Academic literature on the topic 'Élevage – Vietnam'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Élevage – Vietnam.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Élevage – Vietnam"

1

Cesaro, Jean-Daniel, Vincent Porphyre, and Guillaume Duteurtre. "Influence de l’industrialisation de l’élevage porcin au Vietnam sur la diversification des systèmes en intégration agriculture-élevage." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 71, no. 1-2 (July 3, 2018): 7. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31277.

Full text
Abstract:
Depuis le début des années 1990, les systèmes d’élevage porcin au Vietnam ont évolué vers des systèmes plus intensifs qui sont depuis les années 2010 en cours d’industrialisation. Les éleveurs ont de plus en plus recours à des technologies et des services issus du secteur agro-industriel. Cette transformation des ateliers porcins permet d’augmenter la production de viande mais elle remet en cause l’intégration traditionnelle entre l’agriculture et l’élevage au sein des exploitations. A travers une approche historique et géographique, cet article montre que, même dans un processus d’industrialisation du secteur porcin, l’association agriculture élevage perdure. En 2011, plus de 90 % des exploitations porcines incluaient au moins une activité agricole complémentaire. Cependant la transformation des systèmes d’élevage engendre une diversification des formes d’intégration. Les nouveaux systèmes s’organisent plus autour de la gestion des effluents pour développer des ateliers agricoles à plus forte valeur ajoutée, ou sur la complémentarité économique entre plusieurs spéculations face aux incertitudes de marchés, et de moins en moins vers la production sur l’exploitation de fourrages ou d’aliments bétail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

CACOT, P., and J. LAZARD. "Domestication d’espèces de poissons-chats du Mékong de la famille des Pangasiidae." INRAE Productions Animales 17, no. 3 (July 29, 2004): 195–98. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.3.3591.

Full text
Abstract:
Parmi les 28 espèces de la famille des poissons-chats Pangasiidae présents en Asie, 13 sont représentées dans le fleuve Mékong. Huit de ces espèces présentent un intérêt aquacole et deux d’entre elles sont actuellement élevées sur une grande échelle dans le delta du Mékong au Vietnam. Jusqu’en 1995, pour ces deux espèces, Pangasius bocourti, élevée en cages flottantes, et Pangasius hypophthalmus, élevée en étangs, l’approvisionnement des élevages était assuré par la capture de juvéniles dans le milieu naturel. La disponibilité en juvéniles ayant été identifiée comme le principal frein au développement de la production, le CIRAD, en collaboration avec l’IRD et plusieurs organismes français et vietnamiens, a développé des travaux visant à maîtriser la reproduction de ces deux espèces en captivité. Celle-ci a pu être obtenue grâce à des traitements hormonaux d’induction de l’ovulation et de la spermiation, associés à la technique de fécondation artificielle. Des recherches ont ensuite été conduites sur l’élevage et la nutrition des alevins. L’application des résultats obtenus a permis d’augmenter considérablement la production (de 50 000 tonnes en 1996 à 200 000 tonnes en 2003) et s’est accompagnée d’importantes modifications des pratiques d’élevage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nguyen-Kien, Cuong, and Christian Hanzen. "Facteurs de risque des pathologies génitales du post-partum chez les vaches de race croisée Holstein x Lai Sind dans les élevages familiaux de Hô Chi Minh-Ville au Vietnam." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 69, no. 4 (June 27, 2017): 167. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31202.

Full text
Abstract:
Au total, 353 vêlages et périodes post-partum de 302 vaches de race croisée Holstein x Lai Sind (H x LS), élevées dans 35 élevages familiaux dans le district Cu Chi à Hô Chi Minh-Ville au Vietnam, ont été observés pour analyser les facteurs de risque de rétention placentaire, de dystocie et d’endométrite clinique. Les vaches ont été examinées par échographie et par vaginoscopie entre le 21e jour post-partum et la première insé­mination (109 jours en moyenne). Les primipares ont eu 1,7 fois plus de risque de dystocie que les multipares (respective­ment 29,9 % vs 20,4 % ; p < 0,05). La fréquence de dysto­cie a été six fois plus élevée en 2014 (40,6 %) qu’en 2013 (10,1 %) (odds ratio [OR] = 6,08 ; p < 0,001). Cette fréquence a également été plus élevée pendant la saison des pluies (30,4 %) que pendant la saison sèche (17,0 %) (OR = 2,14 ; p < 0,01). La fréquence de rétention placentaire a été plus éle­vée (p < 0,01) en 2014 (21,8 %) qu’en 2013 (11,7 %). L’en­dométrite clinique post-partum a été significativement plus présente en 2014 (28,6 %) qu’en 2013 (11,7 %) (OR = 3,03 ; p = 0,001), et pendant la saison des pluies (28,8 %) que pen­dant la saison sèche (9,7 %) (OR = 3,78 ; p < 0,001). La dys­tocie et la rétention placentaire ont multiplié respectivement par 2,8 (p = 0,003) et 4,7 (p = 0,001) le risque d’endométrite clinique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pham Duy Khanh, Khanh, Guillaume Duteurtre, Sylvie Cournut, Samir Messad, Benoît Dedieu, and Nathalie Hostiou. "Caractérisation de la diversité et de la durabilité des exploitations laitières familiales au Vietnam : étude de cas en zone périurbaine de Hanoï." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 69, no. 4 (June 27, 2017): 131. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31198.

Full text
Abstract:
Au Vietnam, les politiques publiques tendent à soutenir le développement des exploitations laitières de grande taille familiales (> 30 vaches) ou industrielles (> 500 vaches). Cependant, malgré un essor récent de ces grandes fermes, les exploitations familiales de très petite taille continuent à jouer un rôle impor­tant dans la production nationale de lait. Pour contribuer à la réflexion sur les modèles de fermes à promouvoir, notre étude propose de caractériser la diver­sité des exploitations laitières présentes dans le district de Ba Vi en zone périur­baine de Hanoi et d’évaluer leur durabilité. Au total 160 exploitations laitières ont été sélectionnées pour représenter la diversité des fermes présentes dans la zone. Des informations ont été recueillies lors d’entretiens directifs avec les éleveurs sur les divers types de capitaux disponibles sur l’exploitation, sur les pratiques d’élevage et de commercialisation du lait, et sur leurs performances économiques, environnementales et sociales. Une analyse factorielle multiple, suivie d’une classification ascendante hiérarchique ont permis de réaliser une typologie des exploitations. En plus d’une ferme industrielle présente dans le district, cinq types d’exploitations laitières familiales ont été identifiés, qui se différenciaient surtout par le nombre et le type d’activités agricoles et non-agri­coles, la taille du troupeau laitier, et l’intensification de la production laitière. Les indicateurs de performances des exploitations spécialisées ont révélé une rentabilité économique plus élevée que dans les exploitations plus diversifiées. Cependant, les exploitations mixtes avaient également des atouts sur les plans économique (souplesse d’adaptation), environnemental (autonomie fourragère) et social (emploi, charge de travail), qui étaient liés à la diversité de leurs acti­vités agricoles et non-agricoles. Si les politiques publiques tendent à soutenir le développement des fermes spécialisées et des grandes fermes, les programmes d’appui doivent également concerner les petites exploitations associant activi­tés agricoles et non-agricoles, car elles ont aussi un rôle majeur à jouer dans le développement durable de la production laitière nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Porphyre, Vincent, and Denis Bastianelli. "Editorial - L'élevage porcin dans les pays tropicaux." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 71, no. 1-2 (February 9, 2019): 3. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31682.

Full text
Abstract:
Les porcins assurent environ 35 % de la production de viande au niveau mondial, à égalité avec la volaille (FAOstat, 2019). En Afrique subsaharienne, cette proportion est largement inférieure en raison d’une forte tradition de production bovine et des interdits religieux autour de la consommation de viande de porc dans de larges parties de la zone. Elle représente cependant 11,9 % de la production de viande de la région et sa croissance a été de 50 % entre 2007 et 2017. Dans les régions où elle est pratiquée, la porciculture joue un rôle social et économique important lorsqu’elle se pratique à petite échelle, souvent combinée à d’autres activités agricoles.La production porcine se heurte cependant à de nombreuses difficultés sanitaires (peste porcine africaine, zoonoses), techniques (génétique, alimentation) et sociales (acceptabilité des élevages autour des lieux d’habitation). Face à ces défis, de nombreuses équipes de recherche sont mobilisées dans les différents pays producteurs. Cependant, les chercheurs sont souvent isolés et peinent à faire connaître leurs travaux à la communauté scientifique et à intégrer les réseaux scientifiques internationaux.Ce numéro thématique rassemble treize articles originaux et synthèses consacrés à la porciculture en région tropicale. Les questions socio-économiques sont abordées à travers des exemples de filières en Afrique mais aussi au Vietnam ou dans les Caraïbes. Les travaux présentés montrent les difficultés de ces filières soumises à des contraintes multiples. Souvent périurbaine, la production porcine doit se faire discrète et notamment minimiser ses nuisances. Ces conditions rendent difficiles une structuration et une professionnalisation qui permettraient un appui accru des autorités et une diminution des risques zoonotiques. Les systèmes d’élevage doivent en outre s’adapter à des contextes changeants où leur industrialisation bouleverse leur fonctionnement technique et économique et remet en question leur rôle dans les systèmes traditionnels basés sur l’intégration agriculture-élevage.Au niveau technique, l’alimentation reste la contrainte majeure pour les producteurs et le principal coût de production dans les contextes étudiés. Des pistes d’utilisation de ressources locales (tourteaux d’hévéa ou d’anacarde, patates douces) sont proposées pour diminuer l’incorporation d’ingrédients plus onéreux. Les pratiques d’alimentation autour du sevrage peuvent également améliorer le démarrage des animaux et leurs performances ultérieures. Enfin, les choix génétiques sont mis en débat, soit pour comparer les performances des porcs locaux ou améliorés, soit pour promouvoir des races locales à valeur patrimoniale.Les questions sanitaires restent une inquiétude majeure. En Afrique, la peste porcine africaine demeure une menace constante ; de plus, les pathologies sont nombreuses et impactent fortement la production. Les caractéristiques des systèmes de production et de commercialisation augmentent les risques de contamination et rendent difficiles les politiques de prévention. Il y a pourtant un défi sanitaire majeur pour les filières porcines car, au-delà de l’impact sur la production, les zoonoses, mais aussi la dispersion de souches microbiennes résistantes aux antibiotiques, sont des enjeux de santé publique prioritaire. Continuer la recherche, partager les résultats, constituer des réseaux nationaux, régionaux et internationaux : voilà autant d’efforts qui doivent être poursuivis. Au travers de ce numéro thématique, la Revue continue son travail de valorisation des résultats les plus marquants obtenus par des chercheurs travaillant dans des conditions matérielles et partenariales parfois difficiles. Nous pouvons d’ores et déjà annoncer que d’autres articles, en complément de ce numéro thématique, seront publiés dans les prochains numéros de la Revue afin de maintenir notre engagement en faveur de la promotion de la recherche porcine dans les Suds.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Élevage – Vietnam"

1

Leesing, Ratanaporn. "Identification et validation de marqueurs spécifiques pour la traçabilité de poissons d'aquaculture lors de leur import-export." Montpellier 2, 2005. http://www.theses.fr/2005MON20150.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pham, Duy Khanh. "Vers des modèles durables de transformation des systèmes d’élevage en Asie du Sud-Est : Application au cas du secteur laitier au Vietnam." Thesis, Paris, Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France, 2016. http://www.theses.fr/2016IAVF0015/document.

Full text
Abstract:
Les exploitations laitières familiales sont confrontées à de nombreux défis pour durer, notamment dans le contexte d’un pays en transition comme le Vietnam, où les changements sont rapides. Afin de contribuer à la réflexion sur les modèles de fermes laitières à promouvoir (exploitations familiales ou grandes fermes), cette thèse a associé une analyse synchronique sur la diversité et la durabilité d’un large échantillon d’exploitations laitières et une analyse diachronique sur les trajectoires. 160 exploitations laitières ont été sélectionnées dans le District de Ba Vi situé en bordure de Hanoi, pour représenter la diversité des fermes présentes dans la zone. Des informations ont été recueillies lors d’entretiens directifs avec les éleveurs sur les divers types de capitaux disponibles sur l’exploitation, les pratiques d’élevage et de commercialisation du lait, et des indicateurs permettant d’évaluer les trois piliers de la durabilité. Une typologie des exploitations a été réalisée grâce à une Analyse Factorielle Multiple, basée sur la dotation en capitaux et sur les pratiques, suivie d’une classification ascendante hiérarchique. Dans une deuxième étape, une analyse des trajectoires de 25exploitations laitières, choisies à partir de l’échantillon large, et des facteurs internes et externes impactant ces évolutions, a été réalisée. En plus d’une ferme industrielle présente sur le district, 5 types d’exploitations laitières familiales ont été identifiées, qui se différencient surtout par le nombre d’activités agricoles et non agricoles pratiquées sur l’exploitation, la main-d’œuvre travaillant sur l’atelier laitier, et les équipements. Les indicateurs de performances des exploitations les plus intensives (spécialisées ou associant les cultures et l’élevage), révèlent une durabilité économique et sociale plus élevée que celle des exploitations de plus petites tailles et moins intensives. Cependant, les exploitations peu intensives ont également des atouts sur les plans économique (souplesse d’adaptation) et environnemental (autonomie fourragère), et elles présentent donc un intérêt pour le développement de la production laitière nationale. Quatre types de trajectoires des exploitations ont été identifiées, caractérisés par l’évolution du système d’activités agricoles au cours du temps, l’évolution de la taille de la production laitière, le niveau d’investissement dans le lait, l’évolution de la terre agricole et de la main-d’œuvre, les emprunts. Le maintien d’une diversité de modèles (méga fermes privées, fermes familiales spécialisées et de polyculture-élevage) semble à promouvoir, et la recherche de voies d’amélioration de leur durabilité doit être adaptée à chaque type. Des mesures politiques spécifiques pourraient être mises en place pour maintenir un tissu d’exploitations laitières diverses
In Vietnam, dairy farms are faced with numerous challenges in terms ofsustainability in a context of a rapid transition of the economy and ecosystems. The mainquestion is whether future models for dairy production should be based on family farming orlarge-scale production. As a contribution to the discussions, this thesis has combined asynchronic analysis on the diversity and sustainability of a large sample of dairy farms and adiachronic analysis of farm trajectories. One hundred and sixty dairy farms were selected inthe peri-urban district of Ba Vi, in Hanoi, to represent the diversity of farms in the area.Information was collected during structured interviews with dairy farmers with regard to thediverse types of capital available on the farm, husbandry practices, milk marketing and theindicators to assess the three pillars of sustainability. A farm typology was conducted using amultiple factor analysis, based on capital endowment and practices, followed by an ascendinghierarchical classification. In the second stage, a trajectory analysis was carried out on 25dairy farms, chosen from a broad sample, and on the internal and external factors thatinfluence change. In the district, one industrial farm, in addition to five types of family dairyfarms were identified. The difference between farms was primarily linked to the number offarming and non-farming activities on-farm, the labour involved in dairy processing and theequipment. The performance indicators for the most intensive farms (specialized or withmixed crop and livestock production), suggest that they are more economically and sociallyviable than smaller less intensive farms. However, less intensive farms also have economicand environmental advantages (ease of adaptation and self-sufficiency in fodder,respectively). Therefore, they have potential in terms of the development of national dairyproduction. We identified four types of trajectory, characterized by the evolution in thefarming system over time, the changes in the scale of dairy production, the level of investmentin milk, the evolution in farmland and labour, and loans. It is important to maintain diversemodels (private mega farms, specialized family farms and mixed crop and livestock).Research on how to improve sustainability should be adapted to each farm type. Selectedpolicies measures could be implemented to maintain a diverse fabric of dairy farms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cesaro, Jean-Daniel. "Une croissance sans limite ? : vers une nouvelle géographie de l’élevage au Vietnam." Thesis, Paris 10, 2016. http://www.theses.fr/2016PA100131/document.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1990, le secteur de l’élevage au Vietnam subit des transformations rapides et profondes. Les productions de viande et de lait sont passées d’un système d’élevage familial intégré aux activités agricoles à un mode plus intensif et largement industrialisé. Les grandes exploitations capitalistiques se substituent progressivement à la petite paysannerie. Cette évolution soulève un certain nombre d’enjeux spatiaux. Le développement des villes, l’implantation des usines d’alimentation animale dans les campagnes, la relocalisation des bassins de production et l’essor de la production de maïs entrainent une réorganisation complète de la géographie de l’élevage au Vietnam. Cette dynamique spatiale est largement méconnue alors même qu’elle s’accélère depuis l’entrée du pays dans l’OMC en 2007. Cette thèse s’intéresse en particulier à trois districts – Thong Nhat, Mai Son et Ba Vi – dans lesquels l’élevage est une composante majeure du développement local. Les principaux résultats de cette thèse montrent que la concentration spatiale des systèmes d’élevage industriel dans un nombre réduit de régions est de fait organisée par un partenariat étroit entre autorités politiques et firmes privées qui privilégient les bénéfices économiques de cette industrialisation. Cependant, les autorités locales et les firmes impliquées peinent à prendre en compte les préjudices à moyen-terme de l’agglomération des systèmes de production sur la durabilité des anthroposystèmes. La gestion des milieux apparait laissée à la charge des communautés locales, et les fonctions de l’agriculture évoluent progressivement vers le recyclage des externalités du système d’élevage industriel
Since the 1990’s, livestock sector in Vietnam has been deeply changing. Meat and milk productions are mouving from a mixed farming system towards a more intensive and industrialized production model. Concentrated animal feeding operations are progressively replacing small-scale livestock farming. This transition raises specific spatial issues. Expansion of urban areas, location of feed mills in rural areas, relocation of intensive production areas lead to a complete reorganization of the geography of livestock sector in Vietnam. This spatial dynamic is becoming an issue, especially since Vietnam has joined WTO in 2007. This thesis focuses on three districts – Thong Nhat, Mai Son et Ba Vì – where livestock plays a major role in local development. We show that spatial concentration of industrial production systems occurs in a limited number of regions. This dynamics appears to be organized by a close partnership between local authorities and private firms, with a focus on economic benefit. However, those stakeholders seem not to be in condition to manage all medium term impacts of this concentration on anthroposystem sustainability. Most of the challenges related to the Environmental management of industrial livestock systems remains in the hands of local communities. The role of agriculture progressively evolves towards the recycling of industrial livestock systems effluents
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography