To see the other types of publications on this topic, follow the link: Écrivains africains de langue française.

Dissertations / Theses on the topic 'Écrivains africains de langue française'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Écrivains africains de langue française.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Husti-Laboye, Carmen. "L'individu dans la littérature africaine contemporaine : l'ontologie faible de la postmodernité." Limoges, 2007. http://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/2f038f2d-2481-4422-acc2-52c319cfcb28/blobholder:0/2007LIMO2012.pdf.

Full text
Abstract:
"Dans le contexte de la postmodernité, caractérisée par la coprésence, convergenge et parfois la concurrence des idéologies et des esthétiques, notamment postmodernes et postcoloniales, un ensemble d'écrivains d'origine africaine quittent leur pays pour s'installer en France. Leur présence dans un nouvel espace public et culturel et les invariants de leurs créations artistiques, caractérisées par l'emploi des stratégies de non-cohérence et de la marginalisation volontaire, le jeu avec les significations, la déconstruction des fondations et des appartenances, génère la modification de la perception de la littérature africaine et nécessite un questionnement sur le statut de l'écrivain dans la contemporanéité et sur la signification de sa création. Ces écrivains deviennent promoteurs d'une vision existentielle et artistique propre à une nouvelle génération littéraire de la diaspora en France qui revendique une politique de la différence non essentielle, signe de l'indiscipline et du refus de la normalisation. Cette attitude parvient à transgresser la "querelle" entre le postmoderne et le postcolonial par l'apparition d'une pensée ontologique "faible" qui a remplacé, sans rupture, la pensée métaphysique binaire. La diaspora africaine en France, par l'importance qu'elle accorde à l'individu et par la pluralisation de la pensée, ouvre une perspective inédite vers une nouvelle poétique de la relation interculturelle. "
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Federici, Sandra. "L'entrance des auteurs africains dans le champ de la bande dessinée européenne de langue française (1978-2016)." Thesis, Université de Lorraine, 2017. http://www.theses.fr/2017LORR0379.

Full text
Abstract:
Cette étude s’interroge sur les conditions de possibilités et les modalités d’entrance des auteurs africains dans le champ de la bande dessinée européenne de langue française. La thèse procède à une approche sociologique en effectuant, en premier lieu, une analyse institutionnelle des conditions de production, de circulation et de réception, ainsi que de la sociabilité dans les contextes locaux, notamment dans les pays de l’Afrique subsaharienne francophone. L’examen des modalités de publication dans l’édition ou dans la presse, des associations d’auteurs, des festivals et d’autres initiatives de promotion, des possibilités offertes par le monde associatif et celui des institutions montre que les auteurs locaux ont à réaliser leur vocation artistique et leurs projets professionnels dans des milieux mal organisés et peu propices. Cet état de choses, certes, oblige les agents à mettre en œuvre leur plus ou moins grande habileté à s’y adapter et à le faire jouer à l’avantage de leur parcours professionnel, mais il pousse aussi de nombreux auteurs à considérer la publication dans le champ européen comme le but vers lequel orienter leurs efforts et leurs stratégies. La problématique générale de l’entrance est l’angle d’attaque de la deuxième partie, qui analyse au moyen de la théorie du champ élaborée par Pierre Bourdieu les trajectoires des quelques auteurs africains de B.D. qui ont réussi à atteindre une certaine légitimation de la part des institutions de la B.D. européenne, à savoir les congolais Barly Baruti et Pat Masioni et l’ivoirienne Marguerite Abouet, ainsi que quelques autres parcours significatifs. Les notions d’habitus, de stratégie, de périphérie, d’autonomie et d’hétéronomie, mais aussi d’antinomie ont permis d’éclairer ces parcours. La théorie des champs, qui met l’accent sur les conditions sociales relatives à la création, à la circulation et à la consommation des biens symboliques et sur les institutions impliquées dans la « mise en acte » de l’objet artistique-culturel pour en comprendre la position dans la société de référence, a été l’instrument qui a permis de saisir l’importance de plusieurs facteurs : l’impact du secteur associatif et des institutions internationales ; l'autonomisation comme seconde étape ou éventuellement comme phase décisive, déterminant l’entrance dès le début ; les « instances de légitimation »
This research examines the conditions of possibilities within and the routes of entry of the African authors into the comic field of the French-speaking Europe. The dissertation employs a sociological approach by making, firstly, an institutional analysis of the conditions of production, circulation and reception, as well as the sociability in the local contexts, in particular in the French-speaking countries of sub-Saharan Africa. The examination of the modalities of publication in the edition or in the press, of the associations of authors, festivals and other promotional initiatives, and of the possibilities offered by associations and institutions, shows that local authors have to realize their artistic vocation and their professional projects in poorly organized and unfavourable environments. Of course, this state of things requires agents to exercise their greater or lesser skill in adapting to it and making it play to the advantage of their professional career, but it also prompts a number of authors to consider the publication in the European field as the goal towards which to focus their efforts and strategies. The general problem of entry is the angle of attack of the second part, which draws on Pierre Bourdieu’s theory of fields to analyse the trajectories of the few African comics authors who managed to achieve a certain legitimation in European environments, namely Congolese Barly Baruti and Pat Masioni and the Ivorian Marguerite Abouet, as well as some other significant paths. The notions of habitus, strategy, periphery, autonomy and heteronomy, but also antinomy have helped to illuminate these paths. The theory of fields, which emphasizes the social conditions relating to the creation, circulation and consumption of symbolic goods and the institutions involved in the "mise en act" of the artistic-cultural object, in order to understand the position in the society of reference, was instrumental in understanding the importance of several factors: the impact of associations and of the international institutions; autonomy as a second step or eventually as a decisive phase, determining the entrance from the beginning; the “instances of legitimation”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bédia, Jean-Fernand. "Les écrivains francophones d'origine mandingue et la question du modèle." Bordeaux 3, 2005. http://www.theses.fr/2005BOR30025.

Full text
Abstract:
La problématique identitaire des romans africains francophones à travers la question du modèle vise à contourner une difficulté, celle de l'inertie d'une polémique assujettie aux contingences historiques à l'origine de la Francophonie. D'où le principe de considérer l'univers romanesque dans son essence, c'est-à-dire dans sa structure sociologique, religieuse, institutionnelle, historique,linguistique. La structure narrative est calquée sur le modèle du donsomana et du Soundjata-fasa, à travers une présence significative des paroles ésotériques comme les proverbes, mais aussi du couple mythique homme-femme, héros par excellence des récits oraux des griots. La conséquence de ce ressourcement s'apprécie ainsi dans le renouvellement épistémologique des termes fondateurs du réalisme et de la fiction romanesques, en l'occurrence les personnages et l'espace. Le second discriminant identitaire qui révèle la nature profonde du modèle de l'écriture est la langue parlée par les protagonistes ou les narrateurs. Ainsi, la langue du roman, dans sa singularité est avant tout un écho du système de représentation. " Le viol " de la langue française par Ahmadou Kourouma, tout comme la "fraternité des case " des langues mandingues et du français dans les romans de Massa Makan Diabaté, sont au même titre, que le " classicisme " de Djibril Tamsir Niane, des conceptions linguistiques non dénuées de revendication identitaire, donc politique. Ces deux discriminants ou états concrets du modèle esthétique de l'œuvre romanesque des auteurs d'origine ou de culture mandingue, constituent, dans une approche fondamentale, les prolégomènes de l'ethnocritique, en tant que méthode endogène. La problématique identitaire des romans africains francophones à travers la question du modèle vise à contourner une difficulté, celle de l'inertie d'une polémique assujettie aux contingences historiques à l'origine de la Francophonie. D'où le principe de considérer l'univers romanesque dans son essence, c'est-à-dire dans sa structure sociologique, religieuse, institutionnelle, historique,linguistique. La structure narrative est calquée sur le modèle du donsomana et du Soundjata-fasa, à travers une présence significative des paroles ésotériques comme les proverbes, mais aussi du couple mythique homme-femme, héros par excellence des récits oraux des griots. La conséquence de ce ressourcement s'apprécie ainsi dans le renouvellement épistémologique des termes fondateurs du réalisme et de la fiction romanesques, en l'occurrence les personnages et l'espace. Le second discriminant identitaire qui révèle la nature profonde du modèle de l'écriture est la langue parlée par les protagonistes ou les narrateurs. Ainsi, la langue du roman, dans sa singularité est avant tout un écho du système de représentation. " Le viol " de la langue française par Ahmadou Kourouma, tout comme la "fraternité des case " des langues mandingues et du français dans les romans de Massa Makan Diabaté, sont au même titre, que le " classicisme " de Djibril Tamsir Niane, des conceptions linguistiques non dénuées de revendication identitaire, donc politique. Ces deux discriminants ou états concrets du modèle esthétique de l'œuvre romanesque des auteurs d'origine ou de culture mandingue, constituent, dans une approche fondamentale, les prolégomènes de l'ethnocritique, en tant que méthode endogène
The problematic notion of identity in French-speaking African novels, through the question of paradigm, aims at circumventing one difficulty : the inertia of a controversy subjected to the historical contingencies at the origin of the francophone world. Thus emerges the objective of considering the sphere of the novel in all its constituent structures, that is sociological, religious, institutional, historical and linguistic. The narrative structure is modelled on the paradigm of the "donsomana" and the "Soundjata-fasa" through the significant presence of esoteric oratories like proverbs, as well as the mythical couple man-woman, the pre-eminent heroes of the oral tales of griots. The consequence of this resourcefulness can hence be appreciated in the epistemological renewal of the founding aspects of realism and fiction : characters and setting. The second discriminating notion of identity, which reveals the profound nature of the writing paradigm, is the language spoken by the protagonists or narrators. Hence, the language of the novel, in its singularity, is primarily an echo of the system of representation. Ahmadou Kourouma's "rape" of the French language, like the "fraternity of huts" of the Mandingue languages and the French language in the novels of Massa Makan Diabaté, are, together with the "classicism" of Djibril Tamsir Niane, linguistic concepts which, by claiming an identity affirmation, transpire into the political field. These two aspects of the aesthetic model in the novels of writers of Mandingue origin or culture essentially constitute the prolegomena of ethno-criticism as endogenous method
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ndiaye, El Hadji Malick. "Éthiques et poétiques auctoriales : le dire de l’auteur francophone face aux idéologies de l’appartenance : Bretagne, Québec, « Afriques »." Rennes 2, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00269043/fr/.

Full text
Abstract:
Après avoir revisité le concept d’auteur et analysé en profondeur la vocation éminemment polyphonique et multiculturelle du discours d’auteur francophone, ce travail s’appuie sur trois espaces (Bretagne, Québec, Afrique sub-saharienne) et trois auteurs pour interroger la tension entre la pression morale de l’appartenance à une culture minoritaire et l’universalité du projet littéraire. D’abord, l’étude sur le Breton Pierre Jakez-Hélias permet d’analyser l’entre-deux culturel, pas suffisamment mis en exergue, d’une francophonie bien française et l’intranquillité identitaire qui en découle pour l’auteur. Ensuite, l’œuvre de Félix Leclerc nous amène à interroger le travail de l’auteur québécois, dans une configuration plus trouble que ne le laisse supposer le mythe d’une opposition bipolaire entre anglophonie et francophonie. Enfin, avec l’étude des possibles identitaires dans le roman de Kane, nous discutons l’évidence d’une identité africaine monochrome, pour mieux évaluer la pertinence d’une lecture plurielle des cultures africaines en littérature. En définitive, il apparaît dans notre travail que l’éthique de l’auteur francophone est celle d’un sujet libre. Libre de dépasser les contraintes du biologique et de porter dans son œuvre les marques d’une « alterculturalité » assumée
After having revisited the concept of authorship and analyzed the highly polyphonic and multicultural vocation of the francophone discourse, this work, focusing on three geographical areas (Brittany, Québec, Sub-Saharian Africa) and three authors (Pierre-Jakez Hélias, Félix Leclerc and Cheikh Hamidou Kane), examines the tension between the moral duty of belonging to a minority culture and the universality of the literary project. First, a study of Pierre-Jakez Hélias shows the underexamined biculturalism of some French populations and the uneasy identity of the author in a “French Francophone” context. Then, through Felix Leclerc 's writings, I question the Quebecois author's wor k, whose troubling ambiguity is not entirely accounted for by the myth of a bipolar opposition between English and French. Finally, with the study of potential identities in Kane’s novels, I discuss the evidence of a homogeneous black African identity, in order to better assess the relevance of a manifold reading of African cultures in literature. Ultimately, this work demonstrates that Francophone authors are ethically free to overcome biological constraints so their work can bear the hallmark of an assumed “alterculturality”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bikéné, Békalé Béatrice. "Littérature gabonaise au féminin." Nancy 2, 2005. http://www.theses.fr/2005NAN21017.

Full text
Abstract:
Cette thèse se propose de donner voix aux oeuvres féminines gabonaises, au regard des nouvelles approches critiques sur la littérature féminine africaine francophone. Lesquelles s'accordent pour reconnaître que la production littéraire féminine apporte un souffle nouveau à la littérature africaine car les romancières ne se cantonnent plus aux oeuvres de témoignage mais traitent de thèmes marginaux et de sujets en rapport avec les préoccupations actuelles de leur société. A l'aune de ces considérations, nous avons voulu apprécier par l'interrogation des oeuvres l'ampleur de la nouveauté tant vantée par la critique. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur un certain nombre d'éléments susceptibles d'exprimer ces changements. Les romancières gabonaises étudiées illustrent les tendances actuelles de la littérature féminine par leur liberté de ton et le développement d'une thématique renouvelée autour des questions qui se rapportent au corps féminin, à la sexualité, à la maternité, à l'aspiration de la femme à la liberté, aux relations filiales et matrimoniales. Cependant, leur écriture s'inscrit davantage dans la permanence de la tradition romanesque africaine. Celle-ci n'offre pas encore - malgré le recours à l'art oral et aux autres formes de parlers africains - des perspectives intéressantes pouvant sur le plan de l'expression, favoriser un renouvellement de l'esthétique africaine
This thesis gives voice to gabonese women's novels according to the new criticism approaches on french-speaking african women's literature. The critics are agree to recognize that women literary production bring a new breath to african literature, because the female writers don't restrict themselves by developing autobiographical stories, but they treat marginal questions and they're concerned about today's problems in their society. In regard to these considerations, we wanted to assess by questionong the novels, the extent of newness so often praise by the critics. For that reason, we relied on some elements liable to express this change. Gabonese novelists illustrate the new tendency of women's literature by their free speaking and by developing a new vision round about woman's body, her sexuality, her motherhood, her freedom aspiration, her filial and matrimonial connections. But at the same time, their writing follow the african way of writing. This one doesn't yet offer - in spite of recourse to oral art and other african forms of language - interesting perspectives, on expression viewpoint, who can lead to an african esthetic renewal
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tchoffogueu, Emmanuel. "Les Romancières africaines à l'épreuve de l'invention de la femme : essai d'analyse du nouveau discours romanesque africain au féminin (Calixte Beyale, Ken Bugul, Malika Mokeddem)." Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 2008. https://publication-theses.unistra.fr/restreint/theses_doctorat/2008/TCHOFFOGUEU_Emmanuel_2008.pdf.

Full text
Abstract:
La thèse a pour objectif de montrer non seulement comment les romancières africaines des années 1980-1990 promeuvent l’image de la nouvelle femme africaine, en prolongeant les revendications féministes de leurs aînées, mais aussi et surtout de décrire le fonctionnement de leurs discours qui se caractérisent essentiellement par une esthétique de subversion des normes linguistiques. Cette transgression réduplique leur combat dans le but d’inventer la nouvelle Africaine, celle qui affronte les carcans de la tradition et s’ouvre à l’universalité. Le corpus est constitué des œuvres romanesques autobiographiques – pour la plupart – de trois écrivaines représentant deux macro-espaces géoculturels : l’Afrique subsaharienne avec C. Beyala et Ken Bugul ; le Maghreb avec Malika Mokeddem. L’étude cherche, en s’appuyant sur la linguistique du discours telle qu’amorcée par H. Weinrich et enrichie par J. -M. Adam, D. Maingueneau ou A. Viala, à montrer comment ces créatrices concilient problématique féminine et défi du développement de l’Afrique, de manière à contribuer efficacement à une nouvelle visibilité de la littérature africaine. Les lectures transversales révèlent ainsi un nouveau positionnement de la femme africaine incarnée dans l’espace de la création par la nouvelle écrivaine qui participe aux luttes sociopolitiques et culturelles, afin de se projeter dans un futur prometteur pour une société en mutation. L’hypothèse d’un dépassement de la lecture des œuvres de femmes comme l’expression monocorde de la condition féminine est vérifiée, et la thèse contribue notamment à la réhabilitation d’une littérature féminine mise à mal par une certaine critique limitée simplement aux aspects descriptifs et thématiques
This dissertation aims to demonstrate not only how African novelists in 1980-1990 promoted the image of the new African woman by continuing the feminist demands of their predecessors, but also, and foremost, to describe the pattern of their discourse, which was characterized predominantly by aesthetics of subversion of linguistic norms. This linguistic defiance mirrors their fight to invent the New African Woman, who throws off the shackles of tradition and opens herself up to universality. The corpus is composed primarily of autobiographical novelistic works by three writers who represent two geocultural macrospaces: the sub-Saharan Africa of C. Beyala and Ken Bugul, and the Maghreb of Malika Mokeddem. This study seeks, drawing on the linguistics of discourse as initiated by H. Weinrich and enriched by J. -M. Adam, D. Maingueneau, and A. Viala, to present how these creative female artists reconcile the feminine problem with the challenge of African development in such a way as to expeditiously contribute to new visibility for African literature. Transversal reading thus reveals a new place for the African woman, who is embodied in the creative space by the new woman writer participating in sociopolitical and cultural battles in order to advance a society in evolution into a promising future. The hypothesis of over-reading women’s literary works as the monotonous expression of the feminine condition is supported; the dissertation contributes, in particular, to a rehabilitation of feminine literature that has been undermined by criticism that has limited itself solely to descriptive and thematic aspects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rotily-Forcioli, Thomasine. "L'éclosion du roman féminin en Afrique noire francophone : 1969-1985." Montpellier 3, 1988. http://www.theses.fr/1988MON30052.

Full text
Abstract:
Pour essayer de decouvrir les raisons de l'eclosion tardive du roman feminin negro-africain, on posera un regard interrogateur sur le statut de l'africaine dans le monde traditionnel, sur l'evolution du visage de la femme dans la litterature et sur la biographie des romancieres. Cette creation romanesque ne se rapporte pas uniquement au statut de la femme. A une critique partielle des structures sociales, s'ajoute un imaginaire tres fort qui est l'expression d'un monde trouble sur le plan politique, economique et social. Mais, dans un pays en mutation, les africaines eprouvent du mal a trouver leur propre image. Les plus nombreuses restent vouees a la destinee de mere-epouse et sont inevitablement confrontees a la polygamie. D'autres, les acculturees, les prostituees tentent, mais vainement, de s'adapter aux transformations sociales. La figure de proue demeure la femme eternelle, prisonniere de son corps, soumise et qui vit aux cotes d'un epoux volage et cruel. Ainsi se posent egalement les problemes du couple et se dessine l'image de l'homme dans la litterature. Les romancieres emettent une certaine reserve a l'egard des mouvements feminins, car ils risquent d'entrainer la depravation, une perte de l'identite culturelle et un accroissement du desequilibre social. Ce point de vue restreint le cadre humain de leurs fictions, mais leur septicisme vis-a-vis de l'emancipation temoigne leur attachement aux valeurs ancestrales
In an effort to discover the reasons for the late appearance of the feminine african novel; we will look into the status of the african women in the traditional world, the evolution of the image of the women in literature and the biographies of female writers. This literary production travels beyond a study of the condition of woman. A very strong fictional live, showing the hidden face of society and creates an atmosphere which expresses a world troubled by political, economic and social problems. However, in a country undergoing transformation, african women have great difficulty in finding their true image appear doorned to the destiny of marriage and mothehood and are inevitably confronted by polygamy. Others, those influenced by western culture or prostitutes vainly attempt to adapt to the changes around them. The figurehead of the female novel remains the eternel woman, prisoner of her body, submissive and virtuos, who lives with a husband who is both fickle and cruel. Thus equally the problems of the couple are confronted and the image of man defined. The womans writers have a certain reserve towards feminist movements, as the latter might read to the depravity, a loss of cultural identity and growth in social imbalance, this viewpoint restricts the woman framework of their fiction, but their scepticism towards emancipation bears witress to their attachments to ancestral values
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Maganga, Ulrich Kevin. "La Phratrie de l'imaginaire : les écrivains africains et le modèle latino-américain à partir des années 1980." Thesis, Strasbourg, 2016. http://www.theses.fr/2016STRAC043/document.

Full text
Abstract:
Le renouvellement des écritures afro-francophones subsahariennes dans les années 1980 se traduit par un remarquable dépassement des traditionnelles frontières géographiques, linguistiques, culturelles et identitaires. S’ouvrant ainsi aux lettres universelles, nombre d’écrivains africains s’orientent vers l’univers latino-américain qui les fascine pour son espace, ses thèmes, son esthétique, son imaginaire. C’est cette orientation latino-américaine du roman africain, la mise en œuvre d’une parenté dans les modes d’expression et de représentation du réel, que nous appelons phratrie de l’imaginaire. Phénomène aux enjeux multiples, l’examen de la phratrie de l’imaginaire permet de dévoiler comment, au nom d’une histoire et d’une culture en partage, les univers africain et latino-américain sont littérairement rapprochés dans une posture fraternelle traduisant une certaine solidarité transatlantique
The renewal of sub-Saharan French-speaking writings in the 1980s results in a remarkable overtaking of the geographical, linguistic, cultural and identical traditional borders. So opening to the universal letters, many African writers turn to the Latin American universe which fascinates them for its space, topics, aesthetics, imaginary. It is this Latin American orientation of the African novel, the implementation of a relationship in the modes of expression and the representation of reality, that we call imaginary phratry. A phenomenon with multiple issues, the analysis of the imaginary phratry can reveal how, inspired by a common history and culture, the African and Latin American universe are literally brought closer in a fraternal posture reflecting some transatlantic solidarity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kouassi, Kouamé Germain. "Les écrivains ivoiriens et la langue française: heurs et malheurs d'un mariage contre nature : l'exemple de l'oeuvre romanesque de Dadié, Kourouma et Adiaffi." Paris 4, 2005. http://www.theses.fr/2005PA040245.

Full text
Abstract:
La présente thèse, intitulée : Les Ecrivains ivoiriens et la langue française. Heurs et malheurs d'un mariage contre nature. L'exemple de l'œuvre romanesque de Dadié, Kourouma et Adiaffi, se veut une étude formelle et détaillée des procédés stylistiques mis en œuvre par les trois principaux écrivains de Côte d'Ivoire pour essayer de contourner l'obstacle majeur que constitue, de toute évidence, la langue française dans la libre expression de leur tradition et de leur personnalité culturelles. Ainsi, il apparaît tout d'abord que ces écrivains ont habilement essaimé dans leur discours romanesque des termes, des constructions et des formes particulières d'expression directement inspirés des langues de leur terroir national à l'aide de procédures diverses d'attelages et de collages inter linguistiques. Ensuite, ils ont clairement subverti nombre de formes grammaticales, syntaxiques, lexicales et esthétiques françaises par un détournement souvent inattendu de leur sens ou emploi vers des expressions plus conformes à l'imaginaire africain. Enfin, là où ne suffisaient plus emprunts formels et références symboliques, ils n'ont pas hésité à inventer des unités linguistiques et esthétiques hybrides et multiformes plus aptes à servir leur quête d'identité. Au total, en dépit d'obstacles bien prévisibles, les écrivains ivoiriens ont réussi à montrer qu'au cœur d'une grande langue de communication internationale comme le français, il est possible de trouver place pour une expression plurielle, et, en conséquence, voie d'accès à un dialogue des langues et des cultures
The present thesis entitled: Ivorian writers and french language: fortunes and misfortunes of a marriage against nature. An example of Dadié, Kourouma and Adiaffi's romance work, it takes a formal study and some detailed stylistic procedures put to work by the three principle writers of Côte d'Ivoire ( Dadie, Kourouma, and Adiaffi) to try and overcome the major obstacles that constitutes, obviously, french language in free expression of their tradition and of their cultural personalities. Also, it clearly looks like these writers have cunningly used in their romantic speech some terms, some constructions and particular forms of expression directly extracted from languages of their motherland by the help of a diversity of gathering and putting together into interlinguistics. Having in that one reference the imaginary african, they have in general foreseen obstacles, succeeded in showing that in the centre of a large language of international communication like french, it is possible to find a place for a plural expression, and, by the same way, for exchange between different languages and cultures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Muthoni, Wanjira. "La femme et les problèmes sociaux chez les romancières noires francophones." Montpellier 3, 1986. http://www.theses.fr/1986MON30023.

Full text
Abstract:
Notre these porte sur divers problemes sociaux que vit la femme noire dans les societes patriarcales tels qu'ils apparaissent dans le roman feminin de l'afrique noire et des antilles francophones. Il nous a semble utile de limiter notre etude a des pays qui ont ete colonises par la france afin de pouvoir examiner l'influence d'une forme particuliere de colonisation sur les femmes colonisees. Nous avons tente d'analyser la maniere dont le patriarcat francais a modifie le patriarcat africain traditionnel et les consequences du melange. Cette etude est divisee en cinq chapitres. Le premier est un examen du corps de la femme noire comme il est percu par l'homme, l'occident et par la femme elle-meme sous une optique psychologique et philosophique. Dans le deuxieme chapitre, nous analysons les rapports de la femme avec l'espace physique : l'exil (vecu toujours de facon dramatique) et l'espace dans son pays natal. Le foyer et le monde exterieur prennent des significations differentes selon la classe sociale de la femme : la femme aisee est emprisonnee au foyer d'ou la proletaire est chassee par la necessite de gagner sa vie. Le troisieme chapitre est une etude du conditionnement social de la femme. L'education traditionnelle et l'influence occidentale en font un etre aliene. Paradoxalement, l'ecole europeenne allait aussi lui ouvrir la porte de la liberte individuelle. Dans le quatrieme chapitre, nous analysons les differentes activites de la femme qui font ressortir son dynamisme. Le cinquieme chapitre est consacre a la femme face au mariage, a la sexualite et a la maternite. Sa dependance economique et le manque de contraception font de ces experiences une forme de servitude. En conclusion, les romancieres s'accordent pour souligner le role primordial de l'ecole dans l'amelioration de la condition feminine
The focus of our thesis is on various social problems experienced by black women in patriarchal societes as seen by french-speaking female novelists from black africa and the caribbean islands. The need was felt to limit this study to former french colonies in order to be able to explore the influence of a particular form of colonisation on colonised women. We also analysed the way in which french patriarchy modified traditional african patriarchy and the resultant situation. Our study consists of five chapters, the first of which examines woman's body as seen by man, by western civilisation and by the woman herself from a psychological and philosophical standpoint. The second chapter deals with woman's relationship to the surrounding space : exile (a tragic experience) and space in one's native land. Home and the outside world change their significance depending on a woman's social class : the wealthy woman is housebound whereas the wage-earner is chased out of her home by the need to earn her living. The third chapter deals with woman's social conditioning. Traditional upbringing and western influence make her an alienated person but paradoxically, it was western formal schooling that was to open the door to individual freedom for her. In chapter four, we analyse various activities that help to bring out female dynamism and in chapter five, we look at woman's relationship to marriage. Sex and motherhood. Her economic dependence and the lack of contraception make these experiences a form of servitude. In conclusion, female novelists emphasize the importance of formal schooling in the improvement of the female condition
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Hounkanrin, Zountangni Yveline. "La littérature engagée de l'Afrique de l'Ouest contemporaine : renouvellements et adaptations interculturelles." Paris 4, 2006. http://www.theses.fr/2006PA040213.

Full text
Abstract:
La littérature de l’Afrique noire francophone a longtemps été perçue voire théorisée comme relevant d’une simple littérature d’engagement en raison de l’histoire même du continent. Cette conception, d’une certaine manière, a inconsciemment nui à l’image que l’on a pu se faire de cette littérature. C’est à partir des années 80, après l’effondrement du Communisme, que le concept d’engagement littéraire va semble t-il être contraint d’évoluer et de se renouveler mettant de plus en plus l’écrivain africain dans une situation inconfortable partagé qu’il est entre le désir de rester un écrivain politique, proche des préoccupations de son peuple, et celui de revendiquer une autonomie créatrice. De plus, aujourd’hui, si la question de l’engagement artistique fait à nouveau débat, c’est qu’il ne s’agit certainement pas du fruit du hasard au regard de l’époque confuse et incertaine à laquelle nous devons faire face. Nous assistons en effet, à une perte des repères et des idéaux conduisant les hommes de pensée (intellectuels, écrivains) à adopter des projets d’écriture, c'est-à-dire des engagements différents dans leur travail de création. Quelles sont les interrogations qui se sont posées ou se posent encore à la littérature engagée subsaharienne en cette ère de mondialisation? Notre étude tente donc d’analyser l’évolution de cette problématique jusqu’au malaise actuel des nouveaux écrivains africains en langue française, confrontés à un problème de redéfinition du ou des contenus de l’engagement littéraire
The literature of the French-speaking Black Africa was perceived for a long time even theorized like concerning an ordinary literature of engagement because of the history of the continent. This design, in a certain manner, unconsciously harmed the image which one could have of this literature. It is from the Eighties, after the collapse of the Communism, that the concept of literary engagement seems, to be constrained to evolve and to renew itself putting more and more the African writer in a rather uncomfortable situation divided between the desire to remain a political writer, near to his people concerns, and the desire to assert a creative autonomy. Nowadays, if the question of artistic engagement makes debate again, it’s certainly not a question of chance according to the confused and dubious time we must cope with. Indeed, we attend a loss of the reference marks and ideals leading the men of thought (intellectual, writers) to adopt writing projects, i. E. Engagements, different in their work of creation. What are the interrogations that were faced or are still faced to the sub-Saharan committed literature in this universalization era? Thus, our study tries to analyze the evolution of this problematic until the faintness current of the new African writers in French language, confronted with a problem of redefinition contents of literary engagement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Rubera, Albert. "La poétique feministe postcoloniale dans la littérature africaine francophone : autour de l'écriture romanesque de Ken Bugul." Paris 13, 2006. http://www.theses.fr/2006PA131006.

Full text
Abstract:
Confluence des théories sociologiques, des mouvements politiques et des philosophies morales concernant la situation des femmes en général, et en particulier dans leur contexte social, politique et économique, le féminisme n'a pas manqué d'ambitions planétaires. Dans cette lutte déterminée pour la libération de la femme, le féminisme va plusieurs fois changer de visages, et souvent se disperser en tendances et courants parfois opposés les uns aux autres sur le sens de la lutte à mener. Comment va réagir la femme africaine en situation postcoloniale face au féminisme qui risque d'apparaître comme une des formes de l'impérialisme occidental ayant longtemps agi sous couvert d'un discours universaliste de libération de la femme? Telle est la question que Ken Bugul s'est posée. Ce travail propose de resituer la réflexion et la position féministes de Ken Bugul à l'intersection des études féministes et des études postcoloniales
Confluence of sociological theories, political movements and moral philosophies regarding the situation of women in general, and within their social, political and economic context in particular, feminism has always embraced worldwide ambitions. In this resolute struggle for women liberation, feminism changed the face several times, and was often divided into trends and streams sometimes opposed to one another with regard to the meaning of the struggle to lead. How is the postcolonial African woman going to react to feminism which can be considered as one of the forms of Western imperialism having for a long time acted in the guise of a universalistic discourse of women liberation? This is the question that Ken Bugul has already asked herself. This study intends to situate Ken Bugul's feminist thought and position at the cross-section of feminist and postcolonial theories
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ducournau, Claire. "Écrire, lire, élire l'Afrique : les mécanismes de réception et de consécration d'écrivains contemporains originaires de pays francophones d'Afrique subsaharienne." Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0015.

Full text
Abstract:
À la croisée de la sociologie de la culture et des approches postcoloniales, cette thèse explore les mécanismes par lesquels des écrivains contemporains originaires de pays francophones d’Afrique subsaharienne accèdent à la reconnaissance littéraire. Le matériau empirique comprend des archives, des entretiens avec des auteurs, des éditeurs et des professeurs, des observations de manifestations culturelles, ainsi qu’une enquête statistique sur 404 écrivains socialisés dans cette région du monde, actifs entre 1983 et 2008. Leur légitimation se fait en deux vagues distinctes : le tournant des années quatre-vingt puis le milieu des années quatre-vingt-dix. L’accroissement du nombre de titres parus, l’importance prise par le roman dans la hiérarchie des genres littéraires et l’évolution des possibilités éditoriales contribuent à structurer un espace littéraire africain. L’enjeu de cet espace est la définition légitime de l’écrivain africain, liée à la nature de son rapport à l’Afrique. Depuis les années quatre-vingt, la population d’auteurs étudiés, qui constitue une élite sociale et culturelle marquée par la mobilité, se féminise continûment, se sédentarise hors d’Afrique et se professionnalise. Les éditeurs situés à Paris, où s’affirme un secteur spécialisé, jouent un rôle décisif sur un marché du livre en partie dissocié des marchés qui prévalent en Afrique. Des études de cas s’articulent à l’analyse de ces évolutions globales : celle du manifeste « pour une littérature-monde en français » envisagé comme une mobilisation collective, celle de la représentation de la colonisation dans les œuvres d’Amadou Hampâté Bâ et d’Ahmadou Kourouma, celle de courriers de lecteurs
At the crossroads of the sociology of culture and postcolonial studies, this dissertation explores the mechanisms by which contemporary writers from Francophone countries of sub-Saharan Africa attain literary recognition. The empirical material comprises archives, interviews with writers, publishers, and cultural agents; ethnographic observations of cultural events; and a statistical survey of 404 writers who were socialized in this part of the world, and who were active between 1983 and 2008. Their legitimation follows two waves: the first occurs in the early eighties and the second in the mid-nineties. The increase in the number of publications, the importance of the novel in the hierarchy of literary genres, and the evolution of the publishing industry combine to structure an African literary space. Its stake is the legitimate definition of the African writer, related to the nature of the writer’s relationship to Africa. The authors located in this space are socially elite and often mobile. From the eighties onwards, the number of new female writers has increased steadily; writers are more professionalized and more often settled outside Africa. Publishers in Paris have played a decisive role in a book market partly dissociated from the markets prevailing in African countries. The analysis of these global evolutions is complemented by case studies: the controversy surrounding the manifesto “Toward a World Literature in French” seen as a collective mobilization; the representation of colonization in the texts of Amadou Hampâté Bâ and Ahmadou Kourouma; and letters from readers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Chauchix, Cheikrouhou Danièle. "L'écriture des femmes de lettres maghrébines d'expression française en comparaison avec l'écriture africaine de Doris Lessing." Rennes 2, 1985. http://www.theses.fr/1985REN20008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Pope, Julie. "Émancipation et création poétique. De la Négritude à l' écriture féminine à l'exemple d'Aimé Césaire, Léopold Sedar Senghor, Ahmadou Kourouma, Calixthe Beyala." Thesis, Paris 3, 2014. http://www.theses.fr/2014PA030067.

Full text
Abstract:
Dans le contexte des indépendances des anciennes colonies françaises, la verve poétique d’auteurs « engagés » tels qu’Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor ou Léon-Gontran Damas est indissociable de la dénonciation de la colonisation et du combat politique pour l’émancipation. Les intellectuels, les hommes de Lettres, de culture, les artistes condamnent fermement les impérialismes européens. Pour les tenants de la « Négritude », la poésie relaie le témoignage le plus évident de l’engagement politique et littéraire. Cette écriture poétique, construite à la fois sur des pratiques liées l’oralité héritées de l’Afrique et sur des formes prosodiques relativement classiques, fonde le lieu où l’on peut faire passer des messages politiques, tout en revendiquant une culture africaine. Introduire par la suite l’écriture romanesque en Afrique subsaharienne et y reprendre les thèmes de l’esclavage, de la colonisation, de l’aliénation du colonisé, du néocolonialisme deviennent des opérations en vue de processus constructeurs ; il s’agit d’ouvrir une vision nouvelle du monde, en imprimant à la langue française la trace créative de son auteur en ses représentations. On assiste donc à une revendication des nationalisations des littératures francophones. Ainsi de la littérature camerounaise ou de la littérature congolaise — par exemple, Ahmadou Kourouma dit contribuer à une littérature malinké. Tchicaya U. Tam’si affirme que si le français le colonise, il le colonise à son tour, car, paradoxalement, la révolte du colonisé s’appuie sur la langue française du colonisateur, tout en s’efforçant de déplacer celle-ci par l’écriture. La littérature d’expression française en Afrique subsaharienne est le lieu des différences, et des « différances » car elle porte la trace des multiples trajectoires sociologiques, et devient par sa diversité un lieu de créativité, de liberté et d’hybridité. Nous voyons aussi apparaître le roman de contestation politique contre les dictatures, la corruption, les guerres civiles, à l’exemple d’Ahmadou Kourouma écrivant Allah n’est pas obligé sans plus se préoccuper du canon de la langue, mais en pratiquant une « langue pourrie » pour décrire une guerre atroce. C’est une créativité semblable à celle qui est à l’origine du créole, du français petit-nègre, du camfranglais, et que la littérature d’Afrique subsaharienne explore. C’est dans cette perspective ouverte par les pratiques subversives de l’écriture et de la lecture que s’inscrit l’émancipation des femmes en Afrique. Calixthe Beyala est en ce sens emblématique de l’évolution du statut des femmes et de leur place dans la société, dépassant le clivage sexuel masculin/féminin. Ce processus prend sa source dans le mouvement d’ensemble des indépendances et du post-colonialisme. Ainsi les femmes se sont-elles illustrées par leur écriture, véritable prise de parole dans un espace public traditionnellement réservé aux hommes. Le roman des femmes écrivains en Afrique subsaharienne s’attache à décrire les pratiques traditionnelles, la polygamie, les mariages forcés. Ayant acquis une autonomie de parole, ces écrivains se donnent le pouvoir d’intervenir dans le débat public. Cette forme d’émancipation conquiert un langage traditionnellement réservé aux hommes. La langue violente, argotique, obscène ou pornographique n’est plus un monopole masculin. Elle est investie autrement par les écrivains femmes qui peuvent dès lors se dire elles-mêmes
In the context of the independences of former French colonies, the poetic impetus of militant authors such as Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor or Léon-Gontran Damas is adamantly linked to the rebuttal of colonialism and to political activism. Intellectuals, writers, and artists strongly condemn European imperialisms. For the “Négritude” poets, poetry stands as the most obvious testimony of political and literary commitment. Their poetic works, relying both on oral practices inherited from Africa and on relatively classic prosodic styles, is the vehicle for political messages and reclaiming of African culture. Subsequently, novel writing in sub-Saharian Africa tackles more and more themes of slavery, colonization, colonial alienation, neo-colonialism, all of this becoming empowering processes. The question is to open on a renewed vision of the world, giving the French language a new creative trace, through the authors’ representation. Therefore, Francophone literature reclaims its singularity. This is especially true with Cameroon and Congo: for instance, Ahmadou Kourouma posits that his literature is malinké. Tchicaya U. Tam’si declares that if the French language is colonizing him, then he colonizes it in turn. The colonized rebellion paradoxically leans on the French colonizer language, while trying to displace and advance it through writing. Francophone literature in sub-Saharian Africa is the place of differences and of “différances”, for it bears the traces of many sociological reflexions, and becomes, through its diversity, a place for creativity, liberty and hybridity. We also witness the rise of political protest novel against dictatures, corruption, civil wars ; for example Ahmadou Kourouma, writing Allah n’est pas obligé, does not bother anymore with the rules of literature but excels in the practice of a “rotten language” to describe an atrocious war. This is a form of creativity similar to the one that give birth to creole, “français petit-nègre”, “camfranglais” and one that African sub-Saharian literature explore. It is in this perspective opened by subversive writing and reading practices that women emancipation in Africa takes place. The case of Calixthe Beyala, among others, illustrates this evolution of the status of women in society, beyond the sexual male/female divide. This process stems from post-colonialism and independentist movements gaining power and focus in the XXth century. Women distinguish themselves thanks to their writing and speech in a public sphere reserved to men. Novels written by sub-Saharian African women carefully describe traditional practices, polygamy, forced marriages. These writers, through their acquired freedom speech, have gained the power to participate in the public debate. This form of emancipation takes hold of a language and an art formerly reserved to men because of traditions. Violence, slang words, obscene or pornographic language are no longer part of a male monopoly on poetic language. This poetic creation is vested differently by women writers, who are therefore able to express themselves
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Gomis, Aimé. "Écritures du corps dans la littérature sénégalaise. Esquisse d'une corporéité et implications plurielles : de Senghor à Ken Bugul." Thesis, Paris 3, 2010. http://www.theses.fr/2010PA030085.

Full text
Abstract:
L'identité constitue une des notions-clés des littératures africaines. Elle prend une résonance particulière chez Senghor et chez Ken Bugul ainsi que chez beaucoup d’écrivains sénégalais. Elle permet d’établir une passerelle épistémologique avec le corps. Ainsi, les discours sur le corps aident à comprendre les enjeux identitaires qui animent la tension dramatique des structures narratives. Par exemple chez Cheikh Hamidou Kane, le corps devient le motif d'une appréhension métaphysique de l'"esse". Dans les autobiographies de Ken Bugul, l’affirmation identitaire du Moi féminin relève tout simplement d’un caractère existentiel, surtout à un moment où les littératures sont marquées par les conflits de genres. Cependant, l’on convient que le débat sur l’identité et le corps a son importance dans le saisissement de la psychologie du personnage. Il a aussi son importance dans le conditionnement du sens, celui à travers lequel la société révèle ses vices tout comme ses vertus. C’est pourquoi d’ailleurs chez Sembène, Abasse Ndione, Sanou Lô, Marouba Fall, Seydi Sow ou encore El Hadji Momar Sambe, la résonance sociale du discours littéraire aide à rétablir les parcelles de sens auxquelles renvoie toute écriture du corps. Telle est l’ambition de cette thèse qui s’est voulue avant tout un échange comparatiste entre des textes dont la richesse est à rechercher dans leur proximité thématique
Identity constitutes one of the fundamental themes of African literature. It takes on a resonance in the writing of Senghor and Ken Bugul as well as in the writing of many Senegalese writing. It allows the establishment of an epistemological footbridge with the body. Therefore, the discourses about the body help to understand what is at stake concerning identity which livens up the dramatic tension of the narrative structures. For example, in the work of Cheikh Hamidou Kane, the body becomes the motive for a metaphysical apprehension of the "esse". In Ken Bugul’s autobiographies, the affirmation of identity of the feminine "Me" refers to the existential condition, especially when the literatures show the conflicts of gender. However, we agree that the debate on identity and the body has its importance in the understanding in the psychology of the character. It also has its importance in the construction of meaning, through which society reveals its vices and virtues. Moreover, that is why in the works of Sembene, Abasse Ndione, Sanou Lô, Marouba Fall, Seydi Sow or still El Hadji Momar Sambe, the social implication of literary discourse fragments of meaning to which all writing about the body refers. The ambition of this thesis is to construct a comparative exchange between their richness of meaning
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Lévy, Clara. "Les écrivains juifs contemporains de langue française : déclinaisons identitaires et modes d'expression littéraire." Paris, EHESS, 1998. http://www.theses.fr/1998EHESA010.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur la question du lien entre ecriture et judeite; il se fonde sur l'etude systematique d'un corpus de plus de trois cents ouvrages litteraires publies entre 1945 et le debut des annees quatre-vingts par une soixantaine d'ecrivains de langue francaise s'auto-definissant comme juifs. Plusieurs theories de sociologie de la litterature et de l'art, notamment celles de benichou et depanofsky, sont mobilisees pour explorer la relation entre ecriture et judeite. La these d'inspiration communautariste de l'existence d'une litterature juive francaise, et donc l'idee d'un lien institutionnel entre ecriture et judeite, est examinee puis refutee. Demeurent des points communs entre les ouvrages: les themes de la memoire, de l'engagement public et de l'exceptionnalite y sont ainsi quasi-systematiquement abordes. Au-dela de ces similitudes thematiques, le lien entre ecriture et judeite parait devoir etre analyse de maniere particuliere pour chaque ecrivain. Une adequation relie la maniere dont les ecrivains se sentent juifs et la maniere dont ils ecrivent - mais cette adequation est differente pour chacun. L'analyse devient alors monographique, pour mettre au jour la relation entre ecriture et judeite chez cinq ecrivains. L'ecriture et la judeite sont experimentees pour perec sur le mode de l'absence, pour gary sur le mode du dedoublement et de la mise a distance, pour memmi sur le mode politique, pour cohen sur un mode ambivalent et enfin pour jabes sur le mode fusionnel. Pour tous, le rapport a la judeite et le rapport a l'ecriture sont construits de maniere homologue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Ajakan, Touria. "Le roman féminin algérien d'expression française : 1947-1998." Paris 13, 1999. http://www.theses.fr/1999PA131003.

Full text
Abstract:
L'objet de cette these est d'etudier l'evolution du roman feminin algerien d'expression francaise. La these comprend une introduction generale qui fait d'une part le point sur l'etat de la recherche et d'autre part situe le roman feminin algerien dans son contexte social. Nous avons organise notre etude selon trois chapitres. Le premier s'intitule : la premiere generation d'ecrivaines algeriennesd'expression francaise (1947-1962). Dans ce chapitre nous avons examine les conditions de la naissance du roman feminin en algerie. Nous avons egalement detaille le regard des premieres ecrivaines sur la realite a travers divers themes: la revolte contre la famille, le desir de conquerir la liberte. . . Dans le deuxieme chapitre: la deuxieme generation d'ecrivaines algeriennes (1962-1980), nous avons etudie l'approche de la sexualite, le desir deminin et la naissance du couple. Le troisieme chapitre intitule la troisieme generation d'ecrivaines algeriennes (1980-1998), examine le contexte social et politique des annees 80-90 qui a favorise la poussee des femmes dans l'ecriture. Nous avons essayer de rendre compte du mecanisme de rebellion que les ecrivaines ont genere a partir de l'exploration des sujets tabous : le religieux, la politique et la sexualite
The aim of this thesis is to study the evolution of the algerian french written female novel. This thesis comprises a general introduction which deals on the one hand with the current state of research on the topic ; and on the other hand locates the algerian female novel in its social environment. We have organised our study in three chapters. The first one is entitled : the first generation of algerian french writing women writers 1947-1962. Here we have displayed the roots conditions of the female novel in algeria. We have also detailed the view of the first women writers on their reality through varied topics, revolt against family and the longing to gain freedom. . . The second chapter is about the second generation of algerian women writers 1962-1980 and it focuses on the attitude towards sexuality, the female desire and the birth of the couple. The third chapter, the third generation of algerian women writers 1980-1998, is about the social and political conditions in the eighties and nineties which favored the female upcoming into writing. We have tried to outline the mechanism of rebellion brought about by women writers and their prospect of taboo subjects such as religion, politics and sexuality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Rabetsitonta, Tovonanahary A. "La représentation de la nature à travers les romans africains d'expression française." Paris 4, 1986. http://www.theses.fr/1986PA040279.

Full text
Abstract:
La représentation de la nature dans les romans africains part de la vision traditionnelle. Celle-ci en a posé les fondements et les principes fondamentaux. La philosophie traditionnelle africaine donne un sens religieux à la nature. C'est une perspective mythique qui conçoit l'unité entre l'homme et la nature. La nature est le réceptacle de forces sacrées invisibles. Elle recèle des messages destines a l'homme. La spiritualité africaine consiste dans la connaissance et le déchiffrement des signes qu'elle envoie. Cette vision traditionnelle est vue chez les romanciers suivants : Thiam, Camara Laye, Nazi Boni, elle est actualisée de diverses manières à travers les autres romans. Les changements de mode de vie, l'évolution historique ont entraîné d'autres rapports entre l'homme et la nature. L'unité avec la nature est vécue très difficilement. C'est par des images et des métaphores diverses que s'exprime la recherche de l'unité avec la nature. L'analyse de ces dernières fait découvrir la persistance de la vision traditionnelle malgré les problèmes que pose le modernisme. La représentation de la nature à travers les romans africains d'expression française est donc imprégnée fortement par la croyance en l'existence d'une relation entre la nature et l'homme
Nature is represented in african french speaking novels through a traditionnal point of view. This latter has set the fondamental principles of it. Traditionnal african philosophie gives a religious sens to nature. It is a mythic perspective which conceives a unity between man and nature. Nature is the recipiendary of invisible and holy forces. It contains messages which are sent to man. African spirituality consists in the knowledge and the analysis of the signs that nature sends. That traditionnal point of view can be found in the novels of the following novellers: Djibi Thiam, Camara Laye, Nazi Boni, it is actualised through several manners by the other novels. The changes in the way of living and the historical evolution have introduced other relations between man and nature. The unity between them can hardly be lived. Thus, unity with nature is searched through diverse images and metaphores. However, by analysing these images and metaphores, one can see the persistancy of the traditionnal point of view, no matter how the problems that modernism creates are representation of nature through african speaking novels is therefore greatly influenced by the belief in the existence of a relation between man and nature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Devergnas, Annie. "Le monde animal, végétal et minéral dans l'imaginaire des écrivains marocains de langue française." Rennes 2, 2002. http://www.theses.fr/2002REN20040.

Full text
Abstract:
Dans un corpus aussi exhaustif que possible, tous genres littéraires confondus, nous avons recherché s'il existait un lexique imaginaire du monde animal, végétal et minéral, propre aux écrivains marocains de langue française. Nous avons d'abord relevé une forte tendance citationnelle qui s'appuie sur un héritage polyculturel : la tradition musulmane, mais aussi les influences de l'école française, de la poésie antéislamique et de la mythologie antique ; la citation se traduit encore par un grand nombre de clichés. L'oralité est omniprésente dans notre corpus, sous forme de citations de contes, de textes chantés, et surtout dans un grand nombre de proverbes et d'injures traditionnelles. Nous avons ensuite observé la démarche descriptive des écrivains, appliquée à la nature : force d'attraction, qui s'exprime dans l'amitié, la sexualité, les rêves, la conscience écologique, qui détermine aussi des attitudes stylistique. Force répulsive, qui dépeint la nature sous un jour menaçant, ou pousse les personnages à agresser la nature ; les cauchemars, les visions d'horreur, la mort, révèlent encore ces relations négatives. Nous terminons par l'étude de l'immanence du surnaturel et du sacré dans les oeuvres, rendue sensible par la présence des superstitions, des scènes sacrificielles, des arbres vénérés, l'accent porté sur le mythe de la Terre-Mère, voire les cas d'identification de l'homme à la nature et d'anthropomorphisme. Il nous semble qu'à travers l'étude de l'imaginaire du monde animal, végétal et minéral, ce sont toutes les caractéristiques culturelles marocaines qui se font jour. Quant aux écrivains qui illustrent le plus abondamment ce travail, il s'agit le plus souvent de ceux dont l'oeuvre est pécisément déjà la mieux reconnue
@In this study, my aim was to find out wether the Moroccan literature in French, in its whole, refers to a specific imaginary animal, vegetal and mineral world. My first part points out a prolific use of quotations, reflecting a polycultural heritage : Muslim tradition as well as the influence of French school, the anteislamic poetry and the ancient mythology. The quotations are also noticeable in a great number of clichés. The importance of orality is revealed through quotations of tales, folksongs, and a great number of proverbs and traditional insults throughout the corpus. In a second part I studied the descriptive methods of the writers, concerning landscapes, animals or plants. They sometimes develop in comparisons and in lists whose purpose is to catalogue the natural world. I then analysed the interpersonal relationship linking the writers to nature. Its attractive power is to be seen in friendship, sexuality, dreams, ecological awareness, as well as in stylistic choices. On the other hand, a repulsive power is to be found in the descriptions of a threatening natural world, while the characters become aggressive towards nature ; nightmares, visions of horror and death also belong to this negative aspect of relationships. Finally I studied the immanence of supernatural forces and the sacred in this literature, which appears through superstitions, sacrificial scenes, sacred trees, the myths of Mother Earth, as well as in exemples of identification between man and nature and anthropomorphism. It seems to me that the very Moroccan culture reveals itself through the imaginary animal, vegetal and mineral world of its writers. It is worth noticing that those who best illustrate this study are mainly the best known of them
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Fewou, Ngouloure Jean Pierre. "Le point de vue référentiel : exemples de romans africains d'expression française." Toulouse 2, 2009. http://www.theses.fr/2009TOU20028.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette thèse est de réinterroger et de repenser la notion de référent, à la lumière de sa conception linguistique, sémantique et sémiotique. Il s'agit de voir comment le point de vue s'insère à travers ces différents courants et modèles épistémologiques pour faciliter les processus d'intelligibilité des pratiques signifiantes. À partir de là, nous proposons le concept de point de vue référentiel, qui permet de résoudre de nombreuses dichotomies entretenues en sciences du langage sur le rapport signifiant-signifié, sujet/objet, subjectivité/objectivité, simulacre/réel, etc. Cela permet ainsi de montrer que les différents liens discrets et duels qui se nouent entre ces pôles binaires peuvent être également articulés selon les catégories continues et duales. En nous fondant sur quelques romans africains d'expression française, nous montrons sur pièces la nécessité d'une prise en compte du référent socioculturel, régi et régulé par le point de vue, mais qui doit à son tour répondre aux critères de cohérence et de pertinence, tous les points de vue ne faisant pas toujours sens
The objective of this thesis is to re-question and to rethink the notion of referent, in the light of its linguistic, semantic and semiotic conception. It is a question of seeing how the point of view is inserted across these different currents and epistemological models to make easier the processes of intelligibility of significant practices. From there, we propose the concept of referential point of view, which makes it possible to solve many dichotomies maintained in the language sciences on the relation signify/signified, subject/object, simulacra/reality, etc. It then allows to show that the different discreet and dual links which are tied between these binary poles can be also articulated according to the uninterrupted and duals categories. Based on some african novels of french expression, we show on cases the necessity of the need for a taking into account of the sociocultural referent, governed and regulated by the point of view, but who must meet the requirements of coherence and pertinence in its turn, all points of view not making sense always
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Chitour, Marie-Françoise. "Politique et création littéraire dans des romans africains d'expression française post-indépendance." Cergy-Pontoise, 1998. http://biblioweb.u-cergy.fr/theses/97CERG0029.pdf.

Full text
Abstract:
A partir d'œuvres s'inscrivant dans une période qui va de 1968 à 1988 et dont les auteurs sont camerounais, congolais, guinéens, maliens sénégalais et zaïrois, est cernée une question essentielle pour toute recherche sur la littérature en général, et plus précisément sur la littérature africaine contemporaine: celle des rapports entre la réalité et la fiction : le réel africain (politique ici) est là, mais il est transpose, "transfigure" même parfois par l'écriture et le travail de l'écrivain. Aussi, les trois parties de la thèse s'organisent-elles autour de l'étude de divers procèdes d'écriture : l'espace (et les itinéraires parcourus) , les personnages (présidents, intellectuels et autres antihéros) et le temps des récits, au centre de la première partie, apparaissent comme redimensionnes par le travail de l'imaginaire et intimement lies a la diérèse et au thème central de contestation des indépendances truquées. Ainsi, apparait déjà un outil d'interprétation essentiel : celui d'écart : le mode de représentation de l'histoire est en désaccord total avec les mécanismes de la représentation réaliste. La deuxième partie porte sur des discours "étrangers" au texte romanesque et insères dans la fiction (éléments de documentation, articles de presse) : ils permettent, avec les différentes manifestations de l'intertextualité, de brouiller les "effets de réel", d'estomper les frontières entre les genres littéraires, entre oralité et écriture; de plus, le déplacement de certains mythes, la transgression de renonciation traditionnelle, la présence d'autres formes d'expression - peinture (le grotesque), musique, théâtre - et les dérives fantastiques et carnavalesques renforcent le pouvoir de la fable. La subversion et la distorsion sont des notions fondamentales pour la troisieme partie, qui s'intéresse plus particulièrement au travail de l'écrivain (système de métaphorisation, proverbes, motifs baroques et burlesques, etc. ) se met en place une esthétique nouvelle investissant la langue de références inhabituelles empruntées le plus souvent a la culture africaine. Existe également une ambivalence des mots, concept le plus a même peut-être de rendre compte de la signification d'ensemble de ces romans. Au terme de cette étude, se dégagent les sens pluriels qui naissent de cette jonction en texte du réel et de l'imaginaire et de cette écriture du métissage et de la rup
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Abdourahman, Ismaïl Abdourahman. "Aspects du fantastique et romans négro-africains." Perpignan, 2003. http://www.theses.fr/2003PERP0473.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur l'étude des différents aspects du fantastique dans des romans négro-africains francophones et anglophones. Pour ce faire, nous nous sommes attaché, tout d'abord, à faire une lecture critique des ouvrages théoriques consacrés au fantastique afin de mettre en place une méthode d'analyse des romans négro-africains susceptible de nous aider à surmonter le clivage socioculturel existant entre les ouvrages théoriques et les romans négro-africains. A l'issue de cette lecture critique des ouvrages théoriques, nous avons pu dégager une méthode d'analyse littéraire qui tient compte des spécificités socioculturelles des romans négro-africains. Grâce à cette méthode critique basée sur les notions d'interculturalité et d'intertextualité, il nous a été alors possible de mettre en relief les deux aspects à travers lesquels le fantastique se manifeste sans les romans anglophones et francophones de l'Afrique noire : le fantastique de l'ambivalence et le fantastique du réalisme magique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Ekpo, Denis. "La philosophie et le roman africain : une étude des romans existentiels africains d'expression française." Bordeaux 3, 1987. http://www.theses.fr/1987BOR30002.

Full text
Abstract:
L'objet de notre these est l'etude de six textes romanesques africains a la lumiere de la philosophie existentielle. Notre point de depart est que les six textes en question - l'aventure ambigue, la plaie, chaine, l'ecart, un piege sans finet le regard du roi- en raison de leurs preoc- cupations essentiellement metaphysiques ou existentielles, apportent des apercus nouveaux sur la realite humaine et histo- rique africaine. De ce fait, ils se pretent a une reflexion philosophique suceptible de jeter une lumiere nouvelle sur les problemes humains qu'ils explorent. Consequement, pour mieux saisir et elucider les pro- blemes en question, nous nous sommes servi des outils theori- ques et methodologiques de la critique philosophique issue de la pensee existentielle. L'essence de cette critique etant l'union entre l'analyse litteraire et la reflexion philoso- phique, notre travail s'est effectue en deux phases. La premiere phase, qui correspond a ce qu'on appelle "une phenomenologie litteraire", vise a mettre en lumiere les structures generales de chaque texte ainsi que le mouvement et les themes existentiels qu'elles incarnent. La deuxieme phase qui correspond a la deuxieme et a la troi- sieme parties, reprend les themes degages dans la premiere partie pour les soumettre a une analyse philosophique visant a les expliciter. Finalement, comme nous considerons chaque texte comme un point de vue de l'auteur sur la realite afri- caine dont il est issu, notre travail se termine par une eva- luation critique de la pensee africaine de chacun des six au- teurs. Grace a notre approche, nous croyons avoir apporte un point de vue nouveau sur ces grandes oeuvres africaines et surtout sur les problemes humains qu'elles soulevent
The object of our dissertation has been a study of some african novels in the light of european existential philosophy. Our point of departure was that de six novels in question - l'aventure ambigue, la plaie, chaine, l'ecart, un piege sans fin, and le regard du roi - apprehend human reality in africa from an essentially metaphysical or existen- tial view point. To this effect, they lend themselves to a fruitful philosophical analysis capable of shedding new light on the human or metaphysical problems they explore. Existential philosophy together with its various models of analysis served as the theoretical and methodological frame- work of our study. As the essence of philosophical criticism of literary texts should be the union of literary analysis with philosophical reflexion, our study has been divided into two phases. The first phase is concerned with a phenomenological stu- dy of the forms and structures of the novels aimed at uncovering the existential mouvements and themes of which the said forms and structures are the embodiments. The second phase takes up the themes and mouvements so uncovered in order to submit them to a tho- rough and systematic philosophical analysis. Thus in keeping with an existential approach, in the first instance the adventure of the hero of each novel is viewed and analysed as the dialectics of the individual's freedom as it comes to grips with various si- tuations. In the second instance, other human and historical pro- blems raised by some of these texts are submitted to a sypnotic philosophical scrutiny. Finally, as each of these novels is infor- med by a certain point of view of its author on african human and historical reality, our study ends with a critical evaluation of each author's african thoughts as portrayed in his nove
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Messa, Wambe Caroline Flore. "Femmes auteures, femmes publiques : mise en abyme de l'écrivaine par les romancières d'Afrique subsaharienne et du monde insulaire d'expression française, dans leurs productions littéraires contemporaines." Limoges, 2012. http://www.theses.fr/2012LIMO2006.

Full text
Abstract:
La littérature féminine depuis son véritable envol dans les années 1980, en Afrique subsaharienne comme dans le monde insulaire d'expression française est de plus en plus prolifique. Les écrivaines entrent dans l'histoire et marquent les esprits. Leurs procédés narratifs impliquent et imposent une liaison étroite avec les lecteurs. Le sujet écrit et s'écrit. En effet, ainsi que le titre de cette thèse l'exprime, il s'agit d'observer le statut de l'écrivaine dans les productions contemporaines des romancières d'Afrique et du monde insulaire d'expression française. Outre la langue, le genre littéraire, les thématiques et les idéologies, ces écrivaines ont un passé historique commun, l'esclavage et la colonisation notamment, qui renforcent et justifient les différents rapprochements réalisés. La condition féminine dans cette étude, reste importante voire prioritaire, car c'est bien de cela qu'il s'agit : étudier le statut de la femme écrivaine tel qu'illustré dans leurs romans. Femmes, elles s'interrogent sur le devenir de la femme dans leurs sociétés respectives, notamment sur celui de la femme écrivaine, d'où l'émergence du livre-enfant et du livre-témoin, pour ne citer que ces exemples. Il est question d'analyser "les visions romanesques" que les écrivaines ont de leur métier, d'observer le regard des autres, l'attention, la légitimité et le crédit qu'ils leur accordent. Il s'agit par conséquent d'etudier les conditions de création du livre produit par la femme, les possibilités de publication, de promotion et de diffusion de ce livre, dans une approche comparatiste et une méthode analytique
The women's literature since its true take-off in the 1980s, in sub-Saharan Africa as in the island world of French speaking is more and more prolific. The women writers are making history and mark the minds. Their narrative processes imply and require a close link with readers. The written subject writes about herself. In fact, as well as the title of this thesis expresses, it is to observe the status of the woman writer in the contemporary productions of Africa's novelists and those of the island world of French speaking. Further to the language, the literary style, themes and ideologies, these women writers have a common history, especially slavery and colonization which reinforce and justify the various reconciliations made. The status of women, in this study, remains important and is even a priority, because it is all about this : investigate the woman writer's status as shown in their novels. Women, they question themselves on the future of the woman in their respective society, in particular on that of the woman writer, from which the book child and the testimony book emerge, just to mention those examples. The point is to analyze "the fictional visions" that the women writers have in regard to their job, to observe other's consideration, attention, legitimacy and the credit granted to them. It is therefore about studying in the condition in which the women produce their novels, the publication's possibilities, promotion and distribution of the book, in a comparative approach and analytical method
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Soukehal, Rabah. "Le roman algérien de langue française (1950-1990) : approche de son évolution thématico-esthétique." Rennes 2, 1998. http://www.theses.fr/1998REN20025.

Full text
Abstract:
Depuis 1950, le roman algérien de langue française ne cesse d'évoluer en tant que genre littéraire ; son évolution fait corps avec les métamorphoses que subit le pays dans tous les domaines : politique, religieux, ethnique, social, économique, éducatif, etc. ; elle fait également corps avec l'évolution de l'écrivain ainsi que sa vision du monde. A travers notre double approche, nous découvrirons avec bonheur la richesse thématique qui nous révèle le travail minutieux de l'écrivain - témoin de son temps -, et l'esthétique où se révèle l'écrivain esthète constamment à la recherche de nouvelles formes et de nouveaux concepts romanesques
It is since 1950 that the Algerian novel in French, as a literary genre, is in evolution, due to the metamorphosis through which the country is going in political, religious, ethnical, social, economic, educational and other ways. This evolution is linked to the changements of the writer's vision of the world as well. Through this double approach first one discovers the richness of subjects that shows the writer's work on details. Secondly one comes to know about the novelist's aesthetic work, a constant search of new concepts in the writing of novels
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Delbart, Anne-Rosine. "Les Exilés du langage : un siècle d'écrivains français venus d'ailleurs : 1919-2000." Limoges, 2002. http://www.theses.fr/2002LIMO2010.

Full text
Abstract:
Les écrivains qui n'appartiennent pas originellement à la langue ni à la culture françaises, mais qui ont la particularité de s'y être intégrés et d'en être devenus des acteurs à part entière, seront au centre de cette étude. Qu'est-ce qui les a poussés à écrire en français, eux dont le parler natal est parfois linguistiquement très éloigné du nôtre ? Le corpus des auteurs retenus est ample et varié (la liste ne cesse de s'enrichir de nouveaux noms). Aussi la démarche de classement est-elle un préalable indispensable à toute recherche interne crédible. C'est l'objectif du présent travail dont l'objectif est double. La typologie proposée voudrait d'abord expliciter les motivations de tous ces hommes et de toutes ces femmes qui se sont exprimés au moyen d'une langue autre que celle avec laquelle ils ont commencer à épeler le monde. Elle s'intéresse aussi au passage d'une langue à une autre, en explicitant la manière dont les écrivains vivent dans leur nouvelle langue d'expression et les relations qu'ils entretiennent avec la langue d'origine. Le bilan de l'inventaire ramène bon nombre de différences entre les écrivains mais dégage aussi des affinités, assurément difficiles à synthétiser, parce que le choix du français, comme la pratique de l'écriture, font sens et doit être compris pour chacun de manière individuelle. Sans esquisser, déjà, les tentatives un tant soi peu téméraires ou factices de rapprochement, la conclusion de notre thèse voudrait souligner les espoirs qu'engendrent, en ce début de millénaire, les éxilés du langage dans les trois secteurs de la langue française, de la littérature française, et plus largement de la culture française à lé́poque de la mondialisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bedecarré, Madeline. "La Francophonie à tout prix : le rôle de la Francophonie institutionnelle dans l'accès à la reconnaissance des écrivains africains d'expression française." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEH207.

Full text
Abstract:
Cette thèse en sociologie de littérature étudie comment la Francophonie institutionnelle, fondée en 1970, exerce des effets sur la littérature africaine de langue française à travers la création et le financement des prix littéraires. Les prix de la Francophonie jouent un rôle important dans le contrôle de l’accès à la reconnaissance pour les écrivains africains, déterminant en partie ce qui est publié, pesant sur la réception et influençant les catégories utilisées pour classifier cette littérature. À partir des archives, de l’observation ethnographique des cérémonies de prix, des entretiens, et d’une base de données sur plus de 300 prix littéraires, la thèse démontre comment une institution supranationale, la Francophonie, maintient depuis les années 1970 un circuit de reconnaissance littéraire pour presque exclusivement des écrivains d’expression française de l’Afrique subsaharienne. L’institution promeut et incite à produire de la littérature africaine tout en imposant des contraintes. Ce circuit a longtemps privilégié les genres du théâtre et la nouvelle et a tendance encore aujourd’hui à dépolitiser ou repolitiser les textes primés. La thèse montre que les prix littéraires inscrivent la littérature africaine dans cette catégorie de « francophone » et souligne le besoin de plus de travaux sur le rôle des institutions étatiques dans l’élaboration des valeurs littéraires
The dissertation argues that the creation of institutional Francophonie in 1970 influences the French-language African literature through the creation and financing of literary prizes. These francophone prizes have and continue to play an important role in granting access to recognition: in part determining what is published, affecting their reception, and influencing the categories used to classify these texts and authors. Drawing on archival research, interviews, ethnographic observation of awards ceremonies, and a database of over 300 prizes, the dissertation shows how the supranational institution of la Francophonie has maintained since the 1970s a circuit of literary recognition for almost exclusively Sub-Saharan African authors. The institution promotes and generates the production of African literature while at the same time imposing constraints. For many years the circuit privileged theatre and the short story over other genres and tends even today to depoliticize or repoliticize prized texts. Ultimately, the dissertation shows how literary prizes do the imaginative work of inscribing African literature into this category of “francophone”. By demonstrating how literature and politics mutually affect one another, the dissertation points to the need for greater scholarly attention to the role played by state institutions in elaborating enduring aesthetic standards and criteria of literary value
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Thauvin-Chapot, Arielle. "La Folie dans les romans africains d'expression française : un espace de désordre et de transgression." Limoges, 1995. http://www.theses.fr/1995LIMO0508.

Full text
Abstract:
La production romanesque africaine d'expression francaise presente un nombre important de personnages fous. A travers les traits attribués aux personnages fous se dessine une conception particulière de la folie. Or, le terme fou, qui introduit à l'origine un espace thématique, n'éclaire jamais la notion de folie autrement que par des voies relativisées, ironiques ou plurielles. Le personnage fou devient le lieu plyphonique qui subvertit la raison. Mais le personnage fou, est, à un autre niveau, un élément structurant de l'histoire ;il génére le désordre. Et cette mise en relation,à travers différentes catégories du récit, du personnage fou et du désordre, s'étend à l'oeuvre dans son ensemble. En brisant les codes propres au roman, en y introduisant la mémoire anonyme des contes et l'éxagération épique ou en rendant impossible tout processus d'identification avec les personnages, les romanciers africains construisent des textes violents ou le lecteur est sans cesse confronté au non-sens et ou l'écriture crée un doute sur la raison. En effet, l'exces d'imges, d'associations, le jeu incessant entre signifiant et signifié perturbe la lecture et demande une vigilance constante pour ne pas se perdre au fil des mots sans rimes ni raison. Les romanciers africains, en traçant l'aventure d'une folie, choisissent d'interroger les mots et leur rapport au monde
French written african novels produce a lot of madmen. In fact, madness here, is a words made madness madness proceeds of the whole construction of the novel because the madman produces a structural desorder in the novel. Desorder and madness are always associated to build a text in which the reader is confronted to non-sense. African novelists while showing the adventure of madness, bring many questions about the words and their relation to the world
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Moupoumbou, Clément. "La représentation de la mort dans le roman négro-africain d'expression française." Nancy 2, 2004. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/NANCY2/doc121/2004NAN21008.pdf.

Full text
Abstract:
Dans le roman négro-africain d'expression française, la mort tient le tissu narratif. Ce qui frappe, même en parcourant ce roman, c'est l'omniprésence de la mort, certains titres portent le mot. La récurrence de la mort violente est à mettre en rapport avec les régimes autoritaires en Afrique noire. L'évolution de la société africaine a introduit un fait significatif que le roman manifeste, celui de la déritualisation de la mort, consécutif à l'étiolement des mythes. Face à l'angoisse de l'existence, le roman se réapproprie le système de pensée de la mort de la société africaine traditionnelle. Il consiste à faire jouer le conflit permanent entre " l'imaginaire pulsionnel " et " l'imaginaire rationnel " et, surtout, leur complémentarité. L'antagonisme dynamique entre le rationnel et le pulsionnel dans la phase constructive de leur duplicité permet de bâtir des mythes qui rendent l'existence supportable. C'est sur ce fond culturel que le roman construit des utopies pour postuler un devenir autre
In the African novel written in French, death prervades the narrative fabric. What strikes the reader is the omnipresence of death, as feature in the titles. The recurrence of the motif of violent death is to be set in relation with authoritarian regimes in Africa. The evolution of African society has introduced a significant factor underlying the novel, which is the deritualisation of death as a consequence of the devitalisation of myths. Facing existential angst, the novel reappropriates the way of thinking about death extant among traditional African societies. It consists in bringing into play the permanent conflict between " impulsie imagination " and " rational imagination " one the one hand, and their complementarity on the other. The dynamic antagonism opposing rationality and impuse in the constructive phase of their duality enables the creation of myths which make life tolerable. Against this cultural background the novel builds utopias to postulate another dimension to the future
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Cisse, Ibrahima Ousmane. "La satire de la dictature dans les romans contemporains latino-américains et négro-africains d'expression française." Grenoble 3, 1995. http://www.theses.fr/1995GRE39034.

Full text
Abstract:
L'histoire recente du continent africain a ete percue par nombre d'analystes politiques comme un processus de sud-americanisation. L'afrique independante souffre des memes fleaux socio-politiques que le continent latino-americain a savoir inegalites sociales, endettement a outrance, dependance politique, militarisation du pouvoir etc. . . Ce signe de l'echec politique des deux continents a donne naissance a une abondante production litteraire, en particulier romanesque dans laquelle domine une figure : le dictateur militaire. Toute litterature est le produit et le reflet de l'environnement qui la voit naitre. Cette identite d'inspiration n'est donc pas surprenante. Bien au contraire cette communaute de destin a favorise l'emergence de ce que d'aucuns ont appele une "litterature du tiers-monde" : les romanciers des deux continents denoncent les pouvoirs militaires etablis, denigrent les dictateurs parce qu'ils considerent leurs creations comme une participation a la vie de leurs societes respectives. Mieux encore, ils adoptent de plus en plus des attitudes litteraires identiques. En effet si sembene ousmane ou ferdinand oyono font penser a zola ou a balzac, c'est a leurs homologues latino-americains que font echo les prosateurs africains des annees 80
Many political scientists perceived the recent history of africa as the exact replica of the political process in south america. Post-independent africa indeed experiences identical sociopolitical difficulties with latin american countries : social inequelities, tremendow debt, political subordination, army-controlled political power, etc. . . And those are signs of the failure of politics in both continent which generated a profuse production of literary works, espacially in the field of novel-writing where the dominant feature invariously comes out to be the military dictators. Every literature is the product and the image of the environnement in which it take rooks. This identity of inspiration is therefore not amazing, and such a community of fate has mather favoured the rise of what is called by some people a "thrid word literature". Somehow, novelists in both contients declaim against established military power and demigrate dictators, for they see their works as a contribution to the life of their respective societies. Moreaver, they continually adopt similar literary attitudes. Indeed, if sembene ousmaner or ferdinand oyono make you think of zola or balzac, it is their latin american countes ports that the 1980 ies' african prose weiters take up
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Mfaboum, Mbiafu Edmond. "Le mythe de la malediction du negre chez les auteurs africains et caribeens d'expression francaise." Cergy-Pontoise, 2000. http://www.theses.fr/2000CERG0092.

Full text
Abstract:
Il a manque a la critique litteraire dans certains contextes postcoloniaux de pouvoir aborder sereinement certaines questions ressortissant a ce qui a ete range par ceux qui y avaient interet, comme sacre. Cette these est donc le prolongement dans le champ litteraire afro-caribeen d'une interrogation sur les remanences d'un des mythes les plus sournois herites de l'esclavage et de la colonisation. Le presuppose de cette these est l'insuffisance d'une critique des profondeurs, touchant aux bastions non laiques de l'histoire des idees, pour des litteratures nees de la contestation, et auto programmees a refuser la domination. L'option comparatiste mettant en parallele les situations fort dissemblables des caribeens et des africains souligne a la fois, la distance qui les separe sur un plan laique, et leur proximite sur le plan religieux. L'interet est ici pour le negre regardant, regarde, se regardant. Les resultats de ces mesures dioptriques sont revelateurs de la conductibilite de la religion dans la propagation d'un mythe qui signe l'entree du negre dans la modernite, puisqu'il lui prescrit une histoire et une destinee. Tout en debusquant sous la plume des auteurs africains et caribeens d'expression francaise la trace vivante d'un mythe qui, meme pour les esprits eclaires n'en est pas un, cette etude de la presence du mythe de la malediction du negre se propose de montrer comment, incidemment, se construisent les visions biaisees d'une alterite secretee par les praxis coloniales et postcoloniales. Elle montre aussi le lien entre la pensee mythique de soi et les initiatives de quete d'identite, tournees vers la liquidation du negre maudit. Le resultat est une banale resurgence du mythe qui se fortifie de la resistance que d'aucuns lui opposent. <> est enfin, l'amorce d'un questionnement plus vaste sur les receptions et les transformations des discours religieux coloniaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

N'Da, Pierre. "Les jeunes, personnages favoris des romanciers negro-africains d'expression francaise." Paris 3, 1989. http://www.theses.fr/1989PA030150.

Full text
Abstract:
Les personnages jeunes occupent une place privilegiee dans les romans negroafricains : ils sont les protagonistes dynamiques et les figures centrales de nombreux recits. Apres avoir recherche l'interet romanesque qu'ils representent pour les romanciers, notre etude analyse toutes les qualites dont ils sont dotes pour repondre a l'horizon d'attente et notamment aux roles essentiels de herauts denonciateurs, et de heros messianiques qui leur sont souvent confies. L'examen des prises de position et des attitudes des differents types de jeunes face aux situations decrites et aux problemes traites dans les romans revele que les jeunes, et en particulier les progressistes, sont la conscience et l'espoir du peuple au nom duquel et pour lequel ils parlent et agissent. A travers les propos qu'ils tiennent, les actions qu'ils menent ainsi que le point de vue dominant qui, constamment, leur est prete, ils se presentent bien comme les prote-parole ou les porteurs de la vision ideologique des romanciers
Young people are privileged characters in black african novels : they are dynamic elements and central figures in a great number of narratives. After trying to define their interest from the viewpoint of the novelists. My study investigates the whole range of qualities they are endowed with in order to meet the readers' expectations and specifically fit the essential parts of accusing heralds and messianic heroes they are often made to play. Examining the opinions and the behavior of various types of young people in relation to the situations and problems dealt with in novels shows that the young, and especially the progressists, represent the conscience and the hopes of the people on whose behalf and for whom they speak and act. Through their words, their actions and the predominant viewpoint they are constantly made to voice, they definitely appear as the announcers or the vectors of the novelist's ideological vision
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Amoa, Koidio Urbain. "De la parole poétique traditionnelle à l'art des poètes dits de "la deuxième génération" : quelques exemples de poètes des Etats Ouest-africains d'expression française." Bordeaux 3, 1987. http://www.theses.fr/1987BOR30055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Cabakulu, Mwamba. "Exotisme européen dans la littérature africaine de langue française de 1926 à 1977 : les Blancs en Europe vus par les Africains." Paris 12, 1988. http://www.theses.fr/1988PA120051.

Full text
Abstract:
Objet de curiosite et d'etudes d'ordre ethnologique et litteraire de la part des europeens, l'africain s'erige a son tour en juge et critique de la societe europeenne. Cette etude se propose de relever et d'apprecier, a travers des recits africains ayant pour cadre l'europe imaginee ou vecue, des situations, des causes de conflit et ou de convergence entre les societes europeenne et africaine. Il s'agit donc du regard de l'africain sur l'europeen et du destin de l'africain dans l'univers europeen. Dans cette optique, les ecrivains africains de notre corpus nous revelent d'une part le cadre europeen notamment le climat, l'habitat et d'autre part l'expression culturelle liee a la faune et a la flore. Au-dela de ce cadre physique, les ecrivains nous devoilent certaines coutumes et moeurs europeennes et aussi quelques traits caracteristiques des mentalites europeennes. Ces elements de la culture occidentale sont apprecies, certains positivement, d'autres negativement. Ceci par rapport a la culture et a la societe africaines. Cet environnement materiel et moral a conditionne l'adaptation ou non des personnages africains a la societe europeenne qui n'est pas toujours disposee a les accueillir. L'impression generale qui se degage est celle de l'echec de la majorite de ces personnages au terme de leur voyage en europe. . .
The african, till now treated by the european as an object of curiosity of ethnological and literary study, rises in turn as an observer and a critique of european society. Using a wide range of african narratives set in europe, real or imaginery, this study proposes to identify and examine the interaction and the causes of conflict and or affinities between the two societies. We will analyse the european as perceived by the african and the destiny that awaits the african in a predominantly european environment. On this perspective the corpus used reveals, on the one hand, the european framework, the climate and the habitat and, on the other, the cultural values representated by the flora and the fauna. Beyond this physical framework, the african writers unmask certain european customs and social practices and also some of the basic characteristics of their mental outlook. Some of these elements of the occidental culture are weighed upon positively and others negatively, the point of reference being african culture and society. This physical, material and moral environment has conditionned the adaptation or the lack of it, of african characters in european society. . . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bourlet, Mélanie. "Emergence d'une littérature écrite dans une langue africaine : L'exemple du poulâr (Sénégal/Mauritainie)." Paris, INALCO, 2009. http://www.theses.fr/2009INAL0013.

Full text
Abstract:
La thèse porte sur l’émergence d’une littérature écrite dans une langue africaine, en l’occurrence le pulaar (Sénégal/Mauritanie), l’une des variantes dialectales majeures du peul. La première partie analyse l’articulation entre l’histoire, la sociologie, le contexte politique ainsi que le statut de la langue peule par rapport à l’écriture littéraire en alphabet latin. Celle-ci s’organise en deux périodes. La première phase (1960-1989) est centrée sur l’appropriation de la langue par les intellectuels intégrant la culture dans leurs revendications nationalistes. La deuxième phase qui se prolonge jusqu’à nos jours voit l’émergence de nouveaux écrivains qui se sont appropriés l’écriture et l’ont désidéologisée, et qui sont moins politisés et plus attentifs à la question du statut de l’individu dans une société en mutation. La deuxième partie porte sur la création littéraire elle-même : une soixantaine de textes (essentiellement prose et poésie) a été recensée lors de plusieurs enquêtes au Sénégal et en Mauritanie. Face à cette abondance, le choix a été fait de centrer l’analyse sur la prose, plus particulièrement sur quatre romans de la deuxième période, afin d’illustrer la richesse des écritures à travers des auteurs déjà bien connus : Yero Dooro JALLO, Ndikkiri Joom Moolo (Ndikkiri le Guitariste), 1981 ; Ibraahiima DEM, Sahre Goonga (Le Monde de la Vérité), 1997 ; Saydu Bah, Sammba Jallo. Moni fof et feccere mum (Sammba Jallo. Chacun sa destinée), 2005 ; Mammadu Abdul SEK, Ngayngu Giɗli (L’Amour-Haine), 2004. L’annexe comprend les résumés détaillés des quatre romans et des informations biographiques sur une quinzaine d’auteurs
The thesis considers the development of a written literature in an African language, focusing on pulaar (Senegal/Mauritania), one of the major dialectal variants of Fulani. The first part treats the interface between political context, linguistic changes and literary writing on the Latin alphabet. It is divided into two parts and (1960-1990s) centred on the appropriation of the languages by scholars seeking to integrate the culture into their nationalist claims. A second period, which extends to the present, witnesses the appearing of new and less politicised writers who, more interested to the status of individuals in a mutating society, appropriated the art of writing while refusing to use it to express ideologies. The second part considers literary creativity, using some sixty texts (mostly prose and poetry) identified during fieldwork in Senegal and Mauritania. Given the wealth of texts obtained and the author’s desire to reveal their riches, the choice was made to focus on prose, and on four novels from already well-known writers belonging to the second literary period: Yero Dooro JALLO, Nidkkiri Joom Moolo (Ndikkiri le Guitariste), 1981 ; Ibraahiima DEM, Sahre Goonga (Le Monde de la Vérité), 1997 ; Saydu Bah, Sammba Jallo. Moni fof et feccere mum (Sammba Jallo. Chacun sa destinée), 2005 ; Mammadu Abdul SEK, Ngayngu Gid’li (L’Amour-Haine), 2004. The appendix contains the detailed summaries of the four novels and a biobibliography of fifteen authors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Mulamba, Watema F. Shabendelo. "L'influence et l'enrichissement de la langue pende (Zaïre) par les mots d'origine étrangère, notamment le français." Paris 4, 1996. http://www.theses.fr/1996PA040077.

Full text
Abstract:
Nous avons démontré, l'importance de la langue française et son influence à notre langue pende, qui s'est enrichie grâce au français par les contacts avec les européens. Nous considérons le bilinguisme dans notre travail, non pas dans ses incidences psychologiques mais en tant que phénomène affectant une société partiellement ou globalement. Ce que nous avons tout au moins visé dans ce travail scientifique, c'est principalement la recherche pédagogique. Il intéressera plus particulièrement les professeurs de français en milieu pende. Nous avons proposé une réflexion sur des facteurs du bilinguisme, d'une polarisation des deux langues : pende et français, en rapport global avec des domaines sémantiques qui sont complémentaires dans les actes de communication. Un sujet pende n'a aucune difficulté lorsqu'on lui demandera la signification, par exemple des mots : cahier= kaye ; soldat= suta; territoire= teditwadi; monsieur= mishe; touche= tushe; avion=aviyo; garçon= ngalaso; voiture= vatidi; etc. . . Ainsi, on comprend aisément le mariage entre consonne et voyelle; cela dans le souci d'obtenir des syllabes simples ouvertes. Tout consisterait pour le professeur de français, à donner beaucoup d'exemples dans des leçons d'élocution en vue de faire encrer cet automatisme. Comme toute langue bantoue, le pende n'a pas d'articles. Les pende essaient d'assimiler l'article défini à son centre. Ex. L'huile=luidi;l'hopital=lupitalo; l'état=leta; etc.
Throughout our work, we have demonstrated the importance of the French language and its influence on the pende language which has enriched itself thanks to the French language through contacts with the Europeans. The concept of "bilinguism" which is presented in our work is considered, not within its psychological incidents but rather as a phenomenon that affects partly or globally a society. In this scientific undertaking, our aim is primarily related to "pedagogical research". This research will mostly be of interest to professors of French in the pende environment. We have provided a reasoning which focuses on factors 'bilinguism" as well as on a polarization of languages: pende and French, in global relationship with semantic domains that are complementary in the acts of communication. A pende individual has no difficulty whatsoever when asked to provide the meaning of such words as cahier=kaye; soldat=suta; territoire=teditwadi; monsieur=mishe; touche=tushe; avion=aviyo; garcon=ngalaso; voiture=vatidi;etc. . . Thus, one easily understands the linkage between consonant and vowel which allows for simple (open)syllables. This process would allow a professor of to give numerous examples when teaching a course on speech in order to cement this speech automation. As in the case for all bantoue languages, the pende people try to assimilate the definite article in French so as to make it an integral part of the word in the pende language. Exemples of such include: l'huile=luidi; l'hopital=lupitalo; l'état=leta; etc. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Mateoc, Floarea. "Configuration du depaysement dans l'espace litteraire francophone." Artois, 2006. http://www.theses.fr/2006ARTO0002.

Full text
Abstract:
Pour réaliser une configuration du dépaysement dans l'espace littéraire francophone, on fait une sélection d'un corpus représentatif d'auteurs et d'œuvres selon des critères propres. Ont été " inclus des écrivains qui ont vécu eux-mêmes l'exil (Jean Portante, Bujor Nedelcovici, Dumitru Tsepeneag) mais aussi d'autres qui l'ont vu de l'extérieur (Pierre Mertens, Michel Tournier, J. M. G. Le Clézio). En outre, les œuvres retenues mettent en scène des personnages qui proviennent de milieux socio-politiques et culturels différents, favorisant d'établir des convergences et des divergences nécessaires pour réaliser la configuration proposée. On a considéré que ce corpus est relevant pour étudier en profondeur le phénomène complexe du dépaysement. La question qui se posait était d'apprendre en quoi consiste l'expérience du dépaysement, comment elle est vécue au niveau du personnage. L'analyse des romans reflète un grand nombre de transformations que subissent les héros d'où la thèse que le dépaysement est une suite de ruptures possible d'être surmontées, il est à la fois une perte et un gain. La démarche est successivement la description de la crise initiale, de la rupture intérieure, identitaire, culturelle et finalement, l'identification des phases positives. L'analyse de ces aspects relève le fait que la facette négative du dépaysement soit dominante dans toutes ses dimensions, tandis que celle positive apparaît seulement vers la fin du parcours des héros, ce qui permet la synthèse de ces expériences de perte et de gain dans une configuration particulière à un phénomène ancien mais toujours actuel
To arrive at a configuration of emigration in the literary, francophone space, we chose authors from different areas, focusing on some representative novels of the French J. M. G. Le Clezio and Michel Torunier, a Belgian writer, Pierre Mertens, one from Luxembourg, Jean Portante, and two Romanians, now French residents, B. Nedelcovici and D. Tepeneag, all illustrative for a thorough study of this phenomenon. Writers were included who had an external perspective on it, and also others who had themselves undergone the experience of emigration. Moreover, these works feature characters from different cultural backgrounds, leading to diverging and converging patterns making up the aforementioned configuration. The question we have considered regards the definition of expatriation and the way(s) it is experienced. The analysis highlights the transformations the heroes undergo, a series of fractures on different levels; even if mostly negative, they are eventually overcome, hence my thesis statement that the phenomenon of emigration implies, concomitantly, gains and losses. Our approach examines, sequentially, the crisis leading to exile, the entailing psychological trauma, the identitarian issue, the cultural experiences and the identification of the positive stages that allow for the surpassing of obstacles. These aspects highlight a common feature: the negative aspect is dominant, especially on a psychological and identitarian level. The positive facet is present only in some works, at the end of the heroes' quest, which allows for a synthesis of these experiences of gains and losses into a configuration so peculiar to an old and yet persistent phenomenon
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Nahlovsky-Lett, Anne-Marie. "L'Infra-discours d'une reconstruction de soi : les relais d'écriture romanesque : les écrivaines algériennes de langue française." Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 2008. http://www.theses.fr/2008STR20050.

Full text
Abstract:
Cette étude projette de définir, derrière le jeu de la fiction et l'alchimie d'un nouveau langage, une démarche de déstructuration langagière concomitante à une restructuration de la personne. En analysant trois romans de la littérature francophone féminine algérienne de la deuxième moitié du XXe siècle : "Vaste est la prison" d'Assia Djebar, "N'zid" de Malika Mokeddem et "La Voyeuse interdite" de Nina Bouraoui, notre premier objectif est de démontrer comment ces oeuvres s'articulent comme des relais d'écriture, marquant entre les trois récits une évolution qui révèle, derrière les mots, un infra-discours structuré immanent voyageant avec l'histoire dans sa logique propre. Dans un deuxième temps, nous interrogeons le fonctionnement de la langue et les fondements de l'écriture, pour étudier, derrière le prisme de la psychanalyse, le stratagème secret des jeux du langage et les mécanismes inconscients de l'écriture. L'aventure scripturaire est le révélateur d'une construction en marche et dévoile l'accomplissement d'un cheminement de la conscience littéraire féminine créatrice, instaurant la femme écrivain algérienne francophone dans un nouveau statut personnel et social, celui de "la femme au livre"
Behind the game of fiction and the alchemy of a new language, our research aims at defining a mere proceeding of discourse destructuration, together with a restructuration of the person. Our analysis is based on three novels in the Algerian Francophone women's literature of the second part of the twentieth century : "So Vast the prison" by Assia Djebar, "N'zid" by Malika Mokeddem and "Forbidden vision" by Nina Bouraoui. Our first goal is to demonstrate how these three works are linked in the fashion of writing relays, indicating an evolution from one narrative to the other, which reveals, behind words, an immediate subjacent discourse, going along with the story within its own logic. Our next step is to question the functioning of language and the foundations of writing, so as to study, through the prism of psychoanalysis, the secret stratagem of the language games, which brings to light unconscious mechanisms of writing. The scripturary adventure is the revealer of self-building at work and discloses the achievement of progress for the literary, creative, feminine consciousness, thus establishing the Algerian francophone female writer in a new personal and social statute of "the women with a book"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Kouassi, Affoué Virginie. "Etude comparative de la description dans quelques romans realistes francais et quelques romans africains." Paris 3, 1988. http://www.theses.fr/1989PA030049.

Full text
Abstract:
Elaboree dans une perspective globalement structurale, cette etude comparative s'articule autour d'une double problematique. Elle tente d'une part de montrer le mode specifique de fonctionnement de la description en tant qu'unite textuelle que l'on oppose a la narration et d'autre part, d'interroger cette meme unite sur son aptitude a etre un operateur de classement des romans en aires culturelles
Worked out an overall structural perspective, this comparative study is articulate around a double problematic. The study try to show on the one hand the specific way of description's functioning defined as unity opposite to the narration and on the over hand to examine the ability of the same unity to be novels classification operator in cultural eyries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Tacchino, Erica. "Auteures de langue française et anglaise nées après 1940 : Bénin et Nigéria, perspectives socio-littéraires." Nice, 2010. http://www.theses.fr/2010NICE2003.

Full text
Abstract:
Cette étude cherche à examiner les aspects les plus originaux de la littérature féminine africaine et européenne apparue après 1940. Notre objectif principal est de mettre en relation les œuvres d’auteures africaines postcoloniales (francophones et anglophones) avec celles d‘auteures occidentales et d’en analyser les thèmes spécifiques. En effet, nous comparons des écrivaines et des textes peu connus et nous les confrontons de manière « horizontale » (observant des liens Sud/Sud en Afrique Sub-saharienne) et de manière « verticale » (observant des liens Nord/Sud et Sud/Nord entre Europe et Afrique) en considérant des sujets caractéristiques, comme « les conditions de la femme et de l’enfant » et « l’engagement » chez les écrivaines
This study tries to examine the most original aspects of European and African feminine literature published after 1940. My main objective is to compare and contrast the works of African postcolonial authors (Francophone and Anglophone) with those of western authors and to analyse some specific themes. I consider some little known writers and texts and I relate them in a « horizontal » way (observing South/South similarities in Sub-Saharan Africa) and in a « vertical » way (observing North/South and South-North similarities between Europe and Africa) focussing on some recurrent topics such as the condition of women and children and these writers’ political commitment
Questo studio cerca di esaminare gli aspetti più originali della letteratura femminile africana ed europea apparsa dopo il 1940. Il nostro obiettivo principale è di mettere in relazione le opere di autrici africane postcoloniali (francofone ed anglofone) con quelle di autrici occidentali e di analizzarne alcuni temi specifici. Infatti, compariamo alcune scrittrici ed alcuni testi poco conosciuti in maniera « orizzontale » (osservando legami Sud/Sud nell’Africa Sub-sahariana) ed in maniera « verticale » (osservando legami Nord-Sud e Sud-Nord fra Europa ed Africa) considerando alcune tematiche caratteristiche, come « le condizioni della donna e del bambino» e « l’impegno » in queste autrici
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Gourdin, Céline. "Ville et écriture au féminin : Québec et Montréal dans le roman féminin québécois des années soixante à nos jours." Limoges, 2006. http://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/5d2929be-a191-41cd-a278-78589ddcf308/blobholder:0/2006LIMO2005.pdf.

Full text
Abstract:
Depuis les années soixante, en même temps que l'urbanisation continue sa progression, la littérature féminine ne cesse de prendre de l'ampleur dans le champ littéraire québécois. Cette thèse soulève la question de cette rencontre de la grande ville avec une "écriture au féminin" qui fait de Québec et de Montréal les hôtes de nombreux romans de femmes au Québec. La première partie de cette étude traite de la territorialisation de cette écriture et de la ville comme nouvelle forme du discours des femmes. La seconde partie s'intéresse au discours politique, social et idéologique des écrivaines, qui s'ancre dans l'espace humain de la cité. Enfin, la troisième partie examine, à la lueur des romans du corpus, le processus de remythisation d'un espace urbain désacralisé, ainsi que la grande ville comme nouvel espace de la quête identitaire des femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Amougou, Ndi Stéphane. "La représentation littéraire de la brutalité : le génocide rwandais dans quelques romans africains francophones." Poitiers, 2007. http://www.theses.fr/2007POIT5038.

Full text
Abstract:
Cette thèse fournit une approche de la brutalité du génocide rwandais à travers quelques romans africains francophones. Les œuvres sont une (re)présentation de l'histoire sanglante du Rwanda. Elles épousent les formes d’un paysage convulsionné, torturé et tentent d'insuffler la vie à un monde décrépit. La première partie a porté sur le contexte avant, pendant et après le génocide. L'observation du contexte socio-politique et économique a attesté d’une filiation entre le conflit meurtrier et les rapports problématiques de l'Histoire et de la mémoire. La quintessence des récits a trouvé son bien-fondé dans la fragilité et les limites des obsessions identitaires à travers l’ethnie. Au-delà des blessures physiques et psychiques, les textes ont auguré des effets ravageurs sur les générations futures. Dans la deuxième partie, la réflexion s'est construite autour d’une exploration des stratégies narratives rendant compte de la brutalité du génocide. Pour mieux traduire ce monde apocalyptique, l'ensemble des textes a mis en relief une écriture bigarrée et une structure de type sériel. A cet égard, les effets extensifs de la symbolique des titres et les tensions qui en découlent dans la transmission des massacres sont apparus. Bien plus, la polyphonie des intrigues et leur composition hybride a invoqué avec force les contradictions de la société rwandaise. Enfin, les analyses des textes ont mis en scène des personnages marqués du sceau de la violence et de la peur qui semblent sortir du règne humain pour tendre vers l'animal dans un univers qui entretient la confusion. Etudier la représentation de la brutalité du génocide rwandais a permis d'identifier le pouvoir comme premier responsable de cette catastrophe
This dissertation takes a new approach to the brutality of the Rwandan genocide through some French-speaking African novels. These novels are a (re)presentation of the cruel Rwandan History. They adopt the forms of a distorted, tortured landscape and try to breathe life into a decrepit world. The first part deals with the context before, during and after the genocide. The observation of the socio-political and economic context has revealed a connection between this fatal conflict and the problematic links of History and memory. The essence of the reports conforms to the fragility and the limits of the ethnic groups' obsessions for identity. Beyond the physical and psychological damage, the texts have foreseen devastating effects on the future generations. The second part of the dissertation is an exploration of the narrative strategies which expose the brutality of this genocide. For a clearer rendering of this apocalyptic world, all the texts show a heterogeneous writing style and a serial-type structure. In this respect, the broad effects of the symbolism of the titles and the tensions that followed in the transmission of the massacres have appeared. Furthermore, the polyphony of the intrigues and their hybrid composition has forcefully invoked the contradictions of the Rwandan society. The text analyses have brought out characters marked by violence and fear in a universe which keeps up confusion. Studying the representation of the brutality of the Rwandan genocide has permitted identifying power as the main responsible for this catastrophe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Leclerc, Jean. "La quête de l'identité antillaise chez les écrivains de la caraïbe anglophone : (1930-1955)." Dijon, 1994. http://www.theses.fr/1994DIJOL015.

Full text
Abstract:
Les années trente, ce sont les années de la prise de conscience politique, de la revendication syndicale. Il y a alors comme un réveil des peuples colonisés qui trouvera son aboutissement à Bandoung en 1955. Ces année-là voient les premières œuvres de Claude Mc Kay : Banana Botton (1933), d’Alfred Mendes : Black Fauns (1935) et de Clr James : Minty Alley (1936). Ces romans, par la remise en question de l'ordre établi, amèneront les auteurs de la caraïbe anglophone à une prise de conscience et contribueront à leur émancipation tant politique que littéraire. A partir des années trente, on ose enfin écrire pour contester, puis dépasser la contestation et faire naitre une authentique littérature
The thirties were the years of political awakening, the birth of trade-unions in the Caribbean. All this was to lead to Bandoung in 1955. Those were also the years when Claude Mc Kay, Alfred Mendes and Clr James became known as writers. In those years, writers at long last dared to write, to question the established colonial order. Once the political and literary emancipation stage was through, an authentic literature could blossom
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Mounziegou-Mombo, Narcice. "Les modalités de l'élaboration romanesque dans la littérature gabonaise. : Lecture des oeuvres de Peter Ndemby et de Chantal Magalie Mbazoo Kassa." Thesis, Limoges, 2014. http://www.theses.fr/2014LIMO0015/document.

Full text
Abstract:
Des travaux sur la littérature gabonaise en général et le roman en particulier, suscitent de l’étonnement, des exclamations du fait de leur rareté. Notre travail de thèse a eu pour objet de réajuster certaines approches de l’esthétique romanesque gabonaise. Il a été question de conjurer la notion du retard souvent utilisée pour présenter l’écriture romanesque gabonaise. L’esthétique romanesque gabonaise admet une identité d’isolement. Les systèmes de son élaboration découlent principalement de cet aspect. Dire les modalités de l’élaboration romanesque dans la littérature gabonaise à travers les écritures de Peter Ndemby et de Chantal Magalie Mbazoo Kassa, c’est d’une part, préciser les questions d’influences de la prose gabonaise et configurer le rapport entre le texte et la société. Un procédé qui a permis de révéler une redéfinition de la notion de littérarité au Gabon selon les travaux de Fortunat Obiang Essono. D’autre part, parler des modalités du Roman gabonais, c’est décliner la spécificité littéraire autour de la littérarité mimétique, de la littérarité autistique et de l’exiguïté. De l’histoire littéraire de Lanson en passant par la sociocritique de Claude Duchet et de Pierre Zima, le texte romanesque gabonais a révélé des spécificités qui imposent des nouvelles approches, une nouvelle conception du phénomène littéraire romanesque au Gabon
Gabonese literary works in general and the novel in particular raise amazement because of their being scarce. The goal of our dissertation has been to improve some aesthetical approaches of the Gabonese novel. It has consisted in turning down the common description of the Gabonese novel as being behind. The aesthetics of the Gabonese novel reveals an identity of isolation. The systems of its setting up result mainly from this aspect. Revealing how the novel has been built up in the Gabonese literature through the writings of Peter Ndemby and Chantal Magalie Mbazoo Kassa means, on the one hand, developing issues of influences in the Gabonese prose and shaping the relationship between text and society. This process helps to uncover a better definition of literariness in Gabon according to the works of Fortunat Obiang Essono. On the other hand, in dealing with the modalities of the Gabonese novel, we have had to develop its literary peculiarity through its mimetic and autistic literariness, and its ‘exiguousness’. From the literary story of Lanson through the sociocriticism of Claude Duchet and Pierre Zima, the Gabonese novel has unveiled peculiarities requiring new approaches, a new conception of literariness in the Gabonese novel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Daaloul, Wided. "Littérature féminine francophone ? : vers une "ego-histoire" : Maghreb, Machreq, Afrique sub-saharienne." Nice, 2012. http://www.theses.fr/2012NICE2032.

Full text
Abstract:
Ce travail de recherche tend à singulariser le roman féminin francophone contemporain du Maghreb, du Machreq et d’Afrique subsaharienne voire de France. Le corpus analysé se constitue de romans d’expression française écrits par des femmes et des hommes issus de ces diverses aires géoculturelles. Des éléments esthétiques et génériques ont été mis en relief par l’application de la narratologie, de la sociocritique, de la psychanalyse, de la psychocritique et de la mythocritique. Ces différentes approches analytiques nous ont permis d’étudier les composantes constitutives du genre romanesque comme la forme, le contexte, la relation de l’intériorité et l’imaginaire. Les éléments observés fondent une poétique du roman francophone féminin. Certaines caractéristiques du genre romanesque analysées semblent participer de l’androgynie de l’imaginaire, de la « transculturalité » et de « l’ego-histoire »
In this research, I investigate the particularities of the contemporary francophone feminine novel from Maghreb, Mashrek and sub-Saharan Africa or France. The corpus I study is composed of feminine and masculine francophone novels written by authors coming from these various areas. I use narratology, socio-criticism, psychoanalysis, psychocristicism and mythocristicism in order to bring out aesthetic and generic characteristics. Through these analytic methods, I analyze the components of the novel: the style, the context, the interiority and the imagination. Based on the examined elements, I establish the poetics of the francophone feminine novel. Some features of this genre of novel refer to “the androgyny of imagination”, “cross-culturality” and “ego-histoire”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Badang, Geneviève. "Les Africains entre cultes ancestraux et christianisme : permanence du dilemme dans la littérature négro-africaine. Le cas de six auteurs francophones." Paris 4, 1996. http://www.theses.fr/1996PA040240.

Full text
Abstract:
L'irruption du christianisme en un milieu déjà religieux, les diverses expressions de la foi chrétienne qui portent la marque de la civilisation occidentale, fortement imprégnée des logiques aristotélicienne, platonicienne puis cartésienne, a déstabilisé les mentalités africaines différentes de celles de l'occident. L'implantation du christianisme avec des méthodes brutales, a surpris et révolté certains africains. Le christianisme a été présenté comme l'unique voie de salut. L'africain était mis en demeure de choisir entre son patrimoine culturel et religieux, fondement de son existence humaine et quotidienne, et le christianisme qu'on lui apportait. Ce christianisme apparaissait comme le vecteur implicite des valeurs de la civilisation occidentale. Placé devant le devoir imposé de choisir, l'africain répondra par le refus ou par une obéissance apparente. Le dilemme suscité par l'obligation d'un choix pour l'un ou l'autre camp se heurte à la supériorité accordée au christianisme et au mépris des rites et croyances des africains. Rites ancestraux, rites chrétiens : le même mot circonscrit pour l'africain la même réalité. Qu'il s'agisse de dieu ou de l'être suprême ayant un nom spécifique dans chaque culture, les cultes et les rites s'adressent à une même réalité. Il est difficile aux africains de vivre dans leur culture noire, l'intégralité des exigences du christianisme
The irruption of Christianism in an already religious ground, the several expressions of the Christian faith in its occidental form, as well as the occidental logical mind, have destabilised the African mentalities. The implantation of the Christianism, with its brutal ways, has surprised and revolted some of the African people. The Christianism has been shown as the only way of salvation. The African man had to choose between his cultural inheritance, and the Christian one. The Christianism was the screen of occidental values. Through this dilemma, the African man was facing the despise of his African traditional believes. It is hard for the African people to live in their African culture and to fulfil the Christian duties. That for their behaviour has been called "syncretism". If the language and the way to behave are the expression of a culture, the African people should deculture themselves to be converted to Christianity ? That is how the first missionaries thought
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Kerhali, Wafa. "Joyce Mansour, une vision du monde ou le surréalisme au féminin." Paris 3, 2007. http://www.theses.fr/2007PA030099.

Full text
Abstract:
Le propos est de mettre en lumière au travers de l’univers de Joyce Mansour, poétesse proche du surréalisme et les écrivains de sa génération, des corrélations en terme de processus et de dynamismes créateurs, ainsi que de contenus. De relever des projets et des trajets parallèles ou convergents, dans la façon dont l’écriture se constitue et se réalise. De repérer, dans la mise en œuvre des principes similaires, les expressions différentes résultant de la singularité de chaque écrivain. Ces processus sont rapportés au surréalisme, non pas en tant que mouvement historique, mais en tant qu’esthétique et éthique, pensée dialectique qui refuse de séparer le réel de l’imaginaire, la poétique de la politique. Deux perspectives servent à éclairer le champ étudié et à faire surgir des questionnements. Celle de l’écriture, qui définit une attitude esthétique et critique à partir du champ de la théorie littéraire, en terme de silence de cris et de l’indicible. Une perspective féministe qui tient compte de la spécificité de l’expérience créatrice des femmes au sein de cadres référentiels et contextuels dont les structures appartiennent à un système qui organise des rapports de domination des hommes sur les femmes. Le surréalisme offre ici un champ spécifique et paradoxal où ces structures revêtent une forme particulière, les rapports restant fondamentalement inchangés. Il s’agit donc de questionner certains référents, et de voir de quelle façon ils sont mis en jeu, ou dé-joués par la femme écrivaine ou créatrice
My purpose is to shed some new light on the links between surrealist poet Joyce Mansours world and other writers of her generarion in terms of content and form. It’s also to pick out sketches and itinireraies in the way the writing takes form, to find out similar principles and different expressions resulting from each writer’s singularity. These processes are referend to surrealism as esthetic and ethic movement, a dialectic thinking that rejects the separation between the real from the imagimary, and poetry from politics. Two perspectives help to clarify the field and make all kinds of questionnig fly out. The writing, first, how defines a critical and esthetic attitude from the litterary theory, in terms of silence,“ indicidble” and cry. Secondly, a feminine approch that takes into count the specifity of creative womens experience. Here the surrealism offers both a specific and paradoxal field, where it’s structures appear in the most varied forms. We are there fore going to raise questions about some referents and see the ways they are outwitted by that writer
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Khateb, Louis. "L'univers romanesque arabophone de Naguib Mahfouz et francophone d’Albert Cossery. : deux écrivains égyptiens de sensibilité différente." Paris 4, 1996. http://www.theses.fr/1996PA040119.

Full text
Abstract:
La présente étude unit, et pour la première fois, les œuvres romanesques de deux écrivains compatriotes et contemporains : Naguib Mahfouz et Albert Cossery. Cette thèse a pour objectif de démontrer la différence entre les deux œuvres, à travers des liens de continuité et de discontinuité, du point de vue de la forme, de l'idéologie et du message. Notre recherche suit fidèlement la production littéraire des deux auteurs qui se situe, pour l'écrivain arabophone entre 1938 et 1988, et entre 1941 et 1984 en ce qui concerne l'écrivain francophone. Dans une analyse comparative, cinq parties constituent la présente thèse. La première partie se consacre à l'étude de l'espace, des lieux et du temps qui marque la première différence entre les deux auteurs. Tandis que Mahfouz y confirme l'attachement physique et cérébral de ses personnages à l'Égypte et à la ville du Caire, Cossery, avec indifférence et dérision, les en détache, confirmant que ni lieu ni temps ne doivent marquer les hommes. La deuxième partie étudie le portrait féminin en allant du mépris à la fascination, et de la tradition au modernisme. La troisième explore la thématique de la sexualité de l'homme entre liberté, libertinage, pudeur et émotion. La quatrième aborde l'humour et l'ironie, trame de l'esprit de dérision cosserien qui libère ses personnages, et qui reste incapable de faire oublier aux personnages mahfouziens leur détresse. La cinquième et dernière montre l'attachement de l'homme à dieu et son détachement de lui
This study puts together, and this for the first time, the novels of two writers of a same country and of the same time: namely, Naguib Mahfouz and Albert Cossery. The purpose of this thesis is to show the difference between the two works through links of continuity and discontinuity from the point of view of form, ideology and message. Our research carefully follows the literary production of these two authors which runs for the arabophone one between 1938 and 1988 and between 1941 and 1984 for the second one. For a comparative analysis, this thesis contains five parts. In the first one which has to do with the study of space, places and time, we can see the first difference between these two writers. While Mahfouz marks the physical and cerebral attachment of his characters to Egypt and the town of Cairo, Cossery, with indifference and derision, drifts away from them, expounding that neither place nor time must mark human beings. The second part deals with women, ranging from contempt to fascination, from tradition to modernism. The third one is a research about men's sexuality, between liberty, dissoluteness, modesty and emotion. The fourth one speaks about humour and irony; in the cosserian world of derision this humour sets free his characters but is unable to make mahfouzian characters forget their distress. The fifth one shows man at the same time bound to god and away from him
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Sikalumba, J. K. "Milieu social et création littéraire dans les oeuvres romanesques des romanciers africains francophones et anglophones contemporains : essai d'analyse des pratiques littéraires dans les oeuvres romanesques de quelques romanciers d'expressions française et anglaise." Paris 12, 1998. http://www.theses.fr/1998PA120001.

Full text
Abstract:
Cette these gravite essentiellement autour du theme de milieu social et creation litteraire. Nous nous sommes interesse a etudier les oeuvres romanesques principalement a trois niveaux, a savoir : au niveau des causes et des consequences de la dualite du mode de vie qui regit la societe africaine contemporaine et au niveau de la narratologie. L'etude des premieres rencontres entre les africains et les europeens et l'infiltration des valeurs culturelles de la societe occidentale dans la societe africaine a travers l'ecole nouvelle et l'eglise montre que la fiction s'apparente a la realite. Le milieu social joue le role de catalyseur par rapport a l'imaginaire de chaque romancier. L'etude du probleme du pouvoir politique nous revele l'individualisme au sens negatif du terme chez les nouveaux dirigeants. Leur appetit insatiable pour le pouvoir et la richesse les rend brutaux a l'endroit de leurs concitoyens. L'autre preoccupation majeure chez les romanciers porte sur les consequences economiques. Linguistiques et socio-culturelles occasionnees par la dualite du mode de vie. Et si les romanciers ont comme denominateur commun l'emprunt des materiaux de construction au milieu social, l'etude a montre que chaque romancier a sa maniere d'utiliser ces materiaux. C'est surtout l'etude de la narratologie qui nous a revele la particularite des pratiques litteraires de chaque romancier. Bref, chaque romancier cree, a sa maniere, une oeuvre romanesque
This thesis turns mainly round the theme of social environment and literary creation. Our interest was to study the literary works mainly at three levels, namely : at the levels of causes and consequences of the duality of the way of life which governs the contemporary african society and at the level of narratology. The study of the first encounter between africans and europeans and the infiltration of the african society by the cultural values of the western society through the new school and the church shows similarity between fiction and reality. The social environment plays the role of a catalyst concerning the imagination of each novelist. The study of the problem of the political power reveals the new leaders' individualistic behaviour in the negative sens. Their insatiable craving for power and richness makes them brutal towards their fellow countrymen. The other major preoccupation of the novelists centres around the economic, linguistic and socio-cultural consequences brought about by the duality of the way of life. And if the novelists have as common denominator the borrowing of constructing materials from the social environment, the study has shown that each novelist has his own way of using these materials. It is especially the study of narratology which has revealed the particularity of each novelist's literary practice. In short, each novelist has his own way of creating a literary work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography