Academic literature on the topic 'Élégiaque'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Élégiaque.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Élégiaque"

1

Pilet de La Mesnardière, Hippolyte-Jules, and Jean-Marc Civardi. "Le Caractère élégiaque." Littératures classiques N°103, no. 3 (2020): 217. http://dx.doi.org/10.3917/licla1.103.0217.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Grimal, Pierre. "Sens et destin du distique élégiaque." Comptes-rendus des séances de l année - Académie des inscriptions et belles-lettres 138, no. 1 (1994): 29–37. http://dx.doi.org/10.3406/crai.1994.15298.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nassichuk, John. "Bacchus dans l’œuvre élégiaque de Giovanni Pontano." International Journal of the Classical Tradition 17, no. 1 (March 2010): 1–21. http://dx.doi.org/10.1007/s12138-010-0171-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chatelain, Marie-Claire. "Le modèle ovidien de l’élégie au xviie siècle." Tangence, no. 109 (September 8, 2016): 17–39. http://dx.doi.org/10.7202/1037383ar.

Full text
Abstract:
Le xviie siècle, traitant du genre de l’élégie, l’a naturellement rapporté au modèle antique des Élégiaques latins, et plus particulièrement au modèle ovidien, prééminent dans la traduction comme dans la critique. En effet, Ovide, dans l’expression des passions, l’emporte sur Catulle et Properce pour le naturel et la facilité de son style, à l’égal de Tibulle. S’il est parfois préféré à ce dernier, c’est pour la variété qu’il introduit dans le genre. L’influence élégiaque d’Ovide s’exerce assez traditionnellement sur l’épître, contribuant longtemps à une proximité entre les deux genres, distingués par la plus grande liberté de sujet et de registre que possède l’épître. C’est précisément par cette variété propre au genre épistolaire que Théophile, dans un esprit tout ovidien, renouvelle l’élégie. Dans cette palette, l’esthétique galante du milieu du siècle privilégie l’élégie enjouée et railleuse, nourrie des oeuvres érotiques, et proche cette fois des petits genres en vers comme les madrigaux et les stances. La fin du siècle réinterprète ensuite cette même forme galante en élégie passionnée qui, conjoignant veine ludique et veine déplorative des poèmes ovidiens, et cultivant l’effet d’illusion d’une possible authenticité du sentiment, se veut l’expression naturelle du coeur amoureux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

CHOI, Min. "Aspect élégiaque des épigrammes chez Pernette du Guillet." Études de Langue et Littérature Françaises 114 (June 15, 2018): 291–314. http://dx.doi.org/10.18824/ellf.114.09.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cotard, Sophie. "L’idéal du citoyen-soldat dans la poésie élégiaque grecque." Inflexions N° 48, no. 3 (September 10, 2021): 41–44. http://dx.doi.org/10.3917/infle.048.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Brenez, Nicole. "Montage intertextuel et formes contemporaines du remploi dans le cinéma expérimental." Cinémas 13, no. 1-2 (April 26, 2004): 49–67. http://dx.doi.org/10.7202/007956ar.

Full text
Abstract:
Résumé Essai de cartographie des différentes formes de remploi (montage entre oeuvres) dans le cinéma contemporain. À partir d’une distinction entre remploi intertextuel et recyclage (endogène et exogène), on distingue cinq usages principaux du recyclage : élégiaque ; critique ; structurel ; matériologique ; analytique. Ceux-ci permettent de repérer quelques formes particulièrement travaillées dans le cinéma expérimental, telles que l’anamnèse, le détournement, la glose, la variation, le montage croisé, l’effet double-bande… et, toujours, le ready-made.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Falangola, Chiara. "Espace de la présence et de l'absence : un écho mallarméen dans _L'inauguration de la salle des vents_ de Renaud Camus." Voix Plurielles 8, no. 2 (November 26, 2011): 172–79. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v8i2.442.

Full text
Abstract:
Cet article étudie les échos de l’intertexte du Tombeau de Verlaine dans L’Inauguration de la salle des Vents (2003) de l’auteur français Renaud Camus. Après un aperçu des résonances mallarméennes au niveau des espaces textuels du roman, une analyse de la poétique absence-présence se fraie un passage à travers ce roman complexe et poétique, qui, sur un ton élégiaque, écrit le récit de la perte, de la mémoire et de l’écriture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Barbafieri, Carine. "La Mesnardière et la tragédie élégiaque : du mineur au majeur." Littératures classiques 51, no. 1 (2004): 269–83. http://dx.doi.org/10.3406/licla.2004.2014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Van der Schueren, Éric. "Campistron ou les possibles d'une inflexion élégiaque de la tragédie." Littératures classiques 52, no. 1 (2004): 179–92. http://dx.doi.org/10.3406/licla.2004.2038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Élégiaque"

1

Nau, Frédéric. "Le personnage élégiaque dans l'œuvre de Properce : poétique et subjectivité à l'époque augustéenne." Lille 3, 2005. http://www.theses.fr/2005LIL30031.

Full text
Abstract:
La naissance et le développement de l'élégie romaine marquent l'émergence d'une poésie amoureuse à la première personne. Cet événement soulève une double interrogation : au niveau de l'histoire littéraire, comment se constituent et s'autodéfinissent, avec ce genre nouveau, les règles d'une expression qui se donne pour personnelle ? au niveau de l'histoire et des mentalités, comment a pu s'élaborer, dans la brève période qui s'étend de la fin des guerres civiles à la relégation d'Ovide, un personnage de poète-amant ? Par sa richesse, sa variété et ses nombreuses références métapoétiques, l'œuvre de Properce fournit des éléments de réponse particulièrement pertinents à ces questions. L'étude de l'énonciation élégiaque montre que l'identité du poète et de l'amant assure une légitimité de la parole érotodidactique et situe le moi propertien à l'interface entre singularité et universalité de l'expérience amoureuse. Le choix de la thématique érotique constitue, en outre, une manière de prendre position au sein de la culture romaine : cette dimension érotique participe de la modernité affirmée du genre. Mais le personnage élégiaque ne se limite pas pour autant à provoquer le public contemporain : il est mis en dialogue avec les traditions romaines et reflète l'apparition d'une nouvelle forme de subjectivation, fondée sur une réflexion et sur une éthique plus intériorisées, dans un rapport au monde toujours médiatisé par le moi. Il y a donc bien, dans l'œuvre de Properce, un sujet élégiaque qui, par sa relation à lui-même et au monde, représente un nouveau mode d'expression poétique à l'origine d'une longue et riche tradition dans la littérature occidentale
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Videau, Anne. "Les "Tristes" d'Ovide dans la tradition élégiaque romaine : la poétique de la rupture." Paris 4, 1989. http://www.theses.fr/1989PA040103.

Full text
Abstract:
Cette monographie sur la poétique d’Ovide dans ses Tristes, recueil élégiaque, est ordonnée thématiquement: départ et voyage, décor, personnages, poétique du héros Nason. Elle est orientée par une interrogation sur la représentation de la rupture. A travers une comparaison avec les élégies romaines antérieures, avec des épopées, sont dégagés figures et type de narration privilégiés. Les figures de la séparation, négation et antithèse surtout, s'articulent à celles d'une tension vers l'union, surtout l'oxymore. La narration est centrée sur temps et lieu du passage et de l'imminence. Contre les effets dissociateurs du mètre élégiaque discontinu travaillent la dilation chronologique, l'usage d'une métaphore centrale (auguste: Jupiter optimus maximus, maitre de l'atmosphère), des jeux sémantiques accentuant l'osmose entre décor, personnages et poétique. Cette cohérence interne originale est l'application du concept d'aptum utilise par Nason pour réintégrer dans la poétique contemporaine sa poésie marquée par des défauts de materia et d'elocutio. La cohérence interne du recueil se double d'une cohérence par rapport au genre élégiaque: départ, mort, corps en désordre, décor d'hiems, parole interrompue constituent une récurrence thématique; l'antithèse entre deux lieux et ou deux temps une récurrence figurée; la situation du paraklausithyron une récurrence narrative. L'élégie serait lieu de pivotement des contraires, poésie du transitoire immobilise dans l'imminence d’une fin et ou d'une naissance
This complete monography address the poetics of Tristia, a book of elegies by Ovid. The approach is thematical: the departure and the journey; the background of exile; the heroes; the poetics of the hero Naso. The author focuses on the question of the representation of rupture. By comparing the work with previous roman elegiac poems and with epopees, the analysis outlines the stylistic figures and the specific narrative type privileged by Ovid in the Tristia. The figures evocative of separation, especially negation and antithesis, are articulated with those expressing a trend towards union, especially oxymoron. The narration focused on time and place of passage and imminence. The author analyses the method used by Ovid to attenuate the dissociative effects of the discontinuous elegiac meter by using a deliberate dilation of time, by using a central metaphor (Augustus: Jupiter optimus maximus, lord of the atmosphere) or by indulging in semantical exercises which accentuate the osmosis between background, heroes and poetics. This internal coherence is an application of aptum used by Naso to integrate his poetry in the contemporary poetics despite its defects. With respect to the elegiac genre, departure, death, representation of injured bodies, backgrounds of hiems, interrupted word constitute a thematical recurrence; the antithesis a figurative recurrence ; the situation of paraklausithyron a narrative recurrence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Plançon, Séverine. "Le lyrisme élégiaque dans les mélodies d'Henri Duparc : une approche du "drame d'âme"." Thesis, Toulouse 2, 2015. http://www.theses.fr/2015TOU20015.

Full text
Abstract:
Ce travail met en évidence les manifestations lyriques et élégiaques dans le corpus des dix-sept mélodies d’Henri Duparc, à travers une analyse des discours poético-musicaux. Du point de vue conceptuel, le transfert de la notion de lyrisme, de la poétique vers la musique, permet de construire une représentation du lyrisme duparcien, située à la croisée du lyrisme poétique et des possibles de la structuration musicale. La première partie décline les différentes facettes de ce lyrisme à travers les moyens stylistiques du lyrisme poétique (l’élévation et la répétition) et du lyrisme musical (la "voix-violon", les posés de voix, la recomposition, la brièveté, l’emphase). La deuxième partie – la lecture interprétative des textes poétiques – expose quatre situations élégiaques, les plus représentatives du style duparcien. Ce prisme révèle la démarche compositionnelle d’Henri Duparc : il travaille par thématiques, qu’il traite plusieurs fois sous différents angles, pour en montrer les différentes facettes émotionnelles. En dégageant les idées dramatiques d’Henri Duparc à partir de sa correspondance, la troisième partie démontre que les mélodies constituent pour ce compositeur un laboratoire d’expérimentation de ce qu'il a lui-même nommé le "drame d’âme", qui s'élaborait au sein du projet de "La Roussalka", son unique drame lyrique, inachevé, puis détruit. Ces mélodies mettent en évidence les limites compositionnelles de ce musicien en matière de drame lyrique, élaboré sans action extérieure, sans enchaînement de situations dramatiques et sans personnage. Au terme de cette étude, les mélodies apparaissent donc comme la forme la plus aboutie dont il était capable
This dissertation highlights lyric and elegiac works in the corpus of seventeen melodies of Henri Duparc, through an analysis of the poetic and musical speeches. From the abstract point of view, the transfer of the notion of lyricism, from poetics to music, helps to build a representation of Duparc’s personal lyricism, that lays between the poetic lyricism and the possibilities of the musical structure. The first part of this study presents the various ways of lyricism through stylistic means of poetic lyricism (elevation of thought and repetition) and of musical lyricism (the idea of "violin-voice", the level of the voice, the rewriting of the works, the brevity, the bombast). The second part - the interpretative reading of the poetic texts – sheds lights on four elegiac situations, which are the more representative of the composer’s style. This prism reveals the Henri Duparc’s approach of composition: he works by themes, which he handles several times under different angles, to show the various emotional sides. Revealing Henri Duparc's dramatic ideas from his correspondence, the third part demonstrates that his melodies establish for this composer a laboratory of experiment of what he called himself the "drama of the soul", which he developed within the project of "La Roussalka", his unique operatic drama, unfinished then destroyed. These melodies highlight the limits of this musician writing skills regarding operatic drama, developed separate from action, without sequence of dramatic situations and without characters. At the end of this study, the melodies appear as the most accomplished shape in which Henri Duparc was proficient
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Buffet, Thomas. "Le renouvellement du genre élégiaque sous la plume d’André Chénier et Friedrich Hölderlin." Thesis, Paris 4, 2011. http://www.theses.fr/2011PA040068.

Full text
Abstract:
Profondément mélancoliques, Chénier et Hölderlin subliment leur bile noire par l’écriture élégiaque, tournée chez le Français vers un idéal épicurien immanent et chez l’Allemand vers une transcendance divine. Les deux mélancolies procèdent de la rêverie rousseauiste. Chénier et Hölderlin tentent de renouer avec la « naïveté » des Anciens qu’ils adaptent à leur siècle et cherchent à équilibrer l’épanchement subjectif et la réflexion philosophique tout en luttant contre la monotonie du distique élégiaque, assoupli grâce aux enjambements. La proximité avec les genres épistolaire et hymnique, l’intertextualité et le recours à la mythologie soutiennent cet effort. Si Chénier combine les deux traditions du genre élégiaque, la tradition érotique et son pendant thrénétique, Hölderlin se concentre sur la dimension thrénétique. De leurs élégies, la postérité retient surtout l’expression mélancolique. Hölderlin a également beaucoup frappé par la veine mystique et spéculative de ses élégies, considérées à maints égards comme des textes aux allures prophétiques car ils posent la question de l’utilité de la poésie
Deeply melancholic, Chénier and Hölderlin sublimate their bile through elegiac writing which, by the French, leans towards an immanent epicurean ideal and, by the German, towards a divine transcendence. Both forms of melancholy originate in Rousseau’s reverie. Chénier and Hölderlin try to revive the ancient “naivety” while adapting it to their century. They try to counterbalance subjective outpourings and philosophical reflection and they struggle against the monotony of the elegiac couplet, made more flexible by enjambements. Closeness to the epistolary and the hymnic styles, intertextuality and mythology make it possible. While Chénier combines both traditions of the elegiac genre, the erotic tradition and the gloomy one, Hölderlin concentrates on the gloomy dimension. It is the melancholic expression of their elegies which is remembered. The mystic and speculative inspiration of Hölderlin’s elegies amazed so many writers. His texts are regarded in many respects as prophetic since they bring the question of the usefulness of poetry to their forefront
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mesdjian-Charlet, Béatrice. "Tito Vespasiano Strozzi poète élégiaque : le saut de Bucéphale ou une esthétique de la mobilité." Aix-Marseille 1, 2001. http://www.theses.fr/2001AIX10084.

Full text
Abstract:
Tito Vespasiano Strozzi, poète néo-latin ferrarais (1425 -1505), s'est illustré dans les genres élégiaque, bucolique et épique. Son épopée inachevée, la Borsiade, a été redécouverte grâce à l'édition de W. Ludwig (1977); en revanche son œuvre élégiaque sur laquelle il travailla de 1443 jusqu'à sa mort, ne cessant de l'augmenter et de la corriger au fil des versions manuscrites successives et qui, à travers l'editio princeps posthume d'Alde Manuce (1514), a été la seule partie de son œuvre, jusqu'au XVIe siècle compris, à connaître une large diffusion dans toute l'Europe, n'a bénéficié jusqu'alors ni d'une édition scientifique moderne, ni d'une interprétation littéraire d'ensemble. Ce travail qui prépare l'édition future et s'inscrit dans le cadre plus large de l'étude de la poétique des Renaissances (XVe et XVIe siècles) vise à combler cette lacune. Cette thèse porte sur la totalité de l'œuvre élégiaque de T. Strozzi telle qu'elle apparaît dans l'Aldine: Eroticon (6 livres), Aeolostichon (4 livres), Sermonum liber, Epitaphia (1 livre), Epigrammata (1 livre). Elle explique la personnalité poétique de Strozzi à partir de son œuvre élégiaque en soutenant que l'élégie, redéfinie comme genre le plus apte à épouser la variété du vivant à travers le regard de l'Ego, lui-même instable et protéiforme, demeure la vocation primordiale de T. Strozzi, même après 1460, date où il commence la Borsiade. C'est à cette vision que se rattachent toutes mes analyses: biographie, histoire du texte et de sa réception, composition, récriture, imitation, poétique interne (conception de l'humanisme, inspiration poétique et choix des genres), poétique en acte (style et utilisation des ressources du genre).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Giannaki, Maria. "Le traitement littéraire des sources grecques chez Tibulle et Properce : recherches sur l’écriture élégiaque latine." Thesis, Paris 4, 2011. http://www.theses.fr/2011PA040037.

Full text
Abstract:
L’histoire des genres et des idées littéraires, la sémiotique, la stylistique, la métrique et la littérature en général sont au cœur de notre recherche. Aussi, avons-nous appliqué les théories de l’intertextualité en étudiant les élégies de Tibulle et de Properce, afin de mettre en évidence les processus différenciés qui permettent de maintenir une continuité, et qui font la richesse du genre élégiaque érotique romain. Elles ont mis en évidence les principes d'intertexte et d'allusion, voire de métapoésie, autant que de genre et de généricité, en une hybridité d'écriture très conforme avec une esthétique augustéenne de l'hétérogène. Le résultat en est une réécriture, certes en reconnaissance acquise (fût-elle « allusive » et « réflexive »), mais riche d'auctorialité, pour de nouveaux pactes d'écriture et de lecture, laissant place à un « fait littéraire proprement latin », dans une perspective de recherche tout à la fois diachronique, littéraire, (intertextualité, genre et généricité) et idéologique
The history of literary genders and ideas, the semiology, the style, the metric and the literature in general are in the very centre of our research, but the greatest interest of this work lies in making apparent the evidence of continuity according to the different processes that enrich the Latin love elegy genders. Furthermore, it is noted that the principals of intertext and allusion, and hence of the metapoetry, along with the genders and genericity, appear in a hybrid writing manner very appropriate with the Augustan aesthetics of heterogeneity. As a result it is shown that the Latin love elegy is a rewriting which is based on already acquired knowledge, rich in auctorial, for new pacts of writing and lecture, therefore leaving space for a “proper Latin literary fact”. The perspective of this research is diachronic, literary (intertextuality, gender, genericity) and, at the same time, ideological
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pelletier-Michaud, Lydia. "Évolution du sens des termes de couleur et de leur traitement poétique : l'élégie romaine et ses modèles grecs." Doctoral thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26683.

Full text
Abstract:
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2015-2016
Les termes de couleur, anciens ou modernes, ne peuvent être réduits à la dénomination de catégories servant à diviser le spectre des visibles : cet ensemble lexical unique mérite d’être considéré comme un phénomène linguistique et littéraire à part entière. Pourtant, trop souvent encore, les études portant sur le vocabulaire de la couleur tendent à subordonner le système langagier au phénomène physique, conséquence indirecte de la recherche d’objectivité qu’une vision positiviste attribue aux sciences de la nature. Les termes de couleur sont alors examinés selon des critères qui ne correspondent pas à leur véritable essence – une attitude qui, dans le cas des langues anciennes, mène à des constats d’imprécision injustifiés. Dans les faits, l’emploi des termes de couleur transcende largement la dimension visuelle : leur nature se révèle essentiellement subjective, et ce à plus forte raison dans les textes littéraires, dont se compose l’essentiel du matériel dont nous disposons pour étudier les cas du grec et du latin. Plutôt que de mettre l’accent sur les différences entre conceptions anciennes et modernes, cette étude aborde la couleur en tant que phénomène culturel dans une optique de continuité ; elle vise à montrer que l’analyse littéraire de textes poétiques anciens peut nourrir une réflexion sur la nature des couleurs et sur les processus qui mènent à leur conceptualisation. Après avoir posé les bases d’une réflexion sur la nature de la couleur (Chapitre I), cette thèse étudie le traitement poétique des termes de couleur et, de façon plus générale, l’utilisation des procédés littéraires faisant appel au chromatisme, chez les élégiaques latins (Ovide, Properce, Tibulle et le Corpus Tibullianum) et Catulle, à partir de leurs principaux modèles grecs d’époque alexandrine (Théocrite, Callimaque) et archaïque (poésie lyrique et épopée homérique). L’étude se focalise autour de quatre grands thèmes qui correspondent à des images littéraires développées par les poètes élégiaques – le « petit livre coloré » (Chapitre II), le « portrait en rouge et blanc » (Chapitre III), l’« amant pâle » (Chapitre IV) et la « mer céruléenne » (Chapitre V). Le corpus principal, approché dans l’ordre chronologique inverse, est envisagé sous l’angle de la réécriture. En effet, l’imitation émulative se trouve au cœur du processus créatif des poètes latins, qui élaborent leur identité d’auteurs en réinventant les vers de leurs prédécesseurs ; ce procédé amène les poètes à reprendre et à enrichir des images littéraires colorées, donnant naissance à des topoi et à des associations d’idées qui, au fil des siècles, tendent à se cristalliser sous la forme de termes de couleur abstraits.
Color terms, in modern and ancient languages alike, cannot be reduced to sections of the visible spectrum: this complex and rather unique lexical ensemble deserves our full attention as a linguistic and literary phenomenon. Yet color vocabulary is still too often regarded as an imperfect means to describe visual perceptions, a system that fails to achieve the precision of optical science. This idea, a consequence of the quest for objectivity which natural sciences are hoped to provide, does not reflect the true nature of color terms and induces an important bias in their study: as a result, many classical philologists have come to judge Greek and Latin color vocabularies as underdeveloped and their use by ancient authors as clumsy. The purpose of color terms is not limited to description in terms of chromatic acuteness: in fact, this vocabulary proves to be subjective by nature. This is even truer about its literary use, and literature constitutes the main material available to study color terms in Greek and Latin. Instead of looking for differences between ancient and modern conceptions, this study focuses on continuity and on color as a cultural phenomenon; its aim is to show that the analysis of ancient poetry can contribute to a more general reflection on the nature of colors and to our understanding of how they become concepts. Beginning with a chapter devoted to the nature of color (Chapter I), this dissertation studies the poetic treatment of color terms and, more generally, the use of literary devices pertaining to chromatism in Roman Elegists (Ovid, Propertius, Tibullus and the Corpus Tibullianum) and Catullus, as well as in their Greek models from the Hellenistic (Theocritus, Callimachus) and Archaic (lyric poetry and Homeric epics) periods. The study focuses on four poetic figures – the “little, colorful book” (Chapter II), the “red and white portrait” (Chapter III), the “pale lover” (Chapter IV) and the “cerulean sea” (Chapter V). Each of these chapters surveys the meaning of Latin vocabulary and expressions through the Greek verses they refer to. The corpus is approached in reverse chronological order, with more specific attention paid to intertextuality and rewriting: imitatio plays in fact a crucial role in the creative process of Latin poets, who construct their identity as authors as they interpret and transform pre-existing text. The colorful imageries that are thus being developed over centuries give birth to topoi and strong associations between emotions and realities that tend to crystallize in the form of abstract color terms.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dion, Nicholas. "Sur quelques inflexions élégiaques de la tragédie classique française, 1680-1704." Thesis, Université Laval, 2005. http://www.theses.ulaval.ca/2005/22805/22805.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Constant-Desportes, Barbara. "Autour de L'Angelinetum et des Carmina varia de Giovanni Marrasio : étude sur la poésie latine du premier humanisme et sur le renouvellement du genre élégiaque." Thesis, Sorbonne université, 2018. http://www.theses.fr/2018SORUL081.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur la renaissance de l’élégie latine à l’ère humaniste, au début du XVe siècle, à Sienne. Giovanni Marrasio compose alors le premier recueil d’élégies en langue latine de la Renaissance, l’Angelinetum, d’inspiration amoureuse, auxquels s’ajoutent de nombreux poèmes variés, ses carmina varia. Avant lui, ce genre n’avait pas retrouvé d’expression depuis plusieurs siècles. L’œuvre du poète, très variée dans ses thèmes et dans ses sujets, trouve son unité dans l’utilisation exclusive du distique élégiaque. Cela conduit à s’interroger sur la conception de l’élégie latine que Marrasio illustre : s’il se réapproprie de nombreux thèmes et de nombreuses topiques caractéristiques des élégies antiques, il intègre dans sa poésie plusieurs héritages littéraires d’époques ultérieures. Tous ces emprunts sont savamment fondus dans une poésie originale au gré d’une imitation habilement pensée. Les modalités de cette imitation sont analysées dans toute leur variété : la réminiscence littéraire s’exprime ainsi par l’allusion, la citation et la traduction. L’analyse de l’imitation marrasienne permet également d’évaluer les nouveaux apports du poète au genre élégiaque, notamment par l’intégration de thèmes pétrarquistes et par le rapprochement de l’élégie et de l’épigramme. Marrasio participe, en tant que lettré, à certains débats littéraires de son temps, tels l’inspiration ou la valeur de la poésie, qui trouvent dans ses poèmes, des illustrations inédites, repérables grâce à une pratique métapoétique de l’écriture. Marrasio se révèle à la fois un passeur et un novateur dans la renaissance du genre élégiaque
This thesis deals with the renaissance of the Latin elegy in the humanist era, at the beginning of the 15th century, in Siena, when Giovanni Marrasio composed the first collection of elegies in Renaissance Latin, Angelinetum, with love as its inspiration, in addition to numerous diverse poems, his carmina varia. This style of expression had not been in use for several centuries prior to this. The exclusive use of the elegiac distich lends unity to the wide range of themes and subjects in the poet's work. This leads one to ponder the conception of the Latin elegy as illustrated by Marrasio : if he reappropriates many themes and topics characteristic of ancient elegies, he integrates several literary legacies from various earlier periods in his poetry. All these borrowings are skillfully combined into original poetry by means of clever purposeful imitation. The methods of this imitation are analysed in full: literary influence is thus expressed by allusion, quotation and translation. The analysis of Marrasian imitation also allows the poet's new contributions to the elegiac genre to be evaluated, in particular his use of Petrarchist themes and combination of the elegy and the epigram. As a man of letters, Marrasio took part, in certain literary debates of his time, on topics such as inspiration or the value of poetry, which find novel expression in his poems, identifiable thanks to a metapoetic writing style. Marrasio turns out to be both an imitator and an innovator in the renaissance of the elegiac genre
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pelletier-Michaud, Lydia. "Couleurs, lumières et contrastes chez les lyriques grecs et les élégiaques latins." Master's thesis, Université Laval, 2007. http://hdl.handle.net/20.500.11794/18803.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Élégiaque"

1

Callimachus. Fragments poétiques: Origines, Iambes, Hécalè, fragments de poèmes épiques et élégiaques, fragments de place incertaine. Paris: les Belles lettres, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cyrène, Callimaque de. Fragments poétiques: Origines, Iambes, Hécalè, fragments de poèmes épiques et élégiaques, fragments de place incertaine. Paris: les Belles lettres, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hammond, Jeffrey. The American Puritan elegy: A literary and cultural study. New York: Cambridge University Press, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Propertius, Sextus. Propertios (Sextus Propertius): Ho megalos Latinos erōtikos poiētēs : holoklēro to elegeiako poiētiko tou ergo, prolegomena, emmetrē metaphrasē, scholia. 2nd ed. Athēna: Ekdoseis Dēm. N. Papadēma, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Propertius, Sextus. Elegies. Cambridge, Mass: Harvard University Press, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Propertius, Sextus. Liebeselegien. Zürich: Artemis & Winkler, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

A, Camps W., ed. Elegies. Bristol [England]: Bristol Classical Press, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Propertius, Sextus. The poems. Norman: University of Oklahoma Press, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Paolo, Fedeli, ed. Elegie. Firenze: Sansoni, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Propertius, Sextus. Sexti Properti Elegiarum libri IV. Stutgardiae: Teubner, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Élégiaque"

1

Nassichuk, John. "Le plaisir sensuel et le plaisir savant dans l'œuvre élégiaque de Giovanni Pontano." In Le plaisir dans l'Antiquité et à la Renaissance, 213–35. Turnhout: Brepols Publishers, 2008. http://dx.doi.org/10.1484/m.latin-eb.4.00010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cutino, Michele. "Le renouvellement formel de la poésie élégiaque dans la littérature latine chrétienne (fin ive–moitié ve s.)." In Culture and Literature in Latin Late Antiquity, 141–62. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2016. http://dx.doi.org/10.1484/m.stta-eb.5.111497.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gazeau, Matthieu. "Chapitre 5. Ovide et la successio élégiaque." In Le Tombeau de Cynthia, 151–82. Les Belles Lettres, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.lesbelleslettres.5104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lote, Georges. "Chapitre IV. La poésie élégiaque et la poésie bucolique." In Histoire du vers français. Tome VI, 35–45. Presses universitaires de Provence, 1991. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.1342.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lote, Georges. "Chapitre III. La Poésie élégiaque et la Poésie bucolique." In Histoire du vers français. Tome IX, 45–63. Presses universitaires de Provence, 1996. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.1485.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cristante, Lucio. "Le corps élégiaque (Anth. Lat. 217 R.=208 Sh. B.)." In Le corps dans les cultures méditerranéennes, 85–103. Presses universitaires de Perpignan, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupvd.35442.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gazeau, Matthieu. "Chapitre 3. L’étiologie propertienne : du mythe épique à la fiction élégiaque." In Le Tombeau de Cynthia, 79–114. Les Belles Lettres, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.lesbelleslettres.5089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography