Academic literature on the topic 'Efficacité organisationnelle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Efficacité organisationnelle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Efficacité organisationnelle"

1

Corriveau, Lise, and Luc Brunet. "Climat organisationnel et efficacité de sept polyvalentes au Québec en milieu métropolitain." Articles 19, no. 3 (October 10, 2007): 483–99. http://dx.doi.org/10.7202/031643ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le but de cette recherche est de découvrir, dans certaines écoles polyvalentes de la région de Montréal, les types de climat organisationnel qui semblent associés à une plus grande et à une moins grande efficacité organisationnelle; celle-ci a été mesurée à partir des résultats scolaires des élèves de 5e secondaire aux examens du ministère de l'Éducation de juin 1986, en français, en anglais et en mathématiques. Le personnel enseignant de sept écoles polyvalentes de la région de Montréal a participé à cette étude. De façon générale, les résultats indiquent que le climat organisationnel des écoles jugées plus efficaces semble plus consultatif que celui des écoles jugées moins efficaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guérin, Gilles, Thierry Wils, and Louise Lemire. "L'efficacité des pratiques de gestion des ressources humaines : le cas de la gestion des professionnels syndiqués au Québec." Articles 52, no. 1 (April 12, 2005): 61–90. http://dx.doi.org/10.7202/051152ar.

Full text
Abstract:
La mesure de l'efficacité des pratiques de gestion est une préoccupation forte de la « nouvelle » gestion des ressources humaines (GRH). Pourtant — au-delà du discours — peu de recherches empiriques ont été effectuées sur ce sujet à cause de la complexité des devis de recherche qui exigent le contrôle de nombreuses variables influençant la relation entre les pratiques de GRH et la performance organisationnelle. En mesurant l'efficacité des pratiques de GRH à partir de leur capacité à réduire l'insatisfaction professionnelle de 2 497 professionnels syndiqués québécois, le devis de cette recherche s'avère non seulement réaliste mais aussi efficace puisque cette insatisfaction professionnelle (due à la confrontation des valeurs professionnelles avec les exigences organisationnelles) s'avère positivement reliée à la faible loyauté organisationnelle, au faible rendement perçu et à de nombreux comportements contre-productifs. Une analyse multivariée de 66 pratiques de GRH (qui se regroupent en 26 grappes homogènes) met en évidence l'importance des pratiques de participation, de communication, de formation et de valorisation professionnelle. Le modèle « idéal » de gestion de la main-d’œuvre professionnelle qui se dégage de l'analyse explique 41,3 % de la variance totale de l'insatisfaction professionnelle. Il continue à expliquer 28,3 % de cette variance alors même que 37 variables individuelles et 6 variables organisationnelles sont contrôlées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bernaud, J. L., D. Guedon, P. Pari, and C. Lemonnier. "Empathie organisationnelle, soutien organisationnel perçu et efficacité des équipes de travail dans l’industrie nucléaire." Psychologie du Travail et des Organisations 22, no. 4 (December 2016): 232–41. http://dx.doi.org/10.1016/j.pto.2016.10.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Choi, Sungjoo, and Yeongjun Ko. "Le pouvoir discrétionnaire des cadres supérieurs et la performance organisationnelle : analyse des organisations quasi-gouvernementales au sein du gouvernement coréen." Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 90, no. 2 (July 16, 2024): 437–52. http://dx.doi.org/10.3917/risa.902.0437.

Full text
Abstract:
La présente étude examine l’impact du pouvoir discrétionnaire des cadres supérieurs sur la performance organisationnelle dans les organismes publics. Nous avons analysé des données collectées de manière longitudinale auprès d’organisations quasi-gouvernementales en Corée. Les résultats montrent que le pouvoir discrétionnaire managérial des cadres supérieurs présente une relation en forme de U inversé avec la performance globale des organisations. L’effet marginal du pouvoir discrétionnaire des cadres supérieurs sur la performance de l’organisation est négatif. Cela suggère que les avantages liés au pouvoir discrétionnaire des cadres supérieurs diminuent à mesure que le niveau de pouvoir discrétionnaire des dirigeants augmente. Le pouvoir discrétionnaire plus important des cadres supérieurs dans la gestion des projets est plus susceptible de produire des résultats souhaitables pour les organisations. Le pouvoir discrétionnaire des cadres supérieurs n’a pas eu d’incidence significative sur la satisfaction des clients et la transparence des organisations. Remarques à l’intention des praticiens Cette étude a montré empiriquement qu’il existe une relation en forme de U inversé entre le pouvoir discrétionnaire managérial et la performance organisationnelle. Il est nécessaire de laisser les gestionnaires publics exercer leur pouvoir discrétionnaire dans la gestion de leurs affaires, étant donné que la flexibilité et l’innovation dans la prise de décision jouent un rôle clé dans la gestion efficace des organisations dans les contextes organisationnels très turbulents. Il sera également important de contrôler correctement le pouvoir discrétionnaire des gestionnaires publics afin d’en éviter les conséquences négatives involontaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rallet, Alain. "Réseaux télématiques et efficacité organisationnelle : dysfonctionnements ou inadaptation ?" Quaderni 20, no. 1 (1993): 65–92. http://dx.doi.org/10.3406/quad.1993.1018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Saba, Tania, and Anne Ménard. "Analyse de l'impartition en gestion des ressources humaines : déterminants, activités visées et efficacité." Articles 55, no. 4 (April 12, 2005): 675–97. http://dx.doi.org/10.7202/051353ar.

Full text
Abstract:
Afin de répondre aux pressions économiques, aux vagues de rationalisation et aux nouvelles formes d'organisation du travail, les entreprises considèrent pouvoir améliorer leur efficacité en impartissant certaines fonctions organisationnelles à des fournisseurs dans le but de réduire leurs coûts, d'avoir accès à des services d'experts et de s'attarder aux compétences-clés qui constituent une valeur ajoutée pour l'organisation. Basée sur une enquête auprès de 90 entreprises, notre recherche tente d'étudier le phénomène de l'impartition au sein de la fonction ressources humaines (RH). Les résultats de notre étude identifient les activités de gestion des RH visées par l'impartition, les motifs et les variables organisationnelles qui affectent l'ampleur du recours à l'impartition, et, finalement les répercussions de cette nouvelle tendance sur l'efficacité de la fonction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pleyers, Geoffrey. "Horizontalité et efficacité dans les réseaux altermondialistes." Sociologie et sociétés 41, no. 2 (February 18, 2010): 89–110. http://dx.doi.org/10.7202/039260ar.

Full text
Abstract:
Résumé Contrairement aux modèles classiques du développement des mouvements sociaux, l’altermondialisme n’a pas globalement évolué vers une institutionnalisation de ses associations et de ses événements. Sa structure organisationnelle reste largement basée sur des réseaux relativement autonomes. Cet article invite à considérer la réflexivité des acteurs et leurs cultures politiques comme l’un des facteurs explicatifs majeurs du maintien de structures réticulaires relativement souples au sein de l’altermondialisme. À partir d’études de cas, d’observations qualitatives, d’entretiens menés entre 1999 et 2008, cet article montre que le plébiscite apparent des organisations spécifiquement altermondialistes pour la forme réticulaire repose sur un malentendu opératoire. Les uns valorisent le réseau pour son efficacité, les autres parce qu’il favorise une organisation horizontale et participative. La forme du réseau renvoie ainsi pour les altermondialistes à deux ensembles de valeurs qui ne sont pas forcément compatibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Simard, Marcel, Dominique Bouteiller, and Christian Lévesque. "Prévention des accidents du travail: contexte législatif québécois et efficacité organisationnelle." Relations industrielles 40, no. 4 (1985): 703. http://dx.doi.org/10.7202/051374ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

ELHOUDANI, Larbi. "Formation des élites." Journal of Quality in Education 5, no. 6 (May 5, 2015): 16. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v5i6.36.

Full text
Abstract:
Les superviseurs font partie des élites moyennes. Ils gêrent un effectif considérable de ressources humaines. Leurs rôles, leurs maniêres de gérer, leurs comportements, leurs contributions conditionnent l'innovation et, partant, la survie des entreprises et de la société. Comment doit-on les former pour acquérir la compétence éthique ? Telle est la question qui encadre notre recherche se rapportant au rapport éthique et efficacité/innovation. Notre article est fondé sur l'hypothêse que l'acquisition des savoirs techniques est insuffisante pour conduire l'action organisationnelle à plus d'efficacité et de performance. La tendance actuelle à la dématérialisation des organisations doit tirer l'attention sur les rôles décisifs des comportements humains et leurs déterminants. Jadis, le manquement à l'égard des devoirs par les dirigeants était facilement détectable. Lorsque le physique avait dominé les activités de production, le contrôle était fortement possible. Le recul des activités matérielles devant la vague de la dématérialisation des affaires édicte la nécessité de revoir les leviers du fonctionnement efficace des organisations et de la société dans sa totalité. Les faits de corruption, de détournement de fonds, de falsification, de vol, de luttes intestinales, continuent à abonder. L'innovation passe par les ressources humaines, émane d'elles. La compétence éthique renforce la capacité des superviseurs à gérer efficacement les RH.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Wilson, Donna. "Paradigmes et gestion des soins infirmiers, analyse de la structure organisationnelle actuelle d'un grand hôpital." Healthcare Management Forum 5, no. 2 (July 1992): 10–16. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)61200-8.

Full text
Abstract:
Les hôpitaux se sont développés à une époque où le positivisme devenait une perception prédominante du monde. Le positivisme se fondait sur quatre tendances occidentales: prépondérance de la hiérarchie et de l'autocratie, expansion de la bureaucratie, application généralisée d'une orientation mécaniste au travail et prédominance de l'enquête «scientifique». La théorie organisationnelle s'est en grande partie développée à partir des constatations tirées des recherches quantitatives découlant d'une perception positiviste du monde. Nous présentons une étude de cas dans laquelle on analyse la structure organisationnelle actuelle des soins infirmiers d'un grand hôpital. On constate que la gestion des soins infirmiers repose sur un paradigme positiviste, à preuve la prédominance de l'orientation mécaniste et une structure autocratique et bureaucratique. On a fait l'essai d'un changement dont l'objet était de passer à la régie partagée, indice d'une évolution vers une structure organisationnelle plus moderne, reposant sur un paradigme différent. L'auteur termine en rappelant que les gestionnaires sont en grande partie responsables de la facilitation du changement, changement qui répondra aux besoins internes de ressources humaines et aux crises de rentabilité des hôpitaux actuels par une utilisation plus efficace des ressources humaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Efficacité organisationnelle"

1

BUSSON, VILLA FLORENCE. "Integration d'une logique manageriale de l'efficacite dans la gestion communale du gouvernement a la gouvernance urbaine." Rennes 1, 1998. http://www.theses.fr/1998REN11030.

Full text
Abstract:
Cette these est organisee en deux parties. La premiere partie traite des enjeux d'une gestion publique orientee vers l'efficacite. Un premier chapitre est consacre aux aspects theoriques de l'analyse de l'efficacite. Cette notion occupe une place particuliere au sein des preoccupations de gestion des organisations, selon qu'elles interviennent dans une sphere privee ou publique. Aussi, nous retenons un objet d'etude specifique ; l'organisation communale. Un second chapitre est dedie a l'analyse des evolutions du gouvernement des organisations communales, induites par la remise en cause de la legitimite de l'action publique et par la place centrale de l'efficacite. Nous montrons que les mecanismes de gouvernement s'appliquant aux organisations communales souffrent de multiples lacunes et soulignent le besoin d'une refonte des modalites de gouvernement favorisant l'intervention directe des citoyens. Ainsi se revele un nouveau mode de gouvernement fonde sur le partage de la decision : la gouvernance urbaine. La seconde partie s'interesse a l'analyse empirique de la portee de la logique manageriale de l'efficacite dans la gestion communale. Le chapitre introductif developpe la methodologie retenue. Un premier chapitre traite de l'integration d'une logique manageriale de l'efficacite telle qu'elle est vecue dans une organisation communale. Le second et dernier chapitre precise la declinaison de l'efficacite dans les organisations communales francaises grace aux resultats d'une enquete destinee aux secretaires generaux des villes de plus de vingt mille habitants. Nous montrons que le gouvernement local evolue lentement vers de nouvelles pratiques de gestion revelant le passage a la gouvernance urbaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dubrocard, Anne. "Efficacite technique et organisationnelle de la production de services portuaires : le cas de la production bord a quai d'un terminal a conteneurs." Paris, EHESS, 1997. http://www.theses.fr/1997EHES0043.

Full text
Abstract:
L'organisation productive etudiee presente trois specificites importantes dans lesquelles les contraintes de coordination des operations jouent un role determinant : externalites d'encombrement, externalites inter-temporelles et diversite des formes organisationnelles caracterisent ensemble la production de services portuaires. La qualite du service fourni est endogene, doublement determinee par une demande aleatoire a court terme, et des capacites fixees par des decisions de long terme. Les effets de congestion qui en resultent caracterisent les contraintes de coordination entre demande et offre d'une part, et entre decisions de long terme et decisions de court terme d'autre part. Ces contraintes s'imposent a toutes les organisations portuaires, ce qui n'empeche pas la coexistence de nombreuses structures organisationnelles differentes en europe. Ces elements invitent a examiner l'efficacite technique et organisationnelle d'un tel systeme productif. Des outils de mesure de l'efficacite et des representations econometriques de la production bord a quai sont presentees qui visent a mieux cerner les facteurs influencant l'efficacite technique du processus. Les resultats obtenus dans cette premiere approche fournissent des informations utilisables en terme de gestion de la production et des indications utiles sur le role de la demande dans la perspective d'une reflexion sur la tarification de ce type de service. Enfin, par ces limites meme, cette approche conduit a s'interroger sur les sources organisationnelles de l'efficacite. Une methode plus normative est proposee pour comparer l'efficacite organisationnelle des structures identifiees. On montre qu'un processus efficace au plan technique ne produit pas les memes resultats selon les incitations fournies aux acteurs par la structure organisationnelle de la production et selon les hypotheses retenues pour decrire la demande
We study here a specific industrial organisation where the coordination constraints are important : a port system is characterized by the presence of congestion effects, the dependance of the short-run production on long term decisions and the variety of organisationnal structures which seem to be compatible with that technical constraints. The endogeneous quality is determined by a stochastic demand and the capacity fixed by the long term decisions. The non adequacy between instantaneous supply and demand generates congestion effects. Nevertheless, these general conditions allow for a wide variety of organisation structures accross european countries. This evidence provides a solid foundation on which to pursue further research into the efficiency of port systems in two ways : technical and organisational efficiency. Some tools measuring technical efficiency are proposed and a functional representation of the production of the docks are estimated. The results are useful for management purposes and provide some suggestions for the organisational approach. A more normative method to compare the efficiency is used. We show that a technical efficiency process doesn't generate the same result when organisations are different, according to the demand hypothesis used
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chédotel, Frédérique. "Competence collective et management des equipes operationnelles une etude longitudinale de philips consumer conmunications." Caen, 1999. http://www.theses.fr/1999CAEN0587.

Full text
Abstract:
Cette these a pour objet d'etudier la competence collective. Elle se propose de clarifier un concept qui se developpe actuellement dans le champ du management, et se decline dans deux questions. Il s'agit en effet de comprendre quels mecanismes sous-tendent la creation de cette competence et quels outils de management peuvent agir sur eux. L'idee suivant laquelle l'effet d'entrainement produit par une petite equipe est source d'une plus grande efficacite est notamment approfondie. Rien ne prouve qu'il suffit de creer une equipe pour qu'elle soit collectivement competente. Dans un premier temps, ce travail propose une conceptualisation systemique. La sociologie de l'innovation presente l'interaction comme le lieu d'un partage de connaissances. Des travaux concernant des systemes a hauts risques montrent que les relations entre personnes sont alors favorisees et les risques d'incidents reduits. La competence collective est definie provisoirement comme la capacite reconnue a un collectif de travail de faire face a une situation. Cette analyse, inscrite dans des contextes specifiques, peut-elle etre appliquee aux equipes operationnelles ? des variables doivent egalement etre definies et articulees d'une facon plus precise. Pour repondre a ces questions, une etude de cas explicative est envisagee dans un second temps. Cette recherche longitudinale se decline dans l'observation de cinq formes de travail collectif (petites equipes de finition, releve. . . ) dans le cadre de philips consumer communications. Apres avoir analyse ces differents sites, les resultats obtenus sont confrontes, et permettent d'affiner la conceptualisation qui avait ete initialement proposee. Notamment, la competence collective est mise en perspective et s'inscrit dans un contexte technique et social, qu'il convient de prendre en compte. Le chapitre final interroge les mecanismes d'une competence collective, et elabore un ensemble de propositions autour du management des equipes operationnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

QUEINNEC, PAUL ERWAN. "La notion d'efficacite appliquee aux organisations humanitaires : signification, criteres, determinants." Toulouse 1, 1998. http://www.theses.fr/1998TOU10015.

Full text
Abstract:
Les organisations humanitaires (medecins sans frontieres, medecins du monde) sont des "hybrides teleologiques" en ce que l'efficacite de leur action operationnelle est grandement dissociable de leur prosperite institutionnelle. A la lueur des apports de la theorie des organisations (notamment h. A. Simon et j. G. March) et conformement a une epistemologie de l'argumentation (constructivisme), ce travail explore le lien existant entre action de secours et management institutionnel des associations. Si ces dernieres sont "relativement" libres de mettre en oeuvre les projets qu'elles veulent (ce qui n'empeche pas un grand nombre de ces projets d'etre rationnellement evaluables en termes empruntes a la sante publique), c'est parce qu'elles parviennent a vendre leur legitime ambiguite a un vaste reseau institutionnel. Ce faisant, les organisations humanitaires offrent un exemple de "strategie d'entreprise" orientee vers la recherche d'institutionnalisation sociale
French humanitarian organizations such as doctors without borders (medecins sans frontieres) and doctors of the world (medecins du monde) may be defined as "teleologic hybrids". Indeed, the effectiveness of their operational action is partly autonomous in relation to their institutional prosperity. Conformably to the organization's theory (h. A. Simon and j. G. March above all) and at the means of a reasoning's epistemology (constructivism), this work explores the way humanitarian action is related to the institutional management of the organizations. If the latter are relatively free "to do what they want" (which does not prevent the action to be assessable in "rational" terms of public health) that is because they are effective in selling their legitimate ambiguity to a widespread institutional network. As doing so, humanitarian organizations give an example of corporate strategy devoted to the purpose of social legitimacy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Allard, Frédérique. "La dynamique de l'intégration organisationnelle : approche constructiviste et étude de cas." Toulouse 1, 1999. http://www.theses.fr/1999TOU10015.

Full text
Abstract:
Comment l'intégration organisationnelle est-elle produite ? Quelles sont les forces susceptibles de peser sur le besoin auquel elle répond comme sur ses traitements ? Tel est le questionnement central de cette recherche. Centrée sur la coordination effective, elle s'attache à la résolution des problèmes concrets d'interdépendance ou de cohérence auxquels les acteurs sont confrontés. Elle explore donc la structuration du référentiel commun qui conditionne l'activité collective, mais elle réintègre aussi les manifestations de la différenciation qui peuvent entraver l'effectivité de la coordination. La révision du modèle original de Lawrence et Lorsch procède ainsi d'une double reconnaissance : celle, d'une part, du caractère construit de la réalité sociale, restaure afin de saisir ses implications sur les phénomènes appréhendés ; celle, d'autre part, des influences réciproques entre les processus analyses et le contexte dans lequel ils s'inscrivent, afin d'en comprendre les effets sur leur déroulement, leur contenu ou leur résultat. L'objectif de cet examen est de saisir le sens et la portée de l'intégration organisationnelle dans le contexte du décloisonnement de l'entreprise. L'étude de cas réalisée à cette fin témoigne de la pertinence de la grille de lecture proposée pour décrire et interpréter les situations concrètes de coordination. Elle révèle surtout le jeu de la construction et de la mobilisation des référentiels communs sur les processus d'apprentissage et de développement des compétences qui s'y déploient. Son explicitation permet alors de suggérer un schéma d'action susceptible de répondre au besoin récurrent de consolidation de la dynamique intégratrice également mis en évidence par l'étude. Ce dispositif d'activation de l'intégration organisationnelle par le développement de la redondance des fonctions, qui exploite les effets (trans)formateurs de la coordination effective, constitue la synthèse pratique des enseignements du cas
How is organisational integration produced? What are the forces which may affect its processes of production? This is the central question of this research. Based on effective coordination, it deals with solving the concrete problems of interdependence or coherence faced by actors. It thus explores the structuration of the common referential - the key condition of collective activity - but it also explores manifestations of differentiation which hinder the concretisation of coordination. The examination of Lawrence and Lorsch's original model results from a double reintegration: that of the constructed nature of social reality to understand its implications on those phenomena studied; that of the reciprocal influences between those processes analysed and their context to understand the effects on their development, their contents or their result. The objective is to grasp the meaning and the impact of organisational integration in the context of the decompartmentalised firm. The case study carried out to this end highlights the usefulness of this approach in describing and interpreting concrete situations of coordination. It particularly emphasises the effects of structuring the common referential on the learning processes and the development of competencies deployed in these situations. At the same time, it underscores the recurrent need to consolidate the integrative dynamic. The scheme of action capable of responding to this need results from the explicitation of these learning effects of coordination. This means of activating organisational integration targets the redundancy of functions. It constitutes the practical synthesis of the lessons of the case study
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Marciniak, Rolande. "Les mesures de l'efficacité des projets informatiques : modélisation et validations." Aix-Marseille 3, 1991. http://www.theses.fr/1991AIX32032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mokraoui, Hocine. "Essai sur le concept d'efficacité organisationnelle." Toulouse 1, 1986. http://www.theses.fr/1986TOU10060.

Full text
Abstract:
Pendant longtemps, et c'est encore valable de nos jours, la conception unidimensionnelle de l'efficacité a été dominante. Elle consistait, le plus souvent, à assimiler la notion d'efficacité à celle de productivité ou de rentabilité. L'approche systémique des organisations permet un dépassement de cette perspective. Comme tout système, l'organisation est soumise à la loi d'entropie selon laquelle tout système ferme tend vers un état de désordre maximum caractérisé par une énergie libre (capable de fournir du travail) nulle. Mais l'organisation est un système ouvert, et, à ce titre, elle peut importer de l'énergie libre (néguentropie) de son environnement pour lutter contre le processus d'entropie. L'organisation peut aussi, contrairement aux systèmes ouverts, accroitre la néguentropie disponible par des moyens internes. Cependant, la lutte contre l'entropie nécessite que l'organisation satisfasse des exigences internes (d'intégration et informationnelles) et externes. Une organisation efficace est définie comme étant celle qui, pour lutter contre la loi d'entropie, satisfait au mieux les exigences internes, mais surtout, celles d'origine externe. En raison de la nature même de ces exigences et des relations entre l'organisation et son environnement, nous avons dégagé quatre caractéristiques fondamentales de l'efficacité : - c'est une notion multidimensionnelle - elle est évolutive (dynamique) - elle n'a pas un contenu universel - elle implique une relation de dépendance de l'organisation vis-à-vis de son environnement
The unidimensional conception of efficiency has prevailed for a long time. It has essentially consisted in putting the notion of efficiency in the same category as productiveness and profitability. The systematic approach of organizations leads to an overshooting of this prospect. We have brought out four fundamental features of efficiency : It is a multidimensional notion. It is evolutive (dynamical). It has not a universal tenor. It involves a relation of dependency of organizing towards its environment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chaari, Nizar. "L'impact des innovations organisationnelles sur l'efficacité des entreprises /." Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 2006. http://theses.uqac.ca.

Full text
Abstract:
Thèse (M.Ges.Org.) -- Université du Québec à Chicoutimi, 2006.
La p. de t. porte en outre: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Chicoutimi comme exigence partielle de la maîtrise en gestion des organisations. CaQCU Bibliogr.: f. [52-54]. Document électronique également accessible en format PDF. CaQCU
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Saint-Leger, Guy Savall Henri. "Quel processus de changement peut permettre une mise en oeuvre et une utilisation efficace et efficiente d'un système d'information de type ERP dans les moyennes structures de production de biens et de services?" Grenoble : ANRT-Grenoble, 2005. http://thesesbrain.univ-lyon3.fr/sdx/theses/lyon3/2005/saintleger_g.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Neoui, Amel. "Efficacité organisationnelle et contraintes sociales le cas de deux entreprises tunisiennes." Paris 9, 1992. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1993PA090006.

Full text
Abstract:
L'efficacité organisationnelle est un concept très utilisé mais mal défini. Sa définition pose le problème de ses critères de mesure, de ses dimensions d'analyse et de ses déterminants. L'interprétation des indicateurs de l'efficacité organisationnelle suppose ainsi le choix d'une conception particulière du fonctionnement de l'organisation. Nous adoptons pour notre part la conception de P. Jarniou qui la définit comme un système socio-culturel, économique et politique. Nous aboutissons ainsi a la définition de trois dimensions de l'efficacité organisationnelle et nous retenons l'absentéisme et la qualité comme critères de mesure. Nous nous intéressons alors au cas de deux entreprises tunisiennes où nous avons tenté de calculer des ratios de non-qualité et d'absentéisme. Cette situation est due, selon nous, à une structure inadaptée au contexte socio-culturel, à une culture en mutation ou coexistent tradition et modernité et a une stratégie trop orientée vers le marché extérieur aux dépens du marché local
Organizational effectiveness is a common but equivocal concept that suppose the determination of its criteria, its dimensions and its determinants. The interpretation of o. E's measures is based on the choice of a particular conception of organization's functionning. With regard to jarniou's theory, we admit that the organization is a socio-cultural, an economical and a political system. We result to the definition of three dimensions of the o. E's and we choose quality product and absenteeism as its indicators. We tried, then, to measure the cost of these indicators in the case of two tunisian organizations. We result to the fact that their socio-cultural context, to their chantheir structure to their socio-cultural context, to their changing culture characterized by the coexistence of tradition and modernity, and by an inappropriate strategy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Efficacité organisationnelle"

1

C, Muller Christopher, ed. Four-dimensional leadership: The individual, the life cycle, the organization, the community. Upper Saddle River, N.J: Pearson/Prentice Hall, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Egan, Gerard. Change-agent skills A: Assessing and designing excellence. San Diego, Calif: University Associates, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hohmann, Christian. Guide pratique des 5S: Pour les managers et les encadrants. Paris: E ditions d'Organisation, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Robbins, Stephen P. Organization theory: Structure, design and applications. 3rd ed. Englewood Cliffs: Prentice-Hall, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Robbins, Stephen P. Organization theory: Structure, design and applications. 2nd ed. London: Prentice-Hall, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tessier, Roger, and Yvan Tellier. Me thodes d'intervention, de veloppement organisationnel. 2nd ed. Sillery, Que: Presses de l'Universite du Que bec, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sandy, William. Forging the productivity partnership. New York: McGraw-Hill Pub. Co., 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bozeman, Barry. Public management strategies: Guidelines for managerial effectiveness. San Francisco: Jossey-Bass, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Price Waterhouse (Firm). Change Integration Team. The paradox principles: How high-performance companies manage chaos, complexity, and contradiction to achieve superior results. Chicago: Irwin Professional Pub., 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Argyris, Chris. Savoir pour agir: Surmonter les obstacles a l'apprentissage organisationnel. Paris: InterEditions, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Efficacité organisationnelle"

1

ENRIQUEZ, Eugène. "Idéologie, idéalisation et efficacité." In Pouvoirs et cultures organisationnels : Tome 4, 141–54. Presses de l'Université du Québec, 1991. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph73j.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Efficacité organisationnelle"

1

Noaillon, E., S. Azogui-Lévy, G. Lescaille, R. Toledo, V. Descroix, P. Goudot, and J. Rochefort. "Impact des recommandations de l’ANSM dans la prise en charge en cabinet libéral des collections circonscrites aiguës suppurées de la cavité orale d’origine dentaire : enquête nationale." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602017.

Full text
Abstract:
Introduction: La prise en charge des collections circonscrites aiguës suppurées d’origine dentaire (CCASD) implique un drainage, le traitement de la dent causale ainsi que la mise en place d’une antibiothérapie dont le choix repose actuellement sur les recommandations de l’ANSM (recommandations AFSSAPS, 2011). En première intention, elles préconisent la prescription d’amoxicilline (2g/jours) ou clindamycine (1200g/jour) en cas d’allergie; en seconde intention, une bithérapie associant classiquement l’amoxicilline à l’acide clavulanique ou au métronidazole. L’émergence de mécanismes de résistances bactériennes a conduit à la mise en place d’actions favorisant une meilleure utilisation des antibiotiques. La France s’inscrit parmi les plus gros consommateurs en Europe (ANSM 2017): une surconsommation globale, une utilisation trop fréquente de molécules à large spectre en pratique courante. Dans ce contexte, l’ANSM a émis des recommandations sur la prescription des antibiotiques pour la prise en charge des CCASD. Sachant que 90% des prescriptions sont faites en ville dont 8% par les chirurgiens-dentistes (CD), il est paru nécessaire de connaître leur attitude. Nous avons donc souhaité évaluer l’impact des recommandations de l’ANSM chez les CD en France, dans la prise en charge des CCASD. Matériel et méthode: Nous avons réalisé une enquête nationale, en collaboration avec l’UFSBD (Union Francaise pour la Santé Bucco-Dentaire), regroupant 15000 praticiens, ayant recu le questionnaire par mail. Il comprenait 28 questions sur quatre thèmes principaux: prise en charge des CCASD, connaissance des recommandations, leur application, formations professionnelles initiales et continues. Résultats: Sur l’ensemble des praticiens, 690 (4,6%) ont participé à l’étude. 13% suivent de manière stricte les recommandations et 70,5% réalisent un acte clinique le jour de l’urgence : il correspond à 98% à un drainage (par voie muqueuse ou ouverture de la dent). Dans seulement 1/3 des cas la prescription de première intention se portait sur l’amoxicilline seule. 44% y associent des anti-inflammatoires. 68% des praticiens reconnaissent connaître les recommandations de l’ANSM par leur formation initiale (36%), une revue professionnelle (27%) ou un congrès (19%). La plupart suit une formation continue (77% une revue professionnelle, 90% un congrès, 38% un cursus de formation continue théorique). 89% prescrivent des anti-inflammatoires lors de la consultation d’urgence. Conclusion: Il existe peu de données évaluant l’impact des recommandations concernant ce sujet, mais il est communément admis qu’elles sont peu suivies (Gaillat et al 2005), ce que révèle également notre étude. Les raisons invoquées sont multiples : désaccord des praticiens sur l’efficacité des recommandations, manque de temps, contraintes organisationnelles. Bien que la bithérapie soit considérée comme plus efficace par les CD interrogés pour traiter les CCASD, les experts s’accordent à dire qu’elle participe à la création de la résistance bactérienne, considérée comme ≪ l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale ≫, et faisant l’objet d’un plan d’action mondial mis en place par l’OMS et l’ONU en 2015 (OMS, 2017).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography