Academic literature on the topic 'Ecoulement en eau peu profonde'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Ecoulement en eau peu profonde.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Ecoulement en eau peu profonde"

1

Kharif, Christian, Efim Pelinovsky, and Tatiana Talipova. "Formation de vagues géantes en eau peu profonde." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIB - Mechanics 328, no. 11 (November 2000): 801–7. http://dx.doi.org/10.1016/s1620-7742(00)01262-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Serre, Eric, Peter Stansby, Dominique Laurence, and Brian Launder. "Écoulement en eau peu profonde autour d'un modèle d'île conique." Revue Européenne des Éléments Finis 12, no. 2-3 (January 2003): 361–71. http://dx.doi.org/10.3166/reef.12.361-371.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Marin, François, Nizar Abcha, Jérôme Brossard, and Alexander Ezersky. "Interaction soliton–sable dans un canal en eau peu profonde." Comptes Rendus Mécanique 333, no. 3 (March 2005): 227–33. http://dx.doi.org/10.1016/j.crme.2004.11.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

CRISTINI, P., J. L. GARNIER, and C. GAZANHES. "PROPAGATION SONORE EN EAU PEU PROFONDE : CAS D'UN MODÈLE GÉO-ACOUSTIQUE." Le Journal de Physique Colloques 51, no. C2 (February 1990): C2–973—C2–976. http://dx.doi.org/10.1051/jphyscol:19902227.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

VAUCLIN, S., B. MOURIER, and T. WINIARSKI. "De l’intérêt de coupler méthodes géophysiques et carottages sédimentaires pour l’étude des sédiments fluviaux." Techniques Sciences Méthodes 11 (November 20, 2019): 33–49. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201911033.

Full text
Abstract:
Cet article vise à démontrer l’intérêt scientifique et opérationnel de coupler de façon systématique carottages et méthodes géophysiques pour l’étude et la gestion de sédiments fluviaux. Deux techniques géophysiques sont présentées, car particulièrement adaptées au contexte fluvial : le radar géologique ou GPR (ground penetrating radar) est fondé sur l’émission d’ondes électromagnétiques et permet d’obtenir une image des structures sédimentaires superficielles à terre ou en eau peu profonde, tandis que le sondeur de sédiment (ou sub bottom profiler) est une méthode acoustique qui s’utilise en contexte aquatique uniquement, généralement dans des profondeurs d’eau plus importantes que le GPR. La mise en œuvre des méthodes géophysiques demande peu d’efforts logistiques et donne des informations sur la géométrie du sous-sol avec une très bonne résolution, mais ne permet pas une caractérisation des sédiments. Les carottes sédimentaires – prélevées à terre ou en eau – peuvent être échantillonnées et analysées, ce qui permet une caractérisation des sédiments (granulométrie, chimie, teneur en matière organique, datation, etc.) ponctuelle dans l’espace. Les deux approches sont donc complémentaires et leur couplage permet d’étendre la caractérisation des carottes à l’ensemble des structures identifiées par les sondages géophysiques. Pour illustrer ce propos, la démarche est appliquée à un ouvrage hydraulique, où une combinaison de cinq profils GPR et trois carottes sédimentaires suffit pour identifier et représenter en trois dimensions l’ensemble des structures sédimentaires, déterminer la chronologie de remplissage de l’aménagement et calculer et localiser les volumes de sédiments plus ou moins pollués en polychlorobiphényles indicateurs (PCBi).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guilbault, Jean-Pierre. "Quaternary Foraminiferal Stratigraphy in Sediments of the Eastern Champlain Sea Basin, Québec." Géographie physique et Quaternaire 47, no. 1 (November 23, 2007): 43–68. http://dx.doi.org/10.7202/032930ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Des sédiments tardiglaciaires de la Mer de Champlain ont été échantillonnés à 18 sites dans les régions de Trois-Rivières et de Québec. Deux séquences d'écozones à foraminifères (eau profonde et peu profonde), semblables à celles précédemment décrites dans l'ouest de la Mer de Champlain, sont reconnues. Le contenu faunique indique une première phase hyposaline (pré-A) avec des indices sûrs d'eau douce seulement à la limite sud-ouest de la région étudiée. Durant cette période, la salinité a dû être déterminée par l'avancée et le recul d'un lobe glaciaire dans la région de Québec. Suit la zone A (salinité : 25-32 %o), qui est en partie synchrone avec la formation de la Moraine de St-Narcisse. Cette zone a duré approximativement de 11,3 à 10,6 ka BP, peut-être jusqu'à près de 10,2 ka BP. Elle est suivie des zones B (10-25 %o) et C (2-10 %o) tandis que près des grands affluents d'eau douce, d'épaisses séries deltaïques dépourvues de foraminifères se substituent aux zones B et C. À l'est de Trois-Rivières, il semble que la zone B soit discontinue et ne se rende pas jusqu'à Québec. La zone C n'est observée qu'à un seul site, à l'ouest de Trois-Rivières. Deux zones peu profondes, EH et EA, contemporaines des zones A et B, se caractérisent par des salinités plutôt élevées (maximum annuel jusqu'à 30 %o pour EH, un peu moins pour EA), la zone EA indiquant d'autre part des étés plus tièdes. Les résultats obtenus concernant les paléosalinités ne permettent pas de détecter le détournement de l'exutoire du Lac Agassiz. Le débit estimé par certains auteurs n'a peut-être pas suffi à changer de façon détectable la salinité des eaux profondes de la dernière phase de la Mer de Champlain. Dans les eaux peu profondes, le changement pourrait avoir été plus sensible, mais sa datation est difficile à cause de la présence de carbonate ancien recyclé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Guerlesquin, M. "Systématique et biogéographie du genre Lamprothamnium (Characées) Caractéristique des biotopes aquatiques saumâtres." Revue des sciences de l'eau 5, no. 3 (April 12, 2005): 415–30. http://dx.doi.org/10.7202/705139ar.

Full text
Abstract:
La publication fait le point des connaissances sur le genre Lamprothamnium dans les domaines de la morphologie et du cycle de développement, de l'écologie et des végétations associées, de la répartition des espèces. Toutes les espèces monoïques de Lamprothamnium, parfois difficiles à distinguer les unes des autres, forment un groupe naturel dans la tribu des Chareae. Elles sont caractérisées par un thalle sans cortication et une seule rangée de stipulodes plus ou moins développés et disposés un sous chaque phylloïde. WOOD et IMAHORI (1965) distinguent trais espèces (avec six formes) auxquelles DONTERBERG (1984) ajoute un nouveau taxon endémique d'Argentine. Une clé systématique remaniée est proposée. C'est le seul genre de Characées dont toutes les formes, peuplant les eaux saumàtres et salées, peuvent supporter de larges et soudaines fluctuations du taux de salinité (eau hypersaline à eau douce et vice versa). La germination s'opère en eau de faible salinité, à température moyenne et sur un substrat meuble reposant sur de la vase compacte et salée dans des milieux souvent peu profonds, ensoleillés, donc à échauffement diurne notable. Les biotopes aquatiques, temporaires ou permanents, sont généralement peuplés de végétations mono- ou polyspécifiques de Characées, souvent denses, où peuvent s'introduire des Algues et des Phanérogames halophiles. Toutes les espèces sont en voie de raréfaction notable en raison de la profonde modification des milieux très spéciaux qui leur sont favorables. L. papulosumse trouve être, à l'échelle mondiale, la première espèce de Cryptogames à recevoir le statut de plante protégée en Grande-Bretagne (MOORE, 1991).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Masseck Fall, Mouhamadou, Khadime Dieng, Mamadou Lamine Lo, Capitaine Falilou Sarr, and El Hadji Bamba Diaw. "IMPACT DES EFFLUENTS DES FOSSES SEPTIQUES SUR LA QUALITE DES EAUX SOUTERRAINES DES NAPPES SUPERFICIELLES DANS LA VILLE DE THIES, SENEGAL." International Journal of Advanced Research 8, no. 9 (September 30, 2020): 1150–65. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/11770.

Full text
Abstract:
La forte tendance des populations citadines du Senegal en general, et de la ville de Thies en particulier, a recourir au fonçage de puits domestiques pour leur approvisionnement en eau potable les expose a des dangers dinfections dues a des risques de pollution des eaux souterraines dorigines chimiques, accidentelles, domestiques et bacteriologiques. Ces polluants qui ont pour origine la surface du sol du fait de la proximite des puits avec les ouvrages dassainissement autonomes comme les fosses septiques, peuvent atteindre la nappe phreatique suivant un mecanisme de transfert et devolution a travers les couches sus-jacentes de la nappe phreatique. Dans cette etude nous avons procede par le prelevement dechantillons deaux au niveau treize (13) puits qui captent la nappe peu profonde et dissemines dans les trois (03) communes darrondissement de la ville de Thies. Les analyses physico-chimiques et microbiologiques effectuees sur les ces echantillons, montrent une pollution sous forme de phosphates, de nitrates, dune mineralisation tres elevee et de par les coliformes fecaux, attestant ainsi leur contamination par les dechets humains et animaux issus des fosses septiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

CRISTINI, P., J. L. GARNIER, and C. GAZANHES. "ANALYSE SPECTRALE DE LA PROPAGATiON SONORE EN EAU PEU PROFONDE : APPLICATION À LA D~C~XCTIODNE MODES PRÉSENTS DANS UNE CUVE EXP~~RIMENTALE." Le Journal de Physique IV 02, no. C1 (April 1992): C1–1053—C1–1056. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:19921231.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Montoroi, J. P., O. Grünberger, and S. Nasri. "Utilisation de l'hydrochimie d'un bassin versant de lac collinaire tunisien pour l'étude de la recharge de la nappe alluviale." Revue des sciences de l'eau 17, no. 2 (April 12, 2005): 245–63. http://dx.doi.org/10.7202/705533ar.

Full text
Abstract:
En climat méditerranéen, les ressources en eau des bassins sédimentaires sont rares. Pour limiter les écoulement de surface et recharger les nappes souterraines, des lacs collinaires ont été construits sous une pluviométrie annuelle comprise entre 250 et 500 mm. Des échantillons d'eau ont été prélevés dans le bassin versant d'El Gouazine, situé en Tunisie centrale, pour mieux expliciter le fonctionnement hydrochimique et la recharge de la nappe phréatique d'un lac collinaire très filtrant. Les eaux ont été échantillonnées à deux périodes distinctes (retenue presque asséchée et retenue pleine), en amont de la retenue dans le bassin versant et en aval dans l'aquifère alluvial. Trois faciès chimiques (bicarbonaté calcique, chloruré sodique et sulfaté calcique) caractérisent les eaux de nappe, l'eau de la retenue étant sulfatée calcique. La roche-mère et la nappe phréatique sont chimiquement très dépendantes. Les isotopes stables de l'eau montre que la nappe amont est peu profonde et d'origine météorique. L'eau de la retenue se mélange avec les eaux souterraines en conservant un caractère météorique en période d'écoulement et en acquérant un caractère évaporé en période d'assèchement. La nappe alluviale aval est alimentée par les eaux mélangées de la retenue. L'altération d'un affleurement gréseux forme un aquifère en rive gauche du lac expliquant en partie les pertes par infiltration. Les principaux processus géochimiques, qui se produisent au cours de l'écoulement de la nappe dans les formations superficielles, permettent une compréhension partielle du fonctionnement hydrochimique de la retenue et de son bassin versant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Ecoulement en eau peu profonde"

1

Bresch, Didier. "Sur les fluides incompressibles : ecoulement en eau peu profonde, estimations d'energie, fluides non newtoniens." Clermont-Ferrand 2, 1997. http://www.theses.fr/1997CLF21982.

Full text
Abstract:
Cette these, consacree essentiellement a l'etude de problemes lies aux fluides incompressibles, est composee de quatre parties. Ecoulements geophysiques. On effectue la modelisation, l'analyse mathematique et la simulation numerique d'un ecoulement regi par les equations de navier-stokes stationnaires avec adherence au fond, traction par le vent en surface et force de coriolis dans un domaine dont la profondeur est petite devant la largeur. On obtient des modeles 3d gouvernes par des equations 2d sur la surface, avec des poids traduisant l'influence du relief. Estimations d'energie : existence et decroissance exponentielle. On etablit l'existence de solutions des equations de navier-stokes stationnaires dans un demi-espace qui sont periodiques dans les directions paralleles au bord et qui decroissent exponentiellement avec la distance au bord. Encadrement de la trainee. On donne un encadrement de la trainee hydrodynamique pour un corps sans epaisseur se deplacant a vitesse constante en regime de stokes. Fluides non newtoniens. Par des decouplages convenablement choisis et par point fixe de schauder, on etablit des resultats d'existence et d'unicite pour les fluides de grade 2 et 3 en stationnaire et evolution pour des domaines seulement de classe c#2. Variations de domaine. On donne un contre-exemple de non conservation de la regularite du domaine par des variations normales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Albagnac, Julie. "Dynamique tridimensionnelle de dipôles tourbillonnaires en eau peu profonde." Phd thesis, Toulouse 3, 2010. http://oatao.univ-toulouse.fr/9847/1/Albagnac_9847.pdf.

Full text
Abstract:
Les dipôles tourbillonnaires représentent des structures récurrentes dans les écoulements en eau peu profonde. Ils résultent souvent d'une bidimensionnalisation de la turbulence qui est liée à l'effet du confinement vertical. Pourtant, dans plusieurs études récentes, une structure tourbillonnaire secondaire à axe horizontal a été observée sur le front de dipôles expérimentaux en eau peu profonde, remettant ainsi en question l'hypothèse de bidimensionnalité de l'écoulement. Dans le cadre de ces travaux de thèse, nous nous sommes intéressés à ce dernier point en étudiant la génération et la dynamique d'une structure secondaire sur le front du dipôle. Les dipôles tourbillonnaires sont générés expérimentalement par la fermeture d'une paire de pales dans une couche d'eau de faible épaisseur initialement au repos afin d'assurer une structure bidimensionnelle initiale. Les paramètres sans dimension pilotant l'écoulement sont le nombre de Reynolds Re = U0D0/nu (ou U0 et D0 représentent respectivement la vitesse de propagation et le diamètre initial du dipôle et nu est la viscosité cinématique de l'eau) et le rapport de forme des dipôles (ou nombre de confinement) C = h/D0 (ou h est la hauteur d'eau). Une étude paramétrique dans laquelle le nombre de Reynolds Re et le rapport de forme du dipôle C varient a été menée (C \in [0.075, 0.7] et Re \in [90, 470]). Dans le champ des paramètres étudiés, cinq différentes structures de l'écoulement sont observées. Une cartographie des différents régimes d'écoulement a été obtenue et a permis de montrer que la tridimensionnalisation des dipôles tourbillonnaires en eau peu profonde était contrôlée par un unique paramètre, C2Re. Lorsque une structure secondaire est observée sur le front du dipôle, la dynamique aux temps courts de celle-ci dépend du nombre de Reynolds alors que sa dynamique aux temps longs dépend du rapport de forme du dipôle. Afin de caractériser la structure dans son ensemble et en particulier d'accéder à chacune des étapes de sa tridimensionnalisation, une nouvelle technique de PIV 3D-3C scannée a été mise en place. Elle permet une mesure expérimentale du champ de pression et révèle que les branches du tourbillon transverse généré sur le front du dipôle montent en direction de la surface libre de part et d'autre des tourbillons primaires composant le dipôle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Zhao, Jie. "Development of a fast SPH model for non linear shallow water flows : application to coastal flooting and dam breaking." Ecole centrale de Nantes, 2012. http://www.theses.fr/2012ECDN0015.

Full text
Abstract:
Pour des raisons de sécurité, le développement d’outils numériques devient primordial afin de simuler les conséquences économiques et humaines d’inondations exceptionnelles telles que des tsunamis ou la destruction de barrage retenant une quantité énorme d’eau. Parmi ces outils, la méthode SPH a su se démarquer des autres par sa capacité à se dispenser de l’utilisation de maillages. Le but de cette thèse est de continuer le dév eloppement du modèle SPH-SWEs (Équations en eau peu profonde – équation de Saint-Venant), développé dans le laboratoire LHEEA de l’École Centrale Nantes. Ce travail se situe à la suite de celui réalisé par Mr. De Leffe, pour lequel le modèle SPH standard (avec terme de viscosité artificielle) était destiné à la simulation d’écoulements côtiers. Cette thèse débute avec l’application du modèle SPH standard 1D à la propagation et au déferlement sur le rivage d’un tsunami. Les capacités du modèle sont ensuite améliorées, avec son adaptation à des situations présentant des discontinuités. Afin d’assurer sa stabilité, les solveurs de Riemann sont intégrés et développés dans le modèle, afin de capter les discontinuités de surface libre se produisant, ainsi que s’adapter aux modèles de fonds en escalier (représentant le cas le plus difficile dans toutes les topographies utilisées ultérieurement). Ensuite, le solveur SPH-SWEs 2D est présenté et validé, grâce à la simulation de cas bien connus des chercheurs et largement référencés, tels que l’écoulement au dessus de trois bosses suite à la rupture d’un barrage ou encore le tsunami d’Okushiri. Lors de la phase de validation, de nouvelles techniques sont utilisées afin de prendre en compte les spécificités des différentes simulations. Par exemple les conditions de non-réflexions aux limites du domaine étudié sont ajoutées, afin de permettre la simulation du parcours d’une vague se propageant sur un domaine très large. Finalement, les modèles SPH développés sont appliqués à une catastrophe réelle: la rupture du barrage de Malpasset. La robustesse et la capacité du solveur à simuler de telles situations utilisant des topographies complexes sont démontrées grâce à la comparaison des résultats obtenus avec les données mesurées lors de l’évènement
For human safety reasons, the development of numerical tools for the simulation of large flooding events becomes crucial. Among the different numerical modeling methods, the Smoothed Particle Hydrodynamics (SPH) stands out due to its mesh-free characteristics. This thesis aims to pursue the development of the SPH model buil t in the LHEEA Laboratory of Centrale Nantes for SWEs (Shallow waters equations). This research is a continuation of the work by M. De Leffe, in which the standard SPH solver (with artificial viscosity term) was developed and primitively applied to coastal flows. This thesis begins with the application of the 1D standard SPH solver to the propagation and runup of the tsunami waves. Then the existing model capacity is improved by adapting the model to the situations with discontinuities. To ensure the stability, the Riemann-based SPH solver is developed to capture the sharp shock waves and to adapt the step-like bottoms, which represent the severest situation in the topographies. Then the 2D SPH-SWEs is presented and validated with the well-known test cases of dam breaks over three humps and the inundation of Okushiri tsunami. During the realization of the validations, some new techniques are introduced in the model in order to adapt better a specific simulation. For instance the non -reflecting boundary conditions are added to realize the simulation of interesting wave behaviour that occurs in a large field. Finally, the developed SPH-SWEs are applied to a real life event: the Malpasset dam break. The capability and robustness of the present scheme to deal with flooding such complex topographies are demonstrated through the comparison with the data observed in the event
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Audusse, Emmanuel. "Modelisation hyperbolique et analyse numerique pour les ecoulements en eaux peu profondes." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00008047.

Full text
Abstract:
Nous etudions dans cette these differentes lois de conservation hyperboliques associees a la modelisation des ecoulements en eaux peu profondes.
Nous nous consacrons d'abord a l'analyse numerique du systeme de Saint-Venant avec termes sources. Nous presentons un schema volumes finis bidimensionnel d'ordre 2, conservatif et consistant, qui s'appuie sur une interpretation cinetique du systeme et une methode de reconstruction hydrostatique des variables aux interfaces. Ce schema preserve la positivite de la hauteur d'eau et l'etat stationnaire associe au lac au repos.
Nous etendons ensuite l'interpretation cinetique au couplage du systeme avec une equation de transport. Nous construisons un schema volumes finis a deux pas de temps, qui permet de prendre en compte les differentes vitesses de propagation de l'information presentes dans le probleme. Cette approche preserve les proprietes de stabilite du systeme et reduit sensiblement la diffusion numerique et les temps de calcul.
Nous proposons egalement un nouveau modele de Saint-Venant multicouche, qui permet de retrouver des profils de vitesse non constants, tout en preservant le caractere invariant et bidimensionnel du domaine de definition. Nous presentons sa derivation a partir des equations de Navier-Stokes et une etude de stabilite - energie, hyperbolicite. Nous etudions egalement ses relations avec d'autres modeles fluides et sa mise en oeuvre numerique, la encore basee sur l'utilisation des schemas cinetiques.
Enfin nous etablissons un theoreme d'unicite pour les lois de conservation scalaires avec flux discontinus. La preuve est basee sur l'utilisation d'une nouvelle famille d'entropies, qui constituent une adaptation naturelle des entropies de Kruzkov classiques au cas discontinu. Cette methode permet de lever certaines hypotheses classiques sur le flux - convexite, existence de bornes BV, nombre fini de discontinuites - et ne necessite pas l'introduction d'une condition d'interface.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Redor, Ivan. "Etude expérimentale de la turbulence intégrable en eau peu profonde." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019GREAI077.

Full text
Abstract:
La turbulence d'onde est un état statistique impliquant un grand nombre d'ondes couplées par effet non linéaire. Cet état générique est potentiellement décrit, dans la limite de faible non linéarité, par la théorie de la turbulence faible. Cette théorie prédit un phénoménologie proche de celle de la turbulence hydrodynamique avec en particulier une cascade d'énergie au travers des échelles. La thèse de doctorat se concentrera sur le cas d'ondes de gravité-capillarité à la surface d'un fluide dans la limite des grandes longueurs d'onde. Ce système est potentiellement représentatif d'états de mer lorsque la houle est développée. Des expériences seront menées dans le canal à Houle 1D de 36m du LEGI. Le cas des ondes unidirectionnelles est assez particulier dans le cadre général de la théorie de la turbulence faible. En effet il est prédit que la turbulence faible est instable dans ces conditions et que l'on devrait observer plutôt l'apparence de structures cohérentes de type soliton. Au cours de cette thèse, on testera différentes conditions de forçage pour tester les prédictions théoriques concernant les cascades d'énergie et de quantité de mouvement. On sortira également du cadre strict de la théorie pour étudier des régimes de forçage fort ou de faible profondeu
In the present PhD program, we will focus on the case of 1D surface gravity waves. This situation is related to the case of the swell observed in the ocean that shows usually a quasi unidirectional propagation. Wave turbulence in 1D shows fundamental particularities that are somewhat exotic depending on whetherthe wave propagation is uni or bi directional. Energy can cascade towards small scales or in contrast to large scales;weak turbulence can become unstable and lead to formation of solitons... Wave turbulence in 1D is a potentially veryrich framework related to oceanic issues.During this PhD, the graduatestudent will have to setup experiments in the 1D wave flume of theLEGI. This flume is 36 m long and it is currently used to study the sedimentdynamics in the vicinity of the shore(see picture). The student willdevelop a new scheme to generate and control the waves and a 2Dimagingsystem to record the free surface displacementin a way that isresolved both in time and space. For control purposes, additional ultrasoniclocal measurements of the surface displacement will be performed. Itwill then be possible to study in a very fine way, the weak or strong non-linearcouplings between waves, and perform advanced comparisons betweentheory and experiments. The student will also be associated to the otherstudies of the WATU project, in particular to share the measurement and data analysis techniques and so that to compare results among various configurations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jiang, Long yu. "Séparation et détection des trajets dans un guide d'onde en eau peu profonde." Phd thesis, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00765238.

Full text
Abstract:
En acoustique sous marine, les 'etudes sur les zones en eau peu profondes sontredevenues strat'egiques. Cette th'ese porte sur l' 'etude de la s'eparation et la d'etectionde trajet dans le cadre des eaux peu profondes tomographie acoustique oc'eanique. Dansune premi'ere 'etape de notre travail, nous avons donn'e un bref aperc¸u sur les techniquesexistantes de traitement acoustique sous-marine afin de trouver la difficult'e toujoursconfront'es 'a ce type de m'ethodes. Par cons'equent, nous avons fait une conclusion qu'ilest encore n'e cessaire d'am'eliorer la r'esolution de s'eparation afin de fournir des informationsplus utiles pour l' 'etape inverse de la tomographie acoustique oc'eanique.Ainsi, une enquˆete sur les mthodes haute r'esolution est effecut'ee. Enfin, nous avonspropos'e une m'ethode 'a haute r'esolution appel'ee lissage MUSICAL (MUSIC Active largeband), qui combine le lissage de fr'equence spatiale avec l'algorithme MUSICAL, pourune s'eparation efficace de trajet coh'erentes ou totalement corr'el'es. Cependant, cettem'ethode est bas'ee sur la connaissance a priori du nombre de trajet. Ainsi, nous introduisonsun test (exponential fitting test) (EFT) 'a l'aide de courte longueur des 'echantillonspour d'eterminer le nombre de trajets. Ces deux m'ethodes sont appliqu'ees 'a la fois desdonn'ees synth'etiques et les donn'ees r'eelles acquises dans un r'eservoir 'a petite 'echelle.Leurs performances sont compar'ees avec les m'ethodes conventionnelles pertinentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jiang, Long Yu. "Séparation et détection des trajets dans un guide d'onde en eau peu profonde." Thesis, Grenoble, 2012. http://www.theses.fr/2012GRENT050/document.

Full text
Abstract:
En acoustique sous marine, les ´etudes sur les zones en eau peu profondes sontredevenues strat´egiques. Cette th`ese porte sur l’ ´etude de la s´eparation et la d´etectionde trajet dans le cadre des eaux peu profondes tomographie acoustique oc´eanique. Dansune premi´ere ´etape de notre travail, nous avons donn´e un bref aperc¸u sur les techniquesexistantes de traitement acoustique sous-marine afin de trouver la difficult´e toujoursconfront´es `a ce type de m´ethodes. Par cons´equent, nous avons fait une conclusion qu’ilest encore n´e cessaire d’am´eliorer la r´esolution de s´eparation afin de fournir des informationsplus utiles pour l’ ´etape inverse de la tomographie acoustique oc´eanique.Ainsi, une enquˆete sur les mthodes haute r´esolution est effecut´ee. Enfin, nous avonspropos´e une m´ethode `a haute r´esolution appel´ee lissage MUSICAL (MUSIC Active largeband), qui combine le lissage de fr´equence spatiale avec l’algorithme MUSICAL, pourune s´eparation efficace de trajet coh´erentes ou totalement corr´el´es. Cependant, cettem´ethode est bas´ee sur la connaissance a priori du nombre de trajet. Ainsi, nous introduisonsun test (exponential fitting test) (EFT) `a l’aide de courte longueur des ´echantillonspour d´eterminer le nombre de trajets. Ces deux m´ethodes sont appliqu´ees `a la fois desdonn´ees synth´etiques et les donn´ees r´eelles acquises dans un r´eservoir `a petite ´echelle.Leurs performances sont compar´ees avec les m´ethodes conventionnelles pertinentes
As the studies on shallow-water acoustics became an active field again, this dissertationfocuses on studying the separation and detection of raypaths in the context of shallowwaterocean acoustic tomography. As a first step of our work, we have given a briefreview on the existing array processing techniques in underwater acoustics so as to findthe difficulties still faced by these methods. Consequently, we made a conclusion thatit is still necessary to improve the separation resolution in order to provide more usefulinformation for the inverse step of ocean acoustic tomography. Thus, a survey on highresolutionmethod is provided to discover the technique which can be extended to separatethe raypaths in our application background. Finally, we proposed a high-resolutionmethod called smoothing-MUSICAL (MUSIC Actif Large band), which combines thespatial-frequency smoothing with MUSICAL algorithm, for efficient separation of coherentor fully correlated raypaths. However, this method is based on the prior knowledgeof the number of raypaths. Thus, we introduce an exponential fitting test (EFT)using short-length samples to determine the number of raypaths. These two methodsare both applied to synthetic data and real data acquired in a tank at small scale. Theirperformances are compared with the relevant conventional methods respectively
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Francius, Marc. "Contribution à la dynamique des ondes de gravité non linéaires en eau peu profonde." Aix-Marseille 2, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX22101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pinettes, Marie-Jane. "Etude de problèmes tridimensionnels de propagation et diffraction d'ondes de gravité en eau peu profonde." Grenoble : ANRT, 1985. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37595070f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lahaye, Noé. "Dynamique, interactions et instabilités de structures cohérentes agéostrophiques dans les modèles en eau peu profonde." Thesis, Paris 6, 2014. http://www.theses.fr/2014PA066289/document.

Full text
Abstract:
Les structures cohérentes sont fréquemment observées dans les écoulements océaniques et atmosphériques. A moyenne et grande échelle, ces structures sont souvent proches de l'équilibre géostrophique. Cependant, pour des nombres de Rossby plus grands, les effets agéostrophiques entrent en jeu et modifient leur dynamique. Les propriétés des structures cohérentes agéostrophiques sont étudiées dans cette thèse, principalement à l'aide de simulations numériques, dans des modèles conceptuels des écoulements océaniques et atmosphériques à grande et moyenne échelle : les modèles en eau peu profonde. L'instabilité de tourbillons intenses (tourbillons anticycloniques isolés et cyclones tropicaux) dans les modèles en eau peu profonde à une et deux couches est étudiée. L'impact des différents paramètres sur ces instabilités est quantifié, et des simulations numériques de leur saturation non linéaire permet de dégager l'importance des mouvements agéostrophiques associés. Dans un second temps, des structures quasi-stationnaires agéostrophiques sont obtenues numériquement dans les modèles à une et deux couches. Ces structures, consistant en des dipôles et tripôles de vorticité (barotropes ou baroclines) sont stables, et la circulation agéostrophique qui leur est associée n'entraîne pas d'émission d'ondes d'inertie-gravité. Enfin, la turbulence d'ondes et de tourbillons en déclin dans un modèle à une couche est étudiée. L'évolution de l'écoulement à partir de conditions initiales très différentes est discutée, notamment en ce qui concerne les propriétés agéostrophiques de l'écoulement, le couplage ondes-tourbillons et la sensibilité aux conditions initiales
Coherent structures are ubiquitous features of atmospheric and oceanic flows. Their associated meso- and large scale circulation is in geostrophic equilibrium. However, at increasing Rossby numbers, ageostrophic effects may push the structures away from this equilibrium, and new types of instabilities can also disturb their dynamics. In this thesis, the properties of ageostrophic coherent structures are investigated, mainly by means of direct numerical simulations. This is done in the framework of simplified conceptual models of meso- and large scale oceanic and atmospheric flows, namely Rotating Shallow Water models. The instability of intense vortices (isolated anticyclonic vortices and tropical cyclones) in one-layer and two-layer shallow water models are studied. Direct numerical simulations of the nonlinear saturation of these instabilities allow us to study the properties of the ageostrophic part of the flow, such as the inertia-gravity wave emission and the formation of shocks. Then, quasi-stationary ageostrophic structures are obtained by means of numerical simulations in one-layer and two-layer models. It consists of vortex dipoles or tripoles, either baroclinic or barotropic, which are stable and whose ageostrophic component does not imply inertia-gravity waves emission. Finally, decaying vortex and wave turbulence is studied in the one-layer model. The evolution of the flow for very different initial conditions is discussed and we put the emphasis on the ageostrophic properties of the flow, the wave-vortex coupling and the sensitivity to initial conditions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography