Academic literature on the topic 'Élimination des acides haloacétiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Élimination des acides haloacétiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Élimination des acides haloacétiques"

1

Hureïki, L., C. Gauthier, and M. Prévost. "Étude de l'évolution des acides aminés totaux dans deux filières de traitement d'eau potable." Revue des sciences de l'eau 9, no. 3 (April 12, 2005): 297–318. http://dx.doi.org/10.7202/705254ar.

Full text
Abstract:
Cette étude présente un suivi de l'élimination des acides aminés totaux par les différentes étapes de traitement de deux usines canadiennes de Ville de Laval (Québec, Canada). L'influence des saisons sur l'efficacité de l'abattement ainsi que le devenir des acides aminés dans les réseaux de distribution de ces usines ont aussi été étudiés. D'une manière générale, l'étape de coagulation-floculation-décantation permet une élimination important d'acides aminés totaux (34-72%), l'effet de la filtration sur sable et anthracite est peu prononcé et varie avec les saisons, l'ozonation provoque une augmentation (20-100%) et la filtration sur charbon actif biologique (CAB) permet un abattement en eau tiède (25-34%), mais semble relarguer en eaux froides (35%). Finalement, la post-désinfection au chlore permet une élimination supplémentaire (47%) à cause de la réactivité de cet oxydant envers les acides aminés. La post-désinfection au bioxyde de chlore permet elle aussi d'abattre les teneurs en acides aminés (12-39%) et ce, malgré le fait que cet oxydant soit moins réactif envers les acides aminés. L'élimination des acides aminés totaux avant la chloration est préférable afin de limiter la formation de sous-produits de chloration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Zoungrana, Charles J., Raymond Desjardins, and Michele Prevost. "Réduction de la demande en chlore et des précurseurs de sous-produits de désinfection par une ozonation suivie d'une biodégradation : effets de la reminéralisation." Water Quality Research Journal 32, no. 4 (November 1, 1997): 715–32. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1997.039.

Full text
Abstract:
Abstract Des essais ont été faits afin de montrer les effets d'une reminéralisation sur les performances d'un traitement biologique. La demande en chlore ainsi que les potentiels de formation des trihalométhanes, des acides haloacétiques, des haloacétonitriles, des haloacétones et de la chloropicrine ont été suivis. Une augmentation de l'alcalinité des eaux permet un meilleur enlèvement des paramètres étudiés tant par l'ozonation que par la biodégradation. Par exemple, l'abattement des précurseurs de trihalométhanes, des haloacétonitriles et des acides acétiques est respectivement de 21, 50 et 28% dans les eaux non reminéralisées (alcalinité de 25 mg/L CaCO3). Dans les eaux reminéralisées à 250 mg/L CaCO3 ces abattements sont plus importants soit : 30, 68 et 50%. Un effet similaire est observé pour la biodégradation. Ainsi dans les eaux non reminéralisées les enlèvements sont de 54, 77 et 69%, alors qu’ils sont de 67, 86 et 80% dans les eaux reminéralisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

James, C., C. Hochereau, and A. Bruchet. "Formation et évolution de quelques cétoacides et aldéhydes dans les usines de traitement d'eau potable comportant une étape d'ozonation." Revue des sciences de l'eau 8, no. 3 (April 12, 2005): 333–54. http://dx.doi.org/10.7202/705227ar.

Full text
Abstract:
Les étapes de désinfection de l'eau, telles que l'ozonation et la chloration, génèrent des sous-produits d'oxydation de nature variée. Ces composés sont soupçonnés d'être toxiques à plus ou moins long terme. Certains d'entre eux sont, de plus, facilement biodégradables et favorisent donc une reviviscence bactérienne dans le réseau de distribution. Enfin, à cause de leurs caractéristiques organoleptiques, ils peuvent conduire à la détérioration de la qualité sensorielle de l'eau distribuée. La recherche de plusieurs sous-produits d'oxydation dans l'eau potable a pu être effectuée grâce à de nouvelles techniques d'analyse quantitative par chromatographie en phase gazeuse: il s'agit des aldéhydes et des cétones de faible poids moléculaire, des acides haloacétiques et de certains céto-acides. Ces composés ont été recherchés dans des usines comportant une étape d'ozonation. L'influence de ce traitement sur la formation des aldéhydes et des céto-acides est démontrée dans cette étude. L'ozonation multiplie la concentration totale d'aldéhydes par un facteur variant de 2 à 4 suivant les usines et les trois céto-acides recherchés ont été trouvés en quantités importantes dans des eaux ozonées. La filtration sur charbon, lorsqu'elle existe, s'avère efficace pour l'élimination de ces composés. Les trois acides chloroacétiques sont présents dans des eaux chlorées, en sortie d'usines appliquant des taux de chloration assez importants. Enfin, I'évolution de ces sous-produits d'oxydation tout au long d'un réseau de distribution a pu être expliquée par leur biodégradabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dossier-Berne, F., N. Merleti, B. Cauchi, and B. Legube. "Évolution des acides aminés et de la matière organique dissoute dans une filière de production d'eau potable: Corrélations avec le carbone organique dissous biodégradable et le potentiel de demande en chlore à long terme." Revue des sciences de l'eau 9, no. 1 (April 12, 2005): 115–33. http://dx.doi.org/10.7202/705245ar.

Full text
Abstract:
Le suivi de la matière organique totale (COD) et spécifique (substances humiques et principalement acides aminés dissous totaux) dans les eaux d'une filière de production d'eau potable a mis en évidence des abattements moyens dans l'eau traitée représentant 40 % du COD et 0 à 75 % des acides aminés. Parallèlement, le potentiel de demande en chlore à long terme est diminué de près de 70 %, alors que la fraction biodégradable connait une élimination de l'ordre de 50 %. Aucune corrélation directe n'a pu être mise en évidence entre les teneurs en acides aminés et la valeur du carbone organique dissous biodégradable (CODB) et de la demande en chlore des eaux brutes ou en cours de traitement. Cependant, compte tenu des teneurs en acides aminés dissous totaux quantifiées dans les eaux traitées de l'usine, leur participation peut être estimée entre 5 et 23 % du potentiel de demande en chlore et entre 5 et 25 % du CODB. La matière organique analysée spécifiquement dans le cadre de cette étude (substances humiques et acides aminés dissous totaux), représente 20 à 35 % du COD des eaux en fin de filière, et la présence de ces composés organiques serait responsable d'une part notable de la demande en chlore à long terme des eaux (40 à 60 %).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lagiere, Joël, Nasma Hamdi El Najjar, Karine Dubourg, Sébastien Labarthe, and Céline Ohayon. "La chimie du brome appliquée à la désinfection des eaux de piscines : étude bibliographique." Revue des sciences de l’eau 30, no. 3 (March 28, 2018): 227–45. http://dx.doi.org/10.7202/1044249ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente une revue bibliographique sur la désinfection des eaux de piscines par le brome, sur les mécanismes de formation et le mode d'action du désinfectant, l'acide hypobromeux. L'examen des principaux sous-produits de bromation (bromamines, trihalométhanes, acides haloacétiques, haloacétonitriles, haloaldéhydes, bromate, nitrosamines, etc.) montre que certains de ces sous-produits sont présents dans l'eau de piscine à des concentrations de quelques µg∙L-1 à quelques dizaines de µg∙L-1. L'étude de leur toxicité aiguë et chronique confirme que ces composés doivent être surveillés (en particulier l'acide dibromoacétique et le bromate) pour assurer la sécurité des nageurs et du personnel technique. D'autre part, l'étude de l'efficacité biocide du brome comparé au chlore, vis-à-vis des bactéries pathogènes présentes dans l'eau de piscine, démontre que les espèces de bactéries Escherichia coli et Enterococcus faecalis sont plus sensibles au brome, à la différence de Pseudomonas aeruginosa qui présente une plus grande résistance. De plus, sur le plan médical, plusieurs cas de dermatites de contact irritantes sont rapportés lors de l'utilisation du brome, même si certaines études révèlent que les bromamines sont non irritantes, inodores et désinfectantes. Cependant, le brome présente une plus grande activité bactéricide que le chlore dans des eaux légèrement alcalines et relativement chaudes et peut être alors une alternative au chlore dans le traitement des piscines atypiques, même s'il demeure beaucoup plus onéreux que le chlore.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kacha, S., M. S. Ouali, and S. Elmaleh. "Élimination des colorants des eaux résiduaires de l'industrie textile par la bentonite et des sels d'aluminium." Revue des sciences de l'eau 10, no. 2 (April 12, 2005): 233–48. http://dx.doi.org/10.7202/705279ar.

Full text
Abstract:
L'industrie textile utilise des colorants de synthèse toxiques qui polluent ses eaux résiduaires avec, parfois, des flux importants. Les procédés traditionnels les éliminent mal : ils sont peu iodégradables et la seule floculation, par exemple par des sels de fer, donne des résultats insuffisants. Or, en Algérie, la réutilisation agricole des eaux usées même industrielles est devenue une impérieuse nécessité. Le procédé proposé repose sur l'utilisation de sels d'aluminium ou, mieux encore, un polyhydroxyaluminium, associés à une bentonite de forage très fine présentant l'avantage d'être localement disponible et peu coûteuse. Quatre colorants ont été testés. Ils appartiennent à deux grandes familles : les colorants acides d'une part, Jaune Supranol 4GL et Vert Nylomine C8B et les colorants dispersifs d'autre part, Rouge Foron RDGL et Violet Foron S3RL. Les essais montrent que, si la bentonite seule ou les sels d'aluminium seuls présentent des efficacités insuffisantes, ces derniers du fait d'une mauvaise décantabilité des microflocs formés, l'association bentonite-aluminium permet d'éliminer les colorants en quasi totalité avec une excellente décantabilité. Les concentrations optimales à mettre en oeuvre sont relativement basses, de l'ordre de 13 mg/l de Al3+ et 250 mg/l de bentonite. Les coûts d'exploitation sont donc très raisonnables. Sur un effluent industriel réel, le procédé permet de passer d'une DCO de 770 mg/l à moins de 30 mg/l.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lefebvre, E., and J. P. Croue. "Modification de la matière organique lors des traitements conventionnels de potabilisation." Revue des sciences de l'eau 8, no. 4 (April 12, 2005): 463–80. http://dx.doi.org/10.7202/705233ar.

Full text
Abstract:
La filtration successive des eaux, préalablement filtrées sur membrane de porosité 0,45 µm puis acidifiées à pH 2, sur deux colonnes de résines XAD8 et XAD4 placées en série, caractérise la matière organique en trois grandes classes : les substances hydrophobes, les acides hydrophiles et les hydrophiles non retenus. Cette étude s'est intéressée à déterminer et à analyser l'impact sur la distribution hydrophobe/hydrophile des traitements conventionnels utilisés dans les usines de production d'eau potable. En ce qui concerne l'effet de la clarification, la distribution hydrophobe/hydrophile du COD a été inchangée dans le cas de sept prélèvements sur dix, indiquant une isoélimination de chaque fraction. Dans le cas des eaux R1.2, R4 et R6.1, une diminution de la fraction hydrophobe est obtenue entre l'eau brute et son eau clarifiée. L'étude de différents coagulants indique que la distribution de la matière organique des eaux clarifiées dépend de sa composition initiale mais aussi de la nature du coagulant mis en oeuvre. Le chlorure ferrique permet une meilleure élimination de chaque fraction comparativement à un sel d'aluminium. Un traitement d'oxydation à un taux de 1,5 mg Oxydant/mg COD et quel que soit l'oxydant mis en oeuvre (O3, Cl2, ClO2) diminue significativement les substances hydrophobes et augmente les substances hydrophiles. Ces résultats sont logiques si nous nous référons au mode d'action de ces trois oxydants. L'ozonation d'eaux brute et clarifiée s'accompagne aussi d'une augmentation du CODB, soulignant que les substances hydrophiles générées par l'étape d'ozonation seraient biodégradables. Des campagnes de prélèvements ont indiqué que les traitements de finition (ozonation, filtration sur CAG) en configuration industrielle ont une légère influence sur la distribution interne de la matière organique. Les résultats, du fait de taux de traitement plus faibles, sont moins nets que ceux obtenus en laboratoire. Une filtration sur CAG, précédée d'une étape d'ozonation, conduit à une augmentation de la fraction hydrophobe et à une diminution du CODB.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Élimination des acides haloacétiques"

1

Berthiaume, Christine. "Caractérisation du biofilm en lien avec la dégradation des acides haloacétiques dans un réseau de distribution d'eau potable." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27815/27815.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Santerre, Gabrielle. "Variabilité spatio-temporelle des THM et AHA iodés dans l'eau potable." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/32884.

Full text
Abstract:
L’utilisation d’oxydants, comme l’hypochlorite de sodium, est une stratégie très efficace en traitement de l’eau pour inactiver les microorganismes responsables de plusieurs maladies. Toutefois leur utilisation favorise également la formation de sous-produits de la désinfection (SPD), tels que les trihalométhanes et les acides haloacétiques. La présence d’iodure et de bromure dans l’eau brute peut également conduire à la formation d’autres familles de SPD, les trihalométhanes iodés (THMi) et les acides haloacétiques iodés (AHAi). Cette étude a comme objectif d’évaluer la variabilité des THMi et AHAi dans deux petits réseaux de distribution de la région de Québec (notés R1 et R2) ainsi que de mesurer l’enlèvement des THMi lors de l’utilisation de filtres domestiques. L’échantillonnage de l’eau s’est effectué entre juin et décembre 2017 sur différents points dans l’usine de traitement des eaux et dans le réseau de distribution. Pour le réseau R1, des concentrations moyennes de 2,99 μg/L en THM iodés et de 0,74 μg/L en AHA iodés sont observées, alors que la concentration maximale obtenue est de 4,02 μg/L pour les THM iodés et de 2,46 μg/L pour les AHA iodés. Des concentrations moyennes de 2,98 μg/L en THM iodés et de 0,51 μg/L en AHA iodés sont observées dans le Réseau R2, alors que la concentration maximale obtenue est de 4,05 μg/L pour les THM iodés et de 2,33 μg/L pour les AHA iodés. Les concentrations en THM iodés et en AHA iodés augmentent dans l’usine, particulièrement à la suite de la post chloration et du passage de l’eau par le bassin de contact. Les concentrations en THM iodés restent ensuite stables dans le réseau de distribution alors que celles des AHA iodés diminuent. De plus, l’enlèvement des THMi s’avère très efficace après la filtration de l’eau sur un filtre domestique de type BritaMD, avec un pourcentage d’enlèvement moyen de 100%.
The use of oxidants, such as sodium hypochlorite, is a very effective strategy in treating water to inactivate microorganisms responsible for several diseases. However, their use also favors the formation of disinfection by-products (SPD), such as trihalomethanes and haloacetic acids. The presence of iodide and bromide also allows the formation of other families of SPD, iodinated trihalomethanes (THMi) and iodinated haloacetic acids (AHAi). The purpose of this study is to evaluate the variability of THMi and AHAi in two small distribution networks in the Quebec City region (R1 and R2) and to measure the removal of THMi when using household filters. Water sampling took place between June and December 2017 at various points in the water treatment plant and in the distribution network. For the R1 network, mean concentrations of 2.99 μg / L in iodinated THM and 0.74 μg / L in iodinated AHA were observed, while the maximum concentration achieved was 4.02 μg / L for THMs. iodized and 2.46 μg / L for iodinated AHAs. Mean concentrations of 2.98 μg / L in iodinated THM and 0.51 μg / L in iodinated AHA were observed in Network R2, while the maximum concentration obtained was 4.05 μg / L for iodinated THMs. and 2.33 μg / L for iodinated AHAs. Iodine THM and iodinated AHA concentrations increase in the plant, particularly because of post-chlorination and passage of water through the contact basin. The iodinated THM concentrations then remain stable in the distribution network while those of the iodinated AHAs decrease. On the other hand, the removal of THMi is very effective after filtration of water on a BritaMD type household filter, with an average removal percentage of 100%.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gao, Jianan. "Occurrence de sous-produits émergents dans l'eau potable ozonée : cas des acétaldéhydes halogénés." Doctoral thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/66318.

Full text
Abstract:
La désinfection de l'eau potable par le chlore permet d'inactiver les micro-organismes pathogènes et de contrôler la croissance microbienne au cours du transport de l'eau dans le réseau de distribution municipal. En présence de la matière organique et inorganique dans l'eau brute, ce procédé de traitement conduit à la formation de sous-produits de la désinfection (SPD) incluant les trihalométhanes (THM) et les acides haloacétiques (AHA) qui sont réglementés. Afin de respecter les normes pour ces SPD formés au cours de la chloration, les rayons ultraviolets et d'autres oxydants tels que l'ozone, le dioxyde de chlore ou la chloramine peuvent être utilisés comme désinfectants alternatifs pour la désinfection primaire. L'ozonation est communément appliquée durant la production d'eau potable non seulement pour permettre la diminution de la teneur en SPD réglementés mais aussi en raison de sa puissance comme désinfectant et oxydant. Néanmoins, compte tenu de courte demi-vie de l'ozone dans l'eau (l'ozone n'a pas d'effet rémanent), son utilisation requiert l'application de chlore ou de chloramine suivant l'ozonation afin de s'assurer la sécurité de l'eau distribuée. Toutefois, ce scénario de désinfection de l'eau potable (ozone-chlore/chloramine) favorise la formation des acétaldéhydes halogénés (halogenated acetaldehydes, HAL). Ces derniers attirent de plus en plus d'attention dans les dernières années en raison de leur abondance (troisième plus grande famille de SPD) et de leur cytotoxicité élevée. La présente thèse s'est donc consacrée à améliorer les connaissances sur la présence et la variabilité spatio-temporelle des HAL dans les réseaux d'aqueduc ainsi que sur les niveaux d'exposition de la population à ces contaminants dans les eaux potables désinfectées à l'ozone. Dans un premier temps, différents paramètres (pH, agent de conservation et durée de conservation) ont été optimisés pour la conservation des échantillons afin d'analyser les acétaldéhydes trihalogénés (trihalogenated acetaldehydes, THAL) et acétaldéhydes dihalogénés (dihalogenated acetaldehydes, DHAL) par une méthode analytique consolidée qui a été validée en laboratoire. Par la suite, quatre campagnes d'échantillonnage ont été réalisées sur deux ans (entre 2017 et 2019) au sein de deux systèmes d'eau potable sélectionnés comme cas à l'étude. La première campagne d'échantillonnage s'est échelonnée sur une année et a généré une base de données robuste sur le comportement de HAL dans les usines de traitement d'eau potable (UTEP) et leur variabilité spatio-temporelle dans les réseaux de distribution. À la suite de cette campagne, la relation entre l'ozonation et la variation de HAL dans l'eau traitée a été évaluée pendant un mois via une campagne d'échantillonnage intensive, dans une UTEP où les changements de pratique de l'ozonation avaient lieu. Finalement, deux autres campagnes d'échantillonnage ont été effectuées pour évaluer les effets de manipulations domestiques de l'eau sur la concentration de HAL à laquelle la population est exposée. Les résultats obtenus ont permis d'identifier les facteurs contribuant à la formation de HAL dans l'eau potable et de déterminer les stratégies de manipulation domestique pour réduire l'exposition aux HAL via l'eau potable. En se basant sur les concentrations de THM, la prédiction de la concentration de THAL est devenue possible grâce aux fortes corrélations entre les concentrations de THM et de THAL dans les deux systèmes d'eau potable à l'étude.
Disinfection of drinking water with chlorine results in the inactivation of targeted pathogens and the control of microbial growth during the transportation through the distribution system, while in the presence of naturally occurring organic and inorganic matter, disinfection by-products (DBPs) are formed. For instance, trihalomethanes (THMs) and haloacetic acids (HAAs) are regulated in many countries. In order to meet the regulations, ultraviolet irradiation and other oxidants such as ozone, chlorine dioxide or chloramines are used as alternative disinfectants for primary disinfection. Ozonation is commonly applied during water treatment not only due to the intended reduction in the levels of regulated THMs and HAAs but also its numerous advantages as oxidant and disinfectant. However, the use of chlorine or chloramines following ozonation is generally required to ensure the safety of drinking water in distribution systems due to the short half-life of ozone. Unfortunately, this disinfection scenario (ozone-chlorine/chloramines) promotes the formation of halogenated acetaldehydes (HALs), which attract more and more attention in the last years due to their abundance in drinking water (third largest group of identified DBPs by weight) and their relatively high cytotoxicity. This thesis is therefore devoted to improving the knowledge about the occurrence and spatio-temporal variability of HALs as well as the levels of human exposure to these contaminants in ozonated drinking water. First, various parameters (pH, quenching agent and sample holding limit) were optimized for sample preservation in order to analyze trihalogenated acetaldehydes (THALs) and dihalogenated acetaldehydes (DHALs) using a consolidated analytical method. Subsequently, four sampling campaigns were conducted over two years (between 2017 and 2019) in two drinking water systems. The first one-year sampling campaign generated a robust database of HALs regarding their behavior in drinking water treatment plants (DWTPs) and the spatio-temporal variability in distribution networks. Then the relationship between ozonation and HAL variation in treated water was assessed during a one-month intensive sampling campaign, in a DWTP where changes regarding ozonation procedures occurred. Finally, two more sampling campaigns were carried out to evaluate the effects of household tap water handling on the exposure of HALs. The results allow to identify the contributing factors to HAL formation in drinking water and to determine strategies of household handling for the control of HAL exposure via drinking water. The prediction of the occurrence of THALs based on THMs was made possible because of the strong correlations between THM levels and THAL levels in both drinking water systems.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rochette, Simon. "Variabilité du temps de séjour, du chlore et des sous-produits chlorés de la désinfection à l'échelle d'un quartier résidentiel." Doctoral thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26677.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur la variabilité spatio-temporelle de sous-produits chlorés de la désinfection (SPD), plus spécifiquement les trihalométhanes (THM) et les acides haloacétiques (AHA), ainsi que du temps de séjour (TDS) dans un réseau de distribution en eau potable (RDEP) à l’échelle du quartier résidentiel. La réalisation de cette thèse a nécessité l’étude d’un secteur résidentiel du RDEP de la ville de Québec ayant une aire d’environ 2 km2 et habitée par près de 6000 citoyens. Le premier chapitre est une revue de littérature abordant le chlore résiduel libre ainsi que les concentrations en SPD dans les RDEP, le suivi de la qualité de l’eau, la modélisation des TDS et l’impact du vieillissement et de la réhabilitation des conduites des RDEP sur le TDS et la qualité de l’eau. Le deuxième chapitre porte spécifiquement sur l’analyse de la variabilité spatio-temporelle du chlore résiduel libre, des THM, des AHA et du TDS. Une dimension dominante est identifiée entre les aspects spatial et temporel de la variabilité pour le chlore et les SPD à l’aide de modèles linéaires mixtes généralisés. Ensuite, le potentiel du TDS comme indicateur de la qualité de l’eau au niveau du chlore résiduel libre, des THM et des AHA est analysé par un test des rangs signés de Wilcoxon. Dans le troisième chapitre, une analyse de sensibilité des TDS est effectuée en considérant différents scénarios hydrauliques. Les scénarios considérés sont un vieillissement additionnel ainsi que la réhabilitation des conduites afin d’évaluer leur effet sur le TDS par rapport à un scénario de référence représentant le meilleur état de connaissance du secteur étudié. Une mise en perspective de ces effets sur le TDS par rapport à la concentration en chlore résiduel libre est aussi effectuée. Finalement, l’impact de l’incertitude des paramètres hydrauliques (diamètre, coefficient de rugosité, demandes en eau) sur les TDS est étudié par des simulations Monte-Carlo.
The objective of this thesis is to evaluate the spatial and temporal variability of chlorinated disinfection by-products (DBPs), more specifically trihalomethanes (THM) and haloacetic acids (HAA), and the residence time of water (RT) in a water distribution network (DN) on the scale of a residential neighborhood. A specific residential area in the DN of Quebec City was chosen in order to conduct this study. This area covers approximately 2 km2 and is inhabited by nearly 6000 citizens. The first chapter of this thesis is a literature review addressing free residual chlorine as well as THMs and HAAs concentrations in DNs, monitoring of water quality, modeling of RT and the impact of aging and rehabilitation of pipes on RT and water quality. The second chapter focuses specifically on the analysis of the spatial and temporal variability of free residual chlorine, THMs, HAAs and RT. This variability is studied and a dominant dimension between the spatial and temporal aspect is identified for residual chlorine, THMs and HAAs using generalized linear mixed models. Then, the potential of RT as a water quality indicator for residual chlorine, THMs and HAAs is analyzed by a Wilcoxon signed ranks test. In the third chapter, a sensitivity analysis of RT is performed with different hydraulic scenarios. The scenarios considered are additional aging and rehabilitation of pipes to assess the effect on RT relative to a reference scenario representing the best state of knowledge of the studied area. The effects on RT are also studied in the context of their potential impact on free residual chlorine concentrations. Finally, the impact of the uncertainty of hydraulic parameters (diameter, roughness factor, water demand) on RT is investigated with Monte-Carlo simulations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Elsellami, Leila. "Élimination d'acides aminés par complexation avec des composés calixarèniques et par dégradation photocatalytique." Lyon 1, 2008. http://www.theses.fr/2008LYO10305.

Full text
Abstract:
Les acides aminés peuvent se retrouver dans les eaux lors de la filtration d'agents biologiques ou lors de traitement de composés anthropogéniques. Au premier abord ces composés ne sont pas toxiques, cependant, ils peuvent être à l'origine d'odeur ou encore favoriser la formation de biofilms. La thèse s'est alors intéressée à l'élimination d'acides aminés d'une part par adsorption sur des adsorbants sélectifs, les calixarènes, et d'autre part par dégradation photocatalytique. La première partie porte sur la rérention des trois acides aminés ( Tryptophane, Phénylalanine et Histidine ) par des calixarènes. La complexation est notablement influencée par la taille du calixarène mais peu par le pH de l'eau d'alimentation. Des essais avec des rapports molaires complexant-complexé de type 1 : 1 et de type 5 : 1 ont été réalisés. Une rétention complète est obtenue après 6 heures en utilisant le p-tert-butylcalix[8]arène. La régénération des macrocycles a également été étudié. Le taux de récupération des macrocycles dépasse 95%. La seconde partie de la thèse a eu pour objectif d'étudier les efficacités du procédé photocatalytique pour dégrader trois acides aminés ( AA) aromatiques ( la phénylalanine, la tirosine et le tryptophane ), deux acides aminés linéaires ( l'alenine et la glycine ) et un intermédiaire commun à ces AA, l'acide oxamique. Les cinétiques d'adsorption, de dégradation et la quantification des voies initiales majoritaires, hydroxylation, décarboxylation et de-azotation ont été évaluées. L'effet du pH et du flux lumineux sur les cinétiques de dégradation de phénylalamine et sur les voies d'hydroxylation de deux de ces AA ( la phénylalanine et le tryptophane ) a également été étudié
Amino-acids ( AA ) can be found in water during the filtration of biological agents or during the treatment of anthropogenic compounds. These organic compounds are not toxic, however, they can be at the origin of odour or support the formation of biofilms. The objectives of the thesis are to study the removal of these amino-acids by complexation on calixarenes which are selective adsorbents and by photocatalytic treatment. The first part relates to the retention of three amino-acids ( Tryptophan, Phenylalamine and Histidine ) by calixarenes. The complexation is considerably influenced by the size of calixarenes but few by the pH of the solution what makes it possible to work to pH of feed water. Tests with molar ratios calixarenes/AA of 1 : 1 and of 5 : 1 was carried out. A complete retention is obtained after 6 hours by using the p-tert-butylcalix[8]arene structure. The regeneration of the macrocycles was also studied. The rate of recovery of the macrocycles exceeds 95%. The second part of the thesis aimed to study the efficiency of the photocatalytic process to degrade three aromatic amino acids ( Phenylalanine, Tyrosin and Tryptophan ), two linear amino acids ( Alanine and Glycine ) and a common intermediate compound to these to these AA, the oxamic acid. The kinetics of adsorption, of degradation and the quantification of the main initial pathways, hydroxylation, decarboxylation and de-azotation were evaluated. The effect of the pH and irradiation on the kinetics of decomposition of phenylalamine and on the ways of hydroxylation of pheneylalamine and tryptophan was also studied
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Czeszak, Xavier. "Nouvelle stratégie de positionnement des structures O-glycanniques : ß-élimination et dérivation à charge fixe." Lille 1, 2003. https://ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/4193a57f-a1a1-46c4-af17-e3feaeada7c3.

Full text
Abstract:
Les modifications post-traductionnelles covalentes des protéines sont des facteurs essentiels de la modulation de leur activité biologique. Leur nature ainsi que leur représentation peuvent être profondément affectées lors d'apparition de pathologies tel que le cancer. Ainsi dans le cas des mucines, les structures O-glycanniques apparaissent-elles en général plus courtes et peuvent constituer des structures antigéniques. Afin d'identifier les différentes glycosyl-transférases impliquées dans l'élaboration de ces structures ainsi que leurs spécificités de transfert vis à vis des squelettes peptidiques, des peptides synthétiques correspondant aux séquences répétitives de ces mucines sont incubés en présence de différentes glycosyl-transférases. La localisation des sites de glycosylation apparaît alors ardue, car contrairement aux sites de N-glycosylations, il n'existe pas d'enzyme permettant une libération qualitative et quantitative des structures O-glycanniques. Celles-ci sont donc habituellement libérées par la soude en milieu réducteur qui ne permet pas de conserver l'intégrité de la chaîne peptidique pourtant indispensable au positionnement de ces O-glycannes. Aussi avons-nous optimisé différentes approches de b-élimination / addition surmontant cette difficulté. Une étude exhaustive de différentes amines nous a permis de définir la diméthylamine comme un bon candidat à une béta élimination conservant l'intégrité des séquences peptidiques correspondant aux motifs répétés des mucines de type MUC5AC. Cette b-élimination / addition passe par la formation d'anhydro-acides aminés (action de la diméthylamine) et la fixation covalente sur ces substrats réactifs d'une étiquette chimique stable (action de l'éthanethiol ou du propanethiol)
Le positionnement des acides aminés Sérine/Thréonine initialement glycosylés est alors réalisé par spectrométrie de masse en tandem. Une dérivation préalable de l'extrémité amino-terminale par une charge permanente apportée par un cation phosphonium est apparue indispensable au séquençage de ces peptides particulièrement riches en acides aminés hydroxylés. En effet, la dissociation des précurseurs protonés se traduit pour une large part par la perte d'H2O ou de CH3CHO (acétaldéhyde). Les spectres ne comportent pas de séries complètes d'ions y et/ou b indispensables à la localisation des acides aminés initialement glycosylés, la dérivation apparaissant dès lors essentielle. Par ailleurs, une étude des comportements dissociatifs des précurseurs MH+, M2H2+, C+ et CH2+ démontre le rôle catalytique d'un proton " mobile " dans la fragmentation prédominante des glycopeptides au niveau de la liaison glycanne-Sérine/Thréonine. Une étude par spectrométrie de masse en tandem des précurseurs deutérés permet en outre de démontrer l'implication d'un proton non-échangeable dans le mécanisme de rupture. Il ressort de cette étude que le séquençage et la localisation des structures O-glycopeptidiques peuvent-être envisagés de manière hautement prédictive et sans ambigui͏̈té par l'analyse des spectres de dissociation des ions précurseurs monochargés cationisés à l'aide d'une charge permanente. Une illustration en est donnée par le séquençage et la localisation de l'ensemble des sites O-glycosylés de glycopeptides de type MUC5AC réalisés par spectrométrie de masse MALDI-PSD-TOF
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gautier, Mathieu. "Interaction entre argile ammoniée et molécules organiques dans le contexte du stockage des déchets : cas de molécules à courtes chaînes." Orléans, 2008. http://www.theses.fr/2008ORLE2015.

Full text
Abstract:
Le devenir des déchets constitue aujourd’hui un enjeu important. L’argile compactée, et plus particulièrement la smectite, est le matériau traditionnel utilisé comme barrière passive en fond de site de stockage. Les lixiviats de déchets sont notamment caractérisés par une importante concentration en ions ammonium et par la présence de nombreuses molécules organiques. Pour limiter la pollution, la barrière doit répondre à deux critères importants : la rétention de polluants et l’imperméabilité. Cette étude s’est intéressée aux interactions entre une montmorillonite préalablement échangée NH4+ et des molécules à courtes chaînes caractéristiques de celles présentes dans les lixiviats. Le travail de thèse a d’abord montré que la présence d’ammonium en cation interfoliaire réduit les capacités d’hydratation de la smectite SWy-2(NH4). L’étude des interactions en méthode « batch » a montré que les acides acétique et formique, l’acétonitrile, le dichlorométhane, le MTBE, le benzène, l’acétone et l’éthanol ne sont pas ou sont très faiblement retenus sur l’argile ammoniée. Au contraire, les acides chloroacétique et oxalique, l’aniline, le formamide et le phénol se fixent selon différents mécanismes. Les interactions avec les acides carboxyliques mettent aussi en évidence une légère dissolution de l’argile et un échange cationique de NH4+ par H3O+ et Al3+, dépendant en particulier de la granulométrie. L’étude de la perméabilité des barrières géochimiques en oedométrie a permis de montrer que l’argile ammoniée et les argiles polluées par des molécules présentent une conductivité hydraulique plus élevée, qui réduit fortement l’efficacité de la barrière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Babou, Kammoe Romuald Brice. "Élimination des ions ammonium de solutions aqueuses par la silice mésoporeuse (SBA-15) fonctionnalisée avec des groupements organiques acides." Doctoral thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25183.

Full text
Abstract:
La pollution de l'eau résultant de la présence excessive de nutriments azotés issus de pratiques agricoles et des activités humaines telles que la décharge des eaux usées domestiques et industrielles est devenue un problème environnemental majeur. L’objectif principal de cette étude est l’optimisation de la formulation de nouveaux adsorbants pour l’élimination des ions ammonium contenus dans les effluents d’origine agricole. À cet effet, deux matériaux mésoporeux fonctionnalisés avec des groupements arène et propyl-sulfonique acides par cocondensation et greffage post-synthèse d’une part et un nouvel adsorbant contenant un groupement benzénique ponté d’autre part ont été synthétisé. Ils ont été caractérisés et testés en modes discontinu et en continu. Les adsorbants arène et propylsulfonique acides avec un rapport molaire organosilane/silice de 20% affichent une capacité maximale d'adsorption d'environ 25 mg NH4+/g à la température la plus basse étudiée (5°C). Pour une concentration initiale d'ammonium donnée, l'efficacité d'élimination (W) augmente avec l'augmentation de la charge en adsorbant. La capacité d'adsorption s’est améliorée avec l'augmentation du rapport molaire organosilane/silice pour atteindre 42 mg de NH4+/g avec un rapport de 40 % à 25° C. Les données d'équilibre des deux adsorbants suivent le modèle de Langmuir et le modèle cinétique de pseudo second ordre est celui qui décrit le mieux leur comportement cinétique. Les valeurs négatives de l'enthalpie (ΔH°) et de l'entropie (ΔS0) obtenues indiquent que la réaction est exothermique et qu’il y a baisse de l'arrangement aléatoire de l'adsorbat à l'interface solide/liquide, respectivement. Enfin, les adsorbants sont facilement régénérés et ont maintenu leurs capacités d'adsorption après cinq cycles consécutifs d’adsorption-désorption. L’étude en continu a été réalisée avec l’adsorbant arène sulfonique synthétisé par greffage. Les résultats obtenus montrent que le temps de survenue des courbes de percée diminue avec l'augmentation du débit et de la concentration initiale, mais augmente avec l'augmentation de la hauteur du lit. Les modèles de Thomas et Yoon-Nelson ont permis une bonne prédiction des courbes de percée expérimentales. Enfin, les courbes de percée n'ont pas été modifiées après trois cycles consécutifs d’adsorption-désorption. Avec l’adsorbant contenant le groupement benzénique ponté, des capacités comprises entre 34 et 40 mg NH4+/g ont été obtenues.
Water pollution resulting from the excessive presence of nitrogen nutrients arising from agricultural practices and human activities such as the discharge of domestic and industrial wastewater has become a major environmental problem. The main objective of this study is to optimize the formulation of new adsorbents for the removal of ammonium ions contained in agricultural runoff. For this purpose, two mesoporous materials functionalized with arene and propyl sulfonic acid groups by cocondensation and post-synthesis grafting on the one hand and a novel adsorbent containing a bridged benzene moiety on the other hand were synthesized. They have been characterized and tested in batch and continuous modes. Arene and propylsulfonic acid adsorbents with an organosilane/silica molar ratio of 20% show a maximum adsorption capacity of about 25 mg NH4+/g at the lowest temperature studied (5° C). For a given initial ammonium concentration, the removal efficiency (W) increased with increasing adsorbent loading. The adsorption capacity was improved by increasing the molar organosilane silica ratio to reach 42 mg NH4+/g with a ratio of 40% at 25 ° C. The equilibrium data of both adsorbents followed the Langmuir model and the kinetic pseudo second order model is the one that best describes their kinetic behavior. Negative values of the enthalpy (ΔH0) and entropy (ΔS0) obtained indicate that the reaction is exothermic and that there is downward of the random arrangement of the adsorbate at the solid/liquid interface, respectively. Finally, the adsorbents are regenerated easily and maintained their adsorption capacity after five consecutive cycles of adsorption-desorption. The continuous study was conducted with the arene sulfonic acid adsorbent synthesized by grafting. The results obtained show that the time of occurrence of breakthrough curves decreases with increasing flow rate and initial ammonium concentration, but increases with increased bed height. Thomas and Yoon-Nelson models allowed a good prediction of experimental breakthrough curves. Finally, the breakthrough curves were not changed significantly after three consecutive cycles of adsorption-desorption. With the adsorbent containing the bridged benzene group, adsorption capacities between 34 and 40 mg NH4+/g were obtained.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kazpard, Véronique. "Mécanismes d'agrégation d'un acide humique synthétique : influence de la nature du coagulant et conséquences sur la siccité des gâteaux de filtration." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2001. http://www.theses.fr/2001INPL057N.

Full text
Abstract:
Un acide humique, synthétisé par oxydation de catéchol et de glycine, a été utilisé comme modèle de la matière organique naturelle des eaux de surface. La déstabilisation de cet acide humique par coagulation a été obtenue par ajout de polycations Al13 ou de polyethyleneimine (PM = 600) à pH 6 et 8. Le mécanisme de déstabilisation de l'acide humique par l'Al13 ne dépend pas sensiblement du pH et de la concentration en aluminium. La RMN MAS de 27 Al montre que les espèces coagulantes participant à la coagulation sont essentiellement des polycations Al13 isolés ou faiblement polymérisés. La RMN CP-MAS de 13C indique que l'ordre d'interaction des espèces coagulantes avec les groupements ionisés de l'acide humique change avec le pH: à pH 6 les polycations Al13 sont fixés en priorité sur les groupements carboxyliques de l'acide humique, alors qu'à pH 8, ce sont les groupements phénoliques qui interagissent tout d'abord avec les espèces coagulantes. La spectroscopie de fluorescence de pyrène révèle que les chaînes des macromolécules d'acide humique se réarrangent au cours de l'agrégation, et forment des pseudo micelles intra ou intermoléculaires pour les faibles concentrations en aluminium. A plus fortes concentrations d'aluminium, la structure initiale des macromolécules d'acide humique, sans pseudo micelles, est restaurée. Ce changement de reconformation des macromolécules d'acide humique en présence des polycations Al13 semble également pouvoir être déduit des résultats de chromatographie d'exclusion stérique. En revanche, aucune reconformation des polymères d'acide humique n'est observée en présence de polyethyleneimine. Dans ce cas, la déstabilisation correspond à une neutralisation partielle de l'acide humique par les chaînes de polyethyleneimine, et un même rapport du nombre de charges cationiques sur le nombre de charges anioniques est obtenu à pH 6 et 8. La siccité des gâteaux de filtration diminue avec l'augmentation de la concentration en coagulant. Cependant, cette variation de la rétention en eau dans les gâteaux de filtration est trop faible pour être reliée de manière simple aux caractéristiques de taille ou de structure des agrégats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kholi, Nizar. "Optimisation et modélisation de dispositifs de traitement d'effluents gazeux acides par voie semi-sèche." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1992. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/INPL_T_1992_KHOLI_N.pdf.

Full text
Abstract:
La recherche concerne tout d'abord l'optimisation d'un dispositif de traitement d'effluents gazeux acides par voie semi-sèche. Les trois dispositifs étudiés, dénommés A, B et C sont à base d'un venturi haute énergie. Les dispositifs sont alimentés par un débit d'air compris entre 85 et 120 nm³/h à une température d'entrée de 200°C. La phase liquide ou la suspension réactionnelle est introduite dans les dispositifs par une buse ordinaire placée axialement en amont du col du venturi et avec un débit volumique variable entre 2 et 10 L/h. Pour les trois dispositifs, on précise les capacités d'évaporation d'eau pure et d'absorption réactionnelle du dioxyde de soufre, la concentration en SO₂ à l'entrée du dispositif étant fixée à 500 ppm. Le dispositif C associant une colonne au venturi et ou les phases gazeuse et liquide sont alimentées à co-courant descendant est le plus performant. De plus, pour ce dispositif, l'influence de différents paramètres opératoires nous permet d'aboutir à des conditions de fonctionnement dans lesquelles le dispositif conçu est plus efficace que certains dispositifs d'absorption par voie semi-sèche décrits dans la littérature. Les performances d'évaporation et d'absorption des dispositifs et plus particulièrement du dispositif C sont ensuite interprétés à l'aide de modèles simplifiés ou les phases gazeuses et liquides sont supposées parfaitement agitées et ou la résistance réactionnelle de transfert se limite à la résistance difusionnelle entre la phase gazeuse et la goutte ou la particule réactionnelle. Ces modèles rendent compte de l'influence qualitative et quantitative des paramètres opératoires étudiés. L’intérêt du dispositif au niveau du laboratoire mériterait d'être confirmé à une échelle industrielle avec un effluent gazeux acide réel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography