Academic literature on the topic 'Élus locaux'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Élus locaux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Élus locaux"

1

Pinte, Étienne. "L’engagement des élus locaux." Migrations Société N° 117-118, no. 3 (2008): 95. http://dx.doi.org/10.3917/migra.117.0095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Brasselet-Vincent, Morgane, and Louis Mathevet-Bidini. "Déontologie des élus locaux." Le Journal des psychologues 413, no. 6 (November 19, 2024): 6–11. https://doi.org/10.3917/jdp.413.0006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Blayo, Alain. "Élus locaux et développement durable." Pour 193, no. 1 (2007): 20. http://dx.doi.org/10.3917/pour.193.0020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Garcia, Léo. "Les droits de l’opposition et le vote du budget." Gestion & Finances Publiques, no. 1 (January 2023): 45–50. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2023.1.008.

Full text
Abstract:
Considérés comme des actes de prévision et d’autorisation, les budgets locaux sont des documents vitaux pour le fonctionnement des collectivités territoriales et des EPCI-FP. Les élus locaux, notamment ceux de l’opposition, se voient alors garantir l’exercice de plusieurs droits dans la plupart des différentes étapes de la procédure budgétaire. Si certains de ces droits sont garantis par les exécutifs locaux, d’autre nécessitent que les élus d’opposition s’en emparent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Abélès, Marc, and Anne Querrien. "Un anthropologue chez les élus locaux." Les Annales de la recherche urbaine 28, no. 1 (1985): 54–60. http://dx.doi.org/10.3406/aru.1985.1202.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mischi, Julian. "La fabrique d’une élite municipale." Revue française de science politique Vol. 73, no. 1 (April 22, 2024): 63–84. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.731.0063.

Full text
Abstract:
Cet article analyse les logiques de recrutement des élus locaux depuis 1945 dans une petite ville, un bourg rural associant prépondérance des classes populaires et hégémonie politique des forces de droite. L’approche statistique et diachronique, combinée avec des études de cas biographiques, permet de saisir le rôle pivot des fractions sociales intermédiaires, des artisans et commerçants en particulier, dans la constitution d’une élite municipale dominée par la bourgeoisie locale. La sélection des élus, loin de n’être que la translation mécanique d’une hiérarchie sociale communale dans l’arène municipale, résulte d’une stratégie d’entretien et de transmission d’un capital politique collectif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jalabert, Anselmo. "L’autonomie financière des collectivités : histoire d’un malentendu tenace." Gestion & Finances Publiques, no. 1 (January 2023): 80–89. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2023.1.015.

Full text
Abstract:
L’autonomie financière des collectivités, principe dont la constitutionnalité ne semble dans les faits que de façade, n’en demeure pas moins le fondement, à reconstruire, d’une vision de la décentralisation pour qui les élus locaux ne sont pas simples gestionnaires mais incarnent de véritables gouvernements locaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Serrano, José, Yannick Poyat, and Didier Boutet. "Préservation des sols et perception des services écosystémiques des sols dans les espaces périurbains." Canadian Journal of Regional Science 46, no. 2 (May 31, 2023): 40–51. http://dx.doi.org/10.7202/1100213ar.

Full text
Abstract:
L’article porte sur la question de la préservation des sols face à leur consommation pour l’urbanisation. En dépit d’une législation qui pousse de plus en plus à la sobriété foncière, l’artificialisation des sols se poursuit à un rythme élevé en France. Les approches par la reconnaissance des services écosystémiques sont développées pour améliorer la préservation des ressources naturelles. Ces approches arrivent-elles à infléchir la consommation des sols lorsqu’elles sont appropriées par les élus locaux ? Quelle est la diversité des perceptions des services écosystémiques et des stratégies de développement des élus locaux ? À travers le concept de services écosystémiques, nous analysons les représentations et les usages des sols des élus pour six territoires périurbains français. En croisant les discours sur les services écosystémiques des sols et leur consommation effective, nous montrons la limite d’une approche normative des services écosystémiques pour la régulation des usages des sols.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Navarre, Maud. "Les inégalités dans la formation des élus locaux." Formation emploi, no. 128 (December 31, 2014): 65–79. http://dx.doi.org/10.4000/formationemploi.4310.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Belloubet, Nicole. "Les élus locaux confrontés à la désobéissance civile." Pouvoirs 155, no. 4 (2015): 97. http://dx.doi.org/10.3917/pouv.155.0097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Élus locaux"

1

Robert, Elian. "Des médecins élus locaux en Aquitaine." Phd thesis, Université Montesquieu - Bordeaux IV, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00287552.

Full text
Abstract:
À partir des résultats des éléctions cantonales et municipales dans les cinq départements d'Aquitaine, entre 1959 et 1989, la thèse propose une réflexion sur l'identité électorale des médecins dans les situations de compétition politique et sur la compétence qu'ils peuvent mettre en œuvre lorsqu'ils accèdent aux positions institutionnelles locales.
Considérant qu'il n'est pas pertinent de chercher un modèle général d'analyse pour un ensemble d'agents, de trajectoires et de contextes marqué par une grande hétérogénéité, elle fait le choix d'observer les différents espaces de reconnaissance que doit franchir le médecin quand il se trouve engagé dans ce type de situation. L'appartenance à la profession médicale constitue une ressource d'éligibilité pour les médecins d'un double point de vue. Ils appartiennent à une profession différenciée au sein de la société française et l'exercice de leur rôle professionnel facilite la différentiation de leur personne dans la vie locale. Le pouvoir symbolique atrribué aux médecins résultede leur capacité à incarner une réalité signifiante plus étendue que ce qu'ils peuvent produire en tant qu'agents.
Quand ils participent à l'agir public local, les médecins élus locaux se différencient des autres élus locaux par l'implicztion d'une partie d'entre eux dans le secteur sanitaire et social. Mais ils sont aussi semblables aux autres élus lorsqu'ils doivent s'adapter aux propriétés contextuelles qui contraignent la compétence d'élu local.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Robert, Élian. "Des médecins élus locaux en Aquitaine." Bordeaux 4, 2003. http://www.theses.fr/2003BOR40029.

Full text
Abstract:
A partir des éléctions cantonales et municipales dans les cinq départements d'Aquitaine, entre 1959 et 1989, la thèse propose une réflexion sur l'identité électorale des médecins dans les situations de compétition politique et sur la compétence qu'ils peuvent mettre en oeuvre lorsqu'ils accèdent aux positions institutionnelles locales. Considérant qu'il n'est pas pertinent de chercher un modèle général d'analyse pour un ensemble d'agents, de trajectoires et de contexte marqué par une grande hétérogénéité, elle fait le choix d'observer les différents espaces de reconnaissance que doit franchir le médecin quand il se trouve engagé dans dans ce type de situation. L'appartenance à la profession médicale constitue une ressource d'éligibilité pour les médecins d'un double point de vue. Ils appartiennent à une profession différenciée au sein de la société française et l'exercice de leur rôle professionnel facilite la différentiation de leur personne dans la vie locale. . . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Landot, Éric. "L'intérêt personnel des élus locaux en droit administratif français." Paris 2, 2000. http://www.theses.fr/2000PA020087.

Full text
Abstract:
En matiere d'interet personnel des elus locaux francais, nombre de regles administratives s'appliquent, parfois concurremment. Le juge administratif fait prevaloir une acception large de la notion d'elu personnellement interesse. Mais, longtemps, il n'a sanctionne un conflit d'interets qu'en cas d'atteinte potentielle a la primaute de l'interet general. La position du juge penal etait inverse : sa definition de l'interet personnel etait plus restrictive. Mais il reprimait, selon la maxime de portalis, << jusqu'au soupcon de meler des vues d'interet prive avec les grands interets publics confies a leur sollicitude >>. Desormais, pour l'essentiel, ces deux positions se rejoignent. D'une part, le juge administratif risque de devoir sanctionner toute coexistence des interets. Il suit en effet les interpretations du juge penal en la matiere, car le delit de prise illegale d'interets a ete erige en critere de legalite administrative. D'autre part, la norme penale rejoint desormais, pour l'essentiel, les criteres forges, avec constance, par le juge administratif pour definir l'interet personnel des elus : l'interet d'un elu ne sera personnel que s'il est special, direct, certain et, du point de vue de la collectivite, patrimonial. L'interet special d'un elu local, distinct de celui de la <>, est presume en cas d'interets susceptibles d'etre opposes a ceux de la collectivite, ou lorsque l'action de l'elu interesse peut avoir produit un resultat sur l'action de la collectivite. Ce critere de specialite pose le probleme de la coexistence des interets particuliers au regard de l'indefinissable << interet general >>. L'interet peut ne pas etre, du point de vue de l'elu, patrimonial (interet affectif pour un proche). Mais l'objet de l'interet personnel d'un elu, en droit administratif, est patrimonial de maniere certaine (ou, en tous cas, non aleatoire). Ce critere revele certaines limites du controle juridictionnel en la matiere. Cet interet ne sera pris en compte que si l'elu est concerne directement, ou en tant que mandataire, ou au titre d'une personne a laquelle elle est liee (continuite du lien d'interet). Ce critere souleve notamment la difficulte de ne pas etre << interesse pour autrui >> dans une collectivite de faibles dimensions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pognot, Jean-Raphaël. "La déontologie des élus." Electronic Thesis or Diss., Corte, 2022. http://www.theses.fr/2022CORT0020.

Full text
Abstract:
Traditionnellement présentée comme un ensemble de devoirs s’imposant au sein d’une profession, la déontologie s’est émancipée de cette définition. Elle s’est notamment amarrée à la fonction d’élu et s’illustre dans des règles bien plus diverses que les seuls devoirs. La déontologie des élus vise la régulation des comportements des élus. L’intérêt d’un tel épanouissement est double : l’intégration accrue dans le monde du droit de la notion de déontologie et la restauration de la confiance entre les élus et les citoyens. Ainsi, les desseins de cette étude sont multiples. Cette thèse a pour objectif de préciser les contours de la déontologie des élus tout en démontrant l’intérêt de celle-ci. À cet égard,de nombreux principes peuvent être décelés au sein de la déontologie des élus. Certains peuvent être considérés comme directeurs telles la probité, l’exemplarité, l’indépendance ou encore l’objectivité.En revanche, la transparence ne peut être considérée comme une exigence déontologique comparable. Elle apparaît, seulement, comme un moyen de rendre effectif l’ensemble de la déontologie des élus. Cette dernière fait encore apparaître une multitude d’acteurs. Le simple citoyen,la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique et même l’élu lui-même exercent un rôle dans le contrôle déontologique. Cependant, notamment en cas de faute relevant de la déontologie,de multiples responsabilités peuvent être engagées. Cette diversité est la conséquence de la grande hétérogénéité des sources de la déontologie. Elle navigue entre les sources juridiques les plus rigides et les sources juridiques à la texture la plus souple. Dès lors, s’intéresser à la déontologie des élus est aussi un moyen d’étudier plus largement la notion de déontologie
Traditionally presented as a set of duties imposed within a profession, deontology has emancipateditself from this definition. It has been linked to the function of elected official and is illustrated in rulesthat are much more diverse than mere duties. The deontology of elected officials aims to regulate thebehaviour of elected officials. The interest of such a development is twofold: the increasedintegration–in the world of law–of the notion of deontology, and the restoration of trust betweenelected officials and citizens. Thus, the aims of this study are multiple. This thesis aims to clarify thecontours of the deontology of elected officials while demonstrating the interest of the latter. In thisrespect, many principles can be identified within the deontology of elected officials. Some can beconsidered as guiding principles such as probity, exemplarity, independence or objectivity. On theother hand, transparency cannot be considered as a comparable deontological requirement. Itappears only as a means of making the whole of the deontology of elected officials effective. The latter still involves a multitude of actors. The ordinary citizen, the High Authority for Transparency of PublicLife and even the official himself play a role in ethical control. However, particularly in the case ofmisconduct relating to deontology, multiple responsibilities may be incurred. This diversity is theconsequence of the great heterogeneity of the sources of deontology. It fluctuates between the mostrigid legal sources and the most flexible legal sources. Therefore, looking at the deontology of electe dofficials is also a way to study the notion of deontology itself
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Janicot, Laetitia. "Les droits des élus, membres des collectivités territoriales." Paris 2, 2002. http://www.theses.fr/2002PA020089.

Full text
Abstract:
Depuis les lois de décentralisation, les élus locaux disposent de droits pour exercer leur fonction de membres d'une assemblée locale, et notamment leur fonction de délibération et de contrôle. Le régime de ces droits, tant en ce qui concerne leur contenu que leur protection, est régi par des règles propres définies au cas par cas et qui tiennent compte des particularités de l'organisation des collectivités territoriales et de l'impératif de démocratie locale. L'étude de ces droits permet de révéler l'ampleur des différences de fonctionnement qui séparent les assemblées locales des assemblées politiques ou des assemblées administratives. Le droit des assemblées des collectivités territoriales apparaît comme un droit institutionnel spécifique empruntant à la fois au droit parlementaire et au droit de la procédure administrative collégiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bonerandi, Emmanuelle. "Devenir des espaces ruraux en crise et élus locaux : l'exemple de la Thiérache." Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010510.

Full text
Abstract:
"Le travail présente l'exemple d'un espace rural en crise complexe (démographique, socio-économique et spatiale) et de son devenir a la lumière, principalement, de l'action des élus locaux (maires, conseillers généraux et régionaux, députés). La problématique du role des élus locaux dans le devenir d'un espace rural en crise pose la question de l'existence et de la nature de leurs projets et de leurs actions ainsi que de leur pertinence pour impulser de nouvelles dynamiques a un territoire en décomposition pour le transformer en territoire en recomposition. La premiere partie s'attache a presenter la Thiérache comme un espace entre crise et mutation a travers une démarche essentiellement statistique. Les principaux indicateurs de rupture démographique, socio-économique et spatiale sont mis en avant tout en attachant une importance certaine a l'analyse des paysages dans leur diversité et dans leur évolution. Dans un deuxième temps, l'étude se centre directement sur les élus de Thiérache en action par le biais du traitement des enquêtes realisées en mairie. Il s'agit de l'approche systématique des élus locaux en situation, de leur rôle et de leur place dans le devenir d'un espace rural en crise. Une typologie des actions a été menée entre entretien, équipement, aménagement et développement. Elle permet, en la croisant, avec les types d'évolution communale, de définir une typologie des élus (leader / defenseur de l'emploi / animateur local / aménageur / gestionnaire du quotidien). Le troisième mouvement se place au niveau intercommunal. Il tente de mettre en relation la thématique du développement local avec l'émergence et la difficile construction de nouveaux territoires. Il présente les actions d'aménagement rural et de développement local menées en Thiérache en parallèle d'une chronologie nationale (syndicat mixte pour le développement de la Thiérache, par, contrats de pays, communautés de communes) et tente un bilan de l'efficacité et de l'effectivité des mesures sur le devenir de l'espace thiérachien
This work set out the case of a rural area involved in a complex demographic, socioeconomic and spatial crisis, and brings its future to light, especially through the local elected representatives actions (i. E. Mayors, departmental and regional councillors, deputies ones). The issue of the local elected representatives role in the destiny of the rural areas in crisis leads one to question the existence and nature of their plans and actions, and then the relevance of theses ones to involve new dynamics able to leads a territory in decay toward its recomposition. The first part of this work stress on the crisis and mutation characteristics of the Thiérache region with a statistical processes. The mains variables of demographic, socioeconomic and spatial rupture are put in light, but with a particular care brought to the landscapes analysis in their diversity and evolution. In a second part, my research deals especially with the thierache elected members in action, using the qualitative data processing of local inquiries in the town councils. It means a systematic approach of the local elected representatives on their home ground, of their role and place in the evolution of a rural area in crisis. A typology of the actions has been made, dealing with maintenance, equipment, planning and development. Its combination with the communal evolution types allows to show several types of local elected representatives (leader /employment defender /planner / everyday manager). The third part of the study deals with the intercommunal level. We try to link the local development question with the emergence and the hard construction of new territories. One can shows the rural planning and local development actions managed in thierache with, at the same time, a national chronology of the events ('syndicat mixte pour le developpement de la Thiérache', 'p. A. R. ', 'contrats de pays', 'communautés de communes'), and try an appraisal of the efficacy and reality of the measures on the Thiérache future
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Champion, Olivier-David. "Cycles d'investissements et cycles électoraux dans les communes françaises." Montpellier 1, 1996. http://www.theses.fr/1996MON10052.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objectif la construction d'un modèle comportemental expliquant les différents faits stylisés observés dans la gestion des communes françaises. Cette construction s'articule autour d'une structure inter-temporelle à deux périodes considérées respectivement comme non électorale et électorale. La maximisation de la probabilité de vote s'effectue sous les contraintes légales de gestion auxquelles sont soumis les élus municipaux. La pratique du cycle électoral se caractérise alors par une forte poussée des investissements et de la pression fiscale à la première période puis d'un net ralentissement de la valeur de ces mêmes variables lors de la deuxième période (période au cours de laquelle se déroule le scrutin). Le modèle est présenté sous une forme croissante de complexité grâce à un relâchement progressif des hypothèses et il permet de reproduire le même schéma de gestion dans chacune des situations envisagées. Nous avons alors généralise ce "comportement électoraliste" en considérant les scrutins successifs. Notre travail s'arrête alors sur la possibilité de nouvelles stratégies de gestion, stratégies permettant de poursuivre des objectifs autres qu'une maximisation de la probabilité de vote au terme du mandat. Ces stratégies peuvent alors s'inscrire dans un jeux séquentiel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Godmer, Laurent Robert. "Les mutations du capital représentatif : la sélection des représentants régionaux." Paris 1, 2002. http://www.theses.fr/2002PA010325.

Full text
Abstract:
La thèse analyse les transformations de la sélection des représentants régionaux allemands, britanniques, espagnols et français. Cette sélection est historiquement assise sur une logique séparative d'exclusion des majorités sociales "invisibles" favorisée par une professionnalisation ancienne et un contrôle oligopolistique par les entreprises politiques. En revanche, la période récente est marquée par une complexification de la structure du capital représentatif liée à l'émergence de ressources "physionomiques" qui facilite la sélection de majorités et minorités "visibles" (les femmes, les "jeunes", les minorités "ethniques". . . ).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vignon, Sébastien. "Des maires en campagne : les logiques de (re)construction d'un rôle politique spécifique." Amiens, 2009. http://www.theses.fr/2009AMIE0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gaboriau, Vincent. "Les cabinets des executifs locaux." Angers, 1997. http://www.theses.fr/1997ANGE0014.

Full text
Abstract:
Cette etude sur les collaborateurs politiques des maires, presidents de conseils generaux et presidents de conseils regionaux vise a demontrer que la mission d'interet prive constitue l'element essentiel caracterisant les emplois de cabinet. Des premices de la mission de cabinet sous la feodalite a la reconnaissance officielle au sein des collectivites locales en 1984, cette mission se revele au travers des attributions des collaborateurs de cabinet. La liberte de l'elu et la confiance entre ce dernier et son collaborateur constituent les deux grands fondements des cabinets, fondements qui resultent de la mission d'interet prive. Cette mission a pour consequence l'insoumission du statut des membres de cabinet au regime de la fonction publique. Le legislateur et le pouvoir reglementaire ont, ponctuellement, etendu aux collaborateurs de cabinet les dispositions applicables aux fonctionnaires ou au agents non titulaires, et conciliables avec les emplois de cabinet, creant ainsi un statut imparfait
This study of the political advisers of mayors, departemental council presidents and regional council presidents aims at demonstrating that private interset assignment is the main element wich features advisers positions. From the very beginning of the assignment of the advisers at the feudal time to its official recognition among local collectivities in 1984, this assignment comes out through the advisers' duties. The elected member's liberty and the confidence between this latter and his adviser constitute the two basic principales, principales which result from the private interest assignment. From this assignment follows the insubordination of advisers' statute to civil service rules. The legislative and the executive branch, by momentarily extending provisions - wich were applicable to civil servants or impermanent staff and adaptable to advisers positions - to advisers have thus created and imperfect statue
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Élus locaux"

1

Guérin, Élodie Lavignotte. Les élus locaux en Europe: Un statut en mutation. Paris: La Documentation française, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guérin, Elodie Lavignotte. Les élus locaux en Europe: Un statut en mutation. Paris: Documentation française, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gousseau, Jean-Louis. Les collectivités territoriales et l'éducation: Élus locaux, établissements d'enseignement et territoires. Paris: Dexia, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bonerandi, Emmanuelle. Devenir des espaces ruraux en crise et élus locaux: L'exemple de la Thiérache. Lille: A.N.R.T, Université de Lille III, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Journées d'information des élus locaux (2002 Senegal). Journées d'information des élus locaux: Communauté rurale de Pété, 4 au 5 juillet 2002. Dakar: Décentralisation et gouvernance locale, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

), France Sénat (1958. Rapport d'information sur la sécurité juridique des actes des collectivités locales et les conditions d'exercice des mandats locaux. Paris: Sénat, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Journées d'information des élus locaux (2002 Senegal). Informations pratiques sur la gestion des collectivités locales: Journées d'information des élus locaux, Juin-Juillet 2002. Dakar, Sénégal: Décentralisation et gouvernance locale, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Eliard, Frédéric. La responsabilité pénale des élus locaux dans la gestion déléguée du service public d'eau et d'assainissement. Villeneuve-d'Ascq: Presses universitaires du septentrion, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Emmanuel, Bellanger, Girault Jacques, and Association Histoire et mémoire ouvrière en Seine-Saint-Denis., eds. Villes de banlieues: Personnel communal, élus locaux et politiques urbaines en banlieue parisienne au XXe siècle. Paris: Créaphis, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Emmanuel, Bellanger, Girault Jacques, and Association Histoire et mémoire ouvrière en Seine-Saint-Denis., eds. Villes de banlieues: Personnel communal, élus locaux et politiques urbaines en banlieue parisienne au XXe siècle. Paris: Créaphis, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Élus locaux"

1

Magrou, Rafaël. "8. Brève de méthodologie : Archéologie théâtrale en Bretagne. Tentative de reconstitution en 3D du « Vieux Théâtre » de Morlaix." In St Andrews Studies in French History and Culture, 111–18. Cambridge, UK: Open Book Publishers, 2024. http://dx.doi.org/10.11647/obp.0400.08.

Full text
Abstract:
À Morlaix, en Bretagne, un théâtre abandonné a suscité l’intérêt d’un groupe d’étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais. Durant une semaine, ils ont visité, étudié, relevé, modélisé et ainsi contribué à rendre compréhensibles ces vestiges du XVIIIe siècle, profondément transformés à la fin du XXe siècle. Invisible depuis la rue, son état de délabrement permet de saisir l’essentiel de la composition de la salle, tandis que la partie scénique a totalement disparu. À partir de documents d’archives, d’une enquête sur place et de relevés de détails, les étudiants ont échafaudé des hypothèses de reconstitution à différents moments de ce témoin scénique régional. À l’aide d’outils numériques, ils ont pu, dans un temps restreint, reconstituer en partie cet ouvrage avant que cette construction ne disparaisse totalement (workshop intensif 27 septembre-1 octobre 2021). À l’issue d’une semaine de recoupements et de recollements, ils ont présenté à des élus locaux, à des riverains comme à l’Architecte des Bâtiments de France le résultat certes partiel mais révélateur de l’intérêt de cet ouvrage oublié. In Morlaix, French Brittany, an abandoned theatre caught the attention of a group of students from the École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais. Over the course of a week, they visited, studied, surveyed and modelled this eighteenth-century building, which was radically transformed by the end of the twentieth century. Invisible from the street, the dilapidated state of the building allows one to grasp the essence of the room’s composition, while the stage area has completely disappeared. Based on archival documents, an on-site investigation and detailed surveys, the students came up with hypotheses for reconstructing this regional landmark at different points in time. Using digital tools, they were able to redesign part of the structure in a very short space of time (intensive workshop 27 September-1 October 2021), before it disappeared altogether. After a week of cross-checking and piecing together the data, the students presented the fruits of their labour to local councillors, residents and the Architecte des Bâtiments de France (a government official), their admittedly partial results revealing the interest of this forgotten structure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Troupel, Aurélia. "Élus locaux." In Dictionnaire des politiques territoriales, 202–7. Presses de Sciences Po, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.pasqu.2020.01.0202.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Demazière, Didier. "16. Les élus locaux débutants." In Sociologie des groupes professionnels, 197–207. La Découverte, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/dec.demaz.2010.01.0197.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Camus, Pierre. "Le droit individuel à la formation des élus : un outil pour faciliter la sortie du mandat local ?" In Quitter la politique. Fins de carrière politique en France (20e-21e siècle), 115–20. Éditions de l'Université de Lorraine, 2024. http://dx.doi.org/10.62688/edul/b9782384510986/09.

Full text
Abstract:
Tout au long de son histoire, la formation des élus a assumé différentes fonctions (contrôle, légitimation, démocratisation, mise en réseau, facilitation de l’exercice du mandat, etc.) dans le but implicite de renforcer le maintien de celles et ceux qui y recouraient. L’idée de préparer, par la formation, les élus « à sortir » du mandat est beaucoup plus récente. L’objet de cet article est de revenir sur la création d’un droit individuel à la formation des élus permettant des reconversions professionnelles pour regarder plus précisément les pratiques des élus locaux sur ces dernières années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mévellec, Anne, and Guy Chiasson. "Les élus locaux et la gouvernance des forêts publiques :." In La gouvernance forestière entre secteur et territoire, 227–46. Presses de l'Université Laval, 2023. http://dx.doi.org/10.2307/jj.5024379.13.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bertetto, Alizée, and Anne Cadoret. "Des labels aires protégées entre rejets et appropriation par les élus locaux. Le cas des labels Géoparc, Réserve de Biosphère et Parc naturel régional en Luberon." In Marque et Territoire : Dispositifs, stratégies et enjeux, 35–58. Éditions de l'Université de Lorraine, 2023. http://dx.doi.org/10.62688/edul/b9782384510122/c01b.

Full text
Abstract:
Face à l’urgence environnementale, les espaces naturels labellisés sont de plus en plus sollicités dans le but de correspondre aux exigences de développement durable. Enjeu majeur pour la conservation de la biodiversité, mais aussi pour les territoires qui cherchent à protéger et à valoriser leurs patrimoines tant naturels que culturels au bénéfice d’un développement local, les labels deviennent des objets politiques. Cette contribution porte sur un territoire en particulier : le Luberon, espace bénéficiant de trois labels espaces protégés dont les périmètres sont presque identiques : un Parc naturel régional (PNR), une Réserve de biosphère et un Géoparc, faisant ainsi de cet espace un parfait exemple de la mise en marque du territoire à l’échelle nationale et internationale au travers de labels espaces naturels protégés. Le PNR du Luberon est actuellement dans un processus de renouvellement de sa charte, accentuant les enjeux autour de l’appropriation de ses labels par la population et par les élus. Il nous a semblé pertinent de mener une étude en géographie sociale sur le regard que portent les élus sur ces trois labels. À partir d’une série d’entretiens semi-directifs auprès d’agents et d’élus locaux, il ressort que les apports de ces labels pour les territoires à l’échelle des communes sont pluriels, que leur maîtrise et leur appropriation par les élus restent fragiles, constituant des signaux d’alerte méritant l’attention des porteurs du renouvellement de la charte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Bibliographie." In Le projet gérontologique territorial : un défi pour les élus locaux, 115–16. Érès, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/eres.jahan.2010.01.0115.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mévellec, Anne, and Guy Chiasson. "Les élus locaux et la gouvernance des forêts publiques : absence ou renouvellement?" In La gouvernance forestière entre secteur et territoire, 227–46. Les Presses de l’Université de Laval, 2023. http://dx.doi.org/10.1515/9782763744292-012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kretzschmar, Cyril. "Expérience vécue par les élus locaux : campagne électorale 2020, pratiques, conséquences et impacts." In Menaces et opportunités du télétravail, 107–11. EMS Editions, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/ems.saval.2021.02.0107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

KANE, Ibrahima. "La décentralisation au Sénégal." In Revue Internationale des Sciences Économiques et Sociales (RISES) No. 4, 125–44. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.8160.

Full text
Abstract:
Contrairement à son esprit, la décentralisation, par un dévoiement depuis l’indépendance, est très hypothétique à supporter le développement local au Sénégal. L’objectif est alors, par le cas sénégalais, de procéder à une analyse critique de la décentralisation. La revue documentaire, axe majeur des investigations, les observations du jeu des acteurs et les entretiens individuels libres avec des personnes ressources, notamment des élus locaux, ont alors livré une mine de données théoriques et empiriques sur la décentralisation, notamment au Sénégal. L’analyse comparative de celles-ci a permis d’aboutir aux résultats suivants. La décentralisation, par un partage des pouvoirs et compétences et une gouvernance de proximité plus démocratique, efficiente et efficace, doit favoriser le développement local. Malheureusement, elle relève plus d’une adaptation conjoncturelle que d’une volonté politique, révèle plus une lutte pour le pouvoir qu’une collaboration pour des intérêts nationaux et des moyens trop faibles pour l’exercice optimal du pouvoir et le développement local. La conscience et l’acceptation d’un État unitaire, la promotion de la participation citoyenne et l’application diligente de la deuxième phase de l’acte 3 de la décentralisation sont alors des pistes sérieuses pour le retour gagnant à l’esprit de la décentralisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Élus locaux"

1

Meunier, Valérie, and Eric Marsden. Analyse coût-bénéfices: guide méthodologique. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, December 2009. http://dx.doi.org/10.57071/492acb.

Full text
Abstract:
La gestion des risques industriels soulève de nombreuses questions auxquelles on ne peut pas répondre par un simple «oui» ou «non»: (1) quels critères la société devrait-elle utiliser pour décider que les risques d'une installation industrielle ont été réduits aussi bas que raisonnablement praticable? (2) comment arbitrer entre des considérations qui relèvent de «dimensions» différentes: morts et blessés potentiels en cas d'accident industriel, impacts potentiels sur l'environnement, enjeux financiers, développement de l'emploi, déménagements forcés en cas d'expropriation d'habitations, etc. et ayant des impacts sur de multiples parties prenantes (riverains des installations industrielles, exploitants et employés des sites, élus locaux et régionaux, etc.)? L'analyse coût-bénéfices (ACB) est un outil d'aide à la décision qui peut faciliter la discussion entre parties prenantes. Elle fournit un cadre structuré permettant de présenter l'ensemble des éléments de la décision et discuter de leur pondération respective, favorisant ainsi la transparence du processus décisionnel. Cet outil est largement utilisé dans les pays anglo-saxons en matière de réglementation environnementale et de décisions concernant la sécurité industrielle. Le présent document vise à aider des analystes qui souhaiteraient conduire une ACB d'un projet d'investissement en matière de sécurité ou une analyse d'impact d'une réglementation liée à la prévention. Il vise également à éclairer les lecteurs de telles études et les aider à évaluer la qualité de l'analyse. Le document présente les concepts économiques qui sous-tendent l'ACB, et décrit les principales étapes pratiques d'une étude. Il fournit des indications sur les sources de données permettant de monétiser différentes conséquences hors-marché de l'activité industrielle (impact sur la santé et la sécurité des personnes, pollutions environnementales et nuisances sonores). Le document propose également une check-list des questions qu'il peut être utile de se poser lors de la lecture critique d'une étude ACB.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, December 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Full text
Abstract:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography