To see the other types of publications on this topic, follow the link: Enfants de famille monoparentale.

Journal articles on the topic 'Enfants de famille monoparentale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Enfants de famille monoparentale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Villeneuve-Gokalp, Catherine. "La double famille des enfants de parents séparés." Population Vol. 54, no. 1 (January 1, 1999): 9–35. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1999.54n1.0035.

Full text
Abstract:
Résumé Villeneuve-Gokalp (Catherine).- La double famille des enfants de parents séparés L'augmentation des ruptures conjugales et des remises en couple suscite de nombreuses interrogations sur leurs conséquences pour les enfants. Les sources statistiques courantes étant insuffisantes pour les connaître l'Ined a organisé deux enquêtes, en 1986 et en 1994, pour saisir la situation familiale des enfants dont les parents ne vivent pas ensemble. En 1994, 17 % des enfants mineurs ne vivaient plus avec leurs deux parents, soit près de 20% de plus qu'en 1986. L'augmentation des ruptures familiales a eu pour conséquence un accroissement du nombre des familles monoparentales, mais elle n'a pas entraîné une progression des familles recomposées. En 1994, 1 1,5 % des enfants vivaient dans une famille monoparentale, 4,6% dans une famille recomposée et 1,1 % étaient séparés de leurs deux parents et vivaient dans un autre foyer. Le réseau familial des enfants ne vivant pas avec leurs deux parents est soit plus large que celui des enfants de parents unis (un enfant sur deux ayant un beau-parent et un sur dix en ayant deux simultanément) soit réduit de moitié (près d'un enfant sur quatre ayant au moins un parent décédé ou inconnu). Le risque majeur est celui d'une augmentation des enfants «privés» de père : 15 % de l'ensemble des enfants ne vivent pas avec lui contre 12 % huit ans plus tôt. Parmi ces enfants, un sur trois ne le voit jamais et cette proportion n'a pas varié depuis 1986. En revanche, la proportion d'enfants qui voient leur père au moins un week-end sur deux a augmenté d'un tiers, pour atteindre 40% en 1994. Les rencontres entre le père et ses enfants sont plus fréquentes lorsque le père ne se remet pas en couple et n'a pas d'autres enfants et lorsque la mère a rencontré un nouveau compagnon avec lequel elle ne cohabite pas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Garfinkel, Irwin, and Sara S. McLanahan. "Les enfants des mères seules : précarité économique et politiques sociales." Articles 23, no. 2 (March 25, 2004): 179–206. http://dx.doi.org/10.7202/010170ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Un enfant américain sur deux passera une partie de son enfance dans une famille dirigée par une mère seule. Or, sans l'aide des gouvernements, les familles monoparentales dirigées par une femme vivraient pour la plupart dans la pauvreté et l'insécurité économique, et il est reconnu que cet état a des effets nocifs sur le bien-être futur des enfants. Mais l'intervention de l'État risque de rendre ces familles encore plus dépendantes et d'accroître la fréquence de la monoparentalité en abaissant le coût des ruptures familiales. Les gouvernants se trouvent ainsi devant un lourd dilemme : faut-il d'abord lutter contre l'insécurité économique ou combattre la dépendance des familles monoparentales et leur multiplication ? Les auteurs examinent les dimensions clefs de cette problématique : l'ampleur des phénomènes d'insécurité, de dépendance et de monoparentalité; le rôle des gouvernements eu égard à leur apparition et à leur persistance; et la situation des mères seules et de leurs enfants aux États-Unis comparativement aux autres pays industrialisés. Ils dégagent aussi les tendances qui se manifestent actuellement dans les politiques américaines de transfert de revenus et font le tour de ces politiques. La comparaison avec les autres pays et l'expérience américaine des vingt dernières années montrent qu'une nouvelle réduction des prestations sociales accroîtra la pauvreté et l'insécurité sans avoir beaucoup d'effet sur la dépendance des familles et la fréquence de la monoparentalité. S'il veut résoudre le dilemme, l'État devra dépenser beaucoup plus et étendre sa protection à tous les enfants, et non pas seulement aux enfants pauvres vivant avec leur mère en famille monoparentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Juby, Heather, Céline Le Bourdais, Nicole Marcil-Gratton, and Louis-Paul Rivest. "Pauvreté des familles monoparentales et parcours professionnel des mères après la rupture." Recherche 46, no. 2 (February 1, 2006): 217–43. http://dx.doi.org/10.7202/012173ar.

Full text
Abstract:
Les informations fournies par le panel de répondants des trois premiers cycles de l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) permettent d’examiner les liens entre famille, travail et trajectoire économique durant la transition vers la monoparentalité. Au moyen d’analyses descriptives et multivariées réalisées sur l’échantillon des familles touchées par la séparation des parents entre deux cycles de l’enquête, nous vérifions si l’activité de la mère chef de famille monoparentale est influencée en regard de ses caractéristiques antérieures à la rupture : présence sur le marché du travail, revenu, niveau d’instruction, nombre et âge des enfants, notamment. On constate que le travail et la trajectoire économique antérieurs de la mère sont étroitement liés à la situation économique future de la famille monoparentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Leaune, Viviane, and Céline Le Bourdais. "L’évolution de la monoparentalité féminine dans différentes régions du Québec, 1971-1981." Articles 14, no. 2 (October 31, 2008): 185–207. http://dx.doi.org/10.7202/600570ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Contrairement à la monoparentalité passée, la « nouvelle » monoparentalité est avant tout le résultat des ruptures volontaires d’union et des naissances hors mariage; elle affecte de façon croissante majoritairement des femmes, et touche une population de plus en plus jeune, tant chez les parents que chez les enfants. Après une analyse de l’évolution de l’intensité et de la structure par âge des familles monoparentales à chef féminin, cet article examine le profil socio-économique de celles-ci, et plus particulièrement le taux d’activité des femmes chefs de famille monoparentale, le revenu moyen et les conditions de logement, et ce pour les diverses régions métropolitaines du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bumpass, Larry. "L’enfant et les transformations du milieu familial aux États-Unis." Articles 23, no. 1 (March 25, 2004): 27–52. http://dx.doi.org/10.7202/010161ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article porte sur les transformations du milieu familial associées au divorce, aux naissances hors-mariage et à l'union défait, et présente des estimations de la composition de la famille américaine actuelle qui tiennent compte de l'union défait. Pour l'auteur, ces évolutions témoignent d'une perte de sens du mariage liée à un processus séculaire consacrant la primauté de l'individu. Aux États-Unis, la moitié des enfants passeront au moins un certain temps dans une famille monoparentale, et la grossesse hors-mariage, facteur de monoparentalité important, pourrait en être la cause. La fréquence de l'union de fait milite en faveur du remplacement des définitions de la famille basées sur le mariage par des définitions faisant place à l'union de fait. Le sixième des familles dites monoparentales à chefféminin sont en réalité des familles biparentales dirigées par des conjoints non mariés, et le quart des familles recomposées dirigées par un couple vivant en union défait échappe aux définitions basées sur le mariage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Denis, Hubert, Bertrand Desjardins, Jacques Légaré, and Nicole Marcil-Gratton. "Les enfants de la monoparentalité, hier et aujourd’hui." Articles 23, no. 1 (March 25, 2004): 53–74. http://dx.doi.org/10.7202/010162ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Faite du point de vue des enfants, cette étude, comparant des générations de la Nouvelle-France et du Canada contemporain, montre que la monoparentalité n'est pas un fait nouveau. Les contextes de cette monoparentalité sont toutefois très différents. D'une part, le modèle colonial de la famille traditionnelle a fait place à une diversité de situations familiales. D'autre part, si seule la mortalité intervient en Nouvelle-France, les ruptures d'unions contemporaines sont essentiellement le fruit d'une décision. En ce sens, les retombées psychologiques d'une rupture devraient être, pour l'enfant, complètement différentes. Le premier épisode de vie monoparentale est, hier comme aujourd'hui, une situation courte et temporaire se terminant fréquemment par la remise en union du parent monoparental. Peu importe l'époque, les enfants se retrouvent plus souvent avec leur mère après la rupture. Toutefois, si, dans le passé, le sexe du parent monoparental influence peu les caractéristiques des périodes de monoparentalité vécues par les enfants, il n'en est plus de même aujourd'hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kamerman, Sheila B. "Au coeur de la politique familiale américaine : les enfants, les femmes et le travail." I. Contexte sociétal et développement des interventions publiques concernant la famille, no. 36 (October 2, 2002): 49–54. http://dx.doi.org/10.7202/005132ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article fait ressortir qu'aux États-Unis les mesures prises par les gouvernements à l'endroit de la famille composent une politique familiale à caractère implicite plutôt qu'explicite, s'inspirent d'une conception minimaliste du rôle des gouvernements face aux transformations sociales et démographiques, relèvent d'une approche qui consiste à cibler les familles pauvres avec enfants plutôt qu'à instaurer des programmes universels, mettent le travail en valeur tout en manifestant une ambivalence à l'égard du travail salarié des femmes, et accordent un rôle important au marché et au bénévolat. Ces mesures, dans leur forme actuelle, résultent d'une lente évolution, amorcée surtout depuis les années 1960. Il est peu probable qu'elles changent beaucoup à court terme. Pourtant, la transformation des rôles féminins et la situation toujours précaire des enfants, en particulier de ceux qui grandissent dans une famille monoparentale, exigerait des interventions beaucoup plus vigoureuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lichter, Daniel T. "Environnement familial et bien-être économique des enfants américains." Articles 23, no. 2 (March 25, 2004): 151–77. http://dx.doi.org/10.7202/010169ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ À partir de nouvelles données américaines tirées de l'échantillon à 1 % du Public Use Microdata Sample du Recensement décennal de 1990, l'auteur cherche à mesurer à quel point les variations interraciales du bien-être économique chez les enfants sont liées à des différences entre les groupes de diverses ethnies ou races au point de vue de la composition familiale et (ou) de la participation des parents au travail rémunéré. Il apparaît que les différences interraciales de composition familiale rendent inopérants les efforts entrepris pour éliminer les écarts de richesse entre enfants américains de diverses origines. Ainsi, l'importance de la proportion d'enfants noirs vivant en famille monoparentale avec leur mère explique 60 % de l'écart qui sépare le taux de pauvreté des enfants noirs de celui des enfants blancs. De même, les écarts de pauvreté chez les enfants entre les groupes s'expliquent en partie (mais non complètement) par la variation interraciale des modèles de participation au travail des parents. Parmi les enfants vivant en famille biparentale, les taux de pauvreté sont environ deux fois plus élevés chez les enfants noirs que chez les enfants blancs, même si les premiers ont plus de chances d'avoir deux parents qui travaillent. On peut en conclure que les inégalités raciales ne seront pas éliminées par les politiques strictement conçues pour «renforcer la famille» ou inciter les mères au travail (sans égard au niveau des salaires), surtout dans le cas des enfants des minorités défavorisées depuis plusieurs générations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ganne, Claire. "L’enfantalité en situation familiale complexe : regarder la famille du point de vue des enfants." Enfances, Familles, Générations, no. 20 (May 30, 2014): 1–20. http://dx.doi.org/10.7202/1025327ar.

Full text
Abstract:
Le terme « parentalité » connait une expansion importante dans les champs politique, sociologique et psychologique. S’il est aujourd’hui admis que le fait d’être parent engage des dimensions symbolique, juridique, psychologique et pratique, et peut donc prendre plusieurs formes, qu’en est-il des enfants? Comment définissent-ils ce qui fait famille, et quels sont les adultes qu’ils considèrent comme leurs parents? En particulier, dans des situations complexes, quelles dimensions les enfants mobilisent-ils pour se définir comme l’enfant d’un adulte ou d’un groupe? Tout comme la parentalité, l’enfantalité ne passe pas uniquement par la filiation biologique, mais également par des représentations, un quotidien partagé, un cadre juridique…Dans le cadre d’une recherche sur le devenir d’enfants ayant bénéficié d’interventions socioéducatives, nous avons rencontré vingt-trois enfants âgés de sept à douze ans. Du fait de leur parcours spécifique, ils connaissent des situations familiales variées : certains vivent avec leurs deux parents biologiques, d’autres, dans une famille monoparentale, recomposée, dans la famille élargie, dans une famille d’accueil… Leur discours met en évidence les enjeux liés à l’appartenance à plusieurs familles et à la nomination des différents protagonistes (l’enfant, ses parents, beaux-parents, grands-parents, parents d’accueil…), et permet d’esquisser un modèle de l’enfantalité. Dans certains cas, on pourrait être simultanément l’enfant de plusieurs parents ou de plusieurs familles, de différentes façons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Villeneuve, Patrick. "La réforme de l’aide sociale de 1996 : le pari de Bill Clinton." I. Contexte sociétal et développement des interventions publiques concernant la famille, no. 36 (October 2, 2002): 55–59. http://dx.doi.org/10.7202/005247ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ En août 1996, le Président Clinton a signé la loi dite Personal Responsibility and Work Opportunity Reconciliation Act, qui transforme en profondeur le système de l'aide sociale aux États-Unis. Cette loi affecte très majoritairement les femmes, en particulier les femmes chefs de famille monoparentale et leurs enfants, qui sont représentés de façon disproportionnée parmi les familles pauvres dont les revenus ont subi d'importantes réductions au cours des quinze dernières années. L'article situe l'origine et la portée de cette loi dans le cadre des débats dont le Welfare a fait l'objet au cours des années récentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Lefranc, Christophe, and Suzanne Thave. "L'évolution de l'environnement familial des enfants." Population Vol. 49, no. 6 (June 1, 1994): 1297–320. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1994.49n6.1320.

Full text
Abstract:
Résumé Lefranc (Christophe), Thave (Suzanne). - L'évolution de l'environnement familial des enfants Les données des recensements permettent de suivre, à sept ou huit années d'intervalle, les changements de l'entourage des enfants au sein des ménages. A la fin des années soixante, 93 % des enfants de moins de 16 ans vivaient avec un couple de parents mariés. Ce modèle largement dominant s'est sensiblement affaibli depuis, mais concerne encore 82 % des enfants en 1990. Pour les plus jeunes enfants, les situations où les parents vivent en couple sans être mariés se sont le plus développées. Les enfants plus âgés vivent plus fréquemment aujourd'hui dans une famille monoparentale engendrée par un divorce. Outre ces changements ayant trait à l'environnement parental, les deux dernières décennies ont aussi été marquées par une réduction du nombre des autres personnes vivant avec les enfants dans le même logement, et notamment par une réduction du nombre de frères et sœurs : pour les enfants de moins de 16 ans vivant avec un couple de parents, le nombre moyen de frères et sœurs est passé de 2,29 en 1968 à 1,55 en 1990. Quant aux jeunes adultes de 16 à 24 ans, leur environnement familial quotidien a aussi connu des modifications importantes depuis une vingtaine d'années. A âge fixé, ils sont à présent moins nombreux à avoir déjà formé une famille, et résident encore plus souvent au sein du foyer de leurs parents. Dans ce cas, ils occupent aussi moins fréquemment un emploi, restant plus longtemps à la charge de leurs parents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Festy, Patrick. "L'enfant dans la famille.Vingt ans de changement dans l'environnement familial des enfants." Population Vol. 49, no. 6 (June 1, 1994): 1245–96. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1994.49n6.1296.

Full text
Abstract:
Résumé Festy (Patrick). - L'enfant dans la famille. Vingt ans de changement dans l'environnement familial des enfants À la naissance, une proportion croissante d'enfants sont issus de parents non mariés: 6% vers 1965 contre 33% en 1992. Mais la part des enfants nés de mères vivant seules («mères célibataires») n'a pas augmenté et reste marginale; sont en augmentation massive les enfants nés «illégitimes» reconnus par leur père, souvent dès la naissance. En outre, une proportion accrue des enfants nés hors mariage sont issus d'un couple déjà formé à leur conception. La naissance hors mariage n'est plus le symptôme d'une situation familiale «fragile». La constitution de la descendance résultant, de plus en plus souvent, de la juxtaposition d'unions fécondes successives, une proportion croissante d'enfants ont, dès la naissance, des demi-frères ou des demi-sœurs: 6% vers 1970, 17 ou 18% au début des années 1990. La montée de la séquence mariage-divorce-remariage ou, plus généralement, union- séparation-nouvelle union est ici en cause. Après la naissance, les enfants nés hors mariage sont moins souvent légitimés par le mariage de leurs parents (3 sur 10 aujourd'hui contre 5 sur 10 avant 1980). Avec la montée de l'illégitimité à la naissance, il en résulte que 20% des enfants ne connaîtront pas le mariage de leurs parents contre 3% auparavant. Dans les générations récentes, un enfant sur quatre vivra au moins un moment séparé d'un de ses parents avant sa majorité contre un sur six dans les générations 1966-1970 (suite à un divorce: 18% ou à la séparation d'un couple non marié : 5%; pour n'avoir jamais connu son père : 1 ou 2%). Ces monoparentalités, vécues le plus souvent avec la mère, sont suivies d'une nouvelle union de celle-ci pour un enfant sur deux et de la naissance de demi- frères (moins d'une fois sur quatre). Mais ces éventualités sont plus fréquemment vécues à distance, chez le père, non gardien. Dans tous les cas, elles ne deviennent plus fréquentes que parce qu'augmente le nombre de séparations. Sur 14 millions d'enfants mineurs recensés en 1990, appartiennent à des catégories en expansion: — environ 5% d'enfants nés hors mariage et non légitimés; — environ 15% d'enfants séparés d'un de leurs parents (dont 1/3 ont vu leur parent gardien former un nouveau couple et les 2/3 restants forment avec lui une famille monoparentale); — 6 ou 7% vivent avec demi-frères ou demi-sœurs. Ces catégories ne sont pas mutuellement exclusives et elles contiennent parfois des éléments dont la croissance est faible (les enfants de mères célibataires, par exemple). Au total environ 1 enfant sur 5 vit dans ces formes dites «nouvelles» parce que sensiblement plus nombreuses qu'autrefois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Laboutière, J. J. "Enfants et adolescents dans les familles dites complexes : actualité en pédopsychiatrie." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 603–4. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.207.

Full text
Abstract:
Les pédopsychiatres ont largement écrit sur les supposés effets pathogènes directs des séparations parentales. En revanche, ont été peu étudiées les modifications de l’environnement familial de l’enfant après la séparation. Les notions de « famille monoparentale » ou de « famille recomposée » évacuent le fait que l’enfant est en réalité au centre d’une constellation familiale hétérogène et que souvent il va vivre une trajectoire familiale avec plusieurs séquences au fil des séparations et des recompositions conjugales vécues par ses parents.Cette intervention vise à conceptualiser les caractéristiques de ces constellations familiales complexes qui se différencient de celles des familles par au moins deux aspects :– la question des appartenances subjectives de chacun;– celle du partage des mythes familiaux.Il est temps de construire une clinique prenant en compte l’existence de ces constellations familiales, de leur fonctionnement, de leurs aspects spécifiques sur le plan de l’exercice de la parentalité, de façon à apporter à l’enfant une aide adaptée à la réalité de sa situation familiale.L’importance de ces familles complexes sera étudiée dans un CMP pour jeunes enfants de moins de trois ans en pédopsychiatrie. Les caractéristiques familiales y seront étudiées afin d’en percevoir l’impact et la proportion. Comment le contexte familial intervient dans le développement du bébé ? Y a-t-il des facteurs de risque ou ce contexte est-il le reflet d’une psychopathologie parentale influant directement la construction du bébé ? Comment le pédopsychiatre peut en tenir compte dans sa pratique ?Au moment de l’adolescence apparaît de plus en plus fréquemment une vulnérabilité du lien filial après la traversée sans heurts apparents de la petite enfance. Cette vulnérabilité lorsque elle s’exacerbe conduit l’adulte parfois à vouloir démissionner et donc de ne plus assumer son rôle de parent. Ces appels à l’aide, lancés souvent dans l’urgence, manifestent l’incapacité à vivre plus longtemps des relations familiales devenues insoutenables. Ils nous amènent à réfléchir et à analyser les facteurs qui sont à l’origine de ces situations conflictuelles afin de proposer les aides les plus adaptées possibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Schmit, G. "Constellation familiale complexe." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 604. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.208.

Full text
Abstract:
Les enfants issus de couples parentaux séparés sont sur-représentés dans les consultations de pédopsychiatrie. Aussi la séparation parentale a-t-elle été longtemps considérée par les professionnels comme un facteur de risque ou une situation défavorable pour le développement de l’enfant. En fait, au delà des effets émotionnels immédiats ou plus ou moins prolongés qu’elle produit chez les membres de la famille, la séparation parentale crée une nouvelle situation familiale pour l’enfant. L’appartenance familiale de l’enfant relève alors d’une constellation familiale complexe qui ne répond pas aux définitions habituellement utilisées : familles éclatées, familles monoparentales, familles recomposées… La complexité de cette constellation formée par au moins deux noyaux familiaux autour de chacun des parents, réside dans le fait qu’elle diffère des caractéristiques traditionnellement reconnues à la famille, à savoir le partage d’une appartenance unique et la construction commune des mythes familiaux. Au sein de la constellation familiale complexe, il existe des appartenances multiples et une hétérogénéité des mythes familiaux. La prise en compte de cette complexité est un élément important du travail avec les environnements familiaux des enfants concernés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Pelletier, David. "Accéder au meilleur quartier possible : types de famille et ségrégation résidentielle croisée à Montréal." Articles 41, no. 2 (January 15, 2013): 257–98. http://dx.doi.org/10.7202/1013493ar.

Full text
Abstract:
Le sujet principal de ce texte est une forme très ciblée de ségrégation démographique : la ségrégation des familles avec enfants selon leur type. Cependant, puisque la répartition spatiale des familles avec couple marié, avec couple en union libre, monoparentales à chef féminin et monoparentales à chef masculin ne dépend pas uniquement de leur structure, il faut aussi considérer d’autres facettes de leur identité, notamment leurs caractéristiques socioéconomiques et ethnoculturelles. La combinaison de ces facteurs engendre une ségrégation croisée que nous explorons avec les microdonnées du recensement de 2006 pour la région métropolitaine de Montréal. Nous utilisons d’abord des indices de ségrégation pour mettre en évidence une ségrégation familiale « brute », puis nous avons recours à des modèles de locational attainment pour déterminer l’effet « net » du type de famille sur le revenu médian du quartier de résidence. Nous trouvons qu’il existe une interaction importante entre l’appartenance ethnoculturelle et le type de famille, ce qui nous conduit à relativiser les résultats de recherches qui ne prennent pas en compte l’hétérogénéité interne des types de famille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Quattrociocchi, Luciana, and Rossella Palomba. "Images de la famille italienne en mutation." Population Vol. 51, no. 2 (February 1, 1996): 353–67. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1996.51n2.0367.

Full text
Abstract:
Résumé Palomba (Rossella), Quattrociocchi (Luciana).- Images de la famille italienne en mutation L'évolution de la famille italienne au cours des années quatre-vingt est mesurée par la comparaison de données d'enquêtes de PISTAT en 1983 et 1990. Les résultats sont présentés du point de vue des individus, selon la participation de ceux-ci à diverses configurations familiales. Le mariage reste l'élément central de la vie familiale italienne. Pour les jeunes adultes, le choix est simple : prolonger le séjour chez leurs parents ou former un mariage et, généralement, y avoir des enfants. Aux âges centraux de la vie, la part des familles monoparentales s'élargit, suite à la montée, modérée, des ruptures. La diversification des formes familiales n'apparaît guère qu'aux étapes ultimes de la vie, au moment du veuvage. Davantage que dans les pays occidentaux voisins, la structure des familles reste simple en Italie. Cette forte continuité n'exclut pas le changement mais le rend difficile à saisir statistiquement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Jürgens, Kerstin. "Vie de famille et flexibilité du temps de travail en Allemagne: le mythe de la conciliation." Enfances, Familles, Générations, no. 4 (May 4, 2006): 1–15. http://dx.doi.org/10.7202/012891ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les études actuelles sur la famille doivent désormais envisager une nouvelle approche des conditions de vie avec enfants. Si, pour la génération précédente, la norme consistait pour le père à travailler et pour la mère à rester au foyer, l’activité à temps plein de l’homme et le travail à temps partiel de la femme constituent désormais la version modernisée du partage des tâches familiales. Les modes de garde publics pour enfants étant insuffisants, le travail à temps plein des deux parents ou des familles monoparentales est totalement inconciliable avec la prise en charge des tâches familiales. Ces dernières années, ce n’est plus seulement la durée, mais aussi et surtout les conditions et la répartition du temps de travail qui posent problème : la flexibilité du temps de travail obéit le plus souvent à une logique purement économique. Le fameux « équilibre entre le travail et la vie personnelle » reste le plus souvent un mythe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Lefaucheur, Nadine. "De l’étude de la relation postulée entre dissociation familiale et délinquance juvénile à la rencontre avec Georges Heuyer et ses archives : fragments d’autobiographie sociologique." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 18, no. 1 (January 1, 2016): 97–116. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.018.0097.

Full text
Abstract:
C’est dans le cadre de ses travaux sur les familles monoparentales et sur le lien postulé entre dissociation familiale et délinquance juvénile que l’auteur s’est intéressée aux archives documentaires du service de Georges Heuyer à la Salpêtrière et les a partiellement « sauvées » de la destruction, contribuant ainsi à la création du « fonds Heuyer ». Elle montre comment Heuyer, d’abord opposé aux sociologues tardiens qui liaient la délinquance des enfants à la composition « anormale » de leur famille, est devenu pour plus d’un demi-siècle le défenseur et la caution scientifique d’un tel lien. Elle s’interroge sur les relations possibles entre l’expérience importante et multiforme que Georges Heuyer a faite de la dissociation familiale dans sa vie personnelle – comme orphelin, divorcé, beau-parent, veuf et père isolé - et le traitement de cette question dans son œuvre, traitement qui, pour l’essentiel, s’inscrit dans un projet eugéniste de « dictature sanitaire ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Clément, Céline. "Qu’est-ce qu’un parent? Qu’est-ce qu’être parent? Un bilan des recherches en sociologie de la famille." Fabrica Societatis, no. 3 (January 1, 2020): 66–82. http://dx.doi.org/10.19195/129268.

Full text
Abstract:
A partir des années 1970, la famille a connu de profondes transformations. Celles-ci se sont déroulées en deux temps. Le premier est celui de la pluralisation du lien conjugal, dans le sens où plusieurs manières de « faire » couple coexistent aujourd’hui, voire se succèdent au sein d’un même parcours de vie. Le second concerne le lien de filiation. La possibilité de remettre en cause le lien conjugal entraine des trajectoires mouvantes au cours desquelles des enfants naissent. La progression des ménages monoparentaux et des familles recomposées qui en a découlé a soulevé la question des relations entre parents et enfants ainsi que celle de la place des personnes « en plus » impliquées dans l’éducation des enfants. Ces réflexions se sont prolongées avec le développement de l’adoption internationale, de l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) ou encore avec l’émergence des familles homoparentales, venant renouveler le débat parent social/parent biologique. Bien que témoignant d’une diversification croissante des configurations familiales, d’une valorisation des relations choisies, mais aussi d’une distance à l’égard d’un modèle reproductif hétérosexuel, ces recherches révèlent un contenu différent de la paternité et de la maternité, venant renforcer l’ordre du genre. Elles dévoilent également une évolution vers la notion « du métier de parent » dont les normes, ne cessent de se diffuser et favorisent l’intervention de l’État par le biais de la parentalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Demers, Linda. "Les jeunes et la famille au Québec : aspects démographiques." Santé mentale au Québec 9, no. 2 (June 8, 2006): 49–56. http://dx.doi.org/10.7202/030237ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le texte suivant présente une description des principales statistiques démographiques disponibles sur les jeunes Québécois et la famille. Est mis en évidence le caractère de transition et d'hétérogénéité des jeunes; si la majorité d'entre eux vivent encore comme enfants au sein du foyer familial, beaucoup ont déjà opéré la transition vers le statut d'adulte «indépendant et certains, d'ailleurs, sont déjà parents. On a également tenté de mettre en exergue les modifications récentes des comportements des jeunes Québécois en matière de famille où se manifeste une diminution de la nuptialité et de la fécondité et où se manifestent également des modalités de vie relativement nouvelles : familles monoparentales, unions libres et, enfin, vivre seul. Les statistiques révèlent enfin que les jeunes Québécois se distinguent sur plusieurs plans de l'ensemble des jeunes Canadiens et que, par exemple, la transition vers l'âge «adulte», mesurée ici en termes d'acquisition de responsabilités familiales, semble s'opérer à un rythme plus lent chez les jeunes Québécois que chez l'ensemble des jeunes Canadiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Le Blanc, Marc, Pierre McDuff, and Richard E. Tremblay. "Types de familles, conditions de vie, fonctionnement du système familial et inadaptation sociale au cours de la latence et de l’adolescence dans les milieux défavorisés." Santé mentale au Québec 16, no. 1 (September 11, 2007): 45–75. http://dx.doi.org/10.7202/032203ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les données manquent concernant l'impact de certains types de familles, et les résultats sont souvent discordants concernant l'inadaptation. Après avoir décrit les variations de l'activité délictueuse et des troubles de comportement selon les types de familles, nous analysons les difficultés de fonctionnement du système familial. Six types de familles sont comparés pour 763 garçons de 10 ans, 319 adolescentes et 426 adolescents de 14 et 15 ans: les familles intactes, les familles monoparentales patricentriques et matricentriques, les familles recomposées patricentriques et matricentriques et les familles substituts. Les données présentées montrent qu'en cette fin des années 1980, près de 40 % des enfants et des adolescents des quartiers à faible statut socio-économique de Montréal vivent dans des familles désunies. Les données confirment en outre une observation classique: les familles désunies, en comparaison aux familles intactes, sont défavorisées sur le plan des conditions de vie, déficientes sur le plan du fonctionnement psychosocial et propices aux troubles de comportement et à l'activité délictueuse. Par ailleurs, il est établi que certains types de familles désunies constituent un facteur de risque considérable. L'effet dommageable de la structure de la famille s'accroît dans l'ordre suivant: familles intactes, familles monoparentales matricentriques, familles recomposées matricentriques, familles substituts, familles recomposées patricentriques et familles monoparentales patricentriques. Pour terminer, quelques pistes d'intervention pour la prévention des difficultés comportementales et familiales sont proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Nilsson, Thora. "Les ménages en Suède, 1960-1980." Population Vol. 40, no. 2 (February 1, 1985): 223–47. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1985.40n2.0247.

Full text
Abstract:
Résumé Nilsson Thora. — Les ménages en Suède, 1960-1980. L'article étudie les transformations marquantes de la structure des ménages en Suède entre 1960 et 1980. On constate une nette augmentation des ménages d'isolés et des familles monoparentales, mais les ménages à famille conjugale demeurent la forme dominante. Le déclin de la nuptialité a un effet plus apparent que réel dans la mesure où les ménages de cohabitants sont stables particulièrement lorsqu'ils ont des enfants. Ainsi, pour les cohortes les plus récentes (personnes nées en 1956-60) un tiers seulement des ménages de cohabitants avaient éclaté au cours des huit années d'observation. Enfin du matériel obtenu par enquête corrige l'impression d'un isolement croissant que dégagent les tableaux du recensement consacrés aux ménages : les individus « isolés » ou seuls parents du ménage ont des relations durables et fréquentes avec nombre de leurs proches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Duncan, Greg J., Willard Rodgers, and Jean W. Yeung. "Les familles monoparentales aux États-Unis. Dynamique, niveau de vie et conséquences sur le développement de l'enfant." Population Vol. 49, no. 6 (June 1, 1994): 1419–35. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1994.49n6.1435.

Full text
Abstract:
Résumé Duncan (Greg J.), Yeung (Jean W.), Rodgers (Willard). - Les familles monoparentales aux États-Unis. Dynamique, niveau de vie et conséquences sur le développement de l'enfant Plus du tiers des enfants nés aux États-Unis au milieu des années 1970 ont passé au moins une partie de leur enfance avec leur mère seule. Une telle situation familiale est souvent transitoire, en particulier pour les enfants blancs. Le niveau de vie est fortement réduit pendant le temps où les enfants vivent avec leur mère seule. Le recours au soutien du réseau familial et amical n'est pas plus fréquent pour les familles monoparentales. Les enfants vivant avec leur mère ont un développement moins satisfaisant que les autres enfants sur divers points. La situation économique défavorable explique l'essentiel de ce déficit sur le plan cognitif mais pas dans le domaine comportemental.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Araar, Abdelkrim, Jean-Yves Duclos, and François Blais. "Effets redistributifs d’un régime d’allocation universelle : une simulation pour le Québec." Articles 81, no. 3 (June 5, 2006): 421–84. http://dx.doi.org/10.7202/013038ar.

Full text
Abstract:
Résumé Nous simulons l’impact redistributif de trois scénarios d’instauration d’une allocation universelle (AU). Les simulations se font en maintenant constant le solde budgétaire conjoint des gouvernements provincial et fédéral. Un premier scénario B suppose qu’un ensemble de programmes sociaux et de dispositions fiscales est éliminé pour être subséquemment remplacé par une AU qui ne modifie toutefois pas les taux marginaux de la fiscalité des revenus des particuliers (FRP). Cet ensemble inclut la plupart des crédits d’impôt à l’égard des besoins essentiels et du soutien à la famille ainsi que d’autres paramètres du système fiscal et de transferts dont nous jugeons que l’abolition pourrait universaliser et simplifier le système de transferts et la fiscalité. Un deuxième scénario C modifie en plus les taux marginaux explicites de la FRP de façon à réduire certains des effets pervers de l’élimination de ces programmes. Un troisième scénario D élimine aussi la sécurité du revenu et l’assurance-emploi de manière à rendre le régime d’AU plus généreux, et modifie également les taux marginaux explicites de la FRP. Le niveau de vie varie de manière importante selon les scénarios. Les plus affectées sont les familles monoparentales, qui enregistrent une baisse de 7,17 % dans le scénario B, mais une hausse de 3,3 % et 12,6 % respectivement dans les scénarios C et D. Les personnes vivant seules subissent des baisses de revenu moyen dans les trois scénarios. Les couples avec enfants sortent généralement gagnants peu importe les scénarios alors que les couples sans enfants ne subissent en moyenne que peu d’impact redistributif. Les personnes âgées sortent perdantes en moyenne du scénario C, mais gagnantes du scénario D, dans lequel leur niveau d’AU est redressé pour leur épargner les effets de la hausse des taux marginaux d’imposition. Le scénario B augmente la pauvreté ; le scénario C la réduit pour les familles avec enfants et pour les couples sans enfants, mais l’augmente néanmoins au niveau de toute la population ; le scénario D diminue la pauvreté dans toute la population et ne l’augmente que chez les personnes seules (et très légèrement pour les personnes âgées). L’inégalité quant à elle augmente de manière importante dans le scénario B, diminue très légèrement pour C et diminue de manière sensible pour le scénario D. La redistribution effectuée par un régime d’AU peut atteindre jusqu’à 2 % du revenu total. Finalement, les taux marginaux implicites d’imposition sont considérablement égalisés par les scénarios d’AU retenus ici, quels qu’ils soient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Roy, Bernard, Maria De Koninck, Michelle Clément, and Éric Couto. "Inégalités de santé et parcours de vie : réflexions sur quelques déterminants sociaux de l’expérience d’hommes considérés comme vulnérables." Service social 58, no. 1 (July 6, 2012): 32–54. http://dx.doi.org/10.7202/1010438ar.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d’une recherche portant sur les inégalités de santé en milieu de vie de trois territoires de la région de Québec, la présence d’écarts appréciables est ressortie au sein de deux sous-populations : les familles monoparentales ayant de jeunes enfants et les hommes de 45 à 64 ans d’un quartier urbain. Devant ces résultats, l’équipe de recherche a élaboré une seconde étude afin de repérer les facteurs structurels et sociaux pouvant être en jeu dans la production de ces inégalités. Ce sont les résultats portant sur les hommes et découlant de cette seconde recherche qui sont discutés dans le présent article. Une approche par parcours de vie a été adoptée et les données recueillies ont été analysées chronologiquement et selon différents parcours de vie (famille d’origine, vécu scolaire, travail, parcours résidentiel). Les caractéristiques personnelles, les liens sociaux et les ressources sociosanitaires utilisées par les répondants ont également été pris en compte. Chacun des parcours présentés par chaque entrevue a aussi été caractérisé par la résilience ou la non-résilience selon une démarche consensuelle interjuge afin d’en dégager des facteurs de vulnérabilité ou de protection. L’article se conclut par une discussion établissant des liens entre les résultats obtenus et d’autres recherches qui se sont intéressées aux réalités vécues par les hommes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Rivière, Christelle. "Famille d’accueil monoparentale." Empan 122, no. 2 (June 11, 2021): 66–70. http://dx.doi.org/10.3917/empa.122.0066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Hurtubise, Roch. "Le parent informel : jumelages entre adultes bénévoles et enfants." III. À la naissance de l’informel : le travail de mise en forme des praticiens, no. 32 (October 2, 2002): 139–49. http://dx.doi.org/10.7202/005127ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article concerne les pratiques «non professionnelles » de soutien à des enfants vivant dans des familles monoparentales, sous la forme de jumelages entre un adulte bénévole et un enfant. L'objectif du jumelage est de pallier l'absence d'un lien parent-enfant en proposant un «parent social » reconnu compétent et légitimé par un organisme charitable. Cette pratique informelle (être un ou une amie de l'enfant) est l'objet d'une formalisation : l'on crée et l'on met en œuvre des règles et valeurs qui définissent la parentalité en puisant dans des savoirs professionnels, des idéologies et des pratiques sociales ambiantes. Cette structuration est analysée à travers deux activités promues par l'association des Grands Frères et Grandes Sœurs du Québec : l'évaluation des candidatures et le jumelage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Moscaritolo, Alice, Anne Dupuy, Pierre Ratinaud, and Chantal Zaouche Gaudron. "Vécu de familles monoparentales avec jeunes enfants durant le premier confinement lié à la COVID-19 en France." Rivista Italiana di Educazione Familiare 19, no. 2 (December 23, 2021): 201–16. http://dx.doi.org/10.36253/rief-10179.

Full text
Abstract:
En France, comme dans de nombreux pays, les mesures imposées lors de la pandémie de COVID-19 ont bouleversé le vécu des familles. Parmi elles, le vécu des familles monoparentales avec jeunes enfants semble singulier. L’article réside dans l’analyse des réponses à un questionnaire en ligne diffusé pendant le premier confinement, auquel certains de ces foyers se sont soumis, en mettant en perspective le vécu exprimé et les conditions de vie. Les données confirment une situation de plus grande fragilité de ces familles comparativement aux autres de l’enquête en révélant une distribution inégale des conséquences du confinement au regard des niveaux d’étude, de ressources et de conditions de logement. Pour les parents “solo”, principalement des mères, la charge affective, éducative et de soins accrue s’est heurtée aux pressions ressenties concernant la façon de s’occuper de ses enfants, ainsi qu’à des perceptions moins satisfaisantes de l’exercice du rôle parental. Pour autant, la plupart des relations parent-enfant se sont renforcées. L’investissement de mesures de protection hors gestes barrière témoigne d’une sensibilité accrue face à la maladie. Le peu de mention faite de l’entourage social est particulièrement flagrant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Pfefferkorn, Roland. "Que nous disent les statistiques ?" L'école des parents N° 649, no. 4 (October 20, 2023): 40–42. http://dx.doi.org/10.3917/epar.649.0026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Tremblay, Daniel. "La famille monoparentale au Québec." Articles 9, no. 3 (October 27, 2008): 37–52. http://dx.doi.org/10.7202/600828ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Il y avait près de 160 000 familles monoparentales au Québec au recensement de 1976, ce qui représente 10,3% du total des familles. Ce texte donne une description de leurs principales caractéristiques démographiques et socio-économiques : l’âge, le sexe, l’état matrimonial, la scolarité, l’activité et le revenu du chef de famille y sont abordés. La conclusion est que la famille monoparentale a à sa tête une femme d’environ 48 ans, généralement veuve mais de plus en plus souvent divorcée, célibataire ou séparée, travaillant peu à l’extérieur, peu scolarisée et ayant peu de revenus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Thibaudeau, Marie-France. "La santé des familles défavorisées." Santé mentale au Québec 10, no. 1 (June 7, 2006): 27–35. http://dx.doi.org/10.7202/030265ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article brosse un tableau du fonctionnement d'un groupe de familles défavorisées et de la santé des parents et des enfants de moins de dix ans, à partir des données recueillies lors d'une étude evaluative des soins infirmiers expérimentaux prodigués à ces familles sur le territoire de deux C.L.S.C. L'échantillon de 85 familles est composé d'un nombre égal de familles biparentales et monoparentales; les trois-quart sont assistées sociales. Les conditions de logement de la majorité des familles sont déplorables. La moitié des mères viennent de milieux familiaux perturbés. Les familles ont beaucoup de difficulté à faire face aux situations stressantes de la vie quotidienne. L'échelle de Goldberg démontre que les mères sont stressées tout au long du projet. Les pères sont peu présents. Les enfants de moins de dix ans ont des hauts taux d'absentéisme scolaire et présentent des problèmes de santé physique et psychologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Régnier-Loilier, Arnaud, Association d'aide à l'insertion sociale, Arnaud Regnier-Loilier, and Association d'aide a l'insertion sociale. "L'autre famille. Chroniques de la France monoparentale." Population (French Edition) 58, no. 6 (November 2003): 851. http://dx.doi.org/10.2307/3271289.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Carolina Ramos, Anne. "Researching Grandchildhood from the Perspective of Children in a Brazilian School: Methodological Approaches." Revue des politiques sociales et familiales 148, no. 3 (September 27, 2023): 67–88. http://dx.doi.org/10.3917/rpsf.148.0067.

Full text
Abstract:
Bien que la grand-parentalité se soit imposée comme un domaine de recherche à part entière, le point de vue des petits-enfants est rarement abordé. Ainsi, notre vision de la relation intergénérationnelle entre grands-parents et petits-enfants reflète un point de vue à la fois adulte et générationnel, donc partiel. L’une des raisons de l’invisibilité des enfants tient aux défis rencontrés par les chercheurs lorsqu’ils mènent des recherches avec des enfants sur des sujets dits sensibles, comme les relations familiales intergénérationnelles. Cet article aborde cette question à travers une étude qualitative menée dans le sud du Brésil sur le point de vue des enfants sur leur relation avec leurs grands-parents dans des familles nucléaires, monoparentales, à trois générations et reconstituées. Il défend l’importance d’une recherche qui rebat les cartes des différences entre adultes et enfants et qui utilise des méthodes multipartites encourageant la participation active des enfants à la recherche. Les résultats montrent que l’opinion des petits-enfants joue un rôle central dans les relations familiales et remet en cause les positions générationnelles assignées aux parents et aux grands-parents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Filion, Florence, Lisa-Marie Gagné, Maude Lachapelle, and Marie-Hélène Gagné. "Particularités des mères recrutées dans un programme de soutien à la parentalité." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 8, no. 2 (September 20, 2019): 26–29. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v8i2.20130.

Full text
Abstract:
Les programmes de soutien à la parentalité sont un moyen efficace pour prévenir la maltraitance envers les enfants, mais il peut être difficile d’amener les parents plus vulnérables à s’y engager. La présente étude vise à vérifier jusqu’à quel point le profil de mères québécoises entrant dans le programme Triple P – Positive Parenting Program correspond à un profil de risque de maltraitance. À cette fin, 240 mères d’enfants âgés de 6 mois à 8 ans entrant dans le programme sont comparées à 834 mères sélectionnées aléatoirement dans la population générale. Les résultats indiquent que les mères ayant participé au programme présentent davantage un profil de risque, particulièrement quant à la perception des problèmes de comportement de leur enfant et à leur sentiment de compétence parentale. Ces mères utilisent moins de pratiques parentales positives, ont un revenu et un niveau d’éducation plus faibles et ont plus de risque d’être monoparentales ou en recomposition et sans emploi. Il existe peu de différences sociodémographiques entre les deux groupes. Ces résultats suggèrent que Triple P a été implanté de manière à rejoindre des familles affichant divers facteurs de risque, ce qui est encourageant et prometteur dans un contexte de prévention de la maltraitance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Neyrand, Gérard. "Mort de la famille monoparentale et de l'hébergement alterné." Dialogue 151, no. 1 (2001): 72. http://dx.doi.org/10.3917/dia.151.0073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Murcier, Emmanuelle, and Samia Zemmit. "Prendre en compte la diversité des enfants et des familles – Les lieux d’accueil ACEPP." Diversité 170, no. 1 (2012): 140–45. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2012.3650.

Full text
Abstract:
Arc-en-ciel est une association de parents qui gère depuis vingt-cinq ans un multi-accueil (15 places en crèche et halte-garderie), représentant une centaine de familles par an, de 18 origines culturelles différentes, vivant dans des réalités et des milieux sociaux différents : parents qui travaillent, en recherche d’emploi, en formation, en congé parental, en stage d’alphabétisation, familles recomposées, monoparentales, homoparentales… Visite guidée d’un lieu emblématique de la diversité à Vénissieux, près de Lyon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Mousseau-Glaser, Monique. "À propos d’une recherche québécoise sur le soutien social accordé aux pères chefs de famille monoparentale." Note de recherche 7, no. 1 (April 12, 2005): 139–44. http://dx.doi.org/10.7202/057774ar.

Full text
Abstract:
Une approche comparative entre les pères et les mères de famille monoparentale constitue un défi, car elle exige, d'une part, un contrôle serré sur la sélection des sujets à l'étude et, d'autre part, une interprétation des résultats qui tient compte de différences de sexes pour diverses dimensions tant socio-économiques que psychosociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Lemoine, Maryse. "Discrimination et traitement préférentiel envers la communauté francophone immigrante : la recherche de logement des immigrants français et congolais à Toronto." Francophonies d'Amérique, no. 29 (August 1, 2011): 35–53. http://dx.doi.org/10.7202/1005417ar.

Full text
Abstract:
Cette recherche porte sur les expériences de discrimination et de traitement différentiel des immigrants originaires de la France et de la République démocratique du Congo à Toronto et, en particulier, sur les différentes manières dont ces expériences peuvent avoir un impact sur la recherche d’un logement. L’étude révèle que les immigrants français et congolais appartenant à des groupes vulnérables, telles les minorités visibles, les familles monoparentales, les familles avec de jeunes enfants, sont exposés à la discrimination. Les immigrants français bénéficient d’un traitement préférentiel qui facilite leur recherche de logement en créant des opportunités en matière d’habitation. Ce favoritisme ne protège cependant pas contre toutes les formes de discrimination.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

JUBY, Heather, and Céline LE BOURDAIS. "Les parcours familiaux des Canadiennes." Sociologie et sociétés 27, no. 2 (September 30, 2002): 143–61. http://dx.doi.org/10.7202/001367ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les transformations de la conjugalité observées au cours des vingt-cinq dernières années ont entraîné une diversification et une redéfinition des configurations familiales, à la faveur d'un vaste mouvement de " composition, décomposition et recomposition " des familles. À la phase de vie en " famille biparentale d'origine " succéderont ainsi, par exemple, un ou plusieurs épisodes de durée variable vécus en famille monoparentale ou en famille recomposée. Comment ces séquences familiales s'enchaînent-elles dans les trajectoires de vie des femmes ? Peut-on déceler des séquences types, ou assiste-t-on au contraire au fil du temps à une multiplication des expériences familiales ? L'article tente de répondre à ces questions en examinant l'ensemble des parcours familiaux des Canadiennes au moyen de la méthode des tables de mortalité à extinctions multiples, appliquée aux données rétrospectives de l'Enquête sociale générale de 1990 sur la famille et les amis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Delâge, Denys. "La sociabilité familiale en basse-ville de Québec." Recherches sociographiques 28, no. 2-3 (April 12, 2005): 295–316. http://dx.doi.org/10.7202/056293ar.

Full text
Abstract:
La Basse-Ville de Québec est un quartier traditionnel, où la parenté polarise toutes les relations sociales et où la démarcation entre les sexes est fondamentale. La communication passe par les femmes, les principaux échanges se tissent à propos des enfants, la fête et les vacances regroupent la parenté. Ce modèle de sociabilité matricentrique offre diverses variantes, où le facteur essentiel est la pauvreté en parenté. Les nombreux cas de familles monoparentales, à savoir : sans père, relèvent en majorité du même modèle, dans une situation économique plus précaire. Davantage que l'instabilité conjugale, la chute de la natalité condamne, à la prochaine génération, cette sociabilité des liens de sang. L'étude est basée sur soixante-douze entrevues auprès des parents d'enfants inscrits dans les écoles primaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Christina da M.P. Cardoso de Mello, Anna. "Familles monoparentales féminines au BrésilQui sont-elles au tribunal des enfants de São Paulo ?" La lettre de l'enfance et de l'adolescence 88, no. 1 (2013): 43. http://dx.doi.org/10.3917/lett.088.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Deshayes, Fabien. "Séparations dans les familles monoparentales précaires. Prise en charge des enfants et soutien familial." Revue des politiques sociales et familiales 127, no. 1 (2018): 9–21. http://dx.doi.org/10.3406/caf.2018.3282.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Wall, Richard. "Comparer ménages et familles au niveau européen." Population Vol. 51, no. 1 (January 1, 1996): 93–115. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1996.51n1.0115.

Full text
Abstract:
Résumé Wall (Richard). - Comparer ménages et familles au niveau européen : Problèmes et perspectives Les classifications des ménages ou de leurs membres n'ont d'intérêt que si elles permettent d'identifier les caractéristiques-clefs des modèles familiaux et de résidence. Celles que nous présentons dans cet article répondent à cet objectif en ce qu'elles présentent, par âge, sexe et état matrimonial, le nombre d'individus vivant en couple, comme parent unique, comme enfant, le nombre d'individus vivant avec d'autres personnes apparentées, avec d'autres personnes non apparentées ou bien en solitaire. Ces grilles indiquent combien de personnes d'un âge donné font partie d'un noyau familial nucléaire (couple ou parent-enfant), co-résident avec des personnes apparentées, en l'absence d'un tel noyau, ou font partie d'un ménage qui comprend un noyau de ce type. Les tableaux joints à cette étude mettent en évidence les rapports de co-résidence - familiale ou non - qui ont été calculés à partir d'échantillons statistiques nationaux, le premier pratiqué sur le recensement de l'Angleterre et du Pays de Galles pour 1981 (1 %) et le second pratiqué sur le recensement de la Grande-Bretagne pour 1991. Nous nous sommes attaché, dans un premier temps, à la position de l'individu dans le ménage, en pensant que l'approche détaillée des relations interpersonnelles permettrait une meilleure compréhension des modèles de résidence, familiaux ou non. Enfin, certaines grilles de classification des ménages ont été tracées qui éclairent mieux les caractéristiques des ménages comportant une personne non apparentée, qui précisent la composition des familles de type conjugal (couple marié ou non) ou monoparentales (père ou mère résidant sans partenaire) et qui, enfin, font ressortir la rareté des ménages de type « non classique », c'est-à-dire autres qu'individu solitaire, couple avec enfant(s) (sans co-résident présent) et couple sans enfant (sans co-résident présent).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Jutras, Sylvie, and Marc Renaud. "Les Québécois devant les services sociaux. Un univers de transition?" Service social 39, no. 2 (April 12, 2005): 115–28. http://dx.doi.org/10.7202/706480ar.

Full text
Abstract:
Ce texte présente les résultats d'un vaste sondage d'opinions concernant des attitudes générales en matière de problèmes sociaux ou sociosanitaires et plus particulièrement par rapport à deux situations problèmes : devoir prendre en charge un parent âgé en perte d'autonomie ou devoir assumer les responsabilités de chef de famille monoparentale. Mais en plus de l'analyse de ces deux problèmes spécifiques, cette enquête nous fournit de précieuses informations sur les types de solutions concrètes qu'une population se donne pour faire face aux divers problèmes sociaux qui la confrontent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Terran, Jean-Pierre, Karine Millon-Faure, and Stéphane Di Mattéo. "Marseille(Bouches-du-Rhône) Collège Edgar-Quinet. Dispositif d'accueil et d'intégration." Diversité 153, no. 1 (2008): 117–24. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2008.2928.

Full text
Abstract:
Le collège Edgar-Quinet est classé en zone éducation prioritaire (ZEP), « zone sensible, périmètre violence », et depuis peu « collège ambition réussite ». Il scolarise un peu plus de 600 élèves. 85 % d’entre eux sont boursiers, 75 % des familles sont déclarées défavorisées. Plus de la moitié des élèves vivent dans des familles monoparentales. Enfin, les enfants français issus de l’immigration représentent 98 % des élèves, et un quart d’entre eux sont arrivés en France depuis moins de deux ans. Le niveau des élèves à l’entrée en 6e est faible. Plus de la moitié d’entre eux arrivent avec au moins un an de retard. Les résultats aux tests d’évaluation à l’entrée au collège sont de moins de 40 % de réussite en français et de moins de 50 % de réussite en mathématiques, ce qui place le collège assez loin de la moyenne des résultats des collèges classés en ZEP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Charderon, Hélène. "De l’homme machine à l’homme social, la ville industrielle dans Sans Famille et En Famille d’Hector Malot." Convergences francophones 7, no. 1 (June 26, 2022): 14–27. http://dx.doi.org/10.29173/cf617.

Full text
Abstract:
La question sociale est au cœur de deux œuvres littéraires pour enfants d'Hector Malot - Sans Famille, roman publié en 1878, et En Famille, roman publié en 1893. Dans ces deux textes, l’auteur nous donne à lire les aventures de jeunes enfants qui sont confrontés à la ville industrielle au cours de leur cheminement. Observateur critique de son époque, Hector Malot met en texte tout un réseau de représentations qui opposent la campagne paradisiaque et l’enfer de la ville industrielle, d’une part, et la déchéance sociale et le besoin imminent de réforme, d’autre part. Cet article se propose d’interroger le message social véhiculé par le prisme du regard des enfants qui observent la société industrielle dans laquelle ils évoluent. Sans Famille et En Famille sont les deux seules œuvres pour enfants dans lesquelles Hector Malot fournit autant de détails sur l’impact de l’industrie non seulement sur le paysage français, mais aussi sur le cœur des hommes. Comme leurs titres respectifs le soulignent, nous pouvons retracer une véritable continuité entre ces deux romans : tout se passe comme si En Famille était le prolongement et l’aboutissement de la réflexion sociale amorcée dans Sans Famille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Gautier, A. "Les familles esclaves aux Antilles françaises,1635-1848." Population Vol. 55, no. 6 (June 1, 2000): 975–1001. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p2000.55n6.1001.

Full text
Abstract:
Résumé Gautier Ariette.- Les familles esclaves aux Antilles françaises, 1635-1848 On a souvent considéré qu'il y avait peu de couples esclaves aux Antilles françaises parce qu'il y avait peu d'esclaves mariés; mais le mariage est un mauvais indicateur de l'existence de familles, car les maîtres comme les esclaves —femmes et hommes- refusaient le mariage. Sur la base de listes d'esclaves contenues dans les recensements nominatifs et les minutes notariales, ainsi que des registres d'état civil au moment de l'abolition, nous concluons que les esclaves n'ont pu vivre majoritairement en couples que sur les grosses plantations; ailleurs, un quart des esclaves auraient vécu dans de telles unions, un quart en auraient été empêchés et un quart auraient vécu dans des foyers monoparentaux, les autres étant isolés. Les deux tiers des enfants auraient connu leurs deux parents. Cependant, il y avait aussi une polygynie de fait et des «relations du dehors». On peut donc dire que le mul- tipartenariat stable est une tradition africaine qui a été adaptée aux conditions de l'esclavage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Korosec-Serfaty, Perla, Véronique Jecker, Béatrix Farendla, and Michèle Queva. "Mode de vie, dynamique familiale et construction de l’identité : familles monoparentales en France." III. Solidarité et sociabilités familiales d’hier et d’aujourd’hui, no. 18 (December 15, 2015): 127–37. http://dx.doi.org/10.7202/1034273ar.

Full text
Abstract:
La croissance du taux des familles monoparentales en France conduit à comparer leur mode de vie avec celui des familles biparentales et à s’interroger sur la pertinence de certains travaux, en particulier américains, qui voient dans la flexibilité et la variété des modèles familiaux une justification pour une nouvelle conception de la vie sociale et de la cité. Cette étude montre que les familles monoparentales françaises dont une femme est responsable voient dans l’aménagement de leur maison le moyen d’ancrer leur identité familiale et, dans la liberté de choix du quartier de résidence, celui de maintenir leur rang social. De plus, les choix en matière de nom, de repositionnement au sein des réseaux amicaux et familiaux montrent que les femmes chefs de famille monoparentale maintiennent les liens avec la famille d’origine et ravivent la tradition de l’aide intergénérationnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Martinez, Anne-Marie. "L’enfant placé, déchiré entre sa famille et sa famille d’accueil." Cahiers de l'enfance et de l'adolescence 11, no. 1 (July 5, 2024): 79–93. http://dx.doi.org/10.3917/cead.011.0079.

Full text
Abstract:
La déchirure, comme figure de la souffrance psychique, est une réalité bien présente chez les enfants placés et leurs parents. Le placement, qui protège l’enfant des conditions problématiques de ses débuts de vie, n’évite pas la douleur de la perte de ses premiers repères. La proposition d’un lieu alternatif, la famille d’accueil, permet à l’enfant de renouer le fil de son développement. Elle ne peut être une réponse suffisante à la douleur ressentie tant par l’enfant lui-même que par ses parents, blessés et disqualifiés. Cette douleur pèse aussi sur les professionnels accompagnant enfants et parents séparés dans les aléas de leurs trajectoires communes et divergentes. Mais la déchirure est aussi l’ouverture d’un espace pour se penser et construire son propre récit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Abjean, Annaïg. "Familles monoparentales en situation de précarité : quelle(s) articulation(s) entre emploi et garde des jeunes enfants ?" Pour 225, no. 1 (2015): 107. http://dx.doi.org/10.3917/pour.225.0107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography