Academic literature on the topic 'Élasticité de substitution intertemporelle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Élasticité de substitution intertemporelle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Élasticité de substitution intertemporelle"

1

Auray, Stéphane. "Consommation, effet de substitution intertemporelle et formation des habitudes." L'Actualité économique 85, no. 4 (December 8, 2010): 437–73. http://dx.doi.org/10.7202/045072ar.

Full text
Abstract:
Cet article discute du rôle du mécanisme de substitution intertemporelle dans le comportement de consommation des ménages. Après avoir constaté que ce mécanisme est au coeur de plusieurs modèles monétaires mais, qu’étant trop fort, il tend généralement à réduire la capacité de ces modèles à reproduire les faits stylisés monétaires, je dresse un bilan de l’état des connaissances sur le lien entre consommation et effet de substitution intertemporelle. L’intérêt de l’hypothèse de persistance des habitudes dans le comportement de consommation est analysée à l’aide d’un modèle simple de choix intertemporels pour montrer que cette hypothèse permet d’affaiblir le mécanisme de substitution intertemporelle, et par voie de conséquence, d’améliorer les propriétés dynamiques des modèles monétaires usuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fairise. "Dynamique comparative et substitution intertemporelle Une analyse dans les modèles de cycle de vie et d'équilibre intertemporel." Annales d'Économie et de Statistique, no. 52 (1998): 249. http://dx.doi.org/10.2307/20076158.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Phaneuf, Louis. "Approche d’équilibre général stochastique du cycle économique : problèmes et réalisations." L'Actualité économique 62, no. 1 (January 27, 2009): 110–46. http://dx.doi.org/10.7202/601362ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte présente et évalue les principaux développements théoriques et empiriques associés à l’approche d’équilibre général stochastique du cycle économique. On discute des fondements de l’approche partant de l’hypothèse du taux naturel de Friedman-Phelps, de la substitution intertemporelle et de la dispersion spatiale des marchés. Les questions de la formation des anticipations et du rôle de la politique monétaire sont également abordées. Un aspect intéressant de l’exposé repose sur la spécification d’un modèle de référence comprenant la plupart des éléments essentiels pour l’obtention d’un modèle d’équilibre du cycle qui soit plausible. Des modèles connus sont ensuite dérivés en imposant des restrictions sur certains paramètres du modèle de référence. L’analyse de ces modèles permet l’identification de propositions qui ont été l’objet d’intensifs efforts d’évaluation. Les difficultés empiriques de l’approche sont analysées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dagum, Camilo. "Répartition personnelle et fonctionnelle des revenus: une approche intégrée." Études internationales 29, no. 2 (April 12, 2005): 239–65. http://dx.doi.org/10.7202/703876ar.

Full text
Abstract:
L'objectif principal de cette étude est de concevoir une approche intégrée de la répartition personnelle et fonctionnelle du revenu. Les hypothèses de base sur lesquelles reposent les théories et modèles de répartition personnelle et fonctionnelle du revenu sont discutées. Une liaison entre la répartition personnelle et fonctionnelle du revenu est réalisée grâce à l'introduction d'une fonction non linéaire micro-économique génératrice du revenu (FGR) en termes de capital humain et de richesse. La fonction FGR en question est caractérisée par un taux marginal de substitution technique positif, décroissant et convexe et par une élasticité de substitution variable. La FGR permet l'estimation des taux de rendement du capital humain et de la richesse et la répartition personnelle et fonctionnelle du revenu. Par agrégation, ces résultats sont obtenus pour l'ensemble de l'économie nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bargain, Olivier, and Nicolas Moreau. "Effets d’une réforme fiscale sur l’offre de travail des ménages dans un cadre collectif simulé." Articles 82, no. 1-2 (August 28, 2006): 207–46. http://dx.doi.org/10.7202/013470ar.

Full text
Abstract:
Résumé La littérature contient très peu de recherches empiriques concernant les effets distributifs du système sociofiscal à l’intérieur du ménage. Nous simulons cet effet dans le cadre du modèle collectif d’offre de travail lorsque l’on passe d’une taxation jointe à une taxation individuelle en France. Nous montrons que la contribution relative de l’épouse aux revenus familiaux après impôts est un déterminant significatif de la négociation au sein du couple, avec une très faible élasticité cependant. En conséquence, les réactions d’offre de travail dues à la réforme sont essentiellement induites par les effets traditionnels (substitution et revenu), tout comme dans un modèle unitaire. Une analyse de sensibilité montre que l’effet distributif capturé par le cadre collectif est significatif seulement dans le cas de réformes fiscales de grande ampleur et peu réalistes. Ce résultat suggère cependant d’amplifier les recherches sur le lien entre fiscalité, transferts et décision intrafamiliale. En particulier, il convient d’ajouter plus de structure que n’en permet le modèle collectif afin de caractériser plus précisément la façon dont la fiscalité pourrait jouer sur la négociation au sein du ménage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Élasticité de substitution intertemporelle"

1

Semenov, Andrei. "Intertemporal utility models for asset pricing : reference levels and individual heterogeneity." Thèse, [Montréal] : Université de Montréal, 2003. http://wwwlib.umi.com/cr/umontreal/fullcit?pNQ92724.

Full text
Abstract:
Thèse (Ph.D.) -- Université de Montréal, 2004.
"Thèse présentée à la Faculté des études supérieures en vue de l'obtention du grade de Philosophiae Doctor (Ph.D.) en sciences économiques" Version électronique également disponible sur Internet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Aurissergues, Elliot. "Essays on macroeconomic theory." Thesis, Paris 1, 2018. http://www.theses.fr/2018PA01E029/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse est composée de trois chapitres indépendants. Le premier chapitre concerne la formation des anticipations. Je montre que les agents sont susceptibles d’utiliser un modèle mal spécifié plutôt que le "vrai" modèle de l’économie. Je considère une économie simple avec deux types d’agents. Les agents rationnels apprennent la solution à anticipation rationnelle tandis que les agents "cohérents" utilisent un modèle autorégressif. Je montre qu’un équilibre de long terme dans lequel les agents cohérents sont dominants existe. Des simulations montrent que l’économie peut converger vers cet équilibre. Le deuxième chapitre concerne le choix intertemporel. Je considère un modèle dans lequel la richesse entre dans l’utilité. J’étudie le cas non-séparable, séparant ainsi l’effet revenu sur l’offre de travail de l’effet de substitution intertemporelle. Je déduis des implications pour la politique économique, puis, j’estime les deux paramètre introduits par cette spécification de l’utilité. Je trouve des valeurs positives et élevées pour les deux. Le troisième chapitre présente un modèle d’investissement en présence de sélection adverse. Ma contribution est de fournir une solution simple, facile à intégrer dans un modèle macroéconomique. Les emprunteurs différent par le risque de leur projet d’investissement comme dans Stiglitz et Weiss (1981). Ils signalent le risque de leur projet en empruntant une fraction des bénéfices mis en réserve. J’obtiens une solution analytique pour la contrainte d’incitation. Je l’intègre dans un modèle dynamique et déduis certaines implications
This thesis is made of three independent chapters. The first chapter contributes to the literature on expectations. I argue that they may learn a misspecified model instead of learning the rational expectation model. I consider a simple economy with two types of agents. Rational learners learn the true model of the economy whereas consistent learners learn an autoregressive model. I show that a long run equilibrium exists in which consistent learners dominate. Simulations show that the economy may converge towards it. The second chapter deals with the intertemporal choice. I consider a model with wealth in the utility. I study the case of nonseparability. This disentangles between the income effect on labor supply and the intertemporal substitution effect. I derive several implications for economic policy. Then, I estimate the two new parameters introduced in the paper. I find large and positive values for both. The third chapter builds a model of corporate investment under adverse selection. My contribution is to provide a tractable model easy to embed into a macroeconomic model. Borrowers differs by the riskiness of their investment project like in Stiglitz and Weiss (1981). They have infinite horizon and signal their type by borrowing a fraction of their retained earnings. I get an analytic solution for the incentive constraint. I integrate the relation into a dynamic model and derive some implications
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Alba-Saunal, Nathalie. "Les substitutions factorielles dans l'industrie : une analyse théorique et économétrique." Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1994PA01A005.

Full text
Abstract:
L'étude des substitutions factorielles repose sur l'utilisation de fonctions théoriques issues de la théorie microéconomique du producteur. L'analyse peut dériver des fonctions de demande et révéler les niveaux d'élasticités de substitution. La première partie est consacrée à l'étude théorique des formes flexibles et à l'analyse des résultats dans l'industrie française. Une seconde partie approfondit ces résultats en intégrant un progrès technique non hicksien et en recherchant des modifications de comportement. Les estimations décrites dans les deux premières parties conduisent à s'interroger sur les raisons des écarts et à rechercher les éléments absents des formulations. Il faut distinguer deux types d'évolution. L'un, représente par les formes translog, qui figure le long terme, et un autre, pour lequel les formulations théoriques habituelles ne prennent pas en compte tous les phénomènes. Pour le premier cas, les relations de cointégration permettent de conclure à une bonne adéquation de long terme des formulations. Les évolutions de court terme sont plus erratiques. Les chocs pétroliers ont modifié certains comportements. Ceci nécessite la prise en compte de variables supplémentaires tenant par exemple aux choix technologiques. Des facteurs additionnels entrent en ligne de compte. L'intégration d'une structure d'anticipations ad hoc du prix de l'énergie comme l'intégration de coûts d'ajustement sur le capital, permettent de vérifier les effets. À court et à moyen terme, l'évolution technologique à venir est aussi l'un des éléments à prendre en compte
The study of input substitutions requires the use of theorical functions that relies on microeconomic theory of production. The analyst may derive demand functions and reveal substitutions elasticities. The first part is devoted to theorical study of functional forms, and to the analysis of resluts in franch industry. A second part goes deeper in those results by integrating a non-hicksien technical progress, and by searching for behaviour chanegs. The estimations that are described in firts and second parts lead to questionning the reasons of noticed gaps. Two types of evolutions are to be distinguished. In first case, cointegrating relations enable to conclude to a good appropriatness of the formulations in long period. Short term evolutions are more erratic. Some behaviours have been modified by oil crisis. This requires to acknowledge supplementary variables, such as technological choices. Price variations are inadequate to relate technical evolutions. Additionnal factors do matter. Integrating an anticipation structure of energy prices or using an integrating adjustment costs model enable to point out errors of estimation. On short and long terms, the technological evolution to come is also one of the elements to take into account
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Salazar, Silvia. "Does time replace money ? : accounting for domestic production in households' welfare : evidence from Latin American countries." Thesis, Paris 1, 2015. http://www.theses.fr/2015PA010073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bou, habib Chadi. "Flux internationaux, hypertrophie bancaire et syndrome hollandais dans les petites économies ouvertes." Thesis, Lyon 2, 2012. http://www.theses.fr/2012LYO22014/document.

Full text
Abstract:
Les flux financiers internationaux ont connu un développement accéléré au cours des quatre dernières décennies, et le rôle du secteur bancaire dans la transformation de ces flux en moyens de financer la demande s’est accru. Or le passage d’un choc de flux, à un choc de revenu, puis à un choc de demande, génère des ajustements de type «Syndrome Hollandais»; avec variation des prix relatifs et ajustement de la structure de production, mouvement des facteurs de production, et variation des rémunérations absolues et relatives de ces facteurs. Le phénomène est d’importance pour les petites économies ouvertes preneuses de prix et exposées aux chocs exogènes. Nous conceptualisons la transmission du choc et les ajustements sur différents horizons temporels pour une économie à deux secteurs; l’un produisant des biens échangeables et l’autre des biens non-échangeables. L’économie dispose de deux facteurs de production, le travail et le capital, substituables et mobiles avec le temps. Nous testons ce cadre conceptuel sur le Liban, le Luxembourg, et l’Islande; trois pays bénéficiant de larges flux financiers internationaux avant la crise de 2008 et ayant des secteurs bancaires de tailles importantes. Nous trouvons que la direction et l’intensité des ajustements de moyen terme vont dépendre du différentiel d’intensité capitalistique entre secteurs. Sur le long terme, l’offre des facteurs va se modifier. Nous testons aussi l’impact des politiques de réserves et du marché de la monnaie et du crédit, et des politiques fiscales et structurelles. La combinaison de mesures produit de meilleurs résultats sans toutefois mettre le poids de l’atténuation des ajustements sur un seul instrument
Foreign financial inflows have developed quickly in the past 40 years. These inflows have increased the ability of the banking sector to further finance domestic demand. The transformation of foreign financial inflows into an income and demand shock generates Dutch Disease adjustments; with change in relative prices and adjustments in the productive system, resources movement, and change in the absolute and relative remunerations of factors of production. The phenomenon is of great importance in the case of small open economies that are price takers in the international market and exposed to exogenous shocks. We conceptualize the transmission of the shock and the adjustments over different time horizons for an economy composed of two sectors; one producing traded goods and the other producing non-traded goods. This economy is endowed with two factors of production, labor and capital, substitutable and mobile as time elapses. We experiment this conceptual framework in the cases of Lebanon, Luxemburg, and Iceland; the three economies having large banking sectors and benefiting from large foreign financial inflows prior to the 2008 crisis. We find that the direction and intensity of adjustments over the medium term depend on the differential of capital intensity between sectors. Over the longer term, the supply of factors of production would change. We also simulate the impact of policy choices, with focus on reserves policies, policies of money and credit, fiscal policies, and structural policies. The combination of measures leads to better results without putting the burden of the mitigation of adjustments on one single policy instrument
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography