Academic literature on the topic 'Église anglicane du Canada'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Église anglicane du Canada.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Église anglicane du Canada"

1

Meunier, É. Martin, and Sarah Wilkins-Laflamme. "Sécularisation, catholicisme et transformation du régime de religiosité au Québec. Étude comparative avec le catholicisme au Canada (1968-2007)1." Recherches 52, no. 3 (January 27, 2012): 683–729. http://dx.doi.org/10.7202/1007655ar.

Full text
Abstract:
La spécificité de l’évolution contemporaine du catholicisme et du religieux au Québec depuis la Révolution tranquille est mise en évidence à travers une comparaison avec le cas canadien et ses variations régionales. Les principaux résultats d’une série d’analyses quantitatives selon divers indicateurs religieux tirés de données de sondages et de données ecclésiales – fréquentation de la messe dominicale, appartenance religieuse, convictions spirituelles, baptêmes, premières communions, confirmations, mariages et funérailles – sont discutés pour le catholicisme québécois et mis en parallèle avec ceux des Églises unie, anglicane et catholique en Atlantique, en Ontario et dans l’Ouest du Canada. Une typologie des régimes de religiosité, ainsi qu’une périodisation qui leur est associée, découlent de ce bilan comparatif, qui conduit à nuancer les théories classiques de la sécularisation et de la logique marchande qui dominent à l’heure actuelle le champ de la sociologie des religions, et offrent ainsi un aperçu inédit sur l’articulation entre religion et culture au sein de la société québécoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Brouillette, Louis. "La musique vocale à la cathédrale anglicane de Québec de 1832 à 1959 : Origine et impact des décisions du conseil de fabrique et du conseil paroissial." Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 14, no. 2 (March 13, 2014): 25–37. http://dx.doi.org/10.7202/1023738ar.

Full text
Abstract:
La double identité de cathédrale et d’église paroissiale de la cathédrale anglicane Holy Trinity, à Québec, a créé des tensions au sein de sa congrégation au cours des xixe et xxe siècles. Alors que les tenants de la Haute Église (High Church) prônaient une vie musicale se rapprochant des pratiques ostentatoires de l’Église catholique avec, par exemple, une maîtrise vêtue de surplis, les partisans de la Basse Église (Low Church), au contraire, défendaient une esthétique musicale épurée liée à une vision unificatrice de l’interprétation des chants par les fidèles. Cet article montre comment la vie musicale de la cathédrale anglicane de Québec, et plus particulièrement tout ce qui se rapporte à l’art vocal, s’est transformée entre 1832 et 1959 au rythme des luttes de pouvoir et d’influence de ses deux instances démocratiques, soit le conseil paroissial (vestry) et le conseil de fabrique (select vestry).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Shami, Jeanne. "“Trying to Walk on Logs in Water”: John Donne, Religion, and the Critical Tradition." Renaissance and Reformation 37, no. 4 (January 1, 2001): 81–99. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v37i4.8739.

Full text
Abstract:
Cet article examine la religion de John Donne du point de vue historique ainsi que littéraire, en mettant en valeur ses rapports avec les branches catholique et réformée de l’église anglicane en début de l’époque des Stuart. Ses écrits révèlent les fêlures de cette église et illuminent les versions plus extrêmes et moins sophistiquées des conflits qu’il incarnait lui-même. En particulier, la poétique sacramentelle de Donne, sa rénovation de termes réfutés et ses formulations rhétoriques paradoxales témoignent des accommodations avec le Catholicisme qui marquent sa via media comme variable et instable et qui servent de preuve exemplaire des efforts de l’église anglaise de rester unie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Savard, Pierre. "Une jeunesse et son Église : les scouts-routiers." Les Cahiers des dix, no. 53 (October 30, 2012): 117–65. http://dx.doi.org/10.7202/1012961ar.

Full text
Abstract:
L’histoire du scoutisme au Canada français est liée à son acceptation par le clergé catholique qui ne l’a soutenu et encouragé que lorsqu’il s’est retrouvé dûment encadré et intégré aux mouvements d’action catholique. Des différents groupes de scouts, les scouts-routiers forment la branche aînée du mouvement. On retrouve ici les étapes de formation et l’évolution des scouts-routiers franco-canadiens entre les années 1930 et 1960. Les activités, rassemblements, pèlerinages et autres réunions offrent l’image d’une jeunesse ardente et engagée à travers les témoignages laissés par les scouts eux-mêmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Beaudoin, Gérald-A. "Considérations sur l’influence de la religion en droit public au Canada." Revue générale de droit 15, no. 3 (May 9, 2019): 589–602. http://dx.doi.org/10.7202/1059526ar.

Full text
Abstract:
Sous le régime français, le catholicisme était religion d’État en pratique sinon même en théorie. Après la Conquête, sous le régime britannique (1760-1867), quatre constitutions se sont succédées. La première fut peu libérale pour les catholiques. La seconde de 1774 reconnut le libre exercice de la religion catholique qui coexista avec la religion anglicane; sous la troisième constitution, celle de 1791, les juifs se virent reconnaître par une loi un statut d’égalité; sous la quatrième constitution, celle de 1840, fut adoptée en 1851 une loi sur la liberté des cultes, encore en vigueur. L’origine du régime canadien remonte à 1867, date de l’adoption de notre constitution fédérale actuelle; cette cinquième constitution ne traite pas expressément de religion si ce n’est pour protéger les droits confessionnels des catholiques et des protestants. En 1982, le Canada se dotait d’une charte constitutionnelle des droits qui consacre inter alia la liberté de conscience et de religion. Bien avant 1982 toutefois, la jurisprudence avait établi qu’il n’y a pas au Canada de religion d’État, que toutes les religions sont sur un même pied, que tout citoyen peut pratiquer sa religion dans le respect des lois et qu’il a aussi le droit de n’en point avoir. Les religions catholique et protestante ont joué un grand rôle au Canada. Dans ce pays multiculturel, multiconfessionnel, en pratique séculier, laïc, elles continuent quand même d’influencer la législation dans le respect des croyances de chacun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Laniel, Jean-François. "L’Église-nation canadienne-française au siècle des nationalités : regard croisé sur l’ultramontanisme et le nationalisme." Articles 81, no. 1-2 (September 28, 2015): 15–37. http://dx.doi.org/10.7202/1033251ar.

Full text
Abstract:
L’influence de la doctrine et de la pensée ultramontaines au Canada français, de ses réseaux et de ses luttes politico-religieuses, a fait l’objet de nombreuses recherches. Cependant, l’étude de ses aspects originaux eu égard à la question nationale reste peu explorée. Contrairement à l’ultramontanisme français – monarchiste, critique des Églises nationales et résolument en faveur d’un catholicisme universaliste – sa variante canadienne-française a fait sienne une certaine idée romantique de la nation : l’avènement d’une « contre-société » intégralement catholique s’y est fait projet d’édification nationale. C’est sur cette « affinité élective » entre l’ultramontanisme et le nationalisme canadien-français que porte cet article. En effet, la traduction sociopolitique de l’ultramontanisme mennaisien en sol canadien-français n’est pas sans réserver plusieurs surprises, qu’aident à cerner le rôle providentiel dévolu au peuple et à ses coutumes, son ambition d’institutionnalisation du social et son parti pris farouche pour l’autonomie de l’Église. À ce titre, la pensée « réformiste » d’Étienne Parent, sur laquelle Fernand Ouellet a déjà souligné l’influence des « doctrines théocratiques », exprime ce mélange de nationalisme et d’ultramontanisme, et suggère l’attrait plus large qu’il suscite dans le cadre tumultueux de l’Acte d’Union du Haut et du Bas Canada, puis du « renouveau religieux ». Une telle analyse permet a fortiori de situer le nationalisme canadien-français parmi les types d’édification nationale, ceux des « nations culturelles sans État souverain », où précisément la constitution d’une « Église-nation » est susceptible d’advenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Voisine, Nive. "La production des vingt dernières années en histoire de l'Église du Québec." Articles 15, no. 1 (April 12, 2005): 97–112. http://dx.doi.org/10.7202/055648ar.

Full text
Abstract:
L'Église catholique a toujours eu au Québec une telle importance qu'on a été naturellement porté à confondre histoire du Canada français et histoire de l'Église catholique canadienne. Nos orateurs « patriotiques » l'ont souvent rappelé en faisant de la Providence l'explication ultime de l'histoire canadienne : à ce propos, vous me permettrez de citer Mgr Laflèche qui disait en 1865 : « Si les quelques familles sorties de la vieille France il y a quelque deux cents ans, et qui sont venues s'asseoir sur les bords du Saint-Laurent, sont devenues aujourd'hui une nation d'un million d'âmes, ce n'est point l'effet d'un hasard capricieux, ni d'une force aveugle; mais c'est bien l'œuvre d'une Providence toute miséricordieuse. Elle a voulu se servir de nos pères pour apporter la lumière de l'Évangile et les principes de la régénération chrétienne aux infortunées peuplades qui étaient depuis tant de siècles plongées dans les ténèbres de l'infidélité et assises à l'ombre de la mort dans cette belle et fertile vallée. » Nos premiers historiens n'ont pas voulu être en reste et ont cru, avec Parkman et en le répétant à satiété : « Un grand fait se détache en plein relief dans l'histoire du Canada, c'est l'Église de Rome. Plus encore que la puissance royale, elle a modelé le caractère et le destin de cette colonie. Elle a été sa nourrice, et, pour tout dire, sa mère. » Enfin, même les sociologues l'ont reconnu et M. Jean-Charles Falardeau écrivait en 1952: « La société canadienne-française a été, depuis les débuts même de son établissement, à tel point circonscrite, contenue et dominée tout entière par le clergé et les chefs ecclésiastiques, que son histoire se confond en tout point avec celle de l'Église canadienne. [...] L'histoire du Canada français, c'est l'histoire de l'Église au Canada, et réciproquement.» Il ne faut pas se surprendre que la production historique québécoise donne une place privilégiée aux hommes et aux œuvres d'Église. Ne remontons pas au déluge ni au régime français; regardons plutôt le XIXe siècle. Les premiers historiens, même laïcs, font une large part à l'action des missionnaires et du clergé; ils le font ordinairement avec sympathie car, s'ils se permettent la moindre critique du passé clérical, ils s'attirent, comme F.-X. Garneau et Benjamin Suite, les foudres vengeresses des historiens ecclésiastiques. Ceux-ci en effet — Les Ferland, les Casgrain, j'ose dire les Chapais (il ne lui manque que l'habit !) — n'ont pas assez de mots et d'images dithyrambiques pour chanter l'œuvre providentielle en terre d'Amérique. Il y a une exception, l'abbé Brasseur de Bourbourg, qui publie en 1852 son Histoire du Canada, de son Église et de ses missions... où il fait preuve d'un non-conformisme scandaleux: le clergé et surtout les évêques de Québec y passent un mauvais quart d'heure. L'abbé soutient que le choix des évêques par les autorités britanniques eut « pour objet les membres de ce clergé les moins capables de soutenir le poids de l'épiscopat » ; il s'apitoie sur Mgr Hubert tout en racontant méchamment que « dans les derniers temps de son épiscopat, son caractère habituellement faible et indécis, ébranlé encore par les oppositions de toute espèce qu'il avait rencontrées autour de lui, se trouvait réduit à une espèce d'enfance morale, accrue surtout par l'habitude abrutissante des boissons spiritueuses, que le malheureux évêque avait contractée insensiblement pour échapper à la conscience de ses fautes et de son chagrin ». Ces aménités (et d'autres de même farine) avaient fait bondir les « bons bourgeois » de Québec et les Messieurs du Séminaire; et l'abbé Ferland avait répliqué vertement dans ses Observations sur un ouvrage intitulé Histoire du Canada. Avec lui, l'histoire apologétique reprenait le dessus pour longtemps. Plus nuancée peut-être devait être l'œuvre de l'abbé Auguste Gosselin qui esquissa, sans la terminer, une des premières synthèses d'histoire de l'Église catholique au Canada ; elle annonçait les études plus scientifiques du XXe siècle. Pendant toute la première partie du XXe siècle, l'abbé Lionel Groulx domine l'historiographie canadienne-française. Il aborde tous les sujets, de Nos luttes constitutionnelles au Canada français missionnaire, une autre grande aventure ; mais il revient assidûment à l'étude du rôle de l'Église, car pour lui l'enseignement de l'histoire est une forme d'apostolat. Il le dira dans son testament: «... je n'avais choisi, ni ma carrière, ni mon devoir. J'ai accepté le choix qu'en ont fait pour moi mes supérieurs ecclésiastiques. Une autre de mes consolations, ce fut la conscience de travailler pour la survivance du Canada français : petit pays et petit peuple qui parce que catholiques, m'ont toujours paru la grande entité spirituelle en Amérique du Nord.» '' L'abbé Groulx n'est évidemment pas seul, mais il n'est pas question de rappeler, même brièvement, ce qui a pu s'écrire d'intéressant jusqu'en 1950. Je me permets cependant de noter deux événements qui préparent les changements futurs. En 1933 est fondée la Société canadienne d'histoire de l'Église catholique qui chaque année invite ses membres à une session d'étude et publie en un rapport les communications des conférenciers (section française et section anglaise). En quarante ans ont été ainsi publiées des études d'inégale valeur qui forment cependant un ensemble respectable et utile. Si au début la Société sert de tribune à des historiens reconnus, à majorité ecclésiastiques — l'abbé Groulx, Mgr Olivier Maurault, le père Charland, les abbés Maheux et Honorius Provost —, de plus en plus, pendant les dix dernières années, elle attire la collaboration de laïcs et déjeunes historiens. Le deuxième événement que je veux signaler est la fondation, en 1947, de l'Institut d'histoire de l'Amérique française et de la Revue d'histoire de l'Amérique française. Celle-ci veut fournir aux chercheurs « un centre, un foyer où exposer, échanger le fruit de leurs travaux et de leurs recherches ». L'histoire religieuse, comme les autres domaines, en profite beaucoup. Pendant les vingt-cinq premières années, 16.5% des articles sont consacrés à l'histoire religieuse, mais ce pourcentage monte à 22.9% de 1955 à 1963. Il ne faut donc pas se surprendre de trouver dans cette revue un bon nombre des meilleures études sur l'histoire de l'Église canadienne. Elles reflètent aussi l'élan nouveau donné à l'histoire par la fondation des Instituts de Montréal et de Québec. C'est en songeant à ces événements que j'ai choisi de faire un bilan de l'histoire de l'Église à partir de 1950. C'est une tâche immense que rend difficile la multiplication des études et des publications, et aussi l'extrême diversité des thèmes abordés par les historiens. Pour simplifier la présentation, j'aborderai les œuvres en les groupant selon la période qu'elles concernent : le régime français, le XIXe siècle, le XXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Église anglicane du Canada"

1

Peters, Garry D. "Tradition and memory in Protestant Ontario, Anglican and Methodist clerical discourses during Queen Victoria's Golden (1887) and Diamond (1897) Jubilee celebrations." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp03/MQ53274.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Blais, Martin. "Nationalisme et catholicisme au Canada français : analyse du phénomène de non-sécularisation de la vie publique au Canada français avant la Révolution tranquille." Paris 4, 1992. http://www.theses.fr/1992PA040051.

Full text
Abstract:
La discussion comporte un volet critique:les théories existantes-de nature "culturaliste" pour la plupart-sont passées en revue. Dans un second temps,on montre les rapports entre l'Eglise et l'Etat provincial,ce qui permet de faire voir une convergence d'intérêts entre les deux acteurs au lieu d'un état de domination du second sur le premier. On y montre ensuite l'aspect rationnel de l'attitude de réceptivité à l'Eglise dont fait preuve la population canadienne-française
This dissertation starts with a critical review of the existing theories,most of them belonging to the so-called "culturalist perspective". .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dimanopoulou-Cohen, Pandora. "Entre doctrines religieuses et actions politiques : le rapprochement des Églises anglicanes avec l’Église orthodoxe grecque, 1903-1930." Paris, EHESS, 2014. http://www.theses.fr/2014EHES0127.

Full text
Abstract:
Cette thèse examine la question du dialogue interconfessionnel en Europe durant la grande guerre, puis pendant la période de l’entre-deux-guerres. Il s’agit de comprendre, à l’aide des archives de l’époque, le développement des relations entre les églises anglicanes et l’église orthodoxe grecque, puis d’étudier la stratégie réactionnaire du Vatican face à la perspective de l’unification des deux églises. L’enjeu est donc de revenir sur les causes profondes des alliances et des antagonismes entre ces trois confessions chrétiennes et de saisir pourquoi et comment ce projet à l’origine ecclésiastique et religieux - réaliser l’unité des églises- est-il devenu un enjeu politique de premier plan aux yeux des principales puissances politiques de l’époque ? Cette recherche vise ainsi à éclairer les motivations ainsi que les difficultés auxquelles le mouvement œcuménique s’est trouvé confronté à ses débuts. En essayant d’expliquer la portée et le sens des actions et des discours des agents religieux pour répondre aux défis séculiers inédits auxquels ils devaient faire face, depuis le cataclysme de la première guerre mondiale jusqu’à l’avènement des régimes totalitaires et les répercussions néfastes de la grande dépression de 1929, ce travail permet en retour d’appréhender l’évolution des rapports interconfessionnels, entre dynamique œcuménique et reconfiguration ou reformulation des concurrences ecclésiales héritées, à l’aune des transformations politiques et idéologiques complexes de cette période
This thesis aims to cast new light on the rapprochement of the Anglicans and the greek orthodox churches (1903-1930), viewed from a socio-historical perspective, based on different sources of archives of the period. It seeks to record the various stages of the relations between anglicanism and orthodoxy, as well as examine the reactionary strategy of the Vatican vis-à-vis the unification of both churches. A further aim is to study and analyze alliances and antagonisms between these three christian confessions and then to interpret the origins of ecclesiastical and religious purpose – the unity of christendom – and moving towards the sphere of political and diplomatic interests of states. The object, therefore, of “Christian unity” is situated, not only in the field of doctrinal theology, but mainly at the intersection between international relations, diplomatic history and religious sociology. Thus, this research aims to clarify the motivations as well as the difficulties with which the ecumenical movement was confronted during its origins. Whilst trying to explain the significance and the direction of the actions and the discourses of religious agents in order to answer to the new secular challenges, posed since the cataclysm of the first world war up until the advent of totalitarian regimes and the harmful repercussions of the great depression of 1929, this work tries to understand the evolution of the interdenominational relations between ecumenical dynamics and reconfiguration or reformulation of the inherited ecclesiastical competition, in the light of the complex political and ideological transformations of this period
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Routhier, Gilles. "La réception de Vatican II dans une église locale : l'exemple de la pratique synodale dans l'église de Québec 1982-1987." Paris 4, 1991. http://www.theses.fr/1991PA040082.

Full text
Abstract:
Cette recherche a pour objet d'étudier la réception faite par l'Église de Québec de l'enseignement de Vatican II sur la synodalité de l'église locale. L'examen de la réalité de la réception pose les fondements méthodologiques de l'étude. La deuxième partie présente la théologie de l'église locale mise en avant par Vatican II (une communion de personnes aux conditions et aux fonctions diverses, unies dans la communion des biens du salut); étudie le fondement de son droit (la synodalité de l'église locale); élabore un modèle heuristique de son fonctionnement (l'église manifestée dans la célébration de l'eucharistie) et expose les formes institutionnelles mises en avant par le codex de 1983 pour vivre de ce droit synodal. La seconde partie nous présente l'église de Québec, sujet de la réception. Une approche socio-historique de l'église de Québec avant et après Vatican II précède un examen minutieux des pratiques mises en œuvre dans le gouvernement de cette église entre 1982 et 1987. C'est sur la base de toutes ces données qu'est interprétée la réception de l'enseignement de Vatican II dans l'église de Québec. Enfin la conclusion analyse la fécondité du concept de réception pour articuler la théologie et la pratique et discute de questions épistémologiques en matière d'ecclésiologie
The goal of this research is to study how the church of Quebec received the teaching of Vatican II on the synodality of the local church. An examination of reception as such provides the methodological foundation of the study. The second part presents the theology of the local church articulated by Vatican II (a communion of persons of different conditions and functions); studies the source of its "order" (its synodality); elaborates a heuristic model of its functioning (the celebration of the Eucharist) and exposes the institutional forms presented by the codex of 1983 for the practical implementation of this synodal right. The third major section presents the church of Quebec as a subject of reception. A social-historical study of this local church is followed by a highly detailed analysis of the way this church is governed between 1982 and 1987. It is on the basis of these considerations that the reception of the teaching of Vatican in the Quebec’s diocese is interpreted
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Peikoff, Tannis Mara. "Anglican missionaries and governing the self, an encounter with Aboriginal peoples in western Canada, 1820-1865." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp02/NQ53072.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dupuis, Jean-Claude. "Mgr Elzéar-Alexandre Taschereau et le catholicisme libéral au Canada français (1820-1898)." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23859/23859.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pigeon, Claude. "Les petites paroisses rurales du diocèse de Rimouski : repères historiques et ecclésiologiques au service d'un remodelage paroissial." Doctoral thesis, Paris 4, 2003. http://www.theses.fr/2003PA040006.

Full text
Abstract:
Cette thèse apporte des éléments de réponse à la question : " Aujourd'hui, comment vivre en Église dans les petites paroisses rurales? " Trois périodes de l'évolution du réseau paroissial dans le diocèse de Rimouski sont d'abord analysées. Dans les périodes 1867-1891 et 1928-1950, on retrouve deux dynamiques différentes qui ont conduit à la fondation de petites paroisses en milieu rural : la reconnaissance d'une collectivité stable et le soutien à un effort de colonisation en contexte de crise économique. La période 1968-2000 présente plutôt une dynamique de lutte pour la survie des petites paroisses dans un contexte de décroissance. Chaque fois, on poursuit un idéal de société chrétienne par un encadrement paroissial. Trois repères ecclésiologiques sont finalement identifiés en vue d'un remodelage paroissial. Ces trois repères -communion structurée, fraternité-solidarité, espérance-engagement- constituent des révélateurs de vie chrétienne en milieu paroissial et sont des indicateurs pour un nouveau projet pastoral mobilisateur
This dissertation offers elements of a response to the question of "how to organize church in small rural parishes today. " Three periods in the history of parochial networking in the diocese of Rimouski are first identified and analyzed. In the periods from 1867-1891 and 1928-1950, we find two different dynamics which lead to the foundation of small parishes in the rural milieu: the recognition of a stable community and the support for a colonization effort in the context of economic crisis. The period from 1968-2000 presents, on the other hand, a dynamic of struggle for the survival of small parishes faced with diminishing populations. In each instance, the ideal of Christian society is sought within the framework of parish. Three ecclesiological marks are identified in view of reshaping parishes. These three marks-structured communion, fraternity-solidarity, hope-involvement-reveal much about Christian life in a parochial milieu and are suggestive of a new and motivating pastoral project
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Krygsman, Hubert Richard. "Freedom and grace, mainline Protestant thought in Canada, 1900-1960." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp03/NQ26857.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dochuk, Darren T. "Redeeming the time, conservative evangelical thought and social reform in Central Canada, 1885-1915." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/tape17/PQDD_0001/MQ28191.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tremblay, Donald. "Mgr Pellegrino Francesco Stagni, o.s.m. et l'Église canadienne, 1910-1918." Doctoral thesis, Université Laval, 1995. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28397.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Église anglicane du Canada"

1

McCullum, Hugh. Radical compassion: The life & times of Archbishop Ted Scott, tenth Primate of the Anglican Church of Canada (1971-1986). Toronto, ON: ABC Pub., 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Canada, Anglican Church of. The book of alternative services of the Anglican Church of Canada. Toronto: Anglican Book Centre, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Anglicans and the Atlantic world: High churchmen, evangelicals, and the Quebec connection. Montreal: McGill-Queen's University Press, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bothwell, John. Taking risks and keeping faith: Changes in the church. Toronto: Anglican Book Centre, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Praying to the Lord of life: Homilies on the collects of the Christian year according to the Book of alternative services. Toronto: Anglican Book Centre, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Canada. Ministère de l'environnement. Parcs Canada. Église Anglicane St. Stephen: Chambly, Québec. S.l: s.n, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Skipton, Henry. A life of George Hills, first bishop of British Columbia. [Victoria, B.C: Printorium Bookworks, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Skipton, Henry. A life of George Hills, first bishop of British Columbia. [Victoria, B.C: Printorium Bookworks, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Peck, E. J. Apostle to the Inuit: The journals and ethnographic notes of Edmund James Peck, the Baffin years, 1894-1905. Toronto: University of Toronto Press, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Douglas, Cowling, ed. Sharing the banquet: Liturgical renewal in your parish. Toronto: Anglican Book Centre, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography