To see the other types of publications on this topic, follow the link: Écotoxicologie.

Journal articles on the topic 'Écotoxicologie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 23 journal articles for your research on the topic 'Écotoxicologie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Breard, G. "Milieu estuarien et écotoxicologie." Norois 138, no. 1 (1988): 223–30. http://dx.doi.org/10.3406/noroi.1988.4405.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sekkat, N., M. Guerbet, and J. M. Jouany. "Étude comparative de huit bioessais à court terme pour l'évaluation de la toxicité de lixiviats de déchets urbains et industriels." Revue des sciences de l'eau 14, no. 1 (April 12, 2005): 63–72. http://dx.doi.org/10.7202/705409ar.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail était d'apprécier l'intérêt ou la redondance de plusieurs bioessais à travers leur application à des échantillons particulièrement complexes. Huit bioessais, plus ou moins couramment utilisés en écotoxicologie, ont donc été testés sur une série de 14 échantillons liquides dont 11 étaient représentés par des effluents de lixiviation de déchets urbains et industriels. L'analyse statistique des résultats montre que les bioessais mis en œuvre présentent des réponses et sensibilités très différentes. Ils sont donc tous informatifs et une évaluation écotoxicologique globale devrait donc tous les prendre en compte, ce qui n'est pas possible dans la réalité. Il apparaît cependant que, pour une surveillances de routine de milieux complexes, le test Microtox® est globalement sensible, facile à mettre en œuvre et applicable à de grandes séries d'échantillons. Il est néanmoins peu représentatif des milieux naturels et d'autres bioessais ne peuvent que le compléter utilement, en particulier celui visant à déterminer le caractère mutagène du milieu étudié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Garric, Jeanne, Soizic Morin, and Françoise Vincent-Hubert. "Les biomarqueurs en écotoxicologie : définition, intérêt, limite, usage." Sciences Eaux & Territoires Numéro 1, no. 1 (2010): 12. http://dx.doi.org/10.3917/set.001.0012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Charlebois, Denis, Konka Veeranjaneyulu, and Roger M. Leblanc. "Étude de l’activité photosynthétique à l’aide de la spectroscopic photoacoustique: applications potentielles en écotoxicologie." Water Quality Research Journal 28, no. 4 (November 1, 1993): 743–56. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1993.040.

Full text
Abstract:
Résumé La spectroscopic photoacoustique permet la détection de la chaleur émise lors de désactivations thermiques suite à l’absorption, par un échantillon, de la lumière monochromatique modulée. En faisant varier la longueur d’onde du faisceau d’analyse, nous obtenons un spectre comparable à celui obtenu par la spectroscopic d’absorption. La spectroscopic photoacoustique possède l’avantage d’être applicable aux échantillons dont les propriétés optiques ne se prêtent pas aux techniques spectroscopiques conventionnelles, par exemple dans le cas des algues unicellulaires. Cette technique permet, en plus de l’analyse spectrale, la mesure de l’activité photosynthétique d’échantillons sains ou soumis à divers agents environnementaux (polluants, chaleur, …). Des résultats obtenus avec Anacystis nidulans, Phaeodactylum tricornutum et Pisum sativum sont présentés dans le présent travail. Nous croyons que les possibilités de la spectroscopic photoacoustique sont suffisantes pour susciter l’intérêt des chercheurs dans le domaine de la toxicologie et en particulier dans l’évaluation des dangers environnementaux reliés à l’utilisation des substances toxiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lemasson, M., and E. Bruneau. "Écotoxicologie d'un herbicide chlorophénoxyacétique (le MCPA) sur l'abeille mellifère(Apis mellifica): étude en serre." Journal of Applied Entomology 102, no. 1-5 (January 12, 1986): 263–72. http://dx.doi.org/10.1111/j.1439-0418.1986.tb00921.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Flammarion, P., and A. Péry. "Apports de la modélisation des effets des toxiques sur l’individu et la population en écotoxicologie aquatique." Revue des sciences de l'eau 17, no. 4 (April 12, 2005): 489–502. http://dx.doi.org/10.7202/705545ar.

Full text
Abstract:
En général, les résultats des bioessais d’écotoxicologie sont étudiés par des méthodes statistiques et les paramètres estimés n’ont pas de signification biologique. La modélisation est apparue plus récemment en écotoxicologie et bénéficie même ces temps derniers d’un regain d’intérêt. Son développement s’effectue actuellement dans deux directions complémentaires que nous avons voulu présenter ici en en montrant les principaux apports. D’une part les effets sur les individus font l’objet d’efforts de modélisation afin de donner un sens biologique aux paramètres des tests de toxicité pour pouvoir intégrer des facteurs confondant au cours des tests comme par exemple des variations de la concentration d’exposition ou pour pouvoir déterminer les modes d’action des composés. D’autre part, l’écosystème étant l’objet d’étude par excellence de l’écotoxicologie, la modélisation est utilisée pour déduire les effets au niveau des populations à partir d’essais réalisés sur les individus. Jusqu’à présent, des approches classiques, qui se fondent sur l’équation d’Euler ou la diagonalisation de matrices de Leslie, ont été utilisées et ont permis une meilleure définition des paramètres à rechercher au niveau des tests de toxicité. D’autres approches sont à développer pour gagner en pertinence vis-à-vis du terrain (notamment hétérogénéité spatiale de la pollution et des habitats).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Boudou, A., J. P. Desmazes, C. Gavach, and D. Georgescauld. "Approche, en écotoxicologie expérimentale, des interactions entre les dérivés du mercure et les bicouches lipidiques des membranes biologiques." SIL Proceedings, 1922-2010 22, no. 4 (March 1985): 2358. http://dx.doi.org/10.1080/03680770.1983.11897685.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pellerin-Massicotte, Jocelyne, Bruno Vincent, and Émilien Pelletier. "Évaluation écotoxicologique de la baie des Anglais à Baie-Comeau (Québec)." Water Quality Research Journal 28, no. 4 (November 1, 1993): 665–86. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1993.035.

Full text
Abstract:
Résumé La baie des Anglais à Baie-Comeau (Québec) est un site industriel reconnu comme étant contaminé aux hydrocarbures et aux biphényls polychlorés (BPC). Une expérience de transfert à moyen terme de deux bivalves marins, Mya arenaria et Mytilus edulis L., a été réalisée entre un site de référence en aval de la baie des Anglais (Franquelin) et des sites contaminés près de Baie-Comeau suivant un gradient de contamination déterminé selon des données physico-chimiques antérieures. Les analyses chimiques de contaminants ont montré qu’il n’y a pas eu d’enrichissement en hydrocarbures, au mercure et en BPC pour toute la durée du protocole mais, parmi les sondes bioanalytiques choisies pour évaluer l’état de santé de cet écosystème, celles qui se sont avérées les plus sensibles chez Mya arenaria furent le glycogène et les lipides dans les gonades, et pour les deux bivalves, la fragilité de la membrane lysosomale de la glande digestive qui est un excellent indicateur de stress toxique. Les présents résultats sont compatibles avec un modèle qui consisterait à établir une évaluation ecotoxicologique d’un écosystème que l’on soupçonne perturbé par la pollution par (i) l’analyse de la bioaccumulation des substances toxiques que l’on croit présentes dans l’écosystème (hydrocarbures, BPC et métaux lourds) et (ii) l’évaluation des effets physiologiques et biochimiques des polluants à l’aide de sondes bioanalytiques appropriées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sanchez, W., and J. M. Porcher. "Utilisation des biomarqueurs pour la caractérisation de l’état écotoxicologique des masses d’eau." Techniques Sciences Méthodes, no. 5 (2009): 29–38. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/200905029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Yatribi, A., and A. Nejmeddine. "Impact écotoxicologique du traitement chimique des eaux usées de tanneries: Analyse technico-économique." Revue des sciences de l'eau 13, no. 2 (April 12, 2005): 107–18. http://dx.doi.org/10.7202/705384ar.

Full text
Abstract:
La toxicité des eaux usées du tannage au chrome et d'épilage-pelanage, avant et après traitement, a été évaluée par test Daphnia pulex. Cette évaluation a été déterminée à partir des équations de corrélation linéaires. Les résultats obtenus montrent que le tannage au chrome et l'épilage-pelanage présentent une toxicité élevée avec des valeurs des CI50 24h respectives de 0,15 et 3,36. Cette toxicité élevée pourrait être expliquée par la charge de ces effluents en chrome, en sulfures et en matière organique. Après traitement par précipitation chimique, la CI50 24h a connu une importante augmentation. Elle est passée de 0,15 à 26,58 et de 3,36 à 11,1 respectivement pour le tannage au chrome et l'épilage-pelanage. Par conséquent, ces effluents traités peuvent être classés comme rejets peu toxiques. Cette diminution de la toxicité est liée surtout à l'abattement des MES (95 %), de la DCO (55 %), de Cr (90 %) et des sulfures (50 %). Ce traitement a donc, un double intérêt; le premier est environnemental, le second est économique du fait de la possibilité de recyclage du chrome récupéré dans le tannage du cuir. En effet, l'application expérimentale du chrome dans le tannage a montré un résultat similaire à celui obtenu par le produit commercial. Ainsi, suite à une analyse technico-économique, le bénéfice réalisé par cette opération est estimé à 3112,50 $ par 1000 tonnes par an.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Babut, Marc, Benoit Ferrari, Cyrielle Durand, Simon Devin, Fanny Colas, Jeanne Garric, Rayna Charlatchka, and Jean-François Ferard. "Vers une démarche graduée d'évaluation écotoxicologique des sédiments fluviaux : présentation et premiers tests." La Houille Blanche, no. 4 (August 2016): 85–100. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2016042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Blaise, C., and M. Harwood. "Contribution à l'évaluation écotoxicologique du Tébuthiuron - un herbicide de la classe des urées substituées." Revue des sciences de l'eau 4, no. 1 (April 12, 2005): 121–34. http://dx.doi.org/10.7202/705093ar.

Full text
Abstract:
Une étude écotoxicologique a été menée à l'égard du Tébuthiuron (TB), un phytocide homologué inhibant la croissance de végétation nuisible, afin de mieux cerner son impact sur le milieu aquatique susceptible d'être affecté par des épandages terrestres. La toxicité du TB a été évaluée en réalisant des bioessais à trois paliers écologiques, soit avec la truite arc-en-ciel (Salmo gairdneri), avec l'algue Selenaslrum capricornutum et avec la bactérie (Photobacterium phosphoreum) du système Microtox®. Parmi ces trois indicateurs, les algues se sont montrées les plus sensibles (C150 = 0,08 mg • L-1), suivies des truites (CL50 = 115 mg • L-1) et enfin, des bactéries du système Microtoxe (C150 - 328 mg • L-1). Des résidus maximaux variant de 0,091 à 0,18 mg • L-1 rapportés pour le TB en milieu aquatique, suite à des applications expérimentales, laissent donc croire que seules les algues pourraient étre victimes d'une agression marquée. D'autre part, les essais réalisés avec le SOS Chromotest ont démontré que le TB était faiblement génotoxique sans activation métabolique. En revanche, des algues exposées à 1 mg • L-1 de TB durant 4 heures n'ont pu ni (dés)actlver ni bioaccumuier l'herbicide. En général, notre enquéte corrobore certaines données générées pour fins d'homologation de ce produit, lesquelles concluaient en faveur de son innocuité relative à l'égard de l'environnement aquatique. Les effets chroniques que pourrait avoir une longue exposition de faibles concentrations de TB sur certains paliers écologiques devraient cependant faire l'objet d'lnvestigations futures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Kpètèhoto, Wilfrid Hinnoutondji, Septime Hessou, Victorien Tamègnon Dougnon, Roch Christian Johnson, Gratien Boni, Eustache Enock Houéto, Fidèle Assogba, et al. "Étude ethnobotanique, phytochimique et écotoxicologique de Ocimum gratissimum Linn (Lamiaceae) à Cotonou." Journal of Applied Biosciences 109, no. 1 (April 19, 2017): 10609. http://dx.doi.org/10.4314/jab.v109i1.5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

JUBEAUX, Guillaume, Jonathan CANAL, Jean-Pierre REBILLARD, Naïs JULIAN, Caroline ARCANJO, Arnaud CHAUMOT, and Olivier GEFFARD. "Encagement de gammares sur le bassin Adour-Garonne pour évaluer la qualité écotoxicologique des milieux aquatiques." Techniques Sciences Méthodes, TSM 7/8 2024 (July 23, 2024): 69–83. http://dx.doi.org/10.36904/202407069.

Full text
Abstract:
Des gammares (crustacés amphipodes) ont été exposés par encagement dans 57 stations réparties sur les cours d’eau du bassin Adour-Garonne. Après une exposition d’une à trois semaines, à différentes saisons et sur quatre années, des marqueurs biologiques globaux (survie, activité alimentaire et taux de fécondité) et spécifiques (neurotoxicité estimée par l’inhibition de l’activité enzymatique de l’acétylcholinestérase et effet de type « perturbation endocrinienne ») ont été mesurés pour caractériser les impacts écotoxiques au sein des cours d’eau expérimentés. Ces bioessais in situ ont été déployés dans deux cas d’usages. Dans un premier temps, douze campagnes de surveillance ont été réalisées entre 2019 et 2022 en hiver, printemps et automne sur 47 stations du réseau de surveillance de l’Agence de l’Eau. Les résultats montrent notamment que la mesure du taux d’alimentation et de reproduction (fécondité) sont les réponses les plus discriminantes spatialement et temporellement. Celles-ci permettent de classer et prioriser les stations en fonction de leur niveau de toxicité pour cet organisme sentinelle et de suivre les tendances au cours du temps. Dans un second temps, six campagnes de mesure ont été réalisées en 2020 sur le bassin versant du Riou Mort (département du Lot) pour cartographier les apports toxiques d’amont en aval de ce bassin minier. Les résultats montrent que les sources de toxicité observées sont liées à des pressions localisées en amont de la zone étudiée, en particulier sur un affluent du Riou Mort. Ces travaux montrent la pertinence des méthodes de biosurveillance, telles que l’encagement de gammares, que ce soit dans un contexte de biosurveillance de la qualité des milieux à large échelle ou de contrôle d’enquête à une échelle plus locale pour objectiver les sources de toxicité dans les milieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Philippot, Marine, Christine Bazin, Pascale Preynat-Boucher, Jean-Marc Giannoli, and Yves Perrodin. "Caractérisation de l’écotoxicité des rejets liquides des laboratoires de biologie médicale." Revue des sciences de l’eau 29, no. 3 (February 13, 2017): 303–14. http://dx.doi.org/10.7202/1038929ar.

Full text
Abstract:
Les échantillons sanguins ou urinaires prélevés dans les laboratoires de biologie médicale sont aujourd’hui dirigés vers des plateformes d’analyse centralisées permettant l’optimisation des analyses, tant sur le plan technique qu’économique. Ces plateformes sont équipées d’automates spécialisés utilisant de nombreux réactifs chimiques. Ces réactifs contiennent parfois des substances très écotoxiques qui peuvent ainsi être rejetées au réseau d’assainissement urbain sans traitement préalable. Dans le but de caractériser les dangers environnementaux liés à ces rejets liquides méconnus, un programme de caractérisation chimique et écotoxicologique a été mis en place sur les rejets d’un laboratoire pilote situé dans la région lyonnaise. Ce programme a montré la forte écotoxicité des rejets de certains automates. Il a également mis en évidence l’écotoxicité des rejets liquides traités à l’Eau de Javel dans le laboratoire, dans le but d’éliminer les germes pathogènes. Après consolidation par la réalisation de mesures sur d’autres sites, ces résultats pourront être utilisés par les responsables des plateformes en vue de l’amélioration de la gestion de leurs rejets : remplacement de certains réactifs par des composés moins écotoxiques, prétraitement de certains rejets sur le site même du laboratoire, évacuation des rejets les plus écotoxiques, ou difficilement traitables in situ, vers des filières de traitement adaptées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Pery, A. "Évaluation du risque écotoxicologique dans les milieux aquatiques à partir d’expérimentations de laboratoire. Perspectives offertes par la modélisation." Techniques Sciences Méthodes, no. 9 (2008): 37–49. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/200809037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Heninger, I., M. Potin-Gautier, M. Astruc, L. Galvez, and V. Vignier. "Mise au point de techniques analytiques pour la spéciation du sélénium dans les boues de stations d'épuration d'eaux résiduaires urbaines." Revue des sciences de l'eau 11, no. 3 (April 12, 2005): 333–46. http://dx.doi.org/10.7202/705310ar.

Full text
Abstract:
Les stations d'épuration d'eaux résiduaires sont une des étapes du cycle du sélénium dans l'environnement et contribuent à sa redistribution dans le milieu naturel. Très peu étudié jusqu'à présent dans ces milieux, le sélénium n'en est pas moins un élément très important du point de vue écotoxicologique, sa teneur dans les boues de stations d'épuration destinées à l'épandage agricole faisant par ailleurs l'objet d'une norme. Nous avons mis au point des techniques permettant la détermination spécifique de l'élément total dans ce type d'échantillon, par minéralisation classique ou assistée par micro-ondes et dosage par Voltamétrie de Redissolution Cathodique Différentielle Pulsée (DPCSV) et Spectrométrie d'Absorption Atomique ElectroThermique (ETAAS). Le contrôle qualité a été effectué sur deux échantillons certifiés fournis par le Bureau Communautaire de Référence (BCR) : la boue CRM 145 R et la boue CRM 007. Cependant, lorsqu'on parle de risque toxicologique, il est important de s'intéresser à la détermination des différentes formes sous lesquelles cet élément peut être présent. Nous avons pour cela réalisé des extractions parallèles (spéciation de phases) du sélénium contenu dans les boues afin de déterminer quel pourcentage du sélénium total est réellement et potentiellement disponible pour les végétaux lors d'un épandage sur sol agricole. La spéciation d'espèces a été brièvement abordée dans le but de déterminer les teneurs en Se(IV) et Se(VI), espèces les plus toxiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Charles, Jérémie, Grégorio Crini, Bertrand Sancey, Giuseppe Trunfio, Pierre-Marie Badot, Nadia Morin-Crini, Jean-François Minary, et al. "Suivi et optimisation d’une station de décontamination des eaux usées de la filière traitement de surface : abattement chimique et impact écotoxicologique." Revue des sciences de l’eau 24, no. 4 (January 24, 2012): 329–41. http://dx.doi.org/10.7202/1007623ar.

Full text
Abstract:
Les traitements de surfaces (TS) utilisent des volumes importants d’eau et de produits chimiques dans leurs procédés de fabrication. Bien que des efforts considérables en matière d’amélioration des procédés aient été réalisés depuis 20 ans, la filière TS est encore considérée comme l’une des plus polluantes en matière de rejets. Le principal problème environnemental auquel est confrontée la filière est celui de la forte charge polluante des eaux issues de leurs procédés. Ces eaux usées sont complexes et difficiles à traiter car elles contiennent des polluants de nature et de concentration variables, et de plus susceptibles d’interactions. La législation étant de plus en plus exigeante dans de nombreux pays, les industriels tendent à réduire les impacts environnementaux. La technique de décontamination qui fait référence dans le secteur TS est la physico-chimie, qui consiste à insolubiliser les polluants par ajout de substances chimiques, et à séparer les deux phases eau-boue par un procédé physique. Dans ce contexte, nous avons analysé et optimisé pendant 24 mois le fonctionnement d’une station de traitement. Cet article présente les abattements chimiques obtenus suite aux différentes solutions d’optimisation validées en laboratoire puis transposées sur site industriel. L’optimisation de la station a permis de diminuer respectivement la charge organique, les nitrites et le zinc de 60 à 80 %, de 70 à 90 %, et de 70 à 95 %. Afin d’évaluer l’intérêt de chaque proposition d’optimisation, des tests écotoxicologiques normalisés de germination de graines de laitues ont été réalisés sur les effluents. La diminution des concentrations en polluants dans les eaux correspond à une diminution de l’impact du rejet sur la germination des graines. Des tests de croissance des plantes ont également confirmé le gain environnemental obtenu. Les tests biologiques proposés sont de bons indicateurs des concentrations en contaminants présents dans les eaux. Ces tests simples, peu onéreux et fiables peuvent être utilisés en routine pour évaluer les impacts d’un rejet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Bérard, A., U. Dorigo, J. F. Humbert, C. Leboulanger, and F. Seguin. "La méthode PICT (Pollution-Induced Community Tolerance) appliquée aux communautés algales : intérêt comme outil de diagnose et d'évaluation du risque écotoxicologique en milieu aquatique." Annales de Limnologie - International Journal of Limnology 38, no. 3 (September 2002): 247–61. http://dx.doi.org/10.1051/limn/2002020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

LEMAIRE, Philippe, and Jacqueline BAKÈS. "Écotoxicologie - Contexte environnemental." Sécurité et gestion des risques, April 2007. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-se1600.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

LEMAIRE, Philippe, and Jacqueline BAKÈS. "Écotoxicologie : comportement des substances chimiques." Sécurité et gestion des risques, April 2007. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-se1601.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

BAKÈS, Jacqueline, and Philippe LEMAIRE. "Écotoxicologie : évaluation des propriétés des substances chimiques." Sécurité et gestion des risques, October 2007. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-se1602.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Evens, Emmanuel, Jean-Marie Blanchard, Gerard Keck, and Yves Perrodin. "Caractérisation chimique, biologique et écotoxicologique des effluents hospitaliers." Déchets, sciences et techniques, no. 22 (2001). http://dx.doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.1359.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography