To see the other types of publications on this topic, follow the link: Écoulements surface libre.

Journal articles on the topic 'Écoulements surface libre'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 26 journal articles for your research on the topic 'Écoulements surface libre.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Mnasri, Aida, and Ezzeddine Hadj Taieb. "Simulation numérique par éléments finis des écoulements transitoires à surface libre." La Houille Blanche, no. 5-6 (December 2019): 81–92. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019032.

Full text
Abstract:
Une simulation numérique par des éléments finis des écoulements transitoires à surface libre dans les canaux prismatiques est présentée. Dans cette étude, l'écoulement est supposé unidirectionnel dans un canal de faible pente. Le modèle mathématique est constitué d'un système de deux équations aux dérivées partielles de type hyperbolique résolu numériquement par la méthode des éléments finis. Pour définir les fonctions d'interpolation dans la forme intégrale des résidus pondérés, la méthode de Galerkin a été utilisée. Dans les applications, différentes sections prismatiques sont examinées. Les régimes transitoires étudiés sont dus à des manœuvres de vanne placée en aval du canal, l'extrémité amont étant connectée à un réservoir de niveau constant. Dans ces conditions, le régime transitoire correspond à une évolution de l'écoulement d'un régime permanent initial vers un régime permanent final. Ces deux régimes sont supposés uniformes à débit constant défini par la formule de Manning. Les résultats obtenus concernent l'évolution des paramètres hydrauliques en différentes sections du canal, suite à la manœuvre en aval. Deux cas de manœuvres sont considérés ; le cas d'une ouverture et le cas d'une fermeture. L'étude a permis d'analyser la propagation des ondes de surface et la réflexion de ces ondes sur les deux extrémités du canal. En particulier, les résultats numériques montrent que lorsque la largeur du lit du canal est très petite (cas de la section triangulaire), les fluctuations des profondeurs sont rapidement amorties.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ponizy, Barbara, Malick B.A., and Michel Guilbaud. "Calcul des écoulements hydrodynamiques à surface libre par une méthode de singularités de Kelvin." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIB - Mechanics-Physics-Chemistry-Astronomy 325, no. 6 (September 1997): 315–22. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8069(97)81149-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chanson, Hubert. "Entraînement d'air dans les écoulements à surface libre : application aux évacuateurs de crues de barrage." La Houille Blanche, no. 4 (June 1992): 277–85. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1992027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Triki, Ali, and Ezzeddine Hadj Taïeb. "Simulation numerique des écoulements transitoires à surface libre provoqués par la superposition de manœuvres de vannes." La Houille Blanche, no. 3 (July 2010): 71–80. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2010037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Trieu Dong, Nguyen. "Sur une méthode numérique de calcul des écoulements non permanents soit à surface libre, soit en charge, soit partiellement à surface libre et partiellement en charge." La Houille Blanche, no. 2 (April 1990): 149–58. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1990008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Soualmia, Amel, Sahbi Zaouali, and Chouaib Labiod. "Modélisation des écoulements secondaires induits par l’anisotropie de la turbulence en canaux à surface libre et en charge." La Houille Blanche, no. 1 (March 2010): 118–26. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2010014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hervouet, J. M., and P. Péchon. "Modélisation numérique des écoulements à surface libre. L'état de l'art au Laboratoire National d'Hydraulique (LNH) de l'EDF à Chatou." La Houille Blanche, no. 2 (April 1991): 93–106. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1991005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Yan, Hexiang, Gislain Lipeme Kouyi, and Jean-Luc Bertrand-Krajewski. "Modélisation numérique 3D des écoulements turbulents à surface libre chargés en polluants particulaires dans un bassin de retenue-décantation des eaux pluviales." La Houille Blanche, no. 5 (November 2011): 40–44. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2011051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chanson, Hubert. "Réduction des pertes de frottement pour des écoulements à surface libre avec entraînement d'air. Augmentation de la débitance d'un coursier d'évacuateur de crues." La Houille Blanche, no. 5 (August 1993): 303–14. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1993032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

SANCHEZ, Martin. "Description non stationnaire de la distribution verticale des sédiments transportés en suspension par les écoulements à surface libre, en présence de dépôt et d’érosion." Revue Paralia 6 (2013): 9.1–9.30. http://dx.doi.org/10.5150/revue-paralia.2013.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Vazquez, J., M. Zug, D. Bellefleur, B. Grandjean, and O. Scrivener. "Utilisation d'un réseau de neurones pour appliquer le modèle de Muskingum aux réseaux d'assainissement." Revue des sciences de l'eau 12, no. 3 (April 12, 2005): 577–95. http://dx.doi.org/10.7202/705367ar.

Full text
Abstract:
L'application du modèle de Muskingum pour simuler l'écoulement à surface libre dans les canaux d'irrigation a été largement utilisée et validée. Par extension, ce modèle est également employé pour simuler les écoulements en réseau d'assainissement. Or, nous avons pu montrer des erreurs allant jusqu'à 80% du débit de pointe entre le modèle de Muskingum à paramètres fixes et le modèle de référence de Barré de Saint-Venant. Nous proposons une nouvelle paramétrisation du modèle de Muskingum pour l'écoulement en collecteur circulaire en réseau d'assainissement et ceci pour un large domaine de longueurs, pentes et diamètres de collecteurs. Ce nouveau modèle non-linéaire a été calé par minimisation d'une fonction objectif traduisant la proximité du modèle proposé avec les résultats de la résolution des équations de Barré de Saint-Venant pour des hydrogrammes rectangulaires. Un réseau de neurones a été utilisé pour paramétrer le modèle. Cette nouvelle application des équations de Muskingum permet l'obtention d'erreurs relatives moyennes inférieures à 6% sur la valeur et l'instant du débit de pointe, ceci dans le cas de collecteurs ayant jusqu'à 6500 m de longueur, des pentes variant entre 0.5% et 1% et des diamètres entre 150 et 2500 mm et des hydrogrammes de débit de pointe proche de la capacité du collecteur. Le modèle a également été validé sur un hydrogramme de forme quelconque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Aranyossy, J. F., and B. Ndiaye. "Étude et modélisation de la formation des dépressions piézométriques en Afrique sahelienne." Revue des sciences de l'eau 6, no. 1 (April 12, 2005): 81–96. http://dx.doi.org/10.7202/705167ar.

Full text
Abstract:
Parmi les différentes théories généralement considérées pour expliquer la formation et l'entretien des dépressions piézométriques régionales : surexploitation ; drainage profond ; tectonique subsidente ; réajustement du niveau marin ; reprise évapotranspiratoire, seule la dernière semble pouvoir s'appliquer à l'ensemble des cas décrits en zone sahélienne. Les études hydrogéologiques en cours dans cette région, et notamment les résultats des isotopes de l'environnement, mettent en effet en évidence le rôle prépondérent des transferts verticaux sur les écoulements latéraux.Le schéma conceptuel présenté est basé sur les hypothèses suivantes: considérant une nappe libre alimentée par ses bordures, en milieu à faible perméabilité ; (1) il existe, en tout point de la nappe, un déficit entre l'infiltration saisonnière et la reprise évapotranspiratoire ; (2) infiltration, évapotranspiration et déficit décroissent de façon exponentielle avec la profondeur de la nappe ; (3) la piézométrie actuelle est le résultat d'une évolution commencée depuis la fin d'une période humide correspondant au remplissage maximun de la nappe (dernier pluvial Holocène pour les grandes dépressions sahéliennes).Dans un premier temps, la validité de ce schéma est testée à l'aide d'un modèle analytique simple prenant en compte les caractéristiques climatiques (évolution temporelle du déficit hydrique), les propriétés hydrodynamiques (perméabilité, coefficient d'emmagasinement) et le « pouvoir évaporatoire » du sol (« facteur de forme » k). Ce dernier, expression principalement de la texture du terrain, apparaît logiquement comme le paramètre le plus sensible pour le modèle.Un modèle transitoire unidimensionnel est ensuite présenté afin de simuler la baisse piézométrique entre deux limites à potentiel constant. La surface piézométrique obtenue semble en accord avec les données observées sur le terrain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Bouheniche, Salaheddine, and Bénina Touaibia. "Modélisation numérique du transport solide du système « barrage - cours d’eau, transport - déposition » : cas du barrage de Sidi Mohamed Ben Aouda (SMBA) sur l’oued Mina, en zone semi-aride." Revue des sciences de l’eau 26, no. 1 (March 18, 2013): 21–31. http://dx.doi.org/10.7202/1014916ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les besoins en eau, en perpétuelle croissance, nécessitent une mobilisation des eaux de surface. La construction de barrages, menacés par un envasement précoce, nécessite une exploitation rationnelle, moyennant des outils d’aide à la quantification et à la prédiction des dépôts de sédiments. Ainsi, le comblement des retenues peut être simulé pour différentes périodes d’exploitation. La maîtrise du processus transport-déposition des sédiments, constitue un centre d’intérêt vers lequel convergent plusieurs approches : prédiction, modélisation stochastique et modélisations mathématique et physique. De multiples interactions existent entre les matériaux solides formant le lit, ceux transportés à proximité du fond et ceux se trouvant en suspension, se traduisant par divers modes de transport. Cette contribution présente un modèle numérique qui se prête au calcul par ordinateur dont le comportement morphologique du lit d’un cours d’eau peut être facilement simulé. Les étapes de son élaboration sont décrites avec détail, le code de calcul ainsi produit est mis en valeur sur un site test de validation. Un tronçon de 17 km est étudié, entre un barrage en exploitation et une station hydrométrique, sise à l’amont de celui-ci avec une bathymétrie à l’appui. Le transport solide dans le cours d’eau naturel est représenté par un système d’équations unidimensionnelles décrivant un mélange Eau-Sédiment et traduisant les lois de conservation. La méthode utilisée aux différences finies est appliquée, avec un schéma implicite. Elle est du premier ordre en temps et du deuxième ordre en espace. Les équations des écoulements à surface libre, en régime non permanent et graduellement varié, sont utilisées qui, associées à l’équation de continuité solide, forment le système de Saint-Venant-Exner. Une formule de charriage est utilisée pour exprimer le débit solide. Les résultats obtenus expliquent la contribution du transport solide par charriage dans le comblement de la retenue d’un barrage étudié en zone semi-aride.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Ziani, El Mostafa, Mustapha Bennouna, and Raymond Boissier. "Une technique ultrasonore pour la supervision des canaux d’irrigation ouverts." Revue des sciences de l'eau 20, no. 3 (October 1, 2007): 287–97. http://dx.doi.org/10.7202/016503ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article présente un débitmètre à ultrasons conçu en tant que capteur intelligent pour la mesure des écoulements en surface libre ou en conduites fermées. Ce type de débitmètre peut être utilisé pour des applications industrielles ou de gestion de l’eau. Il répond à la forte demande des autorités de supervision des ressources en eau dans les régions semi-arides d’agriculture irriguée. Un état de l’art et les principes généraux des mesures de débits de liquide par ultrasons sont donnés. Le débitmètre original proposé utilise le principe de la mesure des délais entre les impulsions envoyées vers l’amont et vers l’aval dans le fluide. L’approche repose sur la mesure de la différence du temps de transit des ondes acoustiques sur une ou plusieurs cordes de mesure, réparties sur un intervalle suffisant, de manière à assurer la précision requise. Cette méthode permet une véritable intégration du profil des vitesses, ce qui assure une meilleure précision. La vitesse du son dans le fluide est éliminée des calculs grâce à l’utilisation des temps de transmission réciproques. Les calculs de débit sont assurés par un micro-contrôleur. Les calculs théoriques et les technologies proposées ont donné lieu à la réalisation d’un prototype expérimental. Une première application de ce débitmètre à ultrason est réalisée en laboratoire en conduite fermée dans une installation d’essai comportant une seule paire de transducteurs à ultrason. Une seconde application expérimentale est menée sur un banc d’essai comprenant un canal artificiel de forme trapézoïdale de dimensions géométriques bien déterminées avec une pente variable. Ces tests ont permis de vérifier la précision de l’appareil et de valider les techniques et les principes mis en oeuvre dans la conception du débitmètre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Meftah, Khouane, Gouri Dhatt, and Jean-Michel Tanguy. "Écoulement bidimensionnel à surface libre, Approche h-s: Partie I." Revue Européenne des Éléments Finis 8, no. 4 (January 1999): 375–431. http://dx.doi.org/10.1080/12506559.1999.10511384.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Meftah, Khouane, Gouri Dhatt, and Jean-Michel Tanguy. "Écoulement tridimensionnel à surface libre Approche h-s: Partie II." Revue Européenne des Éléments Finis 8, no. 7 (January 1999): 747–89. http://dx.doi.org/10.1080/12506559.1999.10511407.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Ammar, Mahamdia, Bouabdallah Ahcène, and Skali Salah Eddine. "Écoulement de Taylor-Couette en géométrie finie et à surface libre." Canadian Journal of Chemical Engineering 83, no. 4 (May 19, 2008): 652–57. http://dx.doi.org/10.1002/cjce.5450830405.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Karim, Lahmar, and Jean-Pierre Larue. "Évaluation du Coefficient De Frottement Dans Le Cas D’un Écoulement À Surface Libre." European Scientific Journal, ESJ 12, no. 15 (May 30, 2016): 418. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2016.v12n15p418.

Full text
Abstract:
A large number of empirical formulas such as Bazin and Manning’s formulas are used to estimate stream flows for design purpose. Discharge is calculated by standard equations that are all based on an empirical coefficient found to be a characteristic of the wall and not of its relative roughness features. This, in turn, would yield different results displayed during the calculation of Chezy coefficient while using standard materials. In open channel flows, features on the wall may have an important effect in assessing flow properties such as friction, velocity, and discharge. In this context, we have led an experimental study on a rectangular channel using the boundary layer and turbulence theory. The rectangular channel understudy is characterized by Plexiglas walls having three different roughness conditions. The study is carried out using abrasive papers with different dimensions. The results of the experiment reveals that for the three wall conditions (i.e. Plexiglas P220 and P80) and in the case of hydraulically smooth and torrential flow, the friction is estimated by Pranldt Von Karman’s formula. The same conclusion can be drawn for the different experimental tests performed on a bi-dimensional channel with a bottom made of PVC in a hydraulically smooth and fluvial flow. However, considerable discrepancy between results obtained has been inferred. Actually, there is a difference between values calculated by Chezy coefficient formula and those calculated by Manning’s formula. The latter is widely used in recent investigation especially when it comes to the transition from open channel flow to pipe flow (i.e. closed-conduit flow). In the present study, in the case of transition between a hydraulically smooth flow and a rough one (detected only in the case of P80), the friction factor is represented by a form similar to that of Colebrook White.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Bardiaux, Jean-Bernard, José Vazquez, and Robert Mosé. "Estimation de la distribution tridimensionnelle des vitesses dans un écoulement à surface libre." La Houille Blanche, no. 4 (August 2007): 99–103. http://dx.doi.org/10.1051/lhb:2007053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Rebeyrotte, Alain, Malick Ba, and Michel Guilbaud. "Prise en compte des effets non linéaires de surface libre en écoulement instationnaire." Comptes Rendus Mécanique 333, no. 2 (February 2005): 163–70. http://dx.doi.org/10.1016/j.crme.2004.10.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Rezzoug, A., A. Alexis, and P. Thomas. "Écoulement à surface libre dans un massif de sol soumis à la marée : comparaison théorie-expérimentation." Canadian Geotechnical Journal 36, no. 1 (August 8, 1999): 13–20. http://dx.doi.org/10.1139/t98-078.

Full text
Abstract:
We analyze analytically and numerically the stress distribution along the plug-rock interface and within an axially loaded plug emplaced in a borehole in rock. Experiments show that the interface strength increases with decreasing plug radius and with increasing plug length. Axial strength decreases as a power law of plug radius. An increase in the modulus ratio (ratio of plug modulus to rock modulus) increases the interface strength, until it levels off at a ratio of about 5.0. For short plugs, the tensile stresses may reach a magnitude significant to be of concern for long-term stability of the plug and of the host rock. Out studies suggest designing friction plugs with a length to radius ratio of at least 8.0. In practice, especially for short-term performance, e.g., emergency flood control or temporary diversions, a ratio of 8.0 may not be necessary or justified. For permanent abandonment plugs, it is essential to reduce the tensile stresses in the plug and in the host rock to a level that will minimize the risk of long-term deterioration. We recommend in situ experiments on larger diameter plugs to assess the validity of the proposed size effect extrapolation obtained in this study. Key words: borehole plugging (sealing), shaft seal design, plug-rock interface strength, axial strength, bond strength, cement grout.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Corfdir, Alain. "Calcul à la rupture en présence d'un écoulement à surface libre : construction de champs de pression approchés." Comptes Rendus Mécanique 334, no. 3 (March 2006): 183–89. http://dx.doi.org/10.1016/j.crme.2006.01.011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Faure, J. B., N. Buil, and B. Gay. "3-D Modeling of unsteady free-surface flow in open channel/ Modélisation tridimensionnelle d'un écoulement instationnaire à surface libre en riviére." Journal of Hydraulic Research 42, no. 3 (January 2004): 263–72. http://dx.doi.org/10.1080/00221686.2004.9641194.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

MIHOUBI, Mustapha Kamel, Michel BELORGEY, Daniel LEVACHER, and Ahmed KETTAB. "Etude de la répartition des vitesses interstitielles au sein d’un lit perméable sous un écoulement à surface libre." Revue Paralia 1 (2008): 1.1–1.14. http://dx.doi.org/10.5150/revue-paralia.2008.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Kahouadji, Lyes, Laurent Martin Witkowski, and Patrick Le Quéré. "Seuils de stabilité pour un écoulement à surface libre engendré dans une cavité cylindrique tournante à petit rapport de forme." Mécanique & Industries 11, no. 5 (September 2010): 339–44. http://dx.doi.org/10.1051/meca/2010062.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Jiang, Junsheng, Adrian Wing-Keung Law, and Nian-Sheng Cheng. "Two-phase modeling of suspended sediment distribution in open channel flows/ Modélisation diphasique de la distribution de sédiments en suspension dans un écoulement à surface libre." Journal of Hydraulic Research 42, no. 3 (January 2004): 273–81. http://dx.doi.org/10.1080/00221686.2004.9641195.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography