To see the other types of publications on this topic, follow the link: Élèves du secondaire – Mali – Attitudes.

Journal articles on the topic 'Élèves du secondaire – Mali – Attitudes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 25 journal articles for your research on the topic 'Élèves du secondaire – Mali – Attitudes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Fortin, Laurier, Diane Marcotte, Égide Royer, and Pierre Potvin. "Facteurs personnels, scolaires et familiaux différenciant les garçons en problèmes de comportement du secondaire qui ont décroché ou non de l’école." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 8, no. 2 (July 31, 2013): 79–88. http://dx.doi.org/10.7202/1017531ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs personnels, familiaux et scolaires différenciant les élèves en problèmes de comportement décrocheurs et non décrocheurs. Les participants sont 360 élèves du secondaire provenant d’une étude longitudinale sur les difficultés d’adaptation sociale et scolaire. Ils ont été évalués sur un très grand nombre de variables personnelles, familiales et scolaires à partir de leur première secondaire. Au cours des cinq années du secondaire, 150 élèves ont présenté des problèmes de comportement et 45 d’entre eux ont décroché à l’âge de 20 ans. Les résultats montrent que les élèves en problèmes du comportement décrocheurs se différencient de ceux non décrocheurs sur plusieurs variables personnelles (coopération), familiales (encadrement) et scolaires (réussite scolaire, attitudes des enseignants).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rousseau, Romain, and Pierre Potvin. "Attitudes des élèves ordinaires et en difficulté scolaire envers les enseignants." Articles 19, no. 4 (October 10, 2007): 745–69. http://dx.doi.org/10.7202/031676ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'étude analyse les attitudes d'élèves en difficulté scolaire (DS) et ordinaires (ORD) envers leurs enseignants. La cueillette des données s'est effectuée auprès de 1 164 élèves des ordres primaire et secondaire et de leurs 49 enseignants. Les résultats montrent que les attitudes des élèves ne sont pas différentes selon leur statut scolaire (DS et ORD), mais qu'elles sont fortement reliées à leur âge et aux types d'élèves décrits dans les catégories de Silberman. L'effet combiné du statut scolaire de l'élève et du sentiment de responsabilité de l'enseignant sur les attitudes des élèves mérite d'être approfondi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Girard, Luc, Aimée Leduc, and Dominique Morissette. "Les attitudes des élèves du secondaire à l’égard des handicapés." Revue des sciences de l'éducation 13, no. 1 (December 15, 2009): 3–15. http://dx.doi.org/10.7202/900548ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le présent article synthétise une recherche dont le but était de vérifier expérimentalement un modèle d’intervention utilisant le contreconditionnement tel que défini par Staats (1975) dans son paradigme du béhaviorisme social. À cet effet, des vidéos furent conçus puis utilisés comme moyens d’intervention pour changer, en appliquant les principes de Staats, les attitudes des élèves de 2e et 4e secondaire à l’égard des handicapés physiques. L’analyse de la variance n’a pas permis de conclure à des scores de gains significatifs dans l’efficacité du traitement pour l’ensemble des sujets. Toutefois, une analyse de la variance des proportions montre des résultats positifs dans le groupe d’élèves plus âgés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Leclerc, Danielle, Pierre Potvin, and Line Massé. "Perceptions du type d’élève, du cheminement anticipé, de l’attitude des enseignants à la maternelle, première, deuxième année et qualification des élèves à la fin du secondaire : diplomation ou décrochage ?" Revue de psychoéducation 45, no. 1 (March 17, 2017): 113–30. http://dx.doi.org/10.7202/1039160ar.

Full text
Abstract:
Cette étude vérifie les liens entre la perception d’enseignantes de leurs élèves à la maternelle (type d’élève, cheminement anticipé, attitude), la répétition de ces perceptions (maternelle, première, deuxième année) et la qualification de ces derniers à la fin du secondaire. Au total, 131 enseignantes (32 à la maternelle, 51 en première et 48 en deuxième année) ont participé à l’étude en 1992 et en 1996. L’échantillon longitudinal comprend 816 élèves qui, à la fin du secondaire, sont diplômés, en retard ou décrocheurs. Les mesures sont : la qualification à la fin du secondaire; le type d’élève; le cheminement anticipé; l’attitude de l’enseignant envers l’élève. Les résultats montrent que les élèves perçus par leur enseignante de maternelle comme attachants ou indifférents sont diplômés dans 74,2 % des cas, alors que ceux perçus comme préoccupants ou rejetés sont dans 64,0 % des cas non diplômés. Parmi les élèves dont le cheminement anticipé est sans difficulté, 73,4 % sont diplômés, tandis que 76,7 % de ceux dont le cheminement est pressenti avec difficultés sont sans diplôme (en retard ou décrocheur). Les attitudes des enseignantes de la maternelle sont plus favorables envers les élèves qui diplômeront qu’envers ceux qui seront en retard ou décrocheurs à la fin du secondaire. Les cheminements anticipés et l’attitude des enseignantes à la maternelle prédisent la qualification des élèves à la fin du secondaire. De plus, le nombre de fois qu’un élève est identifié en maternelle, en première ou en deuxième année comme attachant, préoccupant ou rejeté, que son cheminement est pressenti avec ou sans difficultés ou que les enseignantes présentent ou non une attitude favorable à son égard s’associe également à sa qualification. Ces résultats montrent qu’il est important d’accorder une attention particulière aux perceptions qu’ont les enseignants de leurs élèves et ce, dans le but de dépister et d’intervenir tôt dans le cheminement scolaire des élèves à risque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Duchesne, Hermann. "Les connaissances, croyances et attitudes reliées au droit à l’éducation pour les élèves franco-manitobains ayant des besoins spéciaux." Articles 28, no. 3 (May 14, 2004): 537–63. http://dx.doi.org/10.7202/008333ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article aborde les connaissances, les croyances et les attitudes des administrateurs, du personnel scolaire et des élèves franco-manitobains en fin de scolarité au secondaire quant aux modalités d’exercice du droit à l’éducation pour les élèves ayant des besoins spéciaux. Malgré une tendance généralement favorable à la reconnaissance et au respect des droits, les données recueillies par questionnaires et par entrevues révèlent des connaissances lacunaires, ainsi que des croyances et des attitudes antithétiques chez les trois groupes de sujets. En dernier lieu, il est question des implications de ces résultats pour la formation des agents d’éducation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Poirier, Martine, Anne Lessard, Laurier Fortin, and Éric Yergeau. "La perception différenciée de la relation élève-enseignant par les élèves à risque et non à risque de décrochage scolaire." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 16, no. 1 (July 3, 2014): 1–23. http://dx.doi.org/10.7202/1025761ar.

Full text
Abstract:
Cette étude transversale vise à mieux comprendre le lien entre la qualité de la relation élève-enseignant, le risque de décrochage scolaire et le genre des élèves. À l’aide d’un devis descriptif-corrélationnel, nous avons examiné la perception de 756 élèves de deuxième secondaire. Les résultats indiquent que les élèves à risque perçoivent plus négativement la relation avec leur enseignant que les élèves non à risque. De plus, les filles manifestent des attitudes plus positives envers leur enseignant et considèrent que les règlements sont plus clairs que leurs pairs masculins. Cette étude contribue à l’avancement des connaissances en précisant que les différentes dimensions de la relation élève-enseignant (implication émotionnelle et soutien de l’enseignant, encadrement) sont toutes associées au risque de décrochage scolaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bamba, Aboubacar, and Saddo Ag Almouloud. "Démonstration par l’absurde: une épine dans l´enseignement et l´apprentissage des mathématiques - une étude de cas au Mali." Revista Eletrônica de Educação Matemática 16 (March 9, 2021): 1–35. http://dx.doi.org/10.5007/1981-1322.2021.e78939.

Full text
Abstract:
Le présent travail a comme thème « Une épine dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques : Une étude de cas au Mali . Pour le réaliser nous avons fait une revue de la littérature ayant porté sur des travaux autour du raisonnement par l'absurde et l’étude institutionnelle de la démonstration par l’absurde. La problématique est relative au rôle que la démonstration par l’absurde joue dans les pratiques de classe et dans les manuels scolaires et son absence dans les programmes. Les questions de recherche sont libellées comme suit : Au Mali la démonstration par l’absurde est-elle considérée comme étant au-dessus des capacités de l’élève du secondaire ? Au regard d’un énoncé, le futur enseignant reconnait-il la nécessité d’une démonstration par l’absurde ou alors peut-il le transformer de manière qu’une démonstration par l’absurde s’impose ? L’étude mathématique de la démonstration par l’absurde, nous a permis d’analyser cette méthode de démonstration comme savoir de référence et de faire son interprétation logique. La classification des problèmes faite par le premier auteur dans sa thèse, nous a permis de faire le choix des variables didactiques. La partie expérimentale comporte le choix et l’analyse a priori de trois problèmes proposés à des élèves-professeurs de l’École Normale Supérieure de Bamako, la passation des items en une séance, l’analyse à postériori des productions. Les élèves-professeurs ont été mis dans une situation de résolution de problèmes par la méthode de démonstration par l’absurde pour éventuellement connaitre leur rapport à la démonstration par l’absurde. L’analyse a postériori nous a permis de constater la confirmation du fait que la démonstration par l’absurde pose des difficultés aux professeurs de l’enseignement secondaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Massé, Line, Caroline Couture, Jean-Yves Bégin, Michel Rousseau, and Thomas Plouffe-Leboeuf. "Effets auprès d’enseignants du secondaire d’un modèle de consultation pour soutenir l’intégration scolaire d’élèves présentant des difficultés comportementales." Revue de psychoéducation 48, no. 1 (May 29, 2019): 89–116. http://dx.doi.org/10.7202/1060008ar.

Full text
Abstract:
L’intégration scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales représente un défi particulier pour les enseignants, spécialement au secondaire. Un programme d’Accompagnement collaboratif des enseignants du secondaire (ACES), utilisant l’évaluation fonctionnelle des comportements et les techniques comportementales, a été offert à des enseignants oeuvrant auprès d’adolescents présentant des difficultés comportementales. ACES a pour but de faciliter l’intégration scolaire des adolescents présentant des troubles du comportement en classe ordinaire. Il comporte cinq à six rencontres d’accompagnement par année se déroulant de novembre à mai et est offert selon deux modalités, soit en individuel ou en groupe. Les objectifs de l’étude sont d’évaluer les effets de ce programme auprès des enseignants, en particulier sur leur stress à enseigner aux ÉPDC, la qualité de la relation maître-élève, leurs attitudes envers l’intégration scolaire de ces élèves et leur sentiment d’auto-efficacité. Cent-vingt-neuf enseignants (88 femmes et 41 hommes) ont participé à l’étude, répartis en un groupe expérimental (n = 85) et en un groupe témoin (n = 44). Les résultats ne montrent aucun effet du programme d’accompagnement sur la qualité de la relation maître-élève, mais une diminution significative du stress des enseignants ayant bénéficié du programme par rapport au groupe de comparaison. Alors que les attitudes envers l’intégration scolaire deviennent plus négatives à la fin de l’année scolaire pour le groupe témoin, elles demeurent stables pour les enseignants dans le groupe expérimental.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Plouffe, Thomas, Caroline Couture, Line Massé, Jean-Yves Bégin, and Michel Rousseau. "Intégration scolaire d’élèves présentant des difficultés d’ordre comportemental : liens entre attitude des enseignants, stress et qualité de la relation enseignant-élève." Revue de psychoéducation 48, no. 1 (May 29, 2019): 177–99. http://dx.doi.org/10.7202/1060011ar.

Full text
Abstract:
Les élèves présentant des difficultés comportementales sont parmi ceux ayant le plus faible taux d’intégration en classe ordinaire. Plusieurs variables propres à l’enseignant sont considérées comme ayant un impact dans le processus intégratif de ces élèves. Le présent article évalue les associations entre certaines de ces variables, dont le stress de l’enseignant et la qualité de sa relation avec l’élève présentant des difficultés d’ordre comportementale, dans l’établissement d’une attitude favorable ou défavorable à l’égard de l’intégration. L’échantillon se compose de 221 enseignants (77 hommes et 144 femmes) de niveau secondaire. Les résultats d’une analyse de régression font ressortir le pouvoir prédictif autant du stress que de la qualité de la relation enseignant-élève sur l’attitude de l’enseignant. L’ajout de variables secondaires (années d’expérience d’enseignement, formation initiale reliée aux élèves présentant des difficultés comportementales, sexe des enseignants) dans le modèle de régression, contribue à l’effet global d’interaction, ce qui suggère leur effet modérateur. Ces résultats témoignent de la nécessité d’agir sur deux fronts à la fois, afin d’améliorer les attitudes des enseignants quant à l’intégration scolaire de ces élèves : sur leur stress à enseigner à ces derniers et sur la qualité de la relation enseignant-élève.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vallerand, Olivier, Sylvie Marcotte, Kévin Lavoie, Amélie Charbonneau, and Marie Houzeau. "GRIS-Montréal, témoin et acteur de l’évolution des attitudes des élèves du secondaire envers la diversité sexuelle." Revue Jeunes et Société 3, no. 1 (March 15, 2021): 21–55. http://dx.doi.org/10.7202/1075767ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Fortier-Fréçon, Naomi, and Leia Laing. "L’enseignement des traités autochtones dans une classe d’immersion française. L’apprentissage des thèmes reliés à la réconciliation dans un contexte français minoritaire." Autochtonisation de l’éducation en milieu minoritaire 31, no. 1 (April 23, 2019): 109–25. http://dx.doi.org/10.7202/1059128ar.

Full text
Abstract:
L’intégration des thèmes reliés à la réconciliation tel que demandé dans les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada dans les cours de langue française permet aux élèves d’analyser les relations de pouvoir du discours normatif qui favorise le privilège blanc. Cependant, pour les élèves qui vivent dans un contexte où le français est la langue de la minorité, il y a aussi le défi d’avoir accès à des ressources appropriées et des opportunités d’utiliser la langue française à l’extérieur du contexte scolaire. Cette réalité peut favoriser une difficulté au niveau de la compréhension de thèmes complexes tels que la discrimination et le racisme. Cette situation peut avoir pour effet de complexifier l’apprentissage de la langue seconde. L’approche multidisciplinaire s’avère être une avenue pour encourager le développement langagier des élèves. Cet article relate une expérience menée auprès d’élèves du secondaire inscrit dans un programme d’immersion française dans le cadre de leur cours de français art langagier et de leurs cours de sciences sociales. L’expérience que nous avons vécue avec nos élèves dans le cadre de ce projet éducatif nous permet d’identifier ce qui contribue à transformer les attitudes et à encourager le changement social au sujet d’une meilleure compréhension des enjeux reliés à la culture et aux traditions autochtones au Canada tout en favorisant le développement de la langue française.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ouellet, André. "Analyse du concept attitude : du concept théorique au concept opératoire." Revue des sciences de l'éducation 4, no. 3 (October 9, 2009): 365–74. http://dx.doi.org/10.7202/900085ar.

Full text
Abstract:
Le présent article discute de l’évaluation dans le domaine affectif. Depuis quelques temps, les parents, les professionnels de l’enseignement et les enseignants s’interrogent sur la formation qu’il conviendrait de donner aux élèves et aux étudiants des niveaux élémentaire, secondaire et collégial. Les questions qui semblent les préoccuper davantage ne sont pas nécessairement limitées au rendement relié aux domaines cognitif et psychomoteur. Dans les programmes de formation des maîtres, par exemple, il y a de nouvelles préoccupations, on s’interroge sur les attitudes, les sentiments, les croyances, les motivations, les valeurs. Ces besoins sont liés à l’évaluation du domaine affectif de deux façons : soit comme un aspect d’un programme à développer, ou soit comme élément de base pour l’évaluation, valeurs culturelles, motivation, prise de conscience. Dans un cas comme dans l’autre, l’évaluation nécessite des connaissances dans le domaine des attitudes. En conséquence, la présente discussion porte sur la nature des attitudes et sur une façon de les mesurer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Vezeau, Carole, Roch Chouinard, Thérèse Bouffard, and Nathalie Couture. "Adaptation et validation des échelles de Fennema et Sherman sur les attitudes en mathématique des élèves du secondaire." Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement 30, no. 2 (1998): 137–40. http://dx.doi.org/10.1037/h0085804.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Rubat du Merac, Émiliane. "Analyse des caractéristiques du contexte éducatif qui favorisent le développement d’attitudes de leadership1." Revue des sciences de l’éducation 42, no. 3 (June 7, 2017): 136–67. http://dx.doi.org/10.7202/1040087ar.

Full text
Abstract:
Cette recherche se propose d’analyser l'effet de la perception des contextes éducatifs de la classe et de la troupe scoute sur les attitudes et capacités de leadership (value-based leadership) des adolescents de 15 et 16 ans. L'étude a été menée sur un échantillon de jugement, composé de 600 élèves et 231 Scouts inscrits en 4e et 5e secondaire à Rome. Les instruments utilisés sont l’Educational context perception questionnaire -ECPQ, et la Socially responsible leadership scale-SRLS à laquelle a été ajoutée une échelle de Capacités de leadership. Les analyses confirment l'hypothèse que le contexte éducatif a un impact sur le développement du leadership des adolescents. Cet article décrit les résultats en termes de leadership, de perception du groupe classe et scout et d’impact du contexte éducatif sur les attitudes et capacités de leadership. Les différences liées au genre, au fait d’assumer ou non des responsabilités au sein de l’établissement scolaire, d’aimer ou non l’école, d’être perçu comme un bon ou mauvais élève, sont aussi présentées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Semcheddine, Zouaghi. "Situation de la Pratique Physique et Sportive dans le Milieu Scolaire : Attitudes et Concepts chez les Élèves du Secondaire." مجلة علوم و تقنيات النشاط البدني الرياضي, no. 07 (January 2014): 9–17. http://dx.doi.org/10.12816/0021440.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Ouellet, André. "Évaluation du projet SECOMIVIE." Revue des sciences de l'éducation 3, no. 1 (October 2, 2009): 55–66. http://dx.doi.org/10.7202/900036ar.

Full text
Abstract:
Lors de l’implantation de ce projet, plusieurs jugements de valeur furent portés en faveur de cette initiative : Angers1, Ruel2. L’article ne vise pas à présenter des résultats spécifiques d’évaluation, mais veut décrire cette initiative du milieu scolaire et vérifier, dans une certaine mesure, l’influence de SECOMIVIE sur l’attitude des élèves. Afin de situer le lecteur dans cette optique, on présente d’abord un bref aperçu du projet, puis son plan d’évaluation et, finalement, un résumé de l’évaluation. La méthodologie : le plan d’évaluation de SECOMIVIE s’est déroulé sur trois étapes. Les deux premières étapes, que l’on appelle évaluation formative, définissent la période de planification et d’implantation, comportent des données plus qualitatives que quantitatives. La troisième étape, définie comme évaluation sommative, mesure et évalue l’attitude des élèves par rapport à SECOMIVIE à l’aide de la technique du différentiel sémantique (DS), d’Osgood. En conclusion, il ressort que le projet SECOMIVIE s’est avéré efficace sur le plan des attitudes et qu’il serait sans doute nécessaire de poursuivre cette expérience en contrôlant davantage l’apprentissage sur le plan cognitif. 1. Angers, P., Quand l’école tue le génie d’apprendre et la créativité, Dossier sur la révolution culturelle et l’éducation, dans la Revue Relation, vol. 6, no 351, livraison de juillet-août 1970, p. 195-201. 2. Ruel, J., SECOMIVIE : L’école secondaire, milieu de vie, dans Information scolaire de l’Association des Commissions scolaires Saguenay Lac St-Jean, vol. VI, no 6, avril-mai 1973, 5 p.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Charbonneau, Julie, Ghislain Samson, and Nadia Rousseau. "Rôle des superviseurs en milieu scolaire et des formateurs en entreprise dans le Parcours de formation axée sur l’emploi." Éducation et francophonie 42, no. 1 (April 23, 2014): 95–112. http://dx.doi.org/10.7202/1024567ar.

Full text
Abstract:
Le Parcours de formation axée sur l’emploi se veut un programme d’alternance travail-études visant la qualification des élèves ayant d’importantes difficultés scolaires au secondaire. L’objectif de cette formation vise à développer des compétences et des aptitudes d’employabilité afin d’intégrer le marché du travail et de s’y maintenir (MELS, 2008a). Par sa clientèle cible, ce programme impose un engagement particulier des principaux acteurs du système scolaire et de l’entreprise, que ce soit au regard de l’accueil, de l’encadrement, de la formation et de l’évaluation. Bien que les programmes de formation d’alternance éducative de niveau secondaire semblent une solution possible pour ces jeunes (Landry et Mazalon, 2002; Langlois, 2003; Gagnon, 2007), peu d’études portent sur les pratiques des superviseurs de stage en milieu scolaire (enseignants) et des formateurs en entreprise en contexte d’alternance (Gagnon, 2007). Ce texte a pour objectif de décrire et d’analyser les rôles perçus par les superviseurs de stage en milieu scolaire et des formateurs en entreprise dans le parcours de formation axée sur l’emploi. Nos résultats tendent à démontrer que des formateurs en entreprise ainsi que des superviseurs de stage en milieu scolaire jouent un rôle prépondérant en ce qui a trait à la communication entre eux et auprès des stagiaires. Dans certains cas, il semble que l’encadrement des stagiaires soit plus ou moins pris en considération par les deux parties, ce qui, par ricochet, influence le taux moyen des objectifs comportementaux travaillés avec les jeunes. Ainsi, il reste peu de temps consacré aux comportements et aux attitudes de l’apprenti dans les objectifs travaillés par les formateurs. Pourtant, ces aspects sont des indicateurs importants de l’employabilité (Joyal et Samson, 2009), cette dernière étant l’une des visées du Parcours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Lafontaine, Dominique, and Christian Monseur. "Les évaluations des performances en mathématiques sont-elles influencées par le sexe de l’élève ?" Mesure et évaluation en éducation 32, no. 2 (May 12, 2014): 71–98. http://dx.doi.org/10.7202/1024955ar.

Full text
Abstract:
Cet article comporte deux études complémentaires visant à explorer si le sexe de l’étudiant influence le jugement des enseignants en mathématiques. La première étude, expérimentale, a porté sur 48 enseignants de mathématiques (secondaire supérieur). Ceux-ci ont été répartis en deux groupes comparables et devaient évaluer quatre copies attribuées dans le premier groupe à une fille, dans le second groupe à un garçon. Même si les enseignants affirment, dans le questionnaire portant sur leurs attitudes, que les filles et les garçons ont des capa cités et des intérêts identiques pour les mathématiques, les résultats montrent que les enseignants ont tendance à évaluer de manière différente des copies équivalentes attribuées à des garçons ou à des filles, selon la valeur de cette copie, plus ou moins bonne. La deuxième étude, corrélationnelle, se fonde sur les données de PISA 2000 de la Communauté française de Belgique et met en relation les scores standardisés obtenus dans PISA et les notes attribuées aux mêmes élèves par leur professeur de mathématiques. Il ressort de cette mise en relation, d’une part, que les garçons performants ont tendance à être surévalués et les filles performantes sous-évaluées, d’autre part, que les garçons peu perfor mants sont sous-évalués et les filles peu performantes fortement surévaluées comparativement aux garçons de même niveau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Fortin, Laurier, Diane Marcotte, Égide Royer, and Pierre Potvin. "Facteurs personnels, scolaires et familiaux différenciant les garçons en problèmes de comportement du secondaire qui ont décroché ou non de l’école." Articles, April 25, 2019, 85–97. http://dx.doi.org/10.7202/1059212ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs personnels, familiaux et scolaires différenciant les élèves en problèmes de comportement décrocheurs et non décrocheurs. Les participants sont 360 élèves du secondaire provenant d’une étude longitudinale sur les difficultés d’adaptation sociale et scolaire. Ils ont été évalués sur un très grand nombre de variables personnelles, familiales et scolaires à partir de leur première secondaire. Au cours des cinq années du secondaire, 150 élèves ont présenté des problèmes de comportement et 45 d’entre eux ont décroché à l’âge de 20 ans. Les résultats montrent que les élèves en problèmes du comportement décrocheurs se différencient de ceux non décrocheurs sur plusieurs variables personnelles (coopération), familiales (encadrement) et scolaires (réussite scolaire, attitudes des enseignants).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Kay, Robin, and Liesel Knaack. "Exploring Individual Differences in Attitudes toward Audience Response Systems." Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie 35, no. 1 (September 3, 2009). http://dx.doi.org/10.21432/t2830h.

Full text
Abstract:
The purpose of this study was to examine individual differences in attitudes toward Audience Response Systems (ARSs) in secondary school classrooms. Specifically, the impact of gender, grade, subject area, computer comfort level, participation level, and type of use were examined in 659 students. Males had significantly more positive attitudes toward ARSs than female students. Students who were more comfortable with computers had significantly more positive attitudes than students who were less comfortable. Students who did not actively participate in class before ARSs were used were more positive about this tool than students who regularly participated. Finally, students were significantly more positive about ARSs when they were used for formative (not for grades) as opposed to summative (for grades) assessment. There were no significant differences observed for grade level or subject area taught. Résumé La présente étude visait à étudier les variations personnelles dans la disposition des élèves du secondaire envers l’utilisation de systèmes de réponse, ou télévoteurs, en classe. Plus précisément, l’étude a examiné l’impact du sexe, de l’année d’études, de la matière, de l’aisance en informatique, du niveau de participation et du type d’utilisation sur 659 élèves. La disposition des garçons envers les télévoteurs était significativement meilleure que celle des filles. De plus, les élèves les plus à l’aise avec les ordinateurs avaient une réponse significativement plus positive que les élèves moins à l’aise. Les élèves qui ne participaient pas activement en classe avant l’utilisation de télévoteurs avaient quant à eux une attitude plus positive envers cet outil que les élèves qui participaient déjà régulièrement. Enfin, les élèves démontraient une attitude plus favorable envers les télévoteurs lorsque ceux-ci étaient utilisés aux fins d’évaluations formatives (non notées), par opposition aux fins d’évaluations sommatives (notées). Il n’y avait pas de différences significatives observées en fonction de l’année d’études ou de la matière enseignée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Sercia, Pierre. "L’aptitude au français1 d’élèves fréquentant des écoles ethnoreligieuses au Québec." 7, no. 2 (March 28, 2008): 43–59. http://dx.doi.org/10.7202/017817ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude porte sur l’impact de la fréquentation d’une école ethnoreligieuse au Québec sur l’aptitude au français au sein de groupes d’élèves arméniens, musulmans et juifs de quatrième et cinquième secondaire. Elle s’inscrit en continuité avec la recherche de Sercia (2004) portant sur l’intégration sociale des élèves fréquentant les écoles ethnoreligieuses. La mesure de l’aptitude au français est composée à partir de douze items qui couvrent les attitudes, les comportements, les préférences et les intentions des élèves à l’égard du français. L’analyse des données révèle que ces groupes diffèrent significativement entre eux sur l’une ou l’autre des variables et amène l’auteur à dresser un portrait unique pour chacun des groupes, en tenant compte de leurs réalités respectives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Salviano, Ana Laura Góes, Giovanna Rocha Santana, Claudio Alberto Gellis de Mattos Dias, Maria Helena Mendonça de Araújo, Euzébio de Oliveira, Carla Viana Dendasck, Bruno Rodrigues dos Santos, and Amanda Alves Fecury. "Connaissance des formes de prévention et de contagion des IST chez les élèves inscrits dans les écoles publiques de la ville de Macapá, Amazonie, Brésil." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, December 16, 2020, 05–16. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/sante/prevention-et-de-contagion.

Full text
Abstract:
La sexualité a commencé à être considérée comme une portée positive de l’action humaine, dans ce contexte, elle a commencé à valoriser l’éducation sexuelle, soulevant des discussions sur son importance. Le but de cet article était d’analyser les connaissances sur les formes de contagion et la prévention des IST. Cette étude a été menée dans 03 écoles publiques de niveau élémentaire et secondaire. L’échantillon se composait de 287 élèves inscrits régulièrement dans ces écoles couvrant la 8e année / 7e année de l’école primaire jusqu’à la 3e année de l’école secondaire. Des données sur le sexe, l’âge, l’état matrimonial, le niveau de scolarité et d’autres ont été recueillies dans le cadre de la présente étude. La plupart des participants ont déjà été en contact avec le terme IST; cependant, il a encore des croyances sur ses formes de transmission. Il est nécessaire d’aborder la sexualité avec un aspect plus naturel et positif de la vie humaine, en fournissant la libre discussion des normes et des modèles de comportement et le débat sur les attitudes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Kay, Robin Holding, and Jamie Edwards. "Examining the Use of Worked Example Video Podcasts in Middle School Mathematics Classrooms: A Formative Analysis / Étude sur l'utilisation de podcasts d’exemples pratiques dans des classes de mathématiques à l'école secondaire de premier cycle." Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie 38, no. 3 (November 12, 2012). http://dx.doi.org/10.21432/t2pk5z.

Full text
Abstract:
Video podcasts allow students to control when, where, and what they learn, as well as the pace of learning. Considerable research has been conducted in higher education on video podcasts use, but not in middle schools (grades six to eight). This study investigated the use of worked example video podcasts in mathematics classrooms with students 11 to 13 years old. One hundred thirty-six pupils individually watched video podcasts designed to teach basic mathematics concepts. Students were positive about the quality of worked example video podcasts and appreciated the step-by-step, easy to follow explanations, diagrams, and being able to control the pace of learning. Learning performance increased significantly after using worked example video podcasts. There were no gender or grade level differences in attitudes toward worked example video podcasts or learning performance. Les podcasts vidéo permettent aux étudiants de contrôler quand, où, et ce qu'ils apprennent, ainsi que le rythme d'apprentissage. Un grand nombre de recherches ont été menées sur l'utilisation de podcasts vidéo dans l'enseignement supérieur, mais pas dans les écoles secondaires de premier cycle (classes de sixième à huitième). Cette étude a examiné l'utilisation des podcasts vidéo d’exercices pratiques dans des classes de mathématiques avec des élèves de 11 à 13 ans. Cent trente-six élèves ont regardé individuellement des podcasts vidéo conçus pour enseigner des concepts mathématiques de base. L’évaluation des élèves a été positives quant à la qualité de podcasts vidéo et ils ont apprécié les explications par étapes et faciles à suivre, les schémas ainsi que la possibilité de contrôler le rythme de l'apprentissage. La performance d'apprentissage s’est améliorée de manière significative après l'utilisation des podcasts vidéo. Il n'y avait de pas de différence selon le sexe ou le niveau scolaire dans les attitudes envers les podcasts vidéo ou dans la performance d'apprentissage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

St-Pierre, Renée A., Jeffrey L. Derevensky, Caroline E. Temcheff, Rina Gupta, and Alexa Martin-Story. "Evaluation of a School-Based Gambling Prevention Program for Adolescents: Efficacy of Using the Theory of Planned Behaviour." Journal of Gambling Issues, no. 36 (August 2, 2017). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.2017.36.6.

Full text
Abstract:
The theory of planned behaviour (TPB) and the concept of negative anticipated emotions (NAEs) have attracted research attention in the formulation of effective preventive interventions. This approach has identified several key constructs of the TPB (i.e., intentions, attitudes, subjective norms, perceptions of behavioural control) and NAEs as valid predictors of gambling behaviours and problems. However, no empirical investigation has used these constructs in the design or evaluation of a preventive intervention for adolescent problem gambling. The current research aimed to assess the efficacy of targeting NAEs and key TPB constructs in a prevention video for modifying gambling beliefs, intentions, and behaviours. A sample of 280 high school students were randomly assigned to either an intervention or a control condition. Participants were assessed at pre-intervention, post-intervention, and 3-month follow-up. Results reveal that the video was not effective in producing desired changes in NAEs, the key constructs of the TPB, or the frequency of gambling behaviour. The findings suggest that the video, delivered as a universal preventive intervention, may be insufficient for modifying NAEs and other TPB key constructs, or for changing gambling behaviours.Pour la formulation d’interventions préventives efficaces, l’attention de chercheurs s’est portée sur la théorie du comportement planifié et le concept d’émotions négatives anticipées. Cette approche a permis de relever plusieurs constructions clés de la théorie du comportement planifié (soit, les intentions, attitudes, normes subjectives, perceptions du contrôle comportemental) et des émotions négatives anticipées comme indicateurs valides de comportements et de problèmes liés au jeu. Cependant, aucune étude empirique n’a utilisé ces constructions dans la conception ou l’évaluation d’une intervention préventive pour le jeu des adolescents. La recherche actuelle visait donc à évaluer dans quelle mesure il était efficace de cibler les émotions négatives anticipées et les constructions clés du comportement planifié dans une vidéo de prévention afin de modifier les croyances, les intentions et les comportements du jeu. Un échantillon de 280 élèves du secondaire a été affecté au hasard à une condition d’intervention ou de contrôle. Les participants ont été évalués avant et après l’intervention et au suivi, trois mois plus tard. Les résultats révèlent que la vidéo n’a pas été efficace pour produire les changements souhaités dans le cas des émotions négatives anticipées, les constructions clés du comportement planifié ou la fréquence du comportement du jeu. Les résultats permettent de conclure que la vidéo présentée comme intervention préventive universelle ne suffit pas à modifier les émotions négatives anticipées ni d’autres constructions clés du comportement planifié ou des comportements de jeu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

St-Pierre, Renée A., Jeffrey L. Derevensky, Caroline E. Temcheff, Rina Gupta, and Alexa Martin-Story. "Evaluation of a School-Based Gambling Prevention Program for Adolescents: Efficacy of Using the Theory of Planned Behaviour." Journal of Gambling Issues, no. 36 (August 2, 2017). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.v0i36.3984.

Full text
Abstract:
The theory of planned behaviour (TPB) and the concept of negative anticipated emotions (NAEs) have attracted research attention in the formulation of effective preventive interventions. This approach has identified several key constructs of the TPB (i.e., intentions, attitudes, subjective norms, perceptions of behavioural control) and NAEs as valid predictors of gambling behaviours and problems. However, no empirical investigation has used these constructs in the design or evaluation of a preventive intervention for adolescent problem gambling. The current research aimed to assess the efficacy of targeting NAEs and key TPB constructs in a prevention video for modifying gambling beliefs, intentions, and behaviours. A sample of 280 high school students were randomly assigned to either an intervention or a control condition. Participants were assessed at pre-intervention, post-intervention, and 3-month follow-up. Results reveal that the video was not effective in producing desired changes in NAEs, the key constructs of the TPB, or the frequency of gambling behaviour. The findings suggest that the video, delivered as a universal preventive intervention, may be insufficient for modifying NAEs and other TPB key constructs, or for changing gambling behaviours.Pour la formulation d’interventions préventives efficaces, l’attention de chercheurs s’est portée sur la théorie du comportement planifié et le concept d’émotions négatives anticipées. Cette approche a permis de relever plusieurs constructions clés de la théorie du comportement planifié (soit, les intentions, attitudes, normes subjectives, perceptions du contrôle comportemental) et des émotions négatives anticipées comme indicateurs valides de comportements et de problèmes liés au jeu. Cependant, aucune étude empirique n’a utilisé ces constructions dans la conception ou l’évaluation d’une intervention préventive pour le jeu des adolescents. La recherche actuelle visait donc à évaluer dans quelle mesure il était efficace de cibler les émotions négatives anticipées et les constructions clés du comportement planifié dans une vidéo de prévention afin de modifier les croyances, les intentions et les comportements du jeu. Un échantillon de 280 élèves du secondaire a été affecté au hasard à une condition d’intervention ou de contrôle. Les participants ont été évalués avant et après l’intervention et au suivi, trois mois plus tard. Les résultats révèlent que la vidéo n’a pas été efficace pour produire les changements souhaités dans le cas des émotions négatives anticipées, les constructions clés du comportement planifié ou la fréquence du comportement du jeu. Les résultats permettent de conclure que la vidéo présentée comme intervention préventive universelle ne suffit pas à modifier les émotions négatives anticipées ni d’autres constructions clés du comportement planifié ou des comportements de jeu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography