Academic literature on the topic 'Enfants pauvres – Québec (Province)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Enfants pauvres – Québec (Province).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Enfants pauvres – Québec (Province)"

1

Jean, Dominique. "Le recul du travail des enfants au Québec entre 1940 et 1960: une explication des conflits entre les familles pauvres et l'État providence." Labour / Le Travail 24 (1989): 91. http://dx.doi.org/10.2307/25143244.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rose, Ruth, and Lorraine Desjardins. "Le bien-être des enfants du Québec : une responsabilité collective1." Nouvelles pratiques sociales 16, no. 1 (December 14, 2004): 165–85. http://dx.doi.org/10.7202/009633ar.

Full text
Abstract:
L’une des revendications portées par la section québécoise de la Marche mondiale des femmes en l’an 2000 était la restauration d’une allocation universelle pour enfants au Québec, tout en assurant un montant suffisant pour couvrir l’ensemble des besoins essentiels des enfants appartenant aux familles les plus pauvres. Ce texte décrit d’abord une série de réformes qui ont eu lieu au cours des années 1990, réformes qui ont eu pour effet de réduire le soutien monétaire de l’ensemble des familles québécoises. De plus, à cause des coupures répétées au programme d’aide sociale et aux autres mesures destinées aux démunis, ce sont les familles les plus pauvres qui ont subi les diminutions les plus importantes, alors que les nantis ont bénéficié de réductions d’impôts. Ce texte formule ensuite une proposition visant à concrétiser la revendication du mouvement des femmes dans une perspective de réduire les inégalités de revenu et de rétablir, du moins partiellement, le niveau de vie dont bénéficiaient les familles à revenu faible et moyen en 1994.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tremblay, Gilles, and Francine Allard. "Maintien de l’engagement paternel après la rupture : point de vue de pères et de mères en contexte de pauvreté." Reflets 15, no. 1 (March 27, 2009): 120–42. http://dx.doi.org/10.7202/029590ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis les dernières décennies, les ruptures d’unions conjugales se sont multipliées au Canada et au Québec, affectant maintenant 53 % des ménages (Duchesne, 2006). Ainsi, près de trois hommes sur cinq (56 %) se retrouvent dans un rôle de père gardien après la rupture (Duchesne, 2006). En dépit de changements législatifs et normatifs visant à favoriser un partage des responsabilités parentales après un divorce, la garde des enfants confiée à la mère demeure encore l’arrangement le plus courant. Les mères deviennent ainsi les principales, et souvent uniques, responsables des enfants, alors que la plupart des pères passent d’un rapport continu, régulier et intense avec leurs enfants, à une relation discontinue souvent imposée par la cour (Quéniart et Fournier, 1996). Cet article explore le phénomène du maintien de l’engagement du père après une rupture conjugale dans un contexte de pauvreté. Après avoir situé la problématique, les résultats de deux études qualitatives sur ce sujet sont présentés (Allard, Bourret et Tremblay, 2004; 2005), l’une à partir des propos de pères qui se disent encore engagés envers leurs enfants après la rupture, l’autre à partir de la parole de mères qui considèrent leur ex-conjoint encore impliqué auprès de leurs enfants. Les participants de ces deux études n’étaient pas appariés. Par la suite, les résultats sont confrontés afin de mettre en évidence les convergences et les divergences dans les points de vue des pères et des mères. Enfin, l’article conclut avec des éléments susceptibles d’inspirer les intervenants. Rappelons que la valorisation de l’engagement paternel après la rupture conjugale des parents vise à réduire le risque que ces enfants se retrouvent doublement pauvres : pauvres économiquement et « pauvres » (privés) de père (Allard et Binet, 2002; Marsiglio et Cohan, 2000).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tessier, Hélène. "La lutte contre la pauvreté : question de droits de la personne et une mesure de prévention contre une violence systémique à l'égard des enfants." Les Cahiers de droit 37, no. 2 (April 12, 2005): 475–505. http://dx.doi.org/10.7202/043393ar.

Full text
Abstract:
L'élimination de la pauvreté ne constitue pas seulement un objectif politique souhaitable. Elle représente aussi une obligation juridique pressante, en ce qu'elle est essentielle à la reconnaissance et à l'exercice des droits fondamentaux de la personne qui sont consacrés dans plusieurs instruments juridiques internationaux et qui font l'objet de dispositions législatives précises dans le droit interne de plusieurs juridictions, notamment dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. La pauvreté des familles rend illusoires et théoriques les possibilités d'accès, en pleine égalité, de tous les enfants, à l'éducation et à la culture. Elle crée aussi des obstacles majeurs dans la recherche d'un logement décent. Dans certaines circonstances, elle met en péril le droit des enfants à la sécurité, à l'intégrité physique et psychologique et même le droit à la vie. Elle s'accompagne presque toujours de préjugés, de stéréotypes et de mépris, qui viennent renforcer la stigmatisation des enfants pauvres. Les exclusions qui résultent de la pauvreté constituent donc une discrimination illicite qui engendre une violence et une oppression systémique envers les enfants pauvres. La prévention de la violence envers les enfants nécessite la compréhension du caractère discriminatoire et illégal des exclusions liées à la pauvreté. Cette compréhension implique des actions concrètes de la part de l'État, qui doit intervenir pour mettre un terme à des politiques et à des pratiques qui perpétuent la discrimination.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lacombe, Sylvie. "« Les enfants gâtés d’une province parasite. »." Recherche 54, no. 3 (December 12, 2013): 553–75. http://dx.doi.org/10.7202/1021004ar.

Full text
Abstract:
Notre contribution analyse des articles d’opinion – éditoriaux et chroniques – dans leToronto Star, leGlobe and Mailet leNational Postdurant les mois de mars à septembre 2012. La perception du Printemps québécois y est, dans l’ensemble, plutôt négative, les revendications des étudiants grévistes restant largement incomprises des éditorialistes et chroniqueurs, qui y voient une défense insensée d’intérêts étroits, un caprice d’enfants déjà choyés du fait de leur situation. Mais commenter les événements qui agitent le Québec au printemps 2012 conduit surtout les commentateurs à juger le « modèle québécois » et à se prononcer sur la différence québécoise dans l’ensemble canadien. Plusieurs chroniqueurs rattachent aussi cette agitation aux désordres que connaissent certains pays européens, notamment la Grèce, pour leur trouver des similitudes. Dans tous les cas, la différence québécoise n’inspire aucune bienveillance : au mieux, elle témoigne de l’inconscience et de l’irrationalité qui imprègnent les politiques publiques dans cette province ; au pire, elle est artificiellement maintenue au détriment de tous les contribuables canadiens. C’est ainsi que les étudiants grévistes apparaissent comme les enfants gâtés d’une province parasite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Braën, André. "La Cour suprême et l’accès à l’école anglaise au Québec." Revue générale de droit 35, no. 3 (November 10, 2014): 363–402. http://dx.doi.org/10.7202/1027261ar.

Full text
Abstract:
L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés confère aux parents qualifiés le droit constitutionnel de faire instruire leurs enfants aux niveaux primaire et secondaire dans la langue de la minorité de langue officielle de la province qu’ils habitent. La Cour suprême du Canada a récemment statué à l’encontre de trois pourvois relatifs à l’accès à l’école anglaise au Québec. La Cour devait, entre autres, vérifier si réserver l’accès à l’école anglaise aux seuls ayants droit définis dans la Charte de la langue française ne constituait pas une discrimination illicite à l’endroit des parents de la majorité francophone et donc, contrevenait à leurs droits à l’égalité et si, pour se qualifier, un parent ou un enfant devait avoir reçu en anglais la majeure partie de son enseignement primaire ou secondaire. L’auteur analyse et commente ces décisions et évalue leur impact aux plans québécois et canadien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Quesney, Chantale. "« Un foyer pour chaque enfant ! »." Revue d’histoire de l’Amérique française 65, no. 2-3 (August 29, 2013): 257–82. http://dx.doi.org/10.7202/1018246ar.

Full text
Abstract:
La Société d’adoption et de protection de l’enfance à Montréal fut, de 1937 à 1972, la plus importante agence de placement « hors murs » de la province. Pionnière dans le domaine au Québec, elle aura oeuvré à l’implantation des conditions légales et minimales nécessaires à la désinstitutionnalisation adéquate des enfants sans famille. De fait, le passage du placement asilaire comme mode de protection privilégié à celui en foyer d’accueil ou d’adoption, soulève des enjeux juridiques nouveaux tout comme il appelle la mise en place de pratiques et de savoirs inédits. Dans le cadre de cet article, nous nous concentrons sur deux de ceux-ci, à savoir la tutelle tierce et la technique du casework.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Morissette, Anny. "« Il connaît le chemin de l’école, il peut y aller s’il veut »." Recherches amérindiennes au Québec 46, no. 2-3 (July 3, 2017): 125–44. http://dx.doi.org/10.7202/1040441ar.

Full text
Abstract:
Au Québec, les études systémiques sur les écoles de jour indiennes de la fin duxixesiècle jusqu’à la première moitié duxxesiècle sont inexistantes. Pourtant, trente et une écoles de jour indiennes ont été en opération dans la province afin d’enseigner aux enfants amérindiens comment être des petits Canadiens. À partir d’une réflexion sur les modus operandi de ces institutions et en s’appuyant sur une recherche archivistique et historique concernant la bande de la Rivière Désert et la vie scolaire dans la région de l’Outaouais, cet article retrace l’origine des premières écoles indiennes à Kitigan Zibi et les jeux de pouvoir entre l’administration des Affaires indiennes et le conseil de bande en matière d’éducation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Martel, Laurent, and Jacques Légaré. "Avec ou sans famille proche à la vieillesse : une description du réseau de soutien informel des personnes âgées selon la présence du conjoint et des enfants." Articles 30, no. 1 (March 25, 2004): 89–114. http://dx.doi.org/10.7202/010300ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Dans un contexte de plus en plus marqué par la désinstitutionnalisation des personnes âgées et le contrôle des dépenses reliées au domaine de la santé, nos sociétés mettent davantage à contribution le réseau social des individus en perte d'autonomie. Or ce réseau social est en pleine mutation. Avant de s'interroger sur sa disponibilité et sa composition futures, il y a lieu d'étudier dans quelles circonstances et comment, présentement, les personnes âgées utilisent leurs réseaux de soutien formels et informels. Comme les politiques de maintien à domicile varient d'une province canadienne à l'autre et que l’ISQ avait financé un suréchantillon de 700 personnes âgées pour l'Enquête sociale générale de Statistique Canada (1996), l'analyse porte sur la situation des personnes âgées du Québec recevant de l'aide parce qu'elles ont des problèmes de santé de longue durée (aînés vivant encore avec leur conjoint ; aînés ne vivant pas avec un conjoint mais ayant des enfants vivants ; et aînés sans conjoint ni enfants). Certes, toutes les personnes âgées n'ont pas besoin d'aide à cause de leur santé, mais les résultats soulèvent des questions pour l'avenir car la disponibilité du réseau informel sera nettement amoindrie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

O'Donnell, Paul E. "Language Policies and Independence Politics in Québec." Language Problems and Language Planning 21, no. 2 (January 1, 1997): 162–69. http://dx.doi.org/10.1075/lplp.21.2.05odo.

Full text
Abstract:
SOMMAIREL 'Indépendance et la politique linguistique au Québec Le Québec s'est octroyé, en 1977, une législation linguistique que l'on considère "la plus forte du monde démocratique." Cette loi essaie de "franciser" les entreprises québecoises, en même temps qu'elle oblige beaucoup de Québecois envoyer leurs enfants à une école de langue française. Une autre loi obligeait, dès 1988, les commerçants à avoir des affiches extérieures seulement en français. Le ton s'élève encore alors que le Parti Québecois convoque deux referendums sur la "souveraineté" (1980 et 1995). Ce texte dresse le bilan des vingt ans de legislation linguistique "musclée," et de la "referendomanie" qui domine, parfois, le discours sur l'aménagement linguistique. Quel que soit le résultat du prochain referendum, le gouvernement québecois devra attaquer lés problèmes économiques, démographiques, urbanistiques, et ceux de l'immigration. Ce texte défend l'hypothèse que, paradoxalement, le Québec a besoin des Anglophones québecois pour que le français survive dans la province (et dans le Canada). RESUMO Sendependeco kaj lingva politiko en Kebekio Ekde la jaro 1961, la parlamento de Kebekio komencis akcepti daŭre pli fortajn lingvajn leĝojn favore al la franca. Ĝis 1977 ĝi aprobis lingvajn leĝojn senegalajn en la libera mondo. Akto 101 konsiderinde limigas la nombron de studentoj, kiuj povas frekventi anglalingvajn lernejojn, dum ĝi klopodas starigi la francan kiel la lingvon de la laborejoj de Kebekio. Akto 178 (1988) malpermesis utiligon de lingvoj aliaj ol la franca sur eksteraj komercaj sildoj. Ĝis 1995 la Parti Québecois, kiu favoras sendependecon, dufoje postulis (kaj perdis) referendumojn pri "suvereneca asociiĝo" kun Kanado. Tiu ĉi teksto donas superrigardon al dudek jaroj da fortika lingvoplanado en Kebekio kaj ekzamenas la efikon de la institucia nestabileco de la provinco je la ekonomio, je lingvoplanado, kaj je rilatoj inter etnolingvaj grupoj. Ĝi ankaŭ klarigas kial Kebekio tiel forte elpasis por ŝirmi siajn lingvon kaj kulturon. La nuna studo konkludas, paradokse, ke Kebekio bezonas sian anglalingvan logantaron por garantii, ke la franca pluvivu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Enfants pauvres – Québec (Province)"

1

Provost, Anne-Marie. "La résilience dans le discours et les pratiques des intervenants œuvrant en protection de la jeunesse auprès des enfants de familles monoparentales à faible revenu." Master's thesis, Université Laval, 2008. http://hdl.handle.net/20.500.11794/20171.

Full text
Abstract:
La présente étude vise à décrire les perceptions des intervenants quant à la résilience des jeunes de 6 à 12 ans vivant en famille monoparentale à faible revenu qui sont suivis en protection de la jeunesse. Elle vise également à connaître les perceptions des intervenants quant aux facteurs de protection qui peuvent plus particulièrement s'activer dans les situations de monoparentalité et de pauvreté. L'étude cherche à explorer, toujours selon les perceptions des intervenants, les processus par lesquels ces facteurs de protection agissent dans la vie d'un jeune. Elle s'intéresse aussi à la nature des interventions psychosociales faites par les intervenants auprès de ces jeunes et leurs parents de même qu'à faire ressortir dans quelle mesure les interventions effectuées s'inscrivent dans une perspective de résilience. La présente recherche, de nature qualitative descriptive, s'appuie sur l'analyse d'entrevues semi-dirigées réalisées auprès de neuf intervenants provenant du Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire. Les résultats font entre autres ressortir plusieurs facteurs de protection individuels, familiaux et environnementaux, identifiés par les intervenants, qui peuvent aider ces jeunes à surmonter les difficultés liées à leur situation familiale. Enfin, l'influence du contexte organisationnel en Centre jeunesse ressort du discours des intervenants quant à leurs pratiques d'intervention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dupéré, Sophie, and Sophie Dupéré. "Rouge, jaune, vert-- et noir : expériences de pauvreté et rôle des ressources sociosanitaires selon des hommes en situation de pauvreté à Montréal." Doctoral thesis, Université Laval, 2011. http://hdl.handle.net/20.500.11794/22530.

Full text
Abstract:
Ce projet de recherche se situe dans le champ de la santé publique et a pour objet l'étude de la pauvreté, de ses liens avec la santé et du rôle que peuvent jouer à cet égard les ressources sociosanitaires. L'étude, qui prend la forme d'une thèse par articles, poursuivait trois objectifs : permettre de mieux comprendre les expériences et les représentations d'hommes vivant en situation de pauvreté quant à cette dernière et à la manière d'en sortir ; mieux cerner le rôle des ressources d'aide sociosanitaires et leur importance relative dans les trajectoires de vies d'hommes en situation de pauvreté ; proposer, à partir d'un savoir expérientiel, des pistes d'interventions pertinentes en matière de lutte à la pauvreté en tant que déterminant de la santé. Ce projet, d'orientation qualitative et participative, a été effectué en collaboration avec un centre communautaire d'un quartier défavorisé de Montréal. Diverses méthodes de collecte de données ont été déployées : un journal de bord, 80 jours d'observation participante, 22 entrevues individuelles semi-dirigées et 6 groupes de discussion avec des hommes en situation de pauvreté. La stratégie d'analyse repose sur l'approche de théorisation ancrée interprétative de Charmaz et sur l'approche des récits de vie de Bertaux. Le premier objectif est abordé dans deux chapitres. Dans le chapitre 3, le premier article de la thèse présente les représentations, recueillies à l'aide d'un outil de type éducation populaire intitulé Mon histoire de vie dans le «rouge, jaune, vert», que les hommes rencontrés se font de la pauvreté et de la manière d'en sortir. Le chapitre 4 analyse quant à lui l'expérience de la pauvreté telle que perçue par les hommes pour en dégager les principales dimensions. En plus de cerner plusieurs dimensions significatives de la pauvreté et de sa sortie, ces deux chapitres montrent que les regards des hommes sur leur propre situation contrastent avec les représentations sociales couramment véhiculées. Dans le chapitre 5, les constats saillants entourant le deuxième objectif de la thèse sont d'abord synthétisés à l'aide de «Charlot Laforce», un outil de validation participative des résultats utilisé dans le cadre du projet. Le deuxième article de la thèse y présente ensuite les expériences des hommes concernant leur choix de ne pas recourir aux ressources sociosanitaires lors de moments de détresse où ils jugeaient pourtant avoir besoin d'aide. Le troisième objectif quant à lui est abordé dans le chapitre 6 où sont rapportées les suggestions proposées par les participants quant aux interventions à mettre en place pour lutter contre la pauvreté et améliorer les services d'aide. Finalement, le chapitre 7 résume l'ensemble des résultats, en apprécie les forces et les faiblesses, et conclut sur les pistes qu'ils ouvrent en termes de recherche et d'intervention en santé publique.
Ce projet de recherche se situe dans le champ de la santé publique et a pour objet l'étude de la pauvreté, de ses liens avec la santé et du rôle que peuvent jouer à cet égard les ressources sociosanitaires. L'étude, qui prend la forme d'une thèse par articles, poursuivait trois objectifs : permettre de mieux comprendre les expériences et les représentations d'hommes vivant en situation de pauvreté quant à cette dernière et à la manière d'en sortir ; mieux cerner le rôle des ressources d'aide sociosanitaires et leur importance relative dans les trajectoires de vies d'hommes en situation de pauvreté ; proposer, à partir d'un savoir expérientiel, des pistes d'interventions pertinentes en matière de lutte à la pauvreté en tant que déterminant de la santé. Ce projet, d'orientation qualitative et participative, a été effectué en collaboration avec un centre communautaire d'un quartier défavorisé de Montréal. Diverses méthodes de collecte de données ont été déployées : un journal de bord, 80 jours d'observation participante, 22 entrevues individuelles semi-dirigées et 6 groupes de discussion avec des hommes en situation de pauvreté. La stratégie d'analyse repose sur l'approche de théorisation ancrée interprétative de Charmaz et sur l'approche des récits de vie de Bertaux. Le premier objectif est abordé dans deux chapitres. Dans le chapitre 3, le premier article de la thèse présente les représentations, recueillies à l'aide d'un outil de type éducation populaire intitulé Mon histoire de vie dans le «rouge, jaune, vert», que les hommes rencontrés se font de la pauvreté et de la manière d'en sortir. Le chapitre 4 analyse quant à lui l'expérience de la pauvreté telle que perçue par les hommes pour en dégager les principales dimensions. En plus de cerner plusieurs dimensions significatives de la pauvreté et de sa sortie, ces deux chapitres montrent que les regards des hommes sur leur propre situation contrastent avec les représentations sociales couramment véhiculées. Dans le chapitre 5, les constats saillants entourant le deuxième objectif de la thèse sont d'abord synthétisés à l'aide de «Charlot Laforce», un outil de validation participative des résultats utilisé dans le cadre du projet. Le deuxième article de la thèse y présente ensuite les expériences des hommes concernant leur choix de ne pas recourir aux ressources sociosanitaires lors de moments de détresse où ils jugeaient pourtant avoir besoin d'aide. Le troisième objectif quant à lui est abordé dans le chapitre 6 où sont rapportées les suggestions proposées par les participants quant aux interventions à mettre en place pour lutter contre la pauvreté et améliorer les services d'aide. Finalement, le chapitre 7 résume l'ensemble des résultats, en apprécie les forces et les faiblesses, et conclut sur les pistes qu'ils ouvrent en termes de recherche et d'intervention en santé publique.
This research project is in the field of public health and focuses on the study of poverty, its links to health and the role health and social resources can play in this regard. The project, which takes the form of a thesis composed of articles, pursued three objectives. First, it aimed to better understand how men living in poverty experience and perceive their situation and conceive of ways to change it. Secondly, it attempted to elucidate how health and social services influence the processes that cause men to fall in, and sometimes escape from, poverty. Thirdly, it drew on the knowledge thus generated to suggest interventions relevant to the fight against poverty. This qualitative and participatory oriented research was done in collaboration with a community Center in a disadvantaged neighbourhood of Montreal. The data were collected through a diary, 80 days of participant observation, 22 semi-directed interviews and 6 group discussions with men living in poverty. We based our analytical strategy on Charmaz's interpretive grounded theory methods and Bertaux's life-history approach. The first objective of the thesis is covered by two chapters. In Chapter 3, the first article of the thesis presents the representations of poverty and its exit collected through a popular education tool named My life course in the «red, yellow, green». Chapter 4, a complementary chapter, presents the experiences of poverty as perceived by men themselves and reveals the main dimensions they see about it. In addition to identifying several significant dimensions of poverty and its exit, the results of these two chapters show how the perspectives of the participants about their situation can challenge commonly held social representations about them. In Chapter 5 we first summarize the main results pertaining the second objective of our thesis with «Charlot Laforce», a participatory validation tool used in the study. The second article of the thesis then presents the experiences of men living in deep poverty regarding their decision not to seek out health and social services in moments of crisis, even when they recognized needing help. The results about the third objective of the thesis are found in chapter 6. Men's suggestions and recommendations of relevant interventions to fight poverty and improve services are offered there. Finally, Chapter 7 reviews the main findings of the study, the limits and strengths of the project and the implications of these results for future research and interventions.
This research project is in the field of public health and focuses on the study of poverty, its links to health and the role health and social resources can play in this regard. The project, which takes the form of a thesis composed of articles, pursued three objectives. First, it aimed to better understand how men living in poverty experience and perceive their situation and conceive of ways to change it. Secondly, it attempted to elucidate how health and social services influence the processes that cause men to fall in, and sometimes escape from, poverty. Thirdly, it drew on the knowledge thus generated to suggest interventions relevant to the fight against poverty. This qualitative and participatory oriented research was done in collaboration with a community Center in a disadvantaged neighbourhood of Montreal. The data were collected through a diary, 80 days of participant observation, 22 semi-directed interviews and 6 group discussions with men living in poverty. We based our analytical strategy on Charmaz's interpretive grounded theory methods and Bertaux's life-history approach. The first objective of the thesis is covered by two chapters. In Chapter 3, the first article of the thesis presents the representations of poverty and its exit collected through a popular education tool named My life course in the «red, yellow, green». Chapter 4, a complementary chapter, presents the experiences of poverty as perceived by men themselves and reveals the main dimensions they see about it. In addition to identifying several significant dimensions of poverty and its exit, the results of these two chapters show how the perspectives of the participants about their situation can challenge commonly held social representations about them. In Chapter 5 we first summarize the main results pertaining the second objective of our thesis with «Charlot Laforce», a participatory validation tool used in the study. The second article of the thesis then presents the experiences of men living in deep poverty regarding their decision not to seek out health and social services in moments of crisis, even when they recognized needing help. The results about the third objective of the thesis are found in chapter 6. Men's suggestions and recommendations of relevant interventions to fight poverty and improve services are offered there. Finally, Chapter 7 reviews the main findings of the study, the limits and strengths of the project and the implications of these results for future research and interventions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lambert, Serge. "Les pauvres et la société à Québec de 1681 à 1744." Doctoral thesis, Université Laval, 1990. http://hdl.handle.net/20.500.11794/17614.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lapointe-Roy, Huguette. "Histoire sociale de Montréal, 1831-1871 : l'assistance aux pauvres." Doctoral thesis, Université Laval, 1985. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29290.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Séguin, Anne. "L'intégration des enfants handicapés auditifs." Master's thesis, Université Laval, 1986. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29132.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Plaisance, Camille. "Développement des compétences parentales auprès des familles dans les établissements publics." Doctoral thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/40130.

Full text
Abstract:
Ce mémoire évalue les effets des interventions offertes auprès des familles dans les établissements de services sociaux québécois sur les compétences parentales et les comportements de l’enfant. Les compétences parentales réfèrent notamment aux rôles, aux responsabilités et aux caractéristiques d’un parent dans sa façon de s’occuper de son enfant. Les compétences ont un effet fort sur la relation parent-enfant et sur le développement de l’enfant. La littérature scientifique montre que l’implantation de programmes ciblant les familles à risque peut générer un effet sur les compétences parentales et les comportements de l’enfant, bien que ces effets varient d’un programme à l’autre. Cependant, les services sociaux québécois nous renseignent peu quant aux interventions proposées et leur efficacité pour améliorer les compétences parentales et les comportements de l’enfant. Ce manque de connaissance empêche de définir clairement les variables qui ont une influence sur l’amélioration des compétences parentales et des comportements de l’enfant en intervention. L’objectif général de cette étude consiste à évaluer les effets des interventions sur les compétences parentales et à évaluer l’influence de certaines variables externes sur l’intervention. Afin de répondre à cet objectif, 92 parents consultants pour un enfant de 0 à 12 ans ont répondu à un questionnaire au moment de commencer une intervention et à un autre environ deux mois plus tard. Des MANOVAs à mesures répétées montrent que les interventions engendrent une amélioration de la majorité des compétences parentales, mais certaines compétences parentales demeurent peu influencées. Par ailleurs, aucune variable externe n’a été déterminante pour influencer l’intervention. Cette étude originale entame l’avancement des connaissances sur les interventions auprès des familles dans les services sociaux québécois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dubé-Quenum, Mélissa. "Enfants d'ici venus d'ailleurs : de la violence et stratégies d’adaptation déployées pour y faire face." Master's thesis, Université Laval, 2013. http://hdl.handle.net/20.500.11794/24862.

Full text
Abstract:
Cette étude qualitative exploratoire vise à dégager l’expérience de la violence chez les enfants immigrants de Québec et ses effets sur la santé ainsi que les stratégies d’adaptation pour y faire face. 21 entrevues individuelles semi-dirigées ont été réalisées auprès d’enfants immigrants âgés de 10 à 12 ans. L’analyse du contenu des entrevues nous a permis de réaliser que la violence sous sa forme physique, verbale et à caractère racial est bien présente à l’école de même qu’au cœur de notre société. Cette violence peut avoir de lourdes répercussions, principalement sur la santé psychologique. Les activités de loisirs, les ressources personnelles et la spiritualité apparaissent comme étant des stratégies utilisées par les enfants afin de surmonter la violence. En matière de soutien social, pour faire face à l’adversité, les jeunes immigrants se tournent principalement vers les ressources informelles (amis et parents) mais également auprès des ressources formelles scolaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Plamondon, Annie. "Les interactions entre le "je" et le "nous" : l'apport des interventions sociales." Master's thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25024/25024.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bafoutche, Mahamadou Abdoul-Kader. "Influence de l'environnement bâti sur l'interaction sociale des enfants à Québec." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27433.

Full text
Abstract:
L’environnement bâti joue un rôle important dans la mobilité et l’interaction sociale des individus, notamment chez les enfants (âgés de 10 – 12 ans) qui commencent à explorer leur environnement physique et social. L’objectif principal de la présente étude est d’examiner l’influence de l’environnement bâti sur l’interaction sociale, notamment sur ses deux composantes que sont : face à face et virtuelle, chez des élèves de cinquième et sixième années des écoles primaires de la ville de Québec. Pour ce faire, nous avons défini quatre hypothèses. Premièrement, les interactions sociales (face à face et virtuelle) varient selon le type d’environnement bâti. Deuxièmement, la fréquence du transport actif (marche ou vélo) est plus associée à de l’interaction sociale face à face chez les enfants. Troisièmement, la mobilité indépendante de l’enfant est plus associée à de l’interaction sociale face à face. Enfin, quatrièmement il existe une association entre le sexe de l’enfant et le type d’interaction sociale et que les garçons ont plus d’interaction sociale de type face à face que les filles. Dans le cadre de cette recherche, nous avons utilisé des données collectées via un questionnaire d’enquête administré en personne et rempli par les répondants en classe. L'échantillon est constitué de 197 répondants fréquentant six écoles de trois secteurs urbains de la ville de Québec, à savoir les quartiers centraux, les anciennes et les nouvelles banlieues. Pour des raisons d’analyses et de comparaisons des résultats, deux écoles par secteur géographique ont été considérées. Le test de khi-carré et la régression logistique (modèle binomial) ont été utilisés pour faire les analyses statistiques sur les fréquences d’interactions sociales auto-déclarées et l’utilisation des modes de déplacement actif. Les résultats de l’étude montrent que les enfants dans les nouvelles banlieues ont plus de chances d’avoir de l’interaction sociale virtuelle que leurs homologues dans les quartiers centraux. Cependant, cette interaction sociale virtuelle n’est pas associée à la fréquence d’utilisation du transport actif des enfants. De plus, les résultats montrent qu’il n’y pas de lien entre le type d’environnement bâti (secteur de résidence) et l’interaction sociale de type face à face chez les enfants. Toutefois, les jeunes qui ont un niveau élevé de mobilité indépendante dans les déplacements à pied ou en vélo ont plus de chances d’avoir de l’interaction sociale face à face comparativement à leurs homologues qui affirment avoir un faible niveau de liberté de marcher ou de pédaler seul ou avec leurs pairs. Enfin, l’étude confirme qu’il existe un lien entre le sexe de l’enfant et l’interaction sociale de type face à face et que les garçons sont meilleurs que les filles en matière d’interaction sociale face à face. D’après nos résultats, il semble que l’interaction sociale virtuelle ne soit liée au sexe de l’enfant.
The built environment and transportation (eg. walking, cycling) influence person mobility and social interaction; especially for children aged (between 10 and 12 years) who are beginning to explore and to know their physical and social environment. However, there is little information about the relationship between transportation and children social interaction. Understanding better the potential links, this research has examined the relationship between each of the following variables: the built environment, active transport frequency and independent mobility with social interaction (face-to-face and virtual) among students who studied at primary schools in Quebec City. This study used data collected through a survey questionnaire administered in person and completed by respondents in class. The sample consists of n = 197 respondents from six schools that are located in three urban sectors of Quebec City: central, old suburbs and new suburbs. For reasons of analysis and comparisons of results, two schools per geographic region were considered. The chi-square test of independence and logistic regression (binomial model) were used to do statistical analysis on the self-reported frequency of social interaction and mode use. The results show that children living in the new suburb had more virtual social interaction after school as compared to children living in the central areas, but there is no link between the type of built environment and children’s face-to-face social interaction. Having social media frequency influences the likelihood of children's virtual social interaction. Active transport frequency is more associated with children’s face-to-face social interaction. The results show that children who regularly do active transport have more face-to-face social interaction compared to their peers who rarely travel by foot or bike. This research also confirms that walking or cycling frequencies are not related to virtual social interaction. Finally, having a high level of autonomy for children’s movements (based on the right to walk or cycle alone) influenced social interaction (face-to-face) compared the situation where children have a low level of freedom movement alone or with peers. Finally, the study confirms there is a link between child’s gender and face-to-face social interaction. For example, having face-to-face social interaction, boys get more than girls with the same age. However, our results suggest there is no link between virtual social interaction and child's gender.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sacri, Anne-Sylvia. "Transmission des gastro entérites et infections respiratoires aiguës des enfants à leurs parents à domicile : étude des enfants en centre de garde de la Grande Région de Québec." Thesis, Université Laval, 2014. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30706/30706.pdf.

Full text
Abstract:
Les infections respiratoires aigues (IRA) et les gastro-entérites aigues (GEA) sont les infections les plus fréquentes chez les enfants, leur incidence augmentant lors de la fréquentation de centres de garde. L’objectif de notre étude était d’estimer le risque de transmission des IRA et des GEA des enfants fréquentant les centres de garde à leurs parents. Nous avons par ailleurs décrit les mesures de prévention utilisées par les familles afin de prévenir la transmission de ces infections à domicile. Notre étude est rétrospective, basée sur des enfants de 12 à 60 mois fréquentant les Centres de la Petite Enfance (CPE) de plus de 60 places de la Grande région de Québec, Canada, ainsi que leurs parents. 374 foyers et 608 participants ont été inclus. L’incidence des IRA et des GEA est respectivement 19 et 8,7 épisodes pour 100 enfants-mois. Les deux types d’infections sont fréquemment acquises par les parents soit environ une fois sur trois. Les GEA chez les parents entrainent plus fréquemment de l’absentéisme au travail que les IRA (60% vs 34%), cet absentéisme étant légèrement plus long (23% vs 15% absent ≥2 jours). Les habitudes rapportées concernant les mesures de prévention des infections au sein des familles sont pratiquement les mêmes pour les IRA et GEA. Le lavage des mains au savon reste la principale mesure évoquée dans les deux cas. Ainsi, le risque de transmission des infections respiratoires et digestives aux parents via leur enfant n’est pas négligeable de même que leur impact. Les IRA sont plus fréquentes chez les enfants mais l’absentéisme parental au travail est plus important suite à la transmission des GEA. Nos résultats suggèrent que les mesures de prévention à domicile méritent une grande attention, un renforcement de l’éducation aux familles et une évaluation par des études prospectives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Enfants pauvres – Québec (Province)"

1

Dorais, Michel. Les enfants de la prosititution. Montréal, P.Q: VLB Éditeur, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Schetagne, Sylvain. La pauvreté dans les agglomérations urbaines du Québec. Ottawa, Ont: Conseil canadien de développement social, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ruffo, Andrée. Finalement... les enfants. Montréal: Art global, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Congrès international sur l'enfant (5e 2002 Montréal, Québec). Actes du 5ième Congrès international sur l'enfant, Montréal, Québec, Canada, 23-24-25 mai 2002: Les enfants et la pauvreté : l'impact des choix économiques, sociaux et politiques. Montreal, Qué: Theo Done & Associates, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fortin, Denis. Riches contre pauvres: Deux poids, deux mesures ou De l'aide sociale aux plus démunis à l'assistance cachée pour les bien-nantis au passage... de l'État-Providence à l'État-Provigo! Québec: Ed. Autogestionnaires, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Elisa, T. Des fleurs sur la neige. Ottawa: Éditions J.C.L. Inc, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lise, Binet. Juger et décider, le Tribunal de la jeunesse et la protection de l'enfance. Québec, Qué: Faculté de droit, Université Laval, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Elisa, T. Un noeud dans le coeur. Ottawa: Éditions J.C.L. Inc, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Comeau, Michelle. L' intégration des enfants mésadaptés socio-affectifs au primaire. Montréal, Qué: Université de Montréal, Section d'orthopédagogie, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

éd, Pronovost Gilles 1944, ed. Comprendre la famille: Actes. Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography