Academic literature on the topic 'Éléments finis, Méthode des – Applications scientifiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Éléments finis, Méthode des – Applications scientifiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Éléments finis, Méthode des – Applications scientifiques"

1

Demesy, Guillaume, André Nicolet, Frédéric Zolla, and Christophe Geuzaine. "Modélisation par la méthode des éléments finis avec onelab." Photoniques, no. 100 (January 2020): 40–45. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202010040.

Full text
Abstract:
Nous présentons ici le logiciel open source ONELAB de modélisation numérique par la méthode des éléments finis pour les applications photoniques. Nous illustrons à l’aide de quelques exemples une bibliothèque évolutive de modèles paramétrables couvrant une large gamme de dispositifs rencontrés en nanophotonique. Celle-ci permet d’aborder facilement la simulation d’applications réalistes tout en permettant au spécialiste de développer ses propres modèles avancés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mnasri, Aida, and Ezzeddine Hadj Taieb. "Simulation numérique par éléments finis des écoulements transitoires à surface libre." La Houille Blanche, no. 5-6 (December 2019): 81–92. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019032.

Full text
Abstract:
Une simulation numérique par des éléments finis des écoulements transitoires à surface libre dans les canaux prismatiques est présentée. Dans cette étude, l'écoulement est supposé unidirectionnel dans un canal de faible pente. Le modèle mathématique est constitué d'un système de deux équations aux dérivées partielles de type hyperbolique résolu numériquement par la méthode des éléments finis. Pour définir les fonctions d'interpolation dans la forme intégrale des résidus pondérés, la méthode de Galerkin a été utilisée. Dans les applications, différentes sections prismatiques sont examinées. Les régimes transitoires étudiés sont dus à des manœuvres de vanne placée en aval du canal, l'extrémité amont étant connectée à un réservoir de niveau constant. Dans ces conditions, le régime transitoire correspond à une évolution de l'écoulement d'un régime permanent initial vers un régime permanent final. Ces deux régimes sont supposés uniformes à débit constant défini par la formule de Manning. Les résultats obtenus concernent l'évolution des paramètres hydrauliques en différentes sections du canal, suite à la manœuvre en aval. Deux cas de manœuvres sont considérés ; le cas d'une ouverture et le cas d'une fermeture. L'étude a permis d'analyser la propagation des ondes de surface et la réflexion de ces ondes sur les deux extrémités du canal. En particulier, les résultats numériques montrent que lorsque la largeur du lit du canal est très petite (cas de la section triangulaire), les fluctuations des profondeurs sont rapidement amorties.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Réthoré, Julien, Anthony Gravouil, and Alain Combescure. "Prise en compte de discontinuités en espace et en temps par la méthode des éléments finis étendus." European Journal of Computational Mechanics, September 28, 2007, 827–43. http://dx.doi.org/10.13052/remn.16.827-843.

Full text
Abstract:
This paper is aimed at presenting an application of the extended finite element method to the time variable in the framework of dynamic crack propagation. We take advantage of the partition of the unity properties of finite elements and use an enriched basis of shape functions in space as well as time. To solve the problem in time, we use a weak formulation including a continuity condition for the velocity. It allows to model mechanical problems with space and time discontinuities. Applications to dynamic crack growth simulation are presented.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Éléments finis, Méthode des – Applications scientifiques"

1

Bomme, Patricia. "Objets hybrides dans des applications scientifiques orientées objets." Compiègne, 1998. http://www.theses.fr/1998COMP1113.

Full text
Abstract:
L'approche proposée définit, met en œuvre et valide un concept d'objets hybrides (ou objets intelligents), qui intègre une connaissance déclarative accompagnée de raisonnements. Les comportements intelligents ainsi définis, peuvent être invoqués dans les méthodes de l'objet. Les règles d'un objet sont considérées comme des pseudo-méthodes travaillant sur l'état de l'objet. Leur conception d'intégration respecte les caractéristiques des objets, auxquelles elles sont appliquées : l'encapsulation, l'héritage, le polymorphisme et l'identité d'un objet. Les règles sont organisées en une hiérarchie induite de celle de l'application ; ainsi ces deux hiérarchies demeurent toujours cohérentes. Quant aux moteurs d'inférence, ils sont sous le contrôle d'un objet et deviennent des concepts locaux implémentés par des objets temporaires. Cette implémentation ainsi qu'une simple architecture de tableau noir facilitent la définition et la spécialisation des modes de raisonnement. Pour résumer, ces objets intelligents fournissent à leur application hôte, une architecture dans laquelle la connaissance est distribuée et les inférences décentralisées. L'outil final est une librairie implémentant un système expert propositionnel orienté-objet en association avec un modèle d'objets intelligents réutilisables. Cette approche peut être mise en œuvre dans tout environnement compatible c/c++, elle permet d'intégrer des heuristiques dans une application sans introduire de nouvelles contraintes. Le potentiel de l'approche est illustré sur deux exemples industriels : un système d'aide à la décision pour la sélection optimale d’équipements industriels, et sur un pré-processeur bi-et-tridimensionel d'éléments finis en géomécanique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

BARROS, ELISABETH. "Estimation de parametres dans les equations de saint-venant." Paris 6, 1996. http://www.theses.fr/1996PA066465.

Full text
Abstract:
Le but de cette these a ete de mettre au point une methode robuste pour identifier des parametres inconnus (tel le coefficient de frottement) apparaissant dans les equations de saint-venant bidimensionnelles. Ces equations d'ecoulement a surface libre ont ete discretisees en elements finis et sont resolues grace au code industriel telemac-2d developpe par le laboratoire national d'hydraulique d'e. D. F. La technique employee s'inspire de la theorie du controle optimal et consiste a trouver le minimum d'une fonction cout definie comme etant l'ecart quadratique entre les mesures et les sorties du modele numerique. Le probleme d'optimisation est donc de trouver le minimum de ce critere cout. Pour resoudre ce dernier, le calcul du gradient de la fonction cout est requis ce qui s'effectue en utilisant la methode adjointe de g. Chavent. La minimisation se realise ensuite a l'aide d'une technique similaire au gradient conjugue. L'algorithme d'optimisation a ete applique a des cas schematiques avec des mesures simulees et a montre son bon fonctionnement. Il a ete utilise ensuite pour estimer les coefficients de frottement dans la manche et l'ocean atlantique a l'aide de mesures reelles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Benayoun, Serge. "Calcul local du mouvement : applications à l'imagerie médicale multidimensionnelle." Paris 9, 1994. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1994PA090032.

Full text
Abstract:
Le calcul local du mouvement dans des séquences d'images spatio-temporelles constitue un des objectifs les plus attractifs en vision par ordinateur et un enjeu médical de première importance. Le calcul de caractéristiques différentielles sur ces images (gradient, courbure) fournit des hypothèses de correspondance pour le suivi des points. Nous présentons une méthode de suivi local qui évite une modélisation préalable des objets traités. Elle est basée sur la résolution d'une équation aux dérivées partielles sur l'espace des fonctions de correspondance. L'absence de modélisation nous oblige à appliquer un traitement numérique sur une image entière, ce qui entraine un volume de calcul important. Pour le réduire, nous utilisons un maillage adaptatif, lequel conserve les propriétés topologiques et géométriques de l'image originale. Avec ces maillages non réguliers, et contrairement à la méthode des différences finis, la méthode des éléments finis permet de résoudre rigoureusement l'équation. Nous présentons des résultats expérimentaux sur des séquences temporelles d'images médicales 2D et 3D
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Droniuc, Niculai. "Développement et applications géotechniques du calcul à la rupture par la méthode des éléments finis." Marne-la-vallée, ENPC, 2001. http://www.theses.fr/2001ENPC0109.

Full text
Abstract:
Ce mémoire est consacré au développement de la méthode cinématique régularisée, développée au LCPC pour la recherche automatique des mécanismes de rupture des ouvrages géotechniques dans le cadre général de l'analyse limite (recherche de bornes supérieures des charges de rupture). Il présente d'abord des développements théoriques pour prendre en compte de nouveaux critères de rupture des sols et l'effet de l'eau interstitielle sur la stabilité des ouvrages géotechniques. Ces développements sont mis en oeuvre numériquement par la méthode des éléments finis dans le module LIMI de CESAR-LCPC. Les fonctions de dissipation plastique sont calculées pour des critères de rupture tronqués, pour assurer l'équivalence des approches statique et cinématique de l'analyse limite. Une méthode de résolution du problème local, basée sur des résultats classiques de l'optimisation convexe, est proposée. Pour la résolution du problème global, une variante de la méthode d'Uzawa permet de réduire le nombre d'itérations pour la recherche du minimum de la fonctionnelle associée à la résolution du problème cinématique régularisé
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Qasmi, Mounir. "LaNanoindentation simulée par la méthode des éléments finis associée aux algorithmes d'analyse inverse : un outil pour accéder aux propriétés mécaniques locales des matériaux : quelques applications." Besançon, 2005. http://www.theses.fr/2005BESA2084.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lochegnies, Dominique. "Résolution numérique par la méthode des éléments finis des problèmes viscoplastiques et applications à l'étirage et au forgeage." Valenciennes, 1988. https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/a3083d29-4085-4d6c-b4ef-4f0ebdcab1f8.

Full text
Abstract:
Etude par la méthode des éléments finis des problèmes viscoplastiques de type norton-hoff dans la mine en forme des métaux. Application aux problèmes de filage avant, d'étirage de tubes et de forgeage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Picard, Emmanuel. "Filtres planaires en technologies innovantes pour des applications multimédia." Limoges, 2004. http://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/175f1b18-41c0-49f5-b9c0-cebb24d6b6bf/blobholder:0/2004LIMO0002.pdf.

Full text
Abstract:
Ces travaux de recherche s'inscrivent dans le cadre de projets financés par le RNRT. Le projet SUPRACOM concerne la réalisation de filtres intégrables sur des têtes de mât pour la télépohonie mobile UMTS. Nous avons conçu et réalisé des filtres à bande passante très étroite, sélectifs et à faibles pertes d'insertion, utilisant la technologie des films minces d'YBaCuo. Nous avons étudié diverses topologies de filtres de type Tchebyshev et de type quasi-elliptique sur substrat de LaAlO3 et de Mgo. Le projet EMILIE a permis d'étudier divers modules LTCC facile à reporter, en flipchip ou en surface, sur des cartes d'émission/réception pour des applications LMDS. Des transitions de la carte vers le module LTCC sont analysées et optimisées pour fonctionner sur une bande de fréquence allant de 1 GHz à 40 GHz. Une fois la transition optimisée, nous avons développé des filtres passe bande autour de la fréquence de 26 GHz utilisant la technologie LTCC. Nous avons ainsi obtenu une fonction élémentaire de filtrage, packagée et facile à insérer sur une carte
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bouillard, Philippe. "Méthodes de contrôle de la qualité de solutions éléments finis: applications à l'acoustique." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1997. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/212096.

Full text
Abstract:
This work is dedicated to the control of the accuracy of computational simulations of sound propagation and scattering. Assuming time-harmonic behaviour, the mathematical models are given as boundary value problems for the Helmholtz equation Delta u+k2u=0 in Oméga. A distinction is made between interior, exterior and coupled problems and this work focuses mainly on interior uncoupled problems for which the Helmholtz equation becomes singular at eigenfrequencies.

As in other application fields, error control is an important issue in acoustic computations. It is clear that the numerical parameters (mesh size h and degree of approximation p) must be adapted to the physical parameter k. The well known ‘rule of the thumb’ for the h version with linear elements is to resolve the wavelength lambda=2 pi k-1 by six elements characterising the approximability of the finite element mesh. If the numerical model is stable, the quality of the numerical solution is entirely controlled by the approximability of the finite element mesh. The situation is quite different in the presence of singularities. In that case, stability (or the lack thereof) is equally (sometimes more) important. In our application, the solutions are ‘rough’, i.e. highly oscillatory if the wavenumber is large. This is a singularity inherent to the differential operator rather than to the domain or the boundary conditions. This effect is called the k-singularity. Similarly, the discrete operator (“stiffness” matrix) becomes singular at eigenvalues of the discretised interior problem (or nearly singular at damped eigenvalues in solid-fluid interaction). This type of singularities is called the lambda-singularities. Both singularities are of global character. Without adaptive correction, their destabilizing effect generally leads to large error of the finite element results, even if the finite element mesh satisfies the ‘rule of the thumb’.

The k- and lambda-singularities are first extensively demonstrated by numerical examples. Then, two a posteriori error estimators are developed and the numerical tests show that, due to these specific phenomena of dynamo-acoustic computations, error control cannot, in general, be accomplished by just ‘transplanting’ methods that worked well in static computations. However, for low wavenumbers, it is necessary to also control the influence of the geometric (reentrants corners) or physical (discontinuities of the boundary conditions) singularities. An h-adaptive version with refinements has been implemented. These tools have been applied to two industrial examples :the GLT, a bi-mode bus from Bombardier Eurorail, and the Vertigo, a sport car from Gillet Automobiles.

As a conclusion, it is recommanded to replace the rule of the thumb by a criterion based on the control of the influence of the specific singularities of the Helmholtz operator. As this aim cannot be achieved by the a posteriori error estimators, it is suggested to minimize the influence of the singularities by modifying the formulation of the finite element method or by formulating a “meshless” method.


Doctorat en sciences appliquées
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dufour, Frédéric. "Développements de la méthode des éléments finis avec des points d'intégration Lagrangiens : applications à la géomécanique." Phd thesis, Ecole centrale de nantes - ECN, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00334013.

Full text
Abstract:
Beaucoup de modélisations numériques dans les domaines de la géophysique, du génie civil et du génie mécanique nécessitent la prise en compte de grandes transformations sur des matériaux avec des comportements allant du fluide visqueux au solide élastique, avec ou sans microstructure granulaire ou stratifiée, en passant par des matériaux bi-phasiques. Une nouvelle méthode numérique, intitulée méthode des éléments finis avec des points d'intégration Lagrangiens (MEFPIL), a été développée pour répondre à ce cahier des charges. Elle est basée sur une grille Eulérienne d'éléments finis dont les points intégrations sont des particules Lagrangiennes qui transportent dans leur mouvement les propriétés matériaux et les variables de temps. Ainsi, les limites vers les grandes transformations sont abolies, tout en transportant l'historique de la matière. Le suivi implicite des interfaces matériaux permet aussi de modéliser les interactions fluide-solide en attribuant des propriétés rhéologiques contrastées aux particules en différents points de l'espace. Ce travail a démontré que des contraintes sur le nombre et le poids numérique des points d'intégration, sont nécessaires pour obtenir de bons résultats dans des cas tests. A cause du traitement des grandes transformations sous forme incrémentale, cette méthode impose une attention particulière lors du développement et de l'implantation de nouvelles lois de comportement. Lors de ce travail, la théorie de Cosserat, la viscoélasticité, des modèles non linéaires et l'anisotropie, éventuellement couplée avec la théorie de Cosserat, ont été implantés pour répondre à des besoins précis lors de la modélisation de phénomènes géophysiques et des procédés de mise en forme de matériaux. La MEFPIL a démontré sa capacité dans la modélisation des écoulements de matériaux divers en grandes transformations et laisse entrevoir un grand potentiel pour de futures applications.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Choné, Philippe. "Étude de quelques problèmes variationnels intervenant en géométrie riemannienne et en économie mathématique." Toulouse 1, 1999. http://www.theses.fr/1999TOU10020.

Full text
Abstract:
Dans la première partie de cette thèse, nous prouvons une version faible de la conjecture suivante, formulée en 1983 par Hildebrandt : en dimension 2, les applications qui sont points critiques d'une fonctionnelle invariante par difféomorphisme conforme sont régulières. Nous montrons la régularité de telles applications, pourvu qu'elles soient a priori bornées. Ce résultat étend le théorème de F. Helein sur la régularité des applications harmoniques à valeurs dans une variété riemannienne compacte sans bord. Les problèmes variationnels étudiés dans la seconde partie sont motivés par des questions économiques. Ils consistent en la maximisation de certaines fonctionnelles sur le cône des fonctions convexes. Nous donnons une condition suffisante pour que la contrainte de convexité soit active. Cette condition, qui fait notamment intervenir la géométrie du domaine, est vérifiée dans des situations très courantes en économie. Typiquement en dimension 2, il existe une région où le rang de la hessienne de la solution est 1. Nous écrivons les équations d'Euler du problème en faisant intervenir des opérateurs dits de "balayage". Nous expliquons comment utiliser les conditions de balayage pour construire la solution du problème. Cette construction nécessite toutefois une certaine connaissance préalable de la forme de la solution. Ceci nous conduit à étudier le problème de l'approximation numérique de la solution : toute la difficulté consiste à déterminer les directions dans lesquelles la contrainte de convexité est saturée. Nous explorons diverses méthodes d'éléments finis et montrons que les plus simples d'entre elles se heurtent à une obstruction théorique sérieuse
In the first part of this thesis, we consider a critical point u of a conformally invariant functional on a two-dimensional domain. We show that if u is a priori assumed to be bounded, then u is smooth up to the boundary of the domain. As an application, we establish a regularity result for weak solutions to the equation of surfaces of prescribed mean curvature in a three dimensional compact Riemannian manifold. The variational problems studied in the second part are motivated by economic issues, namely non-linear pricing by a monopolist or a duopolist. The problem consists in maximizing a functional over the cone of convex functions. We give a sufficient condition for the convexity constraint to be active. This condition does hold in many common situations in economics. Typically, in a two-dimensional problem, there exists an area where the rank of the hessian of the solution is 1. We write the Euler equation of the problem and derive the + sweeping conditions. We explain how to use these conditions to compute the solution. This method, however, requires some prior knowledge of the solution. We therefore study the numerical approximation of the problem. We show how to apply some simple finite-elements methods to the problem. There is, however, a strong theoretical obstruction to the convergence of these methods (in dimension greater than 2). Finally we consider duopoly models that involve non-concave and non-coercive functionals. We study best reply maps and Nash equilibria in these models
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Éléments finis, Méthode des – Applications scientifiques"

1

1938-, Stephansson Ove, ed. Fundamentals of discrete element methods for rock engineering: Theory and applications. Amsterdam: Elsevier, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Daniele, Boffi, and Centro internazionale matematico estivo. Summer School, eds. Mixed finite elements, compatibility conditions, and applications: Lectures given at the C.I.M.E. Summer School held in Cetraro, Italy, June 26 - July 1, 2006. Berlin: Springer, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Stephansson, Ove, and Lanru Jing. Fundamentals of Discrete Element Methods for Rock Engineering: Theory and Applications, Volume 85 (Developments in Geotechnical Engineering) (Developments in Geotechnical Engineering). Elsevier Science, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography