Academic literature on the topic 'Élèves du secondaire – Gabon'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Élèves du secondaire – Gabon.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Élèves du secondaire – Gabon"

1

Denoncourt, Isabelle, Thérèse Bouffard, Valérie Dubois, and Mélina Mc Intyre. "Relations entre les facteurs du profil motivationnel d’élèves de sixième année du primaire et leurs anticipations envers le secondaire." Articles 30, no. 1 (November 30, 2005): 71–89. http://dx.doi.org/10.7202/011770ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le passage du primaire au secondaire représente un stress pour la majorité des élèves, sans qu’ils le perçoivent pour autant comme une étape entièrement négative. Jusqu’à maintenant, aucune étude n’a examiné les liens entre les anticipations des élèves de sixième année du primaire à l’égard du secondaire et leur profil motivationnel. La présente étude vise à comprendre comment les anticipations positives et négatives chez 793 élèves sont liées à des variables particulières. Les analyses font voir que l’optimisme, la hâte d’aller au secondaire, les buts d’apprentissage et la conception de l’intelligence sont reliés aux anticipations positives. Les mêmes variables présentent aussi des liens avec les anticipations négatives, le sexe des élèves et leur sentiment d’efficacité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fortin, Laurier, Diane Marcotte, Égide Royer, and Pierre Potvin. "Facteurs personnels, scolaires et familiaux différenciant les garçons en problèmes de comportement du secondaire qui ont décroché ou non de l’école." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 8, no. 2 (July 31, 2013): 79–88. http://dx.doi.org/10.7202/1017531ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs personnels, familiaux et scolaires différenciant les élèves en problèmes de comportement décrocheurs et non décrocheurs. Les participants sont 360 élèves du secondaire provenant d’une étude longitudinale sur les difficultés d’adaptation sociale et scolaire. Ils ont été évalués sur un très grand nombre de variables personnelles, familiales et scolaires à partir de leur première secondaire. Au cours des cinq années du secondaire, 150 élèves ont présenté des problèmes de comportement et 45 d’entre eux ont décroché à l’âge de 20 ans. Les résultats montrent que les élèves en problèmes du comportement décrocheurs se différencient de ceux non décrocheurs sur plusieurs variables personnelles (coopération), familiales (encadrement) et scolaires (réussite scolaire, attitudes des enseignants).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lefebvre, André. "L’histoire nationale au Secondaire." Revue des sciences de l'éducation 3, no. 3 (October 2, 2009): 339–64. http://dx.doi.org/10.7202/900056ar.

Full text
Abstract:
Une motion votée par l’Assemblée Nationale du Québec le 27 novembre 1974 obligeait les élèves du secondaire à « s’inscrire... à un cours d’histoire nationale dont le contenu portera sur l’histoire du Canada et, en particulier, sur l’histoire du Québec. » Comme il fallait s’y attendre, l’événement allait provoquer une remise en question de l’enseignement de l’histoire nationale. Comment les enseignants d’histoire nationale voient-ils leur propre enseignement? Quelle idée se font-ils de leurs élèves par rapport à l’histoire nationale? Quelle histoire croient-ils devoir enseigner? Quel programme souhaitent-ils? Selon eux, comment devrait se faire l’évaluation de leur enseignement? Mais ont-ils la liberté de dispenser le meilleur enseignement possible?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Leclerc, Danielle, Pierre Potvin, and Line Massé. "Perceptions du type d’élève, du cheminement anticipé, de l’attitude des enseignants à la maternelle, première, deuxième année et qualification des élèves à la fin du secondaire : diplomation ou décrochage ?" Revue de psychoéducation 45, no. 1 (March 17, 2017): 113–30. http://dx.doi.org/10.7202/1039160ar.

Full text
Abstract:
Cette étude vérifie les liens entre la perception d’enseignantes de leurs élèves à la maternelle (type d’élève, cheminement anticipé, attitude), la répétition de ces perceptions (maternelle, première, deuxième année) et la qualification de ces derniers à la fin du secondaire. Au total, 131 enseignantes (32 à la maternelle, 51 en première et 48 en deuxième année) ont participé à l’étude en 1992 et en 1996. L’échantillon longitudinal comprend 816 élèves qui, à la fin du secondaire, sont diplômés, en retard ou décrocheurs. Les mesures sont : la qualification à la fin du secondaire; le type d’élève; le cheminement anticipé; l’attitude de l’enseignant envers l’élève. Les résultats montrent que les élèves perçus par leur enseignante de maternelle comme attachants ou indifférents sont diplômés dans 74,2 % des cas, alors que ceux perçus comme préoccupants ou rejetés sont dans 64,0 % des cas non diplômés. Parmi les élèves dont le cheminement anticipé est sans difficulté, 73,4 % sont diplômés, tandis que 76,7 % de ceux dont le cheminement est pressenti avec difficultés sont sans diplôme (en retard ou décrocheur). Les attitudes des enseignantes de la maternelle sont plus favorables envers les élèves qui diplômeront qu’envers ceux qui seront en retard ou décrocheurs à la fin du secondaire. Les cheminements anticipés et l’attitude des enseignantes à la maternelle prédisent la qualification des élèves à la fin du secondaire. De plus, le nombre de fois qu’un élève est identifié en maternelle, en première ou en deuxième année comme attachant, préoccupant ou rejeté, que son cheminement est pressenti avec ou sans difficultés ou que les enseignantes présentent ou non une attitude favorable à son égard s’associe également à sa qualification. Ces résultats montrent qu’il est important d’accorder une attention particulière aux perceptions qu’ont les enseignants de leurs élèves et ce, dans le but de dépister et d’intervenir tôt dans le cheminement scolaire des élèves à risque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cartier, Sylvie C. "Stratégies d’apprentissage par la lecture rapportées par des élèves en difficulté d’apprentissage de première secondaire en classe de cheminement particulier de formation." Revue des sciences de l'éducation 32, no. 2 (February 14, 2007): 439–60. http://dx.doi.org/10.7202/014573ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le but de cette étude consiste à décrire les stratégies d’apprentissage par la lecture rapportées par des élèves en difficulté d’apprentissage de première secondaire en classe de cheminement particulier (CP). Pour ce faire, deux objectifs sont poursuivis : (a) décrire les stratégies cognitives et d’autorégulation que ces élèves disent utiliser ; et (b) comparer ce portrait à celui rapporté par des élèves de première secondaire en classe ordinaire (CO). Le questionnaire « Lire pour apprendre » a été rempli par 111 élèves en CP et par 102 élèves en CO de la grande région de Montréal. Les résultats indiquent que les élèves en CP utilisent des stratégies peu efficaces et que leur portrait stratégique se démarque en certains aspects de celui des élèves en CO. Ces résultats sont discutés au regard d’un modèle d’apprentissage par la lecture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Richard, Roxanne, and Diane Marcotte. "La relation temporelle entre l’anxiété et la dépression dans le contexte de la transition primaire-secondaire." Mosaïque 38, no. 2 (March 21, 2014): 257–75. http://dx.doi.org/10.7202/1023999ar.

Full text
Abstract:
Cette étude longitudinale s’intéresse à la relation temporelle entre l’anxiété et la dépression en contexte de la transition primaire-secondaire, en examinant si la présence d’un trouble anxieux en sixième année (temps 1), soit à l’âge de 11-12 ans, augmente le risque que se développe un trouble dépressif deux ans plus tard, soit en deuxième secondaire (temps 2). Un échantillon de 146 élèves, soit 62 filles et 84 garçons (moyenne d’âge 11,22 ans) qui ont participé à cette étude. Les résultats révèlent une tendance entre la présence d’anxiété en sixième année et le développement d’un trouble dépressif en deuxième secondaire, et ce, chez les filles seulement. La présence de distorsions cognitives distingue les groupes sur le plan transversal seulement. L’analyse longitudinale s’avère non significative entre la présence de distorsions cognitives chez les élèves anxieux du temps 1 et le développement d’un trouble dépressif au temps 2. En sixième année, les élèves anxieux présentent déjà des distorsions cognitives associées à la dépression, alors que les élèves concomitants de deuxième secondaire se distinguent des élèves anxieux par la présence de distorsions cognitives de dépendance. Ces résultats démontrent l’importance d’intervenir tôt chez les élèves qui présentent un trouble anxieux et plus spécifiquement chez les filles, qui se révèlent être plus vulnérables pour ce qui est du développement de la dépression au début de l’adolescence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cartier, Sylvie C., Deborah L. Butler, and Michel Janosz. "L’autorégulation de l’apprentissage par la lecture d’adolescents en milieu défavorisé." Dossier thématique 33, no. 3 (October 2, 2008): 601–22. http://dx.doi.org/10.7202/018960ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude a pour but de présenter les portraits d’autorégulation, lors de l’apprentissage par la lecture, de 20 545 élèves du secondaire (12 à 17 ans) fréquentant 59 écoles francophones de milieux défavorisés du Québec. Elle repose sur le questionnaire d’évaluation Lire pour apprendre (Cartier et Butler, 2003). Les résultats montrent que les élèves voient une certaine complexité à la situation, par leur interprétation, leurs objectifs et les critères de performance. Le volet apprentissage de la situation est moins ciblé. Par ailleurs, les élèves présentent des portraits d’autorégulation lacunaires. Des différences d’autorégulation entre les élèves du début et de la fin du secondaire ont été observées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mc Andrew, Marie, Jacques Ledent, and Rachid Ait-Said. "L’école québécoise assure-t-elle l’égalité des chances ? Le cheminement scolaire des jeunes noirs au secondaire." Articles 35, no. 1 (March 12, 2008): 123–48. http://dx.doi.org/10.7202/017751ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article présente les résultats du suivi de trois cohortes (1994, 1995, 1996) d’élèves francophones, anglophones et créolophones, nés dans les Antilles ou en Afrique ou dont au moins un des deux parents est né dans ces régions, de leur entrée à l’école secondaire québécoise de langue française jusqu’à l’obtention de leur diplôme au cégep. Ces élèves ont été comparés, d’une part avec l’ensemble des élèves et, d’autre part, avec l’ensemble des élèves issus de l’immigration (première et deuxième générations). Dans la première partie, les auteurs donnent un aperçu des caractéristiques sociales et éducatives des cinq sous-groupes. Leur expérience scolaire est ensuite décrite à l’aide des divers indicateurs disponibles dans les banques de données administratives du ministère de l’Éducation (âge à l’arrivée au secondaire; retard scolaire en secondaire 3; identification comme élève à besoins particuliers; taux d’obtention d’un diplôme après 5, 6 ou 7 ans de scolarité secondaire; accès au cégep et taux d’obtention d’un diplôme collégial. Finalement, les auteurs explorent l’impact d’un ensemble de variables socio-démographiques et scolaires sur les taux d’obtention d’un diplôme secondaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Johnson, Micheline. "Les élèves du Secondaire face à l’actualité." Revue des sciences de l'éducation 2, no. 3 (October 2, 2009): 177–200. http://dx.doi.org/10.7202/900025ar.

Full text
Abstract:
Quelle perception les élèves du secondaire ont-ils de l’actualité? C’est au moyen d’un sondage que l’auteur a tenté de trouver réponse à cette question. Cette méthode de travail a permis de gagner en extension ce qui risquait d’être escamoté en rigueur scientifique. L’étude s’attache plus particulièrement à certaines dimensions du problème : les catégories de préoccupations; les niveaux d’intérêt; la progression selon le degré de scolarisation; la perception de l’actualité chez les sujets; les disparités régionales. La conclusion tire des conséquences pédagogiques à partir des résultats acquis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Paret, Marie-Christine. "La syntaxe écrite des élèves du secondaire." Revue des sciences de l'éducation 14, no. 2 (November 26, 2009): 183–204. http://dx.doi.org/10.7202/900594ar.

Full text
Abstract:
La fixation d’objectifs réalistes en syntaxe de l’écrit au secondaire pose le problème des capacités des élèves à intégrer les constructions qu’on leur propose. La capacité d’enchâssement de propositions est regardée comme le critère par excellence de la maturité syntaxique. Pour tenter de cerner ce que recouvre le concept d’enchâssement dans la maîtrise de la langue d’élèves francophones du secondaire, nous avons fait l’analyse de productions écrites d’élèves à trois niveaux, soit en 1re, 3e et 5e années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Élèves du secondaire – Gabon"

1

Quentin, de Mongaryas Romaric-Franck. "Les jugements scolaires dans l'enseignement secondaire général au Gabon : analyse des expérience scolaire et professorale à Libreville." Amiens, 2006. http://www.theses.fr/2006AMIE0015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ferrandi, Raymonde. "Rapport au scolaire et organisation du temps chez les élèves de terminale gabonais : approche ethnopsychologique." Paris 10, 1985. http://www.theses.fr/1985PA100219.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Obone, Nguema Lilie. "Apprentissage de l'histoire et éducation à la citoyenneté : comprendre le rapport au savoir historique des élèves gabonais du cycle secondaire à l'aide d'une approche socio-historique." Doctoral thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/38293.

Full text
Abstract:
La question du sens des savoirs historiques, posée du point de vue des élèves telle que nous l’avons expérimentée dans cette thèse, met en évidence leur rapport au savoir. Pour cerner cette problématique du rapport au savoir, nous l’avons construite suivant une double démarche dont l’une, significative, vise à faire émerger la pertinence sociologique des savoirs scolaires, l’autre, compréhensive, tente de mieux appréhender ce qu’est l’éducation aux sciences historiques. Le regard critique que nous avons posé sur l’acte d’apprendre dans le contexte actuel de l’éducation a permis d’apprécier l’apprentissage de l’histoire comme une réalité bien plus complexe que ne le laissent croire les seules méthodes didactiques. D’abord, parce qu’apprendre est une question multiforme renvoyant à diverses manifestations du sens des savoirs, et qu’en l’occurrence, le processus d’apprentissage interpelle, entre autres, la subjectivité de l’élève pour la relier aux enjeux de l’éducation à la citoyenneté. Sur la base des réflexions construites autour du rapport au savoir (Charlot, 1997 ; Lahire & Johsua, 1999 ; Joigneaux & Rochex, 2008 ; Demba, 2010 ; Lésogho, 2014), un cadre conceptuel élaboré au croisement de la didactique et de la sociologie, a permis d’éclairer les relations des élèves aux savoirs. Ce cadre de pensée hybride a suscité l’ouverture d’un nouvel espace d’analyse et d’accès à d’autres possibles pour penser, aborder et comprendre l’apprentissage historique. La combinaison d’enjeux conceptuels, qui au final a orienté notre propos de recherche vers des enjeux sociodidactiques du rapport au savoir historiques, est l’une des principales contributions de cette thèse. Sur le plan méthodologique, le paradigme compréhensif s’est révélé être un choix intéressant pour se démarquer d’une lecture en négatif des situations d’apprentissage au profit d’une lecture en positif qui rend compte de l’expérience subjective de l’élève. À la lumière des apports théoriques et conceptuels, des angles de réflexion novateurs formulés ont permis de mettre en lumière des sujets singuliers situés dans une historicité, mais capables de s’en distancier de manière réflexive grâce à une lecture plurielle de l’histoire. L’étude confirme des situations et des conditions agissant sur la construction du rapport au savoir et à l’école des élèves.
This thesis argues that the question of the meaning of historical knowledge, posed from the students point of view, can shed light on their relation to knowledge and to school. To define this problematic of the relationship to knowledge, we have constructed it following a double approach, one of which, significant, aims to bring out the sociological relevance of school knowledge, the other, comprehensive, tries to better understand what is education in the historical sciences. The critical view we have taken of the act of learning in the current context of education has made it possible to appreciate historical learning as a much more complex reality than the teaching methods alone suggest. Firstly, because learning is a multifaceted question referring to various manifestations of the meaning of knowledge, and in this case, the learning process involves, among other things, the subjectivity of the student to relate it to the issues at stake. citizenship education. In the wake of what the authors suggest about the relationship to knowledge (Charlot 1997; Lahire & Johsua 1999; Joigneaux & Rochex 2008; Demba 2010; Lésogho 2014), we have developed a conceptual framework at the crossroads of didactic and sociology in order to illuminate the relationship of students to knowledge. This hybrid framework of thought has opened up a new space of analysis and access to other possibilities for thinking, addressing and understanding historical learning. The combination of conceptual issues, which in the end has turned our research focus towards sociodidactic issues of relation to knowledge, is one of the main contributions of this thesis. On the methodological level, the comprehensive paradigm has proved to be an interesting choice to stand out from a negative reading of learning situations to a positive reading that reflects the student's subjective experience. In the light of the theoretical and conceptual contributions, innovative angles of thought formulated made it possible to highlight singular subjects situated in a historicity, but able to distance themselves from them in a reflexive way thanks to a contradictory reading of history. The study confirms situations and conditions affecting the construction of students' relationship to knowledge and school.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nguema, Endamne Gilbert. "Orientation scolaire au sortir de la classe de troisième de l'enseignement secondaire général public au Gabon." Lille 1, 2003. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2003/50377-2003-25-1-2.pdf.

Full text
Abstract:
L'orientation scolaire reste encore un domaine inexploré au Gabon tant au niveau des recherches théoriques qu'à celui des enquêtes empiriques. Le Gabon, un pays sous développé aspire à un développement qui semble passer inéluctablement par la maitrise des technologies. Or, ce11e-ci n'est possible que par une représentation positive des disciplines scientifiques enseignées à l'école. Ainsi, depuis plus d'une décennie, les Etats généraux de l'Education ont révélé ce paradoxe entre les préoccupations d'un développement par les sciences et l'orientation scolaire massive des élèves dans les filières littéraires. L'objectif de cette thèse cherche à élucider ce paradoxe. Autrement dit, comment peut-on expliquer que la majorité des élèves s'orientent dans les filières littéraires plutôt que scientifiques au sortir de la classe de troisième ? Qu'est-ce qui explique les pesanteurs qui freinent la volition des élèves vers les filières scientifiques et les motivations qui animent ces derniers à se réfugier dans les filières littéraires et la manières dont ils construisent leur orientation scolaire? L'exploration de la littérature, appuyée par les entretiens menés au Gabon conduisent à une problématique sociologique articulant trois types d'explication: l'analyse fonctionnelle du système éducatif comme champ relativement autonome, dans cette perspective, la réussite et les performances scolaires qui déterminent l'orientation ne se réduisent plus à un éterminisme social. Dans une seconde voie, très proche de la première, le système scolaire s'analyse comme une organisation qui implique des contraintes et des choix décisionnels s'élaborent en fonction de ces dernières. Ici, les élèves évaluent leurs ressources qui leur permettent de choisir telle ou telle filière. Plus clairement, plus les élèves ont des ressources suffisantes plus ils ont tendance à s'orienter dans les filières scientifiques au sortir de la classe de troisième. A l'opposé, plus les élèves réalisent qu'ils ont moins de ressources plus ils envisagent de s'orienter dans les filières littéraires. Si les contraintes institutionnelles expliquent dans un premier temps une différence d'orientation, il faut ajouter celles de la famille. Le rapport à l'école des familles introduit une conception positive qui assure le changement social. Cette conception stigmatise l'échec. La stigmatisation de l'échec varie en fonction des catégories socioprofessionnelles des familles dont sont issus des élèves. En effet, les élèves provenant des catégories socioprofessionnelles favorisées subissent une pression familiale moins aigue͏̈ et envisagent de s'orienter davantage en seconde scientifique, technique et en formation professionnelle. Ces familles ont une connaissance des enjeux scolaires. A l'inverse, les élèVes issus de familles défavorisées subissent une grande pression familiale et sont souvent tentés par une orientation en seconde littéraire. D'une manière générale, ce ne sont pas seulement les ressources et les performances scolaires qui créent des différences d'orientation, la. Persévérance familiale qui varie selon que les élèves appartiennent à telle ou telle famille, rend compte aussi des trajectoires scolaires suivies par les élèves au sortir de la classe de troisième. Enfin, les. élèves utilisent deux grandes stratégies dans la construction de leur orientation: l'autonomie et la dépendance. Ces deux stratégies varient en fonction des ressources et performances scolaires des élèves et des contraintes familiales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Assoume, Mendene Clotaire. "Les représentations des élèves des lycées du Gabon sur la démocratie au sortir du cycle secondaire." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29023/29023.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nze-Waghe, Alphonse-Donald. "Les erreurs et les stratégies d'orthographe chez les élèves du premier cycle du secondaire du Gabon." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/27899/27899.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Demba, Jean Jacques. "La face subjective de l'échec scolaire : récits d'élèves gabonais du secondaire." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27445/27445.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Abeme, Ndong Mireille. "Formation des sujets lecteurs enseignants dans le secondaire au Gabon." Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/31149.

Full text
Abstract:
Notre recherche doctorale porte sur la formation des sujets lecteurs enseignants (SLE) de français dans le secondaire au Gabon. Du fait de l’introduction de la lecture méthodique dans les Instructions officielles au Gabon dans les années 90, l’enseignement de la lecture littéraire reste organisé autour d’activités occultant la subjectivité du lecteur. Pourtant, plusieurs didacticiens affirment que toute lecture est subjective (Rouxel et Langlade, 2004 ; Louichon, 2011 ; Sauvaire, 2013), et que l’implication du sujet lecteur stimulerait les réactions personnelles et les lectures plurielles. Dans la continuité des récents travaux sur la lecture littéraire, notamment sur la formation des sujets lecteurs (Mazauric, Fourtanier et Langlade, 2011 ; Émery-Bruneau, 2013 ; Ahr, 2014 ; Sauvaire, 2015), et à la suite de l’état des lieux de l’enseignement du français au Gabon que nous avons établi (Abeme Ndong, 2015), nous défendons l’idée que la formation des futurs enseignants de français (FEF) à la lecture littéraire serait un préalable pour la prise en compte de la subjectivité des lecteurs élèves. Notre recherche repose sur une expérimentation visant à intégrer la lecture littéraire dans la formation des futurs enseignants de français du secondaire à l’école normale supérieure (ENS) de Libreville au Gabon. Nous pensons qu’initier les FEF à la lecture littéraire permet de susciter des lectures personnelles et variées conduisant à une interprétation du texte littéraire. Il faut toutefois relever qu’une difficulté réside dans le fait qu’au Gabon l’influence de l’école structuraliste sur l’enseignement de la littérature demeure très forte. Ainsi, livrée sous forme de cours magistral, la lecture méthodique est axée sur l’apprentissage des outils d’analyse du texte étudié, sans réelle participation des lecteurs. L’enseignement de la lecture littéraire se résume à la construction d’un sens unique par l’enseignant (Perret, 2000 ; Langlade, 2004a). Aussi, nous avons conçu un dispositif didactique pour concilier les savoirs d’analyse structurelle des textes que possèdent les futurs enseignants avec les approches didactiques actuelles de la lecture subjective. Cette recherche formation s’est déroulée de la manière suivante. Premièrement, nous avons conçu un dispositif d’enseignement d’un recueil de poèmes reposant sur les lectures...
Our doctoral research focuses on the training of French Teacher readers (SLE) subjects in secondary school in Gabon. Due to the introduction of the methodical reading in the official instructions in Gabon in the ’90s, the teaching of literary reading remains organized around activities that obscuring the reader’s subjectivity. Yet many educationalists argue that any reading is subjective (Rouxel and Langlade 2004 ; Louichon 2011 ; Sauvaire, 2013), and that the involvement of the reader would stimulate personal reactions and plural readings. In the continuity of recent work on literary reading, particularly on the training of readers (Mazauric, Fourtainier and Langlade, 2011 ; Émery-Bruneau, 2013 ; Ahr, 2014 ; Sauvaire, 2015), and following the overview of French teaching in Gabon that we have established (Abeme Ndong, 2015), we defend the idea that training of future French Teachers (FEF) in literary reading would be a prerequisite for taking into account of subjectivity of students readers. Our research is based on an experiment to integrate literary reading in the training of future secondary French Teachers at the Ecole Normale Superieure (ENS) of Libreville in Gabon. We believe that initiating the FEF to literary reading enables generating personal and varied readings leading to an interpretation of the literary reading text. It should, however, be noted that the difficulty lies in the fact that in Gabon the influence of the structuralist school on teaching of literature still prevails. Thus, given in lectures, the methodical reading focuses on learning the tools of text studied analysis, without a real participation of the readers. The teaching of literary reading boils down to the construction of a unique meaning by the Teacher (Duquesne, 1993 ; Langlade, 2004a). We designed an educational device to combine the structural analysis knowledge of the texts that the future teachers possess with the current didactic approaches to subjective reading. This training research was conducted as follows: First, we designed a teaching device for a collection of poems based on individual readings of texts and their interpretations by the FEF in collaborative activities. Second, we conducted our experiment with a FEF class from ENS in Gabon. This mechanism should bring the FEF by a back and forth between the texts and the readers, to enrich each other and to promote a reflexive posture (Bucheton...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Segna, Bernard. "L'identité nationale et la citoyenneté : Points de vue de futurs enseignants et de futures enseignantes du secondaire d'histoire et de géographie du secondaire au Gabon." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29645/29645.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Immongault, Christine Marthe. "Les représentations sociales des élèves, des enseignants du secondaire et des parents à propos de la réussite scolaire en zones urbaine et rurale au Gabon." Thesis, Université Laval, 2014. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30486/30486.pdf.

Full text
Abstract:
Cette thèse avait pour objectif de dégager et de comparer les représentations sociales de la réussite scolaire des élèves, des enseignants du secondaire et des parents qui vivent en milieux urbain et rural au Gabon. Bien que plusieurs auteurs ont étudié la problématique de la réussite scolaire, rares sont ceux qui l’on appréhendée sous l’angle des représentations sociales en contexte africain. Pour notre étude, nous avons retenu la théorie des représentations sociales de Moscovici ainsi que la typologie de Rivière et al., Des entrevues semi-dirigées menées auprès de 23 élèves, 19 enseignants et 19 parents et analysées à l’aide du logiciel Alceste ont permis de montrer la diversité des représentations sociales de la réussite scolaire au Gabon en fonction du rôle social (élève, enseignant, parent) du genre, du milieu géographique et des résultats scolaires. L’ensemble des discours des acteurs montre une confrontation des représentations sociales qui permet de comprendre les multiples regards posés sur la réussite scolaire au Gabon. Les représentations de la réussite scolaire y sont centrées autour du thème de la finalité qui engendre un désir de réussite financière, professionnelle, sociale ou personnelle. À cet égard, la représentation sociale de la réussite scolaire au Gabon est étroitement liée à la quête d’un emploi pour les acteurs de la zone rurale, à la quête d’un statut social et professionnel pour la zone urbaine et à la quête d’un développement personnel pour les filles. De plus, la diversité des discours souligne le caractère sexué des représentations sociales de la réussite scolaire au Gabon, celles-ci étant imprégnées de stéréotypes liés au genre. Les filles ne se représentent pas la réussite scolaire de la même manière que les garçons et l’échec scolaire des filles n’est pas forcement vécu comme un échec social, contrairement au cas des garçons.
The aim of this dissertation was to identify and compare the social representations with regard to academic achievement of Gabonese students, school teachers and parents who live in urban and rural areas. Although several authors have studied the issue of academic success, few have analysed it in terms of social representations in an African context. Our conceptual framework was based on Moscovici’s theory of social representations as well as on Riviere et al’s typology. Semi-structured interviews were conducted with 23 students, 19 teachers and 19 parents, and then transcribed and analyzed using ALCESTE software. Results highlight the distinct social representations of academic success in Gabon according to social role (student, teacher, and parent), gender, geographical environment, and school results. Participants’ discourses brought to light confrontational social representations which explained the multiple visions of academic achievement in Gabon, in light of financial, professional, social or personal success. In this regard, the social representation of academic success in Gabon appears to be closely linked to the search for a job in rural areas, to the quest for social and professional recognition in urban areas, and to the search for personal development of girls in both contexts. Moreover, the diverse discourses highlighted the gendered character of social representations of academic success in Gabon as they were largely influenced by gender stereotypes. Girls do not perceive academic achievement the same way boys do. Furthermore, girls’ academic failure is not necessarily seen by participants as a social failure unlike boys’.
Tableau d'honneur de la FÉSP
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Élèves du secondaire – Gabon"

1

Quentin de Mongaryas, Romaric Franck, ed. Ecole primaire et secondaire au Gabon: État des lieux. Paris: Harmattan, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Champoux, Lyne. Les habitudes de vie des élèves du secondaire: Rapport d'étude. [Québec, Qué.]: Direction de la recherche. Ministère de l'éducation, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hachez, Théo. Les élèves du secondaire et la norme du français écrit. Bruxelles: Service de la langue française, Direction générale de la culture et de la communication, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tant qu'il y aura des élèves. Paris: Éditions du Seuil, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guindon, René. Étude démographique de la population scolaire de langue française en Ontario. Toronto, Ont: Ministère de l'éducation, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Clist, Bernard. Archéologie du Gabon: Livret à l'usage des enseignants du cycle secondaire. [Libreville, Gabon]: République gabonaise, Ministère de l'éducation nationale, Direction générale des enseignements et de la pédagogie, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

l'éducation, Québec (Province) Conseil supérieur de. L'encadrement des élèves au secondaire: Au-delà des mythes, un bilan positif. Sainte-Foy, Québec: Conseil supérieur de l'éducation, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vecchi, Gérard de. Aider les élèves à apprendre. Paris: Hachette, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Charland, Jean-Pierre. Les élèves, l'histoire et la citoyenenté: Enquête auprès d'élèves des régions de Montréal et de Toronto. Sainte-Foy, Qué: Presses de l'Université Laval, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Beauchesne-Rondeau, Édith. Situation environnementale de la nutrition dans les écoles de la région de la Capitale nationale: Rapport synthèse. Beauport, Qué: Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux de la Capitale nationale, Direction régionale de santé publique, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Élèves du secondaire – Gabon"

1

ROZON, PAULETTE, RODNEY LEUREBOURG, and IRÈNE CHARETTE. "La réussite scolaire de tous les élèves du secondaire." In Système scolaire franco-ontarien, 159–92. Presses de l'Université du Québec, 2018. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvggx3xx.15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Perez-Roux, Thérèse, and Vincent Troger. "Les enseignants débutants en lycées professionnels et le rapport au savoir de leurs élèves." In La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire, 89–104. Presses universitaires de Rennes, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.67877.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

KOUAWO, Achille, Thierry KARSENTI, Colette GERVAIS, and Michel LEPAGE. "Représentations sociales des TIC chez des élèves du secondaire du Niger." In TIC, technologies émergentes et Web 2.0, 115–44. Presses de l'Université du Québec, 2013. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph1th.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Traoré, Salimata N. "Les choix de filières des élèves du cycle secondaire au Burkina Faso." In La recherche féministe francophone, 453. Editions Karthala, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/kart.sow.2009.01.0453.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

BORO, Issa, Thierry KARSENTI, Colette GERVAIS, and Michel LEPAGE. "Utilisation de l’ordinateur par les élèves de l’enseignement secondaire du Burkina Faso pour l’apprentissage mathématique." In TIC, technologies émergentes et Web 2.0, 101–14. Presses de l'Université du Québec, 2013. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph1th.8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Van Dooren, Wim, Dirk De Bock, Fien Depaere, Dirk Janssens, and Lieven Verschaffel. "Chapitre 12. L'illusion de la linéarité parmi les élèves du secondaire : extension au calcul des probabilités." In Enseignement et apprentissage des mathématiques, 287. De Boeck Supérieur, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.craha.2008.01.0287.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

De Bock, Dirk, Wim Van Dooren, Dirk Janssens, and Lieven Verschaffel. "Chapitre 11. Raisonnements proportionnels inappropriés chez les élèves du secondaire en situation de résolution de problèmes géométriques." In Enseignement et apprentissage des mathématiques, 271. De Boeck Supérieur, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.craha.2008.01.0271.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gagnon, Mathieu, Stéphane Marie, and Étienne Bouchard. "Chapitre 3. Quelles pratiques critiques manifestées par des élèves du secondaire en contexte de situations d’apprentissage en histoire ?" In Perspectives en éducation et formation, 53–68. De Boeck Supérieur, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.ethie.2018.01.0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sasseville, Bastien, and Thierry Karsenti. "Le discours des élèves du secondaire face à l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’apprentissage." In Intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant, 61–78. Presses de l'Université du Québec, 2005. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph6tx.6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Gaulle. Seuls, les Bulgares et les orale s’est faite exclusivement en [...] Roumains reviennent avec français. La traduction simultanée ne En fait, les problèmes linguistiques soulagement au français si, dans les fonctionnait qu’en cas de visite d’un à la Commission sont le reflet de la nombreuses réunions de travail entre commissaire ou d’un hôte de marque. situation prévalant sur le Vieux les Quinze et leurs partenaires, un natif Les journalistes britanniques – plus de Continent, où la jeunesse cultivée est de l’Hexagone ose prendre l’initiative quatre-vingts, dont une vingtaine pour de moins en moins capable de de recourir à sa langue, ce qui n’est la seule agence Reuter – se sont pliés à communiquer dans une autre langue pas toujours le cas, malgré les cette obligation, pour eux unique au que l’anglo-américain. Actuellement, consignes de Paris. monde. Non sans d’insidieuses dans l’Europe des Quinze, parmi les [...] manœuvres, afin d’amener les orateurs élèves de l’enseignement secondaire, % apprennent l’anglais comme première ou seconde langue étrangère,." In Francotheque: A resource for French studies, 240–48. Routledge, 2014. http://dx.doi.org/10.4324/978020378416-43.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Élèves du secondaire – Gabon"

1

Filhol, Benoit. "La Méditerranée, un trésor pédagogique." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2972.

Full text
Abstract:
La Méditerranée, « mer blanche » ou mare nostrum, constitue, au regard de l’héritage culturel et des valeurs qu’elle a légués et des liens tissés avec ses habitants, un thème d’étude littéraire au grand potentiel pédagogique, un authentique trésor que nous nous devons d’exploiter en classe de FLE ou de FLM. Nous proposerons au travers de cette communication une nouvelle approche qui permette l’étude de la littérature par projets (unités d’action) comme préconise le CECRL et les programmes d’éducation secondaire européens en prenant comme exemple le motif de la Méditerranée. Il s’agit là de tâcher de couvrir le vide méthodologique sur le sujet signalé par plusieurs didacticiens du FLE. Évidemment, notre proposition didactique n’élude pas tous les travaux réalisés jusque là en didactique de la littérature mais essaie d’adapter la perspective actionnelle à l’étude de la littérature. L’objectif du projet peut revêtir plusieurs formes mais doit, selon nous, provenir d’un métier du monde littéraire (auteur, éditeur, conférencier, etc.) pour que la classe réalise une action qui soit le plus proche possible de celle de l’acteur réel. Avec un accent constructiviste, une approche comparatiste et une logique de contagion, cette méthodologie d’étude de la littérature par projets s’organise en huit phases bien définies que nous expliciterons dans notre présentation. Cette approche nécessite des enseignants compétents et expérimentés, capables de gérer et de « jongler » entre théorie et pratique et de concilier rigidité et flexibilité et savoir anticiper. Même si les élèves travaillent en autonomie et en liberté, certains contenus doivent être abordés. Les étudiants moins motivés ou un peu désorientés pourront être conseillés par le professeur qui leur suggérera des motifs comme la sirène, le dionysiaque, l’olivier, le soleil, la figure matriarcale, etc. L’objectif pédagogique de cette séquence est d’étayer ou infirmer l’affirmation d’Edgard Morin selon laquelle la méditerranée correspond à une « réalité poétique et mythologique » ou celle de Paul Valéry pour qui « la Méditerranée est une machine à faire de la civilisation ».DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2972
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography