Academic literature on the topic 'Émissions d'intérêt public télévisées'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Émissions d'intérêt public télévisées.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Émissions d'intérêt public télévisées"

1

Laplanche, Laurie. "Le Service des émissions féminines télévisées au réseau francophone de la Société Radio-Canada (1965-1982) : une histoire du genre dans les organisations." Journal of the Canadian Historical Association 26, no. 1 (August 8, 2016): 225–54. http://dx.doi.org/10.7202/1037203ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur la question du genre dans la production médiatique à la Société Radio-Canada (SRC) entre 1965 et 1982, soit au cours des 17 années de diffusion du magazine télévisé Femme d’aujourd’hui, produit par le Service des émissions féminines télévisées. Nous examinons comment les valeurs, les normes, les qualités, les capacités et les attentes associées à la féminité et à la masculinité ont fait partie intégrante de la culture organisationnelle radio-canadienne, ce qui a favorisé des inégalités, mais également des possibilités pour les femmes travaillant à la Société d’État. À cette fin, nous avons analysé le journal des employés, Circuit fermé, de 1965 à 1982, les outils promotionnels destinés au grand public entre 1965 et 1982 (La semaine à Radio-Canada et Ici Radio-Canada), les rapports sur les mesures d’égalité des chances à Radio-Canada dans les années 1970, ainsi que les documents contenus dans le fonds privé de la chef du Service des émissions féminines télévisées, Mme Michelle Lasnier. Nous exposons tout d’abord la répartition du pouvoir entre les hommes et les femmes, ainsi que les caractéristiques associées à la masculinité et à la féminité à la Société d’État qui ont pu réduire l’efficacité de l’implantation de mesures d’égalité des chances dans les années 1970. Nous avons ensuite comparé ces éléments à l’organisation du travail au sein du Service des émissions féminines télévisées à Montréal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Werner, Jean-François. "Télévision et changement social en Afrique de l’Ouest postcoloniale." Anthropologie et Sociétés 36, no. 1-2 (August 10, 2012): 95–113. http://dx.doi.org/10.7202/1011719ar.

Full text
Abstract:
Cet article traite de la manière dont des femmes africaines reçoivent et s’approprient des séries télévisées, dites telenovelas, produites en Amérique latine. L’enquête ethnographique s’est déroulée dans la banlieue de Dakar durant le premier semestre de l’année 2002 et a concerné un groupe réduit de femmes, d’enfants et d’hommes. Elle a mis en évidence que la réception des telenovelas se déroule à la maison, devant un public composé majoritairement de femmes et d’enfants, et qu’elle s’accompagne d’une réorganisation de l’espace-temps domestique. L’auteur avance que les ressources symboliques résultant de l’appropriation active et collective des telenovelas sont utilisées par les femmes pour modifier discrètement les relations entre genres et entre générations. Un résultat qui reste difficile à prouver étant donné la multiplicité et la diversité des facteurs, tant collectifs qu’individuels, qui influent sur la réception des émissions télévisées. De plus, en se focalisant sur le moment particulier de la réception, on passe à côté du fait que les publics sont construits et leur lecture des telenovelas orientée. En conclusion, l’article suggère de dépasser ce biais méthodologique en combinant le temps court de l’approche ethnographique et le temps long de l’approche historique, en associant l’étude des conditions de production des images avec celle de la construction sociale des publics et des imaginaires collectifs et individuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cook, Peter G., and Myles A. Ruggles. "Balance and Freedom of Speech: Challenge for Canadian Broadcasting." Canadian Journal of Communication 17, no. 1 (January 1, 1992). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.1992v17n1a647.

Full text
Abstract:
Abstract: The development of Canadian broadcast policy and law respecting "content balance'' (and corollary notions of public "access and reply'' entitlements, "abusive speech,'' and "controversial issues of public importance'') exhibits significant definitional vagueness and discontinuity. The authors summarize the history of policy making in the area, and provide two case studies: one of religious television broadcasting, one of community radio broadcasting. These materials lead them to reject the notion of content balance as an element of regulatory terminology. Résumé: L'évolution des politiques canadiennes en matière de radiodiffusion et celle des règlements concernant les "représentations équilibrées'' (de même que des notions corollaires comme les droits d'accès et de réplique du public, le langage abusif et les sujets controversés d'intérêt public) témoigne d'un manque flagrant de précision et de continuité. Les auteurs résument l'histoire des politiques sur ces sujets et abordent également deux études de cas: l'un portant sur les émissions religieuses, l'autre sur les radios communautaires. Ces cas les amènent à conclure que la notion de représentation équilibrée ne constitue pas une composante de la terminologie de réglementation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Émissions d'intérêt public télévisées"

1

Charbonneau, Gabrielle. "L'émotion dans le discours politique : une problématique liée au genre télévisuel?" Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30134/30134.pdf.

Full text
Abstract:
L’infodivertissement, genre télévisuel qui allie le divertissement et l’information, n’est pas un phénomène nouveau, mais sa popularité grandissante soulève plusieurs questions. Cette recherche se concentre sur le discours politique diffusé dans ces émissions en abordant le recours aux émotions comme un élément de ce discours. Nous proposons une analyse de discours qui vise à décrire la fréquence et la nature des recours aux émotions dans certains discours politiques. En adoptant une méthode comparative, nous souhaitons mettre en évidence les différences entre les discours présents dans les émissions d’information et dans les talk-shows québécois. Le corpus analysé est formé d’entrevues avec les chefs de partis québécois lors des élections de 2007 et 2008. Les entrevues sont issues d’émissions d’information (Le Téléjournal 22h, Les Coulisses du pouvoir), d’une émission d’infodivertissement (Tout le monde en parle) et d’une émission de divertissement (Deux filles le matin). Les entretiens ont été sélectionnés en s’assurant une diversité des chefs et des genres d’émissions. Les données analysées ont permis de mettre en lumière certaines constantes propres à chacun des genres télévisuel. Cependant, les résultats montrent que l’influence du genre télévisuel sur le recours aux émotions dans le discours politique n’est pas aussi importante que certains auteurs le prétendent. Notre objectif n’est pas de régler le débat sur la place de la politique dans l’infodivertissement, mais plutôt d’approfondir les connaissances sur le discours politique dans les émissions d’infodivertissement en éclairant le débat présent dans la littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rochette, Émilie. "Le comportement communicationnel des politiciens à Tout le monde en parle." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/27906/27906.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gagnon, Jean-François. "Interaction et intégration du public dans les émissions d'informations télévisées par Internet." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2007. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2541.

Full text
Abstract:
De nombreux auteurs et théoriciens des médias se sont intéressés récemment à l'évolution du journalisme sous l'impact des développements d'Internet. Les avancées rapides des technologies numériques se traduisent, en effet, par de nouvelles possibilités d'interaction et d'intégration du public dans les émissions télévisées d'information telles que les bulletins de nouvelles et les émissions d'affaires publiques. Certains voient là une façon de favoriser la démocratisation des médias par l'apparition d'un nouveau type de journalisme où le public est désormais impliqué dans la production de l'information ( grassroots journalism ). Cette participation du public aurait ainsi, selon eux, le pouvoir d'entraîner la fin de l'hégémonie des institutions médiatiques. Ce mémoire s'intéresse à l'impact d'Internet sur la production journalistique à la télévision. Notre objet d'étude est l'observation des nouvelles formes possibles d'interaction et d'intégration du public dans les émissions de télévision que permet Internet. Notre question principale de recherche vise à cerner ce que Internet a modifié dans la façon de concevoir et de produire les émissions d'information à la télévision québécoise. Pour tracer un bilan de l'état actuel de la question, nous avons étudié la documentation sur le sujet et nous avons observé, à l'aide de grilles d'analyse, l'impact de l'intégration et de l'interaction du public sur le contenu des émissions d'informations télévisées du réseau public Radio-Canada et du réseau privé TVA. Notre corpus comprend plus de cinquante heures d'émissions d'informations télévisées. Les résultats de notre analyse révèlent qu'il n'y a pratiquement pas de différence entre le réseau public et le réseau privé. Malgré une incitation de la part des animateurs des différentes émissions envers le public pour que celui-ci participe à la diffusion de l'émission en envoyant des commentaires et des informations, peu de place est, en réalité, faite à l'interaction et à l'intégration du public. Nous avons remarqué que les courriels envoyés par le public n'ont pas beaucoup de suivi et que si le public participe activement au contenu des émissions, il envoie généralement des commentaires anecdotiques et très peu d'informations pouvant alimenter les débats. Les techniques d'intégration et d'interaction avec le public ne sembleraient pas être à la hauteur des espoirs qu'elles avaient fait naître ces dernières années chez de nombreux auteurs, particulièrement aux États-Unis. La discussion des résultats a mis en lumière que la décision des journalistes et des équipes de productions d'utiliser de manière parcimonieuse la participation du public s'explique notamment par la vision que ceux-ci ont de leurs métiers et du mandat des émissions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gusmao, Bastos Laura Pulqueria de. "Les rapports entre la télévision et le public enfantin au Brésil." Paris 5, 1985. http://www.theses.fr/1985PA05H050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Karayannis, Vassilios-Petros. "Liberté économique et défense de l'intérêt général: le problème de retransmission par câble des émissions télévisées dans l'Union européenne." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2004. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211205.

Full text
Abstract:
La thèse aborde le droit européen de la télévision sous deux aspects :les régimes administratifs d’accès des émissions télévisées aux réseaux câblés et les droits intellectuels.

En ce qui concerne l’accès des émissions aux réseaux câblés, la thèse met en avant le besoin de sauvegarder un service public de l’audiovisuel. Celui-ci est défini comme un ensemble des règles qui visent à la fois le paysage audiovisuel propre à chaque Etat membre (par exemple pluralisme) et le contenu des émissions proprement dit (émissions informatives, éducatives, épanouissement culturel etc.). Le droit communautaire primaire et dérivé, tel qu’interprété par la Cour de justice, fournit les moyens de conciliation entre, d’une part les intérêts généraux et, d’autre part, les exigences découlant de la libre prestation de services et de la libre concurrence.

En ce qui concerne l’application des droits intellectuels, la thèse aborde la problématique liée à l’épuisement ou la subsistance de ceux-ci. Dans le cas de la câblodistribution, la Cour a affirmé la subsistance du droit. Cette position est corroboré par la nouvelle directive européenne sur le droit d’auteur et les droits voisins dans la société de l’information. La thèse appuie la position de subsistance en considérant qu’elle constitue une condition essentielle pour la juste récompense des auteurs.

Enfin, la thèse aborde les questions plus spécifiques qui naissent à propos de la convergence technologique et juridique. Tout d’abord, il est avancé que le service public de l’audiovisuel n’est pas uniquement lié à des contraintes techniques, mais essentiellement à des objectifs qualitatifs (contenu des émissions). Ainsi, la thèse plaide en faveur de la pérpetuité du service public de l’audiovisuel dans l’ère du numérique. Par ailleurs, des questions plus spécifiques (comme l’accès à la boucle locale, l’interconnexion des réseaux et la numérisation des infrastructures) ont été examinées.


Doctorat en droit
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Abolo, Mbita Christian. "Programmation des chaînes de télévision françaises généralistes : logiques d'acteur et médiation." Bordeaux 3, 1994. http://www.theses.fr/1994BOR30062.

Full text
Abstract:
La programmation des chaines generalistes procede d'abord d'un souci la programmation des chaines generalistes procede dr'abord d'un souci de. Mais,elle s'effectue suivant des modalites particulieres qui rendent la reference a la mediation obligatoire. Cette derniere se fonde sur des logiques d'acteurs sociaux ayant des buts divergents. Dont la television generaliste,quel que soit son statut,represente un moyen de consolidation du lien social. Des lors,le jeu de la concurrence acharnee pour gagner les faveurs des acteurs dominants conduit a une uniformisation de l'offre,et tend a dissiper les frontieres entre service public et secteur prive. La programmation peut s'analyser comme une transformation de la mediation en une operation de seduction des publics par les diffuseurs pour la conquete des revenus publicitaires
Programme planning in general-interest television channels is drawn programme planning in general-interest television channels is drawn however,programming results from a distinctive process which makes mediating necessary. The mediation has to take into account the diverging aims of a set of social parterns for which the generalinterest channel- whatever its status- acts as a consolidating, social binder. The desperate rivalry to attract the attention of the more powerful pertners leads to standardizing the programmes on offer and to dissolving the fine line between the public and private sectors. Thus programming can be depicted as the transformation of the mediating process into the broadcasters' attempt to seduce the widest audience and attract advertising revenue
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mpozi, Diabanza. "L'information sanitaire au service de la mére et de l'enfant à la radiodiffusion zai͏̈roise : le cas de la radio du Bas-Zaïre." Bordeaux 3, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR30045.

Full text
Abstract:
Le zaire traverse une periode tourmentee marquee par la recrudescence de plusieurs maladies endemiques et epidemiques. Depuis plus d'une decennie, la radio participe aux campagnes d'information sanitaire destinees surtout aux meres et aux enfants, piliers de la population zairoise
Zaire is going through a severe crisis marked by the resurgence of several endemic and epidemic diseases. For more than a decade, there have been health information programmes above all for mothers and children on radio, who are the hinges of the zarian population
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Audet, Marie-Josée. "Apprentissage et critique de règles de la communication publique lors d'un débat public : le cas des représentants étudiants lors de la grève de 2012 au Québec." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27536.

Full text
Abstract:
Ce mémoire porte sur les modalités de l’apprentissage et de la critique des règles de la communication publique par les représentants étudiants lors de la grève étudiante de 2012 au Québec. En tenant compte des caractéristiques particulières des organisations étudiantes et des conditions dans lesquelles les représentants étudiants apprennent les rudiments des rôles d’attaché de presse et de porte-parole, ce mémoire propose d’étudier les modalités de l’apprentissage et de la critique des règles de la communication publique. Des acteurs nouveaux qui ne bénéficient pas des mêmes ressources humaines et financières que les acteurs gouvernementaux et médiatiques, mais avec qui ils ont débattu publiquement à l’occasion de la grève étudiante de 2012. Comment ont-ils appris les règles de la communication publique dans un débat public intense et animé qui a par la suite pris des allures de crise sociale? Suite à l’expérience de 2012, ces personnes sont devenues beaucoup plus connues et reconnues. Nous voulons comprendre comment les différentes façons d’apprendre des règles de la communication publique sont tributaires de l’environnement particulier et du contexte dans lequel se trouvaient alors les représentants étudiants. Nous voulons également nous attarder au contenu de l’apprentissage et de la critique pour mieux comprendre quelles sortes de règles sont apprises et quelles en sont les fonctions stratégiques. La recherche prend appui sur une analyse qualitative d’entrevues télévisées diffusées à l’émission 24 heures en 60 minutes et sur une série d’entretiens semi-dirigés avec des représentants étudiants. Mots-clés : Acteurs nouveaux; Apprentissage; Critique des règles de la communication publique; Débat public; Grève étudiante de 2012.
This thesis deals with the methods of learning and criticizing the rules of public communication by student representatives during the student strike in 2012 in Quebec. Taking into account the particular characteristics of student organizations and the conditions in which student representatives learn the rudiments of the roles of press officer and spokesperson, this paper proposes to study the modalities of learning and criticism of rules of public communication. New actors who do not benefit from the same human and financial resources as government and media actors, but with whom they publicly debated during the 2012 student strike. How did they learn the rules of public communication in an intense and animated public debate which subsequently degenerated into a social crisis? As a result of the 2012 experience, these individuals became much more known and recognized, and gained notoriety. We want to understand how the different ways of learning about the rules of public communication depend on the particular environment and the context in which the student representatives were at that time. We also want to focus on the content of learning and criticism to better understand what kinds of rules are learned and what are their strategic functions. The research is based on a qualitative interview analysis of the public affair program 24 heures en 60 minutes, on RDI, and a series of semi-conducted interviews with student representatives. Keywords: Criticism of rules of public communication; Learning; New players; Public debate; Student strike of 2012
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography