Academic literature on the topic 'Enfants soldats'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Enfants soldats.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Enfants soldats"

1

Sénéchal, Carole, and Rodrigue Ebata. "Le recrutement et l’utilisation des enfants comme soldats." Revue de la recherche juridique, no. 2 (March 27, 2024): 1139–76. http://dx.doi.org/10.3917/rjj.197.1139.

Full text
Abstract:
Depuis le milieu des années 1990, les Nations unies ont joué un rôle déterminant dans la protection des enfants soldats en raison des conséquences préjudiciables qu’entraînent de tels recrutements pour ces jeunes, leur communauté et la sécurité nationale. Par ailleurs, la prolifération des armes légères et de petit calibre, de moindre coût et d’utilisation facile, a encouragé le recrutement d’enfants soldats. Quelle que soit la manière dont ils ont rejoint les groupes armés, les enfants recrutés se voient d’abord confier des tâches de « soutien opérationnel » : porteurs, messagers ou espions. D’autres sont appelés aux combats et participent activement aux hostilités. C’est surtout, mais pas seulement, les filles recrutées qui risquent d’être victimes d’abus sexuels de la part des combattants adultes. Cet article s’intéresse au recrutement des enfants et à leur utilisation comme enfant soldat en Afrique, dans le monde arabe et en Asie du Sud et du Sud-Est.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Diomandé, Aboubacar Sidiki. "L’enfant soldat confronté au processus de désarmement, démobilisation et réinsertion (ddr)." Études internationales 44, no. 4 (April 23, 2014): 567–95. http://dx.doi.org/10.7202/1024652ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article analyse le phénomène des enfants soldats à l’aune du processus de désarmement, démobilisation et réinsertion (ddr). Ce processus qui vise à réintégrer socialement les soldats tient-il compte spécifiquement de ces derniers ? Le constat demeure que, si l’enfant soldat est pris en considération par les programmes ddr, cette prise en compte reste lacunaire, faute d’intégration de certains facteurs constituant la pierre angulaire de son succès. C’est pourquoi cet article se propose de rendre plus efficaces les programmes ddr pour une meilleure réinsertion sociale de l’enfant soldat. À défaut d’une application de ces mesures, ces programmes resteront incomplets et inefficaces pour les nombreux enfants soldats recrutés par les forces gouvernementales ou par des groupes armés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

PROVOST, RENÉ. "L’attaque directe d’enfants-soldats en droit international humanitaire." Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 55 (June 20, 2018): 33–71. http://dx.doi.org/10.1017/cyl.2018.5.

Full text
Abstract:
RésuméLe fait que des enfants se joignent aux forces armées ou à des groupes armés non étatiques est une terrible réalité qui résiste aux efforts de la communauté internationale pour l’éliminer. La participation directe aux hostilités par des enfants-soldats constitue possiblement l’aspect le plus troublant de cette réalité, en ce qu’elle soulève la possibilité de devoir attaquer directement ces enfants. Le droit international humanitaire reste à ce jour plutôt discret quant à cette facette de la participation des enfants aux conflits armés, laissant les forces armées improviser leur réaction. Les Forces armées canadiennes ont adopté en 2017 ce qui est présenté comme la première doctrine militaire sur les enfants-soldats. Le présent texte propose une analyse de cette doctrine à la lumière de la réglementation de l’emploi de la force contre les enfants-soldats en droit international humanitaire, pour déterminer si les enfants peuvent jamais devenir des combattants à part entière, à quelles conditions ils peuvent être considérés comme civils participant directement aux hostilités, et quelles limites le droit humanitaire impose quant aux choix des moyens et mesures de guerre employés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Daxhelet1, Marie-Laure, and Louis Brunet. "La pensée magique chez les enfants soldats congolais." Criminologie 47, no. 1 (March 25, 2014): 247–66. http://dx.doi.org/10.7202/1024015ar.

Full text
Abstract:
Malgré plusieurs efforts de la part de la communauté internationale pour enrayer le phénomène des enfants soldats, encore des centaines de milliers d’enfants sont contraints à faire la guerre. La littérature démontre chez ces enfants diverses psychopathologies à la suite de cette expérience militaire, telles que l’anxiété, la dépression et l’état de stress post-traumatique. Cette recherche, menée sur le terrain, tente de mieux comprendre les processus psychiques permettant à ces jeunes militaires de survivre psychologiquement à une expérience de guerre. À cette fin, 78 entrevues effectuées auprès de 22 ex-enfants soldats et des données issues de l’observation participante réalisée pendant trois mois dans un centre de transit pour enfants soldats en République démocratique du Congo ont été soumises à une analyse qualitative par consensus. Cette analyse démontre un élément spécifique qui semble jouer un rôle protecteur considérable dans l’évitement d’un traumatisme chez les enfants : l’utilisation de la pensée magique incarnée par l’arme et par ce que les enfants nomment « fétiches ». Cet article explore donc ces deux composantes antitraumatiques, tente d’en expliquer l’efficacité par l’influence du groupe et du leader et aborde la désubjectivation comme conséquence à l’utilisation de cette pensée magique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ruzé, Françoise. "Des enfants-soldats à Sparte ?" Inflexions N° 37, no. 1 (2018): 47. http://dx.doi.org/10.3917/infle.037.0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Osseiran-Houbballah, Mouzayan. "Le traumatisme des enfants-soldats." Les Grands Dossiers des Sciences Humaines N°1, no. 12 (December 1, 2005): 26. http://dx.doi.org/10.3917/gdsh.064.0026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Osseiran-Houbballah, Mouzayan. "Le traumatisme des enfants-soldats." Sciences Humaines N°155, no. 12 (December 1, 2004): 26. http://dx.doi.org/10.3917/sh.155.0026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Grappe, Michel. "Enfants soldats,victimes de guerre." Perspectives Psy 53, no. 2 (October 2014): 158–65. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2014532158.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nkashama, Pius Ngandu. "Les « enfants-soldats » et les guerres coloniales." Études littéraires 35, no. 1 (September 20, 2004): 29–40. http://dx.doi.org/10.7202/008631ar.

Full text
Abstract:
Résumé La thématique des « enfants-soldats » semble devenue depuis quelques années une découverte sensationnelle dans la thématique littéraire. Depuis Allah n’est pas obligé, on disserte avec beaucoup d’affectation sur une « trouvaille » qui met en scène des horreurs dégradantes dans lesquelles sont impliquées des enfants. Des rébellions inattendues, des cohues passionnées, des corps expéditionnaires. En prime, les cohortes des « small soldiers », que personne n’attendait. Pourtant, une observation attentive indique clairement que, en dépit de la médiatisation assourdissante, les textes publiés depuis la « culture coloniale », et qui sont considérés comme les plus représentatifs des « mythologies africaines », sont justement ceux qui exaltent à la caricature les souffrances des « enfants-soldats ». Les causes pour lesquelles ils sont suppliciés sont peut-être différées par rapport aux principes de leurs actes. Cette itérativité indique finalement que la thématique constitue désormais une postulation de sens, et que « l’irruption » récente n’est que la suite d’un processus de néantisation dans laquelle les adultes (en)traînent toujours les enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hyde, Blanche. "Enfants ex-soldats en Sierra Leone." Sud/Nord 17, no. 2 (2002): 131. http://dx.doi.org/10.3917/sn.017.0131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Enfants soldats"

1

Masuemi, Hervé Nora. "Le droit international et les enfants soldats." Thesis, Rennes 1, 2019. http://www.theses.fr/2019REN1G021.

Full text
Abstract:
Les enfants soldats représentent l’une des préoccupations majeures de la communauté internationale. Le droit international humanitaire, les droits de l’homme et le droit international pénal réglementent ainsi leur condition et leur protection. Pourtant l’on remarque que protégés de manière asymétrique en droit international humanitaire, ils ne bénéficient par ailleurs d’aucun statut juridique spécifique et la situation des filles enfants soldats victimes de violences sexuelles est ignorée. Concernant le droit international des droits de l’homme, il est vrai que cette réglementation renferme un régime juridique davantage contraignant contre le recrutement et la participation des enfants soldats aux hostilités et bénéficie d’un système international de contrôle du respect de ses dispositions. Cependant, des difficultés transparaissent tant dans la pluralité des termes employés que dans l’exercice effectif des mécanismes individuels et la protection normative des enfants soldats criminels demandeurs d’asile ou victimes de violences sexuelles. S’agissant du droit international pénal, le but principal de cette branche est la protection d’un certain ordre social par le châtiment des auteurs de crimes jugés insoutenables. Or, la mise en accusation des enfants soldats auteurs de crimes de droit international ou de violations du droit international humanitaire est pour l’heure problématique dans l’ordre international. La branche pénale criminalise alors la conscription, l’enrôlement et le fait de faire participer activement aux hostilités des enfants de moins de quinze ans et privilégie la qualité de victime des enfants soldats. Il incombe en conséquence aux États de poursuivre les enfants soldats criminels dans l’ordre juridique interne au moyen d’une justice répressive ou, de mettre en place des commissions vérité et réconciliation auxquelles ces enfants participent
Child soldiers represent most of the main concern of the international community. In that respect, humanitarian, human rights and criminal branches of international law regulate their state and protection. Still, an asymmetrical protection in international humanitarian law is observed as well as a lack of specific status and consideration of girls child soldiers victims of sexual violence. Regarding international human rights law, its rules contain a stronger legal regime against child soldiers recruitment and participation in hostilities and it has an international control system to ensure compliance with its provisions. However, difficulties appear in the plurality of terms used as well as in effective exercise of individual mechanisms and normative protection of criminal child soldiers asylum-seekers or child soldiers victims of sexual violence. With regard to international criminal law, the main goal of that branch is the protection of a particular social order by punishing perpetrators of unsustainable crimes. But, in the meantime, indictment of child soldiers responsible for crimes under international law or violations of international humanitarian law in the international order, is not an option. Thus, the criminal branch criminalize conscription, enlistment and use of children under the age of fifteen to participate actively in hostilities and prioritize child soldiers victim status. It is therefore up to each State to prosecute child soldiers perpetrators within the domestic legal order through their justice system or, to establish truth and reconciliation commissions that child soldiers participate in
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jacquier, Caroline. "La protection des enfants soldats par le droit international." Aix-Marseille 3, 2006. http://www.theses.fr/2006AIX32046.

Full text
Abstract:
L’utilisation d’enfants soldats dans les guerres est un drame croissant (350 000 dans le monde). Leur recrutement est favorisé par la faiblesse du droit et la montée des conflits internes. Faute de médias et de volonté politique, la prise de conscience est récente. Statut régi par un droit humanitaire lacunaire et non contraignant, l’enfant soldat ne bénéficie pas de la protection appropriée. Un corpus juridique tente de le compléter mais, il requiert plus d’universalité et de consensus sur des points majeurs. La démobilisation et la réinsertion de l’enfant nécessitent aussi des progrès. Combattant et prisonnier de guerre, la tendance est d’engager sa responsabilité. Un droit pénal international émerge, qualifiant de violation grave du droit humanitaire et de crime de guerre l’enrôlement des enfants soldats. Le Conseil de sécurité agit fermement pour son éradication. Ces récents efforts sont un précieux acquis mais ne sont pas suffisants. C’est une lutte plus efficace de jour en jour
The use of child soldiers in wars is an increasing drama (350,000 in the world). Their recruitment is favoured by the weakness of laws and the multiplication of internal conflicts. Because of the lack of media and political bad will, the awakening is recent. Statute ruled by a lacunar and nonconstraining humanitarian law, the child soldier doesn’t really have an appropriate protection. A juridical corpus tries to supplement it. But, it requires more universality and consensus on major points. Demobilization and reintegration requires improvements too. Combatant and prisoner-of-war, the tendency is to engage his penal responsibility. Once an international criminal law emerges, it qualifies the conscription of child soldiers under serious violation of humanitarian law, and war crime. The Security Council acts fermely for its eradication. In spite of the priceless asset represented by these recent efforts, they are still not sufficient. A more effective fight is required day after day
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tachon, Nicolas. "Enfants de troupe dans les régiments : 1788-1888 /." Sceaux : l'Esprit du livre éd, 2005. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40082352p.

Full text
Abstract:
Issu de: Mémoire de DEA--Histoire des doctrines stratégiques--Paris--École militaire, 2004. Titre de soutenance : Cent ans d'enfants de troupes dans les régiments : approche historique de l'éducation délivrée entre 1788 et 1888.
En appendice, choix de documents. Bibliogr. p. 287-291.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Azar, Rosalie. "Les guerres d'enfants : causes, résolution et prévention : perspective socio-historique de la participation des enfants aux conflits armés." Paris, Institut d'études politiques, 2007. http://www.theses.fr/2007IEPP0002.

Full text
Abstract:
Dans un certain nombre de conflits, la participation active des enfants n’est pas un épiphénomène mais une donnée centrale et, en tant que tel, est sous-estimé. Bien qu’elle remonte très loin dans l’histoire, la figure de l’enfant soldat a évolué de manière quantitative et qualitative. Cette augmentation n’est pas sans conséquence sur la nature même des conflits, qui se transforment en « guerre d’enfants », plus violentes et moins organisées que les guerres d’adultes. S’il y a changement de nature, il doit forcément y avoir changement de perspectives des modes de résolution et de prévention. Il est donc nécessaire de passer en revue les différentes lacunes que les processus DDR posent afin de savoir où ils peuvent être améliorés. Il faut redonner ensuite envie à ces enfants de rejoindre la vie civile en répondant à leurs besoins économiques, sociaux, éducationnels et professionnels. La communauté ne peut pas être mise à l’écart de ce processus. C’est enfin vers la prévention des guerres d’enfants que nous nous orientons. La multiplication des acteurs de la prévention est une chance majeure d’aboutir à ce résultat : les Etats, les régions, les sous régions, le Conseil de sécurité et la CPI montrent qu’il peut exister plusieurs échelons de prévention. Le recrutement d’enfants apparaît comme le résultat d’une quadruple équation : il s’agit à la fois d’un problème humanitaire, d’une violation des droits de l’homme, d’une négation du droit au développement et d’un risque sécuritaire. Pour prévenir ces guerres d’enfants il est absolument nécessaire de prendre acte de cette multiplicité et d’y faire face rapidement
In many conflicts, the active participation of children is under-estimated. Though, it goes back to ancient times, the child soldier has changed over time, both qualitatively and quantitatively. This increase is not without consequences on the nature of warfare itself. Conflicts become « children’s wars », more violent and less organised than adults’wars. If there is a change in the nature of such conflicts, there must be a change of perspective in the way they are solved and prevented. It is then fundamental to understand the various problems of the DDR processes in order to know how they can be addressed. Incentives for children must also be proposed in order to give them the desire to go back to civil life, by addressing their economic, social, educational and professional needs. The social community cannot be left outside these processes. It becomes also essential to direct our efforts toward the prevention of children’s wars. The multiplication of actors interested in prevention is a tremendous chance to come to that result : states, regions, sub-regions, the Security Council and the ICC show that many preventive rungs may exist. The recruitment and participation of children in conflicts appears as the result of a four-level-equation : it needs to be seen as a humanitarian issue, a violation of fundamental children’s rights, a denial of the right to social development, and a security matter. Consequently, in order to prevent children’s wars, it is absolutely essential to acknowledge this multiplicity and to address it quickly and comprehensively
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Zerrari, Donia Dupuis Michel. "Les droits de l'enfant dans le conflit armé." [S.l.] : [s.n.], 2006. http://edoctorale74.univ-lille2.fr/fileadmin/master_recherche/T_l_chargement/memoires/intercomm/zerrarid06.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Karimzadeh, Meibody Anahita. "Les enfants soldats : aspects de droit international humanitaire et de droit comparé." Thesis, Strasbourg, 2014. http://www.theses.fr/2014STRAA003/document.

Full text
Abstract:
Le paroxysme atteint par la diffusion incontrôlée durant les années 1990 du phénomène des enfants soldats a obligé la communauté internationale à renforcer la protection des enfants et à instituer des garanties supplémentaires à l’égard des enfants touchés par les conflits armés. Les zones d’instabilité politique, les conflits, ainsi que l'impunité quasi généralisée en matière de violations graves des droits de l’homme ont été les principales sources de la montée en puissance du phénomène des enfants soldats. L’objectif qui consistait à mettre fin à l’implication illégale d'enfants dans les conflits armés a nécessité une coopération étroite entre tous les États concernés cependant que divers problèmes d’ordre juridique n’ont pas tardé à faire leur apparition. Par ailleurs, la diversité des ordres juridiques et la variété des approches doctrinales quant à la définition de la notion d’« enfant » ont rendu difficile une approche consensuelle. L’institution d'une responsabilité pénale internationale pour le recrutement des enfants, érigé en crime de guerre, n’était qu’un début. La question de la justice dans les pays sortis des conflits est toujours d'actualité et l’adoption d’autres formes de justice s’avère indispensable dans le processus de réconciliation et de réinsertion des enfants. La responsabilité pénale des enfants soldats est examinée sous son double aspect victime / bourreau, en abordant certaines affaires emblématiques
The uncontrolled spread of the phenomenon of child soldiers culminated in such a point during the 1990s that the international community was forced to strengthen the protection of children by introducing additional safeguards for children affected by armed conflict. Some of the main explanations for the rise of the phenomenon of child soldiers have been: areas of political instability, conflicts and almost universal impunity in cases of serious human rights violations. The objective of putting an end to the illegal involvement of children in armed conflict required close cooperation between all states concerned. Yet, legal complications did not take long to appear. Moreover, the diversity of legal systems and the variety of doctrinal approaches to the definition of the term "child" made a consensual approach difficult. The international criminalization of recruiting children, defined as a war crime, was just the beginning. The issue of justice in countries emerging from conflict is still relevant today and the adoption of other forms of justice is essential in the process of reconciliation and reintegration of former child soldiers. The criminal accountability of child soldiers is examined in its dual aspect of victim/executioner, addressing some emblematic cases
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bodineau, Sylvie. "Figures d'enfants soldats : vulnérabilité et puissance d'agir." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28331/28331.pdf.

Full text
Abstract:
Ce mémoire porte sur la protection des enfants dans le cadre de l’intervention humanitaire et de l’aide au développement, plus précisément sur le cas des enfants soldats en République Démocratique du Congo. Dans la lignée des travaux anthropologiques sur l’intervention humanitaire, à partir de l’étude des discours des acteurs des interventions contenus dans les documents qu’ils produisent, cette recherche vise à connaître les figures de l’enfant soldat pour mieux en appréhender les significations. Y sont explorés les valeurs et enjeux des interventions, les représentations du phénomène et les programmes et politiques préconisés pour y répondre. En ressortent un certain nombre de facettes, allant de la vulnérabilité inhérente à la figure de victime sur laquelle se fonde l’intervention de protection, à une certaine puissance d’agir consacrée par une approche basée sur les droits; ces facettes sont solidaires des figures de l’enfance marquées par une diversité à l’image de la diversité de l’intervention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Osseiran-Houbballah, Mouzayan. "Recherches psychanalytiques sur les effets de l'incorporation des enfants-soldats : le passage à l'acte de terreur comme écriture de l'innommable du traumatisme." Paris 7, 2000. http://www.theses.fr/2000PA070060.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est d'essayer de souligner la dimension traumatique des effets de l'incorporation sur les enfants-soldats lors des conflits armés, "hors les lois de la guerre". Il se développe à partir de la question sur le devenir des ex combattants libanais après guerre. Des rencontres cliniques nous ont amené à pratiquer une lecture psychanalytique de leurs passages à l'acte de terreur comme une écriture de l'innommable du traumatisme. Traumatisme qui diffère du traumatisme sexuel - où sont en jeu les conflits œdipiens - et qu'on a appelé ici "traumatisme d'anéantissement". Ces enfants-soldats sont doublement traumatisés, par la puberté d'une part, événement traumatique de l'adolescence, et par la guerre civile d'autre part, qui les a placés devant l'évidence de la mort. Le télescopage de ces deux traumatismes, interne et externe, escamote le processus psychique traversé par tout adolescent avant d'accéder au statut d'adulte. L'historique des travaux sur la question tels que nous les avons présentés ressemble beaucoup à une enquête avec recueil de témoignages. Il s'agissait de retrouver la trace des éléments pertinents susceptibles de porter cette question à maturité, tout en indiquant les fausses pistes où l'on peut encore s'égarer. Si ce travail envisage les différents paramètres qui concourent à ces rencontres traumatiques, il vise à recentrer les effets du traumatisme sur les enjeux propres à chaque sujet. De la diversité du devenir de cette épreuve unique, il ressort que chacun trouve à y répondre a sa manière. Celle-ci dépend de la position adoptée par le sujet à l’ endroit des effets de la rencontre. Face à ce type de traumatismenous adoptons la démarche psychanalytique, qui se résume ainsi : la reconnaissance du trauma par la parole propre et partagée dans l'expérience de la cure est le seul moyen durable de réparation psychique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Diomandé, Aboubacar. "Le statut juridique de l'enfant dans les conflits armés." Poitiers, 2010. http://www.theses.fr/2010POIT3011.

Full text
Abstract:
Les états membres des nations unies ont élaboré un corpus juridique destiné à protéger et à améliorer la condition de l’enfant dans les conflits armés. L’idée principale de cette protection est que l’enfant est un être particulièrement vulnérable. Dès lors, lorsqu’il ne participe pas aux hostilités, il ne doit pas être pris pour cible dans les attaques, encore moins recruté par les belligérants. En tant que membre de la population civile, il bénéficie d’une protection générale contre les attaques et d’une protection spéciale essentiellement conçue en vue d’assurer ses besoins essentiels et le protéger contre les effets des hostilités. Nonobstant cette dernière mesure, il est souvent contraint de fuir en tant que réfugié ou déplacé à l’intérieur de son pays. En fait l’enfant peut se retrouver comme soldat au sein des forces et groupes armés. Pour cette raison la communauté internationale a réglementé son recrutement et sa participation aux hostilités. Ceux-ci commettent les pires atrocités de guerre. Face à cette situation, comment le droit international appréhende-t-il l’identité des enfants soldats ? s’agit-il de bourreaux et/ou de victimes ? Cette étude tente de démontrer que le corpus juridique élaboré par la communauté internationale protège efficacement l’enfant dans les conflits armés. Seulement cette protection serait effective si ces normes étaient respectées par les belligérants
States members of the United Nations elaborated a lawful corpus destined to protect the child and to improve his condition in armed conflicts. The main idea of this protection is that a child is a particularly vulnerable being. Therefore when he does not participate in the hostilities, he must not be taken for target of the attacks, and should not be recruited by the belligerents. As member of civilian population, he benefits from a general protection against the consequences of hostilities. Notwithstanding this last point, he is often forced to flee as refugee or moved inside his country. In fact the child can find itself as soldier in armed forces and armed groups. For that reason the international community has regulated his recruitment and his participation to the hostilities. Despite this legislation, many children are recruited and constantly participate in armed conflicts. These children often commit the worst atrocities of war. Given that fact, how does the international law apprehends children soldiers' identity ? is that law about executioners and / or victims ? This study tries to demonstrate that the lawful corpus elaborated by the international community protects effectively the child in armed conflicts. Only this protection will be effective if these standards were respected by the belligerents
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dikpo, Thelesphore Toliton. "La question des enfants soldats : quels problèmes pour la défense du droit, le maintien, la garantie et la promotion de la sécurité internationale ?" Lyon 3, 2008. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/out/theses/2008_out_dikpo_t.pdf.

Full text
Abstract:
Considérés comme l'avenir de la Nation dans toutes les civilisations, il n'en demeure pas moins de constater de nos jours que les enfants sont utilisés comme soldats de gré ou de forces dans plus d'une cinquantaine de conflits armées et cela dans plus de quarante pays. Ils sont à la fois des acteurs tactiques, des victimes innocentes et depuis les années quatre Vingt, constituent un élément clé dans les enjeux politiques et stratégiques. Ils sont plus de 300. 000 enfants soldats alignés dans les conflits armées modernes. Le phénomène est aussi vieux que l'Humanité. Malgré la robustesse et le gigantesque des arsenaux juridiques, des engagements diplomatiques et politiques en faveurs des enfants et de leur protection, force est de constater l'extraordinaire fragilité dans lesquelles végètent ces instruments et mécanismes relatifs au droit de la guerre et au droit de l'enfant. Dès lors, plusieurs problématiques pivotent autour de cette question. A quant remonte le phénomène d'enfants soldats ? Quelles sont les raisons militaires et politiques économiques ou sociales qui sous tendent le recrutement des enfants dans les conflits armées ? Quel est le rôle des enfants dans les armés ? Quels sont les conséquences physiques et psychiques de la participation des enfants comme soldats dans une armée. Doit on punir les enfants soldats pour les exactions qu'ils ont commises ? Quels sont les grands défis de la justice transitionnelle et quelle est son applicabilité pour les enfants soldats ? Existe il des moyens pour prévenir ce phénomène des enfants soldats ? Autant de questions que ce travail a essayé d'aborder et d'analyser dans une démarche interdisciplinaire
Even though they are regarded as the future of the coming generations, children nowadays are recruited as soldiers in more than forty countries either willingly or forcibly in over than about fifty armed conflicts. They are used as tactics actors and innocents' victims. Since the 1980's, they are key elements and factors in the political and strategic spheres. They are more than 300,000 Childs soldiers involved in modern armed conflits. This phenomenon is as ancient as humanity. In spite of the strength and the variety of the judicial arsenal, the diplomatic and political supports in favour of the children and they protection, we must note the huge fragility of these mechanisms related to war rights and children's Rights. A number of questions arise as a result. When did the child soldiers' phenomenon start? What are the military, political, economical and social reasons which underlie the recruitment of Children in armed conflict? What is the role being played by the children? What are the physical and psychological consequences for children as a result of their participation as soldiers in armed conflict? Should they be punished for the atrocities they have carried out? What are the challenges faced by the transitional justice and how could they be applied to those children? So Many questions which this thesis has attempted to analyse in an interdisciplinary fashion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Enfants soldats"

1

Defossez, Jean-Marie. Les enfants-soldats: [Sierra Leone] : [roman]. Paris: Ed. Michalon, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chapleau, Philippe. Enfants-soldats: Victimes ou criminels de guerre? Monaco: Rocher, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

N'Koussou, Geneviève. Enfants soldats... enfants sorciers ? - Approche anthropologique dans l'Afrique des Grands Lacs. Paris: Editions L'Harmattan, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dallaire, Roméo A. Ils se battent comme des soldats, ils meurent comme des enfants: Pour en finir avec le recours aux enfants soldats. Montréal: Libre expression, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Danwé, Justin. Le génie du mal: L'assaut des enfants-soldats : roman. Paris: L'Harmattan, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Singer, P. W. Children at war. Berkeley: University of California Press, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Groupe de recherche et d'information sur la paix and UNICEF, eds. La petite fille à la Kalachnikov: Ma vie d'enfant soldat. Bruxelles: GRIP, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Forum de Kinshasa (1999 Kinshasa, Congo). Forum de Kinshasa: Démobilisation et réinsertion des enfants soldats, Inter-continental du 6-10 décembre 1999. [Kinshasa]: République démocratique du Congo, Ministère des droits humains, Groupe de travail DDR-ES, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Collin, Yvon. Journal d'un enfant de troupe. Paris: Presses de la Renaissance, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Roger, Orengo, ed. Moussa enfant-soldat. Nîmes: Grandir, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Enfants soldats"

1

Osseiran-Houbballah, Mouzayan. "Le traumatisme des enfants-soldats." In Les mécanismes de la Violence, 75. Editions Sciences Humaines, 2006. http://dx.doi.org/10.3917/sh.meyra.2006.01.0075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Miller-Béland, Danielle, and Jean-Philippe Warren. "Enfants de la patrie et de l’Église." In Les soldats du Pape, 107–27. Les Presses de l’Université de Laval, 2014. http://dx.doi.org/10.1515/9782763724614-011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Plauchut, Agathe. "Le rôle de l’imaginaire et du discours mystico-religieux dans l’endoctrinement des enfants soldats en République démocratique du Congo." In Acteur et victime, 75–94. Les Presses de l’Université de Laval, 2017. http://dx.doi.org/10.1515/9782763733852-006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Aranda, Daniel. "Liste des emplois de l’expression « enfant-soldat » dans le corpus 1914-1918." In Petits soldats dans la Grande Guerre, 157–58. Presses universitaires de Lyon, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.pul.36630.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Takore-Kouame, Aya Augustine. "Modalités et violence langagière dans Le retour de l’enfant soldat de François d’Assise N’da." In Aux carrefours de la langue, de la littérature, de la didactique et de la société : la recherche francophone en action, 41–58. Observatoire européen du plurilinguisme, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/oep.agbef.2021.01.0041.

Full text
Abstract:
Tout acte de langage repose nécessairement sur des modalités d’énonciation ou modalités de phrase dont certaines sont obligatoires et d’autres facultatives. Ces modalités correspondent, en réalité, à des intentions différentes de celui qui parle ou écrit. Elles constituent donc les traits pertinents de la grammaticalité de la phrase. Celles dites obligatoires s’excluent mutuellement et leur usage détermine une certaine attitude du locuteur (sujet parlant ou écrivant) dont l’intention est de provoquer une réaction chez son allocutaire. La présente étude qui met l’accent sur les types obligatoires s’attache à montrer que dans Le Retour de l’enfant soldat de François d’Assise N’da, les modalités : assertive, interrogative, exclamative et injonctive sont toutes utilisées pour exprimer la violence langagière des personnages de l’œuvre. Dans une perspective énonciative, ces modalités constituent des supports de violence verbale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography