Academic literature on the topic 'Effet de la forme de l'inclusion'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Effet de la forme de l'inclusion.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Effet de la forme de l'inclusion"

1

Guénin, Gérard. "Effet mémoire de forme et phénomènes associés." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 22, no. 1 (March 1988): 17–28. http://dx.doi.org/10.1051/odf/1988006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Talbot, Gérard. "Pour un renouveau syndical au CLSC Centre-Ville." L’actualité 6, no. 1 (January 22, 2008): 167–71. http://dx.doi.org/10.7202/301206ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte, qui argumente en faveur de l'instauration d'un nouveau contrat social et de l'inclusion du personnel syndiqué dans la gestion d'un CLSC, a été diffusé au CLSC Centre-Ville en janvier 1993. Il a servi de plate-forme à une nouvelle équipe qui se présentait pour assumer la direction du syndicat local et qui a été effectivement élue. Avec la permission de l'auteur, nous publions le texte en pensant qu'il pourra nous aider, tout comme le texte précédent de Fournier et Hébert, à réfléchir sur la possibilité d'une contribution du syndicalisme des affaires sociales au renouvellement des pratiques sociales dans certains établissements du réseau gouvernemental des affaires sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Belhaj, Abdessamad. "L’argumentation scripturaire du Coran: Une forme dialogée à effet rhétorique." Acta Orientalia Academiae Scientiarum Hungaricae 63, no. 1 (March 2010): 27–38. http://dx.doi.org/10.1556/aorient.63.2010.1.3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Königs, Frank G. "'Die Seefahrt an den Nagel hängen'?" Target. International Journal of Translation Studies 2, no. 1 (January 1, 1990): 97–113. http://dx.doi.org/10.1075/target.2.1.06kon.

Full text
Abstract:
Résumé Le présent article se donne pour objectif d'aborder sur trois plans différents la question de la métaphore. La première partie offre une brève esquisse des progrès accomplis par notre connaissance du phénomène. Il est montré que ce savoir s'est développé grâce à l'inclusion d'une série de composants qui l'ont en même temps considérablement complexifié. La seconde partie se réfère à des traductions allemandes de textes espagnols et français, témoignant ainsi des di-verses manières possibles de traduire les métaphores. Les solutions proposées par les traducteurs sont comparées entre elles et sont ensuite évaluées. Cette procédure forme la base d'une troisième partie, consacrée à l'examen des consquences de tout ce qui précède pour la science de la traduction. Quelle place y est faite à la métaphore? Comment peut-elle être intégrée de façon systematique à la discipline?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kanter, Daniel, Yves Bolender, Christophe Rapin, and Marie-Pierryle Filleul. "L’effet mémoire de forme est-il une réalité clinique pour le 35° Copper Ni-Ti® ? Étude par calorimétrie différentielle à balayage." L'Orthodontie Française 84, no. 3 (September 2013): 259–69. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2013057.

Full text
Abstract:
Introduction : Les alliages à base de nickel-titane-cuivre sont censés exprimer un effet mémoire de forme : refroidis en phase basse température puis soumis à une déformation apparemment plastique, ils devraient retrouver leur forme initiale par simple réchauffage en phase haute température. Les alliages à base de nickel-titane peuvent présenter différentes phases cristallographiques : martensite, austénite et une phase intermédiaire inconstante, la phase R. L’effet mémoire de forme est généralement associé à la transformation de martensite en austénite mais il peut aussi accompagner la transformation de phase R en austénite. Les températures buccales n’étant pas compatibles avec un alliage totalement martensitique, la présente étude vise, pour le 35° Copper Ni-Ti®, à rechercher la présence de phase R aux températures buccales et donc la possibilité d’exploiter l’effet mémoire de forme de la phase R en clinique. Matériels et méthodes : Trente fils 35° Copper Ni-Ti® provenant de deux lots distincts ont été consécutivement examinés par calorimétrie différentielle à balayage en cycles partiels, limités aux températures rencontrées dans la cavité buccale (de 0 °C à 50 °C). La présence d’une phase cristallographique intermédiaire a été recherchée sur les thermogrammes. Les températures de transformation ont été déterminées et les deux lots ont été comparés par le test U de Mann et Whitney. Résultats : Au chauffage, tous les fils sont passés directement de martensite en austénite. Af (moyenne = 33,5 °C, écart-type = 0,8 °C) était généralement inférieure à la température indiquée par le fabricant et une différence statistiquement significative (p ≤ 0,01) a été observée entre les deux lots. Conclusions : La présence de phase R n’a pas été détectée et les températures de transformation n’étaient pas constantes. Cette étude met en question la réalité clinique d’un effet mémoire de forme pour les fils 35° Copper Ni-Ti®.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hill, Nathan W. "Old Chinese *sm- and the Old Tibetan Word for ‘Fire’." Cahiers de Linguistique Asie Orientale 42, no. 1 (2013): 60–71. http://dx.doi.org/10.1163/15685322-0421p0004.

Full text
Abstract:
Several sinologists have compared Chinese 𤈦 xjwɨjX ‘burn’ or 火 xwaX ‘fire’ to an Old Tibetan word smye ‘fire’. No such Old Tibetan word exists. Instead, mye is the Old Tibetan word for fire and smye, also spelled dmeḥ, means ‘stain, impurity, sin’. Tibetan evidence in this case does not support a reconstruction *sm- in Old Chinese. Plusieurs sinologues ont tenté de rapprocher les formes 𤈦 xjwɨjX «brûler» et 火 xwaX «feu» du chinois de la forme smye du tibétain ancien. Il s’avère que cette dernière forme en tibétain n’a pas le sens de «feu». En effet, le mot en tibétain ancien pour «feu» est mye; la forme smye, également orthographié dmeḥ, renvoie quant à elle au mot «impureté, péché». Ainsi, les données du tibétain ne sauraient conforter la reconstruction *sm- du chinois archaïque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Grenon, Aline. "Codes et codifications : dialogue avec la common law ?" Les Cahiers de droit 46, no. 1-2 (April 12, 2005): 53–75. http://dx.doi.org/10.7202/043828ar.

Full text
Abstract:
Les codes québécois et américain, peuvent-ils avoir dans les provinces canadiennes de common law un effet conjugué, et ce, tant sur le fond que la forme ? C’est ce que l’auteure développe dans son article. Dans la première partie, il est question premièrement de la démarche méthodologique utilisée dans les États de tradition de common law en vue de codifier le droit et de l’historique de la codification en Angleterre, aux États-Unis et au Canada. Dans la seconde partie, l’influence américaine et québécoise sur les provinces canadiennes de common law fait l’objet d’une analyse. L’auteure conclut que tout est aujourd’hui en place pour que certaines codifications américaines ainsi que le Code civil du Québec puissent avoir un effet conjugué sur le droit des provinces canadiennes de common law avec, cependant, une réserve au sujet de la forme. Dans les provinces canadiennes de tradition de common law, il y a lieu de croire que le recours à des lois codificatrices pourra continuer à se limiter à des champs circonscrits, malgré l’élargissement éventuel de ces champs au fur et à mesure que les codifications antérieures seront jugées probantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Poutoux, Véronique. "Former les enseignants à la pédagogie de l'inclusion. Quelles entrées privilégier ? Quels effets sur les pratiques pédagogiques ?" La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation 55, no. 3 (2011): 133. http://dx.doi.org/10.3917/nras.055.0133.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Baudouin, Jean-Louis. "L’art de juger en droit civil : réflexion sur le cas du Québec." Les Cahiers de droit 57, no. 2 (June 1, 2016): 327–38. http://dx.doi.org/10.7202/1036488ar.

Full text
Abstract:
Le système judiciaire québécois connaît une forme de jugement empruntée à la common law et très différente de celle d’autres pays de droit civil, plus particulièrement de la France. Malgré ce fait, on peut se demander si le magistrat québécois qui doit décider d’une cause de droit civil peut, tout en respectant cette forme, adopter un style particulier. La réponse, avec cependant toutes les nuances qui s’imposent vu le rapprochement actuel des deux systèmes, apparaît positive. Au fond, c’est-à-dire sur les techniques de raisonnement, on remarque en effet des différences importantes tenant principalement à la notion même du droit qu’entretiennent les deux systèmes. En outre, les méthodes inductives et déductives utilisées dans le déroulement du processus décisionnel constituent un point de divergence important. Il en est de même quant au mode d’expression des normes juridiques, soit quant à la forme selon laquelle le juge exprime sa pensée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Aftati, Raid, and Abdellah ECHAOUI. "Fiscalité et croissance : Test d’un effet non linéaire au Maroc." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 5 (September 23, 2021): 738–54. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i5.137.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est d'examiner la relation entre la pression fiscale et la croissance économique au Maroc au sens d'Ibn Khaldoun à travers l’estimation du modèle de Scully, du modèle quadratique et de la régression à effet de seuil. Le résultat de notre travail montre que l'interaction entre la fiscalité et la croissance présente une allure non linéaire, sous la forme d'une courbe de Laffer. Cependant les résultats obtenus sont loin d'être concluants. En effet, si notre estimation indique un seuil optimal de taxation qui maximise la croissance au Maroc d’ordre de 24% les chiffres annoncés par les différents organismes internationaux et nationaux montrent une différence de deux points en moyen par rapport à nos résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Effet de la forme de l'inclusion"

1

Radi, Mohamed. "Modélisation de l'effet de la forme de l'inclusion sur le comportement élasto-inélastique des polycristaux hétérogènes." Paris 6, 2008. http://www.theses.fr/2008PA066230.

Full text
Abstract:
L’objectif central de ce travail est de développer un modèle micromécanique capable de décrire l’effet de la forme de l’inclusion (grain) sur le comportement élasto-inélastique des polycristaux métalliques de type CFC. Le modèle est exprimé dans le cadre de l’approche auto-cohérente et de la plasticité dépendante du temps. En se basant sur le tenseur d���Eshelby, ce modèle considère que le comportement élastique est compressible. L’approche adoptée suppose que la forme de l’inclusion est ellipsoïdale, de demi-axes a, b et c tels que a≠ b≠ c. L’écriture du second principe conduit à la loi d’état et de la dissipation a conduit à un modèle qui rend bien compte des principaux phénomènes observés, au niveau macroscopique, en plasticité. L’écrouissage cinématique (effet Bauschinger et translation du centre de la surface de charge) est correctement décrit à l’échelle macroscopique grâce à la relation d’interaction. A l’échelle granulaire, deux configurations différentes sont traitées. En effet, la première considère à la fois que l’inclusion et la matrice ont un comportement élastique isotrope, alors que la deuxième prend en considération l’anisotropie du comportement de l’inclusion. Cette relation d’interaction peut aussi décrire proprement l’effet de l’écrouissage cinématique au niveau macroscopique dû à l’existence du comportement élastique granulaire dans la loi d’interaction, en raison de la nature élastique de l’accommodation intergranulaire. Une vaste étude paramétrique relative au rôle de chaque paramètre clé du modèle est effectuée. Les réponses du modèle aux différentes échelles sont enregistrées et étudiées. Une attention particulière est donnée à l’évolution de la surface de charge en plasticité et à l’effet de la forme sur son évolution. De plus, une analyse quantitative est menée pour confronter les résultats provenant des simulations numériques du modèle aux résultats expérimentaux en traction monotone pour trois matériaux métalliques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bouvet, Christophe. "De l'uniaxial au multiaxial : comportement pseudoélastique des alliages à mémoire de forme." Phd thesis, Besançon, 2001. http://oatao.univ-toulouse.fr/2991/1/Bouvet_2991..pdf.

Full text
Abstract:
Jusqu’à maintenant, la plupart des modèles de comportement thermomécanique des alliages à mémoire de forme (AMF) étaient écrits à partir d’essais uniaxiaux. Or des résultats récents sous chargement de traction-torsion ou sous chargement triaxial ont montré l’influence de la multiaxialité des contraintes sur la transformation de phase. Les modèles de comportement mécanique actuels sont donc insuffisants pour prendre en compte de tels phénomènes et en particulier pour modéliser des essais multiaxiaux non-proportionnels. Des recherches sont encore nécessaires afin de mieux comprendre les phénomènes de formation et de réorientation de la martensite lors d'un chargement complexe. L'objectif de ce travail est double. Premièrement, il consiste à construire une base expérimentale d'essais mécaniques multiaxiaux non-proportionnels sur un AMF de Cu-Al-Be afin d'améliorer la compréhension du comportement mécanique des AMF et de permettre la validation des modèles de comportement existants. Nous avons réalisé pour cela des essais complémentaires de traction-torsion-pression interne et de bicompression qui permettent de solliciter le matériau sous des états contraintes différents. Une attention toute particulière est apportée à la détermination de la surface de début de transformation. Et deuxièmement, il s'agit de construire un modèle de comportement mécanique sous sollicitations multiaxiales non-proportionnelles d'un AMF à l'aide de ces essais. Ce modèle est basé sur l'écriture de deux surfaces de charge, l'une pour la transformation directe (austénite -> martensite), et l'autre pour la transformation inverse (martensite -> austénite). Enfin, l'intégration numérique de ce modèle dans un code de calculs par éléments finis est proposée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Salzemann, Caroline. "Nanocristaux de Cuivre de taille et forme variables : étude structurale et propriétés optiques." Paris 6, 2004. http://www.theses.fr/2004PA066297.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Solignac, Manon. "Véhicule électrique et forme urbaine : une évaluation prospective." Thesis, Paris Est, 2018. http://www.theses.fr/2018PESC1010/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'intéresse à l'évaluation du potentiel et du coût du véhicule électrique comme solution pour réduire les émissions de CO$_2$ dues au transport de passagers en ville. Elle montre comment intégrer les habitudes de déplacement des usagers dans les méthodologies de quantification modifie ces évaluations. Les analyses portant sur le véhicule électrique calculent généralement un potentiel de réduction d'émissions et un coût sans distinguer les spécificités locales des territoires où ce véhicule pourra être mis en place et de l'utilisation qui en découle. Elles ne tiennent pas compte non plus des autres politiques existantes sur ce territoire, notamment de celles jouant sur la structure de la mobilité, à savoir son volume total et son partage modal. Ainsi, les différentes solutions de réduction d'émission de CO$_2$, technologiques d'un côté et portant sur la structure de la mobilité de l'autre, sont le plus souvent discutées de manière indépendante, et les possibles rétroactions de l'une vers l'autre sont peu analysées. Cette thèse vise donc à considérer conjointement l'introduction d'une solution technologique telle que le véhicule électrique et les structures urbaines dans lesquelles elle se déploie. Pour cela, nous développons un modèle de choix de technologies de véhicules des ménages, et l'intégrons à un modèle d'économie urbaine. Nous nous intéressons dans un premier temps, aux caractéristiques spatiales de la ville et donc à l'usage qui est fait de ce véhicule ; puis, dans un deuxième temps, à la mise en œuvre simultanée d'une solution jouant sur la structure de la mobilité pour réduire les émissions : la ceinture verte. Ces deux analyses nous permettent de mettre en évidence, et de quantifier, l'interdépendance d'une action s'appuyant sur la technologie et d'une autre s'appuyant sur la structure de la mobilité. Enfin, dans un troisième temps, nous introduisons l'hétérogénéité des usages ainsi que l'incertitude sur les prix futurs de l'énergie et les coûts futurs des batteries dans un modèle de calcul de la valeur d'option du déploiement du véhicule électrique. Nous montrons que ces deux éléments conduisent à réviser l'évaluation de la valeur d'option à la hausse
This thesis brings precisions on the measure of the emissions reduction potential in cities and the cost of electric vehicle by taking into account users driving patterns. Studies on electric vehicles or other solutions belonging to the "technological lever" compute emissions reduction potential and cost without discerning the local specificities of the areas where it would be used and the use that would be done of these vehicles. These studies don't take into account the other policies implemented in the area, including the ones that operate on a different lever such as the "mobility structure lever" : volume of activity and modal shares. Policies for reducing CO$_2$ emissions are often discussed independently and ignore the possible retroactions. To improve the evaluation of the potential of the electric vehicle, it seems essential to take into account the environment in which it would be developed. We use a urban economics model to first look at the spatial features of the city, and so at the use of this vehicle. Then we compute the impacts of the simultaneous introduction of the electric vehicle and a solution belonging to the "mobility structure lever" : the greenbelt. These two last points allow us to highlight the interdependency of the two action levers : technology and mobility structure. Then we take into account the use of the car by the households and the uncertainty around electric vehicle introduction, to improve the evaluation of the cost of this solution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lamiri, Abdelghâni. "Effet de la température sur les transitions de forme de l’ADN et de polynucléotides." Nancy 1, 1998. http://www.theses.fr/1998NAN10158.

Full text
Abstract:
Ce travail expérimental est consacré à l'étude de l'effet de la température (7°C à 38°C) sur les transitions de forme des ADN et des polynucléotides étirés en fibres. La méthode originale utilisée associe la diffraction RX donnant les paramètres microscopiques des molécules d’ADN, à la microscopie optique donnant les paramètres macroscopiques. On a mis en évidence l'effet de la température sur la transition A-B pour différents ADN naturels et des polynucléotides. Une analyse comparative des résultats montre que la forme B est d'autant plus stable que la température est basse. A cela s'ajoute un effet de la teneur en sel qui renforce la stabilité de la forme B. Pour cette transition A-B on a, en complément, étudié l'hydratation des ADN et on a quantifié le nombre de molécules d'eau associées globalement à chaque nucléotide. On a observé l'effet de la composition en base sur l'hydratation des ADN et des polynucléotides. Par contre aucun effet n'est dû à la séquence précise pour un pourcentage donne de base At (ou GC). La transition particulière B-Z du poly(dGC)-poly(dGC) a également été analysée mais aucun effet dû à la température n'a été observé. Avec le poly(dGC)-poly(dCG) méthyle, une transition a-z irréversible a été révélé par la diffraction des RX. Pour le poly(dA)-poly(dT), une transition thermo-induite de la forme b'(alpha) (présumée jusqu'alors stable) vers une nouvelle forme Bêta’alpha a été mise en évidence ; les paramètres microscopiques de cette nouvelle conformation ont été déterminés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Abadie, Joël. "Etude et réalisation de micro-actionneurs intégrés à base d'alliage à mémoire de forme." Phd thesis, Université de Franche-Comté, 2000. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00007461.

Full text
Abstract:
Ce travail de recherche traite des alliages à mémoire de forme (AMF) utilisés en tant qu'actionneurs dans les microrobots et les microsystèmes. Parmi les AMF, l'alliage de nickel-titane (NiTi) est notamment un très bon candidat au micro-actionnement, car il est capable de développer un travail mécanique très important, en comparaison avec d'autres matériaux actifs. Cependant, la température étant sa grandeur de commande, le temps de réponse de l'AMF est grand. De plus, il est difficile de contrôler précisément ses déplacements, car il reste très sensible aux conditions thermiques extérieures. Aussi, ce travail présente une étude thermique détaillée, fondée sur le modèle physique de comportement d'un AMF, des deux principaux moyens de chauffage et de refroidissement du matériau : l'effet Joule et l'effet Peltier. Cette étude a abouti à la réalisation d'un micro-actionneur à effet Peltier intégré (nommé module $\Omega$ Peltier). Cet actionneur original a la particularité de rendre l'AMF moins sensible aux variations de la température extérieure et peut donc fonctionner en milieu confiné, ce qui est impossible avec un actionneur à effet Joule. Un simulateur numérique, mis au point dans cette étude, permet de comprendre et de prédire le comportement thermomécanique du module $\Omega$.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Boissière, Rémi. "Effet de la température sur les capacités de mise en forme d'alliages de magnésium corroyés." Grenoble INPG, 2008. http://www.theses.fr/2008INPG0104.

Full text
Abstract:
L’aéronautique montre un intérêt grandissant pour les alliages de magnésium. Cette thèse menée dans le cadre d’un programme européen porte sur l’effet de la température sur la capacité de mise en forme de tôles de différents alliages de magnésium. A température ambiante, les caractéristiques mécaniques sont fortement influencées par la texture cristallographique. Au-delà d’une température critique qui dépend de l’alliage testé, la capacité de déformation augmente sensiblement et ceci est attribué à l’activation de nouveaux systèmes de glissement associée ou non à de la recristallisation dynamique ou à une contribution significative du glissement aux joints de grains. Les phénomènes de localisation de la déformation et d’endommagement sont étudiés grâce à l’utilisation de techniques de corrélation d’images et à la micro-tomographie X. Enfin, des essais de mise en forme à différentes températures ont été menés grâce à la réalisation d’un mini dispositif d’emboutissage
Aeronautic shows a growing interest for magnesium alloys. This thesis, performed in the context of a European pro gram deals with the effect oftemperature on the forming capacities ofvarious magnesium alloys sheets. At room temperature, mechanical properties are strongly influenced by the crystallographic texture. Over a critical temperature which depends on the tested alloy, the forming capacity is enhanced and it has been attributed to the activation of new glide systems possibly associated with dynamic recrystallisation or to a significant contribution of grain boundary sliding. Strain localisation and damage have also been studied thanks to the use of digital images correlation and X-ray microtomogaphy. Finally, forming tests have been carried out thanks to the development of a mini deep-drawing device
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Trivero, Florent. "Étude de la tenue en fatigue thermomécanique d'un alliage à mémoire de forme type Cu-Al-Ni." Lyon, INSA, 1991. http://www.theses.fr/1991ISAL0086.

Full text
Abstract:
Notre travail a consisté en l'étude d'un alliage Cu-13,5%, pds Al-4% pds Ni dont les points de transformation sont Ms10=58°C et As90=62°C. Après avoir défini un traitement de bêtatisation permettant une bonne reproductibilité des températures de transformation, puis ayant validé le bon comportement de notre alliage durant le vieillissement à haute température, nous nous sommes intéressés à sa tenue en fatigue thermomécanique de compression. Nous avons mis ainsi en exergue différents points: même sous forte contrainte, l'alliage tient au-delà des 10000 cycles; l'effet mémoire recueilli dépend linéairement de la contrainte appliquée jusqu'à une certaine limite, puis sature au-delà; l'application d'un pré-traitement mécanique augmente fortement le niveau de l'effet-mémoire recueilli; l'utilisation d'une butée limitant mécaniquement l'écrasement de l'alliage à basse température permet d'améliorer la réponse à haute température; les températures de transformation de l'alliage évoluent très légèrement à la baisse lors du cyclage thermomécanique. Ces résultats ont été confirmés lors d'essais de flexion double menés par le même alliage. Pour conclure ce travail nous avons interprété ces résultats de fatigue thermomécanique en termes de création de défauts microstructuraux et d'existence de contraintes internes
The thermomechanical fatigue of Cu-Al 13,5wt%-Ni 4wt% shape memory alloy, which transforms close to 70°C, has been studied. A static compression stress has been applied to cylindrical samples during a large number of thermal cycles (about 10 000). A new thermomechanical fatigue machine has been built which is able to realize an automatic thermal cycling of four samples between room temperature and about 150°C. Every cycle induces the martensitic and reverse transformations of the samples. The influence of the applied stress and of the thermal cycle number on high and law temperature strains has been measured as well as the memory effect is almost constant during the fatigue life even for large stresses. However, the high and law temperature shapes of the samples exhibit a continuous drift with the thermal cycle number. It also has been shown that this drift can be highly reduced by the use of a thrust limiting the deformation in the martensitic state. Another way to reduce the drift is the previous thermal cycling with hi her stress than the test stress used for the fatigue. These results have been confirmed by bending tests leaded with the same alloy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Zhang, Hongji. "Matériaux polymères à mémoire de forme et autoréparables contrôlés par la lumière via un effet photothermique." Thèse, Université de Sherbrooke, 2014. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/5337.

Full text
Abstract:
Au cours des dernières décennies, le concept de « matériaux intelligents » a suscité un intérêt en croissance rapide en raison de l'apparition de plusieurs nouveaux types de matériaux polymères qui sont capables d'accomplir une fonction désirée en réponse à un stimulus spécifique de façon prédéterminée et contrôlée. Deux exemples représentatifs sont les polymères à mémoire de forme (SMPs) et les polymères autoréparables or réparables par un stimulus (SHPs). Ils sont sujets de cette thèse. D'une part, les SMPs sont des matériaux qui ont la capacité de mémoriser une forme spécifique. Après avoir été déformés et fixés à une forme temporaire, ils peuvent récupérer la forme originale et permanente sous l'effet d'un signal stimulant comme la chaleur, la lumière ou un champ électrique. Bénéficiant de la mise en œuvre relativement facile, les SMPs sont une alternative intéressante aux alliages à mémoire de forme bien établis; et ils ont trouvé un large éventail d'applications potentielles allant des implants pour la chirurgie non-invasive aux actionneurs sensibles aux environnements. D'autre part, les SHPs sont des matériaux qui sont capables de réparer des dommages mécaniques (fissures ou fractures) par eux-mêmes ou avec l'aide d’un stimulus externe. Leur développement a un grand intérêt pour améliorer la sécurité, prolonger la durée de vie et réduire le coût de l'entretien des matériaux. Sauf quelques matériaux souples (certains gels et élastomères) qui sont guérissables de façon vraiment autonome, la plupart des SHPs nécessitent l'intervention d'un stimulus comme c’est le cas pour les SMPs. L'objectif principal de cette thèse est de développer de nouveaux SMPs et SHPs contrôlables par un rayonnement lumineux. La stratégie que nous avons utilisée est basée sur l'ajout d'une petite quantité de nanoparticules d'or (AuNPs ) ou de nanotiges d'or (AuNRs) dans un SMP ou SHP pour absorber la lumière visible ou proche infrarouge. L’idée est d’utiliser la chaleur dégagée par les nanoparticules lors de l’absorption de la lumière due à la résonance plasmonique de surface (SPR) pour contrôler les transitions de phase dans les polymères et, par conséquent, de dicter leurs processus de mémoire de forme ou de guérison. Bien qu’un effet photothermique est à l'origine de ces processus, tous les avantages de l'utilisation de la lumière comme stimulus sont conservés, tels que l'activation à distance et le contrôle spatiotemporel. Plusieurs travaux de recherche ont été réalisés au cours de cette thèse, dont les résultats, nous l'espérons, peuvent constituer une contribution de base faisant l'utilisation d’AuNPs et AuNRs une technologie de plate-forme pour le développement des SMPs et SHPs contrôlables par la lumière. En ce qui concerne les SMPs, nous avons d’abord préparé un nouveau matériau nanocomposite AuNP-polymère à base d’oligo(ε-caprolactone) ramifié et réticulé. En faisant usage de chauffage localisé induit par la lumière, nous avons prouvé que la lumière visible peut être utilisée pour activer un processus de récupération de forme de manière sélective spatialement, et pour réaliser plusieurs formes intermédiaires sur-demande. En outre, nous avons constaté qu'en ajustant l'intensité de la lumière laser ou la quantité d’AuNPs, l'élévation locale de la température dans le matériau peut être importante et atteindre une amplitude prédéterminée sans influence défavorable sur ses environs. Cette caractéristique intéressante permet d'utiliser le même SMP pour des applications couvrant un large domaine de températures environnantes. De plus, dans cette étude, nous avons démontré comment l'énergie libérée dans un processus de récupération de forme contrôlé par la lumière peut être utilisée pour accomplir un travail mécanique. Sur la base du projet précédent, nous avons ensuite fait la première démonstration que la polarisation de la lumière peut également être utilisée pour contrôler l'effet de mémoire de forme ainsi que le processus de récupération de forme. À cette fin, nous avons conçu et préparé un SMP anisotrope contenant des AuNRs orientés par étirage de films de poly(alcool de vinyle) (PVA). L'idée est que la quantité de chaleur dégagée par les nanotiges d’or lors de l'exposition à la lumière proche infrarouge, est déterminée par l’absorption de photons qui, pour un matériau anisotrope, est dépendante de la polarisation de la lumière incidente. Nous avons montré qu’en effet, changeant la direction de polarisation du laser incident par rapport à la direction d'étirage du film tout en conservant toutes les autres conditions inchangées, permet de contrôler le degré d'élévation de température dans le matériau, ce qui détermine le processus de récupération de forme. En découvrant ce nouveau moyen de control, cette étude a élargi la boîte à outils pour les SMPs contrôlables par voie optique. Sur le côté SHPs, notre motivation d’exploiter l'approche photothermique est d'aborder la question difficile de la guérison de matériaux mécaniquement forts et dues. En général, une force mécanique élevée (ou une grande dureté) d'un matériau entrave sa capacité d’auto-guérison ou guérison induite par des stimuli en raison du manque de mobilité de chaînes du polymère, sachant que cette mobilité est cruciale pour la diffusion du polymère dans une région fracturée conduisant à la cicatrisation. Nous avons proposé la stratégie consistant à utiliser l'effet photothermique pour provoquer la transition de phase « fusion – cristallisation » pour la réparation. Dans une première étude, par le chargement d'une très petite quantité d’AuNPs dans deux polymères cristallins, le poly(oxyde d' éthylène ) (PEO, T[indice inférieur m~]63 °C) et le polyéthylène de basse densité (LDPE , T[indice inférieur m~]103 °C), nous avons réussi une guérison optique très rapide et efficace, fusionnant deux morceaux de polymère en contact en un seul avec des propriétés mécaniques bien récupérées. Nous avons confirmé le mécanisme de guérison basé sur la fusion des chaînes cristallisées lors de l’exposition à la lumière, suivie de la cristallisation lors du refroidissement après l'extinction du laser. Cette cristallisation des chaines ayant diffusé à travers les surfaces de coupe a pour effet de les fusionner pour la guérison. En plus de l'activation à distance et la capacité de cicatrisation rapide, nous avons aussi démontré le control spatial de la guérison optique car elle a lieu uniquement dans les régions fracturées exposées au laser. Après avoir appris comment utiliser l'effet photothermique découlant de la SPR d’AuNPs pour réaliser le control des processus de mémoire de forme et de guérison dans des polymères séparés, nous avons continué notre effort pour développer des matériaux qui possèdent les deux fonctions de mémoire de forme et de guérison commandées par la lumière. La réalisation d’un tel matériau est aussi une tâche difficile en raison de l'incompatibilité structurelle entre les SMPs et SHPs, puisque la structure de réseau réticulé nécessaire pour le mémoire de forme réduit généralement la mobilité de chaînes requise pour la guérison. Grâce aux connaissances générées par nos recherches, nous avons proposé un design de matériau consistant à réticuler chimiquement un polymère cristallin (PEO) chargé d’une petite quantité d’AuNPs. Notre étude a montré que ce matériau polymère acquise l’effet de mémoire de forme contrôlable par la lumière et la guérison optique rapide dus au même effet de chauffage localisé induit par un laser. En effet, l'effet photothermique peut activer le processus de récupération de la forme du matériau en élevant sa température au-dessus de la T[indice inférieur m] de la phase cristalline et, dans le même temps, permet la cicatrisation de fissures par l'intermédiaire de fusion des chaînes cristallisées sous exposition au laser et la cristallisation ultérieure lors du refroidissement après l’éteinte du laser. De plus, nous avons démontré que ces deux fonctions peuvent être exécutées de manière séquentielle sur le même matériau, sans interférence entre elles. La mise en œuvre simultanée des deux fonctions distinctes dans un seul matériau peut élargir les applications possibles de SMPs et SHPs. Par la suite, nous avons appliqué la stratégie établie avec des polymères cristallins aux hydrogels polymères. Il est connu depuis longtemps qu’il est très difficile d’obtenir des hydrogels mécaniquement robustes pouvant être réparés par effets de stimuli. Nous avons conçu et préparé un hydrogel hybride en chargeant une petite quantité d’AuNPs dans un hydrogel formé par copolymérisation du N, N-diméthylacrylamide (DMA), de l'acrylate de stéaryle (SA) et du N, N'- méthylène bisacrylamide (MBA). La force mécanique de cet hydrogel est donnée par une réticulation chimique qui coexiste avec une réticulation physique due aux chaînes latérales d’alkyles hydrophobes cristallisées. Encore une fois, par le contrôle de la transition de phase de « fusion-cristallisation » des chaînes SA à l'aide d'un laser, l'hydrogel hybride montre à la fois la fonction de mémoire de forme contrôlé par la lumière et la fonction de guérison optique efficace. Une grande contrainte à la rupture supérieure à 2 MPa a été obtenue pour un hydrogel coupé en deux et puis réparé par la lumièr. La dernière, mais non la moindre, contribution portée par l’étude dans cette thèse est une découverte que nous avons faite sur les SHPs. Nous avons observé que l’hydrogel de PVA physiquement réticulé, étant préparé par la méthode de congélation/décongélation, peut s’auto-guérir à la température ambiante sans l’utilisation d’un stimulus ou d'un agent de guérison. Cette découverte est importante étant donné que cet hydrogel est biocompatible et un matériau largement utilisé pour des applications. Notre étude a montré que la clé pour obtenir une guérison autonome efficace de l'hydrogel de PVA ayant une force mécanique relativement élevée est d'avoir une quantité suffisante de groupements hydroxyle libres sur les chaînes de PVA pour ponts-hydrogène et une bonne mobilité de chaîne assurant la diffusion du polymère à travers les surfaces de coupe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Doussau, de Bazignan Adélaïde. "Essais cliniques de recherche de dose en oncologie : d'un schéma d'essai permettant l'inclusion continue à l’utilisation des données longitudinales de toxicité." Thesis, Paris 11, 2014. http://www.theses.fr/2014PA11T013/document.

Full text
Abstract:
L’objectif des essais de phase I en oncologie est d’identifier la dose maximale tolérée (DMT). Le schéma « 3+3 » nécessite d’interrompre les inclusions en attendant l’évaluation d’une cohorte de trois patients pour définir la dose à attribuer aux patients suivants. Les investigateurs d’oncologie pédiatrique ont proposé l’adaptation Rolling 6 pour éviter cette suspension temporaire des inclusions. Dans une étude de simulation, nous avons montré qu’un schéma adaptatif avec attribution des doses basées sur un modèle statistique permettait de pallier ce problème, et identifiait plus fréquemment la DMT. Néanmoins ces trois schémas restent limités pour identifier la DMT, notamment du fait que le critère de jugement est un critère binaire, la survenue de toxicité dose-limitante sur un cycle de traitement. Nous avons proposé un nouveau schéma adaptatif utilisant les données ordinales répétées de toxicité sur l’ensemble des cycles de traitement. La dose à identifier est celle associée au taux de toxicité grave maximal par cycle que l’on juge tolérable. Le grade maximal de toxicité par cycle de traitement, en 3 catégories (grave / modéré / nul), a été modélisé par le modèle mixte à cotes proportionnelles. Le modèle est performant à la fois pour détecter un effet cumulé dans le temps et améliore l’identification de la dose cible, sans risque majoré de toxicité, et sans rallonger la durée des essais. Nous avons aussi étudié l’intérêt de ce modèle ordinal par rapport à un modèle logistique mixte plus parcimonieux. Ces modèles pour données longitudinales devraient être plus souvent utilisés pour l’analyse des essais de phase I étant donné leur pertinence et la faisabilité de leur implémentation
Phase I dose-finding trials aim at identifying the maximum tolerated dose (MTD). The “3+3” design requires an interruption of enrolment while the evaluation of the previous three patients is pending. In pediatric oncology, investigators proposed the Rolling 6 design to allow for a more continuous enrollment. In a simulation study, we showed that an adaptive dose-finding design, with dose allocation guided by a statistical model not only minimizes accrual suspension as with the rolling 6, and but also led to identify more frequently the MTD. However, the performance of these designs in terms of correct identification of the MTD is limited by the binomial variability of the main outcome: the occurrence of dose-limiting toxicity over the first cycle of treatment. We have then proposed a new adaptive design using repeated ordinal data of toxicities experienced during all the cycles of treatment. We aim at identifying the dose associated with a specified tolerable probability of severe toxicity per cycle. The outcome was expressed as the worst toxicity experienced, in three categories (severe / moderate / no toxicity), repeated at each treatment cycle. It was modeled through a proportional odds mixed model. This model enables to seek for cumulated toxicity with time, and to increase the ability to identify the targeted dose, with no increased risk of toxicity, and without delaying study completion. We also compared this ordinal model to a more parsimonious logistic mixed model.Because of their applicability and efficiency, those models for longitudinal data should be more often used in phase I dose-finding trials
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Effet de la forme de l'inclusion"

1

Springer, Claude, and Frédérique Longuet. Autour du CECR - Volume complémentaire (2018) : médiation et collaboration. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.9782813004055.

Full text
Abstract:
Le CECR/CV 2018 annonce une mise en question de certaines certitudes didactiques jugées dépassées voire erronées. La nécessité d’une rupture didactique s’est concrétisée au cours du processus de rédaction de la notion de médiation, piloté par North et Piccardo. Cette réorientation vers une prise en compte de la dimension sociale nous a semblé très intéressante dans la mesure où nous estimons depuis longtemps qu’une approche plus sociale, sous la forme de mise en projet des élèves, est plus que souhaitable à l’école. Les réflexions des coordinateurs, North et Piccardo, autour de la médiation sociale peuvent avoir un effet positif et entraîner un changement pour une autre pédagogie de la classe de langues. Les changements souhaités nécessitent une nouvelle forme de formation des enseignants ainsi que de nouvelles expérimentations pédagogiques et des recherches d’un autre type. Forts de cette conviction, nous avons décidé de rédiger cet ouvrage dont le but est triple : expliciter la nouvelle orientation socioculturelle autour des notions de médiation et de collaboration ; proposer des déclinaisons pédagogiques pour une didactique de la Relation écologique et sociosémiotique ; et suggérer quelques pistes pour de nouvelles recherches en didactique des langues. La didactique de la Relation s’intéresse à l’écosystème social dans sa globalité, dont les répertoires plurilingues font partie. Elle est écologique et sociosémiotique. Apprendre une langue complémentaire ne consiste pas uniquement à pouvoir faire sens avec des mots mais à décrypter et à transformer les nombreux réseaux sociosémiotiques du Tout-monde hyperconnecté. Ce que nous appelons réalité n’est en fait qu’une construction sociosémiotique, le résultat fluctuant de nos imaginaires. Il s’agit pour nous d’ouvrir nos réflexions à l’importance des relations humaines, à la place des langages et de la pensée, c’est-à-dire d’accorder la place principale à la relation plus qu’à la communication, à la reliance et à l’apprenance plus qu’à la maîtrise de savoirs et de savoir-faire, fussent-ils numériques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Effet de la forme de l'inclusion"

1

"5.4 - Effet de forme des échantillons." In Supraconductivité, 95–97. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0858-8-043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"5.4 - Effet de forme des échantillons." In Supraconductivité, 95–97. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0858-8.c043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Chapitre 9 - Effet des paramètres intrumentaux sur la forme et l’intensité du spectre Introduction aux méthodes de simulation." In La spectroscopie de résonance paramagnétique électronique, 259–92. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0914-1-011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Chapitre 9 - Effet des paramètres intrumentaux sur la forme et l’intensité du spectre Introduction aux méthodes de simulation." In La spectroscopie de résonance paramagnétique électronique, 259–92. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0914-1.c011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Effet de la forme de l'inclusion"

1

Benzina, Ouafae. "Du lexique de l'eau dans Mont-Oriol et Pierre et Jean de Guy de Maupassant." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3081.

Full text
Abstract:
Notre travail s’articule autour du thème de l’eau dans Pierre et Jean et Mont-Oriol de Guy de Maupassant. En effet, ces deux œuvres romanesques regorgent d’eau dans toutes ses formes. Dans Pierre et Jean, le lexique de la mer est fort abondant. Le thème de la mer revient sans cesse dans le roman. Il y apparaît en ouverture et en conclusion, évoquant longuement les bateaux et la pêche. Dans Mont-Oriol, l’élément aquatique détermine son espace romanesque et constitue à lui seul le cadre du roman. Il est présent sous plusieurs aspects : eau, source, lac, station, ruisseau. Les images de l’eau dans ces deux œuvres romanesques reflètent l’amour de l’auteur normand pour cet élément naturel. Afin d’analyser ce jaillissement du lexique de l’eau dans ces deux œuvres, nous exploiterons la fonction Contexte et celle du vocabulaire spécifique du logiciel Hyperbase, un logiciel d'exploitation statistique documentaire et de traitement quantitatif des grands corpus, élaboré par Étienne Brunet. En effet, Notre démarche pour le traitement de notre corpus par ce logiciel avait abouti à une base de données que nous avons appelée MAUPASSA.EXE. Dans la présentation du vocabulaire spécifique de chaque œuvre, il s’agit de signaler les unités dont la fréquence manifeste un excédent ou un déficit significatif. Pour déterminer le vocabulaire spécifique d’un corpus, le logiciel Hyperbase calcule l’écart réduit de chaque forme dans chacune des parties du corpus. La mise en œuvre du bouton CONTEXTE, permet de voir l’occurrence que l’on cherche dans le contexte du paragraphe. Si l’on clique sur l’un des passages affichés, on a la possibilité de voir la page entière où le mot apparaît. Nous allons donc nous baser sur cette fonction qui fait gagner aux chercheurs un temps considérable en vue de déterminer le sens que Maupassant donne à l’eau dans toutes ses formes. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3081
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Le Choismier, H. "Un transporteur d’oxygène universel d’origine marine au service de la santé." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206601009.

Full text
Abstract:
HEMARINA est une société de biotechnologie créée en 2007, qui développe un transporteur doxygène universel à partir de lhémoglobine M101 issue d’un annélide marin, Arenicola marina. Les caractéristiques de M101 sont déjà exploitées ou évaluées à des fins médicales par la société HEMARINA pour la préservation des organes dans les cas de transplantation (HEMO2life®, Thuillier et al, 2011, Teh et al, 2017 ; Mallet et al., 2014), en tant que pansement actif favorisant la cicatrisation et loxygénation de plaies hypoxiques (HEMHealing®, brevet international Ref. WO2009/007532, intitulé « Utilisation d’une hémoglobine pour la préparation de pansements, et pansements ainsi preparés »), comme transporteur doxygène universel en transfusion (HEMOXYCarrier®, Rousselot et al., 2006), et comme activateur de croissance cellulaire in vitro (HEMOXCell®/HEMUPStream®, Le Pape et al, 2015). Depuis 2018, HEMARINA a élargi son champ dapplication en souvrant au domaine dentaire. Les maladies parodontales en tant quinfections polymicrobiennes sont un danger pour la santé surtout chez les patients à risque. Elles sont impliquées dans la survenue ou laggravation des certaines situations pathologiques tels que les cardiopathies, les maladies respiratoires, le déséquilibre du diabète et les accouchements prématurés (Ide et al, 2011, Detert et al., 2010, Huck et al., 2011). Les parodontites sont un enjeu de santé publique et leur traitement vise non seulement à conserver les organes et implants dentaires fonctionnels, mais surtout à protéger lorganisme contre les pathologies générales associées (Fremont et al, 2008). HEMARINA développe HEMDental-Care, M101 formulé sous forme de gel, destiné à ê tre utilisé comme adjuvent aux traitements parodontaux pour ses propriétés antibactériennes. En plus d’un possible effet sur les dysbioses, M101 pourrait in vivo favoriser les processus de réparation des tissus (mous et durs) (HEMDental-Regenerativ). En effet, il a été démontré que lajout de M101 dans les milieux de culture favorise la croissance de lignées cellulaires in vitro (Le Pape et al., 2017 a) et favorise la recolonisation de greffons osseux allogéniques par les cellules souches mésenchymateuses ( Le Pape et al., 2017 b).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Amroun, S., Y. Zouari, and A. Bouattour. "Fermeture de communication bucco-sinusienne par autogreffe osseuse." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602012.

Full text
Abstract:
Introduction: les moyens thérapeutiques de gestion des communications bucco-sinusiennes s’intéressent souvent à la fermeture muqueuse de celles-ci. Rares sont les interventions qui corrigent le défaut osseux sous-jacent. Ce dernier rend difficile toute réhabilitation implantaire dans le même secteur. Il est présenté ici, à travers un cas clinique, une alternative de gestion d’une CBS et du défaut osseux associé. Et ceci grâce à une greffe osseuse autogène impactée, sans utilisation de matériel d’ostéosynthèse. Observation : le patient de 50 ans, non-fumeur, s’est présenté en consultation pour des écoulements purulents récurrents. Ces derniers sont apparus deux ans auparavant, entretenus par une communication bucco-sinusienne post extractionnelle. Bien que la communication en elle-même mesurait 1cm de grand axe sur 4mm de large (au niveau muqueux), le défaut osseux sous-jacent atteignait 13mm de grand axe sur 10mm de large. Après l’étude clinique et radiolographique rigoureuse de cette CBS, une impaction d’un greffon osseux tubérositaire autogène suivie d’une fermeture muqueuse hermétique ont été réalisées. La prise d’un greffon de forme similaire au défaut, mais de volume légèrement supérieur, a permis de fixer la greffe par impaction. Discussion: la littérature offre une large palette de technique de gestion des communications bucco-sinusiennes. La plus répandue et la plus prédictible est l’utilisation d’un lambeau vestibulaire tracté, avec ou sans traction de corps adipeux de la joue. Dans le cas décrit ici, la présence d’un édentement distal en extension du secteur concerné offrait une large possibilité de prélèvement osseux tubérositaire. Le traitement choisi a atteint ses objectifs, aussi bien sur le plan muqueux qu’osseux. Des signes de consolidation osseuse du greffon impacté ont été constatés à l’imagerie CBCT à 3 mois. Ce support osseux a permis une cicatrisation muqueuse satisfaisante, avec la présence suffisante de gencive attachée. La réhabilitation implantaire et pré-implantaire peut donc être envisagée. Conclusion : dans la gestion des communications bucco-sinusiennes, le choix de la technique opératoire détermine les possibilités de réhabilitations prothétiques ultérieures. La technique présentée peut être une alternative intéressante. En effet, le traitement prothétique, fixe ou amovible, sera toujours plus efficient avec un support osseux maxillaire reconstruit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Effet de la forme de l'inclusion"

1

Guidati, Gianfranco, and Domenico Giardini. Synthèse conjointe «Géothermie» du PNR «Energie». Swiss National Science Foundation (SNSF), February 2020. http://dx.doi.org/10.46446/publication_pnr70_pnr71.2020.4.fr.

Full text
Abstract:
La géothermie de faible profondeur avec des pompes à chaleur correspond à l’état actuel de la technique et est déjà largement répandue en Suisse. Au sein du futur système énergétique, la géothermie de moyenne à grande profondeur (1 à 6 km) devrait également jouer un rôle important, notamment en matière de fourniture de chaleur pour les bâtiments et les process industriels. Cette forme d’utilisation de la chaleur géothermique nécessite un sous-sol bien perméable, permettant à un fluide – généralement de l’eau – d’engranger la chaleur naturellement présente dans la roche et de la transporter jusqu’à la surface. Dans les roches sédimentaires, cette condition est généralement vérifiée du fait de la structure naturelle, tandis que dans les granites et les gneiss la perméabilité doit être générée artificiellement par injection d’eau. La chaleur ainsi récupérée augmente au fur et à mesure de la profondeur de forage : la température souterraine atteint environ 40°C à 1 km de profondeur et environ 100°C à 3 km de profondeur. Pour entraîner une turbine à vapeur en vue de produire de l’électricité, des températures supérieures à 100°C sont nécessaires. Étant donné que cela implique de forer à des profondeurs de 3 à 6 km, le risque de sismicité induite augmente en conséquence. Le sous-sol peut également servir à stocker de la chaleur ou des gaz, par exemple de l’hydrogène ou du méthane, ou encore à enfouir de façon permanente du CO2. À cet effet, les mêmes exigences que pour l’extraction de chaleur doivent être vérifiées et le réservoir doit en outre être surmonté d’une couche étanche, empêchant le gaz de s’échapper. Le projet conjoint « Énergie hydroélectrique et géothermique » du PNR « Énergie » était avant tout consacré à la question de savoir où en Suisse trouver des couches de sol appropriées, répondant de manière optimale aux exigences des différentes utilisations. Un deuxième grand axe de recherche concernait les mesures visant à réduire la sismicité induite par les forages profonds et les dommages aux structures qui en résultent. Par ailleurs, des modèles et des simulations ont été élaborés dans le but de mieux comprendre les processus souterrains qui interviennent dans la mise en œuvre et l’exploitation des ressources géothermiques. En résumé, les résultats de recherche montrent que la Suisse jouit de bonnes conditions pour l’utilisation de la géothermie de moyenne profondeur (1-3 km), tant pour le parc de bâtiments que pour les processus industriels. L’optimisme est également de mise en ce qui concerne le stockage saisonnier de chaleur et de gaz. Le potentiel de stockage définitif de CO2 dans des quantités pertinentes s’avère en revanche plutôt limité. Concernant la production d’électricité à partir de la chaleur issue de la géothermie profonde (> 3 km), il n’existe pas encore de certitude définitive quant à l’importance du potentiel économiquement exploitable du sous-sol. Des installations de démonstration exploitées industriellement sont absolument nécessaires à cet égard, afin de renforcer l’acceptation par la population et les investisseurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography