To see the other types of publications on this topic, follow the link: Effets de mémoire non linéaires.

Journal articles on the topic 'Effets de mémoire non linéaires'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 26 journal articles for your research on the topic 'Effets de mémoire non linéaires.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Pocholle, J. P., M. Papuchon, J. Raffy, and C. Puech. "Effets non linéaires dans les fibres optiques. Applications." Revue de Physique Appliquée 21, no. 11 (1986): 673–81. http://dx.doi.org/10.1051/rphysap:019860021011067300.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Minea, Alexandru, and Patrick Villieu. "Investissement public et effets non linéaires des déficits budgétaires." Recherches économiques de Louvain 75, no. 3 (2009): 281. http://dx.doi.org/10.3917/rel.753.0281.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bonnet, G., and J. F. Heitz. "Effets non linéaires en dynamique des sols : essais in situ." Revue Française de Géotechnique, no. 46 (1989): 19–30. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/1989046019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Molin, Bernard. "Les effets non-linéaires en interaction houle-structure et leur modélisation." Mécanique & Industries 7, no. 2 (March 2006): 169–77. http://dx.doi.org/10.1051/meca:2006031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rebeyrotte, Alain, Malick Ba, and Michel Guilbaud. "Prise en compte des effets non linéaires de surface libre en écoulement instationnaire." Comptes Rendus Mécanique 333, no. 2 (February 2005): 163–70. http://dx.doi.org/10.1016/j.crme.2004.10.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dentz, A., C. Rivard, V. Parent, L. Romo, B. Gauthier, and M. C. Guay. "Maintien des effets d’un entraînement de la mémoire de travail assisté par ordinateur : chez des enfants et des adultes présentant un trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) : résultat de deux études, évaluation à six mois." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S133. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.260.

Full text
Abstract:
La mémoire de travail est une fonction cognitive souvent affectée, dans le contexte d’un TDAH . L’entraînement de la mémoire de travail par le programme informatisé Cogmed est une intervention qui est proposée auprès des patients présentant un TDAH . Le but de cette intervention est l’amélioration de la mémoire de travail par la répétition d’exercices généralement informatisés . Les résultats des études évaluant les effets du programme Cogmed auprès de participants présentant TDAH, indiquent que cette intervention améliore la mémoire de travail . Cependant, selon ces auteurs le maintien des effets de cette intervention sur plusieurs mois ne sont pas attestés. Afin de pallier à cette limite, deux études sont présentées. L’une est réalisée en France auprès d’adultes présentant un TDAH et la seconde au Québec auprès d’enfants présentant ce même trouble. L’objectif de ces études est d’évaluer le maintien des effets à six mois d’un entraînement de la mémoire de travail assisté par ordinateur (Cogmed) sur les symptômes liés au TDAH, la mémoire de travail, le raisonnement non verbal, l’inhibition et les capacités attentionnelles. Le maintien des effets pour la compréhension de la lecture et le raisonnement mathématique est également évalué auprès des enfants. Pour les deux études, les participants sont assignés aléatoirement dans une des deux conditions suivantes :– le groupe d’entraînement Cogmed ;– un groupe témoin actif (version placebo du programme), durant cette version les mêmes activités que celles proposées par le programme Cogmed sont effectuées.Toutefois, le niveau de difficulté demeure faible et constant à travers le temps, ce qui devrait avoir pour effet d’en restreindre l’efficacité. Les évaluations sont réalisées en double insu. Les résultats des effets du programme six mois après l’intervention seront présentés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Azoury, Nehmé, Charbel Salloum, and Maria Bianca Merheb. "Les effets non linéaires de la prise de participation sur les performances des entreprises familiales." La Revue des Sciences de Gestion 245-246, no. 5 (2010): 53. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.245.0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Wynant, W., M. Abrahamowicz, J. P. Quenot, C. Quantin, and C. Binquet. "Estimation de la survie conditionnelle aux effets non linéaires et dépendants du temps des facteurs pronostiques." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 63 (May 2015): S42—S43. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2015.03.015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ghysels, Éric. "L’analyse économétrique et la saisonnalité." Survol de la littérature 70, no. 1 (March 23, 2009): 43–62. http://dx.doi.org/10.7202/602129ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉDans cet article, nous présentons un survol de développements récents sur l’analyse économétrique de séries temporelles saisonnières. Puisque le sujet est vaste, nous ne pouvons faire justice à toutes les dimensions de la question. Nous abordons tout d’abord le sujet d’ajustement pour les effets de saisons et autres transformations appliquées aux données. Puis nous étudions le sujet du préfiltrage des données en rapport avec les propriétés statistiques des procédures d’inférences, telles que l’estimateur des moindres carrés ordinaires, dans le contexte de modèles linéaires dynamiques. Finalement, nous survolons les travaux récents sur les tests de non-stationnarité pour séries chronologiques saisonnières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Aimé, X. "L’intelligence artificielle au service de la santé mentale." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S21. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.065.

Full text
Abstract:
L’intelligence artificielle est l’objet de nombreuses recherches, mais aussi de nombreux fantasmes. Elle vise à reproduire l’intelligence humaine dans ses capacités d’apprentissage, de stockage de connaissances et de calculs. Dans le domaine de l’ingénierie des connaissances, les premières représentations se sont largement inspirées des essais de modélisation de la mémoire sémantique. Cette dernière, composante de la mémoire à long terme, est la mémoire des mots, des idées, des concepts. C’est également le seul système de mémoire déclarative qui résiste de façon remarquable aux effets de l’âge. Des modifications cognitives non spécifiques peuvent diminuer les performances des sujets‚ âgés dans différentes épreuves et signalent plutôt des difficultés d’accès à des représentations sémantiques qu’une atteinte du stock sémantique lui-même. Certaines démences, avec au premier rang d’entre elle la démence sémantique, et dans un moindre mesure la maladie d’Alzheimer, se traduisent entre autre par une atteinte de la mémoire sémantique. Nous proposons dans cet article d’utiliser le modèle des ontologies computationnelles, modélisation formelle et relativement fine, au service de la neuropsychologie : pour le praticien dans des systèmes d’aide à la décision, pour le patient à titre de prothèse cognitive externalisée, et pour le chercheur afin d’étudier la mémoire sémantique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Quilès, C., A. Prouteau, and H. Verdoux. "Impact de l’évaluation de la métacognition « on line » sur les performances cognitives auprès d’une population non clinique." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 23. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.057.

Full text
Abstract:
ContexteLa métacognition se définit comme la surveillance et le contrôle de ses propres processus cognitifs [1,3] au cours de la tâche cognitive, « on line ».ObjectifÉvaluation de l’impact de la mesure de la métacognition « on line » sur les performances cognitives auprès d’une population non clinique.MethodsLes participants ont été recrutés parmi les donneurs de plaquettes de l’Établissement français du sang de Bordeaux, France. Les critères d’exclusion étaient les antécédents de trouble psychiatrique sévère évalués par le Mini International Neuropsychiatric Interview, l’abus d’alcool ou de substance et la prise régulière de psychotropes. Un premier groupe (n = 20) a passé la version standard de tests évaluant les fonctions exécutives (Modified Card Sorting Test), la mémoire épisodique (Rappel Libre Rappel Indicé 16 ou RLRI16), la mémoire de travail (Mémoire des chiffres Weschler Adult Intelligence Scale III), la cognition sociale (Facial Test). Un deuxième groupe (n = 50) a passé la version métacognitive de ces mêmes tests, consistant en l’ajout après chaque item du test neuropsychologique d’une question de confiance en sa réponse et d’une question de validation de sa réponse [2,4]. Les caractéristiques démographiques et les performances neuropsychologiques des deux groupes ont été comparées. RésultatsAucune différence significative n’a été retrouvée entre les deux groupes concernant les caractéristiques démographiques. Le groupe ayant passé la version métacognitive présentait de meilleurs résultats que le groupe standard au test de mémoire des chiffres (t = 2,12, ddl = 68, p = 0,04), mais des résultats moindres au RLRI16 (2e rappel libre t = −2,50, ddl = 68, p = 0,01 ; 3e rappel libre t = −3,52, ddl = 68, p = 0,0008). ConclusionL’évaluation de la métacognition « on line » améliore les performances en mémoire de travail en forçant la concentration sur la tâche. Elle altère les performances en mémoire épisodique, en agissant comme un distracteur. Il paraît essentiel de prendre en compte ces effets dans les programmes de remédiation cognitive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Bridges, Eileen, Chi Kin Bennett Yim, and Richard A. Briesch. "Une modélisation de la part de marché des produits de haute technologie intégrant les attentes des clients." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 10, no. 3 (September 1995): 63–83. http://dx.doi.org/10.1177/076737019501000305.

Full text
Abstract:
Dans une catégorie de produits fondée sur une dynamique technologique, les nouveaux produits entrent successivement sur le marché de manière rapide, et la situation concurrentielle change presque quotidiennement. Parce que les caractéristiques technologiques des produits disponibles vont en s'améliorant alors que les prix tendent à baisser, les clients développent des attentes qui peuvent influencer leurs décisions d'achat. Nous modélisons l'impact que les attentes des clients envers le prix et la technologie provoquent sur la part de marché du produit dans l'industrie des ordinateurs personnels, et découvrons des effets non linéaires significatifs de chacune des attentes. Ces effets sont constatés lorsque le prix réel du produit et/ou la technologie diffère(nt) des attentes à partir d'un montant limite (seuil d'écart). Nos résultats suggèrent des implications pratiques susceptibles d'être mises en oeuvre à l'intention des responsables de produits de haute technologie: le prix et la technologie devraient notamment rejoindre les attentes des clients, et non les dépasser. Ceci ne signifie pas que les gestionnaires devraient s'évertuer à la médiocrité, mais plutôt que le perfectionnement continu devrait être exploité de telle sorte que les efforts consacrés au développement des produits guident les attentes des clients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Huguet, P. "L’enfer c’est les autres : de la simple présence d’autrui aux stéréotypes sociaux (effets sur les performances cognitives)." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 11. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.026.

Full text
Abstract:
Les activités mentales et processus neurobiologiques sous-jacents sont ancrés dans des contextes et des fonctionnements sociaux dont l’influence fait désormais l’objet de nombreux travaux expérimentaux en référence à la « cognition sociale » et aux « neurosciences cognitives, sociales et affectives ». Précisément, les travaux présentés dans notre communication contribuent à élucider comment certaines composantes élémentaires de la vie en société (simple présence des autres, évaluations de soi et comparaisons sociales interpersonnelles, stéréotypes sociaux) agissent sur les performances cognitives (attention, raisonnement, mémoire) à tous les âges de la vie. Nous rappellerons d’abord les effets attentionnels liés, chez l’homme et chez le primate non humain, à la présence des congénères [1–3] et leurs conséquences pratiques pour l’utilisation des tests neuropsychologiques impliquant en particulier les fonctions exécutives. Nous verrons ensuite comment des facteurs psychosociaux plus intégrés, comme certains stéréotypes sociaux en rapport avec le genre ou avec le vieillissement, influencent les performances des personnes stigmatisées (visées par ces stéréotypes), avec pour conséquence le maintien artificiel de certaines différences entre les deux sexes s’agissant notamment des compétences visuo-spatiales, ou entre personnes jeunes et âgées s’agissant de la mémoire et des capacités d’inhibition cognitive [4,5].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Matheron, Yves, and Alain Mercier. "Les usages didactiques des outils sémiotiques du travail mathématique : étude de quelques effets mémoriels." Articles 30, no. 2 (April 12, 2006): 355–77. http://dx.doi.org/10.7202/012673ar.

Full text
Abstract:
Résumé Nous décrivons l’activité mathématique par la manipulation des objets pratiques (ou ostensifs) et cognitifs (ou non ostensifs). Cela nous permet de montrer comment l’étude et l’enseignement des mathématiques induisent et présupposent des phénomènes mémoriels spécifiques. À partir d’observations des classes ou des élèves, nous relevons des oublis, réminiscences et anticipations, liés à l’utilisation des outils du travail mathématique. Mais étant donné que les savoirs professionnels des enseignants restent à construire et que la mémoire n’apparaît plus seulement comme une propriété des personnes, nous tentons de montrer alors comment le travail de l’enseignant peut s’appuyer sur des pratiques mathématiques réglées ainsi que sur des effets mémoriels identifiés pour instaurer des conditions didactiques originales et durables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

WHITTAKER, SUNNIVA. "Pour une description textuelle et discursive de l'expression anaphorique ledit N." Journal of French Language Studies 13, no. 2 (September 2003): 159–76. http://dx.doi.org/10.1017/s095926950300108x.

Full text
Abstract:
Le présent article vise à décrire les particularités textuelles et discursives de l'expression anaphorique Ledit N. La première partie de l'étude est consacrée au mode de donation référentielle de Ledit N. La spécificité de cette expression réside dans le fait que l'identification de la source d'interprétation se fait par le biais du texte et non par le biais de la mémoire discursive, à la différence des autres expressions anaphoriques. La deuxième partie porte sur l'emploi de Ledit N dans trois types de textes différents: textes l'gislatifs, journalistiques et littéraires. La comparaison de ces trois sous-corpus a pour objectif de mettre en évidence les différents effets discursifs que peut induire Ledit N.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Beauchesne, David, Cindy Grant, Dominique Gravel, and Philippe Archambault. "L’évaluation des impacts cumulés dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent : vers une planification systémique de l’exploitation des ressources." Le Naturaliste canadien 140, no. 2 (June 2, 2016): 45–55. http://dx.doi.org/10.7202/1036503ar.

Full text
Abstract:
L’intensification de l’empreinte humaine dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent impose une planification systémique de l’exploitation des ressources marines. Une évaluation régionale des impacts cumulés dans le Saint-Laurent demeure pourtant encore attendue. Un nombre important d’activités (p. ex. transport maritime, pêche, aquaculture) caractérise l’exploitation humaine du Saint-Laurent. Ces activités imposent plusieurs stresseurs environnementaux (p. ex. destruction de l’habitat) affichant un chevauchement spatial croissant. Individuellement, ils peuvent affecter la structure et le fonctionnement des écosystèmes. Imposés simultanément, les stresseurs peuvent agir en synergie et entraîner des effets non linéaires imprévisibles. Ces effets demeurent largement incompris et conséquemment ignorés lors d’évaluations d’impacts environnementaux, qui demeurent orientées sur des espèces ou secteurs uniques et l’approbation de projets. Plusieurs défis relatifs aux impacts cumulés dans le Saint-Laurent doivent être relevés : 1) améliorer l’état des connaissances des impacts de multiples stresseurs sur les écosystèmes, 2) améliorer l’applicabilité des méthodes d’évaluation d’impacts cumulés, 3) identifier des indicateurs d’impacts cumulés, 4) créer un protocole de suivi environnemental et d’impacts humains, et de partage de données et 5) développer une capacité de gestion adaptative pour le Saint-Laurent. La planification systémique de l’utilisation des ressources naturelles au sein du Saint-Laurent nécessitera une vision intégrative de la structure et du fonctionnement des écosystèmes ainsi que des vecteurs de stress qui leur sont imposés. Une telle approche ne sera réalisable que lorsque nous aurons développé les infrastructures et les outils nécessaires à une gestion écosystémique du Saint-Laurent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Dentz, A., L. Romo, V. Parent, B. Gauthier, V. Gaillac, F. Rouillon, and M. C. Guay. "L’entraînement de la mémoire de travail assisté par ordinateur : chez des enfants et des adultes présentant un Trouble de Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) : résultat de deux études." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 594. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.185.

Full text
Abstract:
Depuis une dizaine d’années, l’entraînement cognitif est un type d’intervention non pharmacologique qui s’est développé afin de favoriser la réhabilitation après un traumatisme crânien ou un accident vasculaire cérébral. Le but de cette intervention est l’amélioration du fonctionnement cognitif par la répétition d’exercices généralement informatisés [1]. Cette intervention peut être envisagée dans le traitement du Trouble de Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDA/H) car ce trouble est associé à un déficit du fonctionnement cognitif [2]. À ce jour, la majorité des études TDA/H portent sur l’entraînement de la mémoire de travail par le programme Cogmed. Mais, les résultats des études sont controversés quant à l’impact du programme sur : le fonctionnement cognitif, les symptômes liés au TDA/H et les performances scolaires [3]. Face à ces constats, une première étude est réalisée au Québec auprès d’enfants présentant un Trouble de Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDA/H). Une seconde étude est réalisée en France auprès d’adultes présentant ce même trouble. L’objectif principal commun de ces deux études est d’évaluer l’efficacité d’un entraînement de la mémoire de travail assisté par ordinateur (Cogmed) sur les symptômes liés au TDA/H et le fonctionnement cognitif auprès (1) d’enfants, et (2) d’adultes présentant un TDA/H. Les objectifs secondaires de l’étude réalisée auprès d‘enfants sont d’évaluer l’efficacité du programme sur le rendement scolaire. Pour l’étude réalisée auprès d’adultes, les objectifs secondaires sont d’évaluer les effets du programme sur : (1) la symptomatologie anxieuse et (2) dépressive. Les deux études sont réalisées en double insu et comprennent une assignation aléatoire des participants. Pour chacune des deux études un groupe témoin actif durant lequel les participants réalisent également des exercices d’entraînement assistés par ordinateur est constitué. Toutefois, dans ce programme les exercices d’entraînement demeurent à un niveau de difficulté limité, ce qui a pour impact d’en réduire les effets. Les résultats de ces deux études sont présentés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Cousineau, Jean-Michel. "L’effet du salaire minimum sur le chômage des jeunes et des femmes au Québec : une réestimation et un réexamen de la question." Articles 67, no. 2 (February 27, 2009): 144–65. http://dx.doi.org/10.7202/602031ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les résultats d’estimation auxquels en arrive cette étude sont à l’effet qu’une hausse du salaire minimum relatif de 10 points de pourcentage contribue à accroître le chômage des jeunes et des femmes au Québec de l’ordre de 1,3 point de pourcentage dans chacun des cas. La méthodologie utilisée consiste à régresser le taux de chômage de chacun de ces groupes sur des variables d’offre, de demande et de salaire minimum relatif en données semi-annuelles sur la période 1968-1988 pour les femmes et 1976-1988 pour les jeunes. Par rapport à la littérature existante, on cherche à y préciser la portée des études utilisant le taux de chômage comme variable dépendante, on y re-spécifie les variables d’offre en tenant compte des possibilités de substitution ou de concurrence entre groupe pour les mêmes emplois, on y discute de la prise en compte du chômage structurel, des possibilités de relations non linéaires entre le salaire minimum et le chômage et de la symétrie de ces effets selon qu’on considère une phase de déclin ou de remontée du salaire minimum relatif. Les résultats se montrent très robustes à divers choix de la période d’observation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Gaudry, M. "Effets du tracé et de l'état des routes sur la vitesse et la sécurité Une première analyse par équations simultanées non linéaires, distinguant entre risque et incertitude." Recherche - Transports - Sécurité 68 (September 2000): 87–88. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8980(00)90028-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Caillaud, D., S. Martin, C. Segala, J. Besancenot, and M. Thibaudon. "Les effets à court terme de l’exposition aux graminées (Gr) sur les symptômes de pollinose sont non linéaires : étude française de panel chez 106 patients atteints de rhume des foins (RF)." Revue des Maladies Respiratoires 29 (January 2012): A73—A74. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2011.10.231.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Jewsiewicki, Bogumil. "Photographie, un objet du pouvoir." Anthropologie et Sociétés 40, no. 1 (May 18, 2016): 219–50. http://dx.doi.org/10.7202/1036378ar.

Full text
Abstract:
Ce texte examine les effets sociaux des usages congolais de la photographie comme medium de production et de circulation de l’identité et du corps modernes. Au cours du XXe siècle, la représentation photographique témoigne de la nouvelle identité mise en circulation dans l’univers moderne. L’image « mécaniquement reproduite » constitue un artefact tenant lieu et place d’une personne moderne. Pour ce numéro spécial, l’intérêt du texte proposé ici est surtout comparatif. L’analyse d’un processus de représentation de soi par la photographie éclaire ce que fait à la représentation de soi la circulation sur Internet des images autoproduites. Certes, les deux situations sont opposées : dans le cas congolais l’image fixe est bidimensionnelle, sa production par un tiers et sa circulation sont commodifiées ; sur Internet l’image animée est autoproduite pour la circulation dans l’espace non commodifié. Néanmoins, dans un cas comme dans l’autre, il y a coïncidence entre le changement de médium et la volonté du sujet de mettre en circulation une autre représentation de soi, de contrôler l’image de son corps. Au Congo, l’identité moderne est en construction permanente, elle semble graviter autour de la personne plutôt que faire partie du corps. Socialement acceptée, la représentation du corps noir féminin « moderne » s’inscrit dans la mémoire culturelle de la domination, y compris au plan de l’érotisme. Par contre, lorsque des femmes s’emparent de l’image de leur corps pour défier le système social, le corps nu est représenté en tant que bien commodifié. Il est alors inscrit dans un mode de jouissance « moderne » et dans l’offre de satisfaction du désir masculin individuel contre l’accès aux réseaux de pouvoir. Faut-il y voir un désir de pouvoir ou une tentative de libération de la domination masculine ? La distinction est difficile à opérer. En effet, sur le sexe féminin exposé plane la mémoire d’une autre conception selon laquelle ce sexe est autant le lieu d’où vient la vie que le siège d’une puissance sorcière. Exposer/regarder le sexe féminin est ainsi un acte de pouvoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Omotosho, B. O., M. N. Bemji, K. Bamisile, M. O. Ozoje, M. Wheto, A. M. Lawal, B. O. Oluwatosin, O. S. Sowande, I. J. James, and O. A. Osinowo. "Comparative study of growth patterns of Kalahari Red goats and West African dwarf goats reared in Southwest Nigeria." Nigerian Journal of Animal Production 47, no. 5 (December 31, 2020): 213–26. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v47i5.1334.

Full text
Abstract:
This study focused on comparing growth traits (body weights at birth, 3-month weaning and 6-month post-weaning) as well as growth curves of Kalahari Red (KR), a newly introduced goat breed in Nigeria and West African Dwarf (WAD) goat semi-intensively managed. Data on growth traits and weekly live weights were collected from 124 kids consisting of 61 KR and 63 WAD goats. The data were subjected to least squares analysis of variance to evaluate the effects of breed, sex, season, birth type and parity. The results showed that KR kids exceeded WAD kids in body weights at birth (2.30±0.06 kg vs 1.56±0.06 kg), 3-month weaning (8.88±0.57 kg vs 3.88±0.20 kg) and 6-month post-weaning (13.97±0.86 kg vs 5.05±0.37 kg). Corresponding pre-weaning average daily gain (ADG) estimates were 84.44±2.44 g and 31.73±1.16 g and post-weaning ADG were 61.88±1.81g and 24.84±1.21 g. Growth patterns of the two breeds were described using four different non-linear models: Brody, Gompertz, Logistic and Von Bertalanffy. Models were compared using parameter estimates (asymptotic weight 'A', integration constant 'B' and rate of maturity 'k'). Model with good fit was adjudged using coefficient of determination (R2) and residual mean squares (RMS). The KR goats had higher parameter estimates than WAD goats. Von Bertalanffy model had the highest 'A' estimates (24.24±0.94 kg vs 11.99±0.54 kg for KR and WAD goats). Gompertz had highest 'B' and 'k' estimates (5.37±0.20 vs 3.38±0.09) and (0.19±0.01 vs 0.13±0.01) for KR and WAD goats. All four growth models generally had R2 exceeding 99% and low RMS, hence giving good fit to the observed growth data. They can be used to implement feeding and management decisions that will optimize productivity. Information on superior growth performance of the Kalahari Red goat can be utilized to further investigate genetic improvement of the indigenous West African Dwarf population through crossbreeding. Cette étude s'est concentrée sur la comparaison des traits de croissance (poids corporel à la naissance, sevrage à 3 mois et 6 mois après le sevrage) ainsi que les courbes de croissance du Kalahari Red (KR), une race de chèvre nouvellement introduite au Nigéria et West AfricanDwarf (WAD) chèvre gérée de manière semi-intensive. Des données sur les traits de croissance et le poids vif hebdomadaire ont été collectées auprès de 124 chevreaux comprenant 61 chèvres KR et 63 chèvres WAD. Les données ont été soumises à une analyse des moindres carrés de la variance pour évaluer les effets de la race, du sexe, de la saison, du type de naissance et de la parité. Les résultats ont montré que les enfants KR dépassaient les enfants WAD en poids corporel à la naissance (2.30 ± 0.06 kg vs 1.56 ± 0.06 kg), au sevrage de 3 mois (8.88 ± 0.57 kg vs 3.88 ± 0.20 kg) et 6 mois après le sevrage (13.97 ± 0.86 kg contre 5.05 ± 0.37 kg). Les estimations correspondantes du gain quotidien moyen (ADG) présevrage étaient de 84.44 ± 2.44 g et 31.73 ± 1.16 g et l'ADG post-sevrage était de 61.88 ± 1.81 g et 24.84 ± 1.21 g. Les modèles de croissance des deux races ont été décrits à l'aide de quatre modèles non linéaires différents :Brody, Gompertz, Logistic et Von Bertalanffy. Les modèles ont été comparés à l'aide d'estimations de paramètres (poids asymptotique « A », constante d'intégration « B » et taux de maturité « k »). Le modèle avec un bon ajustement a été évalué en utilisant le coefficient de détermination (R2) et les carrés moyens résiduels (RMS). Les chèvres KR avaient des estimations de paramètres plus élevées que les chèvres WAD. Le modèle de Von Bertalanffy présentait les estimations « A » les plus élevées (24.24 ± 0.94 kg contre 11.99 ± 0.54 kg pour les chèvres KR et WAD). Gompertz avait les estimations « B » et « k » les plus élevées (5.37 ± 0.20 vs 3.38 ± 0.09) et (0.19 ± 0.01 vs 0.13 ± 0.01) pour les chèvres KR et WAD. Les quatre modèles de croissance avaient généralement un R2 supérieur à 99% et un RMS faible, ce qui correspondait bien aux données de croissance observées. Ils peuvent être utilisés pour mettre en œuvre des décisions d'alimentation et de gestion qui optimiseront la productivité. Les informations sur la performance de croissance supérieure de la chèvre rouge du Kalahari peuvent être utilisées pour étudier plus avant l'amélioration génétique de la population indigène de nains d'Afrique de l'Ouest par croisement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Nguyen-Pochan, Thi Thanh Phuong. "La violence des médias vietnamiens à l’encontre des intellectuels critiques." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 10, no. 1 (June 12, 2021): 98. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v10.n1.2021.437.

Full text
Abstract:
FR. Cet article examine la violence médiatique à l’égard de Đỗ Thị Thoan, l’auteure d’un master ès lettres intitulé « La position marginale : la performance poétique du groupe Ouvrir la bouche d’un point de vue culturel », soutenu avec succès en 2010 au sein de l’École normale supérieure de Hanoi. En 2013, son positionnement politique tombe dans le viseur des médias conservateurs qui ont orchestré une campagne de critique non seulement à l’encontre de l’auteure du mémoire et du groupe Ouvrir la bouche, mais aussi et surtout vis-à-vis des chercheurs universitaires, ceux qui ont soutenu le nouveau courant de la critique littéraire dont l’émergence est marquée par la mise en œuvre, depuis 1986, des réformes socioéconomiques connues sous l’appellation de Đổi Mới (le Renouveau). Ce traitement médiatique résulterait, d’une part, de la violence structurelle du régime autoritaire : les médias agissent comme le bras prolongé de l’État et du Parti communiste vietnamien en extériorisant leur état d’âme à travers des formes sensibles du discours. D’autre part, il révélerait la transformation du régime, consistant dans la redéfinition du rôle politique de la critique littéraire, la vulnérabilité du discours de censure et la gestion étatique de la presse dans le contexte de réforme. Cette transformation relèverait d’une fracture idéologique au sein du pouvoir mais aussi de sa volonté de dissimuler cette fracture. Dans une perspective performative et pragmatique, nous appliquerons la méthode de l’analyse du discours à examiner les effets structurels et le sens subjectif de la violence médiatique. En nous appuyant sur un corpus constitué de 16 articles issus de sept médias officiels qui ont couvert l’affaire entre 2013 et 2014, nous analyserons cette violence à travers les pratiques de l’information des médias, leurs pratiques discursives et les enjeux politiques qui en découlent. *** EN. This study will examine media violence against Đỗ Thị Thoan, the author of an MA thesis entitled “Marginal position: the Open Mouth group’s poetic experiments from a cultural perspective,” successfully defended in 2010 at the Hanoi National University of Education. In 2013, her political position came under attack by the conservative media, which orchestrated a critical campaign not only against her and the group Open Mouth, but above all against university scholars who supported the new current of literary criticism that emerged with the advent of socioeconomic reforms (Đổi Mới (the Renewal)) promoted by the Communist Party of Vietnam (CPV) since 1986. On the one hand, these media attacks were a manifestation of the authoritarian regime's structural violence: media act as an arm of the state and the CPV by externalizing their state of mind through responsive discourse. On the other hand, it exposed a shift in the regime and a redefinition of the political role of literary criticism, a vulnerability of the discourse on censorship and the state's management of the press in the context of the Đổi Mới reform. This shift reflected both an ideological divide within the party, and its desire to conceal this divide. From a performative and pragmatic perspective, we will use discourse analysis to examine the structural effects and subjective meaning of the media violence. Drawing on a corpus of 16 articles from 7 official media outlets that covered the case under study in 2013 and 2014, we will analyze this violence through the news practices of media, their discursive practices and the ensuing political issues. *** PT. Este artigo examina a violência na mídia contra Đỗ Thị Thoan, autora de um mestrado em Letras intitulado “A posição marginal: a performance poética do grupo Abra a boca de um ponto de vista cultural", defendido com sucesso em 2010 na Escola Normal Superior de Hanoi. Em 2013, sua posição política caiu na mira da mídia conservadora, que orquestrou uma campanha de críticas não só à autora do livro de memórias e ao grupo Boca Aberta, mas também e sobretudo aos pesquisadores acadêmicos que apoiaram a nova corrente de crítica literária cujo surgimento foi marcado pela implementação, desde 1986, das reformas socioeconômicas conhecidas como Đổi Mới (a Renovação). Esse tratamento midiático resultaria, por um lado, da violência estrutural do regime autoritário: os meios de comunicação atuam como o braço estendido do Estado e do Partido Comunista vietnamita, externalizando seu estado de espírito por meio de formas sensíveis de discurso. Por outro lado, revelaria a transformação do regime, consistindo na redefinição do papel político da crítica literária, a vulnerabilidade do discurso da censura e a gestão estatal da imprensa no contexto da reforma. Essa transformação resultaria de uma divisão ideológica no seio do poder, mas também de seu desejo de encobrir essa divisão. De uma perspectiva performativa e pragmática, aplicaremos o método da análise do discurso para examinar os efeitos estruturais e o significado subjetivo da violência midiática. A partir de um corpus formado por 16 reportagens de sete veículos oficiais que cobriram o caso entre 2013 e 2014, analisaremos essa violência por meio das práticas de informação midiática, suas práticas discursivas e as questões políticas resultantes disso. ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

"Effets du tracé et de l'état des routes sur la vitesse et la sécurité Une première analyse par équations simultanées non linéaires, distinguant entre risque et incertitude Marc Gaudry, Karine Vernier Rapport de recherche ?, no 22 Janvier 2000, 68 pages, 100 F." Recherche - Transports - Sécurité 68 (September 2000): 87–88. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8980(00)80067-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Rougeon, Marina. "Photographie." Anthropen, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.053.

Full text
Abstract:
Depuis les débuts de l’ethnographie, nombreux sont les anthropologues à avoir eu recours à la photographie pour leurs recherches, de Bronislaw Malinowski à Margaret Mead en passant par Claude Lévi-Strauss, Alfred Métraux et Pierre Verger. Il faut dire que la photographie a connu son essor à la même époque que celui des sciences sociales, et toutes deux présentent une affinité non négligeable : elles montrent « quelque chose de l’homme » tout en révélant « comment l’homme s’informe sur l’homme » (Garrigues 1991 : 11). Toutefois, malgré quelques travaux emblématiques (Bateson et Mead 1942 ; Collier 1967), peu se sont aventurés à rendre compte des apports théoriques et méthodologiques d’un tel outil pour l’anthropologie. Il demeure marginalisé, notamment du fait de la méfiance dont les images sont encore l’objet. Par ailleurs, bien qu’elle s’inscrive dans le champ de l’anthropologie visuelle, la photographie est loin d’avoir acquis la même légitimité que l’image animée. À partir des années 1990, plusieurs auteurs tentent pourtant de remédier à cette « méconnaissance ethnologique de la photographie », signalant qu’il existe « une certaine harmonie épistémologique » (Piette 1992 : §. 2) avec l’anthropologie. Toutes deux partageraient une « dimension autobiographique obligée » (Garrigues 1991 : 30), du fait que l’observateur, étant de même nature que l’observé, est lui-même pris dans l’observation. La photographie constitue alors un objet de recherche pour l’anthropologie car elle est « au cœur de cette problématique de la compréhension de soi obtenue par le détour de la compréhension de l’autre », comme le rappelle Emmanuel Garrigues en citant Paul Rabinow (Garrigues 1991 : 42). L’ensemble de ces travaux va dans le sens d’un usage scientifique de la photographie comme moyen d’expression, pour faire de l’anthropologie et de l’ethnographie en photographie. Ils soulignent en premier lieu sa pertinence comme pratique de terrain. La photographie prend part au dispositif ethnographique comme un instrument de recherche qui met en exergue le visuel au cœur de la relation à l’autre. C’est le cas lors des entretiens, quand les photographies confrontées au regard des interlocuteurs constituent un support de restitution, qu’elles servent à confirmer des analyses ou encore à soulever de nouveaux éléments et pistes de recherche. En outre, l’appareil photographique constitue un outil transitionnel entre le chercheur et ses interlocuteurs, ce qui lui confère une valeur heuristique pour comprendre ce qui se joue dans la relation ethnographique. Cette particularité a amené plusieurs anthropologues à expliciter des techniques d’enquête pour ce recours méthodologique suite à John Collier (1967), le premier à avoir souligné l’importance d’établir des protocoles systématiques de prises de vue. Plus récemment, Luiz Eduardo Achutti (2004) a préconisé la méthode de la photoethnographie, indiquant un ensemble de lignes de conduite à suivre, du premier contact sur le terrain jusqu’au développement des photographies. Un autre point commun entre photographie et ethnographie réside dans l’impossible neutralité de l’observateur sur le terrain, tel que l’ont remarqué plusieurs chercheurs. Tout comme le cinéaste, l’ethnographe photographe opère des choix de point de vue, de distance à l’objet, de cadrage, entre autres. De même, bien qu’elle demeure hors champ de l’image, sa présence dans la scène observée invite à mesurer son « degré d’influence » sur les personnes photographiées, comme le souligne Albert Piette (1992 : 6 ; § 14). Cette implication soulève la question de la mise en scène et plus précisément, de l’articulation entre la manière dont les personnes se donnent à voir et celle par laquelle l’anthropologue relaie cette visibilité (Conord 2007). En outre, la photographie relève d’une expérience sensible du terrain par le regard, le sens le plus mis en évidence dans la discipline quand il est question d’ethnographie (Laplantine 2007). Les prises de vues sur le terrain renvoient les interlocuteurs à d’autres situations impliquant des regards échangés et la circulation d’images. Cela invite alors à analyser le sens et les effets du regard et des images dans un contexte socio-culturel donné, et à prendre en compte la dimension vécue et affective de ces expériences (Rougeon 2015). En plus d’être un formidable instrument de recherche pour comprendre les logiques à l’œuvre dans la relation ethnographique, la photographie est d’une grande richesse pour interroger des thématiques telles que « les relations au semblable, au semblant, au dissemblant » (Laplantine 2007 : 48), la dimension spirituelle de la vie sociale, la mémoire, la généalogie et les liens de parenté, sans parler des esthétiques et des détails de la vie quotidienne. Comme pratique d’observation et de visualisation sur le terrain, elle permet de capter une réalité donnée pour ensuite la révéler, transformant le négatif d’une image en positif, pour reprendre l’analogie de Sylvain Maresca (1996). Le second aspect majeur du recours à la photographie en anthropologie apparaît alors : elle peut constituer une forme d’écriture pour la recherche. Les images ont une force narrative, employée au moment d’établir un récit ethnographique. Œuvrant à la description détaillée du social, les photographies permettent une « prise de note de ce qui se trouve dans le monde sous tous les angles possibles » (Piette 1992 : 4 – § 6), par le rapport qu’elles entretiennent au réel. La dimension indiciaire de ces images, leur puissance de désignation d’un objet provoque « un effet extrêmement fort de vérité et d’authenticité » (Garrigues 1991 : 18). Leur rapport à la réalité alimente des débats, et l’image fixe est tout à tour considérée comme une trace, une reproduction ou encore une transformation du réel (Maresca 1996). Par ailleurs, la photographie pose la question des rapports entre image et langage, objet de nombreuses réflexions dans la discipline. Si Barthes cherchait à déterminer si la photographie était un message codé ou non, un langage ou un signe (1980), des chercheurs en anthropologie y voient un moyen d’expression « peut-être infiniment plus complexe que le langage » (Garrigues 1991 : 50). D’autres mettent l’accent sur sa capacité à organiser la pensée de manière non discursive, participant à l’élaboration d’une pensée du sensible (Laplantine 2007). Ils signalent que la lecture des images se produit sur le mode de l’évocation et suscite des émotions particulières, mais aussi qu’elle permet de penser le terrain notamment à partir de ses non-dits et de ce qui excède le langage (Rougeon 2017). Dans ce sens, la photographie constituerait « un médiateur possible entre science et sensibilité » (Attané et al. 2008 : 10). Les critères déterminant le choix des images pour composer une narration ethnographique sont divers. La dimension plastique, le cadre et la composition des éléments graphiques comptent, mais l’attention porte surtout sur le potentiel à délivrer du sens par rapport à la thématique analysée. On distingue une diversité de démarches pour écrire le terrain, en agençant des photographies entre elles, et avec du texte. Certains chercheurs opposent les images et les mots comme régimes de narrativité et en soulignent la différence, afin de conserver le potentiel de chacun (Achutti 2004). D’autres explorent leurs complémentarités, proposant une « collaboration sémantique (…) au service de la narration anthropologique » (Attané et al. 2008 : 7). D’autres encore défendent l’idée selon laquelle une photographie ne saurait se suffire à elle-même (Conord 2002). Le texte qui peut accompagner une image ne relève pas de la pure information ni de quelque chose qui ramènerait forcément les images à une dimension illustrative, à condition que la démarche ait été explicitée auparavant et que l’articulation entre textes et images fasse sens. Dans cette perspective, il convient de situer le cadre de la prise de vue mais aussi de l’interaction, comme qui prend la photographie, où elle est réalisée et qui sont les personnes photographiées, l’image photographique étant indissociable de l’acte qui la fait advenir. Ce rapport entre le textuel et le visuel relève alors non pas d’une opposition mais d’un tissage, d’un dialogue qui tient compte de leur écart (Rougeon 2017). Avec cet engouement renouvelé pour la photographie en anthropologie, différents enjeux contemporains se dessinent. L’un d’entre eux concerne le rapport entre démarche scientifique et artistique, et pose la question de la créativité dans le processus de recherche. L’exploration des rapports entre régimes de narrativité par des photographes à la croisée des genres artistiques offre des pistes qui peuvent s’avérer fructueuses pour l’anthropologie, afin d’élaborer un récit ethnographique qui ne soit pas uniquement textuel (Rougeon 2017). Une telle discussion s’inscrit dans le débat actuel concernant les nouvelles écritures du terrain et de la recherche, pour renouveler le mode de connaissance produit dans la discipline. Dans une autre perspective, le rapport entre démarche scientifique et artistique peut donner jour à une lecture ethno-photographique des œuvres des photographes (Garrigues 1991). Enfin, la question de savoir si le photographe sur le terrain est l’ethnographe ou pas pèse fortement sur la méthode adoptée. Les chercheurs ont le choix entre de nombreux dispositifs, y compris sous la forme de collaborations avec des artistes. Cette pluralité est porteuse là aussi d’un potentiel de créativité important, qui invite l’anthropologie à prendre en compte d’autres manières d’envisager ce qu’est le terrain. Les horizons de recherche s’annoncent stimulants, la discipline ayant déjà montré, par le passé, la nécessité et la pertinence d’un décloisonnement des approches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Fresia, Marion. "Réfugiés." Anthropen, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.049.

Full text
Abstract:
Qu’elles soient liées à la persécution, la pauvreté, la sécheresse ou la recherche de meilleures conditions de vie, les sociétés humaines n’ont cessé d’être façonnées par des déplacements forcés de populations, massifs et soudains dans certains cas; continuels, de faible ampleur et liés à une mixité de facteurs le plus souvent. L’ancienneté et la permanence de la migration forcée contrastent avec la construction relativement récente des réfugiés comme problème social et politique devant faire l’objet d’un traitement bureaucratique spécifique. Bien que l’obligation de protéger les personnes persécutées se retrouve dans toutes les grandes traditions religieuses, ce n’est qu’au cours de la première moitié du XXe siècle que la notion de réfugié devient une catégorie juridique à part entière et qu’émerge, aux échelles transnationales et nationales, un ensemble de politiques, de normes et d’organisations dédiées aux questions d’asile. L’ampleur des déplacements de populations générés par les révolutions bolcheviques puis les deux guerres mondiales, et l’apparition du phénomène des « sans-États » suite au démantèlement des derniers grands empires européens, préoccupent les gouvernements d’Europe occidentale. Réfugiés et apatrides sont perçus comme une menace pour leur sécurité et un poids dans un contexte économique difficile. En même temps, certains voient un intérêt politique à accueillir les réfugiés qui fuient des pays ennemis (Gatrell 2013: 35). Parallèlement, l’aide humanitaire est en plein essor et renforce l’attention internationale portée sur les réfugiés en faisant d’eux des victimes à secourir (ibid: 20). Gouvernements et acteurs humanitaires chargent alors la Sociétés des nations (SDN) de réfléchir à l’élaboration d’un statut spécifique pour les réfugiés, afin de mieux les identifier, les prendre en charge mais aussi les contrôler. Avec la disparition de la SDN et les milliers de nouveaux déplacés de la deuxième guerre mondiale, c’est au Haut commissariat des Nations-Unies aux réfugiés (HCR) que les États confieront par la suite la mission de trouver une « solution durable au problème des réfugiés ». Une année plus tard, la Convention de Genève relative au statut de réfugiés est finalisée: elle énoncera un ensemble de droits associés au statut de réfugié dont elle donnera, pour la première fois, une définition générale, alors largement informée par le contexte de la guerre froide. Si l’institutionnalisation du « problème » des réfugiés apparaît comme une réponse à l’ampleur des mouvements de réfugiés provoqués par les deux guerres mondiales, elle est surtout indissociable de l’histoire des États-Nations et de l’affirmation progressive de leur hégémonie comme seule forme d’organisation politique légitime sur la scène internationale (Loescher et al., 2008: 8). Avec l’émergence, depuis les traités de Westphalie de 1648, d’États centralisés en Europe naît en effet la fiction qu’à un peuple devrait toujours correspondre un territoire et un État. À la fin du XIXe siècle, c’est aussi la montée des nationalismes européens qui fera du contrôle des mouvements de populations aux frontières et de la réalisation du principe d’homogénéité nationale un élément central de l’idéologie du pouvoir souverain. Cet ancrage de la figure contemporaine du réfugié dans le système des États-Nations se reflète bien dans la définition qu’en donne la Convention de Genève : « une personne qui se trouve hors du pays dont elle a la nationalité ou dans lequel elle a sa résidence habituelle; qui craint, avec raison, d’être persécutée du fait de son appartenance communautaire, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, et qui ne peut ou ne veut se réclamer de la protection de ce pays ou y retourner en raison de la dite crainte ». C’est bien la perte de la protection de l’État du pays d’origine et le franchissement d’une frontière internationale qui définissent, juridiquement, le réfugié, en plus du motif, très restreint, de persécution individuelle. Reprise dans presque toutes les législations nationales des 147 pays aujourd’hui signataires de la Convention, cette définition constitue désormais la pierre angulaire du traitement bureaucratique de l’asile à l’échelle globale. Bien qu’elle soit fortement contestée pour son caractère obsolète, étato-centré et peu flexible (Loescher et al. 2008: 98), elle reste à ce jour le seul instrument juridique qui confère au statut de réfugié une légitimité universelle. L’anthropologie a apporté une contribution majeure à la compréhension du phénomène des réfugiés, en mettant en avant l’expérience de la mobilité telle qu’elle est vécue par les individus, et non pas uniquement telle qu’elles est construite et définie par les catégories juridiques et les organisations humanitaires (Chatty 2014: 74). En s’intéressant aux dispositifs d’aide aux réfugiés, elle a également nourri plusieurs autres champs de réflexion de la discipline, tels que l’anthropologie juridique, l’anthropologie du développement, l’anthropologie des organisations et l’anthropologie médicale. À l’exception de quelques recherches pionnières (Colson 1971; Loizios 1981), c’est surtout à partir du milieu des années 1980 qu’une importante littérature se développe sur ces questions. Avec l’institutionnalisation de l’aide humanitaire et la globalisation progressive d’un traitement ordonné et spatialisé de la migration, le « problème » des réfugiés est de plus en plus visible, en particulier dans les pays du Sud, théâtres des conflits liés à la guerre froide mais aussi terrains de prédilection des anthropologues. L’anthropologie joue alors un rôle important dans la constitution des réfugiés en objet de savoir : c’est en effet à Barbara Harell-Bond que l’on doit la création, en 1982, du Refugee studies Center de l’Université d’Oxford, qui marquera l’autonomisation de la réflexion sur les réfugiés des études, plus larges, sur les migrations. Les premières recherches ethnographiques se focalisent sur l’Afrique et appréhendent les réfugiés en termes de liminalité : des personnes ayant subi un rite de séparation, qui se retrouvent dans un entre-deux, ni dedans, ni dehors. L’aide humanitaire, analysée en termes de dysfonctionnements, de charity business et de rapports de domination, y est fortement critiquée (Harrell-Bond 1986; Harrell-Bond et Vourtira 1992), tandis que l’agencéité et les coping strategies des réfugiés sont mis en avant pour déconstruire la figure du réfugié dépendant de l’aide (Kibreab 1993). Parce qu’elles cherchaient à rester pertinentes du point de vue de l’action, ces premiers travaux sont souvent restés teintés d’un certain misérabilisme et n’ont pas véritablement déconstruit le cadre épistémologique sur lequel le système d’asile se fonde (Chatty 2014: 80). Il faudra attendre les travaux de Malkki (1995) pour le faire et pour questionner, plus largement, la pertinence d’utiliser la notion de « réfugié » comme catégorie d’analyse. Mobilisant les apports des études postmodernes et transnationales, Malkki s’attaque en particulier à la métaphore de l’enracinement. Elle montre comment les refugee studies sont restées encastrées dans l’« ordre national des choses », soit dans une vision sédentaire, nationale et territorialisée des appartenances identitaires qui n’appréhende la perte du lien à l’État-nation et la mobilité qu’en termes d’anormalité et de dépossession. Dénaturalisant les liens entre cultures et territoires, Malkki rappelle ainsi que les réfugiés n’occupent une situation liminale qu’au regard du système des États-Nations. Son travail amènera les refugee studies à redéfinir leur objet autour de la notion de « migration forcée », plus à même de capturer à la fois l’agencéité des acteurs dans les processus migratoires, et les contraintes qui les influencent (Van Hear 2011). Dans son héritage, plusieurs études ont alors cherché à documenter les parcours des réfugiés en dehors de leur seule relation au cadre juridique qui les définit : elles ont montré que les individus transcendent sans cesse les catégories d’appartenance nationales, mais également les frontières établies par la bureaucratie de l’asile entre réfugiés politiques et migrants économiques. Les stratégies socio-économiques se construisent sur la mobilité, souvent très valorisée, dans des rapports complexes à une diversité de lieux distants auxquels les camps sont incorporés (Monsutti 2005; Horst 2006). Tandis que les rapports d’appartenance se définissent par le maintien de mémoires, de pratiques et de relations sociales, qui se tissent, bien souvent, à cheval entre divers territoires ou en relation à une nation imaginée. Ces réflexions déboucheront finalement sur une critique plus large des politiques d’asile qui n’envisagent la solution au « problème » des réfugiés qu’en termes de rapatriement ou d’intégration, sans tenir compte de l’importance de la dimension transnationale des pratiques ordinaires (Backewell 2002; Long 2014) ni de la dimension problématique du retour « chez soi » (Allen 1996). Pratiques transnationales et renforcement du sentiment d’appartenance nationale, souvent exacerbé par la politisation des camps et des diasporas, peuvent néanmoins aller de pairs, l’enjeu étant alors de penser ces deux phénomènes de manière dialogique et de comprendre les rapports de classe, de genre ou d’ethnicité qui s’y jouent (Fresia 2014a). Parallèlement aux travaux centrés sur les vécus des réfugiés, les années 2000 sont marquées par une nouvelle vague d’études critiques envers la bureaucratie de l’asile et l’aide humanitaire. Parce qu’ils rendent visibles, en la spatialisant, la figure contemporaine du réfugié, les camps deviennent des lieux d’enquête particulièrement privilégiés, au point de voir émerger une véritable campnography. Inspirée par la philosophie politique de Giorgio Agamben, celle-ci les décrit comme des espaces de confinement, des hors lieux caractérisés par un régime d’exception: quelque que soit leur degré d’ouverture ou de fermeture, ils ont pour caractéristique de suspendre la reconnaissance d’une égalité politique entre leurs occupants et les citoyens ordinaires (Agier 2014: 20; Fassin et Pondolfi 2010). Ambivalents, les camps sont, en même temps, analysés comme de nouveaux lieux de socialisation, réinvestis de sens. Souvent marqués par une forte agitation politique, ils sont aussi des espaces de mobilisations. Incoporés dans des réseaux d’échanges économiques, ils se transforment, et durent jusqu’à devenir de nouvelles marges urbaines ordinaires (Agier 2014: 27). Constitués en lieux de mémoire des injustices passées ou présentes, mais aussi de projections vers un futur incertain, ils deviennent des sites privilégiés où observer la fabrique et l’expression de nouvelles formes de citoyenneté aux marges de l’État (Turner 2010; Fresia and Von Kanel 2014; Wilson, 2016). Très riche, cette campnography a parfois eu tendance à n’envisager les réfugiés que dans un seul face à face avec le « gouvernement humanitaire », délaissant ainsi une réflexion plus large sur la manière dont les camps sont aussi enchâssés et régulés par d’autres normes (droits coutumiers, droits de l’homme) que le seul régime d’exception que leur statut légitime. Autre élément constitutif de la bureaucratie de l’asile, les dispositifs de tri, chargés de distinguer les réfugiés des migrants, ont également fait l’objet de récentes études ethnographiques, marquant une ouverture de la réflexion sur des contextes européens et nord-américains. Leurs auteurs mettent en exergue la dimension fondamentalement située, négociée et contingente des pratiques d’octroi du statut de réfugiés ainsi que les normes implicites qui les régulent (Good 2007; Akoka 2012). Ils montrent comment la formalisation croissante de ces pratiques contribuent à naturaliser toujours plus la distinction entre vrais et faux réfugiés, mais aussi à dépolitiser les registres des demandes d’asile considérées comme légitimes, de plus en plus appréhendées à travers le vocabulaire de la compassion, du trauma et de la souffrance (D’Halluin-Mabillot 2012; Zetter 2007). Enfin, après avoir été « enrollés » dans le HCR pour un temps, certains anthropologues ont commencé à documenter, de manière empirique, le rôle de cette nébuleuse bureaucratique dans la globalisation du traitement bureaucratisé de l’asile, et les modalités concrètes d’exercice de son autorité, en montrant comment celles-ci reproduisent sans cesse un ordre national des choses lui-même à l’origine du « problème » des réfugiés (Scalletaris 2013; Sandvik et Jacobsen 2016 ; Fresia 2014b). Outre les enjeux d’accès aux bureaucraties de l’asile et la difficulté de reconstituer des parcours de vie souvent multi-situés, l’étude des migrations forcées n’a cessé de poser un enjeu épistémologique de taille à l’anthropologie : celui de réussir à penser la problématique de la mobilité, liée à des contextes de guerres ou de persécution, autrement qu’au travers des seuls espaces et labels produits par le régime de l’asile, mais tout en prenant « au sérieux » ce régime, son mode de (re)production et ses effets structurants sur le vécu des individus. À ce titre, un important travail de décentrement et d’historicisation reste à faire pour saisir la manière dont les espaces bureaucratiques de l’asile s’enchâssent, tout en les modifiant, dans des espaces migratoires et des dynamiques socio-historiques qui leur préexistent, et s’articulent à une pluralité plus large de normes et de régimes de droits, qui ne relèvent pas de la seule institution de l’asile. Continuer à documenter la manière dont les personnes trouvent des formes de protection et de solidarité en dehors des seuls dispositifs bureaucratiques de l’asile apparaît aussi comme un impératif pour pouvoir penser le phénomène de la mobilité sous contrainte et les réponses qu’on peut lui apporter autrement ou différemment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography