Academic literature on the topic 'Enfants dans/de la rue'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Enfants dans/de la rue.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Enfants dans/de la rue"

1

Taracena, Elvia. "Enfants de la rue et enfants dans la rue à Mexico." II. L’exclusion dévoilée, no. 34 (October 2, 2002): 101–7. http://dx.doi.org/10.7202/005240ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article fait état d'études menées auprès d'enfants travaillant dans la rue à Mexico, phénomène assez récent dont l'ampleur est difficile à évaluer. Il importe d'opérer une distinction entre les enfants qui travaillent pour contribuer à la survie économique de leur famille et ceux qui, n'ayant plus de liens familiaux, errent et survivent dans la rue. Même dans ce dernier cas, toutefois, les liens sociaux entre pairs sont réels et structurants. Parler d'exclus à propos de ces enfants est, dans ce sens, inapproprié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Salazar, Guadalupe. "Politiques des enfants de la rue au Chili." Anthropologie et Sociétés 30, no. 1 (October 24, 2006): 75–96. http://dx.doi.org/10.7202/013829ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article pose la question : « Que représentent les enfants de la rue au Chili, pays censé être le modèle économique de l’Amérique latine? ». Il trace une trajectoire dans laquelle la violence structurelle, inhérente au projet néolibéral imposé aux citoyens chiliens sous le régime autoritaire de Pinochet (1973-1990), a transformé les enfants de la rue, socialement vulnérables, en « criminels en devenir », déviants et indésirables. Malgré leurs bonnes intentions, les institutions étatiques ont étiqueté et socialisé les enfants de la rue en « criminels en devenir », statut qui compromet leur citoyenneté future. Ce « continuum de violence » pervers est cause de la souffrance sociale des enfants de la rue dont les vies sont encastrées dans de multiples formes de violence, structurelle, institutionnelle, symbolique et quotidienne, qui les détruisent. Cet article suggère enfin que les enfants de la rue sont le secret public du néolibéralisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Archambault, Mathilde, Morgane Siri, and Guillaume Lardanchet. "Enfants dans la rue : en France aussi !" L'Autre 17, no. 3 (2016): 356. http://dx.doi.org/10.3917/lautr.051.0356.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Charette, Christiane. "Les Livres dans la rue." Documentation et bibliothèques 31, no. 4 (October 26, 2018): 139–45. http://dx.doi.org/10.7202/1052728ar.

Full text
Abstract:
Le nombre croissant d’analphabètes et, dans les quartiers où l’on retrouve les plus démunis, l’indifférence des enfants face à leur bibliothèque sont à l’origine du projet les Livres dans la rue. Pensée et réalisée par la Division des bibliothèques de la Ville de Montréal en collaboration avec l’Opération renouveau de la Commission des écoles catholiques de Montréal, l’expérience vise à rapprocher les livres du vécu des jeunes. Après avoir rappelé les débuts du projet, l’auteure en décrit les différentes activités d’animation et analyse l’influence des Livres dans la rue auprès des jeunes lecteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Taracéna, Elvia. "Mexico : Les enfants qui travaillent dans la rue." Agora débats/jeunesses 11, no. 1 (1998): 127–38. http://dx.doi.org/10.3406/agora.1998.1593.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ferguson, Kristin M. "Responding to children’s street work with alternative income-generation strategies." International Social Work 49, no. 6 (November 2006): 705–17. http://dx.doi.org/10.1177/0020872806069076.

Full text
Abstract:
English Empirical precedents indicate the positive impact of income-generating initiatives on the lives of vulnerable populations around the world. However, there is limited research on such interventions with street-working children. A social development model is proposed for street-working children and their parents as a means to curb child street migration. French L'expérience confirme l'impact positif des initiatives de production de revenus sur la vie des populations vulnérables dans le monde. Toutefois, il existe peu de recherche concernant de telles initiatives auprès des enfants qui travaillent dans la rue. Cette recherche propose un modèle de développement social à l'intention des enfants qui font du travail de rue et de leurs parents afin de faire fléchir la migration des enfants vers la rue. Spanish Precedentes empíricos indican que las iniciativas que generan ingresos tienen un impacto positivo en las vidas de poblaciones vulnerables de todo el mundo. Sin embargo se ha hecho poca investigación sobre tales intervenciones con niños que trabajan en la calle. Se propone un modelo de desarrollo social para estos niños y sus padres, al objeto de disminuir la migración de niños a la calle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sandin, Bengt. "Education, popular culture and the surveillance of the population in Stockholm between 1600 and the 1840s." Continuity and Change 3, no. 3 (December 1988): 357–90. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000004288.

Full text
Abstract:
Le sujet de l'article est l'organisation d'un système scolaire pour les enfants des petites gens dans les milieux urbains suédois entre 1600 et 1850. Il est centré sur la relation entre la socialisation des enfants de basse classe (chez eux, dans la rue et à leur lieu de travail), d'une part et la création de nouvelles écoles, de l'autre. L'analyse du milieu social des écoliers à la fin du 16è siècle permet de mettre en doute certains points de vue antérieurs quant aux fonctions à remplir par l'éducation au début des temps modernes. L'action réciproque entre enfants et l'autorité dans la rue révèle un aspect nouveau de la relation entre les petites et les grandes traditions culturelles dans le contexte de la création de la nation au 16è siècle. Pour les parents et les garçons de la basse classe, l'éducation était en premier lieu une forme de soutien, alors que la création de nouvelles écoles avait un autre but pour les mieux lotis. Ces conflits sont observés jusqu'a la création, au cours du 19è siècle, de deux types d'écoles, une pour chacune des deux classes sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Huguenin-Richard, Florence. "La mobilité des enfants à l’épreuve de la rue." Enfances, Familles, Générations, no. 12 (September 10, 2010): 66–87. http://dx.doi.org/10.7202/044393ar.

Full text
Abstract:
Un grand nombre d’aménagements urbains de l’espace public cherche à « pacifier » le trafic automobile afin d’améliorer le cadre de vie (moins de bruit, moins de pollution), de mieux partager la rue entre les différents usagers et surtout d’assurer un bon niveau de sécurité pour les plus vulnérables. C’est le cas des zones 30, une pratique largement développée dans les villes françaises. La question que pose cet article est la suivante. En réduisant la vitesse et le trafic automobile, ces aménagements répondent aussi aux enjeux du transport durable qui vise, entre autres, à promouvoir la marche à pied. Qu’en est-il au sujet plus spécifique de la mobilité des enfants, dont nous savons qu’elle se caractérise pour l’essentiel par une faible part de déplacement autonome et une dépendance marquée à l’automobilisme ? Autrement dit, la mise en zone 30 d’un quartier permet-elle une mobilité plus autonome des enfants et une plus grande pratique de la marche à pied ? Pour y répondre, une série d’observations non participantes a été menée dans différents sites en zone 30 à Paris.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cavagnoud, Robin. "Les adolescents travailleurs ambulants de lima : stratégies familiales de survie et métropolisation en amérique latine." Enfances, Familles, Générations, no. 12 (September 10, 2010): 24–43. http://dx.doi.org/10.7202/044391ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est de montrer comment, dans un contexte de grande précarité, les enfants utilisent la rue comme espace mobilisateur de ressources pour assurer la survie de leur fratrie. Les stratégies qu’ils mettent en oeuvre s’inscrivent dans un contexte sociohistorique de métropolisation massive dont la description permet de saisir l’origine de leur pratique quotidienne dans le sous-emploi urbain. Cet article s’appuie sur une méthodologie résolument qualitative basée sur des études de cas et sur les sociologies de l’enfance et de la précarité. Si le lien entre le travail ambulant des adolescents et la métropolisation de Lima est évidente selon une articulation entre les sphères micro et macrosociologique, cette corrélation n’a de sens que si on la replace par rapport à l’utilisation de la rue comme espace ressources. Dans les trois cas d’adolescents travailleurs étudiés, la rue symbolise à la fois l’espace d’occupation d’enfants pour leur survie et la métropole en expansion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Douville, Olivier. "Enfants et adolescents en danger dans la rue : quel diagnostic ? Quelles préconisations ?" Enfances & Psy 67, no. 3 (2015): 65. http://dx.doi.org/10.3917/ep.067.0065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Enfants dans/de la rue"

1

Touré, Khadija. "Enfants, jeunes travailleurs dans la rue et insertion sociale a abidjan." Paris, EHESS, 1997. http://www.theses.fr/1997EHES0102.

Full text
Abstract:
Issue de l'evolution de la societe ivoirienne, cette categorie sociale ne peut etre apprehendee en dehors du contexte globale d'une urbanisation acceleree que connait la cote d'ivoire de meme que de nombreux autres pays africains. Cela se traduit par une explosion demographique dont la caracteristique principale est la jeunesse de la population. Les consequences d'une telle situation sont multiples : difficulte de scolarisation, acces difficile a l'emploi moderne, pauperisation croissante d'une frange importante d'urbains. C'est dans un tel contexte sociologique qu'emerge dans la capitale, une jeunesse marginalisee ou defavorisee, a l'avenir incertain. Cette etude s'articule autour de trois points : - le premier point expose les raisons inherentes au developpement de cette pratique sociale. En dehors de quelques analphabetes, les enquetes sont descolarises pour la plupart ou ont suivi l'enseignement coranique et n'ont par consequent aucune qualification pour pretendre a un emploi moderne. L'obstacle financier a la poursuite des etudes se ressent au niveau d'autre mode de socialisation tel que l'apprentissage d'un metier. Ce qui explique l'engouement des jeunes pour les petits de rue d'autant plus qu'ils doivent assurer leur survie quotidienne et parfois celle de leur famille. - le deuxieme point tente d'explorer le monde de la rue a travers le mode d'organisation de ce milieu de vie, les types de sociabilite qui y regnent, les conflits. La lutte pour l'espace de travail, le territoire est l'enjeu principal autour duquel se noue les formes de sociabilite nee de la rue ou qui y ont ete transposees. - le troisieme point evoque, les tentatives d'insertion professionnelle des jeunes et les opportunites qui se presentent a eux : projets inities par les organisations non gouvernementales, les organismes internationaux, en collaboration avec l'etat, proposition d'emploi par un "bon client" rencontre dans la rue etc. Les strategies personnelles pour quitter la rue reposent sur la constitution d'une epargne qui permettrait d'obtenir un fonds de commerce pour demarrer une nouvelle activite, de passer le permis de conduire pour devenir chauffeur etc. Mais elles se heurtent a l'incontournable necessite de survie personnelle ou familiale
This study was born of observing the streets of abidjan where an ever growing number of children and young people go about varied trade activities. This group, as a social category, can only be understood in the global context of the process of accelerated urbanisation which the ivory coast and other african countries is experiencing today. The consequences of this situation are many : problems in access to schooling and to a modern job, growing pauperisation of an important segment of the urban population. Using the methods of the questionnaire, panels, life stories and inquiries, we took as our sample, between 1992 and 1995, 80 persons employed as shoeshiners, as merchants selling newspapers or kleenex or keeping custudy over automobiles. We also questionned a dozen former street young now involved in professional training. The results of our investigation can be summarized under three topics: the first exposes the reasons for this social practice. While few are in fact illiterate, most of the children have left school or only went to the coranic school and thus have no qualification for a modern job. Secondly we explore the realm of the street : its organisation, types of sociability and conflicts. Here, the struggle for room in which to work: is at stake and constitutes the chief reason for sociability in the street. How do these persons see themselves ? how are they perceived by the society ? finally, we treat the young people's efforts for professional insertion and the opportunities they have : projects launched by non-governmental organisations and by international organisations working both with the state. Personal strategies to get out of the street are based on saving money to take over a business or to get a new activity started. However, these strategies come into conflict with the dire necessity of personal and family survival
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Filho, Antonio Nery Alves. "La vie dans la marginalité ou la mort dans l'institution : étude sur quatre groupes d'enfants et d'adolescents vivant de la rue à Salvador de Bahia (Brésil)." Lyon 2, 1993. http://www.theses.fr/1993LYO2A001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ryckmans, Jean-Christophe. "Enfants et jeunes en situations de rue au Népal et leurs capabilités : des stratégies de survie urbaine aux carrières dans les dispositifs de protection." Thesis, Paris 1, 2019. http://www.theses.fr/2019PA01D039/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse approche par une lecture interactionniste la manière dont les enfants et les jeunes en situation de rue au Népal négocient leur identité sociale face à un processus de domination,d’étiquetage et de violences. Leur capabilité à survivre en rue détermine leur carrière mais celle-ci est également influencée par leur capacité à jouer avec le maillage institutionnel supposé les aider ou les contrôler. Leurs parcours de vie seront abordés par une analyse poussée des identités héritées (caste, religion, bagage familial et communautaire), de leurs identités acquises en situation de rue (activités quotidiennes, groupe de survie, drogues et violences physiques, morales et sexuelles) et de leurs identités espérées (rêves, projections). Présentant une typologie des dispositifs d’intervention existants, cette recherche abordera leurs carences et les effets de conversion ou de retour à la norme portés ou suscités par les ONG et les pouvoirs publics népalais. Les transformations en cours des politiques de protection de l’enfant seront analysées ainsi que leur impact réel ou ressenti par les enfants et les jeunes à la marge. Le paradoxe entre les discours institutionnels présentant l’enfant comme acteur de sa vie et de ses droits et la réalité des dispositifs intégrants trop marginalement les perspectives individuelles et le contexte interactionnel des sujets concernés sera décrypté
This thesis uses an interactionist approach to understand how Nepalese children and youth in street situations negotiate their social identity while confronted with dynamics of domination, labelling and violence. Their capability to survive on the street determines their career, which is also influenced by their capacity to play with the institutional network supposed to help or control them. These life stories will be approached with a deep analysis of: their inherited identity (e.g., cast, religion, family and community background); the identity developed by street situations (e.g., survival group, regular activities, drugs, physical, moral and sexual violence); and their projected identity (e.g., dreams, expectations, projections). Presenting a typology of the existing intervention system, this research will shed light on the existing gaps and the effect of conversion « back to the norm », carried out or encouraged by NGOs or public authorities in Nepal. The current transformation of the Child Protection System will be analyzed, along with their real or felt impact on marginalized children and youth. The paradox will be explored between the institutional discourse, which presents the child as an actor of his life and rights, and the reality on the ground, where intervention tools integrate little of the individual’s perspectives and the interactional context surrounding concerned subjects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Valleteau, de Moulliac Clémence. "Comment ils sont devenus invisibles : les enfants des rues de Bucarest dans la transition post-communiste." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCC140.

Full text
Abstract:
Le phénomène des enfants des rues de Bucarest, qui devient visible après la chute du régime de Niculae Ceausescu, ne disparait pas malgré les bouleversements des années de transition. En dépit de l’abolition de la politique nataliste, l’effondrement de la natalité, la reprise économique, la réforme des dispositifs de protection de l’enfance et l’intégration européenne, des centaines de mineurs grandissent sur le pavé. L’analyse historique et longitudinale du phénomène met en évidence la persistance, dans la partie la plus vulnérable de la population, des facteurs à l’origine de son apparition : le cercle vicieux de la paupérisation et de la marginalisation continue à fragiliser les familles les plus nombreuses. Les enfants des rues de Bucarest sont un héritage du régime communiste, dont ils manifestent l’empreinte durable sur la société. Corrélé aux réalités sociales de l’abandon et du placement des enfants, qui l’ont éclipsé, ce phénomène ne s’est pas constitué comme un enjeu politique dans la Roumanie postcommuniste. Notre recherche met en évidence les modalités selon lesquelles ils sont devenus invisibles, en mettant en perspective la construction de la (non-) représentation politique des enfants des rues avec les parcours d’un certain nombre d’entre eux, de 1990 à 2015. L’incapacité à limiter l’installation des mineurs dans la rue n’est ni une spécificité roumaine, ni une caractéristique de pays pauvres ou en transition. L’exemple de l’enlisement des mineurs roumains à Paris, comme le sort d’un certain nombre de mineurs migrants isolés en Europe, soulignent le défi politique que posent, dans une région riche rompue au droit de l’enfant, les mineurs sans toits ni droits
Despite major changes during transition years since 1989 in Bucharest, the street children phenomenon which became visible after the fall of Niculae Ceausescu’s communist regime has not disappeared. In spite of the abolition of the communist regime natalist policy, the demographic fertility collapse, economic growth, child welfare reforms and EU integration process, hundreds of minors keep sleeping roughless.The historical and longitudinal analysis of the phenomenon highlights lasting causal factors in the most vulnerable part of the population: the vicious circle of pauperization and marginalization undermines the most numerous families. The Bucharest street children phenomena is an inheritance of the communist regime, a sign of its enduring imprint on Romanian society. It is correlated to – and overshadowed by – social realities such as children abandonment and institutionalization, which have prevented it from gaining political ground. Our work brings out how they have become invisible: on the one hand, we analyze the construction of the political (non)-representation of street children in postcommunist years, and, on the other hand, the street experience and trajectories of some of them, from 1990 to 2015. Being unable to prevent minors from settling in the streets is neither a Romanian feature nor a characteristic specific to poor or transition countries. The case of Romanian migrants in Paris, as well as the living conditions of a number of isolated migrant minors in Europe, illustrate how, when faced with homeless and right deprived children, a wealthy region acquainted with child rights’ issues such as the EU experiences the same political challenge and dilemma as that of postcommunist Romania
Fenomenul copiilor străzii din București apare după Revoluția din decembrie 1989 și, în pofida numeroaselor bulversări din perioada de tranziție, nu pare să-și piardă nicidecum din amplitudine. În ciuda abolirii legislației pro-nataliste, a scăderii brutale a natalității, a creșterii economice și a reformelor din sistemul de protecție a copilului în contextul integrării europene, sute de minori continuă să considere strada drept acasă. Analiza istorică a fenomenului pune in evidență continuitatea cauzelor care stau la baza apariției fenomenului, în cazul categoriei celei mai vulnerabile a populației. Cercul vicios al pauperizării și al marginalizării continuă să fragilizeze familiile numeroase. Copiii străzii din București sunt o moștenire a regimului comunist, o amprentă durabilă asupra societății romanești. Acest fenomen, corelat cu realitățile abandonului și instituționalizării copiilor, care le-a eclipsat, nu a luat o dimensiune politică în România postcomunistă. Cercetarea noastră pune în evidență felul în care copiii străzii au devenit invizibili și urmărește în paralel construirea (ne)reprezentării politice a acestor copii, precum și parcursurile lor de viață în stradă, din 1990 până în 2015. Incapacitatea autorităților de a frâna instalarea copiilor în stradă nu este o specificitate românească, și nici o singularitate a statelor sărace sau aflate in situație de tranziție. Exemplul minorilor români aflați în situație de stradă la Paris, precum și soarta unui număr important de minori emigranți izolați în Europa, pun în evidență provocările politice pe care, într-o regiune bogată si cu experienta in domeniul drepturilor copilului, o ridică fenomenul copiilor nimănui
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Champy, Muriel. "Faire sa jeunesse dans les rues de Ouagadougou : ethnographie du bakoro (Burkina Faso)." Thesis, Paris 10, 2016. http://www.theses.fr/2016PA100076.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur les bakoroman, ces enfants et jeunes adultes qui vivent et dorment dans les rues de la capitale du Burkina Faso. Par le vol, la mendicité et les petits boulots, les bakoroman s’insèrent dans différentes niches de l’économie urbaine qui assurent leur survie au quotidien, l’accès à de nombreux loisirs et la possibilité d’envoyer occasionnellement de l’argent à leurs parents. Après deux ans d’observations ethnographiques, d’entretiens biographiques et de travaux quantitatifs auprès de bakoroman, d’anciens bakoroman et de leurs familles, je démontre que ce mode de vie erratique ne peut être interprété à priori comme un marqueur de désaffiliation du fait que la mobilité juvénile constitue localement une forme tolérée d’individualisation temporaire. Ainsi les bakoroman se présentent-ils comme de simples aventuriers « à la recherche de l’argent ». Leur position souvent fragile au sein de leur lignage d’origine, aggravée par un mode de vie désormais marqué par l’illégalité et la déviance, rend cependant invraisemblable la possibilité de ce retour réussi qui transformerait leur départ souvent chaotique en une expérience d’affirmation individuelle. Lorsqu’ils atteignent finalement l’âge de s’établir, les bakoroman comprennent que la conquête d’un statut valorisé ne passe pas par l’argent éphémère du bakoro mais par la capacité à soutenir durablement leur lignage, à inscrire leur propre « nom » dans sa généalogie et à assurer ainsi la perpétuation générationnelle
This dissertation addresses the bakoroman, the street children and youth who live and sleep in the streets of the capital of Burkina Faso. Through theft, begging and petty jobs, the bakoroman participate in different niches of the urban economy that ensure their everyday survival, their access to various leisure activities and the possibility of sending occasional money to their parents. After two years of ethnographic observations, biographical interviews and quantitative data collection with the bakoroman, former bakoroman, and their families, I demonstrate that this erratic way of life should not automatically be interpreted as a marker of disaffiliation. Instead, juvenile mobility is considered as a normal form of temporary individualization in the local context. The bakoroman indeed describe themselves as young adventurers “in search of money”. But because of their usually fragile position in their lineage of origin, now exacerbated by a way of life shaped by illegality and deviance, the possibility of a brilliant return that would transform their often chaotic departures into an experience of personal affirmation appears unlikely. When they finally reach the age in which they are expected to settle down, they start to understand that a higher status is not obtained through the ephemeral money of bakoro but through the capacity to provide for their lineage, to inscribe their “own name” in its genealogy and to guarantee the generational perpetuation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Piétu, Delphine. ""Goss's de la ru', goss's du pavé" : enfants et les adolescents des milieux populaires dans l'espace public parisien (1882-début des années 1960)." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCC202.

Full text
Abstract:
L’expérience juvénile est retracée à partir des actes du quotidien et des évènements plus exceptionnels. Jusqu’à la Grande Guerre, et encore durant l’entre-deux-guerres, les enfants des milieux populaires entretiennent une relation riche avec les espaces publics auxquels sont attribués de nombreux rôles. Des cultures enfantines et adolescentes se construisent. Cependant, après 1945, la vie urbaine s’appauvrit au profit d’une logique utilitaire. À chaque espace tend à être attribué un rôle : dans les rues, la circulation autour de deux pôles, le trottoir et la chaussée, dans les espaces verts, la détente et les loisirs, les espaces interstitiels représentés par les terrains vagues ou les anciennes fortifications sont bâtis et disparaissent de l’accessibilité publique. Les contraintes sont de plus en plus fortes, les enfants sont progressivement refoulés des espaces publics qu’ils occupaient jusqu’alors. À la fin de la période étudiée, la rue n’est plus guère le lieu des pratiques récréatives qui se trouvent circonscrites dans des espaces strictement définis à cet usage. En opposition à l’utilisation libre des espaces extérieurs, l’encadrement autour des enfants et des adolescents s’accroît. En conséquence, ils perdent progressivement leur légitimité à agir seuls, par eux-mêmes en tant qu’enfants ou adolescents. Dès lors, l’espace public contribue à matérialiser et à fortifier les catégories d’âge en accentuant les différences entre les enfants, les adolescents et les adultes, à la fois par des lieux et des activités
The experience of the young experience is traced according to the acts of the everydaylife as well as the the more exceptional events. Until the Great War, and still during the interwar period, working class children maintain a rich relation with the public space, which have numerous roles. Child and adolescent cultures develop. However, after the SecondWorldWar, urban life becomes impoverished for the benefit of a utilitarian logic. Every space tends to have an attributed role : in the streets, the movement is divided between two poles, the pavement and the road ; in the green spaces, the relaxation and the leisure activities. Interstitial spaces are built-up and no more available. The constraints get stronger and stronger. Children are gradually rejected of the public spaces places which they occupied and are more and more supervised. At the end of studied period, the street isn’t quite the place of the entertaining practices which are confined in spaces used exclusively for this purpose. Children and young people lose gradually their legitimacy to act alone or by themselves. The use of public space contributes to strengthen the categories of age by stressing the differences between children, teenagers and adults in terms of places and activities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Morelle, Marie. "La rue des enfants, les enfants de la rue : l'exemple de Yaoundé (Cameroun) et d'Antananarivo (Madagascar)." Paris 1, 2004. http://books.openedition.org/editionscnrs/5511.

Full text
Abstract:
Les enfants des rues sont-ils les enfants des villes ? L'entrée géographique permet de toucher à l'univers des enfants d'Antananarivo et de Yaoundé par le biais de ce qui les définit immédiatement : la rue. Espace public, la rue devient espace de vie d'une minorité. A travers l'étude de deux capitales, il est question d'analyser la territorialisation de la rue par des enfants qui y vivent en permanence. Parviennent-ils à privatiser des espaces publics ? Ces derniers deviennent-ils des territoires de rue ? Entre négociations et tensions pour l'accès à l'espace et pour le droit à la ville, les enfants des rues se heurtent à une norme urbaine définie par les autorités et par des citadins, qui les marginalise. Les enfants des rues sont ceux qui ne peuvent être de la ville. Pourtant, ils sont au moins dans la ville. Produits de la ville, ils sont un indicateur d'urbanité. En cela, ils participent peut-être eux-mêmes à la production de l'espace urbain, au-delà de la production de la rue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Morelle, Marie. "La rue des enfants, les enfants des rues : Yaoundé et Antananarivo /." Paris : CNRS éd, 2007. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb410857848.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mussavu, Mussavu Judith. "Les enfants en situation de rue à Libreville au Gabon." Rouen, 2009. http://www.theses.fr/2009ROUEL037.

Full text
Abstract:
Pourquoi des enfants en âge d'être scolarisés se retrouvent à arpenter les rues de la capitale gabonaise ? Cette thèse analyse la situation de rue des enfants à Libreville. Elle interroge les motivations objectives et subjectives qui entraînent un enfant à sortir du cadre familial, scolaire et à fréquenter la rue ou à y demeurer. Ce travail fait d'abord ressortir la diversité de situations des enfants qui fréquentent l'espace rue. D'où l'essai de typologie mise en exergue. Ces typologies sont fonction de plusieurs paramètres dont l'histoire personnelle de l'enfant, des rapports qu'il entretient avec la rue et les autres acteurs sociaux en présence, des compétences acquises dans la rue et de ses perspectives d'avenir. Pour rendre compte de ce phénomène, une analyse des causes économiques, familiales, sociales, culturelles et politiques est faite
Why children in age be provided education for find themselves to survey the streets of the Gabonese capital ? This thesis analyzes the situation of street of the children with Libreville. It questions the objective and subjective motivations, which involve a child to be left the family, school framework and to attend the street or to remain there. This work initially emphasizes the diversity of situations of the children who attend space street. From where the typology essay put forward. These typologies are related to several parameters of which personal history of the child, of the reports/ratios that it maintains with the street and the other social actors involved, of the competences acquired in the street and its future prospects. To give an account of this phenomenon, an analysis of the causes economic, family, social, cultural and political is made
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pérez, López Ruth Lucchini Riccardo. "Vivre et survivre à Mexico : enfants et jeunes de la rue /." Paris : Éd. Karthala, 2009. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41428956r.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Enfants dans/de la rue"

1

Giros, Patrick. Les enfants perdus dans la ville, ou, L'Eglise dans la rue. Paris: Seuil, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bourcet, Stéphane. Mon enfant a été agressé: Dans la rue, à l'école, à la maison. Paris: Albin Michel, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

au plan et à la coopération internationale Central African Republic. Ministère délégué à l'économie. Etude sur les enfants vivant ou travaillant dans la rue: Rapport de synthèse. Bangui: République Centrafricaine, Ministère délégué à l'économie, au plan et à la coopération internationale, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Balaam, Yves. Enfants de la rue et de la prison dans une ville africaine (1975-1992). Yaoundé: Presses de l'Universite Catholique d'Afrique Centrale, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

N'Sakila, Gilbert Malemba-M. Enfant dans la rue: Le sans et le hors famille. Lubumbashi [Congo]: Presses universitaires de Lubumbashi, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Invernizzi, Antonella. La vie quotidienne des enfants travailleurs: Stratégies de survie et socialisation dans les rues de Lima. Paris, France: Harmattan, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Demers, Alain. Dans la rue. Ottawa: Éditions L'Interligne, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dans ma rue: Roman. Montréal, Québec: Quinze, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bourdin, Michel. Poemes dans ma rue. Paris: La Pensee Universelle, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kalunzu, Jean-Baptiste Malenge. Prêtre dans la rue. Louvain-la-Neuve: Le Bel Elan, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Enfants dans/de la rue"

1

Winders, James A. "“Le Francais dans la rue”." In Musical Migrations, 69–80. New York: Palgrave Macmillan US, 2003. http://dx.doi.org/10.1057/9780230107441_5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Allouche, Abdelwahed. "Le livre dans la rue : une démarche du « système enfant-rue »." In Les arts de la ville dans le projet urbain, 227–37. Presses universitaires François-Rabelais, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufr.175.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kenley, Stefania. "2. Enfants dans la rue et le Land Rover sur le Deck." In Le Team X et le logement à grande échelle en Europe, 47–73. Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.msha.10249.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pantaléon, Nathalie. "Éducation et enfants en situation de rue au Maroc : le rôle des Activités Physiques et Sportives comme aide dans un projet de sortie de rue." In Sport adapté, handicap et santé, 397–402. Éditions AFRAPS, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/afraps.compt.2012.01.0397.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pantaléon, Nathalie. "Enfants en situation de rue." In Le Maroc au présent, 243–50. Centre Jacques-Berque, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.cjb.1029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cabanel, Patrick. "Les catholiques dans la rue." In La rue, 63–80. Presses universitaires du Midi, 2005. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.6466.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chaix, Y. "L'évaluation clinique dans les troubles Dys." In Enfants DYS, 67–83. Elsevier, 2018. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-74877-6.00006-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Férez, Guy. "L’enfant dans la ville. L’exemple d’Auxerre." In Nos enfants, 245–52. Éditions Sciences Humaines, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/sh.wievi.2008.01.0245.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Enfants invisibles." In Situation des enfants dans le monde, 34–57. UN, 2006. http://dx.doi.org/10.18356/ba98efc7-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sou, Françoise. "Des enfants, des parents à la rue." In La parentalité exposée, 43. ERES, 2007. http://dx.doi.org/10.3917/eres.benso.2007.01.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Enfants dans/de la rue"

1

Berselli, Silvia. "Une correspondance architecturale: Ionel Schein "enfant" de Le Corbusier." In LC2015 - Le Corbusier, 50 years later. Valencia: Universitat Politècnica València, 2015. http://dx.doi.org/10.4995/lc2015.2015.1042.

Full text
Abstract:
Résumé: Pour la génération d’architectes, tels Ionel Schein, qui se forment à Paris après la guerre, Le Corbusier représente le seul antidote à l’académisme “bozartien”. La filiation corbuséenne se fait d’abord en clandestinité, à travers les livres et les projets, puis avec le contact direct ou par lettre, et représente un bassin inépuisable pour l’éducation permanente des jeunes à l’architecture. Les rencontres et la correspondance, ponctuée de divertissements intellectuels, permettent à Schein d’absorber le lexique corbuséen comme une nouvelle langue maternelle, jusqu’à la formation de son propre vocabulaire d’architecture. A la mort du maître, contré pendant toute sa vie par les institutions, Schein est dégoûté par la suite grotesque d’honneurs posthumes mise en scène : sa fidélité au message de Le Corbusier survit aux apparences et dans ses obituaires sans couronnes de lauriers on trouve le sens profond d’un héritage tant discuté et imposant. Resumen: Para la generación de arquitectos que, como Ionel Schein, se forman en París después de la guerra, Le Corbusier es el único antídoto contra el academicismo de la Escuela de Bellas Artes. La filiación corbuseana se hace primero clandestinamente, a través de los libros y de los proyectos, y en seguida con el contacto directo o por carta, y representa una reserva inagotable por la educación de los jóvenes a la arquitectura. Las reuniones y la correspondencia, punteada de entretenimientos intelectuales, permiten a Schein de absorber el léxico corbuseano como una nueva lengua materna, hasta la formación de su propio vocabulario arquitectónico. A la muerte del maestro, Schein crítica duramente la serie grotesca de honores póstumos enscenada por las instituciones que lo obstaculizaron por toda su vida. Su fidelidad al mensaje de Le Corbusier sobrevive a las apariencias y en sus obituarios sin coronas de laurel se encuentra el significado más profundo de un legado tan discutido e imponente. Mots clés: Ionel Schein; Claude Parent; Atelier 35 rue de Sèvres; Scuola CIAM Venezia 1952; CIAM IX 1953; correspondance.Palabras clave: Ionel Schein; Claude Parent; Atelier 35 rue de Sèvres; Escuela CIAM Venecia 1952; CIAM IX 1953; correspondencia. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/LC2015.2015.1042
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Akerzoul, N., and S. Chbicheb. "Cartographie des cancers de la cavité orale chez l’enfant." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603005.

Full text
Abstract:
Objectif : Étudier le profil épidémiologique et histopathologique des cancers oraux chez les enfants pris en charge au services d’hémato-oncologie pédiatrique, de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale à l’hôpital 20 Aout de Casablanca, et à l’hôpital des enfants de Rabat. Notre objectif est de définir l’importance de l’oncologie pédiatrique, en particulier celle affectant la cavité orale, et aussi pour décrire les cancers oraux chez les enfants, leurs fréquences et les leurs caractéristiques histopathologiques. MATÉRIEL ET MÉTHODES: Il s’agit d’une étude rétrospective de 126 enfants hospitalisés entre 2010 et 2013 dans le service d’hémato-oncologie pédiatrique, du département de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale, de l’hôpital 20 août de Casablanca et le département d’hémato-oncologie pédiatrique de l’hôpital des enfants de Rabat; dans lequel nous avons diagnostiqué un cancer confirmé de la cavité orale. RÉSULTATS: Dans notre échantillon, tous les groupes d’âge ont été touchés par le processus de la maladie, mais les âges entre [0-4] ans et entre [13-16] étaient les plus touchés avec une moyenne d’âge de 8 ans, et des extrêmes allant de 4 mois à 16 ans. Dans notre échantillon de population, nous avons noté une légère prédominance avec 50,7% des cas. Le lymphome non hodgkinien Burkitt était le type histologique le plus commun avec 35,2% des cas. Les joues représentaient la localisation la plus fréquente avec 37,9% des cas, alors que le maxillaire représentait 19,7% des cas. La chimiothérapie a été la thérapeutique exclusive la plus utilisée dans notre échantillon dans 67,6% des cas. CONCLUSION: Les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et pathologiques des cancers de la cavité orale dans notre population ne sont pas différents des données de la littérature. Cependant, les parents manquent de conscience et de diagnostic tardif de ces les lésions qui semblent être responsables du profil dramatique des cancers oraux chez les enfants de la population marocaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Côté, Isabel, Renée-Pier Trottier Cyr, Kévin Lavoie, and Geneviève Pagé. "Veux-tu participer à ma recherche? : principes, enjeux et stratégies concernant l’assentiment des enfants dans le processus de recherche." In Recrutement et consentement à la recherche : réalités et défis éthiques. Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2018. http://dx.doi.org/10.17118/11143/14112.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Abraham, Marine. "Jeunesse et plage : approche sociolinguistique des publicités contemporaines." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3171.

Full text
Abstract:
Lors de la présente étude, mon objectif sera de révéler de quelle manière les professionnels de la publicité emploient les allégories se référant à l'eau de mer afin de convaincre leurs futurs clients de consommer le produit objet de la publicité. Nous centrerons nos recherches sur les campagnes situées en zone blanéaire mettant en scène les jeunes d'aujourd'hui, population représentant un autre mythe manifeste de nos sociétés occidentales. L'emploi des images de l'eau dans les spots ou affiches actuels n'est pas anodin. En effet, elle symbolise un temps de rupture et d'évasion, des moments jouissifs dont tout individu souhaite profiter. La plage transmet ainsi des émotions positives, ce qui permet d'une part de capter l'attention des consommateurs et, d'autre part, de formater leurs sentiments envers le produit ou la marque. La publicité réussit de cette manière à rendre matériel des notions abstraites telles que la liberté, idéal qui semble désormais pouvoir s'acheter à travers la consommation. Associer à la figure du jeune, la campagne publicitaire s'inscrivant en bord de mer n'est que plus attirante. De ce fait, la jeunesse représente en quelque sorte l'âge idéal pour tout type de public, tant chez les enfants qui désirent accéder à cette vie d'apparence autonome que chez les adultes qui rêvent de jeunesse éternelle. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle non seulement il sont acteurs de la plupart des publicités mais aussi des films, des séries et des médias en général. Dans le corpus analysé, nous rendrons compte de la sémiotique des propagandes contemporaines en accord avec des aspects linguistiques ancrés dans le monde des jeunes. Les professionnels de la publicité disposent ainsi des réalités sociolinguistiques adolescentes et mettent en scène une sélection de leurs préoccupations environnantes dans un univers idyllique. En définitive, nous démontrerons que la combinaison de l'élément eau et du facteur jeune s'avère être judicieux dans les campagnes publicitaires modernes.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3171
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Connan-Pintado, Christiane. "Métamorphoses d’une histoire d’eau en littérature de jeunesse (1865-2004) Perspectives scientifiques/ littéraires/pédagogiques." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2489.

Full text
Abstract:
En lien avec l’axe littéraire du colloque, la présente contribution à la réflexion s’attachera à trois « histoires d’eau » publiées en France pour la jeunesse, en l’espèce trois fictions qui ont en commun de prendre pour protagoniste une goutte d’eau : Métamorphoses d’une goutte d’eau, de Zulma Carraud (Hachette, « Petite Bibliothèque rose illustrée », 1864), Histoire de Perlette goutte d’eau de Marie Colmont (Flammarion, « Père Castor », ill. Béatrice Appia, 1936 et Gerda Muller, 1960) et Histoire courte d’une goutte de Beatrice Alemagna (Autrement jeunesse, 2004). Dans la mesure où la littérature pour la jeunesse se caractérise séculairement par la double visée d’instruire et de plaire, on pourra s’interroger sur la manière dont elle accomplit cette mission en jouant de l’anthropomorphisation de l’inanimé et de la fictionnalisation des phénomènes naturels. La perspective diachronique adoptée invite à observer l’évolution de l’édition et de la création pour la jeunesse sur le long terme. Individualisée, humanisée, féminisée, la goutte d’eau devenue personnage prend la parole pour raconter son histoire avec le soutien d’une iconographie de plus en plus prégnante au cours de l’itinéraire qui conduit du livre illustré à l’album contemporain. Si nombre de ressources littéraires sont convoquées pour rendre le savoir plus aimable et le mettre à la portée des enfants, la leçon scientifique semble peu à peu marquer le pas au profit d’un projet poétique, esthétique et/ou idéologique où l’imaginaire de l’eau prend toute sa place. Cette étude prendra appui sur nombre de travaux qui se penchent sur la production pour la jeunesse, afin de mettre en valeur son intérêt historique, littéraire, artistique et pédagogique.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2489
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Oujdad, S., S. Zafad, H. El Attar, and I. Ben Yahya. "Histiocytose langerhansienne de l’adulte : à propos d’un cas." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603013.

Full text
Abstract:
L’histiocytose langerhansienne est une maladie rare causée par la prolifération et l’infiltration d’un ou plusieurs organes, par des cellules dendritiques de type Langerhans. Elle s’exprime par des manifestations cliniques extrêmement polymorphes et peut toucher l’os, la peau, l’hypophyse, les poumons, le système nerveux central, et plus rarement le foie et le système digestif. Elle a été initialement décrite chez les enfants. L’histiocytose langerhansienne de l’adulte présente une entité particulière tant par ses manifestations cliniques que par sa prise en charge. Le cas présenté est celui d’un patient âgé de 53ans, en bon état de santé apparent et non fumeur, qui s’est présenté à la consultation pour des lésions nécrotiques et douloureuses des muqueuses gingivales mandibulaires et maxillaires, associées à des mobilités dentaires sévères. L’examen exobuccal ne révélait aucune asymétrie faciale ni adénopathies. L’examen endobuccal confirmait la présence de lésions nécrotiques gingivales et une parodontite sévère au niveau mandibulaire antérieur et maxillaire postérieur. Le secteur maxillaire antérieur présentait un parodonte sain. L’examen radiologique panoramique et Cone Beam CT , révélaient des lyses osseuses moyennes à terminales s’étendant de la 44 à la 38 et au niveau des molaires maxillaires droites et gauches. Les dents antérieures ne présentaient quant à elles pas de lyse. Par ailleurs des images lacunaires à l’emporte pièce siégeaient au niveau du secteur mandibulaire édenté. Ces manifestations évoquaient un lymphome ou une manifestation orale d’une infection virale type VIH. L’examen biologique révélait une légère hyperleucocytose et une augmentation de la vitesse de sédimentation à la première heure. L’examen anatomopathologique des lésions muqueuses, a rapporté la présence d’éléments histiocytaires se regroupant en nodules, concluant en une histiocytose langerhasienne de l’adulte. Le bilan d’extension ne révélait aucune atteinte associée, concluant en une histiocytose localisée. L’étude moléculaire a montré la présence d’une mutation V600E du gène BRAF (Facchetti et al, European journal of pathology, 471(4); 2017). Ce dernier est situé sur le chromosome 7, et il est impliqué dans l’envoi des signaux qui déterminent la croissance cellulaire. L’évolution et le pronostic de cette maladie sont étroitement liés à l’âge et aux organes atteints. Les régressions spontanées ont été rapportées, et peuvent être induites par un curetage ou par une simple biopsie. (Goncalves et al, Biomedical research notes,9(19); 2016) Pour notre cas, les extractions des dents mobiles avec curetage des lésions ont permis une cicatrisation complète. La thérapeutique médicamenteuse peut comprendre une corticothérapie locale ou systémique, des bisphosphonates, voire même une radiothérapie. Par ailleurs la confirmation de la mutation BRAF permet d’oser un traitement spécifique par inhibition de l’enzyme produite par ce gène. (Martıénez et al, Revisita Odontologica Mexicana, 16(2 ); 2012)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Enfants dans/de la rue"

1

Kaboré, Gisele, Abdoulaye Semde, and Lanko Some. Cartographie sociale des espaces de rencontres des adolescentes mariées ou non dans la zone d'intervention du projet. Population Council, 2009. http://dx.doi.org/10.31899/pgy20.1001.

Full text
Abstract:
L’étude sur la cartographie sociale des espaces de rencontres des adolescentes mariées ou non dans les zones d’intervention du projet « Éliminer le mariage des enfants au Burkina : un plan pour la protection, le renforcement et l’action communautaire » s’est déroulée dans les 24 sites du projet. Elle a permis de recenser dans les différentes localités en plus des structures publiques, des groupements, des associations, des ONG et projets, des radios, et des espaces de rencontre des adolescents. Des recommendations formulées pour l’atteinte des objectifs du projet comprennent: la création des espaces de rencontre des adolescent(e)s, la promotion des activités socio-économiques des adolescentes, la collaboration avec les radios, la collaboration avec les structures intervenant sur le terrain, et l’engagement de tous les acteurs impliqués.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kaboré, Gisele. Etude qualitative sur le mariage précoce des adolescentes: Leur vécu, leurs besoins en matière d'éducation, de santé de la reproduction et d'opportunités socio-économiques. Population Council, 2009. http://dx.doi.org/10.31899/pgy20.1002.

Full text
Abstract:
La présente étude sur le mariage précoce des adolescentes à été commanditée par l’UNFPA en collaboration avec l’UNICEF et le Ministère de l’Action Sociale dans le cadre du projet « Éliminer le mariage des enfants au Burkina : un plan pour la protection, le renforcement et l’action communautaire ». Elle vise à fournir des informations relatives à la pratique du mariage précoce sur les zones d’intervention du projet, afin de faciliter les interventions visant à améliorer les conditions de vie des adolescentes mariées ou non. Il s’agissait d’analyser le contexte socioculturel du mariage des adolescentes ainsi que leur vécu et leurs besoins en matière de santé, d’éducation et d’opportunités économiques. L’étude a révélé que la majorité des adolescentes mariées vivent dans des conditions de précarité. Cet environnement présente des risques pour leur vie (grossesse précoce, immaturité à assumer pleinement un nouveau statut et des rôles et responsabilités). Ces jeunes femmes affrontent généralement seules cette nouvelle situation, sans être au préalable préparées. Tous ces obstacles entraînent des conséquences sur l’épanouissement de l’adolescente à plusieurs niveaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kaboré, Gisele, and Idrissa Kabore. Analyse secondaire des données de l'analyse situationnelle des services de santé de la reproduction. Population Council, 2009. http://dx.doi.org/10.31899/pgy20.1000.

Full text
Abstract:
En début 2002, l’UNFPA a soutenu un projet intitulé Renforcement des services sanitaires et sociaux pour faire face aux besoins de santé sexuelle et reproductive des adolescentes. Le projet avait pour objectif d’améliorer la connaissance des adolescentes mariées en ce qui concerne la législation et leurs propres droits; les éduquer à prendre soin de leur propre santé et de celle de leurs enfants; et augmenter leur accessibilité aux services de santé reproductive, particulièrement dans les régions les plus pauvres du Burkina Faso. Le projet a affirmé que les normes de fonctionnement ne sont pas remplies en termes d’infrastructures, d’équipement, de matériel et de ressources humaines. Les services disponibles ne sont pas bien connus par les populations, ce qui peut limiter la fréquentation. Il apparaît aussi que les services offerts aux adolescents ne sont pas assez développés car peu de prestataires ont des compétences nécessaires. Quelques recommandations ont été formulées en réponses aux problèmes et aux insuffisances constatées, sur la capacité d’offre et la qualité des services.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography