Academic literature on the topic 'Enfants – Travail – Afrique du Sud'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Enfants – Travail – Afrique du Sud.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Enfants – Travail – Afrique du Sud"

1

Hertrich, Véronique. "Migration adolescente et autonomie féminine en matière de divorce en Afrique : réflexions à partir d’un suivi de population au Mali." Articles 43, no. 2 (January 9, 2015): 279–313. http://dx.doi.org/10.7202/1027980ar.

Full text
Abstract:
Les migrations de travail des adolescentes se sont imposées comme un phénomène de masse et un déterminant des évolutions de l’entrée en union dans de nombreuses populations rurales ouest-africaines. Ont-elles aussi des retombées à plus long terme dans la gestion de la vie conjugale des femmes, notamment en matière de divorce ? La question est abordée à partir des données quantitatives et qualitatives recueillies depuis 25 ans au sud-est du Mali par le projetSlam-Suivi longitudinal au Mali. Les migrations adolescentes, en décloisonnant l’espace de vie des femmes, ont effectivement élargi leur marge de manoeuvre et contribué à redéfinir leur place dans l’espace familial et conjugal. Cependant, elles n’ont pas conduit à une augmentation, mais à un recul des ruptures d’union. Ces résultats suggèrent que l’autonomie portée par l’expérience migratoire se décline dans l’espace familial par une capacité à développer des alternatives au divorce et à éviter les coûts personnels d’une rupture d’union (éloignement des enfants, abandon du réseau relationnel…).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cilliers, Jeanne, and Erik Green. "The Land–Labour Hypothesis in a Settler Economy: Wealth, Labour and Household Composition on the South African Frontier." International Review of Social History 63, no. 2 (August 2018): 239–71. http://dx.doi.org/10.1017/s0020859018000317.

Full text
Abstract:
AbstractTraditional frontier literature identifies a positive correlation between land availability and fertility. A common explanation is that the demand for child labour is higher in newly established frontier regions compared to older, more densely populated farming regions. In this paper, we contribute to the debate by analysing the relationship between household composition and land availability in a closing frontier region, i.e. the Graaff-Reinet district in South Africa’s Cape Colony from 1798–1828. We show that the number of children in farming households increased with frontier closure, while the presence of non-family labourers decreased over time. Contrasting with the classic interpretation, we explain this by acknowledging that the demand for family labour was not a function of its marginal productivity and that farmers reacted differently to diminishing land availability depending on their wealth. Poorer households, which made up the majority of this frontier population, responded to shrinking land availability by employing relatively more family labour, while the wealthiest group invested in strengthening market access.TRANSLATED ABSTRACTS FRENCH – GERMAN – SPANISHJeanne Cilliers et Erik Green. L’hypothèse sur la disponibilité de terres et la main d’œuvre dans une économie de colons: richesse, main d’œuvre et composition du ménage à la frontière sud-africaine.La littérature traditionnelle de la frontière identifie une corrélation positive entre la disponibilité de terres et la fertilité. Une explication courante est que la demande de travail des enfants est supérieure dans les régions frontalières nouvellement établies, par comparaison avec d’anciennes régions agricoles plus densément peuplées. Dans cet article, nous contribuons au débat en analysant la relation entre la composition du ménage et la disponibilité de terres dans une région frontalière en train de fermer, le district de Graaff-Reinert dans la Colonie du Cap en Afrique du Sud, entre 1798 et 1828. Les auteurs montrent que le nombre des enfants dans les ménages agricoles augmenta avec la fermeture des frontières, tandis que la présence d’ouvriers agricoles non familiaux déclina au fil des ans. Contrairement à l’interprétation classique, nous expliquons ce phénomène en reconnaissant que la demande de travailleurs familiaux ne dépendit pas de sa productivité marginale, et que les exploitants agricoles réagirent différemment selon leur richesse à la disponibilité de terres diminuante. Les foyers plus pauvres, qui constituaient la majorité de cette population frontalière, répondirent à la disponibilité de terres déclinante en employant relativement plus de main d’œuvre familiale, tandis que le groupe le plus riche investit dans le renforcement de l’accès au marché.Traduction: Christine Plard
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Massie, Henry. "Les suites des traumatismes chez les enfants." Perspectives Psy 57, no. 3 (July 2018): 168–74. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2018573168.

Full text
Abstract:
Pendant la guerre, la perte de son toit, celle d’un membre de la famille, les blessures, la peur, la menace de la mort, et un monde qui n’a plus aucun sens, tout cela peut marquer les enfants à vie. Cet article va examiner les syndromes psychiatriques que les enfants réfugiés de guerre pourraient éprouver, en commençant par l’impact initial, en continuant avec des troubles de stress post-traumatique, qui deviennent plus tard chez l’adulte des traumatismes complexes. Des études de cas d’enfants et d’adultes de la Deuxième Guerre mondiale et des guerres actuelles au Moyen-Orient et en Afrique vont illustrer la symptomatologie. Le Château de la Hille, refuge dans le sud de la France pour les enfants dont les parents avaient été envoyés aux camps de la mort pendant l’Holocauste illustre les caractéristiques d’une communauté thérapeutique pour les enfants réfugiés. D’autres études de cas vont décrire des interventions psychothérapeutiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Adjamagbo, Agnès, Bénédicte Gastineau, and Norbert Kpadonou. "Travail-famille : un défi pour les femmes à Cotonou." Articles 29, no. 2 (January 16, 2017): 17–41. http://dx.doi.org/10.7202/1038719ar.

Full text
Abstract:
En Afrique de l’Ouest, le taux d’activité des femmes est élevé. Souvent cantonnées dans le secteur informel, elles contribuent pourtant de façon importante aux revenus du ménage. Toutefois, les rôles socialement prescrits imposent aux femmes la quasi-intégralité des tâches domestiques et des soins aux enfants. Cet article étudie la manière dont les femmes actives à Cotonou, au Bénin, gèrent leur quotidien entre contraintes familiales et obligations professionnelles. L’analyse montre que la conciliation incombe à toutes les femmes, quel que soit leur milieu socioéconomique. La différence se joue plutôt dans les ressources sociales et financières dont elles disposent pour pallier le fardeau de la double journée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Maisonnave, Hélène, and Bernard Decaluwé. "Politique éducative et marché du travail en Afrique du Sud. Une analyse en EGC." Recherches économiques de Louvain 76, no. 3 (2010): 289. http://dx.doi.org/10.3917/rel.763.0289.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lachaud, Jean-Pierre. "Le travail des enfants et la pauvreté en Afrique : un réexamen appliqué au Burkina Faso." Économie & prévision 186, no. 5 (2008): 47. http://dx.doi.org/10.3917/ecop.186.0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lachaud, Jean-Pierre. "Le travail des enfants et la pauvreté en Afrique : un réexamen appliqué au Burkina Faso." Économie & prévision 186, no. 5 (2008): 47–65. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.2008.7852.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Brown, Mercy, and Jean-Baptiste Meyer. "Le développement des compétences et du marché du travail dans la nouvelle Afrique du Sud." Formation Emploi 80, no. 1 (2002): 71–85. http://dx.doi.org/10.3406/forem.2002.2990.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vogelman, Lloyd. "Le développement d’une psychologie appropriée. Le travail de l’organisation pour des services sociaux appropriées en Afrique du sud." Santé mentale au Québec 12, no. 1 (1987): 180. http://dx.doi.org/10.7202/030392ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guenaou, Mustapha. "Société et jeunes couples à Tlemcen et son hawz: entre prescriptions et proscriptions alimentaires." Studium, no. 22 (September 4, 2018): 209–23. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_studium/stud.2016223031.

Full text
Abstract:
Tlemcen, ancienne capitale du Maghreb, est connue pour ses spécialités culinaires dont les origines remontent à l’arrivée massive des andalous en Afrique du Nord. Ce travail entre dans le cadre des résultats d’une enquête de terrain dans le Tlemcenois (période allant de 2006 à 2010) : Tlemcen (médina et l’intra muros de Tlemcen) et son hawz (l’extra muros de la médina). Nous avons remarqué quelques particularités et singularités, lors de nos enquêtes portant sur la vie sociale et culturelle de la population locale, tout en insistant sur les rituels de ces citadins et ces semi ruraux. Notre travail étudie l’alimentation recommandée ou interdite pour un jeune couple. L’intérêt de cette contribution touche le domaine de la socio-anthropologie, surtout dans le cas des recommandations et des interdits alimentaires, pendant la période allant depuis la nuit des noces jusqu’à la naissance du premier enfant. A cet effet, nous avons projeté de présenter une étude qualitative et l’approche adoptée serait socio anthropologique pour mieux appréhender les conditions des recommandations et des interdits alimentaires dans une société dite conservatrice et traditionnaliste et surtout identifier les raisons de ce choix, ayant pour source d’inspiration la peur ou la crainte. Dans ce cadre, il est nécessaire de faire appel à l’observation participante —une observation du comportement des parents et des beaux parents en situation relationnelle—, accompagnée d’entretiens, formels et informels, avec les couples de nouveaux mariés. Notre travail vise une réflexion portant sur l’organisation et la portée de cette pratique sociale qui reste encore d’actualité dans une médina, objet de mon champ d’action et de recherche. Notre problématique se limite à une interpellation de la mémoire collective locale : pourquoi ces recommandations et ces interdits alimentaires sont-ils respectés, uniquement, par les jeunes couples ? Mots-clés : jeunes couples, Tlemcen, hawz, alimentation, interdits alimentaires Resumen Tlemcen, la antigua capital del norte de África, es conocida por sus especialidades culinarias cuyos orígenes se remontan a la llegada masiva de andalusíes al norte de África. Este trabajo es parte de los resultados de un estudio de campo en la región de Tlemcenois: Tlemcen (la medina e intramuros de Tlemcen) y su hawz (los arrabales o extramuros de la medina). En nuestras investigaciones sobre la vida social y cultural de la población local, registramos algunas singularidades y particularidades en torno a los rituales de sus ciudadanos y de los habitantes del entorno periurbano y semirural. Nuestro estudio se centra en el análisis de la dieta recomendada y la dieta prohibida para las parejas de recién casados, sobre todo de las prescripciones y restricciones dietéticas durante el período transcurrido desde la noche de bodas hasta el nacimiento del primer hijo. Para ello, se ha llevado a cabo un estudio cualitativo, con un enfoque antropológico social, que ha posibilitado comprender mejor los condicionantes de estas recomendaciones y restricciones en la dieta de una sociedad tradicionalista y conservadora y, sobre todo, identificar las razones de una elección alimentaria basada en el miedo o en el temor. La metodología aplicada está basada en la observación participante (observación del comportamiento de los padres y futuros padres en situación relacional) acompañada de la realización de entrevistas formales e informales a las parejas de recién casados. El artículo ofrece una reflexión sobre la organización y el alcance de esta práctica social —todavía relevante en la medina objeto de nuestra investigación— y una interpelación a la memoria colectiva local: ¿por qué estas recomendaciones y restricciones dietéticas son respetadas únicamente por las parejas jóvenes? Palabras clave: parejas jóvenes, Tlemcen, hawz, alimentación, normas dietéticas
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Enfants – Travail – Afrique du Sud"

1

Mitik, Lulit. "Genre, politiques publiques et travail des femmes." Nice, 2007. http://www.theses.fr/2007NICE0022.

Full text
Abstract:
Les répercussions des politiques publiques varient selon le sexe. L'intégration de la problématique genre dans l'analyse macroéconomique dans l'objectif de capter ses diverses implications suscite, de ce fait, un intérêt particulier. Dans cette perspective, cette thèse analyse l'impact de la libéralisation commerciale et de l'introduction d'une TVA à l'aide d'une modélisation en équilibre général calculable traitant séparément le travail des hommes et des femmes. Deux modèles sont appliqués successivement à l'Ethiopie et à l'Afrique du Sud, puis dans une perspective comparative entre les deux pays. Il en ressort quatre résultats principaux. La différence structurelle des emplois féminins et masculins détermine l'influence de telles politiques sur les inégalités entre les sexes. Cette différence est également à la base de l'évolution opposée des inégalités d'un pays à l'autre suite au même choc. En outre, même lorsque la participation au marché du travail des femmes augmente plus que celle des hommes, leur charge de travail domestique diminue relativement moins. Enfin, l'accroissement de cette participation, se fait, en partie, par un effet de substitution des enfants aux parents dans le travail domestique au détriment de leur éducation, notamment celle des filles
The gender differentiated impacts of public policies are now widely recognized. A gender-aware approach to macroeconomic analysis is therefore a necessity in order to consider the diverse implications of gender relations. On this basis, this study analyses the impacts of trade liberalisation and the introduction of VAT through a computable general equilibrium modelling that treats women's and men's work separately. Two models are applied successively to Ethiopia and South Africa, then from a comparative perspective between the two countries. Four major results appear. Policy outcomes on gender-based inequalities are strongly affected by structural differences in women's and men's employment sectors. Furthermore, these differences explain why the same policy results in an increase in gender inequalities in one country while it reduces them in another. Moreover, the increase in women's labour market participation is not followed by a proportionate reduction in their domestic work. Finally, a substitution effect between parents and children occurs in household work activities as the former increase their market work, this, to the disadvantage of children's education, in particular that of girls
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gueye, Ababacar sedikh. "Access to education and labor market in sub-saharan Africa." Thesis, Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020), 2018. http://www.theses.fr/2018CLFAD015.

Full text
Abstract:
Comparée aux autres régions du monde, l’Afrique subsaharienne accuse un retard important sur le plan de la réduction de la pauvreté et du développement humain en général. Le faible accès à l’éducation couplé au faible dynamisme du marché du travail, marqué par la pléthore d’emplois vulnérables, y sont pour beaucoup. En 2016, en Afrique subsaharienne, un enfant sur trois n’est pas scolarisé et plus de sept travailleurs sur dix occupent des emplois vulnérables. Cette thèse propose trois études empiriques pour mieux comprendre d’une part, l’accès à l’éducation en Afrique subsaharienne et d’autre part, l’impact de l’accès à un emploi décent sur la réduction de la pauvreté. Le chapitre 1 s’intéresse au rôle que jouent les interactions sociales dans les décisions de scolarisation des enfants en milieu rural au Sénégal à partir des données d’un suivi démographique. Cette étude utilise le système de castes au Sénégal et la proximité géographique pour construire des groupes sociaux. Les résultats montrent que l’appartenance à un groupe social détermine fortement la scolarisation des enfants. Trois mécanismes pourraient expliquer cet effet des interactions sociales : les normes sociales, la perception des rendements de l’éducation et des effets d’entraînement. Le chapitre 2 cherche à analyser si les orphelins d’une part, et les non-orphelins qui ne vivent pas avec leurs parents biologiques d’autre part, sont désavantagés en termes d’accès à l’éducation et de travail des enfants. Pour cela, j’exploite les données d’une enquête en panel collectée dans des zones rurales en Tanzanie. Les résultats montrent que les orphelins de père et les orphelins de père et de mère reçoivent moins de dépenses d’éducation mais ne sont pas désavantagés en termes de scolarisation ou de travail des enfants. Par contre, les orphelins de père qui résident avec leurs mères, reçoivent en moyenne les mêmes dépenses d’éducation que les autres enfants et ont plus de chances d’être scolarisés. En moyenne, les enfants non-orphelins qui sont confiés ne sont pas différents des enfants vivant avec leurs parents biologiques en termes d’éducation et de charges de travail. Ces résultats suggèrent une absence de discrimination envers les orphelins et les enfants confiés, mais une baisse des ressources allouées aux orphelins de père qui pourrait entraver leur éducation. Enfin, le dernier chapitre s’intéresse à la situation du marché du travail au Sénégal. Il tente d’analyser la meilleure stratégie pour réduire la pauvreté entre l’accès à un emploi décent au Sénégal ou la migration à l’étranger. Les résultats indiquent que l’accès à l’emploi décent et la migration ont tous les deux un impact important sur la réduction de la pauvreté, mais ces deux impacts ne sont pas significativement différents en termes d’ampleur. Toutefois, l’accès à l’emploi décent favorise les dépenses d’éducation des enfants contrairement à la migration qui a peu ou pas d’effets sur les dépenses d’éducation
Compared to other regions, sub-Saharan Africa lags far behind in terms of poverty reduction and human development. This is partly explained by the low access to education combined with the weak dynamism of the labor market, characterized by a large share of vulnerable employment. In 2016, one in three children in sub-Saharan Africa is out of school and more than seven out of ten workers are employed in vulnerable jobs. This thesis proposes three empirical studies to better understand, on the one hand, access to education in sub-Saharan Africa and, on the other hand, the impact of access to a decent job on poverty reduction. Chapter 1 examines the role of social interactions in schooling decisions in rural Senegal using data from a demographic surveillance system. This study uses the caste system in Senegal and geographical proximity to build social groups. Results show that the membership to a social group strongly influences school attendance. Three mechanisms could explain this effect: social norms, the perception of return to education, and ripple effects. Chapter 2 aims to analyze whether orphans on the one hand, and non-orphans not living with their biological parents on the other hand, are disadvantaged in terms of access to education and child labor. I use data from a panel survey collected in rural Tanzania. The results show that paternal orphans and double-orphans receive less education expenditure but are not disadvantaged in terms of schooling or child labor. On the other hand, paternal orphans residing with their mothers receive on average the same amount of education expenditure as other children and are more likely to attend school. On average, non-orphaned fostered children are not different from children living with their biological parents in terms of education and child labor. These findings suggest an absence of discrimination against orphans and fostered children, but a loss of income for paternal orphans which could impede their educational outcomes. Finally, the last chapter looks at the situation of the labor market in Senegal. It attempts to analyze the best strategy to reduce poverty between access to a decent job in Senegal or migration abroad. The results indicate that both decent job and migration have a significant impact on poverty reduction, but the magnitudes of these two impacts are not significantly different. However, access to a decent job increases educational expenditure while migration has a little or no effect on educational expenditure
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Grimault-Bigo, Stéphanie. "Vulnérabilité et pauvreté sur le marché du travail en Afrique du Sud." Bordeaux 4, 2002. http://www.theses.fr/2002BOR40020.

Full text
Abstract:
Les actifs sud-africains n'échappent pas à la pauvreté au lendemain de l'apartheid : même si les chômeurs sont les plus confrontés à ce fléau, les actifs occupés ne sont pas épargnés. Lutter contre la pauvreté nécessite alors de comprendre l'organisation du marché du travail. L'étude des conditions d'emploi des sud-africains révèle des situations précaires et appelle une segmentation du marché du travail en quatre goupes, autant en milieu urbain que rural. Chaque groupe est homogène en termes de vulnérabilité dans le sens où il rassemble les actifs disposant du même risque de voir leur conditions de vie se dégrader. Une analyse économétrique met en évidence les populations à risque ainsi que les moyens de réduire ce risque. De même, les populations les plus exposées au chômage et donc au risque de dégradation des conditions de vie sont recherchées. Une seconde étape consiste à étudier en détail ces conditions de vie des actifs sud-africains. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mendez-Leblond, Sacha, and Sacha Mendez-Leblond. "L'effet d'un programme d'aide sociale sur le confiage des enfants en Afrique du Sud." Master's thesis, Université Laval, 2013. http://hdl.handle.net/20.500.11794/24906.

Full text
Abstract:
Nous étudions l’impact d’une subvention sur le confiage des enfants en Afrique du sud. Près de 28 % des enfants non-orphelins de ce pays ne vivent pas avec leurs parents. Ces enfants peuvent être confiés lorsque leurs parents sont soumis à des contraintes financières. Aussi, les parents peuvent choisir d’envoyer leurs enfants pour de meilleures opportunités dans un autre ménage. En 1998, le gouvernement d’Afrique du Sud a introduit un programme d’aide à l’enfant Child Support grant (CSG) visant les enfants pauvres en particulier et qui prend la forme d’une allocation. Ce programme permet ainsi de protéger les familles et leurs enfants contre des variations économiques pouvant les affecter. Les parents peuvent réclamer l’allocation sauf dans le cas où une autre personne est responsable de l’enfant. Nous exploitons le seuil d’admissibilité de 7 ans à l’aide d’une méthode de régression discontinue afin d’évaluer l’effet de ce programme sur le confiage. Nous trouvons que le programme CSG contribue à diminuer le confiage des enfants pauvres. Ce résultat suggère que c’est la pauvreté qui pousse les parents à confier leurs enfants à des tiers.
Nous étudions l’impact d’une subvention sur le confiage des enfants en Afrique du sud. Près de 28 % des enfants non-orphelins de ce pays ne vivent pas avec leurs parents. Ces enfants peuvent être confiés lorsque leurs parents sont soumis à des contraintes financières. Aussi, les parents peuvent choisir d’envoyer leurs enfants pour de meilleures opportunités dans un autre ménage. En 1998, le gouvernement d’Afrique du Sud a introduit un programme d’aide à l’enfant Child Support grant (CSG) visant les enfants pauvres en particulier et qui prend la forme d’une allocation. Ce programme permet ainsi de protéger les familles et leurs enfants contre des variations économiques pouvant les affecter. Les parents peuvent réclamer l’allocation sauf dans le cas où une autre personne est responsable de l’enfant. Nous exploitons le seuil d’admissibilité de 7 ans à l’aide d’une méthode de régression discontinue afin d’évaluer l’effet de ce programme sur le confiage. Nous trouvons que le programme CSG contribue à diminuer le confiage des enfants pauvres. Ce résultat suggère que c’est la pauvreté qui pousse les parents à confier leurs enfants à des tiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mounamou, Dulac Karin. "Contribution à l'analyse de la répartition des revenus du travail en Afrique du Sud." Bordeaux 4, 1999. http://www.theses.fr/1999BOR40004.

Full text
Abstract:
L'afrique du sud a connu de profonds changements politiques et institutionnels au debut des annees 90, introduisant ainsi des implications economiques au niveau du bien-etre des populations marginalisees par le regime de segregation raciale. L'objectif central de cette recherche est d'etudier dans toute leur complexite et compte tenu du lourd heritage historique (economique et politique), les perspectives de l'afrique du sud post-apartheid en matiere de repartition des revenus du travail (revenus salariaux et mixtes, informels et agricoles). La premiere partie propose une analyse approfondie des mecanismes generateurs d'inegalite et de leur dynamique interne, a partir de deux voies d'integration (sociale et spatiale) des groupes raciaux marginalises. Les entraves a la poursuite de l'uniformisation des revenus entre les groupes raciaux guident les orientations externes de la politique economique. La deuxieme partie cherche a mesurer l'incidence directe et indirecte sur la repartition des revenus, de la strategie commerciale et industrielle comprise dans un processus plus large d'integration externe engage depuis la levee des sanctions economiques. Le processus de reduction des inegalites des revenus a pris place bien avant la fin de l'apartheid legal, du fait des changements operes sur le marche du travail. Dans la periode post-apartheid, d'autres formes de "segregation economique et spatiale" apparaissent et le processus de reduction des inegalites de revenus est freine par des contraintes economiques d'ordre conjoncturel et structurel. Face a la diminution de la discrimination pure, la reduction de l'inegalite des revenus est, en fait, de plus en plus liee a l'inegalite dans l'acces a l'emploi formel, notamment dans le secteur manufacturier
Since the end of 1990's, an important number of political and institutional changes have occured in south africa. These changes affect the well-being of the populations, marginalized by the apartheid regime. The central objective of this work is to study the prospects of post-apartheid south africa, in all their complexity, and under consideration of the historical heritage from an economical and political point of view, at the level of the distribution of labour income (wages, and mixed informal and agricultural income). The first part is a detailed analysis of the mechanisms generating social inequalities and of their inner dynamics, through a two way integration (social and spatial) of marginalized racial groups. The hindrances to the continuation of income standardization between racial groups affect the external orientations of economic policies. The second part analyses the direct and indirect impact on the income distribution of the trade and industrial strategy, included in a larger process of external integration initiated since the suspension of economic sanctions. The process of reduction of income inequality has begun long before the end of legal apartheid, taking into account changes which occured on the labour market. During postapartheid period, other formes of + economic ant spatial segregations ; appear and the process of reduction of income inequalities is slowed down by economic constraints, due to structure and general situation. In view of the decline of sheer discrimination, the reduction of income inequality is, in fact, more strongly linked to the inequality concerning access to formal employement, and this is particularly true in the manufacturing sector
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mendez-Leblond, Sacha. "L'EFFET D'UN PROGRAMME D'AIDE SOCIALE SUR LE CONFIAGE DES ENFANTS EN AFRIQUE DU SUD." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29745/29745.pdf.

Full text
Abstract:
Nous étudions l’impact d’une subvention sur le confiage des enfants en Afrique du sud. Près de 28 % des enfants non-orphelins de ce pays ne vivent pas avec leurs parents. Ces enfants peuvent être confiés lorsque leurs parents sont soumis à des contraintes financières. Aussi, les parents peuvent choisir d’envoyer leurs enfants pour de meilleures opportunités dans un autre ménage. En 1998, le gouvernement d’Afrique du Sud a introduit un programme d’aide à l’enfant Child Support grant (CSG) visant les enfants pauvres en particulier et qui prend la forme d’une allocation. Ce programme permet ainsi de protéger les familles et leurs enfants contre des variations économiques pouvant les affecter. Les parents peuvent réclamer l’allocation sauf dans le cas où une autre personne est responsable de l’enfant. Nous exploitons le seuil d’admissibilité de 7 ans à l’aide d’une méthode de régression discontinue afin d’évaluer l’effet de ce programme sur le confiage. Nous trouvons que le programme CSG contribue à diminuer le confiage des enfants pauvres. Ce résultat suggère que c’est la pauvreté qui pousse les parents à confier leurs enfants à des tiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bénit-Gbaffou, Claire. "La fragmentation urbaine à Johannesburg : recomposition des pouvoirs locaux, mobilités de travail et dynamiques résidentielles dans la ville post-apartheid." Poitiers, 2001. http://www.theses.fr/2001POIT5005.

Full text
Abstract:
La fragmentation urbaine peut se définir comme un processus de désolidarisation de la ville qui ne semble plus fonctionner en système : le déclin des interdépendances économiques entre les quartiers se double d'un refus croissant des péréquations à l'intérieur de la ville. Cette thèse étudie les liens entre fragmentation économique, sociale et politique dans le Johannesburg post-apartheid. La ville se caractérise à la fois par un mouvement de fragmentation économique, dans le cadre du passage à un mode de production post-fordiste, et par une intégration institutionnelle à travers l'instauration d'un pouvoir d'agglomération à vocation redistributrice. Grâce à l'étude de plusieurs quartiers défavorisés, la thèse montre que les mobilités de travail de leurs résidants se réduisent, se recomposent et deviennent moins visibles dans l'espace urbain. Certains quartiers, les plus périphériques sont marqués par un chômage massif : la proximité des pôles d'emploi est au contraire cruciale pour favoriser l'intégration économique et sociale des résidants défavorisés. Une intervention sur l'espace, à travers une politique du logement ou des transports, apparaît dès lors nécessaire pour lutter contre la fragmentation économique : le modèle de la "ville compacte", utopie spatiale adoptée par le pouvoir métropolitain, prenant le contre-pied de la "ville d'apartheid", tente de promouvoir un tel rapprochement entre habitat et emploi. Cependant, les pouvoirs locaux renoncent progressivement à toute intervention spatiale d'échelle métropolitaine. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Elebe, ma Sabato Sandra. "Esclavage moderne : le droit et les pratiques." Paris 1, 2006. http://www.theses.fr/2006PA010287.

Full text
Abstract:
L'esclavage moderne est une notion intégrée par l'ensemble de la société. Il est une idée générique à portée sociale, mais dépourvue de force juridique. Dès lors, la difficulté pour les législations nationales est d'opérer un encadrement efficace de cette notion à évolution variable. Cette étude porte sur certaines pratiques considérées à tort ou à raison comme de l'esclavage moderne et sur les logiques de celles-ci. Elle s'interroge sur l'effectivité de l'arsenal juridique répressif mis en place, mais également sur des solutions alternatives à la sanction légale, pouvant être appliquées aux cas d'espèce. A travers diverses manifestations d'exploitation d'autrui, notre thèse démontre que pour atteindre une certaine effectivité de la norme juridique, la réflexion doit porter, non pas sur l'imposition d'une règle universelle, mais sur la recherche d'applications nationales, en recherchant un compromis entre le poids des traditions et l'évolution de la société. Tout en admettant l'universalité des droits de l'Homme, il est indispensable d'en relire les principes, pour une adaptation casuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Atkins, Keletso E. "The moon is dead! Give us our money! : the cultural origins of an African work ethic, Natal, South Africa, 1843-1900 /." Portsmouth : NH : Heinemann : Currey, 1993. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37507204t.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pons-Vignon, Nicolas. "Se tuer à la tâche : économie politique de la sous-traitance dans le secteur forestier sud-africain." Paris, EHESS, 2014. http://www.theses.fr/2014EHES0123.

Full text
Abstract:
Cette étude montre que la sous-traitance mise en œuvre dans le secteur forestier sud-africain depuis les années 1980, remplaçant des structures verticales par une myriade d’entrepreneurs, l’a affaibli économiquement. Davantage qu’une conséquence regrettable, la précarisation des ouvriers a constitué une motivation essentielle de la restructuration. Celle-ci a pris la forme d’une sous-traitance en chaine qui s’appuie sur une rémunération à la tâche dans laquelle les salaires sont le reliquat des profits. L’incapacité des ouvriers précarisés à s’organiser a permis aux grandes entreprises de transformation dominant le secteur de restaurer leur pouvoir autoritaire sur le procès de production, qu’elles avaient craint de voir érodé suite aux mobilisations syndicales des années 1980. L’originalité de cette « étude de cas étendue » est d’avoir adopté une perspective par le bas, mettant les ouvriers au centre de l’analyse. Cette approche a permis de donner à voir la restructuration de l’économie sud-africaine du point de vue de ceux qui en sont les premiers affectés – les ouvriers –, mais dont l’invisibilité reflète la résistance à reconnaitre la violence des relations sociales de production capitalistes dans les zones rurales. Le désarroi des ouvriers forestiers n’empêche pas les plantations d’être certifiées pour leur bonne gestion sociale. Les approches dominantes de la pauvreté, en tentant de l’abstraire des relations de production et d’exploitation qui la constituent, sont non seulement inutiles mais nuisibles pour les pauvres. La forme de la précarisation à laquelle ils sont soumis ne laisse aux ouvriers forestiers que peu de marge de résistance individuelle ou collective
This study shows that the outsourcing implemented in the South African forestry sector since the 1980s, in which vertical integration has been replaced with a myriad of entrepreneurs, has weakened it economically. Rather than an unfortunate consequence, the casualization of workers has acted as a central motive to restructure. Restructuring has taken the form of chain-subcontracting relying on task payment in which wages are the leavings of profits. The inability of workers to organise collectively has allowed the large downstream transformation companies which dominate the sector to re-assert their authoritarian power over the labour process; they had feared to lose it when union mobilisation took place in the 1980s. The originality of this ‘extended case study’ is that it has adopted a perspective from below, putting workers at the heart of the analysis. This approach has shown the restructuring of the South African economy from the point of view of those who are most affected by it – workers –, but whose invisibility reflects the resistance to recognise the violence of capitalist relations of production in rural areas. The disarray of forestry workers does not prevent the plantations from being certified for their good social record. Dominant approaches to poverty, which seek to abstract it from the relations of production and reproduction which generate it, are not only useless but harmful for the poor. The form of casualization to which they are submitted leaves forestry workers with little margin for resistance, whether individual or collective
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Enfants – Travail – Afrique du Sud"

1

Kirsch, Martin. Droit du travail en Afrique: Afrique francophone au sud du Sahara. Le Vésinet: EDIENA, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lachaud, Jean-Pierre. Le secteur informel urbain et le marché du travail en Afrique au Sud du Sahara. Genève, Suisse: Institut international d'études sociales, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

NDembi, Denise Landria. Le travail des enfants en Afrique subsaharienne: Le cas du Bénin, du Gabon et du Togo. Paris: L'Harmattan, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Le travail des enfants en Afrique subsaharienne: Le cas du Bénin, du Gabon et du Togo. Paris, France: L'Harmattan, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography