Academic literature on the topic 'Énergie – Développement – Sfax (Tunisie)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Énergie – Développement – Sfax (Tunisie).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Énergie – Développement – Sfax (Tunisie)"

1

Bennasr, Ali, Taoufik Megdiche, and Eric Verdeil. "Sfax, laboratoire du développement urbain durable en Tunisie?" Environnement urbain 7 (December 9, 2014): a83—a98. http://dx.doi.org/10.7202/1027728ar.

Full text
Abstract:
Les initiatives réalisées au nom du développement durable sont souvent critiquées pour leur prise en compte insuffisante des avis et des enjeux locaux, et accusées de se contenter de reproduire des bonnes pratiques décontextualisées. C’est particulièrement le cas dans les pays arabes à régime autoritaire. Cet article revient sur l’expérience de la Stratégie de développement du Grand Sfax (SDGS), considérée comme un succès par plusieurs acteurs internationaux, tunisiens et sfaxiens, afin d’identifier les facteurs de cette réussite relative, tout en soulignant les limites de cette expérience. L’article présente d’abord les débats sur le développement urbain durable dans les pays arabes et notamment dans le contexte tunisien. Puis il analyse l’expérience de Sfax en soulignant le rôle initiateur des institutions internationales, la nature des interactions entre les participants à l’élaboration de cette stratégie et en particulier le rôle des acteurs locaux issus de la société civile, et l’argumentation utilisée qui a permis l’établissement d’un consensus. À travers deux projets issus de cette stratégie, l’article considère l’inscription dans l’histoire locale du développement comme une condition essentielle de la poursuite de ce processus. Toutefois, en s’attachant aux évolutions de ces projets jusqu’à la période actuelle marquée par le changement politique, l’article souligne aussi les limites du consensus atteint, et notamment les tensions qui surviennent autour de l’enjeu social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ben Hassine, Adel. "Développement économique local et nouvelles technologies : le cas de Sfax (Tunisie)." Netcom 19, no. 1 (2005): 67–78. http://dx.doi.org/10.3406/netco.2005.1621.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Laville, Jean-Louis, Pierre-Noël Denieuil, and Pierre-Noel Denieuil. "Les entrepreneurs du développement. L'ethno-industrialisation en Tunisie: La dynamique de Sfax." Revue Française de Sociologie 34, no. 3 (July 1993): 479. http://dx.doi.org/10.2307/3321987.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Donzel, André. "Comment l’écologie vient à la ville en méditerranée? Une comparaison entre Barcelone, Marseille et Sfax." Environnement urbain 7 (December 9, 2014): a1—a15. http://dx.doi.org/10.7202/1027723ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’interroge sur les conditions de la transition écologique dans les villes méditerranéennes. Après avoir précisé la genèse de la notion de « ville en transition », il en décrit les déclinaisons institutionnelles à Barcelone (Espagne), Marseille (France) et Sfax (Tunisie). Il en examine l’application dans leurs grandes opérations urbaines en cours (22@barcelona, Euroméditerranée, Taparura). Enfin, il analyse les formes d’appropriation de l’enjeu du développement durable parmi les professionnels de l’urbain et au sein de la société civile locale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ayadi, H., N. Toumi, O. Abid, K. Medhioub, M. Hammami, T. Sime-Ngando, C. Amblard, and D. Sargos. "Étude qualitative et quantitative des peuplements phyto- et zooplanctoniques dans les bassins de la saline de Sfax, Tunisie." Revue des sciences de l'eau 15, no. 1 (April 12, 2005): 123–35. http://dx.doi.org/10.7202/705441ar.

Full text
Abstract:
Le plancton végétal et animal a été analysé dans différents bassins de la saline de Sfax (Tunisie), entre le mois d'août 1999 et le mois de mai 2000. Des communautés diversifiées de phyto- et de zooplancton ont été observées. Quelle que soit la saison considérée, la structure des peuplements phytoplanctoniques se caractérise par la dominance de diatomées dans les bassins primaires de la saline (salinité < 200 ‰), suivie d'une dominance de dinoflagellés dans les bassins intermédiaires (salinité 200-300 ‰), et d'un développement quasi-monospécifique de la chlorophycée Dunaliella salina dans les bassins terminaux où cristallise et se dépose la production saline (salinité > 300 ‰). En ce qui concerne le zooplancton (> 20 µm), les crustacés (copépodes) et les rotifères dominent en été et en automne dans les bassins primaires, suivis des protozoaires ciliés en hiver dans les bassins intermédiaires, et du phyllopode Artemia qui représente l'essentiel du zooplancton dans les bassins terminaux et atteint une abondance maximale au printemps. Les résultats de cette étude permettent de penser que la salinité, dont les effets sont accentués dans les zones arides, représente, probablement en conjonction avec les ressources, un paramètre déterminant et sélectif pour la diversité et la dynamique des peuplements planctoniques dans la saline de Sfax et les marais salants en général.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bennasr, Ali, and Éric Verdeil. "Gestion publique de l'eau potable, développement urbain durable et Majel-s (citernes d'eau pour l'eau de pluie) à Sfax en Tunisie." Flux 76-77, no. 2 (2009): 38. http://dx.doi.org/10.3917/flux.076.0038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Saadellaoui, Wahiba. "Entrepreneuriat Et Développement Local Durable En Afrique Du Nord:, Regard Sociologique Sur La Ville De Sfax- Tunisie." مجلة روافد للدراسات والأبحاث العلمية في العلوم الاجتماعية والانسانية, 2019, 260. http://dx.doi.org/10.37168/1957-003-001-010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Énergie – Développement – Sfax (Tunisie)"

1

Ben, Hamida Rania. "L'énergie entre les opportunités de développement et les risques de la dégradation de la qualité de l'environnement : cas du gouvernorat de Sfax (Tunisie)." Electronic Thesis or Diss., Clermont-Ferrand 1, 2014. http://www.theses.fr/2014CLF10455.

Full text
Abstract:
Cette thèse répond à un double objectif, elle s’est concentrée d’une part sur le rôle joué par l’énergie dans le développement industrielle et économique des pays et d’autres parts sur les retombées de son usage sur l’environnement et l’état de santé des individus. Nous avons élaboré et exploité une base de données relative à la région de Sfax, qui a été utilisée pour l’analyse empirique adaptée à chaque axe de recherche. Le cheminement suivi pour argumenter cette thèse nous a amené à constituer trois chapitres. Au niveau du premier chapitre, nous avons particulièrement apprécié le rôle que l’énergie a préoccupé dans le développement économique des nations. Suite à notre analyse empirique, deux résultats principaux sont annoncés, d’abord, la présence d’un effet de long terme entre la consommation de l’énergie et le développement économique dans la région de Sfax impliquant ainsi sa dépendance économique à l’énergie, ensuite, l’existence d’une relation de causalité unidirectionnelle partant de la consommation de l’énergie vers la croissance économique. Dans un deuxième chapitre, nous nous sommes intéressés à étudier l’impact de la consommation de l’énergie sur la détérioration de la qualité de l’environnement. Deux points sont mis en valeur. Premièrement, une corrélation est détectée entre la consommation de l’énergie et les polluants suivants : PM10, SO2 et NO2. Deuxièmement, la présence de l’O3 troposphérique dans l’air n’est pas subordonnée à la consommation de l’énergie mais plutôt aux réactions photochimiques impliquant le NO2 et l’oxygène sous l’effet des rayons solaires ultra-violets. Finalement, les facteurs météorologiques et surtout la température (T) et l’humidité relative (HR) agissent sur la dispersion des polluants et leur accumulation autour de leurs sources d’émissions. Le dernier chapitre s’est focalisé sur l’analyse de l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique. Adapté au contexte de la région de Sfax, trois constats principaux sont détectés. Tout d’abord, les maladies cardiovasculaires sont affectées par les émissions de S02 tandis que les maladies respiratoires sont influencées par les émissions de SO2 et O3. Ensuite, une corrélation est justifiée entre l’O3 te le NO2 qui confirme la réaction chimique de piégeage de l’ozone déjà indiquée. Enfin, nous avons déduit que la vitesse de vent (VV) impacte la distribution des polluants principalement le NO2, le SO2 et les PM10. La température (T) affecte à son tour les admissions hospitalières pour motif cardiovasculaire
This thesis has a dual purpose; it focused on the one hand on the role of energy in the industrial and economic development of the country and on the other hand on the impact of its use on the environment and health status of individuals. We developed and operated a database on the Sfax region, which has been used for empirical analysis suited to each area of ​​research. The path followed to argue this thesis has led us to establish three chapters.At the first chapter, we particularly appreciated the role of energy in economic development of nations. Following our empirical analysis, two main results are announced, first, the presence of a long-term effect between energy consumption and economic development in the region of Sfax implying its economic dependence on energy. Then the existence of unidirectional causal relationship starting from energy consumption to economic growth. In the second chapter, we are interested in studying the impact of energy consumption on the deterioration of the environment quality. Two points are emphasized, first, a correlation is found between energy consumption and the following pollutants: PM10, SO2 and NO2. Secondly, the presence of tropospheric ozone (O3) in the air is not conditional on the energy consumption but rather to photochemical reactions involving NO2 and oxygen under the influence of solar ultraviolet radiation. Finally, weather factors, especially temperature (T) and relative humidity (RH) affect the dispersion of pollutants and their accumulation around their emission sources. The last chapter is focused on the analysis of the health impact of air pollution. Adapted to the region of Sfax, three main findings are detected. First, cardiovascular diseases are affected by S02 emissions and while respiratory diseases are influenced by emissions of SO2 and O3. Then, a correlation is justified between O3 NO2, confirming the chemical reaction of ozone scavenging already indicated. Finally, we concluded that the wind speed (VV) affects the distribution of pollutants mainly NO2, SO2 and PM10. Temperature (T) in turn affects hospital admissions for cardiovascular reasons
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ben, Hamida Rania. "L'énergie entre les opportunités de développement et les risques de la dégradation de la qualité de l'environnement : cas du gouvernorat de Sfax (Tunisie)." Thesis, Clermont-Ferrand 1, 2014. http://www.theses.fr/2014CLF10455/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse répond à un double objectif, elle s’est concentrée d’une part sur le rôle joué par l’énergie dans le développement industrielle et économique des pays et d’autres parts sur les retombées de son usage sur l’environnement et l’état de santé des individus. Nous avons élaboré et exploité une base de données relative à la région de Sfax, qui a été utilisée pour l’analyse empirique adaptée à chaque axe de recherche. Le cheminement suivi pour argumenter cette thèse nous a amené à constituer trois chapitres. Au niveau du premier chapitre, nous avons particulièrement apprécié le rôle que l’énergie a préoccupé dans le développement économique des nations. Suite à notre analyse empirique, deux résultats principaux sont annoncés, d’abord, la présence d’un effet de long terme entre la consommation de l’énergie et le développement économique dans la région de Sfax impliquant ainsi sa dépendance économique à l’énergie, ensuite, l’existence d’une relation de causalité unidirectionnelle partant de la consommation de l’énergie vers la croissance économique. Dans un deuxième chapitre, nous nous sommes intéressés à étudier l’impact de la consommation de l’énergie sur la détérioration de la qualité de l’environnement. Deux points sont mis en valeur. Premièrement, une corrélation est détectée entre la consommation de l’énergie et les polluants suivants : PM10, SO2 et NO2. Deuxièmement, la présence de l’O3 troposphérique dans l’air n’est pas subordonnée à la consommation de l’énergie mais plutôt aux réactions photochimiques impliquant le NO2 et l’oxygène sous l’effet des rayons solaires ultra-violets. Finalement, les facteurs météorologiques et surtout la température (T) et l’humidité relative (HR) agissent sur la dispersion des polluants et leur accumulation autour de leurs sources d’émissions. Le dernier chapitre s’est focalisé sur l’analyse de l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique. Adapté au contexte de la région de Sfax, trois constats principaux sont détectés. Tout d’abord, les maladies cardiovasculaires sont affectées par les émissions de S02 tandis que les maladies respiratoires sont influencées par les émissions de SO2 et O3. Ensuite, une corrélation est justifiée entre l’O3 te le NO2 qui confirme la réaction chimique de piégeage de l’ozone déjà indiquée. Enfin, nous avons déduit que la vitesse de vent (VV) impacte la distribution des polluants principalement le NO2, le SO2 et les PM10. La température (T) affecte à son tour les admissions hospitalières pour motif cardiovasculaire
This thesis has a dual purpose; it focused on the one hand on the role of energy in the industrial and economic development of the country and on the other hand on the impact of its use on the environment and health status of individuals. We developed and operated a database on the Sfax region, which has been used for empirical analysis suited to each area of ​​research. The path followed to argue this thesis has led us to establish three chapters.At the first chapter, we particularly appreciated the role of energy in economic development of nations. Following our empirical analysis, two main results are announced, first, the presence of a long-term effect between energy consumption and economic development in the region of Sfax implying its economic dependence on energy. Then the existence of unidirectional causal relationship starting from energy consumption to economic growth. In the second chapter, we are interested in studying the impact of energy consumption on the deterioration of the environment quality. Two points are emphasized, first, a correlation is found between energy consumption and the following pollutants: PM10, SO2 and NO2. Secondly, the presence of tropospheric ozone (O3) in the air is not conditional on the energy consumption but rather to photochemical reactions involving NO2 and oxygen under the influence of solar ultraviolet radiation. Finally, weather factors, especially temperature (T) and relative humidity (RH) affect the dispersion of pollutants and their accumulation around their emission sources. The last chapter is focused on the analysis of the health impact of air pollution. Adapted to the region of Sfax, three main findings are detected. First, cardiovascular diseases are affected by S02 emissions and while respiratory diseases are influenced by emissions of SO2 and O3. Then, a correlation is justified between O3 NO2, confirming the chemical reaction of ozone scavenging already indicated. Finally, we concluded that the wind speed (VV) affects the distribution of pollutants mainly NO2, SO2 and PM10. Temperature (T) in turn affects hospital admissions for cardiovascular reasons
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gasmi, Monia. "Espace et acteurs du développement industriel dans la ville de Sfax (Tunisie)." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2003. http://www.theses.fr/2003STR1GE03.

Full text
Abstract:
Face à la gravité des défis et des problèmes complexes liés à l'activité industrielle, dont le rôle est essentiel pour l'avenir des pays émergents comme la Tunisie, nous nous sommes penchés de plus près sur le phénomène de l'industrie à Sfax. L'étude de la géographie industrielle de cette ville a permis de répondre à plusieurs interrogations, portant sur la localisation des établissements et les facteurs explicatifs de la répartition associée. L'approche est spatiale ; l'industrie sur laquelle portent la réflexion théorique, l'observation et l'analyse est localisable, donc cartographiable et interprétable. Si l'observation est indispensable, elle ne suffit pas à rendre compte de la complexité des structures et des dynamiques des espaces industriels. Pour atteindre ce but, nous avons retenu trois éclairages différents l'analyse explicative : le premier a appréhendé la répartition des établissements industriels, en mobilisant les techniques de l'analyse spatiale ; le deuxième s'est focalisé sur l'analyse des processus du mode de développement actuel ; le troisième a analysé les problèmes liés à ce mode d'organisation, qui menacent la population et exposent la ville à des défis environnementaux grandissants. À l'issue de ce travail, l'analyse a mis en évidence l'existence d'une part de formes classiques d'organisation industrielle, que résument le modèle centre-périphérie et d'autre part un mode de développement qualifié de Système Productif Local (SPL). Dans sa configuration spatiale, ce système est chargé de contradictions : après avoir réussi à offrir des économies d'échelle, il est aujourd'hui à l'origine de déséconomies urbaines, ingérables par la collectivité locale. L'organisation industrielle concentrée sur le littoral et la nature des entreprises fortement nocives pour l'environnement sont bien des variables qui agissent négativement sur le SPL et qui peuvent donc être considérées comme de puissants éléments dangereux et contraignants pour l'expérience de développement
Facing the gravity of the challenges and the complexity of the problems linked to the industrial activity, the role of which is essential for the future of emerging countries like Tunisia, we are focusing more closely on the industrial phenomenon in the city of Sfax. A geographical analysis of the city's industry made it possible to answer several questions dealing with the location of the industrials plants and the factors explaining their distribution. Our approach, combining theoretical reflections, observations and analyses, has a spatial dimension since industry can be located and therefore mapped and interpreted. Observation is an essential stage, but it is not sufficient to give an account on the complexity of the structures and dynamics. It is with this aim in view that our explanatory analysis retained three different aspects. Firstly, the distribution of the industrial areas is apprehended using spatial analysis methods. Secondly, the analysis of the current development processes is underlined. Thirdly, the study of the problems involved in this organisation al mode which is threatening the population and becomes a growing challenge to the city, is deepened. Our analysis reveals on the one hand the existence of traditional industrial organisation types, shown by the center-periphery model and on the other hand, a development mode called Local Productive System (LPS). In its spatial configuration this system is in some cases contradictory: after succeeding in offering scale economies, it is nowadays at the origin of urban diseconomies that local authorities cannot face. The concentration of industry on the coast and the existence of companies being noxious to the environment are two variables of negative influence on the LPS and can be thus considered as dangerous and constraining factors to the future strategies of development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Makni, Jihène. "Entrepreneuriat et développement local : analyse théorique et appliquée à la région économique de Sfax." Nice, 2011. http://www.theses.fr/2011NICE0018.

Full text
Abstract:
L’entrepreneuriat est une notion qui jouit d’une notoriété intéressante tant sur leplan théorique que sur le plan pratique. L’un des objectifs visés de ce travail est d’assurer une articulation entre les dimensions conceptuelles et les évènements contextuels qui ont aidé à l’émergence de l’entrepreneur comme un nouvel acteur économique. Cette thèse s’est assigné aussi comme objectif de présenter une synthèse de la genèse de la recherche dans le champ de l’entrepreneuriat en le confrontant à l’étude de la réalité socio-économique d’un pays en développement, il s’agit en l’occurrence de la Tunisie. La problématique qui sous-tend cette étude, fait de la différence de culture un élément de réponse explicatif de la diversité des formes particulières d’entrepreneuriat. En inscrivant l’analyse de ce phénomène socioéconomique dans une perspective historique, nous croyons avoir essayé de mettre enexergue, les principales figures de l’entrepreneur mobilisées selon les mutations économiques, aussi bien dans l’espace occidental que dans l’espace non occidental. Dans le contexte du développement local, une forme particulière d’entrepreneuriat présente une avenue intéressante en visant d’autres objectifs que l’entrepreneuriat traditionnel. Nous croyons avoir observé dans le contexte non occidental de nouveaux rapports à l’espace et au temps induisant un entrepreneuriat plus collectif et davantage fondé sur l’accessibilité que sur la proximité. En effet, depuis une quinzaine d’années, de nouvelles pratiques de développement voient le jour. Celles-ci se fondent notamment sur la concentration spatiale de petites entreprises fortement interdépendantes, engendrant un véritable processus de développement. S’interroger sur ces processus et montrer en quoi ils sont porteurs d’une nouvelle approche du développement dans les pays du sud, c’est en substance l’objectif principal de cette thèse. Le cas de Sfax y est privilégié. En nous appuyant sur des recherches appliquées, nous avons essayé d’analyser la dynamique économique de cette région ainsi que le lien entre l’entrepreneuriat et la création d’emploi à travers les facteurs du milieu favorisant la création d’entreprises et les pratiques de coopération, dans un contexte marqué par l’aiguisement de la concurrence tant à l’échelle locale qu’à l’échelle nationale ou internationale
Entrepreneurship is a concept which enjoys an interesting popularity at the level of research as well in practice. This research examines the major figures of the entrepreneur which are mobilized by economic changes. The objective of our work is to construct links between the conceptual dimensions and the contextual events which took notice of the return of the entrepreneur. In this research, we aim at exploring specific forms of entrepreneurship based on a historical perspective combined with a dynamic vision. Therefore, this thesis presents a synthesis of the genesis of the research in the field of entrepreneurship. In the context of local development, a particular form of entrepreneurship presents an interesting way which takes into account more purposes than traditional entrepreneurship does. We will see that the new relations with space and time induce a more collective entrepreneurship based on accessibility rather than proximity. For fifteen years, we have noticed new developmental practices. The latter which are founded on the spatial concentration of small but strongly interdependent businesses, generate various processes of development. Questioning these processes and showing how they carry a different approach to development in the southern cities, is essentially the objective of this thesis. The case of Sfax is considered here. Based on applied research, we analyze the economic dynamics of this region as well as the link between entrepreneurship and job creation by means of contextual factors which favor the spin-offs of businesses and enable cooperations to practice competition
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ammari, Miloud. "Choix de techniques et développement du secteur résidentiel dans les P. V. D. : déterminants économiques et institutionnels des profils énergétiques à long terme, le cas de la Tunisie." Paris, EHESS, 2000. http://www.theses.fr/2000EHES0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Missaoui, Rafik. "Le secteur informel de l'énergie dans le pays en développement : cas du Maghreb : Tunisie et Maroc." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1996. http://www.theses.fr/1996ECAP0579.

Full text
Abstract:
Le secteur énergétique dit moderne conçu sur le modèle occidental présente dansles pays en développement de nombreuses lacunes, comme en témoignent les larges populations qui sont aujourd'hui en marge des réseaux énergétiques conventionnels. Parallèlement à cette crise, les systèmes énergétiques traditionnels, fondés essentiellement sur l'autoapprovisionnmement en énergies naturelles non produites, se trouvent incapables de répondre aux nouveaux besoins et exigences qui ont accompagné les profondes transformations économiques, culturelles et sociales du monde en développement. Face à cette double crise, les populations apportent des réponses locales à leur besoins énergétiques pour lesquels ni les systèmes modernes ni les systèmes traditionnels ne sont satisfaisants. Ces réponses originales ont engendré des situations fort complexes que les approches et outils classiques ne permettent pas d'appréhender. Après une analyse fine des situations énergétiques locales à travers des enquêtes de terrains en Tunisie et au Maroc, nous avons proposé le concept théorique du secteur informel de l'énergieafin de les caractériser et mettre en évidence les logiques les mécanismes qui les régissent. Ces situations impliquent par ailleurs des externalités négatives fortes - en terme économique, social et environnemental - tel qu'on ne peut plus continuer ànles ignorer et à les laisser évoluer de manière spontanée. C'est pour cette raison que nous avons proposé des éléments de politique appropriée pour l'aménagement de ces situations dans le contexte des pays du Maghreb
The modern energy sector organised as the occidental model ha many deficiencies in developing countries : a large part of population is out of the conventionalenergy network. The traditional energy sector, based on the self-supply of non-industrial energies (wood, biomas. . . ), is not able to satisfy the new needs, emerging along with deep economic, social and cultural transformations of the developing world. To satisfy their energetic needs, the populations bring many original response. This new kind of energetic situations can not be described according to the classic approaches and tools. Many first-hand surveys in Tunisia and Morocco allowed us to analyse these situations. Then, we proposed the concept of informal energy sector to characterise these new situations and to explain the energetic behaviour of populations. More over, these situations have serious economic, social and environmental consequences, which justify a public intervention. So, we tried to propose some elements for an appropriate policy to manage the informal energy sector, in the maghrebian context
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography