To see the other types of publications on this topic, follow the link: Enfants soldats.

Journal articles on the topic 'Enfants soldats'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Enfants soldats.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Sénéchal, Carole, and Rodrigue Ebata. "Le recrutement et l’utilisation des enfants comme soldats." Revue de la recherche juridique, no. 2 (March 27, 2024): 1139–76. http://dx.doi.org/10.3917/rjj.197.1139.

Full text
Abstract:
Depuis le milieu des années 1990, les Nations unies ont joué un rôle déterminant dans la protection des enfants soldats en raison des conséquences préjudiciables qu’entraînent de tels recrutements pour ces jeunes, leur communauté et la sécurité nationale. Par ailleurs, la prolifération des armes légères et de petit calibre, de moindre coût et d’utilisation facile, a encouragé le recrutement d’enfants soldats. Quelle que soit la manière dont ils ont rejoint les groupes armés, les enfants recrutés se voient d’abord confier des tâches de « soutien opérationnel » : porteurs, messagers ou espions. D’autres sont appelés aux combats et participent activement aux hostilités. C’est surtout, mais pas seulement, les filles recrutées qui risquent d’être victimes d’abus sexuels de la part des combattants adultes. Cet article s’intéresse au recrutement des enfants et à leur utilisation comme enfant soldat en Afrique, dans le monde arabe et en Asie du Sud et du Sud-Est.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Diomandé, Aboubacar Sidiki. "L’enfant soldat confronté au processus de désarmement, démobilisation et réinsertion (ddr)." Études internationales 44, no. 4 (April 23, 2014): 567–95. http://dx.doi.org/10.7202/1024652ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article analyse le phénomène des enfants soldats à l’aune du processus de désarmement, démobilisation et réinsertion (ddr). Ce processus qui vise à réintégrer socialement les soldats tient-il compte spécifiquement de ces derniers ? Le constat demeure que, si l’enfant soldat est pris en considération par les programmes ddr, cette prise en compte reste lacunaire, faute d’intégration de certains facteurs constituant la pierre angulaire de son succès. C’est pourquoi cet article se propose de rendre plus efficaces les programmes ddr pour une meilleure réinsertion sociale de l’enfant soldat. À défaut d’une application de ces mesures, ces programmes resteront incomplets et inefficaces pour les nombreux enfants soldats recrutés par les forces gouvernementales ou par des groupes armés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

PROVOST, RENÉ. "L’attaque directe d’enfants-soldats en droit international humanitaire." Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 55 (June 20, 2018): 33–71. http://dx.doi.org/10.1017/cyl.2018.5.

Full text
Abstract:
RésuméLe fait que des enfants se joignent aux forces armées ou à des groupes armés non étatiques est une terrible réalité qui résiste aux efforts de la communauté internationale pour l’éliminer. La participation directe aux hostilités par des enfants-soldats constitue possiblement l’aspect le plus troublant de cette réalité, en ce qu’elle soulève la possibilité de devoir attaquer directement ces enfants. Le droit international humanitaire reste à ce jour plutôt discret quant à cette facette de la participation des enfants aux conflits armés, laissant les forces armées improviser leur réaction. Les Forces armées canadiennes ont adopté en 2017 ce qui est présenté comme la première doctrine militaire sur les enfants-soldats. Le présent texte propose une analyse de cette doctrine à la lumière de la réglementation de l’emploi de la force contre les enfants-soldats en droit international humanitaire, pour déterminer si les enfants peuvent jamais devenir des combattants à part entière, à quelles conditions ils peuvent être considérés comme civils participant directement aux hostilités, et quelles limites le droit humanitaire impose quant aux choix des moyens et mesures de guerre employés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Daxhelet1, Marie-Laure, and Louis Brunet. "La pensée magique chez les enfants soldats congolais." Criminologie 47, no. 1 (March 25, 2014): 247–66. http://dx.doi.org/10.7202/1024015ar.

Full text
Abstract:
Malgré plusieurs efforts de la part de la communauté internationale pour enrayer le phénomène des enfants soldats, encore des centaines de milliers d’enfants sont contraints à faire la guerre. La littérature démontre chez ces enfants diverses psychopathologies à la suite de cette expérience militaire, telles que l’anxiété, la dépression et l’état de stress post-traumatique. Cette recherche, menée sur le terrain, tente de mieux comprendre les processus psychiques permettant à ces jeunes militaires de survivre psychologiquement à une expérience de guerre. À cette fin, 78 entrevues effectuées auprès de 22 ex-enfants soldats et des données issues de l’observation participante réalisée pendant trois mois dans un centre de transit pour enfants soldats en République démocratique du Congo ont été soumises à une analyse qualitative par consensus. Cette analyse démontre un élément spécifique qui semble jouer un rôle protecteur considérable dans l’évitement d’un traumatisme chez les enfants : l’utilisation de la pensée magique incarnée par l’arme et par ce que les enfants nomment « fétiches ». Cet article explore donc ces deux composantes antitraumatiques, tente d’en expliquer l’efficacité par l’influence du groupe et du leader et aborde la désubjectivation comme conséquence à l’utilisation de cette pensée magique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ruzé, Françoise. "Des enfants-soldats à Sparte ?" Inflexions N° 37, no. 1 (2018): 47. http://dx.doi.org/10.3917/infle.037.0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Osseiran-Houbballah, Mouzayan. "Le traumatisme des enfants-soldats." Les Grands Dossiers des Sciences Humaines N°1, no. 12 (December 1, 2005): 26. http://dx.doi.org/10.3917/gdsh.064.0026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Osseiran-Houbballah, Mouzayan. "Le traumatisme des enfants-soldats." Sciences Humaines N°155, no. 12 (December 1, 2004): 26. http://dx.doi.org/10.3917/sh.155.0026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Grappe, Michel. "Enfants soldats,victimes de guerre." Perspectives Psy 53, no. 2 (October 2014): 158–65. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2014532158.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nkashama, Pius Ngandu. "Les « enfants-soldats » et les guerres coloniales." Études littéraires 35, no. 1 (September 20, 2004): 29–40. http://dx.doi.org/10.7202/008631ar.

Full text
Abstract:
Résumé La thématique des « enfants-soldats » semble devenue depuis quelques années une découverte sensationnelle dans la thématique littéraire. Depuis Allah n’est pas obligé, on disserte avec beaucoup d’affectation sur une « trouvaille » qui met en scène des horreurs dégradantes dans lesquelles sont impliquées des enfants. Des rébellions inattendues, des cohues passionnées, des corps expéditionnaires. En prime, les cohortes des « small soldiers », que personne n’attendait. Pourtant, une observation attentive indique clairement que, en dépit de la médiatisation assourdissante, les textes publiés depuis la « culture coloniale », et qui sont considérés comme les plus représentatifs des « mythologies africaines », sont justement ceux qui exaltent à la caricature les souffrances des « enfants-soldats ». Les causes pour lesquelles ils sont suppliciés sont peut-être différées par rapport aux principes de leurs actes. Cette itérativité indique finalement que la thématique constitue désormais une postulation de sens, et que « l’irruption » récente n’est que la suite d’un processus de néantisation dans laquelle les adultes (en)traînent toujours les enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hyde, Blanche. "Enfants ex-soldats en Sierra Leone." Sud/Nord 17, no. 2 (2002): 131. http://dx.doi.org/10.3917/sn.017.0131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Quinn, Joanna R. "Aide aux enfants dans le nord de l’Ouganda." Anthropologie et Sociétés 31, no. 2 (September 4, 2008): 173–90. http://dx.doi.org/10.7202/018688ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le conflit qui perdure en Ouganda du Nord a eu d’importantes répercussions sur les enfants et sur les enfants soldats. Dans ce pays, des processus nouveaux ou en cours, dont le processus d’amnistie et les tentatives de désarmement, de démobilisation et de réinsertion sociale (DDR) remodèlent la façon dont ces enfants sont traités. Diverses organisations, dont les ONG, des organisations communautaires locales et le gouvernement de l’Ouganda, ont tenté d’aider les enfants à se remettre de ce qu’ils ont vécu, avec plus ou moins de succès.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Azar, Mia-Rose. "Les enfants soldats dans le monde arabe." Les Cahiers de l'Orient 105, no. 1 (2012): 41. http://dx.doi.org/10.3917/lcdlo.105.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ugochukwu, Françoise. "Enfants-soldats au Nigeria : les romanciers témoignent." Études littéraires africaines, no. 32 (2011): 20. http://dx.doi.org/10.7202/1018639ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Jézéquel, Jean-Hervé. "Les enfants soldats d'Afrique, un phénomène singulier ?" Vingtième Siècle. Revue d'histoire 89, no. 1 (2006): 99. http://dx.doi.org/10.3917/ving.089.0099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Abdelouahed, Houria. "Eh si, c’est un enfant !" Le présent de la psychanalyse N° 10, no. 2 (June 7, 2023): 41–53. http://dx.doi.org/10.3917/lpp.232.0041.

Full text
Abstract:
Le soulèvement en Syrie a été concomitant à la naissance de Daesh, qui restera dans l’histoire comme l’exemple d’une sauvagerie brute. Des enfants enlevés par Daesh deviendront des enfants soldats. Ainsi, l’enfant non seulement est témoin de la violence, mais est transformé en machine de guerre. L’auteur réfléchit sur l’intoxication de la cruauté primaire par la cruauté mortifère et s’interroge sur le devenir psychique de ces enfants qui ont été confrontés à un pur réel de destructivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Dallaire, Roméo A., and Shelly Whitman. "Prévenir l’utilisation des enfants soldats, prévenir le génocide." Chronique ONU 52, no. 2 (December 16, 2015): 49–52. http://dx.doi.org/10.18356/5443cc2f-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Keefe, Patrick Radden, and Delphine Veaudor. "Les États-Unis aussi ont leurs enfants-soldats." Books N° 86, no. 11 (November 2, 2017): 46–51. http://dx.doi.org/10.3917/books.086.0046.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Gachnochi, Georges. "Enfants-soldats, terrorisme, terreur et développement de l’enfant." Perspectives Psy 53, no. 1 (March 2014): 18–24. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/201453118.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

BOUKHELOU, Malika Fatima. "Guerres fratricides, parricides et infanticides les enfants-soldats dans Allah n’est pas obligé de Ahmadou Kourouma." Revue plurilingue : Études des Langues, Littératures et Cultures 1, no. 1 (November 15, 2017): 19–30. http://dx.doi.org/10.46325/ellic.v1i1.3.

Full text
Abstract:
Abstract The purpose of this paper is to study, through Ahmadou Kourouma’s novel Allah n’est pas obligé, the tragic situation in Liberia and Sierra Leone, where tribal wars are waging war on children to enlist as child soldiers. Armed with his kalach and animated with his rage to say the unspeakable, Birahima tells both as witness and actor, the horror of these conflicts organized by adults, where the child soldiers, before becoming murderers, first was bruised in their soul and their flesh. They have no choice but to become accomplices of these genocides. Résumé La présente communication se propose d’étudier, à travers Allah n’est pas obligé de Ahmadou Kourouma, la situation tragique du Libéria et de la Sierra Léone, où sévissent des guerres tribales acculant des enfants à s’enrôler comme enfants-soldats. Armé de son kalach et animé de sa rage de dire l’indicible, Birahima raconte à la fois comme témoin et acteur, l’horreur de ces conflits organisés par des adultes, où les enfants-soldats, avant de devenir meurtriers, ont d’abord été meurtris dans leur âme et leur chair. Ils n’ont d’autre choix que celui de devenir complices de ces génocides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Akakpo, Luc. "Procureur c. X : les enseignements à tirer de la poursuite des enfants soldats pour crimes contre l’humanité." Revue générale de droit 42, no. 1 (September 22, 2014): 9–56. http://dx.doi.org/10.7202/1026915ar.

Full text
Abstract:
Peut-on tenir pénalement responsables les enfants soldats auteurs de crimes internationaux ? La question mérite d’être posée dans la mesure où bien que le droit international pénal ait mis en place des mécanismes pour poursuivre, condamner et punir ceux qui se rendent coupables de violations du droit international, ces mécanismes ne sauraient être appliqués sans distinction d’âge. C’est cette problématique de la poursuite et de la condamnation des enfants soldats qui constitue la trame de fond de cet article. L’auteur y aborde la question sous le prisme d’une décision de justice, Procureur c. X, rendue en 2002 par l’une des chambres spéciales pour les crimes graves commis au Timor-Leste (ou Timor-Oriental). L’auteur soutient que cette affaire représente un recul inquiétant pour le droit international, car l’enfant ne bénéficie d’aucune mesure conçue explicitement pour lui devant ce tribunal international « hybride », bien que l’élaboration d’une justice pénale juvénile soit un acquis en droit interne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Aranda, Daniel. "Susciter l’admiration sans déclencher l’imitation : un paradoxe constitutif des personnages d’enfants soldats dans la littérature française pour la jeunesse durant la Première Guerre Mondiale." Ondina - Ondine, no. 5 (January 12, 2021): 106–19. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_ondina/ond.202053880.

Full text
Abstract:
Pendant la Première Guerre Mondiale, la littérature française pour la jeunesse propose régulièrement des histoires d’enfants soldats, fictionnelles ou pseudo-factuelles, qui se déroulent pendant le conflit en cours. Leurs auteurs cherchent souvent à faire admirer ces héros à leurs lecteurs tout en les dissuadant d’agir de même. C’est que depuis 1884 le statut d’enfant de troupe est révolu. Ainsi se met en place dans ces récits un appareil narratif et argumentatif qui cherche à atteindre cet objectif paradoxal, justifié par des raisons idéologiques mais aussi commerciales.Mots clefs : admiration, enfants soldats, Guerre de 14, imitation, littérature jeunesse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Chapleau, Philippe. "Enfants-soldats, ces armes de destruction pas très mineures." Inflexions N° 37, no. 1 (2018): 13. http://dx.doi.org/10.3917/infle.037.0013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Mubiri-Pondard, M. A. "Les aspects psychologiques chez d’ex-enfants soldats du Burundi." Archives de Pédiatrie 15, no. 5 (June 2008): 626–28. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(08)71855-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Baeriswyl, Édith. "Enseigner le respect de la dignité aux jeunes: Contribution du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge." Revue Internationale de la Croix-Rouge 79, no. 826 (August 1997): 383–98. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100059281.

Full text
Abstract:
Les jeunes font régulièrement l'objet d'une attention particulière dans les analyses de la situation du monde sur les plans humanitaire, social et politique. Comme «victimes», leur sort attire particulièrement l'attention, au nom de cette vulnérabilité qui leur est reconnue dans toutes les cultures du monde—avec, il est vrai, des variations importantes dans la fixation du seuil de passage à l'âge adulte. Comme «groupe déviant», à savoir les enfants des rues, les criminels, les déscolarisés, les enfants-soldats, etc., les jeunes sont, selon les faits et les lieux, traités en victimes, en êtres irrécupérables ou en bourreaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Joannon, Pierre. "Les soldats perdus de l’armée d’Irlande." Revue Historique des Armées 253, no. 4 (December 1, 2008): 43–54. http://dx.doi.org/10.3917/rha.253.0043.

Full text
Abstract:
Au lendemain de l’éviction du roi d’Angleterre, Jacques II Stuart, lors de la Glorieuse Révolution de 1688, 25 à 30000 soldats jacobites, Irlandais pour la plupart, se réfugièrent en France pour constituer la célèbre brigade irlandaise au service du roi très chrétien. L’auteur rappelle dans cet article les pages les plus glorieuses de l’extraordinaire épopée de ces troupes d’élites dans les guerres de Louis XIV, puis tout au long du XVIII e siècle à travers toute l’Europe et même dans le Nouveau Monde avec leur remarquable participation à la guerre d’Indépendance américaine. Il retrace ensuite les innombrables tribulations auxquelles ils furent soumis au cours de leur vie militaire : les déboires concernant leurs rémunérations, leurs promotions, leurs pensions de retraite, leurs affectations successives, le sort de leurs veuves et de leurs enfants et parfois leur tragique destin, notamment au moment de Révolution française, quand tout les désignait à la vindicte populaire…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Daxhelet, Marie-Laure, and Louis Brunet. "Le vécu des enfants soldats. Cheminement psychique et transformations identitaires." La psychiatrie de l'enfant 56, no. 1 (2013): 219. http://dx.doi.org/10.3917/psye.561.0219.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Bodineau, Sylvie. "Recueillir les témoignages des enfants soldats. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?" Alterstice: Revue internationale de la recherche interculturelle 1, no. 2 (2011): 57. http://dx.doi.org/10.7202/1077603ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Larralde, Jean-Manuel. "Les réponses du droit international à la question des enfants soldats." Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux, no. 5 (December 31, 2006): 65–78. http://dx.doi.org/10.4000/crdf.7177.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Gachoud, Régine. "LA GUERRE, UN JEU D’ENFANTS ? ENFANTS SOLDATS : LA PROBLEMATIQUE DES FILLES." African Yearbook of International Law Online / Annuaire Africain de droit international Online 14, no. 1 (2006): 75–123. http://dx.doi.org/10.1163/22116176-90000020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bihour, Thaïs. "La chair ingénue : manipuler l’enfant et son image durant la Grande Guerre. L’exemple particulier des atrocités allemandes en France." Voix Plurielles 13, no. 1 (May 14, 2016): 43–53. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v13i1.1368.

Full text
Abstract:
Durant la Grande Guerre, le potentiel symbolique de l’enfant fut utilisé de manière abondante, imposant de fait à cette jeunesse française un rôle bien trop lourd à porter. Loin du champ de bataille, tous les moyens sont alors mis en œuvre pour faire intégrer à la nouvelle génération, une haine viscérale de l’ennemi ; c’est ainsi que les parutions illustrées pour la jeunesse apparaissent comme des instruments patriotiques redoutables. Pour autant, si les enfants sont avant tout perçus comme des motifs d’innocence et de pureté, la réalité des années 1914-1918 est toute autre : l’iconographie victimaire est certes bien présente, mais l’exaltation patriotique la surpasse véritablement. En effet, ces journaux enfantins n’hésitent pas à montrer des cadavres ou des exactions commises envers de jeunes bambins, tandis que certains jouets exhibent la barbarie ou la bêtise de l’ennemi. Plus encore, ces petites histoires imagées encouragent les enfants à piéger, empoisonner ou tuer des soldats allemands au péril de leur propre vie. Mais d’autres documents sont à mettre en lumière. Ainsi en est-il du conte du Petit Chaperon Rouge, dont les illustrations ont été adaptées au contexte guerrier par Guy Arnoux et Charles Moreau-Vauthier : le loup prend l’apparence d’un officier allemand ; le Petit Chaperon Rouge est vêtu d’une robe tricolore et la grand-mère se nomme à présent Grand’Mère La Paix. Autant de productions qui ne laissent aucun doute sur l’impact qu’une telle iconographie pouvait avoir sur les enfants, dans un contexte aussi troublé que fût celui de la Grande Guerre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Mingus, Mia, Emma Bigé, and Harriet de Gouge. "Hollow." Multitudes 94, no. 1 (March 6, 2024): 109–18. http://dx.doi.org/10.3917/mult.094.0109.

Full text
Abstract:
Une nouvelle écrite pour l’anthologie Octavia’s Brood: Science Fiction Stories from Social Justice Movements [enfants d’Octavia: des histoires SF tirées des mouvements de justice sociale], éditée par adrienne maree brown et Walidah Imarisha. L’histoire parle d’un futur dans lequel toutes les personnes handicapées (appelées I. P. ou ImParfait·es) ont été envoyées sur une autre planète où, débarrassées des soldats envoyés pour les surveiller, ielles se sont créé une vie faite d’entraide. Cette vie est menacée par les Parfait·es, qui s’apprêtent à revenir prendre le contrôle et créer une nouvelle dystopie pour eux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Dosquet, Élise. "Accompagner les classes au concours « Les petits artistes de la mémoire, le regard des enfants sur la Grande Guerre »." La Gazette des archives 258, no. 2 (2020): 363–74. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2020.5994.

Full text
Abstract:
Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives municipales de Cormeilles-en-Parisis conçoivent en 2014 deux ateliers pédagogiques afin de faire découvrir aux élèves de CM2 le conflit d’un point de vue local. Le premier, «Sur les traces des soldats cormeillais » , a pour but de retracer le parcours des soldats dont le nom figure sur le monument aux morts. Le second, «Le monument aux morts de ma commune » , permet aux élèves de découvrir un élément du patrimoine local souvent ignoré en dehors des cérémonies officielles. L’archiviste et les associations d’anciens combattants s’associent peu à peu afin d’inciter les enseignants à participer au concours scolaire de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), «Les petits artistes de la mémoire, le regard des enfants sur la Grande Guerre » . Six classes se sont lancées dans l’aventure depuis 2016 et ont pu bénéficier de l’accompagnement de l’archiviste tout au long de leur projet (documents, activités, visites, conseils, etc.). S’appuyant sur les ressources locales, notamment les fonds d’archives communaux, ce concours est un formidable outil de promotion des archives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Marion-Veyron, Régis. "Penser/panser les plaies des enfants soldats : quelles perspectives pour une approche psychodynamique." L'Autre 13, no. 1 (2012): 60. http://dx.doi.org/10.3917/lautr.037.0060.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Ntuda Ebode, Joseph Vincent. "Les enfants soldats dans les crises africaines : entre logique militaire et stratégies politiques." Guerres mondiales et conflits contemporains 222, no. 2 (2006): 111. http://dx.doi.org/10.3917/gmcc.222.0111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Arzoumanian, Naïri, and Francesca Pizzutelli. "Victimes et bourreaux: questions de responsabilité liées à la problématique des enfants-soldats en Afrique." International Review of the Red Cross 85, no. 852 (December 2003): 827–56. http://dx.doi.org/10.1017/s003533610017995x.

Full text
Abstract:
Résumé This article examines the issues of responsibility relating to the problem of child soldiers, more in particular with respect to practice and experience in Africa. After preliminary remarks on the approach of international humanitarian law to the definition of a child, the first part of the article discusses the prohibitions on recruiting children and on the participation of children in hostilities as rules of international law. The second part examines the United Nations Security Council's approach to the issue of the responsibility of States and armed groups for violations of these rules. The individual criminal responsibility of the recruiters is then considered, in particular with a view to establishing whether the crime of recruiting and using child soldiers is customary in nature. The fourth and last part of the article examines the dilemma of the criminal responsibility of children for crimes under international law and the practice of Liberia, the Democratic Republic of the Congo, Rwanda and Sierra Leone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Arzoumanian, Naïri, and Francesca Pizzutelli. "Victimes et bourreaux: questions de responsabilité liées à la problématique des enfants-soldats en Afrique." Revue Internationale de la Croix-Rouge/International Review of the Red Cross 85, no. 852 (December 2003): 827. http://dx.doi.org/10.1017/s1560775500179957.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Darou, Wes, and Marie Kagaju. "Agence canadienne de développement international (2005). Soutien aux anciens enfants soldats, Gatineau : auteur, 31 pages." Revue de psychoéducation 34, no. 2 (2005): 403. http://dx.doi.org/10.7202/1097680ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Arnaud Basten. "Coopération du Gouvernement de la République centrafricaine et de l'UNICEF dans le traitement des cas de recrutement d'enfants soldats en République centrafricaine." International Journal of Science and Society 4, no. 4 (November 10, 2022): 269–77. http://dx.doi.org/10.54783/ijsoc.v4i4.572.

Full text
Abstract:
Les crises humanitaires continues en République centrafricaine sont provoquées par les conflits armés impliquant des combattants mineurs également connus sous le nom d'enfants soldats. Face à ce phénomène, le Gouvernement centrafricain tente de pallier le problème en initiant une collaboration avec l'UNICEF, espérant mettre un terme à l'utilisation et au recrutement dudit militaire mineur opérant et combattant sur l'ensemble du territoire centrafricain. L'objectif de cette recherche est d'analyser la collaboration existante entre la République Centrafricaine et l'UNICEF en décrivant dans un premier temps le conflit en République Centrafricaine puis en mettant en évidence les facteurs qui permettent le recrutement des enfants de la guerre, et en bien fournissant des analyses sur le rôle de l'UNICEF dans le traitement du cas de recrutement d'enfants soldats et les obstacles que l'organisation doit endurer depuis sa tentative de le faire dans la région de la République centrafricaine. Cette recherche utilise une méthode qualitative en collectant des données à partir de livres, de rapports d'ONG et de médias de masse. L'explication de la collaboration entre l'UNICEF et la République centrafricaine est donnée en utilisant le point de vue du libéralisme avec les perspectives des concepts de coopération et d'organisation internationale, respectivement. Cette recherche conclut que la présence d'un certain nombre d'obstacles dans le travail de collaboration entre l'UNICEF et le gouvernement de la République centrafricaine a été la principale raison pour laquelle la collaboration entre les deux acteurs n'a sans doute pas été entièrement et pleinement réussie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Clarke de Dromantin, Patrick. "Heurs et malheurs des troupes jacobites au service de la France au XVIII e siècle." Revue Historique des Armées 253, no. 4 (December 1, 2008): 28–42. http://dx.doi.org/10.3917/rha.253.0028.

Full text
Abstract:
Au lendemain de l’éviction du roi d’Angleterre, Jacques II Stuart, lors de la Glorieuse Révolution de 1688, 25 à 30000 soldats jacobites, Irlandais pour la plupart, se réfugièrent en France pour constituer la célèbre brigade irlandaise au service du roi très chrétien. L’auteur rappelle dans cet article les pages les plus glorieuses de l’extraordinaire épopée de ces troupes d’élites dans les guerres de Louis XIV, puis tout au long du XVIII e siècle à travers toute l’Europe et même dans le Nouveau Monde avec leur remarquable participation à la guerre d’Indépendance américaine. Il retrace ensuite les innombrables tribulations auxquelles ils furent soumis au cours de leur vie militaire : les déboires concernant leurs rémunérations, leurs promotions, leurs pensions de retraite, leurs affectations successives, le sort de leurs veuves et de leurs enfants et parfois leur tragique destin, notamment au moment de Révolution française, quand tout les désignait à la vindicte populaire…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Grétry, Lucille. "Théories, méthodes et terrains à travers l’étude des trajectoires de vie des ex-enfants soldats en RDC." Méthod(e)s: African Review of Social Sciences Methodology 1, no. 1-2 (June 18, 2015): 73–89. http://dx.doi.org/10.1080/23754745.2015.1017277.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Ndiaye, Christiane. "La mémoire discursive dans Allah n’est pas obligé ou la poétique de l’explication du « blablabla » de Birahima." Études françaises 42, no. 3 (May 10, 2007): 77–96. http://dx.doi.org/10.7202/015791ar.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à dégager certaines des traces des discours antérieurs (cotextuels) qui sont la matière même du roman Allah n’est pas obligé, à la fois sur le plan de l’écriture et sur celui d’une mémoire douloureuse. Il s’agit de montrer que la « poétique de l’explication » qui caractérise le roman constitue une stratégie de dévoilement des rhétoriques fallacieuses destinées à occulter l’inadmissible. En effet, le recours constant aux dictionnaires n’est que l’effet le plus visible d’une poétique englobante qui consiste à confronter les uns aux autres les discours sur le monde, discours en deçà des mots inscrits dans le texte comme une mémoire en palimpseste, afin de faire ressortir leur incapacité à expliquer des réalités aussi inhumaines que le sort que subissent les enfants-soldats. Le roman de Kourouma met ainsi en évidence deux attitudes possibles face aux atrocités indicibles des guerres oubliées des temps présents : soit on en nie le caractère insensé en multipliant les discours d’explication, soit l’on dénonce toute tentative de manipulation des discours visant à rendre sensé l’insensé. La première posture est illustrée par le « blablabla » du narrateur Birahima ; la deuxième est celle du roman lui-même.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Ossi, Gnamien Yawa. "Vécu Des Enfants Soldats Pendant La Guerre: Une Analyse À Partir Des Projets De l’Organisation Non Gouvernemental Caritas Makeni En Sierra Léone." European Scientific Journal, ESJ 13, no. 2 (January 31, 2017): 256. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2017.v13n2p256.

Full text
Abstract:
The phenomenon of «child soldier» has become very rampant these last years. In Africa, they are very common in the Democratic Republic of Congo (DRC), in Chad, in Uganda, in Sierra Leone, and in Côte d’Ivoire. More recently, they are in Mali and in the Central African Republic. However, armed conflicts have imposed various situations on populations. The children are the main victims. The focus of this study is on child soldiers during times of war. The main objective of this study is to analyze the ways they join the armed groups and the difficulties of their social reintegration. The objective of this study is to analyze the recruitment conditions of children and the difficulties of social reintegration. The hypothesis postulates that there is a link between the passage of the children in armed groups and their psychosocial outcome. The study took place in Sierra Leone. The quantitative and qualitative methods were used. The results of the study show that: the mode of recruitment of children has an influence on their social reintegration. Also, the violent practices in armed conflicts are obstacles to their social reintegration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Chéron-Leboeuf, Laura. "MAGALI MAYSTRE, LES ENFANTS SOLDATS EN DROIT INTERNATIONAL ; PROBLÉMATIQUES CONTEMPORAINES AU REGARD DU DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE ET DROIT INTERNATIONAL PÉNAL, PARIS, PEDONE, COLL. PERSPECTIVES INTERNATIONALES N°30." Revue québécoise de droit international 24, no. 1 (2011): 423. http://dx.doi.org/10.7202/1068310ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Irastorza, Elrick. "Enfant de troupe et enfant-soldat." Inflexions N° 37, no. 1 (2018): 55. http://dx.doi.org/10.3917/infle.037.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Zabłocka, Maria. "Ius trium liberorum w ustawodawstwie dynastii julijsko-klaudyjskiej." Prawo Kanoniczne 29, no. 1-2 (June 5, 1986): 243–64. http://dx.doi.org/10.21697/10.21697/10.21697/pk.1986.29.1-2.08.

Full text
Abstract:
En voulant encourager les Romains à posséder plusieurs descendants Auguste prevoya les nom breux privilèges pour ceux qui avaient des enfants; Les hommes possédant des descendants avaient une position privilégiée dans le droit public (Gell. 2.15.4—6; Tac. Ann.2 .51; D. 4.2.2);. les époux qui avaient au moins un enfant regagnaient la capacitas totale dans le droit des successions. Mais c’est seulement lorsqu’on avait trois enfants qu’on recevait des privilèges spéciaux dans le domaine du froit civil. Ius trium liberorum concernait aussi bien les femmes que les hommes (Ep. Ulp. 16.1 a). L’homme ne pouvait se référer qu’aux enfants nés en iustum matrimonium (Paul. Sent. 4.8.4), tandis que la femme, depuis les temps de Claudius, pouvait se référer aussi aux enfants vulgo quaesiti (D. 38.17.2.1 conf. avec I. 3.3.1). La femme qui possédait trois enfants était exempte de protection (G. 1.145); elle était exempte du devoir de se remarie; en dépit de lex Voconia elle était égalisée le droit des successions avec les hommes (G. 2.274; Paul. Sent. 4.8.20) et a obtenu, probablement depuis Claudius, selon I. 3.3.1 la possibilité d’hériter de ses enfants. La latine recevait en plus la nationalité romaine (Paul. Sent. 4.9.8; Ep. Ulp. 3.1). Les deux époux qui possédaient trois enfants, même décédés, récupéraient envers eux mêm es la pleine capacitas dans le droit des successions; en outre la situation d’affranchi s’améliora (G. 3.42). L’homme pouvait s’abstenir de muneribus civilibus (D. 50.5.2.1; I. 1.25 pr.). La législation d’Auguste accorda ce privilège aux personnes qui pouvait se féféreir à ses descendants naturals, mais on prenait également en considération les enfants adoptés (Gell. 2.15.4; Tac. Ann. 15.19). Dans le cours du temps on commença à accorder ce privilège aux personnes particulières, mais Claudius l’accorda pour la première fois aux groupes entiers — aux soldat, en 44 de n. è. (Dio Cass. 60.24.3), en 51 aux femmes construisant des vaisseaux (Svet. Claud. 18.2— 19 conf. avec G. 1.32 c et Tac. Ann. 12.43.1); Prévu par lex Iulia et Papia vacatio (Ep. Ulp. 14) Claudius étendit sur les hommes qui s’occupaient de la construction des vaisseaux (Svet. Claud. 19). Ius trium liberorum fut formellement supprim é seulement en 410 (C. Th. 8.17.2 = C. I. 8.57.2).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Cornut, Jérémie, and Claire Turenne-Sjolander. "Mères, militarisation et guerre." Études internationales 44, no. 3 (January 10, 2014): 409–26. http://dx.doi.org/10.7202/1021129ar.

Full text
Abstract:
Le comportement socialement acceptable des mères endeuillées par la mort de leur enfant à la guerre est un enjeu politique de premier ordre, particulièrement dans les sociétés en guerre. Lorsque ces mères sont militarisées et qu’elles acceptent avec dignité et en silence leur deuil, elles sont un soutien à l’effort de guerre. Au contraire, si elles contestent la légitimité de la guerre et critiquent l’État pour la mort de leur enfant, elles sont une importante force antimilitariste. L’objectif de cet article est de voir dans quelle mesure la figure des mères de soldats est militarisée au Canada et au Québec. L’article repose, d’une part, sur une analyse de la place des mères endeuillées lors des cérémonies du jour du Souvenir. On s’y penche, d’autre part, sur la controverse qu’a provoquée la publication, par la Fédération des femmes du Québec, d’une capsule vidéo antimilitariste. La conclusion de cette étude est que les mères de soldats canadiennes sont militarisées. Tel est le cas au Québec également, en dépit de la tradition antimilitariste et pacifiste qui, pour certains, caractérise la société québécoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Trolliet, Charles. "«Dans nos cantons, chaque enfant naît soldat!»." Schweizer Archiv für Tierheilkunde 148, no. 5 (May 1, 2006): 227. http://dx.doi.org/10.1024/0036-7281.148.5.227.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

DJAVARI, Mohammad Hossein. "Les mémoires et les témoignages littéraires de guerre: Le cas de la guerre entre Iran et Iraq." Revue plurilingue : Études des Langues, Littératures et Cultures 1, no. 1 (November 15, 2017): 119–29. http://dx.doi.org/10.46325/ellic.v1i1.12.

Full text
Abstract:
Abstract Memories of Iran-Iraq war after the revolution need consideration. Through examination evidence and memoirs of war, this paper attempts to reveal what Iranian people have gone through during Iran-Iraq war. It builds upon two stages, i.e., a) how children have experienced the war, and b) memoirs of young warriors who were directly involved in the act of war. There are amounts of literary and artistic writings for children in Iran in this regard. In this paper, resistance and unity of Iranian people is shown through investigation of some of such literary works. Résumé La tragédie qui a ravagé l’Iran de l’après Révolution est digne d’intérêt et d’attention. L’objectif de cet écrit est de représenter, à travers les témoignages et les mémoires réels de guerre, ce que le peuple d’Iran a subi pendant cette guerre et surtout "les enfants". Cet écrit est donc centré sur deux axes principaux : en premier lieu, les témoignages et les mémoires sur les enfants victimes de guerre et en second lieu, témoignages et mémoires des enfants engagés dans la guerre comme soldat. Dans ce domaine, les expressions littéraires et artistiques sur les enfants sont riches en Iran. Donc, à travers quelques ouvrages choisis, nous aurons l’occasion de revenir sur la résistance iranienne, sur le sens de solidarité de ce peuple tout au long de cette période.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Schäfer, Katrin. "Geschichten von der Anderen Seite : Erich Fried und der Traum." Austriaca 52, no. 1 (2001): 207–18. http://dx.doi.org/10.3406/austr.2001.4351.

Full text
Abstract:
Le rêve est un des motifs récurrents dans la prose d’Erich Fried. Ici, l’utilisation du rêve et de sa symbolique par Fried est élucidée par rapport à la tradition juive qui se caractérise elle-même par un recours systématique à l’interprétation des rêves. Ainsi, les associations linguistiques chères à Fried, voire sa technique du "jeu de mots sérieux", trouvent leurs racines dans le Talmud et la Kabbale. Le rêve permet au personnage fictif de dépasser la réalité et d’accéder à des vérités qui lui sont fermées à l’état de veille. Dans le rêve c’est "l’autre côté" de son être qui se révèle. En témoignent le soldat du roman Ein Soldat und ein Mädchen et un grand nombre de personnages des récits et contes de Fried. Ce sont particulièrement les enfants qui rêvent et qui, par leurs rêves éveillés, établissent une relation avec l’enfance de l’auteur dont l’Histoire l’a chassé avant qu’elle ne puisse s’accomplir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Bulté, Marie. "L’enfant-soldat : la puissance d’un témoin." Voix Plurielles 11, no. 2 (December 3, 2014): 82–91. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v11i2.1103.

Full text
Abstract:
L’enfant-soldat, qu’il soit victime ou bourreau, bourreau et victime, resterait donc l’infans, celui qui ne peut parler et encore moins témoigner. C’est pourtant bien le choix qu’opère la littérature et ce, dès Allah n’est pas obligé (2000) de l’Ivoirien Ahmadou Kourouma. Ce roman qui inaugure l’entrée de l’enfant-soldat dans la fiction romanesque africaine francophone , fait d’emblée, comme nous le verrons, de son personnage Birahima, qui a entre dix et douze ans, un témoin. Ce statut inaugural trouve une permanence dans les romans francophones et notamment dans deux œuvres de romanciers camerounais : Tarmac des hirondelles (2007) de Georges Yémy, revenant sur le parcours d’enfant-soldat de Muna, un enfant albinos âgé de treize ans, et Les aubes écarlates (2009) de Léonora Miano, avec le personnage d’Epa, n’ayant pas atteint l’âge légal d’enrôlement de dix-huit ans. Il s’agira alors d’analyser, dans ces trois romans, la manière dont la fiction, par des dispositifs narratifs variés, permet d’appréhender l’enfant-soldat comme une figure de témoin et opère ainsi un renversement de paradigme en libérant l’enfant combattant à la fois de son statut de victime paroxystique et de bourreau sanguinaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography