To see the other types of publications on this topic, follow the link: Effet de l'aération sur l'impact.

Journal articles on the topic 'Effet de l'aération sur l'impact'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Effet de l'aération sur l'impact.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bussière, Yves. "Effet du vieillissement démographique sur la demande de transport dans la région métropolitaine de Montréal, 1986-2011." Articles 19, no. 2 (March 25, 2004): 325–51. http://dx.doi.org/10.7202/010053ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'analyse de l'enquête origine-destination menée par la Commission de transport de la Communauté urbaine de Montréal en 1982 fait ressortir un lien étroit entre structure par âge, localisation résidentielle et demande de transport. L'auteur présente deux scénarios à l'horizon 2011. Le scénario à comportements constants permet d'isoler l'impact du fort vieillissement démographique. Le second scénario suppose une immigration internationale forte, ce qui permet de mesurer l'impact d'une croissance soutenue de la population sur la demande de transport.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ferland, Benjamin. "L'impact des minorités visibles sur l'appui à la Charte des valeurs et l'interdiction des signes religieux." Canadian Journal of Political Science 51, no. 1 (March 2018): 23–59. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423917001500.

Full text
Abstract:
RésuméL’étude propose d'examiner l'impact des minorités visibles sur les attitudes des Québécois francophones face à la Charte des valeurs et l'interdiction des signes religieux dans la fonction publique. En se basant sur les théories du contact et des conflits intergroupes ainsi que la théorie de l'identité sociale, nous faisons l'hypothèse que la proportion de minorités visibles dans une circonscription a un effet positif sur l'appui à la Charte et l'interdiction des signes religieux pour les individus souverainistes (tel que prédit par la théorie des conflits intergroupes) alors que l'effet est négatif pour les individus fédéralistes (tel que prédit par la théorie du contact). À partir de données de sondage, nos résultats confirment que la présence de minorités visibles a un effet négatif sur l'appui à l'interdiction des signes religieux pour tous les répondants, sauf les individus très souverainistes. Par contre, la présence de minorités visibles n'a pas d'effet positif ni négatif sur l'appui à la Charte des valeurs. Considérant que les enjeux d'immigration continueront à occuper l'espace public dans les années à venir, notre étude contribue à une meilleure compréhension des effets de vivre à proximité de populations immigrantes sur les attitudes des Québécois face à l'immigration et plus précisément, quant aux politiques proposées afin d'encadrer la diversité culturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Berard, A., and T. Pelte. "Les herbicides inhibateurs du photosystème II, effets sur les communautés algales et leur dynamique." Revue des sciences de l'eau 12, no. 2 (April 12, 2005): 333–61. http://dx.doi.org/10.7202/705355ar.

Full text
Abstract:
Nous présentons une revue bibliographique à propos des effets des herbicides inhibiteurs du Photosystème II (PS II) sur les communautés algales. Ces herbicides sont abondamment utilisés dans les pratiques phytosanitaires. Ils sont susceptibles de contaminer les milieux aquatiques et, étant donné leur mode d'action inhibitrice de la photosynthèse, ils peuvent agir directement sur les algues. De nombreuses études ont été réalisées afin d'évaluer l'impact des contaminations par ces herbicides sur les microphytes, en particulier leur effet sur la croissance et la physiologie de certaines algues (monocultures en laboratoire). D'autres études expérimentales et quelques rares in situ, ont porté sur l'impact des herbicides inhibiteurs de la photosynthèse sur la structure des peuplements algaux. Certaines tendances ont pu être ainsi dégagées quant à la sensibilité et la résistance aux herbicides des différentes espèces étudiées soit isolément, soit au sein des peuplements. Les herbicides inhibiteurs du PS II perturbent effectivement la structure des peuplements phytoplanctoniques de façon plus ou moins marquée. L'impact des herbicides sur les algues est variable selon la structure des peuplements (liée aux successions) et les paramètres environnementaux, notamment liés à la saison. Nous devons donc développer nos connaissances à propos des interactions entre toxiques et facteurs environnementaux sur des pas de temps correspondant non seulement aux rythmes des contaminations mais aussi aux rythmes des succesions alagles, car ces interactions sont susceptibles de réduire ou d'amplifier les conséquences d'une pollution par ces toxiques dans les milieux aquatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Andrew, Caroline. "Les femmes et les gouvernements locaux en Ontario : de nouveaux enjeux." Articles et notes de recherche : Engagements politiques 10, no. 2 (April 12, 2005): 113–26. http://dx.doi.org/10.7202/057938ar.

Full text
Abstract:
Ce texte propose une analyse de la décentralisation en cours en Ontario et de son impact sur les femmes. Les municipalités ontariennes ont toujours eu un certain rôle à jouer dans le domaine des services sociaux et de la santé, et cette responsabilité sera accrue considérablement dès janvier 1998. L'auteure tente d'évaluer l'impact de ces changements sur les femmes dans un contexte où cet effet demeure invisible et où l'absence de débat ajoute à son invisibilité. Elle fournit, de plus, des éléments de comparaison avec la situation au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Houé, Thierry. "L'évolution du métier de logisticien : impacts sur les besoins en formation continue dans la grande région." Revue Française de Gestion Industrielle 34, no. 3 (September 1, 2015): 71–87. http://dx.doi.org/10.53102/2015.34.03.836.

Full text
Abstract:
La logistique s'est lentement transformée en une fonction intégrée, processuelle et transversale. Cette mutation a eu un effet direct sur l'évolution du métier de logisticien et a renforcé la nécessité d'une réflexion sur la mise en place de plans de formation plus efficaces et adaptés. Ainsi, une plus grande proximité entre gestion des compétences et logistique s'est progressivement installée. De nouveaux besoins de formation sont apparus comme par exemple, davantage d'aptitude à la communication ou au management de proximité. Fondée sur une étude réalisée en Grande Région dans le cadre d'un projet INTERRÈGNE IV-A, l'objectif de cet article est de répondre a la question de l'impact de cette transformation sur les besoins en formation continue dans un espace géographique transfrontalier où. les activités logistiques sont particulièrement présentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Oram, Richard D. ""It cannot be decernit quha are clean and quha are foulle." Responses to Epidemic Disease in Sixteenth and Seventeenth-Century Scotland." Renaissance and Reformation 30, no. 4 (January 1, 2006): 13–39. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v30i4.9093.

Full text
Abstract:
En comparaison avec la recherche effectuée en Angleterre et sur le continent européen, la recherche sur l'impact en Écosse des épidémies sur l'économie, la société et la culture du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle, n'a pas avancé significativement depuis les années 60. En effet, les discussions récentes réutilisent souvent la recherche des années 30 et 50. L'absence de recherche d'importance récente au sujet de la peste, ainsi que la dépendance envers les sources publiées, ont contribué à créer une approche traditionnelle et biaisée qui présente l'épidémie au premier chef comme un phénomène urbain dont les conséquences à long terme sur le pays étaient limitées. Cette étude propose donc une réévaluation des données et remet en question ce modèle traditionnel, en mettant de l'avant que ces épidémies étaient un des principaux facteurs ayant provoqué la dislocation socio-économique et le changement dans l'Écosse d'avant 1650.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gauvin, Stéphane, and Gary L. Lilien. "Analyse structurelle des déterminants du comportement innovatif des entreprises industrielles." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 4, no. 2 (June 1989): 1–20. http://dx.doi.org/10.1177/076737018900400201.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats d'une étude portant sur les déterminants du comportement innovatif d'un échantillon de plus de 1 800 entreprises industrielles de taille moyenne. Un modèle comprenant 7 équations relie dix caractéristiques fondamentales de ces entreprises et de leurs marchés à l'intensité et à la nature de leurs efforts dans le domaine du lancement de nouveaux produits, de même qu'il quantifie l'impact de leur programme de modification et de développement de produits sur leur profitabilité et leur prévisions de croissance. Nos résultats montrent que l'environnement concurrentiel affecte davantage le programme de R&D que celui de recherche marketing; un fort effet de synergie négative entre R&D et recherche marketing quant au nombre de nouveaux produits mis en marché; et de forts effets d'interaction entre le type de recherche et le type d'innovation sur les indicateurs de performance organisationnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Carette, Jean, and Suzanne Lamont. "L’âge usé : une histoire de travail." Nouvelles pratiques sociales 2, no. 2 (January 17, 2008): 59–69. http://dx.doi.org/10.7202/301048ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les auteurs font l'examen critique des interactions entre le phénomène du vieillissement physiologique et celui du " vieillissement social ", c'est-à-dire la mise à la retraite forcée des travailleurs et des travailleuses "usés". À cet effet, ils commencent par reconstituer l'histoire de travail des travailleurs vieillissants exposés à l'usure prématurée. Ensuite, ils présentent une analyse critique des politiques de retraite développées soit par les employeurs, soit par l'Etat, en s'arrêtant sur l'impact de certaines modifications récentes apportées au Régime des rentes du Québec, pour adoucir les règles d'admission à la rente d'invalidité. Enfin, ils explorent certaines pistes d'action alternatives permettant de lutter contre le phénomène du vieillissement social accéléré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Garcia, Jesús Villalobos, Claire Vialle, Caroline Sablayrolles, Mireille Montrejaud-Vignoles, Jean-Philippe Amalric, Matthias Desmolles, Christian Vignoles, Patrice Gallien, and Claire Albasi. "Étude de la performance du milieu filtrant constitué d’une couche de chènevotte sur une couche de grignons d'olives dans le traitement des eaux usées domestiques : du pilote à l’échelle industrielle." Revue des sciences de l’eau 32, no. 1 (May 15, 2019): 1–10. http://dx.doi.org/10.7202/1059876ar.

Full text
Abstract:
Résumé Deux matériaux, sous-produits agro-industriels, ont été étudiés en biofiltration à l'échelle pilote : la chènevotte en tant que « couche active », sur des grignons d'olives en tant que « couche de support ». L'objectif était d'étudier la capacité de ces deux matériaux travaillant ensemble comme un seul milieu filtrant poreux. L'impact de la hauteur de la couche active sur la performance du biofiltre a été étudié expérimentalement grâce à deux biofiltres, un premier présentant une répartition des matériaux en deux hauteurs égales, l’autre avec 80 % de couche active sur 20 % de hauteur de couche support. Les deux pilotes ont été alimentés à raison de 75 L·j‑1·EH‑1 (EH : équivalent-habitant) avec des eaux usées domestiques synthétiques. Les résultats ont montré une réduction de la demande biochimique en oxygène en cinq jours (DBO5) et des matières en suspension (MES) de plus de 90 % après dix semaines de fonctionnement. Cette performance s'est maintenue après plus de 30 semaines de fonctionnement continu. Par ailleurs, six prototypes de biofiltres ont été installés pour traiter les eaux usées domestiques de résidences unifamiliales dans des conditions réelles. Les objectifs de cette étude sont de caractériser l'efficacité du traitement de ces prototypes sur plusieurs années dans des conditions réelles, de déterminer l'entretien requis par une telle technologie et d'étudier l'influence de paramètres tels que la hauteur du biofiltre, l'aération et le nombre d'habitants. L'efficacité de traitement à long terme de l'un des biofiltres, qui fonctionne depuis près de quatre ans, est remarquable. Les pourcentages moyens de réduction de la demande chimique en oxygène (DCO), de la DBO5 et de MES sont respectivement de plus de 83 %, 97 % et 96 %, laissant espérer des résultats prometteurs pour les cinq autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

LUTZ, Burkart. "Réflexion sur le problème sociologique de la ville." Sociologie et sociétés 4, no. 1 (September 30, 2002): 139–53. http://dx.doi.org/10.7202/001458ar.

Full text
Abstract:
Résumé La saisie sociologique du phénomène urbain s'effectue par l'introduction des catégories analytiques de l'espace et de la distance, dans leur acception physique aussi bien que sociale. En effet, l'espace et la distance constituent deux facteurs essentiels déterminant les communications et les échanges sociaux. Un degré supérieur d'organisation sociale présuppose une réduction matérielle de la distance. L'urbanisation, en tant que processus de concentration des personnes et des institutions sur un espace restreint, modifie d'une manière radicale les rapports " temps-effort-distance " favorisant par là notamment les échanges sociaux. L'industrialisation, avec l'introduction massive des moyens techniques de circulation et de communication, rend, par contre, les échanges de plus en plus indépendants de la proximité physique. L'analyse de la signification de l'espace et des technologies constitue donc le point de départ pour l'étude des structures et du fonctionnement de la ville. Quatre thèmes sont abordés dans cet article dans le cadre de la problématique énoncée : les besoins des usagers de la ville ; l'impact des usagers sur les transformations de la ville ; le fonctionnement des mécanismes de développement et de planification ; les perspectives de l'évolution possible de la ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Viña, Jaime, Antonio Argüelles, Ramdane Zenasni, and Djamel Ouinas. "Effet des directions de l'impact, des fibres et du vieillissement sur la résistance du composite en fibres de verre." Revue des composites et des matériaux avancés 16, no. 3 (December 23, 2006): 305–14. http://dx.doi.org/10.3166/rcma.16.305-314.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Paradis, André M. "Le sous-financement gouvernemental et son impact sur le développement des asiles francophones au Québec (1845-1918)." Revue d'histoire de l'Amérique française 50, no. 4 (August 26, 2008): 571–98. http://dx.doi.org/10.7202/305602ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article s'intéresse à l'impact du sous-financement gouvernemental sur le développement des établissements asilaires au Québec entre 1845 et 1918. Dès le départ, la préférence accordée par les hommes politiques au système d'affermage, lequel permet au gouvernement de maintenir ses dépenses à un très bas niveau, exerce des effets délétères sur la qualité des soins et le développement de la psychiatrie. Déjà l'un des plus bas en Amérique du Nord, le financement des asiles québécois chute dramatiquement après 1871, au fur et à mesure que la population des aliénés internés augmente et que les besoins deviennent plus criants. La loi de 1885 et l'enquête de 1887 sur les asiles ébranlent pourtant le système d'affermage et ouvrent la porte à une lente modernisation des institutions asilaires. La période de 1890 à 1918 s'avère en effet une période de transition entre l'asile-prison et l'asile-hôpital; si les problèmes financiers et, conséquemment, les problèmes d'aménagement de l'espace asilaire restent aigus, l'amélioration de la progression des soins annonce les gains ultérieurs de la psychiatrie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Chiasson, Anthony. "Pour le repos de mon âme. La propagation du discours de la mort à Poitiers sous le règne de Louis XIV." Studies in Religion/Sciences Religieuses 31, no. 1 (March 2002): 35–50. http://dx.doi.org/10.1177/000842980203100103.

Full text
Abstract:
Le but de cet article est d'examiner la réception du nouveau discours de l'Église sur la mort issu de la Réforme catholique au XVII e et XVIIIe siècles. Afin de bien mesurer la compréhension et l'adaptation de ce nouveau discours par les fidèles catholiques, l'article en examinera l'impact dans la ville de Poitiers, bastion de la foi traditionnelle dans le Centre-Ouest de la France. L'outil méthodologique qui permettra de bien cerner le rejet, la réception ou l'adaptation du nouveau message de l'Église dans cette ville est l'étude testamentaire. En effet, cette enquête sur la réception du discours religieux se base sur le dépouillement et l'analyse de 1612 testaments laissés par les fidèles pendant la période 1660 à 1715. On peut affirmer, à travers l'analyse des clauses strictement spirituelles, comme les préambules, les invocations et intercessions, que la ville de Poitiers a été très réceptive aux nouveaux enseignements issus du Concile de Trente pendant la période étudiée. En fait, l'analyse du discours testamentaire nous a permis de voir que les fidèles espéraient le salut de leur âme en mettant l'accent sur l'intercession du Christ et de son humanité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Mondy, Yannick. "Le transfert de normes démocratiques de relations civilo-militaires: l'impact du Partenariat pour la Paix sur les pays du Groupe de Visegrad." Études internationales 32, no. 2 (April 12, 2005): 203–32. http://dx.doi.org/10.7202/704281ar.

Full text
Abstract:
Cet article avance l'hypothèse que le Partenariat pour la Paix de I'OTAN, un programme lancé en 1994, a contribué au transfert de normes démocratiques du régime libéral de relations civilo-militaires chez les pays du Groupe de Visegrad. En effet, ce « retour à l'Europe » s'est traduit pour trois de ces pays en un 5e élargissement pour l'Alliance atlantique. En l'absence d'une théorie globale sur les relations civilo-militaires, les mécanismes de contrôle a priori et a posteriori du Partenariat pour la Paix représentent un moyen privilégié pour I'OTAN d'élargir sa sphère d'influence au-delà de la géographie de ses membres. C'est en conjuguant ces mécanismes aux différents éléments qui ressortent des diverses théories sur la diffusion des normes et sur la coopération que l'analyse des transformations observées chez les pays de Visegrad témoigne de la multidimensionalité du concept de la sécurité dans l'ère post-guerre froide. Cette miltidimensionalité du concept de sécurité est donc un élément important à considérer dans l'analyse des motivations à l'origine de ce transfert de normes démocratiques chez les pays de Visegrad
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Le Bel, Sébastien, Philippe Chardonnet, Dominique Dulieu, and Michel Salas. "Impact de la castration du daguet rusa sur les performances de croissance, d'abattage et sur la qualité biologique de la viande à 24 et 30 mois." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 48, no. 1 (January 1, 1995): 85–93. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9493.

Full text
Abstract:
Chez le jeune mâle rusa (Cervus timorensis russa) destiné à être abattu, le rut est considéré par l'éleveur comme une contrainte. Le but de l'expérimentation est d'apprécier l'impact zootechnique de la castration. Dix-sept cerfs rusa de Java castrés et dix-neuf entiers, âgés de 12 mois ont été embouchés à l'herbe et abattus à 24 ou 30 mois. La castration induit une diminution du poids vif à 24 mois et 30 mois. De 12 à 24 mois, la croissance est de 82 + ou - 3 g/j et 91 + ou - 1 g/j. De 24 à 30 mois, elle ralentit pour n'atteindre plus que 45 + ou - 6 g/j et 63 + ou - 12 g/j. La castration et le vieillissement augmentent le rendement carcasse de 1 % mais ne modifie pas le rendement de découpe. La castration induit une diminution de la quantité de viande totale produite par carcasse, cet effet ne touchant pas les morceaux de l'arrière-main . La composition de la viande n'est pas modifiée par la castration ou l'âge d'abattage. A 24 mois, la venaison de cerf rusa est plus tendre et moins foncée qu'à 30 mois. Si les éleveurs de cerfs rusa castrent leurs jeunes mâles vers 1 an, il semble plus intéressant de les abattre à 24 mois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Adeline, Karine R. M., Arnaud Le Bris, Fabien Coubard, Xavier Briottet, Nicolas Paparoditis, Françoise Viallefond, Nicolas Rivière, et al. "Description de la campagne aéroportée UMBRA : étude de l'impact anthropique sur les écosystèmes urbains et naturels avec des images THR multispectrales et hyperspectrales." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 202 (April 16, 2014): 79–92. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.53.

Full text
Abstract:
Durant ces dernières décennies, l'imagerie par télédétection aéroportée des milieux urbains reste un enjeu scientifique majeur. L'arrivée d'une nouvelle génération de caméras aéroportées permettant d'effectuer des acquisitions à très haute résolution spatiale et possédant un meilleur rapport signal sur bruit ouvre de nouvelles perspectives pour extraire l'information de ces environnements. En effet, la principale limitation de la plupart des méthodes de traitement des images dans ces milieux est due à la grande variété des matériaux qui les compose et à la géométrie dense et complexe qui les caractérise et peut induire de larges zones d'ombre. La campagne (UMBRA) a pour but d'acquérir un nouveau jeu de données de référence représentatif de deux villes françaises distinctes en vue de développer de nouvelles méthodes de correction atmosphérique au soleil et à l'ombre, de concevoir de futures caméras superspectrales dédiées à des applications de télédétection urbaine, et d'étudier des applications pour ``ré-éclairer'' des scènes à partir d'images urbaines terrestres. Ce papier détaille cette campagne ainsi que les prétraitements qui ont été effectués sur les différentes données acquises. De premiers résultats sont également présentés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Gauthier, Madeleine. "Femmes, mais jeunes aussi…" Articles 9, no. 2 (April 12, 2005): 85–111. http://dx.doi.org/10.7202/057889ar.

Full text
Abstract:
Cet article privilégie l'approche par les âges de la vie et celle des «effets de période» pour étudier la population des jeunes femmes de moins de 25 ans. Plusieurs questions structurent l'article, dont l'impact des restructurations du monde du travail sur l'insertion professionnelle. Les avancées des jeunes femmes sont-elles là pour durer? L'«effet social» de la scolarisation perdurera-t-il? Les choix professionnels expliquent-ils ce relatif progrès en dépit d'un contexte économique défavorable à l'ensemble des jeunes? Les gains dans la vie privée suivent-ils ceux dans l'activité? Une mobilité sociale ascendante pourrait caractériser cette cohorte par rapport à ses aînées. Les défis les plus importants résideront peut-être dans la conciliation de l'activité et de la maternité. Cependant, ils se situent aussi à l'intérieur même de la cohorte où la scolarisation est en train d'opérer des différenciations entre femmes tout aussi importantes que celles que l'on peut observer entre hommes et femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Roux, Sébastien, and Philippe Zamora. "L'impact local des radars fixes sur les accidents de la route : un effet important après l'installation mais plus réduit à long terme." Economie et statistique 460, no. 1 (2013): 37–68. http://dx.doi.org/10.3406/estat.2013.10197.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Bréhonnet, Rémi, Karine Gallopel-Morvan, and Patrick Gabriel. "L'impact de la présence d'alcool à l'écran sur le désir de consommer de jeunes Français : effet de la valence et du sexe." Journal de gestion et d'économie médicales 32, no. 3 (2014): 175. http://dx.doi.org/10.3917/jgem.143.0175.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Agbeja, A. O., K. A. Olaifa, D. R. Akindolu, H. O. Salau, and M. S. Akinlade. "Climate change and livestock production: A review." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 4 (March 8, 2021): 9–13. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.2991.

Full text
Abstract:
The livestock system is one of the most important characteristics of agrarian economy; livestock sector provides sustainability and stability to the national economy by contributing to farm energy and food security. Climate change is seen as a major threat to the survival of many species, ecosystems and the sustainability of livestock production systems in many parts of the world. Green house gases (GHG) are released in the atmosphere both by natural sources and anthropogenic (human related) activities. The impact of climate change can heighten the vulnerability of livestock systems and exacerbate existing stresses upon them, such as drought. Parasites and diseases are among the most severe factors that impact livestock production and reproduction, impact on livestock health, impact on feed and fodder availability, reduction in livestock population and impact of climate change on livestock genetics resource. However, the climate change especially global warming may highly influence production performance of farm animals throughout the world, this results in decreased animal production and productivity. Le système de bétail est l'une des caractéristiques les plus importantes de l'économie agraire; Le secteur de l'élevage assure la durabilité et la stabilité de l'économie nationale en contribuant à l'énergie agricole et à la sécurité alimentaire. Le changement climatique est considéré comme une menace majeure pour la survie de nombreuses espèces, écosystèmes et la durabilité des systèmes de production animale dans de nombreuses régions du monde. Les gaz à effet de serre (GES) sont rejetés dans l'atmosphère à la fois par des sources naturelles et par des activités anthropiques (liées à l'homme). L'impact du changement climatique peut accroître la vulnérabilité des systèmes de bétail et exacerber les tensions existantes sur eux, telles que la sécheresse. Les parasites et les maladies sont parmi les facteurs les plus graves qui ont un impact sur la production et la reproduction du bétail, un impact sur la santé du bétail, un impact sur les aliments et la disponibilité du fourrage, la réduction du cheptel et l'impact du changement climatique sur les ressources génétiques du bétail. Cependant, le changement climatique, en particulier le réchauffement climatique, peut fortement influencer les performances de production des animaux d'élevage à travers le monde, ce qui entraîne une baisse de la production et de la productivité animales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Goldscheider, Frances, and Calvin Goldscheider. "Composition familiale, soutien parental et départ du foyer des jeunes Américains au XXe siècle." Articles 23, no. 1 (March 25, 2004): 75–102. http://dx.doi.org/10.7202/010163ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article traite des effets de la composition familiale durant l'enfance sur les modalités de départ du foyer parental, c'est-à-dire sur le moment auquel les jeunes partent et sur la direction qu'ils prennent. Les données utilisées proviennent de la National Survey of Families and Households, enquête rétrospective menée aux États-Unis en 1987 auprès de 13 017 adultes et portant sur leur vie de famille passée et actuelle. En combinant le principe des tables de mortalité et l'analyse de régression, les auteurs font appel à une analyse multivariée à risques proportionnels concurrents afin d'évaluer les probabilités de départ correspondant à chaque « destination » (mariage, emploi, service militaire etc.), les risques associés aux autres destinations importantes étant maintenus constants. Les ruptures familiales accroissent les probabilités de départ pour toutes les destinations, sauf les études supérieures. L'appartenance des parents à une classe sociale inférieure, mesurée par leur niveau d'instruction et de prestige professionnel, exerce un effet similaire. L'impact de ces deux facteurs est particulièrement marqué chez les jeunes âgés de quinze à dix-huit ans. Pour les auteurs, ces résultats illustrent le rôle que joue le foyer familial en fournissant aux jeunes les ressources nécessaires à un passage à l'âge adulte réussi, ou au contraire en les incitant à partir prématurément ou à effectuer des choix de vie qui ne les mèneront que difficilement à la maturité, à la stabilité et à l'indépendance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Bouraoui, F., and M. L. Wolfe. "Évaluation d'un modèle des zones de pâturages et de prairies naturelles." Revue des sciences de l'eau 16, no. 4 (April 12, 2005): 459–74. http://dx.doi.org/10.7202/705518ar.

Full text
Abstract:
Une grande quantité d'eau est perdue dans les zones de pâturage et prairies naturelles du fait de la présence dans ces régions de plantes à forte transpiration. La gestion du couvert végétal et des bassins versants a été proposée comme moyen pour augmenter la disponibilité des ressources en eau. Des efforts accrûs ont été consacrés au développement de pratiques de gestion et d'outils pour évaluer le potentiel d'augmentation de la ressource en eau. La modélisation hydrologique joue un rôle clé dans ces efforts. Un des outils les plus complets pour la modélisation dans les zones de pâturage et prairies naturelles est le modèle SPUR. Il s'agit d'un modèle de bassin versant, spatialement semi-distribué. Le modèle est constitué de cinq modules principaux qui incluent les aspects suivants: climat, hydrologie, plantes, animaux et économie. La composante hydrologique du modèle prend en compte à un pas de temps journalier les phénomènes de ruissellement, évapotranspiration, percolation et écoulement latéral. Le ruissellement est calculé à partir du numéro de courbe qui dépend du couvert végétal, des pratiques culturales, ainsi que des conditions hydrologiques. Cependant l'utilisation par le modèle de la méthode du numéro de courbe pour déterminer le ruissellement pose de sérieux problèmes quant à l'efficacité du modèle. Dans notre recherche, nous avons substitué la méthode des numéros de courbe par l'équation de Green et Ampt. Un avantage majeur de cette approche est l'utilisation de l'intensité de la pluie comme variable de forçage au lieu de la pluie journalière. De plus, cette équation d'infiltration utilise des paramètres physiques comme la conductivité hydraulique à saturation. L'objectif de cet article est de présenter les performances du modèle SPUR original et modifié sur trois types de couvert végétal : sol nu, sol enherbé et buissons. Trois années de mesures collectées sur le bassin versant de Throckmorton (Texas, Etats Unis d'Amérique) ont été utilisées pour la calibration et la validation des modèles. Les performances des modèles ont été évaluées en utilisant le coefficient d'efficience de Nash et Sutcliff. Le calage a porté sur la première année de mesure. Pour le modèle original, le calage a consisté à ajuster les numéros de courbe de manière à optimiser l'efficience. Pour le modèle modifié, il n'a été procédé à aucun calage. Les valeurs de conductivité hydraulique à saturation ont été estimées en utilisant des équations de pédotransfert en se basant sur les propriétés texturales et structurales des sols. L'introduction dans le modèle SPUR de l'équation de Green et Ampt a considérablement amélioré la performance du modèle pour la prévision du ruissellement sur tous les sites. L'efficience moyenne pour les prévisions du ruissellement mensuel sur sol nu est de 0.16, alors que celle ci est négative pour le modèle original (-0.11). Pour les sites enherbés l'efficience du modèle modifié est de 0.48 alors qu'elle est négative pour le modèle original. L'utilisation du numéro de courbe a résulté en une surestimation systématique du ruissellement sur tous les sites. De manière générale, le modèle original et le modèle modifié présentent de meilleures performances sur les sites non nus. Ceci est dû au fait que les deux modèles sous-estiment de manière significative l'évaporation sur les sols nus. Un des désavantages des deux modèles est en effet de limiter l'évaporation aux premiers 15 cm du sol. L'introduction de l'équation de Green et Ampt a amélioré les performances du modèle pour la prévision du ruissellement aussi bien à l'échelle mensuelle qu'annuelle. De plus, le modèle modifié est sensible au type d'occupation du sol et est donc adapté comme outil pour l'analyse de scénario en vue de préserver les ressources en eau. Une analyse de sensibilité a été conduite afin d'évaluer l'impact des paramètres d'entrée sur les sorties des deux modèles. L'analyse de sensibilité a consisté à modifier systématiquement les paramètres d'entrée de plus ou moins 10%. Pour le modèle original, l'analyse a porté sur l'influence du numéro de courbe, et pour le modèle modifié celle ci a porté sur l'étude de l'impact lié aux paramètres utilisés pour calculer la conductivité hydraulique à saturation. Concernant le modèle original, une augmentation du numéro de courbe de 10% entraîne une augmentation du ruissellement de 120% pour le sol nu, et aux alentours de 100% pour les autres sites. L'impact de ces variations sur l'évaporanspiration est minimal, avec une variation maximale de 16% pour le sol nu. Concernant le modèle modifié, la teneur du sol en sable est le paramètre ayant la plus grande influence sur la quantité d'eau ruisselée pour le sol nu. Par contre, pour les lysimètres ayant un couvert végétal, le pourcentage de sol couvert par la canopée est le factor majeur contrôlant la quantité d'eau ruisselée. Les paramètres liés au couvert végétal ont un plus grand impact sur le ruissellement que les paramètres liés aux propriétés intrinsèques du sol. Globalement l'introduction de l'équation de Green et Ampt a amélioré les capacités prédictives du modèle. Outre le fait que le modèle modifié ne nécessite pas un calage particulier pour la détermination des paramètres de transfert de l'eau dans le sol, il se base sur l'intensité de la pluie pour la détermination du ruissellement. Il a été montré que le modèle modifié est sensible aux changements de type d'occupation du sol. Il peut donc être donc utilisé comme outil pour évaluer l'impact de différents scénarios d'occupation du sol sur les ressources en eau dans les zones de pâturage et prairies naturelles. Toutefois, des améliorations, telles que l'introduction de l'impact du développement de fissures sur l'infiltration (écoulement préférentiel) ainsi que sur le phénomène d'évaporation devraient être prises en compte afin d'améliorer les prévisions du bilan hydrologiques, notamment sur sol nu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Kunz, P. "Conclusions du Programme National de Recherche PNR-31 "changements climatiques et catastrophes naturelles" : impacts sur la société en Suisse, pistes pour le futur." Geographica Helvetica 54, no. 3 (September 30, 1999): 172–80. http://dx.doi.org/10.5194/gh-54-172-1999.

Full text
Abstract:
Abstract. Le PNR 31, conclu en 1998, a eu comme objectif une meilleure connaissance des processus climatiques et météorologiques conduisant aux catastrophes naturelles en Suisse, avec en particulier une analyse détaillée des interactions entre le climat, les dangers naturels et la société. Notre pays se trouve spécialement concerné par cette thématique, en effet les régions de montagne avec leurs zones périglaciaires se révèlent être très sensibles aux modifications climatiques et environnementales, de plus elles sont aussi le siège d'intenses activités humaines. Outre les catastrophes naturelles, l'impact des modifications climatiques sur notre société et notre économie est essentielle et intéresse à priori une vaste palette d'utilisateurs. Cependant, le réchauffement global ne semble pas constituer une préoccupation majeure des populations, la priorité étant clairement donnée aux problèmes locaux, rendus cruciaux dans le contexte socio- économique actuel difficile. Cette priorité va à l'encontre de l'attitude dominante traditionnelle, qui correspondait plutôt à une acceptation ou une accommodation aux risques naturels par les populations résidentes de montagne. Les informations acquises par le PNR 31 devraient dès lors placer les populations et leurs autorités devant des responsabilités nouvelles : s'informer et intégrer les connaissances actuelles en matière de changements climatiques et de prévention des catastrophes naturelles, permettant ainsi d'être à même de prendre des décisions dans le sens d'une planification prévoyante" des risques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Chouinard, Denis. "Des contestataires pragmatiques : les Jeune-Canada, 1932-1938." Revue d'histoire de l'Amérique française 40, no. 1 (August 20, 2008): 5–28. http://dx.doi.org/10.7202/304422ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les Jeune-Canada furent un mouvement de jeunes nationalistes lancé à Montréal en décembre 1932, à la faveur de la crise économique. Les quelques études parues sur ce mouvement portaient surtout sur son idéologie mais l'analyse de la vie et des activités externes et internes des Jeune-Canada est essentielle pour bien comprendre ce groupe. Ainsi, nous retraçons d'une part les liens du mouvement avec son entourage socio-politique, entre autres avec certains aînés nationalistes chez qui les Jeune-Canada, malgré leurs airs d'indépendance, puisèrent leurs appuis et leur doctrine. Ces nationalistes, de Lionel Groulx à l'Action libérale nationale, en passant par Le Devoir, tentèrent de guider et d'influencer ces jeunes qui ne firent cependant pas le même accueil à tous. Les relations des Jeune-Canada avec les partis politiques, de leur coté, furent empreintes de méfiance et tournèrent même souvent à l'affrontement ouvert avec certains politiciens. D'autre part, nous décrivons comment les succès publics des Jeune-Canada étaient tributaires de leur vitalité interne. L'analyse de l'évolution et du fonctionnement des Jeune-Canada nous permet en effet d'identifier les faiblesses innées de ce groupe d'étudiants, lesquelles allaient causer sa fin. Il apparaît aussi, comme le démontrent des exemples de discussions et de dissensions internes, que ce groupe d'amis, capables de s'unir pour défendre un nationalisme traditionnel, cachait cependant des différences idéologiques et de style. Enfin, nous démontrons que l'impact significatif des Jeune-Canada fait de ce groupe l'un des acteurs de l'histoire politique du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Lemyre, Louise. "Stresseurs et santé mentale : analyse contextuelle de la pauvreté." Santé mentale au Québec 14, no. 2 (October 19, 2006): 120–27. http://dx.doi.org/10.7202/031521ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'étiologie sociale de la santé mentale, qui propose un lien causal entre les conditions de vie et l'occurrence de désordres mentaux, n'est valable que dans la mesure où une évaluation contextuelle des stresseurs psychosociaux est appliquée. En effet, si les événements de vie sont évidés de leurs conséquences environnementales, ils perdent leur pouvoir explicatif dans l'incidence des troubles mentaux. Cependant, lorsqu'ils sont évalués en fonction des conditions de vie de la personne, les stresseurs psychosociaux deviennent des déclencheurs et des facteurs de maintien significatifs. George W. Brown propose un modèle psychosocial d'agent précipitant et de facteurs de vulnérabilité liés à la signification et à l'impact d'un événement, en fonction du contexte factuel dans lequel il se produit et en fonction de l'historique biographique. La pauvreté devient une toile de fond déterminante pour la portée des événements. La méthode d'analyse contextuelle du LEDS (Life-Event and Difficulty Schedule) procède par une collecte complète et systématique de l'information factuelle sur les événements et sur le contexte, décontaminée des réactions émotionnelles et biais du répondant. Le plus, la grille d'analyse permet la qualification et l'organisation de cette information en maintenant une précision et une objectivité optimales. La démonstration empirique du pouvoir prédictif de l'analyse contextuelle est probante pour des désordres mentaux (dépression, anxiété, schizophrénie) et physiques (infarctus, appendicite, ulcères). Dans ce cadre d'analyse, la pauvreté, par les difficultés chroniques qu'elle génère, se révèle un facteur contextuel déterminant dans l'étiologie sociale des désordres mentaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Staentzel, Cybill, Isabelle Combroux, Agnès Barillier, Laurent Schmitt, Valentin Chardon, Alain Garnier, and Jean-Nicolas Beisel. "Réponses des communautés biologiques à des actions de restauration de grands fleuves (Vieux Rhin, France)." La Houille Blanche, no. 2 (April 2018): 99–106. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018024.

Full text
Abstract:
Au cours des deux derniers siècles, l'hydrosystème du Rhin Supérieur a été soumis à des travaux hydrauliques importants. Ces aménagements ont entraîné des pertes de fonctionnalité écologique notamment dans le Vieux Rhin, un tronçon résiduel rectifié de 50 km localisé en aval du barrage de Kembs. Pour pallier ces déficits fonctionnels, plusieurs actions de restauration ont été menées : (i) une augmentation du débit réservé, (ii) des injections sédimentaires, et (iii) une érosion maîtrisée avec implantation d'épis transversaux artificiels. L'érosion maîtrisée a consisté à favoriser l'érosion naturelle de la berge afin d'augmenter le transport solide et diversifier les habitats naturels. L'objectif de l'étude a été de caractériser sur trois ans les réponses de la végétation alluviale et des macro-invertébrés à ce type de restauration. Les résultats obtenus via une analyse des zones témoins versus restaurées, montrent (i) un gain en hétérogénéité d'habitats naturels, (ii) un retour des milieux pionniers, et (ii) une augmentation de la richesse en espèces floristiques/faunistiques inféodées à des substrats fins. Le rôle majeur des crues, à l'origine du transport solide et de la dynamique des habitats restaurés, a aussi été mis en évidence. Afin d'évaluer au mieux les réponses biologiques, il est important de considérer que le fonctionnement de l'hydrosystème résulte de la combinaison des effets de la restauration avec d'autres déterminants tels que les invasions biologiques. En effet, les nouvelles niches écologiques peuvent favoriser l'installation d'espèces invasives dont l'impact peut être structurant (réseau trophique) sur la biodiversité nouvellement créée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Cormier, Clément. "Commentaire." II. Perspectives écologiques 3, no. 1-2 (April 12, 2005): 168–70. http://dx.doi.org/10.7202/055124ar.

Full text
Abstract:
Le titre même de cette communication indique dès le départ deux lacunes majeures des recherches sociologiques sur le Canada français. Il est en effet bien symbolique que l'on doive traiter comme un même sujet les études sur les milieux de travail et l'analyse de la stratification sociale. Ceci indique combien nous avons encore peu développé ces deux domaines de recherche. Nous croyons pourtant qu'une connaissance plus précise de la division de notre société en classes et en strates sociales apporterait l'armature centrale à presque toutes nos recherches sociographiques. Il est frappant de constater, en parcourant notre littérature sociologique, combien nos chercheurs déplorent souvent cette lacune. L'appartenance à une strate ou à une classe sociale constitue en effet une des variables les plus communément utilisées en recherche sociologique. Le fait que l'on ne puisse s'appuyer sur un ensemble de travaux dans ce domaine impose donc toujours de sérieuses limitations à nos recherches. De même, dans une société industrielle et technologique qui vient tout juste de succéder à une société de type agricole et artisanal, les milieux de travail sont des objets d'étude privilégiés pour le sociologue. L'évolution globale des occupations, les transformations des conditions de travail dans un grand nombre d'emplois, l'adaptation à de nouveaux modes et à de nouveaux milieux de travail, la mobilité professionnelle, voilà autant de problèmes qui se présentent dans l'usine, dans l'entreprise commerciale, dans le bureau, dans l'école ou l'université, etc. C'est dans ces cadres en évolution que se façonne une partie de la culture et de la mentalité de la population. Les traditions marxistes et durkheimienne à la fois nous ont appris à ne pas minimiser — sinon à privilégier — l'impact de l'infrastructure de la division du travail sur l'ensemble socio-culturel. C'est donc sous le signe de cette double lacune que se situe le présent exposé. Ceci n'est cependant pas dit pour diminuer l'importance des travaux déjà faits. Les jalons posés prennent au contraire une plus grande valeur du fait qu'ils indiquent une première orientation pour les recherches que l'on peut espérer dans un avenir prochain. En analysant ces travaux, il m'a semblé qu'on pouvait les regrouper sous trois thèmes principaux : l'évolution historique de la structure occupationnelle, la répartition des groupes ethniques dans les différentes catégories d'emplois et les études de stratification et de mobilité sociales. Ce sont ces trois thèmes que je me propose de présenter successivement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Meunier, Quentin, Sylvie Boldrini, Carl Moumbogou, Amélie Morin, Sostène Ibinga, and Cédric Vermeulen. "Place de l'agriculture itinérante familiale dans la foresterie communautaire au Gabon." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 319, no. 319 (January 1, 2014): 65. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.319.a20553.

Full text
Abstract:
L'agriculture itinérante reste un système de production partagé par une grande majorité de groupes ethnolinguistiques, et appelé à se maintenir au Gabon. Elle s'exprime généralement dans un rayon de cinq kilomètres autour de l'unité de résidence. Au Gabon, cette zone est précisément celle destinée à accueillir depuis fin 2013 les premières forêts communautaires. Les préceptes de durabilité qui sous-tendent la notion de forêt communautaire impliquent le maintien d'un couvert forestier et pourraient entrer en contradiction avec la pratique de cette agriculture itinérante. Celle-ci prélève en effet, à chaque saison, un volume de bois soustrait au potentiel du massif concerné. Les plans simples de gestion des forêts communautaires prévoient une série agricole pour ne pas mettre en concurrence deux activités sur un même espace. Cela permet également de reconnaître la place socio-économique importante de l'agriculture en milieu rural. L'agroforesterie est une des clés pour articuler l'agriculture familiale et l'exploitation de la forêt communautaire. Conserver sur pied des arbres d'intérêt économique, social ou environnemental, d'une part, épargne de pénibles travaux d'abattage et, d'autre part, limite quantitativement l'impact de la coupe et du brûlis qui n'est plus systématique. L'introduction d'essences utiles, rares, protégées ou encore de bois d'oeuvre permet également d'élever la valeur économique et patrimoniale des parcelles agricoles tout en répondant aux exigences en matière de conservation et de durabilité du plan simple de gestion de la forêt communautaire. Par ce biais, l'agriculture familiale coutumière est pérennisée et sécurisée dans l'enceinte d'une portion de forêt légalement reconnue tandis que les techniques culturales y sont optimisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Anderson, Cameron D. "Economic Voting, Multilevel Governance and Information in Canada." Canadian Journal of Political Science 41, no. 2 (June 2008): 329–54. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423908080414.

Full text
Abstract:
Abstract.While an important component of incumbent support, the effect of economic conditions on vote choice (economic voting) can be undermined by the presence of multilevel institutions; voters are faced with the prospect of evaluating economic conditions and governments at different levels simultaneously. This paper tests the applicability of a model which seeks to account for how and how well voters cope with the complexity of multilevel governance. The accountability-centred model suggests that federal and provincial governments should only be evaluated for those actions and outcomes that they can reasonably be seen to have influence over. Additionally, it is asked whether high information respondents are better able to navigate some of the complexities of Canada's multilevel system. Analyses are conducted using data from the 1993 and 1997 Canadian Election Studies.Résumé.Les conditions économiques constituent un facteur d'appui électoral important pour les dirigeants politiques. Il semble, toutefois, que l'impact de ce facteur soit amoindri dans les États présentant plusieurs niveaux de gouvernement. Dans les sociétés ayant des institutions multi-paliers, les électeurs ont en effet le défi d'attribuer les performances économiques aux divers paliers de gouvernement. Cet article teste un modèle théorique qui tente d'expliquer comment les électeurs se comportent face à la complexité de la gouvernance multi-paliers au Canada. Le modèle, centré sur la responsabilité des dirigeants, suggère que les gouvernements fédéral et provinciaux devraient uniquement être jugés pour les décisions et résultats politiques sur lesquels ils exercent manifestement une influence. Cet article examine, en outre, la question de savoir si les électeurs bien informés saisissent mieux la complexité de la gouvernance multi-paliers lorsqu'ils évaluent la performance des dirigeants. L'analyse se fonde sur les données de l'Étude électorale canadienne de 1993 et de 1997.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Aparicio, Miriam. "Les 'compétences absentes'." Acta Europeana Systemica 10 (December 23, 2020): 153–80. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v10i0.60033.

Full text
Abstract:
La mondialisation a été accompagnée des changements abrupts dans tous les champs. Dans les dernières années, la possibilité d'une pandémie a été diffusée. Cependant, les pays n'étaient pas préparés suffisamment pour faire face à ce fait. Les résultats, depuis 6 mois, montrent les conséquences néfastes qui impactent sur les sujets, les organisations et les mêmes cadres macro-nationaux ainsi que les "dettes" des gouvernements face aux inégalités et en matière de formation. En effet, les résultats de nos recherches et d'autres mettent en évidence l'insuffisante formation des savoirs non disciplinaires, que j'englobe ici comme des "compétences absentes": psychosociales, sociales, procédurales et pour "savoir être" sous le principe de solidarité et de respect à la diversité dans des contextes interculturels. Face à l'actuelle situation de crise, nous nous centrons dans les champs de la Formation et de la Psychologie sociale, du travail, des organisations et connexes ainsi que sur le domaine de la Santé. Nous présentons les résultats de deux (2) recherches menées : une étude antérieure au COVID-19, avec des universitaires qui rallongent leurs études et qui montrent l'impact des facteurs psychosociaux, notamment de la Résilience et du Coping, sur la réussite de cette population. L'autre, actuelle, a été réalisée avec des universitaires argentins du 4e niveau qui sont partis à la France (Programmes de coopération bilatérale). La méthodologie a été quanti-qualitative. Les résultats montrent les "absences" en matière de formation pour faire face à l'adversité ainsi que le manque de conscience de l'importance du coping (stratégies positives pour affronter les obstacles) et de la résilience (personnelle et organisationnelle). Cela constitue un défi pour les institutions parce que, ces compétences – considérées " sociales" pour l'auteure et analysées selon une nouvelle perspective "systémico-compréhensive" – seront fondamentales pour survivre dans la "nouvelle "normalité" Post-COVID-19, qui va exiger de la flexibilité et de l'adaptabilité pour résoudre les problèmes quotidiens dans tous les champs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Madziga, I. I. "Impact of climate change on livestock productivity: A review." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 4 (March 8, 2021): 149–64. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.3006.

Full text
Abstract:
Climate change is a long-term shift in the statistics of the weather such as temperature, radiation, and wind and rainfall characteristics of a particular region. Sustainability in livestock production system is largely affected by climate change. A disproportion between metabolic high temperature production inside the animal body and its dissipation to the surroundings results to heat stress under high air temperature and humid climates. The foremost reaction of animals under thermal weather is an increase in respiration rate, rectal temperature and heart rate. The anticipated rise in temperature due to climate change is likely to aggravate the heat stress in livestock, adversely affecting their productive and reproductive performance and even death in extreme cases. The predicted negative impact of climate change on agriculture would also adversely affect livestock production by aggravating the feed and fodder shortages. The paper mainly reviews the impacts of climate change on livestock productive performance. Le changement climatique est un changement à long terme dans les statistiques météorologiques telles que la température, le rayonnement et les caractéristiques du vent et des précipitations d'une région particulière. La durabilité du système de production de bétail est largement affectée par le changement climatique. Une disproportion entre la production métabolique à haute température à l'intérieur du corps de l'animal et sa dissipation dans l'environnement entraîne un stress thermique sous des températures élevées de l'air et des climats humides. La réaction la plus importante des animaux sous temps thermique est une augmentation de la fréquence respiratoire, de la température rectale et de la fréquence cardiaque. L'augmentation prévue de la température due au changement climatique est susceptible d'aggraver le stress thermique du bétail, affectant négativement ses performances productives et reproductives et même la mort dans les cas extrêmes. L'impact négatif prévu du changement climatique sur l'agriculture aurait également un effet négatif sur la production animale en aggravant les pénuries d'aliments et de fourrage. Le document passe principalement en revue les impacts du changement climatique sur les performances de production de bétail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

King, Suzanne, Ronald G. Barr, Alain Brunet, Jean-François Saucier, Michael Meaney, Shannon Woo, and Cheryl Chanson. "La tempête de verglas : une occasion d’étudier les effets du stress prénatal chez l’enfant et la mère." Santé mentale au Québec 25, no. 1 (June 5, 2006): 163–85. http://dx.doi.org/10.7202/013029ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis plusieurs années, des études ont démontré que les événements stressants pendant la grossesse affectent le niveau de développement neurologique, de même que le fonctionnement cognitif et psychologique ultérieurs de l'enfant. Par exemple, Mednick (1997) a examiné l'impact d'un important séisme survenu en Chine sur le développement intellectuel et psychologique d'enfants à naître. Vingt-trois ans plus tard, des différences significatives dans le fonctionnement intellectuel, la dépression et la taille de certaines régions du cerveau ont été constatées chez ce groupe en comparaison aux enfants du groupe témoin. Des événements de moindre envergure, tels un divorce ou la perte d'emploi durant la grossesse, peuvent également augmenter l'incidence des complications obstétricales et avoir un impact sur le fonctionnement neurologique du bébé, son poids à la naissance et la circonférence de sa tête. Le décès du père ou l'exposition à un désastre naturel durant la grossesse ont été associés à la dépression, à la schizophrénie et à la criminalité à l'âge adulte. Divers effets adverses reliés aux événements stressants ont aussi été notés chez les primates. L'ensemble de ces études suggèrent que le second trimestre de la grossesse constitue une période critique pendant laquelle les événements stressants peuvent affecter le développement du foetus. Des contraintes méthodologiques nuisent actuellement à la recherche sur le stress prénatal maternel. Les études sur des animaux offrent d'excellents contrôles des environnements prénatal et postnatal. Cependant, les résultats de ces études sont difficilement applicables à l'humain à cause de la présence chez ce dernier, de nombreux facteurs de risque ou de protection absents chez les animaux. De plus, on ne peut assigner les stresseurs de façon aléatoire, dans les études sur les effets des événements de vie pendant la grossesse humaine. En effet, les traits de personnalité de la mère peuvent être transmis certes génétiquement mais également au niveau du développement. Par ailleurs, les enfants d'une mère avec de telles difficultés de personnalité sont exposés à plus d'événements de vie prénatale. D'autre part, la majorité des études sur l'humain ont une variance restreinte car il faut un très vaste échantillon de femmes enceintes pour garantir un nombre suffisant de sujets ayant vécu des événements de vie majeurs. Finalement, les études rétrospectives démontrant un lien entre un risque élevé de schizophrénie ou de dépression et des événements prénataux n'incluent pas de mesures prises sur le champ de la gravité objective ou de la manifestation biologique du stress. Nous présentons ici une revue de littérature portant sur le stress prénatal suivie d'une discussion sur comment la tempête de verglas de 1998 pourrait être utilisée pour faire la lumière sur des questions telles que les mécanismes par lesquels le stress prénatal exerce une influence sur la santé mentale du foetus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

DOREAU, M., R. BAUMONT, and J. M. PEREZ. "Avant-propos." INRAE Productions Animales 24, no. 5 (December 8, 2011): 411–14. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.5.3274.

Full text
Abstract:
Les impacts environnementaux liés aux productions animales sont pris en considération depuisau moins deux décennies. Mais jusqu’à une date récente, ils étaient considérés comme des «dommagescollatéraux» résultant de la nécessité de nourrir la planète. Depuis le rapport de la FAO«Livestock’s long shadow» (Steinfeld et al 2006), les préoccupations environnementales liées enparticulier aux gaz à effet de serre (GES) ont pris une importance croissante auprès des acteursdes filières animales et des décideurs politiques. Elles sont désormais au centre de la réflexion surle développement de l’élevage. En témoignent des documents dépassant le cadre de l’agriculturecomme la publication des propositions du «Grenelle 2» par le gouvernement français, ou la feuillede route de l’Union Européenne pour une baisse drastique des émissions de gaz carbonique àl’échéance de 2050. En fait, le problème est planétaire, car la consommation mondiale de produitsanimaux augmente, tendance appelée à se poursuivre en raison de l’évolution démographiqueet de l’accroissement de la part des produits animaux dans l’alimentation dans les pays endéveloppement et émergents (Gerber et al 2011). La revue INRA Productions animales a publié depuis plusieurs années de nombreux articlesrelatifs aux relations entre élevage et environnement, analysées sous divers angles. Récemmentdes articles relatifs aux polluants ou aux aspects environnementaux plus globaux ont été publiésdans le cadre de trois numéros thématiques : «Porcherie verte» avec notamment des articles surles éléments à risque et les émissions gazeuses lors de la gestion des effluents (Bonneau et al2008a, b), «Les nouveaux enjeux de la nutrition et de l’alimentation du porc» avec un article surles relations entre nutrition et excrétion de polluants (Dourmad et al 2009), et «Elevage en régionschaudes» avec un article consacré aux impacts et services environnementaux (Blanfort et al2011). Des articles ont également été publiés sur la quantification des émissions de méthane parles animaux d’élevage en France (Vermorel et al 2008) et sur la modélisation des émissions deméthane chez les ruminants (Sauvant et al 2009). Enfin, les moyens de réduire les rejets porcinset avicoles par la génétique ont été analysés (Mignon-Grasteau et al 2010). A signaler aussi lenuméro spécial «Elevage bio» en 2009, qui analysait les systèmes d’élevage biologique sans toutefoisdiscuter leurs avantages au plan environnemental. La réduction des émissions de GES par l’élevage est devenue un enjeu majeur des recherchessur les systèmes d’élevage et en nutrition animale. Ce dossier composé de quatre articles estconsacré aux GES en élevage bovin en mettant l’accent sur le méthane. En effet dans la plupartdes systèmes laitiers et à viande, le méthane est le gaz à effet de serre qui contribue le plus auxémissions, exprimées en équivalent gaz carbonique, comme le montre le premier article (Dollé etal 2011) qui replace les émissions de méthane dans l’ensemble des émissions de gaz à effet deserre. Un travail considérable a été réalisé pour évaluer et comparer les systèmes français, et lesINRA Productions Animales, 2011, numéro 5situer dans un contexte plus global : depuis quelques années les émissions induites par des systèmesd’élevage très divers sont étudiées dans le monde, principalement en Europe. Le deuxièmearticle (Sauvant et al 2011) analyse les relations étroites entre la production de méthane et les fermentationsdans le rumen selon la nature du régime alimentaire, puis discute la précision des principaleséquations empiriques de prévision de la production de méthane, ainsi que des modèlesmécanistes qui ont été développés. Des voies d’amélioration sont proposées. Dans un troisièmearticle (Popova et al 2011), les mécanismes de production de méthane dans le rumen sont analysés.Un intérêt particulier est porté au rôle des Archaea méthanogènes, microorganismes qui constituentun domaine spécifique du règne vivant et qui sont les seuls à produire du méthane à partirde l’hydrogène. La compréhension des mécanismes est un élément majeur pour prévoir les effetspossibles d’une ration, d’un additif, d’une biotechnologie sur la production de méthane. Laconnaissance actuelle de ces effets est présentée dans un quatrième article (Doreau et al 2011),centré sur les résultats obtenus in vivo. Il est en effet important de confronter les annonces faitesà partir d’essais in vitro, ou d’un seul essai in vivo mené sur le court terme, aux résultats d’étudesapprofondies reposant sur une base expérimentale solide. Ce dossier dresse un bilan des recherches et de l’état des connaissances sur le méthane entérique,et mentionne les principaux leviers d’action pour réduire les émissions des trois principauxgaz à effet de serre. Une vision plus large nécessiterait le développement d’aspects complémentaires.En premier lieu, celui des émissions de méthane et de protoxyde d’azote liées aux effluents.Elles sont toutefois très mal connues et éminemment variables, comme l’ont souligné Hassounaet al (2010) qui ont développé une méthode permettant de les évaluer en bâtiments. En deuxièmelieu, l'impact des nombreuses voies permettant de réduire les émissions de protoxyde d'azote auchamp doit être évalué. Ainsi, serait nécessaire une analyse portant sur les différents moyens permettantde limiter la fertilisation azotée minérale (fertilisation «de précision», recours aux légumineuses,inhibition des réactions de nitrification/dénitrification dans les sols, meilleure gestiondu pâturage…) qui sont seulement évoqués dans le texte de Dollé et al (2011). Enfin, la séquestrationde carbone par les prairies doit être prise en compte dans l’analyse de la contribution desélevages de ruminants au réchauffement climatique. Les valeurs actuellement retenues sont probablementsous-estimées (Soussana et al 2010), mais les résultats récents mettent en évidence unetrès grande variabilité de ce stockage de carbone, liée non seulement au type de végétation et auxconditions pédologiques, mais aussi, entre autres, au type d’exploitation par les animaux et auxaléas climatiques (Klumpp et al 2011). Le réchauffement climatique est actuellement considéré par les médias et les décideurs politiquescomme l’urgence en termes de protection de notre environnement. Cela ne doit pas faireoublier qu’il est nécessaire de prendre en compte simultanément l’épuisement de certaines ressourcescomme l’énergie fossile et les phosphates, la raréfaction des réserves en eau, la compétitionpour les surfaces agricoles, et la pollution de l’air, des sols et de l’eau par différentes moléculesminérales et organiques. L’analyse des impacts environnementaux, en tant que composantede la durabilité des systèmes d’élevage, doit donc être multifactorielle et prendre également encompte les services environnementaux et sociétaux de l’élevage, une activité qui fait vivre plusd’un milliard d’habitants de notre planète.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Saka, A. A., O. O. Awodola-Peters, T. A. Olaniyi, O. Y. Adedeji, M. O. Bolarinwa, M. O. Yahaya, G. L. Adebisi, and M. A. Popoola. "Climate change and its impact on livestock: A review." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 4 (March 8, 2021): 185–93. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.2993.

Full text
Abstract:
As the demand for livestock products is on the increase due to improved standard of living, the fear of its negative effect of climate is also on the increase. The impact of climate change on livestock production was reviewed in this study. Livestock through contributes to the emissions which in turn has negative impact on livestock production. Humans, animals and mixed farming, produce emissions which contribute so much to the change in climate. Heat stress associated with climate change has an enormous effect on poultry production as it affects chicken growth and productivity as poultry meat and eggs play an important food security role across Africa and world at large. Understanding how farmers deal with the realities of poultry production due to climate change is critical. In pig production the influence of climate change may differ slightly depending on the breed types and locality but common problems are lack of water, pests and diseases, death of the animal at extreme heat stress and possible alteration in grazing behavior which will lead ultimately to decrease in feed intake and feed digestibility and efficiency of feed utilization which can be seen in terms of growth, pork yield and milk production. Ruminants which are the primary producers of methane (CH4) has many factors influencing these emissions such as level of feed intake, type of carbohydrate in the diet and feed processing. Manipulation of these factors can reduce methane emissions from cattle. La demande de produits de bétail étant en agrandissement en raison de l'amélioration du niveau de vie, la crainte de son effet négatif sur le climat est également en augmentation. L'impact du changement climatique sur la production animale a été examiné dans cette étude. L'élevage contribue aux émissions qui à leur tour ont un impact négatif sur la production animale. Les humains, les animaux et l'agriculture mixte, produisent des émissions qui contribuent beaucoup au changement climatique. Le stress thermique associé au changement climatique a un effet énorme sur la production de volaille car il affecte la croissance et la productivité des poulets, car la viande et les œufs de volaille jouent un rôle important dans la sécurité alimentaire en Afrique et dans le monde en général. Il est essentiel de comprendre comment les agriculteurs gèrent les réalités de la production de volaille en raison du changement climatique. Dans la production porcine, l'influence du changement climatique peut différer légèrement selon le type de race et la localité, mais les problèmes courants sont le manque d'eau, les ravageurs et les maladies, la mort de l'animal en cas de stress thermique extrême et une éventuelle modification du comportement de pâturage qui entraînera finalement une diminution dans l'ingestion et la digestibilité des aliments et l'efficacité de l'utilisation des aliments qui peuvent être vus en termes de croissance, de rendement de porc et de production de lait. Les ruminants qui sont les principaux producteurs de méthane (CH4) ont de nombreux facteurs influençant ces émissions tels que le niveau de consommation alimentaire, le type de glucides dans l'alimentation et la transformation des aliments. La manipulation de ces facteurs peut réduire les émissions de méthane des bovins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Tassin, Jacques, Rado Rakotomanana, and Christian A. Kull. "Proposition d'un cadre de représentation des bioinvasions en milieu rural : cas de Acacia dealbata à Madagascar." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 300, no. 300 (June 1, 2009): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.300.a20413.

Full text
Abstract:
Dans certaines situations rurales où se conjuguent pauvreté des populations et rareté des ressources, l'analyse des conséquences de l'invasion d'une espèce ligneuse nécessite l'emploi d'un cadre d'approche large et objectif, qui inclue les interactions entre les paysans et les espaces envahis. L'article tire parti d'une courte étude conduite dans la commune d'Ambatofitorahana, au sud d'Ambositra, dans la région des Hautes Terres. Introduit d'Australie à Madagascar, où il est devenu invasif, le mimosa (Acacia dealbata) y constitue aujourd'hui une ressource renouvelable pour le paysannat. Les types d'usages relatifs à cet arbuste ont été préalablement sommairement caractérisés. La discussion des résultats, qui représente l'essentiel du corps de cet article, donne lieu à la proposition d'un cadre de représentation à différentes échelles pour appréhender correctement une bioinvasion en milieu rural. L'investigation de l'ensemble de l'impact socio-économique et écologique de ce processus nécessite de recourir à une gamme de niveaux d'organisation etd'échelle allantde la parcelle à l'ensemble du pays. Les avantages et inconvénients que recouvre l'invasion du mimosa à Madagascar se révèlent en effet spécifiques de chacun de ces niveaux d'analyse. À l'échelle des espaces ruraux, la valorisation apparaît essentiellement centrée sur la réalisation de jachères ligneuses et la production de combustibles (bois de feu et charbon de bois). L'analyse montre qu'au niveau des territoires ruraux, l'invasion de A. dealbata obéit à des phases de stabilisation suivies d'extensions, en lien étroit avec des périodes de valorisation suivies d'un relâchement dans l'utilisation de cette ressource. Les incidences socio-économiques de cette bioinvasion varient dès lors avec la période historique considérée. De manière permanente, la valorisation paysanne et l'occupation agricole des espaces ruraux demeurent le meilleur rempart à l'extension des surfaces envahies par le mimo sa dans les Hautes Terres malgaches. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Long, Richard J. "Employee Profit Sharing: Consequences and Moderators." Articles 55, no. 3 (April 12, 2005): 477–504. http://dx.doi.org/10.7202/051329ar.

Full text
Abstract:
Il existe en général suffisamment de preuve à l'effet que le partage des profits avec les employés se traduit par une amélioration des résultats d'une entreprise. Cependant, on connaît très peu les conditions de cette relation, de même que les mécanismes qui la permettent. En s'appuyant sur la théorie et sur une recherche empirique précédente, cette étude révèle l'impact et les facteurs modérateurs des régimes de partage des profits et se sert des données tirées de 108 entreprises canadiennes qui ont un tel régime pour procéder à une vérification d'ordre empirique. Sept avenues d'ordre théorique reliant ces régimes à diverses conséquences au plan organisationnel sont répertoriées. Une première avenue laisse croire que le partage des profits peut accroître l'effort d'un salarié en accentuant les liens entre la rémunération et la performance. Une deuxième suggère que le partage des profits rend l'enveloppe de la rémunération beaucoup plus attrayante, ce qui peut faciliter à la fois le recrutement et la réduction du roulement de l'effectif. Une troisième soutient qu'un tel régime favorise une perception de la rémunération sous un aspect plus équitable; en ce faisant, on évite ainsi les problèmes associés à l'inéquité de la rémunération, tels que l'absentéisme, le roulement et une performance diminuée de la part des salariés. Une quatrième avenue suggère que le partage des profits engendre une plus grande identification à l'organisation, ce qui se traduit par des comportements qui indiquent une sorte de « citoyenneté organisationnelle ». Une cinquième prétend qu'un tel régime peut mener à un effort plus grand de collaboration entre la direction et ses salariés et entre les salariés eux-mêmes. Une sixième soutient qu'une réduction des conflits et une coopération associées à un accroissement de la satisfaction à l'endroit de la rémunération devraient se traduire par une augmentation de la satisfaction au travail. Cette dernière aurait des effets bénéfiques sur le roulement, l'absentéisme et le nombre de griefs. Enfin, une dernière avenue nous incite à penser que le partage des profits peut accroître l'intérêt que les salariés démontrent à l'endroit des résultats d'une entreprise, tout en les invitant à communiquer à la direction leurs idées sur des économies possibles. Cependant, on soutient également qu'un certain nombre de facteurs peuvent freiner l'apparition des effets que nous venons d'identifier. Ces facteurs modérateurs sont de l'ordre des caractéristiques d'une entreprise, des caractéristiques des régimes de partage des profits eux-mêmes et de la philosophie dominante de la direction. Afin de vérifier dans quelle mesure ces conséquences se produisent, de même que la présence de facteurs qui tempèrent leur apparition, on a effectué des entrevues avec les membres de la haute-direction de 108 entreprises canadiennes qui utilisent un régime de partage des profits. Au cours de ces entrevues, on a recueilli de l'information sur les caractéristiques des entreprises, les régimes de partage de profits et la nature de la philosophie managériale. Également, on a obtenu des données sur la perception que se font les présidents-directeurs généraux des effets des régimes sur les treize aspects suivants: l'intérêt des salariés à l'endroit de la performance de l'entreprise, leur effort et leur motivation, leur loyauté, le roulement, l'absentéisme, la satisfaction au travail, la collaboration, le nombre de griefs, les relations du travail, la facilité ou non à recruter des personnes, la profitabilité de l'entreprise, la valeur de l'action en bourse et, enfin, l'entreprise en général. Dans l'ensemble, on constate que ces présidents et directeurs généraux perçoivent le partage des profits comme ayant un effet favorable sur chacun des aspects énumérés plus haut, sauf le taux de griefs et la valeur des actions. La moitié des répondants ne voient aucun impact sur ces derniers aspects et moins que la moitié y voient un effet positif. Cependant, on découvre que trois facteurs modèrent fortement l'émergence de ces conséquences. En ligne avec les attentes sur le sujet, les régimes connaissent moins de succès dans les entreprises dont la direction partage une philosophie managériale conventionnelle ou classique, dont l'un des ingrédients consiste à croire que les salariés ne sont motivés que par l'argent. Toujours en ligne avec les attentes, ces régimes connaissent un plus grand succès dans les entreprises où l'on diffuse une complète information sur la nature du régime en vigueur et les circonstances d'ordre financier qui affectent l'entreprise. Enfin, on considère que ces régimes connaissent plus de succès dans les entreprises où les bonis provenant du partage sont calculés en se basant sur une mesure de la performance individuelle des salariés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Aparicio, Miriam. "Vers un paradigme systémique compréhensif post covid-19 pour la 'nouvelle normalité'." Acta Europeana Systemica 10 (December 23, 2020): 121–52. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v10i0.60023.

Full text
Abstract:
La mondialisation a été accompagnée des changements abrupts dans tous les champs. Dans les dernières années, la possibilité d'une pandémie a été diffusée. Cependant, les pays n'étaient pas préparés suffisamment pour faire face à ce fait. Les résultats, depuis sept mois, montrent les conséquences néfastes qui impactent sur les sujets, les organisations et les contextes macro-nationaux eux-mêmes. La pandémie – au moins dans les pays de l'Amérique latine, avec certaines différences – a mis au découvert les "dettes " des gouvernements face aux inégalités déjà existantes mais qui se sont perpétuées pendant les dernières décennies et de "dettes " en matière de formation des compétences par rapport aux nouvelles exigences du monde du travail, parmi d'autres. L'actuel scénario COVID-19 met l'accent sur le besoin de repenser la réalité à partir d'approches renouvelées et intégratives. Notre perspective a été toujours systémique sui generis et, en principe, plus liée aux sciences sociales et humaines. Ici, nous présentons cette approche à travers trois (3) modèles complémentaires, développés dans des recherches empiriques (1978-2015). Après revisiter d'autres paradigmes de la "science " – qui n'excluent pas l'intégration des sciences sociales, et placés sous l'scénario qui pose le COVID-19 – nous nous rapprochons d'un nouveau paradigme. En effet, nous récupérons les aspects des modèles antérieurs en ajoutant une autre perspective qui resitue la personne/le citoyen au milieu des cercles auto soutenus : la société et la culture ainsi que le besoin de solidarité. L'expérience mondiale nous montre que, pour faire face à la crise, les sciences exactes se sont réunis avec d'autres comme la politique (notamment, les politiques publiques et la géopolitique), la médecine (du travail, épidémiologie, infectiologie, immunologie, génétique,…), l'économie, la sociologie (en spéciale, la sociologie des inégalités qui vont augmenter après le COVID-19, etc.), l'éducation (domaine qui devra se renouveler vite pour éviter l'abandon avec ses conséquences sur le plan du travail et de la réalisation personnelle, la technologie (qui aide avec des dispositifs à sortir de l'émergence), parmi d'autres. Seul la réunion de tous les domaines sous une perspective systémique et en travaillant sur des problèmes concrètes dès la transdisciplinarité, pourra nous aider à sortir de cette crise. Mais, ce qui définit notre nouvelle approche sous ce cadre global, est le rôle de la personne. Elle est devenue centrale. Pourquoi ? L'expérience vient de nous montrer que, même si les systèmes macro nationales et méso organisationnels ont fait un grand effort pour palier la situation, rien change si la personne ne prend pas conscience de l'importance de récupérer certaines normes et valeurs oubliées, d'abandonner une certaine anomie répandue sous le progressisme, de revaloriser sa liberté "limitée par des contraintes structurelles " pour assumer les responsabilités collectives et sociales et pour prendre conscience de l'importance de l'impact de nos comportements sociaux sur la vie de l'autre, des autres et de la planète. Nous appelons ce paradigme, "Paradigme systémique-compréhensif post COVID-19 pour la 'Nouvelle normalité'".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Saunders, George. "Employment and the Productivity Slowdown: 1958-1980." Articles 40, no. 2 (April 12, 2005): 219–42. http://dx.doi.org/10.7202/050131ar.

Full text
Abstract:
Le ralentissement de la productivité qui se généralise dans les pays industriels d'Occident demeure un mystère. On a beaucoup écrit sur le sujet, mais cela n'a révèle que peu de choses. L'un des résultats majeurs de l'intérêt que l'on porte à la productivité, c'est d'obtenir une information meilleure et des techniques de mesure améliorés. Cet article s'inspire des mesures de la productivité totale par facteur récemment mises au point et dont dispose le Conseil économique du Canada pour examiner les rapports entre les facteurs de production, principalement celui du travail, et la productivité. Au Canada, le ralentissement de la productivité, qui s'est poursuivi sans interruption au cours de la décennie 1970 et au début des années 1980, a coïncidé avec une croissance rapide de l'emploi. Quelques observateurs ont noté ce rapport et se sont demande si cette croissance rapide n'avait pas nui à l'augmentation de la productivité. Leur opinion trouve appui dans les études théoriques à cause du lien direct entre l'emploi et la productivité du travail, la mesure généralement utilisée pour apprécier la productivité. Puisque la productivité du travail est la part de rendement apporte au facteur travail, une augmentation de ce facteur, par exemple l'accroissement de l'emploi, se traduit par une baisse de la productivité. La productivité du travail n'est pas réellement une vraie mesure de la productivité ou de l'efficience productive. Un changement dans la productivité du travail peut résulter d'un changement dans l'efficience, qui est ce que nous voulons mesurer, ou d'une substitution parmi les facteurs de production avec ou sans changement dans l'efficience. Par exemple, la substitution du capital au travail peut résulter en une productivité du travail plus élevé, mais l'effet sur l'efficience peut être à la hausse, à la baisse ou sans changement. La détermination de l'effet ultime sur l'efficience exige une mesure qui comprend tous les facteurs et non seulement celui du travail. Les mesures de la productivité totale par facteurs (total factor productivity-TFP) remplissent cette exigence. Les mesures TFP (ou d'une façon plus exacte, la productivité multifacteurs étant donné que tous ne peuvent être mesures) du Conseil économique sont disponibles pour la période 1958 à 1980, pour les sous-périodes 1958 à 1966, 1967 à 1973 et 1974 à 1980 pour quelque trente industries manufacturières et non manufacturières individuelles. La base des statistiques du Conseil économique comprend aussi des calculs relatifs à la productivité du travail (LP). Une comparaison entre LP et RFP révèle des modèles similaires pour la période de 1958 à 1980. Entre 1958 et 1973, le LP s'est accru de 3.4 pour cent par année et le RFP, de 2.2 pour cent par année. Après 1973, ces taux de croissance sont tombés d'une façon plutôt dramatique. LP a augmenté de 1.1 pour cent par année entre 1974 et 1980 pendant que le RFP a enregistré un taux de croissance annuel négatif de -0.3 pour cent. On a entrepris de procéder séparément à une série de corrélations entre RFP et LP en regard de différents facteurs de production : travail, capital et fournitures capitales. À cause de l'intérêt porte aux facteurs travail et capital et au poids considérable du facteur fournitures dans la production finale de plusieurs des industries incluses dans les données de base, on a procédé à des corrélations partielles de manière à garder constant le poids du facteur fournitures. Au total, 12 corrélations et 12 corrélations partielles furent établies pour chaque paire de variables — une pour l'industrie manufacturière et l'une pour l'industrie non manufacturière ainsi qu'une troisième pour les deux catégories combinées pour la période 1958-1980 et les sous-périodes 1958-1966, 1967-1973 et 1974-1980. En général, tant le facteur travail que le facteur capital dénotent des rapports négatifs à la fois avec les mesures LP et TFP (bien que toutes ne soient pas marquantes). Le nombre des corrélations partielles négatives, y compris celles qui le sont de façon marquante (à un niveau de 10 pour cent) augmente lorsque l'effet des facteurs fournitures est tenu constant. Ce qui retient encore plus l'attention toutefois, c'est le nombre plus élevé de corrélations négatives ainsi que les valeurs plus élevées de ces corrélations et cela d'une façon statistiquement significative entre le TFP et le capital qu'entre le TFP et le travail. De plus, les associations négatives entre le travail et le TFP sont moindres que les associations entre le travail et le LP alors que l'inverse est vrai dans le cas du capital, c'est-à-dire que les associations négatives entre le capital et le TFP sont plus grandes que celles entre le capital et le LP, ce qui laisse entendre que, non seulement le capital a eu un impact négatif sur l'efficience de la production, mais que cet impact est sous-estime dans l'utilisation des mesures de productivité LP. Une analyse de régression dans laquelle le TFP est la variable dépendante et les facteurs de production, les variables indépendantes confirment ces résultats. Les résultats de la régression ont également donné des estimations de l'impact du changement des facteurs sur le TFP. En général, on peut s'attendre à ce qu'une majoration de 10 pour cent dans le facteur travail ou capital réduise le TFP dans tous les cas de 1 à 3 pour cent selon la catégorie industrielle et la période considérée. Enfin, l'impact négatif du facteur capital était plus considérable que celui du travail, sauf dans la sous-période 1974-1980. Au cours de cette sous-période, une croissance de 10 pour cent dans le facteur travail pouvait entrainer un effet négatif légèrement plus grand sur le TFP qu'une croissance similaire dans le facteur capital. Un résultat intéressant se trouve dans le rapport fortement positif entre le facteur fournitures et le TFP et le RP. Ceci peut laisser entendre que les améliorations techniques proviendraient du facteur fournitures plutôt que du facteur capital comme on le croyait traditionnellement. Or, une autre explication, qui reçoit un accueil favorable maintenant dans les études sur le sujet, c'est que la piètre position du facteur capital reflète son utilisation improductive. Par exemple, les dépenses pour lutter contre la pollution, la santé et la sécurité professionnelles et autres réglementations de même nature ainsi que l'impact de la crise pétrolière, qui a entrainé la dépréciation du capital, peuvent avoir détériore sa valeur productive. Cependant, la persistance de l'impact négatif du capital sur la production pendant toute la période 1958-1980 permet d'avancer une explication plus fondamentale. Le capital, comme tout autre facteur de production, est susceptible de surutilisation ou d'utilisation inefficace, et c'est peut-être ce qui s'est produit. Ajouter au capital-actions à seule fin de l'accroitre à cause de la croyance populaire voulant que ce soit là le moyen principal d'augmenter la productivité peut, au contraire, y nuire et, en même temps, être la cause de niveaux d'emploi plus bas qu'il n'en serait autrement. Le présent article apporte de l'eau au moulin en permettant de considérer sous un jour nouveau la plausibilité d'une nouvelle combinaison des facteurs de production en vue de découvrir celle qui soit optimale. Nous nous efforçons maintenant de mettre au point les données nécessaires à cette entreprise fort importante. Telle est peut-être l'explication majeure des problèmes de productivité dans les démocraties occidentales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Payment, P., and P. Hartemann. "Les contaminants de l'eau et leurs effets sur la santé." Revue des sciences de l'eau 11 (April 12, 2005): 199–210. http://dx.doi.org/10.7202/705338ar.

Full text
Abstract:
La transmission des maladies par la voie hydrique est sous contrôle dans la majorité des pays industrialisés. Malgré tout des maladies épidémiques ou endémiques sont encore observées. Plusieurs microorganismes sont en émergence, et Cryptosporidium a été impliqué dans des épidémies importantes dans plusieurs pays. Le conrôle de ces maladies transmissibles par la voie hydrique requiert des autorités des nouvelles approches qui allient le contrôle des risques de cancer dûs aux sous-produits de la désinfection au contrôle des micro-organismes les plus résistants . Aux Etats-Unis, l'objectif proposé est l'absence de microorganismes dans l'eau potable. Cet objectif ne peut être contrôlé par les indicateurs usuels et l'on recommande donc un niveau de traitement équivalent. Le traitement est alors contrôlé en temps réel par des moyens physico-chimiques tels la turbidité ou la mesure des particules, et un contrôle a posteriori par de nouveaux indicateurs telles les spores des bactéries sporulantes aérobies. Le vieillissement des installations, des populations immunocompromises et une urbanisation grandissante sont autant de causes de l'émergence de nouvelles maladies infectieuses dont certaines transmissibles par la voie hydrique. La proportion des maladies gastro-intestinales qui est attribuable à l'eau de consommation est encore très grande et elle contribue à maintenir ces infections en circulation dans la population. Le dilemme du contrôle des risques de cancer dus aux sous-produits de la désinfection ne doit pas conduire à une réduction de l'efficacité des traitements, car le niveau de risque à partir duquel ont été fixées les concentrations maximales admissibles de ces sous-produits dans l'eau (10-6 cas de cancer par vie entière d'exposition) est bien plus faible que celui de contracter une maladie infectieuse d'origine hydrique en absence de traitement adéquat. La situation en matière de pathologies induites par la consommation d'eau est extrêmement contrastée selon les pays. En effet la transmission de maladies infectieuses par la voie hydrique a été maîtrisée dans la plupart des pays industrialisés par la mise en place d'installations de traitement et d'un contrôle sanitaire s'appuyant sur une réglementation abondante. A l'opposé la situation des pays en voie de développement reste souvent très mauvaise dans ce domaine et l'Organisation Mondiale de Santé estime que 1,5 milliards d'habitants ne disposent pas encore d'eau potable dont cent millions en Europe et que 30 000 morts journalières sont dues à l'absence d'une eau en quantité et qualité satisfaisantes (Ford et Colwell 1996). En revanche les pays développés voient la qualité chimique des eaux distribuées de plus en plus souvent mise en cause par les associations de consommateurs. Outre le progrès très rapide des techniques analytiques qui permet de découvrir la présence de traces dont on ne soupçonnait guère la présence dans l'eau du robinet, la pollution croissante de la ressource, les traitements de désinfection et le contact avec les matériaux des réseaux de distribution apportent des molécules dont la toxicité à moyen et long terme mérite d'être évaluée. La mise en oeuvre de traitements de désinfection dont l'utilité est indiscutable et l'effet sur la morbidité et la mortalité par pathologie infectieuse chez des populations desservies parfaitement significatif, s'accompagne de la formation de sous-produits. Certains de ceux-ci étant cancérigènes et/ou mutagènes en expérimentation de laboratoire et des études épidémiologiques ayant pu montrer une légère augmentation du risque de cancer dans la population, l'impact médiatique de cette information peut conduire à une mauvaise appréciation dans la gestion des risques pour la santé. Ainsi l'arrêt de la chloration pour éviter la formation de sous produits et quelques cas de cancers aurait conduit un pays d'Amérique du Sud a enregistrer une importante épidémie de choléra et des centaines de décès. Il n'est pas facile de gérer ce paradoxe entre sophistication du traitement lié à la pollution de la ressource entraînant la présence de sous produits de désinfection et la persistance d'éléments traces et de divers microorganismes dans une eau de qualité conforme aux critères de potabilité mais que le consommateur ne veut plus consommer. Dans cet article nous tenterons de faire le point sur le risque hydrique pour la santé lié d'une part aux contaminants biologiques et d'autre part aux contaminants chimiques. Sa meilleure connaissance est la clef d'une stratégie de gestion efficace et d'une reconquête du consommateur que la publicité a trop tendance à orienter vers les eaux embouteillées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Buzzetti, Carlo. "La Bibbia Come Testo Letterario da Tradurre." Meta 32, no. 1 (September 30, 2002): 55–63. http://dx.doi.org/10.7202/002181ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'auteur se propose de mettre en évidence certains traits caractéristiques des textes littéraires et de montrer dans quelle mesure de tels textes sont traduisibles. Il envisage en particulier le cas de la traduction biblique. - Dans les deux premiers paragraphes, il analyse, d'une part, les principales fonctions du langage (fonctions descriptive, expressive et suggestive) et, d'autre part, la connotation par rapport à la dénotation. Or, ce qui confère à un texte sa valeur typiquement littéraire, c'est le rôle prédominant qu'y jouent les fonctions expressive et suggestive, alliées à la présence essentielle des connotations. Mais, affirmer cela, n'est-ce pas amener de l'eau au moulin de ceux qui prétendent que la traduction littéraire serait impossible ? En effet, comment rendre dans une traduction les caractéristiques esthétiques d'un texte, qui sont loin d'être saisies même par ceux qui le lisent dans sa version originale ? L'auteur répond à cette objection en affirmant que s'il est exact que la communication absolue est un objectif inatteignable, il n'en reste pas moins qu'une réflexion linguistique sérieuse nous garde de tout scepticisme radical à cet égard. Si l'on prend le cas des connotations, il est vrai qu'on ne peut pas les rendre mot pour mot, ou même phrase par phrase. Toutefois, il convient de considérer les valeurs connotatives par rapport à un contexte plus général, ou à des unités de texte dépassant celles du mot ou de la phrase : à cet égard, le bon traducteur prouve sa compétence en étant capable de rendre le ton général du texte. De plus, il convient d'évaluer les divers aspects d'un texte littéraire cas pour cas, car les caractéristiques formelles n'ont pas toutes la même importance quant à l'impact général du message. C'est ce que l'auteur montre par quelques exemples bibliques (poèmes alphabétiques de l'Ancien Testament, épîtrespauliniennes, style johan-nique...). L'essentiel consiste à ne pas se lancer dans la traduction sans une réflexion théorique préalable, aussi bien linguistique qu'herméneutique. -En conclusion, l'auteur affirme : 1°) que la Bible appartient véritablement au domaine littéraire ; par conséquent, il serait illégitime de la traduire en négligeant sans cesse tous ses traits typiquement littéraires pour ne se préoccuper que des dénotations ; 2°) que la Bible n'est pas avant tout littérature ; par conséquent, il serait illégitime de la traduire en ne portant son attention que sur ses aspects esthétiques, sans se soucier de leur valeur par rapport à la foi, point central des récits bibliques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Yaqub, L. S., A. E. Ezekiel, A. Umar, B. Habibu, H. Aliyu, and M. U. Kawu. "Age-dependent changes in diurnal thermoregulatory responses of rabbits during the early-rainy season." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 3 (March 6, 2021): 33–40. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i3.2951.

Full text
Abstract:
High relative humidity and ambient temperature are one of the constrains to efficient thermoregulatory responses of rabbits in the tropics during the early-rainy season. The study investigated the effect of age on diurnal thermoregulatory responses in rectal (RT), ear (ET) and skin temperatures (ST) of rabbits during the early-rainy season. Seventeen apparently healthy rabbits were divided into three groups of 5 weaners, 6 growers and 6 adults. Physiologic parameters of RT, ET and ST of the rabbits were recorded concurrently with thermal environmental parameters of dry-bulb (DBT) and wet-bulb readings, at 07:00, 10:00, 13:00, 16:00 and 19:00 h, once per week for three weeks. Result revealed that RT, ET and ST were higher in adult compared to weaner or grower rabbits. The RT and ST were higher in adult than weaner rabbits at 13:00, 16:00 and 19:00 h. The ET was higher in adult than the weaner rabbits at 07:00 h. However, there was no significant (P > 0.05) difference in physiological parameters between the weaner and grower rabbits. The DBT positively correlated with ET in all age groups (Weaners r = 0.960, P < 0.01; Growers r = 0.975, P < 0.01; Adult r = 0.942, P < 0.05). The ST of weaner (r = 0.904; P < 0.05) and grower (r = 0.997; P < 0.01) rabbits positively correlated with DBT. It was concluded that there was age- dependent effect on diurnal thermoregulatory responses and RH negatively impacted on heat dissipation ability of the rabbits. It is recommended that adequate ventilation should be provided in rabbit house to reduce the negative impact of high RH on heat dissipation ability of rabbits during the early-rainy season. L'humidité relative élevée et la température ambiante sont l'une des contraintes aux réponses thermorégulatrices efficaces des lapins sous les tropiques pendant la saison des pluies. L'étude a étudié l'effet de l'âge sur les réponses thermorégulatrices diurnes dans les températures rectales (RT), de l'oreille (ET) et de la peau (ST) des lapins pendant la saison des pluies précoces. Dix-sept lapins apparemment en bonne santé ont été divisés en trois groupes de 5 sevrés, 6 cultivateurs et 6 adultes. Les paramètres physiologiques de RT, ET et ST des lapins ont été enregistrés en même temps que les paramètres environnementaux thermiques des lectures de bulbe sec (DBT) et d'ampoule humide, à 07:00, 10:00, 13:00, 16:00 et 19:00 h, une fois par semaine pendant trois semaines. Le résultat a révélé que rt, ET et ST étaient plus élevés chez les adultes par rapport aux lapins sevrés ou de producteur. Le RT et le ST étaient plus élevés chez les lapins adultes que chez les lapins sevrés à 13 h, 16 h et 19 h. L'ET était plus élevé chez les adultes que chez les lapins sevrés à 7 h. Cependant, il n'yavait aucune différence significative (P > 0.05) dans les paramètres physiologiques entre le sevreur et les lapins de producteur. Le DBT était en corrélation positive avec l'ET dans tous les groupes d'âge (Sevreurs r = 0.960, P < 0.01; Producteurs r = 0.975, P < 0.01; Adulte r = 0.942, P < 0.05). Le ST du sevreur (r = 0.904; P < 0.05) et producteur (r = 0.997; P < 0.01) lapins positivement corrélés avec DBT. On a conclu qu'il y avait un effet dépendant de l'âge sur les réponses thermorégulatrices diurnes et que l'HR avait un impact négatif sur la capacité de dissipation thermique des lapins. Il est recommandé d'assurer une ventilation adéquate dans la maison du lapin afin de réduire l'impact négatif d'une HR élevée sur la capacité de dissipation thermique des lapins pendant la saison des pluies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Ajagbe, S. O., O. O. Oyewole, T. A. Adebisi-Fagbohungbe, M. T. Ojubolamo, O. O. Ajayi, and C. F. Agbor. "Impacts of loss of vegetation cover on biodiversity of Ikere-gorge, Oyo State Nigeria." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 4 (March 8, 2021): 14–23. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.2996.

Full text
Abstract:
Climate change is inevitable as it is caused by natural phenomenon but most often by human induced activities; the impacts of which can be devastating. Ikere-gorge is a freshwater ecosystem. The impact of climate change on Ikere-gorge is examined in this study. Remote sensing technique is employed and land use/cover classification was adopted. The processing of satellite data involved the manipulation and interpretation of images. The results showed that there was loss of vegetation cover around Ikere-groge. But, flow modification was governed by management decision, vegetation cover and climate change. The resultant effect of this was the observed dryness of some parts and changes in the shape of Ikere-gorge. The implication of this is that the biodiversity of Ikere-gorge is vulnerable to these changes. This led to change, modification and/or destruction of ecosystem. The ready- to-spawn fish lost their eggs and they were even becoming prey easily. The most affected fish were the newly spawned or recruited fish (billions of fish eggs, fry, fingerlings and juveniles) that could not swim swiftly to escape into the deeper parts of the gorge. Therefore, management of Ikere-gorge should be holistic incorporating all necessary stakeholders for the survival of the gorge and sustainability of the biodiversity it supports. Le changement climatique est inévitable car il est causé par des phénomènes naturels mais le plus souvent par des activités anthropiques; dont les effets peuvent être dévastateurs. Ikere- gorge est un écosystème d'eau douce. L'impact du changement climatique sur la gorge d'Ikere est examiné dans cette étude. Une technique de télédétection est employée et une classification de l'utilisation / couverture des terres a été adoptée. Le traitement des données satellitaires impliquait la manipulation et l'interprétation d'images. Les résultats ont montré qu'il y avait une perte de couverture végétale autour d'Ikere-groge. Mais la modification du débit était régie par la décision de gestion, la couverture végétale et le changement climatique. Cela a eu pour effet la sécheresse observée de certaines parties et des changements dans la forme de la gorge d'Ikere. L'implication de ceci est que la biodiversité d'Ikere-gorge est vulnérable à ces changements. Cela a conduit au changement, à la modification et / ou à la destruction de l'écosystème. Les poissons prêts à frayer perdaient leurs œufs et devenaient même facilement des proies. Les poissons les plus touchés étaient les poissons nouvellement pondus ou recrutés (milliards d'œufs de poissons, alevins, alevins et juvéniles) qui ne pouvaient pas nager rapidement pour s'échapper dans les parties les plus profondes de la gorge. Par conséquent, la gestion d'Ikere-gorge doit être holistique et intégrer toutes les parties prenantes nécessaires à la survie de la gorge et à la durabilité de la biodiversité qu'elle soutient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Salaün de Kertanguy, Hélène, and Anne Andronikof. "Reaction to Tragic Loss of Sociocultural Environment in the Adivasi Tribes: A Rorschach Study 1A preliminary version of this study was presented orally at the XVI International Congress of Rorschach and Projective Methods (Amsterdam, July 1999)." Rorschachiana 26, no. 1 (January 2004): 11–25. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.26.1.11.

Full text
Abstract:
Ce travail a son origine dans la question posée du devenir des peuples traditionnels dans le contexte du changement culturel accéléré par les processus de modernité des sociétés occidentalisées et industrielles. L'étude présentée prolonge une longue recherche psychosociologique et ethnoclinique menée auprès de peuples arctiques: Inuit du Groenland, Esquimaux de Sibérie orientale et Tchouktches (expéditions scientifiques de Jean Malaurie de 1950 à nos jours). Elle a été réalisée auprès de tribus Adivasi du sud de l'Inde et doit se poursuivre chez des peuples nomades et semi-nomades d'Asie centrale. Le questionnement est double: Premièrement, le test de Rorschach est-il transférable Í d'autres cultures que celles, industrialisées et occidentalisées, où il a été inventé? Deuxièmement, le test de Rorschach en Système Intégré peut-il être questionné comme outil d'aide à la prédiction des processus comportementaux, cognitifs et affectifs de sujets confrontés à des situations de mouvances culturelles, sociales et économiques inattendues ou forcées? Le contenu de cet article est une réponse à ce questionnement. Les auteurs présentent les résultats obtenus au test de Rorschach de peuples traditionnels, tribus Adivasi du sud de l'Inde, soumis Í de profondes transformations de leur milieu environnant. Le contrôle exagéré des affects et l'attitude de distanciation, freinant l'expression ouverte et extériorisée de leur vécu personnel et relationnel, aboutissent Í une importante coartation affective et cognitive. Ce résultat a été interprété comme un signe de traumatisme psychique coûteux, comme une impossibilité à lutter face à une angoisse probablement envahissante qui témoigne de l'importance de l'impact de l'environnement: plus il y a de décalage et de déracinement avec le lieu d'origine, plus il y aurait des risques de défaillance identitaire. Mais cet état d'inhibition et de coartation des tribus permettrait aussi l'élaboration d'interrelations simplificatrices et constituerait une position d'a-conflictualité avec les Indiens non-tribus, groupe culturellement et économiquement dominant. En effet, les réponses qui s'expriment uniquement par la forme font cependant référence au réel, Í l'objectivité, ce qui serait un compromis adaptatif. Des études ont montré que l'activité fantasmatique est mobilisée par la perte et le traumatisme. Ce mode privilégié d'interaction avec l'autre, sans implication projective ni attraction sensorielle, est celui qui est utilisé par ces tribus. La situation traumatique ne semble pas pouvoir favoriser les capacités d'expression pulsionnelle ni les représentations fantasmatiques. L'auteur s'interroge également sur les aspects pathologiques des indices au Rorschach repérés dans les groupes précédemment étudiés, Inuit du Groenland, Esquimaux de Sibérie orientale et Tchouktches et particulièrement chez les tribus Adivasi de cette étude. Les données obtenues ont été envisagées comme une attitude défensive opérante et comme une nécessité de survie psychique identitaire et culturelle particulièrement nécessaires pour faire face à des circonstances déstabilisantes du nouveau milieu environnant. Ce qui pourrait alors découler de ces réflexions, c'est une conception du pathologique qui ne serait pas forcément symétrique ni applicable d'une culture à l'autre. Le pathologique pourrait avoir une autre signification que celle d'un indicateur de déviance ou de troubles divers. En conclusion, cette étude montre que l'utilisation du test de Rorschach en Système Intégré en interculturel est pertinente. L'interprétation doit cependant tenir compte des caractéristiques intrinsèques du fonctionnement psychique du sujet dans ses aptitudes Í transposer ses multiples registres perceptifs, cognitifs, imaginaires et symboliques selon les concepts théoriques de l'universalité du psychisme, dans un contexte à définir à chaque fois, et variant d'un type de culture Í l'autre selon les principes du culturalisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Bryce, George K., and Pran Manga. "The Effectiveness of Health and Safety Committees." Articles 40, no. 2 (April 12, 2005): 257–83. http://dx.doi.org/10.7202/050133ar.

Full text
Abstract:
Dans tous les pays industrialises occidentaux, les reformes de la législation et des politiques gouvernementales ont commence à insister sur l'importance d'assurer la participation active des travailleurs à la planification et à la mise en œuvre de programmes et de politiques de santé et de sécurité aux lieux du travail. Les comites paritaires de santé et de sécurité au Canada sont devenus la manifestation la plus valable de la participation ouvrière à de tels programmes. Ces comités confèrent aux travailleurs et également aux employeurs une façon importante de collaborer à la prévention et à la solution des risques professionnels. Ils peuvent réunir tout un train d'expériences pratiques et de connaissances techniques, fournir des outils de communication à la main-d’œuvre et en recevoir d'elle, faciliter la contribution des travailleurs et des employeurs aux décisions auxquelles parviennent les membres des comités. Et ces comités offrent les avantages de conseils directs et continus et constituent ainsi une réponse immédiate aux risques professionnels. La nécessité de rapports de coopération plus suivis entre le travail et le patronat, spécialement en ce qui a trait à la santé et à la sécurité professionnelles peut être considérée comme une conséquence de l'incapacité séculaire de l'industrie à se discipliner et du gouvernement à adopter des normes de santé et de sécurité valables. Certains observateurs soutiennent que les gouvernements ont aussi manque à leur devoir de mettre en vigueur et de promouvoir ces normes de façon adéquate. Les principales mesures pour accroitre le degré de participation directe des travailleurs en tant que moyen d'améliorer la santé et la sécurité professionnelles sont : a) l'information en matière de santé et de sécurité ainsi que l'éducation; b) des stimulants et des pénalisations économiques (comme l'indemnisation des travailleurs) et c) l'adoption et la mise en vigueur de normes de santé et de sécurité professionnelles. Les insuffisances de ces politiques sont apparentes lorsqu'on considère les statistiques disponibles relatives aux maladies et aux accidents industriels. Chacune de ces politiques est un fouillis de contraintes et de difficultés pratiques. Une analyse des politiques et des programmes des treize compétences canadiennes en ce domaine laisse voir qu'il existe des différences notables entre les obligations et les fonctions des comités et un écart profond en ce qui a trait au degré d'appui que les gouvernements leur accordent pour assurer leur efficacité. Néanmoins, il est évident que les comités paritaires aux lieux du travail sont des facteurs de plus en plus importants dans la diminution des risques pour les travailleurs canadiens. L'insuccès admis des modes les plus traditionnels d'aborder la santé et la sécurité industrielles signifie qu'on devrait faire une plus grande confiance à la coopération patronale-ouvrière. Le nombre des comités paritaires de santé et de sécurité s'accroitra sans doute dans l'avenir. Les employeurs et les travailleurs devront en favoriser le développement. En effet, ces comités reçoivent un appui considérable de la part de quiconque croit à l'autorégulation par opposition à la législation ou aux stimulants économiques comme moyens de réduire les taux d'accidents et de maladie que l'on trouve dans les entreprises canadiennes. Malgré un internet plus marque pour l'établissement et le développement des comités paritaires de santé et de sécurité au travail, peu d'études ont été effectuées pour en apprécier l'efficacité. Cet article traite des principaux facteurs d'évaluation de ces comités. Des quelques travaux qu'on a réalisés sur le sujet et de leur examen, il est possible d'énumérer une série de mesures de la valeur de cette forme de participation des travailleurs. Les données accessibles en Alberta (enquêtes au moyen d'entrevues) et en Saskatchewan (résumés annuels tires des procès-verbaux des assemblées de comités) sont évaluées à la lumière de ces mesures de façon à répondre à la question : « Les comités paritaires de santé et de sécurité professionnelles sont- ils efficaces? » En se fondant sur des critères surs, nous croyons que l'enquête de l'Alberta et les statistiques tirées des procès-verbaux de la Saskatchewan fournissent la preuve certaine qu'ils sont efficaces. C'est par la diminution des blessures et des maladies que leur valeur se mesure le mieux. Cependant, celle-ci doit aussi reposer sur d'autres critères tels que leur influence sur les relations professionnelles et la prise de conscience qu'elle entraine tant chez les travailleurs que chez les employeurs de l'importance des programmes de santé et de sécurité par les diverses mesures qu'ils peuvent susciter. Bien qu'il soit encore trop tôt pour conclure que les comités paritaires de santé et de sécurité sont des instruments surs pour réduire les blessures et les maladies professionnelles, certains indices montrent que tel est le cas. Il est plus probable que l'impact de ces comités ressortira avec le temps et nous recommandons qu'une étude des variables macroéconomiques, associée à une analyse des procès-verbaux des comités et à l'utilisation de méthodes d'enquête par entrevues, serait la plus susceptible de répondre de façon concluante à la question de savoir si ces comités sont efficaces ou non. Nous avons de bonnes raisons d'être optimistes, parce que, en tant qu'expression de la maturité politique des entreprises canadiennes, ce type de comités paritaires a été accepte par la grande majorité des industries et des gouvernements au Canada comme moyen de répondre aux problèmes croissants de santé et de sécurité au travail. Leur acceptation par les travailleurs, les employeurs et les gouvernements devrait assurer leur développement et leur sécurité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Schmidt, Ingrid K., Cecilia B. Claesson, Barbro Westerholm, and Lars G. Nilsson. "Physician and Staff Assessments of Drug Interventions and Outcomes in Swedish Nursing Homes." Annals of Pharmacotherapy 32, no. 1 (January 1998): 27–32. http://dx.doi.org/10.1177/106002809803200102.

Full text
Abstract:
OBJECTIVE To describe the type and frequency of drug-related problems discussed in regular team meetings conducted in 15 Swedish nursing homes and report physician and staff assessments of these interventions and residents' outcomes. DATA SOURCES AND METHODS The data were collected within the context of a controlled trial with the primary aim of exploring the effects of regular team interventions on drug prescribing practices in Swedish nursing homes. In 15 experimental nursing homes, the residents' drug therapy was discussed regularly by a team consisting of a pharmacist, a physician, nurses, undernurses (similar to licensed practical nurses), and nurse's aides. The pharmacist documented problems, made changes, and observed outcomes. Following the intervention period, a questionnaire was sent to the medical staff that contained items regarding perceived outcomes, the intervention's impact on knowledge of drug therapy in the elderly, and attitudes toward the pharmacist's role. RESULTS Unclear indication and problematic choice of drugs were the most common drug-related problems discussed. In 19% of the situations, therapy changes were reported to have had a beneficial effect on the residents' clinical status; in 47% of the situations, staff reported no observable outcome from changes, suggesting that the changes had been appropriate. Finally, medical staff claimed in the follow-up survey that their knowledge about drug therapy had increased; they expressed an overall positive attitude toward this interactive collaboration. CONCLUSIONS Regular interventions conducted by a multidisciplinary team incorporating a pharmacist can effectively improve prescribing practices, increase staff knowledge about appropriate drug therapy in the elderly, and result in improved quality of care for nursing home residents. OBJETIVO: Describir el tipo y frecuencia de problemas relacionados a medicamentos discutidos durante las reuniones de equipo conducidas en 15 casas de convalecencias en Suecia. Reportar las evaluaciones de los médicos y otro personal de estas intervenciones y el resultado en los residentes. FUENTES DE INFORMACIÓN Y MÉTODOS: La información se recopiló dentro del contexto de un estudio controlado con el propósito primario de explorar el efecto de las intervenciones durante reuniones de equipo en las prácticas de prescripción en las casas de convalecencia en Suecia. En 15 casas de convalecencia, regularmente se llevan a cabo discusiones de la terapia de los residentes con la participación de un equipo compuesto por un farmacéutico, un médico, enfermeras, y asistentes de enfermeras. El farmacéutico documenta los problemas, cambios realizados, y resultados observados. Luego del período de intervención, se envió un cuestionario al personal médico que contenía aseveraciones sobre los resultados percibidos, el impacto de la intervención en su conocimiento sobre la farmacoterapia en el paciente de edad avanzada, y sus actitudes hacia el papel del farmacéutico. RESULTADOS: Los problemas relacionados a medicamentos más comunmente identificados y discutidos fueron falta de indicación y selección de fármaco inadecuada. En el 19% de los casos, los cambios en terapia resultaron de beneficio en el estatus clínico del residente; en el 47% de los casos, el personal reportó que no observaron resultados de los cambios, sugiriendo que los cambios fueron apropiados. Finalmente, el personal médico alegó en el cuestionario que sus conocimientos sobre la farmacoterapia en el paciente de edad avanzada aumentó y expresaron tener una actitud positiva hacia esta colaboración interactiva. CONCLUSIONES: Las intervenciones rutinarias conducidas por un equipo multidisciplinario que incorpora un farmacéutico puede efectivamente mejorar las prácticas de prescripción, aumentar el conocimiento del personal médico sobre la farmacoterapia en el paciente de edad avanzada y puede así resultar en una mejoria en la calidad del cuidado que se ofrece en las casas de convalecencia. OBJECTIF: Décrire le genre de problèmes reliés aux médicaments discutés lors des réunions d'équipe régulièrement tenues dans 15 centres d'accueuil Suédois. Rapporter l'évaluation que les médecins et le personnel soignant ont fait des résultats obtenus et du processus d'intervention. REVUE DE LITTÉRATURE ET MÉTHODES: Les données ont été collectées dans le cadre d'une étude contrôlée ayant pour objectif principal d'explorer l'effet d'interventions régulières sur les pratiques de prescription dans des centres d'accueuil Suédois. Dans les 15 centres à l'étude, des discussions concernant la thérapie médicamenteuse des résidents ont été tenues régulièrement par une équipe formée d'un pharmacien, d'un médecin, d'infirmières, de sous-infirmières, et d'aide-infirmières. Le pharmacien documentait les problèmes, les changements effectués, et observait les résultats de l'intervention. Après l'intervention, un questionnaire était envoyé au personnel médical. Ce questionnaire portait sur les résultats perçus, l'impact de l'intervention sur leurs connaissances de la thérapie médicamenteuse chez la personne âgée, et leurs attitudes envers le rôle du pharmacien. RÉSULTATS: Les problèmes les plus fréquemment discutés étaient le choix du médicament et les médicaments ayant une indication incertaine. Dans 19% des cas, les changements thérapeutiques ont eu un effet bénéfique sur l'état clinique du résident. Dans 47% des cas, le personnel n'a rapporté aucun changement à l'état du résident, suggérant ainsi que le changement était approprié. Finalement, le personnel médical reconnaît, par l'entremise du questionnaire, que leurs connaissances sur la thérapie médicamenteuse des personnes âgées se sont accrues et ils ont exprimés une attitude positive envers cette collaboration interactive. CONCLUSIONS Des interventions régulières conduites par une équipe multidiciplinaire incorporant un pharmacien peuvent effectivement améliorer les pratiques de prescription et la connaissance du personnel quant aux médicaments appropriés pour les personnes âgées. Ces interventions permettent ainsi d'améliorer la qualité des soins en centre d'accueuil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Bodart, Vincent, and Fatemeh Shadman. "Numéro 107 - novembre 2013." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15203.

Full text
Abstract:
Il existe en Belgique un débat animé et récurrent à propos du mécanisme d'indexation quasi automatique des salaires. D'un côté, les défenseurs de celui-ci y voient un dispositif essentiel de préservation du pouvoir d'achat des travailleurs en imposant un ajustement régulier et quasiment automatique des salaires à l'évolution du coût de la vie. D'un autre côté, les opposants à l'indexation estiment qu'elle induit une croissance des coûts salariaux plus rapide en Belgique que dans les pays voisins qui sont ses principaux partenaires commerciaux et qu'elle entraîne de ce fait une dégradation de la compétitivité des entreprises belges. Bien que l'hypothèse selon laquelle l'indexation nuit à la compétitivité soit souvent évoquée, que ce soit par les acteurs politiques, les responsables patronaux, les médias et certains économistes professionnels, cette hypothèse nécessite d'être examinée de façon rigoureuse et non partisane afin que le débat puisse reposer sur un argumentaire solide. D'une part, théoriquement, considérer que l'indexation engendre inévitablement des pertes de compétitivité ne va pas nécessairement de soi. L'indexation ne constitue en effet qu'un mécanisme parmi d'autres visant à adapter les salaires à l'évolution du coût de la vie. La particularité de l'indexation est de rendre cette adaptation (quasiment) automatique alors que dans les pays où un tel mécanisme n'existe pas, cette adaptation se fait généralement dans le cadre de négociations salariales dont la fréquence est plus ou moins élevée selon les pays. Dès lors, à moins de considérer que la préservation du pouvoir d'achat n'est pas une préoccupation majeure des travailleurs dans les pays qui sont les principaux concurrents de la Belgique, il paraît peu vraisemblable que l'indexation soit un facteur systématique de détérioration de la compétitivité sur le long terme. Etant donné son caractère automatique, l'indexation risque en revanche de pénaliser la compétitivité à court terme mais l'ampleur et la persistance de l'impact dépendent de la vitesse à laquelle les salaires sont ajustés dans les pays concurrents. D'autre part, il n'existe pas à notre connaissance d'études ayant démontré formellement que l'indexation des salaires en Belgique a contribué à la dégradation passée de la compétitivité des entreprises belges. Il existe bien des études qui examinent l'impact de l'indexation sur la formation des prix et des salaires en Belgique mais l'impact sur la compétitivité n'est cependant pas directement étudié. C'est dès lors cet aspect précis que nous examinons dans ce numéro de Regards économiques. Pour déterminer empiriquement si l'indexation des salaires a nui effectivement à la compétitivité de la Belgique, la méthodologie que nous avons adoptée consiste à examiner (à l'aide de méthodes statistiques) si les hausses passées des prix du pétrole ont eu systématiquement un impact négatif sur la compétitivité belge. Le raisonnement sous-jacent est simple. Dans la mesure où une hausse des prix du pétrole (pour autant qu'elle persiste quelque temps) induit inévitablement une hausse du niveau général des prix à la consommation, de par le fait de l'indexation, les salaires augmentent également à la suite du choc pétrolier. Si l'ajustement des salaires s'avère être effectivement plus rapide en Belgique qu'à l'étranger, la compétitivité belge devrait se détériorer, du moins à court terme. Les résultats de notre analyse tendent à indiquer que l'indexation salariale n'est pas un facteur déterminant de l'évolution à long terme de la compétitivité des entreprises belges, confirmant ainsi notre point de vue théorique. En revanche, nos résultats indiquent que la compétitivité belge se détériore à court terme en cas de hausse des prix du pétrole et que cet impact persiste suffisamment longtemps pour entraîner des pertes de parts de marché.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Bodart, Vincent, and Fatemeh Shadman. "Numéro 107 - novembre 2013." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2013.11.01.

Full text
Abstract:
Il existe en Belgique un débat animé et récurrent à propos du mécanisme d'indexation quasi automatique des salaires. D'un côté, les défenseurs de celui-ci y voient un dispositif essentiel de préservation du pouvoir d'achat des travailleurs en imposant un ajustement régulier et quasiment automatique des salaires à l'évolution du coût de la vie. D'un autre côté, les opposants à l'indexation estiment qu'elle induit une croissance des coûts salariaux plus rapide en Belgique que dans les pays voisins qui sont ses principaux partenaires commerciaux et qu'elle entraîne de ce fait une dégradation de la compétitivité des entreprises belges. Bien que l'hypothèse selon laquelle l'indexation nuit à la compétitivité soit souvent évoquée, que ce soit par les acteurs politiques, les responsables patronaux, les médias et certains économistes professionnels, cette hypothèse nécessite d'être examinée de façon rigoureuse et non partisane afin que le débat puisse reposer sur un argumentaire solide. D'une part, théoriquement, considérer que l'indexation engendre inévitablement des pertes de compétitivité ne va pas nécessairement de soi. L'indexation ne constitue en effet qu'un mécanisme parmi d'autres visant à adapter les salaires à l'évolution du coût de la vie. La particularité de l'indexation est de rendre cette adaptation (quasiment) automatique alors que dans les pays où un tel mécanisme n'existe pas, cette adaptation se fait généralement dans le cadre de négociations salariales dont la fréquence est plus ou moins élevée selon les pays. Dès lors, à moins de considérer que la préservation du pouvoir d'achat n'est pas une préoccupation majeure des travailleurs dans les pays qui sont les principaux concurrents de la Belgique, il paraît peu vraisemblable que l'indexation soit un facteur systématique de détérioration de la compétitivité sur le long terme. Etant donné son caractère automatique, l'indexation risque en revanche de pénaliser la compétitivité à court terme mais l'ampleur et la persistance de l'impact dépendent de la vitesse à laquelle les salaires sont ajustés dans les pays concurrents. D'autre part, il n'existe pas à notre connaissance d'études ayant démontré formellement que l'indexation des salaires en Belgique a contribué à la dégradation passée de la compétitivité des entreprises belges. Il existe bien des études qui examinent l'impact de l'indexation sur la formation des prix et des salaires en Belgique mais l'impact sur la compétitivité n'est cependant pas directement étudié. C'est dès lors cet aspect précis que nous examinons dans ce numéro de Regards économiques. Pour déterminer empiriquement si l'indexation des salaires a nui effectivement à la compétitivité de la Belgique, la méthodologie que nous avons adoptée consiste à examiner (à l'aide de méthodes statistiques) si les hausses passées des prix du pétrole ont eu systématiquement un impact négatif sur la compétitivité belge. Le raisonnement sous-jacent est simple. Dans la mesure où une hausse des prix du pétrole (pour autant qu'elle persiste quelque temps) induit inévitablement une hausse du niveau général des prix à la consommation, de par le fait de l'indexation, les salaires augmentent également à la suite du choc pétrolier. Si l'ajustement des salaires s'avère être effectivement plus rapide en Belgique qu'à l'étranger, la compétitivité belge devrait se détériorer, du moins à court terme. Les résultats de notre analyse tendent à indiquer que l'indexation salariale n'est pas un facteur déterminant de l'évolution à long terme de la compétitivité des entreprises belges, confirmant ainsi notre point de vue théorique. En revanche, nos résultats indiquent que la compétitivité belge se détériore à court terme en cas de hausse des prix du pétrole et que cet impact persiste suffisamment longtemps pour entraîner des pertes de parts de marché.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Mitchell, David. "The Alberta SuperNet Research Alliance." Canadian Journal of Communication 28, no. 2 (February 1, 2003). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2003v28n2a1361.

Full text
Abstract:
Abstract: The Report of the National Broadband Task Force (2001) raised the prospect of extending broadband capability to virtually all Canadian communities within the next few years. The prototype for Canada as a broadband-connected nation is already under way in the province of Alberta, where, within the next two years, 95% of communities will be provided with broadband connectivity. It is expected that the Alberta SuperNet will provide these communities with higher levels of both government information and social services. It is unclear, however, how the network will impact such things as higher education, economic development, and cultural identity. This paper reports on a three-year federally funded research project studying the broad social impact of the SuperNet experiment. Résumé : Le Rapport du Groupe de travail national sur les services à large bande (2001) soulève la possibilité d'étendre la capacité à large bande à presque toutes les communautés canadiennes dans les prochaines années. Le prototype pour un Canada qui soit une nation reliée par connexions à large bande progresse déjà dans la province de l'Alberta, où, dans les deux prochaines années, 95% des communautés auront une connectivité à large bande. On s'attend à ce que l'Alberta SuperNet soit en mesure d'accorder à ces communautés des niveaux accrus d'information gouvernementale et de services sociaux. Il n'est pas clair, cependant, quel effet ce réseau aura sur des secteurs comme l'enseignement supérieur, le développement économique et l'identité culturelle. Cet article rend compte d'un projet de recherche de trois ans de durée subventionné par le gouvernement fédéral qui étudie l'impact social général de l'expérience SuperNet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Bodart, Vincent, and David De la Croix. "Numéro 16 - octobre 2003." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.16133.

Full text
Abstract:
Contrairement à ce que certaines personnes pourraient croire, notamment certains Ministres du Gouvernement actuel, l’enjeu principal pour les finances publiques de la Belgique n’est pas d’avoir un équilibre budgétaire à court terme. Le véritable enjeu, c’est la situation des finances publiques à long terme. En effet, au cours des prochaines années, les finances de l’Etat seront mises sévèrement sous pression par le choc démographique lié au vieillissement de la population. L’ampleur de l’impact budgétaire du choc démographique est souvent mesurée par ce que les spécialistes appellent «le coût budgétaire du vieillissement». La mesure de ce coût est un problème éminemment technique, mais elle a des implications importantes sur les choix politiques. Ainsi, il y a un an, le Comité d’Etude sur le Vieillissement (CEV) estimait le coût budgétaire du vieillissement d’ici 2030 à 2,6 % du PIB dans le pire des scénarios et concluait que la baisse des charges d’intérêt sur la dette publique serait suffisante pour couvrir ce coût. Il y a quelques mois, son appréciation était nettement moins optimiste : le coût budgétaire était estimé à plus de 4 % du PIB, et une stratégie beaucoup plus active était recommandée. Ce revirement soudain dans les estimations et les recommandations du CEV montre combien une stratégie budgétaire, que certains croyaient jadis solide et adaptée, peut apparaître fragile le lendemain, notamment parce que le cadre macroéconomique a soudainement changé. Dans le dernier numéro de Regards Economiques (n°16), nous remettons en cause la stratégie budgétaire actuelle au travers de quatre questions déplaisantes. La constitution du Fonds de vieillissement garantit-elle les droits à la pension ? Alors que le Fonds de vieillissement constitue un élément important de la stratégie du gouvernement pour affronter le choc démographique des années à venir, il ne pourra véritablement remplir la mission pour laquelle il a été créé qu'en cas de réduction accélérée de la dette publique. Ce n'est en effet que dans ce cas que le Fonds de vieillissement pourra compter sur un financement structurel et durable. En outre, sa création n'étaient pas véritablement nécéssaire pour faire face à l'impact budgétaire du vieillissement, car il s'agit simplement d'une manière particulière de réduire la dette publique. Il aurait été plus transparent de se fixer un objectif en termes de dette publique. Au delà de son inutilité de principe, le Fonds de vieillissement peut exercer un effet néfaste sur les décideurs politiques et les citoyens en leur laissant croire que le problème du vieillissement est réglé. La réforme fiscale risque-t-elle de compromettre la situation des finances publiques à long-terme ? La réponse à cette question est moins tranchée et donne lieu à un débat entre ceux qui estiment que la réforme est préjudiciable à la réduction de la dette publique et ceux qui y voient une manière intéressante de relancer la croissance. Pour ces derniers, néanmoins, si la réforme fiscale s’effectue sans une amélioration structurelle des finances publiques, on peut craindre qu’il faille tôt ou tard faire marche arrière, sans quoi les moyens budgétaires disponibles pour couvrir le coût du vieillissement seront insuffisants. Peut-on espérer une réduction structurelle du chômage qui atténue le coût budgétaire du vieillissement ?Toutes les estimations officielles du coût du vieillissement se basent sur l’hypothèse que, d’ici 2030, le taux de chômage de l’économie belge aura spontanément diminué de moitié. L’argument évoqué repose sur une diminution de la population active couplée à un maintien du nombre d’emplois disponibles. Cette approche est particulièrement naïve et n’est conforme à aucun des modèles économiques sérieux connus actuellement. Dans le long terme, le taux de chômage dépend des caractéristiques structurelles de l’économie et non de la taille de la population active. Selon nous, rien ne permet donc de penser que le taux de chômage diminuera substantiellement au cours des prochaines années. Au contraire, il se pourrait même qu’il reste pour longtemps à son niveau actuel. La croissance économique pourrait-elle rester faible pour longtemps ? Une croissance économique élevée sur le long terme permettrait certainement à la Belgique de supporter plus facilement le coût budgétaire du vieillissement. Les projections officielles extrapolent un taux de croissance autour de 1,75 % - 2 % par an jusqu’en 2030. Rien n’exclut cependant une scénario «catastrophe» où la croissance resterait molle pour longtemps, disons autour de 1 % par an. Le vieillissement de la population pourrait en effet exercer des conséquences négatives sur le dynamisme de notre économie, et sur sa capacité à innover. En outre, d’un point de vue historique, il apparaît que les années de croissance soutenue à 2 % sont limitées à des sous-périodes précises, ce qui rend une extrapolation automatique vers 2030 hasardeuse. Selon nous, en poursuivant la stratégie actuelle, le risque est grand que les moyens budgétaires disponibles pour faire face aux différentes obligations de l’Etat soient insuffisants. Un stratégie plus crédible pour absorber le choc démographique imposera tôt ou tard aux décideurs politiques de choisir entre revoir l’âge de la retraite, baisser le niveau des pensions et augmenter les cotisations sociales – ou tout mélange de ces trois options. Il s’agit bien entendu d’un choix politique difficile. Il serait toutefois dangereux de se cacher derrière des évaluations budgétaires trop favorables ou des artifices comptables pour éviter d’effectuer les choix nécessaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Bodart, Vincent, and David De la Croix. "Numéro 16 - octobre 2003." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2003.10.02.

Full text
Abstract:
Contrairement à ce que certaines personnes pourraient croire, notamment certains Ministres du Gouvernement actuel, l’enjeu principal pour les finances publiques de la Belgique n’est pas d’avoir un équilibre budgétaire à court terme. Le véritable enjeu, c’est la situation des finances publiques à long terme. En effet, au cours des prochaines années, les finances de l’Etat seront mises sévèrement sous pression par le choc démographique lié au vieillissement de la population. L’ampleur de l’impact budgétaire du choc démographique est souvent mesurée par ce que les spécialistes appellent «le coût budgétaire du vieillissement». La mesure de ce coût est un problème éminemment technique, mais elle a des implications importantes sur les choix politiques. Ainsi, il y a un an, le Comité d’Etude sur le Vieillissement (CEV) estimait le coût budgétaire du vieillissement d’ici 2030 à 2,6 % du PIB dans le pire des scénarios et concluait que la baisse des charges d’intérêt sur la dette publique serait suffisante pour couvrir ce coût. Il y a quelques mois, son appréciation était nettement moins optimiste : le coût budgétaire était estimé à plus de 4 % du PIB, et une stratégie beaucoup plus active était recommandée. Ce revirement soudain dans les estimations et les recommandations du CEV montre combien une stratégie budgétaire, que certains croyaient jadis solide et adaptée, peut apparaître fragile le lendemain, notamment parce que le cadre macroéconomique a soudainement changé. Dans le dernier numéro de Regards Economiques (n°16), nous remettons en cause la stratégie budgétaire actuelle au travers de quatre questions déplaisantes. La constitution du Fonds de vieillissement garantit-elle les droits à la pension ? Alors que le Fonds de vieillissement constitue un élément important de la stratégie du gouvernement pour affronter le choc démographique des années à venir, il ne pourra véritablement remplir la mission pour laquelle il a été créé qu'en cas de réduction accélérée de la dette publique. Ce n'est en effet que dans ce cas que le Fonds de vieillissement pourra compter sur un financement structurel et durable. En outre, sa création n'étaient pas véritablement nécéssaire pour faire face à l'impact budgétaire du vieillissement, car il s'agit simplement d'une manière particulière de réduire la dette publique. Il aurait été plus transparent de se fixer un objectif en termes de dette publique. Au delà de son inutilité de principe, le Fonds de vieillissement peut exercer un effet néfaste sur les décideurs politiques et les citoyens en leur laissant croire que le problème du vieillissement est réglé. La réforme fiscale risque-t-elle de compromettre la situation des finances publiques à long-terme ? La réponse à cette question est moins tranchée et donne lieu à un débat entre ceux qui estiment que la réforme est préjudiciable à la réduction de la dette publique et ceux qui y voient une manière intéressante de relancer la croissance. Pour ces derniers, néanmoins, si la réforme fiscale s’effectue sans une amélioration structurelle des finances publiques, on peut craindre qu’il faille tôt ou tard faire marche arrière, sans quoi les moyens budgétaires disponibles pour couvrir le coût du vieillissement seront insuffisants. Peut-on espérer une réduction structurelle du chômage qui atténue le coût budgétaire du vieillissement ?Toutes les estimations officielles du coût du vieillissement se basent sur l’hypothèse que, d’ici 2030, le taux de chômage de l’économie belge aura spontanément diminué de moitié. L’argument évoqué repose sur une diminution de la population active couplée à un maintien du nombre d’emplois disponibles. Cette approche est particulièrement naïve et n’est conforme à aucun des modèles économiques sérieux connus actuellement. Dans le long terme, le taux de chômage dépend des caractéristiques structurelles de l’économie et non de la taille de la population active. Selon nous, rien ne permet donc de penser que le taux de chômage diminuera substantiellement au cours des prochaines années. Au contraire, il se pourrait même qu’il reste pour longtemps à son niveau actuel. La croissance économique pourrait-elle rester faible pour longtemps ? Une croissance économique élevée sur le long terme permettrait certainement à la Belgique de supporter plus facilement le coût budgétaire du vieillissement. Les projections officielles extrapolent un taux de croissance autour de 1,75 % - 2 % par an jusqu’en 2030. Rien n’exclut cependant une scénario «catastrophe» où la croissance resterait molle pour longtemps, disons autour de 1 % par an. Le vieillissement de la population pourrait en effet exercer des conséquences négatives sur le dynamisme de notre économie, et sur sa capacité à innover. En outre, d’un point de vue historique, il apparaît que les années de croissance soutenue à 2 % sont limitées à des sous-périodes précises, ce qui rend une extrapolation automatique vers 2030 hasardeuse. Selon nous, en poursuivant la stratégie actuelle, le risque est grand que les moyens budgétaires disponibles pour faire face aux différentes obligations de l’Etat soient insuffisants. Un stratégie plus crédible pour absorber le choc démographique imposera tôt ou tard aux décideurs politiques de choisir entre revoir l’âge de la retraite, baisser le niveau des pensions et augmenter les cotisations sociales – ou tout mélange de ces trois options. Il s’agit bien entendu d’un choix politique difficile. Il serait toutefois dangereux de se cacher derrière des évaluations budgétaires trop favorables ou des artifices comptables pour éviter d’effectuer les choix nécessaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography