To see the other types of publications on this topic, follow the link: Enfants – Services de santé – Évaluation.

Journal articles on the topic 'Enfants – Services de santé – Évaluation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Enfants – Services de santé – Évaluation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Jack, S. M., N. Catherine, A. Gonzalez, H. L. MacMillan, D. Sheehan, and C. Waddell. "Adaptation, mise à l’épreuve et évaluation d’interventions complexes en santé publique : lec¸ons tirées du Nurse-Family Partnership dans le secteur de la santé publique au Canada." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 35, no. 8/9 (November 2015): 161–70. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.35.8/9.07f.

Full text
Abstract:
Introduction Le Nurse-Family Partnership (NFP) est un programme de visites à domicile destiné aux nouvelles jeunes mères défavorisées sur le plan socioéconomique. Les données issues de trois essais contrôlés randomisés (ECR) américains ont solidement démontré l’efficacité des interventions quant à l’amélioration de l’issue de la grossesse, de la santé et du développement des enfants ainsi que de l’autonomie économique des mères. Cependant, l’efficacité du NFP dans le contexte canadien des services de santé et des services sociaux, qui diffère de celui des États-Unis, reste à déterminer. Cet article vise à décrire le processus complexe suivi pour adapter la recherche sur le NFP et mettre ainsi en oeuvre ce programme au Canada. Méthodologie L’évaluation menée au Canada se divise en trois étapes : 1) adaptation de l’intervention, 2) mise à l’épreuve de l’intervention dans des études de faisabilité et d’acceptabilité à petite échelle et 3) réalisation d’un ECR et d’une évaluation du processus dans le cadre de l’étude intitulée British Columbia Healthy Connections Project (BCHCP). Cette évaluation à grande échelle permettra d’enrichir la base de données probantes du NFP par la tenue d’une étude supplémentaire sur les mécanismes biologiques susceptibles de témoigner de la relation entre l’intervention et les effets sur le comportement des enfants. Résultats L’adaptation de la documentation du NFP pour les visites à domicile est un processus continu. Un projet pilote a montré la faisabilité du recrutement des femmes admissibles au NFP. Il a aussi révélé qu’il était préférable au Canada que le NFP soit mis en oeuvre par les organismes de santé publique et que les infirmières et infirmiers en santé publique (ISP) s’occupent des interventions. Enfin, il a montré que ce programme intensif de visites à domicile a bénéficié d’une réception positive de la part des clientes, des membres de leur famille et des fournisseurs de soins de santé. Les prochaines étapes – à savoir l’ECR et l’évaluation du processus – ont été entamées dans le cadre du BCHCP. Ce projet jettera les bases d’une évaluation à long terme des principaux résultats en matière de santé publique concernant des familles hautement vulnérables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Poinsier, Brigitte, and Alison S. Laurin. "Évaluation économique d’un programme simulé de psychothérapie brève pour enfants présentant des troubles légers." Santé mentale au Québec 20, no. 2 (September 11, 2007): 203–17. http://dx.doi.org/10.7202/032360ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les traitements psychothérapeutiques précoces ont l'avantage de prévenir, chez les individus affectés par des troubles psychosociaux légers, différentes pathologies qui nécessiteraient autrement un suivi médical. De nombreux bénéfices peuvent être assurés, à la fois pour l'individu et la société, en réduction des coûts de traitement présents et futurs, ainsi qu'en augmentation du potentiel et de la productivité de l'individu arrivé à l'âge adulte. La simulation d'un programme de psychothérapie brève destiné aux enfants en âge préscolaire a été adaptée au contexte socio-sanitaire du Québec afin d'en évaluer les avantages en terme d'amélioration de la qualité de vie et de réduction d'utilisation des services de santé. L'analyse coût-utilité indique que les enfants traités par une thérapie brève dès le plus jeune âge pour leurs légers problèmes de comportement pourront bénéficier d'une meilleure qualité de vie. Les bénéfices augmenteront tout au long de leur vie, d'autant plus qu'ils auront bénéficié du traitement dès le plus jeune âge ou dès l'apparition des symptômes initiaux. Les coûts soutenus par le système de santé sont moindres que pour les traitements et soins traditionnels utilisés pour répondre à ce genre de problèmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Collin-Vézina1, Delphine, and Lise Milne. "Adolescents en centre de réadaptation : évaluation du trauma." Criminologie 47, no. 1 (March 25, 2014): 213–45. http://dx.doi.org/10.7202/1024014ar.

Full text
Abstract:
Considérant que les jeunes placés en centre de réadaptation ont souvent vécu des événements traumatiques multiples et que les services spécialisés en trauma ne sont pas systématiquement implantés en protection de la jeunesse, il serait souhaitable qu’une évaluation standardisée des événements et des séquelles traumatiques soit mise en place auprès de cette clientèle à risque. L’objectif de cet article est d’offrir une synthèse des outils psychométriques pour évaluer le trauma chez les jeunes, et ce, dans le but de rendre plus accessible cette information nécessaire au développement d’un programme solide et cohésif de santé mentale axé sur le traumatisme en protection de la jeunesse. Sur la base d’une démarche systématique, 13 outils qui visent les événements et les symptômes traumatiques ont été sélectionnés, la plupart étant des questionnaires que les jeunes remplissent et des entrevues dirigées. Les considérations pratiques et méthodologiques de ces outils sont présentées. L’implantation d’une évaluation systématique des traumas pour les enfants et les jeunes en centre de réadaptation pourrait servir de tremplin à la mise sur pied de services spécialisés pour cette clientèle dont les besoins sont criants. Les interventions les plus prometteuses sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Squillante, M., and F. Roos-Weil. "Actualité de la recherche sur les pratiques intégratives des enfants autistes en pédopsychiatrie." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 590. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.310.

Full text
Abstract:
La FFP-CNPP a soutenu l’élaboration, par un groupe de pédopsychiatres, affiliés aux sociétés et associations les plus représentatives, d’un projet de recherche qui s’intitule : évaluation clinique des pratiques intégratives en unité de soins de psychiatrie infanto-juvénile pour des enfants présentant un autisme typique et atypique. Ce projet porté par le CHU de Nantes a été sélectionné et financé dans le cadre des appels à projet 2013 des Preps concernant les évaluations des programmes de santé. Il s’agit d’une recherche multicentrique, en milieu naturel qui a pour objectif d’évaluer et de promouvoir une approche intégrative des soins qui est de plus en plus pratiquée dans nos services. Elle rentre actuellement dans sa phase opérationnelle.Nous allons au cours de cette intervention :– résumer brièvement le protocole de l’étude ;– définir les pratiques intégratives, leur soubassement conceptuel ;– développer, au regard de la thématique de la session, la prise en compte, dans cette optique intégrative, des manifestations symptomatiques encrées dans le corps de l’enfant dans le domaine sensoriel et moteur, dans celui des émotions angoisse et comportements et dans le domaine somatique.Nous allons décrire les sources de notre compréhension des particularités des manifestations de l’enfant, les instruments d’évaluation clinique de chaque domaine tant sur le plan subjectif qu’objectif, ainsi que les interventions thérapeutiques et éducatives, ciblées et évolutives s’intégrant dans un projet de soins individualisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dufour, Sarah, Marie-Ève Clément, Tristan Milot, and Sophie Léveillé. "Déploiement du programme-cadre montréalais en négligence Alliance : évaluation de quatre expériences territoriales." Revue de psychoéducation 48, no. 1 (May 29, 2019): 23–44. http://dx.doi.org/10.7202/1060005ar.

Full text
Abstract:
Il y a dix ans, le ministère de la Santé et des Services sociaux précisait dans ses orientations que chaque région du Québec devait être couverte par un programme d’intervention destiné aux parents négligents, ou à risque de l’être, et de leurs enfants, par le biais de collaborations entre partenaires des réseaux formels (CSSS et centres jeunesse) et informels (organismes de la communauté). Cet article présente une analyse de la première phase de déploiement du programme-cadre en négligence, intitulé Alliance, implanté dans la région de Montréal. Plus particulièrement, il vise à présenter l’expérience de mise en oeuvre d’Alliance dans quatre territoires contrastés sur le plan géographique, de leur diversité ethnoculturelle et de leur histoire antérieure de partenariat dans l’offre de services aux familles. Trois sources de données par territoire ont été analysées : une entrevue de groupe, une fiche bilan des activités de mise en oeuvre et un plan de réalisation local. Une analyse intra et inter-cas reposant sur une stratégie de triangulation des données a permis de cerner les dynamiques à l’oeuvre dans chacun des territoires à l’étude. Deux enjeux névralgiques au coeur des expériences territoriales de mise en oeuvre d’Alliance ont ainsi été mis en lumière : l’appropriation du programme-cadre par les acteurs et leur mobilisation en vue de l’implanter. La comparaison des récits territoriaux a également permis de dégager la gradation des territoires selon ces deux enjeux et de proposer des recommandations en vue d’optimiser le déploiement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

McDonald, Lynn. "Systems Science in Health—Social Services for the Elderly and the Disabled. C. Tilquin (ed.) Systems Science Press Offices, Montreal, Que. 1983, pp. 884." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 6, no. 4 (1987): 329–33. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800007625.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCet énorme volume contient 172 des 211 exposés présentés lors de Systed 83, une conférence internationale spécialisée qui a eu lieu à Montréal. Le but principal de cette assemblée était de discuter des questions qui touchent les personnes du troisième âge et les handicapés, tels la condition de santé, les soins à long terme et la gamme des services sociaux dont ils disposent. Cet ouvrage comporte quatre sections principales subdivisées à leur tour en 16 différents sous-thèmes.La première section contient 51 articles qui s'adressent aux problèmes envisagéd par les personnes âgées dans la société, aux nouvelles méthodes qui pourraient améliorer les services sociaux, aux formules d'intervention innovatrices, et en conclusion, une analyse sommaire du système éducatif et des techniques d'apprentissage. La deuxième section comporte 56 articles qui examinent d'abord les méthodes d'intervention psycho-sociales, enchaîne ensuite avec une évaluation de la technologie, brosse un tableau des demandes et des besoins, examine l'utilisation et les analyses de cout, passe aux problèmes d'évaluations fonctionnelles, pour finalement explorer succinctement les problèmes qui se rattachent à la dépendance, au volume de travail et les méthodes employées pour mesurer la qualité. La troisième section, regroupant 42 articles, est consacrée aux services communautaires, notamment l'évaluation des soins à domicile, la famille, les refuges pour les sans-logis et les services de consultation externe. La dernière section, contenant 23 articles, est réservée aux problèmes administratifs. Entre autres, on y retrouve une analyse des lois et des règlements, une évaluation des besoins, les divers systèmes d'information en place et la répartition des ressources.Environ 22 articles s'adressent aux problèmes des handicapés, mentalement aussi bien que physiquement, 3 articles sur les enfants et le reste portent sur les gens âgés. En tout, 51 articles sont publiés en français et 49 d'entre eux offrent une traduction abrégée de longueur et de qualité plus ou moins uniforme. Les comptes rendus de conférence sont reconnus pour la qualité irrégulière de leur présentation et ce volume n'est pas l'exception. Chaque section contient d'excellents papiers de recherches, plusieurs sont édifiants et descriptifs, et un bon nombre auraient dû être omis. Le lecteur n'aura sûrement pas le courage de lire intégralement ce volume; cependant, les étudiants, les chercheurs, les praticiens et les administrateurs qui oeuvrent au domaine de la gérontologie et de la réhabilitation pourront se baser sur cet ouvrage en guise de manuel de référence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Battaglini, Alex, Sylvie Gravel, Laurence Boucheron, Michel Fournier, Jean-Marc Brodeur, Carole Poulin, Suzanne DeBlois, Danielle Durand, Chantal Lefèbvre, and Bernard Heneman. "Quand migration et maternité se croisent : perspectives des intervenantes et des mères immigrantes." Service social 49, no. 1 (October 1, 2003): 35–69. http://dx.doi.org/10.7202/006877ar.

Full text
Abstract:
Résumé La naissance d'un enfant apporte dans chaque famille son lot de modifications significatives. Cette transition qui exige une adaptation importante est souvent associée à une plus grande vulnérabilité. Or, cette vulnérabilité peut être exacerbée par des circonstances particulières, dont celles qui découlent de l'expérience migratoire. Les équipes multidisciplinaires d'intervenantes peuvent-elles tenir compte de cette double réalité dans leur évaluation pour les services intégrés de soin de santé en périnatalité? Cette recherche a abordé ces questions en deux temps. D'abord par une étude exploratoire auprès de mères immigrantes (n = 91) en période périnatale afin d'explorer les relations entre les circonstances migratoires et les conditions de vie parentales, puis auprès d'intervenantes (n = 19) afin de saisir les facettes implicites du processus décisionnel qui les amène à diriger ou non vers la ressource appropriée une mère jugée vulnérable. Cette double perspective, complémentaire, propose un éclairage nouveau sur la dynamique particulière qui se dégage de l'expérience simultanée de la migration et de la maternité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Choulot, J. J. "Évaluation de l'état de santé des enfants adoptés à l'étranger." Archives de Pédiatrie 6, no. 10 (October 1999): 1130. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(00)86992-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rao, Deepa, Erin Kropac, Minh Do, Karen Roberts, and Gayatri Jayaraman. "Rapport d’étape - Embonpoint et obésité chez les enfants au Canada : une évaluation globale." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 3 (March 2017): 95–102. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.3.04f.

Full text
Abstract:
Introduction L’obésité est un facteur de risque complexe des maladies chroniques associé à un certain nombre de déterminants socioécologiques. Ce rapport d’étape fournit un aperçu du cadre socioécologique qui guide actuellement nos efforts de suivi de l’embonpoint et de l’obésité chez les enfants. Ce cadre intègre différents facteurs de risque et de protection (facteurs sociodémographiques, liés au mode de vie, psychosociaux et en début de vie) et tient compte de l'étape de vie, des niveaux d’influence et de l'environnement au sein desquels ces facteurs jouent un rôle. Méthodologie Nous avons effectué des analyses univariées et bivariées fondées sur les données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé pour rendre compte des facteurs comportementaux, des facteurs psychosociaux et des facteurs en début de vie associés à un surplus de poids chez les enfants canadiens. Résultats Les estimations liées aux facteurs en début de vie (p. ex. l’allaitement), aux facteurs comportementaux (p. ex. l’activité physique) et aux facteurs psychosociaux (p. ex. le sentiment d’appartenance à la collectivité) sont présentées en fonction du groupe d’âge, du sexe, de la suffisance du revenu et du poids. Conclusion Cette étude, qui s’appuie sur notre publication récente sur les tendances en matière d’obésité chez les enfants au Canada et les facteurs sociodémographiques qui y sont associés, présente les facteurs de risque et de protection intégrés à notre cadre de surveillance. D'après notre analyse, une évaluation plus globale des déterminants associés au maintien d’un poids santé est nécessaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

To, T., S. Dell, M. Tassoudji, and C. Wang. "Résultats pour la santé en ce qui concerne les enfants à faible revenu souffrant d'asthme actif au Canada." Maladies chroniques au Canada 29, no. 2 (2009): 55–62. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.29.2.03f.

Full text
Abstract:
Les données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes du Canada recueillies en 1994-1995 et en 1996-1997 ont servi à mesurer les résultats longitudinaux pour la santé chez les enfants asthmatiques. Plus de 10 000 enfants âgés de 1 à 11 ans à l'égard desquels existaient des données complètes sur leur état asthmatique pour les deux années ont été inclus. Les résultats englobaient les hospitalisations et l'utilisation des services de santé. Les enfants souffrant d'asthme actif étaient des enfants qui avaient reçu un diagnostic d'asthme de la part d'un médecin et qui prenaient régulièrement des médicaments à inhaler, avaient eu une respiration sifflante ou une crise au cours de l'année précédente ou devaient limiter leurs activités en raison de l'asthme. Le fait d'avoir de l'asthme faisait augmenter de façon importante les risques d'hospitalisation (RC = 2,52; IC de 95 % : 1,71, 3,70) et l'utilisation des services de santé (RC = 3,80; IC 95 % : 2,69, 5,37). La faible adéquation du revenu en 1994-1995 est un prédicteur de significatif de l'hospitalisation et à de l'utilisation des services de santé en 1996-1997 (RC = 2,68; IC de 95 % : 1,29, 5,59 et RC = 0,67; IC de 95 % : 0,45, 0,99 respectivement). Nos résultats confirment que le fait de souffrir d'asthme actif et de vivre au sein d'une famille à faible revenu avait une incidence importante sur l'état de santé des enfants du Canada. Les programmes visant à réduire le coût économique des hospitalisations en pédiatrie devraient être axés sur les personnes asthmatiques et à faible revenu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Achim, Julie, and Miguel M. Terradas. "Le travail clinique en contexte pédopsychiatrique : l’apport de la mentalisation à la pratique d’aujourd’hui." Filigrane 24, no. 2 (June 2, 2016): 79–92. http://dx.doi.org/10.7202/1036532ar.

Full text
Abstract:
L’évolution des situations cliniques ainsi que les changements institutionnels survenus au cours des dernières années au sein du réseau de la santé et des soins à l’enfance nous ont incités à revoir la nature de nos pratiques cliniques. Cet article présente une réflexion quant à la pertinence de la notion de mentalisation pour repenser les évaluations et interventions thérapeutiques offertes en contexte pédopsychiatrique. Ces nouvelles façons de faire visent à mieux tenir compte des difficultés et des ressources psychiques que présentent les enfants qui y consultent ainsi que leurs parents. Les constats cliniques ayant mené à cette réflexion sont d’abord exposés, la notion de mentalisation est ensuite définie et les principaux jalons de son développement normal et pathologique sont présentés. Les différentes modalités d’évaluation et d’intervention axées sur la mentalisation qui ont été développées et implantées au Service de pédopsychiatrie de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal sont présentées ainsi que le rationnel sous-jacent à ces modalités et les objectifs thérapeutiques visés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Akharzouz, Caroline, Sarah Chauty, and Anne-Gaëlle Bodard. "Enfants ayant reçu une irradiation de la région cranio-cervico-faciale : évaluation du besoin de traitement orthodontique." L'Orthodontie Française 84, no. 2 (May 30, 2013): 157–68. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2013047.

Full text
Abstract:
Introduction : Actuellement, 1 sur 900 adultes âgés de 16 à 44 ans est un survivant d’un cancer de l’enfance. Le taux global de survie pour tous les types de cancers de l’enfance approche des 80 % et les progrès dans le traitement et les soins continuent à offrir des résultats prometteurs. Des années après leur traitement, ces enfants, malgré leurs problèmes de santé chronique, aspirent à avoir, dans la mesure du possible, un accès aux soins orthodontiques à l’instar des enfants en bonne santé. Objectifs : Pour répondre à cette nécessité et aux difficultés thérapeutiques que rencontrent les orthodontistes face à ces patients, nous avons mené une étude transversale épidémiologique au Centre anticancéreux Léon Bérard à Lyon. L’objectif était de recenser les besoins de traitement orthodontique des enfants de plus de 7 ans ayant reçu un traitement antinéoplasique par radiothérapie de la région cranio-cervico-faciale. Résultats : Notre étude conclut que les enfants ayant reçu une irradiation de la région cranio-faciale présentent des retards de croissance, une dissymétrie faciale dans 74 % des cas, un recouvrement et surplomb incisifs augmentés dans respectivement 70 % et 61 % des cas. Les anomalies de développement dentaire sont retrouvées chez 83 % des patients et représentées par des microdonties, des fermetures apicales prématurées et des hypoplasies. Nous retrouvons des troubles trophiques tels que l’hyposialie. Enfin, le besoin de traitement est avéré pour 61 % des patients, modéré dans 17 % des cas; il est lié à l’absence ou rétention de dents et à l’augmentation du surplomb incisif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Mosqueda, Maria M. "La fuite des enfants non accompagnés." Perspectives Psy 57, no. 3 (July 2018): 180–85. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2018573180.

Full text
Abstract:
À Oakland, en Californie, arrivent beaucoup de jeunes migrants voyageant seuls, sans papiers, venant d’Amérique Centrale et du Mexique. L’article décrit une approche multidisciplinaire susceptible d’aider ces enfants dans un centre de santé implanté dans l’école, à Oakland. Le « Centre de Santé Castlemont pour le Progrés des Jeunes » a ouvert en 2005, pour offrir des services accessibles aux jeunes les plus vulnérables et délaissés. Il aide actuellement environ 125 nouveaux élèves immigrants avec un dispositif multidisciplinaire pouvant proposer : psychothérapie, premiers soins médicaux et dentaires, assistance juridique et pour l’hébergement, thérapie de groupe, thérapie familiale, et coopération avec les enseignants de ces élèves. Le cas d’une jeune venant du Guatemala est détaillé, en évoquant son histoire dans son village d’origine, puis son voyage solitaire jusqu’aux États-Unis, sa détention à la frontière, et ensuite le déroulement de son traitement au Centre de Santé dans l’école.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Cournoyer, Louis-Georges, Hélène Simoneau, Michel Landry, Joël Tremblay, and Catherine Patenaude. "Évaluation d’implantation du programme Alcochoix+." Drogues, santé et société 9, no. 2 (July 21, 2011): 75–114. http://dx.doi.org/10.7202/1005301ar.

Full text
Abstract:
Le programme Alcochoix+ est un programme de gestion de la consommation d’alcool qui se destine plus particulièrement aux consommateurs à risque de développer une dépendance. Les risques pour la santé associés à la consommation excessive d’alcool appuient la nécessité de mettre en place des programmes de prévention secondaire de l’alcoolisme. Le programme Alcochoix+ a été conçu à cette fin et adapté aux besoins de la population québécoise. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a, dans son plan d’action de 2005, prévu d’implanter de tels programmes dans tous les CSSS du Québec d’ici 2012. L’évaluation de l’implantation du programme Alcochoix+ a été réalisée afin de mieux cerner les éléments qui peuvent faciliter ou nuire à sa mise en place. Les principaux acteurs associés à ce programme dans huit régions administratives du Québec ont participé à la recherche (N = 54). De même, les caractéristiques de 349 usagers du programme ont été étudiées. Utilisant une approche méthodologique mixte (quantitative et qualitative), cette étude traite autant de la fidélité de l’implantation du programme que des aspects organisationnels qui y sont reliés. Au niveau de la fidélité de l’implantation, il apparaît que, dans la majorité des cas, la clientèle ciblée est rejointe, que la formation reçue par les intervenants leur permet d’appliquer Alcochoix+ et que ces derniers respectent les éléments principaux du programme. Quant aux déterminants organisationnels, une bonne collaboration entre les différents niveaux de services est observée et un modèle présentant les interrelations de causalité entre les différents obstacles est exposé. Ces obstacles semblent être liés à la réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux, au roulement de personnel à tous les paliers ainsi qu’au manque de ressources financières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Lapierre, Simon, Cécile Coderre, Isabelle Côté, Marie-Luce Garceau, and Chantal Bourassa. "Quand le manque d’accès aux services en français revictimise les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants." Reflets 20, no. 2 (November 26, 2014): 22–51. http://dx.doi.org/10.7202/1027585ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’appuie sur les résultats d’une recherche réalisée en Ontario et au Nouveau-Brunswick, visant à documenter l’accès aux services en français pour les femmes francophones victimes de violence conjugale et pour leurs enfants. S’appuyant sur les résultats de la première phase d’une recherche-action réalisée en partenariat avec des chercheuses universitaires et des milieux communautaires, les données démontrent que ces femmes sont confrontées à des réalités particulières et que les lacunes dans l’accès aux services en français compromettent leur bien-être, leur santé et leur sécurité. Ces lacunes ont également des impacts sur le bien-être, la santé et la sécurité de leurs enfants. Considérant ces impacts, le manque d’accès aux services en français peut être perçu comme une forme de revictimisation des femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Guyon, Louise. "La perception de la santé à travers l’enquête Santé Québec." Articles 17, no. 2 (October 24, 2008): 193–212. http://dx.doi.org/10.7202/600639ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La perception que les gens ont de leur propre santé peut-elle être considérée comme un indicateur valable de l’évaluation de la santé d’une population? À partir des résultats de l’enquête Santé Québec où, en 1987, près de 20 000 personnes âgées de 15 ans et plus étaient invitées à qualifier leur santé, on peut vérifier que l’auto-évaluation de la santé se moule étroitement à d’autres indicateurs considérés plus « objectifs ». La correspondance est particulièrement frappante avec les indicateurs de santé mentale. Ces premiers résultats suggèrent des pistes de recherche en vue de l’utilisation du concept de la perception de la santé en planification des soins et services.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Coruble, Gérard, and Chantal Vandoorne. "Pour développer des actions locales : laisser s'exprimer le talent de chacun à l'intérieur d'un cadre stratégique." Promotion & Education 12, no. 3_suppl (September 2005): 53–57. http://dx.doi.org/10.1177/10253823050120030119x.

Full text
Abstract:
Le Programme Régional Santé des Enfants et des Jeunes en Provence Alpes Côte d'Azur (PRSJ) élaboré entre mars 1998 et mai 1999 est caractérisé par son ampleur et sa complexité. Il constitue bien plus un cadre stratégique pour l'action qu'un programme opérationnel. Sa mise en œuvre a été adaptée aux niveaux d'intervention avec, d'une part, des outils à dimension régionale à mettre au service des modalités d'intervention des professionnels et, d'autre part, le développement d'une approche par territoire fondée sur la création de réseaux. Les évaluations montrent que les acteurs ont perçu positivement le cadre offert par le PRSJ et s'en sont saisi. Ils ont exprimé leurs capacités créatives avec plus de spontanéité dans les réseaux à visée thérapeutique que dans les réseaux visant à répondre à plusieurs déterminants de santé pour lesquels un soutien initial local était nécessaire. Les collectivités locales apparaissent comme des lieux privilégiés de diffusion et de continuité des objectifs du PRSJ. Le cadre stratégique offert par le PRSJ a bien permis aux acteurs locaux d'exprimer leur talent. Cette modalité, élaborée en conciliant d'une part, la rigueur de la démarche de programmation avec les réalités des acteurs de terrain et d'autre part, les fondements épidémiologiques avec une intervention socio-géographique, est pertinente. Des éléments renforçant le cadre ont été mis en évidence pour permettre d'aller au-delà des jalons explicites fournis par les orientations du programme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Smith, Tanya, Laurel Chauvin-Kimoff, Burke Baird, and Amy Ornstein. "L’évaluation médicale des enfants prépubères qu’on soupçonne d’être victimes d’une agression sexuelle." Paediatrics & Child Health 25, no. 3 (April 2020): 187–94. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxaa020.

Full text
Abstract:
Résumé L’agression sexuelle sur les mineurs est un problème important et relativement courant. Les enfants victimes d’une agression sexuelle peuvent se présenter au cabinet d’un médecin, à un centre de soins d’urgence ou au département d’urgence d’un hôpital en vue d’une évaluation médicale. Cette évaluation peut rassurer à la fois l’enfant et la personne qui l’a à sa charge, établir les soins à apporter et offrir une interprétation précise des constatations au système de justice et aux services de protection de l’enfance. Étant donné le potentiel de conséquences médicolégales, une évaluation approfondie exige à la fois des connaissances à jour et des compétences cliniques. Le présent document de principes propose une approche fondée sur des données probantes et respectueuse des traumatismes lors de l’évaluation médicale des enfants prépubères victimes d’une agression sexuelle présumée ou confirmée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Boucher, Nathalie, and Colette Jourdan-Ionescu. "PORTRAIT TRACÉ PAR DES PROFESSIONNELS D’ENFANTS ET DE LEURS PARENTS PRÉSENTANT UN TROUBLE DE LA PERSONNALITÉ LIMITE." Revue québécoise de psychologie 39, no. 2 (September 10, 2018): 65–92. http://dx.doi.org/10.7202/1051222ar.

Full text
Abstract:
Cette étude exploratoire a pour objectif de documenter le portrait de 12 enfants et de leurs parents ayant un trouble de la personnalité limite (TPL) et de présenter la durée et l’intensité des services offerts. Les données recueillies auprès de 12 professionnels travaillant dans des équipes enfance et santé mentale jeunesse suggèrent que les enfants et leurs parents qui consultent démontrent, pour la plupart, des signes de détresse importants et que la durée et l’intensité des services s’avèrent considérables, particulièrement pour les enfants plus âgés qui, au fil de leur évolution, sont souvent diagnostiqués avec un TPL et devront être retirés de leur milieu familial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Feugé, Éric Alain, Line Chamberland, Olivia Kamgain, and Jean Dumas. "Les femmes moins bien servies que les hommes ? Évaluation des services sociaux et de santé offerts aux minorités sexuelles." Service social 63, no. 2 (May 29, 2018): 99–113. http://dx.doi.org/10.7202/1046502ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’appuie sur les données qualitatives issues d’une enquête en ligne menée auprès de 736 personnes LGBT résidant dans la région de Montréal et dans d’autres régions du Québec. Les résultats de cette enquête révèlent que les femmes se disent moins satisfaites que les hommes pour ce qui est de l’accès à des services sociaux et de santé adéquats. Les éléments jugés problématiques concernent la présomption de l’hétérosexualité, la divulgation de l’orientation sexuelle, l’inadéquation des services en santé sexuelle et l’inconfort des professionnel.le.s face à la non-conformité de genre. Le présent article met en lumière ces lacunes ainsi que les pistes suggérées pour rendre les services adéquats aux besoins des lesbiennes et des femmes bisexuelles. Il vient également enrichir le corpus de recherches sur les obstacles rencontrés par ces femmes dans l’accès aux services sociaux et de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

El-Khatib, Héjar, Aubrée Boulet-Craig, Katia Gagnon, and Roger Godbout. "Les troubles du sommeil chez l’enfant et l’adolescent atteints de troubles neurodéveloppementaux : une évaluation nécessaire en neuropsychologie." Neuropsychologie clinique et appliquée 2, Fall 2018 (2018): 34–52. http://dx.doi.org/10.46278/j.ncacn.20180719.

Full text
Abstract:
Le sommeil joue un rôle fondamental dans la santé physique, mentale et cognitive des enfants. Malheureusement, les difficultés de sommeil sont très fréquentes dans la population pédiatrique (0-17 ans) et la prévalence est particulièrement élevée chez les enfants et adolescents atteints de troubles neurodéveloppementaux. Les troubles du sommeil nuisent au fonctionnement cognitif, à la capacité à réguler les émotions et aggravent de façon générale le portrait clinique. Il devient alors essentiel de documenter la présence de problèmes de sommeil dans le cadre de l’évaluation neuropsychologique. Le présent article propose ainsi une description du sommeil typique chez les jeunes, des problèmes de sommeil fréquemment associés aux troubles neurodéveloppementaux et des éléments clés à considérer dans la démarche d’évaluation neuropsychologique. L’objectif est d’outiller les neuropsychologues pour qu’ils soient en mesure d’identifier les problèmes de sommeil, les facteurs de risques et de protection, ainsi que de proposer des recommandations adaptées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Noël, Denise. "Pour une réponse transculturelle en matière de santé mentale autochtone." Santé mentale au Québec 31, no. 2 (March 21, 2007): 153–64. http://dx.doi.org/10.7202/014809ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine comment la question de l’intervention clinique auprès des Autochtones se pose dans les services de psychiatrie transculturels à Montréal. Le Service de consultation culturelle de l’Hôpital juif de Montréal fondé par le Dr Kirmayer et la Clinique de pédopsychiatrie transculturelle de l’Hôpital de Montréal pour enfants mise sur pied par le Dr Rousseau sont des espaces de soin encore très jeunes. Le mandat de ces services étant de répondre aux exigences de la diversité culturelle à Montréal, l’auteur réfléchit sur la place et la réponse accordées par ces deux services à la demande d’une minorité pas comme les autres, les Autochtones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

St-Jean, Richard. "Évaluation des services aux malades mentaux chroniques dans un centre de santé mentale communautaire." Santé mentale au Québec 1, no. 1 (June 1, 2006): 75–98. http://dx.doi.org/10.7202/030008ar.

Full text
Abstract:
C'est dans cette ligne de pensée que le Centre de santé mentale communautaire (CSMC), lors de son ouverture dans un secteur antérieurement carencé en services psychiatriques, a commencé à rapatrier des patients du secteur dont le traitement avait été jusque là assuré par un hôpital psychiatrique à vocation asilaire. Il a été alors suggéré d'entreprendre une évaluation du programme de soins du Centre et de vérifier plus particulièrement son impact thérapeutique sur la portion de cette clientèle montrant des signes de chronicisation marqués. Une telle évaluation nous a semblé utile pour en arriver éventuellement à préciser certains types d'interventions pouvant à la fois apporter une réponse aux besoins spécifiques de cette clientèle sans taxer indûment les énergies des soignants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Pong, RW, M. DesMeules, D. Heng, C. Lagacé, JR Guernsey, A. Kazanjian, D. Manuel, et al. "L’utilisation des services de santé dans les régions rurales du Canada." Maladies chroniques et blessures au Canada 31, supplément 1 (September 2011): 1–39. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.31.s1.01f.

Full text
Abstract:
Les Canadiens ont à cœur la facilité d’accès aux services de santé. Bien que de nombreuses études aient porté sur l’accessibilité des soins de santé au Canada, très peu d’entre elles l’ont examinée sous l’angle des différences entre les régions urbaines et rurales, particulièrement dans une perspective à échelle nationale. Pourtant, il existe des disparités entre les populations des régions urbaines et rurales, tout comme il existe des différences entre les services dans les régions éloignées et dans les régions à faible densité de population. Les collectivités rurales au Canada : comprendre la santé rurale et ses déterminants est un programme de recherche de trois ans financé par l’Initiative sur la santé de la population canadienne (ISPC) de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS)et par l’Agence de la santé publique du Canada (l’ASPC). Y participent entre autres des chercheurs de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et du Centre de recherche en santé dans les milieux ruraux et du Nord de l'Université Laurentienne et d’autres chercheurs. Le premier document publié dans le cadre de ce programme de recherche s’intitule Comment se portent les Canadiens vivant en milieu rural? Une évaluation de leur état de santé et des déterminants de la santéFootnote 1a1a. Le présent document constitue la seconde publication de ce programme : il s’agit d’une analyse descriptive et comparative de l’utilisation d’un grand nombre de services de santé par les populations rurales et urbaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Roy, Mathieu, Linda Pinsonneault, Irma Clapperton, Marie-Louise Siga, and Mylaine Breton. "Évaluation de l’implantation d’un modèle de concertation local en santé et services sociaux." Santé Publique 30, no. 2 (2018): 203. http://dx.doi.org/10.3917/spub.182.0203.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Boussemart, Cédric, Helene Verdier, Christophe Costes, and Yolande Esquirol. "Évaluation du recueil des indicateurs dans les services interentreprises de santé au travail." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 81, no. 5 (October 2020): 729. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2020.03.779.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Crémieux, Pierre-Yves, Denis Gadbois, and Pierre Ouellette. "Une analyse de la performance des CLSC au Québec." Articles 74, no. 2 (February 9, 2009): 157–81. http://dx.doi.org/10.7202/602255ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Depuis quinze ans, on assiste à un effort considérable de mesure de la performance des hôpitaux. Cet effort ne s’est pourtant pas étendu aux autres types d’établissements de santé dont l’importance se trouve pourtant accrue par les transformations du réseau de santé suite aux difficultés budgétaires au Québec comme ailleurs. En particulier, les CLSC dont l’enveloppe budgétaire atteint 700 millions de dollars n’ont jamais fait l’objet d’une évaluation de performance. À partir des données d’un échantillon d’établissements provenant du Ministère de la santé et des services sociaux, nous proposons une méthode d’évaluation systématique de la performance des CLSC et offrons une première évaluation tant de la structure du réseau des CLSC que de la performance individuelle de chacun des établissements de l’échantillon. Nous trouvons que des économies substantielles pourraient être réalisées suite à la mise en place de mécanismes incitatifs dans l’allocation budgétaire entre établissements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Damant, Dominique, Catherine Lebossé, Simon Lapierre, Sylvie Thibault, Geneviève Lessard, Louise Hamelin Brabant, Chantal Lavergne, and Andrée Fortin. "« Ça se sépare-tu ça, la femme pis la mère ? »." Perspectives étatiques 22, no. 2 (August 10, 2010): 159–75. http://dx.doi.org/10.7202/044226ar.

Full text
Abstract:
Le présent article fait état des résultats d’une recherche qui visait à documenter les expériences de la maternité des femmes vivant dans un contexte de concomitance de violence conjugale et de mauvais traitements envers les enfants. Les résultats présentent le point de vue de ces femmes, notamment en ce qui a trait à l’intervention des services de santé et des services sociaux avec lesquels elles ont été en contact.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Michallet, Bernard, Julie Mongrain, and Louise Duchesne. "La perception de parents d’enfants et d’adolescents dysphasiques de 2 à 17 ans quant à l’accès aux services orthophoniques au Québec." Revue de psychoéducation 47, no. 1 (May 30, 2018): 157–80. http://dx.doi.org/10.7202/1046776ar.

Full text
Abstract:
Les difficultés vécues par les enfants et les adolescents dysphasiques, bien démontrées dans les écrits scientifiques, sont persistantes et rendent leur parcours et celui de leurs parents parsemés d’embûches. Cette étude vise à connaître la perception des parents à l’égard de l’accès aux services orthophoniques offerts au Québec pour leur enfant dysphasique âgé de 2 à 17 ans, et ce, dans les établissements de santé, scolaires ou privés. 377 parents à travers le Québec ont répondu à un questionnaire en ligne. L’analyse de leurs réponses permet de faire certains constats. D’abord, l’accès aux services orthophoniques visant le dépistage, l’identification, l’évaluation et l’intervention auprès des enfants et adolescents dysphasiques semble limité dans le réseau public. Les parents soulignent également que les services ne se poursuivent généralement pas dans une transition harmonieuse entre les établissements de santé et le milieu scolaire. De plus, la grande variabilité observée quant aux délais d’accès aux services orthophoniques selon les régions du Québec est difficilement compréhensible. Enfin, pour remédier à l’offre de services orthophoniques limitée dans les établissements publics, une majorité des répondants a fait appel aux services orthophoniques privés et a déboursé des sommes importantes. Les résultats de l’étude suggèrent que les principes promus dans le Plan d’accès ministériel aux services pour les personnes ayant une déficience du Gouvernement du Québec, tels que l’équité, la réponse adéquate aux besoins des personnes ayant une déficience et de leur famille, l’intégration et la complémentarité des services, ne semblent actuellement pas respectés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Rigby, John M., and Allen M. Backman. "Les spécialistes en marketing n'ont pas de veston écossais: Le marketing et l'administration des services de santé au Canada." Healthcare Management Forum 10, no. 3 (October 1997): 17–23. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)60955-6.

Full text
Abstract:
Le marketing a mauvaise réputation auprès des directeurs canadiens de soins de santé, même si les solutions qu'il offre peuvent régler beaucoup de leurs problèmes. Cet article présente une vue d'ensemble des compréhensions actuelles du marketing et de la façon dont elles peuvent s'appliquer au secteur de la santé. Le marketing doit être vu comme un processus continu. Ceci est particulièrement utile si nous comprenons la tâche première des directeurs de soins de santé comme étant la création et la promotion d'échanges avec les gouvernements, les médecins, les infirmières, les autres travailleurs de la santé et les diverses clientèles. Les échanges désirables pour la communauté de la santé seront plus susceptibles d'avoir lieu si les coûts et avantages réels des services de santé sont analysés, compris et diffusés de façon innovatrice. Le public évalue constamment le système de santé. Une évaluation constante suppose le besoin d'un marketing orienté, à l'interne, vers le personnel et les personnes au sein du système de santé et orienté, à l'externe, vers les clientèles à l'extérieur du système. Le marketing, s'il est bien compris et bien utilisé, peut faire partie des solutions innovatrices élaborées et utilisées par les directeurs de soins de santé lorsqu'ils doivent relever des défis difficiles dans le milieu actuel de la santé au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Lemétayer, Fabienne, and Jean-Baptiste Lanfranchi. "Liens entre tracas de la vie quotidienne à l’âge scolaire et symptômes dépressifs : apports des échelles ISQVE©." Éducation et francophonie 43, no. 2 (January 14, 2016): 66–86. http://dx.doi.org/10.7202/1034486ar.

Full text
Abstract:
La présente étude a pour objectif d’identifier les domaines de vie de l’Inventaire systémique de qualité de vie pour enfants (ISQVE©) (Missotten, Étienne et Dupuis, 2007) les plus en mesure de rendre compte des tracas quotidiens à l’âge scolaire. Elle a également pour but de vérifier la valeur prédictive de ces tracas sur la santé psychologique des enfants, un an après une première évaluation. Dans cette perspective, 106 enfants scolarisés en milieu scolaire régulier, âgés de 8 à 12 ans, ont répondu à deux questionnaires : l’ISQVE© et le CDI. Tous ont été rencontrés lors de deux entretiens menés à un an d’intervalle (T1 et T2). Les analyses, menées avec l’approche PLS-PM, ont permis de retenir à chaque entretien sept domaines de vie perçus comme difficiles d’accès par les enfants sur les 20 domaines de vie évalués à l’aide de l’ISQVE©. Ces analyses ont également permis de montrer l’effet prédicteur de certaines difficultés ressenties sur un intervalle d’un an. De même, ces difficultés perçues ont permis de prédire des symptômes dépressifs de manière immédiate (sur une même période d’évaluation), mais pas sur un intervalle d’un an. La discussion porte sur l’intérêt et l’importance d’examiner plus attentivement les domaines de vie perçus comme difficiles d’accès par les enfants d’âge scolaire afin de prévenir les risques de symptômes dépressifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Poirier, Nathalie, and Jacinthe Vallée-Ouimet. "Le parcours des parents et des enfants présentant un TSA." Mosaïque 40, no. 1 (July 22, 2015): 203–26. http://dx.doi.org/10.7202/1032391ar.

Full text
Abstract:
Objectif : Cette recherche s’intéresse à l’expérience des parents (n = 41) concernant leur enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) selon différents thèmes clés de son développement, soit le diagnostic, la santé, la famille, l’intervention, le milieu de garde éducatif, le milieu scolaire, l’âge adulte et la reconnaissance du trouble. Méthode : Quarante et un parents de personne présentant un TSA ont été recrutés par la Fédération québécoise de l’autisme (FQA) et certains par échantillonnage de convenance afin d’assurer une variabilité quant à la sévérité du trouble. Ils ont ensuite répondu à un questionnaire de 192 questions, couvrant les données signalétiques du répondant, le diagnostic de l’enfant, l’état de santé, l’aspect familial, les services de répit, le milieu de garde éducatif, les interventions, le milieu scolaire fréquenté, la période de l’adolescence, l’âge adulte, les droits et la reconnaissance du trouble. Ce questionnaire a été lu et commenté par dix étudiantes de niveau doctoral en psychologie et par trois experts en TSA afin d’évaluer la pertinence, la justesse et l’étendue des questions. Le questionnaire a été passé à 10 parents dans le cadre d’une étude qualitative et les questions ont été ajustées pour concevoir le questionnaire de la présente étude. Résultats : Les résultats indiquent que les premières inquiétudes des parents à ce qui a trait au développement de leur enfant concernent le langage, le contact visuel, l’isolement et la motricité. Les parents mentionnent éprouver des émotions positives comme la fierté et la joie ainsi que des émotions négatives telles que l’inquiétude relativement à l’avenir à leur enfant. Quelques familles profitent des services de répit et les parents estiment que les services d’intervention sont insuffisants. Près de la moitié des parents sont satisfaits des services reçus à l’école. La plupart des adultes ayant un TSA habitent toujours avec au moins un de leurs parents. Certains d’entre eux travaillent, mais la rémunération est minimale. Sur le plan de la reconnaissance, une majorité de parents indique qu’ils auraient préféré que leur enfant n’ait pas de TSA afin que la vie de ce dernier soit plus facile. Conclusion : Les données recueillies permettent une compréhension de l’expérience des parents pouvant servir à l’adaptation des services aux familles d’enfant présentant un TSA. Une plus grande connaissance quant aux services éducatifs en milieu de garde, aux services d’interventions à prodiguer à leur enfant lors de la petite enfance ou en milieu scolaire ainsi qu’aux services pouvant être obtenus sur le plan des répits serait à favoriser afin d’aider les parents à mieux organiser les services de leur enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Cormier, Hugues Jean, Gilbert Pinard, H. Stephen Leff, and Richard Lessard. "Évaluation des besoins et de l’utilisation de services de santé mentale dans la schizophrénie*." Santé mentale au Québec 10, no. 2 (1985): 185. http://dx.doi.org/10.7202/030311ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Prosser, R., B. Carleton, and A. Smith. "Fardeau de la comorbidité chez les patients asthmatiques traités en Colombie Britannique." Maladies chroniques et blessures au Canada 30, no. 2 (March 2010): 46–55. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.30.2.03f.

Full text
Abstract:
Résumé Jusqu’à maintenant, la prévalence des affections comorbides chez les patients asthmatiques a peu été étudiée. En utilisant des données administratives transversales de 1996-1997 fournies par les services de santé de la Colombie-Britannique , nous avons comparé cette prévalence avec celle de la population adulte en général, grâce à l’aide d’une méthode d’identification des affections comorbides normalisée, le système de classement des maladies Adjusted Clinical Group (ACG). Nous avons également dressé le portrait du fardeau de la comorbidité chez les enfants asthmatiques. Les adultes asthmatiques sont significativement plus à risque de présenter diverses affections comorbides, notamment des infections respiratoires, une rhinite allergique et huit affections chroniques ayant des répercussions importantes et une prévalence élevée (ACRIPE). Un adulte asthmatique sur quatre souffre de dépression, l’ACRIPE la plus fréquente. Le fardeau de la comorbidité est plus faible chez les enfants asthmatiques, mais 12,6 % sont atteints d’une affection chronique, stable ou non, l’ACRIPE la plus fréquente étant aussi la dépression. Le fardeau de la comorbidité chez les adultes asthmatiques est lourd et complexe, en particulier en ce qui a trait aux affections chroniques multiples. Nous traitons des conséquences de ce fardeau sur la planification et la prestation de services de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Caldairou-Bessette, Prudence, Janique Johnson-Lafleur, Lucie Nadeau, Mélanie Vachon, and Cécile Rousseau. "Écouter les enfants dans la recherche en santé mentale jeunesse (SMJ) : une créativité éthique inspirée de la clinique." Approches inductives 4, no. 2 (February 21, 2018): 79–108. http://dx.doi.org/10.7202/1043432ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente quelques réflexions critiques issues de la démarche inductive de deux projets de recherche impliquant des enfants. Ces projets portent sur les services publics en santé mentale jeunesse (SMJ), l’un avec des familles réfugiées et l’autre avec une population générale, tous deux intégrant le jeu et le dessin aux entretiens avec les enfants. Après avoir posé les bases critiques et inductives de la recherche « avec » les enfants, nous présentons quelques éléments de notre approche méthodologique. Cette dernière se situe entre les méthodes projectives de la clinique et les méthodes créatives de la recherche, en proposant un usage narratif, expressif et exploratoire de la projection. La démarche inductive de recherche est présentée à travers l’expérience de l’élaboration méthodologique et de la cueillette de données auprès des enfants. Six exemples sont tirés des projets pour illustrer nos questionnements autour de la directivité des entretiens et de leur exigence pour les enfants, de même que des interrogations autour du degré projectif impliqué, qui change le potentiel interprétatif en le rendant plus complexe, mais aussi plus riche. Nous concluons en proposant une conception créative de la projection en recherche comme un espace de jeu participatif. Cet espace de jeu est également envisagé comme contribuant à l’éthique de la recherche. Finalement, nous proposons, pour des recherches ultérieures, de faire participer les enfants à l’élaboration des méthodologies. Nous terminons en soulignant la pertinence d’une démarche inductive pour développer une réflexion critique en recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Fourn, L., G. Sakou, and Th Zohoun. "Utilisation des services de santé par les mères des enfants fébriles au sud du Bénin." Santé Publique 13, no. 2 (2001): 161. http://dx.doi.org/10.3917/spub.012.0161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Bigras, Nathalie, Danielle Blanchard, Caroline Bouchard, Lise Lemay, Mélissa Tremblay, Gilles Cantin, Liesette Brunson, and Marie-Claude Guay. "Stress parental, soutien social, comportements de l’enfant et fréquentation des services de garde." Enfances, Familles, Générations, no. 10 (June 17, 2009): 0. http://dx.doi.org/10.7202/037517ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude examine les taux de problèmes de comportement internalisés et externalisés des enfants et des indices de stress parental et du réseau de soutien social rapportés par les parents d’un échantillon d’enfants et de familles en fonction du type de service de garde fréquenté par les enfants. Elle vise aussi à identifier si les mêmes variables diffèrent en fonction de l’utilisation de divers types de services de garde et de la présence de divers facteurs de risques psychosociaux (0, 1, 2, 3) dans la famille, et ce, tout en contrôlant les effets reliés à l’âge et la santé des enfants ainsi qu’au pays d’origine et à l’âge de la mère. À cette fin, nous utilisons les données de trois cueillettes de données transversales de l’évaluation de l’initiative 1,2,3GO!. L’échantillon comporte 1245 enfants et familles provenant de 10 territoires de la grande région de Montréal. Les enfants sont âgés de 20 à 42 mois. Nous mesurons les comportements des enfants à l’aide du Child Behaviour Checklist (CBCL). Nous utilisons aussi la version abrégée du Parenting Stress Index pour mesurer le stress parental et la taille du réseau de soutien social (Barrera). Les parents répondent à un questionnaire sur le type de garde utilisé pour leur enfant. Les résultats indiquent que la fréquentation d’un service de garde est associée à moins de problèmes de comportements internalisés chez les enfants ainsi qu’à un plus grand réseau de soutien social chez les parents. Il n’y a pas de différences significatives pour ce qui est des scores de comportements externalisés chez les enfants et de l’indice de stress parental chez leurs parents. Ce sont les enfants et leurs parents qui utilisent des services structurés (CPE, garderies et services de garde en milieu familial) qui obtiennent les meilleurs scores relativement aux comportements internalisés des enfants et à la taille du réseau de soutien social des parents. Nos résultats soulignent également que les enfants qui ne fréquentent aucun service de garde présentent des taux supérieurs de comportements internalisés problématiques et externalisés limites à ce qu’on retrouve dans la population en général. Il en est de même pour les parents qui ne recourent à aucun service de garde, c’est-à-dire qu’ils présentent des taux plus élevés de stress parental et plus faibles de soutien social que la population en général. La discussion fait le lien entre les résultats de cette étude et d’autres résultats obtenus récemment. La conclusion propose de poursuivre l’accroissement du réseau afin de mieux répondre aux besoins des familles vulnérables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Thibaudeau, Marie-France, and Jean Fortier. "Le suivi systématique clinique de personnes itinérantes souffrant de troubles mentaux graves et persistants." Santé mentale au Québec 25, no. 2 (January 30, 2007): 155–78. http://dx.doi.org/10.7202/014457ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le but du suivi systématique clinique décrit dans cet article était d'améliorer l'état de santé et la qualité de vie des personnes itinérantes souffrant de troubles mentaux graves et persistants et de les aider à utiliser les services de santé et de bien-être de façon appropriée. C'est au moyen d'une étude descriptive de 12 mois auprès de 14 personnes itinérantes que les données relatives aux interventions du case manager et à leur évaluation ont été recueillies auprès de divers intervenants du CLSC des Faubourgs, de ressources communautaires et d'établissements de santé. L'expérience s'est avérée positive malgré sa courte durée et les ressources limitées qui y furent affectées. Des recommandations sont présentées en vue d'une action concertée de tous les intervenants auprès de cette population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Zanchetta, MS, C. Maheu, C. Fontaine, L. Salvador-Watts, and N. Wong. "Susciter chez les professionnels une prise de conscience critique des enjeux liés à la littératie en santé pour des francophones en situation de minorité linguistique en Ontario." Maladies chroniques et blessures au Canada 34, no. 4 (November 2014): 257–69. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.34.4.07f.

Full text
Abstract:
Introduction Nous avons procédé à une évaluation qualitative des changements immédiats sur les plans de l'apprentissage et de l'attitude chez des professionnels de la santé et des services sociaux ayant participé à un atelier visant à susciter une réflexion critique sur la littératie en santé des Franco-Ontariens en situation de minorité linguistique. Méthodologie L'étude a été réalisée auprès de 41 professionnels francophones de la santé et des services sociaux. L'animatrice de l'atelier a utilisé des objets évocateurs pour susciter la réflexion sur la littératie en santé. Les sources de données étaient les enregistrements audio des discussions de groupes et les formulaires de rétroaction remplis par les participants. Résultats L'étude a révélé que l'atelier avait suscité chez les participants une prise de conscience à propos de la littératie en santé et les avait incités à promouvoir la littératie en santé dans leur pratique professionnelle. L'atelier a aussi élargi la vision de la littératie en santé qu'avaient les participants à sa dimension de déterminant social de la santé qui agit en synergie avec la culture, l'âge, le statut à l'égard de l'immigration, le soutien social et le statut socioéconomique. Conclusion Les professionnels ont estimé que la prise de conscience des problèmes de littératie en santé relevait d'une responsabilité collective. Cela corrobore notre hypothèse selon laquelle une pédagogie critique appliquée à la formation continue stimule chez les professionnels la prise de conscience de leur capacité à vouloir changer leur pratique et leur milieu de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

dela Cruz, A. M., and P. McCarthy. "Programme d’aide préscolaire aux Autochtones (PAPA) dans les collectivités urbaines et nordiques de l’Alberta – Évaluation pilote à l’aide d’une étude longitudinale." Maladies chroniques et blessures au Canada 30, no. 2 (March 2010): 40–45. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.30.2.02f.

Full text
Abstract:
Résumé Le Programme d’aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques (PAPACUN) est un programme d’intervention précoce financé par Santé Canada pour répondre aux besoins des enfants autochtones d’âge préscolaire et de leurs parents. L’étude pilote, fondée sur les principes de la recherche communautaire, a évalué un PAPA offert hors réserve en Alberta : globalement, les résultats des élèves ayant suivi un PAPA sont positifs. Cette phase préliminaire d’une étude longitudinale d’évaluation de tous les centres PAPA en Alberta a permis de formuler plusieurs recommandations, qui vont dans le sens de la poursuite de ce type d’évaluation tout en tentant de repousser les limites rencontrées lors de cette première phase (données disponibles, outils, contexte).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Deonandan, R. "Incidences des technologies de reproduction assistée sur la santé publique." Maladies chroniques et blessures au Canada 30, no. 4 (September 2010): 123–29. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.30.4.03f.

Full text
Abstract:
Objectif Les effets des technologies de reproduction assistée (TRA) sur la santé publique demeurant en grande partie inconnus des chercheurs et des décideurs, il est important d’en analyser la teneur non seulement du point de vue clinique, mais également sur le plan de la santé publique. Méthodes Nous analysons dans cet article huit thèmes généraux touchant la santé publique et associés aux TRA. Ils ont été définis dans le cadre d’un processus qualitatif fondé sur des informateurs clés, ainsi qu’une analyse de la littérature médicale sur le sujet. Recommandations Il faut évaluer les effets à court et à long termes des procédures de TRA sur la santé des femmes subissant ces TRA et sur la santé des enfants qui en sont issus, tout comme il faut évaluer les risques épidémiologiques associés aux dons de gamètes et l’effet sur les services de santé des naissances multiples et prématurées, plus fréquentes du fait de ces technologies. Pour être en mesure de maîtriser ces enjeux, il serait bon de concevoir un système national de surveillance et de renforcer la coopération entre les pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Tremblay, Mark S., Roy J. Shephard, and Lawrence R. Brawley. "La recherche qui éclaire les guides sur l’activité physique au Canada : introductionCet article est tiré d’un supplément intitulé Advancing physical activity measurement and guidelines in Canada: a scientific review and evidence-based foundation for the future of Canadian physical activity guidelines (Favoriser les lignes directrices et la mesure de l’activité physique au Canada: examen scientifique et justification selon les données probantes pour l’avenir des lignes directrices de l’activité physique canadienne) publié par Physiologie appliquée, nutrition et métabolisme et la Revue canadienne de santé publique. On peut aussi mentionner Appl. Physiol. Nutr. Metab. 32 (Suppl. 2F) ou Can. J. Public Health 98 (Suppl. 2)." Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism 32, S2F (December 2007): S1—S9. http://dx.doi.org/10.1139/h07-158.

Full text
Abstract:
La Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE), en collaboration avec Santé Canada et d’autres organismes, a publié en 1998 le premier guide d’activité physique canadien à l’intention des adultes ; d’autres guides conçus spécifiquement à l’intention des aînés et des enfants ont vu le jour en 1999 et 2002 respectivement. La recherche en sciences de l’activité physique (recherche fondamentale, sur le comportement, sur la relation dose–effet, en épidémiologie, en promotion de la santé et en évaluation de l’activité physique) ne cesse de progresser depuis. Une revue détaillée de la littérature s’avère donc pertinente pour vérifier si les directives et les guides sont toujours d’actualité ou nécessitent d’être mis à jour. Cet article énumère selon une approche chronologique les événements justifiant la préparation de ce numéro spécial pour la revue incluant une prise de position et un aperçu du contenu et de son organisation. Puis, en guise d’introduction aux autres articles, on y lit une brève discussion sur les objectifs des directives et des guides, sur les issues anticipées aux plans biologiques, psychologiques et comportementaux et sur les modalités de suivi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Derguy, C., K. M’Bailara, G. Michel, S. Pingault, and M. Bouvard. "Développement et évaluation d’un programme de psychoéducation destiné aux parents d’enfant autiste." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 62–63. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.164.

Full text
Abstract:
L’accompagnement des parents d’enfants avec un trouble du spectre autistique (TSA) présente de multiples enjeux tant d’un point de vue clinique [3] que dans une perspective médico-économique [1]. Le nouveau plan Autisme 2013–2017 ainsi que les recommandations de la Haute Autorité de santé de 2012 insistent sur la nécessité de proposer un accompagnement parental multimodal favorisant la transmission d’information et de compétences ainsi qu’un soutien dans l’ajustement psychosocial au trouble. Dans ce contexte, l’Éducation thérapeutique (ETP) dans sa triple composante pédagogique, comportementale et psychologique fournit un modèle particulièrement pertinent. L’objectif de cette étude est de développer, mettre en place et évaluer l’impact et l’acceptabilité d’un programme d’ETP destiné aux parents d’enfant TSA. Afin de suivre la méthodologie de construction de programme d’ETP [2], notre dispositif a été développé à partir d’une étude préliminaire sur les besoins des parents d’enfants TSA [1]. Chaque séance collective accueille 10 parents. Les thématiques permettent d’aborder les différents aspects de la parentalité (compétences, connaissances, soutien émotionnel, etc.) tout en intégrant les spécificités des TSA. L’utilisation de techniques pédagogiques et d’activités structurées favorisent les échanges et la dynamique de groupe. Un service de garde d’enfant est proposé en parallèle afin de faciliter l’accès au programme. Une session pilote a été proposée au sein d’un Centre Ressources Autisme (CRA), avec un taux de participation de 83,3 %. À la fin du programme, les parents présentent une meilleure connaissance du trouble de leur enfant et rapportent un impact positif tant sur leur niveau d’information que sur leurs compétences éducatives et leur détresse émotionnelle. Cette première session fournit des résultats encourageants quant à la validité sociale et les bénéfices attendus de ce type de prise en charge pour l’accompagnement des parents d’enfants TSA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Carrière, Monique, Michèle Clément, Sylvie Tétreault, Geneviève Pépin, Mireille Fortier, and Steve Paquet. "Réflexion sur les services aux familles dont la mère souffre d’un trouble de santé mentale (TSM)." Santé mentale au Québec 35, no. 2 (February 8, 2011): 185–208. http://dx.doi.org/10.7202/1000559ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats d’une recherche réalisée entre 2004 et 2006 à Québec. Le but de la recherche est l’examen des services aux familles dont la mère souffre d’un trouble de santé mentale (TSM). Les auteurs examinent les expériences et les points de vue des parents atteints d’un TSM, des conjoints et des enfants sur les services offerts à leur famille ; ils se penchent aussi sur l’organisation, les assises et le contexte des actions et des interactions des acteurs de différents secteurs dans le champ des services aux familles dont un parent présente un TSM. Les auteurs estiment que malgré les bonnes intentions, les membres des familles dont la mère souffre d’un TSM ne bénéficient pas d’une véritable approche familiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Potvin, Nelson. "L’évaluation en tant qu’instrument d’amélioration des politiques. Une stratégie d’accompagnement." Service social 47, no. 1-2 (April 12, 2005): 137–52. http://dx.doi.org/10.7202/706785ar.

Full text
Abstract:
Cet article constitue une réflexion sur la pratique de l'évaluation des politiques au sein du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Nous y proposons différentes avenues afin d'assurer un meilleur arrimage entre le processus d'implantation des politiques et leur évaluation. La stratégie de l'évaluation d'accompagnement, dont il est question dans cet article, ne constitue pas un nouveau type d'évaluation. Elle sert davantage à promouvoir la formulation d'une attitude d'ouverture d'esprit, de la part de l’évaluateur, à l'égard de la mise en place des politiques. Une illustration de cette approche est fournie à partir du bilan d'implantation de la politique de santé mentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Santos da Silva, Mara Regina, Marta Regina Cezar Vaz, Adriane Silva Gaya, and Priscila Arruda da Silva. "La sensibilité parentale dans le cadre de la politique brésilienne de santé familiale." Hors-thème, no. 13 (January 25, 2011): 116–28. http://dx.doi.org/10.7202/045423ar.

Full text
Abstract:
Bien que de nombreuses études démontrent le rôle significatif de la sensibilité parentale sur le développement des enfants, rares sont les pratiques mises en place pour la promotion de cette caractéristique de la relation parent-enfant au niveau des services de soins de santé primaires. Cette étude vise à identifier les aspects, présents dans les politiques de santé familiale au Brésil, qui favorisent le travail des intervenants face à la promotion de la sensibilité parentale. Cette étude se penche sur l’une des principales politiques publiques au Brésil : le Programme de santé de la famille (PSF). L'analyse a permis d’identifier certains facteurs impliqués dans la promotion de la sensibilité parentale : la forme d'insertion des équipes du PSF dans la vie communautaire; l'accueil et le lien entre ces équipes et les familles et le principe de soins intégraux à la famille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Savard, Jacinthe, Lynn Casimiro, Josée Benoît, and Pier Bouchard. "Évaluation métrologique de la Mesure de l’offre active de services sociaux et de santé en français en contexte minoritaire." Reflets 20, no. 2 (November 26, 2014): 83–122. http://dx.doi.org/10.7202/1027587ar.

Full text
Abstract:
Comment peut-on mesurer l’impact des actions entreprises pour améliorer l’offre active de services sociaux et de santé en français dans les communautés francophones en situation minoritaire? Un questionnaire mesurant premièrement les comportements individuels de l’offre active et deuxièmement la perception du soutien organisationnel à faire de l’offre active a été créé. La validité de contenu de la Mesure de l’offre active de services en françaisen contexte minoritaire a été établie à l’aide d’une recension d’écrits, de consultations menées auprès d’expertes et d’experts et d’un sondage Delphi pancanadien. Sa fidélité a été examinée à partir de données recueillies auprès de récents diplômés en santé et en service social. L’outil démontre une bonne consistance interne et des études auprès d’un plus large échantillon sont nécessaires pour augmenter la confiance envers sa stabilité temporelle. Il s’agit des premiers pas d’une démarche visant à mesurer l’évolution des comportements d’offre active à la suite d’activités de formation ou de changements organisationnels en faveur de services en français. Une telle mesure est aussi susceptible d’être utile dans les recherches visant à saisir les déterminants de ces comportements d’offre active.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Legault, Gisèle, and Myriam Lafrenière. "Situations d’incompréhensions interculturelles dans les services sociaux : problématique." Santé mentale au Québec 17, no. 2 (June 17, 2008): 113–31. http://dx.doi.org/10.7202/502073ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article fait état d'une recherche sur les difficultés de l'intervention sociale en milieu multiethnique et multiculturel. Pour ce faire, des incidents critiques ont été recueillis auprès de 40 intervenants des services sociaux publics « les plus ethniques » de la région de Montréal en 1990-1991. Les principaux chocs culturels entre ces intervenants appartenant à une société développée, de type occidental et des clientes d'extraction non occidentales et de sociétés en développement ont trait à une conception différente du rôle des services sociaux, aux modes différents d'éducation des enfants, aux rapports hommes-femmes inégalitaires, à la notion différente de la famille et à une conception autre de la santé physique et mentale. Mieux connaître ces chocs, identifier et analyser ces zones sensibles de la rencontre interculturelle a plusieurs répercussions sur la pratique et la formation des praticiens sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Bergeron, Manon, and Marc Tourigny. "Évaluation d’un partenariat dans le cadre de la mise en place de services intersectoriels pour des enfants victimes d’agressions sexuelles." Service social 57, no. 1 (October 20, 2011): 1–14. http://dx.doi.org/10.7202/1006244ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à dégager les facteurs ayant facilité ou non le développement d’un partenariat dans le cadre de la mise en place des services intersectoriels pour les enfants victimes d’agressions sexuelles. Les résultats présentés sont issus d’entrevues individuelles et de groupe réalisées auprès du personnel des organismes partenaires impliqués dans la dispensation de services cliniques (n=57). Cette étude évaluative identifie les facteurs de réussite et les embûches rencontrés qui sont principalement liés à l’environnement, à la structure, à la dynamique du groupe et à l’efficacité du partenariat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Fleury, Marie-Josée, Guy Grenier, Jean-Marie Bamvita, Catherine Vallée, Lambert Farand, and François Chiocchio. "Évaluation du Plan d’action en santé mentale (2005-2015) : intégration et performance des réseaux de services." Santé mentale au Québec 43, no. 1 (2018): 15. http://dx.doi.org/10.7202/1048892ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography