Academic literature on the topic 'Éléments traces in situ'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Éléments traces in situ.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Éléments traces in situ"

1

Diop, Cheikh, Dorothée Dewaele, Aminata Toure, Mathilde Cabral, Fabrice Cazier, Mamadou Fall, Baghdad Ouddane, and Amadou Diouf. "Étude de la contamination par les éléments traces métalliques des sédiments cotiers au niveau des points d’évacuation des eaux usées à Dakar (Sénégal)." Revue des sciences de l’eau 25, no. 3 (November 28, 2012): 277–85. http://dx.doi.org/10.7202/1013107ar.

Full text
Abstract:
Les écosystèmes marins côtiers sont des milieux de plus en plus affectés par l’activité humaine à cause des rejets urbains et l’utilisation de l’océan comme dépotoir pouvant mener à de hauts niveaux de pollution. L’objectif de cette étude était de déterminer les profils de concentration en éléments traces métalliques (Cd, Cr, Cu, Co, Ni, Pb et Zn) des sédiments dans des zones présumées être contaminées par les rejets des eaux usées à Dakar et d’évaluer leur qualité. Pour ce faire, des échantillons de sédiments ont été prélevés au niveau de cinq points d’évacuation des eaux usées vers la mer à Dakar (Sénégal). Les résultats montrent des caractéristiques géochimiques (granulométrie, alcalinité, teneur en carbone organique et en soufre) comparables. L’évaluation de la qualité des sédiments a été effectuée par le calcul de divers indices. Un enrichissement important des sédiments en cadmium et en plomb a surtout été noté. L’Indice de Pollution Sédimentaire (IPS), qui estime le degré de contamination d’un site en fonction de la toxicité relative de chaque métal considéré, fait état d’une forte pollution, voire même d’une dangerosité des sédiments étudiés. En effet, le cadmium et le plomb, présents en fortes teneurs dans les sites, contribuent respectivement à l’ordre de 94 % et 5 % à la dangerosité potentielle des sédiments (selon le classement de l’indice de pollution sédimentaire) alors que le zinc, le cuivre, le nickel et le chrome, également présents en fortes concentrations, ne représentent que 1 % de la pollution globale. Des corrélations positives élevées et modérées sont observées entre Pb/Cd, Pb/Co, Cr/Cu, Cr/Zn, Cr/Fe, Cr/Mn, Cu/Ni, Cu/Fe, Cu/Mn et Zn/Mn, indiquant leurs sources communes possibles à partir des activités industrielles et/ou urbaines ainsi que des comportements comparables dans le sédiment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

FLANAGAN, K., P. BRANCHU, L. BOUDAHMANE, E. CAUPOS, D. DEMARE, S. DESHAYES, P. DUBOIS, et al. "Vers une maîtrise à la source de la contamination des eaux pluviales urbaines : rétention et devenir de micropolluants dans deux ouvrages de filtration végétalisés." Techniques Sciences Méthodes, no. 12 (January 20, 2020): 65–88. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201912065.

Full text
Abstract:
Les ouvrages de filtration végétalisés pour la gestion à la source des eaux pluviales, appelés à l’international des ouvrages de biofiltration, de biorétention ou vegetative filter strips, visent la maîtrise du flux polluant associé aux eaux pluviales urbaines. Ces ouvrages permettent le stockage, la fltration au travers d’un substrat planté et éventuellement l’infiltration de l’eau. L’efficacité épuratoire a été évaluée in situ pour deux systèmes de biofiltration, un accotement filtrant et une noue filtrante, pour un panel diversifié de polluants. Ce panel comprend des éléments traces métalliques (ETM) et des micropolluants organiques – des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des alkylphénols, le bisphénol A (BPA), des phtalates – dans les phases totales et dissoutes. Les polluants essentiellement associés à la phase particulaire (Pb, Zn et HAP) étaient très bien retenus dans les ouvrages (abattements de concentration ›90%) pour la majorité des événements pluvieux. Cependant, une performance dégradée a été observée vis-à-vis des particules pendant la période hivernale, ce qui a été attribué à la taille plus fne des particules pendant cette période. Les abattements des concentrations dissoutes étaient rarement significatifs et tendaient à être bien plus faibles que ceux observés pour les matières en suspension (MES) et les polluants présents sous forme particulaire. De ce fait, des rétentions relativement faibles étaient observées pour les concentrations totales en polluants modérément particulaires, tels que le BPA, les alkylphénols et les phtalates. La rétention des ETM dissous semble avoir été limitée par leur association à la matière organique dissoute, alors que celle des micropolluants organiques dissous était limitée essentiellement par la contamination initiale du substrat filtrant ou par des émissions depuis les matériaux synthétiques de construction. À l’échelle annuelle, la noue filtrante dans sa configuration finale abattait entre 33 et 81% du flux polluant en fonction des polluants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ye, Lambiénou, Désiré Jean Pascal Lompo, Aboubakar Sako, and Hassan Bismarck Nacro. "Evaluation of trace metal content in soils subjected to inputs of solid urban wastes." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 9 (March 25, 2021): 3361–71. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i9.31.

Full text
Abstract:
Large amounts of solid urban waste (SUW), sometimes containing trace metal (TM), are used to fertilize agricultural soils. The aim of this study was to assess concentrations of TM in peri-urban agricultural soils exposed to SUW inputs around Bobo-Dioulasso. Composite samples of fourteen soil profiles (0-20 cm, 20-40 cm and 40-60 cm) were collected in the classified Dindéréso forest in the outskirts of Bobo-Dioulasso. Inductively coupled plasma mass spectrometry (ICP/MS) was used to analyze TM concentrations in the samples. Concentrations of Cd, Cr, Cu, Ni, Pb and Zn varied broadly according to the sampling sites and soil horizons. The maximum concentrations of the analyzed elements in all sites were lower than the limit concentrations. Regardless soil horizons, the pollution index were less than 1, suggesting that the sampled soils were not subject to multiple contaminations of TM. D’importantes quantités de déchets urbains solides (DUS), renfermant parfois des éléments traces métalliques (ETM), sont utilisées pour fertiliser les sols agricoles. Le but de cette étude est d’évaluer les concentrations en ETM des sols péri-urbains de la ville de Bobo-Dioulasso soumis à l’épandage des DUS. Des échantillons composites de sols ont été prélevés, suivant les horizons 0-20 cm, 20-40 cm et 40-60 cm, sur quatorze sites dans la forêt classée de Dindérésso située à la périphérie de la ville de Bobo-Dioulasso. L’analyse des échantillons de sol a été effectuée par spectrométrie de masse avec plasma à couplage inductif (ICP/MS). Les résultats montrent que les concentrations en Cd, Cr, Cu, Ni, Pb et Zn des sols sont très variées. Elles varient en fonction de l’ETM, du site et de l’horizon du sol. Les concentrations des différents ETM dans les sols sont inférieures aux valeurs limites sur tous les sites. L’index de pollution de chaque site est inférieur à 1, quel que soit l’horizon de sol, suggérant ainsi que les sites de la zone ne font pas l’objet d’une contamination multiple de leurs sols par les ETM.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Walaszek, Milena, Julien Laurent, Paul Bois, and Adrien Wanko. "Dynamique de rétention des micropolluants par un système extensif de traitement de rejets urbains de temps de pluie stricts d’un bassin versant résidentiel." Revue des sciences de l’eau 31, no. 2 (October 3, 2018): 89–95. http://dx.doi.org/10.7202/1051693ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est le suivi du devenir des polluants majeurs et des micropolluants dans une filière rustique de traitement des eaux pluviales strictes et l’évaluation de son efficacité. Le site expérimental est localisé à Strasbourg (67, France). Les eaux de ruissellement du bassin versant résidentiel urbain (2,71 ha) sont collectées par une mare de sédimentation connectée à un filtre planté de roseaux à écoulement vertical via un déversoir flottant. Elles sont ensuite rejetées dans le cours d’eau Ostwaldergraben. Le site est équipé d’une station météo dédiée et de trois préleveurs automatiques situés à trois points stratégiques du traitement : dans la canalisation d’entrée du système (eaux pluviales brutes), entre la mare de sédimentation et le filtre planté (eaux décantées) et à la sortie du système (eaux décantées et filtrées). Le suivi de la qualité de l’eau est réalisé via l’analyse des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et des éléments traces métalliques (ETM) dans les phases particulaire et dissoute (Cd, Ni, Pb, Co, Cu et Zn). Sept campagnes de prélèvement ont été réalisées entre octobre 2015 et octobre 2016 lors d’événements pluvieux. Dans les eaux pluviales, les matières en suspension (MES), le carbone organique total (COT), les nutriments (N,P) et le chrome sont détectés à de faibles concentrations (MES < 18 mg∙L-1, COT < 8 mg∙L-1, N < 7 mg∙L-1, Cr < 5 µg∙L-1) alors que le zinc et cinq HAP (fluorène, fluoranthène, phénanthrène, pyrène et naphtalène) sont présents à des concentrations nocives pour la faune et la flore (Zn = 100-360 µg∙L-1, HAP = 10-60 µg∙L-1). Après cinq années de fonctionnement de la filière de traitement, le niveau d’abattement des micropolluants issus des rejets urbains de temps de pluie demeure très élevé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rouach, Hélène. "Éléments traces, stress oxydant et hépatopathies alcooliques." Nutrition Clinique et Métabolisme 13, no. 4 (December 1999): 218–24. http://dx.doi.org/10.1016/s0985-0562(99)80049-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ladurie, Emmanuel Le Roy, Jean-Noël Barrandon, Bruno Collin, Maria Guerra, and Cécile Morrisson. "Sur les traces de l'argent du Potosî." Annales. Histoire, Sciences Sociales 45, no. 2 (April 1990): 483–505. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1990.278849.

Full text
Abstract:
Suivre un métal d'une provenance donnée « à la trace » n'est pas une simple métaphore. Les alliages métalliques (et donc monétaires) contiennent en effet à côté des éléments majeurs (or-argent-cuivre pour les monnaies d'or ; argentcuivre pour les monnaies d'argent) que l'on mesure en pourcentage, des éléments- traces présents en quantités infimes, mesurées en parties pour million ou ppm (10 6 g/g). Ces traces constituent comme la carte d'identité, ou l'empreinte digitale, des minerais sources. Leur détection et leur mesure sont d'avancée récente ; seule l'application de la physique nucléaire au matériel archéologique les a rendues possibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hannache, B., A. Boutefnouchet, D. Bazin, M. Daudon, E. Foy, S. Rouzière, and A. Dahdouh. "Nature et rôle des éléments traces dans les calculs urinaires." Progrès en Urologie 25, no. 1 (January 2015): 22–26. http://dx.doi.org/10.1016/j.purol.2014.09.038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Joret, A., B. Sauneuf, J. Dupeyrat, T. Poirier, and J. L. Hanouz. "Dysfonction cardiaque lors du sepsis : n’oublions pas les éléments traces !" Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 30, no. 9 (September 2011): 696–97. http://dx.doi.org/10.1016/j.annfar.2011.06.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pereira, Grégory. "Arqueología de un lugar de pasaje hacia el inframundo." Revista Trace, no. 58 (July 9, 2018): 19. http://dx.doi.org/10.22134/trace.58.2010.366.

Full text
Abstract:
Las investigaciones arqueológicas llevadas a cabo en Mesoamérica han puesto de manifiesto que la disposición de los vestigios relacionados con las actividades rituales (monumentos, ofrendas, etc.) estaba estrechamente determinada por la cosmología de las sociedades. En este artículo, el interés se centra más específicamente en la expresión material de la concepción de la muerte y la del inframundo a través del ejemplo del sitio epiclásico de Potrero de Guadalupe (Michoacán). Los trabajos de prospección geofísica y las excavaciones han revelado que el espacio funerario estaba dividido en tres sectores que parecen corresponder a diversas etapas del culto de los muertos. En este trabajo se intentará demostrar que es posible relacionar tanto la configuración de esos espacios como los elementos que los componen con ciertos elementos de la geografía sagrada del inframundo mesoamericano.Abstract: Archaeological research in Mesoamerica has shown that the spatial arrangement of remains linked to ritual activities (monuments, offerings, etc.) was deeply determined by the cosmology of those societies. This article deals specifically with the material manifestation of concepts such as that of death and the Underworld through the case study of the Epiclassic site of Potrero de Guadalupe (Michoacán). Geophysical prospection and excavations have revealed that the funeral space was divided into three sectors, which seem to correspond to the various phases of the cult of the dead. I will try to show that the layout of those spaces as well as the elements they comprise may be related to certain elements of the geography of the sacred of the Mesoamerican Underworld.Résumé : Les recherches archéologiques menées en Mésoamérique ont montré que la disposition des vestiges liés aux activités rituelles (monuments, offrandes, etc.) était étroitement déterminée par la cosmologie de ces sociétés. Dans cet article, nous nous intéresserons plus spécifiquement à l’expression matérielle des conceptions de la mort et de l’Inframonde à travers l’étude de cas du site épiclassique de Potrero de Guadalupe (Michoacan). Les travaux de prospection géophysique et de fouilles ont révélé que l’espace funéraire était divisé en trois secteurs qui semblent correspondre à diverses étapes du culte des morts. Nous tenterons de montrer que la configuration de ces espaces ainsi que les éléments qui les composent peuvent être mis en relation avec certains éléments de la géographie sacrée de l’Inframonde mésoaméricain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ferreira, Jean-Philippe. "La morale comme maladie : éléments pour une psychopathologie nietzschéenne des sentiments moraux." Tracés, no. 6 (October 1, 2004): 49–66. http://dx.doi.org/10.4000/traces.2963.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Éléments traces in situ"

1

Lopareva-Pohu, Alena. "Intérêt de la phytostabilisation aidée pour la gestion des sols pollués par des éléments traces métalliques (Cd, Pb, Zn)." Littoral, 2011. http://www.theses.fr/2011DUNK0296.

Full text
Abstract:
La gestion des sols fortement contaminés par les éléments traces métalliques (ETM) se pose de façon cruciale, notamment aux alentours de l’ancienne fonderie de plomb Metaleurop Nord (Noyelles-Godault, Pas de Calais). L’objectif de la présente recherche a été d’évaluer in situ la phytostabilisation aidée sur une ancienne parcelle agricole massivement contaminée par Cd, Pb et Zn. Deux types des cendres volantes ont été appliqués au sol : une cendre silico-alumineuse (FA1) et une cendre sulfo-calcique (FA2). Deux approches complémentaires ont été menées. La première a reposé sur une expérimentation en milieu semi-contrôlé, visant à évaluer les effets des amendements sur deux modèles herbacés : Trifolium repens et Lolium perenne. La seconde approche s’est appuyée sur un site expérimental situé à Evin-Malmaison et mis en place en 2000. Sur ce site, trois parcelles d’une surface de 3 000 m² ont été délimitées. Deux ont reçu les cendres, la troisième a été utilisée comme référence. Après un semis herbacé, 1 800 arbres ont été plantés selon les pratiques mises en oeuvre en région pour revégétaliser des friches industrielles. Neuf années après la mise en place de l’expérimentation, il a été montré que la végétation arborée s’est bien développée entraînant le passage progressif d’un agrosystème à un écosystème forestier. Du fait de leur bon développement et de la faible accumulation des ETM dans leurs parties aériennes, Alnus glutinosa, Acer pseudoplatanus et Robinia pseudoacacia sont, parmi les espèces d’arbres étudiées, les meilleures candidates pour la phytostabilisation du site expérimental. Le changement d’usage des sols se traduit par une évolution de leurs paramètres physico-chimiques avec, en particulier, une augmentation des teneurs en matières organiques mais aussi, un début d’acidification. Ceci pourrait entraîner, à terme, un accroissement de la mobilité et de la biodisponibilité des ETM. L’ajout de cendres volantes a pour effet de réduire la mobilité des ETM dans les sols et leur accumulation dans les parties aériennes des plantes étudiées. Par un apport massif en carbonates, il assure un effet tampon vis-à-vis de l’acidification naturelle des sols. La cendre sulfo-calcique (FA2) a une influence plus importante sur la réduction de la mobilité et la phytodisponibilité des ETM que la cendre silico-alumineuse (FA1). L’application de la cendre FA2 semble être plus judicieuse pour gérer les sols fortement contaminés aux alentours de l’ancienne fonderie. Avant de préconiser à large échelle la phytostabilisation aidée dans le contexte étudié, il faudra répondre aux différents questionnements soulevés lors du présent travail
Sustainable management of contaminated soils with trace elements (TE) is a real challenge, more particularly around the former lead smelter Metaleurop Nord, in Northern France. This in situ study aimed at evaluating the long-term efficiency of aided phytostabilisation on former agricultural soils highly contaminated with cadmium, lead and zinc. Soils were amended with two fly ashes (Fas) : a silico-aluminos (FA1) and sulfo-calcic FA (FA2). Nine years after experiment start, the trees development induced a progressive shift of land use from agriculture field to forest ecosystem. Taking in account plant development and TE accumulation, data suggested that, among studied species, Alnus glutinosa, Acer pseudoplatanus and Robinia pseudoacacia were suitable for phytostabilisation of the experimental site. The afforestation induced soil physico-chemical parameters’ modifications. In particular, an increase of organic matters contents and a beginning of acidification were observed. This alteration of soils parameters could modify TE mobility and bioavailability. Our results indicated that the two studied FA buffered natural soil acidification, through a huge input of carbonates. This limited TE mobility and their accumulation in the studied above ground plant organs. Sulfo-calcic ash (FA2) is more efficient in decreasing TE soil mobility and accumulation by plants than silico-aluminous ash (FA1). In consequence, soil amendment with FA2 appears to be the wisest option to manage the contaminated soils surrounding the former smelter. Before recommending this aided phytostabilisation on larger polluted areas, further research is needed to answer several questions raised by this work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Superville, Pierre-Jean. "Suivi en ligne par voltampérométrie de la spéciation des éléments traces métalliques et des espèces soufrées réduites en cours d’eau : de la conception de la station de mesure aux applications environnementales." Thesis, Lille 1, 2014. http://www.theses.fr/2014LIL10014/document.

Full text
Abstract:
Afin d’affiner la compréhension du devenir et de la spéciation dynamiques des Eléments Traces Métalliques (ETM) dans les milieux aquatique, un système voltampérométrique automatisé de mesure en ligne a été développé au cours de cette thèse. Il comprend un potentiostat-galvanostat, un stand avec cellule de mesure, des pompes et des burettes et est piloté par un ensemble de procédures optimisées qui a permis de mesurer toutes les heures les concentrations en métaux électrolabiles et lixiviables à pH acide. Un second ensemble de procédures de suivi des espèces soufrées réduites, pouvant influencer la spéciation des ETM, a également été mis au point. Ces méthodes ont été appliquées sur la Deûle, rivière quotidiennement naviguée, en aval d’un complexe métallurgique, où les sédiments sont fortement contaminés en Zn et en Pb. Les résultats obtenus montrent pour la première fois dans ces systèmes aquatiques que la remise en suspension chronique des sédiments entraîne la désorption des ETM des particules sédimentaires et leur passage dans la colonne d’eau. De plus, l’ensemble des suivis sur l’année 2011 a permis d’observer une évolution de ces mécanismes de sorption. Il semblerait en effet qu’une forte activité bactérienne sédimentaire en été entraîne la création de phases particulaires piégeant moins efficacement les ETM. Ces derniers présentent ainsi un comportement plus dynamique en période estivale et des concentrations plus faibles et moins variables en hiver. Ces avancées ouvrent la voie à de nombreuses recherches concernant le comportement des ETM dans les masses d’eau continentales soumises à des évènements transitoires ou exceptionnels (crues, eutrophisations, curages…)
In order to better understand the dynamic fate and speciation of trace metals in the aquatic systems, an Automatic Trace metal Monitoring Station (ATMS) based on voltammetric techniques has been developed during this PhD. This ATMS includes a potentiostat-galvanostat, a stand with a measurement cell, pumps and burettes and is handled with optimized procedures to measure hourly the concentrations of électrolabile and acid-leachable trace metals. Another set of procedures was also developed for the measurement of reduced sulphur species which can greatly influence the metal speciation. These methods have been applied to the Deûle River, daily navigated, downstream of a metallurgical complex, where sediments are heavily contaminated, especially with Zn and Pb. The results demonstrate for the first time in this kind of aquatic system that the chronic resuspension of sediment leads to the desorption of trace metals from sedimentary particles and their dilution in the overlying water. Furthermore, the set of data recorded during the year 2011 reveals an evolution of these sorption mechanisms. A strong bacterial activity in the sediment in summer seems indeed to result in the formation of less-efficient-metal-bounding particulate phases. Thus, trace metals exhibit a more dynamic behaviour in summer and lower and less variable concentrations in winter. These advances open clearly the way for new researches on trace metal behaviour in riverine water where transitory or exceptional events occur (floods, eutrophication, dredging…)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Varrault, Gilles. "Étude cinétique de l'extraction des métaux traces des sols : application à l'évaluation de l'efficacité de techniques de réhabilitation in situ." Paris 7, 2001. http://www.theses.fr/2001PA077156.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bouvier, Anne-Sophie. "Etude des magmas primaires de l'arc des Petites Antilles par l'analyse in situ des inclusions vitreuses." Thesis, Nancy 1, 2008. http://www.theses.fr/2008NAN10071/document.

Full text
Abstract:
Les laves de l’arc des Petites Antilles présentent une large gamme de compositions le long de l'arc et au sein d'un même centre volcanique. De précédentes études ont montré une variation de l'influence des fluides issus de la plaque océanique subductée le long de l’arc et au sein d’une même île. Cependant, la nature des fluides et l'importance de leurs contributions sont encore débattues. Afin d'apporter de nouvelles contraintes sur les conditions de genèse des magmas ainsi que sur l'influence et la nature des fluides issus du slab, des scories magnésiennes provenant de St. Vincent et Grenade, situées au sud de l’arc, ont été utilisés. Les compositions en éléments légers, traces et isotopes stables ont été déterminées par sonde ionique dans les inclusions vitreuses piégées dans les olivines, donnant un accès direct aux compositions des magmas primitifs, non affectés par les processus superficiels. La combinaison des différentes mesures a permis de mettre en évidence l’influence de trois sortes de fluides sur les sources mantelliques : 1- un fluide de compositions proche de celle de l’eau de mer, probablement relâché lors de la déshydratation du manteau serpentinisé entraîné en profondeur par le slab, 2- des fluides de déshydratation de la croûte océanique subductée et 3- des fluides issus de la déshydratation des sédiments. Ces fluides aqueux montrent des concentrations différentes en éléments dissous, reflétant la profondeur à laquelle ils sont extraits. L’ensemble des données révèle une genèse des magmas à plus forte profondeur et plus faible taux de fusion (7-15%) à Grenade, ceux de St. Vincent étant extraits à 1190-1220°C et 13-14 kbar avec un taux de fusion de 10-20%
The Lesser Antilles arc lavas display a large range of compositions. Previous studies have suggested a variable influence of fluids derived from the subducted oceanic lithosphere along the arc and within individual islands. The fluid contributions and their nature are still a matter of debate. In order to bring new constraints on magmagenesis conditions and on the influence and nature of fluids from the slab on the mantle source, high magnesia scoriae from St. Vincent and Grenada, in the south of the arc, have been used. Different analyses (light and trace elements, ?D, ??Li, ?11B, ?18O, ?34S) have been performed on olivine-hosted melt inclusions, using ion probe. Their study gives a direct access to the primitive magma compositions as yet unaffected by superficial processes. The association of several measurements permit three types of fluid components to be highlighted: 1- a seawater-like fluid, probably released by serpentinized mantle dehydration when it is pulled down by the slab, 2- fluids deriving from altered oceanic crust dehydration and 3- fluids issued from sediment dehydration. These aqueous fluids have different solute contents, reflecting their extraction depths. This dataset suggest a deeper genesis and lower partial melting rate (7-15%) for Grenada melts, St. Vincent melts being generated at 1190-1220°C, 13-14 kbar, from 10-20% partial melting
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Le, Voyer Marion. "Rôle des fluides dans la genèse des magmas d'arcs : analyses in situ des éléments volatils et des isotopes du bore dans les inclusions magmatiques des olivines primitives." Phd thesis, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00453889.

Full text
Abstract:
Les éléments volatils, principalement l'eau, sont enrichis dans les magmas d'arcs. Ils jouent un rôle prépondérant dans le magmatisme de zone de subduction, que ce soit en permettant la fusion du manteau ou en influençant l'explosivité des éruptions en surface. L'objectif de cette étude est la caractérisation (en éléments majeurs, traces, volatils et isotopes du bore) des liquides primaires des magmas d'arcs et de leurs sources, afin de discuter de l'influence des phases mobiles issues du slab dans leur genèse. L'approche adoptée est l'analyse des inclusions magmatiques piégées dans les olivines magnésiennes de quatre volcans répartis dans trois zones de subduction : Vulcano, dans l'arc Eolien (Italie), le Mont Shasta, dans l'arc des Cascades (Californie, Etats-Unis), le Pichincha et le Pan de Azucar, dans l'arc Equatorien. Les inclusions primaires étudiées contiennent des liquides basaltiques sous-saturés en silice, plus ou moins riches en CaO, dérivant d'une source mantellique veinée de zones riches en amphiboles (±clinopyroxène, ±phlogopite) et ayant subi un degré variable de métasomatisme. Leurs compositions en éléments traces illustrent l'enrichissement de leurs sources mantelliques par des composés mobiles issus du slab et de compositions contrastées. Il existe d'importantes variations des compositions en éléments volatils entre les inclusions provenant de plusieurs échantillons d'un même volcan (le Mont Shasta), celles provenant de plusieurs volcans d'une même zone de subduction (le Pichincha et le Pan de Azucar) ainsi qu'entre les inclusions des trois zones de subduction étudiées (arc Eolien, arc Equatorien et arc des Cascades). L'étude de l'évolution des teneurs en éléments volatils en fonction des pressions de saturation indique que seules les teneurs en Cl et F des inclusions magmatiques sont représentatives des teneurs du magma primitif. Le dégazage précoce et la formation de globules de sulfure affectent les teneurs en H2O, CO2 et S, qui peuvent être utilisées en tant qu'estimations minimales des teneurs des magmas primitifs. Les compositions en Cl des sources mantelliques des inclusions étudiées varient de 3±1 ppm à 450±125 ppm et celles en F varient de 16±6 ppm à 147±32 ppm (Cl/F de 0,2±0,1 à 3,6±1,2). L'association des rapports Cl/F des sources avec l'enrichissement en Nb (par rapport aux MORB) des inclusions et leurs valeurs isotopiques en bore suggère la participation de deux principaux composés mobiles dans la source de ces inclusions : (1) un liquide silicaté issu de la fusion des sédiments déshydratés (principal agent métasomatique de la source des inclusions du Pan de Azucar, qui possèdent des faibles δ11B ainsi qu'un fort enrichissement en Nb par rapport aux MORB) ; (2) un fluide aqueux formé lors de la déshydratation de la croûte océanique (principal agent métasomatique de la source des inclusions du Pichincha). Selon les propriétés physico-chimiques des différentes zones de subduction, ce fluide peut avoir les caractéristiques d'un fluide supercritique et être plus ou moins riche en éléments traces. Les compositions des inclusions de la Sommata (Italie) et de l'échantillon 95-15 du Mont Shasta montrent des enrichissements intermédiaires de leurs sources comparé à celles des inclusions du Pichincha et du Pan de Azucar. Leurs sources semblent avoir été métasomatisées par un mélange entre les deux composés métasomatiques décrits ci-dessus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dantas, Céline. "Caractérisation du manteau supérieur patagonien : les enclaves ultramafiques et mafiques dans les laves alcalines." Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00163376.

Full text
Abstract:
Mon travail de thèse s'est attaché à caractériser le manteau supérieur Patagonien à travers l'étude pétrologique et géochimique d'enclaves mantelliques échantillonnées par des basaltes alcalins mise en place au Cénozoïque en contexte d'arrière arc. Les enclaves du Nord de la Patagonie conservent d'importants stigmates de processus de fusion partielle alors que dans celles du Sud, les circulations de liquide ont oblitérées, partiellement voire totalement, les empreintes de fusion partielle. Finalement, cette étude permet de proposer que les liquides qui ont métasomatisés à grande échelle le manteau patagonien, principalement au Sud, sont essentiellement de type silicaté mafique d'affinité alcaline. Ces liquides sont certainement à relier aux différentes phases magmatiques associés à des processus de remontées asthénosphériques et non pas à des processus de déshydratation de slab.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Wagner, Hélène. "Intérêts et marche des éléments-traces." Paris 5, 1991. http://www.theses.fr/1991PA05P201.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tanguy, Virginie. "Spéciation colloïdale des éléments traces métalliques en milieu estuarien." Phd thesis, Université de Bretagne occidentale - Brest, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00708258.

Full text
Abstract:
La spéciation colloïdale des éléments traces métalliques (Cu, Pb et Cd) a été étudiée dans l'estuaire de la Penzé (Manche Occidentale, Bretagne) lors du cycle saisonnier. Cette étude a été réalisée afin de mieux comprendre les mécanismes responsables du transfert des métaux entre les différentes fractions (particulaire, colloïdale et réellement dissoute) lors du mélange des eaux. Deux techniques ont été utilisées : (i) l'ultrafiltration permettant le fractionnement en 7 fractions de taille différente et (ii) la chronopotentiométrie pour la détermination de la teneur en métal dans les différentes fractions. L'ultrafiltration a été choisie car c'est une méthode non destructive et de mise en oeuvre simple et peu coûteuse. Les limites de détection de la chronopotentiométrie ont été améliorées de façon à pouvoir doser les métaux dans les différentes fractions. Nos résultats ont montré une présence particulièrement importante des métaux (Cu, Pb, Cd) dans la fraction colloïdale. Si le Cd est trouvé dans la partie plutôt basse du spectre de taille colloïdal (<50 kDa), le Pb est par contre préférentiellement associé à des composés de haut poids moléculaire (>300 kDa). Quant au Cu, il présente une distribution intermédiaire. Lors du cycle saisonnier, deux phénomènes majeurs ont été identifiés : (i) une forte mobilisation des substances humiques depuis les sols du bassin versant à l'automne et (ii) la dégradation du matériel organique particulaire dans le compartiment benthique au printemps. Ces processus affectent non seulement la répartition colloïdale des éléments étudiés mais jouent également un rôle important dans les quantités et les formes transférées vers la zone côtière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gavalda, David. "Devenir des éléments traces métalliques dans les boulbènes (luvi-redoxisol) après épandage de boues granulées." Toulouse, INPT, 2001. http://www.theses.fr/2001INPT007A.

Full text
Abstract:
L'objectif premier de ce travail a été de caractériser le fond géochimique en éléments traces afin de mieux comprendre leur comportement dans un sol lessivé hydromorphe (luvi-rédoxisol ou boulbène) situé dans la vallée de la Garonne. Les principales caractéristiques physico-chimiques, les teneurs totales et biodisponibles en éléments majeurs et traces (28 éléments traces et 14 terres rares) ont été prélevés au sein d'un profil. L'analyse des données a permis d'identifier les zones d'accumulation pour chaque éléments (horizon illuvial ou éluvial, zones oxydées ou réduites, concrétions) et d'associer une phase porteuse à la majorité des éléments. Ainsi Bi, Cr, Cs, Ga, Ge, Rb, Sn, et W sont associés aux argiles, As, Be, Cu, Mo, Pb, Sb et Zn sont associés au fer, ba, Cd et Co sont associés au manganèse et V, Ni et Sr sont associés a deux de ces phases. Hf et Zr sont associés au zircon. Pour Nb, Ta, Th, U et Y aucune phase porteuse n'a pu être identifiée. On aboutit à des modèles simples permettant de prévoir la variation des teneurs de chaque élément trace en fonction de la phase porteuse. Dans la seconde partie de ce travail, les effets d'un épandage de boue sur le sol, la qualité de la récolte et des eaux de drainage on été comparés aux effets produits par une fertilisation chimique classique. Le rendement du mai͏̈s grain de la parcelle "boue" est inférieur de 6 % à celui de la parcelle "engrais" en raison de léger déficit azoté : le grain de la parcelle "boue" a une teneur en azote 10 % inférieure à celle du mai͏̈s de la parcelle engrais. Le faible stock d'azote nitrique présent dans le sol de la parcelle "boue" explique ce léger déficit mais permet aussi de limiter le lessivage des nitrates. Dans le sol, le mai͏̈s et les eaux de drainage aucune modification significative n'est observée en ce qui concerne les métaux lourds. Cette expérimentation a permis de quantifier les flux entrants (fertilisants et retombées atmosphériques) et sortants (eaux et récolte) de la parcelle et donc d'effectuer un bilan de tous ces flux. En extrapolant ces données sur un siècle , il ressort que le stock de Cd du sol augmente avec tous les entrants testés. Le stock de Pb et de Zn augmente avec les boues et le fumier. Cu augmente plus dans le cas d'une fertilisation de type boue que dans le cas d'une fertilisation de type fumier alors que l'inverse est observé pour Ni.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bustamante, Paco. "Bioaccumulation des éléments traces chez les mollusques céphalopodes et bivalves pectinidés : implication de leur biodisponibilité pour le transfert vers les prédateurs." La Rochelle, 1998. http://www.theses.fr/1998LAROS030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Éléments traces in situ"

1

Branchu, Philippe. Cycle des éléments majeurs et traces dans les grands lacs de rift tropicaux (les Tanganyika et Malawi): Processus et enregistrements biogéochimiques. Tervuren, Belgium: Département de géologie et de minéralogie, Musée royal de l'Afrique centrale, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Les éléments traces métalliques dans les sols: Approches fonctionnelles et spatiales. Paris: Institut national de la recherche agronomique, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mobilité et transfert racinaire des éléments en traces: Influence des micro-organismes du sol. Paris: Éditions TEC & DOC, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

PRITCHARD, E., G. MACKAY, and J. POINTS. TRACE ANALYSIS: A STRUCTURED. Royal Society of Chemistry, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

E, Prichard, MacKay G. M, and Points J, eds. Trace analysis: A structured approach to obtaining reliable results. Cambridge: published for the Laboratory of the Government Chemist by the Royal Society of Chemistry, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

M, Lowe Nicola, and Jackson Malcolm J, eds. Advances in isotope methods for the analysis of trace elements in man. Boca Raton, Fla: CRC Press, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Éléments traces in situ"

1

Apfelbaum, Marian, and Monique Romon. "Oligoéléments ou éléments-traces." In Diététique et nutrition, 118–24. Elsevier, 2009. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70566-3.00008-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"1. Rappels sur les éléments-traces." In Contamination des sols, 9–16. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0261-6-004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"1. Rappels sur les éléments-traces." In Contamination des sols, 9–16. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0261-6.c004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Éléments de Datation." In Le massif de Lovo, sur les traces du royaume de Kongo, 81–90. Archaeopress Publishing Ltd, 2017. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1zcm0j3.14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"4. Aliments d’origine végétale et éléments-traces." In Contamination des sols, 105–34. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0261-6-007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"4. Aliments d’origine végétale et éléments-traces." In Contamination des sols, 105–34. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0261-6.c007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"3. Prévision du transfert sol-plante des éléments-traces." In Contamination des sols, 65–104. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0261-6-006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"3. Prévision du transfert sol-plante des éléments-traces." In Contamination des sols, 65–104. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0261-6.c006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"2. Généralités sur les transferts sol-plante des éléments-traces." In Contamination des sols, 17–64. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0261-6-005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"2. Généralités sur les transferts sol-plante des éléments-traces." In Contamination des sols, 17–64. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0261-6.c005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Éléments traces in situ"

1

Labra Cenitagoya, Ana Isabel. "Neige ardente ou les métamorphoses des éléments dans les littératures maghrébines d'expression française." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3173.

Full text
Abstract:
La littérature maghrébine, en général, et algérienne, en particulier, entretiennent un rapport étroit et personnel avec la nature et les éléments (terre, eau, feu, air). Il serait possible d’y déceler des traces d’une vision ancienne du monde, d’une approche du réel que nous pourrions qualifier de mystique dans le sens large du terme. Parmi les différents éléments qui composent l’existant, il faudrait souligner dans le cas de ces littératures l’omniprésence des éléments feu et eau déclinés dans toutes leurs variantes et combinés des façons les plus surprenantes. La présence constante du soleil dans les paysages maghrébins et l’absence conséquente de l’eau nécessaire à la vie car garante de fertilité conditionnent depuis des siècles l’imaginaire artistique de ces contrées. Les écrits et les écrivains n’échappent pas à cette dynamique créatrice. En effet, les productions littéraires maghrébines foisonnent d’images elaborées à partir de ces deux éléments, les opposant ou les fusionnant pour donner lieu à des métamorphoses qui offrent aux lecteurs une vision différente de la réalité, une lecture autre du monde et des êtres. Dans cette communication, j’essaierai d'abord d’offrir un panorama de cette tendance de la poétique maghrébine, puis d'analyser quelques exemples extraits des ouvrages des écrivains algériens Mohammed Dib et Assia Djebar.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3173
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lemelle, Laurence, Alexandre Simionovici, Murielle Salomé, Pierre Bleuet, Jean Susini, and Philippe Gillet. "In situ search for life traces in extraterrestrial samples by synchrotron x-ray fluorescence 2D and 3D imaging." In Optical Engineering + Applications, edited by Richard B. Hoover, Gilbert V. Levin, Alexei Y. Rozanov, and Paul C. W. Davies. SPIE, 2007. http://dx.doi.org/10.1117/12.733167.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Salary, Roozbeh (Ross), Jack P. Lombardi, Prahalad K. Rao, and Mark D. Poliks. "Additive Manufacturing (AM) of Flexible Electronic Devices: Online Monitoring of 3D Line Topology in Aerosol Jet Printing Process Using Shape-From-Shading (SfS) Image Analysis." In ASME 2017 12th International Manufacturing Science and Engineering Conference collocated with the JSME/ASME 2017 6th International Conference on Materials and Processing. American Society of Mechanical Engineers, 2017. http://dx.doi.org/10.1115/msec2017-2947.

Full text
Abstract:
The goal of this work is online quality monitoring of flexible electronic devices made using Aerosol jet printing (AJP) additive manufacturing (AM) process. In pursuit of this goal, the objective is to recover and quantify the 3D topology of AJP-printed electronic traces (lines) through in situ images. The intent is to use the estimated 3D topology for online prediction of the device electrical performance characteristics. To realize this objective different shape-from-shading (SfS) techniques are tested to recover the 3D topology of lines from high resolution in situ 2D images. These images are obtained from a CCD camera installed on our experimental Optomec AJ300 AJP setup. White light interferometry is used offline to verify the online experimental trends. Three types of SfS algorithms are tested, namely, minimization method, Pentland’s method, and Shah’s method. Tests with synthetic images and experimental data indicate that Shah’s method is more suitable. The correlation between online and offline estimates of line thickness was ∼80%.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Staller, Kristopher D. "Safe Decapsulation Techniques Using Viton Caulk." In ISTFA 2014. ASM International, 2014. http://dx.doi.org/10.31399/asm.cp.istfa2014p0378.

Full text
Abstract:
Abstract The decapsulation process in today’s failure analysis labs can become complicated with the smaller size of the package and the surface mount methods of attachment. Some failure modes recover when a part is removed from the application and remounted after decapsulation, and some parts are simply too fragile to handle for re-mounting after decapsulation. Decapsulating the failing device in-situ (on the board or DIP adapter) allows us to analyze the part in its original mounting condition, without exposing it to additional solder temperature stress, broken wires, or tweezer damage. This poses a challenge, as the fuming acids used for decapsulation most likely will spill onto the circuit board, dissolving the package leads, damaging the resin layers, and potentially corroding and shorting the circuit board traces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tran, T. H., U. Zuhlke, J. Hauert, F. Duckert, G. A. Marbet, and R. Wagenwoord. "INFLUENCE OF HEPARIN ON FACTOR VIII (FVIII) ASSAY." In XIth International Congress on Thrombosis and Haemostasis. Schattauer GmbH, 1987. http://dx.doi.org/10.1055/s-0038-1644031.

Full text
Abstract:
Thrombin-activated FVIII accelerates the conversion of factor X to activated factor X (FXa) by activated factor IX, phospholipids and calcium ions. In plasma, FVIII is activated by initial traces of thrombin, which, in the presence of heparin, is rapidly inhibited by binding to anti thrombin III and heparin cofactor II. To avoid the effect, we have experienced with increasing amounts of exogenous thrombin. We were able to match the heparin cofactors concentration in diluted plasma with thrombin, so that the presence of heparin did not affect the formation of FXa, whose activity was assessed with a chromogenic substrate. Indeed, addition of heparin at any concentration to citrated plasma showed no significant deviation from the FVIII control value. Levels of FVIII in heparinized plasmas similar to those in citrated plasmas further confirmed the finding. Patients plasmas showed comparable FVIII levels before and after heparin infusion, though plasma PTT was clearly prolonged after in vivo heparinization. FVIII chromogenic assay was correlated with the one-stage clotting assay by measuring FVIII levels in 60 hemophiliacs A and carriers, in patients with von Willebrand disease (27) and other congenital deficiencies (4), high risk of thrombosis (15), bleeding tendency (20), disseminated intravascular coagulation (4) and circulating anticoagulants (2), and commercial concentrates. There was a highly significant correlation between both techniques (N=127, r=0.97, Y=0.91X + 4, range 1-380%). Three severe hemophiliacs with were detected with both methods. Data obtained from both techniques were also in good agreement in the range of 1-20% FVIII.Thrombin was added both to activate instantaneously FVIII and to neutralize heparin cofactors in samples. It thus abolishes the incubation time needed to generate in situ traces of thrombin and the influence of heparin on our FVIII assay. An eventual fibrin formation does not affect the FXa formation and the reading. The technique is also suited for automation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cusenza, Florent, Sylvain Ringeval, Stéphanie Thiébaut, François Buy, Thomas Paris, Isabelle Moro, Laurent Briottet, and Vincent Vignal. "Study of the Hydrogen Embrittlement Sensitivity of an X4CrNiMo 16.5.1 Stainless Steel and the Associated Electron Beam Weld." In ASME 2015 Pressure Vessels and Piping Conference. American Society of Mechanical Engineers, 2015. http://dx.doi.org/10.1115/pvp2015-45283.

Full text
Abstract:
X4CrNiMo 16.5.1 steel (commercial name APX4) is a low carbon martensitic stainless steel known for its remarkable mechanical characteristics and its good resistance to corrosion. The use of APX4 in the manufacture of high pressure gas vessels requires a thorough understanding of its resistance to Hydrogen Embrittlement (HE) as the gas can contain traces of hydrogen, and martensitic steels, and their welds, are generally very sensitive to HE. This paper deals with the first part of this study, involving the characterization of the microstructure and the mechanical properties of each zone of the electron beam weld (melted zone and four different heat affected zones), and the investigation of their embrittlement in a hydrogen environment. For this purpose, tensile tests were performed in hydrogen gas at various pressures on both the base metal and the welded samples. In situ tensile tests with picture correlation analysis have been planned for the subsequent part of our study. These experiments will enable us to track the strain in the different zones and examine the effect of hydrogen on their mechanical behavior. These results, combined with permeation tests, should lead to a complete model for predicting hydrogen location inside the vessel as a function of time and local properties, as well as the associated embrittlement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Éléments traces in situ"

1

Donaldson, E. M. Quelques méthodes instrumentales destinées au dosage des éléments traces et mineurs dans le fer, l'acier et les métaux et alliages non-ferreux. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1985. http://dx.doi.org/10.4095/308045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography