To see the other types of publications on this topic, follow the link: Enfants dans.

Journal articles on the topic 'Enfants dans'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Enfants dans.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Plaisance, Eric. "Petite enfance et reconnaissance. Analyses à partir de l’œuvre d’Axel Honneth." EccoS – Revista Científica, no. 50 (September 30, 2019): e13998. http://dx.doi.org/10.5585/eccos.n50.13998.

Full text
Abstract:
Le concept de reconnaissance est central dans l’œuvre du philosophe et sociologue allemand Axel Honneth. Ce n’est pas la reconnaissance au sens de la perception des choses ou des êtres, mais la reconnaissance morale et intersubjective des personnes, ce qui est, selon Honneth, au cœur de la constitution du lien social. Le premier niveau de cette reconnaissance concerne les relations affectives et, tout d’abord, les relations entre le jeune enfant, sa mère et son environnement proche. Dans ce texte, je propose de prolonger et de compléter les analyses de Honneth sur les processus de reconnaissance de la petite enfance en distinguant plusieurs aspects: la reconnaissance de l’âge spécifique de la petite enfance au cours de l’histoire; la reconnaissance moderne du jeune enfant et même du bébé comme une « personne » et leur place dans les institutions telles que crèches, jardins d’enfants, écoles maternelles (en prenant l’exemple de la France après la seconde guerre mondiale) ; les processus de reconnaissance mutuelle des jeunes enfants (par exemple à travers les activités de coopération dans les jeux); la reconnaissance interactive des jeunes enfants avec déficiences et difficultés diverses dans la problématique internationale actuelle de l’éducation inclusive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Génier-Bédard, Léanne. "Pour une mesure des échanges interactifs et langagiers éducatrices-enfants en services de garde éducatifs." Actes de la Journée des Sciences et Savoirs, no. 24 (March 22, 2019): 57–69. http://dx.doi.org/10.28984/actes_acfas.v0i24.307.

Full text
Abstract:
Depuis maintenant quelques décennies, on note une attention accrue envers le rôle que jouent les centres de la petite enfance vis-à-vis du développement lié à la communication et à l’alphabétisation des enfants âgés de 0 à 5 ans qui les fréquentent. Aussi, la conception, l’organisation et la programmation des activités d’éducation de la petite enfance sont assujetties, par les réformes dans le domaine de l’éducation de la petite enfance et motivées en gros par les changements socioculturels des deux dernières décennies du vingtième siècle!; afin que les services donnés soient contextuellement professionnels et uniformes, peu importe le lieu où ceux-ci sont dispensés (Dahlberg et collab., 2012, p. 151). On avance aussi que lorsque les éducatrices sont sensibles et réceptives aux besoins langagiers des enfants, le développement des habiletés réceptives et expressives de ces derniers s’accélère, pavant le chemin de l’apprentissage scolaire à long terme des enfants (McCartney, 1984, p. 258). Bref, les études démontrent que les fonds investis dans la petite enfance réduisent l’investissement des gouvernements dans des programmes sociaux plus coûteux. Une panoplie de documents ressources provenant du palier international inspire les critères recherchés aux paliers provincial et municipal. Les professionnels de l’Éducation de la petite enfance (EPE) doivent conséquemment posséder de solides connaissances en développement de l’enfant et, en particulier, en développement langagier du petit enfant ainsi que des compétences appropriées pour créer des relations avec les enfants et les familles. En Ontario français, un défi de taille s’ajoute à tout cela : celui de sensibiliser les familles et les parents sur les bienfaits pour que les vécus en français de l’enfant soient véritables et déterminants, sur les plans linguistique, identitaire et culturel (Duguay, 2004, p. 51). Il incombe de reconnaître la mission particulière des services francophones à la petite enfance, tout en valorisant la contribution essentielle du personnel professionnel de la petite enfance (ACELF, 2014).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lee Downs, Laura. "Enfance en guerre." Annales. Histoire, Sciences Sociales 66, no. 2 (June 2011): 413–48. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900005990.

Full text
Abstract:
RésuméCet article part d’une comparaison des évacuations française et britannique des enfants citadins vers les campagnes en 1939-1940 pour nourrir une réflexion plus large sur les manières très différentes de concevoir la bonne façon d’éduquer les enfants de part et d’autre de la Manche. À travers cette comparaison, il montre comment cette divergence dans les traditions d’éducation pointe des différences plus profondes dans la perception des besoins affectifs des enfants ainsi que dans la manière d’appréhender les relations famille-état-enfant dans une démocratie libérale et dans une démocratie républicaine à la fin des années 1930.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Loeb-Desvignes, Sandrine. "Un accueil enfants-parents dans un Centre Médico-Psychologique pour enfants." Perspectives Psy 59, no. 2 (April 2020): 167–74. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/202059167.

Full text
Abstract:
Cet article relate l’expérience originale d’un Accueil Enfants-Parents dans un Centre Médico-Psychologique de la banlieue parisienne, accueil hebdomadaire, libre, ouvert à tous, proposé par plusieurs membres de l’équipe, qui répond à des questions d’actualité en termes de disponibilité et d’accueil et à l’intérêt de disposer d’une observation directe des enfants. Dans le contexte actuel difficile de la pédopsychiatrie publique, cet espace-temps est l’occasion de porter attention à l’accueil des familles, en facilitant l’accès au CMP et de créer des conditions inhabituelles de rencontre avec les parents ainsi qu’à leur permettre de retisser du lien social. Dans un souci de repérer les troubles chez les enfants, l’accueil enfants-parents participe à la mise en confiance des familles, à l’élaboration si nécessaire d’une demande de soin pour leur enfant et à l’éventuelle adhésion à la démarche soignante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ensink, Karin, Michaël Bégin, Lina Normandin, Marko Biberdzic, Geneviève Vohl, and Peter Fonagy. "LE FONCTIONNEMENT RÉFLEXIF MATERNEL ET LES SYMPTÔMES INTÉRIORISÉS ET EXTÉRIORISÉS D’ENFANTS VICTIMES D’UNE AGRESSION SEXUELLE." Revue québécoise de psychologie 37, no. 3 (June 14, 2017): 117–33. http://dx.doi.org/10.7202/1040163ar.

Full text
Abstract:
Cette étude avait pour objectifs d’évaluer les liens entre les agressions sexuelles en enfance (ASE), le fonctionnement réflexif maternel (FRM) et les difficultés psychosociales chez les enfants ainsi que le rôle modérateur du FRM dans la relation entre l’ASE et les difficultés chez les enfants. L’échantillon incluait 154 mères, dont 64 mères d’un enfant ayant vécu une ASE. Le Parent Development Interview-Revised et le Child Behavior Checklist ont permis de mesurer le FRM et les difficultés psychosociales respectivement. Une analyse acheminatoire montre que seul le FRM était significativement associé aux comportements intériorisés et extériorisés, et qu’il jouait un rôle modérateur dans la relation entre l’ASE et les difficultés intériorisées, suggérant un effet protecteur du FRM suite à une ASE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kruk, Edward. "Grandparent-Grandchild Contact Loss: Findings from a Study of “Grandparent Rights” Members." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 14, no. 4 (1995): 737–54. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800016433.

Full text
Abstract:
RésuméL'interruption des relations entre les grands-parents et les petits-enfants n'a pas suscité beaucoup d'attention dans le cadre des recherches en sciences sociales et ce, en dépit du fait que l'importance évidente des liens d'attachement entre le grand-parent et le petit-enfant fasse l'objet de nombreuses discussions. Cet article présente les résultats d'une étude exploratoire sur la perte du contact entre grands-parents et petits-enfants réalisée au moyen d'un sondage mené à travers le Canada aupès des principaux membres de cinq groupes préconisant les droits des grands-parents. Comme les préoccupations de ces groupes de grands-parents l'indiquent, il existe quatre principales séries de circonstances associées à la rupture du contact avec les petits-enfants, soit le divorce des parents, un conflit avec les deux parents, la mort d'un enfant adulte et l'adoption de beaux-parents à la suite d'un remariage. Les grands-parents dont les enfants adultes sont des parents sans la garde de leurs enfants (dans la plupart des cas il s'agit des grands-parents paternels) risquent le plus de perdre le contact avec leurs petits-enfants, et les beaux-enfants adultes semblent être les principaux médiateurs dans la relation continue entre les grands-parents et les petits-enfants. L'interruption de l'accès aux petits-enfants est perçu comme ayant de graves conséquences pour les grands-parents, et cette situation influence grandement les politiques socio-juridiques et la pratique thérapeutique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Boutrid, Nada, Hakim Rahmoune, Karim Bouziane-Nedjadi, and Abdelkrim Radoui. "Digestive and hepatobiliary manifestations of children with cystic fibrosis in Oran, Algeria." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 8, no. 1 (June 4, 2021): 36–41. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2021.8107.

Full text
Abstract:
Introduction. La mucoviscidose reste une affection potentiellement sévère, responsable d’une morbimortalité élevée dans notre pays en raison du retard diagnostique et de prise en charge des enfants vu l’absence de dépistage néonatal. Objectif. Présenter les signes cliniques digestifs et hépatobiliaires des enfants atteints de mucoviscidose au diagnostic et lors de leur suivi. Patients et méthodes. Etude descriptive, transversale et rétrospective conduite au niveau du service de pneumo-allergologie de l’EHS Canastel « Boukhrofa Abdelkader » à Oran, entre 2000 et 2019, concernant les dossiers des enfants avec un diagnostic confirmé de mucoviscidose. Résultats. Sur 51 dossiers d’enfants colligés (49% de garçons, âge moyen = 6.68 +/- 4.24 années), la triade classique avec diarrhée, dénutrition et atteinte pulmonaire était le premier motif d’hospitalisation avec 41% des enfants. Aussi, à l’admission, la diarrhée chronique avec stéatorrhée était présente dans 82,4% des cas, avec 11.8% de déshydratation. Trente-six pour cent (36%) des enfants présentaient également une dénutrition associée. Concernant le système hépatobiliaire, 10% des enfants présentaient une hépatomégalie clinique, avec une lithiase vésiculaire dans un seul cas. Un seul enfant a présenté un prolapsus rectal. Sur le plan thérapeutique nutritionnel, tous les enfants ont reçu des extraits pancréatiques. L’évolution des diarrhées était globalement favorable ; le pourcentage des enfants diarrhéiques étant passé de 82.4% à 37.25% avec une amélioration de l’index de masse corporelle (IMC) chez 42.55% des malades. Conclusion. Les manifestations hépato-digestives sont au premier plan au cours de la mucoviscidose : dans notre cohorte, tous les patients ont présenté au moins un signe d’appel digestif durant leur suivi. Leur reconnaissance et surtout leur prise en charge précoces sont des étapes essentielles en vue d’améliorer le pronostic des enfants atteints de mucoviscidose. Mots clés : Mucoviscidose, Enfant, Algérie, insuffisance pancréatique exocrine, complications digestives, complications hépatobiliaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dierendonck, Christophe. "Convergences et divergences entre parents et enfants en tant que sources d’information sur la famille." Mesure et évaluation en éducation 33, no. 2 (May 8, 2014): 65–94. http://dx.doi.org/10.7202/1024896ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de la présente étude est de déterminer dans quelle mesure deux sources d’information, en l’occurrence les parents et les enfants, répondent de façon identique à des items communs portant sur la vie familiale. Plus d’un millier de couples de répondants parents/enfant se sont ainsi positionnés par rapport à une centaine d’items. Dans la plupart des cas, les analyses de concordance menées mettent en évidence le faible degré d’accord entre les deux sources d’information. Les écarts observés peuvent être expliqués par différents facteurs : sujet traité, écart systématique entre parents et enfants, fréquence des comportements-cibles et âge des enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Heurdier, Julien. "Types syntaxiques des énoncés de jeunes enfants en dialogue avec le père ou la mère." Language, Interaction and Acquisition 9, no. 2 (December 31, 2018): 137–82. http://dx.doi.org/10.1075/lia.17003.heu.

Full text
Abstract:
Résumé Peu d’études ont examiné les effets du statut de l’interlocuteur de l’enfant et des activités dans lesquelles les dyades parent-enfant interagissent sur les productions syntaxiques de l’enfant, et en particulier sur les types syntaxiques des énoncés qu’il produit (énoncés avec ou sans verbe, énoncés à présentatif). Cet article a pour objectif d’analyser l’effet de l’activité en cours et du statut de l’interlocuteur de l’enfant sur la production et les usages syntaxiques de dyades mère-enfant et père-enfant. De jeunes enfants francophones (dont l’âge est compris entre 3 et 4 ans) et leurs parents ont été observés dans deux activités : un jeu symbolique (sept enfants) et un jeu de cartes illustrées (cinq de ces sept enfants). Les différents types syntaxiques de leurs énoncés ont été analysés en considérant deux variables extralinguistiques reliées à l’usage de ces productions : le type d’activité et le statut de l’interlocuteur de l’enfant (mère ou père). Nos résultats suggèrent que le type d’activité et le statut de l’interlocuteur constituent deux variables – parmi d’autres – qui devraient être prises en compte afin de mieux décrire les usages syntaxiques des enfants et leurs variabilités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bessaoud-Alonso, Patricia. "Quelle place dans quelle famille: que disent les parents de leurs enfants?" Fractal : Revista de Psicologia 27, no. 3 (December 2015): 281–85. http://dx.doi.org/10.1590/1984-0292/1656.

Full text
Abstract:
Résumé La norme produit-elle un « mauvais » ou un « bon » enfant inscrit dans des configurations familiales et sociétales en mutation ? Produirait-elle des enfants à leur place dans la relation qu’ils entretiennent à la génération précédente ? Les pratiques éducatives familiales, au croisement des injonctions sociétales – conscientes et inconscientes – et des petits arrangements familiaux entre conflits et sérénité, déclenchent des mouvements constants qui laissent, parfois, les parents et les enfants déstabilisés par un « jeu » d’interférences entre égalité et hiérarchie, ancré à un maillage institutionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Syryjczyk, Jerzy. "Troska Kościoła o katolickie wychowanie dzieci w kanonicznym prawie karnym." Prawo Kanoniczne 30, no. 3-4 (December 10, 1987): 203–29. http://dx.doi.org/10.21697/pk.1987.30.3-4.09.

Full text
Abstract:
L’objet des réflexions faites dans l’article, ce sont les abus qui concernent l’éducation non catholique des enfants. A la lumière du droit canonique, constituent un empêchement à l’éducation catholique des enfants: 1) la conclusion des mariages mixtes, 2) la conclusion d’un mariage avec l’accord donné concernant l'éducation des enfants en dehors de l’Eglise catholique, 3) le fait de confier réducation des enfants à une religion non catholique, 4) le fait d’enseigmer aux enfants et’ aux jeunes des principes contraires à la foi et à la morale chrétiennes. On traite de ces questions dains leur développement historique, en tenant particulièrement compte des changements essentiels intervenus dans la discipline pénale en relation avec la doctrine du concile de Vatican II et La réform e du droit opérée dans le Code de droit canonique de 1983. Soius l'influence de la doctrine sur la liberté religieuse et de l’esprit oecuménique, les changements les plus importants dans la discipline ecclésiastique sont intervenus dans le domaine de léducation des enfants dans les mariages mixtes. En outre, on attire l’attention sur le danger de l’éducation non catholique à travers l’abandon de l’éducation religieuse des enfants. Et on souligne le sens du souci pastoral (de l’influence pastorale) qui souvent peut remédier à l’éducation non catholique des enfants plus efficacement que la répression punitive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Garfinkel, Irwin, and Sara S. McLanahan. "Les enfants des mères seules : précarité économique et politiques sociales." Articles 23, no. 2 (March 25, 2004): 179–206. http://dx.doi.org/10.7202/010170ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Un enfant américain sur deux passera une partie de son enfance dans une famille dirigée par une mère seule. Or, sans l'aide des gouvernements, les familles monoparentales dirigées par une femme vivraient pour la plupart dans la pauvreté et l'insécurité économique, et il est reconnu que cet état a des effets nocifs sur le bien-être futur des enfants. Mais l'intervention de l'État risque de rendre ces familles encore plus dépendantes et d'accroître la fréquence de la monoparentalité en abaissant le coût des ruptures familiales. Les gouvernants se trouvent ainsi devant un lourd dilemme : faut-il d'abord lutter contre l'insécurité économique ou combattre la dépendance des familles monoparentales et leur multiplication ? Les auteurs examinent les dimensions clefs de cette problématique : l'ampleur des phénomènes d'insécurité, de dépendance et de monoparentalité; le rôle des gouvernements eu égard à leur apparition et à leur persistance; et la situation des mères seules et de leurs enfants aux États-Unis comparativement aux autres pays industrialisés. Ils dégagent aussi les tendances qui se manifestent actuellement dans les politiques américaines de transfert de revenus et font le tour de ces politiques. La comparaison avec les autres pays et l'expérience américaine des vingt dernières années montrent qu'une nouvelle réduction des prestations sociales accroîtra la pauvreté et l'insécurité sans avoir beaucoup d'effet sur la dépendance des familles et la fréquence de la monoparentalité. S'il veut résoudre le dilemme, l'État devra dépenser beaucoup plus et étendre sa protection à tous les enfants, et non pas seulement aux enfants pauvres vivant avec leur mère en famille monoparentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Boulaire, Cécile. "Enfances arthuriennes dans la littérature pour enfants." Cahiers de recherches médiévales et humanistes, no. 11 (December 15, 2004): 83–94. http://dx.doi.org/10.4000/crm.1753.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Biagioli, Nicole. "Le dialogue avec l’enfance dans Le petit prince." Études littéraires 33, no. 2 (April 12, 2005): 27–42. http://dx.doi.org/10.7202/501291ar.

Full text
Abstract:
Livre pour enfants ou livre pour adultes ? Le succès du Petit prince pose le problème de son statut littéraire et pragmatique. Nous montrons qu'il s'adresse à deux publics distincts, quoique abstraits : les enfants acteurs des apprentissages premiers symboliques (image, langage) et logiques, et les adultes régressant à un stade infantile à la suite d'un trauma psychologique. En les associant par le biais de la fiction en une cible unique, Saint-Exupéry a anticipé une découverte majeure des sciences du comportement. Les postures conversationnelles enfant parent adulte structurent la communication inter- comme intra-subjective, et conditionnent l'acquisition des conduites de changement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Tantaros, Spyridon, Konstantinos Ravanis, Dimitris Koliopoulos, Kalypso Sarigianni, and Evmorfia Sotiropoulou. "L'utilisation des prises de notes dans le cadre d'une activité scientifique chez les enfants de 5 à 12 ans." Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación 8, no. 17 (March 4, 2016): 13. http://dx.doi.org/10.11144/javeriana.m8-17.lupn.

Full text
Abstract:
<p>La recherche qualitative présentée dans cet article a comme objectif d'étudier les prises de notes chez des enfants de 5 à 12 ans en tant que moyen de communication avec autrui. La situation expérimentale, comprenait une activité relative aux notions de “flottaison/immersion” des objets. Les enfants devaient, après l'avoir travaillé eux-mêmes, prendre des notes sur une feuille afin qu'un autre enfant puisse travailler dans le cadre de la même activité. Les résultats obtenus semblent supporter l'idée que les enfants de l'échantillon répondent à la demande de prendre des notes avec succès et avec une nette tendance à utiliser, suivant l'âge, l'écriture, ce qui montrerait l'influence de l'activité en tant que situation scolaire. On observe aussi une augmentation presque linéaire du degré d'exhaustivité et du degré de fonctionnalité des notations par rapport à l'âge des enfants.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Rigal, N., V. Godefroy, and B. Rubio. "Le tempérament, un puissant déterminant des conduites alimentaires de l’enfant." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S30—S31. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.090.

Full text
Abstract:
Selon le modèle de Rothbart , le tempérament est défini, d’une part, par le niveau de réactivité des enfants, et d’autre part, par leur capacité d’autorégulation. Au moyen de deux études, nous avons cherché a testé la valeur de ce modèle tempéramental dans le domaine alimentaire enfantin. La première étude est relative à la question du surpoids. Nous avons émis l’hypothèse que les enfants les plus à risque de surpoids étaient les enfants les plus réactifs à la nourriture et s’autorégulant le moins bien. À partir des réponses de 475 pré-adolescents ayant rempli un questionnaire ad hoc et dont on a mesuré l’IMC, l’hypothèse a été confirmée, mais de façon directe pour une des dimensions seulement. La seconde étude concerne la problématique de la néophobie alimentaire, à savoir la réticence à goûter les aliments inconnus qui conduit à une faible consommation de fruits et légumes notamment. Notre hypothèse était que les enfants ayant de faibles capacités à autoréguler leurs émotions consommeraient moins d’un aliment inconnu que des enfants s’autorégulant facilement, et ceci d’autant plus que la consigne de la consommation était incitative plutôt que directive (selon le concept de Goodness of fit suggéré par Thomas et Chess ). Quatre-vingt-dix-huit enfants‚ âgés entre 2 et 3 ans ont participé à une étude expérimentale les amenant à goûter à 5 occasions un aliment inconnu dans un contexte soit incitatif soit directif. Les résultats du post-test ont indiqué que la consommation de l’aliment était supérieure chez les enfants s’autorégulant facilement dans le contexte incitatif, que chez les enfants s’autorégulant difficilement dans le contexte directif. Il apparaît ainsi que le concept de tempérament selon Rothbart, et notamment à travers les capacités d’autorégulation, joue un rôle dans les conduites alimentaires de l’enfant dans leur dimension quantitative (quantités consommées et du surpoids) et qualitative (néophobie et variété du répertoire de consommation).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Chartier, Mariette, Joanne Dumaine, and Edmée Sabourin. "Vivre en français pendant la petite enfance et apprendre à l’école française, y a-t-il un lien ?" Articles, essais 23, no. 1-2 (July 16, 2013): 3–61. http://dx.doi.org/10.7202/1017258ar.

Full text
Abstract:
Plusieurs études récentes démontrent que l’accès aux expériences langagières appropriées et de haute qualité accroît le développement du jeune enfant, et que ce vécu préscolaire a une incidence sur ses compétences académiques et sociales ultérieures. L’objectif de l’étude est de parfaire notre compréhension de l’incidence de la langue utilisée au préscolaire sur le développement de l’enfant en maternelle ainsi que sur sa réussite scolaire et son comportement en 3e année à l’école française dans le contexte anglo-dominant manitobain. Les données ont été recueillies auprès de 217 enfants à l’âge préscolaire, à l’entrée à l’école et en 3e année. En ce qui a trait au vocabulaire réceptif en maternelle, les enfants issus d’un environnement préscolaire où ils parlaient en français ont des scores nettement plus élevés (56,7) que ceux des enfants provenant d’un milieu où ils parlaient les deux langues à parts égales (46,6) ou l’anglais (18,7). Les scores en matière de développement langagier sont significativement plus élevés pour les enfants qui étaient exposés aux activités de littératie en français (9,21) que ceux qui participaient à ces activités dans les deux langues à parts égales (7,89) ou en anglais (6,23). En 3e année, les enfants qui parlaient français au foyer au préscolaire ont 5,79 plus de chance de répondre aux exigences scolaires en compréhension de lecture que ceux qui parlaient anglais, et 2,18 plus de chance que ceux qui parlaient les deux langues à parts égales. Cette étude confirme un lien important entre « vivre en français à la petite enfance » et « apprendre à l’école française ».Elle constitue un excellent moteur pour entamer des discussions sur l’importance et l’urgence de renforcer les services existants en français pour les enfants d’âge préscolaire et leur famille pour le maintien et la croissance de la communauté francophone minoritaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Tremblay, Claude. "Les déclarations des enfants en bas âge au sujet des abus sexuels dont ils ont été victimes: une preuve admissible par exception." Les Cahiers de droit 30, no. 1 (April 12, 2005): 257–67. http://dx.doi.org/10.7202/042943ar.

Full text
Abstract:
Dans son rôle de protecteur des enfants, le Juge de la Cour du Québec, Chambre de la jeunesse, doit vérifier si la sécurité ou le développement d'un enfant est compromis. Les cas d'abus sexuels sur des enfants en bas âge sont parmi les plus difficiles à prouver. En vertu de la plus récente jurisprudence, les déclarations extrajudiciaires des jeunes enfants victimes d'abus sexuels seraient admissibles en preuve, à titre d'exception à la règle de l'exclusion du ouï-dire. Cet article fait le point sur la question.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Marteau, F., M. Dalmat-Kasten, M. C. Castillo, and M. Montreuil. "Élaboration d’une Échelle d’évaluation du Ressenti Émotionnel de l’enfant polyhandicapé (EREEP)." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 64–65. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.170.

Full text
Abstract:
ProblématiqueLa reconnaissance des expressions faciales chez la personne polyhandicapée est un élément crucial dans la compréhension de son ressenti émotionnel. Nous proposons d’élaborer une Échelle du Ressenti Émotionnel de l’Enfant Polyhandicapé (EREEP) à l’aide de l’enregistrement filmé des expressions faciales permettant d’évaluer le ressenti émotionnel subjectif. Nous faisons l’hypothèse que le ressenti émotionnel « réel » de l’enfant polyhandicapé est en divergence avec les estimations qu’en fait l’entourage.ProcédureNous avons mené une recherche dans un externat médico-pédagogique auprès de sept enfants polyhandicapés âgés de 6 à 13 ans. Après avoir filmé ces enfants dans des situations écologiques variées, nous avons élaboré pour chaque enfant une EREEP incluant l’ensemble des expressions faciales identifiées dans les films. Cette échelle consiste en un graphe incluant entre huit et dix expressions faciales qui ont été côtées par neuf juges afin d’identifier la valence émotionnelle (–5 négative ; +5 positive), l’intensité (0 faible ; 5 forte) et l’identifiant (inquiétude, joie, etc.). Ces EREEP ont ensuite été utilisées afin d’évaluer le ressenti émotionnel « réel » des enfants au cours de trois activités ciblées et de le comparer aux estimations des éducateurs sur le ressenti émotionnel des enfants.RésultatsNos résultats montrent qu’il est possible d’élaborer une EREEP reflétant l’ensemble des expressions faciales des enfants. Ils montrent également que les éducateurs ont tendance à surestimer la valence émotionnelle des enfants lors des activités plaisantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bendiouis, S., R. Pry, and A. Mechebet. "Impact d’une intervention sur les compétences imitatives chez des enfants atteints d’autisme entre 5 et 8 ans : une étude pilote menée au Centre Autisme Tlemcen (Algérie)." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 68. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.179.

Full text
Abstract:
L’imitation est un phénomène qui assure deux fonctions développementales distinctes et complémentaires : une fonction cognitive qui améliore l’apprentissage de nouvelles actions, et une fonction sociale qui encourage les enfants à communiquer et à partager leurs expériences avec les personnes qui les entourent. Mais lorsqu’on n’accède pas à la communication expressive, est-ce que l’imitation ne serait pas un moyen efficace pour communiquer, en particulier dans le cas de l’autisme ? Afin de mieux comprendre le rôle de l’imitation dans le développement des enfants avec autisme, une étude pilote a été menée dans un centre de prise en charge pour enfants atteints d’autisme (Centre Autisme Tlemcen). L’objectif principal est de vérifier si une progression des capacités imitatives peut induire une facilitation de la communication non verbale chez les enfants porteurs d’autisme. Pour ce faire, un groupe de 15 enfants avec autisme, âgés entre 5 et 10 ans a été sélectionné. Le diagnostic a été posé selon les critères du DSM-IV, l’ADOS, l’ADI-R et le CARS. Le niveau de développement dans le domaine de la communication a été évalué au moyen du PEP-3 ; Brunet et Lézine et de la Vineland. Trois procédures se succèdent dans cette étude. La première consistait à explorer le niveau d’imitation des enfants à l’aide d’une échelle élaborée par J. Nadel (2011). La seconde procédure était de mettre en place un protocole d’entraînement basé sur le développement typique de l’imitation. Chaque enfant a donc bénéficié de 20 séances d’entraînement étalées sur une période de trois mois. Une réévaluation a été effectuée lors de la troisième procédure en repassant les outils d’évaluation de l’intensité de l’autisme (CARS) et du niveau de développement dans le domaine de la communication (PEP-3 et Vineland). Les résultats des outils d’évaluation indiquent une nette amélioration des performances communicatives après l’entraînement à l’imitation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Simmat-Durand, Laurence. "La mère toxicomane et le placement de l’enfant : des temps inconciliables." Drogues, santé et société 6, no. 2 (May 21, 2008): 11–45. http://dx.doi.org/10.7202/018039ar.

Full text
Abstract:
Résumé La plupart des études sur les femmes toxicomanes montrent -qu’elles sont souvent séparées de leurs enfants, soit par décision judiciaire, soit par accord familial. Cet article aborde la question des temporalités des usages de drogues confrontées aux temps sociaux de la maternité et des institutions mettant en oeuvre le placement des enfants. Les données présentées sont issues d’une recherche sur le signalement et le placement des enfants de mère toxicomane en France. Cette dernière a mis en évidence un fil conducteur dans l’incompréhension des différents protagonistes du placement des enfants de mère toxicomane, soit le décalage des temps entre les différents acteurs. Le travail en urgence, caractéristique aujourd’hui de l’urgence sociale à « faire quelque chose » de cet enfant en sortie de maternité, se superpose à l’urgence de la vie des mères dépendantes, alors que la maternité réinscrit le temps dans leurs trajectoires. De fait, le moment de la grossesse est souvent décrit comme particulièrement propice à un changement de trajectoire, y compris hors de la drogue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Chris, A. Paul, Nancy L. Young, Kayla Belanger, and Lyndsay Greasley. "Résultats d’une analyse du milieu visant à déterminer le niveau d’erreur de réfraction non corrigée chez les enfants des écoles primaires des Premières nations de l’Ontario." Canadian Journal of Optometry 79, no. 1 (March 22, 2017): 10. http://dx.doi.org/10.15353/cjo.79.441.

Full text
Abstract:
Un sondage a été élaboré et utilisé pour déterminer le niveau et la qualité des services de soins de la vue offerts aux enfants des écoles primaires des Premières nations de l’Ontario et déterminer indirectement le niveau d’erreurs de réfraction non corrigées chez les enfants des Premières nations. Dans l’ensemble, les résultats du sondage ont révélé que 1 enfant sur 4 portait des lunettes. Les résultats du sondage indiquent que les collectivités éloignées qui reçoivent la visite d’un optométriste sont plus susceptibles d’avoir moins de cas d’erreurs de réfraction non corrigées que les collectivités non éloignées. Les résultats portent à croire que les examens oculaires complets effectués par des optométristes en visite dans la collectivité seraient le moyen le plus efficace d’améliorer la vision et l’état de sante oculaire des enfants des Premières nations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

MARVIN, Robert S. "L’ontogénèse des expressions de gène chez l’enfant : études éthologique." Sociologie et sociétés 10, no. 1 (September 30, 2002): 109–24. http://dx.doi.org/10.7202/001479ar.

Full text
Abstract:
Résumé Des enfants d'âge pré-scolaire furent filmés au magnétoscope dans des situations naturelles tendant à provoquer un "comportement de gêne" (coy behavior) envers des adultes non familiers. Dans une première étude, huit éléments d'"expressions de gêne" furent identifiés à partir des bandes magnétoscopiques. Dans une seconde étude quarante-six enfants âgés de deux à cinq ans furent lûmes dans une nouvelle situation où chaque enfant, en présence de sa mère, était approché par un inconnu bienveillant. L'analyse de l'effet des différences d'âge sur la complexité des "expressions de gêne" indique que : a) les expressions affichées par les enfants de deux et trois ans présentent un très bas niveau de complexité et b) il existe un accroissement significatif de la complexité des "expressions de gêne" entre trois et quatre ans. Les résultats obtenus sont analysés en fonction de la méthode utilisée pour le codage du comportement non verbal, du développement de la communication non verbale, de la forme et de la fonction supposées du "comportement de gêne" et de l'affaiblissement du comportement d'attachement entre la mère et l'enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Nérette, Paméla-Andrée, Colette Jourdan-Ionescu, and Tristan Milot. "LE JEU POST-TRAUMATIQUE : CONSTRUIT THÉORIQUE DANS L’ÉVALUATION DU TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE CHEZ LES JEUNES ENFANTS." Revue québécoise de psychologie 39, no. 2 (September 10, 2018): 93–113. http://dx.doi.org/10.7202/1051223ar.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objet la mise en lumière d’un cadre conceptuel encore trop méconnu pour aider le clinicien à repérer les jeunes enfants victimes de traumatismes psychologiques: le jeu post-traumatique. D’autres cadres théoriques (p. ex., le trauma complexe, un État de stress post-traumatique) peuvent permettre par observation indirecte, d’identifier les perturbations comportementales et développementales des enfants victimes de traumatisme. Mais, c’est l’observation directe, soit l’expression du trauma dans le jeu, qui permet de comprendre l’expérience subjective du jeune enfant victime d’évènements et situations traumatiques. Il a, en effet, été démontré que les enfants traumatisés jouent différemment de leurs pairs non traumatisés. Le jeu post-traumatique est le langage codé de l’enfant, une manière adaptée à son stade développemental de communiquer et possiblement de demander de l’assistance. Cet article propose de documenter ces signes cliniques répertoriés dans les écrits scientifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Chartrand, Josianne, and Marie Drolet. "L’absence de considération pour la notion de genre dans l’intervention auprès des enfants manifestant des comportements sexuels problématiques et auprès de leurs parents." Reflets 16, no. 1 (September 16, 2010): 101–25. http://dx.doi.org/10.7202/044444ar.

Full text
Abstract:
À partir d’une recension des écrits portant sur les enfants présentant des comportements sexuels inappropriés à l’endroit d’autres enfants, nous réfléchirons à l’absence de considération pour la notion de genre dans la conceptualisation de cette problématique et par conséquent, dans les programmes d’intervention destinés à cette clientèle. Puisque ces enfants sont majoritairement des garçons, et en nous basant sur la théorie de l’apprentissage social, nous soulignerons le rôle central qu’occupe le père en tant que modèle comportemental pour son fils tant sur le plan de son impact sur l’apparition des conduites inappropriées qu’en ce qui a trait au potentiel qu’il représente pour l’apprentissage de comportements plus sains. En fait, nous expliquerons que les comportements sexuels problématiques sont notamment le fruit d’apprentissages réalisés au sein du milieu familial qui se caractérise souvent par des interactions parent-enfant négatives qui favorisent la présence de maltraitance. Nous avancerons comment le processus de victimisation contribue au développement et au maintien de ces comportements. Enfin, dans le but de bonifier l’intervention en la matière et de remettre la notion de genre au centre de nos préoccupations, nous proposerons la Formation interactive parent-enfant comme modèle d’intervention pour compléter la pratique cognitive-comportementale déjà réalisée auprès de cette clientèle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Viau-Chagnon, Michèle, and Felicity Tallboy. "Le rôle de l’éducateur* auprès des enfants mourants." Santé mentale au Québec 7, no. 2 (June 12, 2006): 74–78. http://dx.doi.org/10.7202/030143ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cet article, les auteurs décrivent certains aspects de leur rôle d'éducateur auprès des enfants mourants. Ils commencent par exposer brièvement leur travail auprès des enfants hospitalisés en général. Ils montrent ensuite comment leur rôle auprès des enfants mourants prolonge un travail entrepris longtemps avant la dernière étape de la mort. L'élément primordial du travail d'éducateur consiste à créer une atmosphère de confiance, de respect et d'acceptation dans ses relations avec l'enfant et sa famille. Le jeu thérapeutique et diverses activités sont utilisés afin d'amener l'enfant à exprimer son vécu et les adultes à mieux comprendre son point de vue. Les expressions non verbales sont considérées comme un aspect important de la communication. Par ses activités, l'enfant est encouragé à reprendre une partie du contrôle qui lui a échappé en raison de sa situation à l'hôpital. Un élément clé de l'aide apportée par l'éducateur consiste en un soutien actif de la relation parents-enfant. Tout ceci s'applique autant à l'enfant mourant qu'à tout autre enfant hospitalisé. À la fin, les auteurs soulignent que le droit de l'enfant de choisir la personne «aidante» doit être considéré comme naturel et respecté par l'équipe concernée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Zabłocka, Maria. "Ius trium liberorum w ustawodawstwie dynastii julijsko-klaudyjskiej." Prawo Kanoniczne 29, no. 1-2 (June 5, 1986): 243–64. http://dx.doi.org/10.21697/10.21697/10.21697/pk.1986.29.1-2.08.

Full text
Abstract:
En voulant encourager les Romains à posséder plusieurs descendants Auguste prevoya les nom breux privilèges pour ceux qui avaient des enfants; Les hommes possédant des descendants avaient une position privilégiée dans le droit public (Gell. 2.15.4—6; Tac. Ann.2 .51; D. 4.2.2);. les époux qui avaient au moins un enfant regagnaient la capacitas totale dans le droit des successions. Mais c’est seulement lorsqu’on avait trois enfants qu’on recevait des privilèges spéciaux dans le domaine du froit civil. Ius trium liberorum concernait aussi bien les femmes que les hommes (Ep. Ulp. 16.1 a). L’homme ne pouvait se référer qu’aux enfants nés en iustum matrimonium (Paul. Sent. 4.8.4), tandis que la femme, depuis les temps de Claudius, pouvait se référer aussi aux enfants vulgo quaesiti (D. 38.17.2.1 conf. avec I. 3.3.1). La femme qui possédait trois enfants était exempte de protection (G. 1.145); elle était exempte du devoir de se remarie; en dépit de lex Voconia elle était égalisée le droit des successions avec les hommes (G. 2.274; Paul. Sent. 4.8.20) et a obtenu, probablement depuis Claudius, selon I. 3.3.1 la possibilité d’hériter de ses enfants. La latine recevait en plus la nationalité romaine (Paul. Sent. 4.9.8; Ep. Ulp. 3.1). Les deux époux qui possédaient trois enfants, même décédés, récupéraient envers eux mêm es la pleine capacitas dans le droit des successions; en outre la situation d’affranchi s’améliora (G. 3.42). L’homme pouvait s’abstenir de muneribus civilibus (D. 50.5.2.1; I. 1.25 pr.). La législation d’Auguste accorda ce privilège aux personnes qui pouvait se féféreir à ses descendants naturals, mais on prenait également en considération les enfants adoptés (Gell. 2.15.4; Tac. Ann. 15.19). Dans le cours du temps on commença à accorder ce privilège aux personnes particulières, mais Claudius l’accorda pour la première fois aux groupes entiers — aux soldat, en 44 de n. è. (Dio Cass. 60.24.3), en 51 aux femmes construisant des vaisseaux (Svet. Claud. 18.2— 19 conf. avec G. 1.32 c et Tac. Ann. 12.43.1); Prévu par lex Iulia et Papia vacatio (Ep. Ulp. 14) Claudius étendit sur les hommes qui s’occupaient de la construction des vaisseaux (Svet. Claud. 19). Ius trium liberorum fut formellement supprim é seulement en 410 (C. Th. 8.17.2 = C. I. 8.57.2).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Pinquier, Anne, and Michel Vignes. "Des enfants dans l'urgence." Empan 84, no. 4 (2011): 56. http://dx.doi.org/10.3917/empa.084.0056.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Guénolé, F., J. Louis, J. M. Baleyte, P. Fourneret, and O. Revol. "Profils comportementaux d’enfants surdoués consultant en pédopsychiatrie : importance de la dysharmonie intellectuelle." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 64. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.169.

Full text
Abstract:
Il est fréquent que des enfants intellectuellement surdoués soient adressés en consultation de pédopsychiatrie pour des problèmes socio-émotionnels et/ou une inadaptation scolaire paradoxale. Ces enfants sont classiquement décrits comme présentant des problèmes d’ordre anxio-dépressif, et comme étant plutôt de grands surdoués ou intellectuellement dysharmoniques. Nous avons testé ces assertions chez 143 enfants surdoués (QI > 130) vus en consultation, en utilisant le profil intellectuel de Wechsler et l’inventaire de comportements pour enfant d’Achenbach. Ces enfants présentaient des problèmes comportementaux significatifs dans tous les domaines explorés, sans prédominance des problèmes anxio-dépressifs. Les plus surdoués (QI > 145) ne présentaient pas plus de problèmes que les autres. Les enfants au profil intellectuel dysharmonique présentaient plus de problèmes agis en général, et plus d’agressivité en particulier. Ces résultats suggèrent que la dysharmonie du développement intellectuel est facteur à prendre en compte pour comprendre les problèmes émotionnels et comportementaux des enfants surdoués.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Brouillette, Liliane, Claude Felteau, Pierre Lefebvre, and Alain Pelletier. "Les familles sans enfant ou avec enfants : aisance ou pauvreté? Les faits au Canada et au Québec de 1971 à 1987." Actualité, institutions et politiques 67, no. 1 (February 27, 2009): 80–102. http://dx.doi.org/10.7202/602027ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le but de cet article est d’analyser le statut économique relatif des couples avec enfants et sans enfant sur la période 1971-1987 au Canada et au Québec. On montre que la présence d’enfants dans les familles entraîne un coût d’opportunité en termes de niveau de vie qui réduit substantiellement la possibilité de vivre selon des standards élevés d’aisance matérielle et accroît le risque de pauvreté. Ceci soulève la question de la cohérence des modifications récentes, divergentes selon les paliers de gouvernement, des régimes de la fiscalité directe et des transferts à l’égard des familles avec enfants, dans le contexte actuel des faibles niveaux de fécondité au Canada et au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

JENSON, Jane. "Le nouveau régime de citoyenneté du Canada : investir dans l’enfance." Lien social et Politiques, no. 44 (October 2, 2002): 11–23. http://dx.doi.org/10.7202/005131ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'auteure analyse les transformations récentes du régime de citoyenneté canadien hors du Québec, face à la montée de conceptions nouvelles touchant les modes de gouvernement, le rôle de l'État et le partage des responsabilités entre ce dernier, les marchés et les familles. Les trois types de changements examinés concernent les relations intergouvernementales, modifiées par la conclusion de l'Entente-cadre sur l'union sociale de 1999 et la mise en place de la Prestation nationale pour enfants; les schemes de redistribution, qui s'éloignent de l'universalité et ciblent de plus en plus les familles à bas revenus et la petite enfance en vue de leur construire un « filet de sécurité » ; le partage des responsabilités entre l'État et les individus, ces derniers étant décrétés responsables de leur bien-être, tandis que l'État cherche à investir dans les enfants. L'État promeut l'égalité des chances, spécialement pour les enfants, au détriment d'une forme plus large de justice sociale reposant sur l'égalité fondamentale et les droits économiques et sociaux de tous les citoyens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Carle, Juliette, and Doris Bonnet. "Identité et question des origines dans l’abandon d’enfants au Burkina Faso." Anthropologie et Sociétés 33, no. 1 (August 19, 2009): 141–55. http://dx.doi.org/10.7202/037817ar.

Full text
Abstract:
Résumé Identité et question des origines dans l’abandon d’enfants au Burkina Faso À travers l’étude de situations d’abandon d’enfants « sans père » ou nés de relations dites incestueuses au sein de la population moaga, nous tenterons d’éclairer les représentations identitaires qui entourent ces enfants. La responsabilité qu’a une femme d’un enfant conçu dans le cadre d’une relation prohibée semble se limiter à l’accouchement, tandis que l’homme se voit interdire l’accès à la paternité sociale. Les récits des mères d’enfants « sans père » témoignent par ailleurs de leur impossibilité de conférer à l’enfant une autre identité que celle de bâtard. L’enfant abandonné est assimilé, dans un imaginaire social relativement universel, à un enfant « trouvé ». Ce thème de l’enfant privé d’attache favorise l’absence d’informations sur la filiation originelle de l’enfant. Or, les services sociaux connaissent, bien souvent, les motifs d’abandon et même les noms des parents géniteurs, notamment parce que le consentement de la mère est exigé pour réaliser une adoption plénière. Par ailleurs, si nombre de parents adoptants sont réticents à connaître la parenté d’origine des enfants, beaucoup valorisent le lieu d’origine de l’enfant, son appartenance ethnique ou nationale, une culture, traits sociaux envisagés comme constituant les « racines » de l’enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Carels, Marie-Louise, and Gentile Manni. "Prévention et petite enfance : trois scénarios." II. La prévention mise en tension, no. 11 (January 18, 2016): 135–40. http://dx.doi.org/10.7202/1034632ar.

Full text
Abstract:
Dans la conjoncture socio-politique qui caractérise la Communauté française de Belgique (mise en question des fondements de la sécurité sociale, diminution de l’emploi, encouragement du retour de la femme au foyer), va-t-on combler les places disponibles en crèche par l’introduction de « cas » des services sociaux (enfants de familles très pauvres, enfants battus ou « négligés »...) ? Dans cette perspective, la crèche pourra-t-elle continuer sa mission éducative et assurer son rôle auprès de l’enfant tout en considérant les parents comme responsables ? Ou bien la crèche deviendra-t-elle un lieu de dépistage, de guidance, d’observation des enfants et des familles ? Délimitant trois scénarios possibles de politique préventive à l’endroit de la petite enfance, l’article montre qu’avec l’entrée en scène des spécialistes (délégués par les centres de guidance et autres), avec les demandes de « surveillance » des enfants, la crèche risque de basculer de son rôle de prévention primaire à un rôle de prévention secondaire, centré sur le dépistage et le repérage de risques dont les effets sont l’étiquetage et la marginalisation précoce. Il reste néanmoins possible qu’à certaines conditions — financières, éducatives, culturelles — se constitue une alternative aux scénarios précédents : les crèches s’intégreraient dans un développement des services de base destinés à toute la population dans une perspective de réinsertion sociale, à l’instar de ce qui se passe en France ou en Italie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Blanchard, Brigitte. "La situation des mères incarcérées et de leurs enfants au Québec." Criminologie 35, no. 2 (July 19, 2004): 91–112. http://dx.doi.org/10.7202/008292ar.

Full text
Abstract:
Résumé Jusqu’ici, peu d’études québécoises ont traité de la question, fort complexe, des relations mère-enfant en milieu carcéral. Dans la mesure où de nouveaux programmes visant à favoriser ces liens ont été mis en place au cours des dernières années, cette question mérite pourtant d’être approfondie. Fruit d’une recherche effectuée dans le cadre d’un mémoire de maîtrise, cet article vise à présenter un portrait de la situation des mères incarcérées et de leurs enfants et à examiner les relations entretenues au cours de la sentence carcérale. Les données présentées ici ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire distribué dans les principaux établissements carcéraux et maisons de transition pour femmes du Québec. À ces données se sont greffés différents éléments d’analyse obtenus par observation ou lors d’entretiens avec les différents acteurs impliqués auprès de ces femmes. À l’analyse, on constate que les détenues ayant des enfants présentent plusieurs caractéristiques semblables à celles qui se dégagent pour l’ensemble des femmes incarcérées (faibles revenus, sous-scolarisation, problèmes de toxicomanie, etc.). On remarque ensuite que les services et programmes pour maintenir le lien mère-enfant varient considérablement d’un établissement à l’autre et semblent répondre aux besoins d’une minorité. De tels constats mettent en lumière la complexité de la problématique et la nécessité de poursuivre les recherches afin de cibler les priorités d’action permettant d’assurer le meilleur intérêt de la dyade mère-enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

HUNKELER, HERVÉ. "Geste de pointage enfantin et développement du lexique du stade du premier mot au stade de l'énoncé à deux mots." Journal of French Language Studies 19, no. 3 (September 28, 2009): 319–34. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269509990020.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette étude porte sur le rôle du geste enfantin dans le développement du lexique précoce chez des enfants jumeaux (garçon et fille) en interaction avec leur mère entre 15 et 26 mois en situation de livres d'images. Il ressort de ce travail que ces deux enfants produisent des combinaisons geste/mot(s), contenant le plus souvent un mot référentiel. Nous remarquons aussi que toutes ces combinaisons contiennent des informations identiques. Celles-ci semblent faciliter l'accroissement des combinaisons « pointage+énoncés à 2 mots » constaté chez nos deux sujets entre 24 et 26 mois. Ce résultat nouveau lié à la situation de livres d'images rompt avec les travaux cités dans la littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Hurtubise, Roch. "Le parent informel : jumelages entre adultes bénévoles et enfants." III. À la naissance de l’informel : le travail de mise en forme des praticiens, no. 32 (October 2, 2002): 139–49. http://dx.doi.org/10.7202/005127ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article concerne les pratiques «non professionnelles » de soutien à des enfants vivant dans des familles monoparentales, sous la forme de jumelages entre un adulte bénévole et un enfant. L'objectif du jumelage est de pallier l'absence d'un lien parent-enfant en proposant un «parent social » reconnu compétent et légitimé par un organisme charitable. Cette pratique informelle (être un ou une amie de l'enfant) est l'objet d'une formalisation : l'on crée et l'on met en œuvre des règles et valeurs qui définissent la parentalité en puisant dans des savoirs professionnels, des idéologies et des pratiques sociales ambiantes. Cette structuration est analysée à travers deux activités promues par l'association des Grands Frères et Grandes Sœurs du Québec : l'évaluation des candidatures et le jumelage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Peron, Yves, Evelyne Lapierre-Adamcyk, and Denis Morissette. "Le changement familial : aspects démographiques." Recherches sociographiques 28, no. 2-3 (April 12, 2005): 317–39. http://dx.doi.org/10.7202/056294ar.

Full text
Abstract:
L'effondrement de la fécondité québécoise, qui s'enclenche au milieu des années 1960, s'accentue chez les cohortes des années 1970, où se manifeste l'attraction irrésistible de la famille de deux enfants. Au tournant des années 1980, la probabilité d'avoir un premier enfant est la seule à résister à la baisse généralisée des indices d'agrandissement des familles. Le mariage a aussi perdu de sa popularité, sans devenir anachronique ; dans la majorité des cas, l'union libre retarde le mariage sans l'empêcher. Les ruptures d'union, qui font de plus en plus partie de l'horizon du mariage, jouent contre la fécondité et favorisent le départ précoce des enfants. Ces changements observés dans le comportement démographique des familles sont autant de signes de l'affaiblissement des liens personnels qui structuraient l'ancien tissu social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Taracena, Elvia. "Enfants de la rue et enfants dans la rue à Mexico." II. L’exclusion dévoilée, no. 34 (October 2, 2002): 101–7. http://dx.doi.org/10.7202/005240ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article fait état d'études menées auprès d'enfants travaillant dans la rue à Mexico, phénomène assez récent dont l'ampleur est difficile à évaluer. Il importe d'opérer une distinction entre les enfants qui travaillent pour contribuer à la survie économique de leur famille et ceux qui, n'ayant plus de liens familiaux, errent et survivent dans la rue. Même dans ce dernier cas, toutefois, les liens sociaux entre pairs sont réels et structurants. Parler d'exclus à propos de ces enfants est, dans ce sens, inapproprié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Achache-Wiznitzer, Suzanne. "Souvenirs: les fragments d'un puzzle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 48, no. 3 (June 1993): 667–71. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1993.279162.

Full text
Abstract:
Enfant de déporté, j'ai à témoigner des circonstances de la survie en ces temps difficiles. C'est Vivette Samuel qui devrait intervenir ici, en tant qu'« agent » de cette survie. Elle a eu en effet un rôle important dans la résistance, et son objectif privilégié étant de planquer les enfants que les rafles avaient ratés, ces petits poissons échappés du filet ; elle aurait su vous donner une vue d'ensemble des structures mises en place, des actions entreprises, pour permettre à ces enfants de tous âges de traverser cette période de turbulence sans y laisser leur vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Frenette, Stephanie, and Chantal Mayer-Crittenden. "Le développement d'une langue seconde chez des enfants qui ont un trouble déficitaire d'attention avec hyperactivité (TDAH)." Diversity of Research in Health Journal 2 (August 29, 2018): 119–38. http://dx.doi.org/10.28984/drhj.v2i0.168.

Full text
Abstract:
Dans des contextes conversationnels, la pragmatique, qui est l’usage social de la langue, permet de gérer la façon dont les autres aspects du langage sont utilisés (Prutting & Kirchner, 1987; Searle, 1969). Cependant, certains enfants qui ont un trouble déficitaire d’attention avec hyperactivité (TDAH) ou qui ont un trouble du développement du langage (TDL) éprouvent des difficultés avec celle-ci, faisant en sorte qu’ils ont des difficultés à bien communiquer dans des contextes sociaux. Le TDAH est un des troubles psychiatriques les plus communs chez les enfants (Cantwell, 1996). Puisque le TDAH réduit l’habileté à un enfant à porter attention, il y a souvent une interférence avec le processus d’apprentissage. Souvent, il y a plus de difficultés scolaires retrouvées chez les enfants qui ont un TDAH et un TDL (Özerk, Handorff & Özerk, 2011, Zylowska, Ackerman, Yang, Futrell, Horton, Hale, & al., 2007). Le TDL est un trouble caractérisé par des problèmes au niveau de la compréhension et/ou de l’expression du langage sans être causé par un autre trouble ou syndrome. Les orthophonistes sont souvent appelés à évaluer et documenter la coexistence du TDL chez des enfants qui ont un TDAH (American Speech-Language-Hearing Association, 1997). Cependant, évaluer le langage des enfants avec un TDAH ne s’avère pas une tâche facile et comme plusieurs enfants qui ont un TDAH démontrent des difficultés avec l’attention ainsi que l’apprentissage de leur première langue (L1), certains chercheurs stipulent que les problèmes liés au TDAH pourraient également affecter l’apprentissage de la L2. Toutefois, puisque peu d’étude, sinon aucune, ont explorés ce sujet, cette étude aurait comme objectif d’explorer l’impact du TDAH sur l’apprentissage d’une L2. Cette étude exploratoire examinera les habiletés langagières de trois groupes d’enfants, soit 5 enfants sans TDAH, 5 enfants qui ont un TDAH et 5 enfants qui ont un TDAH en plus d’avoir un TDL.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Amendola, Catherine, Sandrine Angéloz Huguenot, and Marie Jacobs. "Devenir élève à quatre ans." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 29 (April 2, 2019): 33–44. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.029.03.

Full text
Abstract:
Depuis plusieurs années, les politiques éducatives en Europe considèrent l’encadrement des jeunes enfants comme un des leviers pour réduire les inégalités sociales et favoriser la réussite scolaire. La Suisse a rejoint ces préoccupations et harmonisé son système éducatif en faisant débuter la scolarité obligatoire à l’âge de quatre ans sur l’ensemble de son territoire. Cette contribution examine les tensions entre enfance et scolarité et présente les premiers résultats d’une enquête par questionnaire en ligne auprès des enseignant-e-s encadrant les enfants de quatre à six ans dans le canton de Vaud. La présentation des données est organisée selon trois axes d’analyse : les approches pédagogiques sous-jacentes dans les réponses des répondant-e-s, les caractéristiques de l’apprentissage dans les pratiques déclarées, la manière de définir leur rôle et celui de l’élève.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Gross, Martine. "Être grand-parent dans un contexte homoparental en France : chassez le biologique par la porte, il revient par la fenêtre." Dossier 22, no. 2 (February 15, 2010): 69–76. http://dx.doi.org/10.7202/039211ar.

Full text
Abstract:
Cette note rend compte d’une partie des résultats d’une recherche menée auprès de grands-parents dont les petits-enfants sont élevés par des mères lesbiennes ou des pères gays. Les questions abordées portent sur l’importance du lien biologique et de la dimension conjugale pour la construction de la « grand-parentalité » : comment l’arrivée d’un ou d’une enfant joue-t-elle sur l’acceptation de la conjugalité de leur propre enfant par les grands-parents? La dimension conjugale du projet parental a-t-elle une influence sur l’appréhension du conjoint ou de la conjointe en tant que parent social? Comment les grands-parents parlent-ils de leurs petits-enfants, notamment lorsqu’ils ne leur sont pas unis par un lien biologique ou légal?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Boucher, Nathalie, and Colette Jourdan-Ionescu. "PORTRAIT TRACÉ PAR DES PROFESSIONNELS D’ENFANTS ET DE LEURS PARENTS PRÉSENTANT UN TROUBLE DE LA PERSONNALITÉ LIMITE." Revue québécoise de psychologie 39, no. 2 (September 10, 2018): 65–92. http://dx.doi.org/10.7202/1051222ar.

Full text
Abstract:
Cette étude exploratoire a pour objectif de documenter le portrait de 12 enfants et de leurs parents ayant un trouble de la personnalité limite (TPL) et de présenter la durée et l’intensité des services offerts. Les données recueillies auprès de 12 professionnels travaillant dans des équipes enfance et santé mentale jeunesse suggèrent que les enfants et leurs parents qui consultent démontrent, pour la plupart, des signes de détresse importants et que la durée et l’intensité des services s’avèrent considérables, particulièrement pour les enfants plus âgés qui, au fil de leur évolution, sont souvent diagnostiqués avec un TPL et devront être retirés de leur milieu familial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Gatti, Gabriel. "Les enfants parodiques." Sociologie et sociétés 44, no. 2 (October 31, 2012): 311–35. http://dx.doi.org/10.7202/1012934ar.

Full text
Abstract:
Cet article explore les façons de construire du sens, de l’action, de l’identité dans un lieu marqué par une catastrophe sociale radicale, celle de la disparition forcée de personnes au Cône Sud de l’Amérique latine dans les années 1970. Pour ce faire, je développerai un argumentaire en trois temps : premièrement, je décrirai la sociogenèse de la disparition forcée de personnes en proposant qu’elle soit lue en tant qu’une catastrophe dévastatrice pour la lecture moderne de l’identité ; deuxièmement, je décrirai les caractéristiques essentielles des deux récits dominants dans le monde social des disparus, le plus traditionnel (le récit du sens) et celui qui appartient aux générations plus jeunes, les néo-victimes, les fils des disparus (le récit de l’absence du sens) ; finalement, à partir de l’analyse de ce dernier récit, je proposerai de récupérer un concept enraciné de vieille date dans l’histoire de la sociologie, celui de l’anomie, et de le combiner avec un autre encore très nouveau pour cette discipline, celui de parodie, pour penser la logique de la construction sociale de l’identité en situations extrêmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Czyżewski, Bogdan. "Pater familias i jego zadania według św. Jana Chryzostoma." Vox Patrum 53 (December 15, 2009): 205–21. http://dx.doi.org/10.31743/vp.4465.

Full text
Abstract:
Dans le présent article nous souhaiterions présenter le rôle du père à l’ap­pui de l’enseignement de Saint Jean Chrysostome. L’évêque de Constantinople se consentre particulièrement sur le sujet des tâches principales du père au sein de la famille. Pater familias occupe d’après le Saint Jean un rôle principal dans l’éducation. D’après Jean Chrysostome l’éducation reste entièrement dans les compéten­ces du père. L’évêque souligne en particulier l’importance de l’éducation des en­fants. Le père est leur maître et il prend la responsabilité pour l’avenir des enfants. C’est le père même qui doit préparer l’âme de l’enfant pour que ce dernier puisse accuillir le Dieu. D’après le Saint Jean Chrysostome, pater familias est également responsable de former chez l’enfant des certaines vertus chrétiennes de bases, telles que : courage, sagesse et pureté. Le rôle le plus important dans le processus de l’éducation repose sur l’obligation de présenter un bon exemple aux yeux des enfants. Cette obligation reste dans les compétences du père, celle de la mère ainsi que celle de tous ce qui participent dans l’éducation de l’esprit et de coeurs enfantins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Prowse, Rachel. "Publicité alimentaire destinée aux enfants : examen de la portée de l’exposition, du pouvoir et des répercussions selon le contexte." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 9 (September 2017): 274–92. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.9.03f.

Full text
Abstract:
Introduction La publicité alimentaire a des répercussions sur les connaissances et les comportements alimentaires des enfants ainsi que sur leur santé. La réglementation actuelle au Canada est axée sur la restriction des aspects promotionnels de la publicité alimentaire, mais elle accorde peu d’attention, voire aucune, à l’endroit où se fait l’expérience alimentaire des enfants. Il est essentiel de comprendre où s’inscrit la publicité alimentaire dans le quotidien des enfants pour pouvoir les protéger. Notre étude fait état de la littérature sur la publicité alimentaire destinée aux enfants au Canada en fonction du contexte. Méthodologie L’auteure a consulté des bases de données pour trouver des travaux de recherche canadiens portant sur l’exposition des enfants et des jeunes (de 2 à 17 ans) à la publicité alimentaire, sur le pouvoir et les répercussions que celle-ci peut avoir sur les enfants dans différents contextes et sur la façon dont la réglementation actuelle peut en atténuer l'effet sur les enfants. Ont été sélectionnées les études en anglais, examinées par des pairs et publiées entre 2000 et 2016. Résultats Vingt-cinq études se sont intéressées à l’exposition des enfants à la publicité alimentaire et au pouvoir ou aux répercussions qu’elle peut avoir sur ceux-ci à la maison (par la télévision ou Internet) (n = 12), dans les écoles publiques (n = 1), dans les épiceries (n = 8), dans les restaurants rapides (n = 2) et en général (n = 2). Les tendances de la recherche révèlent que les aliments malsains ciblent les enfants par différentes techniques promotionnelles, qui se chevauchent selon les contextes. Il existe plusieurs lacunes en matière de recherche dans ce domaine, ce qui donne un portrait incomplet et potentiellement sous-estimé de la publicité alimentaire destinée aux enfants au Canada. Les données probantes disponibles indiquent que les approches canadiennes actuelles n’ont pas permis de réduire l’exposition des enfants à la publicité alimentaire ni le pouvoir de celleci dans ces contextes, à l’exception de certaines influences positives de la réglementation officielle au Québec. Conclusion Les contextes dans lesquels les enfants consomment des aliments, en achètent ou apprennent à les connaître les exposent à une publicité puissante qui, souvent, porte sur des aliments malsains. Les données probantes indiquent que la « place » pourrait être une composante de marketing importante à inclure dans les politiques publiques afin de protéger les enfants de la publicité sur les aliments malsains d’une façon générale. Les organisations et les collectivités peuvent participer aux interventions de promotion de la santé en fonction des contextes en élaborant leurs propres politiques de marketing pour s’attaquer à la promotion et à la distribution de boissons et d'aliments malsains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Francomme, Olivier. "L'enfant acteur et auteur de santé publique, une recherche-action en classe maternelle à Herchies." Psicologia Escolar e Educacional 15, no. 1 (June 2011): 151–60. http://dx.doi.org/10.1590/s1413-85572011000100016.

Full text
Abstract:
Cette communication a pour but de montrer comment la mise en Œuvre d'un chercheur collectif travaillant sur les problèmes de «la santé de l'écolier» a amélioré de manière sensible les conditions de vie et la sécurité des enfants dans une école maternelle. L'implication des enfants dans le processus tâtonnant d'une recherche-action a permis l'éveil de la conscience aux problèmes de santé. La forme coopérative instituée depuis quelques années dans l'école et la classe maternelle en particulier, a permis une appropriation « naturelle » par les enfants d'un domaine qui leur est sensible. De plus, ce travail a contribué de façon indissociable et importante à la formation de tous les membres de la communauté scolaire, éducative, débordant du strict cadre scolaire mais s'inscrivant avant l'heure dans les nouveaux programmes de l'éducation nationale. Nombre de problèmes de santé abordés dans le cadre de cette recherche, ont été initiés par les enfants, les enseignants et les parents. La recherche d'une continuité éducative a été constante pour la pertinence de ce travail qui n'avait de sens qu'en s'inscrivant dans la continuité des espaces de vie des enfants: dans l'école mais aussi dans la famille, et les autres espaces sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Levasseur, Carole, Raynald Pineault, and Catherine Hankins. "Facteurs psychosociaux influençant l’intention des femmes infectées par le VIH d’avoir un enfant : étude de douze cas." Santé mentale au Québec 17, no. 1 (June 12, 2008): 177–94. http://dx.doi.org/10.7202/502052ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cette étude documente les facteurs qui influencent l'intention d'avoir un enfant parmi 12 femmes en âge de procréer infectées par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) dans les trois prochaines années. Trois de ces femmes ont l'intention d'avoir un enfant. Leur intention est influencée par leurs croyances et leurs attitudes positives envers le fait d'avoir un enfant, l'influence positive du conjoint, l'absence des enfants auprès d'elle, la négation de la maladie et l'absence de symptômes dans la famille. Pour les neuf autres femmes, le contexte sociopolitique et économique, la famille déjà complète, le fait d'être séropositive ou d'être malade, la peur de transmettre l'infection et le décès d'enfants sidéens ont influencé leur intention de ne pas avoir d'enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Guillén, Julio C., and Catherine Dupuis-Gauthier. "Le symptôme dans la psychothérapie d'un enfant dysphasique: analyse de sa fonction dynamique dans une perspective psychanalytique." Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental 15, no. 2 (June 2012): 240–50. http://dx.doi.org/10.1590/s1415-47142012000200002.

Full text
Abstract:
Dans cet article, à partir d'un cas clinique, nous analysons la spécificité de la prise en charge psychothérapeutique de l'enfant dysphasique. Notre objectif principal est de montrer comment la succession de moments logiques donne une place à chaque fois nouvelle au symptôme. L'étude du déroulement de la séquence clinique, permet d'interroger la valeur du symptôme et son lien indissociable à la parole, dans la relation transférentielle, pour rendre compte du processus de subjectivation à l'œuvre chez cet enfant. En outre, ce travail amène à préciser la particularité de la démarche psychothérapeutique par rapport à celles des autres professionnels intervenant auprès des enfants dysphasiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Viazzo, Pier Paolo, Maria Bortolotto, and Andrea Zanotto. "Child care, infant mortality and the impact of legislation: the case of Florence's foundling hospital, 1840–1940." Continuity and Change 9, no. 2 (August 1994): 243–69. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000002289.

Full text
Abstract:
Un examen attentif du fonctionnement des hôpitaux pour enfants trouvés offre une des meilleurs méthodes d'évaluation de la qualité des soins donnés aux enfants dans le passé et de l'impact des mesures prises, en matière médicale, administrative ou juridique, dans l'intention d'améliorer les chances de survie des nourrissons et des jeunes enfants. Dans cet article est presentee l'évolution de la mortalité infantile à Florence, dans le cadre de l'hôpital des enfants trouves, depuis le milieu du XIXe siècle jusqu'a la première guerre mondiale, avec l'ambition de jeter quelque lumière sur la question controversée de l'impact des nouvelles législations sur le niveau de la mortalité infantile. II apparaît que, contrairement à ce que l'on avait cru, les restrictions imposées en matière d'abandon des enfants en 1875, en particulier la suppression du tour (cet appareil placé autrefois à la porte d'entrée des institutions pour enfants trouvés qui permettait l'abandon anonyme), n'avaient eu que très peu d'effets sur les niveaux et les tendances de la mortalité infantile à l'époque. Plus tard, cependant, certaines mesures juridiques auront des effets plus marquants et permettront de déclencher un processus d'amélioration de la survie des petits enfants et un déclin irréversible de la mortalité infantile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography