To see the other types of publications on this topic, follow the link: Efficacité opérationnelle.

Journal articles on the topic 'Efficacité opérationnelle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 19 journal articles for your research on the topic 'Efficacité opérationnelle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Blanc, Jean-Baptiste, and Julien Bailly. "Sobriété énergétique et efficacité opérationnelle, enjeux d'un équilibre incontournable." Revue internationale et stratégique N° 131, no. 3 (September 29, 2023): 21–31. http://dx.doi.org/10.3917/ris.131.0021.

Full text
Abstract:
Les évolutions géostratégiques et la finitude des ressources fossiles constituent des défis majeurs pour les armées, toujours plus dépendantes à l'égard des énergies. Pour garantir l'efficacité opérationnelle des forces combattantes, la sobriété énergétique choisie, respectant la primauté des enjeux opérationnels, représente une stratégie ambitieuse, complémentaire aux progrès technologiques d'amélioration de l'efficacité énergétique. Capitalisant sur les gains générés, la force pourrait notamment gagner en endurance et donc, en liberté d'action. Bien qu'en apparence peu intuitive pour les armées, la sobriété énergétique demeure pleinement à portée en acceptant de placer l'énergie au cœur du potentiel de combat et en repensant la manière dont elle est consommée par et pour les opérations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Arnould, Claude-France, and Jean-Paul Thonier. "Diplomates et militaires face à la guerre : négociation, action et coopération." Revue Défense Nationale N° 864, no. 9 (October 31, 2023): 63–68. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.864.0063.

Full text
Abstract:
Dans la planification et la conduite d’une opération, le partage des responsabilités entre militaires et diplomates doit être clairement défini avec la recherche d’une efficacité opérationnelle crédible. Artémis , en République démocratique du Congo, a été réussie car la synergie entre militaires et civils a bien fonctionné.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bouyssel, François, Marta Janisková, Éric Bazile, Yves Bouteloup, and Jean-Marcel Piriou. "L'évolution opérationnelle du modèle Arpège et de ses paramétrisations physiques." La Météorologie, no. 112 (2021): 047. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2021-0019.

Full text
Abstract:
Au cours de ses années à la direction du Groupe de modélisation et d'assimilation pour la prévision (Gmap), Jean-François Geleyn dirigea avec enthousiasme, dynamisme, efficacité et une grande expertise la préparation de toutes les évolutions des systèmes opérationnels de prévision numérique du temps Arpège et Aladin. Plusieurs évolutions majeures furent implémentées en opérationnel au cours de cette période. La contribution de Jean-François Geleyn fut notamment remarquable sur le noyau dynamique, le post-traitement des prévisions, leur évaluation et tout particulièrement les paramétrisations physiques des modèles de prévision. Il coordonna en effet tous les travaux de recherche et développement sur les paramétrisations physiques des modèles Arpège et Aladin et sur les paramétrisations physiques linéarisées développées pour l'analyse 4D-Var dans son groupe et chez les partenaires Aladin. Over the years when Jean-François Geleyn was the head of GMAP he led with great enthusiasm, dynamism, efficiency and expertise the preparation of all the evolutions of operational numerical weather prediction (NWP) systems of Arpège and Aladin. Several major changes were implemented operationally during this period. Jean-François Geleyn's contribution was remarkable in several topics such as the dynamical core, the post-processing of weather predictions, their validation, and especially the physical parameterizations of the numerical weather predictions models. In principle, he coordinated all the research and development activities on physical parameterizations for Arpège and Aladin NWP models and on the linearized physical parameterizations developed for the 4D-Var analysis in his group and among the Aladin partners.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

BERNARD, L., S. DINIS, D. DEFONTAINE, N. PILLET, E. DRAGULA, M. REMADI, and E. SAGUIN. "Accompagnement des troubles du sommeil chez les patients militaires souffrant d’un trouble de stress post-traumatique." Médecine et Armées Vol.49 No.3, Volume 49, Numéro 3 (September 18, 2023): 47–62. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7903.

Full text
Abstract:
Le Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT) est une pathologie fréquente dans la population militaire du fait notamment des expositions potentielles à des évènements à caractère traumatiques en situation opérationnelle. Les troubles du sommeil constituent le premier motif de plainte par ordre de fréquence chez les patients souffrant de TSPT. Par ailleurs, les thérapies médicamenteuses ciblant le sommeil offrent une réponse limitée. Les approches de groupe ont démontré leur efficacité pour les perturbations du sommeil hors TSPT. En France, ce type de module peut s’intégrer dans une démarche d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP), qui présente l’intérêt d’apporter des connaissances et des outils sur-mesure aux militaires blessés psychiques. C’est dans ce cadre que les équipes pluridisciplinaires des services de psychiatrie de deux Hôpitaux d’Instruction des Armées (HIA) ont développé un programme commun d’ETP ciblant les troubles du sommeil associés à un diagnostic de TSPT. Ce programme se compose de deux parties complémentaires : l’une psychoéducative répondant aux besoins des patients, tels qu’identifiés dans une enquête préliminaire et l’autre, une approche corporelle, permettant d’acquérir des outils permettant de limiter les conséquences de la pathologie au quotidien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dibi, Abdessamad. "Le pilotage de la performance globale des établissements éducatifs : des pistes pour faire mieux avec peu." ACCRA N° 15, no. 3 (October 19, 2022): 61–91. http://dx.doi.org/10.3917/accra.015.0061.

Full text
Abstract:
Les établissements éducatifs opèrent dans un environnement marqué par l’intensification des pressions subies de toutes parts alors que leurs modes opérationnels demeurent entravés par des rigidités organisationnelles intrinsèques qui émanent parfois d’une gestion approximative. Le renforcement de leur efficacité exige alors l’adoption de principes susceptibles d’atteindre de meilleurs résultats en faisant une large place à l’innovation. C’est dans ce cadre que nous proposons le recours à des innovations managériales de type socio-économique. Les résultats obtenus grâce à cette démarche ont permis, à travers des actions concrètes de transformation des coûts cachés en valeur ajoutée dans un établissement, d’identifier des pistes d’amélioration des performances sociales et économiques de l’organisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Vacher, Béatrice. "Dans quelles mesures les TIC jouent-elles un rôle stratégique pour les PME ?" Revue internationale P.M.E. 15, no. 3-4 (February 16, 2012): 37–61. http://dx.doi.org/10.7202/1008812ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous précisons le lien entre TIC, stratégie et organisation du travail dans les PME à travers l’étude des fonctions des TIC. L’objectif est de mieux comprendre les comportements des PME en matière d’utilisation des TIC et d’en anticiper les évolutions.Nous utilisons une grille de lecture montrant que l’information a non seulement des fonctions opérationnelles (fabriquer ou vendre mieux, moins cher, etc.), mais également sociales (humaines, organisationnelles). Elle sert aussi à montrer ou afficher une certaine efficacité ou qualité et à rassurer ou se rassurer. À partir de cette grille, nous posons la question de savoir à quoi servent les TIC pour les PME et nous dégageons cinq comportements types plus ou moins cohérents avec la stratégie d’entreprise et à partir desquels des préconisations d’action peuvent être faites : 1) les « intégrées », qui ont une vision à long terme cohérente entre l’usage des TIC et leur stratégie, 2) les « sous pression », poussées par l’environnement et peu sensibles aux questions sociales, 3) les « borgnes », pour qui les TIC sont plus encombrantes qu’utiles, au moins pour une activité, 4) les « fébriles » et 5) les « hyperactives », qui ont besoin de clarifier leur positionnement stratégique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ménard, Florence, Isabelle Ouellet-Morin, and Stéphane Guay. "Efficacité des applications mobiles et des messages textes comme intervention en cybersanté mentale pour les 3 blessures de stress opérationnel les plus fréquentes chez le personnel de la sécurité publique : une recension-cadre." Santé mentale au Québec 46, no. 1 (September 21, 2021): 251–75. http://dx.doi.org/10.7202/1081518ar.

Full text
Abstract:
Contexte La fréquence de diagnostic probable de trouble de santé mentale est beaucoup plus haute chez le personnel de la sécurité publique (PSP) que dans la population générale, ce qui s’explique entre autres par l’exercice des fonctions opérationnelles. Les blessures de stress opérationnelles (BSO) les plus fréquentes chez les PSP au Canada sont la dépression, le trouble de stress posttraumatique et le trouble d’anxiété généralisée. Par leur caractère confidentiel et accessible, les interventions en cybersanté mentale délivrées par des téléphones intelligents (interventions mobiles) offrent un fort potentiel chez les PSP. La Commission de la santé mentale du Canada a proposé des critères évaluatifs afin de faire un examen complet des interventions mobiles, qui dépasse l’examen scientifique de l’efficacité de l’outil. Objectifs Cette recension-cadre vise d’abord à recenser les résultats des recensions systématiques et des méta-analyses qui portent sur l’évaluation des interventions mobiles visant à diminuer les symptômes reliés à au moins une BSO chez les PSP. Ensuite, nous évaluerons les interventions mobiles ayant été étudiées auprès de PSP à l’aide des critères évaluatifs proposés par la Commission de la santé mentale du Canada, afin d’établir si leur usage peut être recommandé. Méthode Des termes en lien avec les BSO, les technologies mobiles et les interventions ont été utilisées dans les bases de données PubMed, PsycInfo et Embase. Les articles évaluant l’efficacité des interventions mobiles en lien avec au moins une BSO et desquels il était possible d’extraire les informations nécessaires à cette recension ont été retenus. Un examen des articles inclus dans les recensions retenues a été fait afin de repérer les études réalisées auprès d’un échantillon de PSP. Résultats La recherche de la littérature n’a relevé aucune recension qui s’intéressait particulièrement aux PSP, ce pour quoi nous avons dû élargir notre recherche à la population générale. Neuf articles correspondent aux critères d’inclusion, lesquels ont été publiés entre 2016 et 2019. De manière générale, les interventions mobiles semblent réduire de manière significative les symptômes d’anxiété, de dépression et de stress posttraumatique. Deux interventions mobiles étudiées auprès de PSP ont été identifiées, et ces dernières remplissent la majorité des critères évaluatifs. Conclusion Les interventions mobiles recensées dans la littérature offrent un fort potentiel auprès de la population générale et auprès des PSP. Toutefois, les méta-analyses et les recensions systématiques rapportent certaines limites importantes telles qu’une hétérogénéité entre les études et un taux d’abandon élevé. Les recherches futures sur les interventions mobiles destinées aux PSP gagneraient à investiguer davantage les aspects liés à l’ergonomie, la désirabilité pour l’utilisateur et la sécurité des renseignements personnels. Les échantillons devraient également inclure une plus grande variété de professions liées à la sécurité publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Le Page, Jean-Marc. "Le Tonkin, laboratoire de la « pacification » en Indochine ?" Revue Historique des Armées 248, no. 3 (August 1, 2007): 116–25. http://dx.doi.org/10.3917/rha.248.0116.

Full text
Abstract:
La France en Indochine doit faire face à un conflit d’un nouveau type. Devant un adversaire qui joint le politique au militaire et qui se donne pour objectif de maîtriser les populations, les états-majors des forces françaises doivent trouver de nouvelles « recettes » pour assurer la pacification des territoires qu’ils cherchent à contrôler. Le Tonkin peut apparaître comme un laboratoire car cette région est l’enjeu d’une lutte impitoyable. Les méthodes du passé ne sont plus d’aucune efficacité sur un territoire où le Viêt-minh mène des opérations de plus en plus offensives. L’EMIFT et le gouvernement vietnamien mettent en place de nouveaux dispositifs. Les groupements administratifs mobiles opérationnels (GAMO) doivent permettre le rétablissement rapide de l’administration vietnamienne. Les bataillons légers sont conçus à l’image des troupes régionales de l’adversaire. Les TDKQ doivent permettre au commandement français de s’affranchir des missions de pacification et donner à l’armée nationaliste un outil efficace de lutte contre les infiltrations du Viêt-minh. Ces solutions, malgré un succès réel des GAMO, arrivent trop tard pour permettre un retournement favorable de la situation politique au Tonkin. Toutefois, ils auront eu le mérite de montrer que l’armée française a été capable de s’adapter. La solution n’était pas dans la réutilisation d’anciennes méthodes de pacification, mais plutôt dans une sorte d’acculturation, pour laquelle l’armée française s’est inspirée très largement de son adversaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

VEYSSET, P., F. BECHEREL, and D. BEBIN. "Elevage biologique de bovins allaitants dans le Massif Central : résultats technico-économiques et identifications des principaux verrous." INRAE Productions Animales 22, no. 3 (April 17, 2009): 189–96. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.3.3345.

Full text
Abstract:
Le Massif Central détient 25% des vaches allaitantes françaises certifiées AB. Afin d’obtenir des références technico-économiques, 22 élevages bovins allaitants AB ont été suivis en 2004, dont 13 en échantillon constant depuis 2001. Ces exploitations herbagères sont toutes situées en zone défavorisée et leurs performances ont été comparées à un groupe de 105 exploitations conventionnelles de la même zone géographique. Le chargement et la production de viande vive/UGB y sont 20% plus faibles que chez les conventionnels. La plus-value sur le prix de la viande n’est que de 7% car, suite aux difficultés de mise en marché, les animaux engraissés ne représentent que 45% des ventes alors que seuls les animaux gras sont valorisés sur le marché bio. Le produit global à l’ha est inférieur de 20% à celui des conventionnels, ce résultat étant compensé par de faibles charges opérationnelles (- 33%), d’où une meilleure efficacité économique. Le revenu par unité de main-d’œuvre est comparable entre AB et conventionnels. La recherche de l’autonomie alimentaire à l’échelle de l’exploitation est un point capital pour l’économie de ces exploitations, mais cette autonomie est plus facilement atteinte dans les fermes de polyculture-élevage où la production de céréales est possible. Vu le prix d’achat des concentrés, les exploitations 100% herbagères ont des difficultés pour engraisser leurs animaux, d’où le moindre taux de certification AB en zone de montagne par rapport aux zones intermédiaires. Mais des dimensions autres que la productivité et l’économie devront, à l’avenir, venir enrichir l’argumentaire pour encourager les conversions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kibi, N., J. L. Sasseville, J. M. Martel, and J. F. Blais. "Choix multicritère de procédés d'épuration des eaux usées municipales." Revue des sciences de l'eau 13, no. 1 (April 12, 2005): 21–38. http://dx.doi.org/10.7202/705378ar.

Full text
Abstract:
Les stations d'épuration des eaux usées municipales du Québec, comme ailleurs au Canada et aux États Unis, sont en général peu efficaces sur le plan énergétique. Il est donc possible de concevoir des hypothèses de chaînes épuratoires améliorées au plan de leur efficacité énergétique et de leur performance globale en y introduisant, d'une part, diverses MEEE et, d'autre part, certains procédés unitaires améliorant l'épuration. Cependant, le problème de choisir, parmi ces hypothèses de chaînes d'épuration, celle correspondant au procédé le plus adéquat pour prendre en charge une situation donnée, demeure entier. Cet article analyse ce problème de choix pour les stations d'épuration de capacité comprise entre 5,000 m3/d (≈ 5000 personnes) et 100,000 m3/d (≈ 100,000 personnes). En faisant l'hypothèse, d'un côté, que l'ajout des mesures d'efficacité énergétique peut améliorer la consommation énergétique d'une chaîne d'épuration, et d'un autre côté, que l'insertion de segments de procédés peut contribuer à améliorer leur performance globale, nous avons élaboré, à partir des stations d'épuration de types Biofiltration, Physico-chimique, Réacteurs Biologiques séquentiels (deux variantes), Boues activées et Étangs aérés, six (6) hypothèses de chaînes épuratoires (chaînes 1 à 6) respectant les exigences opérationnelles et épuratoires et nous les avons comparées entre elles, sur la base d'une analyse multicritère d'aide à la décision, en vue d'en déterminer les plus performantes. Cette analyse multicritère intègre les aspects techniques, énergétiques, économiques, etc. et prend en compte les préférences du(des) décideur(s) dans le processus de choix. Les résultats obtenus montrent que, parmi les six hypothèses de chaînes étudiées, les trois premières positions sont occupées par les chaînes 3, 1 et 4 respectivement. Ce type d'analyse pourrait jouer un rôle complémentaire à une étude technico-économique visant le choix de technologies d'épuration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

YANG, J., M. MONNOT, L. ERCOLEI, and P. MOULIN. "Traitement tertiaire d’eaux usées urbaines pour la réutilisation par ultrafiltration." Techniques Sciences Méthodes 3 (March 20, 2023): 43–52. http://dx.doi.org/10.36904/202303043.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de raréfaction de la ressource en eau, la réutilisation de l’eau est nécessaire. Dans cette étude, une unité d’ultrafiltration semi-industrielle placée en sortie d’une station d’épuration urbaine a été étudiée pour évaluer sa faisabilité et sa durabilité. L’optimisation des conditions opératoires a permis de donner pour la première fois des conditions d’exploitations fiables et durables qui se dégagent par une analyse comparative de l’impact de 15 conditions opératoires différentes sur la qualité de l’eau, la variation de perméabilité, la gestion du colmatage irréversible et le taux de conversion de l’eau. Une étude sur du long terme a validé cela avec des performances de filtration durables et adaptables quelles que soient la température et la qualité de l’eau d’alimentation. De plus, les rétrolavages essorés à l’air ont permis une excellente réversibilité du colmatage des membranes, qui était d’environ 1,25 à 2 fois supérieure à celle des rétrolavages classiques en moyenne. La qualité du perméat d’ultrafiltration a été suffisamment bonne pour être réutilisée dans des applications non potables, car elle répond à la meilleure qualité des directives de réutilisation de l’Organisation mondiale de la santé, aux normes de réutilisation de la France et à la réglementation européenne la plus récente pour l’irrigation agricole. Une étude spécifique du nettoyage des membranes a permis de montrer que l’utilisation de chlore pouvait avoir une efficacité accrue lorsqu’il est couplé à l’effet mécanique des rétrolavages essorés. Finalement, le calcul des coûts d’investissement et de fonctionnement du système d’ultrafiltration est donné dans les conditions optimisées. Au travers de cette étude, l’ultrafiltration apparaît comme un traitement tertiaire fiable pour la réutilisation de l’eau et les résultats donnent des indications opérationnelles pour l’échelle industrielle et des propositions pour la gestion du colmatage des membranes par rétrolavage à l’air assisté chimiquement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Coulibaly, Souleymane, Pakuy Pierre Mounkoro, Joseph Traoré, Souleymane Papa Coulibaly, and Baba Koumaré. "Étude de quelques aspects psychothérapeutiques utilisés dans la médecine traditionnelle au Mali." Psy Cause N° 79, no. 4 (October 3, 2021): 68–72. http://dx.doi.org/10.3917/psca.079.0069.

Full text
Abstract:
La médecine traditionnelle en santé mentale, constitue le premier recours des patients du fait qu’elle assure une fonction d’apaisement de l’angoisse liée à la maladie. L’objectif était de décrire les procédés thérapeutiques traditionnels et les analyser en vue d’identifier leurs mécanismes psychologiques. Méthode : étude transversale descriptive réalisée en 2015, portant sur les pratiques thérapeutiques traditionnelles dans 3 zones ethniques du Mali. Les données ont été collectées à l’aide d’interview de 12 tradithérapeutes d’obédiences diverses. Le respect des codes éthiques et de bonne conduite était de mise Résultats : ces thérapeutiques comportent différents mécanismes psychothérapeutiques compréhensibles à la lumière des procédés psychotechniques modernes et tiennent leur efficacité à la cohérence du système des représentations culturelles entre le thérapeute et le patient. Trois rôles se distinguent dans cette relation tradithérapeute-malade : celui des dispositions subjectives du patient ; celui de la capacité technique du tradithérapeute à mobiliser ces dispositions ; celui du sacré servant d’intermédiaire communicatif entre ces deux protagonistes. L’utilisation de fétiches et amulettes comme puissants stimuli, module le travail du patient dans la direction du tradithérapeute et joue un rôle activateur et organisateur de l’imagination du patient. Ces thérapeutiques peuvent être considérées comme des psychothérapies particulières dont les mécanismes opérationnels résident dans : 1) l’harmonie de leurs procédés avec les dispositions subjectives du patient et les représentations culturelles traditionnelles ; 2) le contenu complexe perceptivo-imaginatif particulier des procédés ; 3) une large utilisation des procédés-stimuli ; 4) le rôle particulier de l’observateur actif et participatif du patient au cours du traitement. Conclusion : les thérapeutiques traditionnelles au regard de ces résultats, peuvent être considérées comme des psychothérapies particulières dont la capitalisation nécessite une collaboration entre les systèmes de soins conventionnels et traditionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Di Donna, Alice, Fabrice Emeriault, Lionel Demongodin, and Jean-François Gobichon. "Aspects géotechniques et énergétiques des géostructures thermoactives : application à un cas d’étude réel." Revue Française de Géotechnique, no. 164 (2020): 4. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2021001.

Full text
Abstract:
La technologie des géostructures énergétiques consiste à adapter les structures géotechniques, comme les pieux de fondation, les parois moulées ou les tunnels, afin de les transformer en échangeurs de chaleur avec le sol. De fait, ce sont des systèmes géothermiques à basse enthalpie, avec le gros avantage de réduire les coûts initiaux d’installation grâce à l’utilisation des structures géotechniques qui seraient réalisées dans tous les cas. Les échanges de chaleur entre la géostructure et le sol induisent des variations de température cycliques sur les deux, et l’efficacité du système doit répondre à la fois à des critères énergétiques (bonne production de chaleur ou de froid) et géotechniques-structurels (analyse des contraintes et déformations thermiques du sol et de la structure en béton), qui dépendent fortement des conditions locales du site accueillant la construction. Il s’agit donc d’un système complexe avec un comportement dépendant de différents phénomènes thermiques, hydrauliques et mécaniques, éventuellement couplés, à la fois dans le sol et dans la structure. Dans un premier temps, une vue globale des différents aspects qui jouent un rôle important dans le comportement géotechnique et énergétique des géostructures thermoactives est présentée, depuis l’échelle de l’élément de sol jusqu’à celle de l’ouvrage. Ensuite, un cas récent d’application de la technologie aux parois moulées de la gare Jules Ferry de Rennes, en France, est décrit et analysé. D’abord, les premières mesures des Tests de Réponse Thermique Opérationnels (T.R.T.O.) réalisés sur le site d’étude sont discutées. Ensuite, l’analyse porte sur les résultats de la modélisation thermo-hydraulique (TH) par éléments finis du cas d’étude et la comparaison avec les mesures in situ. Le modèle numérique permet de reproduire correctement les données expérimentales quand un écoulement souterrain est pris en compte. Les résultats montrent une bonne efficacité énergétique de la technologie qui se confirme très prometteuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Braiki, Houssem, Julien Burte, Amar Imache, Emeline Hassenforder, Hamadi Habaieb, and Sami Bouarfa. "Expérimenter la concertation : une clé pour des politiques environnementales plus efficaces ? Une démarche multi-acteurs innovante en Tunisie centrale." Cahiers Agricultures 27, no. 1 (January 2018): 15003. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2017064.

Full text
Abstract:
La Tunisie cherche à réorienter ses politiques d’Aménagement et de conservation des eaux et des sols (ACES) afin qu’elles gagnent en efficacité, en s’appuyant sur des démarches participatives innovantes. Cette orientation s’inscrit dans des contextes ruraux souvent peu documentés où la dimension environnementale nécessite d’être objectivée. De plus, il existe peu d’espaces de dialogue et de concertation entre les principales catégories d’acteurs des espaces ruraux concernés. Cet article analyse une démarche participative originale conçue pour produire de l’information de qualité en valorisant les savoirs locaux, partager et prendre en compte les perceptions des différents acteurs, et enfin construire des consensus pour contribuer à l’élaboration de politiques d’ACES plus efficaces. L’évaluation mobilise un double dispositif comprenant des observateurs extérieurs et une enquête de satisfaction auprès des participants. Elle s’appuie sur une grille d’évaluation de cette démarche, de ses produits et des effets induits à court terme. La structuration progressive et adaptative de la démarche, les choix des acteurs, des lieux de réalisation des ateliers et le recours à un animateur neutre ont été des facteurs très importants pour satisfaire aux critères d’évaluation de la démarche. Le partage et la prise en compte des informations et des données collectées, mais aussi des expertises et perceptions des différents acteurs, a permis de produire des informations jugées satisfaisantes ou très satisfaisantes par la totalité des participants. Cela a nourri les connaissances de la quasi-totalité des acteurs et a contribué à une dynamique constructive d’apprentissage collectif. L’engagement et la mobilisation des acteurs, en particulier au niveau central, dans cet espace opérationnel de concertation sur les enjeux territoriaux, les pratiques agricoles et les ACES, ont montré une trajectoire d’ouverture vers la décentralisation du pouvoir politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

MALGOYRE, A., H. SANCHEZ, and N. KOULMANN. "Ethique du sport et éthique de la guerre : optimisation des performances physiques du combattant." Revue Médecine et Armées, Volume 43, Numéro 3 (June 1, 2015): 257–64. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6885.

Full text
Abstract:
Les capacités physiques du soldat sont un point déterminant de son efficacité au combat. Partant de ce constat, améliorer le potentiel physique est un objectif légitime du commandement pour la réussite de la mission. En parallèle, le commandement a aussi le devoir de garantir la sécurité des combattants. Ainsi, le port de protections balistiques pour mieux protéger le soldat a aussi ajouté de nouvelles contraintes physiques auxquelles le combattant doit pouvoir faire face mais pas par tous les moyens. Cela nécessite de nouvelles stratégies de préparation physique, peut-être une redéfinition des normes d’aptitude, des améliorations techniques et une doctrine d’emploi ajustée au risque. Être mieux préparé, mieux protégé que l’adversaire fait partie de l’objectif même de la guerre et se distingue ainsi du principe d’équité des chances entre compétiteurs dans les rencontres sportives. Ainsi la notion de dopage issue du monde sportif ne peut s’appliquer en tant que telle aux conditions de combat. Si l’augmentation des performances humaines ne peut être d’emblée rejetée dans le cadre d’une éthique appliquée au combat (qui ne dépend pas du cadre législatif du sport de haut niveau), toute action envisagée aura pour nécessité non négociable de ne pas nuire à la santé de l’homme non seulement à court terme mais aussi à long terme. L’évaluation du rapport bénéfices-risques est essentielle quand il s’agit d’améliorer la performance physique d’hommes sains. Les différents moyens envisagés pour augmenter les capacités physiques seront abordés ici, avec un souci de hiérarchisation en termes d’efficacité, de sécurité et d’acceptabilité pour le soldat. Enfin, chercheur et médecin ont un rôle important à tenir dans cette réflexion pour garantir la préservation de l’état de santé du militaire et son devenir au-delà des enjeux opérationnels de la mission. C’est la notion même de conseil éclairé au commandement et au soldat qui se pose au médecin, et qui nécessite une double approche scientifique et éthique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

ACHEMAOUI, Rabah. "Efficacité opérationnelle en maintenance - Analyse et outils." Maintenance, April 2015. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-mt9325.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

FAKHARI, Farouk. "Application de la théorie des files d'attente au niveau des Banques commerciales Algériennes - la Banque Extérieure d'Algérie agence de M’sila 047- modèle." Finance and Business Economies Review 1, no. 2 (June 30, 2017). http://dx.doi.org/10.58205/fber.v1i2.1517.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à mettre en évidence le rôle des méthodes quantitatives de la recherche opérationnelle dans la prise de décision au niveau des institutions économiques, le succès de l'une d'elles dépendent de sa capacité à utiliser les ressources disponibles d’une manière optimale, cela nécessite également une grande efficace pour trouver des solutions appropriées aux différents problèmes qui concernent la façon de gérer ces ressources, d’où l'importance accrue de l'utilisation de la RO pour résoudre ces problèmes, surtout après avoir prouvé son efficacité au niveau des différents institutions et administrations. Parmi les problèmes les plus courants et au niveau des institutions de prestation de service, tel que les banques commerciales, par exemple , c’est le problème de la gestion du temps pour offrir un service à leurs clients, à travers cet article, nous avons essayé de traiter ce genre de problème, grâce à l'utilisation de la théorie des files d'attente dans les banques commerciales en Algérie (la Banque Extérieure d’Algérie – agence de Msila074 - modèle), cela est dû au fait qu’elle est considérée comme un moyen très approprié pour déterminer le temps attendu par les clients de la banque dans les files d'attente, et donc trouver des solutions adéquates par les décideurs de manière à améliorer la qualité de leurs services.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Boucher, Werner, Aurélien François, and Nadine Dermit-Richard. "Hybridité des formes d’engagement sociétal et financement public. L’exemple du football professionnel français." Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, 2021. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2020021.

Full text
Abstract:
Ces dernières années ont témoigné en France d’un phénomène croissant de création d’associations, de fonds de dotation et/ou de fondations par les clubs sportifs professionnels désireux de porter leur engagement sociétal à travers ces structures. Cet article ambitionne ainsi de savoir si ce phénomène traduit une transformation dans la façon dont les clubs s’engagent. Nous avons choisi le football comme terrain d’investigation en retenant l’intégralité des clubs de Ligue 1 disposant d’au moins une de ces structures pour la saison 2018–2019. Au travers d’entretiens menés auprès de responsables opérationnels et de données secondaires, nous montrons le processus d’hybridation de l’engagement à l’œuvre caractérisé par une gouvernance, des ressources ainsi que des actions communes aux clubs et structures dédiées. Si ces nouvelles formes hybrides de l’engagement permettent sa meilleure opérationnalisation, nos résultats montrent, par ailleurs, que son évaluation reste très sommaire. Bien que rendue complexe au regard de l’hybridité observée, l’évaluation de l’engagement sociétal apparaît pourtant essentielle pour justifier son efficacité et ainsi, du point de vue du management public, légitimer les aides publiques directes et/ou indirectes versées conjointement à ces structures et aux clubs les ayant créés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

HAGEGE, Hélène, and Mohammed EL OURMI. "De la prévention primaire des radicalisations violentes à l’éducation à la sante pour la responsabilité." Éthique et santé, no. 4 (December 20, 2018). http://dx.doi.org/10.25965/trahs.1150.

Full text
Abstract:
Aujourd’hui, l’engagement de personnes dans un radicalisme violent, politique ou religieux, menace la sécurité publique. Pour contribuer à solutionner ces problèmes transcontinentaux, plusieurs pays ont mis en œuvre des programmes de prévention primaire des radicalisations violentes (RV), où le système judiciaire a un rôle prépondérant. Or, les évaluations, pas toujours rigoureuses, ont tout de même tendance à montrer l’inefficacité et même la vraisemblable contre-productivité de ces actions. La problématique de cet article théorique concerne donc la manière de mettre en œuvre une prévention efficace des RV et d’évaluer scientifiquement son efficacité (quels indicateurs considérer ?). Dans une première partie nous argumentons, sur la base de la littérature psychologique, en partie dédiée au terrorisme islamiste, que le dogmatisme et le besoin de clôture constituent une caractéristique des esprits radicalisés. Ensuite, sur cette base et celle d’une conceptualisation antérieure, nous présentons un modèle théorique pionnier où la RV apparaît comme fermant l’esprit, tandis qu’une prévention efficace conduirait, au contraire, à ouvrir l’esprit. Après cela, nous argumentons sur les liens entre ouverture d’esprit, santé, responsabilité (éthique) et méditation. Nous en déduisons l’importance d’inclure l’éducation à la santé comme un moyen efficace de prévention primaire des RV, avec comme fin la responsabilité. Notre modèle ouvre de nouvelles perspectives, tant pour l’éducation que pour la recherche. Il contient en effet des indicateurs psychologiques mesurables et opérationnels qui pourront servir à étudier empiriquement l’impact de dispositifs éducatifs sur la prévention, impliquant par exemple un outil éducatif que nous avons particulièrement étudié : la méditation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography