To see the other types of publications on this topic, follow the link: Éléments traces in situ.

Journal articles on the topic 'Éléments traces in situ'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Éléments traces in situ.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Diop, Cheikh, Dorothée Dewaele, Aminata Toure, Mathilde Cabral, Fabrice Cazier, Mamadou Fall, Baghdad Ouddane, and Amadou Diouf. "Étude de la contamination par les éléments traces métalliques des sédiments cotiers au niveau des points d’évacuation des eaux usées à Dakar (Sénégal)." Revue des sciences de l’eau 25, no. 3 (November 28, 2012): 277–85. http://dx.doi.org/10.7202/1013107ar.

Full text
Abstract:
Les écosystèmes marins côtiers sont des milieux de plus en plus affectés par l’activité humaine à cause des rejets urbains et l’utilisation de l’océan comme dépotoir pouvant mener à de hauts niveaux de pollution. L’objectif de cette étude était de déterminer les profils de concentration en éléments traces métalliques (Cd, Cr, Cu, Co, Ni, Pb et Zn) des sédiments dans des zones présumées être contaminées par les rejets des eaux usées à Dakar et d’évaluer leur qualité. Pour ce faire, des échantillons de sédiments ont été prélevés au niveau de cinq points d’évacuation des eaux usées vers la mer à Dakar (Sénégal). Les résultats montrent des caractéristiques géochimiques (granulométrie, alcalinité, teneur en carbone organique et en soufre) comparables. L’évaluation de la qualité des sédiments a été effectuée par le calcul de divers indices. Un enrichissement important des sédiments en cadmium et en plomb a surtout été noté. L’Indice de Pollution Sédimentaire (IPS), qui estime le degré de contamination d’un site en fonction de la toxicité relative de chaque métal considéré, fait état d’une forte pollution, voire même d’une dangerosité des sédiments étudiés. En effet, le cadmium et le plomb, présents en fortes teneurs dans les sites, contribuent respectivement à l’ordre de 94 % et 5 % à la dangerosité potentielle des sédiments (selon le classement de l’indice de pollution sédimentaire) alors que le zinc, le cuivre, le nickel et le chrome, également présents en fortes concentrations, ne représentent que 1 % de la pollution globale. Des corrélations positives élevées et modérées sont observées entre Pb/Cd, Pb/Co, Cr/Cu, Cr/Zn, Cr/Fe, Cr/Mn, Cu/Ni, Cu/Fe, Cu/Mn et Zn/Mn, indiquant leurs sources communes possibles à partir des activités industrielles et/ou urbaines ainsi que des comportements comparables dans le sédiment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

FLANAGAN, K., P. BRANCHU, L. BOUDAHMANE, E. CAUPOS, D. DEMARE, S. DESHAYES, P. DUBOIS, et al. "Vers une maîtrise à la source de la contamination des eaux pluviales urbaines : rétention et devenir de micropolluants dans deux ouvrages de filtration végétalisés." Techniques Sciences Méthodes, no. 12 (January 20, 2020): 65–88. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201912065.

Full text
Abstract:
Les ouvrages de filtration végétalisés pour la gestion à la source des eaux pluviales, appelés à l’international des ouvrages de biofiltration, de biorétention ou vegetative filter strips, visent la maîtrise du flux polluant associé aux eaux pluviales urbaines. Ces ouvrages permettent le stockage, la fltration au travers d’un substrat planté et éventuellement l’infiltration de l’eau. L’efficacité épuratoire a été évaluée in situ pour deux systèmes de biofiltration, un accotement filtrant et une noue filtrante, pour un panel diversifié de polluants. Ce panel comprend des éléments traces métalliques (ETM) et des micropolluants organiques – des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des alkylphénols, le bisphénol A (BPA), des phtalates – dans les phases totales et dissoutes. Les polluants essentiellement associés à la phase particulaire (Pb, Zn et HAP) étaient très bien retenus dans les ouvrages (abattements de concentration ›90%) pour la majorité des événements pluvieux. Cependant, une performance dégradée a été observée vis-à-vis des particules pendant la période hivernale, ce qui a été attribué à la taille plus fne des particules pendant cette période. Les abattements des concentrations dissoutes étaient rarement significatifs et tendaient à être bien plus faibles que ceux observés pour les matières en suspension (MES) et les polluants présents sous forme particulaire. De ce fait, des rétentions relativement faibles étaient observées pour les concentrations totales en polluants modérément particulaires, tels que le BPA, les alkylphénols et les phtalates. La rétention des ETM dissous semble avoir été limitée par leur association à la matière organique dissoute, alors que celle des micropolluants organiques dissous était limitée essentiellement par la contamination initiale du substrat filtrant ou par des émissions depuis les matériaux synthétiques de construction. À l’échelle annuelle, la noue filtrante dans sa configuration finale abattait entre 33 et 81% du flux polluant en fonction des polluants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ye, Lambiénou, Désiré Jean Pascal Lompo, Aboubakar Sako, and Hassan Bismarck Nacro. "Evaluation of trace metal content in soils subjected to inputs of solid urban wastes." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 9 (March 25, 2021): 3361–71. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i9.31.

Full text
Abstract:
Large amounts of solid urban waste (SUW), sometimes containing trace metal (TM), are used to fertilize agricultural soils. The aim of this study was to assess concentrations of TM in peri-urban agricultural soils exposed to SUW inputs around Bobo-Dioulasso. Composite samples of fourteen soil profiles (0-20 cm, 20-40 cm and 40-60 cm) were collected in the classified Dindéréso forest in the outskirts of Bobo-Dioulasso. Inductively coupled plasma mass spectrometry (ICP/MS) was used to analyze TM concentrations in the samples. Concentrations of Cd, Cr, Cu, Ni, Pb and Zn varied broadly according to the sampling sites and soil horizons. The maximum concentrations of the analyzed elements in all sites were lower than the limit concentrations. Regardless soil horizons, the pollution index were less than 1, suggesting that the sampled soils were not subject to multiple contaminations of TM. D’importantes quantités de déchets urbains solides (DUS), renfermant parfois des éléments traces métalliques (ETM), sont utilisées pour fertiliser les sols agricoles. Le but de cette étude est d’évaluer les concentrations en ETM des sols péri-urbains de la ville de Bobo-Dioulasso soumis à l’épandage des DUS. Des échantillons composites de sols ont été prélevés, suivant les horizons 0-20 cm, 20-40 cm et 40-60 cm, sur quatorze sites dans la forêt classée de Dindérésso située à la périphérie de la ville de Bobo-Dioulasso. L’analyse des échantillons de sol a été effectuée par spectrométrie de masse avec plasma à couplage inductif (ICP/MS). Les résultats montrent que les concentrations en Cd, Cr, Cu, Ni, Pb et Zn des sols sont très variées. Elles varient en fonction de l’ETM, du site et de l’horizon du sol. Les concentrations des différents ETM dans les sols sont inférieures aux valeurs limites sur tous les sites. L’index de pollution de chaque site est inférieur à 1, quel que soit l’horizon de sol, suggérant ainsi que les sites de la zone ne font pas l’objet d’une contamination multiple de leurs sols par les ETM.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Walaszek, Milena, Julien Laurent, Paul Bois, and Adrien Wanko. "Dynamique de rétention des micropolluants par un système extensif de traitement de rejets urbains de temps de pluie stricts d’un bassin versant résidentiel." Revue des sciences de l’eau 31, no. 2 (October 3, 2018): 89–95. http://dx.doi.org/10.7202/1051693ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est le suivi du devenir des polluants majeurs et des micropolluants dans une filière rustique de traitement des eaux pluviales strictes et l’évaluation de son efficacité. Le site expérimental est localisé à Strasbourg (67, France). Les eaux de ruissellement du bassin versant résidentiel urbain (2,71 ha) sont collectées par une mare de sédimentation connectée à un filtre planté de roseaux à écoulement vertical via un déversoir flottant. Elles sont ensuite rejetées dans le cours d’eau Ostwaldergraben. Le site est équipé d’une station météo dédiée et de trois préleveurs automatiques situés à trois points stratégiques du traitement : dans la canalisation d’entrée du système (eaux pluviales brutes), entre la mare de sédimentation et le filtre planté (eaux décantées) et à la sortie du système (eaux décantées et filtrées). Le suivi de la qualité de l’eau est réalisé via l’analyse des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et des éléments traces métalliques (ETM) dans les phases particulaire et dissoute (Cd, Ni, Pb, Co, Cu et Zn). Sept campagnes de prélèvement ont été réalisées entre octobre 2015 et octobre 2016 lors d’événements pluvieux. Dans les eaux pluviales, les matières en suspension (MES), le carbone organique total (COT), les nutriments (N,P) et le chrome sont détectés à de faibles concentrations (MES < 18 mg∙L-1, COT < 8 mg∙L-1, N < 7 mg∙L-1, Cr < 5 µg∙L-1) alors que le zinc et cinq HAP (fluorène, fluoranthène, phénanthrène, pyrène et naphtalène) sont présents à des concentrations nocives pour la faune et la flore (Zn = 100-360 µg∙L-1, HAP = 10-60 µg∙L-1). Après cinq années de fonctionnement de la filière de traitement, le niveau d’abattement des micropolluants issus des rejets urbains de temps de pluie demeure très élevé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rouach, Hélène. "Éléments traces, stress oxydant et hépatopathies alcooliques." Nutrition Clinique et Métabolisme 13, no. 4 (December 1999): 218–24. http://dx.doi.org/10.1016/s0985-0562(99)80049-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ladurie, Emmanuel Le Roy, Jean-Noël Barrandon, Bruno Collin, Maria Guerra, and Cécile Morrisson. "Sur les traces de l'argent du Potosî." Annales. Histoire, Sciences Sociales 45, no. 2 (April 1990): 483–505. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1990.278849.

Full text
Abstract:
Suivre un métal d'une provenance donnée « à la trace » n'est pas une simple métaphore. Les alliages métalliques (et donc monétaires) contiennent en effet à côté des éléments majeurs (or-argent-cuivre pour les monnaies d'or ; argentcuivre pour les monnaies d'argent) que l'on mesure en pourcentage, des éléments- traces présents en quantités infimes, mesurées en parties pour million ou ppm (10 6 g/g). Ces traces constituent comme la carte d'identité, ou l'empreinte digitale, des minerais sources. Leur détection et leur mesure sont d'avancée récente ; seule l'application de la physique nucléaire au matériel archéologique les a rendues possibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hannache, B., A. Boutefnouchet, D. Bazin, M. Daudon, E. Foy, S. Rouzière, and A. Dahdouh. "Nature et rôle des éléments traces dans les calculs urinaires." Progrès en Urologie 25, no. 1 (January 2015): 22–26. http://dx.doi.org/10.1016/j.purol.2014.09.038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Joret, A., B. Sauneuf, J. Dupeyrat, T. Poirier, and J. L. Hanouz. "Dysfonction cardiaque lors du sepsis : n’oublions pas les éléments traces !" Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 30, no. 9 (September 2011): 696–97. http://dx.doi.org/10.1016/j.annfar.2011.06.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pereira, Grégory. "Arqueología de un lugar de pasaje hacia el inframundo." Revista Trace, no. 58 (July 9, 2018): 19. http://dx.doi.org/10.22134/trace.58.2010.366.

Full text
Abstract:
Las investigaciones arqueológicas llevadas a cabo en Mesoamérica han puesto de manifiesto que la disposición de los vestigios relacionados con las actividades rituales (monumentos, ofrendas, etc.) estaba estrechamente determinada por la cosmología de las sociedades. En este artículo, el interés se centra más específicamente en la expresión material de la concepción de la muerte y la del inframundo a través del ejemplo del sitio epiclásico de Potrero de Guadalupe (Michoacán). Los trabajos de prospección geofísica y las excavaciones han revelado que el espacio funerario estaba dividido en tres sectores que parecen corresponder a diversas etapas del culto de los muertos. En este trabajo se intentará demostrar que es posible relacionar tanto la configuración de esos espacios como los elementos que los componen con ciertos elementos de la geografía sagrada del inframundo mesoamericano.Abstract: Archaeological research in Mesoamerica has shown that the spatial arrangement of remains linked to ritual activities (monuments, offerings, etc.) was deeply determined by the cosmology of those societies. This article deals specifically with the material manifestation of concepts such as that of death and the Underworld through the case study of the Epiclassic site of Potrero de Guadalupe (Michoacán). Geophysical prospection and excavations have revealed that the funeral space was divided into three sectors, which seem to correspond to the various phases of the cult of the dead. I will try to show that the layout of those spaces as well as the elements they comprise may be related to certain elements of the geography of the sacred of the Mesoamerican Underworld.Résumé : Les recherches archéologiques menées en Mésoamérique ont montré que la disposition des vestiges liés aux activités rituelles (monuments, offrandes, etc.) était étroitement déterminée par la cosmologie de ces sociétés. Dans cet article, nous nous intéresserons plus spécifiquement à l’expression matérielle des conceptions de la mort et de l’Inframonde à travers l’étude de cas du site épiclassique de Potrero de Guadalupe (Michoacan). Les travaux de prospection géophysique et de fouilles ont révélé que l’espace funéraire était divisé en trois secteurs qui semblent correspondre à diverses étapes du culte des morts. Nous tenterons de montrer que la configuration de ces espaces ainsi que les éléments qui les composent peuvent être mis en relation avec certains éléments de la géographie sacrée de l’Inframonde mésoaméricain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ferreira, Jean-Philippe. "La morale comme maladie : éléments pour une psychopathologie nietzschéenne des sentiments moraux." Tracés, no. 6 (October 1, 2004): 49–66. http://dx.doi.org/10.4000/traces.2963.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Estrada Díaz, Gabriela. "Prevenir riesgos o atender desastres en las ciudades. Dos opciones de política con alcances distintos." Revista Trace, no. 56 (July 9, 2018): 41. http://dx.doi.org/10.22134/trace.56.2009.394.

Full text
Abstract:
Las ciudades no son sólo uno más de los lugares donde pueden presentarse riesgos. La urbanización modifica las condiciones originales de un sitio, en ocasiones incrementando su peligrosidad, e incluso generando nuevos peligros en su apropiación del territorio. En una búsqueda por integrar la problemática de los riesgos y desastres a la planeación urbana y territorial, las sociedades se dotan de leyes, normas y reglamentos, que expresan la adopción de un enfoque de política en particular. En este texto se revisan los marcos reglamentarios en México y en Francia en materia de prevención de riesgos y desastres, con un énfasis en sus lazos con la planeación urbana. En el primero se ha privilegiado la orientación hacia la protección civil, mientras que en el segundo se han condicionado las decisiones de urbanismo a la observación de las disposiciones preventivas. Los enfoques de política son distintos en cada caso y la revisión de ambas experiencias permite prefigurar los elementos que un sistema ideal de gestión de riesgos urbanos podría contener.Abstract: Cities are not the only place where risks exists. The urbanization modifies the original conditions of a site, some times increasing the dangers or even creating new ones during its appropriation of territory. In search for integrating the problematics of risks and disasters to the urban planning, societies have developed laws, procedures and regulations, which are the expression of the prevailing policy approach. This article reviews the regulatory frames in Mexico and France regarding risks and disasters prevention, with an emphasis on its links with urban planning. In the first case, a civil protection approach has been adopted, while in the second one, the decisions on urban planning are submited to the existant preventive regulations. Policy approaches are different in each case and the review of both experiences let the reader see the elements that an ideal system of urban risks management should include.Résumé : La ville est bien plus que le lieu où les risques surviennent : l’urbanisation modifie les éléments géographiques du site, parfois en augmentant sa dangerosité et même en créant des nouveaux dangers au cours de son appropriation du territoire. À la recherche d’une intégration de la problématique des risques et catastrophes à la planification du territoire, les sociétés se sont dotées de lois, normes et procédures où s’exprime l’orientation principale de la politique adoptée. L’article fait une lecture des cadres réglementaires au Mexique et en France concernant la prévention des risques et catastrophes, en soulignant ses liens avec l’urbanisme. Dans le premier cas, une approche de protection civile est privilégiée, alors que dans le deuxième les décisions en matière d’urbanisme sont conditionnées au respect des dispositions préventives. Les approches de politique sont différentes dans les deux cas et la relecture des expériences permet de préfigurer les éléments devant être inclus dans un système idéal de gestion de risques urbains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Omri, N. El, F. Mekouar, M. Jira, N. Assoufi, J. Smaali, N. Bahadi, T. Amezyane, and R. Eljaoudi. "Statut en éléments traces métalliques chez le diabétique de type 2 Marocain." Annales d'Endocrinologie 79, no. 4 (September 2018): 468. http://dx.doi.org/10.1016/j.ando.2018.06.898.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Faye, Bernard, and Mohammed Bengoumi. "Données nouvelles sur le métabolisme des principaux éléments-traces chez le dromadaire." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 50, no. 1 (January 1, 1997): 47–53. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9601.

Full text
Abstract:
Dans un essai effectué sur cinq dromadaires recevant une ration de base couvrant leurs besoins d'entretien, une complémentation minérale à base de sulfates de cuivre, zinc, manganèse et cobalt, d'iodure et de sélénite a été distribuée pendant trois mois, après trois semaines d'adaptation. Après arrêt de la complémentation, les animaux ont été suivis pendant trois autres mois. Des prélèvements de sang, de fèces et de foie par biopsie ont été régulièrement effectués pour doser le cuivre et le zinc. Le fer et le manganèse ont été analysés dans les fèces et les rations seulement. Au cours des trois phases de l'essai, la cuprémie moyenne était de 44, 63 et 57 g/100 ml et la zincémie de 35, 36 et 42 g/100 ml. La complémentation minérale a donc augmenté les concentrations en cuivre au niveau plasmatique et hépatique, mais n'a pas modifié les teneurs en zinc. La concentration fécale de cuivre, zinc et manganèse a augmenté pendant la phase de complémentation, mais le taux d'absorption a globalement diminué de 15 à 20 %, sauf celui du zinc qui est resté stable. La concentration du fer fécal a augmenté pendant la phase de complémentation en dépit de l'absence d'apport ferrique, indiquant une interaction négative entre minéraux mineurs et fer. L'ensemble des résultats permet de considérer les besoins du dromadaire en éléments-traces comme étant plus faibles que pour les autres ruminants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Zouari, Nadia, Ben Halima Manel, Anis Hassine, Ahmed Mili, Salma Naija, Sana Ben Amor, and Sofien Ben Ammou. "Implication des éléments traces dans la pathogenèse et la progression de la MPI." Revue Neurologique 174 (April 2018): S115—S116. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurol.2018.01.260.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Quilliot, Didier, Marie-Aude Sirveaux, Olivier Ziegler, Nicolas Reibel, and Laurent Brunaud. "Carences en vitamines, minéraux et éléments traces, et dénutrition après chirurgie de l’obésité." Nutrition Clinique et Métabolisme 31, no. 4 (October 2017): 309–20. http://dx.doi.org/10.1016/j.nupar.2017.09.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Vincent, Bryan. "Contribution de la symbiose fixatrice d’azote dans l’adaptation d’une légumineuse à des sols contrastés : le modèle Acacia spirorbis et les contraintes édaphiques extrêmes rencontrées en Nouvelle-Calédonie." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 341 (July 20, 2019): 87. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.341.a31757.

Full text
Abstract:
Acacia spirorbis est une légumineuse endémique de Nouvelle-Calédonie se développant sur des sols calcaires, métallifères et volcano-sédimentaires, établissant des symbioses avec des bactéries fixatrices d’azote. Pour comprendre la contribution de la symbiose dans l’adaptation de la plante à des milieux contrastés et parfois extrêmes, nous avons évalué la fixation d’azote en conditions naturelles, caractérisé les rhizobia associés à cette plante et analysé la réponse adaptative de la plante aux éléments traces métalliques dans ses tissus racinaires, notamment au niveau des nodules.Nous avons mis en évidence que la symbiose rhizobienne fournissait plus de 80 % de l’azote total chez des populations naturelles d’A. spirorbis se développant sur des sites d’étude présentant des sols calcaires, métallifères et volcano-sédimentaires. Cette valeur est remarquable puisque, pour A. mangium, A.melanoxylon et A.mucronata, les valeurs moyennes sont respectivement de 50 %, 43 % et 58 %. Les rhizobia symbiotiques associés à A. spirorbis appartiennent aux α- et β-protéobactéries, genres Bradyrhizobium et Paraburkholderia, révélant ainsi une très large gamme de symbiontes et une faible sélectivité de partenaire. De manière remarquable, la taxonomie et le phénotype de ces souches sont structurés et adaptés aux conditions édaphiques. Enfin, les signatures chimiques des tissus internes des nodules reflètent les propriétés chimiques des sols dans lesquels ils se sont développés, indiquant une potentielle gestion des éléments traces métalliques dans ces tissus. Tous ces éléments suggèrent que la symbiose fixatrice d’azote contribue de manière significative dans l’adaptation d’Acacia spirorbis à des sols contrastés et pouvant présenter une toxicité polymétallique extrême.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Maulini, Sandrine, and Cristina Ferreira. "Réhabiliter les « éléments dangereux pour la société » ? La politique mémorielle à l’égard des internés administratifs en Suisse." Tracés, no. 37 (December 31, 2019): 91–107. http://dx.doi.org/10.4000/traces.10039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Chaudouard, Pierre-Henri. "Intégrales orbitales pondérées sur les algèbres de Lie : le cas p-adique." Canadian Journal of Mathematics 54, no. 2 (April 1, 2002): 263–302. http://dx.doi.org/10.4153/cjm-2002-009-6.

Full text
Abstract:
RésuméSoit G un groupe réductif connexe défini sur un corps p-adique F et son algèbre de Lie. Les intégrales orbitales pondérées sur (F) sont des distributions JM(X, f)—f est une fonction test— indexées par les sous-groupes de Lévi M de G et les éléments semi-simples réguliers . Leurs analogues sur G sont les principales composantes du côté géométrique des formules des traces locale et globale d’Arthur.Si M = G, on retrouve les intégrales orbitales invariantes qui, vues comme fonction de X, sont borńees sur : c’est un résultat bien connu de Harish-Chandra. Si M ⊊ G, les intégrales orbitales pondérées explosent au voisinage des éléments singuliers. Nous construisons dans cet article de nouvelles intégrales orbitales pondérées (X, f), égales à JM(X, f) à un terme correctif près, qui tout en conservant les principales propriétés des précédentes (comportement par conjugaison, développement en germes, etc.) restent borńees quand X parcourt . Nous montrons également que les intégrales orbitales pondérées globales, associées à des éléments semi-simples réguliers, se décomposent en produits de ces nouvelles intégrales locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Bohic, S., J. F. Ghersi-Egea, J. Gibon, P. Paoletti, J. Arnaud, S. Hunot, A. Boom, and A. Bouron. "Rôles biologiques des éléments traces dans le cerveau – exemples du Zn et du Fe." Revue Neurologique 167, no. 4 (April 2011): 269–79. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurol.2010.07.035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bonvin, D., R. Yellepeddi, and G. Matula. "Analyse des éléments traces dans les matrices légères par fluorescence X : applications et perspectives." Journal de Physique IV (Proceedings) 12, no. 6 (July 2002): 77–82. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:20020215.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Courchesne, François, Jean-Pierre Hallé, and Marie-Claude Turmel. "Bilans élémentaires holocènes et altération des minéraux dans trois sols forestiers du Québec méridional." Géographie physique et Quaternaire 56, no. 1 (July 14, 2004): 5–17. http://dx.doi.org/10.7202/008601ar.

Full text
Abstract:
RésuméNous avons calculé les flux élémentaires holocènes et le taux d’altération historique dans trois sols forestiers par la méthode du bilan de masse de Brimhallet al. (1991 a, b). Les sols (Hermine : HER ; Rouyn-1 : RN1 ; Rouyn-4 : RN4) se distinguent par leur matériel d’origine et leur niveau d’exposition aux dépôts atmosphériques de métaux traces. L’indice de changement volumétrique (ICV) calculé avec Zr est positif (expansion) dans RN1 et dans les horizons B de HER et est positivement corrélé à la concentration en C organique et en oxydes de Al et Fe. L’analyse des profils permet de dégager trois groupes d’éléments. Un premier groupe (Ca, K, Mg, Mn, Na, Si) montre des concentrations qui diminuent de l’horizon C vers la surface du profil en réponse à l’intensification de l’altération des minéraux. Le second groupe (Al, Fe, P, Ti, Cr, Ni) présente des zones d’enrichissement dans les horizons B et des pertes dans le Ae. Ce patron mixte reflète l’effet combiné de la formation d’oxydes (Al, Fe, Ti) et de la rétention des éléments par ces oxydes (P, Cr, Ni). Le troisième groupe (Cd, Cu, Pb, Zn) affiche des flux fortement positifs dans les horizons de surface en réponse à la contamination atmosphérique des sols et à la bioconcentration des métaux traces. Les taux d’altération holocènes moyens des éléments majeurs correspondent très bien aux taux publiés pour une variété de sols forestiers de milieux comparables. Le classement des éléments en ordre de mobilité relative décroissante est : Mn > Mg > Ca > Na > K > P > Si > Al > Fe > Ti.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Aadnoy, Bernt Sigve. "In-situ stress directions from borehole fracture traces." Journal of Petroleum Science and Engineering 4, no. 2 (May 1990): 143–53. http://dx.doi.org/10.1016/0920-4105(90)90022-u.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ahronian, Céline, and Henri Béjoint. "Les noms composés anglais et français du domaine d’Internet : une radiographie bilingue." Meta 53, no. 3 (November 6, 2008): 648–66. http://dx.doi.org/10.7202/019245ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article se propose d’étudier le lexique d’un domaine de spécialité, Internet, qui présente la particularité de n’être pas réservé à un groupe d’experts. Les termes apparaissant quasi exclusivement en langue anglaise, la question centrale est de savoir comment se traduit l’influence de l’anglais sur la terminologie du français, langue cible. Pour apporter des éléments de réponse, nous avons examiné les noms composés, qui sont particulièrement nombreux dans ce domaine. Après avoir dressé le profil morphosyntaxique des termes collectés dans notre corpus à travers l’étude de leurs structures compositionnelles, y compris la pseudo-confixation, nous avons tracé leur portrait sémantique avec une analyse de la centricité et des relations sémantiques entre leurs éléments. Notre conclusion est que le lexique français d’Internet conserve des traces de l’origine anglaise de nombreux termes mais que le nombre d’emprunts est faible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Larguèche, Dalenda. "Sur Les Traces Du Quotidien Des Femmes Ordinaires à Travers Les Inventaires Posthumes: Vivre, Apparaître Et Défier." Hawwa 1, no. 3 (2003): 275–305. http://dx.doi.org/10.1163/156920803322765146.

Full text
Abstract:
AbstractSi la mémoire des femmes, et en particulier celle des femmes ordinaires, est absente du récit historique classique, elle n'est pas pour autant inexistante dans les archives. Ses traces dans les tiroirs des archives ont pu traverser l'épreuve du temps et se prémunir contre l'oubli. Recueils de fatâwî, registres charaïques et inventaires posthumes constituent le grenier de l'histoire des femmes ordinaires dont le quotidien, bien qu'apparemment structuré par le banal et l'immobilité, se laisse de temps à autre, pénétrer par l'inattendu et l'extraordinaire. Une richesse d'informations sur les éléments constitutifs de la vie quotidienne, dans son espace comme dans sa temporalité, nous est offerte par ces sources. La voie est alors libre et nous pouvons pénétrer dans les demeures et entrer dans l'intimité de la vie privée des femmes. L'occasion nous est ainsi donnée d'observer, d'apprécier les éléments constitutifs du cadre de leur vie matérielle et de saisir les gestes de leur vécu quotidien. A travers cette immersion dans la mémoire de ces femmes c'est tout leur vécu et toutes ses facettes que nous nous proposons de reconstituer. Bien qu'introverti et tourné vers l'intimité de l'espace familial, le vécu ne peut cependant nous cacher l'ingéniosité des femmes à brouiller les rôles et à déplacer les conventions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

N’guessan, Yao Mathieu, Valérie Ama Wognin, Kouamé Georges Kouadio, Anne Probst, and Jean Luc Probst. "Paramètres influençant la distribution des éléments traces métalliques dans les affluents du fleuve Garonne (France)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 11, no. 3 (October 5, 2017): 1363. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v11i3.35.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Egawa, Satoru, Takehiro Kume, and Hidekazu Mimura. "In situ observation of bubble traces in nickel electrodeposition." International Journal of Electrical Machining 20 (2015): 25–29. http://dx.doi.org/10.2526/ijem.20.25.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Mesnard, Philippe. "LES SITES MÉMORIELS ET LEURS ESPACES. ÉLÉMENTS POUR UNE ANALYSE IN SITU." Caderno de Letras, no. 37 (September 9, 2020): 31–45. http://dx.doi.org/10.15210/cdl.v0i37.19525.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Smouni, Abdelaziz, Mohammed Ater, Florence Auguy, Laurent Laplaze, Mohammed El Mzibri, Fatiha Berhada, Abdelkarim Filali-Maltouf, and Patrick Doumas. "Évaluation de la contamination par les éléments-traces métalliques dans une zone minière du Maroc oriental*." Cahiers Agricultures 19, no. 4 (July 2010): 273–79. http://dx.doi.org/10.1684/agr.2010.0413.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Durin, Bertrand, Béatrice Bechet, Michel Legret, and Pierre Le Cloirec. "Arrêt-reprise de l’Écoulement : influence sur la mobilisation des éléments traces d’un sédiment de bassin d’infiltration." La Houille Blanche, no. 5 (October 2007): 120–26. http://dx.doi.org/10.1051/lhb:2007071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Canellas, Jean, C. Nguyen Ba, C. Ohayon-Courtès, and J. Pujol. "Quelques réflexions autour du thème du Colloque. Eléments à valeur de santé : importance des éléments traces." Journal européen d’hydrologie 27, no. 1 (1996): 9–12. http://dx.doi.org/10.1051/water/19962701009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Leprince, Marine, Lucie Sancey, Jean-Luc Coll, Vincent Motto-Ros, and Benoît Busser. "L’imagerie élémentaire par spectroscopie LIBS." médecine/sciences 35, no. 8-9 (August 2019): 682–88. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019132.

Full text
Abstract:
L’imagerie multi-élémentaire des tissus biologiques grâce à la spectroscopie LIBS (laser-induced breakdown spectroscopy) permet la visualisation directe de la distribution des éléments endogènes ou exogènes. Cette technologie est notamment utilisée pour mettre en image la cinétique des nanoparticules métalliques dans les organes d’élimination, mais également pour analyser la distribution physiologique des éléments biologiques in situ, et pour révéler la topographie des éléments chimiques, comme les métaux, dans des tissus humains qui ont été exposés à des agents extérieurs potentiellement toxiques. Fondée sur notre expérience et les travaux les plus récents dans le domaine de l’imagerie du contenu élémentaire des tissus animaux et humains, cette revue décrit les principes et les caractéristiques de l’instrumentation LIBS, présente certains aspects techniques pour mettre en place des expériences avec cet outil, montre les avantages et les limites de cette technologie, et s’intéresse aux différentes possibilités qu’offre l’imagerie LIBS pour des applications précliniques et médicales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Zakaria Ibrahim, Ousseini, Abdourahamane Tankari Dan-Badjo, Yadji Guero, Farida Maissoro Malan Idi, Cyril Feidt, Thibault Sterckeman, and Guillaume Echevarria. "Distribution spatiale des éléments traces métalliques dans les sols de la zone aurifère de Komabangou au Niger." International Journal of Biological and Chemical Sciences 13, no. 1 (May 24, 2019): 557. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v13i1.43.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Panczer, Gérard, Yaacov Nathan, and Yair Shiloni. "Trace element characterization of phosphate nodules in Israel. Caractérisation en éléments traces de nodules de phosphate d'Israël." Sciences Géologiques. Bulletin 42, no. 3 (1989): 173–84. http://dx.doi.org/10.3406/sgeol.1989.1821.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

PIERRET, Marie-Claire, Norbert CLAUER, and Gérard BLANC. "Influence hydrothermale dans les sédiments de fosses de la mer Rouge par l'étude de quelques éléments traces." Oceanologica Acta 23, no. 7 (December 2000): 783–92. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-1784(00)01121-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bilonda Mbuyamba, E., D. Okitundu Luwa E-Andjafono, L. Ngoy Mande, P. Musa Obadia, L. Banza Lubaba Nkulu, A. Mukalay Wa Mukalay, L. Ris, and L. Lefevre. "Troubles neurocomportementaux et cognitifs chez l’enfant en âge scolaire exposé aux éléments-traces métalliques au Haut-Katanga." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 69 (June 2021): S21. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2021.04.034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Schwenk, M., A. Katzir, and B. Mizaikoff. "In situ monitoring of additives during CO2 gas hydrate formation." Analytical Methods 8, no. 30 (2016): 5897–905. http://dx.doi.org/10.1039/c6ay00733c.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Lara Largo, Sofia. "L’art de la mémoire: le parallélisme comme technique mnémonique." Revista de Antropología y Sociología: Virajes 20, no. 2 (July 1, 2018): 185–94. http://dx.doi.org/10.17151/rasv.2018.20.2.10.

Full text
Abstract:
Les pratiques mnémoniques mettent en relation images et mots. L’image et la parole sont des éléments constitutifs du processus de transmission des connaissances. Ces postulats permettent de comprendre comment s’établit une relation entre les traces graphiques et les catégories de la langue à l’intérieur d’un contexte d’énonciation rituelle, comme ensemble de pratiques sociales régulées et préservées dans le temps. À partir de ce schéma Carlo Severi, auteur de « Le principe de la chimère. Une anthropologie de la mémoire », se place au milieu d’un débat plus large, qui est propre à la tradition anthropologique depuis le XIXème siècle, lequel lui permet de questionner l’opposition radicale définissant les sociétés comme de tradition exclusivement orale ou de tradition exclusivement écrite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Wognin, Ama Valérie, Yao Mathieu N’guessan, Fori Jean Paul Assale, Ané Maurice Aka, Aoua Sougo Coulibaly, Sylvain Monde, and Kouamé Aka. "Les éléments traces métalliques dans la lagune Ebrié : distribution saisonnière, niveau de contamination et qualité environnementale des sédiments." International Journal of Biological and Chemical Sciences 11, no. 2 (July 19, 2017): 911. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v11i2.30.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Tankari Dan-Badjo, A., DA Tidjani, T. Idder, Y. Guero, N. Dan Lamso, A. Matsallabi, JMK Ambouta, C. Feidt, T. Sterckeman, and G. Echevarria. "Diagnostic de la contamination des eaux par les éléments traces métalliques dans la zone aurifère de Komabangou – Tillabéri, Niger." International Journal of Biological and Chemical Sciences 8, no. 6 (May 8, 2015): 2849. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v8i6.41.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Djeddi, Hamssa, Saliha Kherief Nacereddine, Dounia Keddari, and Fatima-Zohra Afri-Mehennaoui. "Teneurs Des Éléments Traces Métalliques Cu, Zn Et Pb Des Sédiments Du Barrage Béni Haroun (Nord-Est De l’Algérie)." European Scientific Journal, ESJ 14, no. 15 (May 31, 2018): 269. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2018.v14n15p269.

Full text
Abstract:
This paper focuses on evaluating the degree of three metal pollution (Cu, Zn and Pb) in the sediments of Béni Haroun dam, located in northeastern of Algeria. For this reason, the superficial sediments were sampled at five stations, and the samples were taken at different seasons of the year. The results show low Cu and Zn levels which reflect natural conditions in relation to the area of geological nature. It also highlights the presence of Pb contamination (2.29 to 91.86µg/g). This result was also confirmed by various indices, including the geoaccumulation index (Igeo) and the contamination factor (FC). The Igeo values for Pb show moderate contamination of the Bge2 and Bge3 stations. CF values indicate moderate to considerable contamination for most stations by Pb. However, low or absent of Zn contamination was noted in all stations except for the Bge5. The correlation matrix and the PCA between all metal elements indicates that they were derived from similar sources. The contamination sources would probably establish a significant relationship between runoff and the erosion of agricultural lands. It is therefore an anthropogenic metal pollution related to agricultural activity using fertilizers and pesticides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Ouahrani, G., and Zebida Gheribi-Aoulmi. "Apport des lombriciens à l’estimation des éléments traces (Cd, Cu, Pb et Zn) des sols bordant l’Oued Rhumel (Constantine)." Ecologia mediterranea 33, no. 1 (2007): 73–84. http://dx.doi.org/10.3406/ecmed.2007.1409.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Moufti, Ahmed, and Mohammed Mountadar. "Lessivage des fluorures et des métaux a partir d'une cendre à charbon." Water Quality Research Journal 39, no. 2 (May 1, 2004): 113–18. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2004.018.

Full text
Abstract:
Abstract Le lessivage des fluorures à partir des cendres volantes a été étudié à différentes conditions (taux de cendre/eau distillée, température variable et pour un intervalle du pH bien précis). Les teneurs des éléments en traces dans les eaux de lessivage ont été également évaluées. Dans cette étude, on démontre que le lessivage dépend principalement de la température et du pH. A température ambiante (22°C) et à des pH supérieurs à 4.5, on a moins de lessivage du F- et des métaux à l'état de trace. Pour des pH acides (pH &lt; 2,5), la teneur en fluorures est influencée par la réaction de complexation avec Fe3+ et Al3+. Cette étude a montré que le calcium est combiné avec les carbonates et la majorité des métaux sont sous formes des sulfates.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Galán-Freyle, Nataly J., María L. Ospina-Castro, Alberto R. Medina-González, Reynaldo Villarreal-González, Samuel P. Hernández-Rivera, and Leonardo C. Pacheco-Londoño. "Artificial Intelligence Assisted Mid-Infrared Laser Spectroscopy In Situ Detection of Petroleum in Soils." Applied Sciences 10, no. 4 (February 15, 2020): 1319. http://dx.doi.org/10.3390/app10041319.

Full text
Abstract:
A simple, remote-sensed method of detection of traces of petroleum in soil combining artificial intelligence (AI) with mid-infrared (MIR) laser spectroscopy is presented. A portable MIR quantum cascade laser (QCL) was used as an excitation source, making the technique amenable to field applications. The MIR spectral region is more informative and useful than the near IR region for the detection of pollutants in soil. Remote sensing, coupled with a support vector machine (SVM) algorithm, was used to accurately identify the presence/absence of traces of petroleum in soil mixtures. Chemometrics tools such as principal component analysis (PCA), partial least square-discriminant analysis (PLS-DA), and SVM demonstrated the effectiveness of rapidly differentiating between different soil types and detecting the presence of petroleum traces in different soil matrices such as sea sand, red soil, and brown soil. Comparisons between results of PLS-DA and SVM were based on sensitivity, selectivity, and areas under receiver-operator curves (ROC). An innovative statistical analysis method of calculating limits of detection (LOD) and limits of decision (LD) from fits of the probability of detection was developed. Results for QCL/PLS-DA models achieved LOD and LD of 0.2% and 0.01% for petroleum/soil, respectively. The superior performance of QCL/SVM models improved these values to 0.04% and 0.003%, respectively, providing better identification probability of soils contaminated with petroleum.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Szymański, Tomasz, Mateusz Wośko, Bogdan Paszkiewicz, Kornelia Indykiewicz, and Regina Paszkiewicz. "Correlation of Selected Problems During Gan Movpe Epitaxy on si Substrates with in–Situ Interferometer Observation." Journal of Electrical Engineering 65, no. 5 (September 1, 2014): 294–98. http://dx.doi.org/10.2478/jee-2014-0047.

Full text
Abstract:
Abstract In this paper, selected problems occurring during GaN epitaxy on Si substrates are correlated with in-situ interferometer observations based on structures fabricated using 3×2” Thomas Swan Close Coupled Showerhead MOVPE system. Samples were epitaxially grown on highly resistive (> 500cm) p-type 2” silicon substrates. The growth was observed using an interferometer acquiring reflectance traces in-situ. To avoid issues that are shown in this paper, different approaches of the so-called buffer layer were used by depositing them on Si before the growth of GaN. Different material qualities of grown GaN layers were obtained by variation in films constituting the buffer layer grown before the desirable GaN film. The study shows the evolution of the grown samples, improvement of various parameters and also gradual reduction of material issues discussed in this paper. Improvement in GaN layer was mainly observed by SEM characterization and studying the growth mechanisms through observation of reflectance traces obtained in-situ.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Lelong, Guy. "Musique in situ1." Circuit 17, no. 3 (February 28, 2008): 11–20. http://dx.doi.org/10.7202/017585ar.

Full text
Abstract:
Résumé Avec la notion d’in situ, telle que Daniel Buren l’a conceptualisée dans le domaine des arts plastiques, le lieu d’accueil d’une oeuvre est intégré à l’oeuvre elle-même qui, de ce fait, excède le cadre censé la détenir. Ici importée au domaine sonore, cette problématique permet de montrer que de nombreux compositeurs contemporains ont élargi les limites que le concert traditionnel impose au champ musical. Cet élargissement peut s’appuyer sur la durée de cette manifestation, les caractéristiques spatiales des salles, l’image produite par tout geste musical, voire les éléments sonores du contexte lui-même. Sont ainsi répertoriées les différentes modalités de la musique in situ, sur l’exemple d’oeuvres de Stockhausen, John Cage, Gérard Grisey ou Marc-André Dalbavie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Teickner, Henning, Jan Lehmann, Patrick Guth, Florian Meinking, and David Ott. "Recognize the Little Ones: UAS-Based In-Situ Fluorescent Tracer Detection." Drones 3, no. 1 (February 20, 2019): 20. http://dx.doi.org/10.3390/drones3010020.

Full text
Abstract:
In ecological research, a key interest is to explore movement patterns of individual organisms across different spatial scales as one driver of biotic interactions. While various methods exist to detect and record the presence and movements of individuals in combination with UAS, addressing these for smaller animals, such as insects, is challenging and often fails to reveal information on potential interactions. Here, we address this gap by combining the UAS-based detection of small tracers of fluorescent dyes by means of a simple experiment under field conditions for the first time. We (1) excited fluorescent tracers utilizing an UV radiation source and recorded images with an UAS, (2) conducted a semi-automated selection of training and test samples to (3) train a simple SVM classifier, allowing (4) the classification of the recorded images and (5) the automated identification of individual traces. The tracer detection success significantly decreased with increasing altitude, increasing distance from the UV radiation signal center, and decreasing size of the fluorescent traces, including significant interactions amongst these factors. As a first proof-of-principle, our approach has the potential to be broadly applicable in ecological research, particularly in insect monitoring.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Négrel, Philippe. "Traçage des apports anthropiques sur un petit bassin versant: utilisation des rapports isotopiques du strontium, des éléments majeurs et traces." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIA - Earth and Planetary Science 324, no. 11 (June 1997): 907–14. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8050(97)82504-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Mohamed Farag, Ahmed A. "Effets du rameur sur les principaux minéraux et éléments à l'état de traces dans le sang, l'urine et la sueur." Les Cahiers de l'INSEP 34, no. 1 (2003): 371–73. http://dx.doi.org/10.3406/insep.2003.1808.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Ngoy Mande, J., A. Mukalay Wa Mukalay, R. Laurence, C. Banza Lubaba Nkulu, B. Koba Bora, E. Bilonda Mbuyamba, P. Musa Obadia, and D. Okitundu Luwa E-Andjafono. "Caractéristiques électroneurographiques des adultes diabétiques et non diabétiques à Lubumbashi, milieu exposé aux éléments traces métalliques, République Démocratique du Congo." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 69 (June 2021): S68—S69. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2021.04.117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Zelenyi, Lev, Oleg Korablev, Elena Vorobyova, Maxim Martynov, Efraim L. Akim, and Alexander Zakahrov. "Europa Lander Mission: A Challenge to Find Traces of Alien Life." Proceedings of the International Astronomical Union 6, S269 (January 2010): 115–29. http://dx.doi.org/10.1017/s1743921310007337.

Full text
Abstract:
AbstractAn international effort dedicated to science exploration of Jupiter system planned by ESA and NASA in the beginning of next decade includes in-depth science investigation of Europa. In parallel to EJSM (Europa-Jupiter System Mission) Russian Space Agency and the academy of Science plan Laplace-Europa Lander mission, which will include the small telecommunication and science orbiter and the surface element: Europa Lander. In-situ methods on the lander provide the only direct possibility to assess environmental conditions, and to perform the search for signatures of life. A critical advantage of such in situ analysis is the possibility to enhance concentration and detection limits and to provide ground truth for orbital measurements. The science mission of the lander is biological, geophysical, chemical, and environmental characterizations of the Europa surface. Remote investigations from the orbit around Europa would not be sufficient to address fully the astrobiology, geodesy, and geology goals. The science objectives of the planned mission, the synergy between the Europa Lander and EJSM mission elements, and a brief description of the Laplace-Europa Lander mission are presented.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography