Dissertations / Theses on the topic 'Écriture – Étude et enseignement (Secondaire) – Québec (Province)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Écriture – Étude et enseignement (Secondaire) – Québec (Province).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Roy-Mercier, Sandra. "Représentations d'élèves de 4e et de 5e secondaire à propos des pratiques de lecture et d'écriture en français et de leurs compétences en lecture et en écriture." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30100/30100.pdf.

Full text
Abstract:
Si des recherches ont montré que plusieurs élèves ont des difficultés avec la maitrise des aspects formels de l’écrit, peu d’entre elles documentent ce qui est fait en classe pour développer leurs compétences en lecture et en écriture et informent sur leurs représentations sur ces compétences. Notre recherche vise d’abord à brosser un portrait des pratiques de lecture et d’écriture en français telles que décrites par les élèves, puis à décrire et comprendre leurs représentations sur leurs compétences à l’écrit. Pour ce faire, nous avons analysé et croisé des données issues de l’enquête État des lieux de l’enseignement du français avec celles issues de sept entretiens avec des élèves de 4e secondaire. L’analyse révèle que nos sujets ont une conscience étonnante des processus cognitifs qui sous-tendent la lecture et l’écriture et qu’ils suggèrent des pistes intéressantes pour l’enseignement qui s’apparentent souvent à ce que proposent les recherches en didactique du français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lord, Marie-Andrée. "Compétence scripturale d'élèves du secondaire et pratiques d'évaluation de leurs écrits par leurs enseignants." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25293/25293.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Paradis, Hélène. "Synthèse des connaissances en didactique du français sur l'écriture et le processus scriptural." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29157/29157.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gilbert, Annik. "Le rapport à l'écrit de quatre élèves du secondaire provenant de milieux socioculturels contrastés." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25179/25179.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

El, Bakkar Amina. "Le rapport à l'écrit d'élèves québécois de sexe féminin de 4e année de secondaire." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24260/24260.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Giannetti, Jessica. "Proposition de séquences didactiques intégrant des outils technologiques pour l'enseignement et l'apprentissage de l'écriture au secondaire québécois." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27992.

Full text
Abstract:
Nous avons mené une recherche de développement dans laquelle ont été élaborées deux séquences didactiques visant le développement de la compétence scripturale et intégrant des outils technologiques : la première porte sur le dépliant promotionnel et se destine aux élèves de premier cycle du secondaire; la seconde concerne la lettre de motivation et vise le deuxième cycle du secondaire. Pour concevoir des séquences pertinentes et appuyées théoriquement par des principes et des orientations didactiques, une recension des écrits les concernant a été menée à partir d’un corpus constitué d’ouvrages écrits principalement par des didacticiens du français ainsi que d’articles des périodiques Repères et Pratiques – deux revues propres à la didactique du français. Ce corpus contenait 50 documents publiés principalement entre 1995 et 2015 qui ont été analysés à l’aide de fiches documentaires. Une attention particulière a été portée aux fonctionnalités des outils technologiques sélectionnés dans les séquences didactiques – soit le logiciel Antidote et les plateformes d’écriture collaborative Padlet et Google Documents – ainsi qu’à leurs apports et limites pour l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture, puisque nous voulions faire des propositions pertinentes pour leur intégration dans l’enseignement de l’écriture. Les séquences didactiques proposées reposent ainsi sur des principes et des orientations didactiques leur conférant leur pertinence.
We conducted a development research in which were created two teaching sequences that aim at developing writing skills by integrating technological tools. The first sequence is themed around a promotional brochure and targets students of the first cycle of high school; the second sequence is built around the creation of a letter of motivation and aims students of the second cycle of high school. To create relevant sequences that are theoritically supported by didactical principles, we reviewed the litterature from a corpus of papers written mainly by French didacticians and from articles published in Repères and Pratiques, two reviews dedicated to French didactic. This corpus was made up of 50 papers written principally between 1995 and 2015 and were analyzed with the use of fact sheets. Special attention was given the functionalities of the selected technological tools - the software Antidote, the collaborative writing platforms Padlet and Google Documents - and to their contributions and limitations on teaching and learning how to write, as our goal consisted of proposing ways to integrate them in the teaching of writing. The presented teaching sequences are thus built around didactical principles and seek to give added value to those technological tools.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vaillancourt, Joanie. "Les différences entre les sexes en production écrite à 15 ans." Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27809.

Full text
Abstract:
Une majorité des études ont indiqué une différence entre les sexes en faveur des filles sur le plan de la qualité globale des productions écrites sans qu'on en comprenne les causes exactes et sans s'attarder aux composantes précises de l'écriture qui diffèrent selon le sexe. L'étude proposée vise à identifier les composantes de la production écrite sur lesquelles les adolescents performent moins bien que les adolescentes et à évaluer dans quelle mesure chaque composante et sous-composante explique les différences entre les sexes. Les participants francophones de l'Étude des jumeaux nouveau-nés du Québec (n = 651) ont complété l'évaluation de l'expression écrite du WIAT-II à l'âge de 15 ans ce qui a permis d'obtenir un score brut total et un score holistique de la qualité du texte ainsi que d'évaluer plusieurs composantes (langagière, mécanique, graphomotrice et organisationnelle) et sous-composantes de l'écriture (vocabulaire, morphologie, syntaxe, orthographe, ponctuation, sous-test de fluidité à l'écrit, nombre de mots dans le texte, qualité du contenu et structure du texte). Nos analyses démontrent que le sexe prédit le rendement à toutes les composantes et sous-composantes de l'écriture, à l'exception de la fluidité à l'écrit. Aussi, toutes les composantes expliquent indirectement l'effet du sexe sur le score brut tandis que seules les composantes mécanique, graphomotrice et organisationnelle contribuent indirectement à l'effet du sexe sur le score holistique. Par ailleurs, les sous-composantes vocabulaire, morphologie, syntaxe, orthographe, qualité du contenu et structure du texte contribuent indirectement à l'effet du sexe sur le score brut tandis que l'effet du sexe sur le score holistique est expliqué indirectement par les sous-composantes orthographe, nombre de mots dans le texte, qualité du contenu et structure du texte. Diverses hypothèses explicatives de la meilleure performance des filles en écriture sont proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bouchard, Jérôme. "La transition primaire/secondaire : étude des programmes mathématiques." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27466.

Full text
Abstract:
Le projet de recherche s'intéresse à la période de la transition entre l'école primaire et l'école secondaire. Parmi plusieurs facteurs nommés dans les recherches menées dans ce domaine et qui peuvent être à la source des difficultés des élèves, nous nous intéressons plus particulièrement à la correspondance entre les structures curriculaires de deux programmes pour l'enseignement de la géométrie. Nous nous sommes référés aux différents cadres théoriques et méthodologiques (Van Hiele, 1959/1984; Vergnaud, 1991; Boublil-Ekimova, 2010) afin d'analyser leur pertinence mathématique et didactique. Cette analyse nous a permis de constater que certains savoirs sont absents des programmes alors que d'autres ne sont pas présentés dans un ordre logique qui respecte la progression dans la construction des concepts mathématiques. À la suite de ces constats, et en nous appuyant sur les éléments ressortis du cadre théorique, nous proposons une description qui correspond à notre vision de la progression des apprentissages des savoirs essentiels visés aux quatre cycles de l'enseignement (trois cycles de l'enseignement primaire et le premier cycle de l'enseignement secondaire).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Boublil, Shachar, and Shachar Boublil. "L'enseignement de la gravité einsteinienne : étude et réflexions." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37667.

Full text
Abstract:
Depuis quelques années, le projet d’intégrer la physique einsteinienne dans le cursus scolaire soulève de l’intérêt grandissant dans la communauté des chercheurs en éducation en physique. D’après plusieurs chercheurs, pour mieux comprendre les sciences et les technologies d’aujourd’hui, les élèves ont besoin de connaissances de la physique moderne (Henriksen et al., 2014; Kaur, Blair, Moschilla, Stannard et Zadnik, 2017a). Pour Kaur et al. (2017), la visée éducative principale de l’enseignement des sciences est de faire apprendre aux élèves notre meilleure compréhension de l'univers afin de former les citoyens de demain (Kaur, Blair, Burman, et al., 2017). Puisque le concept de la gravité einsteinienne est absent du curriculum scolaire québécois, cette recherche vise à établir un portrait des recherches menées depuis les dernières années au sujet de l’enseignement et de l’apprentissage de la physique einsteinienne aux niveaux primaire et secondaire. Afin de répondre à cet objectif, la recherche utilise une approche provenant de la méthodologie de l’ingénierie didactique (Artigue, 1988a). Cette méthode a permis d’établir une liste des éléments à étudier. À partir de la recension des écrits et des arguments mobilisés par les tenants de l’enseignement de la physique einsteinienne, la recherche met en exergue les principaux enjeux de l’enseignement de la gravité einsteinienne et tente de comprendre et d’expliquer les avantages de son enseignement à l’école primaire et secondaire, exprimés par des chercheurs dans ce domaine. Les résultats de cette étude permettent d’avoir une image sur la situation actuelle de l’enseignement de la gravité einsteinienne. Ils sont regroupés et présentés selon trois thèmes: étude épistémologique du concept et de l’histoire de son développement; implications du concept de la gravité einsteinienne sur le développement des technologies et de la physique moderne, sur la compréhension de l’univers et sur le développement de la pensée scientifique; résultats de l’étude des recherches menées sur l’enseignement du concept de la gravité. Ce mémoire me permet de préparer une base théorique pour réaliser, dans mon projet doctoral, les trois autres étapes proposées par la méthodologie d’ingénierie didactique, soit l’élaboration, la réalisation et l’évaluation d’un dispositif d’enseignement du concept de gravité einsteinienne au 2e cycle du secondaire. Mots clés : physique einsteinienne, enseignement de la gravité einsteinienne, approches et méthodes d’enseignement de la physique, développement de la pensée scientifique
Depuis quelques années, le projet d’intégrer la physique einsteinienne dans le cursus scolaire soulève de l’intérêt grandissant dans la communauté des chercheurs en éducation en physique. D’après plusieurs chercheurs, pour mieux comprendre les sciences et les technologies d’aujourd’hui, les élèves ont besoin de connaissances de la physique moderne (Henriksen et al., 2014; Kaur, Blair, Moschilla, Stannard et Zadnik, 2017a). Pour Kaur et al. (2017), la visée éducative principale de l’enseignement des sciences est de faire apprendre aux élèves notre meilleure compréhension de l'univers afin de former les citoyens de demain (Kaur, Blair, Burman, et al., 2017). Puisque le concept de la gravité einsteinienne est absent du curriculum scolaire québécois, cette recherche vise à établir un portrait des recherches menées depuis les dernières années au sujet de l’enseignement et de l’apprentissage de la physique einsteinienne aux niveaux primaire et secondaire. Afin de répondre à cet objectif, la recherche utilise une approche provenant de la méthodologie de l’ingénierie didactique (Artigue, 1988a). Cette méthode a permis d’établir une liste des éléments à étudier. À partir de la recension des écrits et des arguments mobilisés par les tenants de l’enseignement de la physique einsteinienne, la recherche met en exergue les principaux enjeux de l’enseignement de la gravité einsteinienne et tente de comprendre et d’expliquer les avantages de son enseignement à l’école primaire et secondaire, exprimés par des chercheurs dans ce domaine. Les résultats de cette étude permettent d’avoir une image sur la situation actuelle de l’enseignement de la gravité einsteinienne. Ils sont regroupés et présentés selon trois thèmes: étude épistémologique du concept et de l’histoire de son développement; implications du concept de la gravité einsteinienne sur le développement des technologies et de la physique moderne, sur la compréhension de l’univers et sur le développement de la pensée scientifique; résultats de l’étude des recherches menées sur l’enseignement du concept de la gravité. Ce mémoire me permet de préparer une base théorique pour réaliser, dans mon projet doctoral, les trois autres étapes proposées par la méthodologie d’ingénierie didactique, soit l’élaboration, la réalisation et l’évaluation d’un dispositif d’enseignement du concept de gravité einsteinienne au 2e cycle du secondaire. Mots clés : physique einsteinienne, enseignement de la gravité einsteinienne, approches et méthodes d’enseignement de la physique, développement de la pensée scientifique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chamberland, Sarah. "Transitivité du verbe et enseignement du français." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27221.

Full text
Abstract:
Cette recherche a pour objectif de faire un bilan de la pédagogie de la nouvelle grammaire, analyse en usage au sein du système scolaire québécois, en ce qui concerne la transitivité du verbe et son enseignement au secondaire. La qualité des explications au sujet de la transitivité proposées par les ouvrages fondés sur la nouvelle grammaire sera donc évaluée. La recherche vise aussi à évaluer si les explications fournies par la sémantique grammaticale peuvent servir à la pédagogie et à montrer en quoi elle pourrait être une option intéressante à exploiter dans un cadre pédagogique, en raison de la de rigueur, de la cohérence et de la systématicité des principes qui régissent cette analyse. La description du système de la transitivité fondée sur les principes de la sémantique grammaticale sera donc utilisée dans le cadre de cette recherche, dans le but de vérifier si les explications fournies en sémantique grammaticale sont adaptables pour le cadre scolaire. Une démarche d'exploitation pédagogique de la sémantique grammaticale sera proposée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Biao, Florent. "Articulation de l'étude de la langue à l'étude des textes littéraires : analyse critique de manuels du secondaire québécois." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26218.

Full text
Abstract:
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2015-2016
Les instructions officielles préconisent un enseignement du français articulant les apprentissages langagiers et les apprentissages littéraires afin de mieux développer les compétences langagières des élèves. Ce mémoire cherche à identifier les éléments observables de la notion d’articulation afin d’en bonifier les assises théoriques et de mieux comprendre la manière dont les manuels du secondaire prennent en compte les propositions théoriques avancées par les chercheurs en didactique du français sur l’articulation de l’enseignement de la grammaire à celui des textes littéraires. Nous avons dans un premier temps analysé des propositions théoriques sur l’articulation langue-littérature, puis nous avons analysé des manuels du secondaire à partir de critères que nous avons définis. Ces analyses permettent d’exposer les différentes conceptions de l’articulation qui se dégagent des manuels analysés et surtout de voir que la logique propre aux apprentissages langagiers n’est pas souvent compatible avec celle des apprentissages propres aux textes littéraires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Dufour, Marie-Pierre. "Des traités de ponctuation à la classe de français : didactisation d'un objet de savoir." Master's thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25222.

Full text
Abstract:
Partant des difficultés à ponctuer des jeunes scripteurs québécois que sont des élèves de la fin du primaire et du début du secondaire, ce travail s'intéresse à la ponctuation comme objet de savoir savant devenu scolaire par le processus de transposition didactique, processus par lequel tout objet subit nécessairement de nombreuses transformations pour finalement devenir une « création » scolaire. Une synthèse des travaux sur la ponctuation, depuis sa création jusqu'à aujourd'hui, sous l'angle de la linguistique, de la psycholinguistique, de la psychologie du langage et de la didactique du français révèle un problème inquiétant lié à la didactisation-même de ce sous-domaine de la grammaire : et si l'école s'était mal approprié l’objet? L'étude du domaine, qui de l'avis des spécialistes constitue un système, fait ressortir certaines caractéristiques traitées avec peu de rigueur dans les outils auxquels ont accès les enseignants de français pour planifier et dispenser leur enseignement de la ponctuation : multiples fonctions de la ponctuation, choix des éléments qui constituent l'ensemble, liens entre les fonctions pouvant être exercées par ces signes, etc. Les didacticiens du français ont mis à jour l'importance de faire comprendre aux élèves le rôle énonciatif des signes de ponctuation, en écriture aussi bien qu'en lecture, en lien avec les genres ainsi qu’au nécessaire arrimage de la progression dans l'enseignement des emplois des signes avec le développement progressif des compétences scripturales des élèves. Or, le traitement de la ponctuation dans les documents auxquels les enseignants de français québécois et francophones ont accès s'avère problématique : contradictions, non-sens et zones grises sont observables dans les programmes d'enseignement, documents liés à la progression des contenus, manuels et grammaires scolaires ainsi que grammaires de référence. La prise de conscience de ces lacunes constitue un tremplin pour une didactisation de l'objet et, pour ce faire, des pistes de travail existent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Blaser, Christiane. "Fonction épistémique de l'écrit : pratiques et conceptions d'enseignants de sciences et d'histoire du secondaire." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24480/24480_1.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Gagné, Julie-Christine. "Lecture de l'Odyssée d'Homère en classe de français, au secondaire." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26095/26095.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Pierre-Vaillancourt, Zara. "Comprendre, enseigner et évaluer l'appréciation musicale au secondaire." Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/34169.

Full text
Abstract:
L’appréciation musicale est une compétence essentielle à développer en éducation musicale. Peu d’études ont été menées au Québec à ce sujet. Cette recherche a donc pour but d’étudier le phénomène de l’appréciation musicale avec l’intention de mieux comprendre ce concept et la façon dont il est enseigné aux adolescents dans les cours de musique à l’école secondaire. Afin de bien cerner l’objet de l’étude, le premier objectif consiste à définir le concept d’appréciation musicale à partir de la littérature scientifique en éducation musicale et des savoirs et des conceptions des enseignants et des élèves. Le deuxième objectif vise à documenter et analyser les savoirs pratiques des enseignants, relatifs à l’appréciation musicale, ainsi que la perception des élèves à propos des pratiques qui en découlent. Une approche inductive est utilisée, afin de mener cette recherche sur le terrain, en collaboration avec des enseignants de musique du Québec et leurs élèves. Dans l’esprit de l’approche collaborative (Desgagné, 2007), cette recherche a aussi comme but d’aider les enseignants et les élèvesà réfléchir sur leurs pratiques relatives à l’appréciation musicale.Trois enseignants et leurs élèves, provenant de diverses régions du Québec et de milieux socioéconomiques différents, ont participé à la recherche. L’analyse combinée des données qualitatives (questionnaires, observations en classe, entretiens individuels avec les enseignants et entretiens de groupe avec les élèves) et des données quantitatives (questionnaires) révèle que les enseignants et les élèves partagent des conceptions semblables sur l’appréciation musicale. L’appréciation musicale à l’école, telle que décrite par les participants dans la présente étude, semble prendre plus souvent la forme d’un processus d’écoute formelle (Dunn, 2014), laquelle peut être associée à la philosophie praxialiste (Elliott, 1997; Regelski, 2006), alors que l’écoute musicale effectuée en dehors du contexte scolaire adopte une forme qui s’apparente davantage à l’écoute intuitive, pouvant être associée davantage à la philosophie esthétique (Dunn, 1997, 2006, 2008; Peterson, 2006; Reimer, 2003; Zerull, 2006). De plus, les enseignants ayant participé à la recherche privilégient souvent des pratiques pédagogiques associées au paradigme de l’enseignement (Durand et Chouinard, 2012). Ils produisent, en grande partie, le matériel didactique qu’ils utilisent en classe et choisissent des extraits musicaux de styles variés. L’évaluation de la compétence Apprécier des œuvres musicales (MELS, 2007) est importante pour les enseignants ayant pris part à la recherche, elle demeure toutefois un défi pour certains. Pour leur part, les élèves disent qu’ils sont généralement intéressés par les activités d’appréciation musicale proposées par leur enseignant, et ils identifient des facteurs pouvant faciliter la réalisation des exercices d’appréciation et favoriser leur motivation. À la lumière des conclusions de cette étude, des pistes sont proposées pour guider les enseignants et les élèves dans l’enseignement et l’apprentissage de l’appréciation musicale.
Music appreciation is an essential competency that needs to be developed of music education. Few researchers have investigated this topic in the province of Quebec. The purpose of t his thesis is to better understand the concept of music appreciation and how it is taught in secondary music classrooms. The first objective of this research is to define the concept of music appreciation based on the music education literature and the tea chers’ and students’ conceptions. The second objective is to document and analyse the teachers’ practical knowledge and the students’ perceptions of this knowledge. An inductive approach was adopted in order to conduct this research in the field, in collab oration with music teachers and students from the province of Quebec. The goal of this study that employed a collaborative approach (Desgagné, 2007) was to help teachers and students to reflect on their practices concerning music appreciation. The combined analysis of qualitative data (observations, individual interviews with the teachers and group interviews with students) and quantitative data (questionnaires) revealed that teachers and students share similar conceptions regarding music appreciation. In school, music appreciation is conceived as a formal listening process (Dunn, 2014) by the participants, which may be associated with a paraxial philosophy (Elliott, 1997; Regelski, 2006) , while music appreciation that takes place outside of an educational context resembles intuitive listening practices, which could be associated with an aesthetic philosophy (Dunn, 1997, 2006, 2008; Peterson, 2006; Reimer, 2003; Zerull, 2006). The teachers who took part in the study often adopted pedagogical practices based on the teaching paradigm (Durand et Chouinard, 2012) . For the most part, they created their own teaching materials and the musical selections w ere chosen from diverse styles and periods. Evaluating the music appreciation competency (MELS, 2007) was important for the teachers, although it remains a challenge for some of them. As for the students, they found their teachers’ music appreciation activ ities interesting, and they identified factors that have the potential to facilitate the teaching and learning of music appreciation in addition to fostering their motivation. Guidelines for teaching and learning music appreciation are proposed.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Gauvin, Fiset Lili-Marion. "Articuler l'enseignement de la langue à l'enseignement de la littérature au secondaire : Proposition d'un modèle d'articulation et de pistes pour la classe." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29271/29271.pdf.

Full text
Abstract:
Les fondements culturels de l’éducation, réaffirmés par les textes de la plus récente réforme scolaire au Québec, n’ont pas toujours été au cœur des prescriptions gouvernementales et de la pratique enseignante. Au sein de la discipline français, notamment, la place de la grammaire et de la littérature dans l’enseignement secondaire a varié en fonction des courants sociaux et des réformes qui ont marqué le système éducatif, passant par des périodes de minorisation. Par ailleurs, les rapports entre ces composantes du français ont connu des vicissitudes : perçus tour à tour comme naturels ou conflictuels, ces rapports constituent l’objet de ce mémoire, qui s’interroge sur la place à donner à l’enseignement de la langue et de la littérature et, plus particulièrement, sur les liens à créer entre ces enseignements au secondaire québécois. Partant de l’idée qu’une des solutions qui pourrait être apportée aux déficiences de l’enseignement du français réside dans une articulation de l’enseignement de la langue à l’enseignement de la littérature, nous avons effectué une exploration documentaire qui nous a permis de recenser des propositions didactiques existantes. Dans un premier temps, nous décrivons et critiquons ces propositions. Cette critique nous mène à l’élaboration d’un modèle d’articulation de l’enseignement de la langue à l’enseignement de la littérature, qui intègre et complète les propositions intéressantes. Afin d’illustrer ce modèle, nous proposons, dans la seconde partie de ce mémoire, des pistes didactiques concrètes, à savoir des séquences didactiques, conçues autour d’une œuvre littéraire (les Fables de La Fontaine, puis L’Étranger de Camus), qui s’appuient sur le cadre conceptuel présenté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Côté, Héloïse. "L'intégration de la dimension culturelle à l'école. Du discours officiel à celui des acteurs." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25195/25195.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Fortin, Véronique. "Le style de coping, les stratégies d'adaptation et la réussite scolaire des adolescents québécois manifestant des troubles du comportement." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26339/26339.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Sénéchal, Kathleen. "L'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation de la communication orale dans la classe de français au secondaire québécois." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28633/28633.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

D'Amours, Véronique. "Le projet du recueil de nouvelles pour le développement d'une posture critique efficiente et opératoire." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25451/25451.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Biao, Florent. "Élaboration et expérimentations de séquences didactiques articulant l'enseignement de la langue à l'enseignement des textes littéraires aux secondaires québécois et suisse." Doctoral thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/66578.

Full text
Abstract:
Thèse en cotutelle : Université Laval, Québec, Canada et Université de Genève, Geneva, Suisse
Cette recherche prend ses sources dans les travaux que nous avons menés à la maitrise sur l’articulation langue-littérature (Biao, 2015). Nous postulons en effet que pour rendre plus efficients les apprentissages dans la classe de français, il est nécessaire d’établir des liens pertinents et bénéfiques entre les différentes composantes de la discipline. Aussi, nous pensons qu’une telle démarche ne peut être réussie que si elle associe les praticiens que sont les enseignants et qu’elle prend, ainsi, en compte les contraintes de la classe. Nous avons donc deux principaux objectifs : (1) voir la manière dont l’articulation langue-texte s’opérationnalise concrètement dans la classe de français et (2) voir la manière dont la collaboration et le travail des enseignants facilitent l’appropriation et la transposition des savoirs issus de l’articulation. En vue d’atteindre ces objectifs, nous avons décidé d’adopter une approche d’ingénierie didactique collaborative dite de seconde génération. Celle-ci s’appuie à la fois sur les fondements de l’ingénierie didactique de la première génération (Artigue, 1989 ; Dolz, Noverraz & Schneuwly 2001 ; Chevallard, 2009) et sur ceux de la recherche collaborative (Lieberman, 1986 ; Desgagné, 1997 ; Desgagné, Bednarz, Lebuis, Poirier & Couture,2001 ; Morissette, 2013). Dans un premier temps, notre travail a consisté à concevoir, avec des enseignantes du Québec et de la Suisse romande, et à expérimenter dans leurs classes des dispositifs didactiques qui permettent d'articuler l'étude de la langue et celle des textes littéraires à travers deux genres précis : la fable et le slam. Ensuite, après évaluations et ajustements, ces mêmes dispositifs ont fait l’objet d’une double expérimentation par des enseignantes qui n’ont pas pris part à leur élaboration. Il s’agissait ici de voir la manière dont ces derniers peuvent s’approprier et mettre en œuvre des dispositifs construits à la fois par des chercheurs et des collègues enseignants. Trois grandes questions ont orienté nos réflexions : (1) quelles sont les dimensions textuelles et langagières impliquées dans la compréhension des textes étudiés ? (2) Quels dispositifs favorisent l'articulation langue-texte ? (3) Comment juger de la validité de tels dispositifs? Finalement, nos résultats permettent de dégager les lieux d'articulation langue-texte dans ces deux genres, la fable et le slam, et de proposer aux enseignants des dispositifs testés et validés qui favorisent des liens pertinents entre les apprentissages langagiers et textuels :autant la maitrise des dimensions grammaticales favorise le développement des compétences en lecture et en écriture, autant l'étude des textes peut accroître la signifiance du travail sur la langue. De plus, la démarche d’ingénierie didactique collaborative à double perspective que nous avons adoptée permet un rapprochement entre le monde de la recherche et celui des praticiens. Un tel rapprochement peut contribuer à l’amélioration des pratiques d’enseignement, car il pousse davantage les enseignants à intégrer les résultats de recherche dans leurs pratiques (Conseil supérieur de l’Éducation, 2006).
This research is based on the works we have done during our master on the articulation between the language and the literature (Biao, 2015). As a matter of fact, we postulate that for the learnings to be more efficient in the French class, it is necessary to establish relevant and positive links between the different components of the discipline. Moreover, we think that such a process can only succeed if the practitioners who are the teachers are active players, and if it takes into consideration the constraints of the class. We have two main objectives: 1) observe the way the articulation language-text is concretely operational in theFrench-class and 2) observe the way the collaboration and the work of the teachers facilitate the appropriation and the transposition of the knowledge coming from the articulation.In order to reach those objectives, we have decided to adopt a collaborative didactic engineering approach, of the so-called second generation. This approach is based both on the basis of the didactic engineering of the first generation (Artigue, 1989; Dolz, Noverraz& Schneuwly 2001; Chevallard, 2009) and on the basis of the collaborative research(Lieberman, 1986; Desgagné, 1997; Desgagné, Bednarz, Lebuis, Poirier & Couture, 2001;Morissette, 2013). First of all, our work has consisted, with teachers from Québec and from French-speakingSwitzerland, in experimenting in their classes didactic devices which allow the articulation between the study of the language and the study of the literary texts through two precise genres: the tale and the slam.Then, after evaluations and adjustments, the same devices have been implemented by teachers who hadn’t participated in their elaboration. The aim was to see if the latter could adopt and apply devices built both by researchers and by their fellow teachers.Three major questions have orientated our thoughts: 1) What are the textual and language dimensions implied in the understanding of the studied texts? 2) Which are the devices facilitating the articulation language-text? 3) How can we evaluate the validity of those devices? Finally, our results allow us to identify language-text articulation places tested for those two genres, the tale and the slam, and to propose to teachers tested and validated devices facilitating relevant links between language and textual learnings : on one hand, the mastering of the grammatical dimensions facilitate the development of reading and writing skills, on the other hand, the two-way collaborative didactic engineering approach allows a closer link between researchers and teachers. Such a movement can contribute to the improvement of the teaching practices because it is an incentive for teachers to integrate the results of researches in their practices (Conseil supérieur de l’Éducation, 2016).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Asselin, Carmen. "Les tendances historiographiques de la conception de l'histoire des sciences véhiculées par le discours des enseignants du secondaire et du collégial." Master's thesis, Université Laval, 1988. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29431.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Pilote, Chantal. "L'éducation à la citoyenneté et les adolescents : comparaison de trois programmes d'établissement." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23725/23725.pdf.

Full text
Abstract:
Malgré qu`il existe un engouement pour l'éducation à la citoyenneté dans le milieu scolaire et que des avis ont été émis à ce sujet par le Conseil supérieur de l'éducation du Québec, la majorité des connaissances que nous avons sont d'ordre théorique. Très peu de chercheurs se sont penchés sur ce sujet de manière à vérifier ses postulats principaux sur le plan empirique, notamment en ce qui concerne son impact potentiel sur les valeurs et les attitudes des jeunes. La démarche de notre recherche se situe dans cette voie qui est peu explorée. Le but général de la thèse est d’examiner l'adhésion des adolescents à certaines dimensions de la citoyenneté, et ce, selon leur niveau d'exposition à un contenu spécifique visant l'éducation à la citoyenneté. Ces dimensions concernent les connaissances sociopolitiques, les habiletés cognitives, les valeurs, la responsabilité sociale, la participation et l'identification à la société. Les résultats obtenus confirment que la participation à un programme à fort contenu relatif à la citoyenneté permet aux élèves de développer certaines habiletés et ceci, même en contrôlant pour certaines caractéristiques familiales. Toutefois, les facteurs familiaux semblent avoir un lien prépondérant avec le développement de caractéristiques citoyennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Baker, Bélanger Émilie. "Le traitement des classes de mots dans des cahiers d'exercices utilisés au Québec." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29813.

Full text
Abstract:
Les difficultés liées à la maitrise de l’orthographe grammaticale sont récurrentes depuis plusieurs années au Québec. Ce problème semble découler de multiples sources, dont la pertinence des exercices grammaticaux proposés dans le matériel didactique et la capacité des élèves à identifier des classes de mots variables – étape essentielle pour accorder adéquatement les mots – pourraient faire partie. Dans le cadre de cette recherche de maitrise, nous avons choisi de combiner ces deux dernières sources, c’est-à-dire d’examiner des exercices de grammaire qui visent à faire conceptualiser les classes de mots variables dans deux cahiers : l’un s’adressant à des élèves de 3e cycle du primaire et l’autre à des élèves du 1er cycle du secondaire. Les exercices sont des supports d’apprentissage encore très utilisés dans les classes de français, mais encore trop peu de chercheurs québécois en didactique du français s’y sont intéressés. Une étude descriptive d’exercices grammaticaux est donc apparue pertinente pour documenter davantage ce sujet. Ainsi, nous nous sommes demandé si les exercices proposés favorisaient le développement des compétences attendues en orthographe grammaticale. De cette question ont découlé d’autres questions plus spécifiques. Quels types d’exercices grammaticaux portant sur les classes de mots variables retrouve-t-on dans ces cahiers d’exercices du primaire et du secondaire? Ces exercices de grammaire permettent-ils de conceptualiser les classes de mots variables? Permettent-ils aux élèves de transférer leurs connaissances des classes de mots variables en situation de production écrite? Bien que les exercices analysés exposent des contenus généralement conformes aux prescriptions ministérielles pour l’enseignement des classes de mots, certaines caractéristiques de ces exercices ne favoriseraient pas la conceptualisation des classes de mots et leur transfert en situation d’écriture. Mots-clés : éducation, enseignement du français, apprentissage de l’orthographe grammaticale, exercice de grammaire, orthographe grammaticale, transfert des apprentissages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Moisan, Sabrina. "Mémoire historique de l'aventure québécoise chez les jeunes franco-québécois d'héritage canadien-français : coup de sonde et analyse des résultats." Master's thesis, Université Laval, 2002. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28602.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Lord, Marie-Andrée. "L'enseignement grammatical au secondaire québécois : Pratiques et représentations d'enseignants de français." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29020/29020.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Barma, Sylvie. "Un contexte de renouvellement de pratiques en éducation aux sciences et aux technologies : une étude de cas réalisée sous l'angle de la théorie de l'activité." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25695/25695.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bergeron, Hervé. "La poésie à l'école secondaire québécoise (1963-2016) : une histoire à travers les textes." Doctoral thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27280.

Full text
Abstract:
Afin de comprendre et d'expliquer le malaise actuel vis-à-vis de l'enseignement de la poésie au secondaire, la thèse remonte à la publication du Rapport Parent (1963-1966), document fondateur de l'école québécoise moderne, et à la création du ministère de l'Éducation du Québec (1964) pour suivre, à travers les documents, l'histoire de l'enseignement de la poésie au secondaire au cours des 50 dernières années. Cette période se divise en trois grandes étapes : une révolution en éducation marquée par la publication du Rapport Parent et de deux programmes; le retour aux sources amorcé par L'école québécoise qui verra deux programmes et deux séries de manuels scolaires; la réforme articulée autour de L'école, tout un programme dont les programmes et les manuels sont actuellement en vigueur. C'est à travers ces trois types de documents (documents d'orientation, programmes d'enseignement et manuels scolaires) que je retracerai le parcours de l'enseignement de la poésie à l'école secondaire avec comme toile de fond les grands courants qui ont marqué l'éducation et l'enseignement du français au Québec depuis les années 1960. L'enseignement de la poésie ne peut se détacher du contexte dans lequel il se fait. Ce contexte comprend diverses facettes qui lui sont internes et d'autres qui lui sont externes. Les facettes externes dans ce travail sont la vision de la culture et de l'enseignement ainsi que la place faite à la littérature et à la poésie. L'idée de culture a beaucoup évolué depuis 50 ans. Le Rapport Parent abandonne la vision traditionnelle de la culture au profit d'une vision plus large qui englobe l'ensemble des activités humaines. Nuancée et actualisée, cette vision large de la culture restera la référence. La littérature qui détenait une place importante dans la culture traditionnelle perd ainsi de l'influence. Sa place et son importance, malgré les discours qui la valorisent, vont diminuer jusqu'à ne devenir qu'un adjuvant à l'enseignement de la technique de la langue et des types de textes. L'évolution de l'enseignement transformera la classe traditionnelle bien ordonnée sous l'autorité du maitre en lieu qui doit permettre à l'élève de construire ses connaissances. Les éléments reliés directement à l'enseignement de la poésie comprennent les programmes, les manuels, l'enseignement de la lecture et de l'écriture et le travail du professeur et de l'élève. Les programmes subiront d'importantes modifications. Le programme-cadre de 1969 marque la fin des programmes à visées littéraires. Le seul vrai but des programmes depuis, c'est de parfaire l'apprentissage technique de la langue. Le programme de 1980 marque l'abandon des genres littéraires comme base de l'enseignement des textes au profit de la notion de discours. Comme le discours poétique n'y apparait pas, la poésie peine à se trouver une place. Les programmes de 1995 et de la réforme optent pour les types de textes plutôt que les discours, mais la poésie n'entre pas dans cette typologie. La place de la poésie en lecture et en écriture est variable selon les époques. Sur un même pied que les autres types de textes dans le programme-cadre, elle apparait seulement en lecture dans le programme de 1980. Les programmes subséquents lui redonneront une place en écriture. Depuis 1980, elle reste un genre marginal qui souvent ne sert qu'à illustrer des notions utiles aux discours ou types de textes utilisés par le programme. La relation professeur/élève s'est considérablement modifiée au cours de cette période. De maitre, le professeur est devenu guide et médiateur. L'élève évolue en sens inverse : de passif récepteur de la connaissance, il devient responsable de construire ses connaissances. Le professeur, compte tenu du peu de place qu'occupe la poésie dans les programmes et du fait qu'elle ne fait pas partie de la typologie des textes adoptée par ceux-ci, ne peut compter que sur ses connaissances pour en assurer un enseignement valable. Les manuels accompagnent les programmes sauf pour le programme-cadre. Depuis 1980, les manuels de français ont une visée autoéducative parce qu'ils s'adressent directement à l'étudiant. Ils se présentent comme des préparations de cours que l'élève n'a qu'à suivre pour acquérir les connaissances au programme. La place de la poésie en lecture et en écriture y est variable selon les époques et les manuels.
To understand and explain the malaise that exists regarding the teaching of poetry in high schools, the thesis goes back to the Rapport Parent (1963–1966), a seminal document that forms the basis of modern Quebec school, and to the creation of the Ministère de l'Éducation du Québec (1964) to follow, through the documents, the history of high school poetry teaching of the last 50 years. This period is divided in three main parts : a revolution in education marked by the publication of the Rapport Parent and two programs; the return to basics initiated by L'école québécoise with two programs and two series of textbooks; the reform based on L'école, tout un programme of which the programs and textbooks are currently in use. Through these three types of documents, guidance documents, curricula and textbooks, that we will recall the evolution of poetry teaching in High School in relation to the main trends that marked education and French teaching in Quebec since the 1960s. Poetry teaching cannot be separated from the context within which it is made. This context includes many facets some of which internal and others, external. In this thesis, external facets consist of the vision of culture and teaching as well as the importance given to the literature and poetry. The concept of culture evolved quite a lot in the last 50 years. The Rapport Parent abandoned the traditional notion of culture for a larger one that includes all human activities. This interpretation, although nuanced and updated, will remain the standard. Literature which held a predominant position in traditional culture thus loses its influence. Its importance, despite still being valued in some spheres, will diminish until it becomes a simple tool in teaching language techniques and types of texts. The evolution of education will transform the traditional classroom well ordered under the master's authority in a place where the student is allowed to build his own knowledge. Elements that are directly linked to poetry teaching include curricula, textbooks, the teaching of reading and writing and the work done by both teacher and student. Programs will go through important modifications. 1969 framework program marks the end of literature oriented curricula. Since then, the programs only real goal is to perfect the comprehension of the technical aspects of language. 1980's program sees the end of literary genres as the basis of the teaching of texts in favour of the discourse notion. As poetic discourse is not mentioned, poetry struggles to find its place. 1995 and reform programs focus on the types of texts instead of discourse, but poetry is not part of this typology. The place of poetry in reading and writing varies through the years. Equal to other types of texts in the framework program, it only appears in the 1980's program for reading. Following programs will give it a place in writing. Since 1980, it is mainly a marginal genre which is simply used to illustrate useful notions for discourse or types of text in the program. The teacher/student relationship changed enormously during this period. From master, the teacher became a guide and mediator. The student follows the opposite path : from a passive receiver, he becomes responsible for building his own knowledge. Because of the small place of poetry in the programs and the fact that it is not part of the official typology of texts in the programs, the teacher has to rely only on his own knowledge of poetry to ensure a viable teaching. Textbooks accompany the programs with the exception of the framework program. Since 1980, the French-language textbooks aim toward self-learning because they address the student directly. They present themselves as class preparations that the student simply has to follow to acquire the knowledge required by the program. The place they give to poetry in reading and writing varies depending on the period and the textbook.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Duquette, Catherine. "Le rapport entre la pensée historique et la conscience historique : élaboration d'un modèle d'interaction lors de l'apprentissage de l'histoire chez les élèves de cinquième secondaire des écoles francophones du Québec." Doctoral thesis, Université Laval, 2011. http://hdl.handle.net/20.500.11794/23057.

Full text
Abstract:
Le programme par compétences mis en place dans les écoles secondaires par le ministère de l'Éducation, des loisirs et du sport (MELS) en 2003, souligne l'importance de l'apprentissage d'une pensée historique en classe d'histoire. Miser sur l'apprentissage de la pensée historique, c'est, en somme, favoriser une vision de l'histoire comme la science qui permet l'interprétation du passé plutôt que de valoriser un apprentissage factuel de la discipline (mémorisation de dates, de lieux et de personnages). Cependant, de nombreuses recherches (Barton, 1997; VanSledright, 2001; Martineau, 1999 et Sandwell, 2005) tendent à montrer que les élèves parviennent difficilement à maîtriser cette forme de pensée et qu'ils préfèrent conserver une vision de l'histoire comme un récit véridique et inchangeable. Ce problème a donné lieu à un engouement dans le milieu de la didactique de l'histoire pour la conscience historique (la compréhension du présent grâce à l'interprétation du passé permettant d'envisager le futur) dont le développement semble être une solution possible aux difficultés mentionnées (Seixas, 2004, 2006; Charland, 2003 et .Angvik et von Bonis, 1997). Cependant, aucun auteur ne définit clairement le rapport que la conscience historique entretient avec la pensée historique. C'est à cette question que notre recherche a voulu répondre. Cette recherche a débuté par une étude théorique qui a permis d'élaborer un modèle des possibles interactions entre les concepts. Puis, nous avons procédé à une étude empirique de nature qualitative avec 148 élèves de cinquième secondaire fréquentant des établissements scolaires francophones au Québec. Dans notre protocole, basé en partie sur le modèle d'interactions issu de l'étude théorique, les participants étaient invités à répondre à un questionnaire et à participer à une entrevue. Les résultats de cette recherche laissent entrevoir la possibilité de quatre niveaux de développement de la conscience historique. On constate également une forte corrélation entre les stades les plus réflexifs de la conscience et le développement de la pensée historique. Les précisions apportées au rapport étudié permettent de mieux comprendre la progression des apprentissages en lien avec la pensée historique. Enfin, les différents stades de conscience historique peuvent être considérés comme un outil prometteur pour l'évaluation de la progression des apprentissages des élèves en classe d'histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Castonguay-Payant, Justine. "Favoriser le développement de la pensée critique en science dans un jeu sérieux sur plateforme mobile : exploration théorique pour une scénarisation pédagogique." Master's thesis, Université Laval, 2012. http://hdl.handle.net/20.500.11794/23390.

Full text
Abstract:
Un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE, 2006), souligne que « ces dernières années, le nombre d’étudiants en sciences et en technologie a augmenté en valeur absolue, mais a diminué en valeur relative ». Charland (2003) cite Fourez qui annonçait en 1994 que « les cours de sciences étaient souvent vus par les élèves, mais aussi par les enseignants, comme un simple processus de transmission de contenu, ce qui a eu pour effet d’entraîner une baisse de motivation et d’intérêt quant aux questions scientifiques ». Dans le même article, on propose une solution qui consisterait à « contextualiser » l’enseignement des sciences et à les rendre plus signifiantes pour les élèves. Klopfer et Squire (2007), quant à eux, proposent le Mobile Learning en tant que modèle d’apprentissage prometteur. Parmi les recherches innovatrices dans ce domaine, il y a le projet GéoÉduc3D de l’Université Laval. La présente étude vise à poser un regard sur des énoncés théoriques pouvant être retenus dans le développement d’un scénario pédagogique destiné à un jeu sérieux sur plateforme mobile. Le développement de la une pensée critique sera ciblé dans un contexte de résolution de problèmes à caractère environnemental chez nos élèves de quatrième secondaire, dans les classes de Science et technologie, poursuivant ainsi certaines visées du Programme de formation de l’école québécoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Ruelens-Lepoutre, Laurence. "Perceptions d'élèves de niveau secondaire de la notion d'Esprit sportif en contexte d'éducation physique." Master's thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25495.

Full text
Abstract:
Cette étude décrit des situations représentatives d’Esprit sportif ou d’un Manque d’Esprit sportif en éducation physique. Au total, 158 élèves du secondaire ont rapporté 269 évènements marquants (134 positifs; 135 négatifs) à l’aide de la Technique des incidents critiques (Brunelle, Drouin, Godbout & Tousignant, 1988). Une analyse de contenu à modèle ouvert (L’Écuyer, 1988) a mené à l’émergence de cinq dimensions: l’Entraide envers des coéquipiers ou des adversaires (42,8%), le Respect envers les adversaires et partenaires et le matériel (21,9%), l’Équité lors de situations d’apprentissage (20,8%), l’Honnêteté (8,2%) et la Ténacité (6,3%). L’absence d’Esprit sportif chez les élèves s’exprime surtout par un manque d’Équité, d’Entraide et de Respect entre les élèves. Ces résultats invitent les éducateurs physiques à reconsidérer certaines des conditions d’apprentissage rapportées par leurs élèves.
This study reports situations where sportsmanship is or is not used in high school physical education (PE) classes. A total of 158 high school students reported 269 significant events (134 positive, 135 negative) using the Critical Incident Technique (Brunelle, Drouin, Godbout & Tousignant, 1988). A content analysis of open model (L'Ecuyer, 1988) has led to the emergence of five dimensions: Support to teammates or opponents (42,8%), Respect of opponents, partners and/or equipment (21,9%) Equity between students inside a learning situation (20,8%), Honesty (8,2%) and Tenacity (6,3%). For those students, the absence of sportsmanship in PE is expressed primarily by a lack of Equity, Support and respect between students. These results invite physical educators to reconsider some of the learning circumstances as reported by their students.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Pageau, Laurie. "À quelles causes les élèves inscrits au cours d'été en histoire et éducation à la citoyenneté de quatrième secondaire attribuent-ils leur échec à l'épreuve unique ministérielle?" Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27286.

Full text
Abstract:
Nous avons basé cette recherche exploratoire sur l’idée qu’en connaissant mieux le profil des élèves en difficulté en histoire, nous pourrions intervenir plus efficacement auprès d’eux. En étudiant plusieurs facteurs – entre autres les difficultés liées aux textes écrits, les troubles dys et le déficit de l’attention, l’anxiété évaluative et le travail étudiant ainsi que des théories de didacticiens de l’histoire – nous avons cherché à comprendre les perceptions des élèves inscrits au cours de récupération d’été en histoire et éducation à la citoyenneté quant aux causes de leur échec à l’épreuve unique. Nous avons pu ainsi étudier la relation au(x) savoir(s) de ces apprenants en difficulté. Pour ce faire, lors des étés 2014 et 2015, nous avons, à l’aide d’un questionnaire, collecté les dires de 160 élèves de quatre commissions scolaires inscrits au cours d’été en histoire et éducation à la citoyenneté à la suite d’un échec à l’épreuve unique ministérielle de quatrième secondaire. Les conclusions tirées de cette étude nous ont permis d’établir que la plupart de ces élèves avaient des difficultés dans le domaine du français, tandis que les troubles dys, le TDA(H), l’anxiété et le travail étudiant semblent tous avoir un impact négatif sur les chances de réussite des apprenants. Une mauvaise conception de l’histoire, basée sur la mémorisation, semble aussi avoir nui aux élèves. Mots-clés : Histoire et éducation à la citoyenneté, épreuve unique, didactique de l’histoire, échec, cours d’été, récupération, difficulté en compréhension de texte, difficulté en rédaction, troubles, mémorisation.
At the core of this study is the belief that, with a better knowledge of the profile and the needs of students who have difficulty in history, we will be able to help them more effectively. We studied some factors (among other things: difficulties with understanding and writing text, problems like dyslexia or ADHD, test anxiety and afterschool employment) and some theories from historical didactic to understand the perceptions of the causes of the failure at the ministerial uniform examination of students who chose to enroll in a summer class of “History and Citizenship Education” to earn another chance at this evaluation. During summer 2014 and 2015, we collected opinions from 160 students enrolled in four different summer schools in “History and Citizen Education” after a failure at the 4th secondary’s ministerial uniform examination. Our results indicate that most of the students who failed declared having difficulties in writing and understanding texts (in their native language). Some factors (dyslexia, ADHD, test anxiety and after-school employment) seem also to have a negative impact on success at the ministerial uniform examination. A conception of history based on memorisation seem to confuse most of this population at the evaluation. Keywords: History and Citizenship Education, uniform examination, history didactics, failure, summer school, difficulty in reading comprehension, difficulty writing, trouble, relationship to knowledge, memorization.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Sénéchal, Kathleen. "Expérimentation et validation de séquences didactiques produites selon une ingénierie didactique collaborative : l'enseignement de la discussion et de l'exposé critique au secondaire." Doctoral thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27225.

Full text
Abstract:
Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2016-2017
Cette recherche est née de constats (Sénéchal, 2012) et de la volonté d'outiller l'enseignement de la communication orale dans la perspective du développement de la compétence langagière orale des élèves. En vue d'atteindre le principal objectif de cette thèse, qui est de proposer des séquences didactiques valides pour l'enseignement de la discussion et de l'exposé critique, nous avons emprunté aux recherches d'ingénierie didactique de première génération (Artigue, 1988; Goigoux, 2012) afin de proposer une démarche d'ingénierie didactique collaborative, dont l'originalité tient à la collaboration qui sous-tend les étapes de la conception, de l'expérimentation et de la validation de son produit en deux phases. Pour cibler les outils et les pratiques à privilégier pour enseigner les deux genres ciblés, nous avons cherché à vérifier en quoi l'utilisation du dispositif de la séquence didactique facilite ou non la transposition didactique interne des prescriptions ministérielles les concernant, en étudiant la transformation des pratiques d'enseignement de nos collaborateurs à travers l'observation de leur mise en oeuvre des séquences didactiques. Quatre outils méthodologiques ont soutenu la collecte des données par la méthode d'observation directe : la captation audiovisuelle, le journal de bord, l'examen des documents des enseignants (notes personnelles) ainsi que le bilan collaboratif, une forme d'entretien mené auprès de nos collaborateurs permettant de faire le point sur la mise en oeuvre et sur le produit de l'ingénierie (notamment en ce qui concerne les ajustements nécessaires à une utilisation optimale du dispositif). Les résultats de l'analyse de ces données montrent non seulement que les séquences didactiques élaborées et expérimentées dans le cadre de notre démarche de recherche sont valides sur le plan de la légitimité, de la pertinence et de la cohérence des contenus, mais également que leur usage permet d'engendrer des gains en termes d'apprentissage pour les élèves et donne lieu à une transformation des pratiques d'enseignement de la communication orale de leurs utilisateurs. Les interventions des enseignants, notamment une augmentation significative des gestes didactiques de régulation et d'institutionnalisation, montrent, en effet, qu'ils se sont suffisamment approprié les contenus et les manières de faire du dispositif pour arriver à opérer seuls certaines des transformations adaptatives nécessaires à la transposition interne des objets en vue de rendre ces derniers enseignables et apprenables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Robitaille, Marie-Pier. "Perceptions d'élèves du secondaire au sujet de leurs cours d'éducation physique." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/33911.

Full text
Abstract:
Cette étude a pour buts de (1) décrire les perceptions d’élèves de 4e et 5e secondaire sur les conditions d’apprentissage auxquelles ils estiment avoir été soumis en éducation physique (ÉP) durant leur parcours de formation au secondaire et (2) comparer ces perceptions avec les recommandations de la littérature scientifique. Les perceptions des élèves ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire élaboré pour les besoins de cette étude. Celui-ci fut construit à partir des recommandations de la littérature et a fait l’objet d’une validation de contenu. Au total, 208 élèves (97 filles et 111 garçons) âgés de 15 à 18 ans et provenant de trois écoles de la région de Québec ont complété ce questionnaire. La première section contient des questions d'identification personnelle et des questions sur leur engagement en ÉP. La seconde section est ancrée sur les recommandations de la littérature pour améliorer l’ÉP. Les questions touchent donc l’orientation et la nature des activités enseignées, l’efficacité de l’enseignement, le climat d’apprentissage, le processus de formation et les besoins des élèves. De façon générale, la majorité des élèves estime que l’ÉP est importante dans le cursus scolaire même s’ils avouent apprendre peu de choses dans cette matière. Plus spécifiquement, les élèves soutiennent que les activités proposées en ÉP sont redondantes et souvent peu pertinentes. Ils se disent également insatisfaits du soutien que leur apporte leurs enseignants d’ÉP. Par ailleurs, il semble que l’ÉP nest pas très inclusive puisqu’elle est encore trop centrée sur la satisfaction de l’égo des meilleurs plutôt que sur l’apprentissage de tous. Elle serait également enseignée de façon traditonnelle et caractérisée par des modalités d’évaluation orthodoxes. En somme, il semble que les recommandations de la littérature ont peu d’écho sur les pratiques des enseignants d’ÉP qui continuent de perpétuer une ÉP axée sur un système mulit-sports répondant davantage à des intérêts masculins. D’ailleurs les filles apprécient beaucoup moins cette matière que les garçons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Gagnon, Mathieu. "Étude sur la transversalité de la pensée critique comme compétence en éducation : entre "science et technologie", histoire et philosophie au secondaire." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25473/25473_1.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Émery-Bruneau, Judith. "LE RAPPORT À LA LECTURE LITTÉRAIRE Des pratiques et des conceptions de sujets-lecteurs en formation à l'enseignement du français à des intentions didactiques." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27627/27627.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

B, Lavallée Simon. "Documentation des contradictions dans le système d'enseignement de la résolution de problèmes mathématiques pour trois enseignants du 3e cycle du primaire et quatre enseignants du 1er cycle du secondaire." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26892.

Full text
Abstract:
La présente recherche vise à documenter les contradictions présentes dans le système d'enseignement de la résolution de problèmes de 3 enseignants du troisième cycle du primaire ainsi que de 4 enseignants du premier cycle du secondaire. En effet, la résolution de problèmes fait partie du portrait de l'éducation des mathématiques depuis le début du vingtième siècle (Lajoie & Bednarz, 2012, 2014). Par contre, aujourd'hui les définitions et les conseils fournis aux enseignants pour les aider à planifier l'enseignement de la résolution de problèmes, laisse place à plusieurs interprétations. Nous nous sommes demandés en quoi consistait l'enseignement de la résolution de problèmes pour les enseignants. Pour y parvenir, nous avons adapté le cadre méthodologique proposé pour la mise en place d'un laboratoire du changement (Virkkunen & Newnham, 2013). C'est dans ce contexte que nous avons planifié quatre séminaires pour rencontrer des enseignants du primaire et du secondaire. Notre analyse a mené à l'identification de contradictions dans le système d'activité d'enseignement de la résolution de problèmes. Ces contradictions sont : à la communication entre les enseignants; à la relation entre les enseignants et les parents; à l'implantation de la culture mathématique; et à la mise en place de règles pour favoriser le travail d'équipes en classe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Berthelot, Michèle. "La conception de la fonction sociale de la science chez des enseignants québécois de sciences du secondaire et du collégial." Master's thesis, Université Laval, 1987. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29214.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Talbot, Catherine. "La perception des élèves de l’efficacité d'une période de travail personnel destinée aux devoirs et aux leçons dans le cadre d'un projet-école démocratique." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/67745.

Full text
Abstract:
La popularité des projets particuliers sélectifs qui ont pour effet de stratifier les groupes d’élèves compromet l’égalité des chances visée par l’école secondaire québécoise. Le présent mémoire s’intéresse à un projet pédagogique particulier qui accueille les élèves sans sélection pour offrir à tous un encadrement lors de la réalisation des devoirs et, à ceux qui le souhaitent, des activités parascolaires liées à leurs intérêts. Il vise à décrire, dans une perspective d’évaluation de programme, les différences de perception des élèves sur l’efficacité d’un projet (l’instauration d’une période de consolidation le matin, pour réaliser les devoirs et les leçons) en fonction de leurs caractéristiques (genre, cycle de fréquentation scolaire et type cheminement scolaire) ainsi que de leurs habitudes de travail (temps consacré quotidiennement aux devoirs et aux leçons et milieu où ils sont réalisés). Il utilise les données secondaires recueillies lors d’une précédente étude collaborative qui avait démontré une perception favorable chez les élèves des effets positifs du projet (Larouche, Amboulé-Abath et Savard, 2016a). Il exploite les réponses à un questionnaire administré à 596 élèves de scolarisation ordinaire, de la première à la cinquième secondaire, et d’adaptation scolaire. Les résultats obtenus montrent plusieurs différences dans la perception des élèves de l’efficacité du projet en fonction principalement des habitudes de travail, mais aussi du genre, du cycle de fréquentation et du type de cheminement scolaire. Les élèves qui perçoivent plus fortement l’efficacité du projet sont ceux qui ont pour habitude de travailler sur leurs devoirs et leurs leçons à la fois à la maison et durant la période dédiée, ainsi que de travailler quotidiennement au moins 30 minutes. Les données analysées montrent aussi que les filles ont une perception plus positive des avantages du projet alors que les garçons en perçoivent plus les inconvénients; que les élèves du premier cycle et ceux du deuxième cycle ont une perception différente de l’efficacité du projet; et aussi que les élèves de l’adaptation scolaire ont une perception plus négative que leurs pairs de son efficacité.
The popularity of selective special school projects prejudices equality of opportunity in Quebecer secondary schools. This study focuses on a non-selective special school project that offers both homework supervision and guidance for all and the possibility of participating in extracurricular activities for every pupil who wishes to do so. The study aims to describe the difference in pupils’ perception of the efficiency of the project on homework guidance and supervision according to their characteristics (gender, secondary cycle and type of education) and their work habits (time spent daily on homework and where homework are done). This study uses secondary data from a previous collaborative study which had shown students to have a positive perception of the project’s efficiency (Larouche, Amboulé-Abath et Savard, 2016a). Data interrogated stems from a questionnaire answered by 596 secondary school pupils from special needs education and regular classes. Results show many differences in pupils’ perception of the efficiency of the project according mainly on their work habits, but also on gender, secondary cycle, and type of education. Pupils who have a most positive perception of the efficiency of the project are those who do their homework both at home and at school and those who spend at least 30 minutes daily on their homework. Data also show that girls have a more positive perception of the efficiency of the project than boys. The latter tend to perceive more the disadvantages of the project. Pupils form cycle one (junior) and those from cycle two (senior) have a different perception of the project’s efficiency. Pupils enrolled in special needs classes have a more negative perception of the efficiency of the project than their peers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Lacasse, Mathieu. "État de besoin, tensions et modélisation de pratiques didactiques ancrées dans une question socialement vive en environnement par des enseignants québécois de science et technologie au secondaire." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30445/30445.pdf.

Full text
Abstract:
Adoptant une posture dialectique ancrée dans la 3e génération de la théorie de l'activité, nous documentons la façon dont deux enseignants de Science et technologie au Québec ont identifié et résolu les tensions auxquelles ils ont été confrontés lorsqu’ils ont mis en œuvre une séquence d’enseignement autour d’une question socialement vive en environnement. Dans le cadre du Renouveau pédagogique québécois, nous verrons, sur une période de deux ans, les actions qu’ils ont entreprises pour mettre en œuvre une séquence d’enseignement se voulant innovante. Travaillant à partir de deux principes épistémologiques celui de la double stimulation et du mouvement ascendant de l’abstrait au concret ancrés dans la 3e génération de la théorie de l’activité, nous documentons des résistances au changement rencontrées par ces enseignants, des conditions favorables à la transformation de leur environnement d’apprentissage ainsi que des actions expansives entreprises alors qu’ils abordent la question des changements climatiques en 4e secondaire.
Adopting a dialectical stance rooted in the 3rd generation of activity theory, we document how two Science and Technology teachers in Quebec have identified and resolved the tensions they faced when they implemented an educational sequence around an environmental socioscientific issue. In the context of Quebec’s educational renewal, we will document, over a period of two years, the actions they have taken to implement an educational sequence they qualified as innovative. Working from two epistemological principles of the 3rd generation of activity theory, double stimulation and ascending from the abstract to the concrete, we document the resistance to change encountered by these teachers, favorable conditions for the transformation of their learning environment and expansive actions taken when addressing climate change in Secondary 4.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Lessard, Valérie. "Motivation et expériences scolaires dans les nouvelles séquences mathématiques au secondaire." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29277/29277.pdf.

Full text
Abstract:
Oakes (1987) a conceptualisé dans un modèle théorique les enjeux reliés à l’étude du classement scolaire. Ce modèle prend en compte un grand nombre de facteurs qui prédisent le classement et ses effets. L’objectif principal de la thèse est d’étudier certaines prémisses de ce modèle dans le contexte québécois de l’implantation des nouvelles séquences mathématiques au secondaire. Ainsi, elle vise d’abord à vérifier quels sont les facteurs individuels (ex: sexe, rendement, motivation), sociaux (ex: perception du soutien des parents et des enseignants, revenu familial) et scolaires (ex: participation à des programmes particuliers, taille de l’école) associés au classement en mathématiques. Ensuite, la thèse vise à analyser la relation entre le classement dans les nouvelles séquences mathématiques au secondaire et la motivation des élèves ainsi que les effets médiateur et modérateur de la perception de l’environnement socioéducatif de classe dans cette relation. Les objectifs de la thèse sont examinés dans le cadre du projet d’évaluation du renouveau à l’enseignement secondaire (ÉRES), dirigé par les professeurs Simon Larose et Stéphane Duchesne de l’Université Laval. 732 élèves (41,3% de garçons et 58,7% de filles) provenant de 317 écoles secondaires de toutes les régions du Québec et leurs parents ont répondu à des questionnaires. Les résultats de régressions logistiques montrent que le rendement élevé en mathématiques, la participation à un programme particulier, le statut privé de l’école, le niveau de scolarité élevé d’un parent et la perception de l’aide des parents et des amis pour choisir une séquence mathématique augmentent les chances pour les élèves d’être classés dans une séquence mathématique avancée plutôt qu’une séquence de base. Pour leur part, les résultats d’analyses par équations structurelles indiquent que quoique le classement dans une séquence avancée soit lié à une baisse du sentiment de compétence, il est lié iii positivement à la discipline en classe qui est à son tour liée positivement au sentiment de compétence (effet médiateur). De plus, des stratégies d’enseignement centrées sur la discussion en classe et le soutien à l’investigation favorisent la motivation des élèves et ce, particulièrement pour ceux qui sont classés dans une séquence de base (effet modérateur).
Oakes (1987) has conceptualized a theoretical model that highlights the determinants and outcomes of school tracking. The present thesis aimed to examine some assumptions of this model in the context of the recent implementation of a mathematic reform in the Québec high school system. Specifically, the first goal of the thesis was to explore how individual (eg. gender, past performance and motivation), social (eg. perception of parental and teachers support, family income) and organizational factors (eg. participation in special programs, school size) and affect mathematics track placement. Additionally, this thesis aimed to analyze the relationship between math tracking and student motivation as well as to explore the mediating and moderating effects of the classroom learning environment in this relationship. Data came from the Evaluation of the Reformed Secondary school Quebec Education Program project (ERES), funded by the Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) and directed by professors Simon Larose and Stéphane Duchesne from Laval University. 732 students (41.3% boys and 58.7% girls) from 317 high schools in Quebec and their parents answered questionnaires before and after the students’ track placement. First, results from logistic regression analyses showed that higher past performance in math, participation in an enrich program, attending a private school, higher levels of parental education and higher perceptions of parental support when choosing a track increase the chances for students to be placed in an advanced track rather than a basic one. Moreover, the results of structural equation modeling indicated that although placement in an advanced track is linked to a decrease of students’ perceived competence; it is positively related to classroom discipline, which in turn is positively related to perceived competence (mediating effect). In addition, teaching strategies that were focused v on discussion and investigation increased students’ motivation, especially for those placed in a basic track (moderating effect).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Belkhodja, Maha. "La visualisation en géométrie dans trois et deux dimensions en tant que compétence à développer à l'école." Doctoral thesis, Université Laval, 2007. http://hdl.handle.net/20.500.11794/19083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Tambourgi, Sandra. "L'enseignement de la grammaire dans une classe de français au premier cycle du secondaire." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25134/25134.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Boyer, Esther. "La contribution de la première compétence du programme Histoire et éducation à la citoyenneté au développement de la pensée historique : une illustration auprès d'élèves du premier cycle du secondaire." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27465/27465.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Elghordaf, Abdelaziz. "La philosophie des sciences des enseignants." Master's thesis, Université Laval, 1985. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Arsenault, Louise. "Les besoins de formation et de perfectionnement en mesure et évaluation des enseignants des niveaux primaire et secondaire de la région administrative 03." Master's thesis, Université Laval, 1985. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Lemieux, Olivier. "L'histoire à l'école, matière à débats... : analyse des sources de controverses entourant les réformes de programmes d'histoire du Québec au secondaire (1961-2013)." Doctoral thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/34773.

Full text
Abstract:
Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2018-2019
Prenant pour point de départ la controverse de 2006 qui touche au programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté de deuxième cycle du secondaire, cette thèse porte sur les finalités et les enjeux associés à l’enseignement de l’histoire du Québec. Plus précisément, elle jette un regard sur les sources de controverses qui entourent les réformes des programmes d’histoire du Québec au secondaire depuis la mise sur pied de la Commission Parent (1961) jusqu’à la création du Comité Beauchemin-Fahmy-Eid (2013), et ce, en se penchant sur trois principales étapes, soit la consultation, l’élaboration de programme et les réactions et/ou l’évaluation. Notre analyse s’appuie sur dix-huit entrevues menées auprès d’acteurs-clefs et sur un corpus formé d’archives de fonds publics et privés, de mémoires déposés dans le cadre des consultations publiques, de documents officiels et d’articles de journaux. Pour analyser ce corpus, nous nous appuyons sur un modèle identifiant les principaux enjeux au cœur de la controverse de 2006, chacun au centre d’une confrontation entre deux référentiels globaux ou sectoriels. Ce modèle, de même que les cadres d’analyse qui permettent d’observer le jeu politique entourant l’élaboration de programmes, s’inscrivent dans le champ des approches cognitive et néo-institutionnaliste de l’analyse des politiques éducatives. Enfin, nos résultats permettent de penser que si certaines controverses entourant les programmes d’histoire du Québec au secondaire sont provoquées par un décalage entre les référentiels demandés par les acteurs intéressés à ce domaine et les référentiels qui sous-tendent les documents officiels, certaines découlent davantage de problèmes d’ordre organisationnel, structurel, professionnel et matériel, par exemple le nombre d’heures consacré à son enseignement. Cela nous conduit en dernier lieu vers une réflexion sur la source des changements de référentiels dans notre société. Mots-clefs : enjeux et finalités de l’enseignement de l’histoire ; cycle politique des programmes d’histoire ; analyse des politiques éducatives ; groupes d’intérêt ; opinion publique ; histoire de l’éducation
Starting from the 2006 controversy about the History and Citizenship Education program at the senior high school level, this thesis focuses on the aims and issues associated with teaching the history of Quebec. More specifically, we examine the sources of the controversies surrounding the reforms of Quebec's high school history programs from the creation of the Parent Commission (1961) until the creation of the Beauchemin-Fahmy-Eid Committee (2013); by focusing on three main steps: consultation, program development, and feedback and/or evaluation. Our analysis is based on eighteen interviews with key stakeholders, public and private records, public consultation briefs, government documents and newspaper articles. To analyze this corpus, we applied a model to identify the main issues at the heart of the 2006 controversy, each at the center of a confrontation between two global or sectoral standards. This model, as well as analytical frameworks for observing the political game surrounding program development, falls within the field of cognitive and neo-institutionalist approaches to educational policy analysis. Lastly, our results suggest that while some of the controversies surrounding the reforms of Quebec's high school history programs are caused by a gap between the standards required by stakeholders in this field and the repositories that underlie official documents, some derive from more organizational, structural, professional and material problems, such as the compulsory nature of the program or the number of hours devoted to its teaching. This leads us ultimately to a reflection on the source of the changes of frames of reference in our society. Keywords: stakes and purposes of history teaching; political cycle of history programs; educational policy analysis; interest groups; public opinion; history of education
Tomando como punto de partida la controversia de 2006 relativa al programa Historia y educación a la ciudadanía de segundo ciclo del secundario, esta tesis trata sobre las finalidades y los desafíos asociados a la enseñanza de la historia de Quebec. Más precisamente, ella examina las fuentes de las controversias alrededor de las reformas de los programas de historia de Quebec en el secundario, desde la implantación de la Comisión Parent (1961) hasta la creación del Comité Beauchemin-Fahmy-Eid (2013), apoyándose sobre tres principales etapas: la consulta, la elaboración de programa y las reacciones y/o la evaluación. Nuestro análisis se apoya en dieciocho entrevistas llevadas a cabo con actores clave y en un corpus de fuentes conformado de archivos públicos y privados, de escritos presentados en el marco de consultas públicas, de documentos oficiales y de artículos de periódicos. Para analizar dicho corpus, nos basamos en un modelo que identifica los principales desafíos de la controversia de 2006, cada uno en el centro de una confrontación entre dos estándares globales o sectoriales. Este modelo, así como los marcos de análisis que permiten observar el juego político que rodea la elaboración de programas, se inscribe en el campo de los enfoques cognitivo y neoinstitucionalista del análisis de las políticas educativas. Finalmente, nuestros resultados permiten pensar que, si ciertas controversias alrededor de los programas de historia de Quebec en el secundario son provocadas por una brecha entre los estándares solicitados por las partes interesadas en esta área y las normas que subyacen en los documentos oficiales, algunas derivan más de problemas organizativos, estructurales, profesionales y materiales, como por ejemplo el número de horas dedicadas a la enseñanza. Esto nos lleva, en ultima instancia, hacia una reflexión sobre la fuente de los cambios de los marcos de referencia en nuestra sociedad. Palabras clave: desafíos y finalidades de la enseñanza de la historia; ciclo político de los programas de historia; análisis de las políticas educativas; grupos de interés; opinión pública; historia de la educación
Tomando como ponto de partida a controvérsia de 2006 sobre o programa de História e educação para a Cidadania, dos anos finais do ensino fundamental, esta tese trata das finalidades, dos propósitos e dos desafios associados ao ensino da história do Québec. De maneira mais específica, trata-se da análise das fontes de controvérsias em torno das reformas dos programas de história do Québec, do segundo ciclo do ensino fundamental, desde a criação da Comissão Parent (1961) até a criação do Comitê Beauchemin-Fahmy-Eid (2013). Para tanto, são examinadas três etapas principais : consulta, concepção do programa e reações e/ou avaliação. Nossa análise é baseada em dezoito entrevistas dadas por atores-chave e em um conjunto de documentos formado por arquivos públicos e privados, relatórios que resultaram de consultas públicas, documentos oficiais e artigos de jornais. Nesta análise, tomamos por base um modelo que identifica as principais questões da controvérsia de 2006, cada uma estando no centro de uma confrontação entre dois referenciais globais e setoriais. Este modelo, assim como as análises que permitem observar o jogo político em torno da concepção de programas, enquadra-se no campo das abordagens cognitiva e neoinstitucionalista da análise das políticas educativas. Os resultados parcem indicar que se certas controvérsias em torno dos programas de história do Québec do segundo ciclo do ensino fundamental são provocadas por uma discordância entre os referenciais solicitados pelos atores interessados nessa área e os referenciais que sustentam os documentos oficiais, algumas controvérsias decorrem muito mais de problemas organizacionais, estruturais, profissionais et materiais. Por exemplo, o número de horas consagradas ao ensino. Isto nos leva, em último lugar, a refletir sobre a fonte das mudanças de referenciais na sociedade quebequense. Palavras-chave : desafios e finalidades do ensino da história ; ciclo político dos programas de história ; análise das políticas educativas ; grupos de interesse ; opinião pública ; história da educação
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Goulet-Kennedy, Julie. "Le stress et le décrochage scolaire, un lien négligé ou négligeable? : une étude sur l'impact du stress social sur la performance scolaire, l'impulsivité et la prise de risque en fonction du niveau de risque de décrochage scolaire." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/30197.

Full text
Abstract:
Plusieurs outils mesurent le niveau de risque de décrochage scolaire grâce à l’évaluation de certains facteurs de risque connus, comme le niveau de performance scolaire et les difficultés d’ordre comportemental. De hauts niveaux d’impulsivité et de prise de risque peuvent d’ailleurs prédire des difficultés de comportement. Mais qu’en est-il du stress? Le stress comme facteur de risque a été discuté dans certaines études sur le décrochage scolaire, mais son impact sur les performances scolaires, l’impulsivité et la prise de risque n’a jamais été mesuré en lien avec le niveau de risque de décrochage scolaire. Cette étude propose d’évaluer l'impact du stress social sur la performance scolaire, l'impulsivité et la prise de risque et de le mettre en lien avec le niveau de risque de décrochage scolaire. L'hypothèse veut que plus le niveau de risque de décrochage scolaire est élevé, plus le stress social aura un impact négatif sur nos mesures. 37 adultes de 15 à 20 ans, sans diplôme, ont été rencontrés. Après la caractérisation et l'évaluation du niveau de risque de décrochage scolaire, les participants ont réalisé des tâches de performance scolaire, d’impulsivité et de prise de risque avant et après une situation de stress, le Trier Social Stress Test (TSST). Des échantillons de cortisol salivaire ont montré que le TSST n'a pas provoqué un stress assez significatif pour tester notre hypothèse. Les données indiquent cependant un lien significatif entre le niveau de risque de décrochage scolaire et l'impulsivité. De plus, les données liées à la prise de risque apportent un questionnement intéressant sur ses liens avec l'impulsivité. Nous ne pouvons conclure que plus le niveau de risque de décrochage scolaire est élevé, plus le stress a un impact négatif important. Toutefois, nos données supportent le lien entre l'impulsivité cognitive et le niveau de risque de décrochage scolaire.
Dropping out of school can seriously affect employment possibilities and social integration. There are tools to investigate and measure the level of risk of dropping out. Academic performances and behaviour problems are well documented risk factors. Impulsivity and risk taking can lead to problematic behaviour. Certain studies have looked into the impact of stress on the dropping out process, but its impact on academic performances, impulsivity and risk taking has never been evaluated directly with the risk level of dropping out. Objective and hypothesis : The objective of this study is to evaluate the impact of stress on academic performances, impulsivity and risk taking and to measure the relation of this impact with the risk level of dropping out of school. The hypothesis is that higher the risk level, higher the negative impact stress will have on our measures of academic performance, impulsivity and risk taking. Method : 37 young adults between 15 and 20 years old with no diploma took part in the study. After measuring the risk level of dropping out, a full characterization was made followed by academic performance, impulsivity and risk taking tasks before and after a social stress condition, the Trier Social Stress Test (TSST). Results : Our salivary cortisol samples show that the TSST did not produce a significant change in levels of stress to adequately test our hypothesis. Our results show a significant interaction between impulsivity and the risk level of dropping out. Furthermore, the relation between risk taking and impulsivity in our results is interesting Conclusion : The objective of this project could not be adequately tested since the stress condition didn't produce a significant stress reaction, as measured by salivary cortisol. The level of risk of dropping out was significantly correlated with impulsivity, but not risk taking, nor academic performances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Labrosse, Julie. "Les répercussions de la démocratisation ségrégative des séquences mathématiques au secondaire, expliquées selon l'approche boudonnienne." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29735/29735.pdf.

Full text
Abstract:
Le présent mémoire a pour objectif de vérifier si les nouvelles séquences mathématiques implantées dans le Programme de formation de l’école québécoise (2005) sont porteuses d’inégalités sociales et scolaires. Avec la massification de la scolarisation, les inégalités scolaires se sont déplacées sur un autre terrain : les inégalités interfilières (Duru-Bellat, 2002). Pour étudier la problématique du choix des options scolaires et des inégalités sociales, nous avons choisi le cadre théorique élaboré par Raymond Boudon (1979). Ce sociologue français décrit les inégalités relatives à l'enseignement comme étant le reflet de comportements socialement différenciés. Cette recherche s’est appliquée à évaluer les répercussions du choix de la séquence mathématiques en 5e secondaire sur la scolarisation postsecondaire (formation collégiale, choix géographique du cégep), les aspirations scolaires réalistes des étudiants à l’arrivée au cégep, tout en tenant compte de l’origine sociale et de la réussite scolaire au secondaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Prévost, Sabine. "Examen des stratégies de planification d'un travail de recherche réalisé en langue première et en langue seconde à l'aide des TIC par des apprenants du secondaire au Québec." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24761/24761.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography