To see the other types of publications on this topic, follow the link: Effets de l'exploitation forestière sur.

Journal articles on the topic 'Effets de l'exploitation forestière sur'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 46 journal articles for your research on the topic 'Effets de l'exploitation forestière sur.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

DECONCHAT (Marc) and BALENT (Gérard). "Effets de la sylviculture et de l'exploitation forestière sur la diversité végétale." Revue Forestière Française, no. 6 (2002): 559. http://dx.doi.org/10.4267/2042/4943.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sist, Plinio, Lilian Blanc, Lucas Mazzei, Christopher Baraloto, and Raphaël Aussenac. "Nouvelles connaissances sur la dynamique globale de la biomasse après exploitation en forêt nord amazonienne." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 314, no. 314 (December 1, 2012): 41. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.314.a20489.

Full text
Abstract:
L'article présente les effets de l'exploitation forestière sur la dynamique de la biomasse aérienne à partir des résultats issus de l'exploitation commerciale au sein de deux forêts : Cikel dans l'Est du Pará au Brésil et Paracou en Guyane française. L'objectif principal a été de comparer l'impact de ce type d'exploitation sur la régénération de la biomasse aérienne dans ces deux forêts dont les caractéristiques sont différentes en termes de structure et de croissance. Dans les deux sites, l'intensité de l'exploitation s'avère être un facteur essentiel déterminant de la perte de biomasse et le temps nécessaire à sa régénération. À Paracou, la régénération de la biomasse aérienne perdue lors des coupes d'abattage de 10 arbres par hectare prendra 45 ans et plus de 100 ans en cas d'exploitation à plus forte intensité (21 arbres par hectare). À la Cikel, la biomasse aérienne se régénérera au bout de 49 ans après exploitation à raison de 6 arbres par hectare et au bout de 87 ans après prélèvement de 8 arbres par hectare. Cette régénération prendra donc autant de temps sur les deux sites, mais avec un moindre nombre d'arbres exploités à la Cikel, les arbres abattus étant de plus grande taille avec une biomasse aérienne individuelle plus importante qu'à Paracou. Après le passage en coupe, l'étude a établi une corrélation directe de la dynamique de la biomasse aérienne avec la structure initiale de la forêt ainsi qu'avec les paramètres de la dynamique forestière : mortalité, croissance et recrutement. L'accumulation de biomasse aérienne par la croissance globale des peuplements après coupe s'avère être un paramètre clé pour le stockage net du carbone, toutefois la contribution du recrutement ne devient significative à Paracou qu'au bout de 10 ans après exploitation. Il s'agit donc de favoriser la croissance des arbres résiduels après la coupe, grâce aux traitements sylvicoles tels que l'éclaircie sélective ou l'élimination de lianes. Alors que les deux forêts sont géographiquement assez proches, leurs capacités de régénération ne sont pas identiques et, en raison de la différence significative de taille des arbres, la forêt guyanaise pourrait tolérer une plus forte intensité d'exploitation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

De Oñate-Calvín, Ruth, Alfonso San Miguel-Ayanz, Juan Orensanz-García, Angel A. Salazar-Vega, and Sonia Roig-Gómez. "La forêt amazonienne sur sables blancs : un sombre futur ?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 315, no. 315 (March 1, 2013): 63. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.315.a20540.

Full text
Abstract:
Les forêts amazoniennes sur sables blancs sont des peuplements arborés très particuliers et fragiles, dispersés en zones basses humides sur des dalles de sols fortement oligotrophes, qui recèlent un fort endémisme végétal. Ces surfaces boisées sont dédaignées pour leur mise en culture ou l'exploitation du bois, mais néanmoins leurs tiges de faible diamètre, compris entre 5 et 15 centimètres, détien- nent une forte durabilité et constituent une ressource traditionnellement extraite par les populations locales pour construire leurs logements. Toutefois, cette valorisation locale reste invisible vis-à-vis de la réglementation forestière, ce qui pourrait aller à l'encontre de l'avenir de ces forêts sur sables blancs. Cette étude a pour objectif d'apporter les connaissances de base de structure forestière et de composition floristique, essentielles pour mener à bien la gestion durable de ces massifs forestiers. Les résultats montrent que, malgré leur fragilité, ces forêts sur sables blancs présentent aussi certains atouts du point de vue de leurs possibilités d'aménagement par rapport aux autres types de forêts tropicales humides : il s'agit d'une forte fréquence (26 %) d'espèces de valeur, de la remarquable dominance d'un petit groupe d'espèces, dont la plupart (67 %) sont d'intérêt commercial, et du fait que les tiges potentiellement utiles ne comptent que pour dix-sept pour cent de la surface terrière ; et il en résulte que dans la situation actuelle, il n'est pas nécessaire d'appliquer des techniques telles que l'exploitation à faible impact, puisque les pieds exploités sont de faible taille, que les engins mécaniques ne sont pas utiles et que le transport est réalisé à dos d'homme et/ou par flottaison.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Caloz, R., A. Pointet, and C. Collet. "Approche comparée de méthodes de classification d'images aériennes : une étude de cas." Geographica Helvetica 58, no. 2 (June 30, 2003): 141–53. http://dx.doi.org/10.5194/gh-58-141-2003.

Full text
Abstract:
Abstract. L'exploitation d'images aériennes ou satellitales à très haute résolution (< 5 m) remet en cause des procédures de Classification qui pourtant avaient fait leur preuve pour l'exploitation d'images à plus faible résolution. Par une étude de cas portant sur les dégâts forestiers provoqués par le passage de l'ouragan Lothar en fin décembre 1999, nous mettons en évidence le comportement de deux approches, l'une conventionnelle basée sur une Classification non-dirigée, l'autre exploitant la notion de croissance de région. Ces méthodes numériques sont mises en relation avec une cartographie des dégâts réalisée par photointerprétation. On montre que photointerprétation et approche numérique ne peuvent être comparées en termes strictement quantitatifs du fait de règles différentes intervenant dans la généralisation des contours des unités spatiales. Un bref résumé des principes sur lesquels est construite la Classification par croissance de région est présenté. L'image aérienne utilisée présentant un fort effet de «hot spot», il a été possible de mettre en évidence une plus grande robustesse des signatures définies par catégorie thématique dans le cas de la classification par croissance de région. Les zones de dègâts sont déterminées avec le même taux de réussite, indépendamment de leur position dans l'image.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Laflamme, Lucie, and Alain Vinet. "Accident du travail et modernisation du processus de production: le cas de l'industrie forestière québécoise." Articles 43, no. 3 (April 12, 2005): 591–608. http://dx.doi.org/10.7202/050434ar.

Full text
Abstract:
Réalisée dans l'industrie forestière, cette étude traite des effets de la mécanisation de l'abattage et de l'ébranchage sur la fréquence et la gravite des accidents du travail ainsi que sur les conditions dans lesquelles ceux-ci se produisent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Turcotte, Francis, Réhaume Courtois, Richard Couture, and Jean Ferron. "Impact à court terme de l'exploitation forestière sur le tétras du Canada (Falcipennis canadensis)." Canadian Journal of Forest Research 30, no. 2 (February 15, 2000): 202–10. http://dx.doi.org/10.1139/x99-154.

Full text
Abstract:
Le suivi télémétrique de 35 tétras du Canada (Falcipennis canadensis) 1 an avant coupe forestière et de 22 autres l'année de la coupe montrent que cette espèce est négativement affectée par la coupe à blanc. Après coupe, les tétras se sont réfugiés dans les habitats résiduels, à proximité du domaine vital printanier. Ils furent rencontrés plus souvent dans des peuplements en régénération, à densité arbustive élevée, et dans des milieux improductifs, sélectionnant parmi les habitats disponibles ceux ayant les plus grandes densités arborescentes et les plus faibles densités arbustives. Les déplacements totaux des tétras ont augmenté pendant et après coupe. Les domaines vitaux d'été étaient de 23-41 ha l'année de la coupe contre 13-33 ha l'année précédente (p = 0,07). La superficie des domaines vitaux ne différait pas statistiquement avant (4-21 ha) et après coupe (19-23 ha). La proportion d'individus au repos a diminué après coupe et les comportements d'alerte ont augmenté (p > 0,01). Le taux de survie des tétras a été plus faible l'année de la coupe (S = 0,44 ± 0,02) que l'année précédente (S = 0,75 ± 0,01). Il fut également plus faible après coupe (S = 0,50 ± 0,02) qu'avant les opérations forestières (S = 0,89 ± 0,09), la prédation étant la principale cause de mortalité. La densité des tétras a diminué de 60% après la coupe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Turcotte, Francis, Réhaume Courtois, Richard Couture, and Jean Ferron. "Impact à court terme de l'exploitation forestière sur le tétras du Canada (Falcipennis canadensis)." Canadian Journal of Forest Research 30, no. 2 (2000): 202–10. http://dx.doi.org/10.1139/cjfr-30-2-202.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pinta, François, and Philippe Girard. "Production d'énergie à partir de forêt tropicale humide : une étude de cas en Guyane française." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 302, no. 302 (December 1, 2009): 53. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.302.a20401.

Full text
Abstract:
L'un des verrous à la mise en oeuvre de projet de génération d'électricité à partir de la biomasse réside dans la bonne appréciation de la nature de la ressource et de sa disponibilité. Cet article s'inspire de travaux qui ont été réalisés en 2007 afin d'apprécier la faisabilité de la mise en place de centrales dendro-électriques de vingt mégawatts en Guyane française. L'analyse de la disponibilité en ressources de biomasse a été au coeur de l'étude. L'originalité de l'approche consiste à apprécier la capacité de la forêt à fournir de manière durable tout ou partie des volumes nécessaires et sans remettre en cause la gestion actuelle. Différentes ressources ont été étudiées dont la valorisation de bois issus de deux gisements : l'exploitation forestière pour la production de bois énergie et l'exploitation mixte de bois énergie en complément de l'exploitation de bois d'oeuvre. Des scénarios ont été étudiés pour la zone côtière où se concentre la majorité de la demande électrique. Les travaux ont montré une disponibilité importante permettant d'approvisionner des centrales électriques de cinq et dix mégawatts de capacité électrique. L'étude de préfaisabilité d'une centrale de cinq mégawatts électriques près du village de Régina a montré la faisabilité économique du projet utilisant du bois issu de l'exploitation mixte des forêts de production et du bois récupéré sur l'emprise des pistes forestières. Cependant, la validation des schémas prévisionnels d'exploitation durable de bois énergie en forêt naturelle aménagée exige des recherches spécifiques complémentaires. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Plamondon, André P. "L’influence de l’exploitation forestière sur la concentration des particules dans les petits cours d’eau de la Beauce, Québec." Géographie physique et Quaternaire 36, no. 3 (November 29, 2007): 315–25. http://dx.doi.org/10.7202/032484ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cette étude a pour but d'évaluer l'influence de l'exploitation forestière sur l'augmentation de la quantité de sédiments en suspension dans cinq cours d'eau soumis à différents types de coupe. Lorsque les exploitations sont effectuées sans aucun souci de protection et que la machinerie forestière a libre accès au cours d'eau, les concentrations des sédiments inorganiques et organiques en suspension se maintiennent respectivement au-dessus de 1 000 et 500 ppm durant la coupe. Les maxima atteignent 197 000 et 65 000 ppm. Lorsque l'on garde la machinerie à une certaine distance des cours d'eau et que les arbres sont abattus en direction opposée, l'augmentation de la concentration de particules en suspension dans l'eau est faible. Il en va de même lorsque les cours d'eau sont protégés par des bandes boisées. Les concentrations des sédiments en suspension dans ces deux derniers cas demeurent généralement sous 35 ppm. Par contre, l'efficacité de la bande boisée est fortement atténuée par les passages de la machinerie, par l'arrivée d'un tributaire bouleversé par les opérations forestières ou par le creusage des tranchées d'égouttement des voies d'accès. Ainsi, les concentrations de sédiments inorganiques et organiques en suspension dépassent fréquemment 100 ppm et atteignent respectivement des maxima de 900 â 2 000 ppm.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chiasson, Guy, Anne Mévellec, and Étienne Audet. "L’Acadie à la frontière : réflexion à partir de la gouvernance forestière." Articles, no. 28 (February 22, 2018): 79–97. http://dx.doi.org/10.7202/1043414ar.

Full text
Abstract:
Cet article explore l’impact des frontières sur le développement des territoires en Acadie. Plus précisément, l’analyse porte sur l’influence des frontières américaine et québécoise sur le secteur forestier dans les comtés de Restigouche et Madawaska. L’analyse montre que des effets contradictoires de la position frontalière de ces comtés. D’une part, la porosité de la frontière entre le Madawaska et le Maine semble consolider la dynamique de staples d’une industrie régionale longtemps rythmée par l’accès au marché américain. D’autre part, la proximité du Québec a permis la circulation de nouvelles pratiques de gouvernance forestière inspirées de ce qui se fait de l’autre côté de la rivière Restigouche. On peut donc voir un rapport paradoxal avec la frontière qui favorise à la fois un renforcement du modèle centralisé de développement forestier et des pratiques de gouvernance alternatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Amat, Jean-Paul, B. P. T. Bôi Phùng Tùu, Amélie Robert, and N. T. H. Nghi Tran Hùu. "Espèces à croissance rapide au Viet Nam : des forêts de qualité exemples dans la province de Thua Thiên-Hué?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 305, no. 305 (September 1, 2010): 67. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.305.a20440.

Full text
Abstract:
Les plantations forestières sont sujettes à controverses. Pourtant, en les plaçant au coeur de sa politique forestière, le gouvernement vietnamien semble avoir jeté les bases d'une politique forestière de qualité, ou durable. Les politiques de protection forestière dénuées de préoccupations économico- financières et qui ne proposent aucune solution de rechange aux habitants sont vouées à l'échec, puisque l'application des programmes forestiers requiert des moyens et que les forêts offrent des ressources souvent vitales pour les populations. Or, l'étude, multiscalaire et multisource, menée dans la province de Th?a Thiên- Hu?, au centre du Vi?t Nam, montre que les forêts plantées d'Acacia spp. (A. mangium, A. auriculiformis et leur hybride) peuvent être des forêts de qualité. Les habitants prennent une part active aux programmes de plantations qui, leur offrant des ressources à court terme, améliorent leur qualité de vie. Parallèlement, ces plantations présentent des valeurs ajoutées environnementales : rétablissement rapide d'un couvert forestier sur les mamelons savanicoles, amélioration de la qualité des sols et augmentation de la superficie forestière, directement ou indirectement, en concourant au recul de l'exploitation des forêts spontanées. La surveillance et l'encadrement peuvent permettre de repousser les limites, désormais bien connues, des plantations : vulnérabilité accrue aux fléaux, risque d'érosion dans les coupes rases et frein à la reconquête spontanée. Le succès de la politique engagée par le gouvernement vietnamien, notamment la pérennité de la qualité des forêts plantées, dépendra de son engagement futur. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Durrieu De Madron, Luc, Sébastien Bauwens, Adeline Giraud, Didier Hubert, and Alain Billand. "Estimation de l'impact de différents modes d'exploitation forestière sur les stocks de carbone en Afrique centrale." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 308, no. 308 (June 1, 2011): 75. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.308.a20476.

Full text
Abstract:
L'impact, en termes d'émission de carbone, d'une exploitation forestière n'a fait l'objet que de rares et réels travaux de recherche en Afrique centrale. Pourtant, dans le cadre des mécanismes Redd (Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts), cette problématique comporte des enjeux importants avec l'augmentation du nombre de concessions aménagées et l'importance grandissante des techniques d'exploitation à faible impact. Cette étude constitue un essai de méta-analyse incluant les diverses expériences issues de la littérature. Les données ainsi récoltées ont été appliquées à une exploitation hypothétique, afin de dresser un bilan théorique de l'impact sur le stock de carbone. Les résultats montrent qu'avec les hypothèses retenues l'aménagement d'une forêt permettrait une réduction du dixième des pertes en carbone, pour un prélèvement à l'hectare de 10 à 20 m3 de bois d'oeuvre ; et cela par rapport à une concession forestière conventionnelle sans gestion prévisionnelle. L'essentiel de l'économie en carbone proviendrait de l'augmentation des diamètres minimums d'exploitation. Par ailleurs, les gains que pourrait induire la pratique d'une exploitation à faible impact seraient ceux découlant de l'amélioration du tracé des pistes et des routes, à savoir 5 à 8 % des pertes en carbone dues à l'exploitation conventionnelle. Ces gains sont supérieurs à l'erreur constatée sur la mesure de biomasse par coupe rase, la plus proche de la réalité, faite en Guyane. Néanmoins, ces gains sont largement inférieurs aux erreurs calculées sur l'estimation de la biomasse pour plusieurs études disponibles dans la littérature. Quoi qu'il en soit, la mise sous aménagement d'une concession forestière et l'utilisation de techniques d'exploitation à faible impact sont à même d'entraîner une différence favorable du stock de carbone en forêt dense africaine. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Billard, Cécile, Valéry Gond, Johan Oszwald, Xavier Arnauld de Sartre, and Benno Pokorny. "Trajectoires des pratiques agricoles paysannes en Amazonie." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 319, no. 319 (January 1, 2014): 53. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.319.a20552.

Full text
Abstract:
L'important corpus de recherches sur les changements d'utilisation des terres et de la couverture du sol en Amazonie brésilienne met généralement en évidence un effet significatif des systèmes de production paysanne. Cependant, l'influence des caractéristiques socio-économiques spécifiques des petits exploitants sur l'utilisation des terres et le changement de couverture des sols n'apparaît pas clairement. Afin de mieux comprendre cet aspect, une étude de cas dans la colonie de Palmares-2 en Amazonie brésilienne a été menée au niveau des ménages pour cerner l'influence de certaines variables socio-économiques sur leur utilisation des terres. Les changements d'utilisation des terres à l'échelle de l'exploitation familiale ont été analysés à l'aide d'images LANDSAT TM et SPOT disponibles pour 1986, 1992, 2001 et 2007. Ces données SIG (système d'information géographique) ont été associées aux informations recueillies lors d'une enquête auprès de 44 exploitants. L'analyse montre que les niveaux de revenus influencent positivement les taux de déforestation sur cette période, et que l'expansion des zones cultivées et des pâturages s'accroît avec le niveau d'éducation des ménages. La disponibilité de crédits non remboursables est corrélée avec l'expansion de jachères forestières. Les surface nues et/ou brûlées sont plus importantes parmi les exploitations à faible capital implantées moins durablement sur la région. Les résultats de cette étude indiquent clairement la pertinence des niveaux de revenus et d'éducation comme facteurs d'explication sur l'utilisation des terres et le changement de couverture des sols par les paysans d'Amazonie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Noël, Françoise. "La gestion des seigneuries de Gabriel Christie dans la vallée du Richelieu (1760-1845)." Revue d'histoire de l'Amérique française 40, no. 4 (August 20, 2008): 561–82. http://dx.doi.org/10.7202/304492ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Plusieurs études récentes attirent l'attention sur la diversité des formes que pouvait prendre la tenure seigneuriale tout en affirmant son caractère essentiellement féodal. Mais la seigneurie laïque, plus sensible aux considérations familiales, demeure presque inconnue. Cette étude confirme la flexibilité de la tenure seigneuriale en démontrant son adaptation à l'exploitation forestière. Elle démontre en plus l'importance de la situation personnelle du seigneur et des pratiques de gestion dans les relations seigneur-censitaires, dont les points tournants suivent la conjoncture socio-économique : la migration loyaliste, la fin des guerres napoléoniennes, la défaite des Rébellions. On observe aussi l'importance des liens familiaux dans l'exercice du patronage seigneurial. Il se peut que l'étude des seules seigneuries ecclésiastiques ait dissimulé un facteur important du dynamisme social de la seigneurie — la famille seigneuriale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Drigo, Isabel, Marie-Gabrielle Piketty, Driss Pena, and Plinio Sist. "La gestion forestière communautaire comme source de revenus locaux : deux études de cas en Amazonie brésilienne." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 315, no. 315 (March 1, 2013): 39. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.315.a20538.

Full text
Abstract:
La gestion forestière communautaire (Gfc) apparaît comme une des voies permettant de protéger les forêts, tout en générant des revenus directs pour les petits propriétaires forestiers. Depuis le milieu des années 1990, les projets de ce type se multiplient en Amazonie brésilienne. Cependant, la plupart se heurtent à de nombreuses difficultés malgré des financements publics conséquents. Deux de ces projets, mis en oeuvre dans l'État du Pará (dans l'Est de l'Amazonie), ont fait l'objet d'analyses entre 2008 et 2010 qui visent à mettre en lumière les principaux obstacles s'opposant à leur viabilité financière sur le long terme et à déterminer les revenus de l'exploitation forestière réellement perçus par la communauté. Le premier obstacle majeur à la réussite des projets de gestion forestière communautaire est la lourdeur du processus réglementaire : il faut actuellement deux ans pour aboutir à l'approbation d'un plan de gestion. De plus, l'élaboration et la mise en oeuvre d'un tel plan de gestion est un processus onéreux. Aucun des plans de gestion analysés n'aurait réussi sans le soutien financier externe d'agences nationales ou internationales et sans assistance technique. D'autre part, dans le contexte actuel du marché amazonien, le bois n'apporte que des revenus directs limités pour les petits exploitants, alors même que leurs terres sont forestières à 80 %. L'accès aux marchés est très incertain et les groupes de petits exploitants ont beaucoup de mal à vendre leur bois à des prix rémunérateurs. Des garanties publiques assurant un prix rémunérateur minimum pour le bois issu de projets de gestion forestière communautaire, sont sans doute nécessaires pour qu'ils deviennent une source réelle de revenus pour les petits exploitants amazoniens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bourbier, Lucas, Guillaume Cornu, Alexandre Pennec, Christine Brognoli, and Valéry Gond. "Estimation à grande échelle de l'ouverture du couvert forestier en Afrique centrale à l'aide de données de télédétection." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 315, no. 315 (March 1, 2013): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.315.a20537.

Full text
Abstract:
Les activités humaines en forêt humide tropicale sont à l'origine de perturbations et de dégradations du fait de leur mitage du couvert forestier. Des capacités permettant de mesurer l'étendue des dégâts sont indispensables au calcul des émissions de carbone dans le cadre des programmes Redd+ (Réduction des émissions dues à la déforestation et la dégradation des forêts). La télédétection est un outil puissant pour le recueil de ce type d'information (concernant, par exemple, l'exploitation forestière ou minière ou les projets d'infrastructure). Différentes techniques sont mises en ¿uvre pour identifier et quantifier l'ouverture du couvert forestier. Il s'agit ici de les compléter en comparant l'ouverture passée et actuelle du couvert forestier afin de documenter le renouvellement des écosystèmes suite aux opérations d'exploitation forestière. Cet article présente une approche mettant en ¿uvre une chaîne de traitement semi-automatisée adaptée à l'imagerie Landsat. En post-traitement, l'information portant sur l'ouverture de la canopée est extraite à l'aide d'algorithmes spécifiques. Un index spatial, calibré sur des données radiométriques à basse résolution, indique les taux d'ouverture passés et actuels. Ce procédé fournit des estimations de la dégradation forestière permettant de décrire les données de télédétection à basse résolution (issues de Modis, par exemple) utilisées pour la cartographie terrestre. Ces estimations sont alors croisées avec des cartes de couverture terrestre afin de distinguer des catégories forestières actuelles. Cet outil a été développé dans le cadre du projet CoForChange, dont l'objectif global est de prévoir l'évolution du couvert forestier et de la distribution des essences dans le Bassin du Congo liée aux changements globaux, et de développer des outils d'aide à la décision. Cet article présente un exemple en grandeur et en temps réels, situé dans la forêt humide aux frontières de la République centrafriquaine, de la République du Congo et du Cameroun, analysé année par année à l'aide de trente années d'archives Landsat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Lescuyer, Guillaume, and Julienne Nadège Essoungou. "Gestion forestière multi-usages en Afrique centrale : perceptions, mises en oeuvre et évolutions." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 315, no. 315 (March 1, 2013): 29. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.315.a20536.

Full text
Abstract:
Quoique la gestion forestière multiusages (Gfmu) soit promue par les codes forestiers d'Afrique centrale, cette approche reste mal comprise et peu mise en oeuvre pour les forêts de production et les forêts communautaires. L'article présente les résultats de 62 entretiens avec des personnes impliquées dans la gestion forestière au Cameroun, au Gabon et en République démocratique du Congo, et fait ressortir trois interprétations de la Gfmu : une exploitation durable du bois intégrant secondairement les usages des autres acteurs ; une utilisation coutumière des ressources par les populations locales ; une gestion planifiée et formelle de la diversité des biens et fonctions fournis par ces écosystèmes. L'analyse détaillée de huit études de cas montre en pratique que l'aménagement durable de la forêt se focalise presque toujours sur l'exploitation du bois ; quoique l'utilisation du gibier et la collecte des produits forestiers non ligneux soient systématiquement mentionnés dans les documents d'aménagement. À l'inverse, les services environnementaux - séquestration du carbone, protection des bassins versants - ou les biens publics y sont quasi absents. L'inscription de différents usages dans les documents de gestion ne suffit toutefois pas pour qu'ils soient toujours mis en oeuvre sur le terrain. Trois pistes sont explorées pour renforcer l'application de la Gfmu dans le bassin du Congo : concevoir la Gfmu à l'échelle du paysage et non à celle du massif forestier ; améliorer le contenu des documents d'aménagement forestier pour y inclure et valoriser l'ensemble des usages de la forêt ; renforcer le contrôle de l'application effective des documents de gestion, grâce à la certification ou à un meilleur contrôle du respect de la légalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Cherrington, Emil A. "BRDF-CORRECTED VEGETATION INDICES CONFIRM SEASONAL PATTERN IN GREENING OF FRENCH GUIANA’S FORESTS." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, no. 211-212 (December 30, 2020): 3–9. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.536.

Full text
Abstract:
Parmi les outils de caractérisation de la dynamique forestière, la télédétection est particulièrement adaptée pourl’observation des vastes surfaces forestières de Guyane d’accès difficile. Dans le but de réévaluer les hypothèses énoncées dans des études antérieures sur la capacité des capteurs optiques embarqués sur les satellites à détecter la dynamique de la phénologie, nous avons compilé sur une période de 12 années divers indices de végétation corrigés des effets bi-directionnels de variation des angles d’acquisition (BRDF). Ces indices sont issus de 2 capteurs optiques: SPOT VEGETATION, et MODIS (MODerate resolution Imaging Spectroradiometer). Les données ont été analysées pour évaluer les tendances saisonnières à l'échelle de l’ensemble de la Guyane et également sur quatre sites répartis sur ce territoire. Les données révèlent que les forêts de Guyane présentent un patron de saisonnalité. Le pic annuel des divers indices au cours de la période de septembre à octobre est interprété comme le reflet d’un pic de production de feuilles pendant la saison sèche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Mione, Anne, and Maya Leroy. "Décisions stratégiques dans la rivalité entre standards de qualité : le cas de la certification forestière." Management international 17, no. 2 (May 1, 2013): 84–104. http://dx.doi.org/10.7202/1015402ar.

Full text
Abstract:
Cette contribution examine les relations concurrentielles entre organisations de standardisation. Elle présente le cas de la gestion durable des forêts. Une certification volontaire est mise en place pour protéger les forêts menacées au niveau mondial, mais le recours aux normes volontaires, en lieu et place de la règlementation, produit des effets inattendus. En particulier, les organisations de standardisation doivent gérer l’émergence de standards rivaux et se trouvent engagées dans des relations concurrentielles complexes. Puisant dans les apports des spécialistes du travail institutionnel et des interactions concurrentielles, nous montrons comment cette bataille se joue sur le terrain de la recherche de légitimité et par des actions concurrentielles qu’elles ont du mal à assumer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Claeys, Damien. "De l'anthropocène à la collapsologie : Revaloriser le contrat naturel." Acta Europeana Systemica 9 (July 7, 2020): 51–68. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v9i1.56013.

Full text
Abstract:
À l'ère qu'ils nomment anthropocène, les scientifiques envisagent sérieusement l'effondrement imminent de notre civilisation à l'issue d'un crash global – qui pourrait prendre plusieurs années – affectant les dimensions écologique, sociétale et humaine. Cette conception objectivée du réel dans lequel nous vivons est le résultat d'une succession de travaux scientifique remontant, au moins, à la fin des années 1960 qui n'ont cessés d'avertir la société des effets négatifs et prévisibles d'une surconsommation des ressources planétaires, d'une fragilisation des liens sociétaux entre les êtres humains et des mises sous contrainte psychologique des leurs cerveaux.Un parallélisme apparaît entre l'origine de cette prise de conscience et celle des modélisations pour comprendre les systèmes naturels et humains à l'aide de la théorie des systèmes, pensée relationnelle des phénomènes observés intégrant ces derniers dans leur contexte avant de les étudier.Aujourd'hui, confronté aux effets d'une crise mondialisée, le fonctionnement global des sociétés humaines repose encore sur l'exploitation de la biocapacité planétaire et la stratification des classes sociales. La pensée systémique est l'une des méthodes capable de modéliser leur fonctionnement de manière à pouvoir les transformer en profondeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Gaudreau, Guy, Claire-Andrée Fortin, and Robert Décarie. "Les récoltes des forêts publiques (1850-1945)." Revue d'histoire de l'Amérique française 46, no. 3 (August 26, 2008): 485–99. http://dx.doi.org/10.7202/305111ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Dans cet article, nous poursuivons notre réflexion sur les sources utilisées en histoire de la production forestière au Québec. Nous cherchons à évaluer l'ampleur de la sous-évaluation des récoltes des forêts publiques et à proposer des corrections aux données officielles. Deux types de facteurs expliquent ce sous-enregistrement : les agissements illégaux des entrepreneurs dont les effets sont difficiles à mesurer avec précision; et la faiblesse, voire l'absence des règles gouvernementales de mesurage et de l'enregistrement des récoltes. Finalement, nous pouvons conclure que la sous-évaluation n'est pas homogène, comme l'avaient d'abord cru les historiens, et qu'elle est plus forte pour les nouveaux produits forestiers qui ont émergé depuis le milieu du XIXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Laugrand, Frédéric, and Galo Luna-Penna. "IsumaTV, la Babel du Grand Nord." Recherches amérindiennes au Québec 43, no. 2-3 (July 28, 2014): 31–47. http://dx.doi.org/10.7202/1026105ar.

Full text
Abstract:
Connu pour ses films largement primés à travers le monde, Igloolik ISUMA Productions a mis en place un réseau virtuel qui, aujourd'hui, diffuse massivement, partout dans le monde, des images et des entretiens sur les questions autochtones. La compagnie a cependant des objectifs plus fondamentaux, comme ceux de se faire le porte-parole de multiples revendications contemporaines, tant sur le plan de la culture (préservation du patrimoine…) que sur celui de l'économie et des revendications (défense des droits des peuples face à l'exploitation minière, etc.). Cet article tente de montrer comment, dans le Grand Nord, un média électronique comme IsumaTV, joue un rôle décisif dans la mise en place de véritables connexions autochtones. Par le biais d'une analyse de contenu d'Isuma.tv, les auteurs examinent comment ces productions peuvent alimenter et trans former les images à l'échelle globale du cyberespace, alors que, pour de multiples raisons, les effets locaux demeurent plus restreints. Ils avan cent l'idée que le religieux figure au centre de ces flux dans la mesure où il donne plus de force aux revendications autochtones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

HERBAUTS (J.), EL BAYAD (J.), and GRUBER (W.). "L'Impact de l'exploitation forestière mécanisée sur la dégradation physique des sols : le cas des sols limoneux acides de la forêt de Soignes (Belgique)." Revue Forestière Française, no. 2 (1998): 124. http://dx.doi.org/10.4267/2042/5523.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Greer, Allan. "Fur‑Trade Labour and Lower Canadian Agrarian Structures." Historical Papers 16, no. 1 (April 26, 2006): 197–214. http://dx.doi.org/10.7202/030875ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'emploi saisonnier rattaché au commerce de la fourrure a eu des effets considérables sur l'économie rurale dans certaines régions du Bas-Canada et l'auteur se propose ici d'étudier ceux de ces effets qui sont les plus manifestes dans le cas de la communauté rurale de Sorel. Il appert d'abord que, dans cette paroisse, l'emploi saisonnier engendré par le commerce de la fourrure s'est avéré un élément essentiel de l'économie locale pendant les années 1790 à 1820. Il ne s'agit pas ici, comme certains l'ont soutenu, d'une situation simple où des énergies se trouvaient temporairement détournées de l'activité agricole, mais bien d'une situation beaucoup plus complexe où la dépendance vis-à-vis d'un revenu extérieur a conduit à la fragmentation des terres, à la surpopulation rurale et à une pauvreté plutôt généralisée. Cette étude de Sorel démontre aussi que la coexistence, dans un endroit donné, d'une agriculture de subsistance et d'un salaire saisonnier est apparue, dans certaines régions de la vallée du Saint-Laurent, bien avant que l'industrie forestière ne vienne la favoriser ailleurs au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Meunier, Quentin, Sylvie Boldrini, Carl Moumbogou, Amélie Morin, Sostène Ibinga, and Cédric Vermeulen. "Place de l'agriculture itinérante familiale dans la foresterie communautaire au Gabon." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 319, no. 319 (January 1, 2014): 65. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.319.a20553.

Full text
Abstract:
L'agriculture itinérante reste un système de production partagé par une grande majorité de groupes ethnolinguistiques, et appelé à se maintenir au Gabon. Elle s'exprime généralement dans un rayon de cinq kilomètres autour de l'unité de résidence. Au Gabon, cette zone est précisément celle destinée à accueillir depuis fin 2013 les premières forêts communautaires. Les préceptes de durabilité qui sous-tendent la notion de forêt communautaire impliquent le maintien d'un couvert forestier et pourraient entrer en contradiction avec la pratique de cette agriculture itinérante. Celle-ci prélève en effet, à chaque saison, un volume de bois soustrait au potentiel du massif concerné. Les plans simples de gestion des forêts communautaires prévoient une série agricole pour ne pas mettre en concurrence deux activités sur un même espace. Cela permet également de reconnaître la place socio-économique importante de l'agriculture en milieu rural. L'agroforesterie est une des clés pour articuler l'agriculture familiale et l'exploitation de la forêt communautaire. Conserver sur pied des arbres d'intérêt économique, social ou environnemental, d'une part, épargne de pénibles travaux d'abattage et, d'autre part, limite quantitativement l'impact de la coupe et du brûlis qui n'est plus systématique. L'introduction d'essences utiles, rares, protégées ou encore de bois d'oeuvre permet également d'élever la valeur économique et patrimoniale des parcelles agricoles tout en répondant aux exigences en matière de conservation et de durabilité du plan simple de gestion de la forêt communautaire. Par ce biais, l'agriculture familiale coutumière est pérennisée et sécurisée dans l'enceinte d'une portion de forêt légalement reconnue tandis que les techniques culturales y sont optimisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Mongo, Léon Iyongo Waya, Marjolein Visser, Charles De Cannière, Erik Verheyen, Benjamin Dudu Akaibe, Joseph Ulyel Ali-Patho, and et Jan Bogaert. "Anthropisation et effets de lisière : Impacts sur la diversité des rongeurs dans la Réserve Forestière de Masako (Kisangani, R.D. Congo)." Tropical Conservation Science 5, no. 3 (September 2012): 270–83. http://dx.doi.org/10.1177/194008291200500304.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Bigsby, Hugh. "Le modèle spatial de rendement est-il une solution plus pertinente pour l¿exploitation des forêts tropicales ?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 314, no. 314 (December 1, 2012): 57. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.314.a20491.

Full text
Abstract:
L'expérience de sociétés forestières pratiquant l'abattage sélectif d'arbres individuels au Sarawak montre que leurs opérations ne sont encadrées en général que par une réglementation de base concernant par exemple le diamètre minimum d'abattage, les dimensions maximales des trouées ou les essences autorisées. En général, les aspects sylvicoles ne sont, au mieux, pris en compte qu'implicitement dans les règlements sur l'abattage, et non explicitement dans la planification et les opérations d'abattage. Les sociétés forestières tendent de plus en plus à pratiquer un comptage à 100 % des arbres, associé à une cartographie par GPS, dans le cadre de systèmes d'exploitation à impact faible ou réduit. L'utilisation de systèmes GPS permet d'élaborer des bases de données spatialisées et des descripteurs clés des arbres. Ceux-ci pourraient servir d'appui à la planification d'activités futures basées sur des modèles de croissance et de rendement permettant de prendre en compte des paramètres forestiers importants, comme le DBH et les essences présentes, et de cartographier la position des arbres. Cela aiderait les gestionnaires des récoltes et les arpenteurs forestiers à passer d'une optique purement opérationnelle à une optique sylvicole, en prenant en compte des paramètres tels que l'espacement, le recrutement et les tiges d'avenir lors de la planification des opérations d'abattage. L'absence de ce type de planification parmi les sociétés forestières est principalement due au fait que les modèles d'exploitation forestière en milieu tropical sont généralement basés sur des paramètres de zonage (modèles à l'échelle des peuplements ou selon les classes de dimension) qui ne sont pertinents que par rapport aux besoins de la planification à grande échelle. Ces modèles n'intègrent généralement pas les données spatiales générées par la planification, ils nécessitent des données beaucoup plus nombreuses et différentes de celles utilisées pour planifier les opérations d'abattage et ne produisent pas de résultats utiles à la planification opérationnelle des récoltes. Il est plus utile de se servir de modèles par arbre qui intègrent des données spatiales et produisent des résultats pertinents au plan opérationnel, comme les diamètres, les essences et la position des arbres. Cet article rappelle les contraintes opérationnelles de l'exploitation forestière à impact faible ou réduit, et préconise des approches pour la modélisation des rendements compatibles avec ces systèmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bégin, Yves, Samuel Arseneault, and Jean Lavoie. "Dynamique d’une bordure forestière par suite de la hausse récente du niveau marin, rive sud-ouest du golfe du Saint-Laurent, Nouveau-Brunswick." Géographie physique et Quaternaire 43, no. 3 (December 18, 2007): 355–66. http://dx.doi.org/10.7202/032788ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La transgression marine sur la côte sud du golfe du Saint-Laurent a notamment pour effet de provoquer la dégradation des marges forestières. Le déplacement de la ligne de rivage s'effectue à une vitesse moyenne de 1,11 m/an, correspondant ainsi à un taux de transgression marine de 10 à 50 cm/siècle. L'étude d'un site représentatif à la pointe Escuminac, au Nouveau-Brunswick, a permis de mettre en évidence les changements survenus au sein dune bande forestière au cours des dernières décennies. Par l'analyse dendrochronologique et l'étude de la structure des populations, nous avons retracé les étapes de la régression de l'épinette rouge sous l'effet combiné de la transgression de la nappe d'eau marine et de la migration d'une plage qui lui est associée et d'autres perturbations non reliées à la dynamique littorale (feu et épidémies de tordeuse des bourgeons). La forêt étudiée tient son origine d'un feu datant du début du siècle. Elle a depuis été atteinte par deux épidémies de tordeuse l'une en 1914-17 et l'autre en 1954-58, tout en subissant progressivement les effets d'une humidité croissante. Les résultats indiquent que dans le processus de dépérissement des forêts. Ia transgression marine a joué un double rôle: celui de modifier les conditions de drainage des sols supra-riverains menant à la réduction de la croissance secondaire des arbres, et celui de limiter la régénération forestière après perturbation. L'analyse dendrochronologique permet ainsi de retracer sur une base spatiotemporelle l'ensemble des transformations ayant caractérisé la zone littorale au cours du dernier siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Durocher, Marc, and André G. Roy. "Les conséquences du déboisement d’un versant sur la morphologie d’un petit cours d’eau." Géographie physique et Quaternaire 40, no. 1 (December 4, 2007): 99–104. http://dx.doi.org/10.7202/032627ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le déboisement d'une partie d'un bassin-versant entraîne souvent une augmentation du débit du cours d'eau, ce qui se traduit par des changements de la morphologie du lit. Il est démontré ici que des changements morphologiques et sédimentaires du lit d'un cours d'eau peuvent se produire sans que le débit ne soit nécessairement augmenté. L'étude porte sur un petit cours d'eau situé en Estrie (Québec). Le cours d'eau passe d'une zone forestière à une zone déboisée, mais d'un seul côté. Dans chacun des milieux, la forme du cours d'eau a été relevée et les débits ont été mesurés. Les débits sont demeurés stables, car la parcelle déboisée est de faible pente, de petite taille et irrégulière en surface. Cependant, la forme de la coupe transversale est modifiée. Ainsi, le lit est symétrique sous forêt et est asymétrique en milieu déboisé. Par contre, la taille du cours d'eau n'a pas changé. Le changement morphologique s'accompagne d'une diminution de la taille des sédiments. Ces effets sont liés à des modifications hydrologiques observées au pied du versant où une zone saturée existe maintenant en permanence. Au cours des précipitations, le ruissellement superficiel érode et entaille les berges. Ces dernières s'affaissent, d'où la forme asymétrique de la coupe transversale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Deconchat, Marc, and G�rard Balent. "Effets des perturbations du sol et de la mise en lumi�re occasionn�es par l'exploitation foresti�re sur la flore � une �chelle fine." Annals of Forest Science 58, no. 3 (April 2001): 315–28. http://dx.doi.org/10.1051/forest:2001129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Pothier, David. "Effets des coupes d'éclaircie et des variations climatiques interannuelles sur la production et la teneur en sucre de la sève d'une érablière." Canadian Journal of Forest Research 25, no. 11 (November 1, 1995): 1815–20. http://dx.doi.org/10.1139/x95-196.

Full text
Abstract:
A study was initiated in 1975 on a sugar maple (Acersaccharum Marsh.) stand of the Station forestière de Duchesnay (46°57′N, 71°39′W) to determine the effect of thinning on sap production of sugar maple. From 1975 to 1989, spring sap flow and sugar concentration were measured in 58 sample plots distributed in five blocks within which three intensities of thinning (0, 22, and 35% of the initial basal area) were applied. Thinning intensities only accounted for a small part of the variation in sap volume per tap and sap sugar concentration. However, more than 60% of the variation of these two sap characteristics was related to year-to-year variations. This suggests that sap yield and sap sugar concentration were largely controlled by the different climatic conditions that occurred during these years. Hence, sap yield was strongly correlated with the number of days characterized by temperature fluctuations around 0 °C during springtime and by winter precipitation. Sap sugar concentration was also correlated to the number of days with temperature fluctuating around 0 °C during springtime but all other tested meteorological variables failed to improve this relationship. While thinning intensities did not affect sap yield per tap and sugar concentration, sugar yield per hectare could be improved by thinning over the long term since it increased the potential number of taps per hectare.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

AHONONGA, Fiacre Codjo, Gérard Nounagnon GOUWAKINNOU, Samadori Sorotori Honoré BIAOU, and Séverin BIAOU. "Vulnérabilité des terres des écosystèmes du domaine soudanien au Bénin de 1995 à 2015." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 346 (January 13, 2021): 35–50. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.346.a36295.

Full text
Abstract:
Le Nord du Bénin abrite 92,5 % de la couverture forestière nationale, principalement constituée des réserves de faune et de forêts classées, destinées à la conservation de la biodiversité. Ces zones du domaine classé, pourtant dotées pour la plupart de plans d’aménagement et d’un système de surveillance qui devraient limiter la dégradation du milieu, sont soumises à un fort taux de régression de la couverture forestière, dû aux pressions anthropiques. Cette étude vise à analyser la vulnérabilité des formations forestières dans les domaines classé et non classé de trois communes du Nord-Bénin : Matéri, Toucountouna et Ségbana. Une interprétation visuelle des images SPOT de 1995, 2005 et 2015, avec le logiciel Quantum GIS, a été effectuée pour faire ressortir les changements et évaluer la vulnérabilité des formations forestières. Les résultats révèlent une régression des formations forestières naturelles au profit de celles anthropiques. Les champs et jachères ont vu leur superficie multipliée par près de cinq entre 2005 et 2015. Au cours de cette même période, la dégradation a été plus forte dans le domaine classé que dans le non classé, alors qu’à l’inverse la déforestation a surtout affecté le domaine non classé. Les formations naturelles ont été vulnérables à la perte de superficie au profit des champs et jachères et des habitations. Les taux de vulnérabilité des différentes formations sont fonction de la période et du niveau de protection. Ces situations constituent une menace pour la biodiversité et nécessitent la mise en place d’une politique de planification de l’occupation des terres dans la périphérie du domaine classé. Cela garantira leur fonction et réduira les effets des facteurs de déforestation et de dégradation sur les réserves forestières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Rosset, Christian. "La valeur ajoutée de la digitalisation: être plusinformé, connecté et agile." Schweizerische Zeitschrift fur Forstwesen 172, no. 4 (June 30, 2021): 198–204. http://dx.doi.org/10.3188/szf.2021.0198.

Full text
Abstract:
La valeur ajoutée de la digitalisation: être plusinformé, connecté et agile La digitalisation et les nouvelles technologies représentent un grand potentiel pour soutenir une gestion des écosystèmes forestiers qui soit proche de la nature, multifonctionnelle et durable. Il existe déjà de nombreux exemples concrets de l’utilisation judicieuse de ces technologies dans ce domaine exigeant et complexe. Les capteurs des satellites, des drones ou des smartphones fournissent des informations toujours plus précises sur l’état de la forêt et son évolution. La digitalisation et la mise en réseau des processus de gestion favorisent une pensée systémique et aident à mieux appréhender la complexité de la gestion forestière. Les plateformes d’échange d’expériences et de connaissances permettent de mettre en commun les nombreuses et diverses expertises venant de la pratique, ce qui permet de mieux comprendre, en fonction des situations et des faits, la dynamique des écosystèmes forestiers, les techniques sylvicoles utilisées et leurs effets. La réalité virtuelle offre la possibilité de rapprocher la forêt du grand public. Par exemple, le «voyage dans le temps», permis par une documentation visuelle de la forêt au cours du temps, peut être utilisé pour illustrer les effets des mesures sylvicoles et les relier concrètement aux attentes de la société et des propriétaires forestiers. Etre bien informé et renforcer la pensée systémique et les échanges avec les acteurs forestiers sont des conditions préalables importantes pour pouvoir s’adapter rapidement, de façon flexible et efficace et faire preuve d’agilité, ce d’autant plus dans un contexte de changements profonds, tels que les changements climatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Reyes Hernández, Humberto, Jose Nelson Montoya Toledo, Javier Fortanelli Martínez, Miguel Aguilar Robledo, and José Garcia Pérez. "Applications de méthodologies participatives pour l'analyse du déboisement en forêt tropicale de montagne à San Luis Potosí, Mexique." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 318, no. 318 (December 1, 2013): 27. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.318.a20515.

Full text
Abstract:
Les forêts tropicales de montagne, ou forêts de brume, sont parmi les écosystèmes les plus riches en biodiversité de la planète. L'État de San Luis Potosí au Mexique a perdu 2 868 hectares de ces forêts en 35 ans. Cet article analyse, dans ce contexte, les causes de ce déboisement et les solutions possibles pour protéger les derniers lambeaux de ces forêts de brume en s'appuyant sur des techniques de recherche participatives : ateliers, cartographie participative, transects, entretiens semi-structurés et observations participatives. Les premières causes de destruction de ces forêts sont les contrats d'exploitation forestière, les subventions publiques à l'élevage, le défrichage pour les cultures et l'abattage sélectif. Si les services écosystémiques rendus par les forêts tropicales de montagne sont bien connus, ils sont moins appréciés que les services rendus par l'agriculture et l'élevage. De plus, les effets du sous-développement, de la pauvreté et des problèmes liés à la propriété foncière se conjuguent au détriment de cet écosystème, qui risque de disparaître dans les prochaines années. Cette étude fait valoir enfin que la création de réserves forestières communautaires représenterait la seule solution réaliste permettant de conserver cet écosystème en voie de disparition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Kleinschroth, Fritz, Sylvie Gourlet-Fleury, Valéry Gond, Plinio Sist, and John R. Healey. "LOGGING ROADS IN TROPICAL FORESTS: SYNTHESIS OF LITERATURE WRITTEN IN FRENCH AND ENGLISH HIGHLIGHTS ENVIRONMENTAL IMPACT REDUCTION THROUGH IMPROVED ENGINEERING." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 328, no. 328 (July 20, 2017): 13. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.328.a31299.

Full text
Abstract:
Les pistes forestières sont considérées comme des causes majeures de dégrada- tion des forêts en raison de leurs impacts directs et indirects sur le fonctionnement et la diversité des écosystèmes. Compte tenu de l’importance de l’exploitation forestière tropi- cale dans le monde, la bonne gestion de l’in- frastructure routière est cruciale pour réduire les impacts environnementaux associés à ces activités tout en réduisant les coûts des opé- rations. Notre étude visait à analyser comment la question des pistes de débardage avait été traitée dans la littérature scientifique. Des études publiées depuis 65 ans, la plupart en français, dans la revue Bois et Forêts des Tro- piques (BFT), ont été comparées à une série d’études plus récentes extraites des bases de données Scopus et Web of Knowledge. La moitié des articles BFT datent d’avant 1972, alors que les bases de données plus géné- ralistes indiquent une augmentation régu- lière, depuis cette date, du nombre d’articles publiés sur ce thème, qui atteint aujourd’hui un niveau record. Sur l’ensemble de la biblio- graphie, nous avons sélectionné, à des fins d’évaluation critique, 126 articles traitant des impacts et de la gestion des pistes forestières tropicales. Les articles de BFT se caractérisent par une attention particulière portée à des questions pratiques d’ingénierie, tandis que de nombreux articles rédigés en anglais se concentrent sur l’identification des impacts sur les écosystèmes forestiers. Les impacts environnementaux liés aux pistes forestières proviennent de la destruction du couvert pen- dant leur construction, de l’accroissement des effets de lisière, de l’érosion des sols, de la perturbation de la faune et de l’accès plus facile aux forêts pour la chasse et la colonisa- tion agricole. Nous présentons, sur la base de cette revue de la littérature, une liste de recommandations permettant de réduire ces impacts. En conclusion, nous constatons, que malgré l’intérêt continu pour le sujet des pistes forestières, nous savons très peu de choses sur leur devenir à long terme dans les paysages forestiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Tassin, Jacques. "Jusqu'où planter des arbres ?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 338 (February 11, 2019): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.338.a31683.

Full text
Abstract:
Le rôle global des arbres dans la régulation des flux, hydriques ou atmosphériques, en particulier dans la séquestration de carbone, est aujourd’hui scientifiquement acquis et ne saurait plus être remis en cause. Il n’en reste pas moins que la traduction contemporaine de ce constat en vastes programmes de plantations forestières mérite d’être questionnée et évaluée, d’autant que leurs effets futurs sur la fixation de carbone restent eux-mêmes à connaître et quantifier.Plusieurs études publiées au cours de l’année 2018 explorent en particulier les limites de la panacée du reboisement dans les zones de parcours, notamment dans les zones sèches.La toute dernière en date, sous la plume de Diana Davis et Paul Robbins, deux grands noms de la political ecology, montre dans quelle mesure le reboisement obéit encore parfois à des préceptes instaurés durant l’époque coloniale et demeurés vivaces. Par exemple, la notion de« taux de boisement national », création de l’école forestière française de Nancy, et dont la valeur est invariablement fixée à 30-33 %, s’avère une projection de statistiques établies en Europe au début du XIXe siècle. La démonstration était simple : une colonie ne pouvait devenir civilisée que si sa couverture forestière acquérait le même taux que sur le continent considéré comme référence civilisationnelle. Les auteurs montrent combien cette norme statistique, d’abord appliquée aux colonies du Maghreb, s’est diffusée en Asie méridionale, mais aussi en Indonésie, au Viêt Nam, à Madagascar ou au Nigeria.L’application de normes statistiques similaires conduit à établir des plantations forestières dans des sites qui ne sont pas nécessairement appropriés au plan écologique. Il apparaît tout particulièrement que, d’un point de vue écologique, certaines zones géographiques, notamment les espaces de pâturage libre, qui représentent près de la moitié des espaces terrestres, ne gagnent pas forcément à être reboisées. Le pastoralisme extensif en zones sèches apparaît aujourd’hui, aux yeux d’un nombre croissant d’auteurs, comme un mode d’exploitation durable, écologiquement approprié. En recourant à des simulations numériques bioclimatiques, Chris Brierley et ses collègues émettent même l’hypothèse que le pastoralisme, intrinsèquement flexible et ajusté aux variations climatiques, pourrait avoir retardé de plusieurs siècles la désertification de la zone, jadis verte, du Sahara.Cette hypothèse est-elle si farfelue ? Dans certains pays, les espaces pastoraux, sait-on aujourd’hui, stockent globalement autant de carbone que les forêts. C’est notamment le cas de la Californie, comme l’évoquent Pawlok Dass et ses collaborateurs. Or, n’oublient pas de mentionner ces mêmes auteurs, ces terres de parcours représentent un puits de carbone plus résilient que les forêts. Elles souffrent en effet moins durablement des incendies ou des épisodes de sécheresse ou de chaleur extrême. Dans les zones sèches en particulier, la végétation des terres de parcours s’accommode beaucoup mieux que les forêts de la variabilité climatique.Sans aller jusqu’à évoquer une tyrannie de l’arbre, ce qui nous semblerait abusif, l’hybride technico-politique que représente le reboisement à l’échelle gouvernementale gagnerait à être davantage envisagé selon ses deux facettes. Il serait regrettable qu’aux échelles locales comme aux échelles globales l’application forcenée de principes trop exclusivement inhérents aux approches forestières, grandes alliées du contrôle de l’État sur les terres qu’il administre, se traduise par des effets négatifs, tant socio-économiques qu’écologiques.S’agissant tout particulièrement des opérations de reboisement dans les terres de parcours en zone sèche, il semblerait que la controverse ne fasse que commencer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Duhaime, L., and B. Pinel-Alloul. "Méthode de sélection de lacs de référence dans le cadre d'une étude Before-After Control-Impact (BACI) évaluant les effets des coupes forestières sur le zooplancton des lacs de la forêt boréale." Revue des sciences de l'eau 18 (April 12, 2005): 199–220. http://dx.doi.org/10.7202/705584ar.

Full text
Abstract:
Plusieurs approches tentent de mesurer l'impact des perturbations anthropiques sur les écosystèmes. L'approche BACI (Before-After Control-Impact) consiste à suivre deux groupes de sites (contrôle et impact), avant et après une perturbation, afin de mesurer l'effet de cette dernière sur les écosystèmes. Les études BACI permettent de contrôler la variabilité naturelle entre les groupes de sites, par le suivi des mêmes sites d'impact avant et après la perturbation, tout en minimisant la variabilité naturelle entre les années grâce au suivi de sites de contrôle échantillonnés également avant et après la perturbation. Puisque la variation naturelle entre les années dans les sites d'impact est estimée à partir de celle des sites de contrôle, il est nécessaire de sélectionner des sites de contrôle dont les caractéristiques limnologiques sont semblables à celles des sites d'impact. Ceci est essentiel pour une bonne application de l'approche BACI, afin de s'assurer que les sites naturels et perturbés répondent de la même façon aux variations naturelles interannuelles dans l'environnement et que les différences observées dans les sites d'impact avant et après la perturbation soient attribuables à celle-ci. Cet article propose une méthode de sélection des sites de contrôle dans le cadre d'une étude BACI portant sur l'impact des coupes forestières sur le zooplancton des lacs de la forêt boréale au Québec. Le zooplancton de 16 lacs de la forêt boréale a été échantillonné un an avant (2000) et deux ans après (2001-2002) des coupes forestières sur le bassin versant de certains lacs. Six lacs ont subi des coupes importantes sur 44 à 77 % du bassin versant (lacs de coupe: DA2, DF2, DF7, DF9, K4, K8) et 10 lacs sont restés à l'état naturel ou n'ont subi que des coupes négligeables sur moins de 2 % du bassin versant (lacs de référence: K2, AB34, AB35, AB40, CSL5, DA4, DF4, N35, N89, N43). Parmi ces dix lacs de référence, nous avons sélectionné les six lacs les plus semblables aux lacs de coupe, à l'aide d'analyses en composantes principales (ACP) basées sur la similarité des variables morphométriques, de la qualité de l'eau et du zooplancton avant la coupe (2000). De plus, les variables ayant la plus grande contribution à la variation totale au niveau de ces trois groupes de variables ont été déterminées. Quatre lacs ont été exclus (K2, N89, AB35, AB40) et six lakes (AB34, CSL5, DA4, DF4, N35, N43) ont été sélectionnés comme référence. Finalement, la validité du choix des six lacs de référence a été testée par des analyses de redondance (RDA) avec une variable binaire qui permettait de distinguer les lacs de coupe des lacs de référence sélectionnés. Les analyses de redondance ont montré que les variables de la morphométrie, de la qualité de l'eau et du zooplancton des lacs de référence sélectionnés ne différaient pas significativement de celles des lacs de coupe avant la perturbation. En conséquence, les différences observées après la perturbation dans les six lacs de coupe, relativement aux variations naturelles dans les six lacs de référence sélectionnés, devraient être attribuables à l'effet de la coupe forestière. La méthode de sélection développée dans le cadre de cette étude peut être utilisée pour évaluer à l'aide d'une approche BACI les effets de toute perturbation anthropique sur les écosystèmes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Lamhamedi, Mohammed S., Hank Margolis, Mario Renaud, Linda Veilleux, and Isabelle Auger. "Effets de différentes régies d'irrigation sur la croissance, la nutrition minérale et le lessivage des éléments nutritifs des semis d'épinette noire (1+0) produits en récipients à parois ajourées en pépinière forestière." Canadian Journal of Forest Research 33, no. 2 (February 1, 2003): 279–91. http://dx.doi.org/10.1139/x02-171.

Full text
Abstract:
To reduce the quantity of irrigation water used and the amount of mineral nutrients lost because of leaching, we used time domain reflectometry to monitor and maintain four irrigation regimes (15, 30, 45 and 60%, v/v) during the first growing season for 1+0 black spruce (Picea mariana (Mill.) BSP) seedlings. The seedlings were produced in air-slit containers (IPL 25–350A), filled with a peat substrate and were grown under a polyethylene tunnel at a forest nursery. Similar fertility levels were maintained in all four irrigation regimes even though the water content of the substrate could be very low (15 and 30%). Irrigation regime did not affect growth, root architecture or tissue nutrient contents at the end of the growing season. Monitoring water use over the course of the growing season clearly showed that the amount of irrigation water could be reduced by 62 to 76% without compromising seedling quality relative to the 60% irrigation regime. Leachate losses varied exponentially as a function of irrigation regime. The mean amount of water leached, relative to the quantity of water applied during the sampling period, was 10, 7.1, 28.4, and 62.2% for the 15, 30, 45, and 60% irrigation regimes, respectively. The losses of mineral nitrogen at the beginning of August were 49.7, 35.9, 55.2, and 88.2%, respectively, for the 15, 30, 45, and 60% irrigation regimes. To optimize irrigation and decrease leaching, a dynamic model for irrigation management is proposed that accounts for the phenological development of black spruce seedlings grown under tunnel conditions in forest nurseries.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Bilong, Eloi Gervais, Francis Ngome Ajebesone, Monique Abossolo-Angue, Birang À. Madong, Samuel Michel Ndaka Bonguen, and Paul Bilong. "Effets des biomasses vertes de Tithonia diversifolia et des engrais minéraux sur la croissance, le développement et le rendement du manioc (Manihot esculenta Crantz) en zone forestière du Cameroun." International Journal of Biological and Chemical Sciences 11, no. 4 (December 19, 2017): 1716. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v11i4.24.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Negreros-Castillo, Patricia, Imelda Martínez-Salazar, Kenneth F. Kellner, Carl W. Mize, Robert K. Swihart, and María Angélica Navarro-Martínez. "SURVIVAL OF SWIETENIA MACROPHYLLA SEEDS SOWN IN SLASH-AND-BURN FIELDS IN QUINTANA ROO, MEXICO." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 329, no. 329 (July 21, 2017): 43. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.329.a31311.

Full text
Abstract:
En Amérique tropicale, la régénération de l’acajou à grandes feuilles, Swietenia macrophylla King, essence commerciale majeure, est problématique en raison de ses caractéristiques de fructification et de dispersion et de sa faible tolérance à l’ombre et sa réaction à l’exploitation forestière. Dans l’État de Quintana Roo, au Mexique, les brûlis abandonnés offrent d’excellents espaces pour l’établissement de jeunes plants, mais un moyen effi- cace permettant d’assurer la survie des semences reste à identifier. La présente étude s’est attachée à évaluer la pro- babilité de prédation des semis directs d’acajou, en analysant les effets de trois types de traitement (quatre types de pro- tection des semences, deux méthodes de semis et deux moments de semis dans la journée). Le pourcentage moyen de semences éliminées ou consommées en partie sur une période de 12 heures varie de 1,1 à 7,7 % selon les quatre types de traitement des semences mais ne varie pas selon les deux méthodes de semis. La précipitation au moment du semis est fortement positive pour la reprise des semences, tandis que la température journalière minimale a un effet légère- ment négatif. L’effet de la date des semis, selon le calendrier julien, est positif pour la survie des semences. La prédation des semences ne varie pas selon les traite- ments de protection qui permettent l’ac- cès aux seuls rongeurs, aux seuls insectes et aux deux, et la prédation est plus importante avec ces trois types de trai- tement qu’avec le traitement interdisant totalement l’accès aux prédateurs. La pré- dation des semences n’est pas influencée par le moment du semis dans la journée. Le semis direct est favorable à la régéné- ration de l’acajou, notamment lorsque les semences sont trempées pendant au moins deux semaines avant le semis pour réduire les risques de prédation et aug- menter les chances de survie et de reprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Ambara, Joseph, Kadiri Serge Bobo, Juvenal Donfack Demesse, and Antoine David Mvondo-Ze. "Caractérisation de la compétition et de la croissance de Pericopsis elata (Harms) Van Meeuven dans les plantations de la Réserve Forestière de Deng-Deng (Est, Cameroun)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 2 (June 22, 2021): 559–77. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i2.15.

Full text
Abstract:
Pericopsis elata est une espèce ligneuse à grande valeur commerciale menacée d’extinction. Les plantations d’Assamela installées dans la Réserve Forestière de Deng-Deng en 1974 ont été abandonnées après leur mise en place. Dès lors, très peu de connaissances relatives au développement de ces peuplements sont disponibles. L’objectif de la présente étude est de contribuer à la compréhension des conditions de croissance de Pericopsis elata dans la réserve et induire un aménagement efficace. Trois inventaires exhaustifs ont été conduits, au cours desquels les données dendrométriques et structurales ont été collectées. Les indices de compétition de Hegyi, les semi-variogrammes et la distribution spatiale des tiges ont été analysés et interprétés. Les densités actuelles sont sans effet limitant pour la croissance des tiges. Les effets du milieu se révèlent comme étant le facteur qui a plus d’impact sur la croissance des tiges de Pericopsis elata. La plantation de recrû (33,21 cm), moins sensible à l’effet de la densité en termes de croissance comparée aux plantations des grands layons (26,91 cm et 26,89 cm), enregistre les meilleures performances de croissance en diamètre. Ainsi, des travaux d’entretien et des éclaircies portées vers une réduction considérable des compétitions interspécifique et intra spécifique sont nécessaires.Mots clés : Indice de Hegyi, méthodes sylvicoles, modes de compétition, plantations équiennes, semi-variogramme, Cameroun. English Title: Characterization of the competition and growth of Pericopsis elata (Harms) Van Meeuven in the plantations of the Deng-Deng Forest Reserve (East, Cameroon)Pericopsis elata is a valuable woody species threatened with extinction. The Assamela plantations established in the Deng-Deng Forest Reserve in 1974 were abandoned after their establishment. As a result, very little knowledge about the development of these stands is available. The objective of the present study is to contribute to the understanding of the growing conditions of Pericopsis elata in the Reserve and to induce proper management. Three exhaustive inventories were conducted, during which dendrometric data were collected. Hegyi’s competition indices, variograms and spatial distribution of stems were developed. Current densities have no limiting effect on stem growth. Environmental effects were found to be the factor that had the greatest impact on the growth of Pericopsis elata stems. The recruiting plantation (33.21 cm), which is less sensitive to the effect of density in terms of growth compared to the large layon method (26.91 cm and 16.89 cm), has the best growth in diameter performance. Thus, maintenance work and thinning leading to a considerable reduction in interspecific and intraspecific competition is necessary.Keywords: Regular plantations, Hegyi’s competition index, mode of competition, Silvicultural methods, semi-variogram, Cameroon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Mbatu, R. S. "Analysis of the effects of sectoral and subsectoral forces on forest policy related issues: the case of Cameroon's forest policy sector Analyse des effets des forces sectorielles et sous-sectorielles sur les questions liées à la gestion forestière: le cas du secteur de politique forestière au Cameroun Análisis de los efectos de las fuerzas sectoriales y subsectoriales en temas relacionados con la política forestal: el caso del sector de la política forestal del Camerún." International Forestry Review 19, no. 2 (June 1, 2017): 180–91. http://dx.doi.org/10.1505/146554817821255105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Biwolé, Achille Bernard, Dakis-Yaoba Ouédraogo, Jean Lagarde Betti, Nicolas Picard, Vivien Rossi, Sébastien Delion, Paul Lagoute, Sylvie Gourlet-Fleury, Philippe Lejeune, and Jean-Louis Doucet. "Dynamique des populations d'azobé, Lophira alata Banks ex C. F. Gaertn., et implications pour sa gestion durable au Cameroun." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 342 (October 30, 2019). http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.342.a31670.

Full text
Abstract:
L'impact de l'exploitation forestière sur le renouvellement du stock de bois d'œuvre reste largement méconnu en Afrique centrale du fait du manque de données sur la dynamique des populations d’arbres exploités. C’est en particulier le cas pour l’azobé, Lophira alata, un bois d’œuvre de grande valeur commerciale. L'objectif de cette étude était double : quantifier l'effet du type forestier et de l’exploitation sur la croissance de l’azobé et simuler l'évolution du stock exploitable et du taux de reconstitution après exploitation. Nous avons effectué pendant trois ans un suivi annuel de la croissance et de la mortalité dans trois types forestiers au Cameroun : en forêt sempervirente, en forêt mixte et en forêt semi-caducifoliée. Le recrutement a été étudié uniquement en forêt mixte, sous deux conditions : en milieu exploité et non exploité. Nous avons calibré, avec ces données, un modèle matriciel de Usher. Douze scénarios d’exploitation ont été simulés en faisant varier le diamètre minimum d’exploitation de 60, 70 et 80 cm, et l’intensité de prélèvement des arbres de 100, 80, 60 et 40 %. La croissance de l’azobé est influencée à la fois par le type forestier et l'exploitation. Les arbres de forêt sempervirente ont une croissance plus faible jusqu’à 50 cm de diamètre, alors que la croissance maximale prédite pour ce type forestier est la plus élevée. L'exploitation a par ailleurs stimulé la croissance. Enfin, l’exploitation de l'azobé ne respecte pas le principe du rendement soutenu : ses taux de croissance à long terme varient entre 0,54 et 0,83. Pour garantir la durabilité de son exploitation au Cameroun, une sylviculture dynamisant la croissance des futurs arbres exploitables, ainsi que leur régénération, s’avère indispensable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

BILGER, Isabelle, Yoan PAILLET, Sébastien LAGUET, Baptiste DOUTAU, Francisque BULLIFON, Manon CHEVALIER, Lucie DEFERNEZ, Sylvain DUCRUET, Hervé TOURNIER, and Frédéric ARCHAUX. "Modélisation de la distribution des petites chouettesde montagne dans les Alpes du Nord françaises." Naturae, no. 13 (June 9, 2021). http://dx.doi.org/10.5852/naturae2021a13.

Full text
Abstract:
Les petites chouettes de montagne (Chouette de Tengmalm, Aegolius funereus (Linnaeus, 1758) et Chevêchette d’Europe, Glaucidium passerinum (Linnaeus, 1758)) sont représentées en France par quelques centaines à quelques milliers de couples. Elles font l’objet d’une attention particulière au regard de leur rareté et en tant qu’espèces emblématiques des écosystèmes forestiers de montagne, qui sont particulièrement affectés par les changements globaux. Améliorer la connaissance de leur distribution, notamment dans les Alpes du Nord, est une nécessité pour préserver les milieux qui constituent leur habitat préférentiel. Issue d’une collaboration entre l’INRAE, l’Office national des Forêts et la Ligue pour la Protection des Oiseaux, nous présentons une approche par modélisation dans laquelle des données d’occurrence des deux espèces sur la période 2007-2014 ont été reliées à six variables environnementales potentiellement explicatives pour prédire leur répartition. Les résultats montrent que la distribution des deux espèces est principalement liée d’une part à l’altitude, facteur déterminant au plan régional, et d’autre part au type d’occupation du sol, meilleur prédicteur à l’échelle locale, alors que les autres facteurs (topographie, proximité de lisières) sont moins explicatifs. Ces prédictions ont été utiles aux naturalistes de terrain, qui ont pu utiliser ces données pour mieux structurer leurs campagnes d’observations. Il serait désormais intéressant d’étendre la démarche à d’autres zones biogéographiques et d’intégrer à la modélisation des données permettant d’évaluer les effets de la gestion forestière sur ces espèces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Vittecoq, Benoit, Patrick Lachassagne, Sandra Lanini, and Jean Christophe Maréchal. "Évaluation des ressources en eau de la Martinique : calcul spatialisé de la pluie efficace et validation à l’échelle du bassin versant." 23, no. 4 (December 20, 2010): 361–73. http://dx.doi.org/10.7202/045098ar.

Full text
Abstract:
L’évaluation des différents termes du bilan hydrologique à l’échelle d’un bassin versant constitue l’un des points clés de la gestion des ressources en eau, et ce, tout particulièrement dans les régions montagneuses présentant de fortes variations spatiales de la pluviométrie et de l’évapotranspiration. Une méthodologie, basée sur le modèle classique de Thornthwaite, est proposée. Elle prend en compte les différents types de sols, l’occupation des sols ainsi que les effets topographiques et calcule les différents termes du bilan hydrologique (pluie, évapotranspiration, pluie efficace, etc.). L’approche a été mise en oeuvre à l’échelle du kilomètre carré, pour l’ensemble de l’île de la Martinique (1 080 km2), puis validée à l’échelle du bassin versant, en comparant les pluies efficaces calculées avec les débits mesurés aux stations de jaugeage. Malgré l’absence de calage des différents paramètres du modèle, les résultats sont très satisfaisants. Une surestimation de la pluie efficace est néanmoins observée pour la plupart des bassins versants utilisés pour la validation du modèle. Cet écart est attribué à une sous-estimation de l’évapotranspiration potentielle, la plupart des bassins versants comportant une composante forestière significative, non prise en compte dans le modèle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Beazley, Karen F., Tamaini V. Snaith, Frances MacKinnon, and David Colville. "ROAD DENSITY AND POTENTIAL IMPACTS ON WILDLIFE SPECIES SUCH AS AMERICAN MOOSE IN MAINLAND NOVA SCOTIA." Proceedings of the Nova Scotian Institute of Science (NSIS) 42, no. 2 (November 1, 2004). http://dx.doi.org/10.15273/pnsis.v42i2.3610.

Full text
Abstract:
Habitat conversion, degradation and fragmentation, and the introduction of exotic species are among the primary factors causing the loss of biodiversity. Road density is a valuable indicator of these anthropogenic factors. Deleterious biological effects extend more than 1000 metres from roads, and road density of 0.6 km/km2 has been identified as an apparent threshold value above which natural populations of certain large vertebrates decline. Road density assessments in Nova Scotia indicate that many areas exceed this threshold. Multivariate logistic regression analyses indicate relationships between road density, moose pellet distribution, and habitat suitability values. Road density has a statistically significant negative correlation with moose pellets, such that as road density increases, the probability of moose pellet presence decreases. Road density alone and road density in combination with habitat suitability index values predict the presence of moose pellets, whereas habitat suitability values alone do not. Thus, road density may be an indicator of moose habitat selection or effectiveness in mainland Nova Scotia. Biodiversity conservation activities in Nova Scotia and elsewhere could focus on discouraging further road densities above 0.6 km/km2; protecting remaining roadless and low road density areas; minimizing new road construction, especially in natural areas; decommissioning and regenerating old logging roads; increasing buffer zones between natural areas and roads; and providing road crossings for wildlife in the form of under and overpasses.La conversion, la dégradation et la fragmentation des habitats ainsi que l’introduction d’espèces exotiques figurent parmi les principaux facteurs responsables de la réduction de la biodiversité. La densité routière est un indicateur précieux de ces facteurs anthropiques. Des effets biologiques négatifs se font sentir à plus de 1 000 mètres des routes, et il semble qu’une densité routière de 0,6 km/km2 constitue un seuil au-dessus duquel les populations naturelles de certains gros vertébrés diminuent. En Nouvelle-Écosse, la densité routière dépasse ce seuil dans plusieurs régions. Des analyses de régression logistique multivariée révèlent des relations entre la densité routière, la répartition des excréments d’orignaux et les valeurs de qualité de l’habitat. Il existe une corrélation négative significative entre la densité routière et les excréments d’orignaux, l’augmentation de la densité routière réduisant la probabilité de la présence d’excréments. La densité routière seule et la densité routière combinée aux valeurs de l’indice de qualité de l’habitat permettent de prévoir la présence d’excréments d’orignaux, tandis que les valeurs de qualité de l’habitat seules ne peuvent le faire. Par conséquent, la densité routière peut être un indicateur du choix ou de l’utilité de l’habitat pour l’orignal dans la partie continentale de la Nouvelle-Écosse. Dans cette province et ailleurs, les activités de conservation de la biodiversité pourraient mettre l’accent sur le maintien de la densité routière à moins de 0,6 km/km2, sur la protection des zones sans route et à faible densité routière, sur la réduction de la construction de nouvelles routes, en particulier dans les régions naturelles, sur la mise hors-service et la restauration des vieux chemins d’exploitation forestière, sur l’augmentation des zones tampons entre les régions naturelles et les routes et sur l’aménagement de traversées routières (tunnels et viaducs) pour les animaux sauvages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography