Academic literature on the topic 'Effets des precipitations acides sur les Plantes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Effets des precipitations acides sur les Plantes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Effets des precipitations acides sur les Plantes"

1

BAYOURTHE, C., and D. ALI-HAIMOUD-LEKHAL. "Les extraits de plantes chez le ruminant : effets sur les fermentations dans le rumen et la qualité lipidique des produits animaux." INRAE Productions Animales 27, no. 4 (October 23, 2014): 317–28. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.4.3079.

Full text
Abstract:
Les extraits de plantes représentent un groupe complexe de substances dont les propriétés peuvent être utilisées pour manipuler le fonctionnement du rumen. Parmi eux, les tannins condensés, les huiles essentielles et les saponines ont été largement évalués pour leurs effets bactéricides/bactériostatiques. La variété de structure chimique des tannins condensés est, sans doute, à l’origine de leur différence de réactivité mais aussi d’une activité différente vis-à-vis des microorganismes du rumen. De façon générale, la croissance bactérienne est d’autant plus inhibée que la concentration en tannins condensés dans le milieu est élevée. Si les tannins condensés inhibent l'activité des archées méthanogènes, ils seraient sans effet sur les protozoaires. Généralement, les tannins condensés conduisent à une diminution de la concentration en azote ammoniacal dans le milieu ruminal mais n’affectent pas la concentration en acides gras volatils totaux. Si à dose élevée, l’effet est plus marqué in vitro qu’in vivo, à dose identique, l’amplitude de la réponse est différente selon la source de tannins condensés. En ce qui concerne l’action des tannins condensés sur la méthanogenèse, l’effet généralement observé, tant in vitro qu'in vivo, est une diminution de la production de CH4 bien que l’amplitude de la réponse soit variable et dépende de plusieurs facteurs que les études in vitro permettent de mieux cerner. Les effets principaux des huiles essentielles dans le rumen consistent en une réduction de la dégradation des protéines et de l'amidon et une inhibition de la dégradation des acides aminés, en raison de l'action sélective sur certains micro-organismes du rumen. Le pouvoir bactéricide des huiles essentielles vis-à-vis des bactéries (pathogènes ou ruminales) est lié à la structure chimique des molécules aromatiques qui les composent. Elles inhibent la croissance de la plupart des cultures pures bactériennes du rumen à des concentrations inférieures à 100 ppm ; certaines espèces pouvant s'adapter, ce qui explique la diminution voire l’absence d’effet souvent observé in vivo. Certains composés aromatiques ont la capacité de réduire la production de méthane dans le rumen. En revanche, les effets des saponines dans le rumen sont moins nets, en raison probablement du développement de populations microbiennes capables de les dégrader et/ou de l'adaptation des microorganismes à ces extraits de plante. Par ailleurs, en l’état actuel des connaissances, il est impossible de conclure quant à l’effet des extraits végétaux sur la qualité lipidique des produits animaux. Des essais complémentaires conduits in vivo et à long terme restent indispensables pour vérifier les effets observés, dans des conditions d'utilisation plus variées, mais aussi pour s'assurer de l'absence de résidus dans les produits animaux et de leur innocuité pour le consommateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Effets des precipitations acides sur les Plantes"

1

Alami, Sophia. "Action de stress physiques (froid, obscurité) sur le développement et la viabilité du pollen de plusieurs variétés de sorgho-grain : incidence sur le métabolisme des acides nucléiques dans les méiocytes et le tapis." Toulouse, INPT, 1988. http://www.theses.fr/1988INPT004A.

Full text
Abstract:
Une relation étroite existe entre la longueur de la graine de la feuille-drapeau, la taille des anthères et les stades de l'ontogenèse pollinique chez le sorgho. L'obscurité seule ou associée au froid réduit le taux d'accroissement des paramètres étudiés sans interdire lé développement du gamétophyte mâle qui se poursuit jusqu'à la formation d'un pollen de taille réduite. L'action du stress réduit la teneur en DNA nucléaire des méiocytes de la variété Chouan ; la réduction est maximale après 24 heures à 5ʿC en photopériode normale. La mitose obligatoire du tapis est bloquée et, de plus, la teneur en DNA des noyaux tapétaux pour 24 heures de froid est maintenue entre 2C et 4C chez les variétés Chouan et Tamaran. L'obscurité à 5 ʿC appliquée simultanément au marquage inhibe les synthèses du RNA dans les cellules mères et dans le tapis. Appliqué après l'incorporation du précurseur, le traitement réduit de 80 % le marquage du cytoplasme méiocytaire. Une courte réincubation rétablit totalement les synthèses des cellules mères en préméiose et du tapis, et partiellement celles des méiocytes. Les stress induisent dans le pollen des déficiences physiologiques révélées par quatre tests de viabilité, et un taux d'avortement d'autant plus accentués que le stade d'application est précoce ; la variété Esquirol est la plus sensible au traitement froid et éclairement contrairement aux variétés Sultan et Chouan altérées par l'obscurité, surtout si celle-ci est associées au froid.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Almhana, Chahir. "Effets du rayonnement gamma sur le développement végétatif, la microsporogénèse et les acides nucléiques microsporocytaires et tapetaux de Nicotiana tabacum / L. : étude cytophotométrique (DNA) et radioautographique (RNA)." Toulouse, INPT, 1988. http://www.theses.fr/1988INPT006A.

Full text
Abstract:
Chez un tabac, ont été étudiés les effets des différentes doses de rayons gamma sur le développement, la morphologie et la palynogénèse de plantes issues de graines irradiées, sur la teneur en DNA nucléaire de plantules irradiées directement et sur la teneur en DNA nucléaire et les synthèses d'acides nucléiques dans les microsporocytes et le tapis d'inflorescences directement irradiées ou issues de plantes irradiées au stade graine. La radiorésistance des graines est grande et, quel que soit le critère biologique retenu, la réponse dose-effet est du même type : stimulation à faible dose, inhibition à forte dose. Directement irradiées, les plantules montrent des noyaux cytolédonaires à teneur en DNA accrue par endoréduplication. L'irradiation des graines ou des inflorescences induit un effet chromatoclasique, lié à la dose, affectant les noyaux des méiocytes mâles et des cellules tapétales ; le haut niveau de stérilité pollinique, lié à la dose, résulte du dysfonctionnement précoce tapétal associé aux anomalies méiocytaires. Une forte irradiation initiale ou directe provoque une nette réduction de la teneur en DNA des noyaux des méiocytes au pachytène et du tapis correspondant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Silvestre, Jérôme. "Étude des conséquences de l'asphyxie racinaire sur la croissance et le développement du colza d'hiver." Toulouse, INPT, 1992. http://www.theses.fr/1992INPT033A.

Full text
Abstract:
De nombreuses observations agronomiques ont montre, qu'en periodes hivernales ou printanieres, l'asphyxie (ou hypoxie) racinaire pouvait etre a l'origine d'importantes reductions de rendement, pour les cultures d'hiver et en particulier pour le colza d'hiver. Cette etude a permis, par l'utilisation des techniques de culture hors-sol, de preciser les effets et les consequences de l'asphyxie racinaire sur le fonctionnement de quelques varietes de colza d'hiver. L'asphyxie racinaire provoque un dysfonctionnement du systeme racinaire, qui se traduit par une reduction importante de l'absorption hydrique et minerale (no#3#-, k#+). Ces phenomenes, reversibles a court terme, se manifestent tres rapidement chez le colza d'hiver, alors que la teneur en oxygene du milieu est encore importante. Ces dysfonctionnements entrainent une reduction importante de la production de biomasse, qui se repercute ensuite sur le rendement, avec un effet d'autant plus marque que la periode d'hypoxie intervient precocement. L'etude des ces phenomenes, realisee sur plusieurs varietes parmi les plus cultivees, fait apparaitre une difference de sensibilite a l'asphyxie racinaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gaudnik, Cassandre. "Impacts des dépôts d'azote atmosphérique sur la végétation des prairies acides du domaine atlantique français : approche comparative et expérimentale." Thesis, Bordeaux 1, 2011. http://www.theses.fr/2011BOR14407/document.

Full text
Abstract:
Afin d’appréhender l’impact des dépôts d’azote atmosphérique sur les écosystèmes,nous nous sommes intéressés à un écosystème d’intérêt patrimonial : les prairies acides duViolion caninae. Au sein de ces prairies, les objectifs étaient de (i) quantifier les variationsfloristiques temporelles et spatiales le long du domaine atlantique français et de déterminer siles variables de dépôts d’azote et du climat expliquaient ces patrons, (ii) comprendre lesprocessus mis en jeu lors de l’enrichissement en azote au niveau de la végétation et du sol, et(iii) examiner les moyens potentiels de conservation et de restauration.L’étude temporelle et spatiale des prairies acides a permis de mettre en évidence deschangements de composition à l’échelle locale du type de communautés mais également àl’échelle nationale du domaine atlantique français. A l’échelle locale et nationale, ceschangements ont pu être reliés à des changements climatiques d’augmentation de latempérature annuelle moyenne et de diminution de la disponibilité en eau du sol. Toutefois àl’échelle locale, les plus forts changements de végétation ont été perçus pour les sites soumiségalement aux plus forts dépôts chroniques d’azote depuis les 25 dernières années. Ceschangements de composition se sont produits au détriment des espèces de petites tailles, tellesque des dicotylédones, alors que les Poacées généralistes se sont maintenues en dominant lecouvert végétal. Ces changements sont visibles dès 10-15 kg N ha-1 an-1, déterminé comme lacharge critique d’azote pour les prairies acides.L’approche expérimentale a permis de souligner les processus mis en jeu dans ceshabitats acides lors d’un apport d’azote. Notamment, l’enrichissement en azote n’entraineraitpas de compétition pour la lumière au sein de la végétation. Ce type de milieu, principalementdéfini par son caractère oligotrophe et sa faible capacité à neutraliser l’acidité du sol,semblerait donc essentiellement affecté par des mécanismes de toxicité de l’ammonium voired’acidification du milieu à long terme.Enfin, les moyens de restauration étudiés ont montré la difficulté de conserver et derestaurer de tels habitats potentiellement affectés par les dépôts d’azote. En effet, l’utilisationde fauches répétées avec exportation de la biomasse a montré son inutilité dans un systèmequi n’est pas influencé par la compétition pour la lumière. De même, l’étude des banques degraines a montré que ce pool d’espèces ne pouvait pas représenter le seul moyen deconservation des espèces caractéristiques. Ces résultats révèlent l’importance de conserver lesprairies acides existantes, principalement dans des sites soumis à de faibles dépôts ambiants
To assess the impact of atmospheric nitrogen deposition on ecosystems, we werefocused on a patrimonial interest ecosystem: acid grasslands of Violion caninae. Within thesegrasslands, we aimed to (i) characterise temporal and spatial variation in plant speciescomposition along the French Atlantic domain and determine if nitrogen deposition andclimate variables could explain these patterns, (ii) understand processes underlined bynitrogen addition on vegetation and soil, and (iii) examine the potential conservation andrestoration ways.Temporal and spatial approach of acid grasslands brought to light changes in speciescomposition at local scale of community type but also at the national French Atlantic domainscale. At both local and national scale, these changes were linked to climate change withincrease of mean annual temperature and decrease of soil water availability. However at localscale, the most changes in species composition were experienced on sites with climate changeand also the highest chronic nitrogen deposition since the last 25 years. These changes inspecies composition occurred at the expense of short stature species like forbs whereasgrasses species were persistent and dominated vegetation. These changes are visible from 10-15 kg N ha-1 an-1, determined as the critical load for nitrogen in acid grasslands.The experiment allowed to highlight processes underlined in acid grasslands afternitrogen addition. In particular, nitrogen enrichment did not lead to light competition invegetation. These grasslands, mainly defined by poor-nutrient and low capacity to bufferacidity in soil, were essentially affected by ammonium toxicity or even acidification on thelong range.Finally, the study of conservation ways showed the difficulty to conserve and restorethe grasslands affected by nitrogen deposition. Indeed, more frequent cuttings with biomassremoval were useless in a system not influenced by light competition within vegetation. Thestudy of seed banks showed also that conservation ways could not be based just on seed banksto maintain characteristic species. These results highlight the importance to conserve theexisting acid grasslands, mostly in region with low ambient nitrogen deposition
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Al, Naser Osama. "Effet des conditions environnementales sur les caratéristiques morpho-physiologiques et la teneur en métabolites secondaires chez Inula montana : une plante de la médecine traditionnelle Provençale." Thesis, Avignon, 2018. http://www.theses.fr/2018AVIG0341/document.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse s'inscrit dans un projet régional, initié par le Parc du Lubéron et en collaboration avec le Laboratoire de Pharmacognosie et d'Ethnopharmacologie de l’Université de Marseille. Il avait pour objectif d'étudier la possibilité de domestiquer une plante sauvage, Inula montana L. (Asteraceae) connue dans la pharmacopée provençale pour ses effets anti traumatiques semblables à ceux d'Arnica montana L. et de la proposer comme nouvelle production agricole. Inula montana produit notamment des lactones sesquiterpènes, identifiées comme les métabolites secondaires responsables de ses aptitudes biologiques anti inflammatoires. Il s’est agit dans cette étude1) de déterminer les caractéristiques de croissance et de développement de la plante sauvage largement inconnue et d’identifier en conditions naturelles les facteurs les plus favorables à la production de métabolites secondaires, 2)d’étudier sa capacité à se multiplier végétativement in vitro et à former des cultures cellulaires aptes à synthétiser les molécules d’intérêt 3), de proposer un itinéraire technique applicable agronomiquement et 4) de tester les effets de divers facteurs environnementaux (fertilisation, apport de NaCl, modification du rythme circadien de l’éclairement,rayonnement UVB, ablation de feuilles, application de méthyl jasmonate ) sur la production qualitative et quantitative des lactones sesquiterpènes et des composés phénoliques. Les traits phénologiques de la plante sauvage sont impactés par l’altitude qui induit un retard dans la croissance végétative et la phase reproductrice ainsi que des modifications physiologiques et morphologiques. Les teneurs en métabolites secondaires (certaines lactones sesquiterpènes, les polyphénols totaux et flavonoïdes) varient en fonction de la saison et sont plus importantes dans le site qui présente les conditions climatiques les plus contraignantes du point de vue hydrique (sol drainant,température plus élevée et présence d’une période sèche en été). L’observation microscopique a indiqué la présence de deux types de trichomes : glandulaires (bisériés) et non glandulaires (des poils) qui sont potentiellement les structures porteuses des molécules d’intérêt. I. montana est apte à former des cals in vitro à partir d’explants racinaires, foliaires et caulinaires sur lesquels des pousses feuillées se forment. La domestication d’Inula a été réussie à partir de semences issues des plantes sauvages et en conditions agronomiques, les teneurs en lactones sesquiterpènes (costunolide, artémorine, eldarine et hydrocostunolide) et en composés phénoliques sont généralement plus élevées que chez les plantes sauvages. Les différentes contraintes appliquées pour tester les effets des facteurs environnementaux sur la production des métabolites ont montré : 1) qu’il ne peut pas être établi de corrélation entre la présence d’un stress oxydatif et une augmentation des teneurs en métabolites chez Inula 2) que l’accumulation des lactones et composés phénoliques semblent principalement favorisée lorsque la plante dispose d’un surplus de squelettes carbonés, non utilisés pour la croissance 3) enfin, les deux conditions les plus favorables à l’accumulation des métabolites chez Inula, sont : dans les feuilles, une alternance rapide de lumière et d’obscurité durant la photopériode et dans les capitules, l’application de méthyl jasmonate. Ce travail augure de bonnes perspectives en termes de valorisation d’Inula dans le secteur pharmaco-cosmétologique. Il reste à poursuivre la description du profil phytochimique de la plante et à localiser précisément les organes et/ou sous structures anatomiques concentrant les composés considérés. Ayant démontré que cette plante présente une bonne réponse à la domestication, il est également proposé de poursuivre l’étude des leviers environnementaux susceptibles d’influencer positivement et significativement le profil chimique d’Inula
This thesis work is part of a regional project, initiated by the Luberon Park and in collaboration with the Laboratory of Pharmacognosy and Ethnopharmacology of the University of Marseille. It aimed to study the possibility of domesticating a wild plant, Inula montana L. (Asteraceae) known in the Provençal pharmacopoeia for its anti-traumatic effects similar to those of Arnica montana L. and to propose it as a new agricultural production. Inula montana produces lactones sesquiterpenes, identified as the secondary metabolites responsible for its biological anti-inflammatory properties. In this study, 1) to determine the growth and development characteristics of the largely unknown wild plant and to identify under natural conditions the most favorable factors for the production of secondary metabolites, 2) to study its characteristics. ability to multiply vegetatively in vitro and to form cell cultures able to synthesize the molecules of interest 3), to propose an agronomically applicable technical itinerary and 4) to test the effects of various environmental factors (fertilization, NaCl supply, modification circadian rhythm of illumination, UVB radiation, ablation of leaves, application of methyl jasmonate) on the qualitative and quantitative production of sesquiterpene lactones and phenolic compounds. The phenological characteristics of the wild plant are impacted by the altitude which induces a delay in the vegetative growth and the reproductive phase as well as physiological and morphological modifications. Levels of secondary metabolites (certain sesquiterpene lactones, total polyphenols and flavonoids) vary according to the season and are more important in the site which has the most water-constraining climatic conditions (draining soil, higher temperature and presence of a dry period in summer). Microscopic observation indicated the presence of two types of trichomes: glandular (biseriate) and non-glandular (hair) which are potentially the carrying structures of the molecules of interest. I. montana is able to form calli in vitro from root, foliar and shoot explants on which leafy shoots are formed. The domestication of Inula has been successful from seed from wild plants and under agronomic conditions, sesquiterpene lactone (costunolide, artemorine, eldarin and hydrocostunolide) and phenolic compounds are generally higher than in wild plants. The different constraints applied to test the effects of environmental factors on the production of metabolites have shown: 1) that there can be no correlation between the presence of oxidative stress and an increase in metabolite levels in Inula 2) that the accumulation of lactones and phenolic compounds seems mainly favored when the plant has a surplus of carbon skeletons, not used for growth; 3) finally, the two most favorable conditions for the accumulation of metabolites in Inula, are: in the leaves, a rapid alternation of light and darkness during the photoperiod and in the flower heads, the application of methyl jasmonate. This work augurs good prospects in terms of valuation of Inula in the pharmaco-cosmetological sector. It remains to continue the description of the phytochemical profile of the plant and to precisely locate the organs and / or anatomical substructures concentrating the compounds in question. Having demonstrated that this plant has a good response to domestication, it is also proposed to continue the study of environmental levers likely to positively and significantly influence the chemical profile of Inula
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Effets des precipitations acides sur les Plantes"

1

Opdecamp, Luc. Effets stimulants et toxiques de l'aluminium sur la croissance des plantes cultivées dans les sols humifères acides du Burundi. Bujumbura: ISABU, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Smith, William H. Air pollution and forests: Interactions between air contaminants and forest ecosystems. 2nd ed. New York: Springer-Verlag, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Effects of Acid Precipitation on Terrestrial Ecosystems. Springer, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Smith, William H. Air Pollution and Forests: Interactions between Air Contaminants and Forest Ecosystems. Springer, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography