Academic literature on the topic 'Énonciatif'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Énonciatif.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Énonciatif"

1

Jaubert, Martine, and Maryse Rebière. "Quels outils pour rendre compte du passage d’une langue quotidienne à une langue disciplinaire scolaire ?" Swiss Journal of Educational Research 42, no. 3 (December 23, 2020): 569–81. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.42.3.4.

Full text
Abstract:
Les usages scolaires considèrent souvent le langage comme transparent. Soit ils ne s’intéressent qu’aux contenus, indépendamment des formes langagières mises en œuvre, soit ils ne s’intéressent qu’à la forme, indépendamment des contenus. Or cette dichotomie est préjudiciable aux apprentissages et affecte plus particulièrement les élèves les plus éloigné·e s de la culture scolaire et de ses usages langagiers, notamment disciplinaires. Pour rendre compte du travail effectif des élèves tant en ce qui concerne la transformation des concepts que celle des discours, nous focalisons sur les déplacements énonciatifs au cours de la réécriture et leur pertinence au regard des disciplines. Nos travaux explorent les liens entre langage et concepts dans le cadre de la théorie historique et culturelle et articulent entre autres les apports de Vygotski (1934/1985) et de Bakhtine (1984). Cette contribution vise à présenter et mettre à l’épreuve certains des outils que nous mobilisons pour analyser le travail du langage et du positionnement énonciatif disciplinaire à partir d’écrits recueillis dans le cadre d’une recherche sur les compétences rédactionnelles à l’entrée en 6e (11 ans) dans deux disciplines, les sciences et le français. Pour tester la pertinence de nos outils, nous privilégions une étude de cas d’un élève (sur les 744 de la recherche) à raison de quatre textes par élève. Ces outils permettent d’élargir la notion de compétence rédactionnelle en y intégrant le positionnement énonciatif et son évolution au cours de l’apprentissage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Him-Aquilli, Manon. "L’ironie comme lieu d’exploration des idéologies langagières." SHS Web of Conferences 78 (2020): 01015. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207801015.

Full text
Abstract:
À partir d’un énoncé auto-ironique produit en assemblée générale anarchiste et thématisant un acte de parole, cette contribution a pour objectif de poser la disjonction énonciative caractéristique du procédé ironique comme lieu d’exploration du fonctionnement des idéologies langagières en circulation dans un groupe social donné. Plus précisément, en faisant dialoguer l’anthropologie linguistique nord-américaine et la linguistique énonciative telle qu’elle est travaillée en France, il s’agit d’analyser l’origine et les effets de cette disjonction énonciative afin d’expliquer comment les normes sociales qui unissent des signes, notamment linguistiques, à leur contexte d’énonciation peuvent travaillent l’expérience subjective des locuteurs dans leurs productions langagières. Un première partie cadre théoriquement la question de départ, en revenant sur les notions d’idéologies langagières, de métapragmatique et sur l’ironie comme jeu énonciatif. Une deuxième partie présente le terrain de l’enquête et ses enjeux, ainsi que le corpus soumis à l’analyse. Enfin, une troisième partie interprète et propose des hypothèses quant au rôle des idéologies langagières, via la fonction métapragmatique, dans la production de cet énoncé à la fois auto-ironique et métadiscursif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Philippe, Gilles. "L’an zéro du «moment énonciatif»?" Études de lettres, no. 312 (March 15, 2020): 113–16. http://dx.doi.org/10.4000/edl.2379.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Coulombe, Émilie. "In-former l’énonciation de l’acteur : les défis des théâtres de Daniel Danis et de Christian Lapointe1." L’Annuaire théâtral, no. 62 (October 24, 2018): 61–80. http://dx.doi.org/10.7202/1052749ar.

Full text
Abstract:
Consacré à l’énonciation actoriale dans le théâtre québécois contemporain, cet article vise à mettre en question la tendance actuelle à encourager un rapport flexible, ouvert et variable du comédien à sa partition. Selon les auteurs-metteurs en scène Daniel Danis et Christian Lapointe, l’acteur doit se prémunir contre une mémoire fixant tous les mots du texte. Nous chercherons ainsi à cerner comment les théories et pratiques de l’énonciation de ces créateurs appellent une relation informe – au sens d’indéterminée – du comédien au texte à apprendre et interrogerons, en ce sens, les moyens qu’ils proposent pour l’amener à conserver une mobilité énonciative une fois sur scène. À terme, nous espérons éclairer ce que cette valorisation de l’informe vient transformer dans la conception du travail énonciatif des acteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

de Chalonge, Florence. "Le corps dans la voix. De L’amour à L’homme assis dans le couloir de Marguerite Duras." Tangence, no. 103 (May 2, 2014): 93–105. http://dx.doi.org/10.7202/1024973ar.

Full text
Abstract:
Entre L’amour, paru en 1971, et L’homme assis dans le couloir de 1980, Marguerite Duras s’est consacrée à l’écriture filmique. Dissociant corps et voix, la cinéaste a profondément modifié sa poétique du personnage. Dans le cinéma de l’auteure, la vie du corps laisse sans voix, tandis que la voix du dialogue ou du récit est désincarnée. Là où, dans L’amour, les personnages hébétés se tenaient à distance les uns des autres et livraient à une énonciation impersonnelle leurs corps morts au désir, l’érotique de L’homme assis expose les corps à la mort sous le regard d’une première personne qui vient en témoigner. Si la triangulation est toujours la mathématique élémentaire de la fable, avec L’homme assis, le dispositif énonciatif donne désormais à l’auctorialité durassienne, pour reprendre le mot de Barthes, un corps dans la voix.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

RABATEL, ALAIN. "Une lecture énonciative des valeurs aspectuo-temporelles et commentatives de l'imparfait dans les suites PS + IMP: point de vue du locuteur ou de l'énonciateur?" Journal of French Language Studies 13, no. 3 (September 2003): 363–79. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269503001170.

Full text
Abstract:
Cet article analyse dans un cadre énonciatif le phénomène du point de vue (PDV) et montre que des énoncés apparemment objectifs, qui sont des sortes de “phrases sans parole” (Banfield), expriment la subjectivité d'un énonciateur (par exemple un personnage) distinct du locuteur-narrateur. Plus particulièrement, il montre que les procès dénotés par l'imparfait, dans des suites passé simple + imparfait, correspondent au point de vue d'un personnage saillant (ou à défaut du narrateur), en raison des valeurs aspectuo-temporelles de l'imparfait, propices à l'expression de l'altérité énonciative. Il explique comment l'impression d'avancement du temps (alors que l'imparfait dénote un fait concomitant au procès au passé simple) résulte de l'activité inférentielle (cognitive) du sujet percevant. C'est cette même activité qui permet d'attribuer les commentaires exprimés à l'imparfait au personnage centre du point de vue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Haller, Sylvie, and Bernard Schneuwly. "Feuilleté énonciatif et mise en bouche." Acquisition et interaction en langue étrangère, no. 8 (December 31, 1996): 129–51. http://dx.doi.org/10.4000/aile.1240.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Marnette, Sophie. "L'effacement énonciatif dans la presse contemporaine." Langages 156, no. 4 (2004): 51. http://dx.doi.org/10.3917/lang.156.0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Marnette, Sophie. "L'effacement énonciatif dans la presse contemporaine." Langages 38, no. 156 (2004): 51–64. http://dx.doi.org/10.3406/lgge.2004.963.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Combettes, Bernard. "Processus de grammaticalisation et domaine énonciatif." Cahiers de praxématique, no. 56 (January 1, 2011): 35–52. http://dx.doi.org/10.4000/praxematique.1569.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Énonciatif"

1

Kaminska, Jolanta. "Le fonctionnement énonciatif du morphème donc en ancien français." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1996. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/nq21475.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Desgoutte, Jean-Paul. "L'utopie cinématographique : le statut du raccord dans le mécanisme énonciatif." Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1994PA010603.

Full text
Abstract:
L'univers du récit, et plus généralement l'univers de la représentation, est hétérogène. L'écran médiateur que présuppose, ou qu'institue, le processus même de représentation, entre l'univers représenté et l'univers représentant, est le lieu d'une concaténation d'éléments disparates dont les liens procèdent de logiques hétérogènes. A la logique diégétique, ou topique, qui est censée régler l'évènement de référence, se mêle où se surimpose la logique énonciative, ou utopique, selon le terme que nous avons cru pouvoir mettre en avant, qui règle ou révèle les rapports qu'entretiennent l'énonciateur du récit et son public. L'unité de base de tout récit et de tout évènement la proposition ou le message, voire le signe- procède de la conscience du sujet, et de la capacité qui lui est inhérente de s'objectiver, ou de se réifier, à la fois dans l'univers réel, dans l'univers imaginaire et dans l'univers symbolique
Telling, and more generally recording, implies a complex pattern. The screen, which is the place of the process of filmic performance, reveals a concatenation of heterogeneous components, the relations of which proceed from different logics. The topical ligic, which is the logic of events, get mixed, through the screen, with the performing -or utopical logic, as we call it-, which organizes or reveals the ties between narrator and public. The basic components of stories and or events, that will be called messages, clauses or shots, proceed from the divided psychological pattern of the human subject, whose conscious ability may be shared, all at once, between real, imaginary and symbolic universes. The three level constitution of the subject allows at once self identification -through the other one's recognition intersubjective sharing -in other words communication
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fontanille, Jacques. "Les structures du système autoréflexif dans le processus énonciatif des discours totalitaires : principes de la réflexivité du circuit énonciatif : cas du roman sub-saharien de 1968 à2000." Limoges, 2012. http://www.theses.fr/2012LIMO2017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bourdier, Valérie. "Traitement énonciatif du modal should dans des propositions interdépendantes en anglais contemporain." Paris 7, 2008. http://www.theses.fr/2008PA070088.

Full text
Abstract:
Le modal should pose souvent problème par la polyvalence de ses valeurs et la diversité des environnements où il apparaît. A côté de ses emplois en énoncé indépendant, où il exprime l'obligation atténuée ou la probabilité affaiblie, ses valeurs dans les énoncés qui instaurent une relation inter-lexis semblent souvent très éloignées des emplois « traditionnels » de contrainte ou d'inférence. C'est cette particularité qui explique que certaines études le qualifient de modal désémantisé ou marginal. Dans le cadre théorique de la Théorie des Opérations Enonciatives dans lequel s'inscrit ce travail, on propose de rendre compte de la pluralité de ses usages par un traitement unitaire. On est alors conduit à remettre en question les principales taxinomies proposées dans la littérature sur les emplois de should. C'est l'examen contextuel de la dynamique de construction du sens à travers les opérations de repérage qui guide la recherche dans quatre domaines : les complétives du nom, les complémentations d'adjectifs, les propositions hypothétiques et les modulations d'assertion. La question du lien, diachronique et synchronique entre shall et should est nécessairement soulevée. L'analyse d'exemples authentiques et variés d'anglais contemporain permet d'apporter un éclairage sur la nature des opérations induites par le marqueur -ED. Ainsi s'attache-t-on tout particulièrement aux multiples facettes afférant à la subjectivité et à l'intersubjectivité dans l'énoncé
The description of the semantics of the English modal auxiliary should is problematic on account of the multiplicity of values it may take on and the diversity of the environments in which it may appear. In particular, the use of should in complex utterances is often difficult to interpret with reference to the values of weak obligation and prediction, with which it is routinely associated in independent clauses. In consequence, the use of should in such contexts is regarded by some linguists to be « marginal », devoid of semantic content or even redundant. In this corpus-based study carried out within the theoretical framework of the Theory of Enunciative Operations, the case is made for a unitary treatment of should capable of taking in the Ml range of its uses Emphasis is placed on the way meaning is constructed in context via the interplay of locating operations in four kinds of syntactic environment : content clauses in noun-phrase structures, content clauses functioning as subject in copular verb + adjectif phrase constructions, hypothetical clauses and modalizing matrix clauses. The question of the relationship between shall and should is examined from both a diachronic and a synchronic standpoint and, via the examination of a large number of authentic examples taken from contemporary written English, new light is shed on the nature of the operations underlying the -ED marker. Particular attention is paid throughout to the analysis of features relating to the subjective and inter-subjective dimension of utterances containing should
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Wegiel, Chuan. "Les emplois appellatifs de Mademoiselle et son paradigme énonciatif en français contemporain." Thesis, Lyon, École normale supérieure, 2015. http://www.theses.fr/2015ENSL1042/document.

Full text
Abstract:
En tant que forme de civilité réservée aux femmes célibataires , l’emploi de mademoiselle est considéré comme relevant d’un usage éminemment sexiste selon certains, flatteur selon d’autres. Devant la question « madame ou mademoiselle ? », il arrive de plus en plus que les locuteurs français contemporains adoptent un comportement d'évitement et privilégient « l'appellatif zéro » Kerbrat-Orecchioni (2005), ou choisissent d’utiliser d'autres formes telles que fille, jeune fille, nana, meuf, voire le mot emprunté miss, pour remplacer mademoiselle. Dans la présente recherche, à l’appui des données relevant de diverses situations de communication à Lyon en 2014 suscitées et présentées dans un questionnaire inédit, nous étudions les emplois contemporains de mademoiselle et de ses substituts énonciatifs, afin de comprendre dans quels genres de situation l'emploi de mademoiselle peut susciter des polémiques. S'agit-il d'emplois inappropriés dans des contextes donnés, ou de malentendus sur la sémantique du terme entre les actants de communication ? En ce qui concerne ses substituts énonciatifs, comment se distinguent-ils de mademoiselle aux niveaux sémantique, morphosyntaxique ainsi que pragmatique ? Les analyses nous conduisent à confirmer la représentativité sociale des termes d’adresse en tant qu’ils sont révélateurs des liens sociaux, le choix des termes restant contraint par la situation dans laquelle l'interaction se déroule
As a title of civility reserved for the single women, the use of miss is considered as being a matter of an eminently sexist use according to some, flattering according to others. In front of the question “madam or miss?”, it happens more and more that the contemporary French speakers adopt an avoidance behavior and favor “zero term of address” Kerbrat-Orecchioni (2005), or choose to use other forms such as fille, jeune fille, nana, meuf, even miss, the word borrowed from English, in order to replace mademoiselle. In the present research, in support of the data collecting from diverse communication situations in Lyon in 2014 which were aroused and presented in an unpublished questionnaire, we study the contemporary uses of miss and its enunciative substitutes, in order to understand in which kind of situation the use of miss can arouse debates. Is it about inappropriate uses in given contexts, or about misunderstandings on semantics of the term between the participants of communication. As regards its enunciative substitutes, how do they distinguish themselves from miss at the semantic, morphosyntactic levels as well as pragmatic? Analyses lead us to confirm the social representativeness of the terms of address as they are revealing social links, the choice of the terms keeping forced by the situation in which the interaction takes place
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Saaoui, Omar. "Le traitement énonciatif d'un groupe d'adjectifs en anglais contemporain : previous, next, former, future." Paris 7, 2012. http://www.theses.fr/2012PA070046.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur les adjectifs préviens, next, former et future. Ces adjectifs sont connus dans la littérature sous le nom d'adjectifs temporels en raison de leur référence au révolu et à l'avenir. Le choix du carde théorique, la Théorie des Opérations Énonciatives, a permis de mettre au jour des phénomènes qui se laissent décrire en termes de domaine notionnel, de repérage et de forme schématique. En effet, on a associé à chaque adjectif une forme schématique capable de rendre compte de ses divers emplois en contexte. Cette configuration abstraite se réalise sous forme de deux mouvements à orientations opposées : un mouvement prospectif et un mouvement rétrospectif. Ce trait a motivé le choix de la désignation adjectifs indicateurs d'orientation. D'autre part, l'étude a mis de l'avant d'autres propriétés communes à ces adjectifs. Outre leur position strictement épithète, ils se caractérisent également par la sélection du nom adjacent (par exemple former est compatible avec président, wife mais pas avec mother oufather, previous et next ont une prédilection pour les noms de temps) et les contraintes sur les déterminants (la différence entre repérage déictique 0 last week et repérage anaphorique thé previous week). Enfin, l'étude a montré comment ces adjectifs s'organisent en sous-système. Des couples d'adjectifs se forment et se déforment selon le type de repérage enjeu. Ainsi, le repérage contextuel induit des oppositions entreprevious/preceding et next/following. Dans le cas d'un repérage déictique, l'opposition se résume au couple next-last
This study offers an analysis of a group of adjectives, namely previous, next, former, and future, within an utterer-based theoretical framework, The Theory of Enunciative Operations. These adjectives are known in previous studies as temporal adjectives due to their reference to the past and/or the future. Analysis of the underlying operations marked by these adjectives relies on key concepts developed within Culioli's theory: 'notional domain', 'location', and 'schematic figure'. Each adjective is associated with a schematic form that accounts for all the uses of the adjective. This form is an abstract representation that takes the form of a double movement with a prospective and a retrospective orientation, hence the name 'orientational adjectives'. These adjectives share other common features, apart from being attributive-only. They select different types of nouns (for instance, former president/wife is common, former mother/father is more constrained), they display constraints with determiners (deictic location of a time unit selects 0 while contextual location admits only of the). Moreover, the study shows how these adjectives constitute/a sub-class within the adjectival category
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fortin, Karine. "Statut énonciatif du personnage-narrateur dans Les enfantômes et Gros mots de Réjean Ducharme." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25649/25649.pdf.

Full text
Abstract:
Les enfantômes et Gros mots de Réjean Ducharme se caractérisent par le refus de leur personnage narrateur respectif de s’intégrer à la société et de se conformer aux normes et usages établis. Cette propension des protagonistes ducharmiens à aller à contre-courant de l’opinion publique, à se situer en marge des institutions, systèmes et écoles de pensée, à faire table rase de tout ce qui les entoure, à l’exception de l’amour, contribue à l’édification d’une identité marquée par le vide, l’insuffisance et l’inconsistance. Afin de cerner ce «manque à être» des personnages narrateurs, nous nous sommes penchée sur leur manière de s’exprimer, sur leur énonciation, et avons trouvé que celle ci témoignait d’une impossibilité à s’affirmer en tant que sujet, à s’inscrire dans le langage et dans le monde. L’usage du pronom personnel «on» et la «mise en texte» des valeurs représentent les lieux de «désubjectivation» auxquels nous nous sommes intéressée dans le présent mémoire. Un premier chapitre propose une étude contextualisée du pronom «on» et de ses différentes valeurs (exclusive, conjonctive, générique, «transsubjective» et décalée). Les outils théoriques proposés par Émile Benveniste, Catherine Kerbrat Orecchioni et Dominique Maingueneau ont été dûment utilisés afin de mener à terme cette entreprise. Le deuxième chapitre interroge la vision du monde des personnages narrateurs et la façon dont cette vision s’énonce ou se manifeste sur le plan discursif. Notre examen du système des valeurs s’appuie sur certains éléments de la démarche élaborée par Vincent Jouve dans son ouvrage intitulé La poétique des valeurs. L’hypothèse selon laquelle les positions idéologiques et existentielles des protagonistes ducharmiens sont le plus souvent communiquées par le biais d’un discours à tendance polémique est confirmée à travers l’étude de quatre extraits représentatifs. Il apparaît en outre que, par-delà la dévastation, la destruction et la néantisation inhérentes aux œuvres analysées, les liens fondés sur la tendresse et l’amour donnent un sens à la vie des personnages.
The characteristic features of Les enfantômes and Gros mots by Réjean Ducharme are the refusal of their respective first person narrators to integrate into society and to conform to prevailing norms and customs. The propensity of Ducharme’s protagonists to swim against the current of public opinion, to position themselves at the outer limits of institutions, systems and schools of thought, to erase everything around them, with the exception of love, contributes to the construction of an identity characterized by emptiness, inadequacy and inconsistency. In order to define this “lack of being” of the first person narrators, we analyzed the way in which they express themselves, their enunciation which, as we discovered, discloses their inability both to assert themselves as subject and to be part of language and the world. The use of the personal pronoun “one” and the representation of textual values represent locii of “desubjectivization” with which the present thesis is concerned. The first chapter presents a contextualized study of the pronoun “one” and its various values (exclusive, conjunctive, generic, trans-subjective and displaced). The theoretical tools proposed by Émile Benveniste, Catherine Kerbrat Orecchioni and Dominique Maingueneau were duly utilized to achieve our object. The second chapter examines the world vision of the first person narrators and the way in which this vision is articulated or manifested at the discursive level. Our study of the value system is based on specific elements of the procedure outlined by Vincent Jouve in his work La poétique des valeurs. The hypothesis that the ideological and existential positions of Ducharme’s protagonists are usually communicated through discourse with polemical tendencies is confirmed by a study of four representative extracts. Moreover, it emerges that, over and above the devastation, destruction and nothingness inherent in the works analyzed, connections based on tenderness and love give meaning to the characters’ lives.
Inscrite au Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Clemenson, Aurelie. "Apprendre à écrire des textes qui suscitent des émotions : vers un investissement énonciatif et subjectif." Phd thesis, Université de Grenoble, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00737525.

Full text
Abstract:
L'écriture de textes qui suscitent des émotions est une situation d'énonciation particulière. Celle-ci implique l'investissement de l'énonciateur dans son discours et renforce les liens que noue le sujet avec : le monde, qui est source d'émotion ; l'interlocuteur, qu'il faut émouvoir ; l'énoncé, qui doit contenir et / ou transmettre l'émotion. S'inscrivant dans un cadre théorique multiréférencé (psychologie, linguistique et didactique), notre travail repose sur l'hypothèse didactique que l'investissement énonciatif et subjectif, nécessaire pour écrire un texte qui suscite des émotions, permet d'infléchir l'investissement dans l'écriture des apprenants. Pour vérifier cette hypothèse, nous avons mis en place une expérimentation didactique, auprès de lycéennes de série technologique, pendant une année scolaire. Nous avons évalué les effets de cette expérimentation en comparant deux types de données recueillies dans cette classe et une autre classe, dite classe témoin : des productions d'élèves, afin d'analyser les indices de l'implication énonciative et subjective, et des questionnaires, afin d'observer l'évolution du rapport à l'écriture des élèves. À l'issue de l'expérimentation, les résultats obtenus montrent que les élèves de la classe expérimentale s'investissent davantage dans l'écriture. Du point de vue énonciatif, ces élèves expriment davantage leur subjectivité et utilisent des outils linguistiques, marquant leur investissement, plus variés que ceux de la classe témoin. Du point de vue du rapport à l'écriture, les discours produits par ces mêmes élèves contiennent des traces d'un investissement plus fort que ceux de l'autre classe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Stabarin, Isabelle. "La spontanéité en français parlé : caractérisation de l'élan énonciatif à travers différents types de corpus." Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUL131.

Full text
Abstract:
Qu’est-ce que la spontanéité en langue ? Comment investit-elle les différents types de discours oraux ? Avec quelles limites ? Nous cherchons à mettre au jour les aspects formels (marqueurs) de la spontanéité à partir de corpus de différents types. Nous partons de l’hypothèse selon laquelle un locuteur a tendance à produire des énoncés syntaxiquement plus complexes s’il parle spontanément que s’il surveille son énonciation, et que cette complexité linguistique se manifeste par une réduction syntaxique. La réduction des énoncés ou des formes qui le constituent, alliée à d’autres critères tels que leur caractère prédicatif, et le rôle de l’intonation pour leur complétude, s’observe effectivement dans des énoncés où l’élan de la spontanéité est patent. Cet élan est scalaire, il varie même au sein d’un tour de parole, comme le montrent les auto-ajustements. Sa variation chez un même locuteur se manifeste par des variations linguistiques intrapersonnelles.Ces variations corrélées (élan/langue) sont observables grâce au corpus spécifique que nous avons constitué : au cours d’interactions informelles, un procédé de sollicitation freine l’élan du locuteur, et celui-ci est amené à reformuler son énoncé avec plus d’attention à la forme. Les équivalences sémantiques produites dans ce contexte sont confrontées et mettent au jour l’effet de la scalarité de la spontanéité sur la grammaire des énoncés. Il se confirme que la réduction est bien un marqueur de spontanéité. Mais surtout, cette réduction investit tous les niveaux de la langue. Cette concomitance d’éléments réduits est non seulement compatible avec l’élan de la spontanéité mais elle le nourrit
What is spontaneity in language? What role does it play in different types of oral discourse, and which constraints is it subject to? This study sets out to identify formal markers of spontaneity in different corpora. We hypothesize that a speaker tends to produce more complex syntactic statements when speaking spontaneously than when monitoring his /her spoken discourse, and that this linguistic complexity is manifested in syntactic reduction. The reduction of the statements or their component forms, combined with other criteria such as their predictive nature, and the role of intonation in their completeness, is indeed observed in statements where the impulse of spontaneity is very evident. This impulse varies, even within a single speaking turn, as can be seen in self-adjustments. Impulse variation in a single speaker is manifested by intrapersonal linguistic variations.These correlated variations (impulse and language) can be observed thanks to the specific corpus compiled for this study, which permits the comparison of semantic equivalences, revealing the effect of the degree of spontaneity on the grammar of statements. The study confirms that reduction is indeed a marker of spontaneity. But reduction affects all levels of language. This concomitance of reduced elements is both compatible with and also fosters the impulse of spontaneity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hnin, Tun San San. "La grammaire du discours en birman parlé : les fonctions des particules enonciatives dans la grammaire du birman parle." Thesis, Paris 3, 2013. http://www.theses.fr/2013PA030163/document.

Full text
Abstract:
Les particules dites énonciatives sont d’ordinaire étudiées dans les langues à forte contrainte morpho-syntaxique, et il en résulte qu’elles paraissent sortir des cadres descriptifs qui ne mettent pas toujours en lumière les fonctions énonciatives. Nous les étudions en birman, une langue dont on dit, un peu vite, qu’elle a « peu de grammaire », et pour laquelle nous ne pouvons utiliser des théories qui conviennent pour les langues Indo-Européennes. Nous devons, en revanche, tenir compte des caractéristiques propres au birman, langue dans laquelle les particules énonciatives jouent un rôle considérable. Nous devons également préciser leur statut, tant au niveau grammatical que discursif. Notre but est d’examiner l’emploi d’une gamme choisie de ces particules, d’observer si leurs caractéristiques permettent de les ordonner du discursif au grammatical, et de faire apparaître les possibilités énonciatives de la langue birmane.Pour réaliser cette étude, nous utilisons un corpus assez vaste (de plus de 250 000 mot-syllabes), qui parcourt un champ de situations étendu (dialogues spontanés ou simulés et narrations) afin d’identifier plusieurs domaines importants pour une sociolinguistique du birman.Il s’agit donc d’une thèse qui traite de linguistique tibéto-birmane et du birman en particulier, surtout dans sa forme orale actuelle ; de linguistique de corpus ; et d’analyse énonciative
Lexical items known as discourse particles (« particules énonciatives ») are mostly studied in languages with a strong morpho-syntactic constraint, and as a result they do not seem to fit the descriptive frameworks that do not always highlight their discourse functions. We investigate such functions in Burmese, a language that is sometimes laboured, a little too fast, as a language « with little grammar », for which it is not suitable to describe using the notions of the grammar of Indo-European languages. It is indispensable to take into account characteristics that are particular to Burmese, such as the significant role played by the discourse particles. It is important to identify their status in the language use, at syntactic as well as discourse levels. Our objective is to examine the use of a selected range of particles, in order to identify the relationship between grammar and discourse functions, and more precisely, to bring out their discourse functions in Burmese.This study, using a large corpus (over 250 000 word-syllables) of spoken discourse, consisting of different genres and by different speakers, tempts to identify sociolinguistic aspects of Burmese. This thesis is therefore a study of Tibeto-Burman linguistics, with a focus on Burmese in its spoken form, corpus linguistics, and discourse analysis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Énonciatif"

1

Hiérarchisation, énonciation. Louvain: Peeters, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ponctuation et énonciation. Matoury: Ibis rouge, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Danon-Boileau, Laurent. Énonciation et référence. Gap: Ophrys, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Danon-Boileau, Laurent. Énonciation et référence. Gap: Ophrys, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Watteyne, Nathalie. Lyrisme et énonciation lyrique. Québec: Édtions Nota bene, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lévy, Maurice. Grammaire du français: Approche énonciative. Gap (France): Ophrys, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Manuel, Lopez Muñoz Juan, ed. Exterritorialité, énonciation, discours: Approche interdisciplinaire. Berne: Peter Lang, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Maingueneau, Dominique. L' énonciation en linguistique française. Paris: Hachette, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bonvini, Emilio. Prédication et énonciation en kàsīm. Paris: Editions du Centre national de la recherche scientifique, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Alexandre, Thomasset Claude, ed. L' énonciation en grammaire du texte. Paris: Armand Colin, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Énonciatif"

1

Treikelder, Anu. "Chapter 11. Les temps verbaux et l’ancrage énonciatif en français et en estonien." In Lingvisticæ Investigationes Supplementa, 204–19. Amsterdam: John Benjamins Publishing Company, 2020. http://dx.doi.org/10.1075/lis.35.11tre.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Duarte, Isabel Margarida. "Le discours rapporté dans la presse portugaise, le futuro perfeito et l’effacement énonciatif." In XXVe CILPR Congrès International de Linguistique et de Philologie Romanes, edited by Maria Iliescu, Heidi Siller-Runggaldier, and Paul Danler, 5–397. Berlin, New York: De Gruyter, 2010. http://dx.doi.org/10.1515/9783110231922.5-397.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Johansson, Marjut, and Eija Suomela-Salmi. "Énonciation." In Handbook of Pragmatics, 1–38. Amsterdam: John Benjamins Publishing Company, 2008. http://dx.doi.org/10.1075/hop.12.eno1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Johansson, Marjut, and Eija Suomela-Salmi. "Énonciation." In Discursive Pragmatics, 71–101. Amsterdam: John Benjamins Publishing Company, 2011. http://dx.doi.org/10.1075/hoph.8.05mar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Quéré, Henri. "D’une énonciation singulière." In Exigences et perspectives de la sémiotique, 791–99. Amsterdam: John Benjamins Publishing Company, 1985. http://dx.doi.org/10.1075/z.23.70que.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Atayan, Vahram. "20. Énonciation et traduction." In Manuel de traductologie, edited by Jörn Albrecht and René Métrich, 414–37. Berlin, Boston: De Gruyter, 2016. http://dx.doi.org/10.1515/9783110313550-022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Charpin, F. "Étude de syntaxe énonciative." In Studies in Language Companion Series, 503. Amsterdam: John Benjamins Publishing Company, 1989. http://dx.doi.org/10.1075/slcs.17.32cha.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Helkkula, Mervi. "Continuité énonciative et débuts de texte." In XXVe CILPR Congrès International de Linguistique et de Philologie Romanes, edited by Maria Iliescu, Heidi Siller-Runggaldier, and Paul Danler, 5–457. Berlin, New York: De Gruyter, 2010. http://dx.doi.org/10.1515/9783110231922.5-457.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sablayrolles, Jean-François. "Néologismes ludiques : études morphologique et énonciativo-pragmatique." In Enjeux du jeu de mots, edited by Esme Winter-Froemel and Angelika Zirker, 189–216. Berlin, München, Boston: DE GRUYTER, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9783110408348-009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mozejko de Costa, Danuta Teresa. "Énoncé et énonciation. A propos d’un texte d’Octavio Paz." In Exigences et perspectives de la sémiotique, 749–59. Amsterdam: John Benjamins Publishing Company, 1985. http://dx.doi.org/10.1075/z.23.66moz.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Énonciatif"

1

Détrie, C. "Textualisation et (re)conditionnement énonciatif." In Congrès Mondial de Linguistique Française 2008. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2008. http://dx.doi.org/10.1051/cmlf08127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Delormas, P. "Reconditionnement énonciatif et reconfiguration discursive dans les discours de la mise en scène de soi : l'exemple de JJ Rousseau." In Congrès Mondial de Linguistique Française 2008. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2008. http://dx.doi.org/10.1051/cmlf08217.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Magri-Mourgues, V. "Modes impersonnels et énonciation poétique." In Congrès Mondial de Linguistique Française 2008. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2008. http://dx.doi.org/10.1051/cmlf08203.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Périneau, Sylvie. "ÉNONCIATION AUDIOVISUELLE : FAUT-IL RENIER CHRISTIAN METZ?" In New Semiotics. Between Tradition and Innovation. IASS Publications, 2015. http://dx.doi.org/10.24308/iass-2014-103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cislaru, Georgeta. "Les constructions allocentrées : une description sémantico-énonciative." In 2ème Congrès Mondial de Linguistique Française. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2010. http://dx.doi.org/10.1051/cmlf/2010231.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Détrie, Catherine. "De « voir » à « tu vois » / « vous voyez » : fonction sémantico-énonciative et postures énonciatives construites par ces particules interpersonnelles." In 2ème Congrès Mondial de Linguistique Française. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2010. http://dx.doi.org/10.1051/cmlf/2010035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography