To see the other types of publications on this topic, follow the link: Élèves – Mali – Conditions économiques.

Dissertations / Theses on the topic 'Élèves – Mali – Conditions économiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 21 dissertations / theses for your research on the topic 'Élèves – Mali – Conditions économiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Keffing, Dabo. "Croissance démographique et développement économique et social au Mali." Paris 10, 1997. http://www.theses.fr/1997PA100164.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse les relations interactionnelles qui existent entre la croissance démographique et le développement économique et social dans le contexte malien. Elle est basée sur l'hypothèse assez générale que la croissance démographique est un frein au développement économique et a l'élévation du niveau de vie. La vérification de cette hypothèse de travail, qui s'inscrit dans la perspective malthusienne, a été faite sur la base de données couvrant la période allant de 1960 à nos jours. Durant les décennies qui ont suivi l'accession du Mali a l'indépendance en 1960. Les pouvoirs publics de ce pays avaient opté pour une politique d'adaptation et de "laisser - faire" vis-à-vis de la fécondité et du taux de croissance démographique. Les analyses faites ont montré comment cette adaptation a été possible au cours des dernières décennies, et quelles ont été ses répercussions sur le niveau et les conditions de vie des maliens. Il ressort des analyses effectuées un constat d'insatisfaction générale des besoins dans tous les secteurs du développement économique et social, une paupérisation de la population et une baisse des niveaux de vie. L'analyse des effets du développement économique et social sur la croissance démographique a montré que le Mali n'a pas encore suffisamment amorce sa transition démographique et familiale mais que les mutations sociales actuellement en cours vont dans le sens d'une modification des comportements traditionnels pronatalistes. Apres avoir été pendant longtemps sourds aux sirènes neo-malthusiennes, les pouvoirs publics maliens ont finalement adopte une politique explicite de population le 8 mai 1991. La thèse analyse le cadre conceptuel et méthodologique de l'élaboration et de la mise en œuvre de cette politique, et indique les modalités de son intégration dans les plans et les programmes de développement du pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Traoré, Seydou. "L'aménagement du territoire en pays sous-développés : le facteur de développement : l'applicabilité de l'hypothèse au Mali." Reims, 1987. http://www.theses.fr/1987REIMD004.

Full text
Abstract:
La problematique du developpement envisagee, dans le cadre des pays du tiers-monde, sous l'angle de l'amenagement de l'espace. A travers une demarche et une analyse d'application generale, cette etude illustree et axee sur l'exemple des pays sous-developpes du continent africain celui du mali plus concretement, tente de ramener le debat et la trajectoire des recherches dans ce domaine a une question de "spatialisation" des donnees et des solutions. Concue en trois parties soustendues par une vision prospective, cette these valorise trois dimensions qui, sans etre nouvelles, tendraient a remettre en cause la notion de developpement telle qu'elle est entendue dans le tiers-monde. Une premiere partie est consacree a l'amenagement du territoire dont les implications economiques et sociales constituent le fondement de toute la demonstration, et dont les etats en pays sous-developpes, semblent decouvrir les vertus correctrices de disparites. Les deux themes suivants servent a etayer l'analyse de deux des domaines de manifestation des problemes d'amenagement du territoire les plus caracteristiques des pays en question. En effet, une seconde partie traite des incidences du phenomene d'urbanisation dans la repartition geographique du developpement. La troisieme partie, enfin, aborde la question d'adequation ou non des institutions administratives du tiers-monde, au regard d'un amenagement du territoire erige en systeme d'intervention et dont le carollaire est la decentralisation. La these ici defendue consiste a expliquer les problemes de developpement du tiers-monde, a travers la situation d'un pays, par une question d'amenagement de l'espace rural et urbain (une affectation spatiale et optimale des activites et des ressources), mais a les imputer egalement a un non-reamenagement des institutions et des competences (etat, collectivites locales, populations locales).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gareyane, Mohamed. "La sédentarisation des nomades dans la région de Gao : révélateur et déterminant d'une crise multidimensionnelle au Nord-Mali." Lyon 3, 2008. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/out/theses/2008_out_gareyane_m.pdf.

Full text
Abstract:
Les nomades du Nord Mali ont longtemps récusé la politique de l'Etat colonial puis de l'Etat malien qui considère la sédentarisation comme la base de leur intégration et développement. Le processus actuel résulte de deux faits majeurs qui ont fortement affecté le fonctionnement et la structuration de la vie sociale et économique des nomades. Il s'agit d'une part, des conséquences néfastes de la sécheresse de 1984 et d'autre part, de la réalisation, grâce à l'intervention des ONGs et des projets de développement, de nombreuses infrastructures socio-économiques pour accompagner la paix dans une région fragilisée par la rébellion des années 90. Si la sédentarisation se justifie par un impératif socio-économique, la réalité environnementale contraint au maintien de la mobilité, gage du développement de l'élevage qui reste encore le système de production dominant et le plus viable. Mais, la priorité du développement socio-économique par rapport à la question environnementale pose indubitablement des risques pour l'avenir des nomades. Cet avenir devra aussi faire face aux incertitudes de l'insécurité récurrente et des grands chantiers de développement, en l'occurrence le barrage de Taoussa ainsi que l'exploration et l'éventuelle exploitation pétrolière
The nomads of north Mali a long time refused the policy of the colonial state then of the Malian state that considers the settling process as the basis of their integration and development. The current process results from two major facts that strongly affected the functioning and the structuration of social and economical life of nomads. It acts on the one hand, of the harmful effects of the dryness of 1984 and on the other hand, on the realization, following the intervention of NGO and the development projects, of many socio-economic infrastructures to accompany peace in an area weakened by the rebellion by the nineties. If settling process is justified by a socio-economic requirement, environmental reality constrains to the mobility maintenance, guarantees development of the breeding which remains still the system of production dominating and most viable. But, the priority of the socio-economic development compared to the environmental question puts doubtlessly risks for the future of the nomads. This future also will have to do facing the uncertainties of the recurring insecurity and the large building sites of development, in fact the dam of Taoussa as well as exploration and the possible oil exploitation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Thibaud, Bénédicte. "Les milieux sahéliens de l'intérieur de la boucle du Niger : dynamique actuelle des sociétés et des écosystèmes (Mali central)." Bordeaux 3, 1997. http://www.theses.fr/1997BOR30056.

Full text
Abstract:
Au mali, les ecosystemes sahliens et, plus precisement, les marges seches orientales du delta interieur du niger, montrent aujourd'hui des dysfonctionnements tels que le terme de crise est courrament evoque. Les societes saheliennes, rurales pour plus de quatre vingt dix pour cent d'entre elles, sont affectees, depuis les annees 1970 d'une croissance demographique qui a atteint toute son ampleur aujourd'hui, principalement chez les populations de cultivateurs. Or, l'accroissement des besoins qui en resulte a de plus en plus de mal a etre satisfait. En effet, les annees 1970 correspondent en meme temps a l'avenement d'une succession d'annees a pluviometrie deficitaire, particulierement prejudiciable a des ecosystemes fragiles par nature. Aujourd'hui, les ruptures nombreuses observees entre les societes saheliennes et leur environnement traduisent l'inadaptation actuelle des strategies de survie et peuvent se manifester, selon les cas, par un desajustement brutal entre les potentialites qu'offrent ces milieux et leur mode de mise en valeur. Dans certains cas, la degradation des potentiels de production qui en resulte remet en cause l'equilibre de nombreux ecosystemes et compromet l'avenir de ces zones
Nowadays, in mali, the sahelian ecosystems and more precisely the oriental dryland of the inner delta of the niger give prominence to such unstability that the scientific community mentions a state of crisis. The sahelian people, rural for more than 90 per cent, have been affecting since 1970 by a demographic expanding phase, especially the cultivator's group. Unfortunely, the incrisis population's' need can't be provided now. In fact, the 1970 years corresponds with a lock of precipitations so important that the fragile ecosystems have been deteriored. Nowadays, ther is an upset balance between the population and their environnemt; it is the result of actual inadequate survive strategies and it can found expression in great instability between potential environnemt and its exploitation as the case may be. Someties, the degradation is so important that the future of these areas is compromised
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tangara, Daouda. "Les défis du développement régional et la dynamique des politiques d'aménagement du bassin du fleuve Sénégal : L'OMVS (Mali, Mauritanie, Sénégal) et le barrage de Manantali dans la vallée du Bafing (Mali)." Bordeaux 3, 1998. http://www.theses.fr/1998BOR30025.

Full text
Abstract:
Situe entre les paralleles 100 20 et 170 30 nord et les meridiens 70 et 160 30 ouest, le bassin du fleuve senegal qui s'etend sur une superficie de 388 000 km2 est un domaine geographique aux potentialites importantes, mais aux contraintes nombreuses. Politiquement partage de nos jours entre les republiques de guinee, du mali, de la mauritanie et du senegal, cet espace a fait l'objet de projets anciens d'amenagement restes sans resultat jusqu'a la creation de l'o m v s en 1972. C'est dans ce nouveau cadre de cooperation inter - etats que furent realises les barrages de diama et de manantali. Ce dernier ouvrage multifonctionnel (production d'energie, transport fluvial et irrigation) est inacheve, puisque les deux premiers volets sont encore a concretiser. Mais a travers l'explosion de la peche artisanale, d'importants deplacements de population, la creation d'une ville spontanee et d'un vaste lac de retenue, il a deja permis d'importants changements tant en matiere rurale, que dans le domaine urbain et de la geographie des reseaux de transport. Les incidences humaines et socio - economiques actuelles et futures de cette vaste operation d'amenagement regional de portee internationale posent ainsi la question de l'integration politique et economique entre ces pays. Cependant, si sa realisation n'eut ete possible sans une large mobilisation de la communaute internationale et des bailleurs de fonds, la dynamique de cette politique de cooperation et d'amenagement du territoire traduit les defis du developpement regional
Situated between the 100 20 and the 170 30 north parallels and the 70and the 160 30 west meridians the basin of the senegal river which spreads on area of 388 000 square kilometers is a geographical domain with important potentialities but it has numerous contraints. Nowadays, politically shaned between the guinea, mali, mauritania and senegal republics, this area was chosen for several past developpement projects without any result until the creation of the 0 m v s in 1972. In that new cooperation environnement between thes states, the dams of dima and manantali were built. The latten which is a multifunctional building (energy production, fluvial transport and irrigation) is not finished , since the first two parts one still to be put in concrete form. But through the booming of on self-made town and a large damming lake it has already enabled important changes in country and town fields as well as in transport networks today and in the future, human and socio-economical consequences of this large regional and development operation raises the issue of political and economical integration between these countries. Nevertheless, if its making hadn't been made possible without a large mobilization of the international community and moneylendes, the dynamics of this cooperation and land development policy shows the challenges of the regional developement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dao, Faty. "Le rôle socio-économique de la femme dans la lutte contre la pauvreté en Afrique subsaharienne : le cas du Mali." Nice, 2007. http://www.theses.fr/2007NICE0055.

Full text
Abstract:
Considérer la situation de la femme en Afrique subsaharienne, consiste à revoir son statut social et économique. L'éradication de la pauvreté est depuis longtemps l'une des priorités de la communauté internationale. Les stratégies retenues au niveau international et national sont loin de faire l'unanimité. Nous sommes particulièrement frappé par la disparité existant à l'égard des femmes en milieu urbain, en milieu rural, les obligeant de se contenter de conditions précaires, face à leur vulnérabilité. La lutte contre la pauvreté féminine permet d'analyser un cadre théorique orienté vers les nouveaux concepts à travers d'économistes, dont le souci est de mieux traduire toute l'instabilité et la fragilité économique en intégrant les dimensions humaines. Nous nous interrogerons sur l'intégration de la femme dans le développement. La prise en compte de la femme dans les différentes politiques de développement peut-elle contribuer à une meilleure lutte contre la pauvreté? L'implication de la femme dans la lutte contre ce fléau est–elle nécessaire et suffisante pour un développement social et économique durable?
To analyse the situation of sub-Saharan African women their status in both social and economic should be considered. The eradication of poverty has been one of the priorities of the international community for a long time. The strategies chosen on the international and the national level are far from unanimous. The disparities existing between women in urban environments, and rural areas, are particularly striking as they oblige women to accept precarious conditions, given their vulnerablity. A theoretical framework oriented towards new concepts will enable economists to analyse this fight against feminine poverty and better take into account all the economic instablity and frailty with the inclusion of human dimensions. We shall question the integration of women in development. Can the consideration of women in the various development policies contribute to a better fight against poverty? Is the implication of women in this fight necessary and sufficient for long lasting social and economic development?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Diarra, Adama Moussa. "Transports et développement économique dans trois Etats continentaux de l'Afrique Occidentale : le Mali, la Haute-Volta et le Niger." Bordeaux 3, 1998. http://www.theses.fr/1998BOR30008.

Full text
Abstract:
Dans des pays comme le mali, la haute-volta et le niger, qui sont pour des raisons historiques, geographiques, forts depourvus, la necessite de desenclaver devient plus qu'une priorite, une obsession. Surtout quand on sait que ces pays dependent des transports pour assurer leurs acces au marche international, s'approvisionner et faire fonctionner leurs economies. On mesure des lors toute leur importance et leur impact. La rapide mise en place d'une politique de transports doit s'inscrire dans une politique globale de developpement qui doit modifier les structures socio-economiques dont la croissance a ete faussee, bloquee ou et extravertie. Faute de quoi, non seulement le developpement lui-meme risquerait d'etre etrangle, mais aussi des localites, des regions voire les pays tout entier demeureraient enclaves. Car les interactions des transports sont des plus nombreuses et des plus diverses et interviennent ca et la. C'est pourquoi, il nous a paru interessant de montrer comment de plaque tournante autrefois, les pays interieurs de l'afrique de l'ouest sont devenus des "espaces delaisses" pour les communications et comment le systeme de transport s'est degrade avec le niveau de developpement. L'amenagement du territoire doit preciser une nouvelle geographie economique de meme que la bonne organisation, le bon fonctionnement des transports doivent tendre vers un developpement harmonieux de l'economie propice a une integration sous-regionale
In deprived countries such as mali, upper-volta (burkina-faso) and niger which are for historical and geographical reasons bearing poverty, it has become a necessity, more an obsession to open up. Il l is all the more essential when we know that, these countries heavily rely on transports for their access to the international market, their food supplies and the good running of their economies. Through this their importance and their impact can be measured. The quick settlement of a transportation policy should be integrated in a global policy of development which should modify the socio-economc structures of which the growth was wrong, blocked or extroverted. If not, not only development runs the risk to be hindered, but also other territories areas , and even the whole country will be made enclaves. Interactions of transportation are more and more numeros and more and more various to intervene here and there. This is why, we have foud it quite interesting to show how from as turning point in the past : the inland areas of west africa have become "abandoned areas"for communications and how the transportation system has become obsolete to create or to be transformed in another system which doesn't cope with the level of development. Planning should settle a new economic geography as well as the good organization and functionning of the transports should aim towards a balanced development of the economy in favour of a subregional integration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fane, Siaka. "Questions foncières et conflits d'usage dans la zone d'influence du barrage de Talo (région de Ségou, République du Mali)." Paris 8, 2009. http://octaviana.fr/document/146281322#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Full text
Abstract:
L'accès, l'utilisation et la gestion des ressources foncières dans la zone concernée par le barrage de Talo sont l'objet de cette recherche. L'étude de la dynamique de l'espace a permis de révéler les enjeux locaux pré et post barrage. Des ressources déjà insuffisantes en raison de l'augmentation de la population et de la péjoration climatique produisent des conflits paradoxalement aggravés par l'aménagement et l'attribution de terres irriguées obligatoirement consacrées à la riziculture. Face à l'impuissance des régimes fonciers coutumiers à gérer ces problèmes, le règlement des différends fonciers relève de plus en plus de la justice tandis que les changements introduits dans le système géographique local par le barrage ont contribué à l'amplification des problèmes fonciers existants. La considération globale de la question, grâce à un Système d'Information Géographique (SIG), a permis de définir les valeurs productives des sols et de parvenir à l'établissement d'une grille possible d'échanges de terres, utilisable par les gestionnaires de l'espace étudié : aménageurs, maires, chefs de village…
Land access, uses of the land, and land managing utilities around the Talo dam is the focus of this research. The study of the space-time dynamics into this area reveals different land issues and conflicts for land use before and after the dam was completed. Available fields to till and grow agricultural products were there previously scarce, due to the growing peopling of the area and a drying weather. Conflicts between peasants worsened after the Planning Authority achieved renting irrigated plots for rice growing to selected families. Village traditions are now unable to manage most of the farmers’ struggles. Sate Justice is more and more the way to solve disputes. Changes into the local geographic system due to the dam are prominent. A GIS to manage land exchanges between families based on equivalence soils valuation between dry and irrigated farming is the proposal of this thesis to help managers regulating agricultural land during irrigated land developments
Ni kalan nyi be tali ke dugukolon dili, a barali ani a matarafali la Talo baraji gun na. Makan mininw kere ka kon Talo baraji sigi, ani minunw kere a ko ko, uluw bela jelen sera ka don ni kalan nyi senfe. Nin baraji nyi sigili ni sababa ma ben, kadakan, jè baralen di cogo kera sababu ye ka magan korow juguya. O magaw nununw be siri lendo jama tiayali ni jii ko geleyali la. Sisan, dugukolon makan bongnana bulon kono sariyaw ma, o kèlen, a ko gnè yeleman jamana sariya bolon kan. Nin kalan nyi ye tiakèmina minan do gilan min matarafali bi seka bela jelen dème ka dugukolon makanw bali. O tiakèmina sinsin len do, foro falen cogoyaw kan sènèlaw cè
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bathily, Aboubacar Idrissa. "L'impact de la décentralisation sur la politique et l'économie dans les cercles de Kati et Kita au Mali." Paris 8, 2008. http://octaviana.fr/document/140534598#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Full text
Abstract:
Les regards portés sur le développement local au Mali à travers la décentralisation sont le plus souvent porteurs d'espoirs. Espoirs pour les acteurs locaux non seulement de se prendre en charge eux-mêmes mais aussi de voir leur société en train de se faire, l'expérience politique se constituer, le monde "heureux" de demain se fabriquer. C'est aussi pour les structures de coopération d'y trouver les "germes" d'un développement durable que beaucoup de grands programmes n'ont pas pu instaurer. Pour vérifier les enjeux politiques et économiques soulevés par la valorisation du local nous avons diversifié nos sites de recherches en prenant deux cercles distincts concernés par les mêmes réformes. En s'intéressant à ce que font les gens dans leur localité en matière de décentralisation, il s'agit d'affiner les problématiques déjà existantes pour analyser l'impact sur les modes politiques et économiques qui s'y font ou qui s'y expérimentent
Looks on local development in Mali trough decentralization bring more often hopes. Hopes for local actors not only to take themselves in charge but also to see their society making itself the political experience forming, the "happy" world of the futur making. It is also for the structure of cooperation to find it the "germs" of a sustainable development that a lot of large programs could not institute. To clarify the political and economics issues raised by the valorisation of the local, we have diversified our research place by taking two distinct towns concerned by the same reforms. By interesting to what people do in their locality concerning the matter of decentralization, it is about to refine the problematics already existing to analyse the impact on the political and economics modes which are made it or experienced it
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Homolle, Patrick. "D'une rive à l'autre : un jeu d'espaces et de formes : associations villageoises dans la région de Kayes au Mali." Paris 5, 2007. http://www.theses.fr/2007PA05H016.

Full text
Abstract:
Entre les migrants originaires de la région de Kayes - région qui se caractérise, tout au long de son histoire, par l’extrême mobilité de ses populations -, installés en France dans un espace résidentiel particulier, celui des foyers, et leurs villages s’établit un jeu d’échanges multiples. Cette recherche s'attache à décrire ce jeu à partir des " associations villageoises », de leurs projets et de ce qu’ils modifient dans l’espace villageois. Ces projets posent tous la question du développement. Au-delà de ce qu’ils peuvent révéler de la capture d’un univers par un autre, de l’emprunt de telle ou telle forme à l’un ou à l’autre des deux espaces, ils tentent, à leur manière, d'organiser la compatibilité entre des rationalités, des univers de vie et de sens différents. Ces projets ont aussi à voir avec le retour d’hommes dont l’appartenance à l’univers de l’entre-deux a sensiblement modifié leur rapport au village. Village qui ne peut plus aujourd’hui se penser sans la référence au « migrant ». Située dans le cadre de l’ethnologie, cette étude tente de saisir, par des allers et retours entre villages et foyers, ce mouvement dans toute sa complexité
A process of multiple exchanges has been established between migrants native to the Kayes region - an area which has been characterised by the extreme mobilily of its population throughout its history - living in France in a specific type of residence called foyers (hostels) and their villages. This study undertakes to describe this phenomenon using the project of the “village associations” and the resulting modifications in the village space. The question of development is inherent in all these projects. Beyond what could be revealed by the capture of one universe by another or the borrowing of one or another form in either of the two spaces, the projects attempt in their on way to organise compatibilities between the different perspectives of seeing the world and different senses. These projects also take into account the people’s homecoming whose belonging to the “in-between universe” has changed their relationship with the village. The latter can no longer be thought of without referring to the migrant”. In an ethnological context, by going back and forth beteen the finers and the villages. This studv tries to capture the movement in ail its complexity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Chamberland, Gilles. "Étude des relations entre la pratique de jeux, les résultats scolaires et le statut socio-économique d'étudiant-e-s de secondaire II." Master's thesis, Université Laval, 1989. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29412.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Harvey, Jacques. "L'influence du mode de cheminement sur le rendement scolaire des élèves en difficulté d'apprentissage au début du secondaire." Master's thesis, Université Laval, 1989. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29397.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Bonnecase, Vincent. "Pauvreté au Sahel : la construction des savoirs sur les niveaux de vie au Burkina Faso, au Mali et au Niger (1945-1974)." Paris 1, 2008. http://www.theses.fr/2008PA010710.

Full text
Abstract:
En 1945, les conditions de vie des populations colonisées ne constituent guère un objet de mesure en Haute-Volta, au Niger et au Soudan français. Quand bien même l'amélioration de ces conditions constitue, depuis la conquête, un élément majeur de la justification coloniale, il n'a été, jusqu'alors, que peu question pour les colonisateurs d'en vérifier l'effectivité. Trente ans plus tard, la Haute-Volta, le Mali et le Niger apparaissent parmi les pays les plus pauvres du monde et les populations du Sahel s'inscrivent dans une hiérarchie internationale des niveaux de vie au sein de laquelle elles occupent les dernières places. C'est cette émergence de la pauvreté comme objet d'investigations et de mesure en Afrique sahélienne que cette, thèse vise à expliciter, en tenant à la fois compte de la standardisation des savoirs à l'échelle internationale et des modalités concrètes d'investigations à l'échelle locale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Yattara, Maïmounatou Altini. "Accroître l'autonomisation économique pour soutenir l'empowerment des femmes rurales au Mali : étude de deux structures collectives féminines de la région de Koulikoro (l'association «Musow jigitugu-ton» des productrices de farines infantiles de la commune de Toubacoro et l'union «Si yiriwa» des productrices de beurre de Karité du Cercle de Dioïla)." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27948.

Full text
Abstract:
Au Mali, les femmes rurales constituent des actrices incontournables dans la production agricole, secteur sur lequel repose l’économie du pays. Pour un développement inclusif, et partant de la logique que l’autonomisation économique des femmes entrainerait leur empowerment, les centres d’autopromotion ont été mis en place par le gouvernement malien et ses partenaires dans les cercles et les communes afin de mieux promouvoir les femmes rurales. Cette étude a pour objectif de vérifier cette prémisse en saisissant les changements au niveau de l’empowerment des femmes occasionnés par les activités d’autonomisation économique au sein des centres d’autopromotion de l’association Musow jigitugu-ton de Toubacoro et de l’union Si yiriwa de Dioïla. Sur la base d’une démarche qualitative, des entrevues individuelles et des focus group ont été réalisés avec 31 femmes, 1 gestionnaire et 10 responsables des structures partenaires. Les résultats ont montré que les activités des centres favorisent l’autonomisation économique des femmes membres, cependant, des efforts restent à fournir pour une gestion autonome des revenus générés par les femmes afin de mieux maintenir leur autopromotion. Les résultats ont également permis de montrer que l’autonomisation économique est un vecteur de l’empowerment des femmes rurales. Toutefois, ce processus reste très affecté par la domination masculine encore profondément intégrée par les femmes. On retient aussi que les approches des partenaires sont défaillantes et que des mesures doivent être entreprises pour une meilleure intégration du genre dans toutes les actions si l’on veut que les centres d’autopromotion remplissent bien leurs rôles. Mots-clés : autonomisation économique des femmes, empowerment des femmes, centre d’autopromotion, femmes rurales, domination masculine.
Rural women in Mali are essential actors in agriculture, which is the most important field of the country’s economy. To promote inclusive development and women’s economic empowerment, the Malian government and local municipalities have set “self-promotion centers” to promote rural women empowerment. This study examines the self-promotion centers of the association "Musow jigitugu-ton" of Toubacoro and the union "Si yiriwa" of Dioïla. The main objective of the study is to investigate the impact of economic empowerment activities in women's empowerment. Using a qualitative approach, individual interviews and focus groups were carried out with 31 women, 1 manager and 10 managers of the partner organisations. The results indicate that activities of the centers improved women economic empowerment who are members, but efforts are still needed to manage the income generated by women in order to maintain their self-promotion. The results also show that economic empowerment is a vehicle for the empowerment of rural women. However, this process is still very much affected by the male dominance deeply integrated by women. Partners' approaches are failing in this regard and some measures must be taken to integrate gender approach in all actions if self-promotion centers are to fulfill their roles. Keywords: women economic empowerment, women empowerment, self-promotion center, rural women, male dominance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Thiam, Omar. "Analyse de la compétitivité dans le cadre de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (U. E. M. O. A. ) : le cas du Mali." Grenoble 2, 2008. http://www.theses.fr/2008GRE21012.

Full text
Abstract:
L'objectif principal de cette thèse est d'étudier la nature des facteurs explicatifs de la compétitivité de l'économie malienne au sein de l'espace UEMOA. Après un état des lieux sur l'évolution des échanges régionaux et leurs impacts sur la croissance et la compétitivité des Etats membres et visant à positionner le Mali (1re partie), la démarche consiste à repérer les approches conceptuelles et empiriques de la compétitivité nationale les plus pertinentes et à voir comment elles peuvent s'appliquer concrètement au cas du Mali (2ème partie). L'analyse quantitative de la compétitivité malienne sera menée selon les trois grands types de compétitivité retenus : compétitivité commerciale qui mobilise une série d'indicateurs statistiques exprimés en termes de prix et de coûts comparés, de parts de marché, de volumes échangés ou de parité de pouvoir d'achat ; la compétitivité structurelle qui renvoie à la compétitivité "hors prix", à la capacité du pays à élever le niveau de revenu par habitant et donc, à des variables de croissance à moyen et long terme; la compétitivité spatiale qui renvoie à la notion d'attractivité du pays, laquelle se définit comme la capacité du pays à attirer les investissements directs étranger (IDE) et à développer des activités au plan local. La fiscalité est un déterminant majeur de l'attractivité et retiendra particulièrement notre attention, d'autres déterminants entrent en ligne de compte tels que, la taille des marchés, le niveau des infrastructures et du capital humain, coûts du travail et du capital au sein desquels la fiscalité joue un rôle important. La question est de savoir si l'environnement macroéconomique du Mali est favorable à l'attractivité et à la compétitivité. Une illustration de la compétitivité commerciale (par les prix et les coûts) sera ensuite appliquée à un produit d'exportation, en l'occurrence le coton. C'est le second produit d'exportation du Mali (après l'or), produit pour lequel le Mali a acquis un avantage comparatif. C’est aussi un produit dominant dans l'agriculture malienne et un gros pourvoyeur d'emplois. Ce sont plus de trois millions de personnes qui dépendent directement et indirectement du coton (Goreux, 2003). Un éclairage analytique particulier sera enfin mis sur la compétitivité à l'exportation, à l'importation et sur les déterminants de la croissance. Il s'agit ici d'effectuer différentes estimations économétriques à partir de variables que je préciserai plus loin. Ma démarche s'appuie sur l'idée centrale selon laquelle la capacité exportatrice du Mali constitue un déterminant majeur de sa performance économique à moyen et long terme, ce qui justifie la mise en place de mesures appropriées pour accélérer l'intégration régionale dans la zone UEMAO et pour améliorer sa capacité concurrentielle du pays en son sein (3ème partie)
The main aim of this thesis is to study the nature of the explanatory factors of the competitiveness of the economy Malian within space UEMOA. After an inventory of fixtures on the pattern of trade regional and their impacts on the growth and the competitiveness of the Member States and aiming at positioning Mali (1st part), the step consists in locating the conceptual and empirical approaches of the national competitiveness most relevant and seeing how they can apply concretely to the case of Mali (2nd part). The quantitative analysis of competitiveness Malian will be carried out according to the three great types of competitiveness selected: commercial competitiveness which mobilizes a series of statistical indicators expressed in terms of price and comparative costs, market shares, the volumes exchanged or of purchasing power parity; the structural competitiveness which returns to competitiveness “except price”, with the capacity of the country to raise the level of income per capita and thus, with variables of growth in the medium and long term; the space competitiveness which returns to the concept of attractivity of the country, which is defined as the capacity of the country to attract the direct investments foreigner (IDE) and to develop activities with the local plan. The taxation is determining major of the attractivity and will particularly hold our attention, other determinants enter in account such as, the size of the markets, the level of the infrastructures and the human capital, labor costs and of the capital in which the taxation plays a big role. The question is to know if the macroeconomic environment of Mali is favorable to the attractivity and competitiveness. An illustration of commercial competitiveness (by the prices and the costs) will be then applied to a product of export, in fact cotton. It is the second product of export of Mali (after Gold), produced for which Mali acquired a comparative advantage. It is also a product dominating in agriculture Malian and a large provider of employment. It is more than three million people who depend directly and indirectly on cotton (Goreux, 2003). A particular analytical lighting will be finally put on competitiveness at export, the importation and on the determinants of the growth. It is a question here of carrying out various econometric estimates starting from variables which I will specify further. My step is based on the central idea according to which the exporting capacity of Mali constitutes a major determinant of its economic performance in the medium and long term, which justifies the installation of appropriate measures to accelerate regional integration in zone UEMAO and to improve its competitiveness of the country in its centre (3rd part)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Gianola, Elizabeth C. "La securisation financiere, le developpement socio-economique et la force du droit : le cas des economies ouest-africaines de plantation (la cote d'ivoire, le ghana et le mali)." Paris 1, 1998. http://www.theses.fr/1998PA010266.

Full text
Abstract:
Face a la croissance rapide de la population des pays africains, a la marginalisation de leurs economies sur les marches mondiaux et au besoin d'une meilleure productivite de la terre, il y a un besoin urgent de repondre au dilemme de la securisation fonciere. Cette etude, qui porte sur les economies de plantation en afrique de l'ouest (cote d'ivoire, ghana, mali), decrit la securisation fonciere comme une construction socio-culturelle qui implique un processus qui contribue a la reproduction sociale en satisfaisant les besoins de securite minimale de subsistance, de securite contre la violence et de securite institutionnelle. Ceci implique 1) un processus de formalisation de certains droits fonciers individuels et communautaires essentiels au developpement pour reduire les conflits fonciers et 2) un developpement socio-economique: un ensemble de mecanismes qui aspire a reunir le marche, l'etat et la societe dans une structure sociale plus large ou la societe se developpe en parallele avec l'economie, ce dernier phenomene ne determinant pas le premier. Concue en tant que construction juridique, la securisation fonciere dans le contexte ouest-africain se limite a un choix entre deux methodes d'approche: le modele des "property rights" et le modele patrimonial. Les implications du choix de l'un de ces modeles implique le choix d'un systeme juridique et transporte dans son sillage un projet de societe qui determine une certaine forme de relation etat-societe-marche, une certaine structure institutionnelle et un certain type de redistribution des droits et des obligations entre les differents partenaires sociaux. En bref, il constitue une force
In face of africa's rapid population growth, the marginalization of african economies and the need for improved land productivity, there is an every increasing need to respond to the land tenure dilemna. This study, which pertains to the plantation economies of west africa (ivory coast, ghana, mali), interprets tenure security first as a socio-cultural construction which implies a process which contributes to social reproduction by satisfying certain security needs (basic subsistence, security against violence and institutional security). This implies 1) a process of fomialization of certain individual and community tenure rights essential to development to the extent they reduce tenure conflicts and 2) a socio-economic development. As a legal construction, tenure security in the west african context is reduced to a choice between two legal models: the property rights model and the patrimonial model. The choice of one of these models implies the choice of a legal system and transports in its wake a societal project which is determinative of a certain state-society-market relation, of a certain institutional structure and of a certain type of redistribution of rights and obligations. In this sense the choice of a legal model constitutes a force
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Dieng, Amadou. "Les investissements privés étrangers en Afrique de l'Ouest : étude des cas : de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal." Nice, 1995. http://www.theses.fr/1995NICE0022.

Full text
Abstract:
Nous avons adopté une démarche qui repose essentiellement sur l'examen des instruments juridiques en vigueur dans ces quatre États, destinés à régir les investissements privés étrangers. Les textes utilisés sont d'origine variée. Les uns relèvent du droit interne de chaque État, tandis que les autres prennent leur source dans l'ordre juridique international. Avant de procéder à l'analyse de ces différents instruments, nous avons présenté l'environnement économique et financier des quatre pays, puis les phases principales de leur évolution politique. Ces quatre pays ont reçu un faible volume d'investissements étrangers. Les flux financiers vers les quatres pays étant caractérisés par la prépondérance des apports publics. Avec les difficultés économiques, ces pays ont entrepris de nouvelles politiques et des réformes visant à mettre en place une économie de marché plus ouverte sur l'extérieur. Dans ce contexte nouveau, il a été nécessaire de repenser aux législations et règlementations internes afin de mieux des adapter. Le réseau conventionnel élaboré par chaque État a permis de mettre en place des règles internationales de traitement et de protection des investissements étrangers dans les quatre pays. Dans ce cadre, le recours à l'arbitrage international apparaît comme le moyen idéal de résolution des conflits
I have chosen an approch based essentially on the sruvey of existing legal materials in four african states, and wich are intended to rule foreign private investments. The texts i have examinated have various origins. Some are relevant to domestic laws, whereas others come from international legal order. First, before analysing these different instruments, i presented the economic and financial environment of these four countries. Then, i described the major steps of their popitical evolution. None of these countries have received much foreing direct investment so far. Financial fows coming from abroad arise mainly from public funds. Confronted to economic difficulties, they have now started to look for new policies, including reformes based on more outward looking marked economics. In this new context it has been necessary to rethink domestic legislation in order to adapt. In this respect, it seems useful to grant judicial guarantees to foreign investors at an international level. The conventionnal netword set up by each one of the four countries has permitted to instore international rules for the treatment and the protection of foreing investments. To settle the disputes in question, reference to international arbitration appears ideal
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Keita, Moussa. "Allocation du temps et pauvreté : les enseignements du Programme Plateformes Mutifonctionnelles au Mali." Thesis, Clermont-Ferrand 1, 2014. http://www.theses.fr/2014CLF10436/document.

Full text
Abstract:
Les stratégies de lutte contre la pauvreté dans les pays en développement ont été longtemps axées sur les dimensions monétaires de celle-ci en prônant des mesures « pro-croissance » comme la voie la plus fiable et la plus crédible pour éradiquer l’extrême pauvreté. Mais compte tenu de la complexité du phénomène de pauvreté et surtout face à l’insuffisance des résultats constatée après plus de deux décennies d’efforts de financement, on a assisté, au début des années 2000, à une réorientation de l’approche de la pauvreté vers des considérations multidimensionnelles. Depuis lors, la pauvreté n’est plus appréhendée à partir seulement du revenu, mais aussi à partir d’un ensemble d’éléments relatifs aux capacités des individus, aux potentialités ainsi qu’aux opportunités à leur portée. Ce nouveau paradigme, fondé sur la notion de pauvreté des capacités, trouve une traduction opérationnelle dans la stratégie d’intervention du programme « Plateformes Multifonctionnelles » (PTFM). Ce programme est aujourd’hui implanté dans plusieurs pays d’Afrique Sub-Saharienne et soutenu par de nombreux acteurs du développement compte tenu de son rôle potentiel dans la réalisation des OMD. S’inscrivant dans une démarche de «Community Driven Development », le concept PTFM vise à apporter un élément de réponse aux nombreuses problématiques associées à la faiblesse d’accès à l’énergie. A travers le développement de petites unités de production énergétique en milieu rural, le programme PTFM privilégie une approche fondée sur le genre, le renforcement des capacités et l’autonomisation des femmes. Bien que lancé dans les années 1990 au Mali, ce programme n’avait, jusque-là, fait l’objet d’aucune évaluation d’impact rigoureuse alors que l’exigence d’efficacité est un critère fondamental dans la sélection et le financement de programmes de développement. Partant ainsi d’une démarche d’évaluation, cette thèse vise d’abord à questionner l’efficacité du programme PTFM dans la lutte contre la pauvreté.L’impact potentiel du programme PTFM sur la pauvreté passe théoriquement par un gain de temps qui est ensuite alloué à des activités génératrices de revenus (pour les femmes) et à la formation du capital humain des enfants (santé et éducation). Evaluer la pertinence et l’efficacité d’une telle approche amène à s’interroger en amont sur la nature des comportements et les choix des individus en matière d’allocation du temps. La thèse est organisée en deux parties.Les deux premiers chapitres sont consacrés à l’estimation de l’impact du programme PTFM sur des indicateurs de l’activité économique des femmes et des indicateurs de santé et de scolarité des enfants. Compte-tenu de l’histoire de l’implantation du programme au Mali, deux approches sont utilisées, celle des entrées-échelonnées (pipeline approach) et celle de la Double-Différence. Dans chacune des approches, nous identifions deux types d’effets: l’effet espéré du programme (Intention-To-Treat Effect) et l’effet de la participation au programme (Teatment Effect on Treated). Les différentes estimations réalisées permettent de valider l’hypothèse de gain de temps lié à l’utilisation des plateformes. Nous trouvons, en effet un impact très significatif du programme sur le temps consacré par les femmes aux activités économiques. Nous pouvons également identifier un impact significatif sur la probabilité de scolarisation et le temps d’apprentissage des enfants en âge scolaire. En revanche, l’impact sur les indicateurs du statut nutritionnel des enfants de moins de cinq ans n’est pas concluant du fait de l’ambiguïté du sens de la causalité de ces indicateurs avec nos différentes variables de traitement. Il apparait que ni le gain de temps tiré de l’utilisation des PTFM, ni l’accroissement potentiel de revenus des mères ne sont significativement favorables à l’état nutritionnel des enfants
No abstract available
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Niang, Doudou Ben Béchir. "Analyse sociologique des trajectoires d'insertion socio-économique des jeunes au Mali : l'exemple de l'APES." Thesis, Université de Lorraine, 2019. http://www.theses.fr/2019LORR0129/document.

Full text
Abstract:
La problématique de l’insertion socio-économique a pris de l’ampleur ces dernières années. En effet, au Mali comme dans tous les pays en voie de développement, l’insertion socio- économique est un problème récurrent, s’insérer devient un véritable parcours de combattant. Au Mali, ce problème touche majoritairement la jeunesse qui reste la couche la plus vulnérable. Notre recherche s’intéresse aux jeunes dans leur parcours d’insertion, mais elle a particulièrement ciblé les jeunes de l’APEJ, ce choix n’est pas anodin car l’APEJ est une structure d’insertion bien représentée sur l’ensemble du pays. Donc notre travail de thèse consiste à analyser les difficultés rencontrées par les jeunes dans leurs parcours d’insertion socio- économique à travers l’étude de leurs trajectoires. Pour cerner notre objet d’étude, nous avons émis l’hypothèse suivante : les difficultés rencontrées par les jeunes dans leur processus d’insertion socio-économique seraient dû à l’inadéquation entre la formation et l’emploi d’une part et d’autre part la non maîtrise de l’esprit d’entrepreneuriat. Du point de vue méthodologique, nous avons nourri notre recherche en nous référent sur des auteurs qui ont travaillé sur l’insertion, la jeunesse ; mais aussi des rapports, des comptes rendus, des données statistiques. Pour recueillir les données, nous avons utilisés une méthode mixte (qualitative et quantitative) à travers l’entretien semi-directif et le questionnaire, administré un échantillon de 460 personnes. A la suite de nos enquêtes, nous avons décelé cinq (5) trajectoires d’insertion socio- économique des jeunes qui sont : stage-chômage, stage-emploi, concours-examen, formation- création d’AGR, relations sociales-emploi. L’analyse de ces trajectoires ont permis de ressortir les difficultés suivantes : difficulté liée à la qualité de la formation reçue (niveau des jeunes par rapport à l’emploi), difficulté liée aux profils de formation et du problème de reconversion/adaptation (au niveau de l’APEJ), difficulté liée au financement et à la gestion des fonds. Enfin, pour résoudre ces difficultés, nous préconisons : la formation et le renforcement des capacités des jeunes comme stratégie d’insertion socio-économique ; la promotion de l’entrepreneuriat jeune comme alternative à l’insertion socio-économique des jeunes au Mali
Sociological analysis of trajectories and socio économic integration of young people in Malia : example of APEJ Integration in the professionnal world has become an expanding issue these last years in particularly in Mali, as in other developing nations, where integration can turn into the longest journey. In Mali, this issue concerns first of all the youth, which is the most vulnerable social group. Our research targets the young adults and aims to understand their integration process. We have been investigation mostly with youngsters supported by the « APEJ » which stands for « Agence pour la promotion de l'emploi des jeunes » (agency for the promotion of youth employement), a widespread agency in Mali. Our research involves analysing their integration process to identify potential challenges. To conduct this research, we hypothesized that the challenges that these people come across in their integration process are due to an inadequacy between their training and job requirements on the one hand, and low awareness the culture of entrepreneurship on the other hand. As regards to methods, we have referred to authors who have studied integration and youth, and also reports and statistics. To collect data, we have used both qualitative and quantitative methods with semi-structured interviews and a survey of 460 people. As a result, we have identified 5 different types of social and economical integration process which are: internship-unemployement, internish-employement, contests and examinations, training course – business creation, social network – employement. These different integration processes show the challenges young people have to face: problems due to the quality of education (with inadequacy between these young people experiences and requierments in the worksplace), problems linked to their training profiles and the issue of reconversion, lack of funding and fund management. Lastly, to adress these issues, we suggest to promote training of young people and reinforcement of their squills as an integration strategy, and to promote entrepreneurship as an alternative to integration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bagayoko, Karim. "L'importance et l'avenir du coton en Afrique de l'Ouest : cas du Mali." Phd thesis, Université de Grenoble, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00959321.

Full text
Abstract:
Cette thèse vise à démontrer l'intérêt du coton dans l'économie africaine particulièrement malienne basée à 70% sur le secteur primaire dans lequel la part de l'agriculture est estimée à environ 60 à 70% avec un taux d'employabilité dépassant plus de 60% de la population active. Aussi, elle soulève des interrogations quant au devenir de cette culture au regard des perturbations que connaît depuis plus d'une décennie le marché mondial du coton. Ce faisant, dans un premier temps, et sur plusieurs périodes, l'analyse des données statistiques à travers les tableaux, les graphiques, les figures et mêmes des cartes a permis de mettre en évidence l'importance pluridimensionnelle (économique, socioculturelle et environnementale, etc.) de cette culture au triple plan mondial, africain et notamment malien. Face, au grand intérêt suscité par la production du coton, des divergences vont naître à plusieurs niveaux conduisant à ce qu'on a appelé la guerre du coton. Ensuite, si d'une part les raisons historiques et géopolitiques ont été avancées pour justifier cette guerre autour du coton, d'autre part, il a été rappelé que celle-ci se manifeste à travers les nombreuses négociations et discussions qui s'enlisent sur le dossier coton notamment au niveau de l'Organisation Mondiale du Commerce qui, peine à faire respecter, ses propres règles de base (visant la suppression des barrières tarifaires et non tarifaires ) par certains pays appelés "Price makers". Autre manifestation de la guerre du coton a été expliquée par le volume important des subventions américaines, européennes et chinoises versées sous toutes les formes par les pays développés à leurs producteurs au détriment de ceux des pays pauvres singulièrement africains. Plusieurs études à l'appui des modèles et outils d'analyse d'impacts ont confirmé la corrélation négative entre les subventions et le cours mondial du coton exprimé par l'indice Cotlook A. A cet effet, il s'avère que les subventions versées par les pays développés se traduisent par une baisse du cours mondial du coton en moyenne de 15% (entre 3 à 28% selon les cas). Pour arrêter cette pratique des subventions, plusieurs ententes se sont constituées au premier chef, l'Initiative Sectorielle Africaine constituée des pays du C4 depuis la conférence ministérielle de Cancun en septembre 2003 et au second, viennent les initiatives au sein de l'UEMOA et du partenariat UE-Afrique autour du dossier coton. Enfin, dans la dernière partie de ce travail, le problème du coton va au-delà des questions de subventions et de prix qui semblent conjoncturelles. Ainsi, certains chercheurs proposent, outre l'abandon des subventions, une réforme structurelle des filières cotonnières en passant par la libéralisation du secteur et la valorisation (transformation) du coton et de ses sous produits, l'opportunité de cultures alternatives au coton conventionnel, sans oublier la formalisation des aides bilatérales et multilatérales afin de soutenir en perspective les actions envisagées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Ndagijimana, Jean-Baptiste. "LES FACTEURS DE LA FAIBLE MOTIVATION ET LEURS EFFETS SUR L'APPRENTISSAGE. Cas des élèves de l'Ecole Normale Primaire (ENP/TTC) au Rwanda." Phd thesis, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00920269.

Full text
Abstract:
Cette étude met l'accent sur les facteurs de la démotivation et de leurs effets sur l'apprentissage chez les élèves du TTC. Des mauvaises conditions socio-économiques et professionnelles de l'enseignant du primaire constituent l'ensemble des facteurs de démotivation des élèves du TTC. Ces facteurs ont des effets néfastes sur l'apprentissage des élèves du TTC à savoir : l'absentéisme, le refus d'engagement cognitif, le découragement, le manque d'espoir sur l'avenir, le manque de performance scolaire, l'incapacité de réaliser les projets, le mauvais climat en classe, la perturbation des idées pédagogiques, la régression, le changement des comportements, la mauvaise relation entre élève et enseignant, l'échec scolaire, l'abandon scolaire ou le reclassement vers d'autres options d'enseignement. Ces effets de démotivation sont à l'origine de la mauvaise appréciation du métier de l'enseignement. Bien que les variables " salaire et accès aux opportunités " en rapport avec les conditions socioéconomiques et professionnelles soient des éléments de la motivation extrinsèque, elles ont un impact pour l'intégration et l'amélioration de la motivation chez l'enseignant de l'école primaire et l'élève du TTC. La satisfaction des conditions socioéconomiques et professionnelles et l'égalité des chances sont les meilleures stratégies d'éviter la démotivation des enseignants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography