Academic literature on the topic 'Effets de la sécheresse sur'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Effets de la sécheresse sur.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Effets de la sécheresse sur"

1

Pointet, Thierry. "Être résilient à la sécheresse." La Houille Blanche, no. 5 (October 2020): 45–50. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020051.

Full text
Abstract:
Cultures desséchées, restrictions d'eau, presque chaque été la rumeur enfle. Les nappes seraient à sec et la France, réchauffement climatique oblige, promise à un avenir difficile. Des propos répétés dont les couplets mêlent idées reçues et authentiques sujets d'inquiétudes, renforcés par les souvenirs d'une année sèche antérieure, qui à force enracinent en même temps idées justes et erreurs. Être résilient à la sécheresse n'est pas qu'une forme de défense passive, où les restrictions et les économies seraient les seuls recours. Un épisode de sécheresse est en général intégrateur de plusieurs volets du cycle de l'eau, qui n'ont pas tous la même cinétique. L'homme a parfois prise sur certains facteurs qui conditionnent le degré de sévérité de la sécheresse de telle année, dans telle région. Pourquoi ne pas identifier ces facteurs et essayer d'atténuer la sévérité de la sécheresse, du moins de ses effets ? La résilience peut prendre l'aspect d'une gestion active des milieux, à condition d'observer, d'analyser et de comprendre les phénomènes, de prévoir, d'anticiper, pour se donner les moyens de modifier certaines fonctions du milieu naturel. Voyons par des exemples comment de telles actions ont pallié certains effets de la sécheresse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Schmitt, Anna, Raphaël Trouvé, Sandrine Perret, Aurore Calas, Ingrid Seynave, and François Lebourgeois. "Une sylviculture dynamique des chênaies sessiliflores favorise la résilience des arbres après une forte sécheresse." Revue forestière française 74, no. 1 (March 13, 2023): 29–44. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2023.7411.

Full text
Abstract:
Les effets de la densité du peuplement, du statut social et des conditions locales de bilan hydrique estival ont été analysés sur la résistance (Rt), la récupération (Rc) et la résilience (Rs) à la sécheresse de 2003. La croissance radiale a été étudiée sur 269 jeunes chênes sessiles échantillonnés dans le réseau d’expérimentations sylvicoles du GIS Coop. Il apparaît une interaction forte entre les conditions locales de bilan hydrique et la densité : diminuer la densité augmente la résistance, la récupération et la résilience des arbres particulièrement sur les sites secs. Cet effet est indépendant du statut social. Messages clés :• Les peuplements en situation hydrique favorable ont été les plus exposés à la sécheresse de 2003.• Diminuer la densité a augmenté la résistance, la récupération et la résilience des chênes sessiles.• L’effet a été particulièrement fort dans les conditions stationnelles les plus sèches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Djellouli, F., A. Bouanani, and K. Baba-Hamed. "Caractérisation de la sécheresse et du comportement hydrologique au niveau du bassin versant de l’oued Louza (Algérie occidentale)." Techniques Sciences Méthodes, no. 6 (June 2019): 23–34. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201906023.

Full text
Abstract:
La sécheresse est une grave catastrophe écologique qui touche de nombreuses régions du monde. Elle se définit comme une absence prolongée ou une insuffisance marquée des précipitations. Elle peut être détectée à l’aide de divers indices de sécheresse (météorologiques, hydrologiques et agricoles). Le bassin versant de l’oued Louza (Nord-Ouest algérien), qui appartient au sous-bassin de l’oued El Hammam, se caractérise par une forte variabilité climatique et se localise dans une région faible en ressources en eau par rapport aux autres régions de l’ouest de l’Algérie. Ce déficit hydrique est accentué par la sécheresse qui persiste et perdure dans la région depuis le milieu des années 1970, aussi, l’absence d’étude sur la caractérisation de la sécheresse sur cette zone nous invite, à travers ce travail de recherche, étudier la sécheresse au niveau du bassin versant de l’oued Louza et son impact sur les ressources en eau. Les données utilisées couvrent une période de 30 ans (1978-2008). Pour la surveillance et la caractérisation de la variabilité de la sécheresse météorologique, l’indice de sécheresse efficace (EDI) est utilisé aux différents pas de temps (1, 3, 9 et 12 mois). Le calage et la validation du modèle Gardénia en période humide et en période sèche ont pour objectif l’étude de la robustesse du modèle, la quantification des différentes composantes d’écoulements et les différents flux ainsi que l’identification de l’impact de la sécheresse sur les ressources en eau du bassin versant de l’oued Louza. Les résultats obtenus à l’aide de l’indice EDI démontrent que le bassin versant étudié a connu des périodes de sécheresse météorologique sévère et extrême. L’application du modèle Gardénia au pas de temps mensuel indique que la sécheresse a eu une grande influence sur la réduction des ressources en eau. En phase de calage et de validation, le modèle présente une robustesse pour générer des simulations fiables des flux et une certaine efficacité pour les différentes périodes (sèche et humide). En effet, la quantification des différentes composantes de l’écoulement indique que l’augmentation de la recharge est de 115 % supérieure en période humide qu’en période sèche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Morrison, Caitlin J., and Joseph M. Stamm. "Mes tatouages ont causé ma sécheresse oculaire?" Canadian Journal of Optometry 78, no. 2 (May 13, 2016): 11. http://dx.doi.org/10.15353/cjo.78.467.

Full text
Abstract:
But. Le présent rapport de cas décrit les répercussions potentielles d’un tatouage de contour des yeux sur la structure et le fonctionnement des paupières, soit des symptômes accrus de sécheresse oculaire et d’autres anomalies. Rapport de cas. Une femme de 59 ans d’origine hispanique, aux prises depuis longtemps avec des symptômes de sécheresse oculaire peu soulagés par des larmes artificielles, a consulté pour une évaluation. Les examens d’imagerie ont révélé une perte de glandes de Meibomius, probablement causée par le tatouage de contour des yeux. L’application de compresses chaudes, le massage palpébral et l’utilisation de larmes artificielles à base de lipides ont permis d’atténuer les symptômes et d’améliorer les mesures objectives. Conclusions. Un contour des yeux tatoué de façon permanente peut accroître la sécheresse oculaire par deux mécanismes principaux : perturbation de l’architecture des paupières et inflammation chronique due aux granules de pigments dans l’encre de tatouage. Reconnaître ces possibles effets chez les patientes ayant le contour des yeux tatoué peut aider à offrir un traitement adapté à l’étiologie de la sécheresse oculaire : stimuler les glandes de Meibomius restantes par des compresses chaudes et un massage palpébral, et utiliser des larmes artificielles à base de lipides pour pallier l’absence de sécrétion de lipides par les glandes de Meibomius qui manquent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Clair-Maczulajtys, Danielle, Corinne Sarthou, Yaël Haddad, and Gérard Bory. "Effets de la sécheresse sur les réserves et l'activité cambiale del'Ailanthus glandulosaDesf. (Simarubacées)." Acta Botanica Gallica 140, no. 4 (January 1993): 449–56. http://dx.doi.org/10.1080/12538078.1993.10515620.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Granier, A., F. Colin, B. Clerc, and F. Willm. "Effets d'une sécheresse édaphique sur le fonctionnement hydrique d'Abies bornmulleriana en conditions naturelles." Annales des Sciences Forestières 47, no. 3 (1990): 189–200. http://dx.doi.org/10.1051/forest:19900301.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Moos, Christine, and Roland Métral. "La sécheresse croissante met-elle en danger l’effet protecteur de la forêt?" Schweizerische Zeitschrift fur Forstwesen 173, no. 4 (July 1, 2022): 178–83. http://dx.doi.org/10.3188/szf.2022.0178.

Full text
Abstract:
Résumé L’importance économique et sociale des forêts de protection est reconnue comme prioritaire sur le plan suisse. Des périodes de sécheresse plus fréquentes à basse altitude pourraient toutefois entraîner à l’avenir des pertes temporaires de l’effet protecteur. A l’aide de l’exemple concret d’une forêt protectrice au-dessus de Martigny, une modélisation dynamique de ce massif forestier associée à une analyse quantitative des risques a été réalisée. Cet article présente les effets modélisés du changement climatique sur la fonction de protection de la forêt contre les chutes de pierres. Il intègre aussi les expériences pratiques de la gestion de ce massif forestier durant ces 40 dernières années. En effet, de fortes interventions y ont été réalisées pour éviter la présence de hêtres de gros diamètre et introduire un rajeunissement avec un mélange varié d’essences. Le modèle prévoit une nette diminution de la surface terrière avec une disparition progressive du hêtre au profit du chêne pubescent, de feuillus divers et du pin sylvestre. Selon la simulation, le risque de chutes de pierre devrait doubler d’après le scénario modéré et presque tripler d’après le scénario extrême d’ici 150 ans. Les résultats fournis par le modèle incitent à continuer à rajeunir le versant par ouvertures en fente et à favoriser la présence des feuillus. Cependant, l’intensité des interventions devrait diminuer d’ici 50 ans avec la baisse de l’accroissement et de la surface terrière. Il reste difficile de prévoir dans quelle proportion les effets de la baisse de la surface terrière seront partiellement compensés par l’évolution du mélange des essences avec une grande densité de tiges de petits diamètres et une forte présence de buissons. A notre avis, des interventions encore plus ciblées sur un mélange d’essences résistantes devraient diminuer l’effet négatif lié à l’augmentation de périodes de sécheresse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

TOUMI, Mohamed, Selma BARRIS, Souhila BERKA, and Fatiha AID. "Effets du stress hydrique sur la physiologie et la morphologie de plants du robinier, Robinia pseudoacacia, d’Algérie." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 354 (December 1, 2022): 7–17. http://dx.doi.org/10.19182/bft2022.354.a36854.

Full text
Abstract:
L’irrégularité des pluies ainsi que les fortes températures sont des facteurs limitant la croissance des espèces végétales qui vivent dans les zones arides en Algérie, ce qui a pour conséquence une réduction du couvert végétale, favorisant ainsi la désertification. La plantation d’espèces résistantes à la sécheresse présente un avantage certain dans le repeuplement de ces zones et la lutte contre l’érosion des terres. Le robinier, Robinia pseudoacacia L., fait partie de la famille des légumineuses fixatrices d’azote, ce qui lui confère une aptitude à coloniser des sols pauvres en minéraux. Grâce à sa multiplication végétative rapide, le robinier permettrait de recoloniser des zones menacées par la sécheresse. L’étude du comportement physiologique des jeunes plants de R. pseudoacacia L., en conditions de stress hydrique est importante afin d’évaluer la résistance de cette espèce, ainsi que sa capacité à vivre dans des zones exposées à de faibles précipitations. Après dix semaines de croissance, un arrêt d’arrosage de quatre semaines est appliqué sur de jeunes plants de R. pseudoacacia. Cette contrainte induit une diminution significative de la croissance après deux semaines d’arrêt d’arrosage. Cette réduction s’accompagne d’un arrêt de formation de nouvelles feuilles. La teneur relative en eau des feuilles (TRE), diminue progressivement durant cette même période pour atteindre 78 %, puis chute après quatre semaines d’arrêt d’arrosage. Une diminution significative de la conductance stomatique est observée à partir de la deuxième semaine d’arrêt d’arrosage afin de réduire la quantité d’eau perdue par transpiration stomatique. Une reprise de la croissance ainsi qu’une augmentation de la teneur en eau et de la conductance stomatique des feuilles sont observées chez les plants stressés après une semaine de réarrosage. Le robinier présenterait donc une bonne capacité à reprendre une activité physiologique normale après un arrêt d’arrosage de quatre semaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sircoulon, Jacques. "Effets des sécheresses sur l'hydrologie de surface." La Houille Blanche, no. 7-8 (December 1989): 505–16. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1989048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bourgin, Pierre-Yves. "Modèle intégré du fonctionnement hydrologique du bassin versant du Sassandra." La Houille Blanche, no. 5-6 (December 2019): 124–39. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019024.

Full text
Abstract:
Cette étude présente la mise au point d'un modèle intégré du fonctionnement hydrologique du bassin versant total du Sassandra en Côte d'Ivoire (environ 75 000 km2). Ce modèle permet d'analyser les effets des aménagements existants et planifiés sur les débits. Il repose sur le couplage d'un modèle d'allocation des ressources en eau avec un modèle pluie-débit. Le modèle repose sur une discrétisation en huit sous-bassins versants, pour lesquels les débits mensuels ont été reconstitués grâce à des méthodes hydrologiques simples à mettre en œuvre et robustes, donc bien adaptées au contexte opérationnel. Les principales incertitudes des résultats de modélisation proviennent de la faible disponibilité des données, de la simplicité des outils et méthodes utilisés, et de la non-stationnarité liée à la rupture climatique observée sur la zone d'étude et ses effets sur la robustesse du paramétrage et les performances du modèle pluie-débit. L'acceptation de ces limitations est justifiée par les bénéfices tirés de l'utilisation du modèle à des fins de planification. Les impacts des aménagements à l'amont de Buyo se traduisent par une augmentation bien plus marquée de la puissance garantie que de l'énergie moyenne sur les ouvrages aval. Ce résultat est dû à l'augmentation de la capacité totale de stockage, donc une capacité accrue à passer les épisodes de sécheresse, tandis qu'en année moyenne, le niveau de régulation des apports à Buyo est déjà très élevé et ne peut être amélioré que marginalement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Effets de la sécheresse sur"

1

Tabbal, Diala. "Impact des fissures sur la sécheresse des sols argileux." Thesis, Lille 1, 2013. http://www.theses.fr/2013LIL10070/document.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail est d’étudier l’effet des fissures de dessiccation sur le comportement thermo-hydro-mécanique des sols argileux sensibles au phénomène de retrait. Ce travail inclut une étude expérimentale caractérisant l’influence des fissures sur le séchage des sols fins ainsi qu’une étude numérique comprenant une modélisation du processus dans le but de présenter l’impact des fissures sur le comportement thermo-hydrique d’un milieu argileux non saturé. L’étude expérimentale comprend des expériences de séchage réalisée en laboratoire sur des échantillons de sol intacts et fissurés où l’évolution de la teneur en eau a été suivie. Les processus liés la formation de nouvelles fissures ainsi qu’à la propagation des fissures sont aussi discutés.Une modélisation numérique du processus de fissuration des sols fins est ensuite présentée. Dans cette étude, une analyse détaillée de l’influence des fissures sur l’interaction sol-atmosphère est présentée. Un modèle numérique bidimensionnel de l’interaction sol- atmosphère tenant compte de la présence des fissures a été développé. Ce modèle prend en compte le couplage thermo-hydrique d’un milieu argileux non saturé. Dans cette étude, on a montré l’impact des fissures sur le développement de la succion, sur la variation de la teneur en eau ainsi que sur la valeur d’entrée de l’air. L’influence des fissures sur l’évolution du tassement du sol est également présentée. Cette étude propose aussi une approche simple pour la prise en compte des fissures dans l’interaction sol-atmosphère.Dans la dernière partie de ce travail, l’influence des fissures sur le comportement mécanique des sols fins est présentée et discutée
The objective of this work is to study the effect of desiccation cracks on the thermo-hydro-mechanical behavior of clayey soils.The study includes an experimental study to characterize the influence of cracks on the drying process of clay samples and a numerical study in order to present the impact of cracks on the soil-atmosphere interaction.In the first phase of this study, an experimental work performed in the laboratory to characterize the influence of cracks on drying soil was conducted. Drying tests were conducted on samples of intact and cracked soil where the evolution of the water content and cracking due to drying were monitored. In the second phase of this study, the influence of cracks on the thermo-hydro-mechanical behaviour of clayey soil is presented. A two-dimensional numerical model of soil-atmosphere interaction has been developed considering the presence of cracks. The model takes into account the thermo- fluid coupling of an unsaturated clay soil.The model is used to simulate the evolution of evaporation during the drying process. It shows the impact of cracks on the suction development and water content evolution as well as the air entry value. This study also proposes a simple approach to the consideration of cracks in the soil-atmosphere interaction. In the last part of this work, the influence of cracks on the mechanical behaviour of fine soils is presented and discussed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Qadad, Ahmad Al. "Influence de la sécheresse sur les structures : modélisation de l’interaction sol-atmosphère-structure." Thesis, Lille 1, 2009. http://www.theses.fr/2009LIL10082/document.

Full text
Abstract:
Le travail de thèse a pour but d’étudier le phénomène de sécheresse à l’aide d’une modélisation numérique de l’échange sol-atmosphère-structure et d’analyser les conséquences de la sécheresse sur les structures. Il comporte trois parties :La première partie comporte une synthèse des travaux réalisés sur la sècheresse et plus particulièrement sur le transfert de masse et de chaleur dans les sols non saturés. Les modèles proposés pour le couplage sol-atmosphère sont présentés. On présente également la méthodologie de détermination des paramètres intervenant dans les équations de transfert et le couplage sol-atmosphère. La seconde partie concerne la modélisation du transfert de masse et de chaleur dans les sols non saturés en prenant en compte l’échange sol-atmosphère. Après une présentation du modèle numérique de transfert de masse et de chaleur, on décrit l’implémentation de ce modèle dans un code de calcul par éléments finis (ESNA-LML) et la validation de ce code. Le chapitre s’achève par une étude de l’échange sol-atmosphère au voisinage d’une structure et l’influence des caractéristiques des sols et des conditions climatiques sur cet échange et sur la succion induite dans le sol. La troisième partie traite de l’influence de la sècheresse sur l’interaction sol-structure. L’analyse est effectuée à l’aide d’une approche découplée. Dans un premier temps, la succion induite par la sècheresse est déterminée par la résolution du problème de transfert de masse et de chaleur dans le sol en prenant en compte le couplage sol-atmosphère. On utilise le code présenté dans le second chapitre. Ensuite, un programme de calcul par éléments finis est utilisé pour analyser la réponse mécanique du système sol-structure à la succion déterminée lors de la première phase
The thesis aims to study the phenomenon of drought using a numerical modelling of interaction soil-atmosphere-structure and analyse the impact of drought on the structures. It has three parts: The first part includes a summary of work done on the drought, especially on transfer of mass and heat in unsaturated soils. The models proposed for coupling soil-atmosphere are presented. We also present the methodology determining the parameters involved in the transfer equations and soil-atmosphere coupling. The second part concerns the modelling of transfer of mass and heat in unsaturated soils by taking into account the soil-exchange atmosphere. We describe also the implementation of this model in finite element code (ESNA-LML) and the validation of this code. The chapter concludes with a study of soil-atmosphere exchange in the vicinity of structure and influence of soil characteristics and climatic conditions on the suction induced in the soil. The third part studies the influence of drought on the soil-structure interaction. The analysis is performed using a decoupled approach. Initially, the suction induced by the drought is determined by solving the transfer of mass and heat in soil taking into account the coupling soil- atmosphere. Then, a program of finite element (ESNA-LML) is used to analyse the mechanical response of soil-structure
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lucero, Daniel William. "Effets de la sécheresse et de l'intéraction entre plantes sur la croissance et l'utilisation de l'eau du trèfle blanc (Trifolium repens) et du Ray-Grass (Lolium perenne) : importance de l'intéraction entre racines." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1999. http://www.theses.fr/1999INPL135N.

Full text
Abstract:
Les effets de la sécheresse de différentes intensités ont été étudiés sur la croissance et l'utilisation de l'eau par le trèfle blanc (Trifolium repens) et le ray-grass (Lolium pérenne), cultivés dans différentes conditions de compétition (interaction entre parties aériennes et interaction entre parties aériennes et racinaires). Une première série d'expériences en volume de sol restreint a été réalisée à l'ENSAIA (Vandoeuvre-lès-Nancy, France) et une deuxième série en sol profond a l'université de l'Utah (Salt lake city, Utah, USA). En absence de sécheresse ou pour un déficit hydrique modéré, les interactions racinaires conduisent à une augmentation, i) de la production de biomasse des feuilles, ii) de l'allocation vers le sol du carbone assimile par les plantes, et iii) de la quantité d'azote absorbe par le ray-grass. Il existe donc une relation de synergie entre le trèfle blanc et le ray-grass ayant par résultat une augmentation de la production de biomasse des deux espèces, probablement liée à une augmentation de la disponibilité de l'azote et/ou des minéraux du sol. Pour un déficit hydrique sévère en sol peu profond le trèfle blanc cultive en interaction aérienne et racinaire avec le ray-grass est nettement désavantage à cause, i) d'une efficience d'utilisation de l'eau plus importante pour le ray-grass, et ii) d'un système racinaire du ray-grass plus étendu et plus compétitif pour l'eau et les minéraux du sol. Lorsque la profondeur du sol n'est pas restreinte, après trois mois d'association compétitive, le trèfle blanc est capable de prélever l'eau du sol à une profondeur de 30% supérieure à celle du ray-grass. En conclusion, nos travaux démontrent que l'interaction racinaire entre le trèfle blanc et le ray-grass avantage la croissance aérienne du trèfle blanc en volume du sol restreint ou non restreint s'il y a absence de sécheresse ou si le déficit hydrique du sol n'est que modéré. Cette stimulation de la croissance du trèfle blanc s'accompagne de la fixation de l'azote atmosphérique qui, en retour, peut bénéficier à la croissance du ray-grass. Cependant, si le volume du sol est restreint et le déficit hydrique sévère, le trèfle blanc est nettement désavantagé par rapport au ray-grass.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kaisermann, Aurore. "Effets du changement du régime hydrique sur l'activité et la diversité des communautés microbiennes du sol." Paris 6, 2013. http://www.theses.fr/2013PA066100.

Full text
Abstract:
La réponse des sols aux perturbations hydriques est mal comprise, induisant de fortes incertitudes des effets du changement climatique. Lors de cette thèse, différents scénarios d'intensité de sécheresse-humectation (SH) ont été simulés en microcosmes et les dynamiques de communautés microbiennes telluriques suivies afin d'évaluer leur stabilité en termes de diversité et de fonction. Ce travail a mis en évidence un seuil critique d'humidité minimale induisant un stress des communautés microbiennes. Lorsqu'il est dépassé, (i) l'humectation de sols secs produit un flux important de CO2 (appelé effet Birch) qui semble finement prédictible par les intensités et durées de sécheresse et d'humectation ; (ii) une érosion de la diversité bactérienne est systématique, induisant une instabilité lors des cycles SH suivants. Malgré la résilience fonctionnelle totale, les communautés bactériennes et fongiques subissent des modifications qui peuvent tre permanentes. Enfin l'effet des SH est également partiellement modulé par les caractéristiques physicochimiques des sols dépendantes des pratiques de gestion. Ces modifications de communautés pourraient être liées à la taille des pores du sol, une sécheresse plus intense engendrant la sécheresse inhabituelle des micropores. Le stress des populations microbiennes moins adaptées à ces perturbations pourrait conduire à (i) un plus grand turnover des populations et une plus grande compétition pour les nouvelles niches disponibles et (ii) la mise en place de mécanismes physiologiques particuliers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gonzalez, Dugo Maria-Victoria. "Effet du déficit hydrique sur l'état de nutrition azotée chez les graminées fourragères." Poitiers, 2006. http://www.theses.fr/2006POIT2257.

Full text
Abstract:
- L'état de nutrition azotée (ENN) d'une culture exprime la quantité d'azote présente dans les plantes par rapport à ses besoins pour la croissance instantanée. Il est connu que le déficit hydrique diminue l'ENN d'une culture, via un ensemble de processus du métabolisme de la plante et du cycle de l'azote dans le sol. L'ENN résulte de la combinaison d'une demande liée à la croissance, et de la quantité d'azote du sol disponible pour l'absorption. Les effets directs de la sécheresse sur la croissance sont connus. L'effet du déficit hydrique sur l'absorption est d'abord indirect : l'état hydrique du sol détermine l'absorption via les flux diffusif et convectif qui rapprochent les molécules azotées aux racines, tandis que l'état hydrique de la plante détermine l'absorption. Deux expériences au champ ont été réalisées pendant la repousse d'été en 2003 et 2004 sur des parcelles de fétuque élevée et ray-grass d'Italie, espèces aux systèmes de croissance contrastés, et qui nous permettent d'étudier l'influence de la distribution des racines dans le sol sur l'effet du déficit hydrique sur l'ENN. La mesure de l'indice de nutrition azotée a permis de réaliser un suivi continu dans le temps de l'effet du déficit hydrique sur l'ENN. Nous avons constaté les réponses immédiates de l'ENN au changement d'état hydrique, impliquant les flux d'azote dans le sol, essentiellement convectif, liés à la transpiration. Pour analyser d'éventuels effets directs de l'état hydrique de la plante ou du sol sur l'absorption, des expériences en conditions contrôlées, avec des systèmes racinaires partagés ont montré qu'il existe un effet direct, variable parmi les trois espèces étudiées, et qui pourrait être lié à l'accumulation d'azote dans les racines en conditions hydriques limitantes
Crop Nitrogen Nutrition Status (NNS) relates the amount of nitrogen in plants in relation to needs for instantaneous growth. It is known that water deficit diminishes NNS through a series of processes belonging to plant nitrogen metabolism and soil nitrogen cycle. The NNS results from the balance between demand, defined by crop growth and the nitrogen that is available for plant uptake. The effect of water deficit on crop growth is well known. The effect on N uptake is caused by a) the soil water status that determines diffusive and convective flows of nitrogen, which are the responsible of transport of nitrogen to the roots and b) the plant water status that determines the needs of nitrogen for growth. Two experiments were made during summer 2003 and 2004 on tall fescue and Italian ryegrass, species with a contrasted growth system, which also enabled us to study the influence of root distribution in soil on the effect of water deficit on NNS. Measurements of the nitrogen nutrition index enabled us to follow the variations of NNS closely. Immediate responses of NNS to any change in system water status were measured, involving a variation in nitrogen flow to roots, mainly transpiration-dependant convective flow. To analyse a possible direct effect of plant and/or soil water status on N uptake, experiments in a split-root system and controlled environment were made. Results showed that independently of water effects on C fluxes, there was a direct effect, which was variable between grass species, and that might be related to a nitrogen accumulation in roots
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sana, Ullah Muhammad. "Effets des changements climatiques et en particulièrement de la sécheresse sur la décomposition et la stabilisation de la matière organique du sol dans un écosystème prairial." Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066240.

Full text
Abstract:
Le changement global est susceptible d'augmenter les périodes de sécheresse qui pourraient modifier le turnover de matière organique du sol (MOS). Les compositions élémentaire et biochimique des feuilles de F. Arundinacea exposées à la sècheresse sont caractérisées par une augmentation de la teneur en lignine, ce qui a finalement réduit sa minéralisation dans le sol. Le stress hydrique a fortement modifié la dynamique de la décomposition en ralentissant la dégradation en fonction de la qualité de la litière. À long-terme, de meilleures conditions abiotiques (l'humidité et la température) dans les horizons profonds ont compensé leurs pauvres caractéristiques physico-chimiques. Sous stress hydrique, l’augmentation de l’activité spécifique (14C) dans les racines et le sol a confirmé une allocation souterraine plus forte de photosynthate, et la sécheresse avait réduit la respiration racinaire. Cette augmentation a accéléré les activités enzymatiques produisant des monomères et les enzymes impliquées dans le cycle de l'azote ont répondu plus fortement à la contrainte de la sécheresse comparé avec les enzymes impliquées dans le cycle du carbone. La présence de plantes en mélange dans l'écosystème prairial peut réduire les effets de la sécheresse par rapport à une monoculture. Nos résultats ont suggéré que les conditions climatiques comme le stress hydrique ont une influence directe sur la composition biochimique des plantes, cela en augmentant la recalcitrance de la litière de feuilles, et ensuite en augmentant la contribution de cette litière affectée par la sécheresse à la matière organique du sol.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Laverdière, Jean-Philippe. "Contrôle génétique de la résistance à la sécheresse chez l'épinette blanche." Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/69522.

Full text
Abstract:
En contexte de changements climatiques anticipés, des épisodes de sécheresses de plus en plus intenses et fréquents affecteront la disponibilité en eau des espèces forestières boréales, poussant les améliorateurs des arbres à considérer l'adaptation aux stress hydriques comme une priorité. Nous avons utilisé un test comparatif de descendances d'épinette blanche (Picea glauca [Moench] Voss) de 19 ans issu de croisements polymixtes établi sur deux sites ayant subi des épisodes de sécheresses pour comparer le contrôle génétique et le potentiel d'amélioration pour la réponse à la sécheresse à ceux des aux caractères plus conventionnels liés à la croissance. Pour ce faire, nous avons utilisé l'approche de sélection par la génomique (SG) et celle de la sélection classique basée sur l'information du pedigree (SP). Le contrôle génétique pour les caractères de réponse à la sécheresse était un peu plus faible que pour ceux de la croissance, mais avec des gains génétiques estimés comparables, ce qui permet d'envisager l'utilisation de la SG dès le plus jeune âge. Nous avons observé des corrélations opposées sur les deux sites étudiés entre les caractères de résistance au stress hydrique et la croissance radiale des arbres, probablement parce que les épisodes de sécheresse n'étaient pas au même moment de la saison de croissance d'un site à l'autre. Toutefois, certains scénarios de sélection ont permis d'améliorer tous les caractères en sacrifiant très peu le gain en hauteur, qui est le caractère prioritaire ciblé pour cette espèce au Québec. Nos résultats suggèrent que l'intégration de la réponse à la sécheresse dans les programmes d'amélioration génétique de l'épinette blanche ne nécessite qu'un léger sacrifice pour les gains en croissance en hauteur, et que la précision au niveau des prédictions obtenues par l'approche de sélection conventionnelle ou par la génomique semble être négativement affectée par de plus faibles effectifs disponibles lors des analyses effectuées site par site lorsque les épisodes de stress hydriques varient d'un site à l'autre
In the context of anticipated climate change, increasingly intense and frequent episodes of drought will affect water availability for boreal tree species, prompting tree breeders to consider adaptation to water stress as a priority. We used a 19-year-old comparative test of white spruce (Picea glauca [Moench] Voss) polycross progeny established on two sites affected by drought episodes to compare the genetic control and the potential for improvement of drought response with those of more conventional growth traits. To do this, we used genomic selection (GS) based on genomic profiles and traditional selection based on pedigree information only (PS). The genetic control for drought-response traits was somewhat weaker than for growth traits, but with comparable estimated genetic gains, which makes it possible to consider the use of GS at an early age. The accuracy of predicted breeding values for drought response traits was only slightly lower than that for growth traits. We observed opposite correlations on the two sites studied between water stress resistance traits and tree radial growth, likely because the water stress episodes occurred at different times during the growth season between sites. However, some selection scenarios made it possible to improve all traits while sacrificing very little on height gain, which is the priority trait targeted for this species in Quebec. Our results suggest that integrating drought response into white spruce breeding programs would require only a slight sacrifice in height growth, but that the accuracy of predictions obtained by the genomic or the conventional approach is negatively affected by the lower numbers of trees in site-specific analyses when the water stress episodes are different from site to site.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Nasser, Thierry Tarek. "Evaluation et impact de la sécheresse sur une région agricole : Cas de la plaine irriguée de la Beqaa." Thesis, Orléans, 2019. http://www.theses.fr/2019ORLE1169.

Full text
Abstract:
La plaine intérieure de la Beqaa est considérée comme le grenier agricole du Liban. Dans cette région, la sécheresse représente une problématique majeure, qu’elle soit d’origine climatique ou due à une gestion mal conduite de la ressource. Ce travail s’intéresse à la sécheresse agricole dans la région semi-aride de la plaine de la Beqaa. Afin de suivre l’évolution de son intensité, on a utilisé principalement les méthodes de la télédétection. Les années les plus sèches ont été repérées à partir d’un indicateur de sécheresse, Vegetation Health Index (VHI), combinant un indicateur de végétation et de température, issue du capteur satellitaire MODIS. Cette méthode de travail a permis d’observer la variation de l’intensité de la sécheresse sur le territoire agricole. L’intensité de la sécheresse variait considérablement dans le temps et dans l’espace. Des épisodes de sécheresses exceptionnelles ont été détectés, avec un quart de la superficie agricole touchée par une sécheresse sévère. Par conséquent, il existe un lien entre l’index de la sécheresse agricole (VHI) calculé et la pluviométrie, mais ceci n’apparait pas directement sur son intensité dans la zone agricole.Ensuite, le travail sur le terrain a permis d’identifier deux types de sécheresse : habituelle et occasionnelle.En conclusion, la sécheresse agricole représente un phénomène qui est plutôt récurrent dans la plaine de la Beqaa, variable en intensité selon les lieux et qui pourrait s’aggraver si elle combinée à un changement climatique
The interior plain of Beqaa is regarded as the bread basket of Lebanon. The drought is one of the major problems, whether of climatic origin or due to poor management of the resource. This work focuses on agricultural drought and the link with meteorological drought in the semi-arid region of the Beqaa plain. In order to follow the evolution of the intensity of agricultural drought, the methods of remote sensing was applied. An indicator of drought, Vegetation Health Index (VHI), was computed from a measurement of vegetation and temperature obtained using the MODIS satellite sensor, allowing us to determine the driest years. This method was applied in order to understand the variation of the drought intensity on the agricultural territory. The intensity of drought varied considerably in time and space. An exceptional year of drought was detected, with a quarter of the agricultural surface, including the agricultural zones privileged in irrigation, affected by a severe drought. Subsequently, there is a link between the calculated drought index (VHI) and the rainfall, but this does not appear directly on its intensity in the agricultural zone. In conclusion, the drought is an ongoing phenomenon in the plain of Beqaa, variable in intensity and which could worsen if combined with climate change
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Neves, Machado Maria Héléna. "La mycorhization contrôlée d'Eucalyptus globulus au portugal et l'effet de la secheresse sur la symbiose ectomycorhizienne chez cette essence." Nancy 1, 1995. http://www.theses.fr/1995NAN10413.

Full text
Abstract:
La première partie de ce travail présente le début d'un programme de mycorhization contrôlée de l'Eucalyptus globulus Labill. Au Portugal. Des isolements de souches fongiques ont permis de créer une mycothèque d'isolats fongiques. Des synthèses axéniques ont été utilisées pour la vérification de la compatibilité entre divers champignons et E. Globulus. Quatre séries d'essais en pépinière ont permis d'obtenir quelques indications sur les conditions favorables à un bon établissement de la symbiose ectomycorhizienne. Divers isolats de Pisolithus tinctorius, de Cenococcum geophilum et de Paxillus involutus se sont avérés capables d'établir la symbiose dans les conditions de pépinière étudiées. Les résultats obtenus dans des plantations expérimentales montrent que l'inoculation d'E. Globulus avec des isolats indigènes de P. Tinctorius et C. Geophilum peut avoir un effet positif sur la croissance des arbres pendant les premières années de plantation et un effet positif significatif sur la survie. Dans la deuxième partie, nous avons approfondi le rôle du facteur sècheresse sur l'établissement et le fonctionnement des ectomycorhizes d'E. Globulus. Quatre types de tests in vitro ont permis de cribler des isolats de champignons ectomycorhiziens pour leur aptitude à survivre et à protéger la racine sous atmosphère desséchante ou à croitre et à établir une symbiose à bas potentiel hydrique. Les résultats ont montré que la capacité à établir la symbiose a bas potentiel hydrique était directement liée à la capacité du mycélium à se développer dans ces conditions. Pour un isolat de C. Geophilum nous avons pu montrer que l'effet du potentiel hydrique du milieu sur l'établissement de la symbiose in vitro peut être reproduit dans des cultures en pots. Un autre isolat de C. Geophilum qui a fait preuve de tolérance a des conditions de sécheresse pendant tous les tests, in vitro et en pépinière, a aussi montré un effet positif sur la croissance et la survie des arbres en plantation dans un site sec
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hassanein, Anber Mahmoud Ahmed. "Etude sur la résistance à la sécheresse chez les pélargoniums et recours aux biotechnologies pour l'amélioration de cette caractéristique." Angers, 2005. http://www.theses.fr/2005ANGE0010.

Full text
Abstract:
Une étude de la résistance à la sécheresse des pélargoniums a été réalisée. Les P. X peltatum sont les plus tolérants alors que les génotypes aromatiques et P. X domesticum sont les plus sensibles. Les P. X hortorum ont une sensibilité variable. L'accumulation de sucres (saccharose et autres de poids moléculaire plus élevé) est caractéristique des génotypes tolérants. Deux méthodes de transformation ont été établies pour l'amélioration de cette caractéristique. A partir des disques foliaires, on obtient 100% de régénération chez P. Graveolens, P. X hortorum et P. Capitatum qui produisent respectivement 7,3, 8,3 et 11,4 plantes enracinées par explant, après 8 – 12 semaines de culture. L'efficacité de transformation via Agrobacterium tumefaciens, conduit à une efficacité de 146 % pour P. X hortorum et de 346 % pour P. Capitatum. La transformation a été confirmée par PCR, par le test GUS et l'analyse Southern-blot. A partir des protoplastes foliaires, la formation de cals a atteint 40% dont 83% donnent 2,6 plantes enracinées après 21 semaines. L'efficacité du transfert direct par électroporation est de 1,5 % de protoplastes électroporés. Finalement, une construction génétique contenant le gène 1-SST, isolé d'oignon, codant pour la biosynthèse des fructanes a été réalisée en utilisant la technologie Gateway en vue de l'amélioration de la résistance à la sécheresse
Pelargonium drought resistance was studied. P. X peltatum genotypes were the most tolerant whereas the aromatic genotypes and P. X domesticum were the most susceptible. Variability was found in P. X hortorum. The accumulation of sucrose and other sugars of higher molecular weight characterized the tolerant genotypes. Two transformation methods were set up to improve drought tolerance. From leaf discs 100% of P. Graveolens, P. X hortorum and P. Capitatum explants produced respectively 7. 3, 8. 3 and 11,4 rooted plants per explant 8 – within 12 weeks. Efficiency of Agrobacterium tumefaciens-mediated transformation, reached 146% P. X hortorum and 346% for P. Capitatum. Transformation was confirmed by GUS assay, PCR and Southern-blot analysis. From leaf protoplasts, 40% of calli were formed from which 83% gave 2. 6 rooted plants within 21 weeks. These transformation efficiency was 1. 5 % of electroporated protoplasts giving. Finally, a genetic construct harboring 1-SST gene, isolated from onion and coding for fructan biosynthesis was made using the Gateway technology. This plasmid is ready to use for improvement of drought resistance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Effets de la sécheresse sur"

1

Ferreira, Denise de Brum. Étude sur la sécheresse dans l'Île de Santiago (Cap Vert). Lisboa: Centro de Estudos Geograficos, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Édith, Smeesters, ed. Aménagement paysager adapté à la sécheresse. Saint-Constant, QC: Broquet, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Héran, Frédéric. Transports en milieu urbain: Les effets externes négligés : monétarisation des effets de coupure, des effets sur l'affectation des espaces publics et des effets sur les paysages. Paris: La documentation française, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Robert-Tissot, Fabrice. Les effets du concordat sur les obligations: Analyse en particulier des effets du concordat sur les contrats. Genève: Schulthess, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pierart, Pierre. Les effets d'une guerre nucléaire sur l'environnement. 2nd ed. Mons: Service de biologie et d'écologie de l'Université de Mons et de L'AMPGN, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Emery-Coderre, J. Vaccination: Étude sur les effets de la vaccination. [Montréal?: s.n.], 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lauzon, Léo-Paul. Information sur les effets des variations de prix. [s.l: s.n.], 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rude, James I. Effets des exportations agroalimentaires sur le revenu agricole. Ottawa, Ont: Agriculture et agroalimentaire Canada, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Doherty, Deborah. Effets de la violence familiale sur la santé. Ottawa, Ont: Centre national d'information sur la violence dans la famille, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lavoie, Marie. Effets de l'informatisation sur l'emploi de 1971 à 1991. Hull, Qué: Développement des ressources humaines Canada, Direction générale de la recherche appliquée, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Effets de la sécheresse sur"

1

Adam, Thierry. "Effets du sport sur la puberté." In Gynécologie du sport, 181–93. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0172-8_7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Adam, Thierry. "Effets du sport sur la croissance." In Gynécologie du sport, 195–97. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0172-8_8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Adam, Thierry. "Effets de l’activité physique sur le risque cardiovasculaire." In Gynécologie du sport, 423–34. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0172-8_41.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tattoni, Sergio. "Effets du Fluage sur les Collages Acier-Béton." In Adhesion between polymers and concrete / Adhésion entre polymères et béton, 582–600. Boston, MA: Springer US, 1986. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-4899-3454-3_58.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kamdem, Emmanuel. "Recherches sur la Sustainability." In Recherches sur la Sustainability, 497–512. EMS Editions, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/ems.cheva.2023.01.0497.

Full text
Abstract:
La crise pandémique de la Covid-19, considérée comme un fait social total, a eu un effet accélérateur sur l’urgence du développement durable en Afrique et la nécessité de renforcer la recherche sur le sujet. Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC, 2022), ce continent qui ne produit qu’environ 3 % des gaz à effet de serre (GES) est paradoxalement le plus impacté par les effets néfastes du changement climatique (sécheresse, inondation, famine, terrorisme, conflits armés, etc.). Longtemps considérée, en Afrique, comme une préoccupation des pays industrialisés, principaux pollueurs et responsables du changement climatique, ce sujet suscite une forte attractivité auprès des chercheurs, des praticiens managers et des décideurs politiques africains. Dans ce chapitre, nous explorons quelques potentialités africaines pour la promotion et la valorisation de la recherche sur le développement durable en contexte de crise post-pandémique. Nous nous intéressons particulièrement à deux secteurs d’activités : la transition énergétique solaire renouvelable et la dépollution plastique industrielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Les effets induits des sécheresses au Sahel sur la reproduction." In Les ailes du Sahel, 472–79. KNNV Publishing, 2012. http://dx.doi.org/10.1163/9789004278127_044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

DIELE-VIEGAS, Luisa Maria. "Biogéographie et changement climatique." In La biogéographie, 327–44. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9060.ch12.

Full text
Abstract:
Les fluctuations de la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère étaient courantes dans l'histoire de la Terre, et les données paléoclimatiques documentent les transitions entre différents états climatiques à différentes échelles de temps. Les changements climatiques du Cénozoïque contiennent des informations quantitatives pertinentes sur l'évaluation des effets climatiques d'origine humaine, et les périodes interglaciaires antérieures qui étaient plus chaudes que l'Holocène peuvent jouer un rôle clé dans l'évaluation des niveaux dangereux du taux de réchauffement actuel en anticipant les changements futurs du climat. Les estimations de l'ampleur et du rythme des changements paléoclimatiques sont des outils utiles pour tester les théories écologiques et déterminer comment la dynamique de la biodiversité peut être façonnée par les changements climatiques. Des impacts dramatiques du changement climatique ont déjà été observés. Les changements de régime des écosystèmes résultant du changement climatique sont déclenchés par différentes perturbations, telles que les sécheresses, les tempêtes de vent, les incendies et les épidémies de parasites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Eberhardt, Isabelle. "12. Les effets du travestissement sur l’écriture épistolaire." In Effets du féminin, 169. Editions Karthala, 2003. http://dx.doi.org/10.3917/kart.boust.2003.02.0169.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Benoit, Eric. "Sur le tournant pragmatique des théories de la lecture." In Effets de lecture, 213–33. Presses Universitaires de Bordeaux, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.18006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bertillon, Louis-Adolphe. "Les effets protecteurs du mariage." In Écrits sur la mortalité (1855-1877), 535–48. Ined Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.ined.19280.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Effets de la sécheresse sur"

1

Tabart, Gilles, Sylvie Athènes, Stéphane Conversy, and Jean-Luc Vinot. "Effets des paramètres graphiques sur la perception visuelle." In the 19th International Conference of the Association Francophone d'Interaction Homme-Machine. New York, New York, USA: ACM Press, 2007. http://dx.doi.org/10.1145/1541436.1541442.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Alileche, N., J.-C. Buvat, L. Estel, D. Olivier, and V. Cozzani. "Étude des effets dominos sur un bassin industriel." In Congrès Lambda Mu 19 de Maîtrise des Risques et Sûreté de Fonctionnement, Dijon, 21-23 Octobre 2014. IMdR, 2015. http://dx.doi.org/10.4267/2042/56135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Santiago, Fabiàn. "Effets de l'orthographe dans la prononciation du français L2." In XXXIIe Journées d’Études sur la Parole. ISCA: ISCA, 2018. http://dx.doi.org/10.21437/jep.2018-19.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tillman, Barbara. "Musique et langage : Effets d’amorçage rythmique sur le traitement du langage." In XXXIVe Journées d'Études sur la Parole -- JEP 2022. ISCA: ISCA, 2022. http://dx.doi.org/10.21437/jep.2022-98.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ciguino, Hubermane, and Bénédique Paul. "Analyse de l’impact des programmes de microfinance dans la performance des microentreprises." In Sessions du CREGED à la 30e Conférence Annuelle de Haitian Studies Association. Editions Pédagie Nouvelle & Université Quisqueya, 2021. http://dx.doi.org/10.54226/uniq.ecodev.18793_c3.

Full text
Abstract:
Les débats sur les impacts des programmes de microfinance sont continus. Deux courants théoriques y sont opposés : le welfarisme et l’institutionnalisme. Les insuffisances du dualisme welfarisme et institutionnalisme ne permettent pas d’analyser les effets financiers des programmes de microfinance sur les microentreprises. Dans cette recherche, nous proposons un nouveau modèle d’analyse basé sur les déterminants de la performance des microentreprises. Ce modèle tient compte des conditions de microfinancement élaborées par les organisations de microfinance et les pratiques de gestion dans les microentreprises. La question étudiée est la suivante : les conditions de microfinancement greffées sur des pratiques de gestion des emprunteurs sont-elles favorables à la performance économique des microentreprises ? Notre hypothèse est que vu la faiblesse des pratiques de gestion des emprunteurs, les conditions de microfinancement ont des effets d’appauvrissement sur des microentreprises. En vue de tester cette hypothèse, nous proposons tout d’abord un nouveau modèle destiné à être expérimenté à travers l’analyse d’un programme de microfinance haïtienne, à partir d’enquête auprès d’un échantillon aléatoire de bénéficiaires, dans les communes de Port-au-Prince et Miragoâne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Audibert, Nicolas, Cécile Fougeron, Fany Barbier, Léa Croze, Camille Lavoine, and Hélène Rance. "Quel est mon âge d'après ma voix ? Effets de la variété régionale et de la génération." In XXXIIe Journées d’Études sur la Parole. ISCA: ISCA, 2018. http://dx.doi.org/10.21437/jep.2018-70.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tornil, Bertrand, and Nadine Baptiste-Jessel. "Effets du retour de force sur la performance lors d'un geste de pointage." In the 17th conference. New York, New York, USA: ACM Press, 2005. http://dx.doi.org/10.1145/1148550.1148584.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pulido, Loïc, and Marie-France Morin. "L’accompagnement des premières écritures : effets et pratiques – une synthèse." In Perspectives actuelles sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture = Contributions about learning to read and write. Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2016. http://dx.doi.org/10.17118/11143/10229.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Guitard-Ivent, Fanny. "Effets de la durée vocalique et du locuteur sur le degré de coarticulation C-à-V en français : étude sur grands corpus." In XXXIIe Journées d’Études sur la Parole. ISCA: ISCA, 2018. http://dx.doi.org/10.21437/jep.2018-58.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Soler, Léna. "« La » nature de la science ? Réflexions sur les présupposés monistes et inévitabilistes inhérents aux conceptions et pratiques de la science dans notre monde." In Journées d'étude "Les multiples dimensions de l'Homme et de la connaissance : questions épistémologiques, éducatives et culturelles. MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, 2024. http://dx.doi.org/10.52983/dkxb9338.

Full text
Abstract:
Cette réflexion attire l’attention sur des présupposés « monistes » et « inévitabilistes » puissamment ancrés, associés à un ensemble d’actions, de réactions, de jugements et d’affects « quasi-pavloviens », constitutifs, dans notre monde, de la manière dont la science est conçue, pratiquée, discutée et évaluée – i.e., constitutifs de «la » nature de la science communément appréhendée au singulier. J’analyse les effets insidieux et préjudiciables de ces présupposés, en philosophie des sciences mais aussi plus largement. En philosophie des sciences, je montre que quand on cesse d’être aveugle aux effets insidieux de ces présupposés, des arguments classiques centraux s’avèrent n’avoir ni le sens, ni la force qui leur sont très largement conférés. Pour expliquer que l’aveuglement soit si massif, j’insiste sur le rôle décisif de l’éducation scientifique. J’invite alors à discuter ce que pourraient être et apporter des sciences alternatives « pluralistes » et « contingentistes », et je fais quelques suggestions. Les impacts d’une telle discussion sont cruciaux bien au-delà de la philosophie des sciences, car de telles sciences alternatives engageraient des transformations essentielles des pratiques scientifiques professionnelles et des cursus scientifiques actuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Effets de la sécheresse sur"

1

Hrynick, Tabitha, and Megan Schmidt-Sane. Note d’Orientation sur l’Engagement Communautaire Concernant la Riposte Contre la Flambée Epidémique de Choléra dans la Région Afrique de l’Est et Australe. Institute of Development Studies, May 2023. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2023.008.

Full text
Abstract:
Les flambées épidémiques de choléra s’intensifient dans la région Afrique de l’Est et australe (ESAR) depuis janvier 2023, avec une transmission généralisée et étendue au Malawi et au Mozambique, ainsi que des flambées épidémiques signalées en Tanzanie, en Afrique du Sud, au Zimbabwe, au Burundi et en Zambie.1 Il existe un risque de propagation accrue causée par les effets du cyclone Freddy, qui a frappé Madagascar, le Malawi et le Mozambique en mars 2023. Les flambées épidémiques se poursuivent en Somalie, en Éthiopie, au Kenya et au Soudan du Sud, où les pays sont confrontés à la sécheresse suite à plusieurs saisons des pluies consécutives lors desquelles les précipitations n’ont pas été assez abondantes.1 Le contexte de riposte dans la région ESAR est complexe. Cela est dû aux ressources limitées en santé publique, y compris les pénuries de vaccins par voie orale contre le choléra, et aux nombreuses urgences sanitaires et humanitaires simultanées, y compris la réapparition du poliovirus sauvage. L’engagement communautaire dans les ripostes contre les flambées épidémiques de choléra est essentiel, en particulier lorsque l’impact de la COVID-19 continuent de se faire sentir dans la région, notamment en ce qui concerne la confiance dans la santé publique et les mesures liées à la vaccination.2,3 La présente note d’orientation a pour objectif d’aider les ministères de la Santé, l’UNICEF et d’autres partenaires de la riposte à concevoir et à mettre en œuvre un engagement communautaire efficace, axé sur la communauté et basé sur des données afin de répondre à la flambée épidémique de choléra. Cette note d’orientation a été rédigée en avril 2023 par Megan Schmidt-Sane et Tabitha Hrynick (IDS), avec la contribution de Stellar Murumba (Internews), Ngonidzashe Macdonald Nyambawaro (IFRC), Eva Niederberger (Anthrologica), Santiago Ripoll (IDS), Nadine Beckmann (LSHTM), Mariana Palavra (UNICEF), et Rachel James (UNICEF). Cette note d’orientation s’inspire de travaux antérieurs sur le choléra réalisés par la Plateforme Social Science in Humanitarian Action (SSHAP).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Korinek, Jane, and Mark Melatos. Effets de certains accords commerciaux régionaux sur les échanges agricoles. Organisation for Economic Co-Operation and Development (OECD), April 2009. http://dx.doi.org/10.1787/5kmk0bj78q31-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Martin, Julien, and Florian Mayneris. Revue de littérature sur l’incidence fiscale des taxes sur les entreprises. CIRANO, March 2022. http://dx.doi.org/10.54932/fxqq9060.

Full text
Abstract:
Ce rapport présente une recension des travaux récents sur l’incidence fiscale de l’imposition des entreprises. Après une discussion des effets théoriques d’une hausse de la taxation des entreprises sur les actionnaires, les travailleurs et les consommateurs, les études empiriques sur le sujet sont discutées suivant quatre dimensions : (i) l’incidence de l’imposition des revenus des sociétés (en ce compris les dividendes), (ii) l’incidence de la taxation de la masse salariale, (iii) l’évitement de la taxation par les choix de localisation des unités de production, (iv) l’évitement de la taxation par les choix de localisation des profits d’un point de vue comptable. L’analyse permet de tirer 9 enseignements utiles pour penser la mise en place des politiques fiscales et leurs implications.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gagné, Robert, Marianne Laurin, and Pierre-Carl Michaud. Comment les hauts revenus réagissent-ils à l’impôt sur le revenu ? CIRANO, May 2023. http://dx.doi.org/10.54932/fpve6913.

Full text
Abstract:
Dans cette analyse, nous estimons l’effet dynamique d’une hausse du taux d’imposition des hauts revenus sur les recettes fiscales au Québec. Depuis 10 ans, l’imposition des hauts revenus a augmenté considérablement au Québec, avec deux hausses successives en 2013 et 2016. Nous utilisons des microdonnées longitudinales provenant d’un grand échantillon de contribuables. Les effets obtenus par l’estimation suggèrent qu’une taxation accrue des hauts revenus ne permet pas à court terme de récolter davantage de recettes afin de poursuivre des objectifs de redistribution. Les effets à long terme sont plus positifs. Nous discutons également des mécanismes qui mènent à cette réponse dynamique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gallienne, Samy, and Guy Lacroix. Les effets du crédit d’impôt pour la prolongation de carrière sur l’emploi et les revenus. CIRANO, July 2024. http://dx.doi.org/10.54932/ppqx7706.

Full text
Abstract:
En 2012, le gouvernement du Québec a introduit le Crédit d’impôt pour la prolongation de carrière (CIPC), une mesure fiscale touchant les travailleurs de 65 ans et plus (60 ans et plus depuis 2019). Le crédit vise à éliminer l’impôt à payer sur une partie du revenu de travail des travailleurs expérimentés afin de les inciter à demeurer ou à retourner sur le marché du travail. Cette mesure a été bonifiée chaque année depuis 2015 de sorte que le coût de la mesure est passé d’un modeste 46 M$ en 2012 à plus de 342 M$ en 2019. En utilisant les microdonnées de panel de l’Étude longitudinale et internationale des adultes (ÉLIA) de 2012 à 2020, les auteurs proposent une série d’approches méthodologiques pour évaluer l’impact du crédit sur les comportements d’offre de travail. Les estimations fondées sur la méthode la plus efficiente d’un point de vue statistique suggèrent que le CIPC a eu un impact significatif sur les revenus d’emploi, en particulier pour les femmes. Toutefois, les effets ne surviennent qu’à partir de la quatrième ou cinquième année suivant de l’implantation du crédit, soit les années de forte bonification du crédit. Les auteurs soulignent qu’au-delà de son efficacité avérée, la question de l’efficience du crédit — soit l’impact réel d’une possible participation accrue au marché du travail sur les revenus imposables, et conséquemment sur les recettes fiscales du gouvernement — reste toutefois à démontrer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gallienne, Samy, and Guy Lacroix. Les effets du crédit d’impôt pour la prolongation de carrière sur l’emploi et les revenus. CIRANO, October 2023. http://dx.doi.org/10.54932/itok6490.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Iyer, Ruhil, and Léa Pare Toe. Effet des aléas climatiques sur les pratiques d’hygiène et d’assainissement en milieu rural au Burkina Faso. The Sanitation Learning Hub, Institute of Development Studies, August 2022. http://dx.doi.org/10.19088/slh.2022.017.

Full text
Abstract:
Dans un monde où plus de deux milliards de gens n’ont pas accès à un assainissement de base, le changement climatique vient encore ajouter un élément de complexité qui creuse les inégalités existantes et met en exergue les vulnérabilités. L’interconnexion entre l’accès et l’utilisation des services d’hygiène et d’assainissement d’une part et les effets du changement climatique d’autre part peut être liée à des changements systémiques, des changements de comportement, des normes sociales et beaucoup d’autres facteurs. Bien que le changement climatique soit une source d’inquiétude majeure pour le secteur, l’assainissement rural reste négligé dans les discussions plus larges sur les effets du climat sur les services d’eau, d’assainissement et d’hygiène (EAH). De plus, les personnes, les ménages et les communautés vulnérables qui vivent au quotidien avec les effets du changement climatique dans le domaine de l’assainissement ne parviennent pas à se faire entendre. Au cours de recherches antérieures entreprises par la Sanitation Learning Hub (SLH) à l’IDS et l’Institute for Sustainable Futures – University of Technology Sydney (ISF-UTS), beaucoup de praticiens ont exprimé le besoin de créer un référentiel regroupant les expériences des particuliers et des communautés confrontés à ces questions afin d’élaborer des orientations pour la conception d’une programmation sur un assainissement résilient au climat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Brin, Colette, Jennyfer Thiboutot, Julie Gramaccia, and Frédérick Durand. Portrait d’une infodémie : Retour sur la première vague de COVID-19. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, March 2021. http://dx.doi.org/10.61737/uqan6464.

Full text
Abstract:
Dans le cadre des travaux de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) sur les effets des systèmes d’intelligence artificielle et des outils numériques déployés pour lutter contre la propagation de la COVID-19 sur les sociétés, une équipe dirigée par la Pre Colette Brin, coresponsable de l’axe Arts, médias et diversité culturelle de l’OBVIA et directrice du Centre d’étude sur les médias, a produit un rapport de recherche sur l’infodémie : Portrait d’une infodémie: Retour sur la première vague de COVID-19.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Slaymaker, H. O. La Physiographie du Canada et ses Effets sur les Processusgeomorphologiques [Chapitre 9: Processus Géomorpholofiques au Canada]. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1989. http://dx.doi.org/10.4095/131641.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rivard, C., and H. Kao. Les effets de l'exploration et du développement des gaz de schiste sur l'eau souterraine et la sismicité. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2016. http://dx.doi.org/10.4095/311156.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography