Academic literature on the topic 'Endettement public'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Endettement public.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Endettement public"

1

Mathis, Alexandre. "Endettement public et taux d'intérêt. Une étude empirique." Revue de l'OFCE 30, no. 1 (1990): 121–36. http://dx.doi.org/10.3406/ofce.1990.1201.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mathis, Alexandre. "Endettement public et taux d'intérêt. Une étude empirique." Revue de l'OFCE 30, no. 1 (January 1, 1990): 121–36. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1990.30n1.0121.

Full text
Abstract:
Résumé L'objet de ce travail est d'étudier empiriquement l'influence de la croissance de la dette publique sur un ensemble de grandeurs macroéconomiques, plus particulièrement le taux d'intérêt. L'approche utilisée fait appel à l'analyse des séries chronologiques vectorielles et diffère donc de l'économétrie classique. On montre qu'une accélération de la croissance de la dette publique a des effets défavorables sur la balance des paiements courants par l'intermédiaire d'une augmentation induite du revenu. Le besoin de financement provoque alors une hausse du taux d'intérêt.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cateura Bennasser, Pau. "Política, finanzas e infraestructura comercial: Valencia y Mallorca en la primera mitad del siglo XV." Anuario de Estudios Medievales 20, no. 1 (April 2, 2020): 211. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1990.v20.1148.

Full text
Abstract:
À Majorque, la première moitié du XVeme siècle s'écoule entre la faillite de l'Université, qui se produit en 1405, et la révolte des étrangers de 1450 à 1453. Le résultat de 1405 fut la consignation de tous les impôts que touchait le municipe pour le paiement des intérêts de la dette publique, sauf une petite somme assignée aux dépenses courantes et extraordinaires. Les initiatives postérieures d'amortisation progressive de la dette et de la réforme de la perception des impôts furent un échec à cause de la pression exercée par les groupes qui y avaient des intérêts, de l'attitude même de la monarchie et des déséquilibres économiques périodiques -le problème du blé, par exemple. Placées dans ce contexte, les réalisations de l'infrastructure commerciale furent nulles -sauf la construction de la «Llotja de Palma, que tira profit de la suspension des paiements d'une partie de la dette décrétée en 1425-, le municipe se limitant à des tâches de maintien, toujours précaire, des installations. Face à la langueur de Majorque, Valence montre un considérable dynamisme que permet un plan d'investissements dans les travaux publics et des réalisations d'infrastructure commerciale. Valence, elle aussi, accusa un endettement public toujours plus grand, mais avec des connotations différentes: cet endettement coïncide avec un développement équilibré et avec des plans effectifs de réforme financière, tel celui mis en marche en 1435, qui permit de geler la dette pendant vingt ans à peu près.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nicoletti, Giuseppe. "Consommation privée et endettement public en Italie et en Belgique : existe-t-il une relation stable ?" Revue de l'OFCE 37, no. 3 (September 1, 1991): 79–121. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1991.37n1.0079.

Full text
Abstract:
Résumé Selon l'hypothèse dite de l'« équivalence ricardienne », les consommateurs tiennent compte, dans leurs décisions présentes de consommation et d'épargne, des impôts qu'ils devront acquitter dans le futur, notamment pour assurer le service de la dette publique actuelle — on parle alors d'« actualisation de l'impôt » ; dès lors, le mode de financement des dépenses publiques est sans conséquences quant à l'activité économique : l'épargne nationale, somme de l'épargne privée et de l'épargne publique — qui n'est autre que le surplus budgétaire — est alors insensible au déficit public. Le présent article cherche à évaluer la pertinence empirique de cette hypothèse à partir des données de deux pays — l'Italie et la Belgique — qui ont connu des évolutions très marquantes du déficit public et dans lesquels on observait, à la fin des années quatre-vingt, des niveaux élevés d'endettement public. Les résultats suggèrent que, lorsque la corrélation positive entre déficit budgétaire et épargne privée est présente, elle est liée à l'ajustement de court terme de la consommation à son niveau d'équilibre. En outre, il semble que la relation entre dette et déficit publics d'une part, et consommation privée de l'autre, ne soit pas nécessairement stable dans le temps : les résultats obtenus pour la Belgique indiquent que les ruptures de tendance dans les politiques de financement induisent des variations de l'effet d'actualisation de l'impôt, un effet ricardien important n'est décelable que lorsque les politiques engendrent une dynamique instable de la dette publique, autrement dit lorsqu'elles deviennent clairement insoutenables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

St-Pierre, Josée, and Robert Beaudoin. "L'évolution de la structure de financement après un premier appel public à l'épargne: une étude descriptive." Revue internationale P.M.E. 8, no. 3-4 (February 16, 2012): 181–203. http://dx.doi.org/10.7202/1008364ar.

Full text
Abstract:
D’après bon nombre d’auteurs ayant étudié les difficultés financières des PME, il semble que celles-ci souffrent d’un problème chronique de sous-capitalisation dû à leur accès limité aux différentes sources de financement offertes en général aux grandes entreprises. Dans cette étude essentiellement descriptive, nous avons voulu examiner des PME à deux stades particuliers de leur développement soit celui de la croissance et celui de l’accès au financement public. Les résultats indiquent que la croissance, la rentabilité et la taille semblent influer sur l’étendue de l’endettement dans le financement total ainsi que sur sa composition. On constate en plus que les PME réduisent leur endettement total au moment de l’accès à l’épargne publique, mais qu’elles l’augmentent dans les années suivantes. Ces quelques résultats préliminaires pourraient permettre de confirmer la théorie de Myers sur l’ordre hiérarchique qui semble convenir parfaitement à la spécificité des PME.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tremblay, Rodrigue. "Les causes structurelles du chômage actuel." Table ronde sur la persistance du haut niveau de chômage au Canada et au Québec 60, no. 4 (February 9, 2009): 430–39. http://dx.doi.org/10.7202/601309ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Rodrigue Tremblay rejette la notion que le chômage actuel soit dû à une déficience de la demande globale rectifiable par une expansion budgétaire. La dangereuse explosion de l’endettement public interdit le recours à cette solution. Il explique la montée du chômage depuis vingt ans par l’interaction entre des rigidités micro-économiques accrues — démographie, règlements, fiscalité, programmes sociaux, cartellisation syndicale, gonflement artificiel du secteur abrité de l’économie, etc. — et les rigidités macroéconomiques nouvelles qui auraient soulevé le taux d’intérêt réel — mort de Bretton Woods, endettement international, contraction monétaire américaine. Seule une lutte soutenue contre ces rigidités structurelles et la modération des coûts unitaires de main-d’oeuvre peuvent, à son avis, amener une baisse du chômage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Nicoletti, Giuseppe. "Consommation privée et endettement public en Italie et en Belgique : existe-t-il une relation stable ?" Revue de l'OFCE 37, no. 1 (1991): 79–121. http://dx.doi.org/10.3406/ofce.1991.1251.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Desquilbet, Jean-Baptiste. "Les contraintes de la politique monétaire libanaise (1993-2004) : endettement public, dollarisation et taux de change fixe*." Articles 83, no. 2 (February 4, 2008): 163–99. http://dx.doi.org/10.7202/017516ar.

Full text
Abstract:
RésuméCet article fournit une grille de lecture de la politique monétaire libanaise sur la période récente, à travers les trois principales contraintes auxquelles est confrontée la Banque du Liban : l’endettement public, la dollarisation de l’économie et l’ancrage du taux de change. L’analyse montre que la Banque du Liban est en quelque sorte coincée entre l’enclume du régime de change fixe et le marteau de l’endettement public. Il s’agit d’une situation critique, typique d’une crise financière dite de « première génération ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bittmann, Simon. "Le temps du crédit : Endettement et stratification sociale en Illinois dans les années 1910." Annales. Histoire, Sciences Sociales 75, no. 2 (June 2020): 285–319. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2020.124.

Full text
Abstract:
Le temps du crédit : Endettement et stratification sociale en Illinois dans les années 1910Cet article étudie les pratiques d’agences offrant aux travailleurs américains la possibilité d’accéder à des liquidités sur la base de leurs futurs revenus. L’historiographie a tour à tour associé ces prêts aux classes moyennes naissantes et à un crédit « moderne » ou à la classe ouvrière, associant la dette à la gestion d’urgences. Les données analysées, qui portent sur l’Illinois des années 1910, mettent plutôt en évidence trois types d’attitudes à l’égard du temps économique : à celui contraint des dettes pressantes s’oppose celui de la gestion budgétaire quotidienne et, enfin, celui de l’investissement. Loin de faire du crédit le marqueur d’une appartenance de classe et de dispositions économiques a priori, l’auteur considère l’attribution du crédit comme une épreuve de stratification. Ce prisme permet de dégager trois pôles au sein de l’espace social : un groupe modal et deux groupes extrêmes. Le premier est constitué d’ouvriers qualifiés, d’artisans et de salariés du public pour qui ces prêts représentent un substitut liquide et contractualisé au crédit affecté ou interpersonnel ; le deuxième est associé aux manœuvres et aux domestiques, à des faibles montants et à une forme d’instabilité salariale ; le troisième fait apparaître un crédit commercial, d’investissement ou destiné à couvrir des imprévus, octroyé à des salariés supérieurs et à des propriétaires de commerce. Cependant, ces trois groupes ne peuvent être statistiquement associés aux attitudes temporelles mises en exergue, ce qui souligne la coexistence d’horizons économiques différents au sein de chaque classe d’emprunteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Borgy, Vladimir, and Jean-Olivier Hairault. "Non-équivalence ricardienne, chocs fiscaux et fluctuations dans une petite économie ouverte." Recherches économiques de Louvain 67, no. 3 (2001): 289–313. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800004358.

Full text
Abstract:
RésuméL’objectif de ce papier est d’évaluer la capacité de différents types de chocs fiscaux à améliorer l’explication des fluctuations de l’économie française considérée comme une petite é conomie ouverte. Ainsi, nous développons un modèle d’équilibre général intertemporel stochastique perturbé par des chocs technologiques et par des chocs fiscaux portant sur la structure de financement de dépenses publiques données, dans lequel l’hypothè se d’équivalence ricardienne n’est pas vérifiée (l’horizon des agents étant plus court, en espérance, que celui du gouvernement). Il s’avère que les différentes modalités de financement retenues (taxes distorsives et forfaitaires courantes et endettement public) n’ont pas les mêmes implications dynamiques. En particulier, dans ce mode le, le choix entre dette publique et taxe forfaitaire courante n’est pas neutre, du fait de la non-équivalence ricardienne. D’un point de vue quantitatif, la prise en compte simultanée de chocs technologiques et de chocs fiscaux distorsifs sur la production se révèle déterminante pour améliorer la reproduction des faits stylisés relatifs au marché du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Endettement public"

1

Gasnet, Gaël. "La juridiciarisation de l’endettement public." Thesis, Paris 5, 2013. http://www.theses.fr/2013PA05D006.

Full text
Abstract:
Depuis plus de cinquante ans, la France se trouve en situation permanente de déficit. A de très rares exceptions, le budget général de l’Etat a été exécuté en équilibre, voire en excédent. Fin 2007, lors du début de ces travaux de recherche, la question de la limitation et de la maîtrise de l’endettement public n’était qu’un sujet éloigné des préoccupations publiques et ne présentait pas de réelles menaces pour l’économie. Les crises financières récentes ont provoqué une augmentation des interventions publiques afin de soutenir et relancer l’économie mais ont également mis en exergue la fragilité du schéma jusqu’alors suivi par les pouvoirs publics dans un recours massif et permanent aux emprunts publics. Laquestion de la maîtrise des finances publiques fut alors exacerbée, ses enjeux amplifiés et, depuis, la réflexion connaît une forte accélération. La mise en lumière des différentes étapes de soumission de l’endettement public à un contrôle est dès lors intéressante. Face à cette faible juridiciarisation, au niveau interne, celle-ci ne pouvait s’effectuer que sous une forme latente par le biais du Parlement et de la Cour des Comptes, sans que, finalement, les effets produits ne soient probants. Sa juridiciarisation effective se traduit principalement par le rôle du Conseil Constitutionnel, et dans une moindre mesure par celui du Conseil d’Etat s’agissant des finances des collectivités territoriales. Les conséquences relativement modestes – voire quasi-inexistantes – ont été tempérées par le régime particulier mis en place au niveau communautaire. La fixation d’un cadre strict visant à lutter contre les déficits publics excessifs offre de nouveaux moyens d’encadrement mais ne fut pas suivie d’effets au niveau national et les différentes procédures engagées à l’encontre des Etats membres témoignent de leur inefficacité, en raison principalement du système communautaire lui-même. Aussi, face à ces difficultés, la réforme des dispositifs communautaires et internes devenait prégnante mais elle doit être conciliée avec les exigences économiques, politiques et sociales, a fortiori en temps de crise. En outre, le renforcement de la responsabilité des acteurs publics aux résultats de leur gestion peut représenter un moyen d’aboutir à cette maîtrise de l’endettement et des finances publiques. Pour autant, faut-il vraiment souhaiter la limitation de l’endettement public ? Quels sont les risques d’une dérive forte des finances publiques ? La conciliation des exigences communautaires et des attentes nationales, souvent contradictoires, peut-elle s’opérer avec la reconnaissance d’un encadrement normatif sanctionné, voire conduire, à « un fédéralisme économique communautaire » qui porterait alors atteinte à la souverainetébudgétaire ?
Pas de résumé en anglais
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chounet, François. "Endettement public et crédibilité des accords monétaires : l'expérience de l'entre-deux guerres." Thesis, Bordeaux, 2016. http://www.theses.fr/2016BORD0004/document.

Full text
Abstract:
Pour comprendre les enjeux li´es `a l’endettement public dans la cr´edibilit´e des accords mon´etairesdans le cas de l’entre-deux-guerres, nous ´etudierons l’influence de l’endettement public sur l’´etalon-or,de sa fondation dans la seconde moiti´e du XIXe si`ecle, `a son abandon au cours de la grande d´epression.La qualit´e des finances publiques, en particulier l’endettement public, fut d´eterminante dans la capacit´ed’une nation `a adh´erer `a cet accord mon´etaire. L’endettement public joua aussi un rˆole d´ecisif dans lafin de ces syst`emes mon´etaires, `a l’issue de la Grande Guerre et lors de la grande d´epression. Dans unsecond temps, notre d´emarche consistera `a comprendre les m´ecanismes qui conduisirent l’endettementpublic `a ˆetre en partie responsable de la fin de l’´etalon de change-or et de l’´emergence de nouveauxblocs mon´etaires dans les ann´ees trente. Face `a la grande d´epression, les modalit´es d’organisation et defonctionnement de cet accord mon´etaire, rendirent impossible son maintien. Si les variables ´economiqueset politiques furent d´eterminantes dans son abandon, celles d’endettement public jou`erent aussi. Apr`esavoir d´ecrit les modalit´es de sortie de l’´etalon de change-or, nous montrerons les m´ecanismes th´eoriquesqui lient les crises mon´etaires et les crises d’endettement et les appliquerons `a la grande d´epression. Nous´etudierons en particulier le cas de la France. Nous montrerons `a l’aide d’un mod`ele de dur´ee, l’influencede la dette publique dans le maintien des parit´es-or pendant la crise. Enfin, nous verrons comment denouveaux blocs mon´etaires se form`erent
To understand the challenges linked to public debt in credibility of monetary agreementsbetween the World Wars, we shall study influence of public debt on the gold standard, from its founda-tion in the second half of the XIXth century to end during the Great Depression. The quality of publicfinances, in particular the public debt, was determining in the capacity of a nation to subscribe to thismonetary agreement. The public debt also had a decisive role in the end of these monetary systems, atthe end of World War I and during the Great Depression. In a second part, our approach will consistin understanding mechanisms which led public debt to be partly accountable for the end of the gold-exchange standard and the rise of new monetary blocks in the thirties. Facing the Great Depression, themodalities of organization and functioning of this monetary agreement, made impossible to sustain it. Ifeconomic and political variables were determining in its end, variables linked to public debt played too.Having described modalities of release of gold-exchange standard, we shall show the theoretical mecha-nisms which link monetary crisis and debts crisis and we will applied them to the Great Depression. Wewill study in particular the case of France. We shall show using a duration model, influence of publicdebt in preservation of gold parity during the crisis. Finally, we shall see how new monetary blocks formed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nicolas, Lucien Venel. "Système de crédit, endettement paysan et développement en milieu rural haïtien." Thesis, University of Ottawa (Canada), 2004. http://hdl.handle.net/10393/26728.

Full text
Abstract:
Cette recherche porte sur le système de crédit, l'endettement paysan et le développement dans le milieu rural haïtien. Dans cet univers, l'agriculture demeure avant tout une activité paysanne. Le paysan haïtien doit constamment faire face à des pénuries de toutes sortes, de terre, de capital, de moyens de productions, de crédit. Il est dans l'obligation d'acquérir une rente foncière élevée, de payer une multitude d'impôts directs et indirects et de répondre à des besoins familiaux pressants. En conséquence, il est constamment contraint à avoir recours au crédit. La thèse montre que les organisations traditionnelles d'entraide ne constituent pas, dans leur état présent, une réponse à cette situation, et qu'il en va de même pour le système bancaire formel qui a effectivement toujours exclus les paysans pauvres de ses politiques de crédit. En conséquence, la grande majorité des paysans n'a eu traditionnellement, et ce, jusqu'aujourd'hui, d'autre alternative que de solliciter des prêts usuraires et d'être la proie des prêteurs à gage. L'impact de cet état de fait sur le niveau de vie des paysans et leur possibilité de développement socioéconomique est déterminant. La perspective adoptée dans ce travail est que pour remédier à cette situation malheureuse il est nécessaire de mettre sur pied un système généralisé de micro-crédit en milieu rural. Le modèle proposé est celui de la Banque Grameen de M. Yunus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Egounlety, Epiphane. "L'Endettement public dans les pays de la B.C.E.A.O. endettement interne et externe, remise en cause des schèmas théoriques existants." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb375974701.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Salen, Pierrick. "L'emprunt des collectivités territoriales : un paradoxe du droit public financier." Thesis, Paris 1, 2014. http://www.theses.fr/2014PA010252.

Full text
Abstract:
Le cadre juridique du recours des collectivités territoriales et de leurs groupements au crédit a subi d’importantes modifications lors des nombreuses réformes dont a fait l’objet le secteur public local.En dépit de ces évolutions, l’emprunt des collectivités territoriales continue d’être au coeur d’un paradoxe entre autonomie et contrainte. Il constitue d’abord un facteur d’autonomie pour les décideurs locaux comme cela s’est accentué avec la libéralisation du crédit qui s’est produite au cours de la seconde moitié du XXème siècle. Les collectivités territoriales doivent ainsi désormais user de cette autonomie pour répondre aux enjeux induits par la banalisation de cet instrument qui intègre dans une large mesure le champ du droit privé et dont les pratiques ne cessent de se complexifier. La liberté acquise n’est toutefois pas totale. D’une part, l’autonomie offerte au secteur public local dans son recours à l’emprunt ne reste que relative dès lors que l’État continue d’imposer un encadrement multiple et ce, tant à travers l’existence de règles que par la mise en place de procédures de contrôle.D’autre part, cette autonomie a fait émerger de nouveaux enjeux pour les décideurs locaux qui ont vula notion de risque financer s’inscrire au coeur de leurs politiques d’endettement. L’actualité la plus récente de l’emprunt local demeure du reste une parfaite illustration de ce paradoxe entre autonomie et contrainte avec des collectivités territoriales qui ont connu d’importantes difficultés liées à leur recours au crédit
Regarding the recourse of local authorities and their consortiums to credit, the applicable legalframework went through a number of significant modifications. These modifications took place duringthe numerous reforms of the local public sector. In spite of these evolutions, the indebtness capacity of local authorities continues to be at the heart of an autonomy and constraint paradox. Theliberalisation of credit that took place during the second half of the XXth century accentuated theautonomy factor for local deciders. Local authorities must use this autonomy to find solutions to thechallenges induced by the trivialization of this tool - a tool that for a large part incorporates privatelaw - and the practices of which never cease to increase in complexity. The acquired liberty ishowever not absolute. On one hand the autonomy given to the local public sector in its recourse to debt remains relative as long as the State continues to impose a multi-layered framework - this takingplace not only through the existence of rules but also through the implementation of contro lprocedures. On the other hand, this same autonomy enabled the rise of new challenges for localdeciders : the notion of financial risk found itself at the very heart of their debt policies. The mostrecent event with regards to local debt is a perfect illustration of this autonomy and constraintparadox, and local authorities faced great difficulties regarding their resort to credit
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Egounlety, Epiphane. "L'endettement public dans les pays de la B. C. E. A. O. : endettement interne et externe : remise en cause des schémas théoriques existants." Paris 10, 1986. http://www.theses.fr/1986PA100065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Guisse, Oumou. "Effets de l'Endettement Public sur la Croissance Economique en présence de non linéarité : Cas des pays de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine." Thesis, Orléans, 2016. http://www.theses.fr/2016ORLE0502/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objectif d’étudier les effets de l’Endettement public sur la Croissance économique en présencede Non Linéarité. L’étude est appliquée aux pays membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine. Uneétude théorique des caractéristiques et de l’évolution des agrégats macroéconomiques est faite dans le premier Chapitre.Dans le Chapitre 2, l’étude de la non linéarité entre Endettement Public et Croissance économique conclue á l’existenced’un seuil d’endettement optimal d’environ 80%. Ce seuil est obtenu grâce á la méthodologie de transaction brutal et detransaction lisse mais aussi une méthodologie d’estimation sur panel dynamique. Par la suite, une étude de la solvabilitéet de la soutenabilité est effectuée. Ce chapitre a permis de faire une étude approfondie de la stationnarité de la detteet de la cointégration des séries de recettes et de dépenses courantes. L’objectif de ce Chapitre étant d’étudier lescapacités de remboursements des pays de l’UEMOA. Enfin, le lien entre structure des dépenses publiques et Croissanceéconomique est étudier dans le dernier Chapitre.Un modèle à correction d’erreur a été utilisé pour étudier l’impact de lacomposition des dépenses publiques sur la Croissance économique
This thesis aims to study the effects of public debt on the Economic Growth in the presence of Non Linearity. Thestudy is applied to the member countries of the Economic and Monetary Union of West Africa. A theoretical study ofthe characteristics and evolution of macroeconomic aggregates is made in the first chapter. In Chapter 2, the studyof the non-linearity between Public Debt and Economic Growth concluded in the existence of an optimal debt level ofabout 80%. This threshold is achieved through the methodology of brutal transaction and smooth transaction but also amethodology of estimation of dynamic panel. Subsequently, a study of solvency and sustainability is made. This chapterhas allowed a thorough study of the stationarity of the debt and cointegration series of revenue and expenses. Thepurpose of this chapter is to study the WAEMU countries repayment capacity. Finally, the link between the structure ofpublic expenditure and Economic Growth is studied in the last chapter. An error correction model was used to study theimpact of the composition of public expenditures on Economic Growth
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Abdallah, Oussama. "La performance et la sous-évaluation des introductions en bourse : étude des déterminants et des effets de la cotation sur le marché Euronext Paris." Thesis, Paris 13, 2014. http://www.theses.fr/2014PA131040/document.

Full text
Abstract:
Au cours de cette thèse, nous présenterons les effets de l'introduction en bourse de titres appartenant au secteur technologique. Exploration qui porte sur la période 1997 - 2008 selon un positionnement théorique puis un développement des hypothèses. Nous conclurons par la validation empirique de nos échantillons. Les méthodes les plus usuelles seront exploitées quant à la détection des rendements à long terme, temps événementiels ou calendaire, tout en prenant en compte la sensibilité des modes de calcul de la performance et méthodes d'évaluation des rendements attendus dans l'obtention et analyse des résultats. Ces derniers, reflet de problèmes statistiques, seront dès lors, soumis aux solutions préconisées dans la littérature scientifique. Aussi, compte tenu des spécificités du marché français, nous nous appuierons sur le modèle à trois facteurs de Fama & French, démonstration par le résultat selon le coefficient beta, de valeurs de constante presque nulles et non significatives y compris sur les rendements excédentaires. Enfin, sera souligné le déclin des performances opérationnelles des firmes sur le marché Euronext Paris selon un portefeuilles de référence. Phénomène dû à une fenêtre d'opportunité lors de l'introduction en bourse coïncidant avec un pic de performance (rentabilité économique et taux de marge économique) en période de pré-cotation. Ajoutons à cette cotation souvent accompagnée d'une forte croissance, une restructuration du bilan se traduisant par une baisse du taux d'endettement
In this thesis, we present the effects of the IPO titles owned by the technology sector. Exploration which covers the period 1997-2008 according to a theorical positioning and development assumptions. We conclude with the empirical validation of our samples
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Saliba, Nada. "Mondialisation et libéralisation financière : endettement et crises dans les pays émergents d'Asie. Le cas de la Thaïlande, la Corée du Sud, l'Indonésie et la Malaisie." Phd thesis, Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00796993.

Full text
Abstract:
Les effets entraînés par la mondialisation ont affecté tous les pays, notamment les pays en voie de développement. La libéralisation financière rapide des PED sans mise en place d'une règlementation cohérente et d'une supervision bancaire adéquate, a été une cause importante des crises financières observées dans les économies émergentes au cours des trois dernières décennies. D'abord, nous analysons l'impact de la globalisation financière sur la croissance dans les pays en développement, leur degré d'intégration et sa répercussion sur la croissance et la volatilité macroéconomique des PED. Dans la deuxième partie nous étudions la crise asiatique de 1997 et nous analysons les facteurs explicatifs de l'augmentation de l'endettement et spécifiquement de la dette publique dans les pays asiatiques. Bien que chacun des pays asiatiques ait eu une structure économique différente et, par conséquent, ait pris différentes mesures économiques pour faire face à la crise, l'un des facteurs communs était la dépréciation de la monnaie et l'effondrement des marchés boursiers. Enfin, nous pouvons constater que les réformes ont apporté des améliorations significatives mais il se peut qu'elles ne parviennent pas à protéger les économies de la région contre un choc extérieur futur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guisse, Oumou. "Effets de l'Endettement Public sur la Croissance Economique en présence de non linéarité : Cas des pays de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine." Electronic Thesis or Diss., Orléans, 2016. http://www.theses.fr/2016ORLE0502.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objectif d’étudier les effets de l’Endettement public sur la Croissance économique en présencede Non Linéarité. L’étude est appliquée aux pays membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine. Uneétude théorique des caractéristiques et de l’évolution des agrégats macroéconomiques est faite dans le premier Chapitre.Dans le Chapitre 2, l’étude de la non linéarité entre Endettement Public et Croissance économique conclue á l’existenced’un seuil d’endettement optimal d’environ 80%. Ce seuil est obtenu grâce á la méthodologie de transaction brutal et detransaction lisse mais aussi une méthodologie d’estimation sur panel dynamique. Par la suite, une étude de la solvabilitéet de la soutenabilité est effectuée. Ce chapitre a permis de faire une étude approfondie de la stationnarité de la detteet de la cointégration des séries de recettes et de dépenses courantes. L’objectif de ce Chapitre étant d’étudier lescapacités de remboursements des pays de l’UEMOA. Enfin, le lien entre structure des dépenses publiques et Croissanceéconomique est étudier dans le dernier Chapitre.Un modèle à correction d’erreur a été utilisé pour étudier l’impact de lacomposition des dépenses publiques sur la Croissance économique
This thesis aims to study the effects of public debt on the Economic Growth in the presence of Non Linearity. Thestudy is applied to the member countries of the Economic and Monetary Union of West Africa. A theoretical study ofthe characteristics and evolution of macroeconomic aggregates is made in the first chapter. In Chapter 2, the studyof the non-linearity between Public Debt and Economic Growth concluded in the existence of an optimal debt level ofabout 80%. This threshold is achieved through the methodology of brutal transaction and smooth transaction but also amethodology of estimation of dynamic panel. Subsequently, a study of solvency and sustainability is made. This chapterhas allowed a thorough study of the stationarity of the debt and cointegration series of revenue and expenses. Thepurpose of this chapter is to study the WAEMU countries repayment capacity. Finally, the link between the structure ofpublic expenditure and Economic Growth is studied in the last chapter. An error correction model was used to study theimpact of the composition of public expenditures on Economic Growth
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Endettement public"

1

Association Henri Capitant des amis de la culture juridique française., ed. L' endettement: Journées argentines, 1995. Paris: L.G.D.J., 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

La crise financière et monétaire mondiale: Endettement, spéculation, austérité. Mont-Royal, Québec: M éditeur, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Diouf, Makhtar. L' endettement, puis l'ajustement: L'Afrique des institutions Bretton-Woods. Paris: L'Harmattan, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

préf, Amin Samir, ed. L' endettement puis l'ajustement: L'Afrique des institutions Bretton-Woods. Paris: L'Harmattan, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Klopfer, Michel. Le guide de la gestion financière: Endettement, trésorerie et solvabilité des collectivités locales. Paris: Editions Le Moniteur, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fillion, Jean-François. L' endettement du Canada et ses effets sur les taux d'intérêt réels de long terme. Ottawa: Bank of Canada, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

P, Herber Bernard, ed. Public finance and public debt =: Finances publiques et endettement public : proceedings of the 40th Congress of the International Institute of Public Finance, Innsbruck, 1984. Detroit: Wayne State University Press, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bank for International Settlements Staff, Organisation for economic co-operation and development., World Bank Staff, and International Monetary Fund Staff. Endettement International: Definition, Couverture Statistique et Methodologie. International Monetary Fund, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Endettement public"

1

Saunier, Philippe. "Dette et endettement." In Encyclopédie du management public, 254–58. Institut de la gestion publique et du développement économique, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.igpde.15978.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography