Academic literature on the topic 'Élatéridés – Conservation des ressources (biologie)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Élatéridés – Conservation des ressources (biologie).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Élatéridés – Conservation des ressources (biologie)"

1

Castonguay, Stéphane. "Conservation des ressources et changements scientifiques en agronomie au Québec." Recherche 36, no. 3 (April 12, 2005): 479–503. http://dx.doi.org/10.7202/056991ar.

Full text
Abstract:
L'auteur examine les facteurs présidant aux changements conceptuels en agronomie et à la légitimation de la recherche en agrobiologie au Québec. À la fin des années 1960, les chercheurs universitaires et gouvernementaux en sciences des sols s'engagèrent dans un programme de recherche en calibration des méthodes d'analyse. Ce faisant, ils optèrent pour une interprétation physico-chimique des phénomènes de fertilité et abandonnèrent l'approche fondée sur la biologie des sols. Au cours des années 1980, les problèmes de gestion des fumiers et de dégradation des sols incitèrent les chercheurs à réviser leurs pratiques expérimentales et à étudier le rôle des microorganismes et de la matière organique dans la productivité agricole. Les agrobiologistes purent alors bénéficier d'un support institutionnel et matériel pour assurer la diffusion des connaissances en biologie des sols. L'étude porte une attention particulière à l'analyse de la pratique scientifique pour comprendre les processus de légitimation en sciences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Élatéridés – Conservation des ressources (biologie)"

1

Gouix, Nicolas. "Gestion forestière et biodiversité, les enjeux de conservation d'une espèce parapluie : Limoniscus violaceus (Coleoptera)." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00824627.

Full text
Abstract:
Le taupin violacé - Limoniscus violaceus (Müller, 1821) - est une espèce de coléoptère vivant dans le terreau des cavités d'arbres. Menacé d'extinction en Europe, il est inscrit en Annexe II de la directive " Habitats " dont l'objectif est d'assurer la préservation des habitats et des espèces d'intérêt communautaire au sein du réseau Natura 2000. Les gestionnaires d'espaces naturels où il est présent doivent assurer l'état de conservation de ses populations. Cependant, les difficultés de détection de l'espèce ont limité le développement des connaissances sur sa biologie et son écologie essentielles à la mise en place d'une stratégie de conservation. Cette lacune a motivé la réalisation de ce travail de thèse. Il commence par la compilation des données relatives à sa répartition: 184 localités à travers 17 pays. Plusieurs discordances avec les données énoncées par le réseau Natura 2000 sont mises en évidence. Une méthode de suivi de l'espèce par piégeage à émergence est développée et testée dans 5 sites Natura 2000 français. Les résultats obtenus associés à la description des cavités d'arbres et de leur environnement permettent l'identification d'un modèle prédictif des cavités habitées par Limoniscus violaceus dépendant de deux facteurs simples d'utilisation : l'état d'avancement de la cavité et la circonférence de l'arbre à 30 cm du sol. L'étude de leur valeur seuil et de leurs intervalles de confiance conduit à l'élaboration d'une règle de décision pour l'évaluation des habitats favorables à l'espèce. Parallèlement, l'analyse de la composition des assemblages d'espèces échantillonées se base sur la détermination de 231 coléoptères saproxyliques. La préservation des cavités favorables pour Limoniscus violaceus apparait bénéfique pour la majorité d'entre eux, justifiant le potentiel d'espèce parapluie qui lui est attribué. Dans une perspective de prospection, une liste d'espèces indicatrices est identifiée. Elle permet de prioriser les sites au sein desquels une stratégie de suivi des cavités basses favorables pour la biodiversité et pour Limoniscus violaceus doit être envisagée. L'étude du comportement de dispersion à partir des résultats d'échantillonnage par émergence associé aux connaissances bibliographiques suggère une taille des populations locales d'environ 10 adultes dont 3 dispersent par cavité chaque année. Un regard sur la sex-ratio apporte des éléments complémentaires de réflexion sur le fonctionnement des populations. Enfin, un cas concret de stratégie de conservation pour l'espèce en forêt de Grésigne est présenté. Afin d'assurer le recrutement d'arbres à cavité pour pérenniser les populations de Limoniscus violaceus, des recommandations de gestion fondées sur l'aménagement forestier en cours et l'étude des origines des cavités sont émises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nicolè, Florence. "Biologie de la conservation appliquée aux plantes menacées des Alpes." Université Joseph Fourier (Grenoble), 2005. http://www.theses.fr/2005GRE10127.

Full text
Abstract:
Au travers d'exemples concrets de plantes menacées choisies dans la flore des Alpes françaises, ce travail présente l'application de trois approches classiquement utilisées en biologie de la conservation : l'étude de la diversité génétique, l'étude des performances reproductives et du système de reproduction et l'étude de la dynamique de populations. Dans un premier temps, nous avons mis en évidence l'utilité des marqueurs moléculaires pour résoudre les ambiguïtés taxonomiques et vérifier le statut d'unité de conservation de Potentilla delphinensis Gren. & Godron. Cette approche a aussi permis d'établir une stratégie de renforcement des populations de Dracocephalum austriacum L. Dans un deuxième temps, nous avons montré que les performances reproductives et le système reproducteur sont de bons indicateurs de la viabilité des populations (Androsace septentrionalis L. Et Cypripedium calceolus L. ). Dans un troisième temps, nous avons montré la pertinence des modèles matriciels et des analyses de viabilité de populations pour comprendre le fonctionnement d'une espèce et évaluer sa vulnérabilité (Cypripedium calceolus L. Et Astragalus alopecurus Pallas). La combinaison des différentes approches sur Dracocephalum austriacum L. Indique que les aspects génétiques et démographiques sont indissociables pour prédire la viabilité des populations. L'ensemble de ces résultats a permis de dégager des recommandations théoriques et méthodologiques sur l'application des approches démographiques aux plantes menacées. Des conseils pragmatiques sont proposés aux organismes oeuvrant à la protection de la flore
Through concrete examples of endangered plants chosen in the flora of the French Alps, this work presents the application of three main aspects classically used in conservation biology: the study of genetic variation, the study of reproductive performance and reproductive system and the study of population dynamics. First, we show that molecular markers are a useful tool to resolve taxonomic ambiguities and verify the status of conservation unit in the case of Potentilla delphinensis Gren. And Godron. They also allowed us to establish a strategy for population reinforcement of Dracocephalum austriacum L. Then, we show that the reproductive performances and the reproductive system are good indicators of population viability (Androsace septentrionalis L. And Cypripedium calceolus L. ). We also demonstrate the relevance of population matrix models and population viability analyses to understand better the biology and the ecology of an endangered species and to estimate its vulnerability (Cypripedium calceolus L. And Astragalus alopecurus Pallas). The combination of the different approaches on Dracocephalum austriacum indicate that genetic and demographic aspects interact and should be considered together to predict the viability of the populations. Finally, we propose theoretical and methodological recommendations, especially on the application of demographic approaches to endangered plants. Pragmatic applied management guidelines are proposed to enhance the protection of the flora
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chansigaud, Valérie. "Des facteurs sociaux et culturels influençant la biologie de la conservation : l'exemple des invertébrés." Orléans, 2001. http://www.theses.fr/2001ORLE1040.

Full text
Abstract:
Les Invertébrés (Insectes, Crustacés, Arachnides, Mollusques, Nématodes, etc. ) forment l'un des principaux éléments de la biodiversité puisqu'ils constituent 99 % des animaux présents sur Terre. Comment expliquer alors leur faible place dans les programmes actuels de protection de la biodiversité ? Cette thèse répond à cette question en adoptant une démarche transdisciplinaire qui présente des éléments relevant de l'histoire et de la sociologie des sciences, de l'histoire des mentalités, de l'écologie théorique et appliquée, etc. La première partie présente les complexes relations qu'entretiennent l'espèce humaine et les Invertébrés : l'étude scientifique des Invertébrés, les espèces parasites et vectrices de maladies, les ravageurs des cultures, les usages alimentaires, la production de matières, les utilisations culturelles et artistiques et, enfin, le rôle des Invertébrés dans les mythologies et les croyances humaines. La seconde partie traite des problèmes soulevés par la conservation des Invertébrés et aborde notamment le rôle et l'évaluation de la biodiversité, les menaces pesant sur les espèces et les habitats, les méthodes engagées pour protéger ces animaux, etc. Enfin, une relecture de ces différents éléments est proposée. Elle démontre que notre relation à ces animaux reflète avant tout le poids des utilitarismes et des préjugés culturels. Les perspectives sont assez sombres car ces facteurs sociaux et culturels sont pour une large part totalement occultés, ce qui risque d'obérer l'efficacité même des programmes de conservation de la biodiversité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cheylan, Marc. "Les Reptiles du paléarctique occidental : diversité et conservation." Paris, EPHE, 1995. http://www.theses.fr/1995EPHE3034.

Full text
Abstract:
L'analyse de la répartition géographique des reptiles dans le paléarctique occidental (25 millions de kilomètres soit 17% des terres émergées) permet, premièrement, de dresser un bilan de la biodiversité de ce groupe dans l'aire considérée, deuxièmement, d'évaluer l'importance patrimoniale des espaces et des espèces, troisièmement, d'orienter a partir de critères objectifs les choix en matière de conservation. Des propositions méthodologiques sont faites pour standardiser certaines mesures de biodiversité, notamment la richesse spécifique, l'endémisme et l'importance phylogénétique des taxas. Les hypothèses avancées pour expliquer les gradients de richesse spécifique a l'échelle continentale sont passées en revue et discutées. Les résultats obtenus suggèrent que les mécanismes locaux (écologiques) pourraient être fortement influencés par les mécanismes globaux (biogéographiques)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sarthou, Jean-Pierre. "Contribution à l'étude systématique, biogéographique et agroécocénotique des Syrphidae (Insecta. Diptera) du Sud-Ouest de la France." Toulouse, INPT, 1996. http://www.theses.fr/1996INPT021A.

Full text
Abstract:
Les syrphidae, qui comptent environ 480 especes en france, sont de tres bons indicateurs de milieux et de precieux auxiliaires de l'agriculture. Afin de comprendre la structure et la dynamique des syrphidocenoses dans les agroecosystemes pour tendre vers une agriculture durable, nous avons etudie 50 biotopes diversement anthropises. * contribution systematique: paragus bradescui est revalide, la diagnose de temnostoma meridionale est precisee et un changement de genre est propose pour meligramma cincta. * contribution biogeographique: 5 especes sont mentionnees pour la premiere fois en france et 11 voient leur aire de distribution palearctique s'etendre. * contribution agroecocenotique: la diversite syrphidienne, totale d'une part, diminue avec l'anthropisation a forte remanence, et a forte valeur patrimoniale d'autre part, croit avec la maturation ecologique des biotopes. Sphaerophoria scripta et eupeodes corollae manifestent dans certains biotopes moyennement anthropises, des augmentations spectaculaires d'effectifs. Nous discutons des amenagements possibles des agroecosystemes pour beneficier des syrphidae auxiliaires et proposons des elements pour une theorie des agroecosystemes: maillage des entropies endogenes et exogenes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jacquet, Karine. "Biodiversité et perturbations : dynamique de l'avifaune après incendie et ses relations avec la dynamique végétale." Montpellier 2, 2006. http://www.theses.fr/2006MON20142.

Full text
Abstract:
Les incendies font partie, depuis toujours, de l'environnement méditerranéen. Ils influencent ainsi la constitution et l'évolution de ses écosystèmes. L'objectif de cette thèse est d'analyser les dynamiques post-incendie de la végétation et de l'avifaune associée, à partir de l’échantillonnage de 126 stations du massif des Albères (Pyrénées-Orientales). Ces stations peuvent être réparties en six formations végétales selon un gradient allant des pelouses aux chênaies vertes, deux autres formations étant caractérisées par la présence du chêne-liège. Nos résultats montrent des temps de résilience croissants en fonction du biovolume végétal. Très court dans les pelouses, le temps de retour à l’état pré-incendie est estimé à 40 ans pour la structure de la végétation et 30 ans pour l’avifaune dans les forêts de chênes verts. Ces temps de retour sont plus courts dans les subéraies, six et 16 ans respectivement, du fait du mode de régénération particulier du chêne-liège. Après un deuxième incendie, une baisse de la vitesse de régénération de la végétation et de l’avifaune est détectée dans les subéraies et peut-être dans les maquis hauts, mais pas dans les maquis bas. Une étude de la dynamique du paysage des Albères sur 41 années effectuée sur photos aériennes montre que, en dépit de l'occurrence de grands incendies dans cette région, le paysage tend à se fermer sous l'effet d'une forte déprise rurale, avec une expansion des forêts au détriment des milieux ouverts. Les conséquences de cette fermeture sont négatives pour un ensemble d’espèces d'oiseaux rares et menacées inféodées aux milieux ouverts. Notre étude montre que les incendies, en réouvrant des milieux, créent des conditions temporairement favorables à ces espèces. Le rôle possible du feu dans la gestion des habitats de ces espèces est donc envisagé
Fire is a key mechanism influencing the composition and evolution of the Mediterranean ecosystems. The aim of this thesis is to analyze the post-fire dynamics of vegetation and its associate avifauna, by monitoring 126 plots in the Albera massif (Pyrénées-Orientales). These plots can be divided into six vegetal formations ranging from grasslands to holm oak forests representing formations found along a natural gradient. Two other formations are caracterized by the presence of the cork oak. Our results show growing recovery times as a function of the vegetal volume. The resilience to the prefire state is very short in grasslands, but is estimated at 40 years for the vegetation structure and 30 years for the avifauna of the holm oak forests. These recovery times are shorter in the cork oak forests, six and 16 years respectively, due to the particular regeneration of this tree. After a second fire, we found a significant decrease in the regeneration speed of vegetation and avifauna in the cork oak formations and perhaps in the tall maquis, but not in the low maquis. A study of landscape dynamics of the Albera for 41 years using aerial photographs has shown that, in spite of the occurrence of large wildfires in this country, the landscape tends to close up due to a high rural depopulation , with an encroachment of forest to the detriment of open habitats. Consequences of this closure are negative for a set of rare and endangered bird species linked to open habitats. Our work show that wildfires, by opening some habitats, create temporarily favourable conditions for these species. The possible role of fire in habitat management of these species is therefore considered
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gangloff, Benoît. "Systematics and phylogeography in gadfly petrels (Aves: Procellariiformes) and implications for conservation." Poitiers, 2010. http://theses.edel.univ-poitiers.fr/theses/2010/Gangloff-Benoit/2010-Gangloff-Benoit-These.pdf.

Full text
Abstract:
Les Procellariiformes sont des oiseaux marins présentant des caractéristiques les rendant particulièrement attractifs pour la recherche. Ces oiseaux constituent le groupe d'oiseaux marins le plus diversifié et probablement le plus menacé, 44. 7% des espèces de Procellariiformes étant classées Vulnérables ou En Danger d’Extinction par l’UICN. Comme d'autres oiseaux marins, les Procellariiformes constituent des modèles fascinants pour l'étude des patrons de différentiation des populations et des espèces puisqu'étant confrontés à l’action de forces évolutives opposées : d'un côté leur extrême mobilité leur permet de disperser très loin, ce qui est supposé permettre et augmenter le flux de gènes entre populations et donc atténuer la différentiation des populations ; de l'autre côté, étant extrêmement philopatriques ils reviennent généralement se reproduire dans leur colonie de naissance, une caractéristique censée promouvoir la différentiation des populations. Ajoutées au fait qu'ils vivent dans l'océan, ces caractéristiques les rendent particulièrement intéressants pour étudier les processus de différentiation en l'absence de barrières physiques aux flux de gènes. Par ailleurs, la taxonomie et les relations phylogénétiques chez les Procellariiformes sont complexes et mal établies, entre autres en raison de l'action opposée des forces évolutives citées précédemment. Les limites d'espèces et la taxonomie de cet ordre ont donc continuellement changé au fil des années. Au cours des 20 dernières années, les développements observés dans le domaine de la biologie moléculaire ont fournis des outils de plus en plus puissants pour élucider certaines incertitudes phylogénétiques, comprendre les patrons phylogéographiques observés et avoir une meilleure compréhension des processus promouvant la différentiation des populations chez ces oiseaux. Ces outils permettent aussi de mieux comprendre la structuration des populations et les relations entre ces dernières ce qui peut grandement aider à la définition des actions de conservation entreprises pour ces organismes et à leur ordre de priorité. Dans cette thèse, à l'aide d'outils de biologie moléculaire, j'ai étudié les relations phylogénétiques et la phylogéographie de plusieurs taxons de la famille des Procellariidae, la plus riche en espèce chez les Procellariiformes. Cette étude à portée sur deux niveaux taxonomiques : premièrement, au niveau générique, cette étude décrit les relations phylogénétiques du genre Pseudobulweria, probablement le genre d'oiseaux marins le plus menacé au monde ; deuxièmement, au niveau du taxon et des populations l'accent a été porté sur les ptérodromes de Macaronésie et sur le pétrel de Gould, en particulier concernant les relations entre ses sous-espèces australiennes et néo-calédoniennes. L'utilisation d'analyses multilocus pour chacune de ces investigations a permis d'améliorer notre compréhension et connaissances des ces taxons : chez Pseudobulweria la construction d'un « arbre d'espèce » a permis de définir les relations phylogénétiques au sein du genre et de résoudre la question du statut taxonomique du pétrel de Beck ; chez les ptérodromes de Macaronésie, j’ai montré que la séparation des trois taxons est beaucoup plus récente que précédemment estimée et que ces populations doivent être considérées comme des Unités Evolutives Significatives ; chez le pétrel de Gould, cette étude a montré que les deux sous espèces ne sont pas différenciées génétiquement et que ces deux lignées ne sont pas séparées. L'ensemble de ces résultats obtenus par l'utilisation de plusieurs gènes nucléaires en plus de gènes mitochondriaux souligne l'importance de ce type d'approche pour l'étude des patrons phylogénétiques et phylogéographiques pour les comprendre dans toute leur complexité
Procellariiformes are seabirds showing a set of characters rendering them particularly attractive to research. They are the most diverse seabird group, and probably also the most threatened, with 44. 7% species classified Vulnerable or worse under IUCN criteria. As many seabirds, they are fascinating models to study patterns and processes of population and species differentiation, being under contradictory evolutionary forces: on the one hand being extremely vagile allow them to disperse very far, which is supposed to enhance gene flow between populations, thus reducing their differentiation and diversification ; on the other hand, being extremely philopatric, they often return to breed in their natal colony, a pattern supposed to enhance population differentiation. Living in the ocean, they also constitute good models to investigate differentiation processes in the absence of physical barrier to gene flow. In addition, partly as a result of the opposite evolutionary forces just described, their taxonomy and phylogenetic relationships are complex, have proved very frustrating over the decades and have therefore been in a state of flux over the years. The development of molecular ecology in the last two decades have provided some new powerful tools to elucidate some of the phylogenetic uncertainties, to understand the observed phylogeographic patterns and have a better grasp at the underlying processes promoting diversification in these birds. These tools also allow a better understanding of population structure and relationships and can greatly help to the prioritisation and design of conservation actions directed at conserving these organisms. In this thesis, by means of molecular ecology tools, I investigated the phylogenetic relationships and phylogeography of several taxa belonging to family Procellariidae, the most speciose in order Procellariiformes. I studied these at two levels: first at the genus level by describing phylogenetic relationships in genus Pseudobulweria, probably the most endangered seabird genus in the world; and second at the taxon and population level I focused on the Macaronesian group of gadfly petrels and on the Gould’s petrel complex, in particular regarding the relationships between its Australian and New Caledonian subspecies. Using a multiloci approach for each of these investigations provided a mean to improve our understandings : in Pseudobulweria the species tree approach used allowed inferring the phylogenetic relationships between all the taxa in the genus for the first time and to solve a taxonomic issue regarding the status of Beck’s petrel ; in Northeast Atlantic gadfly petrels, I showed that the divergence of the three taxa living in that region is much more recent than previously thought and that the three populations deserve at least the status of Evolutionary Significant Units ; in Gould’s petrel I showed that the two population currently recognised as subspecies are not structured genetically and the lineages have not diverged. These investigations underline the necessity to incorporate new methods and multiple loci when investigating the phylogenetic and phylogeographic patterns in organisms to fully capture their complexity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Courquin, Betty. "Prise en compte de l’adaptation locale et de la dépression hybride en biologie de la conservation : exemple de Biscutella neustriaca, endémique de Haute Normandie." Thesis, Lille 1, 2012. http://www.theses.fr/2012LIL10129/document.

Full text
Abstract:
Pour éviter la disparition d'une espèce menacée, l'augmentation des effectifs par transfert d'individus d’une population source à la population cible (renforcement) et la création de populations nouvelles (réintroduction), constituent des instruments clés des stratégies de conservation. Cependant le transfert d’individus dans un contexte d’adaptation locale peut aboutir à une mal-adaptation des individus transférés dans leur environnement d’introduction. Par ailleurs les descendants des croisements entre individus natifs et individus transplantés peuvent présenter une valeur sélective réduite consécutive à la dépression hybride. Intégrer les notions d’adaptation locale et de dépression hybride en biologie de la conservation suscite de nombreuses interrogations, quant à la mise en évidence des adaptations locales, les mesures de distances entre populations, le choix des populations cibles dans un protocole de renforcement ou de réintroduction. La présente thèse s’inscrit dans un projet de conservation d’une espèce micro-endémique menacée, la Biscutelle de Neustrie. Elle s’attache à prendre en compte l’adaptation locale et ses conséquences dans les protocoles de renforcement de l’espèce. Cette thèse comporte trois volets : (1) l’étude de la dépression hybride en lien avec la distribution géographique de l’espèce, en conditions environnementales contrôlées et en sites d’introductions (2) l’étude de la différenciation écologique des populations en termes d’habitats et de traits d’histoire de vie ainsi que le patron d’adaptation locale des plantes à leur environnement naturel (3) la comparaison de deux stratégies conservatrices de renforcement : l’auto- et l’allo-renforcement. La synthèse de ces trois volets a permis d’élaborer un protocole de conservation pour l’espèce et plus largement d’identifier les paramètres à intégrer pour réussir un transfert d’individus chez les espèces menacées ou d’en comprendre les échecs
In conservation management of threatened populations or species, reintroduction and reinforcement procedures constitute essential tools. However, transplanted individuals may either establish in the introduction site or be poorly adapted to it. Moreover outcrosses may either increase or decrease outbred progeny fitness, by heterosis or outbreeding depression respectively. In this context, understanding the pattern of genetic and adaptive differentiation between populations is essential for the elaboration of conservation strategies. The objective of the present study is to apply this proposition in the context of the conservation program of Biscutella neustriaca, a declining species. First, we investigated progeny fitness from crosses between populations at distinct geographic scales. Second, we examined ecological differences between habitats, genetic differences in life-history traits between populations and the pattern of local adaptation in greenhouse and in introduction sites. Third, we compared the efficiency of two conservative reinforcement strategies. Finally after a synthesis of these three parts we developed a protocol for the conservation of B. neustriaca and more widely we identified the parameters to include for a successful transfer of individuals in threatened species or for a better understanding of failed attempts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fontaine, Benoît. "La connaissance taxonomique des espèces rares : outil ou handicap pour la conservation de la biodiversité ?" Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2006. http://www.theses.fr/2006MNHN0028.

Full text
Abstract:
Une des caractéristiques essentielles de la biodiversité est la dominance des espèces rares et petites dans les communautés. Ces espèces sont également les moins étudiées. Par ailleurs, environ 1,75 million d’espèces sont connues, mais le nombre total d’espèces vivantes dépasse sans doute 10 millions, peut-être bien davantage. Enfin, il est maintenant établi que nous vivons une crise d’extinction majeure dans l’histoire de la vie. La documentation de la biodiversité est donc urgente, ne serait-ce que pour pouvoir mieux la préserver. C’est aux taxonomistes que revient cette tâche, puisque ce sont eux qui découvrent et décrivent les espèces, mais leur discipline souffre d’un grave manque de main-d’oeuvre et d’infrastructures. Face à ce triple constat (lacunes des connaissances sur la biodiversité, crise d’extinction, handicap taxonomique), nous nous interrogeons sur le rôle que peuvent jouer les taxonomistes pour la conservation. Le coeur du travail du taxonomiste est constitué de deux grandes étapes : discriminer les espèces, puis les nommer. La discrimination des espèces les unes par rapport aux autres, avant de les nommer, permet de dégager rapidement les caractéristiques des communautés sur la richesse spécifique, la rareté et la taille des espèces et peut aider au choix des sites à protéger. Lorsque les espèces sont nommées, il est possible d’évaluer l’endémisme et les statuts de menace, afin d’orienter les actions de conservation. Nous illustrons ces contributions de l’apport des taxonomistes à la conservation par des articles issus d’inventaires des mollusques terrestres au Gabon et en Polynésie française. Enfin, l’analyse de la base de données Fauna Europaea, compilée par des taxonomistes, est l’occasion de montrer que les indicateurs habituellement utilisés pour mesurer l’état de la biodiversité font l’impasse sur la majorité des espèces, et ne remplissent donc que partiellement leur rôle. La dernière partie de cette thèse aborde l’intérêt et la faisabilité d’une nomenclature scientifique française pour les mollusques de France, pour favoriser la conservation de ces espèces méconnues à forte valeur patrimoniale. Pour les espèces les plus nombreuses et les moins connues, les taxonomistes sont les seuls à pouvoir apporter des informations sur la richesse spécifique ou les patrons d’endémisme. Ils permettent donc de prendre en considération l’ensemble de la biodiversité, et non uniquement les grands vertébrés et les plantes supérieures. Dans ce contexte, avec les biologistes des populations, les généticiens et les écologues, ils ont un rôle de premier plan à jouer dans la conservation de la biodiversité
The abundance of rare and small species is a characteristic of biodiversity, and these species are the least known. Moreover, ca. 1. 75 million species are known, but the global magnitude of biodiversity is probably over 10 million species, maybe many more. Last but not least, we are experiencing a major extinction crisis. Documenting biodiversity is thus a priority, if only to preserve it. Taxonomists are responsible for this documentation, as these are the ones who discover and describe species, but they suffer from a lack of manpower and infrastructure. Considering these facts (lack of knowledge on biodiversity, extinction crisis, taxonomic impediment), we examine the role taxonomists could play in conservation. The core of taxonomical work is double: discriminating species, and naming them. Discriminating species, before naming, gives data on species richness, rarity and size patterns, and could help the choice of conservation areas. When species are named, assessing endemism and threat status is possible, which also allows to orientate conservation actions. We illustrate these contributions to conservation with papers presenting results of terrestrial mollusc inventories in Gabon and French Polynesia. We then analyze the Fauna Europaea database, compiled by taxonomists, which shows that the indicators usually used to measure the state of biodiversity are missing most species and give a partial image of the situation. This thesis ends with an assessment of the interest and possibility of having a French scientific nomenclature for the molluscs of France, to facilitate conservation of poorly-known threatened species. Only taxonomists can deliver data on specific richness and patterns of endemism for the most numerous and least known species. Their contribution allows to take into account all biodiversity, and not only large vertebrates and flowering plants. In this framework, their role is crucial in conservation biology, together with population biologists, geneticists and ecologists
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bourgeois, Karen. "Ecologie, biologie et conservation d’un oiseau marin endémique de Méditerranée, Puffinus yelkouan." Aix-Marseille 3, 2006. http://www.theses.fr/2006AIX30057.

Full text
Abstract:
L’objectif a été d’étudier Puffinus yelkouan, oiseau marin pélagique encore mal connu, afin de combler les lacunes en connaissance de son écologie et de sa biologie, et d’amener des éléments concrets pour sa gestion et sa conservation. La synthèse réalisée sur son statut mondial et les menaces encourues suggère qu’il s’agit d’une espèce menacée. Nous avons évalué les méthodes de sexage morphométrique et acoustique, et identifié les paramètres à considérer dans la planification des suivis et recensements. L’analyse de la sélection de l’habitat de nidification a souligné un faible taux d’occupation de l’habitat favorable. L’analyse de l’impact de la prédation par les chats harets a montré que cette prédation constitue une menace majeure pour l’espèce et a révélé une structure inattendue des populations. Ces éléments suggèrent que l’éradication des chats sur notre site d’étude (îles d’Hyères) est une action prioritaire à mener pour dynamiser la population reproductrice et empêcher son extinction, l’habitat de nidification disponible permettant de supporter une telle dynamisation
The purpose was to study Puffinus yelkouan, a pelagic seabird remaining poorly known, in order to fill the knowledge gaps for this species ecology and biology, and to provide tangible data for its management and conservation. The review of its world status and threats emphasized that this is a threatened species. We evaluated morphometric and acoustic sexing methods and identified parameters to be considered for monitoring and census planning. The breeding habitat selection analysis highlighted a particularly low occupation rate of the suitable habitat. The analysis of feral cat predation impact showed that this predation constitutes a major threat for the species and revealed an unexpected population structure. These results prioritized cat eradication on our study site (Hyères islands) in order to enhance the breeding population dynamics and to avoid its extinction, the abundance of suitable and available breeding habitat allowing an increase in the species population
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Élatéridés – Conservation des ressources (biologie)"

1

A, Gunn, ed. Conservation biology in theory and practice. Cambridge, Mass., USA: Blackwell Science, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Essentials of conservation biology. 3rd ed. Sunderland, Mass: Sinauer Associates, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Essentials of conservation biology. 4th ed. Sunderland, Mass: Sinauer Associates, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Essentials of conservation biology. 2nd ed. Sunderland, MA: Sinauer Associates, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Essentials of conservation biology. Sunderland, Mass., U.S.A: Sinauer Associates, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pimm, Stuart L. The balance of nature?: Ecological issues in the conservation of species and communities. Chicago: University of Chicago Press, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

W, Cox George. Alien species in North America and Hawaii: Impacts on natural ecosystems. Washington, D.C: Island Press, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

(Editor), Peggy L. Fiedler, and Peter M. Kareiva (Editor), eds. Conservation Biology. Springer, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lee, Fiedler Peggy, and Kareiva Peter M. 1951-, eds. Conservation biology: For the coming decade. 2nd ed. New York: Chapman & Hall, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

(Editor), Peggy L. Fiedler, and Peter M. Kareiva (Editor), eds. Conservation Biology - For the Coming Decade, Second Edition. Springer, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography