Academic literature on the topic 'Écriture – Étude et enseignement (Secondaire) – Québec (Province)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Écriture – Étude et enseignement (Secondaire) – Québec (Province).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Dissertations / Theses on the topic "Écriture – Étude et enseignement (Secondaire) – Québec (Province)"

1

Roy-Mercier, Sandra. "Représentations d'élèves de 4e et de 5e secondaire à propos des pratiques de lecture et d'écriture en français et de leurs compétences en lecture et en écriture." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30100/30100.pdf.

Full text
Abstract:
Si des recherches ont montré que plusieurs élèves ont des difficultés avec la maitrise des aspects formels de l’écrit, peu d’entre elles documentent ce qui est fait en classe pour développer leurs compétences en lecture et en écriture et informent sur leurs représentations sur ces compétences. Notre recherche vise d’abord à brosser un portrait des pratiques de lecture et d’écriture en français telles que décrites par les élèves, puis à décrire et comprendre leurs représentations sur leurs compétences à l’écrit. Pour ce faire, nous avons analysé et croisé des données issues de l’enquête État des lieux de l’enseignement du français avec celles issues de sept entretiens avec des élèves de 4e secondaire. L’analyse révèle que nos sujets ont une conscience étonnante des processus cognitifs qui sous-tendent la lecture et l’écriture et qu’ils suggèrent des pistes intéressantes pour l’enseignement qui s’apparentent souvent à ce que proposent les recherches en didactique du français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lord, Marie-Andrée. "Compétence scripturale d'élèves du secondaire et pratiques d'évaluation de leurs écrits par leurs enseignants." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25293/25293.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Paradis, Hélène. "Synthèse des connaissances en didactique du français sur l'écriture et le processus scriptural." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29157/29157.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gilbert, Annik. "Le rapport à l'écrit de quatre élèves du secondaire provenant de milieux socioculturels contrastés." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25179/25179.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

El, Bakkar Amina. "Le rapport à l'écrit d'élèves québécois de sexe féminin de 4e année de secondaire." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24260/24260.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Giannetti, Jessica. "Proposition de séquences didactiques intégrant des outils technologiques pour l'enseignement et l'apprentissage de l'écriture au secondaire québécois." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27992.

Full text
Abstract:
Nous avons mené une recherche de développement dans laquelle ont été élaborées deux séquences didactiques visant le développement de la compétence scripturale et intégrant des outils technologiques : la première porte sur le dépliant promotionnel et se destine aux élèves de premier cycle du secondaire; la seconde concerne la lettre de motivation et vise le deuxième cycle du secondaire. Pour concevoir des séquences pertinentes et appuyées théoriquement par des principes et des orientations didactiques, une recension des écrits les concernant a été menée à partir d’un corpus constitué d’ouvrages écrits principalement par des didacticiens du français ainsi que d’articles des périodiques Repères et Pratiques – deux revues propres à la didactique du français. Ce corpus contenait 50 documents publiés principalement entre 1995 et 2015 qui ont été analysés à l’aide de fiches documentaires. Une attention particulière a été portée aux fonctionnalités des outils technologiques sélectionnés dans les séquences didactiques – soit le logiciel Antidote et les plateformes d’écriture collaborative Padlet et Google Documents – ainsi qu’à leurs apports et limites pour l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture, puisque nous voulions faire des propositions pertinentes pour leur intégration dans l’enseignement de l’écriture. Les séquences didactiques proposées reposent ainsi sur des principes et des orientations didactiques leur conférant leur pertinence.
We conducted a development research in which were created two teaching sequences that aim at developing writing skills by integrating technological tools. The first sequence is themed around a promotional brochure and targets students of the first cycle of high school; the second sequence is built around the creation of a letter of motivation and aims students of the second cycle of high school. To create relevant sequences that are theoritically supported by didactical principles, we reviewed the litterature from a corpus of papers written mainly by French didacticians and from articles published in Repères and Pratiques, two reviews dedicated to French didactic. This corpus was made up of 50 papers written principally between 1995 and 2015 and were analyzed with the use of fact sheets. Special attention was given the functionalities of the selected technological tools - the software Antidote, the collaborative writing platforms Padlet and Google Documents - and to their contributions and limitations on teaching and learning how to write, as our goal consisted of proposing ways to integrate them in the teaching of writing. The presented teaching sequences are thus built around didactical principles and seek to give added value to those technological tools.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vaillancourt, Joanie. "Les différences entre les sexes en production écrite à 15 ans." Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27809.

Full text
Abstract:
Une majorité des études ont indiqué une différence entre les sexes en faveur des filles sur le plan de la qualité globale des productions écrites sans qu'on en comprenne les causes exactes et sans s'attarder aux composantes précises de l'écriture qui diffèrent selon le sexe. L'étude proposée vise à identifier les composantes de la production écrite sur lesquelles les adolescents performent moins bien que les adolescentes et à évaluer dans quelle mesure chaque composante et sous-composante explique les différences entre les sexes. Les participants francophones de l'Étude des jumeaux nouveau-nés du Québec (n = 651) ont complété l'évaluation de l'expression écrite du WIAT-II à l'âge de 15 ans ce qui a permis d'obtenir un score brut total et un score holistique de la qualité du texte ainsi que d'évaluer plusieurs composantes (langagière, mécanique, graphomotrice et organisationnelle) et sous-composantes de l'écriture (vocabulaire, morphologie, syntaxe, orthographe, ponctuation, sous-test de fluidité à l'écrit, nombre de mots dans le texte, qualité du contenu et structure du texte). Nos analyses démontrent que le sexe prédit le rendement à toutes les composantes et sous-composantes de l'écriture, à l'exception de la fluidité à l'écrit. Aussi, toutes les composantes expliquent indirectement l'effet du sexe sur le score brut tandis que seules les composantes mécanique, graphomotrice et organisationnelle contribuent indirectement à l'effet du sexe sur le score holistique. Par ailleurs, les sous-composantes vocabulaire, morphologie, syntaxe, orthographe, qualité du contenu et structure du texte contribuent indirectement à l'effet du sexe sur le score brut tandis que l'effet du sexe sur le score holistique est expliqué indirectement par les sous-composantes orthographe, nombre de mots dans le texte, qualité du contenu et structure du texte. Diverses hypothèses explicatives de la meilleure performance des filles en écriture sont proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bouchard, Jérôme. "La transition primaire/secondaire : étude des programmes mathématiques." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27466.

Full text
Abstract:
Le projet de recherche s'intéresse à la période de la transition entre l'école primaire et l'école secondaire. Parmi plusieurs facteurs nommés dans les recherches menées dans ce domaine et qui peuvent être à la source des difficultés des élèves, nous nous intéressons plus particulièrement à la correspondance entre les structures curriculaires de deux programmes pour l'enseignement de la géométrie. Nous nous sommes référés aux différents cadres théoriques et méthodologiques (Van Hiele, 1959/1984; Vergnaud, 1991; Boublil-Ekimova, 2010) afin d'analyser leur pertinence mathématique et didactique. Cette analyse nous a permis de constater que certains savoirs sont absents des programmes alors que d'autres ne sont pas présentés dans un ordre logique qui respecte la progression dans la construction des concepts mathématiques. À la suite de ces constats, et en nous appuyant sur les éléments ressortis du cadre théorique, nous proposons une description qui correspond à notre vision de la progression des apprentissages des savoirs essentiels visés aux quatre cycles de l'enseignement (trois cycles de l'enseignement primaire et le premier cycle de l'enseignement secondaire).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Boublil, Shachar, and Shachar Boublil. "L'enseignement de la gravité einsteinienne : étude et réflexions." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37667.

Full text
Abstract:
Depuis quelques années, le projet d’intégrer la physique einsteinienne dans le cursus scolaire soulève de l’intérêt grandissant dans la communauté des chercheurs en éducation en physique. D’après plusieurs chercheurs, pour mieux comprendre les sciences et les technologies d’aujourd’hui, les élèves ont besoin de connaissances de la physique moderne (Henriksen et al., 2014; Kaur, Blair, Moschilla, Stannard et Zadnik, 2017a). Pour Kaur et al. (2017), la visée éducative principale de l’enseignement des sciences est de faire apprendre aux élèves notre meilleure compréhension de l'univers afin de former les citoyens de demain (Kaur, Blair, Burman, et al., 2017). Puisque le concept de la gravité einsteinienne est absent du curriculum scolaire québécois, cette recherche vise à établir un portrait des recherches menées depuis les dernières années au sujet de l’enseignement et de l’apprentissage de la physique einsteinienne aux niveaux primaire et secondaire. Afin de répondre à cet objectif, la recherche utilise une approche provenant de la méthodologie de l’ingénierie didactique (Artigue, 1988a). Cette méthode a permis d’établir une liste des éléments à étudier. À partir de la recension des écrits et des arguments mobilisés par les tenants de l’enseignement de la physique einsteinienne, la recherche met en exergue les principaux enjeux de l’enseignement de la gravité einsteinienne et tente de comprendre et d’expliquer les avantages de son enseignement à l’école primaire et secondaire, exprimés par des chercheurs dans ce domaine. Les résultats de cette étude permettent d’avoir une image sur la situation actuelle de l’enseignement de la gravité einsteinienne. Ils sont regroupés et présentés selon trois thèmes: étude épistémologique du concept et de l’histoire de son développement; implications du concept de la gravité einsteinienne sur le développement des technologies et de la physique moderne, sur la compréhension de l’univers et sur le développement de la pensée scientifique; résultats de l’étude des recherches menées sur l’enseignement du concept de la gravité. Ce mémoire me permet de préparer une base théorique pour réaliser, dans mon projet doctoral, les trois autres étapes proposées par la méthodologie d’ingénierie didactique, soit l’élaboration, la réalisation et l’évaluation d’un dispositif d’enseignement du concept de gravité einsteinienne au 2e cycle du secondaire. Mots clés : physique einsteinienne, enseignement de la gravité einsteinienne, approches et méthodes d’enseignement de la physique, développement de la pensée scientifique
Depuis quelques années, le projet d’intégrer la physique einsteinienne dans le cursus scolaire soulève de l’intérêt grandissant dans la communauté des chercheurs en éducation en physique. D’après plusieurs chercheurs, pour mieux comprendre les sciences et les technologies d’aujourd’hui, les élèves ont besoin de connaissances de la physique moderne (Henriksen et al., 2014; Kaur, Blair, Moschilla, Stannard et Zadnik, 2017a). Pour Kaur et al. (2017), la visée éducative principale de l’enseignement des sciences est de faire apprendre aux élèves notre meilleure compréhension de l'univers afin de former les citoyens de demain (Kaur, Blair, Burman, et al., 2017). Puisque le concept de la gravité einsteinienne est absent du curriculum scolaire québécois, cette recherche vise à établir un portrait des recherches menées depuis les dernières années au sujet de l’enseignement et de l’apprentissage de la physique einsteinienne aux niveaux primaire et secondaire. Afin de répondre à cet objectif, la recherche utilise une approche provenant de la méthodologie de l’ingénierie didactique (Artigue, 1988a). Cette méthode a permis d’établir une liste des éléments à étudier. À partir de la recension des écrits et des arguments mobilisés par les tenants de l’enseignement de la physique einsteinienne, la recherche met en exergue les principaux enjeux de l’enseignement de la gravité einsteinienne et tente de comprendre et d’expliquer les avantages de son enseignement à l’école primaire et secondaire, exprimés par des chercheurs dans ce domaine. Les résultats de cette étude permettent d’avoir une image sur la situation actuelle de l’enseignement de la gravité einsteinienne. Ils sont regroupés et présentés selon trois thèmes: étude épistémologique du concept et de l’histoire de son développement; implications du concept de la gravité einsteinienne sur le développement des technologies et de la physique moderne, sur la compréhension de l’univers et sur le développement de la pensée scientifique; résultats de l’étude des recherches menées sur l’enseignement du concept de la gravité. Ce mémoire me permet de préparer une base théorique pour réaliser, dans mon projet doctoral, les trois autres étapes proposées par la méthodologie d’ingénierie didactique, soit l’élaboration, la réalisation et l’évaluation d’un dispositif d’enseignement du concept de gravité einsteinienne au 2e cycle du secondaire. Mots clés : physique einsteinienne, enseignement de la gravité einsteinienne, approches et méthodes d’enseignement de la physique, développement de la pensée scientifique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chamberland, Sarah. "Transitivité du verbe et enseignement du français." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27221.

Full text
Abstract:
Cette recherche a pour objectif de faire un bilan de la pédagogie de la nouvelle grammaire, analyse en usage au sein du système scolaire québécois, en ce qui concerne la transitivité du verbe et son enseignement au secondaire. La qualité des explications au sujet de la transitivité proposées par les ouvrages fondés sur la nouvelle grammaire sera donc évaluée. La recherche vise aussi à évaluer si les explications fournies par la sémantique grammaticale peuvent servir à la pédagogie et à montrer en quoi elle pourrait être une option intéressante à exploiter dans un cadre pédagogique, en raison de la de rigueur, de la cohérence et de la systématicité des principes qui régissent cette analyse. La description du système de la transitivité fondée sur les principes de la sémantique grammaticale sera donc utilisée dans le cadre de cette recherche, dans le but de vérifier si les explications fournies en sémantique grammaticale sont adaptables pour le cadre scolaire. Une démarche d'exploitation pédagogique de la sémantique grammaticale sera proposée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Écriture – Étude et enseignement (Secondaire) – Québec (Province)"

1

1957-, Cardin Jean-François, ed. Le Québec, une histoire à suivre--: Histoire et éducation à la citoyenneté, 2e cycle du secondaire, 1re année. Laval, Québec: Éditions Grand Duc HRW, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography