Academic literature on the topic 'Enfants de famille monoparentale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Enfants de famille monoparentale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Enfants de famille monoparentale"

1

Villeneuve-Gokalp, Catherine. "La double famille des enfants de parents séparés." Population Vol. 54, no. 1 (January 1, 1999): 9–35. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1999.54n1.0035.

Full text
Abstract:
Résumé Villeneuve-Gokalp (Catherine).- La double famille des enfants de parents séparés L'augmentation des ruptures conjugales et des remises en couple suscite de nombreuses interrogations sur leurs conséquences pour les enfants. Les sources statistiques courantes étant insuffisantes pour les connaître l'Ined a organisé deux enquêtes, en 1986 et en 1994, pour saisir la situation familiale des enfants dont les parents ne vivent pas ensemble. En 1994, 17 % des enfants mineurs ne vivaient plus avec leurs deux parents, soit près de 20% de plus qu'en 1986. L'augmentation des ruptures familiales a eu pour conséquence un accroissement du nombre des familles monoparentales, mais elle n'a pas entraîné une progression des familles recomposées. En 1994, 1 1,5 % des enfants vivaient dans une famille monoparentale, 4,6% dans une famille recomposée et 1,1 % étaient séparés de leurs deux parents et vivaient dans un autre foyer. Le réseau familial des enfants ne vivant pas avec leurs deux parents est soit plus large que celui des enfants de parents unis (un enfant sur deux ayant un beau-parent et un sur dix en ayant deux simultanément) soit réduit de moitié (près d'un enfant sur quatre ayant au moins un parent décédé ou inconnu). Le risque majeur est celui d'une augmentation des enfants «privés» de père : 15 % de l'ensemble des enfants ne vivent pas avec lui contre 12 % huit ans plus tôt. Parmi ces enfants, un sur trois ne le voit jamais et cette proportion n'a pas varié depuis 1986. En revanche, la proportion d'enfants qui voient leur père au moins un week-end sur deux a augmenté d'un tiers, pour atteindre 40% en 1994. Les rencontres entre le père et ses enfants sont plus fréquentes lorsque le père ne se remet pas en couple et n'a pas d'autres enfants et lorsque la mère a rencontré un nouveau compagnon avec lequel elle ne cohabite pas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Garfinkel, Irwin, and Sara S. McLanahan. "Les enfants des mères seules : précarité économique et politiques sociales." Articles 23, no. 2 (March 25, 2004): 179–206. http://dx.doi.org/10.7202/010170ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Un enfant américain sur deux passera une partie de son enfance dans une famille dirigée par une mère seule. Or, sans l'aide des gouvernements, les familles monoparentales dirigées par une femme vivraient pour la plupart dans la pauvreté et l'insécurité économique, et il est reconnu que cet état a des effets nocifs sur le bien-être futur des enfants. Mais l'intervention de l'État risque de rendre ces familles encore plus dépendantes et d'accroître la fréquence de la monoparentalité en abaissant le coût des ruptures familiales. Les gouvernants se trouvent ainsi devant un lourd dilemme : faut-il d'abord lutter contre l'insécurité économique ou combattre la dépendance des familles monoparentales et leur multiplication ? Les auteurs examinent les dimensions clefs de cette problématique : l'ampleur des phénomènes d'insécurité, de dépendance et de monoparentalité; le rôle des gouvernements eu égard à leur apparition et à leur persistance; et la situation des mères seules et de leurs enfants aux États-Unis comparativement aux autres pays industrialisés. Ils dégagent aussi les tendances qui se manifestent actuellement dans les politiques américaines de transfert de revenus et font le tour de ces politiques. La comparaison avec les autres pays et l'expérience américaine des vingt dernières années montrent qu'une nouvelle réduction des prestations sociales accroîtra la pauvreté et l'insécurité sans avoir beaucoup d'effet sur la dépendance des familles et la fréquence de la monoparentalité. S'il veut résoudre le dilemme, l'État devra dépenser beaucoup plus et étendre sa protection à tous les enfants, et non pas seulement aux enfants pauvres vivant avec leur mère en famille monoparentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Juby, Heather, Céline Le Bourdais, Nicole Marcil-Gratton, and Louis-Paul Rivest. "Pauvreté des familles monoparentales et parcours professionnel des mères après la rupture." Recherche 46, no. 2 (February 1, 2006): 217–43. http://dx.doi.org/10.7202/012173ar.

Full text
Abstract:
Les informations fournies par le panel de répondants des trois premiers cycles de l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) permettent d’examiner les liens entre famille, travail et trajectoire économique durant la transition vers la monoparentalité. Au moyen d’analyses descriptives et multivariées réalisées sur l’échantillon des familles touchées par la séparation des parents entre deux cycles de l’enquête, nous vérifions si l’activité de la mère chef de famille monoparentale est influencée en regard de ses caractéristiques antérieures à la rupture : présence sur le marché du travail, revenu, niveau d’instruction, nombre et âge des enfants, notamment. On constate que le travail et la trajectoire économique antérieurs de la mère sont étroitement liés à la situation économique future de la famille monoparentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Leaune, Viviane, and Céline Le Bourdais. "L’évolution de la monoparentalité féminine dans différentes régions du Québec, 1971-1981." Articles 14, no. 2 (October 31, 2008): 185–207. http://dx.doi.org/10.7202/600570ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Contrairement à la monoparentalité passée, la « nouvelle » monoparentalité est avant tout le résultat des ruptures volontaires d’union et des naissances hors mariage; elle affecte de façon croissante majoritairement des femmes, et touche une population de plus en plus jeune, tant chez les parents que chez les enfants. Après une analyse de l’évolution de l’intensité et de la structure par âge des familles monoparentales à chef féminin, cet article examine le profil socio-économique de celles-ci, et plus particulièrement le taux d’activité des femmes chefs de famille monoparentale, le revenu moyen et les conditions de logement, et ce pour les diverses régions métropolitaines du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bumpass, Larry. "L’enfant et les transformations du milieu familial aux États-Unis." Articles 23, no. 1 (March 25, 2004): 27–52. http://dx.doi.org/10.7202/010161ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article porte sur les transformations du milieu familial associées au divorce, aux naissances hors-mariage et à l'union défait, et présente des estimations de la composition de la famille américaine actuelle qui tiennent compte de l'union défait. Pour l'auteur, ces évolutions témoignent d'une perte de sens du mariage liée à un processus séculaire consacrant la primauté de l'individu. Aux États-Unis, la moitié des enfants passeront au moins un certain temps dans une famille monoparentale, et la grossesse hors-mariage, facteur de monoparentalité important, pourrait en être la cause. La fréquence de l'union de fait milite en faveur du remplacement des définitions de la famille basées sur le mariage par des définitions faisant place à l'union de fait. Le sixième des familles dites monoparentales à chefféminin sont en réalité des familles biparentales dirigées par des conjoints non mariés, et le quart des familles recomposées dirigées par un couple vivant en union défait échappe aux définitions basées sur le mariage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Denis, Hubert, Bertrand Desjardins, Jacques Légaré, and Nicole Marcil-Gratton. "Les enfants de la monoparentalité, hier et aujourd’hui." Articles 23, no. 1 (March 25, 2004): 53–74. http://dx.doi.org/10.7202/010162ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Faite du point de vue des enfants, cette étude, comparant des générations de la Nouvelle-France et du Canada contemporain, montre que la monoparentalité n'est pas un fait nouveau. Les contextes de cette monoparentalité sont toutefois très différents. D'une part, le modèle colonial de la famille traditionnelle a fait place à une diversité de situations familiales. D'autre part, si seule la mortalité intervient en Nouvelle-France, les ruptures d'unions contemporaines sont essentiellement le fruit d'une décision. En ce sens, les retombées psychologiques d'une rupture devraient être, pour l'enfant, complètement différentes. Le premier épisode de vie monoparentale est, hier comme aujourd'hui, une situation courte et temporaire se terminant fréquemment par la remise en union du parent monoparental. Peu importe l'époque, les enfants se retrouvent plus souvent avec leur mère après la rupture. Toutefois, si, dans le passé, le sexe du parent monoparental influence peu les caractéristiques des périodes de monoparentalité vécues par les enfants, il n'en est plus de même aujourd'hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kamerman, Sheila B. "Au coeur de la politique familiale américaine : les enfants, les femmes et le travail." I. Contexte sociétal et développement des interventions publiques concernant la famille, no. 36 (October 2, 2002): 49–54. http://dx.doi.org/10.7202/005132ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article fait ressortir qu'aux États-Unis les mesures prises par les gouvernements à l'endroit de la famille composent une politique familiale à caractère implicite plutôt qu'explicite, s'inspirent d'une conception minimaliste du rôle des gouvernements face aux transformations sociales et démographiques, relèvent d'une approche qui consiste à cibler les familles pauvres avec enfants plutôt qu'à instaurer des programmes universels, mettent le travail en valeur tout en manifestant une ambivalence à l'égard du travail salarié des femmes, et accordent un rôle important au marché et au bénévolat. Ces mesures, dans leur forme actuelle, résultent d'une lente évolution, amorcée surtout depuis les années 1960. Il est peu probable qu'elles changent beaucoup à court terme. Pourtant, la transformation des rôles féminins et la situation toujours précaire des enfants, en particulier de ceux qui grandissent dans une famille monoparentale, exigerait des interventions beaucoup plus vigoureuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lichter, Daniel T. "Environnement familial et bien-être économique des enfants américains." Articles 23, no. 2 (March 25, 2004): 151–77. http://dx.doi.org/10.7202/010169ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ À partir de nouvelles données américaines tirées de l'échantillon à 1 % du Public Use Microdata Sample du Recensement décennal de 1990, l'auteur cherche à mesurer à quel point les variations interraciales du bien-être économique chez les enfants sont liées à des différences entre les groupes de diverses ethnies ou races au point de vue de la composition familiale et (ou) de la participation des parents au travail rémunéré. Il apparaît que les différences interraciales de composition familiale rendent inopérants les efforts entrepris pour éliminer les écarts de richesse entre enfants américains de diverses origines. Ainsi, l'importance de la proportion d'enfants noirs vivant en famille monoparentale avec leur mère explique 60 % de l'écart qui sépare le taux de pauvreté des enfants noirs de celui des enfants blancs. De même, les écarts de pauvreté chez les enfants entre les groupes s'expliquent en partie (mais non complètement) par la variation interraciale des modèles de participation au travail des parents. Parmi les enfants vivant en famille biparentale, les taux de pauvreté sont environ deux fois plus élevés chez les enfants noirs que chez les enfants blancs, même si les premiers ont plus de chances d'avoir deux parents qui travaillent. On peut en conclure que les inégalités raciales ne seront pas éliminées par les politiques strictement conçues pour «renforcer la famille» ou inciter les mères au travail (sans égard au niveau des salaires), surtout dans le cas des enfants des minorités défavorisées depuis plusieurs générations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ganne, Claire. "L’enfantalité en situation familiale complexe : regarder la famille du point de vue des enfants." Enfances, Familles, Générations, no. 20 (May 30, 2014): 1–20. http://dx.doi.org/10.7202/1025327ar.

Full text
Abstract:
Le terme « parentalité » connait une expansion importante dans les champs politique, sociologique et psychologique. S’il est aujourd’hui admis que le fait d’être parent engage des dimensions symbolique, juridique, psychologique et pratique, et peut donc prendre plusieurs formes, qu’en est-il des enfants? Comment définissent-ils ce qui fait famille, et quels sont les adultes qu’ils considèrent comme leurs parents? En particulier, dans des situations complexes, quelles dimensions les enfants mobilisent-ils pour se définir comme l’enfant d’un adulte ou d’un groupe? Tout comme la parentalité, l’enfantalité ne passe pas uniquement par la filiation biologique, mais également par des représentations, un quotidien partagé, un cadre juridique…Dans le cadre d’une recherche sur le devenir d’enfants ayant bénéficié d’interventions socioéducatives, nous avons rencontré vingt-trois enfants âgés de sept à douze ans. Du fait de leur parcours spécifique, ils connaissent des situations familiales variées : certains vivent avec leurs deux parents biologiques, d’autres, dans une famille monoparentale, recomposée, dans la famille élargie, dans une famille d’accueil… Leur discours met en évidence les enjeux liés à l’appartenance à plusieurs familles et à la nomination des différents protagonistes (l’enfant, ses parents, beaux-parents, grands-parents, parents d’accueil…), et permet d’esquisser un modèle de l’enfantalité. Dans certains cas, on pourrait être simultanément l’enfant de plusieurs parents ou de plusieurs familles, de différentes façons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Villeneuve, Patrick. "La réforme de l’aide sociale de 1996 : le pari de Bill Clinton." I. Contexte sociétal et développement des interventions publiques concernant la famille, no. 36 (October 2, 2002): 55–59. http://dx.doi.org/10.7202/005247ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ En août 1996, le Président Clinton a signé la loi dite Personal Responsibility and Work Opportunity Reconciliation Act, qui transforme en profondeur le système de l'aide sociale aux États-Unis. Cette loi affecte très majoritairement les femmes, en particulier les femmes chefs de famille monoparentale et leurs enfants, qui sont représentés de façon disproportionnée parmi les familles pauvres dont les revenus ont subi d'importantes réductions au cours des quinze dernières années. L'article situe l'origine et la portée de cette loi dans le cadre des débats dont le Welfare a fait l'objet au cours des années récentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Enfants de famille monoparentale"

1

Cole, Émilie. "La monoparentalité féminine à l'épreuve des normes : regards croisés mères-enfants." Paris, EHESS, 2010. http://www.theses.fr/2010EHES0038.

Full text
Abstract:
Le propos de la thèse est de comprendre et expliquer le poids des représentations sociales véhiculées autour des foyers monoparentaux féminins, et d'en saisir les influences sur les acteurs concernés. À l’aide des outils méthodologiques et théoriques de l'interactionnisme symbolique, la présente recherche montre de quelle manière ces ménages se voient régulièrement fragilisés, parce qu'aliénés par la comparaison peu flatteuse à la famille nucléaire "normée". La production de la théorie a relevé d'une démarche inductive. Quatre terrains de recherche ont permis la réalisation de ce travail : le principal se compose d'entretiens semi-directifs réalisés auprès de mères et d'enfants (adolescents et jeunes adultes) de ménage monoparental; les trois autres sont des terrains d'observation (observation des réseaux sociaux numériques de parents seuls; participation à des groupes de parole; étude de la visibilité médiatique du fait monoparental dans la presse, la radio et la télévision). L'enquête révèle que les foyers monoparentaux sont généralement représentés (dans les médias, les rapports gouvernementaux et de nombreux ouvrages de sciences sociales) comme des objets de préoccupation et des sources de risques (principalement économiques et psychoaffectifs). Les mères et les enfants de ces foyers définissent et aménagent leur situation relativement à ces références qui légitiment (parfois malgré elles) des normes d'organisation de la vie privée. L'étude apparaît donc comme un révélateur de l'état de ces normes. Elle permet de saisir également ce que les acteurs de la monoparentalité peuvent inventer et revendiquer dans ce contexte
The purpose of the thesis is to understand and explain the weight of the social representations conveyed as regards ferna1e single parent households, and to understand the influences on these involved. Using methodological and theoretical tools of symbolic interactionism, this research shows how these households are regularly undermined and alienated due to the unflattering comparison to the "conventional" nuclear family. The generation of the theory points to an inductive approach. FOUI research areas have allowed this thesis to he carried out: the main area consists of semi-structured interviews conducted with mothers and children (teens and young adults) of single parent households; the other three are fields of observation (observation of several social networks for single parents, participation in discussion groups, study of media coverage on single parenting in the press, radio and television). The survey reveals that single parents are usually represented (in the media government reports and many social science publications) as objects of concern and sources of risk (mainly economic and psychoemotional). Mothers and children of these households define and adjust their situation with respect to these references which legitimate (sometimes despite themselves) the private lite organization standards. The study thus appears as an indicator of the status of these standards. It also grasps what the single parents may formulate and claim in this context
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bigot, Agnès. "L'autorité parentale dans la famille désunie en droit international privé /." Aix-en-Provence : Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2003. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb391252259.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Metz, Claire. "Absence du père et souffrances psychiques lors des divorces et séparations." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2003. http://www.theses.fr/2003STR1PS01.

Full text
Abstract:
Notre recherche porte sur l'absence du père lors des divorces et des séparations et sur les enjeux psychiques qu'elle implique pour les sujets constituant le groupe familial. Voici nos hypothèses de travail : 1) Le sens que prend l'absence du père " concret " pour chacun des membres de la famille lors des séparations est lié à leurs enjeux oedipiens respectifs, ceux de l'enfant mais aussi ceux des adultes concernés. 2) L'institution du père dans la société telle qu'elle a été juridiquement et familialement organisée dans la période contemporaine, a produit des formes sociales d'absence du père. Notre méthode comprend l'étude du contexte historique, de textes juridiques et de données démographiques pour la première partie. Dans la deuxième partie elle se compose des données discursives issues de psychothérapies et se réfère à la théorie psychanalytique. Nos résultats montrent que le discours social sur l'absence du père véhicule des représentations collectives imaginaires historiquement dépassées qui sont le " père à poigne " et son envers le " père carent ", dont le père absent constitue une catégorie. Dans les trente dernières années, la société a organisé le cadre des familles non-maritales de telle manière que l'absence du père s'est posée de manière aigue͏̈ : absence de filiations paternelles, d'autorité parentale attribuée au père, de liens entre pères et enfants. Pour toute une génération de pères dans le contexte des divorces et des séparations, le pilier institutionnel a volé en éclats. Le psychanalyste Jacques Lacan a élaboré dans sa théorie des distinctions entre les fonctions psychiques du père, dont rendent compte les concepts psychanalytiques de " père symbolique ", de " père imaginaire ", de " père réel ". Les études cliniques montrent que l'absence du père " concret " pose éminemment la question de l'absence de la fonction de " père réel ", amant de la mère, agent de la castration et auteur de la promesse oedipienne, qui rend inopérant le pénis du garçon à l'égard de la mère et qui promeut la fille au rang de promesse de femme. Cette absence-là livre l'enfant à l'emprise de la mère et le menace dans son assomption sexuelle. Enfin, l'absence du père " concret " prend un sens singulier selon les cas qui dépend des enjeux conscients et inconscients liés à l'histoire infantile des parents, à leur histoire commune, et aux enjeux oedipiens pour l'enfant
Our research concerns the absence of the father in divorces and separations and its psychological implications for all family members. Our hypotheses are the following : 1)The meaning the "concrete" father's absence can take for each of the family members when separation occurs is related to their respective oedipal investments, not only those of the child but those of the adults as well. 2)The definition of the father's role in society as it was organised both from a legal and familial point of view in the present day period, has produced social forms of absence of the father. Our method includes the study of the historical context, of legal texts and of demographic data. In the second part it is made up of discursive data collected from psychotherapies ; its main reference is psychoanalytic theory. Our results show that the social discourse concerning the absence of the father includes imaginary collective representations that are historically outdated, such as the "authoritarian father" and its opposite, the "weak father", the absent father being one of its figures. In the last thirty years, society has organised non-marital families in a way such that the issue of the absence of the father has been brought forth in a strong way : absence of paternal filiations, of parental authority attributed to the father, of links between fathers and children. For an entire generation of fathers, the institutional pillar has been destroyed. The psychoanalyst Jacques Lacan determined in his theoretical work distinctions between the psychological functions of the father, which he has termed " symbolic father", "imaginary father" and "real father". Clinical studies show that the absence of the "concrete" father raises the question of the absence of the function of the "real father", he being the mother's lover, the agent of castration and the author of the oedipal promise, who renders inoperative the young boy's penis in relation to his mother and who promotes the young girl to the rank of promised womanhood. This absence exposes the child to the mother's hold and threatens him in the claiming of his sexual identity. Last, the absence of the "concrete" father takes on a particular meaning depending on the cases, related to both the conscious and unconscious stakes of each of the parent's infantile history as well as of their common history, as well as to the child's oedipal investments
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Boughida, Bakour Nadia. "Exercice en commun et égalité de l'autorité parentale." Paris 8, 2008. http://www.theses.fr/2008PA082894.

Full text
Abstract:
Pendant de nombreuses années, la puissance paternelle donnait au père les pleins pouvoirs sur sa famille, femme et enfants, ces derniers étaient considérés comme incapables. La loi du 4 juin 1970 va supprimer la notion de puissance paternelle et consacrer l’autorité parentale comme le mode normal de gestion de la personne de l’enfant et de ses biens par les deux parents, père et mère. En près de trente ans, quatre lois vont être votées en matière d’autorité parentale, toujours dans le but de mettre plus d’égalité dans les relations entre les différents membres de la famille et les différentes familles entre elles. La loi du 4 mars 2002 va consacrer le principe de coparentalité afin de permettre aux parents d'élever leurs enfants ensemble au delà de la séparation de ces derniers. Ce principe se trouve conforter par la mise en place de la résidence alternée, qui permet aux parents de s'investir pleinement auprès de l'enfant. La loi de 2002 qui a privilégié les parents biologiques a fait abstraction des personnes intervenant quotidiennement dans la vie de l'enfant, tel le beau parent. Les familles recomposées augmentent et le législateur n'aura bientôt plus d'autre choix que de se déterminer sur le statut du beau parent dans l'intérêt supérieur de l'enfant
During numerous years, paternal potency gave full powers to the father on its family, woman and child, these last were considered as unqualified. The law of June 4th, 1970 is going to abolish the notion of paternal potency and to dedicate parental responsability as normal mode of the management of the person of the child and of its property by both parents, father and mother. There about thirty years, four laws are going to be voted in parental responsability, always with the intention of putting more equality in relations between the different members of the family and the different families between them. The law of March 4th, 2002 is going to dedicate principle of coparentality to allow the parents to bring up their children together beyond of separation these last. This principle is reinforce by the installation of the alternated residence, which allows to the parents to put itself entirely to the child. The law in 2002 which favoured the biological parents forgot persons intervening in the life of the child, such the parent in law every day. The reconstitued families augment and the legislator will soon have no more other one choices which to be determined on the status of the parent in law in the upper interest of the child
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Curraize, Yves de. "Les déterminants de l'offre de travail des mères de jeunes enfants : une application à travers deux expériences naturelles." Paris, Institut d'études politiques, 2010. http://www.theses.fr/2010IEPP0055.

Full text
Abstract:
Cette thèse cherche à améliorer la connaissance des réactions de l'offre de travail des mères de jeunes enfants. Si la littérature sur les femmes en couple est relativement consensuelle, le cas des mères isolées est encore débattu. De plus l'effet de la scolarisation des jeunes enfants en maternelle sur l'offre de travail de leur mère est mal connu. La première partie de la thèse compare les méthodes expérimentales et les méthodes structurelles. Ces dernières reposant sur des hypothèses relativement fortes dans un contexte de rationnement de l'offre de travail, c'est la méthode des expériences naturelles qui est utilisée en deuxième partie. Une première expérience naturelle montre l'impact positif de la scolarisation en maternelle des enfants de deux ans sur l'activité de leur mère, lorsque celle-ci est isolée. Cet effet n'est pas significatif pour les femmes en couple. Une deuxième expérience naturelle estime l'impact de la création de l'Allocation de Parent Isolé sur l'activité des mères isolées. L'étude tient compte de l'effet différencié du rationnement de l'offre de travail sur le groupe test et le groupe témoin, les mères isolées étant particulièrement sensibles à ce rationnement. Ce faisant la baisse de taux d'emploi des mères isolées due à l'allocation se révèle faible, de l'ordre de 2,4 points. Compte tenu du montant de l'API, égal au SMIC lors de la création de l’allocation, l'élasticité de l'offre de travail des mères isolées au salaire net des transferts sociaux est ainsi estimée à 0,037. Cette valeur est bien plus faible que les estimations usuelles. Il s'avère que l'essentiel de la baisse observée du taux d'emploi est dû à la dégradation du marché du travail
This thesis aims at improving the knowledge on the reaction of young chidren's mothers labor supply. If the results of studies on married women are more or less similar, those on lone mothers are more discussed about. Moreover, the effect of the education of young children in nursery school on the mothers' labor supply is not well know yet. The first part of the thesis compares the experimental methods and the structural ones. The latter lying on strong hypotheses within a context of rationing labor supply, the second part of the thesis is devoted to natural experiments. A first natural experiment shows the positive impact of providing education of two-year-old children in nursery school on lone mothers' activity. This effect is not significant for married women. A second natural experiment estimates the impact of the introduction of lone parents allowance on lone mothers' activity. The study takes into account the differentiated consequence of labor supply rationing on treatment group and control group. Lone mothers are particularly sensitive to that rationing. The decrease in the employment rate of lone mothers due to the allowance appears to be weak, about 2. 4 points. Considering the amount of the allowance when first created was equal to the minimum wage, the net wage elasticity of lone mothers labor supply is estimated to 0. 037. This value is far weaker than the usual estimates. The study shows that most of the observed decrease of the employment rate is a consequence of the labor market deterioration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jean, Marie-Claude. "Identification des raisons et contraintes qui expliquent l'absence de demande de pension alimentaire pour enfants chez certaines mères monoparentales au Québec." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26012/26012.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ouellet, Jérôme. "Adaptation de l'enfant, conflits parentaux et relations parents-enfant en garde partagée et en garde seule." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28803/28803.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Leray, Frédéric. "Les mères seules et leurs espaces de vie : Mobilités résidentielles et pratiques quotidiennes de l’espace des femmes seules avec enfant(s) en Bretagne." Rennes 2, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00551602/fr/.

Full text
Abstract:
L’instabilité croissante des couples, mariés ou non, a largement contribué à la progression de la monoparentalité : aujourd’hui, en France, une famille avec enfant(s) sur cinq est une famille monoparentale. Parmi ces familles, 85% sont dirigées par une femme (Insee, 2006). Alors que la précarité de ces familles est fréquemment étudiée, un faible intérêt est porté à leurs espaces de vie. D'où un projet portant sur les mobilités résidentielles associées à la monoparentalité et les mobilités quotidiennes qui en découlent. La méthodologie de la recherche doctorale a été élaborée en référence au modèle de l’ « espace social de vulnérabilité » (Séchet and al. , 2002). La complémentarité entre une enquête par questionnaire et des entretiens compréhensifs a permis de mesurer l'impact en termes de mobilités résidentielles et quotidiennes des contraintes qui pèsent sur ces femmes. D’une part, la situation monoparentale engendre fréquemment une mobilité mais aussi une régression résidentielle du fait d’un choix limité en matière de localisation résidentielle, de statut et de type de logement. D’autre part, l’analyse des pratiques sociales prouve que la mobilité résidentielle est souvent accompagnée d’une rétraction des réseaux sociaux, du temps, de la capacité de mobilité et, par conséquent, d’une rétraction des espaces de vie. La recherche révèle ainsi différentes formes de vulnérabilité (économiques, relationnelles, spatialités contraintes) qui interagissent les unes avec les autres et qui, en se cumulant, produisent un risque de pauvreté économique, de marginalité spatiale et d’exclusion sociale
The growing instability of couples, married or not, has largely contributed to the increase of single parenthood. Nowadays, 20% of French families with children are single-parent families. Among these families, 85% are women-headed (Insee, 2006). While several studies have been devoted to understand the poverty of women with children, researches on their living spaces and their spatial practices are uncommon. This is why the model of « social space of vulnerability » (Séchet and al. , 2002) offers an interesting framework to support the methodology of the doctoral research. The methodology combines a quantitative method (questionnaire) and a qualitative one (interviews), allowing us to measure the constraints of residential and daily mobilities on single mothers lives. Firstly, it appears that single parenthood involves residential mobility and residential regression because of a limited choice of housing (localisation, status). Secondly, the analysis has shown that residential mobility comes often with a diminution of social networks, time, capacity for mobility and therefore, by a retraction of the living spaces. Finally, the research has revealed various forms of vulnerability (economic, social, spatial) interacting with each other and leading to cumulative risks: poverty, spatial marginalization and social exclusion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ribeiro, Fernanda Bittencourt. "Une île au milieu de la route : approche ethnographique d'un service d'accueil destiné à des familles monoparentales et à leurs enfants en danger." Paris, EHESS, 2005. http://www.theses.fr/2005EHES0182.

Full text
Abstract:
Situé dans le domaine de l'anthropologie des modes d'intervention sociale, cette étude porte sur le quotidien des relations qui se tissent entre les agents chargées d'agir dans l'intérêt des enfants et des personnes concernées par cette mission qu'on se donne - les parents et les enfants eux-mêmes. Le terrain s'est déroulé à l'île d'Yeu auprès d'une association qui reçoit des familles dites monoparentales dont les enfants sont pris en charge par l'ASE. Cette ethnographie peut être mise en perspective avec d'autres contextes socio-culturels où le même notion générique de danger encouru par les enfants oriente différents modes d'intervention. Elle s'inscrit alors dans les débats sur les processus sociaux entourant la définition des sujets prioritaires de droit. Puisque, à la particularité d'un accueil familial en institution, s'ajoute celle de l'insularité du lieu de résidence, l'étude interroge la permanence d'anciens opérateurs dans les logiques d'aide et de protection sociale
This work is situated in the field of the anthroplogy of the manners or practices of social intervention. It deals with the everyday interrelations woven among the people in charge of proceeding in the name of the children's interests and the people object of that incumbence - the parents and children themselves. The practical research has been accomplished at an association seated in the island d'Yeu 'France) which gives lodging to so-called monoparental families whose childres are under the responsibility of social aid for infancy. This ethnography that deals with a particular configuration of the interrelations moved by the notion of danger to the children can be focused in perspective to other socio-cultural contexts where this same generical notion orients different ways of intervention. As much as the character of family lodging at an institution resuls into insularity, this study inquires after the permanence of former workers on the argument of aid of social protection
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Provost, Anne-Marie. "La résilience dans le discours et les pratiques des intervenants œuvrant en protection de la jeunesse auprès des enfants de familles monoparentales à faible revenu." Master's thesis, Université Laval, 2008. http://hdl.handle.net/20.500.11794/20171.

Full text
Abstract:
La présente étude vise à décrire les perceptions des intervenants quant à la résilience des jeunes de 6 à 12 ans vivant en famille monoparentale à faible revenu qui sont suivis en protection de la jeunesse. Elle vise également à connaître les perceptions des intervenants quant aux facteurs de protection qui peuvent plus particulièrement s'activer dans les situations de monoparentalité et de pauvreté. L'étude cherche à explorer, toujours selon les perceptions des intervenants, les processus par lesquels ces facteurs de protection agissent dans la vie d'un jeune. Elle s'intéresse aussi à la nature des interventions psychosociales faites par les intervenants auprès de ces jeunes et leurs parents de même qu'à faire ressortir dans quelle mesure les interventions effectuées s'inscrivent dans une perspective de résilience. La présente recherche, de nature qualitative descriptive, s'appuie sur l'analyse d'entrevues semi-dirigées réalisées auprès de neuf intervenants provenant du Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire. Les résultats font entre autres ressortir plusieurs facteurs de protection individuels, familiaux et environnementaux, identifiés par les intervenants, qui peuvent aider ces jeunes à surmonter les difficultés liées à leur situation familiale. Enfin, l'influence du contexte organisationnel en Centre jeunesse ressort du discours des intervenants quant à leurs pratiques d'intervention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Enfants de famille monoparentale"

1

Wagonseller, Bill R. Vivre dans une famille monoparentale. Outremont, Québec: Éditions Logiques, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ross, David P. Facteurs médiateurs influant sur les résultats du développement des enfants de familles monoparentales. Hull, Qué: Développement des ressources humaines Canada, Direction générale de la recherche appliquée, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ross, David P. Variation des résultats développementaux chez les enfants des familles monoparentales. Hull, Qué: Développement des ressources humaines Canada, Direction générale de la recherche appliquée, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Moi aussi, je m'occupe de mon enfant: Le guide du père de famille monoparentale. [Québec (Province)]: Momentum, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Des vents contraires. Paris: Olivier, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gabriel, Langouet, and Observatoire de l'enfance en France., eds. Les "nouvelles familles" en France: L'état de l'enfance. Paris: Hachette, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Garnotte, ed. Sophie et le supergarçon. Saint-Lambert, Québec: Héritage, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

McCombie, Karen. The past, the present and the loud, loud girl. Markham, Ont: Scholastic Canada, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Berger, Susan R. Children of divorce: With an in-service workshop. Washington, D.C: NEA Professional Library, National Education Association, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tu rêves, Coma: Roman. Boucherville: Québec/Amérique jeunesse, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Enfants de famille monoparentale"

1

Vollrath, Hanna. "Aliénor d’Aquitaine et ses enfants: une relation affective?" In Histoires de famille. La parenté au Moyen Age, 113–23. Turnhout: Brepols Publishers, 2006. http://dx.doi.org/10.1484/m.hifa-eb.3.604.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Habib, Marie-Claire, and Aymard de Mengin. "Visiter en famille." In Visiter en famille, 139–54. La Documentation française, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/ldf.jonch.2016.01.0139.

Full text
Abstract:
Résumé La Cité des enfants 2-7 ans et la Cité des enfants 5-12 ans attirent chaque année 750 000 visiteurs à la Cité des sciences et de l’industrie. Les enquêtes réalisées au sein de l’établissement permettent à la fois d’identifier la structure et la composition de ce public mais aussi d’étudier la réception des espaces par les enfants et les adultes accompagnateurs (majoritairement des parents), ainsi que les différentes postures adoptées par ces derniers. Les résultats présentés montrent qu’entre jeu et découverte par l’expérience, ce sont surtout des processus de socialisation et de coéducation culturelle qui sont à l’œuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vanier, Catherine, and Alain Vanier. "Éthique et prise en charge des enfants." In Éthique et famille, 67. L'Harmattan, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/har.rude.2013.01.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dumoulin, Cécile. "Visiter en famille." In Visiter en famille, 181–87. La Documentation française, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/ldf.jonch.2016.01.0181.

Full text
Abstract:
Résumé Dans le cadre de l’ouverture du musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée en 2013, une offre innovante de médiation a été proposée aux familles pour accompagner l’exposition permanente du musée, la galerie de la Méditerranée. L’Odyssée des enfants , à la fois espace introductif dédié et parcours ludique de découverte sur tablette tactile, s’adresse aux familles avec enfants entre 7 et 12 ans, gratuitement et sans réservation préalable, dans un souci d’accessibilité maximale. Il s’est agi avec cette proposition de créer les conditions d’un partage intergénérationnel autour des grandes questions de civilisations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

CARRIER, Gaby, and Suzanne BEAUDOIN. "La situation familiale des enfants déplacés." In Comprendre la famille 2, 263–82. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph3fs.19.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Brousseau, Michèle, and Marie Simard. "Fonctionnement familial et négligence des enfants." In Comprendre la famille 5, 141–62. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph97k.14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fenneteau, Christophe, and Béatrice Grandchamp. "Visiter en famille." In Visiter en famille, 107–13. La Documentation française, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/ldf.jonch.2016.01.0107.

Full text
Abstract:
Résumé Les collectivités territoriales bénéficiant du label Ville ou Pays d’art et d’histoire (VPah), décerné par le ministère de la Culture et de la Communication, œuvrent depuis 1985 à la sensibilisation de publics diversifiés aux patrimoines et à l’architecture. Travaillant avec des guides conférenciers agréés par l’État, elles proposent depuis trente ans aux adultes des visites guidées et aux enfants des ateliers plus adaptés à leur âge. Depuis une dizaine d’années, les animateurs de l’architecture et du patrimoine ont développé à destination d’un public familial de nouveaux modes de médiation partagés, favorisant les échanges entre adultes et enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Courtois, Anne. "Chapitre 6. La famille monoparentale maternelle pré-adolescentaire : pistes thérapeutiques." In Les nouvelles familles, 145. De Boeck Supérieur, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.damo.2010.01.0145.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vouche, Jean-Pierre. "Chapitre 9. Les enfants exposés aux violences conjugales." In Violence et famille, 94–111. Dunod, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.couta.2011.01.0094.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Coutanceau, Roland, Alain Javay, and Marie-Odile Besset. "Chapitre 17. Mères et enfants face à l’impensable." In Violence et famille, 187–96. Dunod, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.couta.2011.01.0187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Enfants de famille monoparentale"

1

Clark, Shelley, Sarah Brauner-Otto, and Mahjoube AmaniChakani. Document d’information : Évolution et diversité des familles au Canada. The Vanier Institute of the Family, June 2024. http://dx.doi.org/10.61959/c3876856s.

Full text
Abstract:
Au Canada, à l’instar d’autres pays à revenu élevé, les familles ont changé de façon importante au cours des dernières décennies. Les femmes ayant aujourd’hui moins d’enfants et étant moins susceptibles de se marier qu’auparavant, les ménages familiaux sont désormais plus petits et une proportion croissante d’enfants sont élevés par des parents seuls ou qui vivent en cohabitation. On observe une baisse des taux de divortialité, ce qui suggère que les couples qui se marient sont plus enclins à maintenir leur union. La décision de se marier ou d’avoir des enfants ainsi que le moment opportun pour s’y consacrer sont grandement influencés par les facteurs socioéconomiques et les valeurs culturelles en constante évolution. Certains groupes, notamment les personnes immigrantes, les minorités visibles et les Autochtones, adoptent des modèles distinctifs en matière de formation des familles. L’emplacement géographique façonne également les familles. Le Québec et le Nunavut se distinguent par des taux de cohabitation très élevés, et la fécondité au Canada est environ 50 % plus élevée en milieu rural qu’en milieu urbain. Ces transformations majeures, de même que ces importantes variations ont des répercussions considérables sur le bien-être des enfants et de leur famille. La compréhension de tels changements et de la diversité des modèles familiaux s’avère cruciale pour orienter l’élaboration de politiques sociales adaptées et efficaces en ce qui trait à la famille, à la santé, à l’éducation et au logement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography