Academic literature on the topic 'Éducation et développement économique – 20e siècle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Éducation et développement économique – 20e siècle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Éducation et développement économique – 20e siècle"

1

Mazaré, Bruno. "Conférence Coulomb prononcée le 2 octobre 2020 : « Renforcement de sol sous ouvrage existant et reprise en sous œuvre »." Revue Française de Géotechnique, no. 167 (2021): 1. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2021008.

Full text
Abstract:
Le développement économique de la deuxième moitié du 20e siècle à nos jours conduit à construire des bâtiments et ouvrages sur des sols de plus en plus médiocres, parfois dans des conditions géotechniques difficiles à maîtriser. La raréfaction du foncier dans les villes conduit aussi à créer des extensions ou à réaliser des ouvrages sous des constructions existantes. Il en résulte des travaux de renforcement de sol ou de reprise en sous œuvre de plus en plus complexes. L’objet de cet article est de décrire les principales techniques, de pointer les difficultés et points d’attention de ce type de travaux pour l’ingénieur géotechnicien concepteur, d’aborder l’aspect auscultation et de présenter quelques retours d’expérience significatifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pomeranz, Kenneth. "IS THERE AN EAST ASIAN DEVELOPMENT PATH? LONG-TERM COMPARISONS, CONSTRAINTS, AND CONTINUITIES." Journal of the Economic and Social History of the Orient 44, no. 3 (2001): 322–62. http://dx.doi.org/10.1163/156852001320123119.

Full text
Abstract:
AbstractMuch literature normalizes a North Atlantic pattern of development, and sees a regionally specific "East Asian" path in the 20th century. However, development patterns in core regions of Europe and East Asia were surprisingly similar until almost 1800, and Europe's divergence thereafter was shaped by exceptional resource bonanzas. East Asian growth has been less-resource-intensive, and based on different social ideas. Recently, "East Asian" growth has spread to coastal China, but China's interior poses greater challenges; current interest in more resource-intensive, state-centered development strategies for those regions (which resemble those predicted by Gerschenkron) is thus unsurprising, but environmentally and socially risky. La plus grande partie de la littérature sur l'Asie de l'Est prend comme modèle le développement économique et social du Nord-Atlantique, insistant également sur un chemin spécifiquement "Est-Asiatique" qui a été suivi par la region dans le 20e siècle. Néanmoins, l'histoire du développement économique dans les regions centrales de l'Europe est semblable à celle de L'Asie de l'Est, jusqu'au début du 19e siècle. La divergence de l'Europe après 1800 se déterminait comme résultat d'un accès exceptionnel aux ressources naturelles permettant une sur-croissance économique ininterrompue. La croissance en Asie de l'Est était nettement moins dependante sur l'acces aux ressources, et fût basée sur un système d'idées sociales très différent. Plus récemment, le modèle "Est-Asiatique" de croissance économique est apparu en Chine littorale, mais non à l'interieur du pays. L'intérêt actuel des stratégies du développement (tres semblables, d'ailleurs, à celles prevues par Gerschenkron) basées sur l'accès aux ressources, et organisées autour de l'intervention centralisée de l'état dans ces régions n'a rien de surprenant, mais pose en même temps des risques très graves pour l'environnement et pour la société dans les régions de l'intérieur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rouillard, Jacques, and Jean-François Rouillard. "Salaires et productivité du travail au Canada depuis le début du 20e siècle : les travailleurs bénéficient-ils de la croissance économique?" Hors-thème 70, no. 2 (June 30, 2015): 353–80. http://dx.doi.org/10.7202/1031489ar.

Full text
Abstract:
Notre article évalue la croissance des salaires réels des travailleurs au Canada du début du 20e siècle jusqu’à 2013, en considérant à la fois les salaires des travailleurs syndiqués et non syndiqués. Cette évolution est mise en relation avec la hausse de la productivité du travail afin de vérifier la théorie de l’économiste Robert Solow voulant que la croissance des salaires réels progresse au même rythme que la productivité du travail. Nous relevons l’évolution des salaires en trois temps selon les modes dominants de régulation des relations de travail : 1900-1939, 1940-1979 et 1980-2013. La première phase, celle du libéralisme, est marquée par la négociation individuelle des conditions de travail et l’amorce de la syndicalisation. La deuxième se situe dans la mouvance keynésienne et est caractérisée par le militantisme syndical et l’aide de l’État. La troisième, qui s’inscrit dans l’affirmation du néolibéralisme, voit le recul du syndicalisme et de l’appui apporté par les gouvernements. De notre analyse, il ressort que trois importants facteurs influencent la détermination des salaires : 1-la croissance économique ; 2-l’action de l’État ; et 3- le militantisme syndical. Notre recherche montre que les salaires réels moyens des travailleurs au Canada n’ont guère augmenté au-delà de l’inflation depuis les trois dernières décennies malgré un accroissement de la productivité du travail. Ce quasi-gel du pouvoir d’achat des travailleurs est notamment attribuable à des transformations du marché du travail, à l’érosion du rapport de force des salariés dans les entreprises et aux valeurs néolibérales qui s’imposent auprès des gouvernements. En revanche, les années antérieures se présentent sous un tout autre jour puisque les salariés profitent de la croissance économique et de la hausse de la productivité du travail. Depuis la Deuxième Guerre mondiale, leur pouvoir d’achat fait plus que doubler, en même temps qu’ils peuvent bénéficier d’une réduction de leurs heures de travail et de nombreux autres avantages sociaux. Cet avancement est le résultat de la forte croissance économique, de la hausse du taux de syndicalisation et de politiques gouvernementales keynésiennes axées sur la stimulation de la consommation. De 1901 à 1940, les salariés profitèrent également du développement industriel, même si les rapports qui déterminent l’embauche et les conditions de travail sont surtout de nature individuelle basés sur les lois du marché. Au cours de cette période, l’action de l’État demeure marginale, mais des syndicats réussissent à imposer la négociation collective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hercourt, Jean-Michel. "Toluca, une ville-marché des hauts plateaux mexicains." Cahiers de géographie du Québec 13, no. 30 (April 12, 2005): 333–57. http://dx.doi.org/10.7202/020882ar.

Full text
Abstract:
Avec ses 130 000 habitants, Toluca de Lerdo, capitale de l'Etat de Mexico, n'arrive qu'au 30e rang des villes mexicaines. Cependant, elle a presque doublé sa population en moins de dix ans. Cette brutale augmentation est due en grande partie à l'exode rural, régional ou originaire des Etats voisins. La proximité de Mexico (67 km) bien reliée par rail et par route, le développement récent d'une importante zone industrielle et les activités traditionnelles de services et de commerce sont d'autres facteurs d'expansion démographique. Toluca, en fait, appartient à la couronne de ces villes satellites qui gravitent autour du District Fédéral (comme Pachuca ou Cuernavaca) et qui arrivent difficilement à conserver leur autonomie économique et culturelle. L'étude de son système commercial va révéler la coexistence d'un secteur traditionnel avec une activité mercantile moderne. A partir du « tianguis » ou marché rural précortésien, s'est développée une vie commerciale de gros bourg agricole. Plus récemment, l'apparition de supermarchés, liée à l'implantation d'un puissant réseau bancaire et à la mise en place d'agences fédérales spécialisées dans la commercialisation des denrées agricoles, a fait entrer Toluca dans la vie d'affaires du 20e siècle. La municipalité, par une réglementation stricte de ses marchés, essaie d'en tirer un maximum de recettes en attendant de profiter à plein des rentrées de la zone industrielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

PARIS, A. "Introduction." INRAE Productions Animales 19, no. 3 (May 13, 2006). http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2006.19.3.3492.

Full text
Abstract:
Durant la seconde moitié du 20e siècle, le progrès des connaissances en physiologie, en particulier dans les domaines de la nutrition, de la croissance et de la reproduction, et l'amélioration des pratiques d'élevage sont allés de pair. Il s'agissait in fine de répondre à une exigence économique, au moins dans les pays les plus développés, celle qui consistait à atteindre d'abord l'autosuffisance alimentaire avec un meilleur statut sanitaire des élevages et des productions puis, dans un deuxième temps, à développer des capacités d'exportation d'animaux ou de produits animaux. D'un point de vue agronomique, cela s'est traduit par une nécessaire amélioration des performances de l'élevage, en particulier en augmentant la vitesse de croissance des animaux, le niveau de production laitière, l'efficacité de la valorisation nutritionnelle des aliments, ou la possibilité d'accroître sensiblement les capacités de reproduction des cheptels, tout ceci en considérant les contraintes sanitaires et d'organisation du travail liées à une diminution radicale de la population agricole tout au long de ces 50 dernières années. L'essor après-guerre de l'industrie pharmaceutique a permis de créer de très nombreux analogues des premiers stéroïdes naturels qui venaient d'être décrits, tant au plan structural que de leur rôle dans la physiologie de la reproduction ou de la croissance. Ainsi, avant que les mécanismes et modes d'action de ces hormones ne soient clairement établis, celles-ci pouvaient déjà être utilisées, que ce soit pour mieux maîtriser la reproduction ou pour améliorer la croissance des animaux. Dès les années 50, les premiers stéroïdes anabolisants avaient fait leur apparition en élevage. Le diéthylstilbœstrol (DES) synthétisé à la fin des années 30 (Dodds et al 1938) a pu être utilisé comme promoteur de croissance jusqu'à la fin des années 70 aux USA où, depuis, il a été interdit en raison de risques importants pour la santé du consommateur (Herbst et al 1971, Fara et al 1979, Herbst et Bern 1981, Perez-Comas 1988). A compter de cette période, une réévaluation des caractéristiques toxicologiques des quelques molécules utilisées pour leurs propriétés hormonales a permis de mieux préciser les risques pour le consommateur, de renforcer les contrôles de molécules analogues pouvant être utilisées frauduleusement et d'encourager la mise en place de nouvelles recherches pour encore mieux apprécier les effets, à des doses faibles, de résidus qui peuvent être retrouvés dans certains tissus destinés à la consommation. Des divergences d'opinions, scientifiques, économiques et politiques, sont apparues entre l'Union européenne (UE) et certains pays hors l'UE à l'occasion de l'application stricte en 1988 par l'UE du principe de précaution en matière d'utilisation des hormones stéroïdiennes, essentiellement comme anabolisants. En effet, la position adoptée par l'UE s'appuie sur la mise en avant d'un certain nombre de difficultés d'interprétation de résultats permettant de conclure à l'absence d'effet toxique des faibles doses de résidus de ces hormones présentes dans les produits animaux destinés à la consommation (SCVPH 2002, Andersson et Skakkebæk 1999). Dans l'UE, une hormone peptidique, l'hormone de croissance, pouvant être utilisée dans les élevages laitiers ou dans les élevages de porcs à l'engrais, a subi plus récemment le même sort que les stéroïdes anabolisants, même si l'évaluation des risques propres à son utilisation ne peut être comparée à celle des stéroïdes. Le bannissement des β-agonistes dans l'UE est à ranger dans le même cortège réglementaire. En filigrane, le souci apparu depuis plus d'une dizaine d'années d'améliorer la qualité et la traçabilité des produits animaux, de maintenir les prix à la production, d'assainir l'environnement économique des productions animales et éviter ainsi des situations structurelles d'excédent, très coûteuses, telles qu'elles existaient dans les années 70 et 80 en Europe de l'Ouest explique aussi la position ferme adoptée par l'UE en matière de recours aux promoteurs de croissance. Cette tendance forte ne peut être ignorée des acteurs des filières concernées. Elle constitue d'ailleurs un nouveau jeu de contraintes à intégrer dans les différents paramètres technico-économiques à prendre en considération dans les pratiques d'élevage actuellement en place, à condition d'en mieux connaître les bases génétiques, physiologiques et biochimiques. C'est dans ce climat actuel d'interrogation sur l'avenir des filières animales que la nécessité d'une synthèse bibliographique actualisée sur les risques posés en matière de santé publique par l'utilisation des hormones en élevage est apparue. Cette synthèse est destinée tout à la fois aux professionnels des filières concernées, aux scientifiques directement impliqués dans les différents domaines de recherche et de développement afférents et à un public de «décideurs» interagissant avec ces mêmes filières. Cette initiative en revient à l'Académie des sciences qui la publiera dans la collection des Rapports sur la science et la technologie (RST). Nous en présentons ici une version largement augmentée qui montre combien les recherches conduites depuis plus de quarante ans en la matière et les développements qui s'en sont suivis ont été à la fois importants, multiples, parfois inattendus. Les principales fonctions physiologiques d'intérêt zootechnique susceptibles d'être modulées artificiellement, les substances utilisées en pratique, les productions animales concernées sont décrites ci-après. Les éléments de l'appréciation du risque toxicologique lié à l'utilisation de ces substances et le contrôle de leur utilisation en élevage sont ensuite abordés. Enfin, de nouvelles méthodes permettant de contrôler certaines fonctions physiologiques ou d'en moduler l'expression sont brièvement présentées, qui préfigurent ce que pourrait être une zootechnie renouvelée à l'horizon 2020.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dunoyer, Christiane. "Alpes." Anthropen, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.124.

Full text
Abstract:
Le nom « alpe » d’origine prélatine, dont le radical alp signifie « montagne », est commun à tout le territoire en question. L’espace physique ainsi dénommé crée une série d’oppositions entre la plaine et la montagne, entre la ville et la montagne et entre les populations intra-alpines, dotées de connaissances spécifiques pour vivre dans cet espace, et les populations demeurant à l’extérieur des Alpes ou les traversant (voir aussi Monde alpin). Redécouvertes à l’époque des Lumières, dans un cadre positiviste, les Alpes deviennent un objet de spéculation philosophique (Rousseau 1761) et d’étude pour les sciences naturelles, notamment la biologie, et la médecine. L’apport de ces disciplines ne manqua pas d’influencer le regard porté par le monde urbain sur les Alpes, à partir de ce moment. En suivant l’exemple du philosophe et naturaliste Horace B. de Saussure (1779-1796), qui explora cette région à la fin du 18e siècle et qui accomplit l’ascension du mont blanc en 1787, un an après la première de Balmat et Paccard, les voyageurs anglais à leur tour découvrirent les Alpes et opposèrent la grandeur de ces paysages au côté misérabiliste des populations rencontrées, dans le cadre d’une sorte d’anthropologie spontanée empreinte d’idéologie, où les locaux sont perçus et décrits comme des survivances de sociétés primitives et donc étrangères à la nature sophistiquée de leurs observateurs. La naissance de l’alpinisme se situe dans ce contexte. En tant que paysage, les Alpes jouent un rôle important à l’âge romantique : Étienne Pivert de Senancour (1804) est le premier écrivain romantique à les avoir parcourues dans un but contemplatif. Objet contradictoire, les Alpes sont souvent peintes en vertu de leur beauté terrifiante. Au fil de voyages initiatiques, de découvertes et de rencontres, la vision romantique s’enrichit jusqu’à acquérir une dimension pédagogique, voire d’édification morale (Töpffer 1844), et nourrit encore en partie les représentations collectives de nos jours. Intégrées dans la société globale, les Alpes exercent un attrait sur le citadin depuis deux siècles. Celui-ci y projette tantôt la nostalgie d’un univers sauvage, tantôt le désir de conquérir et de domestiquer l’espace naturel. Les collections présentes dans quelques grands musées urbains font aussi partie de ce regard que les villes portent sur les Alpes, notamment au cours de la première moitié du 20e siècle. Tel est le cas des objets de la vie quotidienne réunis par Hippolyte Müller, fondateur du Musée Dauphinois, et par les plus de 8000 collectés par Georges Amoudruz, qui ont été acquis par le Musée d’Ethnographie de Genève. Ce n’est que plus récemment que les Alpes sont devenues un objet d’étude pour les géographes (Raoul Blanchard fonde en 1913 la Revue de géographie alpine) : les problématiques sociales, territoriales et environnementales des espaces montagnards sont au centre de ces recherches. Enfin, les anthropologues s’y sont intéressés aussi en privilégiant une approche qui combine l’étique et l’émique (voir Monde alpin). Terres de contrastes, les Alpes échappent à toute catégorisation trop stricte, tantôt appréhendées comme une unité qui efface les spécificités, tantôt comme un ensemble problématique : « un vaste territoire dont l'unité se décompose en un grand nombre de variétés régionales » que le géographe étudie en portant à la lumière « de multiples problèmes relatifs à de multiples pays » (Arbos 1922). Bätzing (2003, 2007) propose un essai de définition des Alpes en montrant la difficulté de la tâche à cause de l’absence de frontières claires, que ce soit sur le plan géographique ou sur le plan humain. Il désigne cette variabilité géographique comme l’origine du problème pour l’éclosion d’une politique alpine. Par exemple, la définition classique des Alpes en tant que massif au-delà de la frontière où poussent les arbres (1900-2200 mètres) est aujourd’hui contestée après la mise en évidence de l’existence de montagnes hautes, très arides et sans glaciers, qui ne rentrent pas dans cette définition. Quant à Fernand Braudel (1966) et Germaine Veyret-Verner (1949), qui introduisent la dimension sociale à travers les études démographiques, définissent les Alpes comme un espace isolé, à l’écart des bouleversements de l’histoire. Ces théories ont été depuis sérieusement remises en question, les archéologues ayant amplement démontré que déjà pendant la préhistoire les Alpes étaient le théâtre de passages et d’échanges. Une deuxième définition, qui est à la base de la loi anthropogéographique des Alpes théorisée par Philippe Arbos (1922), l’un des pères fondateurs de la géographie alpine, et de l’alpwirtschaft de John Frödin (1940), est centrée sur les notions de pente et de verticalité, impliquant une organisation humaine et une modalité d’exploitation de la montagne par étagements successifs où tout est lié dans un système d’interdépendance et de complémentarité. Cette définition est aussi partiellement dépassée : le système traditionnel s’est transformé (sédentarisation des populations, abandon de la montagne, nouvelles installations à cause du tourisme). D’ailleurs, le tourisme, qui semble une constante de l’espace alpin contemporain, n’est pourtant pas présent partout : le tourisme touche moins de 40 % des communes des Alpes (Bätzing 2007). D’autres façons de délimiter les Alpes font référence aux unités géographiques formées par les vallées (ayant chacune son histoire, son évolution et son organisation pour l’exploitation des ressources locales) ou par les groupements de massifs et de sommets (qui revêtent un intérêt notamment pour les alpinistes) : dans le premier cas les frontières passent par les cours d’eau, dans le deuxième par les sommets. Enfin, la division politico-administrative est une autre tentative de définition : les Alpes sont partagées et loties sur la base de subdivisions territoriales qui en ont fait « un facteur de séparation plus ou moins déterminant » (Fourny 2006), à la base de conflits, notamment lorsque les aires culturelles ne recoupent pas les délimitations politiques, ce qui est assez fréquent, étant donné que les unités de peuplement, de langue, de religion, se différencient dans les plaines et les vallées et non sur les lignes de crête. Le signe le plus manifeste en est la langue. En effet, les Alpes sont une vraie mosaïque de groupes linguistiques, ethniques et religieux : des populations de langue provençale du secteur sud-occidental aux populations slaves de l’extrémité orientale. Parfois la variation existe à l’intérieur de la même vallée et remonte au Moyen Âge, par exemple dans les vallées occitanes et francoprovençales du secteur occidental, versant italien. Dans certains cas, elle est la conséquence de mouvements migratoires, tels que l’expansion colonisatrice des Walser, qui en partant de l’Oberland bernois entre le 13e et le 15e siècle se sont implantés dans plus de cent localités alpines sur une région très large qui va de la Savoie au Vorarlberg (Weiss 1959, Zinsli 1976), ou les déplacements des paysans carintiens et bavarois qui occupèrent la partie supérieure de nombreuses vallées des Alpes orientales, italiennes et slovènes. Les situations de contact linguistique dans les Alpes orientales italiennes et slovènes ont fait l’objet d’études anthropologiques de la part de Denison (1968) et de Brudner (1972). Le problème des relations entre milieu physique et organisation sociale est au cœur des études sur les Alpes. Les études de Philippe Arbos (1922) sont une réaction au déterminisme largement partagé jusqu’ici par les différents auteurs et se focalisent sur la capacité humaine d’influencer et de transformer le milieu. Dans ce filon possibiliste s’inscrit aussi Charles Parain (1979). Germaine Veyret-Verner (1949, 1959) introduit la notion d’optimum, à savoir l’équilibre démographique résultant de la régulation numérique de la population et de l’exploitation des ressources locales. Bernard Janin (1968) tente de cerner le processus de transformation économique et démographique dans le Val d’Aoste de l’après-guerre jusqu’aux années 1960, dans un moment perçu comme crucial. D’autres études se sont concentrées sur l’habitat humain, notamment sur l’opposition entre habitats dispersés, typiques des Alpes autrichiennes, bavaroises et suisses (et plus marginalement des Alpes slovènes : Thomas et Vojvoda, 1973) et habitats centralisés, typiques des Alpes françaises et italiennes (Weiss 1959 : 274-296 ; Cole et Wolf 1974). Au lieu de focaliser sur la variabilité interne des phénomènes alpins et sur leurs spécificités culturelles, quelques chercheurs sous la direction de Paul Guichonnet (1980) tentent une approche globale des Alpes, en tant qu’entité unitaire en relation avec d’autres espaces physiques et humains. Cette approche se développe parallèlement à la transition qui s’opère au niveau institutionnel où les Alpes deviennent un objet politique et ne sont plus un assemblage de régions : en effet, avec la Convention alpine (1991), les Alpes acquièrent une centralité en Europe. Plutôt que les confins d’un territoire national, elles sont perçues comme des lieux d’articulation politique, une région de frontières. Dans cette optique, les Alpes sont étudiées sous l’angle des forces extérieures qui les menacent (transport, tourisme, urbanisation, pollution) et qui en font un espace complémentaire de l’urbain et nécessaire à la civilisation des loisirs (Bergier 1996). C’est ainsi que « le territoire montagnard tire sa spécificité non pas d’un “lieu” mais de la complexité de la gestion de ce lieu. » (Gerbaux 1989 : 307) Attentifs au nouvel intérêt que la société porte sur les Alpes, après l’orientation vers les problèmes urbains, les anthropologues étudient la mutation rapide que connaît cet espace. Gérald Berthoud et Mondher Kilani (1984) entreprennent des recherches sur les transformations des Alpes en démontrant comment l’axe tradition-modernité demeure central dans les représentations des Alpes, toutes d’origine urbaine, qui se succèdent au fil des siècles, à tel point que les phénomènes contemporains y sont toujours interprétés en fonction du passé. Kilani (1984) décrit les Alpes comme un puissant lieu d’identification et analyse les effets de la manipulation de cette image figée sur les communautés alpines, que ce soient les images négatives renvoyant à la montagne marginale et arriérée ou les images utopiques de la nature vierge et du berceau de la tradition. La question de l’aménagement des Alpes étant devenue cruciale, en vue de la promotion touristique et de la préservation des milieux naturels, Bernard Crettaz met l’accent sur cette nouvelle représentation des Alpes qui régit l’aménagement contemporain et introduit la notion de disneylandisation (Crettaz 1994). Parallèlement, la floraison de musées du territoire semble être un signal parmi d’autres de cette volonté des populations locales de se libérer des représentations urbaines, qui en ont longtemps affecté le développement en imposant un sens univoque dans la diffusion de la pensée, et de raconter à leur tour les Alpes. Enfin, une réflexion sur l’avenir et le devenir des Alpes s’amorce (Debarbieux 2006), sur la déprise humaine entraînant un ensauvagement généralisé et la reforestation massive, qui est en train de progresser vers le haut, au-delà des limites écologiques, à cause du réchauffement climatique. À cette déprise, s’oppose la densification de l’impact humain le long des grands axes de communication (Debarbieux 2006 : 458), une constante de l’histoire alpine à l’échelle des millénaires, ayant comme conséquence un contraste croissant dans l’accessibilité entre les différentes localités, les villes situées le long des couloirs de circulation devenant toujours plus proches les unes des autres (Tschofen 1999 ; Borsdorf & Paal 2000). Marginalisation progressive ou reconquête de l’espace et de l’héritage?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Éducation et développement économique – 20e siècle"

1

Carpentier, Vincent. "Développement éducatif et performances économiques au Royaume-Uni : XIXe et XXe siècle." Montpellier 1, 2000. http://www.theses.fr/2000MON10008.

Full text
Abstract:
Ce travail aborde la relation éducation/croissance économique de long terme, appliquée au Royaume-Uni, de la Révolution industrielle à nos jours. Une première partie s'attache a définir la base théorique et la méthodologie utilisées. La théorie de la régulation systémique articulée au cycle Kondratiev fournit une explication de la croissance séculaire de l'effort public d'éducation. Avant 1945, la dépense publique d'éducation intervient durant les phases de dépression, dans le cadre des transformations structurelles nécessaires au dépassement des crises d'efficacité du système. L'irréversibilité des transformations conduit ensuite à un renversement de cette relation, le développement éducatif devenant le moteur de la croissance après 1945. Basée sur les principes de l'histoire quantitative, la reconstitution du compte de la dépense publique d'éducation au Royaume-Uni de 1833 a 1997, appuyée par des indicateurs physiques, permet de repérer les transformations structurelles. Une deuxième partie engage une lecture cyclique de la relation éducation/croissance économique au Royaume-Uni, qui, combinée à nos résultats statistiques, permet de tester les hypothèses théoriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bouslimani, Azzedine. "Eléments pour une caractérisation économique du contenu qualitatif du développement. Une analyse à partir de la relation éducation-croissance en Algérie (1875-2000)." Montpellier 1, 2003. http://www.theses.fr/2003MON10056.

Full text
Abstract:
Ce travail vise un renouvellement de l'analyse de la relation éducation/croissance dans les pays du Sud à partir d'une caractérisation économique du contenu qualitatif du développement. Sur la base de la méthode de l'histoire quantitative, de premiers résultats sur la relation éducation-croissance de long terme en Algérie concluent à une insuffisance analytique de la dépense publique d'éducation et posent la nécessité d'élargir l'analyse à des facteurs non strictement économiques. Cet élargissement montre, pour l'Algérie, comment la relation éducation-croissance s'insère historiquement dans les transformations structurelles de l'économie et souligne l'importance de sa composante démographique. L'hypothèse est alors émise que l'éducation s'inscrit dans le processus de développement à travers une dimension qualitative de la population. La spécification progressive du contenu qualitatif du développement est alors explorée dans la transformation du statut de l'éducation dans les analyses du développement et dans les indicateurs alternatifs du développement. Cette spécification traduirait un processus de caractérisation économique d'un contenu qualitatif inhérent au processus de développement. Sur cette base, une reformulation méthodologique est avancée qui permettrait un déplacement de l'analyse de la relation éducation-croissance à une problématique renouvelée de la relation éducation-développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Murtin, Fabrice. "Les dynamiques de l'inégalité au vingtième siècle." Paris, EHESS, 2007. http://www.theses.fr/2007EHES0141.

Full text
Abstract:
La thèse montre que la fiscalité a maintenu les inégalités de revenu disponible à un niveau constant dans l'Union Européenne des Quinze depuis 1980 et, jusqu'à l'élargissement. Ensuite, la thèse calcule qu'aux Etats-Unis la prime de salaire octroyée aux diplômes du supérieur est surestimée de 30% lorsqu'elle est calculée en cross-section à cause d'un bias d'endogénéité. Elle propose la première évaluation empirique des modèles de croissance unifiée, reproduit les trajectoires observées du PIB per tête, de la fertilité, de l'espérance de vie et de l'éducation aux Etats-Unis depuis 1860. Elle calcule l'inégalité en nombre d'années d'éducation et en capital humain dans le monde depuis 1870. La dynamique de l'inégalité mondiale de revenu intra-pays depuis 1870 est examinée. L'hypothèse de Kuznets est validée en contrôlant de l'éducation et de l'inégalité en capital humain, mais l'éducation explique bien plus la diminution des inégalités de revenu que ne le fait le mécanisme décrit par Kuznets
The thesis shows that fiscality has maintained inequality in disposable income in the European Union at a constant level since 1980. It évaluâtes the endogeneity bias of the college premium in the United-States at 30% of the cross-sectional estimates after 1980. It proposes the first empirical assesment of unified growth theory, and reproduces the trajectories of growth, fertility, life expectancy and éducation in the United-States since 1860. Then it calculates global inequalities in years of schooling and human capital inequalities since 1870. Dynamics of incorne inequality within countries is examined in the light of Kuznets hypothesis. The latter is validated even after controling for educational level and human capital inequality, although éducation explains much more of the decrease in income inequality than the Kuznets eftect does
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rasoloarivony, Theis Lala Voahangimampionona. "Migration interne et éducation : transrégionalisme et développement. Cas de la commune rurale de Lohariandava dans la région Atsinanana à Madagascar." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCF041.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de l’implantation de la compagnie d’eau et d’électricité Jirama, depuis 1978, plusieurs types de migration interne ont été pratiqués dans la commune rurale de Lohariandava, dans la région Atsinanana, sur le côte-est de Madagascar. Ces déplacements ont l’aspect transrégional du fait que ces migrants investissent sur deux ou sur plusieurs régions de la grande île pour les développer. Les résultats des enquêtes socioanthropologiques ont permis d’expliquer comment le transrégionalisme influe non seulement sur la vie économique mais aussi sur la vie éducative des enfants des migrants et des autochtones à Lohariandava. Les caractéristiques rurbaines de la zone d’études participent effectivement à la mise en place de toute sorte d’action de développement. La non-considération de la culture de chaque Acteur peut entraver à l’éradication des sentiments d’incompréhension et de la xénophobie. La théorie multirationnelle de Jean-Pierre Olivier De Sardan permettra de confronter et de considérer les différentes logiques de la présence de tous les Acteurs dans la zone migratoire, et elle propose des solutions pour aboutir à un seul but : le développement réel du pays
As part of the implementation of the Jirama water and electricity company since 1978, several types of internal migration are practiced in the rural commune of Lohariandava in the Atsinanana region on the east coast of Madagascar. They have the transregional aspect of the fact that the migrants invest on two or more regions of the island’s hill to develop them. The results of the socio-anthropological surveys helped explain how transregionalism affects not only the economic life but also the educational life of the children of migrant and indigenous people in Lohariandava. The rurban characteristics of the study area participate in the implementation of all kids of development action. Each transmigrant is a development Actor. The non-consideration of the culture of each Actor can hamper the eradication of feelings of incomprehension and xenophobia. The multirational theory of Jean-Pierre Olivier De Sardan will make it possible to confront and consider the different logics of the presence of all Actors in the migratory zone and proposes solutions to achieve a single goal: the real development of the country
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Huillery, Elise. "Histoire coloniale : développement et inégalités dans l'ancienne Afrique occidentale française." Paris, EHESS, 2008. http://www.theses.fr/2008EHES0111.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'appuie sur l'extraction de données historiques originales puisées dans les archives de l'ancienne Afrique Occidentale Française. Elle est tout d'abord consacrée à la question du bilan économique de l'expérience coloniale pour la France. Je montre que la question n'est pas réglée et apporte une réponse quant au coût direct de la colonisation de l'Afrique Occidentale Française pour l'Etat français : il a été extrêmement faible, en moyenne 0,1 % des dépenses de l'Etat. Le peu d’investissements publics réalisés pendant la période coloniale a été financé presque en totalité par les populations africaines elles-mêmes. En s'appuyant sur !es techniques de l'économétrie, cette thèse s'intéresse ensuite aux effets de long terme de la colonisation française sur le développement et les inégalités régionales au sein de l'ancienne Afrique Occidentale Française. Je montre d'abord que les investissements publics effectués pendant la période coloniale ont créé des inégalités persistantes entre les régions de l'ancienne AOF : la scolarisation, la santé infantile, et les niveaux d’équipement actuels des ménages ouest-africains restent plus élevés dans les régions qui ont bénéficié d’investissements publics plus importants au début de la période coloniale. Enfin, je montre, que les régions dans lesquelles les colons européens ont été relativement plus nombreux ont aujourd'hui un développement relativement plus élevé. La présence européenne a entraîné sur un siècle des modifications dans la répartition du leadership régional : certaines régions très dynamiques ont perdu leur place au profit de régions secondaires, préférées pas les colons pour leur plus grande hospitalité politique
This PhD dissertation uses first-hand historical data on colonial French West Africa. First, I focus on the costs and benefits of colonial experience for France and its former colonies. I review the existing literature and show that evidence on whether colonialism was a costly or beneficiary experience for France is not clear yet. Then I provide an answer on the direct cost of French West Africa for French public expenses: this cost turns out to be very small -on average 0. 1 % of all public expenses. Few public investments were made during colonial times and almost all of them were financed by local population itself. Using econometrics, the thesis then seeks to provide evidence on the long term impact of colonial experience on current performances. I show that early colonial public investments m education, health and public works had large and persistent effects on current outcomes, and that a major channel for the long term effect of early investments is a strong persistence of investments: regions that got more of a specific type of investment at the early colonial times continued to get more of this particular type of investment. Finally, I give evidence that Europeans tended to settle in more prosperous pre-colonial areas and that the European settlement had a strong positive impact on current outcomes. I argue that the African hostility towards colonial power to colonisation provides a random variation in European settlement. Despite, the absence of a "reversal of fortune" within former French West Africa, some of the most prosperous pre-colonial areas lost their advantage because of their hostility: other areas caught up and became the new leaders in the region
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dupraz, Yannick. "Le développement économique en Afrique dans le temps long de I'histoire." Paris, EHESS, 2016. http://www.theses.fr/2016EHES0084.

Full text
Abstract:
Partant de l'hypothèse que la situation économique contemporaine des pays d'Afrique subsaharienne peut s'expliquer en faisant référence à leur passé colonial, cette thèse étudie le développement économique de l'Afrique dans la longue durée, notamment à travers le prisme de la comparaison franco-britannique. Le premier chapitre étudie dynamiquement le fonctionnement des Etats coloniaux en Afrique de l'Ouest en s'appuyant sur une nouvelle base de données sur les finances publiques coloniales de 4 colonies britanniques et 9 colonies françaises. Le deuxième chapitre aborde la question des héritages coloniaux français et britannique en matière d'éducation, et utilise la division du Cameroun allemand entre les Français et les Britanniques au lendemain de la Première Guerre Mondiale comme une expérience naturelle permettant d'identifier l'effet de l'identité du colonisateur et son évolution au cours du XXe siècle. Le troisième chapitre se demande quels facteurs expliquent la baisse de la polygamie en Afrique de l'Ouest au XXe siècle, et utilise l'essor des dépenses publiques d'éducation au Cameroun dans les années 1950 pour identifier l'effet de l'éducation des filles sur le marché du mariage
Contending that the current economic situation of African countries south of the Sahara can partly be explained by their colonial past, this thesis studies Africa's economic development in the long run of history, notably through the comparison between French and British colonialism. The first chapter studies dynamically the functioning of colonial states in West Africa, using a new database on colonial public finances in 4 British and 9 French colonies. The second chapter analyses French and British colonial legacies in education, using the division of German Cameroon between the French and the British after World War I as a natural experiment to identify the effect of colonizer identity and its evolution throughout the 20th century. The third chapter ask what explains the decline of polygamy in West Africa in the 20th century, using the boom in public education expenditure in Cameroon in the 1950s to identify the effect of women's education on marriage market outcomes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pochat, Juliette. "Le système éducatif anglais ou l'éducation faite marché : origines et développement d'une politique." Paris 13, 2009. http://www.theses.fr/2009PA131009.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse les origines et le développement des politiques éducatives actuellement menées en Angleterre et se propose d’expliquer les causes et les effets de l’immixtion du privé dans le secteur public d’éducation. Au rebours des études qui adoptent un point de vue essentiellement contemporain sur les évolutions récentes du système éducatif outre-Manche, ce travail considère l’évolution de l’idéologie éducative et des courants de pensée depuis les Lumières. Notre dessein premier, par conséquent, est de montrer de quelle manière le système éducatif anglais s’est construit, de définir la singularité et la spécificité de l’« esprit anglais » pour saisir les relations de causalité qui peuvent exister entre idéologie et politique éducatives. Cette approche permet d’appréhender les politiques des années 1980, 1990 et 2000 sous un angle nouveau. Elles sont, en effet, le fruit d’un subtil mélange de réinvention d’idées anciennes d’une part et, d’autre part, de renouveau idéologique à la lumière des conceptions économiques en vogue à la fin du XXème siècle. De nouvelles perspectives s’ouvrent dès lors à nous : l’importance de l’idéologie, mais également des transferts et des réseaux, dans la définition et la mise en œuvre des politiques, est révélée. Cette thèse porte ainsi un regard historique et transnational sur les bouleversements éducatifs que connaît l’Angleterre depuis plus de deux décennies, mais elle est aussi une étude des réformes politiques et des transferts sous l’angle de l’idéologie dominante, une analyse du marché de l’éducation et une évaluation des effets de la politique outre-Manche sur la communauté éducative au sens large du terme
This PhD dissertation analyses the origins and the development of the recent educational policies implemented in England. Its ambition is to explain the causes and effects of the interference of the private sector in the public sector of education. Unlike the studies which adopt an essentially contemporary standpoint on the changes affecting the education system in England today, this work considers the evolution of the English educational ideology and trends since the Enlightenment. As a consequence, our first aim is to define the singularity and the specificity of the “English spirit” in order to understand the causal relations which may exist between politics and ideology. This approach allows us to shed a new light on the policies of the 1980s, 1990s and 2000s. They are indeed the fruit of a subtle mix of old ideas on the one hand and, on the other hand, of an ideological revival in the light of the popular economic conceptions of the end of the 20th century. New vistas are thus opened up: the importance of ideology, but also of transfers and networks, in the definition and the implementation of policies, is revealed. This work thus takes a historical and transnational look at the educational changes which England has experienced for more than two decades, but it also is a study of the reforms and transfers in the light of the ruling ideology, an analysis of the education market and an assessment of the effects of the British policies on the whole educational community
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bourahla, Karima. "Rapport entre les organisations internationales des Nations-Unies et le développement : l'exemple algérien." Paris 2, 1989. http://www.theses.fr/1989PA020112.

Full text
Abstract:
Deux rôles importants sont reconnus au système des Nations-Unies : 1. Un rôle de pré-investissement pour le développement. 2. Et un rôle de financement du développement dans les pays du tiers-monde, notamment les pays membres des Nations-Unies, plusieurs phases ont été constatées. * une période d'espoir de développement. * une période de militantisme pour un nouvel ordre économique international, enfin une période de crise d'endettement et de remise en cause des théories de développement adoptées, et la révision du système des Nations-Unies lui-même.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dupas, Pascaline. "Informations, incitations et comportements de santé : trois essais en économie du développement." Paris, EHESS, 2006. http://www.theses.fr/2006EHES0014.

Full text
Abstract:
Au moyen de quatre programmes expérimentaux mis en oeuvre au Kenya, on identifie des leviers informationnels et incitatifs entraînant l'adoption de comportements préventifs dans un environnement à morbidité forte et aux ressources limitées. On montre qu'informer les adolescents sur la probabilité d'infection par le VIH selon le sexe et l'âge a un effet déterminant sur leurs comportements sexuels, en particulier sur la sélection du partenaire, alors qu'informer les adolescents sur la probabilité d'infection moyenne reste sans effet. On établit également que réduire les frais de scolarisation augmente le coût d'opportunité d'une grossesse pour les adolescentes, et de ce fait réduit le risque qu'elles aient des rapports sexuels non-protégés. Enfin, on montre que subventionner la distribution de moustiquaires dans les cliniques prénatales engendre des externalités positives importantes sur la participation aux programmes prénataux et de la transmission verticale du SIDA
This thesis uses evidence from four programs implemented in Kenya to identify types of informations and incentives that can increase preventive health behaviors. We find that teenagers are responsive to information on relative risks, thus providing information on the distribution of HIV prevalence disaggregated by gender and age group can have a much larger impact that simply providing teenagers with information on the average prevalence. We also find that reducing the cost of education generates effective incentives for teenagers to avoid teen pregnancy or marriage, and thus can have the triple benefit of increasing educational attainments, reducing the spread of sexually transmitted diseases, and reducing the incidence of teenage pregnancy. Last, we find that conditional in-kind subesidies (in the form of mosquito nets given to pregnant women enrolling for prenatal care) can be used effectively to overcome private inertia in the take-up of public health services, including HIV testing
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Benzine, Mahmoud. "Agriculture et consommation alimentaire en Algérie : contribution à l'analyse des modèles mimétiques dans le développement." Lille 1, 1991. http://www.theses.fr/1991LIL12003.

Full text
Abstract:
D'après un constat drastique sur la misère materielle et surtout alimentaire qui prévaut dans les pays du tiers monde, l'analyse conduite pour l'illustration de la présente thèse tente d'étudier des situations concrètes dans un pays en développement l'Algerie et relatives aux modèles de production agricole et de consommation alimentaire des ménages. L'objectif est de montrer que le modèle agricole mis en oeuvre dans l'agriculture et le modèle de consommation des ménages ont un caractere a tendance mimétique (reproduction des modèles productivistes occidentaux) sans pour autant qu'il aient une justification économique et sociale en faveur de leur application. La médiocrité des resultats obtenus dans l'application des-dits modèles milite en faveur de choix alternatifs plus adaptés aux réalités économiques et sociales de l'Algerie pour minimiser les contraintes à la concrétisation du double-objectif de meilleure satisfaction des besoins alimentaires de la majeure partie de la population et réduire le degré de subordination en biens alimentaires vis a vis du marché mondial à moyen et long terme
According to a drastic report an the wretchedness in means and food that prevails in the third world, the analysis undertaken to illustrate the presente thesis attemps to study concrete situations in a developing country, namely algeria, in relation to the models of agricultural production and food consumption. The aim is to prove that the farming and consumption models brought into operation are characterized by a mimetic tendency (reproduction of western production productionnist models) without having any economique or social incentive justification in favour of their implementation. The slenderness of the results obtained from the implementation of the aforesaid models militate in favour of (choosing) new alternatives fitting the economic and social realities of algeria in order to minimise the constraints that prevent the country from attaining the double sided objective of meeting better food needs of the major port of the population and reduce the degree of subordination to the world market in terms of food necesities for mean and long terms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography