To see the other types of publications on this topic, follow the link: Ecoulement sur le plan incliné.

Dissertations / Theses on the topic 'Ecoulement sur le plan incliné'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 20 dissertations / theses for your research on the topic 'Ecoulement sur le plan incliné.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Azanza, Emmanuel. "Ecoulements granulaires bidimensionnels sur un plan incliné." Marne-la-Vallée, ENPC, 1998. http://www.theses.fr/1998ENPC9803.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée aux écoulements granulaires sur un plan incline. Nous avons mis au point un canal d'écoulement bidimensionnel, constitue de deux plaques en verre, dans lequel s'écoule une seule couche verticale de billes métalliques de 3mm de diamètre. Ces écoulements sont filmes a l'aide d'une camera numérique rapide. Les films numériques ainsi obtenus sont analyses par traitement d'image afin de déterminer la position et la vitesse de chaque particule. En parallèle, des expériences numériques purement bidimensionnelles ont été réalisées en utilisant la méthode de dynamique des contacts. A partir des observations expérimentales et numériques, nous avons défini cinq régimes macroscopiques d'écoulement pour lesquels nous donnons la forme caractéristique des profils de compacité, vitesse et température granulaire. Nous précisons la dépendance de ces régimes vis a vis des paramètres de contrôle de l'expérience (angle d'inclinaison du plan, débit ou hauteur de l'écoulement, nature du matériau et du fond rugueux). Les transitions entre les régimes sont définies d'un point de vue énergétique. Dans les régimes dilues (billes d'acier), le milieu est complètement astructuré et la distribution des vitesses est asymétrique et anisotrope. La loi de comportement identifiée est voisine de celle de la théorie cinétique mais un désaccord subsiste envers l'équation de l'énergie. L'accord entre les profils expérimentaux et numériques est qualitatif. Dans les régimes denses (billes d'aluminium), les positions des particules sont fortement corrélées. Nous observons des lois d'échelle sur la vitesse (dépendances en inclinaison, hauteur et coefficient de frottement, indépendance en coefficient de restitution) qui ne peuvent pas être expliquées par les théories usuelles. L'accord entre les expériences et les simulations est dans ce cas quantitatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Martinez, Philippe. "Etude expérimentale et simulation d'écoulements de fluides modèles et de dispersions pigmentaires dans une coucheuse rideau." Phd thesis, Université de Grenoble, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00638025.

Full text
Abstract:
Le couchage rideau est un procédé d'enduction sans contact qui permet un couchage " contour " d'une feuille de papier dont le point clé est la stabilité du rideau. Ce procédé semble devoir se développer dans les années à venir pour la production de papiers impression-écriture et de papiers et cartons d'emballages. Néanmoins, il existe aujourd'hui un écart important entre la stabilité théorique du rideau et les observations. Nous avons donc analysé par CFD l'écoulement interne dans un dispositif de couchage pilote avec différents fluides Newtoniens et Non-Newtoniens ainsi que l'écoulement externe sur le plan incliné de l'appareil. L'étude de l'écoulement interne par CFD a permis de faire ressortir la cause de vortex pouvant apparaître dans le dispositif. Pour avoir un écoulement sans vortex, le nombre de Reynolds à l'entrée doit être inférieur à une valeur critique égale à 20 pour la géométrie étudiée quel que soit le fluide utilisé. De plus la présence d'une seconde cavité permet de filtrer les perturbations pour des fluides peu rhéofluidifiants, ce qui est le cas des sauces de couchages pour des papiers WFC. Ces résultats ont été validés expérimentalement à l'aide de traceurs et de PIV en utilisant une réplique exacte en Plexiglas de la coucheuse rideau. Enfin en ce qui concerne l'étude de l'écoulement externe sur le plan incliné, l'utilisation de la CFD a permis de conclure que, pour les dispositifs de couchage utilisés et les conditions opératoires de nos industries, certains problèmes présentés dans la littérature ne devraient pas exister.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Riguidel, François-Xavier. "Ecoulements de particules sur un plan rugueux incline." Rennes 1, 1994. http://www.theses.fr/1994REN10013.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette these est d'etudier le comportement d'une particule le long d'une pente rugueuse et de contribuer ainsi a une meilleure comprehension de ce type d'ecoulement, afin de modeliser les phenomenes qui interviennent a la surface d'un tas granulaire, en particulier la segregation par ecoulement. Le premier chapitre presente quelques-uns des principaux resultats obtenus par les differents auteurs qui ont mene des etudes sur les ecoulements granulaires (naturels ou modeles). Puis, apres avoir presente le dispositif experimental utilise (chapitre deux), nous consacrons les deux chapitres suivants aux differents regimes d'ecoulement observes sur notre plan: l'etude de ce qu'on a appele le seuil statique est ainsi traitee dans le chapitre trois, alors que les phenomenes dynamiques sont presentes et analyses dans le chapitre quatre. Le dernier chapitre est consacre a l'etude d'une situation collective: l'etude de l'angle de stabilite d'un tas a deux dimensions forme sur le plan
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Goujon, Céline. "Ecoulements granulaires bidisperses sur plans inclinés rugueux." Aix-Marseille 1, 2004. http://www.theses.fr/2004AIX11053.

Full text
Abstract:
Pour comprendre la grande mobilité des écoulements naturels, nous nous sommes intéressés à l'étude des écoulements granulaires monodisperses et bidisperses. L'étude des écoulements granulaires monodisperses a montré l'existence d'un diamètre de billes pour lequel la friction est maximum. Ce diamètre dépend des caractéristiques du plan rugueux (diamètre des rugosités et espacement entre les rugosités), et peut être déterminé à l'aide d'un modèle de stabilité sans paramètre ajustable. L'étude des écoulements bidisperses a mis en évidence, du fait de la répartition inhomogène des billes lors de l'écoulement, de nombreuses interactions, répartis suivant deux effets : les « effets de lignes » qui ont une influence sur la morphologie du dépôt (formation ou non de doigt) et les « effets d’interface » (interactions des petites billes avec le plan rugueux et interaction des petites billes avec les grosses billes) qui ont une influence sur l’épaisseur du dépôt et sur la rhéologie de ces écoulements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Goujon, Celine. "Ecoulements granulaires bidisperses sur plans inclines rugueux." Phd thesis, Université de Provence - Aix-Marseille I, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00008984.

Full text
Abstract:
Pour comprendre la grande mobilité des écoulements naturels, nous nous sommes intéressés à l'étude des écoulements granulaires monodisperses et bidisperses. L'étude des écoulements granulaires monodisperses a montré l'existence d'un diamètre de billes pour lequel la friction est maximum. Ce diamètre dépend des caractéristiques du plan rugueux (diamètre des rugosités et espacement entre les rugosités), et peut être déterminé à l'aide d'un modèle de stabilité sans paramètre ajustable. L'étude des écoulements bidisperses a mis en évidence, du fait de la répartition inhomogène des billes lors de l'écoulement de nombreuses interactions, réparties suivant deux effets : les “effets de lignes” qui ont une influence sur la morphologie du dépôt (formation ou non de doigt) et les “effets d'interface” (interactions des petites billes avec le plan rugueux et interaction des petites billes avec les grosses billes) qui ont une influence sur l'épaisseur du dépôt et sur la rhéologie de ces écoulements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Couvreur, Stéphanie. "Instabilités de filets liquides sur plan incliné." Paris 7, 2013. http://www.theses.fr/2013PA077061.

Full text
Abstract:
Que ce soit pour refroidir ou nettoyer un solide, la même technique est utilisée : du liquide, le plus souvent de l'eau, est mis en écoulement sur ce substrat. Il se forme alors des filets liquides. Il est donc fondamental de comprendre la dynamique et le comportement de ces filets sur des plans inclinés. Pour cette raison, nous avons étudié les filets liquides sur deux types de substrat. D'un côté, nous nous sommes intéressés aux substrats superhydrophobes, avec lesquels les liquides n'ont qu'une très petite surface de contact. Nous avons étudié la friction sur ces substrats ainsi que l'instabilité de Rayleigh-Plateau : la forme de filet liquide est instable et le filet se brise en gouttes. De l'autre côté, nous avons considéré des surfaces en mouillage partiel où la friction avec le liquide est très grande ; elles sont caractérisées par une forte hystérésis de mouillage qui induit une force d'accrochage sur le substrat. Sur ce type de surfaces, se développe une instabilité inertielle sinueuse appelée instabilité de méandrage. Nous avons cherché à comprendre les mécanismes de cette instabilité et notamment sa sensibilité au bruit des conditions initiales. Cela nous a enfin mené à étudier la réponse de filets liquides à des forces extérieures<br>In order to clean or cool a solid surface, one generally flows liquid (mostly water) on the surface; the liquid does not generally flow as a homogeneous sheet, but instead forms liquid rivulets. It is important to understand the dynamics and the behavior of these liquid rivulets on inclined solid surfaces. For this reason, we studied rivulets on two different substrates. First, we used superhydrophobic substrates, where rivulets have a very low contact surface. We are interested in the friction on these substrates and in the rivulet stability: the cylindrical shape is unstable (Rayleigh-Plateau instability) and the rivulet breaks up into droplets. In a second part, we used partially wetting substrates with a strong contact angle hysteresis and large friction between the liquid and the substrate. On these surfaces, a sinuous instability called meandering instability develops. We studied the instability mechanisms in detail and demonstrate the role of the initial conditions on the critical flow rate at which meandering appears. We also investigated the effect of external forces on the shapes of the rivulets
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bonnoit, Claire. "Ecoulement de suspensions granulaires modèles." Paris 6, 2009. https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-00463534.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Le, Grand-Piteira Nolwenn. "Ruissellement avec effets de mouillage:Gouttes et méandres sur un plan incliné." Phd thesis, Université Paris-Diderot - Paris VII, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00083935.

Full text
Abstract:
En mouillage partiel, l'arrière de gouttes glissant sur un plan incliné développe, au-delà d'une vitesse critique, une singularité en coin, arrondie à petite échelle. L'inclinaison ou la courbure de la ligne de contact retardent la transition de mouillage. À plus grande vitesse, un filet liquide dont la largeur croît avec la vitesse des gouttes, se développe et se rompt en déposant des gouttes satellites sur le substrat. Un modèle de lubrification permet de retrouver divers aspects de ces phénomènes : interface conique, retard au démouillage, largeur du ligament...<br /> Une augmentation du débit conduit à un écoulement en filet droit qui se déstabilise au-delà d'un débit seuil pour former des méandres stationnaires. L'équilibre entre inertie, tension de ligne et hystérésis de mouillage rend compte du rayon de courbure des virages, mais également du seuil de méandrage. Les méandres présentent une très forte hystérésis en débit provenant de l'accrochage sur le substrat. L'augmentation de la viscosité induit des changements de comportement : déclenchement non spontané des méandres et croissance de leur amplitude avec la distance à l'injection. Ces méandres avec hystérésis sont comparés à des méandres sans hystérésis, en mouillage total, confinés dans une cellule de Hele-Shaw. Privés d'accrochage sur le substrat, ces derniers sont alors mobiles. Nous avons étudié quelques effets de la physico-chimie sur ces méandres et montré que les surfactants ne sont pas nécessaires au méandrage. L'équilibre entre inertie et capillarité donne le seuil de ces méandres sans hystérésis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Millet, Séverine. "Stabilité de l'écoulement multicouche de films newtoniens sur un plan incliné." Lyon, INSA, 2007. http://theses.insa-lyon.fr/publication/2007ISAL0115/these.pdf.

Full text
Abstract:
Le travail présenté est une analyse de stabilité linéaire de l'écoulement de films superposés de fluides non newtoniens sur un plan incliné. La connaissance des conditions d'apparition des instabilités dans ce type d'écoulements intéresse particulièrement le secteur industriel faisant appel à des méthodes de couchage. Il est en effet intéressant de pouvoir maîtriser le déclenchement des instabilités en vue de les empêcher de nuire à la qualité du résultat. Nous nous sommes intéressés au cas de fluides rhéofluidifiants, dont la viscosité est décrite par la loi de Carreau. Une première partie est consacrée au cas d'une seule couche. Trois approches complémentaires sont exploitées : une approche asymptotique, considérant un comportement faiblement non newtonien dans la limite des grandes longueurs d'onde, une approche phénoménologique utile à la compréhension des mécanismes de l'instabilité et une approche numérique. Cette dernière s'appuie sur la résolution sous forme d'un problème aux valeurs propres de l'équation d'Orr-Sommerfeld généralisée par la méthode spectrale de collocation de Tchebychev. Ce travail est étendu par une étude à deux couches. Nous avons mis en évidence les effets de chaque paramètre sur la stabilité de l'écoulement (propriétés rhéofluidifiantes, tensions de surface, rapport des débits, densités et viscosités). Enfin, en vue de découvrir l'origine des instabilités, un bilan énergétique a été formulé afin d'identifier les termes qui produisent de l'énergie. Nous avons montré le rôle joué par le cisaillement aux interfaces pour expliquer l'influence des propriétés rhéofluidifiantes sur les différentes contributions du bilan énergétique<br>We study the stability of stratified Newtonian or non Newtonian fluids flow down an inclined plane. This problem is of interest in many applications such as simultaneous coating of multiple layers. One of the defects encountered in this process is the onset of instabilities which cause ripples responsible for the degradation of the coating uniformity. We focused on fluids obeying the Carreau model. This model accurately describes the rheological behavior of fluids like polymers suspensions and melts and is particularly suitable to free surface flow issues. The first part is devoted to one layer case. Three complementary approaches have been used: an asymptotic approach considering a weakly non-Newtonian behavior in the limit of long waves, then a phenomenological approach in order to describe the instability mechanisms, and at last a numerical solution of the general case. A spectral Tau collocation method based on Tchebychev polynomials is used for the discretization of the generalized Orr-Summerfeld eigenvalue problem. We mainly focus on the effects of shear-thinning properties on the flow stability. The work was extended by the study of two-layer film flows. We highlighted the influence of a shear-thinning rheology, surface tensions, viscosity and density stratification on the stability. We combined this study with an energy budget to explain the differences on the stability according to the parameters. We investigated the key role played by the shear stress at the interfaces to explain these phenomena and the influence of the shear-thinning properties on the different contributions of the energy balance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Le, Grand-Piteira Nolwenn. "Ruissellement avec effets de mouillage : gouttes et méandres sur un plan incliné." Paris 7, 2006. http://www.theses.fr/2006PA077124.

Full text
Abstract:
En mouillage partiel, l'arrière de gouttes glissant sur un,plan incliné développe, au-delà d'une vitesse critique, une singularité en coin, arrondie à petite échelle. L'inclinaison ou la courbure de la ligne de contact retardent la transition de mouillage. À plus grande vitesse, un filet liquide dont la largeur croît avec la vitesse des gouttes, se développe et se rompt en déposant des gouttes satellites sur le substrat. Un modèle de lubrification permet de retrouver divers aspects de ces phénomènes : interface conique, retard au démouillage, largeur du ligament. . . Une augmentation du débit conduit à un écoulement en filet droit qui se déstabilise au-delà d'un débit seuil pour former des méandres stationnaires. L'équilibre entre inertie, tension de ligne et hystérésis de mouillage rend compte du rayon de courbure des virages, mais également du seuil de méandrage. Les méandres présentent une très forte hystérésis en débit provenant de l'accrochage sur le substrat. L'augmentation de la viscosité induit des changements de comportement : déclenchement non spontané des méandres et croissance de leur amplitude avec la distance à l'injection. Ces méandres avec hystérésis sont comparés à des méandres sans hystérésis, en mouillage total, confinés dans une cellule de Hele-Shaw. Privés d'accrochage sur le substrat, ces derniers sont alors mobiles. Nous avons étudié quelques effets de la physico-chimie sur ces méandres et montré que les surfactants ne sont pas nécessaires au méandrage. L'équilibre entre inertie et capillarité donne le seuil de ces méandres sans hystérésis<br>Under partially wetting conditions, the rear of drops sliding down an inclined plane develops, above a critical velocity, a cornered singularity which is rounded at small scale. The inclination or the curvature of the contact line delays the wetting transition. At higher velocities, a liquid rivulet, whose width increases with the velocity of the drops, develops and breaks into smaller drops deposited on the substrate. A lubrication model accurately describes several aspects of these phenomena: conical interface, delaying of the dewetting transition, width of the rivulet. . . If the flow rate is increased, the liquid flows as a straight rivulet and above a critical flow rate, it destabilizes into stationary meanders. The balance between inertia, line tension and hysteresis of wetting gives the radius of curvature of the meanders, as well as the onset of meandering. The very strong flow rate hysteresis observed can be explained by pinning on the solid surface. An increase in viscosity changes the behavior of the meanders: they no longer arise spontaneously and their amplitude increases with the distance to the nozzle. These meanders with hysteresis have been compared to meanders without hysteresis, under totally wetting conditions, enclosed in a Hele-Shaw cell. Without pinning forces, the latter are therefore mobile. A few physico-chemical effects have been studied and revealed that surfactants are not necessary for meandering. A balance between inertia and capillarity gives the onset of these totally wetting meanders
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Prochnow, Michae͏̈l. "Ecoulement dense de grains secs." Marne-la-vallée, ENPC, 2002. http://www.theses.fr/2002ENPC0227.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Reyes, Ramirez Rosemberg. "Nouveau regard sur l'essai au plan incliné, appliqué au frottement des interfaces géosynthétiques." Université Joseph Fourier (Grenoble), 2003. http://www.theses.fr/2003GRE10058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Allouche, Mohamed Hatem. "Étude théorique et expérimentale de la stabilité de l'écoulement de films de fluide non Newtonien sur plan incliné." Thesis, Lyon 1, 2014. http://www.theses.fr/2014LYO10185/document.

Full text
Abstract:
Nous étudions la stabilité de l'écoulement de fluide rhéofluidifiant (pseudoplastique) sur plan incliné. La connaissance des conditions d'apparition des instabilités intéresse ici particulièrement le secteur industriel faisant appel à des méthodes de couchage (papeterie, photographie), ou le secteur environnemental dans la compréhension de certaines situations exceptionnelles (coulées de boues, laves torrentielles, écoulements de glaciers). Nous modélisons la viscosité des fluides utilisés par la loi de Carreau. Afin de caractériser nos fluides, nous utilisons l'électrocapillarité comme technique optique consistant à étudier la propagation et l'atténuation d'ondes capillaires. Les résultats de mesures permettent en particulier de déterminer la viscosité à valeur de cisaillement aussi faibles que 10−3s−1. Notre objectif est d'étudier expérimentalement la stabilité de films rhéofluidifiants sur plan incliné. Pour des valeurs fixées de l'angle d'inclinaison, nous avons déterminé le seuil critique expérimental et tracé la courbe marginale de stabilité sur les plans (Re, k) et (Re, c) pour nos différents fluides. Nous trouvons que nos résultats expérimentaux sont en bon accord avec les résultats numériques, et confirment l'effet rhéofluidifiant déstabilisant relativement au cas Newtonien. Nous discutons enfin la validité du théorème de Squire en écrivant l'équation d'Orr-Sommerfeld généralisée aux ondes 3D et aux fluides de Carreau. Analytiquement, les relations de Squire ne sont pas vérifiées, et les résultats numériques montrent que les relations de Squire ne s'écrivent que dans le cas Newtonien<br>We study the stability of shear-thinning (pseudoplastic) fluid films flow down an inclined plane. This problem is of interest in many industrial applications such as coating, and may explain the manifestation of a specific kind of surface waves, appearing in some spectacular environmental flow configurations such as debris flows or surge waves. We focus on fluids obeying the Carreau law. An optical technique called electrocapillarity has been implemented in order to determine the surface tension and viscosity, at values of the shear rate as small as 10−3s−1, by studying the damping of propagating capillary waves. The main objective of this work is to experimentally study the linear stability of shear-thinning fluid films flow. For a fixed inclination angle, the experimental study essentially consists in measuring the cutoff frequency and wavelength of primary waves, and then determining the critical Reynolds number. The experimental results presented in the (Re, k) and (Re, c) planes are in good agreement with the numerical results, and confirm the destabilizing effect of the shear-thinning properties in comparison with the Newtonian case (the critical Reynolds number is smaller, and the ratio between the marginal waves celerity and the flow velocity at the free surface is larger). Finally, we discuss the validity of the Squire’s theorem in the case of generalized Newtonian fluids film flow down an inclined plane. Analytically, the Orr-Sommerfeld problem with respect to 3D disturbances is not equivalent to a 2D problem, and the numerical results show that the Squire’s transformations can only be used in the Newtonian case
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Benedetti, Arnaud. "Ecoulement des milieux granulaires cohésifs soumis à des vibrations." Thesis, Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM4717/document.

Full text
Abstract:
Nous nous intéressons à l'écoulement de milieux granulaires cohésifs soumis à des vibrations horizontales en vue d'une application au remplissage des moules de presse. L'effet des vibrations est analysé pour un grain ou un milieu granulaire déposé sur un plan incliné et un milieu granulaire contenu dans une conduite verticale de section constante. Pour un grain polyédrique, trois régimes sont identifiés : stick, stick-slip et slip. Un modèle basé sur le bilan des forces appliquées à un grain a permis de préciser les limites de ces trois domaines. La vitesse des grains tend vers une asymptote lorsque l'inclinaison est inférieure à 0,7 fois l'angle de frottement entre les grains et le plan. Par ailleurs, l'inertie du grain conduit à une réduction de l'amplitude de son oscillation lorsque l'accélération augmente. La comparaison modèle-expérience permet d'estimer le coefficient de frottement. Pour un milieu granulaire de faible épaisseur, nous retrouvons les mêmes tendances. Les milieux granulaires épais sont le lieu de forts cisaillements provoquant leur étalement très rapide. En conduite verticale, une compétition s'établit entre les déplacements horizontal et vertical des particules. Selon l'inertie, les vibrations appliquées pourront conduire soit à une dilatance soit à une compaction. Cette dernière provient du déplacement de la conduite et du milieu granulaire en sens opposé pendant une partie d'une période de vibration. Si le phénomène de compaction atteint le centre de la conduite, il se forme des arches qui bloquent l'écoulement. Les observations faites à l'échelle mésoscopique permettent d'interpréter les vitesses d'écoulement mesurées à l'échelle macroscopique<br>With the target to improve the feeding step during the moulding process, we study the flow of cohesive granular matter submitted to vibration. Vibration effects are first analyzed on the sliding motion of a single particle on inclined plane and also on granular matter sample deposited on an inclined plane or in a vertical funnel. For a single particle, three regimes are identified: stick, stick-slip and slip regimes. A simple model based on the movement equation of one grain allows to determinate the limits between the three regimes. The grain velocity reaches asymptote when the plane inclination is below 0.7 times the friction angle between the grain and the substrate. Otherwise, when the acceleration increases, the grain inertia leads to reduce the transverse amplitude of the grain oscillation motion. The comparison between experimental and numerical results allows to estimate a value for the friction coefficient parameter. For a granular sample, we find the same tendencies. Thick granular layers are submitted to high shear, causing a fast spreading. In vertical funnel, there is a competition between vertical and horizontal motions. Depending on granular inertia, submitted vibrations could lead to dilatancy due to the shear or lead to compaction. This compaction is due to an opposite motion direction between the sample and the funnel during one part of the period vibration. If the compaction reaches the center of the funnel, arches are formed and jammed the flow. Observations realized at mesoscopic scale allow to interpret flow velocities measured at macroscopic scale
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Vitry, Youen. "Étude expérimentale des écoulements film mince sur plan incliné avec contrecourant gaz dans des conditions de similitude aux écoulements cryogéniques." Thesis, Toulouse, INPT, 2011. http://www.theses.fr/2011INPT0117.

Full text
Abstract:
L’objectif est d’améliorer la connaissance des écoulements de films minces se développant au sein des colonnes servant à distiller les gaz de l’air sous conditions cryogéniques. Ce travail porte sur la caractérisation expérimentale de l’épaisseur du film liquide dans des conditions hydrodynamiques proches de celles rencontrées dans l’industrie. Tout d’abord, ce travail a permis de déterminer les conditions opératoires permettant la réalisation d’écoulement en similitude hydrodynamique avec les écoulements cryogéniques mais à température et pression proches de l’ambiant. Ensuite, un dispositif expérimental a ensuite été développé afin de permettre la réalisation d’écoulement de film liquide avec et sans contre-courant gaz sur plan incliné. Une métrologie optique utilisant un procédé de fluorescence a été développée et calibrée afin de mesurer des épaisseurs de films minces inférieures à 2 mm. Pour finir, l’étude expérimentale a permis de caractériser l’écoulement du film mince par l’étude statistique de son épaisseur, l’étude des régimes d’ondes de surface ainsi que son aire interfaciale<br>The aim of this study is to get a better knowledge of thin film flow inside column used to distil the gases of air under cryogenic conditions. Experimental characterisation of the liquid film thickness submitted to hydrodynamic conditions similar to those found in real processes is investigated in this work. First, operating conditions were defined that allow thin film flow in hydrodynamic similitude with cryogenic flows but under conditions close to standard temperature and pression. Then, an experimental setup was designed in order to realize liquid film flows down an inclined plate with and without counter-current air flow. An optical technique using fluorescence was built and calibrated in order to measure the thickness of liquid film up to 2 mm. Finally, thin liquid film flow characteristics were experimentally studied with special attention given to the statistical variation of film thickness, interfacial wave patterns and interfacial area
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Wiaux, Bernard. "Acquisition et régulations des habiletés locomotrices sur un plan incliné à 45[degrés] chez des enfants âgés de 9 à 21 mois." Montpellier 1, 1995. http://www.theses.fr/1995MON14003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Mohamed, Aly Ould Sidi Mohamed. "Etude d'un jet d'air plan mince à grande vitesse : action sur une plaque plane." Valenciennes, 1993. https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/4b2832a5-70ea-4fb4-9ac0-ad724a113a85.

Full text
Abstract:
Le sujet de cette thèse se place dans le cadre des études expérimentales relatives aux jets plans minces a grande vitesse. Les jets étudiés sont caractérisés par des nombres de Reynolds modérés et les buses utilisées sont situées à des faibles distances de la plaque faisant obstacle au jet. L’inclinaison du jet sur la plaque et l'écoulement dans la région du noyau potentiel sont étudiés avec un intérêt particulier. Les expériences menées au cours de cette étude ont montre l'importance du développement des couches limites le long des parois de la buse testée. Les allures des profils de pression et de contrainte de cisaillement sur une plaque plane sont données et sont semblables à celles d'un écoulement incompressible. Des pressions effectives négatives sur la plaque sont enregistrées quand le jet est incline et une explication de ce phénomène est proposée. L’analyse faite dans ce mémoire met en évidence des profils semblables pour la contrainte de cisaillement et apporte des informations concernant la contrainte maximale de cisaillement dans le cas des jets compressibles. Les résultats obtenus dans ce travail sont compares avec des corrélations issues de la littérature et relatives a des jets incompressibles en adaptant ces corrélations. Les distributions de pression et de contrainte de cisaillement sur la paroi obtenues expérimentalement sont utilisées pour valider un calcul fait par la méthode des volumes finis dans le cas de jets compressibles perpendiculaires à la plaque. L’accord entre les résultats expérimentaux et ceux de la modélisation numérique est satisfaisant
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Debœuf, Stéphanie. "Transitions et coexistence solide-liquide dans les matériaux granulaires." Paris, Institut de physique du globe, 2005. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00202523.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Dolganov, Rostislav. "Développement d'un modèle LES basé sur la théorie de la distorsion rapide." Phd thesis, Ecole Centrale de Lille, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00577098.

Full text
Abstract:
Le modèle LES-Langevin a été étudié pour les écoulements turbulents de canal. Cette approche se base sur la dynamique des échelles sous-mailles qui d'abord a été étudiée dans le cadre de la théorie de la distorsion rapide. Le tenseur de contrainte des échelles sous-mailles a été modélisé par la combinaison d'une force turbulente et d'une viscosité turbulente. L'équation de la force turbulente est dérivée de la dynamique des échelles sous-mailles avec les hypothèses de la théorie de la distorsion rapide. Les termes non-linéaires contenant les échelles sous-mailles de la pression ont été modélisés par une force stochastique. La viscosité turbulente permet d'améliorer la dissipation des échelles résolues qui est produite par le tenseur de Reynolds sous-maille. L'avantage du modèle est la modélisation de la force turbulente par une équation dynamique dérivée des équations de Navier-Stokes. Cela donne la possibilité d'inclure tous les effets importants des échelles sous-mailles représentés par les équations de Navier-Stokes. Par exemple, le transfert inverse d'énergie des échelles sous-mailles vers les échelles résolues. La modélisation directe du gradient du tenseur de contrainte des échelles sous-mailles réduit le temps de calcul par rapport à une simulation directe, ce qui est l'objectif principal d'une simulation des grandes échelles (LES). Le travail a montré un besoin pour une étude plus approfondie de l'équation de la force turbulente afin de mieux reproduire l'action des échelles sous-mailles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Albaba, Adel. "Modélisation par éléments discrets de l’impact des laves torrentielles granulaires sur des structures rigides et flexibles." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015GREAI111/document.

Full text
Abstract:
Les risques naturels tels que les laves torrentielles constituent des menaces réelles pourles zones urbanisées de montagne. Les bâtiments et infrastructures peuvent être exposésà de grandes forces d’impact en cas d’évènement extrême. La réduction de cette menace,par des ouvrages de protection, impose de quantifier l’impact de ces écoulements sur lesstructures, qu’elles soient flexibles ou rigides.Tout d’abord, un écoulement granulaire sec, composé de particules non-sphériquesglissant sur un plan incliné, est modélisé en utilisant une loi de contact visco-élastiqueavec critère de rupture de Mohr-Coulomb. Des données expérimentales de la littératureont été utilisé pour calibrer et valider le modèle. À cette fin, la forme de la particule,l’épaisseur de l’écoulement et la forme finale du dépôt sur le mur sont considerés. Lavalidation est basée sur l’impact sur un mur rigide divisé en six segments. La principalecontribution de la force totale normale appliquée sur le mur est due à la composantedynamiques. La distribution hétérogène de la force normale sur chaque partie du murest due au développement des chaînes de force différent pour chaque arrangement desparticules.Ensuite, un filet est modélisé en utilisant des éléments cylindriques. L’impact sur lefilet est modélisé en utilisant le même modèle d’écoulement que précédemment. Le rôledes dissipateurs d’énergie apparaît essentiel pour réduire la force d’impact sur le filet etlimiter la force appliquée sur les points d’ancrage latéraux.Pour la première fois, des simulations montrent que pour un même écoulementgranulaire la force d’impact est plus élevée pour un obstacle rigide, avec une différencede 50% par rapport à un obstacle flexible. les simulations permettent de définir quelquesrecommandation pour le dimensionnement des filets. Il est constaté que l’utilisationviiid’un maillage de filet plus petit que D90 de l’écoulement est acceptable en termes decapacité à retenir les matériaux en écoulement. En plus, si le câble en bas du filet n’estpas fixé, le filet pourrait perdre totalement sa capacité de retenue<br>Natural hazards such as debris flows are real threat to the urbanization of mountainousareas. Local communities and infrastructures can be exposed to large impact forces inextreme debris events. Mitigation of such threats requires, along other measures, theestimation of the impact of such flows on protection structures (rigid walls and flexiblebarriers). In this thesis, Discrete Element Method (DEM) is used to model the granularflow, the rigid walls and flexible barriers.First, a dry granular flow made of non-spherical particles flowing in inclined plane ismodeled using a visco-elastic contact law with Mohr-Coulomb failure criterion. Experimentaldata from the literature is used to calibrate and validate the model. The modelis calibrated based on the shape of the particle, the flow thickness and the final shapeof the deposit on the wall. Validation procedure is based on the impact on a rigid walldivided into six segments. The main contribution of total normal force applied on thewall is found to be due to the dynamic component. On the micro-scale, development offorce chains is believed to cause heterogeneous distribution of normal force on each partof the wall, for multiple same-test conditions.Next, a flexible barrier is modeled using cylindrical elements. The impact on thebarrier is modeled using the same flow model used for wall-impact problem. The use ofenergy dissipators is found to be essential for minimizing the impact force on the barrier,and thus controlling the force applied on the lateral anchors.By comparing a rigid wall and a flexible barrier for the same flow, we found thatthe rigid wall is exposed to higher impact force, due its high global stiffness comparedwith the flexible barrier. Next, different simulations are carried out to recommend designguidelines for the flexible barrier. It is found that using a mesh size as large as D90 of theviflow is acceptable in terms of mass retaining capacity. In addition, not fixing the bottomcable of flexible barriers might lead to the total loss of its retaining capacity in extremeevents
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!