To see the other types of publications on this topic, follow the link: Effets de la sécheresse sur.

Journal articles on the topic 'Effets de la sécheresse sur'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Effets de la sécheresse sur.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Pointet, Thierry. "Être résilient à la sécheresse." La Houille Blanche, no. 5 (October 2020): 45–50. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020051.

Full text
Abstract:
Cultures desséchées, restrictions d'eau, presque chaque été la rumeur enfle. Les nappes seraient à sec et la France, réchauffement climatique oblige, promise à un avenir difficile. Des propos répétés dont les couplets mêlent idées reçues et authentiques sujets d'inquiétudes, renforcés par les souvenirs d'une année sèche antérieure, qui à force enracinent en même temps idées justes et erreurs. Être résilient à la sécheresse n'est pas qu'une forme de défense passive, où les restrictions et les économies seraient les seuls recours. Un épisode de sécheresse est en général intégrateur de plusieurs volets du cycle de l'eau, qui n'ont pas tous la même cinétique. L'homme a parfois prise sur certains facteurs qui conditionnent le degré de sévérité de la sécheresse de telle année, dans telle région. Pourquoi ne pas identifier ces facteurs et essayer d'atténuer la sévérité de la sécheresse, du moins de ses effets ? La résilience peut prendre l'aspect d'une gestion active des milieux, à condition d'observer, d'analyser et de comprendre les phénomènes, de prévoir, d'anticiper, pour se donner les moyens de modifier certaines fonctions du milieu naturel. Voyons par des exemples comment de telles actions ont pallié certains effets de la sécheresse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Schmitt, Anna, Raphaël Trouvé, Sandrine Perret, Aurore Calas, Ingrid Seynave, and François Lebourgeois. "Une sylviculture dynamique des chênaies sessiliflores favorise la résilience des arbres après une forte sécheresse." Revue forestière française 74, no. 1 (March 13, 2023): 29–44. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2023.7411.

Full text
Abstract:
Les effets de la densité du peuplement, du statut social et des conditions locales de bilan hydrique estival ont été analysés sur la résistance (Rt), la récupération (Rc) et la résilience (Rs) à la sécheresse de 2003. La croissance radiale a été étudiée sur 269 jeunes chênes sessiles échantillonnés dans le réseau d’expérimentations sylvicoles du GIS Coop. Il apparaît une interaction forte entre les conditions locales de bilan hydrique et la densité : diminuer la densité augmente la résistance, la récupération et la résilience des arbres particulièrement sur les sites secs. Cet effet est indépendant du statut social. Messages clés :• Les peuplements en situation hydrique favorable ont été les plus exposés à la sécheresse de 2003.• Diminuer la densité a augmenté la résistance, la récupération et la résilience des chênes sessiles.• L’effet a été particulièrement fort dans les conditions stationnelles les plus sèches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Djellouli, F., A. Bouanani, and K. Baba-Hamed. "Caractérisation de la sécheresse et du comportement hydrologique au niveau du bassin versant de l’oued Louza (Algérie occidentale)." Techniques Sciences Méthodes, no. 6 (June 2019): 23–34. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201906023.

Full text
Abstract:
La sécheresse est une grave catastrophe écologique qui touche de nombreuses régions du monde. Elle se définit comme une absence prolongée ou une insuffisance marquée des précipitations. Elle peut être détectée à l’aide de divers indices de sécheresse (météorologiques, hydrologiques et agricoles). Le bassin versant de l’oued Louza (Nord-Ouest algérien), qui appartient au sous-bassin de l’oued El Hammam, se caractérise par une forte variabilité climatique et se localise dans une région faible en ressources en eau par rapport aux autres régions de l’ouest de l’Algérie. Ce déficit hydrique est accentué par la sécheresse qui persiste et perdure dans la région depuis le milieu des années 1970, aussi, l’absence d’étude sur la caractérisation de la sécheresse sur cette zone nous invite, à travers ce travail de recherche, étudier la sécheresse au niveau du bassin versant de l’oued Louza et son impact sur les ressources en eau. Les données utilisées couvrent une période de 30 ans (1978-2008). Pour la surveillance et la caractérisation de la variabilité de la sécheresse météorologique, l’indice de sécheresse efficace (EDI) est utilisé aux différents pas de temps (1, 3, 9 et 12 mois). Le calage et la validation du modèle Gardénia en période humide et en période sèche ont pour objectif l’étude de la robustesse du modèle, la quantification des différentes composantes d’écoulements et les différents flux ainsi que l’identification de l’impact de la sécheresse sur les ressources en eau du bassin versant de l’oued Louza. Les résultats obtenus à l’aide de l’indice EDI démontrent que le bassin versant étudié a connu des périodes de sécheresse météorologique sévère et extrême. L’application du modèle Gardénia au pas de temps mensuel indique que la sécheresse a eu une grande influence sur la réduction des ressources en eau. En phase de calage et de validation, le modèle présente une robustesse pour générer des simulations fiables des flux et une certaine efficacité pour les différentes périodes (sèche et humide). En effet, la quantification des différentes composantes de l’écoulement indique que l’augmentation de la recharge est de 115 % supérieure en période humide qu’en période sèche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Morrison, Caitlin J., and Joseph M. Stamm. "Mes tatouages ont causé ma sécheresse oculaire?" Canadian Journal of Optometry 78, no. 2 (May 13, 2016): 11. http://dx.doi.org/10.15353/cjo.78.467.

Full text
Abstract:
But. Le présent rapport de cas décrit les répercussions potentielles d’un tatouage de contour des yeux sur la structure et le fonctionnement des paupières, soit des symptômes accrus de sécheresse oculaire et d’autres anomalies. Rapport de cas. Une femme de 59 ans d’origine hispanique, aux prises depuis longtemps avec des symptômes de sécheresse oculaire peu soulagés par des larmes artificielles, a consulté pour une évaluation. Les examens d’imagerie ont révélé une perte de glandes de Meibomius, probablement causée par le tatouage de contour des yeux. L’application de compresses chaudes, le massage palpébral et l’utilisation de larmes artificielles à base de lipides ont permis d’atténuer les symptômes et d’améliorer les mesures objectives. Conclusions. Un contour des yeux tatoué de façon permanente peut accroître la sécheresse oculaire par deux mécanismes principaux : perturbation de l’architecture des paupières et inflammation chronique due aux granules de pigments dans l’encre de tatouage. Reconnaître ces possibles effets chez les patientes ayant le contour des yeux tatoué peut aider à offrir un traitement adapté à l’étiologie de la sécheresse oculaire : stimuler les glandes de Meibomius restantes par des compresses chaudes et un massage palpébral, et utiliser des larmes artificielles à base de lipides pour pallier l’absence de sécrétion de lipides par les glandes de Meibomius qui manquent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Clair-Maczulajtys, Danielle, Corinne Sarthou, Yaël Haddad, and Gérard Bory. "Effets de la sécheresse sur les réserves et l'activité cambiale del'Ailanthus glandulosaDesf. (Simarubacées)." Acta Botanica Gallica 140, no. 4 (January 1993): 449–56. http://dx.doi.org/10.1080/12538078.1993.10515620.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Granier, A., F. Colin, B. Clerc, and F. Willm. "Effets d'une sécheresse édaphique sur le fonctionnement hydrique d'Abies bornmulleriana en conditions naturelles." Annales des Sciences Forestières 47, no. 3 (1990): 189–200. http://dx.doi.org/10.1051/forest:19900301.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Moos, Christine, and Roland Métral. "La sécheresse croissante met-elle en danger l’effet protecteur de la forêt?" Schweizerische Zeitschrift fur Forstwesen 173, no. 4 (July 1, 2022): 178–83. http://dx.doi.org/10.3188/szf.2022.0178.

Full text
Abstract:
Résumé L’importance économique et sociale des forêts de protection est reconnue comme prioritaire sur le plan suisse. Des périodes de sécheresse plus fréquentes à basse altitude pourraient toutefois entraîner à l’avenir des pertes temporaires de l’effet protecteur. A l’aide de l’exemple concret d’une forêt protectrice au-dessus de Martigny, une modélisation dynamique de ce massif forestier associée à une analyse quantitative des risques a été réalisée. Cet article présente les effets modélisés du changement climatique sur la fonction de protection de la forêt contre les chutes de pierres. Il intègre aussi les expériences pratiques de la gestion de ce massif forestier durant ces 40 dernières années. En effet, de fortes interventions y ont été réalisées pour éviter la présence de hêtres de gros diamètre et introduire un rajeunissement avec un mélange varié d’essences. Le modèle prévoit une nette diminution de la surface terrière avec une disparition progressive du hêtre au profit du chêne pubescent, de feuillus divers et du pin sylvestre. Selon la simulation, le risque de chutes de pierre devrait doubler d’après le scénario modéré et presque tripler d’après le scénario extrême d’ici 150 ans. Les résultats fournis par le modèle incitent à continuer à rajeunir le versant par ouvertures en fente et à favoriser la présence des feuillus. Cependant, l’intensité des interventions devrait diminuer d’ici 50 ans avec la baisse de l’accroissement et de la surface terrière. Il reste difficile de prévoir dans quelle proportion les effets de la baisse de la surface terrière seront partiellement compensés par l’évolution du mélange des essences avec une grande densité de tiges de petits diamètres et une forte présence de buissons. A notre avis, des interventions encore plus ciblées sur un mélange d’essences résistantes devraient diminuer l’effet négatif lié à l’augmentation de périodes de sécheresse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

TOUMI, Mohamed, Selma BARRIS, Souhila BERKA, and Fatiha AID. "Effets du stress hydrique sur la physiologie et la morphologie de plants du robinier, Robinia pseudoacacia, d’Algérie." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 354 (December 1, 2022): 7–17. http://dx.doi.org/10.19182/bft2022.354.a36854.

Full text
Abstract:
L’irrégularité des pluies ainsi que les fortes températures sont des facteurs limitant la croissance des espèces végétales qui vivent dans les zones arides en Algérie, ce qui a pour conséquence une réduction du couvert végétale, favorisant ainsi la désertification. La plantation d’espèces résistantes à la sécheresse présente un avantage certain dans le repeuplement de ces zones et la lutte contre l’érosion des terres. Le robinier, Robinia pseudoacacia L., fait partie de la famille des légumineuses fixatrices d’azote, ce qui lui confère une aptitude à coloniser des sols pauvres en minéraux. Grâce à sa multiplication végétative rapide, le robinier permettrait de recoloniser des zones menacées par la sécheresse. L’étude du comportement physiologique des jeunes plants de R. pseudoacacia L., en conditions de stress hydrique est importante afin d’évaluer la résistance de cette espèce, ainsi que sa capacité à vivre dans des zones exposées à de faibles précipitations. Après dix semaines de croissance, un arrêt d’arrosage de quatre semaines est appliqué sur de jeunes plants de R. pseudoacacia. Cette contrainte induit une diminution significative de la croissance après deux semaines d’arrêt d’arrosage. Cette réduction s’accompagne d’un arrêt de formation de nouvelles feuilles. La teneur relative en eau des feuilles (TRE), diminue progressivement durant cette même période pour atteindre 78 %, puis chute après quatre semaines d’arrêt d’arrosage. Une diminution significative de la conductance stomatique est observée à partir de la deuxième semaine d’arrêt d’arrosage afin de réduire la quantité d’eau perdue par transpiration stomatique. Une reprise de la croissance ainsi qu’une augmentation de la teneur en eau et de la conductance stomatique des feuilles sont observées chez les plants stressés après une semaine de réarrosage. Le robinier présenterait donc une bonne capacité à reprendre une activité physiologique normale après un arrêt d’arrosage de quatre semaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sircoulon, Jacques. "Effets des sécheresses sur l'hydrologie de surface." La Houille Blanche, no. 7-8 (December 1989): 505–16. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1989048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bourgin, Pierre-Yves. "Modèle intégré du fonctionnement hydrologique du bassin versant du Sassandra." La Houille Blanche, no. 5-6 (December 2019): 124–39. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019024.

Full text
Abstract:
Cette étude présente la mise au point d'un modèle intégré du fonctionnement hydrologique du bassin versant total du Sassandra en Côte d'Ivoire (environ 75 000 km2). Ce modèle permet d'analyser les effets des aménagements existants et planifiés sur les débits. Il repose sur le couplage d'un modèle d'allocation des ressources en eau avec un modèle pluie-débit. Le modèle repose sur une discrétisation en huit sous-bassins versants, pour lesquels les débits mensuels ont été reconstitués grâce à des méthodes hydrologiques simples à mettre en œuvre et robustes, donc bien adaptées au contexte opérationnel. Les principales incertitudes des résultats de modélisation proviennent de la faible disponibilité des données, de la simplicité des outils et méthodes utilisés, et de la non-stationnarité liée à la rupture climatique observée sur la zone d'étude et ses effets sur la robustesse du paramétrage et les performances du modèle pluie-débit. L'acceptation de ces limitations est justifiée par les bénéfices tirés de l'utilisation du modèle à des fins de planification. Les impacts des aménagements à l'amont de Buyo se traduisent par une augmentation bien plus marquée de la puissance garantie que de l'énergie moyenne sur les ouvrages aval. Ce résultat est dû à l'augmentation de la capacité totale de stockage, donc une capacité accrue à passer les épisodes de sécheresse, tandis qu'en année moyenne, le niveau de régulation des apports à Buyo est déjà très élevé et ne peut être amélioré que marginalement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

COULIS, Mathieu. "Effets de la macrofaune du sol et de la sécheresse sur la décomposition des feuilles mortes d’arbustes méditerranéens." Revue Forestière Française, no. 4 (2014): Fr.], ISSN 0035. http://dx.doi.org/10.4267/2042/56572.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

GERMON, Amandine. "Conséquences de la coupe rase sur la production de racines fines, CO2, CH4 et N2O jusqu'à la nappe phréatique dans une plantation d'Eucalyptus grandis menée en taillis sur un dispositif d'exclusion de pluie." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 346 (January 13, 2021): 79–80. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.346.a36293.

Full text
Abstract:
Une meilleure connaissance de la dynamique spatio-temporelle des racines fines et des gaz à effet de serre dans les couches profondes du sol est indispensable pour identifier des pratiques sylvicoles plus durables pour les forêts plantées dans un contexte de changement climatique. Notre étude visait à évaluer les effets des coupes claires et de la sécheresse sur la production de racines fines et les flux et la production de CO2, CH4 et N2O sur tout le profil de sol jusqu'à la nappe, dans des plantations d'Eucalyptus grandis conduites en taillis au Brésil. Les racines fines (diamètre < 2 mm) ont été échantillonnées jusqu'à une profondeur de 17 m sur un dispositif d’exclusion de pluviolessivat permettant de comparer des peuplements où 37 % du pluviolessivat a été exclu à l'aide de bâches en plastique (–W) avec des peuplements sans exclusion d'eau de pluie (+W). La dynamique racinaire, les flux en surface et les concentrations dans le sol de CO2, CH4 et N2O ont été mesurés dans deux fosses permanentes pour les deux traitements, + W et – W, avant la coupe des arbres et ensuite en conduite en taillis. La croissance des racines fines était considérable à grande profondeur (> 13 m) pour les arbres menés en taillis et, étonnamment, la mortalité des racines fines était extrêmement faible quelle que soit la profondeur et le traitement. La biomasse des racines fines, leur longueur et leur surface spécifiques étaient respectivement plus élevées d'environ 25 %, 15 % et 15 % pour le traitement –W que pour +W. Les concentrations moyennes de CO2 et N2O pour –W sont plus faibles de 20,7 % et 7,6 % que pour +W, et les concentrations de CH4 pour –W sont plus élevées de 44,4 % que pour +W sur l'ensemble des profils du sol. Un modèle de diffusivité montre une production et une consommation de CO2, N2O et CH4 en grande profondeur et similaire pour les deux traitements, +W et –W. La mise en place de systèmes racinaires profonds dans les forêts tropicales plantées pourrait permettre aux arbres de résister aux périodes de sécheresse attendues dans le futur. Notre étude réalisée dans des peuplements d'eucalyptus gérés en taillis, représentatifs de vastes zones tropicales, suggère que les émissions de gaz à effet de serre pourraient être peu influencées par les modifications de régimes de précipitations dues au changement climatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Pelletier, Antoine, and Vazken Andréassian. "Caractérisation de la mémoire des bassins versants par approche croisée entre piézométrie et séparation d'hydrogramme." La Houille Blanche, no. 3 (June 2020): 30–37. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020032.

Full text
Abstract:
L'intensité et la durée des étiages des rivières ne dépendent pas seulement des conditions climatiques de l'année hydrologique en cours. En effet, l'humidité ou la sécheresse des années antérieures influe sur le débit observé en étiage, particulièrement dans les bassins où le soutien d'étiage est assuré par des aquifères. La compréhension de cette mémoire pluriannuelle du bassin versant est cruciale pour expliquer les dynamiques de sécheresse. Deux approches sont possibles pour évaluer ce phénomène de mémoire. La première est d'étudier, dans des bassins dont les étiages sont connus pour être soutenus par des aquifères conséquents, les relations entre les dynamiques interannuelles de la piézométrie et celles du climat. La seconde consiste à décomposer les hydrogrammes observés en une composante lente, dite débit de base, et une composante rapide. Les variations interannuelles du débit de base donnent une représentation conceptuelle des dynamiques d'étiage observées. Nous appliquons ici une méthode conceptuelle de séparation d'hydrogramme à quatre sous-bassins du bassin de l'Huisne et une analyse de la mémoire de la piézométrie par régression linéaire sur sept piézomètres représentant trois grandes formations aquifères. Les résultats montrent une corrélation entre les mémoires des débits et des piézomètres, en mettant notamment en exergue la longue mémoire de la nappe des sables du Perche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Vitasse, Yann, Thomas Wohlgemuth, and Andreas Rigling. "Les forêts face aux sécheresses et canicules : causes de dépérissements, facteurs aggravants et différences de sensibilité entre les espèces." Revue forestière française 74, no. 2 (June 23, 2023): 121–32. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2023.7586.

Full text
Abstract:
Des sécheresses impactant fortement les forêts se sont déjà produites dans le passé en Europe (1911, à la fin des années 1940, 1976). Les plus récentes des étés 2003, 2018 et 2022, ont été marquées également par des vagues de chaleur sans précédent. L’augmentation prévue des épisodes de sécheresses extrêmes et des canicules constitue un défi majeur pour les forestiers œuvrant pour une gestion durable permettant de fournir des services de qualité. Cet article apporte des explications sur les effets combinés des fortes chaleurs et sécheresses sur la santé des arbres en liaison avec les changements phénologiques des plantes et des insectes. Enfin, les comportements différentiels de la réponse à des sécheresses des principales espèces européennes observés par approche dendrochronologique apporte des informations sur les espèces à privilégier dans le futur. Messages clésL’augmentation attendue de la fréquence et de l’intensité des sécheresses et chaleurs extrêmes va modifier l’état sanitaire des forêts.Le développement de ravageurs forestiers pourrait être plus rapide avec le réchauffement fragilisant davantage nos forêts.Une modification de la sylviculture pourrait grandement aider à la préservation de forêts en bonne santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Nougtara, Somnoma, André Kiema, Albert Soudre, Laure Sougoti/Guissou, and Téton Habibatou Berthe. "Adaptation de l’élevage bovin de l’Ouest du Burkina Faso aux sécheresses récurrentes." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 4 (November 19, 2021): 1648–66. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i4.27.

Full text
Abstract:
L’élevage est confronté aux difficiles conditions climatiques. Pour s’adapter à cette situation, plusieurs stratégies sont développées. Mais sont-elles efficaces. Pour contribuer à appréhender le phénomène, la présente étude a été conduite. Elle avait pour objectif d’examiner la perception et l’impact des sécheresses récurrentes sur les pratiques pastorales de même que les stratégies d’adaptations développées. Ainsi, elle s’est appuyée sur une enquête individuelle à passage unique auprès de 200 ménages de pasteurs et d’agropasteurs de la province du Noumbiel. Les résultats montrent que l’alimentation du bétail est basée sur le pâturage naturel (100%) qui est soumis aux effets des sécheresses récurrentes. Ces sécheresses apparaissent comme la manifestation majeure du changement climatique. En effet, elle influe le plus négativement sur l’alimentation du bétail (79,5) et sur la production laitière (59%). Pour faire face à cette situation, plusieurs mesures d’adaptation dont la diversification du troupeau (81%), la transhumance nationale (85%), l’achat d’aliments bétail (87%) sont prises par les éleveurs. L’analyse permet de dégager quatre catégories d’acteurs selon leurs capacités d’adaptation. De ces quatre, seule la catégorie C1 représentant 16,5% de l’échantillon, s’adapte le mieux aux effets néfastes des sécheresses. En somme, notre étude démontre que les éleveurs du Noumbiel ont adopté des stratégies d’adaptation pour faire face à l’impact des sécheresses récurrentes sur leurs activités d’élevage. Ils ont cependant des capacités de résilience globalement faibles. English title: Adaptation of cattle breeding in Western Burkina Faso to recurrent droughts Livestock farming is confronted with difficult climatic conditions. To adapt to this situation, several strategies have been developed. But are they effective? To help understand the phenomenon, this study was conducted. The objective of this study was to examine the perception and impact of recurrent droughts on pastoral practices as well as coping strategies developed. Thus, it was based on a one-pass individual survey of 200 pastoralist and agropastoralist households in Noumbiel province. The results show that livestock feed is based on natural grazing (100%) which is subject to the effects of recurrent droughts. These droughts are emerging as the major manifestation of climate change. Indeed, it has the most negative impact on livestock feed (79.5) and milk production (59%). To cope with this situation, several adaptation measures including herd diversification (81%), national transhumance (85%), and the purchase of animal feed (87%) are taken by livestock farmers. The analysis identifies four categories of actors according to their adaptive capacities. Of these four, only category C1, made up of 33 transhumant pastoralists and representing 16.5% of the sample, is best suited to the adverse effects of droughts. In sum, our study shows that pastoralists in Noumbiel have adopted coping strategies to cope with the impact of recurrent droughts on their livestock activities. However, they have globally weak resilience capacities.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Nguimalet, Cyriaque Rufin. "Changements enregistrés sur les extrêmes hydrologiques de l’Oubangui à Bangui (République centrafricaine) : analyse des tendances." Revue des sciences de l’eau 30, no. 3 (March 28, 2018): 183–96. http://dx.doi.org/10.7202/1044246ar.

Full text
Abstract:
Principal affluent septentrional du Congo, l’Oubangui à Bangui a un bassin transfrontalier, s’étendant en RDC (République démocratique du Congo) sur 499 000 km2. Quatre variantes du climat tropical humide influencent son régime selon un gradient pluviométrique sud-nord (1 600-1 000 mm) mais la soudano-guinéenne prédomine sur la majeure partie du bassin. Cet article caractérise les fluctuations des débits (Q) extrêmes (crues et étiages) de l’Oubangui et les tendances enregistrées dans le temps, au regard de la variabilité hydrologique notée depuis 1971. Des données de débits moyens journaliers extrêmes, maximum (Qmax) et minimum (Qmin) sur la période 1911-2014, ont été utilisées. Des tests statistiques (indices d’irrégularité R, recherches des tendances et changements de dates d’apparition des crues et étiages, etc.) leur ont été appliqués pour identifier parmi les périodes hydroclimatiques dans le bassin de l’Oubangui, laquelle détermine l’instabilité et/ou la stabilité du régime de ces extrêmes hydrologiques. Ainsi, les Qmax et Qmin ont connu une période de stabilité grossière, relayée par une baisse relativement plus sévère sur les Qmin (R = 0,64) que sur les Qmax (R = 0,56). Cette tendance est confirmée sur l’évolution du coefficient A (R = 0,56), alors que les indices d’irrégularité R ordinaire (R = 0,51) et décennal (R = 0,83), et le coefficient de tarissement (R = 0,59) présentent des degrés relatifs de hausse ou de sécheresse hydrologique sur l’Oubangui à Bangui. La corrélation Qmax/Qmin montre une tendance moyenne à la hausse (R = 0,51), laquelle ferait noter que la faible réduction des Qmax équilibre la baisse accentuée des Qmin. En effet, cette dégradation hydrologique est diversement notable sur l’Oubangui : 16 % de réduction sur les Qmax depuis 1975 contre 47 % sur les Qmin depuis 1982. Ceci confirme en outre l’ampleur de la sécheresse actuelle, tarissant ou disparaissant de sous-affluents. Aussi, les dates de crue sont elles passées d’octobre (1911-2014) à novembre (1971-2014) et celles d’étiage de mars-avril (1911-2014) à avril (1971-2014). Les crues d’inondation se réduisent aussi au profit des crues moyennes et des étiages de plus en plus prononcés. Cela est établi par les ruptures (segmentation de Hubert) montrant une baisse sur les Qmax (R = 0,84) et Qmin (R = 0,81). Dans ce contexte, une exacerbation de ces tendances positives ou négatives (baisse des crues et étiages, et/ou sévérité des étiages) engendrera de notables impacts sociétaux à Bangui et le long de ce corridor fluvial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

OUASSA, Pierre, Séraphin ATIDEGLA CAPO, Jean SODJI, and Expédit Wilfrid VISSIN. "SIG Pour l’Optimisation de la Cartographie de l’Influence Des Evènements Hydroclimatiques Extrêmes sur l’Etat de la Sécurité Alimentaire dans le Bassin Béninois de la Pendjari à l’Exutoire de Porga." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 34, no. 2 (October 18, 2022): 235. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v34.2.4636.

Full text
Abstract:
RésuméLe bassin béninois de la Pendjari est exposé aux effets des évènements hydroclimatiques extrêmes qui affectent négativement les activités des populations. Cette recherche vise à utiliser les SIG pour cartographier les zones d’influence des évènements hydroclimatiques extrêmes sur l’état de la sécurité alimentaire dans le bassin béninois de la Pendjari à l’exutoire de Porga.L’approche méthodologique adoptée, a consisté à l’utilisation des données climatologiques (hauteur de pluies journalières et mensuelles) des stations de Tanguiéta et Natitingou sur la période de 1965 à 2017 obtenues à Météo-Bénin. Les données hydrologiques constituées des débits journaliers du fleuve calculées à partir des indices de la Pendjari à l’exutoire de Porga, sur la période 1965-2017 sont extraites de la base de données de la DG-Eau. Aussi, les données d’occupation du sol et les produits dérivés des modèles numériques de terrain ont été utilisées. Le traitement des données est fondé sur l’intégration dans un système d’information géographique (SIG), des données interprétées à partir des images TM de Landsat 8, OLI-TIRS, des données hydroclimatiques et des produits dérivés d’un modèle numérique de terrain (MNT). Un système d’indicateurs basé sur les notes de chaque indicateur a été utilisé pour déterminer l’état de la sécurité alimentaire.L’analyse spatiale réalisée, a permis d’élaborer les cartes des aléas hydroclimatiques et de la vulnérabilité des populations à l’inondation et à la sécheresse. Le croisement entre les cartes des risques d’inondation et de sécheresse et celle de l’état de la sécurité alimentaire a permis d’obtenir la carte de l’influence de chaque risque sur la sécurité alimentaire avec quatre niveaux d’influence qui varient du très faible au fort. Mots clés : Bassin béninois de la Pendjari, risque d’inondation, SIG, cartographie, sécurité alimentaireAbstractThe Beninese Pendjari basin is exposed to the effects of extreme hydroclimatic events that negatively affect the activities of the populations. This research aims to cartograhy the zones of influence of extreme hydroclimatic events on the state of food security in the Beninese basin from the Pendjari to the Porga outlet.The methodological approach adopted consisted in the use of climatological data (daily and monthly rainfall height) from the Tanguiéta and Natitingou stations over the period from 1965 to 2017 obtained from Météo-Benin. The hydrological data consisting of the daily flows of the river and the Pendjari indices at the Porga outlet, over the period 1965-2017 are extracted from the DG-Water database. Also, land use data and products derived from digital terrain models were used. The data processing is based on the integration into a geographic information system (GIS), data interpreted from Landsat 8 TM images, OLI-TIRS, hydroclimatic data and products derived from a digital terrain model (DTM). A system of indicators based on the ratings of each indicator was used to determine the state of food security.The spatial analysis carried out enabled to draw up maps of hydroclimatic hazards and the vulnerability of populations to flooding and drought. The crossing between the flood and drought risk maps and that of the state of food security allowed to obtain the map of the influence of each risk on food security with four levels of influence that vary from very low to strong. Key words: Beninese Pendjari basin, flood risk, GIS, cartography, food security
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

DENDONCKER, Morgane. "Cinquante ans de dynamique de la végétation ligneuse dans le Sahel sénégalais (Ferlo) : bases pour une approche de la diversité fonctionnelle." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 354 (December 1, 2022): 79–80. http://dx.doi.org/10.19182/bft2022.354.a36986.

Full text
Abstract:
La persistance de la végétation ligneuse sahélienne est régulièrement questionnée depuis la grande sécheresse de 1970-1980, vu son influence sur le fonctionnement de l’écosystème et les services écosystémiques. Il reste crucial de pouvoir appréhender la capacité de réponse de cette végétation face à différentes pressions (pâturage, feu et sécheresse). Pour comprendre comment cette végétation résiste à ces pressions dans la zone sylvopastorale sahélienne du Sénégal, nous avons adopté une approche de diversité fonctionnelle. À partir de plusieurs jeux de données (inventaires de terrain, télédétection, traits fonctionnels), des indicateurs ont été construits à différentes échelles spatiales. Dans un premier temps, nous avons étudié l’évolution des communautés de 1965 à 2018. Nous avons ensuite classé les espèces en groupes fonctionnels selon leurs traits d’effets liés à la productivité primaire et aux cycles biogéochimiques. L’évolution de la diversité de réponse de ces groupes a été analysée depuis les années 1970. Les données de télédétection montrent une diminution dans la densité des ligneux jusqu’en 2008, suivie d’une stabilisation (2008-2018). Les inventaires historiques révèlent un changement dans la composition spécifique, une augmentation de la proportion de buissons et une diminution de la fréquence pour 25 % des espèces. La topographie locale influence fortement les communautés, qui sont dominées par une minorité d’espèces. En effet, la richesse taxonomique et fonctionnelle, la densité des adultes et régénérations ainsi que le recouvrement sont plus élevés dans les dépressions. Néanmoins, l’absence de régénérations de nombreuses espèces rend leur futur incertain. Les espèces présentant une abondance stable entre 1970 et 2015 montrent une réponse à la sécheresse différente de celles en diminution. La grande sécheresse a sélectionné des combinaisons de traits comprenant une plus longue période de feuillaison, des vaisseaux conducteurs de plus petite surface, et des espèces arbustives. En outre, la diversité de réponse de la majorité des groupes fonctionnels a diminué, indiquant une perte de résilience des communautés. En croisant les données d’abondance des espèces, leur régénération et leur appartenance à un groupe fonctionnel, nous avons déterminé quelques espèces clés à protéger pour assurer la persistance des fonctions écosystémiques rendues par la végétation ligneuse dans le système sylvopastoral.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

López Fernández, Enrique. "Effets de la taille en vert sur le cépage Tempranillo dans la région de la Rioja Alavesa." OENO One 21, no. 4 (December 31, 1987): 239. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1987.21.4.1289.

Full text
Abstract:
<p style="text-align: justify;">Les effets du rognage et la suppression des entre-coeurs sur le cépage Tempranillo ont été étudiés en 1986, dans deux vignobles de la Rioja Alavesa. L'essai comprenait 560 souches considérées individuellement.</p><p style="text-align: justify;">Le rognage augmente la production et diminue le degré alcoolique probable.</p><p style="text-align: justify;">La suppression des entre-coeurs donne les meilleurs résultats, quand elle est faite au début de la floraison, mais la réponse de la vigne est différente en fonction du type de la taille.</p><p style="text-align: justify;">Dans une année caractérisée par une sécheresse excessive et un faible développement végétatif, les meilleurs résultats sont obtenus avec le rognage sans suppression des entre-coeurs dans le cas du gobelet et avec la suppression des entre-coeurs sans rognage dans le cas du Guyot simple.</p><p style="text-align: justify;">+++</p><p style="text-align: justify;">The consequences of both the triming of excessive vegetation and the systemetic removal of lateral shoots on Tempranillo vines were the subject of a research in 1986 based upon 560 selected vine-stocks observed individually.</p><p style="text-align: justify;">The topping increases the yield and reduces the potential alcoholic degree.</p><p style="text-align: justify;">The removal of lateral shoots gives better results when performed at the beginning of the flowering-time though it all depends on the type of vine-training.</p><p style="text-align: justify;">On an extremely dry year, with limited foliage, the best results are obtained by topping the excessive vegetation with no systematic removal of lateral shoots if the vines are trained as bushes; where as for the single « Guyot » type of training (one fruit-bearing branch) the removal of lateral shoots without any topping of excessive vegetation gives better results.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Oyeniyi, F. G., and E. O. Ewuola. "A review of strategies aimed at adapting livestock to volatile climatic conditions in Nigeria." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 4 (March 8, 2021): 79–93. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.3018.

Full text
Abstract:
Despite their crucial importance, limited information exists about how livestock are affected by climate change in Nigeria. Changing climatic patterns are manifested through occurrences like abrupt temperature increase, dwindling rainfall pattern, rise in spells of drought and flood. These conditions exert different effects across the geographical landscape of the country, which can broadly be classed as Semiarid, Sahel and Derived Savannah, respectively as well as Forest and Montane. Livestock provide humans with the full complement of amino acids, which are the only known natural suppliers of Vitamin B12 and equally supply iron, calcium, iodine and zinc. In addition, livestock accounts for 40% of Agricultural Gross Domestic Product and significantly contributes to enhancing rural livelihood. Stress conditions are induced in livestock by harsh weather conditions that reduce the feed available to them as well as impede growth rate and reproduction efficiency and disease incidence which may eventually result in death. In the light of the livestock benefits to humanity, it is necessary to devise means of making their climate resilient. Some of the proven strategies include animal genetic improvement for stress tolerance, growing disease resistant, early maturing and drought tolerant crops, selecting for and rearing climate tolerant animal species and breeds. Malgré leur importance cruciale, il existe peu d'informations sur la manière dont le bétail est affecté par le changement climatique au Nigéria. Le changement des modèles climatiques se manifeste par des événements tels que l'augmentation brutale de la température, la diminution des précipitations, l'augmentation des périodes de sécheresse et d'inondation. Ces conditions exercent des effets différents sur le paysage géographique du pays, qui peuvent être globalement classés comme semi-aride, sahélien et savane dérivée, respectivement, ainsi que forêt et montagne. Le bétail fournit aux humains le complément complet d'acides aminés, qui sont les seuls fournisseurs naturels connus de vitamine B12 et fournissent également du fer, du calcium, de l'iode et du zinc. En outre, l'élevage représente 40% du produit intérieur brut agricole et contribue de manière significative à l'amélioration des moyens d'existence ruraux. Les conditions de stress sont induites chez le bétail par des conditions météorologiques difficiles qui réduisent les aliments disponibles pour eux et entravent le taux de croissance, l'efficacité de la reproduction et l'incidence des maladies qui peuvent éventuellement entraîner la mort. À la lumière des avantages de l'élevage pour l'humanité, il est nécessaire de concevoir des moyens de rendre leur résilient climatique. Certaines des stratégies éprouvées comprennent l'amélioration génétique animale pour la tolérance au stress, la culture de cultures résistantes aux maladies, à maturation précoce et à la sécheresse, la sélection et l'élevage d'espèces et de races animales tolérantes au climat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Banos, Vincent, and Philippe Deuffic. "Après la catastrophe, bifurquer ou persévérer ? Les forestiers à l’épreuve des événements climatiques extrêmes." Natures Sciences Sociétés 28, no. 3-4 (July 2020): 226–38. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2021008.

Full text
Abstract:
En dépit de l’attention croissante accordée aux catastrophes climatiques, leur influence réelle sur les changements de pratiques reste ambivalente. Pour contribuer à ce débat, nous questionnons les stratégies d’adaptation adoptées par des propriétaires forestiers suite à la sécheresse de 2003 (Aude) et la tempête de 2009 (Landes de Gascogne). L’hypothèse défendue est que ces catastrophes n’ont conduit ni à la révolution, ni au statu quo mais à une « bifurcation assistée ». En effet, les stratégies mises en œuvre dix ans après oscillent entre retour aux routines et intensification des pratiques sylvicoles. Ces changements dans la continuité s’expliquent notamment par le fait que l’autorité des experts, loin d’être ébranlée, fut renforcée par les processus de sortie de crise. Au final, cet article souligne l’intérêt de penser les catastrophes, non pas seulement comme des risques à venir, mais comme des laboratoires permettant d’éprouver la pertinence et l’efficacité des réflexions sur l’adaptation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

ADJACOU, Dowo Michée, Thierry Dehouegnon HOUEHANOU, Gérard Nounagnon GOUWAKINNOU, and Armand Kuyema NATTA. "Connaissances ethnoécologiques des variétés locales de Mangifera indica L. dans l’Atacora au Bénin : usages, diversité et perceptions du changement climatique." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 12, no. 1 (June 30, 2022): 15–28. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v12i1.107.

Full text
Abstract:
Les variétés locales de Mangifera indica sont des anciens fruitiers, cultivés en Afrique de l’Ouest et qui contribuent à la sécurité alimentaire. Malgré les diverses potentialités et atouts de ces variétés, elles sont peu connues de la recherche comparativement aux variétés améliorées. Pour une valorisation, une conservation et une gestion durable de cette importante ressource phytogénétique au Bénin, une étude ethnoécologique a été conduite et vise à documenter les connaissances locales liées aux usages des variétés locales, leurs caractéristiques distinctives et les perceptions sur l’effet des changements climatiques. Ainsi, une enquête ethnoécologique basée sur une approche participative a été conduite dans 15 villages choisis dans trois communes de l’Atacora : Natitingou, Tanguiéta, et Toucountouna. Au total, 115 personnes ont été enquêtées à base d’un questionnaire semi-structuré. Les données ont été traitées avec les indices ethnobotaniques et analysées avec le test exact de Fisher, le test Khi-2 d’indépendance et les analyses multivariées. L’étude a révélé que la population reconnaît deux variétés locales et que les raisons liées aux choix de ces variétés sont la facilité d’acquisition des fruits et la contribution de l’espèce au revenu. La forme des fruits était le principal critère de différenciation des deux variétés. L’alimentation et la médecine traditionnelle constituent les deux catégories d’usages les plus importantes suivies des bois d’énergie et le service d’ombrage. La population percevait le changement climatique à travers principalement la rareté des pluies, les poches de sécheresse, l’arrêt précoce des pluies et le retard des pluies alors que les pertes de fruits et les pourritures de fruit sont perçues comme les principaux effets du changement climatique sur l’espèce. Les connaissances ethnoécoloqiques évaluées peuvent servir de base pour une caractérisation morphologique et d’outils pour la gestion durable et la conservation des variétés locales de Mangifera indica au Bénin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Sick, Lisa, Albin Ullmann, and Pascal Roucou. "La rupture climatique de 1987 en France : quels effets sur l’humidité des sols ?" Climatologie 18 (2021): 5. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202118005.

Full text
Abstract:
Cet article présente les caractéristiques spatio-temporelles de l’humidité des sols à l’échelle de la France entre deux sous-périodes (1959-1987 et 1988-2019). Les principaux résultats montrent un assèchement généralisé des sols, surtout au printemps et en été, notamment pour trois secteurs : le sud-ouest, le nord-est et le pourtour méditerranéen. L’assèchement des sols peut s’expliquer par un important réchauffement des températures, généralisé et significatif à l’échelle de l’ensemble du territoire, mais bien plus marqué dans le sud-ouest et le nord-est, au printemps et en été. Cette élévation importante des températures entre les deux sous-périodes semble expliquer une très forte hausse de la demande évaporatoire de l’atmosphère, extrêmement marquée du printemps à la fin de l’été. Cette augmentation de l’évapotranspiration potentielle est ici présentée comme un des facteurs déterminant de l’assèchement des sols et de l’aggravation du risque de sécheresses agricoles liés au réchauffement climatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Diaw, O. T., M. Seye, and Y. Sarr. "Résistance à la sécheresse de mollusques du genre <em> Bulinus </em> vecteurs de trématodoses humaines et animales au Sénégal. II. Etude dans les conditions naturelles en zone Nord-soudanienne. Ecologie et résistance à la sécheresse de <em> Bulinus umbilicatus </em> et <em> B. sene </em>." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 42, no. 2 (February 1, 1989): 177–87. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8827.

Full text
Abstract:
Les auteurs rapportent les résultats d'une étude de 2 ans sur l'écologie et la résistance à la sécheresse de B. umbilicatuset B. senegalensisdans 3 mares temporaires de la zone Nord-soudanienne (région de Tamba­ counda, Sénégal). Les variations de certains facteurs abiotiques comme la température et le pH de l'eau ne semblent pas avoir une grande influence sur l'écologie, alors que la pluviométrie a une grande importance sur la distribution et la densité des Mollusques. En effet, la quantité d'eau et la durée d'assèchement des mares dépendent des pluies et sont des éléments qui gouvernent l'existence et la survie de cette faune malacologique. C'est dans la 2ème partie de la saison des pluies, période de reproduction, que la population atteint son maximum. Les observations mensuelles montrent que l'abondance relative de B. umbilicatus est supérieure à celle de B. senegalensis. Ces mares sont à sec 6 à 8 mois dans l'année, et cependant, les populations de Mollusques se renouvellent régulièrement, ce qui laisse supposer une capacité de résistance à la sécheresse. Certains traversent avec succès cette période d'as.sèchement mais ce sont ceux de taille moyenne (7 à 9,9 mm) qui résistent le mieux (70 à 80 p. 100 de la population). Dès la remise en eau, ils reprennent leur activité et pondent intensément afin de reconstituer la population. B. umbilicatus et B. senegalensis sont des hôtes intermédiaires potentiels de trémato­ doses humaines, mais dans cette zone étudiée, seul B. umbilicatus intervient dans la transmission (S. haematobium, S. curassom) qui a lieu entre septembre et novembre. Dans les conditions naturelles du Sahel, le cycle épidémiologique est court, et tout se passe en 4 à 6 mois avec renouvellement et accroissement de la population de Mollusques, infestation de ces derniers et transmission des trématodoses. Le comportement écologique de ces Mollusques dans la zone Nord­ soudanienne a une importance primordiale dans l'épidémiologie des trématodoses humaines et animales et nécessite une nouvelle stratégie de lutte. La destruction des Mollusques est plus efficace et plus économique à la fin de la saison des pluies, début d'assèchement de la mare, période où ils se concentrent dans des flaques d'eau résiduelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

CHEIFETZ, N., L. GUERY, K. DELABRE, and V. HEIM. "Anticipation de crues sur la Seine, la Marne et l’Oise pour protéger la production d’eau potable." 11, no. 11 (November 22, 2021): 45–52. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202111045.

Full text
Abstract:
"La prévision des hauteurs d’eau dans les ressources de surface comme les rivières est un problème difficile à cause de la complexité à modéliser le milieu naturel et les multiples effets exogènes environnementaux (pluie, sécheresse, etc.). Chaque année, les usines du Syndicat des eaux d’Île-de- France (Sedif) produisent près de 336 millions de m3 d’eau potable, dont 97 % à partir des eaux de surface. Veolia Eau d’Île-de-France a mis en place un plan de continuité et de secours en situation de crues pour réagir rapidement et gérer efficacement ces événements. Suivant le niveau de gravité, des mesures sont prises en conséquence, pouvant aller jusqu’à l’arrêt d’un site de production. Quelques scénarios de crues ont été simulés par la direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE) Île-de-France (2012), et quelques résultats de prévision produits par les services de prévision des crues (SPC) sont disponibles sur la plateforme Vigicrues, mais ceux-ci sont localisés aux stations hydrométriques. Le problème reste entier pour prévoir la hauteur d’eau à chaque prise d’eau des usines de production du Sedif. Cette contribution décrit une approche statistique permettant de prévoir des séries temporelles de hauteur d’eau jusqu’à 48 h au niveau des principales usines de production du Sedif en situation de crue. Une modélisation séquentielle est formulée pour traiter les hauteurs d’eau des prises d’eau (mesurées par le service de l’eau) ainsi que les hauteurs d’eau des stations en amont accessibles via l’API Hydrométrie de la plateforme Hub’Eau. La méthode est évaluée expérimentalement sur de vrais épisodes de crues avec des données réelles, puis l’usage de la solution est illustré sur l’épisode de crue de février 2021. Les résultats obtenus permettent de montrer la pertinence de la méthodologie proposée – avec une erreur moyenne autour de 10 cm pour une prévision à 24 h et autour de 20 cm pour une prévision à 48 h – et la faisabilité d’une telle approche comme outil opérationnel en situation de crue."
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Kazadi, Laurent Kabala, John Tshomba Kalumbu, Robert Monga Ilunga Dikoshi, Augustin Nge Okwe, Moïse Kalambaie, and Jules Nkulu Mwine Fyama. "Perception des Exploitants Familiaux Producteurs de Maïs sur les Perturbations Climatiques dans l’Hinterland de Lubumbashi : Région du Haut-Katanga, RDC." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 9 (March 31, 2024): 250. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n9p250.

Full text
Abstract:
Cette étude explore la manière dont les perturbations climatiques sont perçues par les agriculteurs familiaux qui produisent du maïs, notamment dans l’Hinterland de Lubumbashi. L’objectif de ce travail est de comprendre comment les exploitants familiaux de la région du Haut-Katanga en République Démocratique du Congo perçoivent les dérèglements climatiques et leurs impacts. Lors de discussions avec des agriculteurs familiaux de cinq villages, une approche d'enquête directe guidée par un questionnaire a évalué les niveaux de connaissances et les perceptions des parties prenantes sur le dérèglement climatique, ses causes potentielles et ses impacts apparents. Les données collectées ont été traitées et analysées statistiquement à l'aide du programme SPSS V25.0. Les résultats montrent que 95 % des agriculteurs percevaient les perturbations climatiques caractérisées par une reprise tardive des précipitations, des périodes de sécheresse plus longues qu'il y a plus de dix ans, une hausse des températures diurnes moyennes, des jours de plus en plus ensoleillés et une baisse du niveau d'eau des puits et des rivières. Les agriculteurs conviennent que ces perturbations ont un impact sur la productivité des cultures de maïs et que les pratiques actuelles telles que les feux de brousse, l'agriculture sur brûlis, la jachère, etc. sont non seulement peu durables mais peuvent également conduire à un dérèglement climatique. En conséquence, les agriculteurs de l’Hinterland de Lubumbashi sont témoins des perceptions climatiques et des effets qu’elles peuvent infliger au secteur. Cette étude montre que la perception des acteurs du dérèglement climatique n’entraîne pas de changements dans leurs pratiques agricoles actuelles en proportion des effets perçus et subits. This study examines how climate disruptions are perceived by family farmers who produce maize, particularly in the Hinterland of Lubumbashi. This work aims to understand how family farmers in the Haut-Katanga region of the Democratic Republic of Congo perceive climate disruptions and their impacts. Through direct interviews with family farmers in five villages using a guided questionnaire, the study evaluated their knowledge and perception of climate disruptions, potential causes, and visible impacts. The collected data was statistically processed and analyzed using SPSS V25.0. The results show that 95% of farmers perceived climate disruptions characterized by delayed rainfall, longer drought periods compared to over a decade ago, increased average daytime temperatures, increasingly sunny days, and decreased water levels in wells and rivers. Farmers agree that these disruptions impact maize crop productivity and that current practices such as bushfires, slash-and-burn agriculture, fallow fields, etc. are unsustainable and could exacerbate climate disruptions. Therefore, family farmers in the Hinterland of Lubumbashi witness the climate perceptions and the effects they can inflict on their sector. This study reveals that the actors' perception of climate disruption does not result in changes in their current agricultural practices proportional to the perceived and experienced effects.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Achard, François, and Mogueza Chanono. "Mortalité et performances de reproduction chez le zébu Azaouak à la station de Toukounous, Niger (1986-1992)." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 50, no. 4 (April 1, 1997): 325–33. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9564.

Full text
Abstract:
La mortalité et les performances de reproduction de zébus Azaouak ont été étudiées à partir des archives de la station de Toukounous au Niger. La mortalité a été relevée sur l'ensemble des animaux au cours des années 1986 à 1992. Les performances de reproduction ont été établies à partir de la carrière des 296 vaches présentes au 15 mai 1993, et nées entre 1976 et 1992. Le taux de mortalité globale moyen était de 4,9 %. Le taux de mortalité des jeunes de moins de 12 mois était de 8,5 %. Les vêlages étaient répartis régulièrement tout au long de l'année. L'âge moyen au premier vêlage (A1V) des génisses nées au cours de la période 1981-1990 a diminué de 1 354 + ou - 37 à 1 020 + ou - 30 jours, avec une moyenne de 1 108 + ou - 125,1 jours. L'intervalle moyen entre les vêlages (IV) des vaches nées de 1981 à 1988 a décru de 432 + ou - 33 à 362 + ou - 67 jours, avec une moyenne de 424,4 + ou - 87,9 jours. Le mois, l'année de naissance et le poids à 18 mois avaient un effet significatif (P < 0,0001) sur l'A1V, alors que seul le rang de vêlage avait un effet significatif sur l'IV (P < 0,0001). Le taux de fécondité s'est élevé, en moyenne, à 78 % pour la période 1987 à 1992. L'amélioration des paramètres de reproduction a eu lieu à partir de 1986, c'est-à-dire au moment où la modification du système d'élevage, initiée au moment de la sécheresse de 1984, en particulier la diminution de la charge sur le pâturage, a commencé à porter ses fruits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Silva, Rosieudo Leite da, Francisco De Assis da Silva, Carlos Alberto Isaza, Ana Carolina Assis Sampaio, Nataly Hernández-Galindo, and Magnolia Ouriques de Oliveira. "CULTURE ET ENGRAISSEMENT DE TILAPIAS AVEC REUTILISATION DES DECHETS DANS LES POTAGES." ENVIRONMENTAL SMOKE 2, no. 1 (May 7, 2019): 21–33. http://dx.doi.org/10.32435/envsmoke.20192121-33.

Full text
Abstract:
Actuellement, le marché de la pisciculture est vaste et présente un fort potentiel de croissance. Seulement entre 2005 et 2010, la production nationale de poisson en captivité a augmenté de 86,3% pour atteindre 479 000 tonnes. Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, le Brésil est capable de produire de manière durable 20 millions de tonnes de poisson par an. La pisciculture représente actuellement 33,5% de la production de poisson du pays. Le Nord-Est est le deuxième plus gros producteur de poisson d'eau douce du pays, principalement en raison de la quantité apparente de barrages existants, en plus des programmes "poisson" développés avec le réduire les effets de la sécheresse. Le présent travail a pour objectif de présenter des informations sur des techniques alternatives telles que la réutilisation de l’eau dans la production de Tilapia du Nil, en tenant compte du problème de la pénurie d’eau dans la région Nord-est; montrant à leur tour les variables et les éléments analysés pour la recherche, ainsi que certaines caractéristiques de l'espèce: croissance rapide, habitudes alimentaires via les éléments de base de la chaîne alimentaire. Par ailleurs, les différents systèmes de production et leurs principales différences sont abordés car ils varient en fonction du degré d’interférence de l’éleveur dans l’environnement aquacole (densité de stockage, pratiques de gestion et utilisation des intrants, modifications de l’eau dans l’élevage, productivité) étant classés comme extensifs, semi-intensifs et intensif. Enfin, les pratiques et procédures utilisées dans l'expérience sont exposées, permettant une série de résultats, coûts et faisabilité pour la production commerciale de Tilapia du Nil dans le Nord-est du Brésil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Besson, François, Pierre Etchevers, Florence Habets, Patrick Le Moigne, Fabienne Rousset-Regimbeau, Jean-Michel Soubeyroux, Christian Viel, and Béatrice Vincendon. "Suivi en temps réel des sécheresses : de l'analyse à la prévision saisonnière." La Houille Blanche, no. 4 (August 2020): 82–92. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020042.

Full text
Abstract:
Météo-France opère en temps réel depuis 2003 la chaîne de modélisation hydro-météorologique SIM, composée du module d'analyse des conditions atmosphériques en surface (SAFRAN), d'une modélisation détaillée des interactions sol-biosphère-atmosphère (ISBA) et du modèle hydrogéologique MODCOU. Cette chaîne a connu une évolution majeure en 2016 afin d'améliorer certains de ses composants. Cette application temps-réel, complétée par une réanalyse depuis 1958 permet de caractériser la situation par rapport aux années antérieures pour plusieurs variables du cycle hydrologique (précipitations, humidité du sol, enneigement). Les épisodes de sécheresse, l'évolution du stock nival, etc. peuvent ainsi être suivis au jour le jour sur l'ensemble de la France métropolitaine. Des applications de prévisions ont également été mises en place pour anticiper l'évolution de la situation hydrologique. L'initialisation des conditions hydrologiques provient de la chaîne d'analyse temps-réel et des données météorologiques prévues sont utilisées en entrée d'ISBA-MODCOU. Ainsi une application pour les échéances allant jusqu'à 10 jours utilise comme forçage météorologique les prévisions d'ensemble du CEPMMT (Centre Européen de Prévision Météorologique à Moyen Terme). Chaque jour des prévisions sont produites sur différentes zones (départements, bassins versants, etc.), l'ensemble de prévision fournit des informations pour les différentes variables hydrologiques au pas de temps quotidien. De plus la visualisation de la dispersion des prévisions renseigne sur l'incertitude associée à chaque prévision. Pour des échéances plus lointaines (jusqu'à 6 mois), deux applications de prévisions sont opérées tous les mois. La première utilise en entrée des scénarios météorologiques issus de la climatologie, alors que la seconde utilise des données issues du modèle de prévisions saisonnières atmosphériques de Météo-France. Malgré l'incertitude des prévisions, l'exploitation complémentaire des prévisions climatologique et saisonnière est un outil pour la gestion des ressources en eau. Les débits moyens mensuels prévus pour chacune des applications comparés aux débits des années précédentes permettent en effet de caractériser la situation pour les mois à venir et l'incertitude associée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

AUGEARD, Bénédicte, Romuald BERREBI, Chantal GASCUEL, and Nicolas De MENTHIÈRE. "De la gestion quantitative de l’eau à celle des écosystèmes aquatiques. Démarches et outils développés dans le cadre du partenariat INRAE-OFB." Sciences Eaux & Territoires, no. 42 (January 29, 2023): 1–4. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2023.42.7318.

Full text
Abstract:
Ce numéro spécial s’inscrit dans un double objectif : illustrer différentes actions de recherche et d’expertise scientifique menées en partenariat entre INRAE et l’OFB, développant une recherche utile pour le déploiement des politiques publiques sur la gestion de l’eau ; montrer l’importance d’articuler des enjeux quantitatifs de gestion de la ressource en eau avec des enjeux de gestion de la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques. Les crises successives d’inondation et de sécheresse, en particulier celle que nous venons de connaitre en 2022, pourraient en effet faire oublier, que quantité, qualité de l’eau et biodiversité des milieux aquatiques sont étroitement liées par des processus nombreux et en interaction qui vont bien au-delà de simples phénomènes de dilution ou d’assecs. Cet article introductif donne en premier lieu quelques éléments de la convention cadre de partenariat qui lie INRAE et l’OFB, deux nouveaux établissements, puis développe l’importance de lier quantité et qualité de l’eau, et enfin, il illustre avec quelques exemples, les résultats concrets d’actions menées en partenariat, leur contribution à la gestion de l’eau, et au déploiement de politiques publiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Colas, Aurélie. "Face aux défis de l’eau, accélérer sur les solutions n’est plus une option." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 112, no. 4 (October 25, 2023): 59–63. http://dx.doi.org/10.3917/re1.112.0059.

Full text
Abstract:
Alors que les effets du changement climatique sur l’eau sont tangibles en France, répétition des sécheresses et des évènements extrêmes, la prise de conscience de la nécessité d’agir progresse au-delà des cercles d’experts. Face à ces défis, les entreprises de l’eau appellent depuis longtemps à rattraper le retard structurel d’investissement et à déployer les solutions innovantes qui ont fait leurs preuves, pour adapter sans tarder les services publics d’eau et d’assainissement au changement climatique. En France, le Plan eau annoncé par le président de la République en mars 2023 va dans le sens de la nécessaire accélération de l’action. Il devra se concrétiser dans un calendrier resserré de mise en œuvre et un cadre réglementaire adapté. De même, l’Union européenne montre sa volonté forte de faire évoluer la politique de l’eau pour répondre au défi climatique et environnemental, par des objectifs exigeants. Dans ce contexte, si les solutions existent, l’urgence s’impose aux collectivités locales et à leurs opérateurs, en première ligne face aux enjeux de l’eau, éminemment locaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Tassin, Jacques. "Jusqu'où planter des arbres ?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 338 (February 11, 2019): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.338.a31683.

Full text
Abstract:
Le rôle global des arbres dans la régulation des flux, hydriques ou atmosphériques, en particulier dans la séquestration de carbone, est aujourd’hui scientifiquement acquis et ne saurait plus être remis en cause. Il n’en reste pas moins que la traduction contemporaine de ce constat en vastes programmes de plantations forestières mérite d’être questionnée et évaluée, d’autant que leurs effets futurs sur la fixation de carbone restent eux-mêmes à connaître et quantifier.Plusieurs études publiées au cours de l’année 2018 explorent en particulier les limites de la panacée du reboisement dans les zones de parcours, notamment dans les zones sèches.La toute dernière en date, sous la plume de Diana Davis et Paul Robbins, deux grands noms de la political ecology, montre dans quelle mesure le reboisement obéit encore parfois à des préceptes instaurés durant l’époque coloniale et demeurés vivaces. Par exemple, la notion de« taux de boisement national », création de l’école forestière française de Nancy, et dont la valeur est invariablement fixée à 30-33 %, s’avère une projection de statistiques établies en Europe au début du XIXe siècle. La démonstration était simple : une colonie ne pouvait devenir civilisée que si sa couverture forestière acquérait le même taux que sur le continent considéré comme référence civilisationnelle. Les auteurs montrent combien cette norme statistique, d’abord appliquée aux colonies du Maghreb, s’est diffusée en Asie méridionale, mais aussi en Indonésie, au Viêt Nam, à Madagascar ou au Nigeria.L’application de normes statistiques similaires conduit à établir des plantations forestières dans des sites qui ne sont pas nécessairement appropriés au plan écologique. Il apparaît tout particulièrement que, d’un point de vue écologique, certaines zones géographiques, notamment les espaces de pâturage libre, qui représentent près de la moitié des espaces terrestres, ne gagnent pas forcément à être reboisées. Le pastoralisme extensif en zones sèches apparaît aujourd’hui, aux yeux d’un nombre croissant d’auteurs, comme un mode d’exploitation durable, écologiquement approprié. En recourant à des simulations numériques bioclimatiques, Chris Brierley et ses collègues émettent même l’hypothèse que le pastoralisme, intrinsèquement flexible et ajusté aux variations climatiques, pourrait avoir retardé de plusieurs siècles la désertification de la zone, jadis verte, du Sahara.Cette hypothèse est-elle si farfelue ? Dans certains pays, les espaces pastoraux, sait-on aujourd’hui, stockent globalement autant de carbone que les forêts. C’est notamment le cas de la Californie, comme l’évoquent Pawlok Dass et ses collaborateurs. Or, n’oublient pas de mentionner ces mêmes auteurs, ces terres de parcours représentent un puits de carbone plus résilient que les forêts. Elles souffrent en effet moins durablement des incendies ou des épisodes de sécheresse ou de chaleur extrême. Dans les zones sèches en particulier, la végétation des terres de parcours s’accommode beaucoup mieux que les forêts de la variabilité climatique.Sans aller jusqu’à évoquer une tyrannie de l’arbre, ce qui nous semblerait abusif, l’hybride technico-politique que représente le reboisement à l’échelle gouvernementale gagnerait à être davantage envisagé selon ses deux facettes. Il serait regrettable qu’aux échelles locales comme aux échelles globales l’application forcenée de principes trop exclusivement inhérents aux approches forestières, grandes alliées du contrôle de l’État sur les terres qu’il administre, se traduise par des effets négatifs, tant socio-économiques qu’écologiques.S’agissant tout particulièrement des opérations de reboisement dans les terres de parcours en zone sèche, il semblerait que la controverse ne fasse que commencer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Lemaire, G., J. L. Durand, and M. Lila. "Effet de la sécheresse sur la digestibilité in vitro, la teneur en ADF et la teneur en azote de la luzerne (Medicago sativa L.)." Agronomie 9, no. 9 (1989): 841–48. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19890901.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Agbeja, A. O., K. A. Olaifa, D. R. Akindolu, H. O. Salau, and M. S. Akinlade. "Climate change and livestock production: A review." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 4 (March 8, 2021): 9–13. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.2991.

Full text
Abstract:
The livestock system is one of the most important characteristics of agrarian economy; livestock sector provides sustainability and stability to the national economy by contributing to farm energy and food security. Climate change is seen as a major threat to the survival of many species, ecosystems and the sustainability of livestock production systems in many parts of the world. Green house gases (GHG) are released in the atmosphere both by natural sources and anthropogenic (human related) activities. The impact of climate change can heighten the vulnerability of livestock systems and exacerbate existing stresses upon them, such as drought. Parasites and diseases are among the most severe factors that impact livestock production and reproduction, impact on livestock health, impact on feed and fodder availability, reduction in livestock population and impact of climate change on livestock genetics resource. However, the climate change especially global warming may highly influence production performance of farm animals throughout the world, this results in decreased animal production and productivity. Le système de bétail est l'une des caractéristiques les plus importantes de l'économie agraire; Le secteur de l'élevage assure la durabilité et la stabilité de l'économie nationale en contribuant à l'énergie agricole et à la sécurité alimentaire. Le changement climatique est considéré comme une menace majeure pour la survie de nombreuses espèces, écosystèmes et la durabilité des systèmes de production animale dans de nombreuses régions du monde. Les gaz à effet de serre (GES) sont rejetés dans l'atmosphère à la fois par des sources naturelles et par des activités anthropiques (liées à l'homme). L'impact du changement climatique peut accroître la vulnérabilité des systèmes de bétail et exacerber les tensions existantes sur eux, telles que la sécheresse. Les parasites et les maladies sont parmi les facteurs les plus graves qui ont un impact sur la production et la reproduction du bétail, un impact sur la santé du bétail, un impact sur les aliments et la disponibilité du fourrage, la réduction du cheptel et l'impact du changement climatique sur les ressources génétiques du bétail. Cependant, le changement climatique, en particulier le réchauffement climatique, peut fortement influencer les performances de production des animaux d'élevage à travers le monde, ce qui entraîne une baisse de la production et de la productivité animales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Ngaryamngaye, Semingar, Franklin Bouba Djourdebbe, and Mbaiguedem Miambaye. "Changement climatique : recherche des signaux au Tchad à travers l'étude des villes de Bol, Fianga, Moundou et N'Djamena." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 18 (June 30, 2024): 82. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n18p82.

Full text
Abstract:
Le changement climatique, caractérisé par des événements météorologiques extrêmes, est considéré comme l'une des menaces les plus sérieuses pour le développement durable, avec des effets néfastes attendus sur la santé humaine et la sécurité alimentaire. Le Tchad à moitié aride est plus que menacé par ces événements hydrométéorologiques extrêmes de plus en plus fréquents, ayant comme conséquences, l’affaiblissement de son économie et un impact négatif sur la santé publique. L’objectif de cette étude est d’identifier les tendances pluviométrique et thermique dans le contexte de changement climatique à N’Djaména, Bol, Fianga et Moundou au Tchad. Ces quatre localités sont réparties selon les zones bioclimatiques, soit deux en zones urbaines et deux zones rurales. Le critère de sélection est basé sur les situations épidémiologiques antérieures du paludisme et du choléra. Sur les quatre villes, deux sont considérées comme des zones endémiques et à risque et les deux autres sont celles qui connaissent rarement des épidémies. Une analyse de l'évolution des précipitations et températures annuelles de quatre (4) dernières décennies (1980-2023) ont été menées avant et après la rupture détectée en utilisant des tests statistiques, ainsi qu'une analyse de tendance et de variabilité des indices de précipitations et de températures extrêmes. Les résultats obtenus montrent qu'au cours des dernières décennies, il y a eu une modification du régime des précipitations en termes de fréquence et d'intensité à N’Djaména, Bol, Fianga et Moundou. La tendance générale à la baisse sur la série 1981-2020 est liée à des épisodes de sécheresse extrêmement sévères des décennies 1980-1990 et 1990-2000, marquées par le phénomène El Niño de 1982/1983 et une augmentation statistiquement significative des températures. Aussi, l'étude contribue ainsi aux efforts de modélisation pour mieux prédire la recrudescence des maladies climato-sensibles. Climate change, characterized by extreme weather events, is one of the most serious threats to sustainable development, with expected adverse effects on human health and food security. Chad, which is half arid, is more than threatened by these increasingly frequent extreme hydrometeorological events, which will weaken its economy and have a negative impact on public health. The aim of this study is to identify rainfall and temperature trends in the context of climate change in N’Djamena, Bol, Fianga and Moundou in Chad. These four localities are divided according to bioclimatic zones, i.e. two in urban areas and two in rural areas. The selection criteria were based on previous malaria and cholera epidemiological situations. Of the four towns, two are endemic and at risk, while the other two are those that rarely experience epidemics. An analysis of changes in annual rainfall and temperature over the last four (4) decades (1980-2023) was carried out before and after the detected break using statistical tests, as well as a trend and variability analysis of rainfall and extreme temperature indices. The results show that in recent decades there has been a change in the rainfall pattern in terms of frequency and intensity in N’Djamena, Bol, Fianga and Moundou. The general downward trend over the 1981-2020 series is linked to extremely severe droughts in the 1980-1990 and 1990-2000 decades, marked by the 1982/1983 El Niño phenomenon and a statistically significant increase in temperatures. The study thus contributes to modelling efforts to better predict the resurgence of climate-sensitive diseases.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Rabhi, Khellaf, Amel Akli, Ahlem Djouhri, Nassima Yahi, Salem Boudedja, and Mahand Messaoudene. "Bilan et croissance des reboisements de cèdre de l’Atlas, Cedrus atlantica (Endl.) Carrière, en Algérie : cas du Djurdjura et de l’Atlas blidéen." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 337 (November 26, 2018): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.337.a31627.

Full text
Abstract:
L’étude a été menée sur trois plantations de cèdre de l’Atlas réalisées au Djurdjura, et quatre autres dans l’Atlas blidéen, en Algérie. Celles-ci se caractérisent par un contraste écologique et par des différences liées aux méthodes de préparation et de mise en place de chaque plantation. L’objectif était de comparer, en mettant en évidence l’influence de ces conditions, la croissance en hauteur, en diamètre et radiale de ces plantations, avec quelques cédraies naturelles et artificielles d’Algérie, du Maroc et de France. L’analyse descriptive des paramètres dendrométriques a confirmé les potentialités productives du cèdre de l’Atlas et sa faculté à coloniser les zones de montagne. Cette constatation découle du taux de réussite exceptionnel déduit des inventaires. En effet, quelle que soit la plantation, le taux de réussite dépasse 80 %. L’accroissement radial annuel atteint 5,6 mm. À 34 ans, le diamètre moyen avoisine 40 cm et la hauteur dominante 16 m. Bien que les parties préservées des plantations soient une réussite, les volumes initialement reboisés sont réduits de moitié en raison du pacage. Les résultats montrent l’effet positif des cépées de chêne vert sur la reprise et la croissance des jeunes plants, ainsi que l’importance des travaux préparatifs visant à stabiliser les terrains en forte pente et à améliorer le comportement hydrique du sol (banquettes et terrasses). Bien que le cèdre croisse de manière satisfaisante en zones sèches, il apparaît plus productif en dehors de son aire de répartition naturelle, par exemple en Bretagne. Cette essence pourrait constituer une espèce d’avenir pour les reboisements et l’amélioration des peuplements en Algérie, en raison de son adaptation aux conditions de milieu difficiles (sécheresse) et de sa productivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Servat, É., J. E. Paturel, H. Lubès-Niel, B. Kouamé, J. M. Masson, M. Travaglio, and B. Marieu. "De différents aspects de la variabilité de la pluviométrie en Afrique de l'Ouest et Centrale non sahélienne." Revue des sciences de l'eau 12, no. 2 (April 12, 2005): 363–87. http://dx.doi.org/10.7202/705356ar.

Full text
Abstract:
La sécheresse observée depuis plus d'une vingtaine d'années dans les pays sahéliens se fait également ressentir plus au sud dans des régions d'Afrique aux climats plus humides. Cette baisse de la pluviométrie et la diminution des apports en eau de surface qu'elle entraîne y sont de nature à pénaliser les différents projets de développements liés à l'eau. Le programme ICCARE mené par l'ORSTOM a pour objet l'identification et les conséquences de cette variabilité climatique dans l'ensemble de la zone non sahélienne d'Afrique de l'Ouest et Centrale, en s'appuyant sur les données de deux cents postes pluviométriques et sur un ensemble de méthodes alliant représentations cartographiques et procédures statistiques de détection de ruptures dans les séries chronologiques, univariées et multivariées. La simple étude des séries chronologiques de hauteurs précipitées annuelles fait apparaître une nette et brutale fluctuation du régime pluviométrique dans toute la région considérée, à la fin des années 1960 et au début des années 1970. D'une manière générale, il apparaît que ce sont les zones à régime pluviométrique extrême qui ont subi les modifications les plus importantes : les plus arrosées (de la Guinée à la Côte d'Ivoire) et les plus arides (la bordure sahélienne au nord de la zone étudiée). Entre les deux, le phénomène est d'intensité plus nuancée. Les différentes procédures statistiques appliquées aux séries de hauteurs annuelles précipitées soulignent l'existence d'une rupture survenue à la fin des années 1960 ou au début des années 1970, et donc en phase avec ce qui a été observé et étudié au Sahel. D'autres variables permettant une caractérisation plus "qualitative" du phénomène ont également été étudiées. Elles apportent un complément d'information quant aux manifestations de cette variabilité pluviométrique et montrent que la variabilité climatique se traduit à différents niveaux (durée des saisons des pluies, quantités précipitées hors saisons des pluies, etc.). L'examen des séries chronologiques depuis l'origine des stations a permis de resituer l'événement observé dans une perspective historique faite d'alternances de périodes sèches et de périodes humides. Le phénomène observé à la fin des années 1960 et au début des années 1970 apparaît, cependant comme le plus significatif du point de vue statistique. Si les causes premières d'apparition du phénomène sont, à l'heure actuelle, encore insuffisamment expliquées, et ce même si certaines activités humaines y ont, sans aucun doute, contribué, cette baisse de la pluviométrie a, bien entendu, des conséquences importantes sur la disponibilité des ressources en eau dans ces régions. Si la carence pure et simple n'est pas à craindre dans ces régions où les quantités précipitées restent importantes dans l'absolu, les effets de cette variabilité climatique peuvent, malgré tout, se révéler désastreux, en ce sens qu'ils modifient les données d'un équilibre déjà souvent mis à mal par ailleurs (pression anthropique et déforestation par exemple).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Amar, Bineta, Mame Samba Mbaye, Alfred Kouly Tine, Ndongo Diouf, Jules Diouf, Samba Laha Ka, Birane Dieng, and Kandioura Noba. "Impact de la salinité sur la diversité floristique dans la vallée de Bakhala (Fatick, Sénégal)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 2 (July 8, 2022): 628–41. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i2.10.

Full text
Abstract:
La salinité fait peser de graves menaces sur l’équilibre des écosystèmes de toutes les zones agroécologiques du Sénégal, principalement dans le bassin arachidier et en Casamance. La déposition de sel dans le sol est un processus naturel, bien que les activités anthropiques et la sécheresse aient accéléré le processus de salinisation des terres. Ainsi, la restauration des terres est devenue un défi majeur pour le bien-être des populations et la durabilité de leurs activités socio-économiques. C’est dans cette optique que cette étude a été menée pour évaluer l’effet des ouvrages de réhabilitation des terres salées sur les paramètres physico-chimiques du sol et la structure de la flore et de la végétation dans la vallée de Bakhala. Ainsi, pour se faire, des échantillons composites de sol ont été prélevés dans la vallée de Bakhala suivant des transects puis acheminés au laboratoire Sols-Eaux-Plantes du CNRA/ISRA de Bambey où ils ont subi une analyse des paramètres physico-chimiques et l’inventaire de la flore et de la végétation selon la méthode de Braun-Blanquet a été réalisé. Les résultats révèlent que les sols de la vallée de Bakhala sont extrêmement acides (pH = 3,88 à 4,84) avec des niveaux de salinité faible en amont de digue 1 (150 à 328,7 μS/cm) et très élevé au niveau des autres transects (766 à 6486 μS/cm). Des textures sableuses, limono-sablo-argileuses et limono-sableuses ont été déterminées. L’étude de flore a permis de recenser 66 espèces appartenant à 55 genres et 20 familles avec une dominance des dicotylédones (71,21%). Les Fabaceae et les Poaceae regroupent près de la moitié des espèces de cette flore avec une nette dominance des thérophytes. Cette étude montre un effet répressif de la salinité sur la diversité floristique. Ainsi une dissemblance de la diversité floristique en fonction du gradient de salinité est notée. Les espèces telles que Blumea aurita et Enteropogon prieurii sont communes à tous les transects alors que l’espèce Cyperus longus a été uniquement rencontrée en aval de la digue intermédiaire. Ainsi cette étude reflète une distribution de la diversité floristique en fonction du gradient de salinité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Kaufmann, B. A. "Mortalité du chamelon et mesures envisagées dans des troupeaux de systèmes pastoraux au Nord Kenya. Point de vue." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, no. 2 (February 1, 2000): 137. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9739.

Full text
Abstract:
Une analyse comparative des pratiques, de la production et de la productivité de trois systèmes pastoraux camelins (Rendille Gabra et Somali) au Nord Kenya a été réalisée par la technique d'analyse généalogique, les questionnaires sur les pratiques et une approche de modélisation bioéconomique. Sur la base des données généalogiques provenant de 1 506 chamelons Rendilles (RE), 789 Gabra (GA) et 1 206 Somali (SO), nés entre 1980 et 1995, cette étude présente une information quantitative sur l'importance des pertes et leurs causes sous-jacentes. L'effet des pertes sur la productivité globale du troupeau a été évalué pour les trois systèmes par l'intermédiaire d'un modèle bioéconomique. Le taux de mortalité moyen des chamelons de 0-1 an a été de 27 p. 100 chez les RE, 22 p. 100 chez les GA et 31 p. 100 chez les SO avec une variabilité importante selon l'année (respectivement 5-87, 12-67 et 11-42 p. 100). La mortalité des chamelons SO a été significativement plus élevée chez les mâles que chez les femelles (35 vs 28 p. 100). Les maladies ont été à l'origine de la plupart des pertes (59, 71 et 82 p. 100 respectivement chez les RE, GA et SO). Les mortalités dues à la sécheresse (respectivement 22, 21 et 1 p. 100), aux prédateurs (9, 6 et 7 p. 100) et aux accidents (2, 5 et 3 p. 100) ont été d'importance mineure. Celles qui étaient liées à des causes inconnues ont représenté 7 à 10 p. 100 de l'ensemble des pertes des trois systèmes. Quelques maladies majeures, comme le syndrome entéritique, les maladies cutanées, la septicémie et les infections par les tiques, ont été responsables de 66, 83 et 65 p. 100 des pertes dans les trois systèmes respectifs. L'analyse des causes de mortalité et des modes de gestion associés a montré qu'en modifiant la gestion du colostrum on pouvait réduire la mortalité considérablement. Cependant, les pastoralistes n'appliquent pas à leurs méthodes les changements recommandés par les personnes de l'extérieur, même si des résultats prometteurs leur sont garantis. Ils évalueront d'abord ces propositions de changement à la lumière de leurs connaissances sur les relations de cause à effet à l'intérieur de leur système de production. C'est d'abord en comprenant le raisonnement de ces éleveurs que des activités de recherche et de développement pourront être identifiées pour les systèmes de production pastoraux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

PAQUIN, ROGER. "EFFET DE L’HUMIDITÉ DU SOL SUR LA TENEUR DE LA PROLINE LIBRE ET DES SUCRES TOTAUX DE LA LUZERNE ENDURCIE AU FROID ET À LA SÉCHERESSE." Canadian Journal of Plant Science 66, no. 1 (January 1, 1986): 95–101. http://dx.doi.org/10.4141/cjps86-012.

Full text
Abstract:
Plants of the hardy cultivar of alfalfa, Rambler (Medicago media Pers.) were hardened either at 1–2 °C or at 20/17 °C (day/night) at various soil moistures to determine whether cold hardening has a direct influence on the accumulation of free proline and total sugars in plant tissues or if the accumulation is due to a drought effect caused by the cold hardening temperatures. The very low soil moisture (25% of the water holding capacity) caused a dry state in the plants, increased the cold tolerance (LT50), the proline content and the percentage of the total sugars and dry matter of the tissues. High soil moisture (saturated and flooded soils) generally had opposite effects. The cold hardening of plants at 1–2 °C in the very low soil moisture for 2 or 3 weeks caused a lower accumulation in the proline content of leaves and crowns than the hardening at 20/17 °C. However, in these conditions, the total sugars and the LT50 in cold-hardened plants increased at a higher pace than in plants hardened at 20/17 °C. These results favor the hypothesis that the proline accumulation in cold-stressed plants is not directly caused by the cold hardening temperatures while sugars are, but is due to a drought effect related to the cold hardening.Key words: Proline, sugars, alfalfa, soil moisture, cold tolerance, drought stress
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Kevra, Susan. "The Man Who Changed the Climate: Frédéric Back’s Film Adaptation of The Man Who Planted Trees." Canadian Journal of Film Studies 32, no. 2 (September 2023): 61–86. http://dx.doi.org/10.3138/cjfs-2023-0016.

Full text
Abstract:
Résumé : L’homme qui plantait des arbres, la nouvelle que Jean Giono a publiée en 1952, raconte l’histoire d’un berger solitaire qui consacre des décennies à planter inlassablement des arbres dans le sud de la France et à restaurer la vie, l’eau, la végétation et le bonheur dans une région autrefois ravagée. Des indices dissimulés dans l’histoire, moins évidents, relèvent les causes de la désolation et de la déforestation de la région aux mains de charbonniers désespérés. Même si Giono a rédigé sa nouvelle en 1952, avant que le terme « changement climatique » soit inventé, il était en parfaite harmonie avec le monde naturel et s’inquiétait des effets destructeurs attribuables à l’exploitation irresponsable de l’environnement par la population humaine. Cette histoire remarquablement visionnaire rappelle le XXIe siècle actuel avec ses sécheresses, ses incendies et ses inondations, qui font les manchettes au quotidien. Frédéric Back, environnementaliste et planteur d’arbres dévoué, a consacré six ans de sa vie à adapter l’histoire de Giono pour l’écran. La transposition de cette nouvelle à l’écran est l’objectif analytique du présent article. Sa représentation des causes et des effets des changements climatiques et de la désolation qui en découle est particulièrement intéressante. L’animation de Back est plutôt inquiétante, mais il s’arrête brusquement et propose une solution pour imaginer un monde meilleur, plus sain, une vision qui repose sur l’idée que les humains prennent soin du monde naturel et coupent court aux pratiques qui mettent la vie sur Terre en péril pour en faire des agents positifs des changements climatiques. Ainsi, dans le film, la représentation des changements climatiques n’évolue pas irrévocablement vers une catastrophe comme le font la plupart des films de fiction climatique. L’histoire de Giono en est une de rédemption, démontrée par le passage de Back d’une palette monochromatique au début du film à des scènes qui rappellent les jardins de Monet à la fin, foisonnants de couleurs, de vie et de joie. Pour comprendre le film, l'auteur aborde le militantisme environnemental tant de Giono que de Back et examine les films antérieurs de Back.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Ebodé, Valentin Brice, Gil Mahé, and Ernest Amoussou. "Impact de la variabilité climatique et de l'anthropisation sur les écoulements de la Bénoué (nord Cameroun)." Proceedings of the International Association of Hydrological Sciences 384 (November 16, 2021): 261–67. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-384-261-2021.

Full text
Abstract:
Abstract. La sécheresse observée en Afrique tropicale vers la fin des années 1960, a également affecté le bassin de la Bénoué en Afrique centrale, avec une persistance remarquable qui s'est répercutée sur les écoulements. Les ruptures à la baisse ont été mises en évidence dans les séries hydropluviométriques de ce bassin au pas de temps annuel en 1970–1971 (pluies) et 1971–1972 (débits). Les déficits associés à cette rupture sont de -2,9 % pour les pluies et -14,2 % pour les débits, par rapport à la moyenne climatologique (1950–1951 à 2014–2015). La saison humide a connu des évolutions pratiquement identiques. Cependant, depuis la décennie 1990, il est observé un relèvement significatif dans les écoulements moyens annuels de ce cours d'eau, et cela coïncide avec le retour des pluies. Le maintien de cette hausse au cours des récentes décennies pourrait être envisagé en raison de l'accroissement des espaces imperméabilisés dans le bassin, qui compenseraient le déficit engendré par la rechute des pluies après la décennie 1990 via une accentuation du ruissèlement. De plus, depuis la mise en eau du barrage de Lagdo en 1983, il est observé non seulement une augmentation de l'ensemble des gammes de débits minima suivant des taux allant de +57,8 % (minimum sur 1 jour) à +70,1 % (minimum sur 90 jours), mais aussi un accroissement général de la variabilité de l'ensemble des débits extrêmes (minima et maxima). L'augmentation progressive du stockage en saison de pluies à la retenue de Lagdo, pour fournir l'électricité et l'eau d'irrigation durant la saison sèche à une population grandissante, rendent imperceptibles les effets de l'accroissement des espaces imperméabilisés non seulement sur les écoulements de la saison humide, mais aussi sur les écoulements maxima. Au demeurant, l'opérationnalisation du barrage de Lagdo a eu un impact significatif sur le régime de la Bénoué, se traduisant essentiellement par le caractère désormais permanent de l'écoulement tout au long de l'année hydrologique et un important fléchissement de la crue d'août à octobre. Abstract. A tendency to drought conditions appeared in tropical Africa from the end of 1960s, also affect the Benoue watershed in central Africa, with a remarkable persistence in streamflow. Negative breakpoints are found in the annual hydroclimatic time series of the Benoue catchment at annual time step in 1970–1971 for rainfall, and in 1971–1972 for discharges. Compared to the climatological mean (1950–1951 to 2014–2015), the deficits associated with these negative breakpoints are approximating −2.9 % for rainfall, and −14.2 % for discharges. The wet season shows similar developments. However, from the 1990s, there has been a significant increase in the mean annual discharges of the Benoue River, which coincides with that of the rainfall during the same decade. The maintenance of this increase over the recent decades could also be expected in response to an increase in impervious surface areas (ISA) in the catchment area, which could compensate the deficit generated by the post-1990s rainfall deficit through increasing in runoff. From the watering of the Lagdo dam in 1983, an increase in all ranges of minimum flow, ranging from +57.8 % (1 d minimum) to +70.1 % (90 d minimum), as well as an increase in the variability of extreme flows (minima and maxima), has been detected. During the wet season, the increase in water storage capacity at the Lagdo reservoir, which is used to provide electricity and irrigation water to a growing population, mitigates the increase in runoff, especially in maximum runoff. Moreover, the operationalization of the Lagdo dam has a significant impact on the Benoue hydrological regime, resulting mainly in a new perennial nature of the flow, and a significant decrease in flood from August to October.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

YAHA, Edith Oré, Atchamou Bola MALOMON, Fanakpon Joseph DJEVI, and Ibouraïma YABI. "Perceptions Et Adaptation Des Femmes Agricultrices Aux Risques Climatiques Dans La Commune De Ouèssè." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 25, no. 1 (March 2, 2021): 415. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v25.1.2814.

Full text
Abstract:
En dehors des innombrables problèmes auxquels les communautés rurales sont confrontées dans l’exercice de leurs activités, les changements climatiques constituent pour elles au cours de ces dernières décennies une préoccupation majeure. La présente recherche vise à étudier les perceptions et la capacité d’adaptation des femmes agricultrices de la Commune de Ouèssè aux risques climatiques, afin de proposer des mesures rationnelles leur permettant de mieux faire face aux effets néfastes changements climatiques.La méthodologie appliquée à cette recherche comprend quatre étapes essentielles à savoir : la recherche documentaire, les enquêtes de terrain, le traitement des données et l’analyse des résultats. Outre les données de terrain, celles liées aux températures et aux hauteurs de pluie ont été utilisées pour réaliser cette étude. Les enquêtes socio-anthropologiques se sont déroulées dans quatre arrondissements de la Commune de Ouèssè et portent sur un échantillon constitué par sondage au niveau des chefs d’exploitation agricoles.De cette recherche, il ressort que les femmes agricultrices ont des perceptions semblables sur le début tardif de saison de pluie (52 % des femmes agricultrices), la fin précoce de saison de pluie (94 % des femmes agricultrices), les poches de sécheresse prolongée (94 % des femmes agricultrices), la hausse de température (94 % des femmes agricultrices) et les vents forts et violents (95 % des femmes agricultrices). Les résultats de l’analyse des données climatologiques ont montré une augmentation de la température, un démarrage tardif des pluies, un raccourcissement de la longueur des saisons et une augmentation de la sècheresse. Ces résultats sont, dans l’ensemble, conformes à la perception des femmes agricultrices. La baisse des rendements (90 % des enquêtés), la dégradation des terres sont, entre autres, les impacts de ces risques climatiques. Les limites des stratégies adaptées par les agricultrices a permis de montrer leur vulnérabilité. Des options d’adaptation sont enfin proposées pour aider les agricultrices à faire face aux effets néfastes du changement climatique.Mots clés : Ouèssè, perception, risque climatique, adaptation AbstractApart from the countless problems that rural communities face in carrying out their activities, climate change has been a major concern for them in recent decades. The present research aims to study the perceptions and the adaptability of women farmers in the Commune of Ouèssè to climate risks, in order to propose rational measures allowing them to better face the harmful effects of climate change.The methodology applied to this research includes four essential steps: documentary research, field surveys, data processing and results analysis. In addition to field data, those related to temperature and rainfalls were used to conduct this study. The socio-anthropological surveys were carried out in four districts of the municipality of Ouèssè and relate to a sample surveyed at the level of farm managers.From this research, it appears that women farmers have similar perceptions about the late start of the rainy season (52% of women farmers), the early end of the rainy season (94% of women farmers), the pockets of prolonged drought. (94% of women farmers), rising temperatures (94% of women farmers) and strong and violent winds (95% of women farmers). The results of the analysis of the climatological data showed an increase in temperature, a late start of the rains, a shortening of the length of the seasons and an increase of the drought. These results are, on the whole, consistent with the perception of women farmers. Declining yields (90% of respondents) and land degradation are, among other things, the impacts of these climatic risks. The limits of the strategies adapted by the women farmers made it possible to show their vulnerability. Adaptation options are finally proposed to help women farmers cope with the adverse effects of climate change.Keywords: Ouèssè, perception, climate risk, vulnerability, adaptation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Ajagbe, S. O., O. O. Oyewole, T. A. Adebisi-Fagbohungbe, M. T. Ojubolamo, O. O. Ajayi, and C. F. Agbor. "Impacts of loss of vegetation cover on biodiversity of Ikere-gorge, Oyo State Nigeria." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 4 (March 8, 2021): 14–23. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.2996.

Full text
Abstract:
Climate change is inevitable as it is caused by natural phenomenon but most often by human induced activities; the impacts of which can be devastating. Ikere-gorge is a freshwater ecosystem. The impact of climate change on Ikere-gorge is examined in this study. Remote sensing technique is employed and land use/cover classification was adopted. The processing of satellite data involved the manipulation and interpretation of images. The results showed that there was loss of vegetation cover around Ikere-groge. But, flow modification was governed by management decision, vegetation cover and climate change. The resultant effect of this was the observed dryness of some parts and changes in the shape of Ikere-gorge. The implication of this is that the biodiversity of Ikere-gorge is vulnerable to these changes. This led to change, modification and/or destruction of ecosystem. The ready- to-spawn fish lost their eggs and they were even becoming prey easily. The most affected fish were the newly spawned or recruited fish (billions of fish eggs, fry, fingerlings and juveniles) that could not swim swiftly to escape into the deeper parts of the gorge. Therefore, management of Ikere-gorge should be holistic incorporating all necessary stakeholders for the survival of the gorge and sustainability of the biodiversity it supports. Le changement climatique est inévitable car il est causé par des phénomènes naturels mais le plus souvent par des activités anthropiques; dont les effets peuvent être dévastateurs. Ikere- gorge est un écosystème d'eau douce. L'impact du changement climatique sur la gorge d'Ikere est examiné dans cette étude. Une technique de télédétection est employée et une classification de l'utilisation / couverture des terres a été adoptée. Le traitement des données satellitaires impliquait la manipulation et l'interprétation d'images. Les résultats ont montré qu'il y avait une perte de couverture végétale autour d'Ikere-groge. Mais la modification du débit était régie par la décision de gestion, la couverture végétale et le changement climatique. Cela a eu pour effet la sécheresse observée de certaines parties et des changements dans la forme de la gorge d'Ikere. L'implication de ceci est que la biodiversité d'Ikere-gorge est vulnérable à ces changements. Cela a conduit au changement, à la modification et / ou à la destruction de l'écosystème. Les poissons prêts à frayer perdaient leurs œufs et devenaient même facilement des proies. Les poissons les plus touchés étaient les poissons nouvellement pondus ou recrutés (milliards d'œufs de poissons, alevins, alevins et juvéniles) qui ne pouvaient pas nager rapidement pour s'échapper dans les parties les plus profondes de la gorge. Par conséquent, la gestion d'Ikere-gorge doit être holistique et intégrer toutes les parties prenantes nécessaires à la survie de la gorge et à la durabilité de la biodiversité qu'elle soutient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

ROUSSET, Hugo. "Préserver les écosystèmes aquatiques pour faire face à la sécheresse." Sciences Eaux & Territoires, no. 43 (March 15, 2023): 1–5. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2023.43.7407.

Full text
Abstract:
L’année 2022 est marquée par une sécheresse historique, « la plus grave jamais enregistrée » selon les termes de la Première Ministre Élisabeth Borne. Parmi les dommages de cette sécheresse majeure, on observe des ruptures d’alimentation en eau potable sur la totalité du territoire métropolitain, des rendements agricoles, industriels et commerciaux largement réduits, une production hydroélectrique limitée au maximum et des tensions sur les usages touristiques. Hors usages anthropiques, se posent la question des dégâts d’une telle sécheresse sur les milieux aquatiques et celle de leur résilience. Bien que considérée comme un « usage » prioritaire de l’eau, la préservation des écosystèmes entre en confrontation directe avec les usages anthropiques et cet article a pour objectif d’interroger cette confrontation. Malgré un cadre de gestion de la crise sécheresse réformé en 2021-2022 et prenant en compte les écosystèmes sur le papier, ceux-ci se voient parfois dévoyés face à une sécheresse inédite. Leur résilience en est ainsi détériorée et se pose la question des impacts de cette détérioration sur la résilience de l’espèce humaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

FAYE, B., J. P. CHACORNAC, M. RATOVONANAHARY, and J. P. JOUANY. "L’élevage des grands camélidés. Analyse des initiatives réalisées en France." INRAE Productions Animales 8, no. 1 (February 21, 1995): 3–17. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1995.8.1.4100.

Full text
Abstract:
L’élevage des grands camélidés représente une activité d’élevage marginale, développée par quelques individus dans le cadre de la diversification. Ces animaux (dromadaires et chameaux) sont adaptés aux régions désertiques, au stress climatique, à la sécheresse et à la sous-nutrition. Ils présentent à ce titre tout un ensemble de mécanismes physiologiques témoignant de cette adaptation. Leurs performances de reproduction sont faibles (taux de fécondité, viabilité des jeunes), mais leurs performances de production (croissance, production de viande, production laitière) non négligeables compte tenu des contraintes de leur milieu d’origine. Dans le contexte des pays tempérés comme la France, ils sont confrontés à des conditions climatiques et alimentaires fort différentes de leur aire d’origine. Un suivi pendant une année de 65 chamelles appartenant à 9 éleveurs a permis de constater que les paramètres sanguins tels que l’albumine (36,4 ± 4,7g/l), globuline totale (32,7 ± 5,1 g/l), protéines totales (69,2 ± 6,1 g/l), urée (30,0 ± 14,8 mg/100 ml), glucose (111,0 ± 12,2 mg/100 ml), AGL (0,15 ± 0,15 mmole/l), GLDH (5,8 ± 10,8 UI/l), GGT (10,1 ± 5,8 UI/l), GOT (48,1 ± 14,3 UI/l), calcium (10,2 ± 6,5 mg/100 ml), magnésium (2,6 ± 0,3 mg/100 ml), cuivre (65,4 ± 20,2 μg/100 ml), zinc (34,6 ± 7,8 μg/100 ml) et céruloplasmine (41,4 ± 2,6 UO) présentent des valeurs comparables à celles observées en zones désertiques, mais avec des écart-types généralement plus importants du fait de la grande variété des systèmes alimentaires proposés. La saison, la complémentation alimentaire (en particulier minérale) et le statut sanitaire ont un effet significatif sur le profil métabolique des chamelles. La saison hivernale et l’excès de complémentation azotée représentent des facteurs de risque à ne pas négliger en particulier pour la mortalité des jeunes qui dépasse 40 % dans notre échantillon d’étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Karpecki, Paul M., C. Lisa Prokopich, Louis Racine, Etty Bitton, Barbara Caffery, Paul Harasymowycz, Langis Michaud, et al. "Lignes directrices pratiques pour les professionnels canadiens des soins oculovisuels concernant la sécheresse oculaire et la chirurgie de l’œil." Canadian Journal of Optometry 79, no. 4 (November 15, 2018): 35–51. http://dx.doi.org/10.15353/cjo.79.291.

Full text
Abstract:
En 2014, le Groupe de consensus canadien sur la sécheresse oculaire a publié un document intitulé Dépistage, diagnostic et prise en charge de la sécher-esse oculaire : guide pratique à l’intention des optométristes canadiens. Ce guide pratique ne traitait pas des répercussions de la sécheresse oculaire chez les personnes en voie de subir une intervention chirurgicale de l’œil ou ayant récemment subi ce genre d’intervention. La sécheresse oculaire est courante dans certaines cohortes ayant subi une intervention chirurgicale, et le contexte périopératoire pose des problèmes précis; d’une part parce qu’une intervention chirurgicale peut compliquer une sécheresse oculaire préexistante et, d’autre part, parce la sécheresse oculaire symptomatique et asymptomatique expose le patient au risque d’obtenir des résultats chirur-gicaux médiocres. Le groupe de consensus a élaboré cet addenda au guide pratique de 2014 pour offrir des conseils sur les soins relatifs à la sécheresse oculaire avant et après une intervention chirurgicale aux yeux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Warcoin, E., C. Clouzeau, F. Brignole-Baudouin, and C. Baudouin. "Hyperosmolarité : effets intracellulaires et implication dans la sécheresse oculaire." Journal Français d'Ophtalmologie 39, no. 7 (September 2016): 641–51. http://dx.doi.org/10.1016/j.jfo.2016.07.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Habou, Rabiou, Moussa Massaoudou, Tougiani Abasse, Mahamane Ali, Mahamane Larwanou, and Patrick Van Damme. "Structure et Régénération des Peuplements Naturels de Balanites Aegyptiaca (L.) Del. Et Ziziphus Mauritiana Lam. Suivant un Gradient Écologique dans la Région de Maradi au Niger." Afrika Focus 33, no. 1 (February 27, 2020): 83–104. http://dx.doi.org/10.1163/2031356x-03301006.

Full text
Abstract:
Les espèces ligneuses jouent un rôle important dans la vie des populations locales. Parmi les espèces couramment utilisées au Niger figurent Balanites aegyptiaca et Ziziphus mauritiana. Ces deux espèces sont exploitées comme sources alimentaires et pour divers produits médicinaux, avec comme conséquence une réduction de leurs peuplements. La présente étude vise à analyser la structure des peuplements et les modes de régénération des deux espèces dans deux secteurs agro-écologiques contrastées de la région de Maradi au centre sud du Niger. Au total, 60 relevés ont été délimités, d’une part dans des formations naturelles dominées par ces espèces, et d’autre part dans les systèmes agrosylvopastoraux des secteurs sahélien et sahélo-soudanien. Dans chaque placette et sur chaque arbre, le diamètre à 1,30 m au rasdu sol , la hauteur totale et deux diamètres perpendiculaires de houppier ont été mesurés. L’inventaire de la régénération a été effectué dans 5 placeaux. La nature de la régénération (drageon, marcotte, semis naturel), la hauteur totale et le nombre de tiges de chaque plantule ont été notés. La densité de B. aegyptiaca ne varie significativement entre sites et entre secteurs. Par contre, la densité de Z. mauritiana varie significativement entre sites et entre secteurs. En effet, le site de Birni Lallé, situé dans le secteur sahélien strict, et le site de Kegil dans le secteur sahélo-soudanien ont les densités les plus élevées de Z. mauritiana avec respectivement 66,4 ± 52,5 et 77,5 ± 61,4 arbres/ha. L’analyse de la distribution des tiges par classe de diamètre montre que pour les deux espèces, les individus jeunes sont bien représentés. Cela suggère une bonne régénération de ces espèces. L’analyse de la densité et nature de régénération montre que les deux espèces se régénèrent essentiellement par drageonnage. En réponse au ramassage des fruits pour diverses utilisations, les espèces B. aegyptiaca et Z. mauritiana ont développé des stratégies alternatives de propagation en zone sahélienne. Cette aptitude à la propagation végétative permet aux deux espèces de s’adapter en zones arides caractérisées par la sécheresse et les hautes températures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Hagman, Gunnar. "Des secours en cas de désastre au développement." Revue Internationale de la Croix-Rouge 70, no. 771 (June 1988): 283–94. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100083659.

Full text
Abstract:
Les liens entre désastre et développement ont donné lieu, ces dernières années, à une réflexion approfondie au sein des organisations internationales. La famine qui a sévi en Afrique dans la première moitié des années 80 est à l'origine des premières discussions. La famine n'est plus apparue comme une conséquence inéluctable de la sécheresse. Bien au contraire, aux yeux de beaucoup, le désastre africain était le symptôme de graves échecs du développement. Si l'on s'était montré plus prévoyant dans les étapes antérieures du développement, si l'on s'était davantage attaché à rendre les populations moins vulnérables et si l'on s'était mieux préparé à faire face à la crise, il aurait été possible d'éviter les effets dévastateurs de la sécheresse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography