Academic literature on the topic 'Effet de répétition de Hebb'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Effet de répétition de Hebb.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Effet de répétition de Hebb"

1

Ginolhac, Catherine, and Sylvie Bourdet-Loubère. "La violence conjugale, effet de répétition des liens primaires ?" Le Divan familial 40, no. 1 (2018): 207. http://dx.doi.org/10.3917/difa.040.0207.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Segui, Juan, and Jonathan Grainger. "Masquage et effet de répétition du mot : sa nature et sa localisation fonctionnelle." L'année psychologique 90, no. 3 (1990): 345–57. http://dx.doi.org/10.3406/psy.1990.29410.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ucko, David H., Stéphane Taillat, and Georges-Henri Bricet des Vallons. "Les dilemmes de la doctrine de contre-insurrection américaine : répétition, pertinence et effet." Sécurité globale 10, no. 4 (2009): 35. http://dx.doi.org/10.3917/secug.010.0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mercier, Andrée. "S’HABILLER EN COSTUMES D’ÉPOQUE." Dossier 44, no. 2 (May 8, 2019): 13–24. http://dx.doi.org/10.7202/1059512ar.

Full text
Abstract:
À partir de deux romans qui puisent largement à l’imaginaire western, Griffintown de Marie Hélène Poitras et À la recherche de New Babylon de Dominique Scali, l’article montre comment chacun des romans s’approprie cet imaginaire pour raconter une histoire, mais aussi pour fonder une représentation contemporaine du temps. En effet, le western convoque une temporalité complexe, capable de cumuler l’élan vers l’avenir, le regret de ce qui n’est plus, un rapport ambigu à la modernité en même temps qu’un mythe des origines. Les figures de la répétition et du légendaire donnent plus particulièrement forme au mouvement qui emprisonne les personnages dans deux ordres du temps en violente confrontation : la course folle du progrès et un temps cyclique et organique. L’imaginaire western réinvesti par ces deux romancières parvient ainsi à conjoindre en un même univers la linéarité et la répétition, tout en signifiant l’impossibilité même de leur cohabitation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gervais, Bertrand. "Le Minotaure intérieur. Violence et répétition dans Lost Highway, de David Lynch." Cinémas 13, no. 3 (July 28, 2004): 95–117. http://dx.doi.org/10.7202/008709ar.

Full text
Abstract:
RésuméLa « crise » qui est au coeur de toute forme d’imaginaire de la fin ne peut connaître de résolution que violente, d’une violence cathartique qui permet de passer à un nouvel état et de retrouver un nouvel équilibre. Or, la violence mise en scène dansLost Highway, de David Lynch, ne permet aucune libération, aucune résolution. L’imaginaire de la fin déployé dans ce film serait ainsi mis en déroute. Toute possibilité de transcendance en aurait été éliminée, et aurait été remplacée par un délire hallucinatoire et labyrinthique. Le film de Lynch propose en effet une crise permanente, enferrée dans des cycles autogénérés. La crise ne s’y résorbe jamais, elle est reconduite dans un mouvement perpétuel prenant la forme d’un ruban de Möbius, incarnée qu’elle est par un personnage étonnant et paradoxal qui porte les traits d’un Minotaure, d’un Minotaure intérieur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Zapata, Mónica. "Rire : Entre le plaisir et l’horreur – les Récits courts de Silvina Ocampo." Études littéraires 28, no. 1 (April 12, 2005): 9–19. http://dx.doi.org/10.7202/501105ar.

Full text
Abstract:
Certains récits courts de Silvina Ocampo (Argentine, 1903-1993) présentent la particularité de faire cohabiter des motifs d'horreur avec des traits d'humour. Meurtres, cadavres et corps difformes sont des manifestations de l'abjection, à côté desquelles se trouvent mots d'esprit, ironie, parodie, satire. Et le tout est marqué par le sceau de la répétition. À première vue, les procédés d'humour tiennent lieu de symbole, élaboration secondaire dont le rôle est d'éloigner le sujet de l'abject, le réaffirmant dans son identité, son appartenance et sa loi. Mais dès qu'on y regarde de plus près, on s'aperçoit que les traits d'humour sont en fait un leurre. L'analyse des procédés satiriques : recours au stéréotype, au cliché et exploitation du kitsch, notamment, révèle la nature ambivalente de ces notions, en même temps qu'elle remet en question leur fonctionnement dans le texte. De par la double valorisation de ces procédés toujours aptes à susciter l'horreur, on est en droit de se demander si le paradigme du plaisir sur lequel, a priori, les textes nous engagent, n'est pas subverti. La réinstauration de l'image maternelle, par le biais d'un rituel masochiste, par la rumination cannibalique, ainsi que par la répétition qui traversent les textes transforme notre rire en effet de jouissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

dos Santos, Christophe, Sabine Frau, Sandrine Labrevoit, and Racha Zebib. "L'épreuve de répétition de non-mots LITMUS-NWR-FR évalue-t-elle la phonologie ?" SHS Web of Conferences 78 (2020): 10005. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207810005.

Full text
Abstract:
L’épreuve de répétition de non-mots LITMUS-NWR-FR (Ferré & Santos, 2015) a été élaborée afin d’évaluer essentiellement le domaine phonologique chez l’enfant monolingue ou bilingue. L’objet de notre étude est de s’assurer que LITMUS-NWR-FR remplit cet objectif en s’intéressant à la contribution respective des variables suivantes dans les performances à ce test : la mémoire à court terme verbale (MCTv) et la similarité phonologique, la flexibilité cognitive, le niveau socio-économique (NSE) et le bilinguisme. 193 enfants tout-venant âgés de 3;10 à 5;0 ans ont été évalués à l’aide d’épreuves cognitivo-langagières et de questionnaires parentaux. Les résultats ne révèlent aucun effet du bilinguisme sur les performances à LITMUS-NWR-FR, et le NSE ne présente pas de lien substantiel avec ces performances. La MCTv explique une part non négligeable de la variance des scores à LITMUS-NWR-FR (35%). Toutefois, la part expliquée par l’ensemble des variables étudiées demeure modérée. Ce résultat conforte notre hypothèse selon laquelle ce test mesure principalement la phonologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dupré, Louise. "Déplier le temps : mémoire et temporalité dans La promeneuse et l’oiseau et Ce fauve, le Bonheur de Denise Desautels." Dossier 26, no. 2 (August 24, 2006): 302–16. http://dx.doi.org/10.7202/201542ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article analyse la différence de conception temporelle à l'oeuvre dans deux livres de Denise Desautels, où est abordée l'enfance de la narratrice après la mort du père : il s'agit de La promeneuse et l'oiseau, long texte poétique en prose paru en 1980, et Ce fauve, le Bonheur, récit autobiographique publié en 1998. On constate que le passage d'une énonciation lyrique à une énonciation narrative produit un déploiement de la temporalité qui agit sur le travail de la mémoire. En effet, le temps cyclique qu'on retrouve dans La promeneuse et l'oiseau est brisé, dans Ce fauve, le Bonheur, par une temporalité linéaire qui favorise un travail du deuil : le sujet peut alors sortir des cercles de la répétition mémorielle dans lesquels il était enfermé. Poésie et récit permettent ici deux types d'élaboration de la mémoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Broussin, Marjorie, Chloé Richer, and Tatiana Tumanova. "Jakuta Alikavazovic, La blonde et le bunker derrière le miroir…" Voix Plurielles 10, no. 2 (November 28, 2013): 157–77. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v10i2.849.

Full text
Abstract:
Le roman que nous propose la romancière française, née en 1979, après le prix Goncourt du premier roman avec Les corps Volatils, a remporté la mention spéciale du jury Wepler. Et l’œuvre perturbe en effet tous nos repères, réalisant les aspirations de son auteure : « L’originalité dans la répétition. Le déjà-vu comme condition du sens, et paradoxalement comme irruption de la nouveauté. » Impossible de se raccrocher longtemps au désir d’élucidation, moteur du roman noir, tant la narration joue du speculum, à la fois jeux de regards et de miroirs, et spéculations de toutes sortes. Et pourtant, Jakuta Alikavazovic a éveillé notre curiosité et notre instinct de détective. C’est pourquoi nous vous proposons de nous suivre dans cette enquête, sur les traces du récit, avec pour seul indice celui qu’a laissé l’auteure derrière elle : « L’un des thèmes de La blonde et le bunker (comme de tous mes livres) est la disparition »
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Beaumier, Guillaume. "Le traité de Lisbonne et le droit international de l’investissement." Études internationales 47, no. 4 (October 26, 2017): 365–86. http://dx.doi.org/10.7202/1042053ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le droit international des investissements a connu une évolution exponentielle au cours des deux dernières décennies. Avec plus de 3 000 accords et une abondante jurisprudence, certains qualifient ce système de chaotique et d’instable. Les divergences entre traités bilatéraux d’investissement et les décisions contraires de tribunaux arbitraux donnent certes cette impression. Cet article sur le développement du modèle de négociation de la Commission européenne, après l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, montre néanmoins que, tout en étant un système décentralisé et flexible, le régime des investissements est en réalité dynamiquement stable et favorise une répétition des normes préexistantes. Le chapitre sur l’investissement du récent Accord économique et commercial global (aecg) montre en effet que, tout en ayant eu l’occasion d’innover, la Commission européenne s’est largement inspirée du complexe institutionnel en place, y compris notamment, mais pas uniquement, le modèle d’accord des États-Unis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Effet de répétition de Hebb"

1

Noireau, Marie Charlotte. "Apprentissage de séquences dans les paradigmes de Hebb et de temps de réaction sériel : un processus similaire?" Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27982.

Full text
Abstract:
Qu'elle soit naturelle ou artificielle, la sériation des informations est omniprésente. Aussi, l'ordre sériel est une problématique fondamentale chez l'humain (Lashley, 1951). Nos activités sérielles des plus basiques aux plus spécifiques reposent sur notre faculté de maintien permanent de suites ordonnées d'informations en mémoire ou apprentissage de séquences, un thème central en psychologie qui reste toutefois abordé de façon cloisonnée au travers des paradigmes expérimentaux de Hebb (Hebb, 1961) et de temps de réaction sériel (TRS) (Nissen & Bullemer, 1987). Jusque-là, les études ont montré que le traitement répété de l'ordre, en mémoire sérielle dans le premier cas et perceptivo-moteur dans le deuxième, bénéficie à son apprentissage. La présente étude questionne la similitude du mécanisme sous-tendant l'apprentissage de séquences observé dans les deux paradigmes. Les deux pans de la littérature sont rapprochés afin de savoir si l'apprentissage de séquences résulte d'un processus de mémorisation sollicitant à la fois l'encodage et la récupération de l'ordre sériel. Les résultats montrent que les performances perceptivo-motrices et de reconstruction spatiale s'améliorent au cours des répétitions dans une tâche hybride originale combinant les tâches de TRS et de reconstruction sérielle et où la procédure de répétition de Hebb est appliquée. Pour la première fois il est montré que les modes procéduraux et hebbien opèrent durant l'apprentissage de séquences lequel semble émerger d'un processus hybride de mémorisation à long terme selon lequel l'encodage sensorimoteur de l'ordre spatial pourrait bénéficier à sa récupération en mémoire. L'apport de la méthodologie hybride est majeur puisqu'il permet de réunir deux domaines d'étude de l'apprentissage de séquences aux apparences distinctes tout en approfondissant sa compréhension. Les résultats sont discutés au regard des théories sur la mémoire de l'ordre et des modèles de l'apprentissage de séquences. Mots clés: Mémoire de l'ordre, apprentissage de séquences, TRS, effet de Hebb, hybridité
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Couture, Mathieu. "Contribution des propriétés de l'effet de répétition de Hebb à la compréhension de la mémoire." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25505/25505.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Leclère, Mariel. "Evolution de la capacité à sélectionner la meilleure stratégie au cours du vieillissement normal et pathologique : Effet de la répétition stratégique." Thesis, Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM3101.

Full text
Abstract:
L'objectif général de ce travail de thèse était d'étudier le phénomène de répétition stratégique et son évolution au cours du vieillissement normal et pathologique ; mais aussi de mettre en évidence les mécanismes impliqués lors du choix d'une stratégie. Pour atteindre ces objectifs, nous avons conduit trois études, pour lesquelles nous avons adopté une approche expérimentale où nous avons utilisé des stratégies arithmétiques (i.e., méthodes utilisées par un individu pour résoudre une tâche cognitive donnée). Nous avons recueilli nos données auprès d'individus jeunes, âgés sains et patients atteints de la maladie d'Alzheimer (i.e., MA). Les principaux résultats montraient que (a) les adultes âgés répétaient significativement plus que les adultes jeunes, et ce d'autant plus lorsque la stratégie était fortement active en mémoire de travail ; cependant, (b) ils réussissaient à changer de stratégie de manière comparable aux adultes jeunes lorsque les latences entre leurs réponses et les stimuli suivant augmentaient ; et (c) les patients atteints de la MA avaient plus de difficultés à sélectionner la meilleure stratégie que les adultes âgés, et ce d'autant plus lorsque le problème était difficile. Ce travail a donc permis de préciser les processus cognitifs impliqués lors de la sélection stratégique et de comprendre les effets du vieillissement normal et pathologique sur ceux-ci. Nous discutons également de l'implication possible de ces résultats quant aux modèles théoriques de la sélection stratégique
The main goals of this thesis were (a) to study the strategy repetition phenomenon and its evolution during normal and pathological aging and (b) to highlight mechanisms involved in the strategy selection. To achieve these purposes, we collected strategy selection data from young, healthy older adults, and patients with Alzheimer's disease (i.e., AD). Our main results showed that (a) older adults repeated strategies significantly more than young adults, and especially when this strategy was highly active in working memory, however, (b) they were able to change strategies in a comparable way to young adults when latencies between their response and the next stimulus increased, and (c) AD patients had more difficulties selecting the best strategy than healthy older adults, especially on the most difficult problems (i.e., heterogeneous problems). This work helped in clarifying cognitive processes involved in strategy selection and in understanding effects of normal and pathological aging. We also discuss the implications of these results for theoretical models of strategyselection
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Miladi, Imed. "Effet du mode de récupération sur les réponses cardiorespiratoires, l'activité électromyographique, la lactatémie et le temps limite suite à la répétition des exercices intermittents supra-maximaux." Amiens, 2008. http://www.theses.fr/2008AMIE0018.

Full text
Abstract:
La présente thèse s’intéresse à l’effet du mode de récupération sur l’amélioration de la performance suite à des exercices intermittents. Des sujets sains et volontaires d’âge 25,66 ± 2,39 ans, de poids 69,6 ± 8,6Kg et de taille moyenne de 176,7 ± 5,2cm ont participé à cette expérience. Le protocole était composé deux séries de quatre répétitions de 30S à 120% de la PMA sur ergocycle. Les répétions sont séparés par 30S de récupération passive. Deux périodes de 4min de récupération ont été réalisées entre les deux séries et entre la deuxième série et l’épreuve du temps limite (Tlim). Au cours de ces dernières, le mode de récupération a été varié (active, passive ou stretching dynamique). Les variables étudiées étaient la VO2, la PMA, la fréquence cardiaque (FC), la concentration sanguine de lactate [La] et le Tlim ainsi que la RMS et la MPF comme variables éléctromyographiques. Les résultats de l’étude montrent que la le stretching (RS) les valeurs de la lactatémie étaient les plus basse. La VO2 observée au cours de ce type de récupération est située entre les valeurs obtenues au cours de la récupération active (RA) et passive (RS). Concernant la FC, pas de différence trouvée entre RS et RA. Pour la RMS, les valeurs sont significativement plus élevées que celles obtenues au cours du Tlim suite à la RP et RA. Toutefois, les valeurs de la MPF étaient significativement plus basses comparées à RA et RP témoignant d’une fatigue plus importante au cours de RS. En conclusion, la récupération sous forme de stretching dynamique (RS) pourrait être à l’origine de l’amélioration du Tlim avec un bénéfice beaucoup plus important le stretching (P<0. 01), la récupération active (P<0. 05) comparativement à la récupération passive
The present thesis studied the effect of the mode of recovery on the improvement of the performance following intermittent exercises. Healthy and voluntary group of subjects aged 25,66 ± 2,39 years, weight 69,6 ± 8,6Kg and height of 176,7 ± 5,2cm took part in the experiment. The protocol consisted on 2 series of 4 repetitions of 30S at 120% of the MAP on ergocycle. Exercise repetitions are separated by 30S of passive recovery. Two periods of 4min - recovery were carried out between the 2 exercise series and the second series and exercise time limit (Tlim) assessment. During these last exercises, the recovery mode was randomly changed (passive: PR, active: AR or dynamic stretching: SR). The variables assesses were the VO2, MAP, the heart rate (HR), the blood lactate concentration [La] and Tlim as well as the RMS and the MPF from the electromyographic signals. The results show that lowest value of lactate was obtained with RS. The VO2 found during RS ranged between the value obtained during RA and RP. Concerning the FC, not difference was observed between RS and RA. The RMS values found were significantly higher than those obtained during Tlim following RP and RA. The MPF values were significantly lower compared at RA and RP attesting more important fatigue during SR. It is concluded that dynamic stretching recovery (SR) allowed respectively more improvement of Tlim (P<0. 01) than active recovery (AR, P<0. 05) in comparison to passive recovery
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gerbier, Emilie. "Effet du type d’agencement temporel des répétitions d’une information sur la récupération explicite." Thesis, Lyon 2, 2011. http://www.theses.fr/2011LYO20029/document.

Full text
Abstract:
La façon dont une information se répète au cours du temps a une influence sur la façon dont nous nous souviendrons de cette information. Les recherches en psychologie ont mis en évidence l’effet de pratique distribuée, selon lequel on retient mieux les informations qui se répètent avec des intervalles inter-répétitions longs que celles qui se répètent avec des intervalles courts. Nos travaux ont porté spécifiquement sur les situations où l’information se répète sur plusieurs jours, et nous avons comparé l’efficacité relative de différents types d’agencement temporel des répétitions. Un agencement uniforme consiste en des répétitions se produisant à intervalles réguliers, un agencement expansif en des répétitions se produisant selon des intervalles de plus en plus espacés, et un agencement contractant en des répétitions se produisant selon des intervalles de plus en plus rapprochés. Les Expériences 1 et 2 consistaient en une phase d’apprentissage d’une semaine et ont révélé la supériorité des agencements expansif et uniforme après un délai de rétention de deux jours. L’Expérience 3 consistait en une phase d’apprentissage de deux semaines, et les sujets étaient ensuite testés lors de trois délais de rétention différents (2, 6 ou 13 jours). La supériorité de l’agencement expansif sur les deux autres agencements est apparue progressivement, suggérant que les différents agencements induisaient des taux d’oubli différents. Nous avons également tenté de tester différentes théories explicatives des effets de l’agencement temporel des répétitions sur la mémorisation, en particulier les théories de la variabilité de l’encodage (Expérience 4) et de la récupération en phase d’étude (Expérience 2). Les résultats observés tendent à confirmer la théorie de la récupération en phase d’étude. Nous insistons sur l’importance de la prise en compte des apports des autres disciplines des sciences cognitives dans l’étude de l’effet de pratique distribuée
How information is repeated over time determines future recollection of this information. Studies in psychology revealed a distributed practice effect, that is, one retains information better when its occurrences are separated by long lags rather than by short lags. Our studies focused specifically on cases in which items were repeated upon several days. We compared the efficiency of three different temporal schedules of repetitions: A uniform schedule that consisted in repetitions occurring with equal intervals, an expanding schedule that consisted in repetitions occurring with longer and longer intervals, and a contracting schedule that consisted in repetitions occurring with shorter and shorter intervals. In Experiments 1 and 2, the learning phase lasted one week and the retention interval lasted two days. It was shown that the expanding and uniform schedules were more efficient than the contracting schedule. In Experiment 3, the learning phase lasted two weeks and the retention interval lasted 2, 6, or 13 days. It was shown that the superiority of the expanding schedule over the other two schedules appeared gradually when the retention interval increased, suggesting that different schedules yielded different forgetting rates. We also tried to test major theories of the distributed practice effect, such as the encoding variability (Experiment 4) and the study-phase retrieval (Experiment 2) theories. Our results appeared to be consistent with the study-phase retrieval theory. We concluded our dissertation by emphasizing the importance of considering findings from other areas in cognitive science–especially neuroscience and computer science–in the study of the distributed practice effect
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ghazali, Daniel Aiham. "Relation stress - performance et effet de la répétition de séances de simulation sur le stress et la performance d'une équipe pluri-professionnelle lors de la prise en charge médicale d'une urgence vitale." Thesis, Poitiers, 2016. http://www.theses.fr/2016POIT1404/document.

Full text
Abstract:
Introduction : La gestion d'une urgence vitale requiert la réalisation de gestes techniques et une communication entre les soignants en condition de stress. La simulation permet cet enseignement en sécurité.Objectif : Analyser l'association entre stress et performance et l'effet de la simulation répétée. Méthodes : Deux groupes expérimental et contrôle de 6 équipes pluri-professionnelles de SAMU (n = 48), avaient respectivement 9 (1/6 semaines) et 3 (1/6 mois) simulations, avec 3 scénarios communs : initial, intermédiaire à 6 mois, final à 1 an. Le stress a été évalué par la fréquence cardiaque et sa variabilité, le cortisol salivaire et des paramètres psychologiques (échelles de : stress aigu STAI et SOM ; stress post-traumatique IES-R et PCLS) ; la performance technique par les scores de pose de voie intra-osseuse (VIO), de performance globale (TAPAS) ; la performance non-technique par les scores BAT du leader, CTS de l'équipe.Résultats : Le stress augmentait durant la simulation (p < 0,02) et baissait lors du débriefing (p < 0,01) quelle que soit la fréquence de répétition, sans stress post-traumatique. Les performances étaient corrélées entre elles (p < 0,001) avec un lien étroit entre les scores BAT (leader) et CTS (équipe) (R² = 0,93). Stress et performance n'étaient pas corrélés. La performance était supérieure dans le groupe expérimental dès le scénario intermédiaire pour les scores techniques (TAPAS : p = 0,02, VIO : p = 0,03) et pour tous les scores lors du scénario final (TAPAS et IO : p = 0,01, CTS : p = 0,03, BAT : p = 0,02).Conclusion : La répétition de séances de simulation toutes les 6 semaines apportait un bénéfice majeur. La performance d'équipe était liée à celle du leader
Introduction: The management of a life-threatening event by caregivers requires technical and non-technical skills under stress conditions. Simulation-based education allows this training in a safe environment. Objective: To analyze the association between stress and performance and the effect of repeated simulation.Methods: Two experimental and control groups of 6 MDTs of EMS (n=48) had respectively 9 (1session/6 weeks) and 3 (1session/6 months) simulations with 3 common sessions: initial, intermediate after 6 months, and final session after 1 year. Stress was assessed by heart rate and variability, salivary cortisol and psychological parameters (acute stress: STAI and SOM, and PTSD: IES-R and PCLS). The technical performance was evaluated by Intra-Osseous Access Performance Assessment Scale (IO), overall performance (TAPAS); non-technical performance by BAT score for leader and CTS score for teamwork.Results: Stress increased during simulation (p<0.02) and decreased during debriefing (p<0.01) regardless of the frequency of repetition. There was no PTSD. The performances were correlated between each other (p<0.001) with a strong link between the non-technical performance of leader and team (R²=0.93). Stress and performance were not correlated. The performance was higher in the experimental group during the intermediate scenario for technical scores (TAPAS: p=0.02, IO: p=0.03) and for all scores during the final scenario (TAPAS and IO: p=0.01 CTS: p=0.03, BAT : p=0.02).Conclusion: The benefit was greater when performing simulations every six weeks in terms of technical and non-technical performance. The team performance was linked to the leader performance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Contribution des propriétés de l'effet de répétition de Hebb à la compréhension de la mémoire." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25505/25505.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Effet de répétition de Hebb"

1

Girard, Louise Gisèle. L' effet de la familiarité par la répétition dans l'appréciation musicale. Sudbury, Ont: Département de psychologie, Université Laurentienne, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography