Academic literature on the topic 'Effets de l'exploitation forestière sur'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Effets de l'exploitation forestière sur.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Effets de l'exploitation forestière sur"

1

DECONCHAT (Marc) and BALENT (Gérard). "Effets de la sylviculture et de l'exploitation forestière sur la diversité végétale." Revue Forestière Française, no. 6 (2002): 559. http://dx.doi.org/10.4267/2042/4943.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sist, Plinio, Lilian Blanc, Lucas Mazzei, Christopher Baraloto, and Raphaël Aussenac. "Nouvelles connaissances sur la dynamique globale de la biomasse après exploitation en forêt nord amazonienne." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 314, no. 314 (December 1, 2012): 41. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.314.a20489.

Full text
Abstract:
L'article présente les effets de l'exploitation forestière sur la dynamique de la biomasse aérienne à partir des résultats issus de l'exploitation commerciale au sein de deux forêts : Cikel dans l'Est du Pará au Brésil et Paracou en Guyane française. L'objectif principal a été de comparer l'impact de ce type d'exploitation sur la régénération de la biomasse aérienne dans ces deux forêts dont les caractéristiques sont différentes en termes de structure et de croissance. Dans les deux sites, l'intensité de l'exploitation s'avère être un facteur essentiel déterminant de la perte de biomasse et le temps nécessaire à sa régénération. À Paracou, la régénération de la biomasse aérienne perdue lors des coupes d'abattage de 10 arbres par hectare prendra 45 ans et plus de 100 ans en cas d'exploitation à plus forte intensité (21 arbres par hectare). À la Cikel, la biomasse aérienne se régénérera au bout de 49 ans après exploitation à raison de 6 arbres par hectare et au bout de 87 ans après prélèvement de 8 arbres par hectare. Cette régénération prendra donc autant de temps sur les deux sites, mais avec un moindre nombre d'arbres exploités à la Cikel, les arbres abattus étant de plus grande taille avec une biomasse aérienne individuelle plus importante qu'à Paracou. Après le passage en coupe, l'étude a établi une corrélation directe de la dynamique de la biomasse aérienne avec la structure initiale de la forêt ainsi qu'avec les paramètres de la dynamique forestière : mortalité, croissance et recrutement. L'accumulation de biomasse aérienne par la croissance globale des peuplements après coupe s'avère être un paramètre clé pour le stockage net du carbone, toutefois la contribution du recrutement ne devient significative à Paracou qu'au bout de 10 ans après exploitation. Il s'agit donc de favoriser la croissance des arbres résiduels après la coupe, grâce aux traitements sylvicoles tels que l'éclaircie sélective ou l'élimination de lianes. Alors que les deux forêts sont géographiquement assez proches, leurs capacités de régénération ne sont pas identiques et, en raison de la différence significative de taille des arbres, la forêt guyanaise pourrait tolérer une plus forte intensité d'exploitation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

De Oñate-Calvín, Ruth, Alfonso San Miguel-Ayanz, Juan Orensanz-García, Angel A. Salazar-Vega, and Sonia Roig-Gómez. "La forêt amazonienne sur sables blancs : un sombre futur ?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 315, no. 315 (March 1, 2013): 63. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.315.a20540.

Full text
Abstract:
Les forêts amazoniennes sur sables blancs sont des peuplements arborés très particuliers et fragiles, dispersés en zones basses humides sur des dalles de sols fortement oligotrophes, qui recèlent un fort endémisme végétal. Ces surfaces boisées sont dédaignées pour leur mise en culture ou l'exploitation du bois, mais néanmoins leurs tiges de faible diamètre, compris entre 5 et 15 centimètres, détien- nent une forte durabilité et constituent une ressource traditionnellement extraite par les populations locales pour construire leurs logements. Toutefois, cette valorisation locale reste invisible vis-à-vis de la réglementation forestière, ce qui pourrait aller à l'encontre de l'avenir de ces forêts sur sables blancs. Cette étude a pour objectif d'apporter les connaissances de base de structure forestière et de composition floristique, essentielles pour mener à bien la gestion durable de ces massifs forestiers. Les résultats montrent que, malgré leur fragilité, ces forêts sur sables blancs présentent aussi certains atouts du point de vue de leurs possibilités d'aménagement par rapport aux autres types de forêts tropicales humides : il s'agit d'une forte fréquence (26 %) d'espèces de valeur, de la remarquable dominance d'un petit groupe d'espèces, dont la plupart (67 %) sont d'intérêt commercial, et du fait que les tiges potentiellement utiles ne comptent que pour dix-sept pour cent de la surface terrière ; et il en résulte que dans la situation actuelle, il n'est pas nécessaire d'appliquer des techniques telles que l'exploitation à faible impact, puisque les pieds exploités sont de faible taille, que les engins mécaniques ne sont pas utiles et que le transport est réalisé à dos d'homme et/ou par flottaison.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Caloz, R., A. Pointet, and C. Collet. "Approche comparée de méthodes de classification d'images aériennes : une étude de cas." Geographica Helvetica 58, no. 2 (June 30, 2003): 141–53. http://dx.doi.org/10.5194/gh-58-141-2003.

Full text
Abstract:
Abstract. L'exploitation d'images aériennes ou satellitales à très haute résolution (< 5 m) remet en cause des procédures de Classification qui pourtant avaient fait leur preuve pour l'exploitation d'images à plus faible résolution. Par une étude de cas portant sur les dégâts forestiers provoqués par le passage de l'ouragan Lothar en fin décembre 1999, nous mettons en évidence le comportement de deux approches, l'une conventionnelle basée sur une Classification non-dirigée, l'autre exploitant la notion de croissance de région. Ces méthodes numériques sont mises en relation avec une cartographie des dégâts réalisée par photointerprétation. On montre que photointerprétation et approche numérique ne peuvent être comparées en termes strictement quantitatifs du fait de règles différentes intervenant dans la généralisation des contours des unités spatiales. Un bref résumé des principes sur lesquels est construite la Classification par croissance de région est présenté. L'image aérienne utilisée présentant un fort effet de «hot spot», il a été possible de mettre en évidence une plus grande robustesse des signatures définies par catégorie thématique dans le cas de la classification par croissance de région. Les zones de dègâts sont déterminées avec le même taux de réussite, indépendamment de leur position dans l'image.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Laflamme, Lucie, and Alain Vinet. "Accident du travail et modernisation du processus de production: le cas de l'industrie forestière québécoise." Articles 43, no. 3 (April 12, 2005): 591–608. http://dx.doi.org/10.7202/050434ar.

Full text
Abstract:
Réalisée dans l'industrie forestière, cette étude traite des effets de la mécanisation de l'abattage et de l'ébranchage sur la fréquence et la gravite des accidents du travail ainsi que sur les conditions dans lesquelles ceux-ci se produisent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Turcotte, Francis, Réhaume Courtois, Richard Couture, and Jean Ferron. "Impact à court terme de l'exploitation forestière sur le tétras du Canada (Falcipennis canadensis)." Canadian Journal of Forest Research 30, no. 2 (February 15, 2000): 202–10. http://dx.doi.org/10.1139/x99-154.

Full text
Abstract:
Le suivi télémétrique de 35 tétras du Canada (Falcipennis canadensis) 1 an avant coupe forestière et de 22 autres l'année de la coupe montrent que cette espèce est négativement affectée par la coupe à blanc. Après coupe, les tétras se sont réfugiés dans les habitats résiduels, à proximité du domaine vital printanier. Ils furent rencontrés plus souvent dans des peuplements en régénération, à densité arbustive élevée, et dans des milieux improductifs, sélectionnant parmi les habitats disponibles ceux ayant les plus grandes densités arborescentes et les plus faibles densités arbustives. Les déplacements totaux des tétras ont augmenté pendant et après coupe. Les domaines vitaux d'été étaient de 23-41 ha l'année de la coupe contre 13-33 ha l'année précédente (p = 0,07). La superficie des domaines vitaux ne différait pas statistiquement avant (4-21 ha) et après coupe (19-23 ha). La proportion d'individus au repos a diminué après coupe et les comportements d'alerte ont augmenté (p > 0,01). Le taux de survie des tétras a été plus faible l'année de la coupe (S = 0,44 ± 0,02) que l'année précédente (S = 0,75 ± 0,01). Il fut également plus faible après coupe (S = 0,50 ± 0,02) qu'avant les opérations forestières (S = 0,89 ± 0,09), la prédation étant la principale cause de mortalité. La densité des tétras a diminué de 60% après la coupe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Turcotte, Francis, Réhaume Courtois, Richard Couture, and Jean Ferron. "Impact à court terme de l'exploitation forestière sur le tétras du Canada (Falcipennis canadensis)." Canadian Journal of Forest Research 30, no. 2 (2000): 202–10. http://dx.doi.org/10.1139/cjfr-30-2-202.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pinta, François, and Philippe Girard. "Production d'énergie à partir de forêt tropicale humide : une étude de cas en Guyane française." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 302, no. 302 (December 1, 2009): 53. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.302.a20401.

Full text
Abstract:
L'un des verrous à la mise en oeuvre de projet de génération d'électricité à partir de la biomasse réside dans la bonne appréciation de la nature de la ressource et de sa disponibilité. Cet article s'inspire de travaux qui ont été réalisés en 2007 afin d'apprécier la faisabilité de la mise en place de centrales dendro-électriques de vingt mégawatts en Guyane française. L'analyse de la disponibilité en ressources de biomasse a été au coeur de l'étude. L'originalité de l'approche consiste à apprécier la capacité de la forêt à fournir de manière durable tout ou partie des volumes nécessaires et sans remettre en cause la gestion actuelle. Différentes ressources ont été étudiées dont la valorisation de bois issus de deux gisements : l'exploitation forestière pour la production de bois énergie et l'exploitation mixte de bois énergie en complément de l'exploitation de bois d'oeuvre. Des scénarios ont été étudiés pour la zone côtière où se concentre la majorité de la demande électrique. Les travaux ont montré une disponibilité importante permettant d'approvisionner des centrales électriques de cinq et dix mégawatts de capacité électrique. L'étude de préfaisabilité d'une centrale de cinq mégawatts électriques près du village de Régina a montré la faisabilité économique du projet utilisant du bois issu de l'exploitation mixte des forêts de production et du bois récupéré sur l'emprise des pistes forestières. Cependant, la validation des schémas prévisionnels d'exploitation durable de bois énergie en forêt naturelle aménagée exige des recherches spécifiques complémentaires. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Plamondon, André P. "L’influence de l’exploitation forestière sur la concentration des particules dans les petits cours d’eau de la Beauce, Québec." Géographie physique et Quaternaire 36, no. 3 (November 29, 2007): 315–25. http://dx.doi.org/10.7202/032484ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cette étude a pour but d'évaluer l'influence de l'exploitation forestière sur l'augmentation de la quantité de sédiments en suspension dans cinq cours d'eau soumis à différents types de coupe. Lorsque les exploitations sont effectuées sans aucun souci de protection et que la machinerie forestière a libre accès au cours d'eau, les concentrations des sédiments inorganiques et organiques en suspension se maintiennent respectivement au-dessus de 1 000 et 500 ppm durant la coupe. Les maxima atteignent 197 000 et 65 000 ppm. Lorsque l'on garde la machinerie à une certaine distance des cours d'eau et que les arbres sont abattus en direction opposée, l'augmentation de la concentration de particules en suspension dans l'eau est faible. Il en va de même lorsque les cours d'eau sont protégés par des bandes boisées. Les concentrations des sédiments en suspension dans ces deux derniers cas demeurent généralement sous 35 ppm. Par contre, l'efficacité de la bande boisée est fortement atténuée par les passages de la machinerie, par l'arrivée d'un tributaire bouleversé par les opérations forestières ou par le creusage des tranchées d'égouttement des voies d'accès. Ainsi, les concentrations de sédiments inorganiques et organiques en suspension dépassent fréquemment 100 ppm et atteignent respectivement des maxima de 900 â 2 000 ppm.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chiasson, Guy, Anne Mévellec, and Étienne Audet. "L’Acadie à la frontière : réflexion à partir de la gouvernance forestière." Articles, no. 28 (February 22, 2018): 79–97. http://dx.doi.org/10.7202/1043414ar.

Full text
Abstract:
Cet article explore l’impact des frontières sur le développement des territoires en Acadie. Plus précisément, l’analyse porte sur l’influence des frontières américaine et québécoise sur le secteur forestier dans les comtés de Restigouche et Madawaska. L’analyse montre que des effets contradictoires de la position frontalière de ces comtés. D’une part, la porosité de la frontière entre le Madawaska et le Maine semble consolider la dynamique de staples d’une industrie régionale longtemps rythmée par l’accès au marché américain. D’autre part, la proximité du Québec a permis la circulation de nouvelles pratiques de gouvernance forestière inspirées de ce qui se fait de l’autre côté de la rivière Restigouche. On peut donc voir un rapport paradoxal avec la frontière qui favorise à la fois un renforcement du modèle centralisé de développement forestier et des pratiques de gouvernance alternatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Effets de l'exploitation forestière sur"

1

Parizeau, Lucie. "Impacts à moyen terme de l'éclaircie précommerciale sur le lièvre et les passereaux nicheurs dans la sapinière à bouleau blanc de l'Est." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28718/28718.pdf.

Full text
Abstract:
La présente recherche a comme objectif d’évaluer l’effet à moyen terme de l’éclaircie précommerciale (EPC) conventionnelle et de deux mesures d’atténuation sur le lièvre d’Amérique et, en complémentarité, les passereaux nicheurs dans la sapinière à bouleau blanc de l’Est. Les mesures d’atténuation qui sont mises à l’essai sont l’éclaircie précommerciale avec protection des valeurs fauniques et l’éclaircie précommerciale avec bandes refuges. Nos résultats démontrent que, 8 à 9 ans après le traitement d’EPC dans notre dispositif expérimental, des différences de structure demeurent entre les peuplements gaulis avec et sans éclaircie précommerciale. Par contre, il semble qu’après un certain temps, ces différences de structure influencent beaucoup moins les populations de lièvre et les passereaux nicheurs. Les variables clés d’habitat pour le lièvre sont très similaires d’un traitement à l’autre. De plus, les habitats des oiseaux nicheurs sont devenus suffisamment semblables pour ne plus percevoir de différences dans le nombre d'espèces et dans les populations.
This research aims to assess the medium-term effect of the conventional precommercial thinning (PCT) and two mitigation measures on the snowshoe hare, and in complement, on nesting passerines in the balsam fir-white birch of Est. Mitigation measures that are tested are the precommercial thinning with protection of wildlife values and precommercial thinning with protection of refuge strips. Our results demonstrate that 8-9 years after PCT treatment into the study area of Lake Onatchiway, important structural differences remain between sapling stands, with and without precommercial thinning. However, it seems that, after a while, these differences in stand structure influence much less the populations of hare and nesting passerines. The key variables of habitat for the hare, i.e. the softwood cover and food availability in winter, are very similar between different treatments. Moreover, the habitats became sufficiently similar not to perceive differences in the number of species and populations of nesting birds.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Allard-Duchene, Anne. "Changements temporels de l'abondance du lièvre d'Amérique et de l'écureuil roux le long de successions forestières après feu et après coupe." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28894/28894.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Le, Blanc Mélanie-Louise. "Réaction des micromammifères et des oiseaux à différentes intensités de coupe en forêt boréale irrégulière." Master's thesis, Université Laval, 2009. http://hdl.handle.net/20.500.11794/20907.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette étude était d'évaluer la réaction des micromammifères et des oiseaux à quatre traitements sylvicoles différant dans leur intensité de récolte de bois dans la forêt boréale irrégulière, soit deux coupes de jardinage (60 et 73 % de rétention d' arbres), une coupe avec protection des petites tiges marchandes (CPPTM, 17-23 % de rétention d' arbres) et une coupe avec protection de la régénération et des sols (CPRS, <10 % de rétention d' arbres). Les communautés de micromammifères et d' oiseaux retrouvées dans les CPRS et les CPPTM étaient composées majoritairement d' espèces de milieux ouverts. Au contraire, les deux coupes de jardinage ont pu maintenir la plupart des espèces associées aux vieilles forêts, de sorte que les communautés retrouvées dans les peuplements ainsi traités -ressemblaient aux communautés animales des peuplements non coupés. Les coupes de jardinage représentent donc une avenue prometteuse pour maintenir, au moins à court terme, les communautés fauniques associées aux peuplements mûrs et surannés de la forêt boréale irrégulière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mohieddinne, Hamza. "Impact du tassement actuel et ancien par les engins sylvicoles sur les pédosystèmes et la végétation." Thesis, Amiens, 2019. http://www.theses.fr/2019AMIE0020.

Full text
Abstract:
La compaction et l'orniérage des sols forestiers par les engins lourds constituent des enjeux très importants concernant la gestion durable des forêts. Dans cette thèse nous avons examiné l'état d'orniérage d'un massif forestier du nord de la France (forêt de Compiègne) à l'aide d'un levé LIDAR (Light Dectection And Ranging) aéroporté, puis nous avons évalué la résilience des sols après tassement à une échelle pluri-décennale. Les modèles numériques de terrain (MNT) traités par "local relief modelling" (LRM) ont été utilisés pour proposer un indicateur de la densité de l'orniérage (RD). La résilience physique et biologique des sols après le tassement a été évaluée pour deux chronoséquences (Podzol et Luvisol) établies par une approche de substitution temps / espace couvrant une période de 45 ans. Les paramètres mesurés pour étudier la résilience sont : la résistance à la pénétration, la respiration du sol, le pH, les traits hydromorphes, l'enracinement, ainsi que la diversité de microarthropodes évaluée par l'indice QBS-ar. Nous trouvons qu'à l'échelle de tout le massif, la surface impactée par les passages d'engins est en moyenne de 40% mais aussi qu'elle varie à une échelle très fine au sein des unités de gestion. L'occurrence de nombreuses espèces herbacées varie avec la densité d'orniérage. La respiration à la surface du sol et la diversité de microarthropodes sur l'horizon 0-10 cm sont restituées en moins de 10 ans. La résistance à la pénétration du sol se reconstitue progressivement depuis la surface vers la profondeur. La résilience complète sur une profondeur de 30cm est évaluée à 60 ans pour le Luvisol et 80 ans pour le Podzol
Forest soil rutting and compaction by heavy machines is one of the most important issues concerning the sustainable management of forest. In this thesis, we examined the soil rutting in a forest massif on Northern France (Compiègne forest) using airborne LIDAR (Light Detection And Ranging), then we evaluated the recovery of soil after compaction at multi-decades’ scale. The Digital Terrain Models (DTM) treated using the Local Relief Modelling tool (LRM) were used to suggest an indicator of rutting density (RD). The physical and biological recovery of soil were evaluated using two chronosequences (Podzol and Luvisol) established adopting a space for time substitution approach and covering a period of 45 years. The parameters used to examine the recovery were: the penetration resistance, the soil respiration, the pH, the hydromorphic features, the rooting, and the microarthropod diversity evaluated by the QBS-ar index. As results, the impacted surface by rutting was 40% on average, where it varies at fine scale within the forest management unit. The occurrence of many herbaceous species varies with respect to the rutting density. The surface respiration and the microarthropod diversity were recovered in 10 years on the horizon of 0-10 cm. The penetration resistance showed a progressive recovery starting from the surface to the deeper layers. The complete recovery, of the first 30 cm, was evaluated to be achieved in 60 years for the Luvisol, and in 80 years for the Podzol
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lapointe, St-Pierre Mathilde. "L'impact des coupes progressives irrégulières sur les populations de salamandre cendrée (Plethodon cinereus) dans les peuplements mixtes." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/30744.

Full text
Abstract:
Un des principes de l'aménagement forestier écosystémique consiste à émuler les perturbations naturelles lors des activités de récoltes forestières. Les coupes progressives irrégulières (CPI) sont un nouveau type de traitement sylvicole prometteur en forêt mixte, mais leurs conséquences sur la biodiversité sont méconnues. La salamandre cendrée (Plethodon cinereus), étroitement liée aux débris ligneux, joue un rôle important dans l’écosystème des sols forestiers. Le but de ce projet était de déterminer l’impact de trois types de CPI (coupes en lisière, en trouée et en micropeuplement), relativement à des sites témoins, sur les dynamiques de populations et la condition corporelle de salamandres cendrées. En tout, 64 sites de la région du Témiscamingue ont été échantillonnés à 10 reprises réparties durant l’été 2015 et 2016 dans lesquels deux méthodes d’échantillonnage ont été testées soit les refuges artificiels et des quadrats d’échantillonnage. Les analyses de dynamiques d’abondance ont montré que l’abondance des salamandres des individus ne variaient pas selon les trois différents patrons de coupes de CPI, ni selon les paramètres environnementaux mesurés. Par contre, nos résultats montrent des effets annuels: la condition corporelle des adultes était supérieure en 2015 qu’en 2016 et la probabilité de détection des salamandres adultes était plus élevée en 2016. Pour les juvéniles, leur condition corporelle diminuait avec la progression de la saison et elle était la meilleure dans les traitements en plein et était la plus faible dans les trouées. Ces résultats suggèrent globalement que les CPI maintiennent les attributs d’habitat nécessaires au maintien des populations de salamandres cendrées, 5 à 7 ans après la première coupe. Mots-clés : salamandre cendrée, Plethodon cinereus, dynamiques de populations, coupe partielle, débris ligneux, coupe progressive irrégulière
Ecosystem-based management aims to preserve old-growth forest attributes using techniques mimicking natural disturbances. Irregular shelterwood logging is a new method applied to mixed forests, but its impacts on forest floor organisms are poorly known. The aim of this study was to quantify the effects on the population dynamics and body condition of terrestrial salamanders of three different treatments of irregular shelterwood (strips, uniform and gaps) 5 – 7 years following harvesting compared to old-growth forest controls. A total of 64 sites in the Témiscamingue region were sampled on 10 occasions during the summer of 2015 and 2016. Two sampling methods were tested, namely artificial refuges and sampling quadrats. Analyses showed that salamander abundance and body condition of individuals did not vary according to the three different irregular shelterwood cut patterns or the environmental parameters measured at the sites. However, the body condition of adult salamanders was lower in 2016 than in 2015 and the detection probability of adult salamanders was greater in 2016 than in 2015. For juvenile salamanders, the body condition decreased with increasing Julian day and the body condition was also highest in uniform treatments and lowest in gap treatments. We conclude that environmental conditions 5 to 7 years following treatments in the three patterns of irregular shelterwood harvesting, are similar to controls in terms of their capacity to support terrestrial salamander populations. Key words : eastern red-backed salamander, Plethodon cinereus, population dynamics, partial cutting, woody debris, irregular shelterwood harvesting
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Houle, Mélina. "Effets cumulés des activités forestières sur la sélection d'habitat du loup gris (Canis lupus) en forêt boréale aménagée." Master's thesis, Université Laval, 2008. http://hdl.handle.net/20.500.11794/20318.

Full text
Abstract:
L' objectif de cette étude était d'évaluer les effets cumulés des activités forestières sur la sélection d'habitat du loup gris (Canis lupus). Nous avons utilisé des fonctions de sélection des ressources afin d'évaluer si l'utilisation des structures anthropiques variait en fonction de leurs abondances dans le paysage. Durant la période d'utilisation de la tanière, la probabilité d'occurrence du loup sur les routes augmentait avec la densité de routes tandis que l'utilisation des coupes diminuait avec leur abondance locale. Pendant la période d'utilisation des sites de 'rendez-vous, l'utilisation des routes et des coupes en régénération ( 5-15 ans) était plus faible dans les zones où ces structures étaient abondantes. Finalement, lorsque les loups étaient nomades, l'utilisation des coupes récentes (<5 ans) diminuait avec un accroissement de leur abondance dans le paysage. Les effets cumulés des activités forestières peuvent donc avoir des conséquences considérables sur l'organisation spatiale du loup et donc sur la dynamique prédateur-proie en forêt aménagée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Martineau, Julie. "Changements de sélection de l'habitat du campagnol à dos roux à la suite d'une coupe forestière." Master's thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25510.

Full text
Abstract:
Ce projet visait à évaluer les changements à court terme de sélection d’habitat du campagnol à dos roux (Myodes gapperi) à la suite d’une coupe forestière. La répartition des campagnols a été observée avant la coupe, puis une semaine, un mois et 1-2 ans après la coupe. Nous avons aussi évalué les processus biologiques pouvant expliquer cette répartition. Même si l’abondance des campagnols est demeurée similaire entre la coupe et la forêt durant le premier mois, l’importance relative des processus biologiques influençant cette abondance a varié. Une semaine après la coupe, la sélection d’habitat ne dépendait pas de la densité de la population. Un mois après la coupe, la compétition par interférence jouait un rôle majeur dans la sélection de l’habitat des campagnols. Finalement, nos travaux supportent l’hypothèse qu’une dynamique source-puits serait responsable de l’important déclin d’abondance des campagnols dans la coupe observé 1-2 ans après la perturbation.
The goal of this study was to assess short-term changes in habitat selection by red-backed voles (Myodes gapperi) following forest harvesting. The spatial distribution of voles was observed before harvesting, and then a week, a month and 1-2 years after harvest. We also evaluated the ecological processes that can explain observed temporal changes in vole distribution. Although vole abundance remained similar between clearcuts and uncut forests during the first month, different ecological processes appeared to influence vole distribution. A week after harvesting, there was no evidence that habitat selection influenced the distribution of vole populations. A month after harvesting, interference competition exerted a strong influence on habitat selection of red-backed voles, hence on their distribution. Finally, our study supports the hypothesis that source-sink dynamics would be responsible for the strong decline in vole abundance observed in clearcuts 1-2 years after harvesting.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Norvez, Olivier. "Impacts de différents scénarios sylvicoles sur la diversité des coléoptères dans la sapinière à bouleau blanc, 20 ans après perturbations." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28543/28543.pdf.

Full text
Abstract:
Nous avons comparé trois scénarios sylvicoles pratiqués il y a 20 ans dans la sapinière à bouleau blanc, après une coupe de récupération de peuplements sévèrement endommagés par la tordeuse des bourgeons de l’épinette. Le dispositif se situait dans la réserve faunique des Laurentides et dans le Parc national de la Jacques-Cartier. Un total de 3124 coléoptères a été capturé à l’aide de pièges à impact, dont 168 espèces saproxyliques (dépendant du bois mort ou moribond) et 98 non-saproxyliques. Malgré des volumes de bois mort au sol relativement importants (46m³/ha) dans les peuplements aménagés, les assemblages de coléoptères saproxyliques différaient entre les sites récupérés et non récupérés, même si l’abondance et la richesse spécifique étaient semblables. Des différences peu importantes ont été observées entre les trois scénarios sylvicoles. Vingt ans plus tard, la coupe de récupération apparaît toujours comme l’élément perturbateur ayant entrainé les plus grands changements dans le biotope.
We compared three silvicultural scenarios implemented 20 years ago after salvage logging of severely damaged balsam fir/white birch stands by the spruce budworm. The study area was located in the réserve faunique des Laurentides and Parc national de La Jacques-Cartier. Overall, 3124 beetles were captured with impact traps, 168 species being saproxylic (dependent of dead wood or moribund trees) and 98 non-saproxylic. Despite the relatively high amounts of down dead wood (46m³/ha) found in managed stands, saproxylic beetle assemblages differed among salvaged and non salvaged stands, even if beetle abundance and richness were similar. Slight differences were observed between the three silvicultural scenarios but 20 years later, salvage logging still appears as the disturbance element that brought the most important changes into the biotope.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Frouin, Hermann. "Influence des corridors routiers et des coupes sur les déplacements hivernaux de la Martre d’Amérique en forêt boréale aménagée." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28785/28785.pdf.

Full text
Abstract:
L’exploitation forestière implique la mise en place d’un dense réseau de routes. Au Canada, 15 000 km de nouvelles routes forestières sont construites annuellement, s’ajoutant ainsi à la fragmentation causée par l’exploitation de 6 100 km2 de forêt par an. De plus, la structure de la végétation proche des routes forestières est souvent différente de celle rencontrée ailleurs, ce qui pourrait influencer les comportements d’approvisionnement de la faune et ses déplacements. Les ouvertures du couvert forestier pourraient par conséquent affecter les patrons de déplacement de la faune, mais cette conséquence est peu documentée. Nous avons évalué le comportement de déplacement de la Martre d'Amérique (Martes americana) en réponse aux lisières forestières créées par les routes et les coupes, à la Forêt Montmorency, forêt d’enseignement et de recherche de 66 km2 localisée au nord de la ville de Québec, Canada. Durant 3 hivers, 84.6 km de pistes de martre ont été suivies à raquettes et géoréférencées par GPS. La répartition des pistes de Martre d’Amérique était indépendante de la proximité des lisières de routes et de coupe. Par contre, les martres avaient tendance à se déplacer de façon parallèle aux lisières, en lien avec l’occurrence plus élevée de ses deux principales proies, l’Écureuil roux (Tamiasciurus hudsonicus) et le Lièvre d’Amérique (Lepus americanus), à proximité des lisières de routes et de coupes. Cette association entre les proies et les lisières était elle-même associée aux changements de végétation à proximité des lisières. En conclusion, des attributs de végétation des lisières pourraient expliquer à la fois le patron de distribution des proies et indirectement, les déplacements des martres.
Large-scale forestry fills boreal landscapes with roads and clearcuts. In Canada alone, 15,000 km of new forestry roads are built annually, adding to habitat fragmentation caused by the logging of 6 100 km2 of forest annually. Furthermore, vegetation near forestry roads often differs from vegetation elsewhere, and may influence animal foraging and other movements. Gaps in the forest cover may therefore affect species distribution patterns, but underlying mechanisms are unknown most of the time. We asked whether and how American marten (Martes americana) respond to forest edges adjoining roads and clearcuts at the Montmorency Research Forest, a 66-km2 area north of Quebec City, Canada. We followed 84.6 km of marten tracks by snowshoe over 3 winters, and recorded their location with high-resolution GPS receivers. The distribution of marten tracks was independent of distance to road or clearcut edges. However, martens tended to move along edges, apparently because of the higher occurrence of prey (squirrels Tamiasciurus hudsonicus and hares Lepus americanus) near clearcut and road edges. High prey abundance near edges was itself associated to vegetation differences close to edges. I conclude that edge effects on vegetation affected prey distribution, which in turn affected marten movements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rioux, Jérôme. "Effets de la coupe avec la protection des petites tiges marchandes (CPPTM) et de la coupe avec la protection de la haute régénération et des sols (CPHRS) sur la faune de la pessière noire à mousses de l'Est." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/24072/24072.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Effets de l'exploitation forestière sur"

1

Potvin, François. Abondance des colonies de castor avant et après coupe à blanc de type CPR en Abitibi-Témiscamingue. Québec: Ministère de l'environnement et de la faune, Direction de la faune et des habitats, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cameron, Robert. Utilisation des arbres à cavités par la faune dans les bouquets des parterres de coupe à blanc. Fredericton, N.-B: Service canadien des forêts, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gyug, Les Williams. Timber-harvesting effects on riparian wildlife and vegetation in the Okanagan Highlands of British Columbia. Victoria, B.C: British Columbia, Ministry of Environment, Lands, and Parks, Wildlife Branch, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Addison, Janet Anne. Response of soil invertebrates to clear-cutting and partial cutting in a boreal mixedwood forest in northern Ontario: Final report. Sault Ste. Marie, Ont: Natural Resources Canada, Canadian Forest Service, Great Lakes Forestry Centre, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jean, Ferron. Impact à court terme de l'exploitation forestière sur le lièvre d'Amérique en forêt boréale. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de l'environnement et de la faune, Direction de la faune et des habitats, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Carnation Creek and Queen Charlotte Islands Fish/Forestry Workshop (1994 Queen Charlotte, B.C.). Carnation Creek and Queen Charlotte Islands Fish/Forestry Workshop: Applying 20 years of coast research to management solutions. Edited by Chatwin Stephen C, Hogan Daniel Lewis 1954-, Tschaplinski Peter John 1953-, and British Columbia. Ministry of Forests. Research Branch. [Victoria]: British Columbia, Ministry of Forests Research Program, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bunnell, Fred L. Evaluating effects of large-scale salvage logging for mountain pine beetle on terrestrial and aquatic vertebrates. [Victoria, B.C.]: Pacific Forestry Centre, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Courtois, Réhaume. Résultats préliminaires sur l'impact à court terme de l'exploitation forestière sur la faune terrestre et ses utilisateurs en forêt boréale: Troisième rapport d'étape. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de l'environnement et de la faune, Direction de la faune et des habitats, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Courteau, Marianne. Effets des coupes forestières sur la disponibilité des sites de nidification pour le garrot à oeil d'or (Bucephala clangula) en sapinière boréale. Sainte-Foy, Qué: Service canadien de la faune, Direction de la conservation de l'environnement, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Enns, K. A. Impacts of hardwood management on British Columbia wildlife: Problem analysis. [Victoria, B.C.]: Forestry Canada, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography