Academic literature on the topic 'Élasticité (Économie politique)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Élasticité (Économie politique).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Élasticité (Économie politique)"

1

Boucher, Michel. "Considérations empiriques sur la technologie de l’industrie québécoise du camionnage public." Articles 64, no. 3 (January 28, 2009): 361–79. http://dx.doi.org/10.7202/601453ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette recherche applique la fonction de coût translogarithmique à l’industrie québécoise du camionnage public. Les variables explicatives de cette fonction de coût comprennent une mesure de l’output, les prix de quatre facteurs de production ainsi que cinq variables technologiques qui veulent refléter les caractéristiques opérationnelles des entreprises québécoises. Les principaux résultats pertinents de l’analyse économétrique, qui se comparent avantageusement à ceux des chercheurs américains, sont les suivants. Premièrement, les paramètres de l’élasticité-prix propre de chacun des facteurs sont négatifs et statistiquement inférieurs à l’unité. Deuxièmement, les coefficients des élasticités de substitution possèdent tous le bon signe et leur ordre de grandeur est conforme aux prévisions théoriques; tous les facteurs semblent être des substituts. Troisièmement, l’entreprise québécoise moyenne peut réaliser des économies d’échelle relativement importantes. Ces dernières peuvent se réaliser par une augmentation de la charge moyenne, par une meilleure capacité d’utilisation de la flotte de véhicules et par un accroissement du pourcentage de lots brisés dans leur production multiple. Par contre, ces économies d’échelle ne peuvent pas être obtenues par un accroissement de la distance parcourue en raison de la configuration et la dissémination des flux de marchandises entre les villes du Québec. Quatrièmement, la main-d’oeuvre et à des degrés moindres le capital et le carburant sont les principaux facteurs touchés par une modification des cinq variables technologiques. Finalement, ces derniers résultats économétriques permettent certaines conclusions en termes de politique économique. D’abord, quelques-uns des coefficients d’élasticité-prix laissent entrevoir que l’industrie québécoise fait déjà affaires dans un environnement relativement concurrentiel. Deuxièmement, peu de changements majeurs à l’américaine sont à prévoir au Québec si on déréglemente graduellement l’industrie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bineau, Yannick. "Équilibre extérieur et taux de change réel : apport du modèle de croissance contrainte par la balance des paiements." Articles 84, no. 3 (December 8, 2009): 263–85. http://dx.doi.org/10.7202/038709ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’article met l’accent sur les taux de croissance du taux de change réel et de ses déterminants fondamentaux, c’est-à-dire sur leur vitesse d’évolution, alors qu’une large part de ces travaux sur les taux de change porte sur son niveau. Les bases théoriques sont postkeynésiennes. Plus précisément, le modèle de croissance contrainte par la balance des paiements qui a été développé en 1979 par Thirlwall est étendu afin d’incorporer plus particulièrement les flux nets de capitaux de long terme. Le modèle ainsi amendé permet de montrer qu’une économie, qu’elle soit créditrice ou débitrice nette, qui souhaite atteindre une valeur donnée du taux de croissance de son taux de change réel doit prendre en compte une double contrainte sur sa balance des paiements. La première constitue la contrainte d’équilibre de long terme sur le solde des transactions courantes que tous les pays subissent. La deuxième décrit le déséquilibre courant temporaire qui peut exister à moyen terme en raison des flux compensateurs de capitaux. La combinaison des élasticités du commerce extérieur conditionne l’articulation entre ces deux contraintes et les modalités d’ajustement d’une nation à la suite d’un choc sur les flux nets de capitaux dépendent alors étroitement de cette combinaison entre ces deux expressions des comptes extérieurs. Le modèle montre qu’une politique d’appréciation ou de dépréciation du taux change réel doit tenir compte des valeurs prises par les élasticités du commerce extérieur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Élasticité (Économie politique)"

1

Rivory, Catherine. "Élasticité-prix de la consommation de médicaments." Paris 2, 1999. http://www.theses.fr/1999PA020051.

Full text
Abstract:
L'analyse micro-economique de la relation medecin-patient conduit a l'identification theorique d'un effet d'induction de la demande. L'effet d'induction provient du decalage entre les variables decisionnelles qui vont influer sur les choix du medecin et du patient. Le profit du medecin n'est pas directement lie au cout des medicaments prescrits alors que l'utilite du patient est fonction du cout de la prescription. Ainsi le medecin peut induire une demande supplementaire de soins en prescrivant des medicaments moins chers. Le pouvoir d'induction est exerce en situation d'exces d'offre de soins afin de reduire l'ecart entre le niveau d'offre optimal pour le medecin et la demande. L'estimation de la consommation d'hypolipidemiants en france et en allemagne de janvier 1995 a janvier 1997 valide les resultats theoriques. L'elasticite-prix est forte de l'ordre de -7. 4 en france et -9. 45 en allemagne. L'elasticite prix, calculee a partir de la consommation en valeur, est plus forte -15. 5 en france et -12. 7 en allemagne. L'ecart significatif montre l'importance de la substitution therapeutique au profit de produits substituables moins onereux. L'estimation empirique a ete menee a un niveau de faible agregation. L'approche du marche du medicament necessite une segmentation fine pour ne travailler que sur des categorie de biens homogenes et substituables
Micro-economic relations between general practitioner and patient have been thorougly analysed. We identify a possible demand induction from practioners. Practionner profit is not directly linked to prescribed drug cost where as patient utility rely on prescribed drug cost. Thus practioner can induce an incremental demand by lowering total drug cost. This induction power will be exercised in case of excess of supply by reducing the gap between optimal supply and demand. The analysis of the lipid lowering drugs consumption in france and germany between january 1995 and march 1997 has led us to estimate strong price elasticities around -7. 4 in france and -9. 45 in germany. Demand expressed in value terms is even more sensitive to real drug price variations amounting to -15. 5 for france and -12. 7 for germany, reflecting a strong substitution effect in favour of cheap therapeutics. Substitution effect amounts to -9 on french market and -4. 3 on german market. High results emphasized the importance of testing demand at disaggregated level, as price elasticity has generally been studied at a very aggregated level omitting a basic market caracteristic : drugs are not all therapeutics substitutes and the drug market is not an homogeneous commodity market
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

El, Arabi Abderahmane. "L'élasticité-prix de la balance courante des économies "sous développées" : application à l'économie marocaine." Lille 1, 1996. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1996/50374-1996-235.pdf.

Full text
Abstract:
Dans une économie primaire de petite dimension. La dynamique du déséquilibre est alimentée par des tensions se manifestant plus dans le fonctionnement des secteurs d'activités orientées vers l'extérieur. Avec l'extension des programmes d'ajustement, il est apparu que le taux de change pourrait devenir un levier approprié du rétablissement de la balance de paiements. Notre champs de préoccupation est axé sur l'incidence directe de la dévaluation sur la balance commerciale par le biais de modification du prix. Cette thèse aurait d'ailleurs pu être intitulée ajustement par les prix en déséquilibre. Nous nous interrogeons sur ce qu'il adviendrait des résultats théoriques qui sont développés par l'approche des élasticités si certaines hypothèses limitatives sont modifiées. Faut-il adapter le système d'incitation par les prix sur la nature constatée des économies sous développées ou postuler l'inverse, à savoir qu'il faut que ces économies s'ajustent sur la rationalité introduite par l'incitation par les prix. Au plan théorique, l'approche des élasticité a le mérite de faire appel à des concepts centraux en économie. Elle apporte un éclaircissement important aux conditions de succès de la dévaluation. Toutefois, se cantonner à cet aspect des incitations serait négliger tout un ensemble de phénomène, de rigidité, de comportement, qui sont à la base des difficultés de l'ajustement par le change
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Alba-Saunal, Nathalie. "Les substitutions factorielles dans l'industrie : une analyse théorique et économétrique." Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1994PA01A005.

Full text
Abstract:
L'étude des substitutions factorielles repose sur l'utilisation de fonctions théoriques issues de la théorie microéconomique du producteur. L'analyse peut dériver des fonctions de demande et révéler les niveaux d'élasticités de substitution. La première partie est consacrée à l'étude théorique des formes flexibles et à l'analyse des résultats dans l'industrie française. Une seconde partie approfondit ces résultats en intégrant un progrès technique non hicksien et en recherchant des modifications de comportement. Les estimations décrites dans les deux premières parties conduisent à s'interroger sur les raisons des écarts et à rechercher les éléments absents des formulations. Il faut distinguer deux types d'évolution. L'un, représente par les formes translog, qui figure le long terme, et un autre, pour lequel les formulations théoriques habituelles ne prennent pas en compte tous les phénomènes. Pour le premier cas, les relations de cointégration permettent de conclure à une bonne adéquation de long terme des formulations. Les évolutions de court terme sont plus erratiques. Les chocs pétroliers ont modifié certains comportements. Ceci nécessite la prise en compte de variables supplémentaires tenant par exemple aux choix technologiques. Des facteurs additionnels entrent en ligne de compte. L'intégration d'une structure d'anticipations ad hoc du prix de l'énergie comme l'intégration de coûts d'ajustement sur le capital, permettent de vérifier les effets. À court et à moyen terme, l'évolution technologique à venir est aussi l'un des éléments à prendre en compte
The study of input substitutions requires the use of theorical functions that relies on microeconomic theory of production. The analyst may derive demand functions and reveal substitutions elasticities. The first part is devoted to theorical study of functional forms, and to the analysis of resluts in franch industry. A second part goes deeper in those results by integrating a non-hicksien technical progress, and by searching for behaviour chanegs. The estimations that are described in firts and second parts lead to questionning the reasons of noticed gaps. Two types of evolutions are to be distinguished. In first case, cointegrating relations enable to conclude to a good appropriatness of the formulations in long period. Short term evolutions are more erratic. Some behaviours have been modified by oil crisis. This requires to acknowledge supplementary variables, such as technological choices. Price variations are inadequate to relate technical evolutions. Additionnal factors do matter. Integrating an anticipation structure of energy prices or using an integrating adjustment costs model enable to point out errors of estimation. On short and long terms, the technological evolution to come is also one of the elements to take into account
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sire, Bruno. "Contribution à la connaissance de la flexibilité potentielle des entreprises : l'exemple des PMI sous-traitantes de l'aéronautique en Midi-Pyrénées." Bordeaux 1, 1987. http://www.theses.fr/1987BOR1D011.

Full text
Abstract:
La flexibilite est une notion dont l'importance est largement reconnue; elle a fait l'objet de nombreuses approches, le plus souvent fonctionnelles. Il restait a en proposer une mesure synthetique qui rende operationnel ce concept multidimensionnel, et a verifier la validite de cette mesure. Tel est l'objet de la presente etude. Apres avoir montre l'interet de la relation "flexibilite de l'entrepriseturbulence de l'environnement", il est propose un modele theorique susceptible de fournir une mesure globale de la flexibilite potentielle. Ce modele fait l'objet d'un test empirique sur 43 pmi representatives de la sous-traitance aeronautique en midi-pyrenees. Il permet d'obtenir pour chacune d'elles un "score relatif de flexibilite potentielle" (sf) a une date t. La mesure ainsi calculee est ensuite confrontee a differents criteres, quantitatifs et qualitatifs, de performances sur une periode (t+2) - t. Il apparait dans l'ensemble pour ces pmi, dont l'environne- ment est particulierement turbulent, qu'il y a une relation positive entre le niveau de flexibilite, mesure par le sf en t, et le niveau des performances constate sur la periode suivante. Le modele propose permet, en outre, de tester cinq hypotheses de portee generale relatives a la notion de flexibilite. .
Flexibility appears as a notion the significance of which is widely acknowlegded: it has been the subject of various and mostly functional approaches. Suggesting a synthetic measure remained to be done in order to make this multidimensional concept operational and check the validity of this measure. Such is subject of the present survey. After showing the interest of the firm flexibility-environment turbulence relation, a theoretical pattern likely to supply an overall measure of flexibility is suggested. This pattern is the subject of an empirical test concerning forty three small and medium size firms representative of aircraft subcontracting in midi-pyrenees. It enables for each of them to obtain a comparative score of potential flexibility at a "t" date. Once the measure is calculated, it is compared to various quantitative as well as qualitative criterions of performance covering a (t+2) - t period. Once the whole there seems to be a positive relationship between the level of flexibi- lity measured by the potential flexibility for "t" and the level of performance registered over the following period for these small and medium size firms with such a turbulent environment. The proposed pattern besides enables to test five suppositions of general
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fabre, Bruno. "Une contribution à la compréhension du désendettement des entreprises." Montpellier 2, 1999. http://www.theses.fr/1999MON20004.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de baisse généralisée des taux, les entreprises poursuivent leur désendettement. Ce comportement s’avère d’autant plus paradoxal que la théorie financière préconise le recours à l’endettement à des fins d’économie fiscales, de signalisation d’opportunités d’investissements, de diminution des coûts d’agence ou encore de préservation du contrôle. En filigrane de cette littérature, l’objectif des dirigeants, supposés par ailleurs passifs, consiste uniquement à maximiser la richesse des actionnaires. Notre travail vise donc à répondre à la question suivante : pourquoi certaines entreprises se désendettent-elles de façon durable alors que sur un plan empirique elles ne connaissent pas de difficultés financières et que sur un plan théorique, l’endettement apparaît comme le mode de financement le moins coûteux pour l’entreprise et le plus avantageux pour l’actionnaire ? Selon nous, le désendettement présente trois dimensions à l’origine d’une création de la valeur pour l’ensemble des partenaires de l’entreprise. Sur un plan organisationnel, le désendettement illustre la remise en question de la firme comme « nœud de contrats » devenus trop rigides dans un contexte d’incertitude croissante. L’entreprise deviendrait donc un « nœud de contrats implicites » valorisant les actifs spécifiques et notamment humains de l’entreprise. Sur un plan stratégique et en situation d’imperfection des marchés, la remise en question du rôle du contrat permet à l’entreprise de bénéficier le moment venu de mobilité financière en cas de réendettement à l’origine d’une création de valeur en raison des opportunités auxquelles la firme aurait dû renoncer en l’absence de cette mobilité. Sur un plan financier, le désendettement met à la disposition des dirigeants des liquidités disponibles leur offrant une plus grande latitude pour créer des rentes et investir leur capital humain au sein de l'organisation. Une méthodologie en trois temps, à la fois qualitative (méthode des cas et des entretiens) et quantitative (test d'hypothèses sur un échantillon de 46 entreprises) permet d'appréhender les trois dimensions du désendettement avancées. Nous montrons que les entreprises de l'échantillon possèdent un portefeuille d'opportunités d'investissements corroborant les propos des dirigeants selon lesquels le désendettement permet aux entreprises d'être en position pour pouvoir profiter d'opportunités d'investissements le moment venu. Dans ce cas, l'optimum d'endettement issu de la théorie financière cesse d'être un objectif pour devenir une référence permettant de connaître le coût de ce désendettement. De plus, le désendettement est apparu comme un moyen de gestion de la structure de propriété puisqu'en se réendettant, l'entreprise peut réaliser une économie des fonds propres et préserver la pérennité du management.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Glérant-Glikson, Armelle. "Évolution de l'élasticité de la demande de biens durables aux éléments du marketing-mix au cours des phases du cycle de vie des produits : une application au marché automobile français." Paris 9, 1993. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1993PA090041.

Full text
Abstract:
L'objectif est ici de tester les hypothèses de Mickwitz sur l'évolution de l'élasticité de la demande aux éléments du marketing-mix au cours des phases du cycle de vie des produits, développées jusqu'à présent pour les biens non durables, dans le domaine automobile. Les tests ont donc été effectués sur le marché automobile français sur la période 1980-1989 pour une trentaine de véhicules. Les élasticités de la demande ont été mesurées à l'aide de régressions multiples. Cela permet de montrer que les ventes automobiles sont influencées par trois ou quatre variables d'action marketing au cours de chaque phase. Il est ainsi vérifié que la sensibilité de la demande à la qualité perçue est maximale au cours des phases de lancement et de croissance. Par ailleurs l'élasticité est significative en phase de stabilité et en phase de déclin, ce qui traduit un effet d'expérience et de fidélité à la marque. L'influence de la publicité, mesurée par un stock publicitaire, est maximale en phase de lancement et décline jusqu'en phase de déclin. Au cours des phases de déclin, l'élasticité croit sensiblement du fait des actions de promotion. L'influence de la proximité perçue des points de vente, de la qualité de l'accueil et des services, est significative tout au long du cycle de vie. On retrouve en toute logique un effet important de l'image de marque sur l'évolution des ventes
The aim is to test Mikwitz's hypotheses concerning the elasticity of demand as the elements of the marketing-mix vary along the product life cycle. Up to now, these hypotheses have been applied to consumer goods, but here they will be applied to the automobile market. Tests were therefore carried out on some thirty vehicles on the French market from 1980 to 1989. The elasticities of demand were calculated using multiple regression analysis. This showed that automobile sales are influenced by three or four variables during each phase. The sensibility in demand of the perceived quality was thus seen to be at its maximum during the launch and growth phases. Moreover, the elasticity is significant during the phases of maturity and decline. The influence of advertising, measured by cumulated advertising expenditure, reach its maximum during the launch phase and declines during the maturity phase. During a product's decline, elasticity increases significantly as a result of promotions. The influence of both the perceived proximity of points of sales and the quality of reception and service are significant all through the product life cycle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Erkel-Rousse, Hélène. "Commerce international et différenciation de produit : modélisation théorique et applications empiriques." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010049.

Full text
Abstract:
La thèse vise à montrer l'importance d'une meilleure prise en compte de la différenciation de produit dans la modélisation empirique des échanges internationaux des états industriels, particulièrement européens. Le chapitre 1 est consacré à une revue de littérature sur la théorie du commerce international, suivie d'une discussion sur la mesure des types de commerce (inter et intra branches, de variétés et de qualités) et de la différenciation de produit dans les travaux empiriques et d'une présentation des principaux modèles d'échanges testables. Dans le chapitre II, on présente deux versions d'un modèle théorique de concurrence monopolistique (avec ou sans interactions stratégiques) qui soulignent l'importance de la différenciation de produit (variété et image de marque) dans les déterminants de l'échange. Des équations d'échanges sont tirées de ce modèle théorique dans le chapitre III. Elles expriment que les flux commerciaux dépendent des facteurs traditionnels de demande et de prix relatifs mais aussi des deux variables de différenciation des produits. On montre que l'omission de l'une de ces variables se traduit par une modification des élasticités prix théoriques des échanges. En particulier, la non prise en compte de la dimension de l'image de marque induit une baisse des élasticités prix théoriques, qui pourrait être en partie à l'origine des faibles élasticités estimées des échanges dans la littérature empirique. Ces résultats théoriques sont illustrés par trois jeux d'applications empiriques, qui concluent sur la base de méthodes et de données différentes (séries temporelles relatives à des données macro-économiques trimestrielles pour la France, panels empilant des données annuelles de flux d'échanges bilatéraux entre pays européens pour différents secteurs) à la nette significativité des facteurs de différenciation et à leur incidence sur les valeurs des élasticités prix (chapitres IV a VI). La prise en compte d'une proxy d'image de qualité induit une hausse de ces dernières, qui passent au-dessus du cap de l'unité, entrant ainsi dans l'éventail de valeurs possibles pour les élasticités de substitution qu'elles sont censées représenter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kurashige, Yasuhiko. "Le déclin de l'agriculture japonaise : étude géographique économique." Paris 4, 1999. http://www.theses.fr/1999PA040119.

Full text
Abstract:
A partir de l'analyse géographie économique de la demande et de l'offre des produits agricoles, ce travail étudie les implications du déclin de l'agriculture au japon. La demande et l'offre de produits agricoles présentent un caractère dispersé et diversifié. Avec la faible élasticité de la demande et les demandes supplémentaires d'ordre esthétique et émanant de l'Etat, cette caractéristique de la demande et de l'offre des produits agricoles engendre une concurrence monopolistique assez stable et dispersée sur le territoire, ce qui permet l'existence d'un nombre relativement grand d'acteurs qui produisent dans des espaces différents. Cette caractéristique du marché agricole a permis de formuler l'hypothèse : dans une région où l'agriculture a décliné, la situation économique générale, mesurée par l'emploi, est plus instable que dans une région où l'agriculture n'a pas encore décliné. L'hypothèse n'est pas réfutée par le résultat d'une comparaison entre les préfectures d'Osaka et d'Aichi. Or, en économie ouverte et industrialisée, il est difficile de maintenir ces avantages de l'agriculture. La politique de qualité, représentée par l'indication d'un lieu de production, serait une des meilleures solutions puisque la qualité a des effets sur l'élasticité par l'augmentation et la variation des prix en leur ajoutant de la valeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Manadir, Abdellah. "Frictions financières : théories et évidences." Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28173.

Full text
Abstract:
Cette thèse évalue la contribution de deux types de frictions financières à améliorer la capacité des modèles dynamiques stochastiques d'équilibre général (DSGE) de type néo-keynésien à répliquer les cycles économiques, et la capacité des modèles hybrides (DSGE-VAR) à mieux prévoir les aggrégats macroéconomiques. Motivé par un problème de Costly State Verification à la Bernanke et al. [1999] affectant les contrats de dette, le premier type de friction financière induit un écart entre le rendement attendu du capital et le taux sans risque, écart qui dépend du ratio de levier entrepreneurial. Le deuxième type de friction, justifié par un problème de Costly Enforcement à la Gertler and Karadi [2011], induit quant à lui un écart entre le rendement attendu du capital et le taux sans risque qui dépend du changement dans le ratio de levier. Le premier chapitre de la thèse estime trois versions du modèle macroéconomique de Smets and Wouters [2003, 2007] à l'aide de l'approche bayésienne. La première version, utilisée comme point de comparaison, considère les marchés financiers comme un voile et ne contient pas de friction financière. La deuxième version incorpore la friction de type Costly State Verification à la Bernanke et al. [1999], tandis que la troisième version inclut la friction de style Costly Enforcement à la Gertler and Karadi [2011]. Ce chapitre utilise ensuite les résultats d'estimation pour répondre aux deux questions suivantes : (i) Est-ce que les modèles avec frictions financières sont plus compatibles avec les données macroéconomiques des États-Unis que ceux qui font abstraction de ces frictions ? Si c'est le cas, (ii) quel type de friction financière est plus compatible avec ces mêmes données ? Les résultats d'estimation mettent en évidence les points suivants. Premièrement, l'ajout des frictions financières améliore l'ajustement du modèle néo-keynésien aux données. Ces améliorations semblent être marginales et non robustes, dans le cas du problème de Costly State Verification, tandis qu'elles sont substantielles et robustes dans le cas du problème de Costly Enforcement. Deuxièment, estimer l'élasticité de la prime du risque au ratio de levier entrepreneurial, plutôt que la calibrer à une valeur commune utilisée dans la littérature, induit une amélioration subtancielle de la performance du modèle à la Bernanke et al. [1999]. Ceci suggère que cette élasticité devrait être révisée (à la baisse) par rapport à la position à priori prise dans la littérature. Le deuxième chapitre de la thèse estime trois versions du modèle de Smets and Wouters [2003, 2007] à l'aide de la méthodologie bayésienne, et ceci pour l'économie des États-Unis et pour celle de la zone Euro. La première version, servant du modèle de base, considère les marchés financiers comme un voile et n'incorpore pas de friction financière. La deuxième version lève le voile sur les marchés financiers et incorpore la friction de type Costly State Verification à la Bernanke et al. [1999], tandis que la troisième version inclut la friction de style Costly Enforcement à la Gertler and Karadi [2011]. Les trois versions accordent une attention particulière aux tendances de long terme reflétées dans les données et considèrent donc un processus déterministe de la technologie, qui accroit la productivité des heures de travail. Par la suite, ce chapitre emploie les résultats d'estimation pour répondre aux deux questions suivantes. (i) Est-ce que l'importance des frictions financières est différente dans l'économie des États-Unis et dans celle de la zone Euro ? Si c'est le cas, (ii) quels facteurs peuvent expliquer cette différence ? Les résultats obtenus mentionnent les points suivants. D'abord, la friction de type Costly State Verification à la Bernanke et al. [1999] est plus importante dans l'économie de la zone euro que dans celle des États-Unis. Par contre, la friction de type Costly Enforcement à la Gertler and Karadi [2011] n'est pas importante ni dans l'économie de la zone Euro, ni dans l'économie des États-Unis. Ensuite, l'importance relativement élevée de la friction dans l'économie de la zone Euro peut être expliquée par l'élasticité élevée de la prime du risque au ratio de levier dans cette économie. Finalement, le troisième chapitre de la thèse développe trois types d'information à priori pour un modèle vectoriel auto-régressif, et ce à partir d'un modèle néo-keynésien DSGE sans friction financière, d'un modèle incorporant la friction de type Costly State Verification à la Bernanke et al. [1999] et d'un modèle incluant la friction de style Costly Enforcement à la Gertler and Karadi [2011]. Ce chapitre compare ensuite la performance prévisionnelle des trois modèles hybrides (DSGE-VAR) pour répondre à la question suivante : Jusqu'à quel point l'introduction des structures (frictions) financières améliore-t-elle les prévisions d'un modèle hybride DSGEVAR? Les résultats obtenus indiquent que les modèles DSGE-VAR incluant des frictions financières ne semblent pas performer mieux que les modèles DSGE-VAR standard.
This thesis assesses the extent to which two types of financial frictions contribute to the ability of New-Keynesian-type-stochastic dynamic general equilibrium models (DSGE) to reproduce business cycles and the ability of hybrid models (DSGE-VAR) to forecast macroeconomic aggregates. The first type of financial friction originates from a problem of Costly State Verification à la Bernanke et al. [1999] and appears in debt contracts. This type of friction implies a wedge between the expected return on capital and the risk-free rate that depends on entrepreneurial leverage, whereas the wedge is absent in models with no frictions. The second type of friction results from a problem of Costly Enforcement à la Gertler and Karadi [2011], which also induces a wedge between the expected return on capital and the risk-free rate, that is now determined by the change in entrepreneurial leverage. The first chapter of thesis estimates three versions of Smets and Wouters [2003, 2007] using a Bayesian approach. Used as a benchmark, the first version considers financial markets as a veil and thus contains no financial friction. The second version incorporates the Costly State Verification-type-friction à la Bernanke et al. [1999], while the third version includes the Costly Enforcement-type-friction à la Gertler and Karadi [2011]. The estimation results are used to answer to following questions: (i) Are models including financial frictions more compatible with U.S. macroeconomic data than those with no frictions? (ii) which types of financial friction are preferred by the data? Our findings indicate that adding financial frictions improves the New-Keynesian model's fit to data, in terms of data marginal density. In the case of Costly Enforcement problem, these improvements are both substantial and robust, while they are marginal and not robust in the case of the Costly State Verification problem. Second, estimating the risk premium elasticity to entrepreneurial leverage, rather than calibrating it to values commonly used in the literature, helps the Bernanke et al. [1999] model version to perform more well. This finding suggests that this elasticity should be revised (downwards), relative to the prior belief established in the literature. The second chapter estimates three versions of Smets and Wouters [2003, 2007] via the Bayesian methodology for both the U.S. and Euro economies. The first version serves as a basic model and considers financial markets as veil, thereby contains no financial frictions. The second version includes a Costly State Verification-type problem à la Bernanke et al. [1999], while the third one incorporates a Costly Enforcement problem à la Gertler and Karadi [2011]. These three versions pay particular attention to long term trends that are present in data and thus incorporate a labour-augmenting technology process. The chapter then uses estimation results to answer to the following questions: (i) Is the importance of financial frictions different in the U.S. economy and in the Euro economy? Then, (ii) which factors can explain this difference? The main results are: First, the Costly State Verification-type-friction à la Bernanke et al. [1999] is more important in the Euro economy than in the U.S. economy, while the Costly Enforcement-type-friction à la Gertler and Karadi [2011] doesn't appear important to the both economies. Second, the relative importance of financial frictions in the Euro area can be explained by the high estimate of the risk premium elasticity to the leverage in the Euro economy. The third chapter of thesis develops three types of prior information for a VAR model, from a New-Keynesian model with no financial friction, a model incorporating a friction of Costly state Verification à la Bernanke et al. [1999] and a model including a friction of Costly Enforcement à la Gertler and Karadi [2011]. This last chapter then compares the three hybrid models (DSGE-VAR) via the root mean squared forecast errors, in order to answer to the following question: To which extent can the presence of financial structures (frictions) improve the forecasting ability of hybrid model DSGE-VAR? In terms of out-sample forecasts, the results show that the hybrid models with no financial frictions perform as well as those with frictions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gilbert, Alexandre. "Analyse de la demande pour l'efficacité énergétique des véhicules à l'aide de la méthode des prix hédoniques." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24508/24508.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Élasticité (Économie politique)"

1

L, Sprinkle Richard, ed. The demand for imports and exports in the world economy. Aldershot, Hants, England: Ashgate, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sprinkle, Richard L., and W. Charles Sawyer. Demand for Imports and Exports in the World Economy. Taylor & Francis Group, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Demand for Imports and Exports in the World Economy. Taylor & Francis Group, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bohi, Douglas R. Analyzing Demand Behavior: A Study of Energy Elasticities. RoutledgeFalmer, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sprinkle, Richard L., and W. Charles Sawyer. Demand for Imports and Exports in the World Economy. Taylor & Francis Group, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bohi, Douglas R. Analyzing Demand Behavior: A Study of Energy Elasticities. RoutledgeFalmer, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bohi, Douglas R. Analyzing Demand Behavior: A Study of Energy Elasticities. RoutledgeFalmer, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography