Academic literature on the topic 'Éducation à la citoyenneté (Enseignement primaire)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Éducation à la citoyenneté (Enseignement primaire).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Éducation à la citoyenneté (Enseignement primaire)"

1

Willan, Pierre. "Quelle formation pour l'éducation à la citoyenneté?" Canadian Journal of Political Science 39, no. 4 (December 2006): 969–71. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423906359963.

Full text
Abstract:
Quelle formation pour l'éducation à la citoyenneté?, Sous la direction de Fernand Ouellet, Québec : Les Presses de l'Université Laval, 2004, 246 pages.Face à la baisse du taux de participation aux élections et à l'accentuation du pluralisme dans un monde où les frontières sont de moins en moins étanches, le gouvernement québécois a institué des réformes ayant comme objectif d'inclure au curriculum une éducation à la citoyenneté. Différents penseurs s'interrogent sur le rôle des enseignants et sur la formation nécessaire en vue de cet enseignement. Quelle formation pour l'éducation à la citoyenneté, sous la direction de Fernand Ouellet, est le produit de ces préoccupations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Groleau, Audrey, and Chantal Pouliot. "Points de vue d’étudiantes du collégial sur leurs expériences d’apprentissage de la physique et sur leur éventuelle pratique d’enseignement." Éducation et francophonie 39, no. 1 (June 27, 2011): 183–200. http://dx.doi.org/10.7202/1004336ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous présentons quelques-uns des résultats issus d’une étude qui s’est intéressée aux rapports à la physique et à l’enseignement de la physique de futures enseignantes du primaire, engagées dans la première année de leur formation préuniversitaire en éducation. Plus précisément, nous documentons la façon dont les participantes décrivent, d’une part, leurs expériences scolaires d’apprentissage de notions liées à la physique et, d’autre part, leur intérêt pour l’enseignement de ces notions au primaire. Trente-sept participantes ont rempli un bilan de savoirs au sujet de leur point de vue sur la physique et son enseignement. Nous constatons qu’une majorité de participantes montrent une relation positive à l’enseignement de notions liées à la physique au primaire, alors que seulement cinq participantes laissent voir une relation plus difficile. Certaines participantes évoquent des craintes ou des préoccupations face à l’enseignement de ces notions, alors que d’autres envisagent cet enseignement sous l’angle de son utilité. Pour plusieurs, l’enseignement de la physique au primaire apparaît plus simple qu’au secondaire et au collégial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Audigier, François. "L’éducation à la citoyenneté à la recherche de présences effectives." Swiss Journal of Educational Research 24, no. 3 (July 18, 2018): 451–66. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.24.3.4639.

Full text
Abstract:
Tout projet et toute réflexion sur l’éducation à la citoyenneté doivent faire place aux nombreuses tensions et contradictions qui la caractérisent. Une première partie, appuyée sur quelques résultats extraits d’une enquête auprès d’enseignants français, interroge les conceptions de ces enseignants et les modes de présence de cette éducation à l’école primaire. L’auteur situe ces analyses au regard de quelques évolutions importantes de l’école et de la société et des débats correspondants. L’éducation à la citoyenneté demande une réflexion rigoureuse sur ses références théoriques et pratiques, sur les compétences citoyennes, sur les conditions de son existence. Cela conduit à définir trois modes de présence, modes indispensables et complémentaires, pour que l’éducation à la citoyenneté soit à la hauteur des attentes et des ambitions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Froment, Mireille. "Multi appartenance et éducation à la citoyenneté dans un conseil à l'école primaire." Carrefours de l'éducation 28, no. 2 (2009): 23. http://dx.doi.org/10.3917/cdle.028.0023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Landry, Normand, and Chantal Roussel. "Articuler éducation aux médias et citoyenneté : une analyse du Programme de formation de l’école québécoise préscolaire-primaire." Lien social et Politiques, no. 80 (March 22, 2018): 34–51. http://dx.doi.org/10.7202/1044108ar.

Full text
Abstract:
Au Canada, le faible niveau de connaissance des contenus en éducation aux médias véhiculés par les curricula scolaires proscrit leur évaluation critique. Cet article présente les façons selon lesquelles l’éducation aux médias est introduite dans le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) des niveaux préscolaire et primaire. Plus spécifiquement, il témoigne des articulations entre éducation aux médias, enfance et citoyenneté. La méthode utilisée procède au repérage et à l’extraction d’énoncés associés aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et aux médias, puis à leur classement en quatre catégories principales : discours, verbes témoignant des actions de chaque catégorie d’acteurs (école, élève, enseignant), objets d’apprentissage et suggestions d’utilisation des TIC. Une classification permet de faire émerger les verbes et les objets d’apprentissage référant à la notion de citoyenneté en utilisant la définition et les composantes associées. Ces derniers sont ensuite soumis à une analyse de discours. Notre analyse fait émerger les discours véhiculés par le PFEQ sur les médias et les TIC. Elle met en exergue les rôles, les tâches et les responsabilités des différents acteurs en lien avec l’acquisition de connaissances et le développement de compétences. En outre, elle présente les actions menées par ces acteurs afin d’opérationnaliser les intentions pédagogiques du programme. La conclusion montre un faible ancrage disciplinaire des énoncés traitant de l’éducation aux médias et à la citoyenneté, des contenus pertinents, mais limités thématiquement, ainsi qu’une représentation de l’élève en tant qu’individu capable de réflexion et de pensée critique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Estivalèzes, Mireille. "Éducation à la citoyenneté et enseignement sur les religions à l’école, un mariage de raison?" Diversité urbaine 9, no. 1 (July 23, 2009): 45–57. http://dx.doi.org/10.7202/037758ar.

Full text
Abstract:
Résumé La pluralité religieuse et culturelle des sociétés occidentales contemporaines se reflète tout particulièrement dans l’espace scolaire. Comment alors favoriser l’apprentissage du respect, la connaissance, voire la reconnaissance de l’autre chez les élèves? L’éducation à la citoyenneté devient de ce fait un enjeu éducatif de plus en plus important dans nombre de pays démocratiques. Comment un enseignement culturel sur les religions peut-il contribuer à cette éducation? Comment favoriser l’adhésion à des valeurs communes qui permettront une meilleure cohésion sociale, tout en prenant en compte la diversité religieuse des élèves? Cet article résume, dans une démarche comparative, les paradigmes éducatifs français, anglais et québécois, et présente la façon dont ceux-ci tentent de construire, à travers l’enseignement sur les religions, une identité citoyenne dans des sociétés pluralistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mérini, Corinne, Patricia Victor, and Didier Jourdan. "Éducation à la santé et à la citoyenneté à l’école primaire : diversité et cohérence des pratiques enseignantes en éducation à." Spirale. Revue de recherches en éducation 50, no. 1 (2012): 53–65. http://dx.doi.org/10.3406/spira.2012.1088.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tripier-Mondancin, Odile, and Frédéric Maizières. "Répertoires vocaux enseignés de la maternelle à la fin du collège, en « éducation musicale » en France." Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 15, no. 1 (October 28, 2015): 19–32. http://dx.doi.org/10.7202/1033792ar.

Full text
Abstract:
Dès les débuts de l’enseignement de la musique, dénommé « éducation musicale » dans l’école généraliste française, le chant apparaît comme l’une des deux activités principales. Même si aucun répertoire n’a jamais été véritablement imposé, des orientations institutionnelles successives ont pu mettre l’accent sur des idéologies politiques, morales, ou encore, sur la chanson en tant qu’outil au service de la langue (Alten 1995). Mais aujourd’hui, alors que l’on parle de culture commune au sein de l’école, qu’en est-il des répertoires enseignés en France ? Quel est l’impact des pratiques musicales sociales de référence et de la culture des enseignants sur le répertoire qu’ils choisissent ? Deux enquêtes nationales inter-académiques à visée descriptive/compréhensive adressées simultanément aux enseignants du premier degré (école primaire ; n=935) et du second degré (collège ; n=104) permettent de mettre en évidence, certaines caractéristiques du répertoire chanté dans les classes de la maternelle à la fin du collège. On relève notamment l’utilisation assez constante de la chanson française des années 1945-1968, soit celle des auteurs-compositeurs-interprètes de larive gaucheparisienne. Les résultats montrent également des liens entre l’école primaire et le collège : la récurrence de certains auteurs tend à montrer une certaine continuité de l’école primaire au collège. Des différences assez nettes, apparaissent notamment au niveau de certaines catégories musicales (chanson enfantine à l’école primaire, répertoire jazz et savant au collège). Les critères de choix (le texte à l’école primaire, la question de la faisabilité vocale dans les deux cas et les notions musicales au collège) témoignent à la fois d’enjeux différents d’un cycle à l’autre, mais aussi de la spécificité des enseignants qui ont en charge cet enseignement (enseignant généraliste à l’école primaire et enseignant spécialisé au collège).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mottet, Martine, and Flore Gervais. "Représentations et réactions affectives de futurs enseignants à l’égard du français québécois oral soigné, de la culture et de la didactique de l’oral." Partie I : L’approche culturelle en formation à l’enseignement 33, no. 2 (May 1, 2008): 339–56. http://dx.doi.org/10.7202/017880ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans un contexte où l’on constate de nombreuses lacunes en communication orale et en culture chez les jeunes Québécois, il importe de former des maîtres qui seront pour eux à la fois des modèles linguistiques et des médiateurs culturels. Les chercheuses rendent compte des représentations de futurs enseignants en éducation préscolaire et enseignement primaire à l’égard du français québécois oral soigné, de la culture et de l’apport de la culture à la didactique de l’oral – et ce, avant leur formation, pour les comparer finalement au portrait du maître cultivé de français oral qu’elles ont tracé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Moreau, Daniel, François Larose, and Jonathan Smith. "L’intention de persister d’étudiants québécois en éducation préscolaire et en enseignement primaire en contexte de pandémie." Formation et profession 28, no. 4 hors-série (December 2020): 1. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.687.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Éducation à la citoyenneté (Enseignement primaire)"

1

Fontani, Carol. "Représentations sociales, pratiques d'enseignement et contexte socioculturel : l'exemple de l'éducation à la citoyenneté et la pratique du débat dans des écoles primaires ZEP et hors ZEP." Aix-Marseille 1, 2006. http://www.theses.fr/2006AIX10059.

Full text
Abstract:
La question d'une "éducation à la citoyenneté" est à l'ordre du jour un peu partout dans le monde. Le processus de mondialisation (C. Burbules & A. Torres, 2000), l'affaiblissement des Etats-nations au sein desquels le concept moderne de citoyenneté s'était développé, l'accélération fulgurante des moyens de communication, le flux croissant d'émigrants vers les pays riches, la montée de comportements hostiles, voire violents dans de nombreux pays, la perte de repères identitaires, la montée de l'individualisme, l'atteinte à la "diversité culturelle" et à la reconnaissance, au respect et à l'affirmation de la dimension humaine. . . Sont des facteurs qui contribuent à faire de l'éducation à la citoyenneté aujourd'hui un enjeu majeur. L'urgence d'une éducation à la citoyenneté est cruciale chaque jour avec plus de force pour contrecarrer ces tendances déstabilisatrices, voire destructrices des rapports sociaux harmonieux. Face à ces dangers, comment l'école aujourd'hui conçoit-elle l'éducation à la citoyenneté ? Comment participe-t-elle à la construction de la citoyenneté dans des contextes scolaires où représentations, enjeux et résistances des divers "acteurs" différent ? Dans cette recherche, nous nous proposons d'étudier les "représentations sociales" des professeurs des écoles et des élèves dses écoles primaires ZEP et hors ZEP comme un système de RS en interaction et le bagage commun qui en découle, tout autant que l'organisation des prises de position selon les ancrages sociaux relatifs à la variable "contexte socioculturel" d'exercice. Nous chercherons à savoir si cette variable modifie d'une part les représentations sociales de l'enseignant sur la "citoyenneté", objet d'enseignement issu de "questions socialement vives" et, d'autre part, s'il a un impact sur l'enseignement de ce thème avec l'étude des RS de la "citoyenneté" de l'élève et l'analyse du discours de l'enseignant sur le débat réglé. Cette exploration se fera de manière qualitative en termes de travail cognitif attendu possible et réalisé mais aussi de RS à l'égard de l'école, des apprentissages et de ce qu'ils requièrent. Les relations entre le contexte socioculturel, les RS du professeur des écoles et de l'élève - avec processus de stéréotypie et de stigmatisation sociale -, l'enseignement de la citoyenneté et les pratiques enseignantes avec l'exemple du débat réglé seront explorés dans cette étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bozec, Géraldine. "Les héritiers de la République : éduquer à la citoyenneté à l'école dans la France d'aujourd'hui." Paris, Institut d'études politiques, 2010. http://www.theses.fr/2010IEPP0059.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'intéresse à la socialisation civique scolaire à l'école primaire dans la France d’aujourd'hui, dimension encore peu explorée dans les travaux sur l'éducation contemporaine. Elle met en perspective la situation récente avec ce que fut l’enseignement républicain sous la Troisième République. L'investigation a porté à la fois sur les débats, les politiques et les ouvrages scolaires depuis la fin des années 1970 jusqu’à 2006 et sur les représentations et les pratiques des instituteurs d’aujourd’hui. La recherche montre d’abord que la formation et le renforcement du « nous » national reste aujourd'hui une orientation importante de l’enseignement primaire, au niveau des politiques scolaires comme des pratiques de classe, au-delà des divergences qui existent entre les enseignants sur la question nationale. Deuxièmement, elle s’attache à souligner la difficulté à concevoir la nation française en termes de pluralité culturelle, régionale et religieuse, ainsi que la force et les ambivalences de la norme égalitaire dans la sphère scolaire et son primat sur la prise en compte des individus singuliers. Troisièmement, la recherche montre que l’enseignement civique à l’école primaire reste éloigné de la politique et qu’il encourage une citoyenneté individuelle, limitée en termes de pouvoir ; elle met aussi à jour les ambiguïtés de l’essor récent de l’idée d’une participation des enfants à la vie collective de l’école. L’éducation à la citoyenneté contemporaine a perdu la vocation militante des moments fondateurs. Elle est largement tournée vers la transmission d’un héritage politique national, qui vient peu fonder de projections positives vers le présent et l’avenir
This PhD dissertation deals with civic socialisation in primary schools in today’s France; this research issue is still little explored regarding contemporary education. The current situation is analysed in reference to what republican education was under the Third Republic. Debates, policies and textbooks from the late 1970s to 2006, as well as teachers’ representations and practices are investigated. Firstly, the research shows that the formation and reinforcement of a national ‘us’ is still today a central orientation of primary education, at the levels of education policies and of teaching practices as well, despite the divergences that do exist between teachers about the issue. Secondly, it emphasizes the difficulty in conceiving the French nation in terms of cultural, regional and religious plurality, as well as the force and ambivalences of the norm of equality in the school space and its prevalence over the consideration of the individual. Thirdly, the research shows that citizenship education remains put apart from politics and promotes an individual citizenship, which is limited in terms of power; it also stresses the ambiguities of the recent development of the idea of pupils’ participation in school collective life. Contemporary citizenship education lost the militant purpose of the founding period. It is largely oriented towards the transmission of a national political legacy, which hardly nourishes positive perspectives for the present time and the future
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Budex, Christian. "Éduquer à la fraternité par la pratique de la philosophie à l’école (primaire et collège) : enjeux et conditions de possibilités." Thesis, Nantes, 2020. http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=5c7c3466-f9ac-4c52-b413-b22b48e2de65.

Full text
Abstract:
La Discussion à Visée Philosophique (DVP), préconisée dès l’école élémentaire par le programme d’Enseignement Moral et civique en 2015, pourrait contribuer à une éducation à la citoyenneté parce qu’elle permet d’interroger et de faire vivre en acte les valeurs, notamment celle de fraternité. Particulièrement difficile à incarner dans des pratiques scolaires quotidiennes, la fraternité trouverait dans la D.V.P. un dispositif qui - parce qu'il interroge des questions universelles et existentielles dans un cadre réglé - place les élèves et les enseignant(e)s dans des situations récurrentes d’expériences intellectuelles, psychoaffectives et conatives où s'éprouve en acte cette valeur dans sa dimension à la fois interindividuelle et collective. Cette recherche qualitative s’appuie sur une enquête de terrain menée en Ile-de-France entre 2018 et 2020 en école primaire et collège. Elle montre à quelles conditions la pratique régulière de la Discussion à Visée Philosophique, par la combinaison des conditions relationnelles et intellectuelles qu’elle instaure, peut développer chez les participant.e.s des habitudes et des dispositions éthiques et civiques qui contribuent à la culture d’une fraternité laïque. Elle répond ainsi au besoin social, éducatif et politique d’une authentique transmission des valeurs de la République tout en proposant un nouveau paradigme éthique et épistémique d’autorité éducative pour les enseignants et les membres de la communauté éducative
The Philosophical Discussion (DVP), recommended from elementary school onwards by the Moral and Civic Education curriculum in 2015, could contribute to an education for citizenship because it allows us to question and bring values to life, especially that of fraternity. Particularly difficult to incarnate in daily school practices, fraternity would find in the DVP a device which - because it questions universal and existential questions in a regulated framework - places students and teachers in recurring situations of intellectual, psycho-affective and conative experiences where this value is experienced in action in its dimension both interindividual and collective. This qualitative research is based on a field survey conducted in the Ile-de-France region between 2018 and 2020 in primary and middle schools. It shows under what conditions the regular practice of the Philosophical Aimed Discussion, through the combination of relational and intellectual conditions that it creates, can develop habits and ethical and civic dispositions in the participants that contribute to the culture of a secular fraternity. It thus responds to the social, educational and political need for an authentic transmission of the values of the Republic while proposing a new ethical and epistemic paradigm of educational authority for teachers and members of the educational community
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Agostini, Marie. "L'apprentissage du philosopher à l'école primaire : analyse d'une expérience d'un atelier de CM2 sous l'éclairage de la pensée de Montaigne." Phd thesis, Université de Provence - Aix-Marseille I, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00561515.

Full text
Abstract:
Force est de remarquer que les pratiques philosophiques, notamment à l'école primaire, mobilisent les enseignants et les chercheurs dans le but d'asseoir leur légitimité. Pour fonder cette légitimité, une mise en lien avec l'éducation à la citoyenneté a été esquissée, mais cette mise en lien porte davantage sur le protocole utilisé lors des ateliers de philosophie qu'à la philosophicité même des discussions. D'où la problématique que nous avons choisi de traiter : quelle éducation à la citoyenneté promeut cette philosophicité de la réflexion à laquelle on souhaite initier les enfants dès l'école primaire et quel fondement philosophique ce lien, entre apprentissage du philosopher et éducation à la citoyenneté, nous permet-il d'apporter à ces pratiques philosophiques ? Pour répondre à cette problématique, nous sommes allée puiser dans les Essais de Montaigne quelques pistes de réflexion pour montrer que l'apprentissage du philosopher concourt à une éducation à la citoyenneté dans le sens où il constitue une éducation à la tolérance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Raveaud, Maroussia. "L'enfant, l'écolier et le citoyen : apprendre à appartenir et à participer. La socialisation des 4-7 ans à l'école primaire publique en Angleterre et en France." Paris 7, 2002. http://www.theses.fr/2002PA070050.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur le lien entre l'expérience scolaire et la citoyenneté. Elle repose sur le postulat que l'école, conçue comme une préfiguration de l'espace social, véhicule des modèles d'appartenance et de participation de l'individu à son espace social qui sont propres à chaque société. Une étude historique et des observations sur le terrain en Angleterre et en France font ressortir deux modèles de citoyenneté contrastés. Les systèmes publics d'enseignement de ces deux pays se sont construits pour s'acquitter de missions distinctes. L'idéal républicain français d'intégration nationale et d'égalité des chances s'oppose au modèle holiste anglais qui attache une importance particulière à la formation de l'individu sous toutes ses facettes ("the whole child"). Les observations participantes portent sur des écoliers au commencement de leur scolarité (de quatre à sept ans), dans des zones socialement défavorisées. Ces observations permettent de voir s'établir des normes de comportement, et de saisir la mise en place de manières de penser, de faire et de sentir spécifiques à chaque pays. L'action de l'école sur le corps de l'enfant, sur son esprit et sur ses relations aux autres délimite la sphère d'intervention de l'institution scolaire : une part différente de l'enfant est soumise à l'action légitime de l'école de part et d'autre de la Manche. La socialisation de l'écolier est analysée à deux niveaux : comme intégration de l'enfant dans sa classe, et comme préparation à l'intégration du futur adulte dans la société. Au premier niveau, l'expérience scolaire en Angleterre et en France donne lieu à la construction de modèles idéaltypiques communs aux deux pays. Au second, deux modèles s'opposent : en Angleterre, l'appartenance à la nation ne ressort pas comme un mode spécifique d'appartenance, mais se conçoit par contigui͏̈té avec d'autres espaces sociaux. En France, la citoyenneté se construit par la distinction entre la sphère publique et la sphère privée
This research deals with the link between children's experience of school and citizenship. It rests on the assumption that the framework of belonging and participation of individuals to the social groups they belong to are embedded in school, which is considered as a prefiguration of society. A historical overview and field research in England and France highlights two contrasting national models of citizenship. The education systems either side of the Channel were developped in order to discharge different missions. The French Republican ideal of national integration and equal participation can be contrasted to the more holistic English education tradition with its emphasis on the whole child. Participant observation was carried out in the early school years (5-7 years old pupils) in socially underprivileged areas. The transmission of norms of behavior and of patterns of thinking, doing and feeling specific to each country was studied. The way in which school deals with a child's body, his or her mind and relations to others defines the sphere of action of school as an institution : its legitimate sphere of intervention encompasses different aspects of the child in England more than it does in France. The socialisation of the schoolchild is analysed at two levels - as the integration of the child into his/her class and school, and as a preparation for the integration of the future adult in society. At the first level, the experience of schooling leads to the construction of idealtypes which can be applied to both countries. At the second level, two contrasting models emerge. In England, the nation does not single itself out by a specific mode of belonging, but by one which is analogous to the mode of belonging to other communities. The nation thus can be placed in contiguity with other communities. In France, citizenship rests on the distinction between the public and private spheres and a distancing of personal chracteristics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Villalba, Wolfgang. "Analyse de l'importance de l'enseignement artistique en milieu scolaire dans le cadre de la formation du citoyen." Paris 7, 2007. http://www.theses.fr/2007PA070057.

Full text
Abstract:
L'analyse de l'importance de l'enseignement artistique en milieu scolaire dans le cadre de la formation du citoyen, nous a amene a developper la reflexion sur trois axes fondamentaux - la citoyennete: ses caracteristiques, ses implications et l'evolution de sa conception a travers les epoques. -l'ecole : en tant qu'espace ou d'une faÇon systematique les jeunes developpent leur potentiel et obtiennent les outils elementaires pour leur integration sociale. -l'art : domaine privilegie de notre etude ou nous avons explore les possibilitespedagogiques de l'enseignement artistique et son efficacite comme outil de formation integral des enfants et des adolescents. Une reflexion sociologique, psychologique, politique et sociale des trois axes mentionnes ci-dessus nous a permis de constituer la base theorique de notre recherche, et d'effectuer un travail de terrain consistant en une observation-participante dans le contexte d'un atelier artistique pour enfants; des interviews des personnes concernees sur le sujet d'etude et deux temoignages montrant l'efficacite de l'art dans la formation integrale des jeunes sont les facteurs essentiels qui ont appuye notre hypothese selon laquelle l'art stimule le developpement personnel de jeunes, aide a leur integration et favorise la formation du citoyen
To analyse the importance of artistic teaching at school in the framework of cmc education, we developed our reflection along three major lines : -citizenship: its characteristics, its implications and the evolution of its conception throughout the ages. -school : considered as a space where young peuple systematically develop their potential and cet the basic tools for their social integration. -art : seen as a privileged area of our study where we explored the educational possibilites of artistic training and its effectiveness in terms of achieving a complete education of children and teenagers. A sociological, psychological, political and social reflection along the three lines mentioned above enabled us to build up the theoretical basis of our study and to go out into the field. Our job involved partipative observation in the contex of an art workshop for children. Interviews with peuple involved in our study and two testimonies showing the effectiveness of art in the complete education of young people, are the main factors which backed up the following hypothesis : according to us, art stimulates the personal development of young people, helps them to become integrated and contributes to cmc education
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mercier, Delphine. "L'Inspection primaire, l'enseignement de l'histoire et de l'instruction morale et civique : 1880-1914." Paris 4, 2002. http://www.theses.fr/2002PA040207.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Karachontziti, Eleni. "L'influence des politiques éducatives européennes et nationales dans la construction du discours scolaire : le cas des manuels scolaires traitant le fait religieux dans l'enseignement primaire en Grèce (1981-2006)." Thesis, Paris 8, 2015. http://www.theses.fr/2015PA080089/document.

Full text
Abstract:
Le discours scolaire est au cœur de cette thèse de doctorat. Traditionnellement, l’école grecque véhicule un discours grec chrétien à travers les manuels scolaires traitant le fait religieux. Ceci renvoie à la construction de l’identité grecque dont la religion orthodoxe est partie intégrante. En 2003, l’État grec reçoit une aide financière européenne pour renouveler son matériel didactique. Cependant, cette aide est suivie par le respect des règles financières européennes ainsi que de l’obligation de respecter les priorités des politiques européennes sur certains sujets. Une de ces priorités est la promotion de la citoyenneté européenne d’une manière plus solide. Ainsi, il révise sa pratique et il élargit ses objectifs. Cette recherche a pour but d'étudier les manuels scolaires traitant du fait religieux en Grèce. En ce sens, on étudie l’évolution de l’enseignement religieux comme partie intégrante de l’éducation à la citoyenneté. Cette dernière encouragée par les institutions éducatives européennes, vise la transition du modèle représentatif du citoyen au participatif. Ces évolutions ont des effets dans la construction du discours scolaire et sur la façon de percevoir le fait religieux. La recherche est réalisée autour de l’analyse du contenu des manuels et des entretiens avec les acteurs de leur rédaction (auteurs, évaluateurs, responsables de l’application de la politique éducative).L’analyse des données met en évidence que les transformations que le discours scolaire subit sous le poids des instances communautaires ne changent pas son orientation. Il s’agit plutôt d’une adaptation pour qu’il corresponde au nouveau paradigme. Il est alors le fruit de l’interaction des politiques éducatives européennes et des politiques éducatives grecques
School discourse is at the centre of this Phd dissertation. Traditionally, greek schools promote the greek – Christian discourse throughout the content of school textbooks treating the religious phenomenon. This fact is what brings us in mind the structure of the greek identity, to the forming of which orthodoxy indisputably plays a major role. In the year 2003 the Greek state accepts a European financial help in order to refresh the school textbooks. However, this specific help comes with the obligation to respect not only the european financial rules, but the priorities in certain subjects as they are set by the european policies as well. One of these priorities is the construction of the European citizenship in a more solid way. Furthermore, it reconsiders its practices and sets the goals concerning the building of the European citizen. Our research aims at a pluralistic study of the greek textbooks which form the religious phenomenon in the primary education. Towards this direction the object of our study is the evolution of the religious education which is included in the school program of the Education of Democratic Citizenchip. One last thing that is promoted by the European institutions targets at the transition from the representative to the participatory citizenship model. These developments result in the construction of the school discourse and in the effective treatment of the religious phenomenon. The research is carried out by the means of the analysis of the content of school textbooks, combined with the interviews of the actors (authors, evaluators, responsibles of application of education policy).The data analysis brings into light that the changes to which school discourse is submitted, forced by the European checks, do not bring about changes to its orientation. It is a matter of transformation in order to live up to the change of example. School discourse which is promoted by the school textbooks is a product of the European and greek educational policies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Personné, Laurence. "L'enseignement du dessin dans l'école primaire et secondaire publique de la Troisième République (1870-1914) : contribution à l'invention d'un nouveau citoyen." Lille 2, 1998. http://www.theses.fr/1998LIL20014.

Full text
Abstract:
L'enseignement du dessin apparait comme une nouvelle discipline scolaire a la fin du xixeme siecle, lorsqu'il est integre de maniere obligatoire dans les etablissements d'enseignement primaire et secondaire publics. En mettant en evidence les processus et les contenus de l'impregnation de cette matiere par les ideologies dominantes de l'epoque, la sociologie historique de cette discipline scolaire demontre qu'elle constitue une instance de socialisation republicaine. Dans une premier temps, l'analyse des definitions du dessin et de son enseignement emanant des autorites intellectuelles et politiques met a jour leur volonte de transformer l'acte d'art individuel en une discipline scolaire. Cette determination s'exprime dans les programmes officiels qui assignent precisement et formellement a l'enseignement du dessin un objet, un objectif et une pedagogie. Dans un second temps, l'etude de l'institutionnalisation du dessin met en evidence le decalage entre les volontes politiques theorisees dans les textes des lois et la pratique reelle des cours de dessin. Au tournant du siecle, la prise de conscience de cet ecart suscite une reflexion nouvelle sur la formation des professeurs specialisees ainsi que l'evolution des programmes. En dernier lieu, la permeabilite de la discipline scolaire dessin aux theories "scientifiques" et aux grands debats sociaux et politiques du moment interroge sur l'instrumentalisation de cette matiere. Au dela de l'apprentissage artistique, l'enseignement du dessin diffuse et impose, de maniere plus ou moins volontaire, la conception republicaine de la patrie et de la citoyennete
The teaching of drawing appeared as a new branch of education at the end of the xixth century, when it was legally integrated into all primary and secondary lay schools. Displaying procedures and contents of the impregnation of this school subject by ideologies of this period, historical sociology of the special system for teaching of drawing proves that this branch helped the young to learn how to become "good" citizens. Firstly, definitions of drawing and its teaching showed the will of the intellectual and political authorities to change the individual artistic act into a real school subject. This resolution was included in programs, which imposed an object, an aim, and a special teaching method in the teaching of drawing. Secondly, the appearence of the teaching of drawing into the educational system showed the difference between the political intention theorized in the legal texts and the real practice of drawing lessons. At the beginning of the xxth century, this difference came home to authorities and instigated a new consideration about the education of teachers and the evolution of the programs. Finally, permeability of teaching of drawing to scientific theories and important social and political debates allowed it to spread republican theories of mother country and citizenship
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Yago, Souleymane. "Réflexion sur la tolérance et le vivre ensemble au Burkina Faso : esquisse pour une éducation à la tolérance à l'école primaire." Thesis, Normandie, 2019. http://www.theses.fr/2019NORMR107.

Full text
Abstract:
Le Burkina Faso, pays de diversité ethnique, culturelle, linguistique et religieuse, vit actuellement une crise du vivre ensemble liée à un déséquilibre social et sociétal. Ce déséquilibre tire ses causes lointaines dans la colonisation et ses causes récentes dans le modèle de société postcolonial. La montée de l’intolérance, de la haine et des violences multiformes dans la coexistence des communautés interroge la cohérence du modèle de société burkinabé mais également son système éducatif, précisément l’éducation aux valeurs de tolérance et de coexistence. Dans un contexte où les canaux traditionnels d’éducation aux valeurs se sont effrités au profit de l’éducation scolaire, héritage colonial, comment alors assurer une prise en compte des valeurs traditionnelles de tolérance dans l’éducation scolaire primaire, afin que les jeunes générations apprennent à vivre-ensemble en tolérant leurs différences. Nous avons mené une réflexion en deux phases auprès d’enseignants et d’encadreurs pédagogiques. La première phase a consisté, aux moyens d’entretiens individuels et d’entretiens de groupes auprès d’un premier groupe d’enseignants et d’encadreurs pédagogiques, à analyser la crise de la coexistence des Burkinabé, à identifier les facteurs sous-jacentes à cette crise, ainsi que les valeurs cardinales communes et partagées à promouvoir pour restaurer le vivre ensemble dans la tolérance des différences. Il s’agit du savoir-être, la justice et la paix, le dialogue social, le civisme, le respect mutuel des différences, le respect de la dignité humaine et de l’intégrité, la solidarité et l’entraide, l’égalité et l’équité. La mise en route d’une éducation à la tolérance à l’école primaire au Burkina Faso doit être construite à partir de ces valeurs. La deuxième phase de notre réflexion a consisté, aux moyens de panels avec un autre groupe d’enseignants et d’encadreurs pédagogiques n’ayant pas participé à la première phase, à esquisser les éléments de base pour l’opérationnalisation d’une éducation à la tolérance dans les programmes scolaires à partir des valeurs cardinales, communes et partagées. Toutefois, l’efficacité d’une éducation à la tolérance dans les programmes scolaires au primaire commande d’adopter des approches d’enseignement-apprentissage favorisant le réinvestissement des compétences scolaires dans la société. Elle commande, en outre, d’associer à l’évaluation sommative, l’évaluation formative. Cependant, la mise en route effective d’une éducation à la tolérance recommande de rehausser le niveau de recrutement actuel des enseignants, revoir le contenu de la formation initiale, et de mettre l’accent sur la formation continue des enseignants et des encadreurs pédagogiques
Burkina Faso which is known to be a country of ethnic, cultural, linguistic and religious diversity is currently going through a crisis in community living together due to a social and societal imbalance. This imbalance has its distant causes in colonization and its recent causes in the model of postcolonial society. The rise in intolerance, hatred and the multiple forms of violence in the coexistence of communities questions the coherence of the Burkinabe model of society but also its educational system, precisely education in the values of tolerance and coexistence. How to ensure that traditional values related to tolerance in primary school education are taken into account so that the younger generations can live while accepting their differences in a context where the traditional channels of education in values have crumbled in favor of school education, colonial heritage. We conducted a two-stage survey with teachers and pedagogic supervisors. The first stage consisted in individual interviews and group interviews with a first group of teachers and pedagogic supervisors. The aim is to analyze the crisis in community living among Burkinabe; to identify the underlying factors to this crisis as well as the common and shared main values to promote in order to restore community living while accepting differences. It is about knowing-how, justice and peace, social dialogue, good citizenship, mutual respect in differences, respect for human dignity and integrity, solidarity and mutual aid, equality and equity. The implementation of any education in tolerance in primary school education should be built on these values. For the second stage of the survey, panels were held with another group of teachers and pedagogic supervisors. It aims at outlining the basic elements to implement on education in tolerance in school programs based on the main, the common and shared values. Yet, should an education for tolerance in primary school curricula be effective, should teaching and learning approaches that encourages reinvestment of school skills in society be adopted. Besides, this requires to put formative and summative evaluation together. However, the effectiveness of education for tolerance requires recruiting more teachers, reviewing the content of initial training, and emphasizing continuing education for teachers and pedagogic supervisors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Éducation à la citoyenneté (Enseignement primaire)"

1

Fortin, Sylvain, and Caroline Loyer. Panache: Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté, 2e cycle du primaire. Montréal: Chenelière-Éducation, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boulette, Jesse. Sur les rails: Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté, 3e cycle du primaire. Montréal: Chenelière-Éducation, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

En temps et lieux: Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté, 2e cycle. Montréal: Chenelière/McGraw-Hill, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Canada. Citoyenneté et immigration Canada., ed. The voices of our people : an activity guide about belonging, for teachers and youth leaders =: Les voix de mon pays : guide d'activités sur le thème de l'appartenance, pour enseignants et responsables de jeunes. Ottawa, Ont: Citizenship and Immigration Canada = Citoyenneté et immigration Canada, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

McKenzie, Helen. L' éducation civique au Canada. Ottawa, Ont: Bibliothèque du Parlement, Service de recherche, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dumont, Micheline. Brève histoire des institutrices au Québec de la Nouvelle-France à nos jours. Montréal, Qué: Boréal, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Samuel, Chantale. Signes des temps: Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté, 2e cycle du primaire. 2nd ed. Anjou, Québec: Éditions CEC, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Présences: Histoire et éducation à la citoyenneté : 1re année du 2e cycle du secondaire. Anjou, Québec: Éditions CEC, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Alberta. Direction de l'éducation française. Au coeur de la question: L'éducation civique et la formation aux valeurs : guide d'enseignement M-12. Edmonton: Alberta Education, Direction de l'éducation française, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Émergence de l'écrit: Éducation préscolaire et premier cycle du primaire. Montréal, Qué: Chenelière éducation, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Éducation à la citoyenneté (Enseignement primaire)"

1

Moreau, Didier. "7 - La citoyenneté comme éducation de soi-même : les enjeux contemporains d’un enseignement de la morale à l’école." In Éthique et déontologie dans l’Éducation nationale, 111. Armand Colin, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/arco.dupey.2013.01.0111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Viau, Joanie, and Isabelle Carignan. "Le rappel du texte au 2e cycle du primaire : une recherche-développement." In Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducation, 23–36. Éditions de l’Université de Sherbrooke, 2017. http://dx.doi.org/10.17118/11143/10116.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Brazeau, Hélène, and Isabelle Carignan. "Création d’un matériel pédagogique pour favoriser le développement de la littératie au primaire dans une perspective de construction des savoirs." In Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducation, 37–57. Éditions de l’Université de Sherbrooke, 2017. http://dx.doi.org/10.17118/11143/10124.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography