To see the other types of publications on this topic, follow the link: Effets du fer.

Dissertations / Theses on the topic 'Effets du fer'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Effets du fer.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Ferry-Dumazet, Hélène. "Chimiorésistance tumorale : actions du NO, du fer et du resveratrol." Bordeaux 2, 2001. http://www.theses.fr/2001BOR28857.

Full text
Abstract:
Malgré les multiples protocoles thérapeutiques appliqués dans les cancers et les leucémies, un échappement est souvent observé, nécessitant ainsi une intensification de la chimiothérapie, avec des effets secondaires délétères chez les patients. La compréhension des mécanismes impliqués dans la chimiorésistance peut aider à mieux orienter les thérapeutiques des affections tumorales. Dans ce travail, nous avons étudié le mécanisme anti-prolifératif du monoxyde d'azote (NO), ainsi que les voies d'échappement de cellules tumorales à l'action du NO. Nous avons confirmé le rôle du NO dans l'inhibition de la prolifération et l'induction de l'apoptose de cellules tumorales. Ces résultats montrent également que le NO possède une action en tant que chélateur du fer, nécessaire à son activité anti-tumorale. Le NO chélate le fer de manière dose-dépendante et ce, dès la première heure post traitement. Une augmentation du fer intracellulaire rend les cellules tumorales résistantes à l'action du NO, alors que la chélation du fer augmente l'apoptose et la chimiosensibilité des cellules tumorales. En plus du NO, nous avons mis en évidence l'action anti-proliférative du Resvératrol, un polyphénol d'origine alimentaire, sur les cellules leucémiques humaines. L'étude de mécanisme d'action de cette molécule nous montre une action régulatrice de cette molécule sur le cycle cellulaire et les cyclines, aboutissant à l'arrêt de la prolifération. Cependant, cette molécule inhibe également la prolifération des cellules normales activées. Contrairement au NO, le Resvératrol reverse la chimiosensibilité des cellules leucémiques exprimant le gène MDR. En conclusion, nos résultats peuvent apporter un nouvel outil thérapeutique dans le traitement des cancers et des leucémies
The wide range of therapeutic protocols in cancer or leukemia does not prevent the appearance of chemoresistance in some patients, which then requires the intensification of these protocols, together with the deleterious side effects for the patients. Understanding intracellular mechanism of chemoresistance may help better achievement of anti-tumor therapy. In the present work, we have investigated the mechanism of the anti-proliferation activity of nitric oxide (NO) and intracellular pathways involved in tumor cell rescue from NO-mediated apoptosis. We first showed thar appropriate formulation of exogenous NO was able to decrease the proliferation of tumor cells. We also evidenced the capacity of NO to chelate intracellular iron, a necessary metal for tumor cell proliferation. Iron chelation by NO wase dose-dependent and appeared early following cell incubation (1-4 hrs). Increased cellular levels of iron protected tumor cells from the proapoptotic effects of NO, while iron chelation increased chemosensitivity of these cells. In addition to NO, we have analysed the anti-tumoral activity of Resveratrol, a nutrient-derived polyphenol, in human leukemia cells. Resveratrol was shown to significantly modulate the cell cycle and the expression of regulatory cyclins, involved in cell cycle arrest and death. This molecule, however, induced the death of normal cycling cells as well. On interest, and contrast to NO, Resveratrol reversed the chemoresistance of leukemia cells expressing MDR gene. In conclusion, this work shows new data to understand NO-mediated apooptosis and provides new tools for the treatment of cancers and leukemia
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Maestre, Philippe. "Métaux redox (cuivre, fer) et production de radicaux hydroxyles. Application à la cytotoxicité des quinones." Toulouse 3, 1991. http://www.theses.fr/1991TOU30211.

Full text
Abstract:
Hautement reactif, le radical hydroxyle est de plus en plus souvent considere comme la forme la plus pathogene de produits de reduction de l'oxygene moleculaire. Les radicaux hydroxyles sont produits par radiation ionisante, ou par la reduction catalysee par un metal redox du peroxyde d'hydrogene: le fe(ii) et le cu(i) jouent un role determinant in vivo. L'etude du role du cu(ii) sur la production de radicaux hydroxyl catalysee par le fe(ii) met en evidence un effet inhibiteur ph dependant pour un rapport cu(ii)/fe(ii) egal a un. Cet inhibiteur du cu(ii), retrouve quand le radical hydroxyle est genere a partir du complexe (fe-anthracycline), ouvre la voie a possible regulation de la cytotoxicite de ces agents anti-tumoraux
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nyassi, Abdelhamid. "Contribution à l'étude du comportement d'un alliage ferritique dans des milieux gazeux complexes (oxydant-sulfurant) à haute température." Dijon, 1985. http://www.theses.fr/1985DIJOS030.

Full text
Abstract:
Analyse du comportement d'un alliage ferritique Fe-22,5 Cr-4,5 al dans différents milieux corrosifs à haute temperature. Etude cinétique et morphologique et détermination du mécanisme de corrosion en fonction de l'atmosphère gazeuse
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Demirdis, Sultan. "Effets du désordre dans les supraconducteurs à base de fer." Phd thesis, Ecole Polytechnique X, 2012. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00778943.

Full text
Abstract:
L'ancrage des vortex est utilisé comme une sonde pour l'identification du type de désordre et son effet sur la supraconductivité dans la famille 122 des supraconducteurs à base de fer. Une nouvelle technique d'analyse obtenue d'images de décoration de Bitter prenant en compte l'interaction de chaque vortex avec ses voisins, a permis d'obtenir l'énergie et la force de piégeage dans Ba(Fe1-xCox)2As2, dans le régime de bas champ magnétique. La corrélation avec des mesures de courant critique Jc a montré que le piégeage des vortex dans ce composé est due à l'hétérogénéité des propriétés supraconductrices sur une échelle de 20-100 nm. Application de la même méthode d'analyse pour les vortex dans le BaFe2(As1-xPx)2 a montré que l'énergie et la force d'ancrage dépendent du dopage x. Les mesures de Jc et de la distribution des forces de piégeage ont montré que la distance moyenne entre différents centres de piégeage est de l'ordre de 90 nm et que cette distance augmente quand on augmente le conteneur en P. La combinaison de ces résultats avec les mesures de Jc mène à la conclusion que l'ancrage fort des lignes de flux due à l'hétérogénéité des propriétés supraconductrice à l'échelle de nm est à l'origine de la constante observé à des champ faibles dans les courbes de Jc ainsi que la diminution en loi de puissance qui suit. On traite également la contribution d'ancrage faible collectif à Jc, qui se manifeste à des champs magnétiques plus importants, de l'ordre de 1 T. Cette contribution a été analysée en terme de la diffusion des quasiparticules et de la fluctuation spatiale du libre parcours moyen. Afin de tester l'hypothèse avancé ci-dessus, l'irradiation aux électrons d'énergie 2.5 MeV, sur les composés dopé au Co, Ni et P de la famille 122 a été réalisé à des différentes doses pour plusieurs dopage de ces matériaux. Ce type d'irradiation introduit des défauts ponctuels de taille atomique dans le matériau. La température critique Tc de tous les matériaux étudiés diminue après irradiation de façon similaire. Une claire augmentation de la contribution d'ancrage faible collectif à Jc dans le composé dopé au Co a été observée. De plus, cette contribution qui, avant irradiation, était absente dans tous les dopages du composé au P, apparait après irradiation. Les défauts ponctuels de taille atomique, diffuseur des quasiparticules, dans les supraconducteurs à base de fer sont donc à l'origine de la contribution d'ancrage faible collectif à Jc .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Loréal, Olivier. "Effets de la surcharge en fer sur la fibrogenese hepatique." Rennes 1, 1993. http://www.theses.fr/1993REN1B007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pradines, Bruno. "Chélateurs du fer et paludisme : évaluation in vitro et mode d'action chez Plasmodium falciparum." Aix-Marseille 2, 2001. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/2001AIX20693.pdf.

Full text
Abstract:
Du fait de l'émergence de souches de Plasmodium falciparum résistances à un certain nombre d'antipaludiques, il devient nécessaire de développer de nouveaux composés de structures chimiques différentes afin d'éviter des résistances croisées et d'identifier de nouvelles cibles chez le parasite. Le fer est nécessaire à la croissance des formes bactériennes, fongiques, parasitaires et des cellules animales. Il est raisonnable de penser que les chélateurs du fer puissent être des médicaments antipaludiques. Nous avons identifié, parmi différents chélateurs du fer dérivés des catéchols, une molécule dérivée de la spermidine, le FR160, qui présente une bonne activité in vitro de l'ordre de 1 µM sur des souches ou des isolats de P. Falciparum, avec un ratio toxicité/activité supérieur à 200. Il répond à la définition des exigences d'un chélateur du fer à visée antipaludique : avoir une affinité plus élevée pour le fer que pour les autres métaux et une spécificité préférentielle au fer(III). FR160 est actif rapidement sur tous les stades parasitaires. Il pénètre en moins de deux heures dans l'hématie parasitée où il s'accumule de 10 à 40 fois, probablement par des mécanismes de transport actif mais qui sont différents des canaux calciques de type L, des canaux K+ calcium dépendants ou de la pompe Na+/H+. FR160 peut agir in vitro par libération de radicaux libres et par augmentation de l'oxydation des membranes lipidiques catalysée par l 'hème. La polymérisation chimique de l'hème et la production d'hémozoïne par le parasite ne sont pas inhibées en présence de FR160. FR160 potentialise de façon synergique les effets antipaludiques observés avec les tétracyclines et la norfloxacine, et plus particulièrement ceux de la doxycycline
Malaria resistance to antimalarial drugs commonly used is one of the major global health problems, and an urgent need for the development of new antimalarial agents and the identification of new targets in Plasmodium falciparum faces the scientific community. Iron is essential for the growth of bacteria, fungi, parasites and mammalian cells. Iron chelation therapy bas been considered as a suitable treatment for malaria. FR160, a spermidine catecholate iron chelator, demonstrated antimalarial activity (1 µM) against strains and isolates of P. Falciparum and a ratio toxicity/activity superior to 200. One would predict that an effective antimalarial iron chelator would have the ability to cross lipid membrane, would have a high affmity for iron, would selectively bind iron as compared with other metals, and would selectively bind iron(III) rather iron(II). FR160 is consistent with these requirements. FR160 affects all the P. Falciparum intraerythrocytic stages. FR160 rapidly enters into infected erythrocytes, where it accumulates. The mechanism of accumulation is yet unknown but its seems to be not associated with calcium pump or channel, potassium channel or Na+/H+ exchanger. FR160 could act by generation of radical species and enhance of heme-catalysed oxidation of lipid membranes. FR160 neither affects the chemical berne polymerisation activity nor the production of hemozoin in P. Falciparum parasites. Combinations of FR160 and tetracyclines, and especially doxycycline, or norfloxacin have synergistic effects against P. Falciparum parasites
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Barday, Estelle. "Synthèse et métallation de ligands indénylboranes et complexation avec le fer, le rhénium et le zirconium." Dijon, 1998. http://www.theses.fr/1998DIJOS033.

Full text
Abstract:
Ce mémoire résume l'étude des perturbations engendrées par un groupe borylé sur le cycle de l'indène. La synthèse d'indène substitué en position 1, 2 ou 3 par un groupe borylé a été décrite ainsi que l'isomérisation catalysée ou autocatalysée du composé allylique (produit cinétiquement stable) en vinylique (produit thermodynamique borylé en position 3). La synthèse des premiers sels d'indénylboranes à l'aide de bases encombrées telle que la 2,2,6,6-tétraméthylpipéridinure de lithium a été également étudiée. Une structure du 1-bis(diméthylamino)borylindényl de lithium, des études en RMN et une méthode de calculs ont permis de mettre en évidence une délocalisation partielle des électrons du cycle a cinq atomes de carbone de l'indényle sur l'atome de bore. La réaction entre ClSiMe#3 et certains sels d'indénylboranes donne naissance à un mélange d'isomères dont les proportions semblent contrôlées par des facteurs thermodynamiques et cinétiques. Ce mémoire relate également la synthèse de complexes mixtes et symétriques du fer, du rhénium et du zirconium à partir des sels d'indénylboranes obtenus précédemment. Par ailleurs, la réactivité de certains composés a été étudiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Seguela, Mathilde. "Etude de la voie de signalisation de la carence en fer chez Arabidopsis thaliana." Montpellier 2, 2007. http://www.theses.fr/2007MON20222.

Full text
Abstract:
L'assimilation du fer par les plantes supérieures « non-graminées » repose sur un mécanisme en trois étapes : une H+-ATPase racinaire permet l'acidification du sol et la solubilisation du fer ferrique (Fe3+), la réductase ferrique FRO2 réduit le fer ferrique en fer ferreux (Fe2+) et ce dernier est ensuite transporté dans la plante par IRT1 (Iron Regulated Transporter), transporteur de fer majoritaire dans les racines. En conditions de carence en fer, l'expression des gènes IRT1 et FRO2 est fortement induite dans l'épiderme racinaire. Si la régulation de ces gènes par le statut en fer est bien documentée, les éléments senseurs, les voies de transduction du signal et les régions promotrices impliquées restent peu connus. Afin d'identifier de nouveaux éléments de la voie de signalisation de la carence en fer chez Arabidopsis thaliana, trois approches ont été développées. Un crible génétique, visant à identifier des mutants de régulation du gène IRT1 a été entrepris et a permis d'isoler un nouvel allèle du mutant frd3. La mutation dans le gène FRD3, codant un transporteur d'efflux de citrate dans le xylème, affecte la distribution du fer dans la plante lors de la germination ainsi qu'au stage adulte et semble modifier la spéciation du fer dans le xylème. Le rôle des phytohormones dans la voie de signalisation à la carence en fer a été testé et a permis de mettre en évidence que les cytokinines avaient un effet répresseur sur l'expression des gènes IRT1 et FRO2. Cette régulation est par contre indépendante du statut nutritionnel en fer et indépendante du facteur de transcription FIT. Plusieurs arguments suggèrent que les cytokinines réguleraient l'expression de ces gènes via une voie de signalisation « croissance » plutôt que par la voie de signalisation carence. La dernière approche a consisté à disséquer la région promotrice du gène IRT1 afin d'identifier les élements cis-régulateurs responsables de l'activité en réponse à la carence en fer. Ce travail a permis d'isoler une région d'environ 80pb nécessaire et suffisante à l'induction de l'expression racinaire en réponse à la carence en fer. Ce travail a permis de décrire de nouvelles régulations du gène IRT1 et de générer des outils pour isoler de nouveaux éléments de la voie de signalisation de la carence en fer
Iron uptake in non-graminaceous plants is achieved in a three step process. First, protons are released from the roots to solubilize ironbefore its reduction by the FRO2 feric reductase and uptake in roots cells by IRT1 transporter. In iron deficient conditions, IRT1 and FRO2 expression is strongly increased in root epidermal cells. The regulation of these two genes is well described, nevertheless, only few molecular components of the iron deficiency pathway has been described to date. In order to isolate new components regulating the root iron uptake machinery, three different approaches were developed. A genetic screen was performed to isolate mutants affected in IRT1 regulation. One mutant was isolated and shown to be allelic to frd3. The mutation in the FRD3 gene, which encodes for a citrate effluxer in xylem, affects iron speciation in xylem and iron remobilization during germination. The potential role of hormones in iron deficiency signal transduction was investigated. Cytokinins repress IRT1 and FRO2 expression irrespective of the iron status and independently of the transcription factor FIT. Rather we provide evidence or a regulation of IRT1 by a “growth” dependent pathway. The last strategy consisted in the IRT1 promoter analysis, in order to identify cis-regulatory elements of the iron deficiency response. A 80pb region was shown to be essential and sufficient for iron deficiency response in roots. This work shed light on new regulation of IRT1 gene expression and provided tools to unravel the molecular mechanisms driving the iron deficiency response
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lasocki, Sigismond. "Métabolisme du fer dans l'anémie de réanimation." Paris 7, 2009. http://www.theses.fr/2009PA077088.

Full text
Abstract:
L'anémie est très fréquente en réanimation. Elle est le fruit de l'inflammation mais également de spoliations sanguines répétées. Classiquement, il est retenu que les patients de réanimation ont un profil martial inflammatoire, c'est à dire avec un stockage du fer au sein des macrophages tissulaires. Cependant, ces deux processus ont un impact opposé sur l'hormone au centre de la régulation du métabolisme du fer: l'hepcidine. Au cours de ce travail nous avons développé un modèle murin d'anémie de réanimation, combinant une péritonite inflammatoire et des spoliations sanguines répétées. Nous avons observé dans ce modèle que la stimulation de l'érythropoïèse prédominait sur l'inflammation, en réprimant la synthèse d'hepcidine et en permettant la mobilisation du fer splénique. Dans un travail préliminaire, nous avons constaté que le fer injecté à doses physiologiques n'était pas plus toxique chez les animaux malades (ayant une péritonite inflammatoire) que chez les contrôles sains. Enfin, dans une étude prospective humaine, nous avons confirmé que l'hepcidine pouvait être réprimée malgré l'inflammation, chez des patients de réanimation Ces résultats, aussi bien expérimentaux murins, qu'humains, suggèrent que le traitement martial pourrait être proposé chez certains patients de réanimation
Anemia is frequent among critically ill patients. It results from both inflammation and blood losses. It is usually considered that these critically ill patients have an inflammatory iron profile, with iron being stored in tissue macrophages. However, these two mechanisms exert opposite effects on iron metabolism regulation by the master regulator: hepcidin. During this work, we have developed and characterized a mice model of critical care anemia, associating an inflammatory peritonitis and repeated phlebotomies. We observed that erythropoiesis stimulation dominates over inflammation, with decreased hepcidin expression. This allowed the mobilization of spleen iron, despite the inflammation. In a preliminary study, we observed that intravenous iron toxicity was not enhanced in mice with peritonitis compared to control animals. Furthermore, we confirmed. In a prospective observational study in critically ill patients, that hepcidin may be repressed, even in the presence of inflammation. Taken together, these data suggest that iron may be proposed to treat some anemic critically ill patients
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Alard, Sophie-Emmanuelle. "Le fer (Ferrum metallicum) : intérêt thérapeutique en allopathie et homéopathie." Bordeaux 2, 1994. http://www.theses.fr/1994BOR2P032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Hu, Wei-Li. "Etude du rôle de la lactotransferrine dans l'absorption intestinale du fer. Modèle murin : isolement et description du récepteur de la lactotransferrine de souris." Lille 1, 1988. http://www.theses.fr/1988LIL10133.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Arnaud, Nicolas. "Régulation de l'expression du gène de ferritine AtFer1 en réponse au fer chez Arabidopsis thaliana." Montpellier 2, 2007. http://www.theses.fr/2007MON20191.

Full text
Abstract:
Parmi les minéraux essentiels, le fer joue un rôle important dans de nombreux processus biologiques fondamentaux. De par sa réactivité avec l'oxygène, le fer est aussi toxique pour la cellule. Cette dualité du fer nécessite un strict contrôle de son homéostasie. Les ferritines sont des protéines ubiquitaires de stockage du fer sous forme non-toxique et remobilisable. L'objectif de ma thèse était d'identifier des éléments moléculaires impliqués dans la signalisation du statut nutritionnel en fer, en utilisant le gène AtFer1 d'Arabidopsis thaliana comme la cible terminale de cette voie de transduction. Chez les animaux, la synthèse des ferritines en réponse au fer est contrôlée au niveau post-transcriptionnel par le système IRE/IRP où IRP1 est une aconitase cytosolique. Chez Arabidopsis, nous avons identifié des trois homologues à IRP1 (ACO1 à -3) et par des approches de génétique inverse nous avons montré que les aconitases végétales ne sont pas impliquées dans la régulation de la synthèse des ferritines en réponse au fer. Chez les végétaux, la synthèse des ferritines est principalement régulée au niveau transcriptionnel par un excès de fer par l'intermédiaire d'une séquence cis-régulatrice particulière, l'IDRS. Par des approches pharmacologiques couplées à des analyses de microscopie nous avons identifié plusieurs éléments impliqués dans cette voie de signalisation. Le fer provoque une production de NO dans les plastes des cellules d'Arabidopsis. En aval de cette production de NO, une phosphatase de type PP2A est un régulateur positif dans la voie de signalisation. Un répresseur, actif en absence de fer, est dégradé par la voie dépendante de l'ubiquitine et du protéasome 26S en présence de fer et un facteur de transcription est fixé sur la séquence IDRS indépendamment du statut nutritionnel en fer. Ces approches nous ont également conduit à la mise en évidence d'un autre mécanisme de régulation de l'expression d'AtFer1 au niveau post-transcriptionnel. Ce mécanisme régule négativement l'accumulation des transcrits en réponse au fer en contrôlant la stabilité des transcrits AtFer1. Deux éléments (séquences DST et/ou ARN antisens) sont potentiellement impliqués dans cette dégradation des transcrits AtFer1. L'intégration de ces différents niveaux de régulation permet de contrôler finement la synthèse des ferritines en réponse au fer. Ce travail a permis d'appréhender les mécanismes de signalisation du statut en fer des plantes aboutissant in fine à la régulation de programmes génétiques permettant l'adaptation à des conditions environnementales fluctantes
Among essential mineral element, iron plays an important role in many biological processes. However, iron physicochemical properties leads to cellular toxicity. Iron homeostasis needs to be tightly controlled. Among the mechanisms involved in iron homeostasis, ferritins are of major importance. Ferritins are ubiquitous multimeric proteins able to store iron in a soluble and non-toxic form. My work aims at identifying molecular elements involved in sensing and signaling of iron nutrient status in plant cells by using the promoter of the ferritin encoding gene AtFer1 as the terminal target of this transduction pathway. In animals, ferritin synthesis is controlled by iron at post-transcriptional level via IRE/IRP binding where IRP1 is a cytosolic aconitase. In the model plant Arabidopsis thaliana, we have identified three IRP1 homologues, named ACO1 to –3. By reverse genetic approaches, Taken together, our results demonstrate that, in plants, the cytosolic ACO is not converted into an IRP and does not regulate iron homoeostasis. Indeed, in plants, ferritin synthesis is induced by iron excess, mainly at transcriptional level. A cis regulatory sequence (IDRS) is involved in this mechanism. By combining pharmacological and imaging approaches in an Arabidopsis cell culture system, we have identified several elements in the signal transduction pathway leading to the increase of AtFer1 transcript level after iron treatment. Nitric oxide quickly accumulates in the plastids after iron treatment. This compound acts downstream of iron and upstream of a PP2A-type phosphatase to promote an increase of AtFer1 mRNA level. A repressor acts in low iron condition and is ubiquitinated upon iron treatment and subsequently degraded through a 26 S proteasome-dependent pathway. A nuclear factor, different from the repressor, is able to bind the IDRS independently of iron status. These approaches allow us to discover another regulation mechanism occuring at the post-transcriptional level. Surprisingly, in Arabidopsis cells, iron treatment leads to rapid destabilization of AtFer1 mRNA. The increase of the degradation rate impacts strongly the half-life of ferritin transcripts. Two putative elements (DST sequences and/or antisense RNA) could be involved in this degradation mechanism of AtFer1 mRNA. This new post-transcriptional regulatory mechanism seems to be involved in the tightly control of ferritin expression in response to environmental variations. This work should contribute to understand molecular events involved in iron homeostasis in plant, therefore controlling the plant adaptation to fluctuation of environmental conditions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Robin, Agnès. "Interactions plantes-microorganismes associées à la dynamique du fer dans la rhizosphère." Lyon 1, 2006. http://www.theses.fr/2006LYO10072.

Full text
Abstract:
Le fer ferrique est un élément essentiel au métabolisme carboné et énergétique des organismes aérobies. Dans la rhizosphère, la concentration de cet ion est faible compte tenu des caractéristiques physico-chimiques des sols (pH, pO2) et des prélèvements de fer par la plante et la microflore. L'objectif de ce travail de thèse était d'évaluer l'influence de la nutrition en fer de la plante sur la microflore rhizosphérique et en retour, celle de la microflore sur la nutrition en fer de la plante. L'influence de la nutrition en fer de la plante sur la microflore rhizosphérique a été étudiée en comparant la bactérioflore associée aux racines d'un tabac sauvage à celle d'un tabac transgénique surexpresseur de ferritine (P6). La ferritine est une protéine de stockage du fer assurant son homéostasie. Les conditions expérimentales favorables à la sur-accumulation de fer chez le tabac transgénique ont été précisées. Cette sur-accumulation s'est accompagnée de la sélection par le tabac transgénique d'une microflore moins sensible à la carence en fer que celle associée au type sauvage, suggérant une diminution de la biodisponibilité en fer dans la rhizosphère correspondante. Les communautés bactériennes associées aux deux génotypes de plantes ont été comparées, à partir d'ADN extrait de l'environnement rhizosphérique. Les communautés totales ont été caractérisées par analyse automatisée du polymorphisme de taille des intergènes ribosomiques (A-RISA), et les communautés d'un groupe bactérien (Pseudomonas) par PCR-RFLP à l'aide d'amorces spécifiques. Des différences significatives de structure ont été observées entre les communautés associées au type sauvage et au tabac transgénique, ces différences étant les plus marquées pour les communautés de Pseudomonas. L'effet de la sur-accumulation de fer par le tabac transgénique sur ce groupe bactérien a été précisé en caractérisant la structure et la diversité d'une large collection (733) d'isolats de Pseudomonas spp. Fluorescents. Les populations de Pseudomonas isolées des deux génotypes de tabac ont été différenciées au niveau phénotypique (croissance en milieu carencé en fer, diversité des pyoverdines) et au niveau génotypique (Random Amplified Polymorphism DNA). Cette différentiation a été la plus marquée chez les isolats issus des tissus racinaires. Il apparaît en particulier que les populations associées au tabac transgénique surexpresseur de ferritine présentent une meilleure aptitude à se développer en milieu carencé en fer que celle associées au type sauvage. Des isolats représentatifs de la diversité des populations associées aux tissus racinaires ont été sélectionnés et testés pour leur activité antagoniste à l'encontre d'un champignon phytopathogène en milieu carencé en fer. L'activité antagoniste des isolats associés au tabac transgénique est apparue très significativement supérieure à celle des isolats issus du type sauvage. La supplémentation en fer s'est accompagnée de la suppression de la synthèse de pyoverdine et, pour certains isolats, de l'activité antagoniste, suggérant que l'antagonisme bactérien était associé à la compétition pour le fer déterminé par la pyoverdine. Pour d'autres isolats, l'activité antagoniste a été maintenue suggérant la synthèse d'antibiotiques non régulée par la concentration enfer du milieu. L'influence de la pyoverdine, produite par une souche antagoniste de champignons phytopathogènes (P. Fluorescens C7), sur la nutrition en fer d'Arabidopsis thaliana a été évaluée. La nutrition en fer des écotypes sauvage (Col et Ws), d'un mutant affecté dans le transporteur du fer IRT1 (KO IRT1) et d'un surexpresseur de ferritine (OV ferritine) a été comparée en présence de Fe-pyoverdine et de Fe-EDTA. Chez le type sauvage, la nutrition en fer et la croissance de la plante ont été significativement supérieures en présence de Fe-pyoverdine qu'en présence de FeEDTA. Ce différentiel a été exprimé avec plus d'intensité chez la plante transgénique OV ferritine mais surtout chez le mutant KO IRT1. Cette dernière observation suggère la présence d'un autre transporteur que IRT1 pour l'incorporation du fer chélaté à la pyoverdine. Le rôle de la Fe-pyoverdine a été conforté par la quantification de la pyoverdine in planta par sérologie et marquage isotopique. Au total, les résultats obtenus au cours de la thèse indiquent l'intérêt de modifier l'environnement rhizosphérique via la culture de génotypes de plantes affectés dans des phénotypes bien identifiés pour les études d'écologie microbienne. De façon plus spécifique, ils montrent le rôle de la compétition pour le fer dans la structuration des communautés bactériennes, en particulier de Pseudomonas, et en retour l'effet de sidérophore bactérien sur la nutrition en fer de la plante
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Khaled, Sai͏̈da. "Implications des effets hémorhéologiques du zinc et du fer dans l'adaptation à l'exercice." Montpellier 1, 1998. http://www.theses.fr/1998MON1T006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Marchand, Cécile. "Etude du statut martial dans une population de sujets hyperlipidémiques." Paris 5, 1996. http://www.theses.fr/1996PA05P002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Montacié, Charlotte. "Le protéasome et le fer : rôles et/ou régulations dans le nucléole d’Arabidopsis thaliana." Thesis, Perpignan, 2019. http://www.theses.fr/2019PERP0002/document.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, j’ai cherché à étudier l’impact du contenu et de la structure du nucléole sur les fonctions nucléolaires chez A. thaliana. Pour cela je me suis appuyée sur deux cas concrets : 1- J’ai réalisé le protéome du nucléole et caractérisé une de ces activités non-ribosomales / 2- J’ai étudié l’impact du fer nucléolaire dans la biogenèse des ribosomes.D’une part, le protéome nucléolaire d’A. thaliana m’a permis d’identifier des protéines nucléolaires dont les fonctions connues sont extra-ribosomales. Ainsi j’ai démontré que l’activité du protéasome 26S peut être régulée par le nucléole. Plus précisément l’activité du protéasome diminue lors d’une déstructuration du nucléole. De plus, j’ai constaté que le protéasome 26S, conjointement avec la protéine Nucléoline, pourrait avoir un rôle dans la transcription et/ou la maturation des ARNr.D’autre part, j’ai démontré que l’absence de fer nucléolaire (chez des plantes mutantes nas1,2,4) provoque une augmentation des structures nucléolaires propices à la transcription (les centres fibrillaires). Cette observation est corrélée à la transcription de l’ADNr du NOR2, normalement réprimé. Et, de manière inattendue, est liée avec l’hyperméthylation des promoteurs des ADNr en contexte CHH. Il se peut alors que le fer régule des facteurs impliqués dans les mécanismes épigénétiques responsables de la répression ou de l’activation des ADNr
The aim of this thesis work is to highlight the impact of both nucleolus content and structure on nucleolar functions in A. thaliana. For this I followed two approaches: 1- I performed nucleolus proteome and characterized one of its non-ribosomal activity / 2- I studied nucleolar iron impact on ribosomes biogenesis.Firstly, the A. thaliana nucleolar proteome allowed me to identify nucleolar proteins with non-ribosomal functions. Among these, I showed that 26S proteasome activity can be regulated by nucleolus. More precisely, proteasome activity decreases with nucleolus disorganization. Moreover, I also showed that 26S proteasome, together with Nucleolin, might play a role in ribosomal RNA transcription and/or maturation.Secondly, I proved that loss of nucleolar iron (in nas1,2,4 mutant plants) induces an increase of nucleolar transcriptional structures (fibrillar centers). This observation is correlated with the transcription of normally silenced rDNA from NOR2 and, interestingly, with hypermethylation of rDNA promoters in CHH context. And so, iron might regulate factors implicated in epigenetic pathways responsible of either rDNA transcription or repression
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

DHUR, AGNES. "Carences en fer et en folates : aspects epidemiologiques et effets sur le systeme immunitaire." Paris 7, 1990. http://www.theses.fr/1990PA077028.

Full text
Abstract:
Les etudes epidemiologiques renseignent sur la prevalence des carences en fer et en folates dans le monde, dans les groupes a risque de la population (femmes en age de procreer, femmes enceintes, jeunes enfants et sujets ages). Les formes les plus severes sont surtout rencontrees dans les pays en voie de developpement et les formes moderees dans les pays industrialises. La connaissance du metabolisme du fer et des folates et des facteurs affectant la balance de ces nutriments dans l'organisme permettent de comprendre le mecanisme et l'origine de ces carences. L'emploi d'une combinaison d'indicateurs du statut en fer ou en folates et des methodes telles que l'analyse des frequences cumulees, ameliorent l'evaluation des prevalences des carences dans la population. L'utilisation de modeles animaux, conjointement aux etudes epidemiologiques met en evidence des consequences multiples des carences en fer et en folates meme moderees sur la sante, pouvant s'expliquer par le role ubiquitaire du fer dans l'organisme et par l'implication centrale des folates dans la synthese de dna. Le retentissement des carences martiale ou folique sur le systeme immunitaire revet une importance majeure pour la vie de l'individu et de la collectivite. Les mecanismes physiopathologiques a l'origine de la diminution de nombreuses fonctions immunes in vitro ou in vivo sont mal connus. La reponse anticorps est diminuee chez les rats severement carences en fer vaccines contre la grippe, et le nombre de certaines sous-populations lymphocytaires chutent dans la rate ou le thymus de souris carencees en fer ou en folates respectivement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Garry, Sébastien. "Interférence du fer (fe2o3) sur la métabolisation et sur les effets génotoxiques du Benzo[a]Pyrène chez le rat." Lille 2, 2003. http://www.theses.fr/2003LIL2P013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Jullien, Pierre. "Etude des effets électrooptiques et photoréfractifs du titanate de baryum pur et dopé au fer." Dijon, 1992. http://www.theses.fr/1992DIJOS043.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est de caractériser, en vue d'applications photoréfractives, les échantillons de BaTiO3, purs, dopés (fer ou cobalt), oxydes ou réduits obtenus au laboratoire de physique du solide. A la température ambiante l'effet photoréfractif du titanate de baryum est dû a la superposition de l'effet électrooptique et de la génération du champ de charge d'espace photoinduit. Les différents coefficients électrooptiques sont mesurés par des méthodes interférométriques et ellipsométriques. Si r13 et r33 sont trouvés indépendants du dopage et du traitement, r42 croît fortement avec la concentration en fer. Tous les coefficients diminuent quand la longueur d'onde de la lumière augmente. La génération de charges photoinduites est étudiée tant par des méthodes classiques telles que l'absorption et la photoconduction que par des méthodes de rendement holographique ou de couplage d'ondes. La mise en évidence expérimentale de niveaux d'impuretés a permis d'élaborer un modèle base sur un schéma à quatre niveaux dans la bande interdite faisant intervenir les ions dopants et les lacunes d'oxygène. Sa résolution numérique a permis de mettre en évidence les conditions de traitement (pression partielle d'oxygène, température de trempe pour chaque concentration de fer) donnant un gain maximum en couplage deux ondes et de bien comprendre les changements des états de valence des différents ions sous éclairement modulé ; ceci rend ainsi cohérent l'ensemble de résultats obtenus sur des échantillons divers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Pascal, Nadine. "Quelques observations sur les effets d'une carence de fer sur la cellule végétale non chlorophyllienne." Grenoble 1, 1992. http://www.theses.fr/1992GRE10165.

Full text
Abstract:
Des cellules isolees d'erable (acer pseudoplatanus l. ) cultivees dans une solution nutritive complete ou depourvue de fer ont ete comparees afin d'etudier les impacts d'une deficience en fer sur la cellule vegetale non photosynthetique. En premier lieu, nous avons observe que l'absence de fer dans le milieu de culture ralentit le rythme des divisions cellulaires et impose un arret de croissance apres 1 a 1,5 generations. A l'issue de la phase de division, les cellules presentent une senescence rapide et meurent de facon prematuree. Dans le but de cerner les evenements responsables de ces perturbations physiologiques, nous avons explore quelques fonctions metaboliques majeures de la cellule d'erable: la synthese des grandes chaines polycarbonees insaturees et la respiration. Ainsi, l'analyse des acides gras insatures et des carotenoides a montre que la carence de fer bloque severement certains mecanismes membranaires de desaturation en cis et en trans respectivement: la desaturation du c18:2 en c18:3 par les desaturases microsomiales et/ou plastidiales; la desaturation du phytoene, precurseur des carotenoides, par la phytoene desaturase de l'enveloppe plastidiale. L'implication du fer dans ce dernier systeme n'etait pas connue jusqu'a present. Pendant l'installation de la carence de fer, la respiration basale des cellules reste normale. Toutefois, la vitesse de la respiration decouplee ne cesse de decroitre sous l'effet du dysfonctionnement progressif de la succinate deshydrogenase: seul le transfert des electrons via le complexe ii de la chaine respiratoire est en effet altere, malgre une depletion generalisee en centres fer-soufre et en cytochromes mitochondriaux. A l'issue de la phase de division, les mitochondries fonctionnent au maximum de leurs capacites sans pouvoir repondre integralement aux besoins energetiques du metabolisme. S'ensuit alors un effondrement de l'activite respiratoire, associe a une disparition totale des cretes de la membrane interne des mitochondries. La desorganisation de la fonction respiratoire sous l'influence de la carence de fer est probablement le facteur responsable de la mort des cellules d'erable
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Hem, Sonia. "Caractérisation par spectrométrie de masse de réponses précoces du phosphoprotéome d’Arabidopsis thaliana au stress en fer." Montpellier 2, 2008. http://www.theses.fr/2008MON20018.

Full text
Abstract:
Chez les plantes soumises à un excès de fer, l'induction des ferritines constitue la réponse moléculaire la mieux caractérisée. Ce processus est contrôlé par des étapes de (dé)phosphorylation de protéines. L'objectif de ce travail était de caractériser les variations du phosphoprotéome de cellules d'Arabidopsis cultivées dans différentes conditions de nutrition en fer pour révéler les acteurs moléculaires impliqués dans ces évènements précoces. L'essentiel de l'approche a été réalisé directement à partir des peptides. La stratégie générale a consisté à d'abord optimiser, sur des mélanges de protéines modèles de complexité croissante, des procédures de purification et de tri des peptides phosphorylés, puis à appliquer ces démarches aux situations biologiques d'intérêt. Dans chaque cas, l'identification des sites de phosphorylation a été réalisée par MS/MS, de type MALDI-TOF/TOF ou nanoLC-ESI. Parmi les méthodes développées, la combinaison d'un enrichissement initial par interaction avec du TiO2, d'un fractionnement par échange d'anion et d'une purification finale sur dioxyde de titane, s'est avérée la plus performante pour les mélanges complexes de phosphopeptides. Cette méthode a ensuite été appliquée aux peptides excisés de la face cytoplasmique de la membrane plasmique. Elle a permis d'identifier des sites pS et pT sur des peptides mono- et multi-phosphorylés de diverses protéines membranaires d'Arabidopsis. Parmi les phosphoprotéines identifiées, une partie majeure correspond à des transporteurs ou à des kinases, et un tiers des sites de phosphorylation n'avaient jamais été décrits. Diverses approches de marquage (métabolique, chimique, protéolytique) ont ensuite été adaptées pour quantifier les variations cinétiques de ces sites au cours de la réponse au stress. L'estimation des changements de niveaux de phosphorylation a été réalisé en spectrométrie de masse après fractionnement et enrichissement des peptides comme décrit ci-dessus
In plants facing iron stress, the rapid induction of ferritins constitutes the best characterized molecular response. This process is under the control of phosphorylation/dephosphorylation events. This work aimed at characterizing the changes in the Arabidopsis phosphoproteome according to the iron environment in order to identify molecular events involved in these early steps. The approach was essentially performed directly at the peptide level. The general strategy was to optimize first the purification and fractionation of phosphopeptides from mixtures of model proteins showing an increasing complexity and then to apply the procedures to the biological samples of interest. The identification of phosphorylation sites was performed by MS/MS, either MALDI-TOF-TOF or nanoLC-ESI. Out of the methods elaborated, the combination of an initial enrichment by interaction with TiO2, of peptide fractionation by anion exchange and final purification using titanium dioxide, was proven to be the most effective for complex mixtures of phosphopeptides. This method was then used for peptides from the cytoplasmic side of the plasma membrane. It allowed the identification of pS and pT sites on mono- and multi-phosphorylated peptides from various membrane proteins of Arabidopsis. Among identified phosphoproteins, a main part corresponded to membrane transporters or kinases and one third of phosphorylation sites were not described to date. Different labelling approaches (metabolic, chemical, proteolytic) were then adapted to quantify the temporal pattern of these sites during the response to iron stress. The determination of changes in the phosphorylation levels was made by mass spectrometry after purification and fractionation of peptides as above
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Brossel, Mathieu. "Compréhension des mécanismes d’intégration du fer dans la couche d’altération du verre nucléaire - impact sur ses propriétés de transport et sa stabilité." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLE036/document.

Full text
Abstract:
Dans la perspective d'un stockage en couche géologique profonde, la libération des radionucléides dans le champ proche du site de stockage est contrôlée par l'altération de la matrice vitreuse par l'eau du site ayant préalablement corrodé les enveloppes métalliques entourant le verre. L’objectif général de cette thèse est d’apporter de nouveaux éléments de compréhension des mécanismes régissant l’impact des cations de Fe sur l’altération du verre selon qu’ils proviennent du verre ou de la solution. Pour atteindre cet objectif, des études ont été conduites sur des systèmes simplifiés par rapport au cas industriel ce qui présente un intérêt indéniable pour obtenir une meilleure compréhension du rôle du Fe dans des systèmes plus complexes. Une première série d’expérience a été réalisée par altération de verres quaternaires (SiO2-B2O3-Na2O-Fe2O3) en eau initialement pure ou en solution de FeCl2. L’altération de verres à différentes teneurs en Fe en eau initialement pure a permis de mettre en évidence que le Fe présent dans le réseau vitreux à un effet bénéfique en régime de vitesse initiale. Cependant, à long terme, la présence de Fe dans le verre tend à détériorer les capacités passivantes de la couche d’altération formée à la surface du verre ce qui a pour conséquence de diminuer la durabilité de ce dernier. Des expériences menées sur ces mêmes verres en solution de FeCl2 montrent une altération plus importante qu’en eau initialement pure. La précipitation de phyllosilicates de Fe a été observée, cette dernière imposant le pH de la solution à une valeur de 6,2. Ce pH légèrement acide va favoriser les phénomènes d’échanges ioniques et donc augmenter l’altération du verre par rapport aux expériences d’altération en eau pure. Une deuxième série d’expérience visant à l’obtention de grains de verres fortement altérés permettant l’étude structurale des pellicules d’altération a été réalisée. Il a été vu que les pellicules d’altération formées peuvent être différentes de celles obtenues en surface des échantillons altérés au cours de la première série d’expérience. Cette différence est imputée aux conditions expérimentales différentes imposées aux deux séries d’expérience. Cependant la présence de phyllosilicates de Fe a aussi été observée sur les grains de verres fortement altérés et qui ont la même structure que ceux précédemment déterminés. L’étude structurale a donc permis d’acquérir des informations sur le degré d’oxydation et l’environnement local du Fe et du silicium dans les phyllosilicates précipités. Les systèmes simplifiés étudiés au cours de cette thèse montrent des résultats différents de ceux rapportés dans littérature dans le cas de systèmes proches du cas réel. Cependant ils ont permis de mettre en lumière la nécessité de mieux contrôler les conditions expérimentales et l’apport de Fe en solution
In the perspective of a deep geological repository, the radionuclides release in the near-field is ultimately controlled by the leaching of the nuclear glass matrix by water after the corrosion of the overpack. The main goal of this study is to bring new elements about the understanding of mechanisms governing the impact of iron cations on glass alteration. To achieve this objective, experiments have been conducted on simplified systems with regard to the industrial case in order to achieve a better understanding of the role of iron in more complex systems. A fist series of alteration experiments were conducted on quaternary glass (SiO2-B2O3-Na2O-Fe2O3) with different iron content in initially pure water or in FeCl2 solution. Experiments led in initially pure water put in evidence that the iron in glass matrix has a beneficial effect on the initial dissolution regime. However, the presence of iron in glass led to deteriorate the passivating layer properties of the altered layer formed during glass alteration at high reaction progess. This led to increase the alteration of glass. Experiments carried out in FeCl2 solutions show a greater alteration extent than in initially pure water. Iron silicate precipitation has been observed during these experiments and impose the pH of the medium to a value of 6.2. This acidic pH promotes ionic exchanges that led to an increase of alteration compared to experiments carried out in initially pure water. A second series of experience aimed to obtain strongly altered glass was carried out in order to do a structural study of alteration layers. Results show that alteration layers can be different from those obtained during the first series of experiment. This difference is attributed to the different experimental conditions imposed on the wo series of experiments. In these experiments, iron-silicate has also been observed and these phases have the same structure as the ones described before. This structural study permit to acquire information about the local environment of iron and silicon in precipitated phyllosilicate. The simplified systems studied in this thesis show results which are different from those reported in literature in the case of systems close to the real one. However, these results highlighted the need to have a better control of experimental conditions, especially in terms of iron cations supplies in solution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Massouh, Souad. "Caractérisation des effets de l'implantation d'ions Fe dans la forstérite." Lyon 1, 1985. http://www.theses.fr/1985LYO19062.

Full text
Abstract:
Nous avons identifie les etats de charge du fer apres implantation et traitement thermique en utilisant la spectroscopie moessbauer en electrons de conversion : apres implantation le fer existe sous trois formes fe**(3+), fe**(2+) et des precipites de fer metalliques. Apres traitement thermique a 700**(o)c pendant 1 heure tout le fer est oxyde sous forme de fe**(3+). A 800**(o)c apparaissent des precipites de gamma fe::(2)o::(3) qui coexistent a 900**(o)c avec des precipites de alpha fe::(2)o::(3). A partir de 1000**(o)c, la phase alpha fe::(2)o::(3) existe seule; l'analyse de r. B. S. Nous a permis de suivre l'exodiffusion du fer qui est totale apres un recuit de 1 heure a 1200**(o)c. Elle montre que les precipites de gamma fe::(2)o::(3) se forment dans la zone implantee et que les precipites de alpha fe::(2)o::(3) se forment a la surface de l'echantillon. Les observations en microscopie electronique en transmission nous ont permis d'identifier en plus des phases gamma fe::(2)o::(3) et alpha fe::(2)o::(3), les phases mgo et sio::(2) (cristobalite beta. ) dans le domaine de temperature 700-800**(o)c. Pour des temperatures >ou= 900**(o)c, mgo disparait et il apparait en plus l'enstatite et la protoenstatite sio::(3)mg. Les cinetiques de precipitation et de croissance des precipites de gamma fe::(2)o::(3) et de alpha fe::(2)o::(3) suivent respectivement des lois en t**(1/4) et t**(1/3) (t est le temps). La formation de cristobalite beta , d'enstatite et de protoenstatite est interpretee a partir de la stabilite des associations sio::(4)mg::(2)-sio::(2) et mgo-sio::(2)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Lee, Jae-Hoon. "Les effets des réformes des chemins de fer sur les performances : l'analyse des cas japonais et suédois." Marne-la-vallée, ENPC, 2003. http://www.theses.fr/2003ENPC0014.

Full text
Abstract:
L'objectif poursuivi dans cette thèse consiste à apprécier les effets des réformes ferroviaires. Sur la base des résultats produits dans les deux pays (le Japon et la Suède) présentant différentes modalités de réforme en terme de régime de propriétés et d'organisation de l'infrastructure, nous avons analysé : 1) l'image des réformes sur les chemins de fer et 2) le lien entre telles réformes et la performance. Pour l'impact des réformes, nous avons estimé leurs effets " nets " dans chacun des deux pays, à travers cinq prismes : 1) la structure de production, 2) l'activité de transport, 3)la structure de coût, 4) la situation financière et 5) le lien avec l'Etat. Ensuite, nous avons évalué séparément pour chacun des deux pays l'efficience technique et la profitabilité, en utilisant une méthode DEA / AR avec facteurs exogènes. Les mesures de productivité de Malmquist des deux pays sont comparées avec celle des autres pays n'ayant pas mis en place de réforme, afin d'évaluer l'avantage de telles références. Les résultats font ressortir qu'une réforme ferroviaire n'accroît pas nécessairement la performance, et notamment qu'une réforme telle qu'elle réalise simplement la séparation de la gestion de l'infrastructure et la gestion de l'exploitation des services ferroviaires ne permet pas d'entraîner une progression de la performance. La différence significative dans les gains de performance dans les deux pays indique que les modalités de réforme affectent de manière importante la progression de la performance. La conséquence de la réforme en Suède invite également à interroger l'effet de la séparation de l'infrastructure et de l'exploitation. La séparation organique a contribué à la croissance supplémentaire de l'efficience, avec un niveau un peu moins de trois fois inférieures à celui enregistré au Japon. Ce faible effet indépendant du régime de propriété, ne semble pas donner une raison suffisante pour que la séparation de l'infrastructure et de l'exploitation puisse accroître de la performance. Les résultats de ce travail contribuent au débat sur les effets des réformes ferroviaires et permettent de reconsidérer les limites des explications théoriques. Le facteur trouvé dans ce travail c'est à dire une " volonté politique " pour créer une condition initiale en faveur de la réalisation des gains de performance, est celui qui était ignoré par les théories et travaux précédents sur le sujet. La supériorité des gains de performance observée au Japon, indépendamment de modalité de réforme adoptée, montre clairement l'importance de telle " volonté politique " afin de réussie la réforme ferroviaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Panicaud, Benoît. "Contraintes "de croissance" et cinétiques d'oxydation dans des couches d'oxydes thermiques de fer et de nickel : étude in-situ par diffraction des rayons X et modélisation." La Rochelle, 2004. http://www.theses.fr/2004LAROS121.

Full text
Abstract:
La formation d'une couche d'oxyde thermique sur un métal entraîne l'apparition d'une déformation spécifique liée à la croissance de l'oxyde. Nous considérons que cette déformation est proportionnelle à l'épaisseur de la couche d'oxyde. Nous avons analysé les contraintes de " croissance " associées, dans les oxydes se développant sur des substrats de nickel, de fer et enfin de fer phosphaté. L'oxydation des deux premiers métaux est parabolique. En revanche, l'oxydation du fer phosphaté montre plusieurs caractéristiques. Des analyses menées par Diffraction des Rayons X (évolution des pourcentages de phases) ont montré que le film de phosphate se comportait comme une barrière de diffusion. La mesure des contraintes dans les oxydes a été réalisée in-situ par thermodiffraction avec l'apport du Rayonnement Synchrotron. Enfin, la modélisation de l'évolution des contraintes dans les systèmes oxydes thermiques sur métal nous a permis de reproduire qualitativement les résultats expérimentaux
A metal oxidation leads to a specific strain link to the oxide growth. This growth strain is supposed to be proportional to the oxide layer thickness. We study the " growth " stresses in some metals : nickel, untreated iron and phosphated iron. The first two materials oxidation is parabolic. On the other hand, the phosphated iron oxidation shows several features : phases inversion in the oxide layer, kinetic transition. Complementary analyses led by X – Rays Diffraction showed that the layer of phosphate seemed to play the role of a diffusion barrier. The stability of the phosphate layer during the oxidation and the oxide layers morphology confirmed that the kinetic accident has a mechanical origin. The measure of the stresses in the oxides has been achieved by XRD, with Synchrotron Radiation. In the first time, the stresses modelling in thermal oxides on metals allowed us to reproduce experimental results. Finally, we develop an identification method of the system parameters
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Daou, Toufic Jean. "Synthèse et fonctionnalisation de nanoparticules d’oxydes de fer magnétiques." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2007. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2007/DAOU_Toufic_Jean_2007.pdf.

Full text
Abstract:
Dans une première partie, la synthèse, par co-précipitation suivi d’un traitement hydrothermal, de nanoparticules de magnétite avec des tailles et des distributions de taille contrôlées a été mise en point en faisant varier divers paramètres tels que le pH, la nature de la base et le rapport Base/Fe. Des nanoparticules de 12 (± 2) nm mais surtout de 39 (± 5) nm avec une composition moyenne Fe2,95O4 et constituées d’un coeur de magnétite stoechiométrique et d’une couche extérieure oxydée ont été obtenues. Dans une deuxième partie, une méthodologie a été mise en place pour greffer à la surface des nanoparticules des molécules organiques fonctionnelles avec une liaison forte et directe. Nous avons testé différents agents de couplage : le groupement carboxylate généralement le plus utilisé et des groupements phosphate et phosphonate. Nous avons montré que ces derniers permettaient un ancrage plus fort à la surface de la nanoparticule et un taux de greffage plus élevé que l’agent de couplage carboxylate. Le greffage se fait principalement par interaction avec les ions Fe3+ des sites Oh des plans (111) les plus denses. Les propriétés magnétiques ne sont pas modifiées avec le phosphonate et le phosphate, alors que le carboxylate induit un «canting» de spin dans la couche oxydée diminuant l’aimantation. L'optimisation des conditions de greffage a conduit à des suspensions très stables dans l’eau et le THF
In the first part, magnetite nanoparticles with controlled size have been synthesized by co-precipitation followed by hydrothermal treatment. By varying different parameters like the pH, the nature of the bases and the Base/Fe ratio, we were able to obtain, nanoparticles with an average size of 12 (± 2) nm but especially of 39 (± 5) nm with global composition: Fe2. 95O4 which can be described by a core-shell system with stoechiometric magnetite as core and oxidized layer as shell. In the second part, we report, our results on the direct and strong bonding of functional organic molecules onto the surface of this nanoparticles using either phosphate, phosphonate or carboxylate groups as coupling agents. These studies have shown that the nanoparticles functionalised by a phosphate or phosphonate groups allowed stronger bonding on the surface of the nanoparticles, higher grafting rate than the carboxylate groups and especially the conservation of the magnetic properties. The grafting occurs mainly by interaction with the Fe3+ in octahedral sites present in the (111) denser plane. The magnetic properties are not modified with phosphonate and phosphate, whereas the carboxylate induce a canting of spin in the oxidized layer decreasing magnetization. Optimisation of grafting conditions has conducted to very stable suspensions in water and THF
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Michaud, Aurélia. "Interaction entre la biodisponibilité, phytotoxicité du cuivre et la nutrition en fer de graminées : mécanismes physiologiques et rhizosphériques." École nationale supérieure agronomique (Montpellier), 2007. http://www.theses.fr/2007ENSA0025.

Full text
Abstract:
La contamination en cuivre (Cu) des sols à antécédent viticole soulève la question des risques écotoxicologiques associés à la phytotoxicité de Cu pour des cultures succédant à la vigne. L'objectif de cette étude était de préciser le déterminisme de la biodisponibilité et de la phytotoxicité de Cu en sols calcaires chez le blé dur, en étudiant l'interaction avec la nutrition en fer (Fe). Cette étude a mis en évidence in situ une phytotoxicité de Cu chez le blé dur cultivé en sols calcaires à antécédent viticole visible au travers de chloroses ferriques et reliée à un antagonisme entre Fe et Cu. Sous conditions contrôlées au laboratoire, une déficience en Fe (i. E. Augmentation de la sécrétion de phytosidérophores) a été induite par un excès de Cu et des seuils de phytotoxicité de Cu ont été déterminés au niveau des racines concordant avec ceux obtenus in situ au champ (teneurs en Cu dans la matière sèche racinaire de 100-150 et 250-300 mg kg−1 correspondant respectivement à une phytotoxicité de Cu modérée et sévère). D'autre part, la biodisponibilité de Cu a augmenté sous déficience en Fe en lien avec la stratégie d'acquisition de Fe des graminées (i. E. Sécrétion accrue de phytosidérophores susceptibles de complexer Cu, voire de favoriser son absorption) et était reliée à des changements d'extractibilité de Cu (diminution de Cu extractible à l'eau et au pyrophosphate de potassium) dans la rhizosphère. Ce travail a montré qu'il existait une interaction complexe entre biodisponibilité, phytotoxicité de Cu et nutrition en Fe chez les céréales pouvant augmenter les risques de phytotoxicité de Cu liée à l'induction d'une déficience en Fe chez du blé dur cultivé en sols calcaires à antécédent viticole
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Rabah, Kheira Leila Chopart Jean-Paul. "Convection par gradient de susceptibilité magnétique. Effets sur l'électrodéposition du cuivre et de l'alliage cobalt-fer." Reims : S.C.D. de l'Université, 2007. http://scdurca.univ-reims.fr/exl-doc/GED00000733.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Presume, Mirlande. "Effets respiratoires d'expositions répétées, à des nanoparticules d'oxydes de manganèse et de fer chez la souris." Thesis, Paris Est, 2013. http://www.theses.fr/2013PEST1067.

Full text
Abstract:
L’étude des effets respiratoires d’aérosols d’oxydes métalliques par inhalation chez la souris est motivée par les observations chez les patients soudeurs. En effet, les soudeurs développent des pathologies cardio-respiratoires qui pourraient être directement ou indirectement liées à l’exposition aux fumées de soudage. Ces fumées de soudage sont composées de différentes espèces chimiques, de poussières mais aussi de nanoparticules (NP). En effet, on retrouve des NP jusqu’à 80 % en nombre et 11% en masse dans les fumées de soudage. Dans le but d’évaluer le rôle de la composante nanoparticulaire des fumées de soudage, mon sujet de thèse est centré sur l’étude des effets respiratoires d’expositions répétées aux aérosols de NP d’oxydes de fer et de manganèse par inhalation chez la souris Dans le précédent rapport, nous avions présenté la technique de génération des aérosols d’oxydes de NP
Traduction de Reverso en Anglais The study of the respiratory effects of sprays of metal oxides by inhalation to the mouse is motivated by the observations at the patients welders. Indeed, the welders develop cardio-respiratory pathologies which could be directly or indirectly bound to the exhibition in smokes of soldering. These smokes of soldering are consisted of various chemical species, dusts but also nanoparticles (NP). Indeed, we find NP until 80 % in number and mass 11 % in smokes of soldering. With the aim of estimating the role of the component nanoparticulaire smokes of soldering, my thesis subject is centered on the study of the respiratory effects of exhibitions repeated to the sprays of NP of iron oxide and manganese by inhalation to the mouse
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Rabah, Kheira Leila. "Convection par gradient de susceptibilité magnétique. Effets sur l'électrodéposition du cuivre et de l'alliage cobalt-fer." Reims, 2007. http://theses.univ-reims.fr/exl-doc/GED00000733.pdf.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur l’étude de la convection créée par un champ magnétique perpendiculaire à la surface de l’électrode et les effets de cette convection sur l’électrodéposition du cuivre et de l’alliage cobalt-fer. Il montre que les modifications du courant d’électrolyse engendrées par le champ magnétique résultent de la convection créée par la force paramagnétique. Par la comparaison de deux systèmes à espèces électroactives paramagnétiques et deux systèmes à espèces électroactives diamagnétiques nous avons montré le rôle que joue la nature de l’espèce électrochimique dans les augmentations du courant limite. Des relations théoriques des courants limites ont pu être determinées et vérifiées à l’aide de nos résultats expérimentaux stationnaires et dynamiques. La nucléation du cuivre sur titane oxydé n’est pas influencée par un champ magnétique perpendiculaire à la surface de l’électrode. En revanche une modification de l’épaisseur et de la rugosité des dépôts du cuivre est enregistrée. Les diffractogrammes de diffraction des rayons X montrent des modifications de texturations des différentes phases de l’alliage CoFe électrodéposé avec ou sans champ magnétique. Avec un champ magnétique parallèle à l’électrode une seule phase d’alliage Co7Fe3 fortement texturée est révélée alors qu’à champ magnétique nul ou perpendiculaire à l’électrode, lesphase du cobalt cfc et de l’alliage Co7Fe3 toujours texturées sont visibles
This work is devoted to the study of the convection created by a magnetic field perpendicular to the electrode surface and to the effects of this convection on copper and cobalt-iron alloy electrodeposition. By comparison of two systems with paramagnetic electroactive species and two systems with diamagnetic electroactive species, it has been proved that the electrolysis currentmodifications are due to the convection generated by a paramagnetic force. Theoretical relations have been determined and confirmed by stationary and dynamic results. The copper nucleation on titanium oxide is not changed by a magnetic field perpendicular to the electrode surface. However we note modifications in measuring thickness and roughness of copper deposits. The XRD diffractograms exhibit changes in texture of CoFe alloy electrodeposited with or without superimposed magnetic field. When a magnetic field is applied in a direction parallel to the electrode surface, only textured Co7Fe3 phase can be seen. Whereas textured fcc Co and Co7Fe3 phases are detected without magnetic field or with a magnetic applied in a perpendicular direction to the surface electrode
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Marty, Fabrice. "Fer, cuivre, zinc, sélénium dans l'hépatite chronique C traitée par interféron : étude comparative répondeurs/non répondeurs." Bordeaux 2, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR23020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Bucciarelli, Eva. "Rôle du fer dans le contrôle de la pompe biologique de CO2 de l'océan austral." Brest, 2001. http://www.theses.fr/2001BRES2041.

Full text
Abstract:
Ces travaux portent sur le rôle du fer dans le contrôle de la pompe biologique de CO2 de l'Océan Austral. Le fer est en effet un micro-nutriment essentiel à la vie et de nombreuses expériences ont montré qu'en raison de ses concentrations subnanomolaires dans la colonne d'eau océanique, il est l'un des éléments limitants de la production primaire dans diverses régions océaniques, dont l'Océan Austral. La thèse a été menée suivant deux approches complémentaires : une approche géochimique et une approche biogéochimique. La partie géochimique a pour but une meilleure compréhension du cycle géochimique du fer dans l'océan. Elle présente des mesures en fer et manganèse dissous réalisées dans le sillage des Iles Kerguelen (Bucciarelli et al. 2001), et des mesures en fer dissous et fer total soluble réalisées dans l'Océan Austral ouvert (Bassin de Crozet). Ces prélèvements ont été effectués au cours des missions océanographiques Antares 3 (sillage des Iles Kerguelen) et Antares 4 (Bassin de Crozet) dans le cadre du programme Antares (France JGOFS). Ces données ont permis d'étudier les sources et les puits de fer dans le secteur Indien de l'Océan Austral considéré. La partie biogéochimique est axée sur les effets de la limitation par le fer sur des communautés phytoplanctoniques naturelles d'une part (Blain et al. 2001, Blain et al. 2002, Sedwick et al. 2002), et sur des cultures monospécifiques de trois diatomées, menées en laboratoire, d'autre part. Un découplage des cycles du carbone, de l'azote et du silicium en conditions de carence en fer a été montré, et quantifié pour des concentrations en fer dans le milieu variant de conditions limitantes à des conditions non limitantes
This work concerns the role played by iron in controlling the CO2 biological pump in the Southern Ocean. Iron, indeed, is a micro-nutrient essential to life and numerous experiments have shown that its subnanomolar concentrations in the water column (co)-limited the primary production in various oceanic areas, e. G. In the Southern Ocean. The thesis is divided in two complementary parts, a geochemical part and a biogeochemical one. The geochemical part aims at a better understanding of the oceanic geochemical cycle of iron. It presents measurements of dissolved iron and manganese in the wake of the Kerguelen Islands (Bucciarelli et al. 2001) and of dissolved and total dissolvable iron in the open Southern Ocean (Crozet basin). The samplings were conducted as part of the Antares program (France JGOFS), during the Antares 3 cruise in the wake of the Kerguelen island, and during the Antares 4 cruise in the Crozet Basin. The data give insigths into the sources and sinks of iron in the Indian sector of the Southern Ocean. The biogeochemical part focuses on the effects of iron stress on natural phytoplanktonic community on one hand (Blain et al. 2001, Blain et al. 2002, Sedwick et al. 2002), and on laboratory monospecific cultures of three species of diatoms on the other hand. A decoupling between the cycles of silicon, carbon and nitrogen has been shown under iron stress conditions. The decoupling is quantified in a range of iron concentrations varying from iron-limiting to iron-sufficient conditions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

RAKBA, NAFISSA. "Etude de deux nouveaux chelateurs du fer : evaluation de la cytoprotection et de la mobilisation du fer au cours de la surcharge, effets antipoliferatif et apophotique de la depletion en fer sur les hepatocytes normaux et lignees d'hepatome." Rennes 1, 2000. http://www.theses.fr/2000REN10031.

Full text
Abstract:
Chez l'homme, la surcharge en fer se caracterise par une accumulation hepatique de ce metal qui engendre des effets deleteres pouvant aller jusqu'au carcinome hepatocellulaire. Cependant, les moyens therapeutiques, pour diminuer les taux sanguins et hepatiques en fer, se limitent a des saignees repetees, ou a l'utilisation du seul chelateur disponible, la desferrioxamine b (dfo), qui ne peut etre administre par voie orale. Le but de notre travail a ete d'evaluer, dans des cultures d'hepatocytes de rat et des cellules d'hepatomes humains, deux nouveaux chelateurs de synthese: le 1,1 bis (11-n-hydroxy)-2,5,11-triaza-1,6,10-trioxododecanyl ethane (kd) appartenant au groupe des dihydroxamates et le o-trensox constitue de 3 molecules du 8-hydroxyquinoleine. La desferrioxamine (dfo) est utilisee comme chelateur de reference. L'addition de 20,50 ou 100 m de kd au milieu de culture, d'hepatocytes normaux de rat, n'engendre pas de toxicite. En presence de 50 m de fer une elevation de la ldh extracellulaire et de la production de mda est observee, parallelement, la reduction du mtt, est diminuee. Quand 100 m de kd sont ajoutes en meme temps que le fer, le relargage de ldh et la production de mda diminuent tandis que la viabilite cellulaire s'ameliore. Dans les cultures temoins, une importante penetration cellulaire du fer augmentant avec le temps d'exposition, au 5 5fer-citrate, est observee. En presence de 100 m de kd, la captation cellulaire de fer est nettement diminuee. Dans les cultures temoins prealablement surchargees, une sortie cellulaire de fer, augmentant avec le temps de la culture, est observee. En presence du kd, cette sortie cellulaire est nettement amplifiee. Les effets du kd sur ces differents parametres ne sont pas significativement differents de ceux de la dfo. Le o-trensox seul a 20 et 40 m n'engendre pas de toxicite au bout de 24 hr de culture. En presence de 20 m de fer, une augmentation des taux extracellulaires de ldh, d'asat, d'alat et de radicaux derives des lipides est observee dans les cultures d'hepatocytes. L'addition de 20 m de o-trensox inhibe partiellement la toxicite du fer, l'effet maximal est obtenu avec 40 m de chelateur puisque les taux extracellulaires de ldh, d'asat, d'alat et de radicaux derives des lipides deviennent comparables a ceux des cultures temoins. Dans les cultures d'hepatocytes, la presence du o-trensox restaure efficacement la secretion de l'albumine et de la transferrine diminuees sous l'effet du fer. En presence de 20 et 40 m de o-trensox, la penetration du 5 5fe, dans les hepatocytes en culture primaire, est nettement diminuee. In vitro, a ph 7. 4, la dfo mobilise le fer de la ferritine plus rapidement que le o-trensox, a ph 4, la mobilisation du fer, de la ferritine et de l'hemosiderine, par le o-trensox est similaire a celle de la dfo. La mobilisation du fer, des hepatocytes en culture primaire prealablement surcharges par de la ferritine marquee, est legerement superieure, sous l'effet de la dfo par rapport au o-trensox. In vivo, le o-trensox mobilise 51. 5% du fer dans les foies de rats surcharges par rapport a une mobilisation de 48. 8% par la dfo. Le o-trensox piege le radical hydroxyle avec une efficacite superieure a celle de la desferrioxamine. Notre etude a ete poursuivie par la recherche d'un effet anti-proliferatif et apoptotique du o-trensox, en absence de surcharge en fer. Les cultures de cellules hepg 2 ont ete maintenues 24, 48 ou 72 hr en absence ou en presence de 20,50 ou 100 m o-trensox. L'addition du o-trensox au milieu de culture diminue de maniere plus importante que la dfo, la replication de l'adn. L'index mitotique est fortement diminue mais de maniere comparable sous l'effet du o-trensox et de la dfo. Le o-trensox bloque le cycle cellulaire en phases g1 et g2. Au contraire, sous l'effet de la dfo, une nette augmentation de la population cellulaire en phase s est observee. L'inhibition partielle de la synthese de l'adn sous l'effet de la dfo pourrait s'expliquer par une faible chelation et/ou par un arret des cellules en phase s tardive, permettant aux cellules de passer la transition g1/s et de synthetiser une partie de leur adn. L'apoptose induite, dans les cellules hepg2, par le o-trensox est temps et dose dependante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Zanninelli, Giuliana. "Effets de chelateurs sur le routage cellulaire du fer non lie a la transferrine (doctorat : biologie et sciences de la sante)." Rennes 1, 2000. http://www.theses.fr/2000REN1B044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Xu, Feng. "Effets d'environnement moléculaire en chmie Redox et en chimie de coordination électrochimie de prophyrines de fer superstructurées /." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37601832f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Nay, Kevin. "Le fer et le microbiote intestinal : deux nouvelles cibles pour améliorer les capacités fonctionnelles et musculaires en condition d'hypoactivité." Thesis, Rennes 2, 2019. http://www.bu.univ-rennes2.fr/system/files/theses/2019theseNayK.pdf.

Full text
Abstract:
L'hypoactivité est caractérisée par une absence de contraintes sur le système musculo-squelettique. Il est aujourd'hui reconnu que les astronautes en impesanteur ainsi que les personnes hospitalisées et/ou alitées subissent ce phénomène. Ceci ayant pour conséquence de diminuer leurs capacités fonctionnelles en altérant notamment la fonction musculaire et le transport d'oxygène. Afin d’améliorer la santé des astronautes en mission tout comme la prise en charge des patients alités, il apparait nécessaire de mieux comprendre l’étiologie des altérations physiologiques induites par l'hypoactivité. Présentant des interactions potentielles avec le muscle squelettique, le métabolisme du fer et le microbiote intestinal constituent des cibles innovantes pouvant jouer un rôle dans ces altérations. L'objectif de ce travail de thèse est d'étudier les relations existantes entre microbiote intestinal, fer et muscle squelettique en condition d'hypoactivité et d'en décrire les mécanismes sous-jacents. En s'appuyant sur des modèles animaux et humains, nos travaux mettent en évidence une redistribution du fer dans l’organisme du sujet hypoactif, provoquée en grande partie par une augmentation de la synthèse d’hepcidine. Travail princeps démontrant un impact de la modulation du microbiote intestinal sur l’endurance du muscle squelettique, nos résultats pointent le métabolisme du glucose comme un acteur potentiel, alors que des indices de dysbiose en condition d’hypoactivité sont suggérés. L’ensemble de ce travail ouvre sur de nouvelles contre-mesures et stratégies thérapeutiques innovantes dans la prise en charge de la santé des astronautes et des patients alités
Hypoactivity is characterized by a lack of mechanical constraints on the musculoskeletal system, and affects a wide range of individuals, from bedridden and hospitalized patients, to astronauts subjected to hypoactivity. Specifically, hypoactivity reduces functional abilities by altering, among others, muscle function and oxygen transport. To improve astronauts’ health during and after missions, or bedridden patients’ care, understanding its underlying mechanisms is necessary. Since they seem to interact with skeletal muscle, iron metabolism and gut microbiota could play a key role in functional disorders related to hypoactivity. The aim of this PhD thesis was to study the crosstalk between gut microbiota, iron and skeletal muscle during hypoactivity and to identify the underlying mechanisms. Based on animal and human models, our work highlights that iron misdistribution occurs during hypoactivity, especially due to hepcidin upregulation. By demonstrating for the first time the effect of gut microbiota on skeletal muscle endurance, our results support that glucose homeostasis plays a key role in this mechanism. Furthermore, some indicators of gut dysbiosis are suggested in hypoactivty. Our work opens promising and innovative countermeasures for therapeutic strategies destined to improve astronauts‘ health and patients’ care
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Turbatte, Jean-Christophe. "Étude par simulation numérique du dommage d'irradiation dans les alliages fer - cuivre." Lille 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LIL10243.

Full text
Abstract:
Les aciers de cuve des reacteurs nucleaires se fragilisent sous l'effet de l'irradiation neutronique. Afin de comprendre l'origine du phenomene de nombreuses etudes experimentales ont ete menees pour caracteriser le dommage d'irradiation dans ces aciers. Quatre defauts ont ainsi ete identifies : des amas de defauts ponctuels, des complexes cuivre-lacunes, des atmospheres d'atomes de cuivre et des precipites tres riches en cuivre. Les travaux experimentaux n'ont cependant pas permis de caracteriser la structure de ces defauts et de comprendre les mecanismes a l'origine de leur formation. Afin d'apporter des elements de reponses sur ces points, nous avons entrepris un travail de simulation numerique (dynamique moleculaire et monte carlo). Les simulations ont ete effectuees dans du fer pur et des alliages binaires de type fer-cuivre. A cette fin, nous avons notamment adapte un potentiel interatomique utilise pour decrire le fer pur et construit un potentiel capable de reproduire les interactions entre les atomes de cuivre et fer. Le travail effectue a notamment permis de confirmer l'existence des quatre types de defauts pris en compte, de caracteriser leur structure et de cerner les conditions favorisant leur formation : - les amas d'atomes de solute contiennent une quantite importante de lacunes et se forment dans le cur des cascades de deplacements produites par des pka ayant une energie superieure a 15kev. - les precipites riches en cuivre n'apparaissent que dans des alliages ayant une teneur en cuivre superieure a environ 0,1%. Leur formation resulte d'un phenomene de precipitation acceleree par l'irradiation. - les complexes cuivre-lacunes peuvent etre decrits comme etant un amas de quatre lacunes accroche a un atome de cuivre. - une partie des amas de defauts ponctuels se forment dans le cur des cascades de deplacements. Les autres resultent de l'agglomeration par diffusion des defauts libres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Juzoń, Piotr. "High temperature reactivity of Fe3Al intermetallic compounds." Dijon, 2006. http://www.theses.fr/2006DIJOS051.

Full text
Abstract:
Les composés intermétalliques de type Fe3Al sont très prometteurs car ils présentent une bonne résistance à la corrosion à haute température. Des études récentes ont montré que l’ajout d’éléments d’additions en faibles teneurs dans ces composés intermétalliques permettait d’augmenter considérablement leurs propriétés mécaniques ainsi que leur résistance à la corrosion. L’objectif de ce travail est d’étudier l’influence de ces éléments d’addition, mais surtout de comprendre leurs effets et leurs mécanismes d’action sur l’oxydation à haute température des composés Fe3Al. Ainsi, l’influence des éléments Zr, Mo, Nb et Cr a été testée sur le comportement à haute température de Fe3Al sous air synthétique et sous air enrichi en vapeur d’eau (10 % en volume) entre 900 et 1200°C. Des tests d’oxydation en condition de cyclage thermique ont également été menés afin d’évaluer l’adhérence des produits de corrosion à la surface des composés intermétalliques. Des expériences de marquage isotopique sous 16O2/18O2 suivies d’analyses par spectrométrie d’ions de masse secondaires et microscopie électronique en transmission ont permis d’appréhender les mécanismes d’oxydation sur les matériaux dépourvus et contenant les éléments d’addition
Fe3Al intermetallic compounds belong to a prospective group of corrosion-resistant and heat-resisting materials. Recent research proved that certain alloy additions introduced to base alloys in small quantities can have significant influence on improving mechanical and corrosion-resistance properties. The goal of this dissertation is to examine the influence of adding third and/or fourth minor element on the heat-resisting properties, and to understand the effects (positive or negative) of minor element addition on the high temperature oxidation mechanism of Fe3Al intermetallic compounds. The influence of selected additions (Zr, Mo, Nb and Cr) was examined on the high-temperature corrosion (degradation) behavior of researched alloys under isothermal conditions in synthetic air and synthetic air enriched with 10% of H2O in temperature range from 900ºC to 1200ºC. The cyclic oxidation experiments were performed in laboratory air at 1100 °C. For understanding the growth mechanism of oxide scale on Fe3Al materials, two-stage oxidation experiments were performed (16O2/18O2) followed by Secondary Ion Mass Spectrometry (SIMS) and Transmission Electron Microscopy (TEM) observations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Farhadi, Cheshmeh Morvari Gholamali. "Les effets des éléments de trace sur les caractéristiques des alliages de type 6XXX pour les applications automobiles /." Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 1999. http://theses.uqac.ca.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Galai, Leila. "Les mécanismes réactionnels régissant les interactions verre-fer en solution aqueuse." Thesis, La Rochelle, 2021. http://www.theses.fr/2021LAROS029.

Full text
Abstract:
Le projet de stockage géologique profond des déchets hautement radioactifs et à vie longue développé par l’ANDRA prévoit que les colis de déchets vitrifiés soient placés dans des surconteneurs en acier faiblement alliés avant leur introduction dans des alvéoles de stockage situées à 500 m de profondeur. Cette proximité entre le verre et l’acier implique, en présence d’eau, une interaction entre les deux matériaux. Les études précédemment menées sur le système verre-fer en condition de stockage géologique ont permis de mettre en évidence la phénoménologie liée à cette interaction. Le fer est décrit comme augmentant l’altération du verre, notamment en raison de la formation de silicates de fer. Néanmoins, dans les dispositifs expérimentaux choisis, l’altération simultanée du verre et du fer rend difficile l’identification des mécanismes prévalant à l’interface de chaque matériau. Dans cette thèse, nous avons donc choisi de décomposer le système réel et complexe Verre/Acier/Argile/Solution en deux systèmes d’études modèles afin d’essayer de mieux caractériser les différents mécanismes siégeant à chaque interface. Les expériences du premier système, dit simplifié, sont des expériences de corrosion d’une poudre de fer en présence de Si. Ces expériences ont montré qu'une augmentation de [Si] favorisait la formation de silicates de Fe au détriment des oxydes de Fe, mais sans conduire à une augmentation de la quantité de fer corrodé. L’étude de la cinétique de ces expériences a révélé qu’un mécanisme de germination-croissance complexe est à l’origine de la formation des silicates de fer. Un modèle cinétique simplifié a par ailleurs été proposé. Les expériences du deuxième système, dit recombiné, met en contact la poudre de fer d’abord avec le verre CJ1 puis avec le verre ISG. Ces expériences ont mis en évidence que la présence de fer conduit certes à une augmentation de l’altération du verre mais cette augmentation est fortement limitée par trois paramètres principaux : la composition du verre, le flux de fer associé à la cinétique de corrosion du métal et le pH. La démarche de simplification choisie a donc permis de dissocier l’effet de chaque paramètre et de localiser l’effet du Si sur la corrosion du fer, de dissocier l’effet du fer de l’effet du pH sur l’altération du verre et surtout de mettre en évidence l’importance des paramètres tels que le flux de fer et la composition initiale du verre sur l’effet qu’aura le fer sur l’altération du verre
The geological disposal of high-level waste (HLW) developed by ANDRA, in France, is based on a multi-layer concept. The vitrified radioactive waste is placed in a stainless-steel container itself placed in a carbon steel overpack and disposed in Callovo-Oxfordian (Cox) claystone. The proximity between iron, glass and groundwater should involve a chemical interaction between them which can impact the long-term behaviour of nuclear vitrified waste. Previous study on the glass-iron system in geological storage conditions have highlights the phenomenology linked to this interaction. Iron has been almost unanimously described as increasing the alteration of glass. However, in the experimental setups chosen, the simultaneous alteration of glass and iron makes it difficult to identify the mechanisms prevailing at the interface of each material. In this thesis, we have therefore chosen to decompose the real and complex Glass / Steel / Clay / Solution system into two model study systems in order to better characterize the different mechanisms at each interface. The first experiments were about the corrosion of iron powder in the presence of Si. These experiments have shown that an increase in [Si] promotes the formation of Fe silicates at the expense of Fe oxides, but without leading to an increase in the amount of corroded iron. Kinetic investigations revealed that a complex germination-growth mechanism is behind the formation of Fe silicates. A simplified kinetic model has also been proposed. Then, the experimental system has been complexified with iron corrosion experiments in the presence of CJ1 simple glass and ISG glass. These experiments have shown that the presence of iron certainly leads to the deterioration of the glass, but this increase is strongly limited by three main parameters : the glass composition, the iron flux associated with the corrosion kinetics of the metal and pH. The chosen simplification approach therefore made it possible to dissociate the effect of each parameter and to locate the effect of Si on the corrosion of iron, to dissociate the effect of iron from the effect of pH on alteration of the glass and above all to highlight the importance of parameters such as the iron flow and the initial composition of the glass on the effect that the iron will have on the deterioration of the glass
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Tissot, Olivier. "Effets de l'irradiation sur la démixtion du Cr dans les alliages FeCr." Rouen, 2016. http://www.theses.fr/2016ROUES053.

Full text
Abstract:
De par leurs bonnes propriétés thermiques et leur excellente résistante au gonflement, les alliages Ferritiques/Martensitique (F/M) et leur version renforcée ODS (Oxide Dispersion Strengthened) sont des candidats prometteurs comme matériaux de gainage et de structure des réacteurs futurs (GEN IV). Cependant, les alliages dont la concentration en Cr est supérieure à 10%, résistants à la corrosion, sont soumis à la fragilisation par la décomposition α – α’ en dessous de 500°C. L’étude des alliages FeCr, alliages modèles des F/M et des ODS, est un point clé dans la compréhension des mécanismes d’apparition de la phase α’. L’objectif de cette étude est d’identifier et de quantifier les effets de l’irradiation sur la décomposition du Cr (précipitation α’). Dans une première approche, l’étude de la décomposition sous vieillissement thermique par SAT, DNPA et SM a été réalisée afin d’établir une cinétique de référence. L’étude a notamment mis en évidence une convergence entre les résultats issus de SAT et ceux de la DNPA. Des irradiations aux électrons ont été menées entre 250°C et 400°C à différentes doses. La phase α’ a été observée dès les très faibles doses (0. 012dpa). Les résultats obtenus et la comparaison aux irradiations aux neutrons ont montré l'efficacité des irradiations aux électrons pour la précipitation des particules α' et ont permis de mesurer les compositions d'équilibre des phases α et α' à 300°C. Des irradiations aux ions à différents taux de dommages (10-3 et 10-5 dpa. S-1) ont aussi été réalisées dans le but de comprendre l’absence de précipitation α’ reportée dans la littérature pour ce type d’irradiation. Les caractérisations par SAT ont révélé l'apparition, pour la première fois, de la précipitation de la phase α' sous irradiation aux ions à faible taux de dommage. L'analyse en fonction de la profondeur d’irradiation a montré que la présence des interstitiels injectés réduisait fortement la précipitation α'. En effet, les interstitiels injectés formant de nombreuses boucles de dislocations, ils contribuent à l'augmentation de la force de puits induisant ainsi une diminution importante de la diffusion. A fort taux de dommage, aucun précipité α' n'a été observé. Les travaux menés expliquent cette absence de précipitation par la dissolution balistique des germes α' qui se forment lorsque le taux de dommage est important
Owing to their good thermal properties and excellent swelling resistance, Ferritic-Martensitic (F-M) alloys and ODS steels are potential candidates as structural material and for cladding of future reactors (GEN IV). However, alloys containing more than 10at. % Cr, which are corrosion resistant, are prone to embrittlement due mainly to α’ precipitation. Study of FeCr alloys, model alloys of F-M and ODS steels, is a key point in the understanding of mechanism which are involved by irradiation. The main objective of this study is to identify and quantify the irradiation effects on Cr demixtion. In a first approach, study of the α - α’ decomposition under thermal ageing have been carried out with APT, SANS, and MS. This experiments allow to establish a referent kinetics. An agreement between SANS and APT measurements have been found. Electrons irradiations have been realized between 250°C and 400°C at different doses. α’ precipitation have been observed since the first dose (0. 012 dpa). The comparison of results with neutron data have shown the efficacy of electron irradiation in α’ precipitation. It have also allowed us to determine equilibrium composition of the miscibility gap at 300°C. Ions irradiation with different damage rates (10-3 and 10-5 dpa. S-1) have been conducted to understand the absence of α’ phase reported in literature under this irradiation type. For the first time, APT characterization have revealed α’ after ions irradiation at low damage rate. The in depth analyses have shown that injected interstitials strongly reduce α’ precipitation. In fact, these interstitials lead to the formation of dislocations loops or could recombine with vacancies and thus reduce the number of vacancy available for diffusion. At higher damage rate (10-3 dpa. S-1), no precipitation have been observed. It has been shown that it could be explain by ballistic dissolution of α’ nucleus which are in formation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Ravet, Karl. "Les Ferritines chez A. Thaliana : fonction et régulation." Montpellier 2, 2008. http://www.theses.fr/2008MON20202.

Full text
Abstract:
Fe is essential for all cells because it is the cofactor of numerous proteins, however, excess free Fe is potentially deleterious for the cell. Ferritins are multimeric proteins, present in all the kingdoms of life that can store iron in a safe and bioavailable form. In mammals, ferritins are the main Fe store. They have been predicted to fulfil the same function in plants, but direct evidences are lacking. In plants, ferritin synthesis in response to iron overload is mainly regulated at the transcriptional level, whereas, in animals, it is mainly regulated at the post-transcriptional level by the aconitase dependent IRP/IRE system. The aims of my PhD project were: (i) to elucidate ferritin function in plant physiology and (ii) to decipher the signaling pathway leading to ferritin accumulation in response to iron overload. (i) To directly study ferritin function in plants, a loss-of-function approach was developed in Arabidopsis. We present evidence that ferritins do not constitute the major iron pool either in seeds for seedling development or in leaves for proper functioning of the photosynthetic apparatus. The loss of ferritins in vegetative and reproductive organs resulted in sensitivity to excess iron. Furthermore, the absence of ferritin led to a strong deregulation of expression of several metal transporter genes in the stalk, over-accumulation of iron in reproductive organs, and a decrease in fertility. Finally, I showed that in the absence of ferritin, plants had higher levels of ROS, and increased activity of enzymes involved in their detoxification. Ferritins are also involved in iron-detoxification during senescence to avoid ROS accumulation. Seeds ferritins are also involved in the protection against oxidative stress during germination and appear to take part in the integrated iron homeostasis establishment. Taken together, my work showed that Arabidopsis ferritins are essential factors that integrate iron and redox homeostasis, while they do not constitute a major iron source for development. (ii) To study ferritin regulation in A. Thaliana, the characterization of mutants in the three genes encoding aconitase permitted us to demonstrate that the IRP/IRE system does not occur in the regulation of iron metabolism in plants. Nevertheless, AtFer1 mRNA stability studies have revealed that iron treatment leads to the destabilization of the AtFer1 mRNA. We identified the presence of DST sequences, characterized as mRNA stability determinant, in the 3'-UTR of AtFer1 mRNA. Using chimeric constructs in which the AtFer1 3'-UTR or the AtFer1 3'-UTR with a mutated DST sequence were fused downstream of reporter genes, we have shown that the DST sequence in the 3'-UTR of AtFer1 is functional and sufficient for the iron-dependent mRNA degradation. Using dst1 and dst2 mutants, which are unable to destabilize transcript via DST sequences, we have shown that the DST1 and DST2 gene products, acting in trans in the DST-dependent degradation pathway, are involved in the degradation of AtFer1. Therefore, in addition to the transcriptional regulation described so far, iron is also involved in DST-dependent post-transcriptional regulation of AtFer1 expression. In conclusion, my work has shown that Arabidopsis ferritins are essential elements, which prevent iron toxicity by maintaining a proper labile iron level into the cell, and that sophisticated mechanisms, involving transcriptional and post-transcriptional regulations, permit the tight adjustment of the ferritin accumulation required for the optimal effectiveness of this system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Ledrich, Marie-Laure. "Mise en évidence et étude comparative des protéines de transport de fer et d'autres métaux chez Ralstonia eutropha CH34 et souches dérivées." Metz, 2001. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/2001/Ledrich.Marie_Laure.SMZ0132.pdf.

Full text
Abstract:
Ralstonia eutropha CH34, anciennement Alcaligenes eutrophus CH34, a été isolée dans un bassin de décantation d'une usine de zinc par Houba et al. En 1976. L'étude de cette souche a révélé des résistances à au moins onze "métaux lourds", portées par deux mégaplasmides de résistance : pMOL28 et pMOL30, traduisant l'adaptation de la bactérie sur des sols fortement contaminés. Le système czc, porté par pMOL30, permet l'expulsion du cadmium, zinc, cobalt. Ralstonia eutropha CH34 a développé, un mécanisme très spécifique de captation du fer, trop peu biodisponible dans l'environnement : le sidérophore. Ces deux mécanismes, le premier facultatif, le second inductible, mais constitutif, semblent liés. La connaissance du fonctionnement de ces deux systèmes est indispensable à la bioremédiation de ces métalloïdes au sein des écosystèmes. Cette étude a porté sur l'identification du récepteur du complexe sidérophore-fer. Deux souches dérivées de Rastolnia eutropha CH34 ont été utilisées comme témoin : Rastolnia eutropha 1153 (suexprime la production de sidérophores) et Rastolnia eutropha 104 (souche dépourvue des plasmides). Une protéine membranaire d'environ 45 kDA a été révélée chez cette dernière souche, naturellement surexprimée et a été purifiée et étudiée. Cette protéine correspond probablement au récepteur du complexe sidérophone-fer
Rastolnia eutropha CH34, formerly Alcaligenes eutrophus CH34, was initially isolated from a decantation tank by Houba et al. , in 1976. Studies on this strain revealed at least 11 heavy metals resistances, carryied by two megaplasmids : pMOL28 et pMOL30, which translate a bacteria adaptation system to highly polluted soils. Firstly, the czc resistance system, carried by pMOL30, is based on cadmium, zinc and cobalt efflux. Secondly, Rastolnia eutropha CH34 had developed a highly specific system for iron transport, based on siderophore affinity, because this element is weakly biodisponible in environment. These two mechanisms, the first one facultative, and the second one inducible but constitutive, seem to be associated. The knowledge of these two mechanism is very important to understand the way of heavy metal depollution processes. The main purpose of this study was to identify the proteins of czc system and the siderophore-iron receptor. Two Rastolnia eutropha CH34 derivates were used as references : Rastolnia eutropha 1153 (which overexpresses siderophores) and Rastolnia eutropha 104 which is plasmids-free). A 45kDa outer membrane protein was identified, by electrophoresis techniques. It seems to be the siderophore-iron receptor
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Terentyev, Dmitry. "Study of radiation effects in FeCr alloys for fusion applications using computer simulations." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2006. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210787.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Marty, Nicolas Fritz Bertrand. "Modélisation couplée (transport-réaction) des interactions fluides-argiles et de leurs effets en retour sur les propriétés physiques de barrières ouvragées en bentonite." Strasbourg : Université Louis Pasteur, 2007. http://eprints-scd-ulp.u-strasbg.fr:8080/636/01/MARTY2006.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Abid, Youssef. "Etude des effets électrooptiques du titanate de baryum pur et dopé au fer : influence de la longueur d'onde et de la température." Dijon, 1994. http://www.theses.fr/1994DIJOS001.

Full text
Abstract:
Le travail résumé dans ce mémoire permet de parfaire la connaissance de l'effet électrooptique de BaTiO3 pur et dopé au fer, phénomène prépondérant dans l'effet photoréfractif. Contrairement à de nombreux résultats antérieurs, les coefficients électrooptiques ont été déterminés en tenant compte de l'effet piézoélectrique du matériau. C'est ainsi que nous montrons que la valeur de r13 est pratiquement doublée alors que r42 n'est pas affecté par cette correction. Ces coefficients diminuent lorsque la longueur d'onde de la lumière augmente. Le modèle de Sellmeier utilisé a permis d'expliquer qualitativement cette dépendance avec la longueur d'onde et plus particulièrement pour r13 et r33. On montre ainsi que l'énergie de transition est supérieure pour une excitation par une onde extraordinaire. Ces coefficients varient fortement avec la température. R13 et r33 augmentent fortement quand on s'approche de la température de transition cubique quadratique comme la constante diélectrique Ec. En inverse 542 est multiplié par un facteur 7 quand on passe d'un cristal pur à un dopé à 0. 075 % at. Fer. Cet accroissement laisse envisager que d'autres types de dopants puissent permettre de mieux optimiser l'effet électrooptique dans BaTiO3.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Gilles, Bruno. "Etude par rayons X rasants des effets de l'implantation de silicium dans le silicium et de fer dans un grenat." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37597890r.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Zouggar, Mostapha. "Effets du broyage sur les propriétés structurales et mécaniques de poudres de fer pur et sur l'activation de la nitruration." Poitiers, 2000. http://www.theses.fr/2000POIT2283.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur l'evolution conjointe des proprietes microstructurales et mecaniques de la poudre de fer obtenue apres broyage mecanique puis soumise a des traitements de recuit thermiques sous vide ou de nitruration par diffusion d'azote. L'etude de l'evolution de la structure specifie dans quelles conditions sont obtenus, puis maintenus, les differents caracteres qui qualifient le materiau de milieu nanocristallin. Passe un premier stade, la poursuite du broyage mecanique parait peu efficace en ce qui concerne l'evolution de l'etat cristallin ; par contre il apparait quasi evident qu'il agit sur le volume des joints de grains. Une distinction de proprietes entre deux groupes de familles de plans est egalement mise en evidence : ceci est a relier a une anisotropie des proprietes mecaniques du cristal. Parallelement a la transformation de la structure, le broyage conduit au durcissement de la poudre de fer, different suivant le milieu dans lequel le broyage est effectue. L'etude de la compressibilite de ces materiaux, broyes puis recuits, montre la validite de plusieurs modeles dans le cas des poudres nanostructurees. Leur application conduit a chiffrer la variation de la limite elastique et de l'indice d'ecrouissage, grandeurs qui evoluent fortement en fonction de la microstructure. Les essais de nitruration effectues dans une enceinte de haute pression isostatique conduisent a la formation de la phase -fe 4n. La temperature et la pression seuils de ce phenomene ont ete precisees. Le pourcentage de phase nitruree (-fe 4n) formee est lie a l'etat d'avancement du broyage. La nitruration sous plasma d'ammoniac induit la croissance de deux types de nitrures, dont la phase -fe 4n tres majoritaire. Le pourcentage de cette phase est variable selon la temperature et l'etat structural obtenu apres un broyage prealable. Dans des conditions experimentales bien precises, on obtient la nitruration quasi totale et un materiau conservant la structure nanometrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Chenoufi, Norchen. "Étude des effets de la surcharge et de la déplétion en fer dans des cultures de cellule hépatique : toxicité, prolifération." Rennes 1, 1996. http://www.theses.fr/1996REN10202.

Full text
Abstract:
Le role du fer dans la survenue de lesions hepatiques, fibrose et carcinome hepatocellulaire est fortement suspecte chez l'homme. En effet les donnees cliniques suggerent notamment que le fer pourrait etre un element determinant dans la survenue d'un carcinome hepatocellulaire non seulement au cours des maladies de surcharge en fer comme l'hemochromatose genetique, mais aussi au cours de maladies chroniques du foie au depart sans rapport avec une anomalie du metabolisme du fer. Notre travail a fait appel a des modeles in vitro qui sont de tres bons modeles pour l'etude de la surcharge et de la depletion en fer ; ils peuvent reproduire des situations rencontrees chez l'homme in vivo. En effet, l'hepatocyte plaque tournante du metabolisme du fer, presentant des caracteristiques interessantes pour cette etude. Le but de notre travail a consiste en utilisant differents modeles de culture cellulaires hepatiques : 1- a confirmer la toxicite de la surcharge en fer realisee par le fer-citrate, la forme biochimique de fer fortement augmentee dans le plasma au cours de l'hemochromatose genetique en raison de la saturation totale de la transferrine circulante ; 2- a evaluer de nouvelles molecules, chelatrices ou non du fer, et qui puissent permettre le traitement de la surcharge en fer dans les meilleures conditions de tolerance et d'efficacite. Nous avons etudie des hydroxypyridinones (cp20 et cp94) et des pyoverdines. 3- a etudier les mecanismes moleculaires susceptibles d'etre impliques dans le developpement de cancers hepatiques qu'il s'agisse de l'effet toxique du fer ou de son role dans la proliferation cellulaire ; 4- a rechercher l'effet de la deferiprone (cp20), nouveau chelateur oral du fer, et de la dfo sur la proliferation d'hepatocytes normaux ou transformes en culture. Au total, notre travail permet de mettre en evidence la toxicite du fer sur les hepatocytes. Cette toxicite qui peut entrainer des lesions de l'adn est probablement susceptible de favoriser l'apparition de carcinomes hepatocellulaires et ce d'autant que le fer semble capable de favoriser la proliferation d'hepatocytes dont la proliferation est prealablement stimulee. Par ailleurs les chelateurs du fer, dont la deferiprone, apparaissent capables de limiter fortement la toxicite liee au fer, ainsi que le niveau de proliferation d'hepatocytes normaux de porc en phase proliferative et celui de la lignee hepg2 en les bloquant respectivement en phase g1 et s. Ceci suggere que les traitements chelateurs du fer pourraient prendre une place dans le traitement non seulement des patients presentant une surcharge en fer secondaire, mais aussi dans les surcharges en fer d'origine genetique ainsi que dans les maladies chroniques du foie lorsqu'il existe un risque important de voir se developper un carcinome hepatocelluaire et meme dans son traitement. Toutefois de telles utilisations necessitent (1) de mieux preciser, a l'aide de modeles in vitro et in vivo, les mecanismes d'action des chelateurs du fer sur le cycle cellulaire des cellules normales et transformees, et (2) d'apprecier la tolerance de tels traitements, cibles sur le parenchyme hepatique chez les patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Serrurot, Emilie. "Troubles de l'homéostasie du fer et effets à long terme de la réduction précoce du volume de lésion dans la pathologie ischémique cérébrale." Dijon, 2006. http://www.theses.fr/2006DIJOPE02.

Full text
Abstract:
Nous avons tout d’abord étudié les troubles de l’homéostasie cérébrale et périphérique du fer chez le rat soumis à une ischémie cérébrale (IC) ainsi que chez des patients victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique. Chez le rat, l’IC s’accompagne d’une élévation précoce et transitoire de la teneur en fer libre et d’une surexpression tardive et prolongée de la ferritine dans les régions ischémiques. De plus, à condition que l’IC soit sévère sur les plans histologiques et neurologiques, une élévation de la ferritinémie est observée. Enfin, l’induction préischémique d’une surcharge en fer n’élevait pas la vulnérabilité du cerveau aux effets cytotoxiques de l’IC. Chez l’Homme, les résultats montrent que l’AVC n’affecte pas la ferritinémie mesurée à l’admission et qu’elle est corrélée au score neurologique à 3 mois. Nous avons ensuite évalué, chez l’animal soumis à une lésion cérébrale, l’effet d’un traitement neuroprotecteur sur la perte de tissu cérébral à long-terme, la synaptogenèse et le devenir neurologique. Les résultats montrent que la réduction précoce du volume de lésion est sans effet sur chacun des paramètres étudiés
We initially studied the disorders of cerebral and peripheral homeostasis of iron in the rat subjected to a brain ischemia and stroke patients. The experimental results show that ischemic brain areas exhibit an early and transient elevation of free iron levels and a delayed and sustained increase in ferritin expression. They also show that brain ischemia, if severe, results in high serum ferritin levels and that preischemic iron overload did not affect brain vulnerability to the cytotoxic effects of ischemia. The clinical results show that serum ferritin is close to normal values at hospital admission and increases with the time. Moreover, serum ferritin levels in the acute phase of stroke correlates with the Rankin score at 3 months. We then evaluated the long-term effects of the early lesion size reduction in rat subjected to cerebral lesion using a neuroprotective drug. Whereas drugs decreased by 50% the lesion size at day 1 after the lesion, they failed to ameliorate neurological outcome. In addition, no difference in the amount of the histologically intact residual brain tissue as well as in synaptogenesis were observed between drug- and vehicle-treated rats
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography