Academic literature on the topic 'Élément grec'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Élément grec.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Élément grec"

1

ROUSSEAU, Nathalie. "Les formations hypostatiques nominales à premier élément prépositionel en grec ancien." L'Information Grammaticale 105 (April 1, 2005): 52–55. http://dx.doi.org/10.2143/ig.105.0.562954.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Turk, Boštjan Marko. "Maurice Barrès et l'icône de l'art moderne." Acta Neophilologica 53, no. 1-2 (November 27, 2020): 195–206. http://dx.doi.org/10.4312/an.53.1-2.195-206.

Full text
Abstract:
La peinture d’El Greco remplissait Barrès d’étonnement et d’admiration parce qu’elle répondait à la manière dont l’écrivain appréhendait le culte du fort et de l’exceptionnel. C’est la quête de l’absolu qui perfectionne les êtres dominés par l’unique tendance – vivre dans l’exaltation du moi jusqu’à ce qu’ils ne fusionnent avec l’absolu. Pour cette raison Barrès était capable de saisir le génie multifonctionnel du peintre grec et de transmettre son message à la postérité. Barrès approchait le peintre d’une perspective multilatérale : il s’apercevait des traits maniéristes. Ceux-ci sont devenus élément intégral de la peinture moderne, notamment chez Pablo Picasso. Les périodes bleue et rose n’auraient pas été possibles sans la rencontre d’El Greco.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rousseau, Nathalie. "Les formations hypostatiques nominales à premier élément prépositionnel en grec ancien, de l'époque archaïque à la fin de l'époque classique." L'Information Grammaticale 105, no. 1 (2005): 52–55. http://dx.doi.org/10.3406/igram.2005.3764.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Anastassiadis-Syméonidis, Anna. "Pourquoi une langue emprunte-t-elle des suffixes ? L’exemple du grec et du latin." Meta 55, no. 1 (April 30, 2010): 147–57. http://dx.doi.org/10.7202/039609ar.

Full text
Abstract:
RésuméAfin de déterminer les raisons pour lesquelles le grec a emprunté des suffixes au latin, nous examinons, en suivant le cadre théorique de Danielle Corbin, le suffixe-(i)ár(is)< du latin ‑arius, par exemple dansvromiaris[‘malpropre’], qui construit des adjectifs dénominaux à caractère [-savant/-soutenu]. En particulier, les adjectifs en-(i)ár(is)attribuent d’une manière permanente une qualité péjorative qui, dans le cadre de l’activité humaine quotidienne, dévie de la norme sociale d’une manière perceptible directement par les sens. Ce trait, lié à leur registre, résulte du fait que le suffixe est emprunté au latin, une langue sans prestige aux yeux des Grecs. Cette représentation stéréotypique de la latinité permet au grec de marquer les différences entre, d’un côté, le [+soutenu], l’officiel, l’objectif et, de l’autre, le [-soutenu], le quotidien, le subjectif, en conservant, dans le premier cas, les éléments d’origine grecque, et en utilisant, dans le second, des éléments empruntés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Biville, Frédérique. "Les éléments grecs du vocabulaire français." L Information Grammaticale 24, no. 1 (1985): 3–8. http://dx.doi.org/10.3406/igram.1985.2205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kallen, Jeffrey L. "L’idée de nation." Protée 30, no. 2 (July 9, 2003): 73–84. http://dx.doi.org/10.7202/006733ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les timbres-poste de la Grèce moderne s’appuient souvent sur un système complexe d’images qui participe pleinement à la définition de l’idée de nation. Envisagés comme un système cohérent, ces timbres transmettent leurs sens non seulement par ce qui est signifié ouvertement, mais aussi par leurs silences : la décision de ne pas utiliser certaines des images disponibles devient elle-même une forme de signification. Pour les timbres grecs de la période de 1924 à 1982, l’idée de nation est visiblement un problème complexe. Deux courants sont impliqués : l’un est inspiré par le monde de la Grèce antique et de l’Empire byzantin, et l’autre par le nationalisme politique moderne qui inclut des éléments à la fois démocratiques, antidémocratiques et monarchistes, depuis l’établissement d’une Grèce indépendante en 1832. En posant la question « quelle Grèce ? » et « la Grèce de qui ? », le timbre-poste grec propose des réponses qui ne sont ouvertement politiques que dans de rares cas, mais qui n’en révèlent pas moins l’évolution des réponses possibles qui sont caractéristiques de la société grecque moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Leroux, Georges. "Origine, provenance et surgissement. La recherche de la cause originale dans le platonisme grec." Protée 28, no. 1 (April 12, 2005): 7–18. http://dx.doi.org/10.7202/030579ar.

Full text
Abstract:
La conception philosophique grecque de l’origine s’amorce avec la recherche présocratique des causes premières et se développe dans la métaphysique de Platon. La doctrine platonicienne intègre les éléments narratifs de la physique et des cosmogonies antérieures, mais elle entreprend de les transformer par la position d’une origine du monde qui soit hors du temps. Cette étude examine plusieurs aspects de cette conception, en particulier dans le texte du Timée et dans le néoplatonisme postérieur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Foucher, Antoine. "Ponts grecs et ponts latins dans l’hexamètre : éléments de métrique verbale comparée." L'antiquité classique 81, no. 1 (2012): 73–86. http://dx.doi.org/10.3406/antiq.2012.3812.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bellemare, Pierre. "Symbole : fondements anthropobiologiques de la doctrine aristotélicienne du langage." Articles 9, no. 2 (January 9, 2007): 265–79. http://dx.doi.org/10.7202/203195ar.

Full text
Abstract:
Résumé En De Interpretatione 16a 4-6, Aristote écrit que « ce qui est dans la voix est symbole des affections qui sont dans l'âme. » Ce terme de « symbole » n'est pas aussi clair qu'il le paraît d'abord, ainsi que le montre une analyse de l'usage qu'Aristote en fait dans ce passage et dans d'autres textes (De Int. 16a 28; Réfutations Sophistiques 1, 165 a 8; De Sensu 1, 437 a 15). En confrontant ces textes et en tenant compte de l'histoire du mot « σύμβoλoν » dans le grec antérieur et contemporain d'Aristote, il est possible de reconstituer les éléments d'une doctrine aristotélicienne du langage et de lier cette doctrine d'Aristote à ses préoccupations de biologiste et à sa compréhension de la structure du temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mahony, Patrick. "Oedipe roi et la langue de Sophocle." Filigrane 20, no. 2 (January 23, 2012): 33–52. http://dx.doi.org/10.7202/1007610ar.

Full text
Abstract:
Ce classique de Sophocle, qui continue à nourrir la pensée psychanalytique contemporaine, porte à la scène une panoplie de facteurs psychodynamiques, comprenant des éléments préoedipiens, oedipiens et postoedipiens. La présente analyse de l’Oedipe roi met en lumière cette psychodynamique particulière et se distingue sous trois aspects étroitement interreliés. D’abord, l’auteur se centre presque exclusivement sur le texte dramatique plutôt que sur le mythe classique d’Oedipe en lui-même. Dans un deuxième temps, en se basant sur une étude approfondie du texte grec original et de certains signifiants essentiels, l’analyse met en lumière des éléments comme l’étendue de la charge érotique du langage utilisé par Sophocle, jusqu’ici négligée, de même que le caractère suggestif de ses tautologies apparentes quoique conflictuelles. Enfin, l’auteur approfondit tout en l’harmonisant une approche psychanalytique de l’Oedipe roi en utilisant la perspective des spécialistes de la littérature classique qui mettent généralement l’accent sur le rôle des divinités, que minimisent habituellement les psychanalystes. Une intégration herméneutique de l’approche classique de l’arrogance démesurée du héros implique la compréhension du rôle du moi idéal, surtout à la fin de la pièce, à laquelle la littérature classique n’a porté attention que récemment et que la psychanalyse a presque totalement ignorée. Copyright © 2010 John Wiley and Sons, ltée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Élément grec"

1

Rousseau, Nathalie. "Les formations hypostatiques nominales à premier élément prépositionnel en grec ancien : de l'époque archai͏̈que à la fin de l'époque classique." Paris 4, 2003. http://www.theses.fr/2003PA040254.

Full text
Abstract:
La création d'adjectifs, de substantifs ou d'adverbes à partir de syntagmes prépositionnels est un procédé vivant et productif en grec ancien. Après l'analyse du concept linguistique d'" hypostase ", en relation avec les procédés de composition et de dérivation, est proposée une étude morphologique des quelque trois cents formes relevées en mycénien et dans les textes littéraires de l'époque archai͏̈que à la fin de l'époque classique. L'étude sémantique et lexicale précise de chacune de ces formes, menée dans un esprit philologique, en parallèle avec celle du syntagme correspondant, illustre ensuite la contribution de celles-ci au lexique, d'après le sens spatial, temporel ou abstrait de la préposition qu'elles comportent : adjectifs rares et poétiques, indiquant une position géographique, ou servant d'épithètes divines ; termes concrets (noms d'armures, de parures) et scientifiques (anatomie, pathologie, botanique), mais aussi noms de fêtes et noms d'âge, ou termes politiques et moraux
The creation of adjectives, substantives or adverbs starting with prepositions is a living and productive process in ancient Greek. After the analysis of the linguistic concept of "hypostasis" in relation to the processes of composition and derivation, it is proposed a morphological study of the some three hundred forms collected in Mycenaean and in the literary texts from the archaic period to the end of the classical period. A precise semantic and lexical study of each of these forms carried out in a philological spirit, in parallel with that of the corresponding prepositional phrase, illustrates then their contribution to the lexicon, according to the spatial, temporal or abstract sense of the preposition which they comprise: rare and poetic adjectives, indicating a geographical position, or being used as divine epithets, concrete (names of armours or ornaments) and scientific (anatomy, pathology, botany) terms, as well as names of festivals and age, or political and moral terms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mataragka, Eleni. "L'histoire multiculturelle de l'élément gréco-byzantin en Italie méridionale du XIe au XVIe siècle : domination, acculturation, interculturation." Thesis, Toulouse 2, 2018. http://www.theses.fr/2018TOU20042.

Full text
Abstract:
Le XIe-XIIe siècles, ont été élaborés en quatre chapitres : l’histoire politique et militaire, montrant l’agitation multiculturelle de cette période, une période transitoire dans un contexte profondément gréco byzantin, la géographie humaine (Langue, populations, gestion administrative, recherche anthropologique des Normands sur le territoire italien, droit, diplômes, monnaie, sceaux, art normand) présente l’interdépendance des événements historiques avec les conditions humaines, la coexistence et l’interculturation des Normands avec la culture greco-byzantine, l’organisation ecclésiastique qui, après le concile de Melfi (1059), a mis les nouvelles infrastructures épiscopales pour l’imposition de la papauté au détriment de l’Eglise grecque, malgré ses résistances pour en finir dans une situation de cœxistence de deux rites religieux pour un certain temps. Enfin, l’organisation monastique, se montre un peu plus compliquée en raison du début des Ordres religieux occidentaux, soutenus par la papauté, s’intégrant dans les communautés italo grecques. Pourtant, la culture grecque a perduré, surtout dans le monachisme de l’Italie du sud, sans pour autant nier la floraison du monachisme latin, résultant de la politique monastique normande. Ensuite, la dynastie souabe a suivi, en démontrant que l’histoire multiculturelle de la région se cristallise par rapport à l’élément grec, donnant une préséance à l’élément occidental. Cette partie a également été étudiée aux niveaux politique, ecclésiastique, monastique, notaire, judiciaire, langagier .Enfin, la dynastie angevine (1266-1442) a restauré ce qu’on appelle une polyphonie européenne dans le territoire de l’Italie du sud, malgré la volonté des rois angevins d’imposer le modèle monarchique. Cette partie a été étudiée aux niveaux politique, ecclésiastique et monastique. Les pouvoirs étrangers ont dominé tout au long des siècles en contribuant ainsi dans une mosaïque culturelle telle que l’identité ou les éléments identitaires des communautés italo grecques ont pu coexister avec toutes les cultures dominantes, puisant toujours leurs propres origines depuis la période de la domination de l’empire byzantin. Malgré la présence des diverses migrations ethniques et culturelles sur place, l’élément gréco-byzantin comme culture s’est avérée plus déterminant de façon qu’il ait perdure dans le temps
The XI-XII centuries were examined in four chapters: the political and military history, shows the multicultural agitation of this period, transitional for the Normans, the new foreign dynasty , within a context , deeply Greek Byzantine, the human geography ( language, populations, administrative geography, Italo-Greek identity, anthropological research of the Normans in the Italian territory, the law, diplomas, monetary, seals, Norman art), presents the interdependency of the historical events and human conditions, the coexistence and the interculturation of the Normans with the Greek Byzantine culture, the ecclesiastical organization, which, after the council of Melfi (1059) put the new Episcopal substructure to impose the papacy against the Greek Church, although her resistance and to end within a situation of coexistence for the two religious rites for a long time. Then, the monastic organization appears more complicated due to the beginning of the Latin monastic orders, supported from the Papacy, integrated in the Italo-Greek communities. Nevertheless, the Greek culture lasted, especially in the monarchism of southern Italy, without ignoring the development of the Latin monarchism, the result of the Norman monastic policy. Thereafter, the Hofenstaufen dynasty (1198-1266) followed, showing that the multicultural history of the region consolidates in relation with the Greek element, giving the priority to the western element. This part was equally examined through the political, ecclesiastical, monastic, notary, legal, language fields .Finally, the Angevin dynasty (1266-1442) restored the European polyphony in the territory of southern Italy, despite the willingness of the Angevin Kings to impose the monarchical model. This part was also studied in political, ecclesiastical and monastic fields. The foreign powers dominated over the centuries by contributing in a cultural mosaic such as the identity or the identity elements of the Italo-Greek communities could have coexisted with all the dominant cultures, drawing always from their own origins since the period of the domination of the Byzantine Empire. Despite the presence of various ethnic and cultural migrations on the spot, the Greek Byzantine element as a culture proved to be more determinative so that it persists over time
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

KAKISSIS, PANAGOPOULO KAKISSIS MARIE-LOUISE. "Recherche des éléments grecs traditionnels dans la peinture de jeunes Grecs contemporains." Paris 1, 1989. http://www.theses.fr/1989PA010513.

Full text
Abstract:
Apres avoir refere a la definition et ayant realise un developpement du contenu du sens "hellenicite", on a etudie 1650 dessins faits d'un nombre egal d'eleves de 7 colleges publics ages de 12-15 ans. Les resultats de notre travail quant a la recherche des elements grecs traditionnels demontrerent qu'il y a de tels elements dans 340 (20,6%) d'entre eux et le plus fort pourcentage a ete note chez les enfants de la categorie socio-economique moyenne. On constate alors que, malgre les influences puissantes, qui sont soutenues de situations historiques et sociales, les elements de la tradition grecque reussissent a survivre, mais nous considerons le pourcentage de 20,6% comme alarmant
After an attempt to define the meaning and components of "hellenicity", (greek tradition), 1650 paintings, made by equal number of 12-15 year old students of seven different public high schools were studied and evaluated, searching for greek traditional elements. Such elements were found in 340 (20,6%) paintings and it was in the children of the middle socio-economic class that the highest percentage was found. The results of this work suggest that despite strong influences, aided by historical and social conditions, greek traditional elements manage to survive though in a rather alarming percentage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tsoulas, George. "Aspects formels d'une approche minimaliste du langage : syntaxe et sémantique des éléments pronominaux et de la référence implicite." Paris 8, 1999. http://www.theses.fr/1999PA081686.

Full text
Abstract:
Cette these a deux parties. La premiere concerne les fondements formels (mathematiques) de la theorie minimaliste, ainsi que des outils formels mis en oeuvre afin de decrire et expliquer la structure et la variation linguistique. On examiner en detail la logique qui sous-tend les concepts et outils fondamentaux du point de vue de l'appareil formel (la theorie des ensembles) qui est cense leur fournir une expression simple et elegante. Nous examinons les concepts d'item lexical, de numeration, et puis les concepts impliques dans les operations syntaxiques fondamentales, en particulier la fusion, le deplacement, la verification ainsi que la notion d'economie de la derivation. Le resultat principal est que la notion technique de << choix >> occupe dans la construction theorique une place centrale. La construction des items lexicaux est concue en tant que familles de fonctions de choix appliquees sur un domaine universel de traits linguistiques structure de maniere hierarchique. La seconde partie est concentree sur la reference implicite, la theorie du controle et des elements pronominaux. Nous proposons que la derivation lexicale laisse des items lexicaux sous-specifies si les specifications en question se trouvent en correlation avec certains proprietes syntaxiques sans en etre la cause. Nous formulons ceci sous la forme de l'hypothese de la determination derivationnelle des types pronominaux. En ce qui concerne la theorie du controle. Nous proposons que semantiquement, pro est represente comme une structure fonctionnelle tripartite contenant un symbole fonctionnel f dont l'interpretation est celle d' identite, une variable de second ordre x representant les conditions contextuelles et enfin une variable de premier ordre x, representant l'individu proeminent dans le contexte defini par x. C'est cette representation qui est active en syntaxe. Cette approche a la categorie pro nous permet d'expliquer son interpretation en dehors des propositions completives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Caroli, Elina. "L'alternative méridienne : la construction du griko et de la pizzica comme éléments d'une culture du Mezzogiorno." Paris, EHESS, 2008. http://www.theses.fr/2008EHES0316.

Full text
Abstract:
Depuis presque dix ans, la reconnaissance nationale du statut de minorité linguistique a établi dans la Grecía salentine la conscience d'une spécificité que déjà les relations avec la Grèce avaient développée. A partir de la diversité linguistique, l'identité grika est définie et construite comme attraction du tourisme culturel dans la région. De même, le tarentisme a été réapproprié localement et il existe aujourd'hui un vaste engouement pour la pizzica. Alors que l'on parle de "renaissance" dans le Salento, la mise en place d'un cadre heuristique plus large qui comprend le Mezzogiorno, son histoire et sa perceptionn permet à cette thèse une ouverture sur une question d'ordre politique et morale. En s'interrogeant sur la persistance d'une "question méridionale", il s'agit de savoir si la promotion du Salento et la patrimonialisation de ses traditions sont des outils de développement et si elles servent à franchir les limites qui sont pourtant le principal attrait de ce territoire
In the last decade, the status of linguistic minority gained by the Grinka community established in the Salentine Grecía the awareness of a peculiarity that had already spread thanks to the connections with Greece. The Grika identity became a fundamental attraction to cultural tourism in the region. Besides, the tradition of tarentism has been locally recast and, nowadays, there is a general excitement about pizzica. Local elite argues about the "renaissance" of Salento, whereras considering a larger frame which include the whole Mezzogiorno, its history and perceptions that followed the Italian unification, this thesis arise a question of political and moral interest. Thinking about the persistence of the "Southern Question", this thesis wonders whether the touristic promotion of Salento and the politics of cultural heritage that concern its traditions do lead to development and whether they can be really used to overcome the limits of the actual attractions of this territory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Alexaki, Galatia. "Les éléments objectifs et les éléments subjectifs de la responsabilité du fait des produits défectueux et la rpotection du consommateur : confrontation du droit grec à la directive communautaire n°85.374 CEE." Paris 2, 1993. http://www.theses.fr/1993PA020113.

Full text
Abstract:
La directive communautaire (85 374 cee) relative au raprochement des dispositions legislatives, reglementaires et administratives des etats membres en matiere de responsabilite du fait des produits defectueux introduit un nouveau systeme de responsabilite du producteur qui se distingue nettement du systeme traditionnel des etats membres en la matiere. Il s'agit d'une responsabilite independante de toute faute basee sur la notion du defaut de securite objectivement apprecie par le juge de fond. En vue d'assurer une meilleure protection des consommateurs la directive n'abolit pas les droits nationaux preexistant dont la victime pourra se prevaloir au titre de la responsabilite contractuelle ou extracontractuelle. Le droit grec appliquant sur ce point la responsabilite extracontractuelle nous a conduit a proceder a un examen parallele des elements tant objectifs (produit, defaut, dommage) que subjectifs (responsable, victime-consommateur) de ces deux systmes de responsabilite. Toutefois le resultat n'est pas tres satisfaisant. La la protection du consommateur qui constitue l'idee maitresse de notre texte n'est pas suffisamment assuree puisque la diversite de solutions nationales en matiere persiste et que l'harmonisation des legislations internes n'a pas ete pleinement realisee
The community directive (85 374 eec) on the approximation of the laws. Regulations, and adminsitrative provisions of the member states concerning liability for defective products introduces a new system of producer liability clearly distinct from the traditional system of the member states in this area. The new system is strict liability based on a safety defect which is assessed objectively by the national coourts. In order to ensure a better protection for consumers the directive does not abolish existing national laws on which the victim can rely on the basis of contractual or non-contractual liability. As greek law applies non-contractual liability in this field we have been led to undertake a parallel examination of both, the objective elements (product, defect, damage) and the subjective elements (the person liable, the victim-consumer) of these two systems of liability. Nevertheless the result is not very satisfactory. The protection of the consumer which is the main point of our study is not sufficiently ensured because the diversity of national solutions in this area persists and the harmonisation of national legislation has not been fully achieved
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Saffaran, Elyas. "Recherches sur l'Iran et la Grèce anciens : éléments artistiques et culturels iraniens (traditions et rapports réciproques avec la Grèce, conservation et restauration)." Limoges, 1996. http://www.theses.fr/1996LIMO2007.

Full text
Abstract:
Bien que de nos jours ces deux pays, la grece et l'iran, semblent fort eloignes l'un de l'autre, dans l'antiquite, ils ont ete tres proches l'un de l'autre. . . Malgre cette situation, sur ces grandes civilisations, on a jusqu'a maintenant beaucoup ecrit dans le monde entier, en occident comme en orient ; tous les aspects ont ete abordes. . . Parce que les historiens anciens ont ete conduits a donner de l'une et de l'autre des deux civilisations des images qui ne correspondent pas toujours a la realite strictement objective parce qu'elles sont deformees par la pensee et la propagande politiques. Donc, une etude comparative portant sur les elements artistiques et culturels de ces pays de grande tradition, aujourd'hui bien differents l'un de l'autre, permettra de mieux comprendre ce qui, depuis la plus haute antiquite, les a unis et separes. Ces elements sont la cle de la connaissance approfondie des secrets de ces deux pays de l'antiquite. Donc, on a constate que l'iran et la grece ont, dans leur aire geographique, connu un developpement culturel et artistique tout particulier, qui leur confere une place de premier rang dans le monde ancien et dans l'histoire de l'humanite. La these propose une etude approfondie de l'image structuree des deux civilisations. S'il n'y a pas de vieillesse pour les oeuvres et les elements artistiques et culturels de ces deux civilisations, avec les methodes necessaires (techniques et juridiques), grace aux sciences modernes, aux lois et au droit international, on peut conserver et restaurer les elements culturels et artistiques de ces deux civilisations pour les generations futures
Although nowadays these two countries, greece and iran, seem very distant from one another, in antiquity, they were very close. . . In spite of this situation, until now, it has been written a lot about these two civilizations, all over the world, in the west, like in the east. All aspects have been discussed. . . Because the ancient historians have been driven to give pictures of one or the other of these two civilizations, which do not always correspond to the strictly objective reality because they are transformed by the political thinking and the political propaganda. Therefore a comparative study about the artistic and cultural elements of these countries of tradition, which are very different from one another today, will unable us to understand better what, since the remote antiquity, has linked and separated them. These elements are the key to the careful understanding of the secrets of these two countries of the antiquity. It has been then noticed that iran and greece have, in their geographical area, known an artistic and cultural development very peculiar, which gives them a first rank place in the ancient world and in the history of humanity. This thesis deals with a thorough study of the definit image of these two civilizations. Furthermore, if artistic and cultural works and elements of these two civilizations do not grow old, with the methods available (technical and legal), and thanks to modern sciences, laws and international rights, one can keep and restore the cultural and artistic elements of these two civilizations for the next generations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Iribarren, Baralt Leopoldo. "Le schéma de la technique dans les cosmologies grecques anciennes : éléments pour une histoire d'une pensée de substitution." Paris, EHESS, 2009. https://janus.bis-sorbonne.fr/login?url=https://doi.org/10.15122/isbn.978-2-406-06721-4.

Full text
Abstract:
Les cosmologies grecques, mais aussi les grands mythes savants qui rendent compte de l'origine du monde et de son état présent, posent à des degrés d'explicitation variables le problème de la représentation dans le langage. L'analogie, la métaphore, le schème sont autant de modalités de ce qu'on pourrait appeler une pensée de substitution, non dans le sens lexical selon lequel un énoncé se substitue à un autre qui désigne déjà la chose, mais dans le sens plus fondamental où la description d'une réalité autre que celle qu'on cherche à connaître se substitue à ce qui, sans ce transfert, resterait dans l'innommé. C'est en vertu de cette opération que des schèmes tels que la généalogie divine chez Hésiode, ou justice chez Anaximandre, se substituent à une réalité inaccessible et rendent possible sa connaissance. Le schème de la technique, dont ce travail retrace l'histoire d'Hésiode à Aristote, fournit un exemple éminent pour mettre en évidence l'émergence dans la pensée grecque d'une forme de rationalité spécifique, qui sans être de type démonstratif ni dialectique, possède néanmoins une légitimité dans son ordre. L'analyse rend compte de la fonction illustrative du schème, autant que les significations théoriques, les sauts dans l'hypothèse et la spéculation qu'il permet d'articuler à l'intérieur des systèmes. Or, comme tenu de la réflexivité que ce type d'opération intellectuelle implique, on est amené à traiter de concert la question de savoir à quelles conditions les schèmes de substitution acquièrent une légitimité au sein des discours. Ce travail revendique une orientation kantienne et s'inspire des problématiques d’E. Cassirer, de P. Ricœur et de H. Blumenberg
Greek cosmologies, as well as the great philosophical myths accounting for the origin of the world and its present state, more or less explicitly raise the question of representation in language. Analogy, metaphor, and scheme, are so many modalities of what we couId call "substitutive thinking": not in the lexical sense according to which a statement substitutes for another already denoting the thing, but in the more fundamental sense according to which the description of another reality than the one we seek to know substitutes for that which would remain unnamed without this act of substitution. It is in virtue of this operation that schemes such as divine genealogy in Hesiod, or justice in Anaximander, substitute for, and thus enable our knowledge of, an inaccessible reality. The scheme of techné, whose history this work attempts to trace from Hesiod to Aristotle, provides a prominent example showing the emergence of a specific form of rationality in Greek thought, which is neither demonstrative nor dialectic but nevertheless legitimate in its own order. This analysis accounts for the illustrative function of the scheme, as well as the theoretical significations, the logical leaps as well as the speculation that it allows to articulate within systems. Taking into account the reflexivity implied by this kind of intellectual operation, we are then compelled to consider the conditions in which schemes of substitution acquire their legitimacy within the discourse. This work claims a Kantian orientation and takes its inspiration from issues discussed by E. Cassirer, P. Ricœur and H. Blumenberg
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Élément grec"

1

The Apocalypse and Semitic syntax. Cambridge [Cambridgeshire]: Cambridge University Press, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Élément grec"

1

Simon, Marcel, and André Benoit. "Chapitre IV. Éléments juifs et éléments grecs dans le christianisme primitif." In Le judaïsme et le christianisme antique, 234. Presses Universitaires de France, 1998. http://dx.doi.org/10.3917/puf.simon.1998.01.0234.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Colonas, Vassilis, and Lila Theodoridou. "Quelques éléments sur le projet grec de l'architecte Patroclos Campanakis et sa vocation pour les concours internationaux." In Concours pour le musée des Antiquités égyptiennes du Caire 1895, 203–9. Publications de l’Institut national d’histoire de l’art, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.inha.6933.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography