To see the other types of publications on this topic, follow the link: Énonciatif.

Journal articles on the topic 'Énonciatif'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Énonciatif.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Jaubert, Martine, and Maryse Rebière. "Quels outils pour rendre compte du passage d’une langue quotidienne à une langue disciplinaire scolaire ?" Swiss Journal of Educational Research 42, no. 3 (December 23, 2020): 569–81. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.42.3.4.

Full text
Abstract:
Les usages scolaires considèrent souvent le langage comme transparent. Soit ils ne s’intéressent qu’aux contenus, indépendamment des formes langagières mises en œuvre, soit ils ne s’intéressent qu’à la forme, indépendamment des contenus. Or cette dichotomie est préjudiciable aux apprentissages et affecte plus particulièrement les élèves les plus éloigné·e s de la culture scolaire et de ses usages langagiers, notamment disciplinaires. Pour rendre compte du travail effectif des élèves tant en ce qui concerne la transformation des concepts que celle des discours, nous focalisons sur les déplacements énonciatifs au cours de la réécriture et leur pertinence au regard des disciplines. Nos travaux explorent les liens entre langage et concepts dans le cadre de la théorie historique et culturelle et articulent entre autres les apports de Vygotski (1934/1985) et de Bakhtine (1984). Cette contribution vise à présenter et mettre à l’épreuve certains des outils que nous mobilisons pour analyser le travail du langage et du positionnement énonciatif disciplinaire à partir d’écrits recueillis dans le cadre d’une recherche sur les compétences rédactionnelles à l’entrée en 6e (11 ans) dans deux disciplines, les sciences et le français. Pour tester la pertinence de nos outils, nous privilégions une étude de cas d’un élève (sur les 744 de la recherche) à raison de quatre textes par élève. Ces outils permettent d’élargir la notion de compétence rédactionnelle en y intégrant le positionnement énonciatif et son évolution au cours de l’apprentissage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Him-Aquilli, Manon. "L’ironie comme lieu d’exploration des idéologies langagières." SHS Web of Conferences 78 (2020): 01015. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207801015.

Full text
Abstract:
À partir d’un énoncé auto-ironique produit en assemblée générale anarchiste et thématisant un acte de parole, cette contribution a pour objectif de poser la disjonction énonciative caractéristique du procédé ironique comme lieu d’exploration du fonctionnement des idéologies langagières en circulation dans un groupe social donné. Plus précisément, en faisant dialoguer l’anthropologie linguistique nord-américaine et la linguistique énonciative telle qu’elle est travaillée en France, il s’agit d’analyser l’origine et les effets de cette disjonction énonciative afin d’expliquer comment les normes sociales qui unissent des signes, notamment linguistiques, à leur contexte d’énonciation peuvent travaillent l’expérience subjective des locuteurs dans leurs productions langagières. Un première partie cadre théoriquement la question de départ, en revenant sur les notions d’idéologies langagières, de métapragmatique et sur l’ironie comme jeu énonciatif. Une deuxième partie présente le terrain de l’enquête et ses enjeux, ainsi que le corpus soumis à l’analyse. Enfin, une troisième partie interprète et propose des hypothèses quant au rôle des idéologies langagières, via la fonction métapragmatique, dans la production de cet énoncé à la fois auto-ironique et métadiscursif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Philippe, Gilles. "L’an zéro du «moment énonciatif»?" Études de lettres, no. 312 (March 15, 2020): 113–16. http://dx.doi.org/10.4000/edl.2379.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Coulombe, Émilie. "In-former l’énonciation de l’acteur : les défis des théâtres de Daniel Danis et de Christian Lapointe1." L’Annuaire théâtral, no. 62 (October 24, 2018): 61–80. http://dx.doi.org/10.7202/1052749ar.

Full text
Abstract:
Consacré à l’énonciation actoriale dans le théâtre québécois contemporain, cet article vise à mettre en question la tendance actuelle à encourager un rapport flexible, ouvert et variable du comédien à sa partition. Selon les auteurs-metteurs en scène Daniel Danis et Christian Lapointe, l’acteur doit se prémunir contre une mémoire fixant tous les mots du texte. Nous chercherons ainsi à cerner comment les théories et pratiques de l’énonciation de ces créateurs appellent une relation informe – au sens d’indéterminée – du comédien au texte à apprendre et interrogerons, en ce sens, les moyens qu’ils proposent pour l’amener à conserver une mobilité énonciative une fois sur scène. À terme, nous espérons éclairer ce que cette valorisation de l’informe vient transformer dans la conception du travail énonciatif des acteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

de Chalonge, Florence. "Le corps dans la voix. De L’amour à L’homme assis dans le couloir de Marguerite Duras." Tangence, no. 103 (May 2, 2014): 93–105. http://dx.doi.org/10.7202/1024973ar.

Full text
Abstract:
Entre L’amour, paru en 1971, et L’homme assis dans le couloir de 1980, Marguerite Duras s’est consacrée à l’écriture filmique. Dissociant corps et voix, la cinéaste a profondément modifié sa poétique du personnage. Dans le cinéma de l’auteure, la vie du corps laisse sans voix, tandis que la voix du dialogue ou du récit est désincarnée. Là où, dans L’amour, les personnages hébétés se tenaient à distance les uns des autres et livraient à une énonciation impersonnelle leurs corps morts au désir, l’érotique de L’homme assis expose les corps à la mort sous le regard d’une première personne qui vient en témoigner. Si la triangulation est toujours la mathématique élémentaire de la fable, avec L’homme assis, le dispositif énonciatif donne désormais à l’auctorialité durassienne, pour reprendre le mot de Barthes, un corps dans la voix.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

RABATEL, ALAIN. "Une lecture énonciative des valeurs aspectuo-temporelles et commentatives de l'imparfait dans les suites PS + IMP: point de vue du locuteur ou de l'énonciateur?" Journal of French Language Studies 13, no. 3 (September 2003): 363–79. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269503001170.

Full text
Abstract:
Cet article analyse dans un cadre énonciatif le phénomène du point de vue (PDV) et montre que des énoncés apparemment objectifs, qui sont des sortes de “phrases sans parole” (Banfield), expriment la subjectivité d'un énonciateur (par exemple un personnage) distinct du locuteur-narrateur. Plus particulièrement, il montre que les procès dénotés par l'imparfait, dans des suites passé simple + imparfait, correspondent au point de vue d'un personnage saillant (ou à défaut du narrateur), en raison des valeurs aspectuo-temporelles de l'imparfait, propices à l'expression de l'altérité énonciative. Il explique comment l'impression d'avancement du temps (alors que l'imparfait dénote un fait concomitant au procès au passé simple) résulte de l'activité inférentielle (cognitive) du sujet percevant. C'est cette même activité qui permet d'attribuer les commentaires exprimés à l'imparfait au personnage centre du point de vue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Haller, Sylvie, and Bernard Schneuwly. "Feuilleté énonciatif et mise en bouche." Acquisition et interaction en langue étrangère, no. 8 (December 31, 1996): 129–51. http://dx.doi.org/10.4000/aile.1240.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Marnette, Sophie. "L'effacement énonciatif dans la presse contemporaine." Langages 156, no. 4 (2004): 51. http://dx.doi.org/10.3917/lang.156.0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Marnette, Sophie. "L'effacement énonciatif dans la presse contemporaine." Langages 38, no. 156 (2004): 51–64. http://dx.doi.org/10.3406/lgge.2004.963.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Combettes, Bernard. "Processus de grammaticalisation et domaine énonciatif." Cahiers de praxématique, no. 56 (January 1, 2011): 35–52. http://dx.doi.org/10.4000/praxematique.1569.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Esquenazi, Jean-Pierre. "Le dispositif énonciatif de National Hebdo." Quaderni 34, no. 1 (1997): 9–25. http://dx.doi.org/10.3406/quad.1997.1717.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Vivero García, María Dolores. "Jeux et enjeux de l’énonciation humoristique : l’exemple des Caves du Vatican d’André Gide." Études françaises 44, no. 1 (June 11, 2008): 57–71. http://dx.doi.org/10.7202/018163ar.

Full text
Abstract:
Résume Pour Ducrot (1984 : 213), qui définit l’humour comme une forme d’ironie, l’énonciation humoristique se caractérise par une dissociation entre le locuteur et l’instance qui prend en charge la position exprimée dans l’énoncé même. On examinera d’abord cette définition dans une perspective discursive pour montrer que ce débrayage ou désengagement énonciatif est inséparable d’un engagement lié à l’acte d’humour, qui cherche la connivence du lecteur. Il est indissociable également de l’engagement lié à une visée critique souvent sous-jacente à la stratégie humoristique. Nous présenterons ensuite une analyse énonciative de l’humour dans Les caves du Vatican d’André Gide, en prenant appui sur les catégories discursives de l’humour établies par Charaudeau (2006) en fonction des positions énonciatives non prises en charge par l’instance qui apparaît comme responsable de l’énoncé. On soulignera en particulier, dans cette analyse, comment le désengagement humoristique peut rendre plus efficace une écriture engagée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

LÓPEZ DÍAZ, MONTSERRAT. "Quand dire, c'est édulcorer et occulter: l'euphémisme dans l'information médiatique." Journal of French Language Studies 23, no. 3 (September 19, 2012): 377–99. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269512000269.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCet article se propose d'interroger la notion d'euphémisme dans deux versants qu'on lui a grossièrement reconnus sans vraiment les définir: d'un côté, on l'a associé à la politesse et à la prudence, et de l'autre à la volonté de tromper. À partir d'un corpus médiatique on tentera, dans un premier temps, de mettre en œuvre les mécanismes sémantico-énonciatifs qui sous-tendent cette hypothétique double euphémisation, compte tenu de la dépendance contextuelle du procédé. Ensuite sera analysé le rapport de l'euphémisme aux notions connexes de langue de bois et de politiquement correct. Puis on abordera le phénomène du non-compromis énonciatif, allié de l'euphémisme par l'omission de l'agent réalisant l'action, et de l'idéologie du dire de convenance. On soulèvera, pour terminer, la question de la variation stylistique selon laquelle les procédés substitutifs sembleraient parfois conçus dans le but d'éviter des répétitions plutôt qu'en raison d'un quelconque besoin d'adoucir les propos, et de la variation contextuelle qui convoque la même expression avec des valeurs opposées en fonction de son entourage linguistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Duvallon, Outi. "Le marqueur discursif finnois -hAn: double repérage énonciatif." Faits de Langues 43, no. 1 (2014): 87–114. http://dx.doi.org/10.1163/19589514-043-01-900000006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Gastón Elduayen, Luis. "Le langage du drame : cadre énonciatif et interlocution." Cuadernos de Investigación Filológica 29 (December 20, 2004): 71. http://dx.doi.org/10.18172/cif.2183.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Giot, Jean. "La deuxième personne du verbe : un champ énonciatif." Cliniques méditerranéennes 68, no. 2 (2003): 37. http://dx.doi.org/10.3917/cm.068.0037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Broué, Catherine. "Paroles aiguisées, textes émoussés : guerre, commerce et administration coloniale en Nouvelle-France (1682)." Tangence, no. 111 (December 23, 2016): 143–58. http://dx.doi.org/10.7202/1038511ar.

Full text
Abstract:
Les Paroles du Deputé des cinq Nations Iroquoises, a Monsr le Comte de Frontenac du vnze septembre 1682 et la Réponse de Frontenac à ces Paroles font partie d’un volumineux corpus de discours amérindiens consignés par l’administration coloniale en Nouvelle-France, corpus qui témoigne d’une pratique diplomatique, politique, administrative et scripturale en train de se constituer. Sur le plan énonciatif, ces procès-verbaux sont d’autant plus curieux qu’ils s’adressent à des destinataires très différents et déploient ce faisant un système de représentation retors où le porte-parole autochtone et la nation qu’il représente doivent pouvoir se reconnaître, mais qui n’empêchera pas Frontenac d’apparaître sous un jour favorable en tant qu’administrateur de la colonie. Ce dispositif énonciatif complexe institue une fracture entre la parole collective et la parole individuelle, opère un glissement entre un discours ouvert et un discours fermé et joue sur une coénonciation double permise notamment par la traduction littérale du discours iroquois et l’imitation de ce discours traduit par le gouverneur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

LeBlanc, Julie. "La linguistique de l'énonciation et le concept de déictique." Linguistica 31, no. 1 (December 1, 1991): 31–40. http://dx.doi.org/10.4312/linguistica.31.1.31-40.

Full text
Abstract:
En linguistique de l'énonciation, le concept de déictique est souvent évoqué comme allant de pair avec celui de modalité. Tout en étant disposés à prendre en charge divers éléments du cadre énonciatif (le phénomène de la deixis s'occupe sur­ tout d'identifier les protagonistes et de préciser le cadre spatio-temporel de l'énon­ ciation tandis que celui de Ia modalité privilégie les données logiques, linguistiques et psychologiques des énoncés), ce que ces deux concepts ont également en commun, c'est leur "statut clairement énonciatif “. Les déictiques et les modalités sont non seulement disposés à tenir compte "du surgissement du sujet dans l'énoncé" (déictique), de Ia "relation que le locuteur entretient par le texte avec l'interlocuteur", mais ils peuvent également traduire "l'attitude du sujet parlant à l'égard de son enonce" (modalite), Ia "marque que le sujet ne cesse de donner à son énoncé". Compte tenu de ce que ces deux phénomènes sont susceptibles d'engendrer, ils doivent être perçus comme les lieux d'inscription "les plus manifestes, les plus voyants" de Ia subjectivité dans le langage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Seoane, Annabelle. "Couac. Un levier pragmatico-énonciatif dans le discours journalistique." Mots, no. 107 (March 23, 2015): 135–52. http://dx.doi.org/10.4000/mots.21940.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Auzanneau, Michelle, and Vincent Fayolle. "Événement énonciatif et variabilité langagière dans le rap sénégalais." La linguistique 47, no. 1 (2011): 145. http://dx.doi.org/10.3917/ling.471.0145.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Philippe, Gilles. "Le paradoxe énonciatif endophasique et ses premières solutions fictionnelles." Langue française 132, no. 1 (2001): 96–105. http://dx.doi.org/10.3406/lfr.2001.6317.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Vodoz, Joséphine. "Hypothèses sur une énonciation photographique en langue." Signo 44, no. 80 (August 15, 2019): 204–13. http://dx.doi.org/10.17058/signo.v44i80.14029.

Full text
Abstract:
Á partir d’une étude sur le dispositif énonciatif de la photographie, nous ferons ici l’hypothèse que certaines formes langagières fonctionnent de façon similaire au procédé technique. On s’intéressera en particulier aux formes que le locuteur utilise pour témoigner et sur la description qu’en donnent la Théorie des blocs sémantiques et la Théorie Argumentative de la Polyphonie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Gaudin-Bordes, Lucile. "La tyrannie tautologique : l'évidence comme outil énonciatif et stratégie discursive." Langue française 160, no. 4 (2008): 55. http://dx.doi.org/10.3917/lf.160.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Flament-Boistrancourt, Daniele. "Sinon marqueur énonciatif pour parler salaires et plus si affinités." Langue française 161, no. 1 (2009): 81. http://dx.doi.org/10.3917/lf.161.0081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Détrie, Catherine. "Entre ipséité et altérité : Statut énonciatif de « on » dans Sylvie." L Information Grammaticale 76, no. 1 (1998): 29–33. http://dx.doi.org/10.3406/igram.1998.2887.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Rabatel, Alain. "L'effacement énonciatif dans les discours rapportés et ses effets pragmatiques." Langages 156, no. 4 (2004): 3. http://dx.doi.org/10.3917/lang.156.0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Gaudin-Bordes, Lucile. "La tyrannie tautologique : l'évidence comme outil énonciatif et stratégie discursive." Langue française 160, no. 4 (2008): 55–71. http://dx.doi.org/10.3406/lfr.2008.6707.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Macchi, Yves. "Du rôle du signifiant dans la genèse du sens énonciatif." Langages 21, no. 82 (1986): 67–82. http://dx.doi.org/10.3406/lgge.1986.2488.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Rabatel, Alain. "L'effacement énonciatif dans les discours rapportés et ses effets pragmatiques." Langages 38, no. 156 (2004): 3–17. http://dx.doi.org/10.3406/lgge.2004.960.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Kruchten, J. M. "Deux Cas Particuliers De Phrase Coupée Sans L'Opérateur Énonciatif 'IN." Journal of Egyptian Archaeology 82, no. 1 (December 1996): 51–63. http://dx.doi.org/10.1177/030751339608200111.

Full text
Abstract:
Recent studies have shown that cleft sentences sometimes lack the introductory particle in when their first member is a personal name. Thus, the difficulties arising from the translation of the dedication formula ‘(king) NN ir.n.f m mnw.f’ may be easily resolved if we consider this very ancient pattern, first found on the Palermo Stone, as such an example of cleft sentence without in, built on the nominal śdm.n.f in the second member (Pattern in NN /śdm.n.f). Another very common stereotyped pattern beginning with a personal name may also be recognized as such a participial statement without in: the formula engraved on many bronze statuettes of the Late Period, ‘(god/goddess) NN di 'nḫ’. Suggested translations of these formulae are ‘it is (the king) NN who did (this) as his monument (to)’ and ‘it is (the god) NN who gave life (to)’.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Gollut, Jean-Daniel, and Joël Zufferey. "Le statut énonciatif des unités dites “transposées” en discours indirect libre." SHS Web of Conferences 46 (2018): 06006. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184606006.

Full text
Abstract:
La transposition, concept central de l’approche grammaticale du discours rapporté, a été remise en question par la redéfinition du champ en termes de représentation du discours autre. Le changement de paradigme a imposé de renoncer au schéma selon lequel un énoncé, censément premier, serait transféré dans un discours d’accueil. Tout en adoptant l’ordre sémiologique de la représentation, les auteurs proposent ici de réhabiliter l’opération de transposition dans la compréhension du discours indirect libre, non sans réévaluer le statut énonciatif des unités concernées. Car si, dans ce cadre, les pronoms de troisième personne, l’imparfait et les temps qui lui sont associés, de même que les localisateurs spatiotemporels sont des formes censées convenir au régime cotextuel de base (plan énonciatif de l’histoire pour le récit classique), elles conservent, en tant que produit d’une transposition, une part de la subjectivité propre au discours représenté. En dépit de leur forme anaphorique, ce ne sont pas de purs morphèmes narratifs amenés à se combiner, dans la syntagmatique du DIL, avec d’autres éléments de nature discursive : ils fonctionnent eux-mêmes à titre de quasi-indicateurs. Cette spécificité des unités transposées par rapport aux domaines d’emploi définis par Benveniste ne va pas sans rendre problématique la conception habituelle du discours indirect libre comme « mélange de voix ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Forget, Danielle. "Les insertions parenthétiques." Revue québécoise de linguistique 28, no. 2 (April 30, 2009): 15–28. http://dx.doi.org/10.7202/603196ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les insertions parenthétiques constituent un mode énonciatif particulier qui tire profit de la dimension spatio-temporelle du discours ou du texte. Plus qu’une rupture d’énoncés, elles renvoient à la représentation cognitive de l’énonciation en cours et présentent, de ce fait, un discours parallèle avec incidence sur le plan interactionnel. Cet aller-retour entre l’avant-plan et l’arrière-plan discursif que pratique le locuteur sera à la source de plusieurs effets argumentatifs dans le texte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Le Brun, Claire. "Chronotopes du roman québécois pour adolescents." Dossier 25, no. 2 (August 28, 2006): 268–79. http://dx.doi.org/10.7202/201480ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude applique le concept bakhtinien de chronotope (unité de temps et de lieu) à un ensemble éditorial homogène : la collection « Roman Plus » des Éditions La courte échelle destinée aux adolescents. De façon significative, la plupart des récits qui s'écartent du chronotope dominant (le plus souvent la période scolaire en milieu urbain) présentent des caractéristiques communes : davantage d'importance accordée au temps dans sa dimension existentielle et une plus grande complexité sur les plans narratologique et énonciatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Lasserre, Élizabeth. "Écriture mineure et expérience minoritaire : la rhétorique du quotidien chez Patrice Desbiens." Études françaises 33, no. 2 (March 15, 2006): 63–76. http://dx.doi.org/10.7202/036068ar.

Full text
Abstract:
Résumé Pour le poète franco-ontarien qu'est Patrice Desbiens, le quotidien est une notion à la fois centrale et problématique. Centrale parce qu'elle affecte tous les aspects de son écriture, tant dans la forme que dans le contenu ; problématique parce qu'elle est fondamentalement ambivalente, défendant et dénonçant à la fois la condition de minoritaire. À travers le fonctionnement de certains aspects du texte (représentation du quotidien, cercle énonciatif, langue) l'étude tente de démont(r)er cette « rhétorique du quotiden ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Vincent-Arnaud, Nathalie. "Indices de personne et jeu énonciatif, les voix de Jean Rhys." Caliban 30, no. 1 (1993): 63–81. http://dx.doi.org/10.3406/calib.1993.1270.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Rinck, Fanny, Françoise Boch, and Francis Grossmann. "Quelques lieux de variation du positionnement énonciatif dans l'article de recherche." Filologia e Linguística Portuguesa, no. 8 (August 2, 2006): 451. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2176-9419.v0i8p451-464.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

BELIN, Olivier. "Pour une poésie de circonstance." Revue internationale Henry Bauchau. L’écriture à l’écoute, no. 5 (January 10, 2013): 87–98. http://dx.doi.org/10.14428/rihb.v0i5.17273.

Full text
Abstract:
Partant du constat que l’écriture poétique coexiste sans cesse chez Henry Bauchau avec des formes génériques romanesque, théâtrale, diariste, etc. qu’elle accompagne ou prolonge, l’étude observe le poème non comme un texte de circonstance, mais comme la circonstance même, obligeant le poète à vivre en fonction de son exigence. Le temps énonciatif se dilate en parcourant le présent, le passé et le futur, jusqu’à les englober dans une osmose. Il s’agit ainsi d’accepter le devenir temporel pour en faire le point de départ d’une recherche toujours recommencée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Jost, François. "Le spectateur qui en savait trop." Articles divers 4, no. 3 (March 4, 2011): 121–33. http://dx.doi.org/10.7202/1001041ar.

Full text
Abstract:
À partir d’un questionnement relatif aux apparentes contradictions entre intériorité et extériorité et aux discordances entre les informations visuelles et les informations sonores, l’article démontre que le décodage d’un dispositif énonciatif constitutif de l’objet ne peut rendre compte de la compréhension spectatorielle, et qu’une interprétation en termes cognitifs du processus de compréhension spectatorielle s’impose pour pallier les défauts d’une narratologie ontologique. La construction de l’auteur par le spectateur devient alors une hypothèse narratologique nécessaire, un auteur qui ne s’identifie pas forcément à une seule personne et relève de phénomènes qui excèdent le texte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Warren, Paul. "La voix off dans Sunset Boulevard." Cinémas 5, no. 3 (February 28, 2011): 65–75. http://dx.doi.org/10.7202/1001147ar.

Full text
Abstract:
La voix off, errant en bordure du film, possède d’autant plus de pouvoir énonciatif qu’elle refuse de s’incarner dans le donné factuel audiovisuel. Le cinéma classique hollywoodien a développé une série de procédures pour limiter ce pouvoir, cette possibilité qu’a la voix off, libérée de l’image d’un corps, de bloquer ou de fractionner le déroulement du récit. L’analyse de Sunset Boulevard (Wilder, 1950) permet de débusquer ces procédures visant essentiellement à intégrer la voix dans le corps de la diégèse, à faire « coulisser » la voix off dans la voix in.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Monte, Michele. "Enonciation et argumentation dans les rapports parlementaires autour du gaz de schiste : impartialité ou influence ?" SHS Web of Conferences 78 (2020): 01029. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207801029.

Full text
Abstract:
L’article étudie le fonctionnement énonciatif et argumentatif de trois rapports parlementaires. Assumant pleinement leur rôle de prescripteurs de l’action législative, les rapporteurs affichent un éthos de conviction mais s’attachent aussi à montrer leur impartialité. Dans leur argumentation sur les risques environnementaux du gaz de schiste, ils débattent de la fiabilité des chiffres et construisent une schématisation distincte d’un rapport à l’autre tant du point de vue du lexique que des autorités invoquées. L’article éclaire ainsi les processus langagiers par lesquels s’articulent dans le genre du rapport l’information et la préconisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Rannaud, Adrien. "Poétique de la rencontre et « entravement » de la parole critique au féminin. La présence et le discours des femmes dans les Confidences d’écrivains canadiens-français (1939) d’Adrienne Choquette1." Analyses 46, no. 1 (February 3, 2016): 191–208. http://dx.doi.org/10.7202/1035092ar.

Full text
Abstract:
À partir des Confidences d’écrivains canadiens-français (1939) d’Adrienne Choquette, je propose d’étudier la place et le discours de femmes dans l’entretien littéraire. En partant de l’avant-propos de Choquette, qui explique les visées de son entreprise, et à travers l’étude de la posture des auteures interrogées, je montre comment l’enquêtrice et les écrivaines négocient mutuellement l’acceptabilité de leur discours au sein d’un contexte énonciatif médiatique et littéraire particulier. A fortiori, je montre que les femmes, dans les Confidences d’écrivains canadiens-français, livrent un autre témoignage de la littérature des années 1930 au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Rabatel, Alain. "Le substrat énonciatif de la connaissance narrative empathique et ses enjeux philosophiques." Signata, no. 6 (December 31, 2015): 423–46. http://dx.doi.org/10.4000/signata.1158.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Filippi-Deswelle, Catherine. "Anyway ou le mode énonciatif du savoir en prendre et en laisser." Anglophonia, no. 13 (26) (January 1, 2009): 121–50. http://dx.doi.org/10.4000/anglophonia.881.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Biardzka, Elżbieta. "L’apport du concept de « dédoublement énonciatif » dans la description des séquences dialogiques." Studia Romanica Posnaniensia 39, no. 3 (January 1, 2012): 5. http://dx.doi.org/10.14746/strop.2012.393.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Farah, Alain. "Un piratage énonciatif signé La Rédaction ? Le cas Valérie par Valérie (2008)." Tangence, no. 105 (May 14, 2015): 109–19. http://dx.doi.org/10.7202/1030449ar.

Full text
Abstract:
L’ouvrage Valérie par Valérie paraît en 2008 aux éditions Al Dante/Questions théoriques. Il porte la signature de La Rédaction, collectif dont la paternité est attribuée à Christophe Hanna. Ce livre contient le témoignage d’une ancienne figure de la téléréalité, phagocyté par la parole, le ton et les préoccupations d’un « nègre ». À travers cette narration indécidable se dévoilent les rouages d’un procédé de piratage de l’écriture, en même temps qu’émerge une mise en question du statut d’auteur, voire de l’acte créateur lui-même. Présentant l’écrivain comme un rédacteur, et l’écriture comme un agencement de fragments glanés au fil de ponctions et de vols, Valérie par Valérie actualise ainsi l’attaque dirigée par Isidore Ducasse contre la fétichisation de la signature auctoriale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Forget, Danielle, and María Dolores Vivero García. "Le brouillage des frontières énonciatives dans la presse écrite." Hors dossier 38, no. 1 (May 20, 2010): 105–10. http://dx.doi.org/10.7202/039707ar.

Full text
Abstract:
Entre le discours rapporté et la représentation des opinions et des émotions dans les articles journalistiques, on peut observer des zones floues. Cet article vise à analyser ces zones frontières à partir d’un corpus d’articles tirés de la presse espagnole et québécoise. Sur le plan conceptuel, nous distinguons entre la construction d’un foyer énonciatif (FE) non assumé directement par le locuteur primaire et la construction de ce que nous appelons un foyer de conscience (FC) non assimilé au locuteur primaire. Nous établissons quatre catégories de phénomènes dans le discours journalistique. Ces catégories sont mises en relation avec les stratégies discursives correspondantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Georges, Hani. "Quand le corps(s') énonce." Cadernos de Estudos Linguísticos 63 (April 20, 2021): e021012. http://dx.doi.org/10.20396/cel.v63i00.8659210.

Full text
Abstract:
Dans Le Journal d'une femme de chambre, Célestine nourrit un projet de démystification de la morale bourgeoise mais en même temps elle nous rapporte ses expériences et ses relations amoureuses. Son corps s'avère donc l'opérateur principal autour duquel le journal se construit car la diariste tend à y enregistrer ses expériences les plus marquantes. A étudier sémiotiquement les empreintes qui ont affecté le corps de la femme de chambre tout au long de son parcours discursif , nous pourrions alors explorer à fond le processus énonciatif qui a donné naissance au journal conçu alors comme l'itinéraire de ces empreintes corporelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Combettes, Bernard. "Du niveau textuel au niveau énonciatif dans la grammaticalisation : le rôle du contexte." Langue française 149, no. 1 (2006): 48. http://dx.doi.org/10.3917/lf.149.0048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Calas, Frédéric. "Le désir du dialogue : examen du dispositif énonciatif des Lettres portugaises de Guilleragues." Littératures classiques N° 71, no. 1 (2010): 175. http://dx.doi.org/10.3917/licla.071.0175.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Monte, Michèle. "Pour une autonomie relative des niveaux sémantique, énonciatif et iconique des textes poétiques." SHS Web of Conferences 1 (2012): 1199–213. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20120100044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography